24

Artimag 19

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Artimag 19
Page 2: Artimag 19

artic

omm

Page 3: Artimag 19

ED

ITO

Arti’mag est édité par : SARL MS BUSINESS 45 av. Léon Blum

Pau Cité Multimédia 64054 Pau Cedex 9 - 05 59 32 81 45Responsable de publication : Manuel Stempfer

Responsable rédaction : Jérémie Del Zotto Rédaction : Caroline Pérot, Eustelle Liesenborghs

Graphisme, Mise en page : ArticommPublicité : 06 84 24 69 87

Crédits photos : Fotolia Tirage : 20 000 exemplaires

Imprimé par Ipadour agréé Imprim Vert Reproduction interdite sans autorisation.

Les publicités sont protégées par les droits d’auteurs. Dépôt légal à parution. Ne pas jeter sur la voie publique.

Pour ou contre-courant ?Il nous reste encore à peine le temps d’une ins-

piration et nous serons déjà en hiver. Une inspira-tion peut-être glaciale pour quelques-uns mais que

nous voulons revigorante, avec une expiration chaleu-reuse avant d’entrer de plein pied dans les préparatifs de

nos traditionnelles fêtes de fin d’année.Même si le contexte économique global reste, il faut bien

le dire, très incertain, les valeurs profondes que nous sou-haitons défendre sont là, et bien là ! A travers l’évolution (contestable) de nos modes de consommation, à travers ce paradoxe entre cette crainte de l’autre qui nous pousse à moins sortir de chez soi et cette volonté de lui ressembler en consommant de manière standardisée, quelle solution avons-nous ? Celle de consommer ce que nous voulons, sans nous en laisser compter par les discours aseptisés, hygiéniques et insipides… celle de revenir au goût de l’authentique, de la tradition et du terroir. Comment ? En prenant tout simple-ment le temps de s’informer, de rencontrer, de partager…

en n’essayant pas uniquement de travailler plus pour ga-gner plus mais en travaillant mieux… pour vivre mieux !

En redonnant sens et valeurs à nos achats, que ce soit avec courage, sacrifice ou volonté, soyez fiers d’être

à contre-courant ! Car le jour où chacun de nous prendra cette responsabilité, qui saura se rappeler du sens qu’avait le courant avant ?

4 Brèves d’ici5 EscapadeMorlanne quoi de plus vivant !

6 ModeEn verre et pour tous

7 Bien-êtreCarole David, experte beauté à fleur de Pau

8-11 Dossier spécialDes plantes pour décorer et dépolluer Rénovez l’esprit tranquilleNuits insolites du plein d’idées à l’évasion

12 Zoom surL’agence Gan Assurances

14 Coin gourmandConservez sans vous mettre en boîte

15-21 Agenda des sortiesDu 1er au 8 novembreDu 9 au 15 novembreDu 16 au 22 novembreDu 23 au 30 novembreAgenda PitchounSorties

22 Détente

Contactez-nous :

05 59 32 81 4506 84 24 69 87

Sommaire

Manuel

145 avenue Jean Mermoz - Billère - 05 59 92 89 04

Poissons(arrivage quotidien)

Fruits de mer

Plats Cuisinés

MAGARTIContactez-nous au05 59 32 81 45

Prochainnuméro

en décembre

Dossier spécialFêtes de fin

d’année

Page 4: Artimag 19

4444

Courant novembre, le site palois des réductions à gogo arti-seco.com, déjà partenaire de plus de 120 enseignes béarnaises,

concrétise une centaine de nouveaux partenariats chez nos voisins landais. Des nouvelles réduc-tions inédites qui permettront aux détenteurs de la nouvelle carte artiseco de bénéficier d’avanta-ges exceptionnels dans les domaines du bien-être, des loisirs, de la mode, des sorties... et de pro-fiter de nombreuses surprises à la fois en Béarn et dans les Landes. Un pas de plus vers l’union entre consommateurs et commerçants dans une démarche de proximité et de fierté régionale ! Plus d’informations sur www.artiseco.com.

Artiseco.com débarque dans les Landes

PAU : MANNEQUIN D’UN JOURCette photo, Sébastien Torre-sin n’a pas fini d’en entendre parler. Le troisième ligne de la Section paloise fait la couver-ture du fameux calendrier des Dieux du stade 2012. Nu, cela va de soit. Une première puisque de-puis le premier calendrier il y a 10 ans, seuls des joueurs du Stade français ont eu le « privilège » de faire la Une. Le jeune homme, âgé de 24 ans, qui se distingue déjà sur la pelouse, trouve une no-toriété soudaine en dehors des terrains. Nul doute que le calendrier trouvera sa place chez les supporters féminines de la Section… et les néophytes aussi !

NOUVELLE LIAISON PAU-MARSEILLEAbandonnée cet été, la ligne aérienne entre Pau et Marseille sera de nouveau en service à partir du 2 novembre grâce à la compagnie privée Twin Jet. Deux allers-retours quotidiens en semaine entre Marseille et Pau sont prévus, avec départs de la cité phocéenne du lundi au vendredi à 18h15 (arrivée 19h35) et du lundi au jeudi à 6h40 (arrivée 8h10), les retours correspondants décol-lant depuis Pau à 20h00 et 8h35 (arrivées 21h20 et 9h55). Bon à savoir : vous cumulerez des Miles sur ces vols, la compagnie Twin Jet partageant son programme de fidélité Air France - KLM.

ORTHEZ : LE CHINOIS AU COLLÈGE

Ce n’est qu’une option facultative, mais ils sont déjà une poignée de curieux à s’essayer à cette langue aux sonorités bien lointaines du français. Depuis le mois dernier, les collégiens et lycéens de l’établissement Moncade à Orthez peuvent s’inscrire à l’atelier chinois. Ecriture, lecture, pro-nonciation… la facilité d’apprentissage de la langue par les élèves ravit Zhen Wei, leur en-seignante. Pour les jeunes, cette option est une aubaine car pas de doute, le chinois est la langue de l’avenir. Pour plus de renseignements, contac-tez le collège Moncade au 05 59 69 00 51.

ORTHEZ : CHASSEURS DE NUAGEAmis photographes, faites tra-vailler votre talent. Les nuages aux formes changeantes, qui ont le don d’éveiller l’imaginai-re, sont l’objet d’un concours organisé par la médiathèque d’Orthez. Envoyez un à trois clichés à [email protected] avant le 24 novembre et gagnez peut-être un lot de livres. Indiquez bien votre prénom, date de naissance et adresse complète, ainsi qu’un titre pour la photo, le lieu, la date et l’heure de la prise de vue. Un jury élira les photographies qui présenteront le plus de qualités esthétiques ou d’originalité. Règlement sur www.mediatheque-orthez.fr. Bonne chance !

