32
RAPPORT ANNUEL 2013 Assemblée Générale du 5 juin 2014 30 ans d’innovations au service du travail protégé et adapté Réseau Gesat : le réseau national du secteur du travail protégé et adapté

Assemblée Générale du 5 juin 2014 30 ans d ... - reseau … · RAPPORT A L 2013 Assemblée Générale du 5 juin 2014 30 ans d’innovations au service du travail protégé et adapté

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT ANNUEL 2013

Assemblée Générale du 5 juin 2014

30 ans d’innovations au service du travail

protégé et adapté

Réseau Gesat : le réseau national du secteur du travail protégé et adapté

2

Profi l

Le Réseau Gesat, réseau national du secteur du travail protégé et adapté

Des ambitions Stratégiques et Opérationnelles au service de la relation économique du Secteur du Travail Protégé et Adapté

Ambitions stratégiques

• Rassembler et intégrer le plus grand nombre dans une vision ouverte de partenariat • Développer la relation économique entre le STPA et ses clients en en restant la référence

Ambitions opérationnelles

• Animer une gouvernance agile et une structure effi ciente pour des résultats fédérateurs • Saisir les nouvelles opportunités de fi nancements au sein de l’ESS

3 processus clefs pour agir

Un modèle économique original Le Réseau Gesat, membre à part entière de l’Économie Sociale et Solidaire, a mis en place un modèle économique original lui permettant de se fi nancer en n’ayant qu’un recours marginal aux subventions publiques.Ce modèle économique repose sur l’association étroite de nos services aux politiques handicap et RSE de nos partenaires. Ces partenaires privés ou publics assurent ainsi plus de 80 % de notre fi nancement, en contrepartie d’un service dédié visant à les accompagner et à assurer le développement des réponses du secteur du travail protégé et adapté à leurs besoins.Sur la base de ce fi nancement mutualisé nous sommes en capacité d’agir au service de la totalité des 2 100 établissements (ESAT et EA) en facilitant les fl ux de sous-traitance mais également en mettant à leur disposition notre expertise pour les accompagner dans leurs réponses aux besoins des donneurs d’ordres.

Une gouvernance partagée Interface entre le secteur du travail protégé et adapté et le milieu ordinaire, le Réseau Gesat est aussi un lieu d’échange et de co-construction entre ces deux mondes, visant à favoriser une culture de travail commune basée sur l’adhésion à une charte de valeurs. C’est pourquoi depuis 2010, notre Conseil d’Administration accueille des représentants des ESAT et EA adhérents et des représentants des entreprises et structures publiques partenaires. Les grandes orientations du réseau sont ainsi le fruit d’une réfl exion partagée entre tous les acteurs concernés et prennent en compte les besoins et les contraintes exprimés par ceux-ci en vue du développement économique du secteur.

• Promouvoir le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) : 1 000 métiers, 2 000 établissements, trop souvent méconnus. Le STPA est un vivier de compétences mais aussi d’innovations qu’il convient de valoriser auprès des donneurs d’ordres, voire au sein même du STPA. Pour mieux faire connaître et valoriser les ESAT et EA, le Réseau Gesat crée des outils et multiplie les occasions de montrer la qualité de leurs savoir-faire.

• Développer l’interface économique entre le STPA et les donneurs d’ordres : Pour remplir leur obligation d’emploi, les employeurs ont la possibilité de recourir à la sous-traitance aux ESAT et EA. Le Réseau Gesat développe des outils et services innovants, avec comme objectif d’anticiper autant que possible les besoins des entreprises et structures publiques. Le Réseau Gesat accompagne ses partenaires dans leurs d’achats responsables auprès du STPA.

