24
P ARCOURS ASCENSION PENTECÔTE 2021

Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

Parcours

Ascension Pentecôte 2021

Page 2: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

2

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

ASCENSION PENTECÔTE

2 0 2 1

Le pape François a demandé de consacrer une année à saint Joseph.

C’est l’occasion pour nous de découvrir cette belle figure. A partir des textes du Nouveau Testament et de la Lettre Apostolique avec « Un cœur de père », le suivre, le prier.

Dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint, confions-lui l’Église dont il a été désigné le gardien, il y a 150 ans.

Les chiffres entre crochets sont les notes de la Lettre Apostolique que vous pouvez retrouver sur le site du Vatican.

Nous pouvons nous adresser à lui avec cette prière du pape François :

Priere à saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

À toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal. Amen.

Page 3: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

3

Thème

Un père qui est aimé

Mt 1, 16 :Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Lc 3, 23

Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli.

Jn 6, 42

« Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Avec un cœur de père (n°1)

La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Comme tel, il « se mit au service de tout le dessin salvifique », comme l’affirme saint Jean Chrysostome.[7] (…) En raison de son rôle dans l’histoire du salut, saint Joseph est un père qui a toujours été aimé par le peuple chrétien comme le démontre le fait que, dans le monde entier, de nombreuses églises lui ont été dédiées.

invitAtion à lA réflexion

Quelle place tient saint Joseph dans ma vie spirituelle ?

Dire la prière à saint Joseph

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

JEUDIDE L’ASCENSION

Page 4: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

4

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Un père de tendresseLuc 2, 52

Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Os 11, 3-4

C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger.

Ps 103 (102), 13

Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Avec un cœur de père (n°2)

Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse,[11] qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Ps 145, 9).

invitAtion à lA réflexion

Quelle perception ai-je de la tendresse de Dieu dans ma vie ?

Dire la prière à saint Joseph

VENDREDIAPRÈS L’ASCENSION

Page 5: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

5

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Tendresse de Dieu, faiblesse de l’homme2 Co 12, 7-9

Pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime.Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi.Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »

Avec un cœur de père (n°2)

L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18), à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. (…) Si telle est la perspective de l’économie du salut, alors nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse.[12]

invitAtion à lA réflexion

Comment j’éprouve dans mes faiblesses la tendresse de Dieu ?

Dire la prière à saint Joseph

SAMEDIAPRÈS L’ASCENSION

Page 6: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

6

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

L’obéissance de Joseph

Matthieu 1, 18-24

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Matthieu 2, 13-14.19-21

Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte. (…)

DIMANCHEAPRÈS L’ASCENSION

Page 7: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

7

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.

Avec un cœur de père (n°3)

Dieu a aussi révélé à Joseph ses desseins par des songes, de façon analogue à ce qu’il a fait avec Marie quand il lui a manifesté son plan de salut. Dans la Bible, comme chez tous les peuples antiques, les songes étaient considérés comme un des moyens par lesquels Dieu manifeste sa volonté.[13]Joseph est très préoccupé par la grossesse incompréhensible de Marie : il ne veut pas « l’accuser publiquement »[14] mais décide de « la renvoyer en secret » (Mt 1, 19). Dans le premier songe, l’ange l’aide à résoudre son dilemme. (…) Sa réponse est immédiate. (…) Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie. (…) Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son «fiat», tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani.

invitAtion à lA réflexion

Comment suis-je à l’écoute de la volonté de Dieu ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 8: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

8

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Joseph enseigne l’obéissance à Jésus.

Luc 2, 41-51Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

LUNDIAVANT LA PENTECÔTE

Page 9: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

9

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Avec un cœur de père (n°3)

Dans son rôle de chef de famille, Joseph a enseigné à Jésus à être soumis à ses parents (cf. Lc 2, 51), selon le commandement de Dieu (cf. Ex 20, 12).Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (cf. Jn 4, 34). Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne,[16] et il se fait « obéissant jusqu’à la mort […] de la croix » (Ph 2, 8). C’est pourquoi l’auteur de la Lettre aux Hébreux conclut que Jésus « apprit par ses souffrances l’obéissance » (5, 8).Il résulte de tous ces événements que Joseph « a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C’est bien de cette manière qu’il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu’il est véritablement ministre du salut ».[17]

invitAtion à lA réflexion

Comment Joseph m’enseigne-t-il l’obéissance ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 10: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

10

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Le père qui accueille

Matthieu 1, 20.24

Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. (…) Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Matthieu 10, 40-41

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

Lc 15, 1-2

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Avec un cœur de père (n°4)

La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond. Semblent résonner les

MARDIAVANT LA PENTECÔTE

Page 11: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

11

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

ardentes paroles de Job qui, à l’invitation de sa femme à se révolter pour tout le mal qui lui arrive, répond : « Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur » (Jb 2, 10).Joseph n’est pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé. L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence.

invitAtion à lA réflexion

Comment suis-je capable d’accueillir les inattendus de ma vie ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 12: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

12

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Le courage créatif (I)Lc 2, 4-7

Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Matthieu 2, 13-14

Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

MERCREDIAVANT LA PENTECÔTE

Page 13: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

13

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Avec un cœur de père (n°5)