Brèves d’ici

Page 5: Artimag 19

L’imprimeriedu lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

85 bd Cami Salié - PAUTél. 05 59 27 27 63 / Fax 05 59 27 27 63

[email protected]

La papeteriedu mardi au samedi 10h-12h30 / 13h30-18h

53 rue Emile Guichenné - PAUTél. 05 59 27 52 98

[email protected]

Création graphiqueMontage PAOReliure / PlastificationFaçonnageRoutage

Affiches, flyers,dépliants, plaquettes, brochures, catalogues, liasses, tête de lettre, enveloppes, billetterie, calendriers, cartes de visite et de correspondance,faire-parts...

www.ipadour.com

ImpressionOffset et

Numérique

5

Ce village médiéval se situe aux confins des Lan-des et du Béarn. Du haut de la tour du château, on domine les coteaux et les Pyrénées. Morlan-

ne fait partie de ces villages où l’histoire se marie par-faitement à un dynamisme culturel, touristique et éco-nomique. Certes l’église Saint-Laurent a perdu avec le temps un peu de son élégance de forteresse, mais elle domine toujours la rue centrale, la Carrère du Château. Juste en face, l’abbaye laïque, dite Maison Belluix renaît aujourd’hui de ses ruines. Depuis cet été, cette ancien-ne demeure de maîtres est ouverte au public.

de jolies trouvailles

Le dynamisme s’empare aussi du château, construit au 14e siècle par le frère naturel de Gaston Fébus et rénové au 20e siècle par le couple Ritter. De nombreux événe-ments prennent place en son sein ; jeu de piste pour les enfants, concert et Cin’Étoiles l’été… Le château est en attente de travaux, pour dévoiler tous ses charmes. En attendant, l’exposition de meubles béarnais, la pro-menade dans le parc ou les expositions de peintures dans la grange du Château attendent les badauds.

Morlanne est un village vivant : un potier officie dans la rue principale et propose des cours au grand public. Une boutique de jeunes créatrices de bijoux, sacs et autres confitures est née depuis un an. Un marché rural se tient tous les jeudis soirs. Et pour ceux que la bonne chair intéresse, le restaurant Cap e Tot les contentera sans aucun doute. Morlanne revendique donc son his-toire mais également sa vitalité et sa générosité envers le public curieux.

Morlanne, quoi de plus vivantescapade

Page 6: Artimag 19

66

MOdeEn verre et pour tous !

Il est bien loin le temps où les porteurs de lunettes se faisaient appeler « binoclards » ou « intellos » par ceux qui n’en avaient pas.

Aujourd’hui, les lunettes sont devenues un vé-ritable accessoire de mode : elles habillent un visage, accentuent un regard, embellissent une personnalité. Artimag est allé pêcher les derniè-res astuces tendances des opticiens palois Atol.

Une seconde peau…

Dans cet immense marché poli, c’est à nous, consommateurs, de choisir avec soin la ou les paires qui mettront en valeur notre personna-lité. La dernière venue d’Atol invite à l’épuré. Rien d’anormal puisque la collection se nomme : Nu d’Atol… pour des lunettes conçues comme une véritable seconde peau, ultra-légères, sans vis ni soudures mais surtout, et c’est assez rare, fabri-quées en France. Certaines marques nous of-frent même la possibilité de moduler selon nos humeurs grâce à des parures interchangeables. C’est d’ailleurs un des axes que développent les opticiens Atol au quotidien en s’appuyant sur la mannequin Adriana Karembeu. Mais ils ne se contentent pas de la notoriété de cette figure de la mode : l’enseigne nationale est également précurseur dans son domaine puis-qu’elle est la seule en France à être certifié ISO 9001. Une certification qui vient valider un enga-gement constant dans la démarche de qualité

tant dans le conseil que les normes d’hygiène ou les produits proposés.

pour un visage harmonieux

La monture doit suivre la ligne de vos sourcils. Les bords inférieurs ne doivent pas toucher vos pommettes. La monture doit respec-ter la largeur de votre nez. La monture ne doit pas serrer vos tempes et être bien ajustée der-rière vos oreilles. Choisissez une couleur qui met en valeur votre teint et vos envies.

atol entreprise citoyenne

L’enseigne a conclu une série de partenariats avec différentes associations humanitaires et a lancé depuis 3 ans une vaste opération de ré-cupération de lunettes. Depuis 2007, ce sont près de 150 000 paires de lunettes qui ont ainsi pu être récupérées, vérifiées, nettoyées, réglées, mesurées et reconditionnées avant d’être redis-tribuées aux populations défavorisées. Une initia-tive saluée pour sa générosité et son sérieux pour ceux qui en ont le plus besoin !

Atol : PAu, LescAr , MAzères-Lezons05 59 81 61 48

- 65 *de réduction

pour l’achat d’un équipement complet

Réduction de 35€ pour tout achat d’un équipement complet (1 monture + 2 verres correcteurs simples - unifocaux). Sur présentation de ce coupon ou de votre carte d’adhérent. Egalement bénéficiez de votre deuxième paire à 1€. Offre non cumulable, hors promotions en cours, soumise à condition à voir en magasin (8 av. André Ampère 64230 Lescar, 05 59 81 61 48 / 17 rue Serviez 64000 Pau, 05 59 27 67 34 / CC Leclerc av. Général De Gaulle 64110 Mazère Lezons, 05 59 06 57 49)

-35 *de réduction

pour l’achat d’un équipement complet

Réduction de 65€ pour tout achat d’un équipement complet (1 monture + 2 verres correcteurs progressifs). Sur présentation de ce coupon ou de votre carte d’adhérent. Egalement bénéficiez de votre deuxième paire à 1€. Offre non cumulable, hors promotions en cours, soumise à condition à voir en magasin (8 av. André Ampère 64230 Lescar, 05 59 81 61 48 / 17 rue Serviez 64000 Pau, 05 59 27 67 34 / CC Leclerc av. Général De Gaulle 64110 Mazère Lezons, 05 59 06 57 49)

8 av. André Ampère LEsCAr

05 59 81 61 48

17, rue Serviez PAU

05 59 27 67 34

CC Leclerc av. G. de Gaulle MAZErEs-LEZons

05 59 06 57 49

Page 7: Artimag 19

2 questions à Carole David, responsable de l’Académie à Pau, formatrice et distributrice exclusive de Nouveau Contour Intel-ligent pour la France.comment êtes-vous arrivée à Nouveau contour ?Suite à de multiples recherches, j’ai découvert l’appareil Nouveau Contour Intelligent que j’ai trouvé très novateur et surtout, per-formant, ce qui m’a de suite convaincue. La perfection, la subtilité, la précision, les exigences et la fiabilité sont des atouts et des qualités primordiales pour pratiquer la dermopigmentation. Après une formation auprès de plusieurs spécialistes dans le monde entier et notamment en Hollande, j’ai été sélectionnée pour mon savoir et mon expérience pour représenter et distribuer en exclusivité Nouveau Contour sur la France entière !

pourquoi cet appareil est-il différent ?L’appareil Nouveau Contour intelligent est certifié ISO 9001 et répond aux nor-mes médicales EN 13485. Il est muni et contrôlé par un microprocesseur In-tel lui permettant une sélection de réglages p r é p r o -grammés pour différents traitements tels que sourcils, eye-liner, contour des lèvres et les traitements médicaux. La structure, la tolérance et la sensibilité de la peau diffèrent selon les régions. Grâce aux programmations, l’appareil réagit différemment et le logiciel ajuste la fréquence et la vitesse en fonction. Les techno-logies évoluent et il est important d’évoluer avec elles, même si l’expérience et les connaissances de la technicienne en dermo-pigmentation sont prépondérantes dans la prestation finale !