Développeréconomique entre le STPA et les économique entre le STPA et les donneurs d’ordres : Pour remplir donneurs d’ordres : Pour remplir

Développer

donneurs d’ordres : Pour remplir

• Bâtir et accompagner l’off re du STPA en adéquation avec la demande : Tirant les enseignements de l’accompagnement de ses partenaires, le Réseau Gesat structure son action envers ses adhérents autour d’axes majeurs, véritables piliers d’une démarche de montée en compétences. Le Réseau Gesat facilite par cette action auprès des ESAT et EA, l’émergence de nouvelles activités, l’échange de bonnes pratiques et les formes de coopérations sectorielles ou territoriales, dans le respect des missions.

l’off re du STPA en adéquation l’off re du STPA en adéquation avec la demande : Tirant avec la demande : Tirant avec la demande : Tirant avec la demande : Tirant

accompagner

3

Sommaire

Rapport Moral

Rapport d’activité

Promouvoir le STPA

Développer l’interface économique entre le STPA et les donneurs d’ordres

Bâtir et accompagner l’offre du STPA en adéquation avec la demande

Rapport financier

Rapport d’orientation

6

9

37

33

4

Administrateurs élus lors de l’assemblée générale du 6 juin 2013.

Membres du Bureau

Daniel HAUGER Président Jean-Paul GALEYRAND Vice-président -Béatrice AMSELLEM Vice-présidenteLuc CAMISASSI Trésorier -François DENIS Trésorier AdjointGuy PIERROT Secrétaire -Thierry PATAT Secrétaire Adjoint

Collège des groupements d’établissements

Michel LACOUCHE (71)

Philippe THEVENIN (69) Emmanuel VERRIERE (03)

Jean Michel ABRY (69) Béatrice AMSELLEM (75)

Emmanuel DE BOISSIEU (62)

Erik PEETERS (27)Daniel HAUGER (25)

Collège des entreprises et organismes partenaires

Conseillers techniques intuitue personae

Collège des personnalités hautement qualifi ées

Gérard LEFRANC Daniel MERLINMagali MUNOZ François-Noël TISSOT François DENIS

Collège des établissements

Luc CAMISASSI (80) Pascal CUNY (69) Daniel FINA (92) Jean-Paul GALEYRAND (93)

Thierry LEQUES (17) Thierry PATAT (02)

Guy PIERROT (51)

Jean-Noel DUCHATEL - Michel FIEVET - Jean-Louis GIRAUD - Pierre-Louis PETIT - Norbert ROMANN - William UNTERWALD - Christian WALTHER

Hugues TITARD (49)

Jérome REGUEME (62)

Jean Pierre DUMONT

Présidente honoraire : Michèle GARDET

Anne Marie DUNET

5

L’année 2013 aura été celle des 30 ans du Réseau Gesat avec la conviction, pour beaucoup d’entre nous, qu’elle serait aussi « une année charnière ».

Rapport moralRapport moralRapport moral

6

L’année 2013 aura été celle des 30 ans du Réseau Gesat avec la conviction, pour beaucoup d’entre nous, qu’elle serait aussi « une année charnière ». Je voudrais revenir sur ce qui m’a paru important pendant cette première année de présidence du Réseau Gesat.

Partager d’abord ma fi erté, celle d’être un acteur d’un réseau national qui démontre plus clairement chaque jour sa pertinence et la qualité des résultats obtenus :

• Tout d’abord, une équipe aux fortes COMPÉTENCES qui s’investit pleinement dans les objectifs et résultats fi xés par le Conseil d’Administration. Les six projets du plan de progrès « Osons nos Compétences », menés souvent avec un management spécifi que, la nomination d’un chef de projet et d’un sponsor représentant notre gouvernance, ont permis de fédérer l’équipe opérationnelle.

• Puis, un réel sentiment de confi ance avec nos partenaires dans une démarche d’enrichissement de notre off re. Les présentations d’avancement de nos actions aux Comités de pilotage partenaires sont des moments privilégiés d’échanges et d’orientation pour des projets menés en commun. L’Observatoire économique du travail protégé et adapté présenté pour la première fois au colloque 2013 permettra de suivre régulièrement l’évolution de nos pratiques.

• Enfi n, et c’est là le plus important, l’implication de nombreux adhérents ou groupements dans les projets, groupes de travail, création de nouvelles fi lières et autres démarches d’amélioration. Des contacts réguliers en régions ont permis des rencontres et salons riches en dynamiques partagées avec des visites d’établissements ou des présentations, en particulier la démarche d’amélioration continue portée par la Norme Afnor NF X50-842 traitant des « relations économiques entre le STPA et ses donneurs d’ordres ». La région Rhône-Alpes sera pionnière dans cette volonté d’une plus forte effi cacité de notre réseau sur le terrain.