Bien des fois, en lisant les “Évangiles de l’enfance”, on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Il est le vrai “miracle” par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. Le Ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme qui, arrivant à Bethléem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l’arrange afin qu’elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde.

invitAtion à lA réflexion

Ai-je conscience que Dieu compte sur moi et ma créativité ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 14: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

14

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Le courage créatif (II)Marc 2, 1-12

Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se fai-saient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

JEUDIAVANT LA PENTECÔTE

Page 15: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

15

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Avec un cœur de père (n°5)

Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.Il s’agit du même courage créatif démontré par les amis du paralytique qui le descendent par le toit pour le présenter à Jésus (cf. Lc 5, 17-26). La difficulté n’a pas arrêté l’audace et l’obstination de ces amis. Ils étaient convaincus que Jésus pouvait guérir le malade et « comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : “Homme, tes péchés te sont remis” » (vv. 19-20). Jésus reconnaît la foi créative avec laquelle ces hommes ont cherché à lui amener leur ami malade. (…)Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde. Le Fils du Tout-Puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Dieu fait confiance à cet homme, comme le fait Marie qui trouve en Joseph celui qui, non seulement veut lui sauver la vie, mais qui s’occupera toujours d’elle et de l’Enfant. En ce sens, Joseph ne peut pas ne pas être le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire, et en même temps dans la maternité de l’Église est esquissée la maternité de Marie.[23]

invitAtion à lA réflexion

Suis-je capable d’inventivité pour aider les autres ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 16: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

16

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Joseph, travailleurMatthieu 13, 55-56

N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

2 Th 3, 10-12

Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.

Avec un cœur de père (n°6)

Le travail devient participation à l’œuvre même du salut, occasion pour hâter l’avènement du Royaume, développer les potentialités et qualités personnelles en les mettant au service de la société et de la communion. Le travail devient occasion de réalisation, non seulement pour soi-même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille. Une famille où manque le travail est davantage exposée aux difficultés, aux tensions, aux fractures et même à la tentation désespérée et désespérante de la dissolution. Comment pourrions-nous parler de la dignité humaine sans vouloir garantir, à tous et à chacun, la possibilité d’une digne subsistance ?

VENDREDI AVANT LA PENTECÔTE

Page 17: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

17

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. (…) Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné de travailler. (…) Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail !

invitAtion à lA réflexion

Quelle est (ou a été) la place du travail dans ma vie chrétienne ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 18: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

18

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

La paternité chaste de JosephGenèse 22, 1-19

Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour l’holocauste, et se mit en route vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué.Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin.Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l’âne. Moi et le garçon nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »Abraham prit le bois pour l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble.Isaac dit à son père Abraham : « Mon père ! – Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils. » Et ils s’en allaient tous les deux ensemble.Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.Abraham donna à ce lieu le nom de « Le-Seigneur-voit ». On l’appelle aujourd’hui : « Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu. »

SAMEDI AVANT LA PENTECÔTE

Page 19: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

19

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham.Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ; et Abraham y habita.

Avec un cœur de père (n°7)

Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C’est peut-être pourquoi, à côté du nom de père, la tradition a qualifié Joseph de “très chaste”. Ce n’est pas une indication simplement affective, mais c’est la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession. La chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. C’est seulement quand un amour est chaste qu’il est vraiment amour. L’amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux, il emprisonne, étouffe, rend malheureux. Dieu lui-même a aimé l’homme d’un amour chaste, en le laissant libre même de se tromper et de se retourner contre lui. La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus.

invitAtion à lA réflexion

Mon amour des autres les laissent-ils libres à la manière de Joseph ?

Dire la prière à saint Joseph

Page 20: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

20

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Thème

Le don de soi de saint JosephJean 15, 9-14

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Avec un cœur de père (n°7)

Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide ; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction. Toute vraie vocation naît du don de soi qui est la maturation du simple sacrifice. Ce type de maturité est demandé même dans le sacerdoce et dans la vie consacrée. Là où une vocation matrimoniale, célibataire ou virginale n’arrive pas à la maturation du don de soi en s’arrêtant seulement à la logique du sacrifice, alors, au lieu de se faire signe de la beauté et de la joie de l’amour elle risque d’exprimer malheur, tristesse et frustration.

invitAtion à lA réflexion

Suis-je capable d’aimer et d’être dans la joie de l’Amour ?

Dire la prière à saint Joseph

DIMANCHE DE PENTECÔTE

Page 21: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

21

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Notes : _________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

Page 22: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

22

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Notes : _________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

Page 23: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

Notes : _________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

23

AS

CE

NS

IO

N

PE

NT

EC

ÔT

E

20

21

Page 24: Ascension P 2021 - Bienvenue sur le site officiel

ÉVÊCHÉ DE NICE

23, AVENUE SÉVIGNÉ

06105 NICE CEDEX 2

NICE.CATHOLIQUE.FR

Elis

ion

Com

mu

nic

atio

n -

Cré

dit

s p

hot

os :

Ad

obeS

tock

- ©

Lem

élan

ged

esge

nre

s, ©

ales

san

dro

077

0, ©

Ch

oat /

Sh

utt

erst

ock,

© A

dam

Jan

Fig

el.