7

Côté pile, l’institut de beauté Carole David, toujours à la pointe des technologies nou-velles pour vous rendre plus belle et per-

mettre à votre peau de retrouver son éclat, crée le soin adapté à chacune d’entre vous. Grâce à un travail basé sur l’harmonie de votre personna-lité et votre féminité, Carole David et son équipe vous propose de découvrir le domaine de la santé-beauté dans lequel chaque produit est un condensé de soin et de plaisir. Issus de nombreu-ses recherches en biologie cellulaire, les soins de beauté sont composés de plantes, de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de protéines et d’huiles nobles dont les principes, 100% natu-rels, vous garantissent un résultat optimal sans risque d’allergie. Côté face, l’académie propose une large palette de formations professionnelles dans le domaine esthétique et médical. Carole David y enseigne notamment la dermopigmentation au personnel du milieu médical, aux esthéticiennes mais aussi à toutes les personnes souhaitant se réorienter professionnellement. La dermopigmentation, appelée aussi maquillage permanent ou semi-permanent, devient un désir de femme de plus en plus fréquent. Titulaire de nombreux diplô-mes dans le domaine, Carole David possède un niveau professionnel élevé et s’appuie sur un ap-pareil nouveau en France jouant un rôle essen-tiel : le Nouveau Contour Intelligent.

Carole David, experte beauté à fleur de Pau

NOUVEAU CONTOUR INTELLIGENT, EN ExCLUSIVITé NATIONALE à PAU

L’Institut de beauté et son Académie de formationplace albert 1er – pau - 05 59 27 77 03 - www.carole-david.frOuvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

BieN-être

Page 8: Artimag 19

8

Dos

sier s

péci

al : H

abita

tDes plantes pour décorer… et dépolluer

8

Une plante verte dans un salon, ça décore et ça donne de la vie. Mais pas seulement. Une plante verte, ça purifie l’air, aussi. Et quand elle est dépolluante, c’est encore mieux. L’air intérieur de nos maisons est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur.

Difficile à croire, et pourtant ! Les produits d’entretiens, les peintures ou encore les impri-mantes, en émettant de gaz toxiques et volatiles, sont sources de pollution dangereuse pour la santé, à l’origine de toux, migraines et irritations. Les plantes dépolluantes sont une solution pour contrer monoxyde de carbone et autre benzène, ennemis de notre bien-être. Tout en apportant une touche déco bien agréable !

comment ça marche ?

Les plantes dépolluantes se nourrissent tout simplement de cette pollution pré-sente dans l’air de notre maison, ou les stockent dans leurs tissus. D’un autre côté, elles émettent de la vapeur d’eau qui aug-mente le taux d’humidité de l’air et le rend plus sain. Selon la variété de plantes que vous choisirez pour décorer et purifier votre intérieur, les effets seront différents. Artimag a sélectionné pour vous quelques plantes dépolluantes efficaces et particulièrement décoratives. Une plante, deux bons points !

L’azalée, la touche colorée

Cette plante aux jolies fleurs roses, habituée

des lieux humides, égaiera parfaitement une salle de bain. L’azalée à la capacité de piéger les particules d’ammoniaque présentes dans les nettoyants ménagers, particulièrement ceux utilisés pour les salles d’eaux. Autre avantage de cette plante, elle capte la fumée. À noter pour les accros de la cigarette…

du pep’s avec le chrysanthème

Les couleurs pétillantes de ces fleurs intro-duisent une fraîcheur revigorante dans une maison. Vase en métal ou en verre, ou pourquoi pas en bois, tous les contenants s’accordent avec le chrysanthème. Associé avec de gran-des tiges comme le glaïeul, il saura apporter la touche déco à votre intérieur. Le chrysan-

Page 9: Artimag 19

thème est un for-midable dépolluant de trichloréthy-lène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Placez-le dans les pièces fraî-chement repeintes ou près de vous lorsque vous vous adonnez à vos loisirs créatifs préférés.

Le kentia, palme de la déco

Vous aimez les plantes exoti-ques qui vous dépaysent ? Pensez aux pal-miers, et plus particulièrement au kentia. Originaire d’océanie, cette plante peu exigeante capture le formaldé-hyde, un conservateur très présent dans de nombreux produits comme le bois, certains textiles ou encore

dans les moquettes. Idéal dans un grand sé jour, il habille le coin d’une

pièce avec ses grandes feuilles vertes élancées.

inspiration : balade en forêt

Vous ne savez pas toujours comment décorer votre table lors d’un dîner. Vous avez en-

vie de changement ? Osez les fougères de boston, l’une des meilleures plantes dépolluantes.

En chemin de table, elles feront sen-sation, agrémentées de fleurs blanches.

Idem pour le lierre. Côté pollution, les fou-gères tendent à augmenter l’humidité dans l’air et évitent ainsi les difficultés respiratoires.

Autres bon point à noter : la fougère per-met de lutter contre l’électricité statique.

L’art à géométrie variableAprès 8 ans en tant que géomètre, David Ferreira décide de libérer cette âme d’enfant qui ne l’a jamais quitté. Difficile de reprendre les coloriages, alors il se saisit du pinceau ! Pour le plus grand plaisir de nos yeux, il projette ses idées colorées sur des toiles et élève les mathématiques au rang d’art graphi-que. Des volumes, du relief, de la couleur vive et des formes, chacun y retrouvera des souvenirs, de l’harmonie, la nostalgie des bancs en bois et l’émotion de contempler des œuvres qui nous transportent dans le temps. Après avoir investi deux lieux permanents d’exposition sur Pau (Les magasins Laclau-Cinna et la galerie Art Store), il s’exporte dans toute l’Aquitaine et jusqu’à Paris. Pourquoi serions-nous les seuls chanceux à profiter de son audacieux coup de pinceau ?

Prochaine exposition locale au Restaurant Le Sud, du 1er novembre au 28 févrierPlus d’informations sur le site : http://davidferreira-art.com/

Page 10: Artimag 19

10

Rénovez l’esprit tranquille

Quelle mouche vous a piqué le jour où vous avez pensé à rénover votre appar-tement ? Vous vous demandez peut-

être toujours dans quelle galère vous allez vous embarquer en souhaitant changer ceci de place, casser cela pour en avoir un peu plus… rassurez-vous, avant que vos rêves d’aménage-ment ne s’envolent en fumée, Artimag vous présente le lien indispensable entre une bonne rénovation et un esprit tranquille. Rencontre avec le gérant de Sélec’Travaux.

est-il nécessaire de s’y connaître lorsque l’on sollicite plusieurs corps de métier ?

C’est même primordial. Dans un premier temps pour comprendre le contenu d’un devis et ne pas faire un mauvais choix. Ensuite, la planifi-cation et la gestion d’un chantier se fait dans un ordre bien précis, avec souvent plusieurs corps de métier en même temps. Enfin, pour expertiser le résultat et savoir si la réalisation est conforme au cahier des charges et aux devis que le client a signé.

pourquoi ne pas m’économiser un intermédiaire en gérant le chantier moi-même ?

La société Sélec’Travaux n’est pas un intermé-

diaire, elle est avant tout un partenaire. Tant pour le particulier ou l’entreprise qui fait appel à ses services que pour les artisans qui effec-tuent les travaux. D’ailleurs, ce sont uniquement ces derniers qui nous rémunèrent. Cela signifie que ça ne coûte rien pour le client qui bénéficie du service d’un interlocuteur unique qualifié.

Quel type de rénovation réalisez-vous ?