Partager la force de l’écoute qui, pour moi, s’est traduite aussi par la nécessité « d’apprendre mon métier ».Accepter l’écoute, c’est un exercice d’humilité qui permet de « remettre à plat » diff érents thèmes qui peuvent être considérés comme des points forts ou des zones de vigilance (et parfois un joli patchwork des deux !) :

• Parlons de l’image du STPA : clairement nous avançons dans une reconnaissance des compétences que chaque structure peut déployer avec des trésors et l’esprit d’entreprendre ; nous convainquons, également, par notre volonté de « montée en compétences » quand cela est nécessaire.

• Abordons les engagements de nouvelles activités voulus tant par les partenaires que par les adhérents ou groupements régionaux : peut mieux faire, principalement dans une vraie effi cacité visible dans les diff érentes régions pour lesquelles nous avons nommé un « Délégué régional ».

• « Le Réseau Gesat structure un fonctionnement collaboratif […] dans le but d’une relation économique réciproquement profi table » : voici un extrait de verbatim issu de notre dernière enquête visant la construction en commun de notre projet associatif. Tout est là mais ce positionnement doit être systématiquement rappelé : notre réseau est au service des personnes en situation de handicap.

Partager mes convictions sur les opportunités qui sont à saisir ensemble au sein de l’ESS.Notre réponse aux besoins des donneurs d’ordres doit être la plus complète et la plus ouverte possible afi n de valoriser le STPA. ESAT et EA sont certes des structures diff érentes mais elles sont avant tout complémentaires dans la palette des solutions apportées et dans la continuité des projets professionnels. Il faut oser, quelle que soit la déclinaison grammaticale utilisée : Osons, Osez… parce que la confi ance se construit dans une volonté de partenariat à long terme.

Partager mon engagement à aider les structures du STPA à mieux répondre aux demandes des donneurs d’ordres privés et publics. J’ai passé plus de temps dans le Milieu Ordinaire que dans le monde du HANDICAP mais c’est bien ce dernier qui m’a le plus enthousiasmé. Je conçois mon rôle de président comme celui d’un animateur et d’un apporteur de vision mais aussi comme celui d’un participant à l’action avec ses compétences et ses retours d’expérience et de bonnes pratiques.L’enquête préliminaire qui a servi de base à notre projet associatif l’a clairement exprimé : le Réseau Gesat doit engager, dans la continuité, les changements qui donneront confi ance sur la durée aux donneurs d’ordres dans leurs relations économiques avec les établissements.

En conclusion de ce premier rapport moral, je voudrais rappeler ce qui va conduire notre réseau pendant les 5 prochaines année : Notre projet associatif « Ensemble, allons plus loin… » vise à donner les moyens de terrain aux structures du STPA pour que les compétences de chacun, celles des personnes en situation de handicap prioritairement, soient mieux valorisées et contribuent à une meilleure insertion par le travail.

Daniel HAUGERPrésident du Réseau Gesat

Rapport moral

7

Promouvoir le STPA

Développer l’interface économique entre le STPA et les donneurs d’ordres

Bâtir et accompagner l’off re du STPA en adéquation avec la demande

Rapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activité

8

1. Promouvoir le secteur du travail protégé et adapté

Le Réseau Gesat s’attache à faire tomber les stéréotypes dans le but de favoriser des collaborations économiques équitables et à démontrer la contribution du dynamisme des territoires. En 2013, année de clôture des festivités liées à ses 30 ans, le Réseau Réseau Gesat a souhaité renforcer l’accent mis sur la valorisation des savoir-faire du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), à travers les outils déjà existants et la création de nouveaux outils et évènements dédiés.

www.reseau-gesat.com

Une base de données nationale des ESAT et EA

En ligne depuis 2007, la base de données référence la totalité des établissements de travail adapté et protégé (1 450 ESAT et 700 EA) représentant plus de 155 000 travailleurs handicapés. Elle se positionne aujourd’hui comme la ressource la plus qualifi ée et la plus exhaustive, permettant d’identifi er rapidement et clairement la diversité de l’off re du secteur, sur l’ensemble du territoire français.