Nous intervenons sur tous types de travaux : nous réalisons des maisons neuves, de grosses rénovations de maisons et d’appartements, mais nous intervenons aussi pour remplacer une chaudière, refaire de l’isolation ou réhabili-ter une salle de bain. Nous travaillons avec des artisans dans tous les domaines de l’habitat.

Les artisans que vous sélectionnez ont-ils de l’expérience ?

Oui, bien sûr et nous travaillons toujours avec les mêmes entreprises. C’est cet esprit d’équipe qui nous permet de garantir un travail bien réa-lisé, des prix maîtrisés et le respect des délais. C’est aussi l’assurance pour le client d’avoir sur son chantier des équipes qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Pour réaliser vos travaux de rénovation ou de construction, contactez Nicolas Prévost au 06 65 71 64 64 .

Page 11: Artimag 19

11

L’habitat, c’est bien aussi quand c’est… chez les autres. Non seulement cela nous donne des idées pour décorer, aménager,

transformer, créer… mais histoire de joindre l’utile à l’agréable, cela nous permet aussi de nous échapper de notre quotidien, le temps d’une nuit dans les arbres ou dans le confort d’une yourte. Dans les Pyrénées, les héberge-ments insolites, pourtant situés à quelques kilomètres seulement du Béarn, vous emmèneront très loin. Dépayse-ment, mais aussi fusion avec la nature et petit goût d’aven-ture sont autant d’effets re-cherchés par le vacancier en manque d’authenti-cité. Des hôteliers d’un nouveau genre ont choisi de surfer sur cette mode de locations originales. Artimag vous donne quel-ques adresses et des idées pour un court ou long séjour pas comme les autres dans les Pyrénées…Les trois cabanes perchées dans les arbres de Frédéric et Sue Lagordia sont un peu les pion-nières de l’hébergement insolite en France. Épousant les formes des chênes au sommet desquels elles sont installées, ces cabanes en bois sont celles dont on rêvait enfant. Un lieu magique entre ciel et terre, pour un dépayse-ment total. Ce dépaysement, vous le trouverez aussi face au cirque de Gavarnie, à 1300 mè-

tres d’altitude, que vous connaissez pourtant bien. Vous vous croirez en effet en plein cam-pement indien lorsque vous vous endormirez quasiment à la belle étoile, sous votre tipi. Et par tipi, il faut entendre un accueil possible de 4 à 6 personnes. Si l’Amérique du Sud ne vous tente pas plus que ça, la Mongolie saura vous plaire. Calme et sérénité seraient les effets mi-

raculeux ressentis après une nuit en yourte. L’habitat traditionnel du peuple mongol

s’est invité sur les coteaux des Baron-nies, dans les Hautes-Pyrénées,

propices aux escapades ro-mantiques comme aux sé-jours en famille ou entre amis. Et si l’aventure vous attire, poussez un peu la route direction Tersac en Haute-Garonne, vous ne serez pas déçu. Une tente, suspendue à deux mètres de hauteur dans la forêt,

accessible par une échelle de corde, vous accueille pour une nuit insolite et impressionnante. Si le vent se lève, les tentes se balancent alors doucement pour bercer vos rêves.

Cabanes perchées : www.legordia.fr ; 05 59 89 87 83.Tipis indiens : www.tipis-indiens.com ; 06 15 41 33 29.Campement des 5 yourtes : www.yourtes-chambres.com ; 05 62 95 36 08.Tentes suspendues : www.lesrobinsonades.com ; 05 61 87 48 23.

Nuits insolites : du plein d’idées à l’évasion

Nuits insolites : du plein d’idées à l’évasion

Page 12: Artimag 19
Page 13: Artimag 19

1�

La fin de l’année 2011 approche : suite aux dernières réformes dans le domaine de la santé, c’est l’heure

de faire un point indispensable sur votre complémentaire! En effet, la part des dé-penses santé dans votre budget risque d’augmenter significativement dans les années à venir. Afin de ne pas s’amputer d’économies à votre portée, Artimag a rencontré Eddie Bodin, agent général pour l’assurance Gan à Pau.

Une protection vraiment personnalisée

Si le bon choix en matière de complé-mentaire santé est une évidence, le faire concrètement paraît plus difficile. On se heurte souvent à des barèmes et des schémas auxquels notre situation personnelle ne correspond pas. Un pro-blème récurrent que combat le contrat Gan Evolution Santé : « Nous offrons plus qu’une modularité dans notre protection puisque c’est le client qui choisit chaque type de dépense et le niveau adapté à sa situation, précise Eddie Bodin. Que ce soit dans les soins courants, au cours des hos-pitalisations ou lors de soins dentaires ou optiques, nos garanties restent évolutives et surtout, nos remboursements sont adaptés à vos dépenses réelles ». Vous avez donc toutes les clés en main pour maîtriser vos dépenses tout en bénéfi-ciant de services spécifiquement étudiés pour vous faciliter la vie : pas de ques-tionnaire médical à remplir, des garan-ties complètes en cas de pépin, comme la possibilité de faire garder vos enfants, la livraison de médicaments ou la venue d’une aide-ménagère à domicile.

Œil pour œil, dent pour dent

Gan Evolution Santé a également renforcé ses garanties dans les domaines optique et dentaire. « Grâce à nos partenariats avec des chirurgiens dentistes et des opticiens, nous vous assurons de meilleures prises en charge, des verres progressifs aux pro-thèses dentaires en passant par les len-tilles de contact ou la pose d’implant den-taire. Il y a une transparence totale dans les traitements comme les prix, sur la base de tarifs négociés avec nos partenaires », explique Eddie Bodin. Pas de mauvaise surprise, donc, et même une avancée dans des domaines généralement délais-sés comme l’ostéopathie, la chiropractie, le sevrage tabagique, les contraceptifs prescrits ou les vaccins. « Nous avons éga-lement mis en place certains outils pour évoluer vers une meilleure maîtrise du budget en remboursant plus rapidement, en faisant bénéficier du tiers-payant sans argent à avancer, en permettant aux tra-vailleurs non salariés de gagner du temps et de faire des économies. Pour répondre à toutes ces questions, Mélanie et Marie-Christine se tiennent à votre disposition dans notre agence pour une étude per-sonnalisée. » Pour toute nouvelle sous-cription d’un contrat Gan Evolution Santé jusqu’au 31 décembre 2011, l’agence of-fre d’ailleurs 2 mois de contrat et un dé-tecteur de fumée que la loi NF 2010-238 du 9 mars 2010 vise à rendre obligatoire dans tous les lieux d’habitation.

GAn AssurAnces - eddie Bodin43 avenue de la résistance - Pau05 59 40 28 00 - 05 59 62 96 06 [email protected] www.orias.fr – n°09.049919

Rencontre avec votre assureur Eddie Bodin (GAN ASSURANCES à Pau).

pOrtraitd’ agence

Page 14: Artimag 19

14

Conservez sans vous mettre en boîte

CHOIXCONSEILPRIX

• P A U • L O N S • O L O R O N •

FARINE BLANCHE BIO du Poitou-Charentes ”Minoteries Bellot“

L’Epicerie Verte a sélectionnépour vous des produits Bio à mini prix.

Retrouvez les étiquettes 1er prixet profitez du BIO au prix le plus bas

1,29€lekilo

cOiN gOUrMaNd

Une herbe toujours plus verte

Les herbes fraîches aromatiques se conservent généralement une journée ou deux. Voici une technique simple et originale pour en profiter au moins pendant une semaine ! Il vous suffit d’étaler une petite serviette de bain sur votre plan de travail. Lavez et égouttez vos herbes avant de les déposer sur la serviette en étalant bien les brins. Pliez la serviette à la manière d’un gâteau «roulé» et entreposez la dans le réfrigérateur. Le tissu va absorber le trop-plein d’humidité.Qui n’a pas déjà ragé en récupérant son sachet de salade baignant dans un jus noir et dégoûtant ? Pour éviter ce désagrément, coupez de larges bandes de sopalin et répartissez-les dans vos sachets de salade, fraîche ou déjà emballée. Assurez-vous qu’il y a le moins d’air possible. Le sopalin absorbe l’humidité qui se trouve dans le sachet et évite une macération désagréable dans l’eau ! La salade reste bien verte et croquante, même dans votre frigo !

Boire plus loin que son nez

Vous avez de bonnes bouteilles de vin mais pas de cave pour les conserver ? Pas de problème, suivez le guide : commencez d’abord par protéger vos bouteilles avec quelques feuilles de papier journal. Allongez-les. Une bouteille debout se conserve moins longtemps que lorsqu’elle est couchée ! Mettez-les autant que possible dans un endroit sombre et à l’abri de la chaleur. Dernier conseil avant de servir, n’oubliez

pas de laisser votre vin décanter dans une carafe spécialement prévue à cet effet. Il n’en sera que meilleur. Marre des bulles qui se font la malle ? Voici un petit secret simplissime qui vous aidera à garder votre côté pétillant ! Pour éviter de se retrouver avec une eau plate imbuvable ou un soda plus que fade, il faut bien fermer le bouchon et ranger votre bouteille à l’envers dans le réfrigérateur ! En plaçant votre bouteille dans ce sens, le gaz va être bloqué au fond. Les bulles vont ainsi s’échapper moins lentement et vous allez pouvoir optimiser au maximum la présence de vos bulles !

Les petits trucs sans âge

- Pour conserver ses pommes longtemps, il suffit de les placer à l’envers dans la corbeille de fruits.- Gardez le goût de vos différents fromages en plaçant un sucre dans la cloche à fromage.- Pour éviter que des germes n’apparaissent sur les patates, il faut placer deux pommes parmi elles.- Avant de réchauffer vos pâtes à la casserole ou au micro-ondes, ajoutez-y un peu de lait et mélangez. Résultat fondant garanti !

Prochainement, découvrez comment conserver pains et gâteaux, et aliments dans votre frigo !

Page 15: Artimag 19

Sortiesde vos

en BéarnDu 1er au 8

Du � au 15

Du 16 au 22

Du 2� au �0

Pitchouns

Sorties

p16

p17

p18

p1�

p20

p21

En novembre

Nouv

eautéséditions

Un a

bécé

daire

rev

isité

Les carnets de bord d’une petite fille qui raconte ses voyages scolaires : drôles, réalistes et captivants !

www.lesptitsberets.fr

L’atelier des P’tits Bérets ouvre ses portes au public le jeudi 17 novembre dès

18 h 30 (1er étage - Maison Belluix à Morlanne).

En vente chez votre libraire ou au salon du livre de Pau les 25,26 et 27 novembre 2011

Page 16: Artimag 19

16

du 1er au 8 nov

Musique

Spectacle

Littérature / Conférences

Animation / Exposition

Cinéma

Arnaud TsamerePAU - Jeudi 3, vendre-di 4 et samedi 5 no-

vembre à 20h30. Aperçu chez Ruquier où il a fait l’unanimité, l’humoriste monte sur scène avec « Chose promise », un one-man show hilarant. Théâtre Monte-Charge, 12 à 23 €. Réserv: 05 59 27 74 91.

Les Mousquetaires au couvent PAU - Vendredi 4 et

samedi 5 novembre à 20h, di-manche 6 novembre à 15h. Cette oeuvre légère et enjouée vous entraînera sous le règne de Louis XIII dans des intrigues romanesques et politiques. Théâtre Saint-Louis, 10 à 22 €. Réservations : 05 59 27 27 08.

Recycling PartyBILLÈrE - Vendredi 4 novembre à 20h45.

Dans le cadre de la semaine de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Ampli accueille Che Sudaka et Gaston le Fervent en concert. L’Ampli. Réservations : 05 59 32 93 49.

Roberto Negro TrioArTIGUELoUVE - Vendredi 4 novembre à

21h. Un trio de jazzmen français qui cultive sa différence en mê-lant les genres, pour séduire les connaisseurs comme les plus novices, lors d’un show incroya-ble de fraîcheur et d’humour. Maison pour tous, 8 €, gratuit – de 16 ans. Rens. : 05 59 82 70 30.

Ces fromages qu’on assassine LEsCAr - Vendredi 4

novembre à 19h. Ce documen-taire met en lumière les défen-seurs du goût contre les firmes multinationales. Il sera suivi d’une rencontre avec un produc-teur local et d’une dégustation. Médiathèque, gratuit. Rens. : 05 59 72 25 21.

Le Président, sa femme et moiPAU - Vendredi 4 no-

vembre à 20h30. Fous rires et embrouilles à l’Elysée ! Antoine Girard a été choisi comme le Français ayant le morphotype le plus proche du Président… Zénith, 43 €. Points de vente habituels.

Les Gaulois + Agressive AgricultorBILLÈrE - Samedi 5

novembre à 20h45. Aggressive Agricultor est un groupe de punk rock formé à Hasparren dans le Pays basque. Sous le patronyme « hexagonal » de Les Gaulois se cache une reformation des my-thiques Destropouillaves. L’Ampli, tarifs n.c. Réservations : 05 59 32 93 49.

Cuisiner les racines sauvagesVIC-BILH - Samedi 5

novembre de 13h à 19h30. Bar-dane, chicorée, pissenlit… dans cet atelier nous allons découvrir, reconnaître, ramasser et cuisi-ner. Ferme de Saby, 3 à 5 €. Inscription CPIE : 05 59 21 00 29.

Gaston Fébus et la souveraineté béarnaise

PAU - Samedi 5 novembre à 15h. Dominique Bidot-Germa, Maître de conférences en His-toire Médiévale à l’UPPA, tiendra une conférence sur la vie sociale et politique au Moyen Age dans le royaume de France et en Béarn. Château de Pau, gratuit. 05 59 82 38 02.

Préparer son po-tager en automnePLAInE DE nAY - Sa-

medi 5 novembre de 13h30 à 17h. Comment démarrer son potager lorsque le terrain est tassé ? comment réhabiliter un terrain vague pour le cultiver ? L’hiver approche, il faut préparer la terre de son jardin. 3 à 5 €. Inscription CPIE : 05 59 21 00 29.

Les années boumPAU - Dimanche 6 no-vembre à 17h. Deux

heures de show pour revivre tous les grands succès et les tu-bes des années 60 à nos jours, dans une mise en scène origi-nale et particulièrement dyna-mique. Zénith, 25 à 35 €.

Encor PAU - Lundi 7 et mardi 8 novembre à 20h30. Cinq

danseurs dansent encore mal-gré le chaos. En tenue de soirée sur de la techno, puis sur des rythmes chaloupés. Théâtre Sara-gosse, 8 à 22 €. Réservations : 05 59 84 11 93.