Quotidiennement actualisée, cette base de données voit ses fonctionnalités régulièrement améliorées dans le but de satisfaire au mieux les attentes et besoins à la fois des entreprises et administrations partenaires que des ESAT et EA.

Un portail de référence pour mettre en relation les ESAT-EA avec leurs donneurs d’ordres

Avec une audience moyenne de 60 000 visiteurs uniques par mois, en 2013, le site www.reseau-gesat.com, reste pour les donneurs d’ordres le portail de référence leur permettant de faire appel aux ESAT et EA. Le site promeut le secteur du travail protégé et adapté et facilite ainsi la mise en relation économique entre les entreprises ou les administrations avec les diff érents professionnels du secteur du travail protégé et adapté.

Une hausse constante de la fréquentation

Sur l’année 2013, le site du Réseau Gesat a été consulté plus de 836 000 fois, soit 15 % de plus qu’en 2012. En octobre 2013, mois record, le site a comptabilisé près de 71 000 visiteurs uniques, ce qui correspond à une hausse de 12 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Une base de vidéos riche et valorisante

La promotion du STPA et la valorisation de la qualité de ses prestations passent aussi par l’image. Le Réseau Gesat a développé une véritable expertise dans la réalisation de vidéos de promotion, récompensées à trois reprises par le Festival Regards Croisés. Au total, une base de 85 vidéos est consultable sur le site Internet du Réseau Gesat. Cette base importante s’est enrichie en 2013 des vidéos de promotion des Lauréats et des nommés aux 2e Trophées HandiResponsables et de la série Parole de partenaire, témoignage des entreprises sur leur collaboration avec le STPA

Rapport d’activité

9

Les newsletters : pédagogiques et informatives

Plusieurs newsletters ont été créées pour différentes cibles. Elles ont vocation à renforcer le lien avec tous les acteurs du secteur du travail protégé et adapté et à faire connaître les initiatives et innovations du secteur.

• La Lettre du Réseau Gesat : la newsletter mensuelle envoyée à l’ensemble des contacts du Réseau. Elle est composée de 3 rubriques principales : un édito abordant les enjeux économiques et sociaux, la rubrique Etablissement à la Une qui valorise les métiers et les savoir-faire des ESAT et EA grâce à la mise en lumière d’un établissement et enfin la rubrique Initiative d’entreprise qui fait connaître les politiques et démarches entreprises par les partenaires du Réseau Gesat en faveur de la sous-traitance au secteur du travail protégé et adapté.

• La lettre des marchés publics réservés : elle est réalisée 2 fois par mois. Les ESAT et EA adhérents bénéficient ainsi d’une véritable veille sur les appels d’offres réservés article 15 : liste détaillée des marchés réservés, information mensuelle, récapitulatif des marchés réservés sur 12 mois, analyse par segments et territoires, liens vers les annonces du BOAMP.

• La revue de presse du secteur du travail protégé et adapté : réservée aux adhérents, à un rythme hebdomadaire, cette newsletter résulte d’une veille quotidienne des articles de presse les plus pertinents de la semaine portant sur le secteur du travail protégé et adapté.

• La newsletter spéciale Adhérent : cette newsletter bimensuelle est réservée aux adhérents afin de les informer des évènements et actualités les concernant.

• La newsletter Partenaire : destinée aux donneurs d’ordres partenaires du Réseau Gesat, elle est devenue bimestrielle et a désormais pour principale fonction de leur donner des idées de nouvelles prestations. Elle permet également de faire parvenir des informations ciblées en fonction de l’actualité ou des besoins.

10

L’Observatoire économique du travail protégé et adapté

Soucieux de mieux suivre l’évolution de l’écosystème du secteur du travail protégé et adapté et d’être à l’écoute des attentes et besoins de l’ensemble des parties prenantes, le Réseau Gesat a lancé le projet d’un Observatoire économique du secteur du travail protégé et adapté. L’ambition était double : • Fournir un outil d’aide à la décision : L’Observatoire économique du travail protégé

et adapté dresse un panorama des interactions entre l’off re et la demande. C’est un outil de référence pour explorer de nouvelles pistes de collaborations et développer des partenariats économiques responsables.