ORTHEZ La Main Gauche

Vendredi 4 novembre à 20h30. Leurs chansons ra-content des histoires, des coups de gueule, oscillent entre humour et sensibi-lité, s’harmonisent aussi bien dans un piano voix que dans un ensemble musical. Théâtre Francis-Planté, 5 à 11 €. Réserv : 05 59 69 76 83.

Page 17: Artimag 19

7e SALON STUDyRAMA DES ETUDES SUPéRIEURES DE PAU

Le monde de l’enseignement supérieur ouvrira bientôt ses portes aux futurs bache-liers du Sud-Aquitaine (Landes et Pyrénées-Atlantiques) et du Grand Adour (Hautes-Py-

rénées). Ils rejoindront les quelque 25 000 étudiants de ces trois départements. Leur préoccupation majeure à tous : l’orientation.

Evènement incontournable dédié à l’orientation des futurs bacheliers et étudiants du Sud-Aquitaine et du Grand Adour, Studyrama organise - pour la première fois en partenariat avec l’académie de Bordeaux et l’ONISEP Aquitaine - la septième édition du Salon des Etudes Supérieures de Pau.Le Salon des Etudes Supérieures de Pau accueillera cette année 150 établissements (représentant plus de 200 formations post-bac). Seront au rendez-vous : Université, BTS, IUT, lycées, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA (Centre de Formation d’Apprentis)...

17

Les chevaliers du fielPAU - Mercredi 9 no-

vembre à 20h30. Madame Lambert est folle de joie ! Elle vient de gagner un voyage. Le jour du départ, l’effervescence est à son comble… Zénith, 39 €.

Térez Montcalm IBos (65) - Mercredi 9 novembre à 20h30. La

jeune Québecoise reprend Jimi Hendrix comme Serge Gains-bourg, en passant par Cole Por-ter et Eurythmics, façon jazzy. Une vraie découverte ! Le Parvis, 10 à 27 €. www.parvis.net ou 05 62 90 06 03.

Charles AznavourPAU - Vendredi 11 no-vembre à 20h30. Char-

les Aznavour interprétera ses plus grandes chansons, accom-pagné d’un orchestre minima-

liste pour laisser la part belle à sa voix de crooner. Zénith, 60 à 100€.

Coupe d’Europe d’escalade jeunesPAU - Samedi 12

et dimanche 11 novembre. Les jeunes sportifs s’affronte-ront pour cette compétition européenne. Tout au long du week-end, des animations autour de l’escalade auront lieu. Halle des Sports, Université, gratuit. 05 59 27 23 11.

Vertical RoadIBos (65) - Samedi 12 novembre à 20h30.

Le chorégraphe imagine l’histoi-re d’un prophète qui découvre que les hommes sont devenus des guerriers primitifs. Il va alors essayer de les entraîner vers plus de grâce. Le Parvis, 12 à 26 €. Réserva-tions : www.parvis.net ou 05 62 90 06 03.

Musique de chambrePAU - Dimanche 13 no-

vembre à 14h30. Rendez-vous à 14h30 pour le Café concert animé par Frédéric Morando suivi du concert à 15h30. L’OPPB interprétera Schubert. Théâtre Saint-Louis, 7 à 21 €. Réservations : www.ticketpass.fr ou Hôtel de ville.

Histoire du jazzsErrEs-CAsTET -

Mardi 15 novembre à 20h30. Cette conférence est une expo-sition didactique autour d’un peu plus d’un siècle d’histoire du Jazz. Eric Braccini traite des différents styles et de l’improvisation. Théâtre Alexis-Peyret, gratuit. Rens. : 05 59 33 11 66.

du � au 15 nov

Musique

Spectacle

Littérature / Conférences

Animation / Exposition

Cinéma

ETSAUTChemin de la Mâture

Samedi 12 novembre de 10h à 16h. Avec Michel Corno, accom-pagnateur en montagne, décou-

vrez le chemin de la Mâture et le Fort du Portalet. Quand histoire, patrimoine et nature se croisent… Lieu communiqué à l’inscription, 3 à 5 €. 05 59 21 00 29.

Page 18: Artimag 19

18

du 16 au 22 nov

Musique

Spectacle

Littérature / Conférences

Animation / Exposition

Cinéma

MOURENxFestival 64/15Samedi 19 novembre à 20h. Stupeflip est de retour sur scène avec son dernier album The hipnopflip inveasion. Ge-neral Elektriks et Mademoisel-le K seront également présents pour ce festival qui s’annonce haut en couleurs. Salle Louis-Blazy, 15 €. Réservations : 05 59 32 93 49.

Just to dancePAU - Mercredi 16 no-vembre à 20h30. Ce

paysage né des flux croisés de personnalités hautes en cou-leurs créé un assemblage sen-sible de singularités, organisé comme une cosmogonie aux centres mouvants. Zénith, 10 à 26 €. Réservations : 05 59 84 11 93.

Fredrika Stahl + Buridane PAU - Mercredi 16

novembre à 21h. Les compo-sitions jazzy de Fredrika Stahl sont teintées de bossa, de blues, et même de pop. L’écriture rock de Buridane souligne des textes sensibles. Théâtre Saint-Louis, 18 €. Réservations : 05 59 82 93 97.

Le Lac des CygnesPAU - Jeudi 17 no-

vembre à 20h30. Ce ballet par-mi les plus célèbres de la danse classique sera donné par les 60 danseurs d’une troupe du Saint-Petersbourg Ballet Théâtre.Zénith, 39 à 59 €.

C’est où chez nousPAU - Vendredi 18 no-vembre. Une histoire

qui aborde le problème des centres de rétention à travers les yeux d’un enfant, Moussa, dont la vie a basculé en sept jours et qui découvre un univers où les droits les plus élémentaires sont bafoués.Tam Tam Théâtre. 05 59 30 26 42.

Mundo Nuevo L A C o M M A n D E - Vendredi 18 no-

vembre à 21h. Le groupe Mundo Nuevo promène le spectateur dans un voyage mu-sical initiatique en Argentine. La Commanderie, 5 à 8 €. Réservations : 05 59 82 70 30.

Los PagalhosPAU - Jeudi 17, vendre-di 18 et samedi 19 no-

vembre à 20h30. Délectez-vous avec les vibrations magiques de leurs polyphonies, l’humour très british de leurs sketches très gascons, leurs mémorables fras-ques carnavalesques ou encore quelques-uns de leurs reten-tissants canulars passés. Théâtre Monte-Charge, 12 à 23 €. 05 59 27 74 91.

Les Espoirs de CoronthiePAU - Jeudi 17 novem-

bre à 21h. Ce groupe phéno-mène en Guinée issu de quar-tiers populaires redonne un vent de modernité à la musique guinéenne, en utilisant pourtant des instruments traditionnels. La Centrifugeuse, Maison de l’Etudiant, 6 à 12 €. Rens. : 05 59 40 72 93.

Sorrum BorrumPAU - Vendredi 18 no-vembre à 21h. Le quin-

tet explore la voix au travers des chants traditionnels et de la création musicale. Hôtel de ville, 6 à 10 €. Réservations : 05 59 40 32 32.

Préparation desoupes sauvagesJUrAnÇon - Sa-

medi 19 novembre de 13h à 19h30. Découvrez de nouvel-les recettes, des soupes origi-nales, sauvages et de saison. Clos Lapeyre, 3 à 5 €. Inscription CPIE : 05 59 21 00 29.

PanoraJazzLEsCAr - Samedi 19 novembre à 10h30.

Une histoire du jazz en quel-ques notes conçue par l’asso-ciation Drôle d’idée. Chaque grande période, des années 30 à nos jours, sera illustrée par un standard du jazz. Médiathèque, gratuit. Rens. : 05 59 72 25 21.

Cirque de Moscou sur glacePAU - Samedi 19 no-

vembre à 20h30. Numéros de cirque traditionnels mais aussi numéros aériens, des acrobaties, des reprises de clowns… le tout sur glace ! Zénith, 17 à 37 €. Réservations points de vente habituels.

Lamine Lezghads E r r E s - C A s T E T - Dimanche 20 no-

vembre à 17h. Autodérision et fous rires assurés, à travers une écriture fine et sans vulgarité.Lamine Lezghad torpille le spec-tateur de situations décalées et d’anecdotes drôlissimes. Théâtre Alexis-Peyret, 6,70 à 16,70 €. Réservations : 05 59 33 11 66.

Page 19: Artimag 19

1�

LangPAU - Jeudi 24 novem-bre à 20h30. Percep-

tible dès le début de la pièce dans la prouesse musculaire des corps, dans l’inquiétante créa-tion sonore que baigne une lu-mière clair-obscur, la tension va crescendo. Théâtre Saragosse, 8 à 13 €. Réservations : 05 59 84 11 93.

Pau fête le livre PAU - Vendredi 25, sa-medi 26 et dimanche

27 novembre. Soyez présent pour ce rendez-vous littéraire incontournable, où vous atten-dent éditeurs, libraires, auteurs et illustrateurs. Palais Beaumont, gra-tuit. Rens. : 05 59 27 27 08.

Fabrice MaussPAU - Vendredi 25 no-vembre à 21h. Certains

tente de capturer Fabrice pour le ranger trop hâtivement dans les bacs du rock français. On lui découvre aussi des chansons aux sonorités plus acoustiques. Théâtre Saint-Louis, 18 €. Réservations : 05 59 82 93 97.

yannick NoahPAU - Vendredi 25 no-vembre à 20h. L’an-

cien joueur de tennis reconverti chanteur, élu personnalité pré-férée des Français, remonte sur scène, trois ans après sa tournée triomphale. Zénith, 39 à 59 €. Réserva-tions points de vente habituels.

André MinvielleMonEIn - Vendredi 25 novembre à 21h.

Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, le Béarnais André Minvielle fête le chant, du blues au patois. Salle du temps libre, 5 à 8 €. Rens. : 05 59 82 70 30.

Sexe, arnaque et tartiflettesErrEs-CAsTET -

Vendredi 25 novembre à 21h. Une jeune cadre aux dents longues est missionée par sa société pour venir faire signer un contrat véreux à un pau-vre type au fin fond des Alpes. Théâtre Alexis-Peyret, 15 €. 05 59 33 11 66.

Un camp pour les bohémiensPAU - Du vendredi 25

novembre au jeudi 1er décem-bre de 10h à 18h. Le projet Un camp pour les bohémiens de Mathieu Pernot (publié chez Actes Sud en 2001) associe ainsi la mémoire vivante aux docu-ments d’archive. La Centrifugeuse, Maison de l’Etudiant, gratuit. 05 59 40 72 93.

Greffe, bouture, marcotte…PLAInE DE nAY - Sa-

medi 26 novembre de 14h à 16h30. Apprenez les différentes techniques de taille et greffe et les techniques en fonction de l’espèce végétale et de son dé-veloppement. 3 à 5 €. 05 59 21 00 29.

Merry Christmas Gospel TourPAU - Samedi 26 no-

vembre à 20h. Des standards du Negro Spiritual aux classiques des American Choirs, retrouvez l’âme du Gospel à travers un voyage extraordinaire au cœur de la magie de Noël. Zénith, 38 à 62€.

Mousses et fougèressAUVETErrE-DE-

BÉArn - Samedi 26 novembre de 13h30 à 16h30. Dans un site naturel entouré d’eau, par-tez à la découverte de ces vé-gétaux discrets et merveilleux. Île de la Glère, 3 à 5 €. Inscription CPIE : 05 59 21 00 29.

Semaine de la philosophiePAU - Du mardi 29

novembre au vendredi 2 dé-cembre de 18h30 à 20h30. Sur le thème de la société, des tables rondes sont organisées avec des philosophes et des professeurs du groupe ESC Pau. École Supérieure de Commerce, gratuit. Rens. : 05 59 92 64 64.

Buke & GassPAU - Dimanche 30 novembre à 21h. Tous

les sons de leurs instruments crééent des harmonies comple-xes auxquelles se heurte et se mêle la voix douce et puissante d’Arone, pour un résultat entre force et émotion. La Centrifugeuse, Maison de l’Etudiant, 6 à 8 €. 05 59 40 72 93.

du 2� au �0 nov

Musique

Spectacle

Littérature / Conférences

Animation / Exposition

Cinéma

PAUMy absence of…

Mercredi 23 novembre à 20h30. La chorégraphe lie danse, paroles et cuisine dans cette pièce revigo-

rante à l’énergie communicati-ve. Comme pour mieux nous faire sortir de nos bulles ! Théâtre Saragosse, 8 à 22 €. Réservations : 05 59 84 11 93

Page 20: Artimag 19

20

Le coin des pitchouns

PAUPau fête le livre

Vendredi 25, samedi 26 et di-manche 27 novembre. Cette année encore la part belle sera à l’édition jeunesse, avec en-tre autres les éditions Les P’tits Bérets et leurs nouveautés. Leurs auteurs et illustrateurs vous atten-dent pour des dédicaces ! Palais Beaumont, gratuit.05 59 27 27 08

Cabaret Mic-MacsErrEs-CAsTET - Samedi 5 novembre à 21h. Contorsion-nisme, funambulisme, jonglerie, équilibre, tout y passe dans une espèce de patchwork au résul-tat superbe de beauté. Coup de cœur du festival caucassien d’Auch 2010. Tout public. Théâtre Alexis-Peyret, 5 à 15 €. Réservations : 05 59 33 11 66

Le Sacre BILLÈrE - Mardi 8 novembre à 20h et mercredi 9 novembre à 10h30 et 15h. Il est question de destinée, de princesses en-fermées, de temps qui file et s’échappe, de pouvoir hypothé-tique de modifier le cours des choses, de désir et de jalousie... Dès 7 ans. Salle De Lacaze, 6 à 8 €. Réservations : 05 59 62 10 42.

Histoires vraiesBILLErE - Du mardi 8 novem-bre au samedi 3 décembre. Par-tez à la découverte du monde de Rascal, auteur et illustrateur pour la jeunesse, avec cette ex-position d’illustrations, croquis, esquisses, photographies et objets sortis tout droit de son univers. Médiathèque, gratuit. Rens. : 05 59 13 06 30.

Le lièvre et l’avion orTHEZ - Mercredi 9 novem-bre à 10h30 et 15h30. L’histoire d’un petit garçon qui rêve de piloter les avions qui sillonnent le ciel d’Afrique et de son pays le Congo. Pour y parvenir, il fera une longue et difficile route jus-qu’en France. Dès 5 ans. Théâtre Francis-Planté, gratuit. Ré-servations : 05 59 69 36 68.

Cuentos tradicionales de los Pirineos Lons - Mercredi 9 novembre à 15h30. Des contes bilingues en espagnol et français, par Sandra Araguas, pour approcher la diver-sité linguistique. Dès 5 ans. Médiathèque, gratuit. Inscription : 05 59 11 50 45.

à marée basseCAsTETnAU - Mardi 15 no-vembre à 20h30. Olivier Apat et les thons qui courent feront tra-vailler les zygomatiques de tou-te la famille grâce à un concert iodé d’humour et des chansons à rire. Dès 5 ans. Salle des Fêtes, 5 €. Réservations : 05 59 69 78 87.

Festival de la marionnetteoLoron - Du mardi 8 au mercredi 30 novembre. Durant tout le mois de novembre, des spectacles magiques autour de la marionnette animent la ville. Les fils de la marionnette sont variés, surprenants, vivants… Tout public. 8 à 17 €. Toutes les dates sur www.culture.piemont-oloronais.fr.

La Belle et la BêteIBos (65) - Mercredi 16 no-vembre à 15h. Les deux comé-diens vêtus de noir s’autorisent un drap blanc et un manteau de fourrure, pour le reste, l’ima-gination des spectateurs opère. Dès 6 ans. Le Parvis, 6 à 12 €. Réservations : www.parvis.net ou 05 62 90 06 03. Les labo-mobilesorTHEZ - Mercredi 16 novem-bre à 15h30. L’univers et le cos-mos racontés par le professeur Beuz et son acolyte Monsieur Pozzoni. Un duo de clowns irré-sistible ! Dès 7 ans. Médiathèque, gratuit. Inscription : 05 59 69 36 68.

Des hortensias, du vermillon et des citronsJUrAnÇon - Mercredi 16 no-vembre à 10h et 11h. Un spec-tacle de marionnettes sur le thè-me des couleurs : Hortensia, qui s’ennuie de son pays tout bleu, apprend d’un rouge-gorge que tout n’est pas bleu dans la vie. Dès 2 ans. Médiathèque : 05 59 98 19 78.

Musiques MinusculesBILLÈrE - Mardi 22 novembre à 19h, mercredi 23 novem-bre à 10h30, 15h et 16h30, et vendredi 25 novembre à 19h. Guigou Chenevier, homme-orchestre, bricoleur et poète, nous emmène dans son univers sonore minuscule et coloré et compose un incroyable concert acoustique. Dès 3 ans. Salle De Lacaze, 6 à 8 €. Réservations : 05 59 62 10 42

Les petits (dès 2/3 ans)

A partir de 6/7 ans

Tous les enfants

Les tout petits (dès 6mois)

A partir de 5 ans

Page 21: Artimag 19

Intouchables de eric Toledano , olivier nakache (le 2 novembre)

Un riche aristocrate engage un aide à domicile banlieusard ex-taulard. Dit comme ça, on a un peu peur, mais le casting rassu-rant nous laisse présager une comédie dingue et drôle.

Time outde Andrew niccol (le 23 novembre)

Dans un futur proche, le temps a remplacé l’argent mais les problèmes restent les mêmes. Eternelle bataille entre les riches éternelle-ment jeunes et beaux et les pauvres, mendiants en sursis.

L’ordre et la moralede Mathieu Kassovitz (le 16 novembre)

Le grand come-back de Kasso-vitz après une aventure amé-ricaine au goût amer. Rien de mieux qu’un brûlot polémique basé sur la véritable histoire des indépendantistes Kanak pour se refaire la cerise.

Love and Bruisesde Lou Ye (le 2 novembre)

Hua, étudiante chinoise ren-contre Mathieu, jeune ouvrier qui tombe amoureux d’elle. Cette relation déstabilise Hua qui repart en Chine. Puis elle prend conscience de l’impor-tance de Mathieu dans sa vie.

ciN

e

sOrties

Egomaniac de Joey starr

Le retour du sale gosse du rap français. Avec une actualité ci-nématographique digne d’Hol-lywood, Joey revient à ses pre-miers amours avec un album écrit derrière les barreaux. His-toire de lui donner encore plus de crédibilité…

Wish you were here de Pink Floyd Ce collector de 5 disques en édition limitée regroupe l’al-bum original remasterisé, du matériel audio et vidéo rare et inédit, un nouveau livret 40 pages grand format, un livre de photos créé par Furmano-vsky, des objets collector....

solo de Michka Assayas

M. Assayas brosse le portrait d’une génération immature, celle des quadragénaires qui n’ont jamais voulu grandir et qui laissent en héritage, sinon des mythes ou des légendes urbaines, le culte de l’argent et de la célébrité, et le mépris pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre.

MU

siQ

Ue

Le roman de Pauline de calixthe Beyala

Pauline, 14 ans, vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l’école et passe ses journées dans la rue. Jusqu’à sa rencontre avec Mathilde, une prof de fran-çais peu banale, qui décide de l’héberger.

Liv

res

21

Page 22: Artimag 19

22

Sudoku 1 Sudoku 2

Résultat Sudoku 1

Résultat Sudoku 2

JGEDCP

CATASTROPHEE

LAITUESEPT

TORNADESRAI

UTRELEVENT

AXENTUNEDE

LIESSEBUS

CHEVREGUIS

OTEMEANDRE

ISTANBULEU

SEUILACTIF

REXAGIRNU

GOABUSERAI

HOSTILEVOIT

REINEDETTE

FLÉCHÉS 12x15 SOLUTION • N°3 • © FORTISSIMOTS 2007http://www.fortissimots.com

Résultat Mots fléchés

nos citations :

« Quand on ne peut pas changer le mon-de, il faut changer le décor. »

Extrait de La Petite Marchande de prose

« Si un décorateur vous propose des ri-deaux verts empire, exigez les mêmes en mieux. »

Extrait de Mots et grumots

ENVIEUXEFFONDRÉE

PROFITPETITE

PÂTISSERIE

CABINET DENOTAIREDÉMAR-

REUR

NOTECONFIRMÉS

À LEURPOSTE

BASSESSEDÉVERSÉ

SALADEVERTE

TEMPÊTES

VIEUX DOORIENTENT

LIMITEÎLE DE

FRANCE

JEU DEPIONS

INAMICAL

SOUVE-RAINE

ONÉREUSEAPRÈS LA

SIGNATURE

PETITRUMINANT

RETIRÉVILLE

TURQUE

FLÉCHÉS 12x15 • N°3 • © FORTISSIMOTS 2007http://www.fortissimots.com

ÉVASION

METTAITSUR LAPAILLE

RISQUÉ

SOMMEEN JEU

APERÇOIT

TROMPERAITITANE

AU LABO

FAIREDÉPARTE-

MENTFRANÇAIS

DYNAMIQUEPASSAGE

À PIED

DÉVÊTUÉMISSIONDE GAZ

DUPÉPERCÉ

ABSORBÉSARTICLE

PARTICULECUVETTE

TRAITLUMINEUXEXCLAMA-

TION

CHIFFREDIVIN

AFRICAIN

REDRES-SENT

ÉCHELONS

PREMIÈREPAGE

PAREIL

JOIEPOPULAIRE

STATIONDES LANDES

SALUEL’AN NEUFOBTENU

COURBE DUFLEUVE

NÉGATION

déteNte

Page 23: Artimag 19
Page 24: Artimag 19