• Valoriser les interactions du STPA : Les métiers et les acteurs sont multiples et il existe une réelle volonté de collaboration de part et d’autre comme d’inscrire les échanges commerciaux dans une démarche de RSE. Ces acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sont des facteurs dynamisants des territoires.

L’Observatoire économique du travail protégé et adapté est constitué de deux études conduites auprès des protagonistes de la relation économique.

Le Baromètre économique du secteur du travail protégé et adapté est une enquête conduite auprès des dirigeants des ESAT&EA sur l’activité, les relations commerciales et les perspectives de développement. Ses résultats permettent aux donneurs d’ordres de mieux comprendre les spécifi cités du secteur.Plus de 300 responsables d’ESAT&EA ont répondu à l’enquête menée par le département Ressources Humaines de l’institut de sondage Opinion Way.

Le Baromètre des achats du secteur du travail protégé et adapté est une étude menée en parallèle auprès d’un échantillon 300 donneurs d’ordres. L’objectif de cette étude était de recueillir leur perception du STPA, d’identifi er les leviers permettant au sein d’une entreprise de développer le recours au secteur du travail protégé et adapté, ainsi que leurs besoins actuels et futurs.Les résultats ont été rendus publics le 6 juin 2013 lors du colloque annuel du Réseau Gesat, puis diff usés dans un livret spécifi que.

Ce projet a pu être mené à bien grâce aux partenariats avec les médias ASH, Entreprise & Carrières, La Lettre des Achats et avec le soutien de Capgemini et l’appui de la Région Ile-de-France. Dans le cadre de leur cursus, deux étudiantes de Sciences Po ont également participé à la conduite du projet.

L’Observatoire économique du secteur du travail protégé et adapté sera reconduit tous les 2 ans. Il est disponible en téléchargement sur le site du Réseau Gesat.

Rapport d’activité

11

Colloque « Dynamiques et perspectives économiques du secteur du travail protégé et adapté »

6 juin 2013 – Ministère de l’Economie et des Finances

L’objet de ce colloque était de réunir donneurs d’ordres et ESAT-EA autour des résultats de l’Observatoire économique du secteur du travail protégé et adapté, afin de les inciter à explorer, ensemble, des pistes de collaborations et de développement.

Avec 300 participants, représentants aussi bien des directeurs d’ESAT-EA, que des acheteurs, des missions handicap, des structures privées, publiques ou des associations, ce colloque qui clôturait les 30 ans du Réseau Gesat, fut un succès. L’organisation, dans un lieu prestigieux, au sein même du Ministère de l’Économie et des Finances, a permis symboliquement de montrer que le STPA contribue, dans sa spécificité, à la vie économique et sociale du pays.

Benoît HAMON a introduit les débats en présentant les orientations de son projet de loi sur l’Économie Sociale et Solidaire, insistant plus particulièrement sur le volet concernant les ESAT et EA.

Trois tables rondes ont permis d’évoquer les problématiques actuelles et futures du secteur, tant du côté des établissements que de celui des donneurs d’ordres. Formation, travail en réseau, implantation géographique, marque commune, sensibilisation des achats, objectifs chiffrés, innovation, communication…

Tous les leviers de développement et de fluidification des relations économiques ont été abordés. Expériences et problématiques communes se sont croisées et répondues autour d’un seul mot d’ordre : Oser !

Chacune des tables rondes était animée par les journalistes de 3 médias références dans leurs secteurs respectifs : La Lettre des Achats (Achats), Entreprise & Carrières (RH) et les ASH (Médico-social).Ce colloque, véritable lieu de rencontres et de co-construction, répondait à un besoin profond de la part des principaux acteurs du secteur. Le Réseau Gesat a la volonté de l’organiser tous les ans.

12

Remise des 2e Trophées des prestations HandiResponsables, les trophées des ESAT&EA 2013

6 juin 2013 – Ministère de l’Economie et des Finances

Deux ans après leur création, les 2e Trophées des ESAT et EA ont été remis, lors d’une soirée réunissant 300 personnes, en présence de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Réalisés avec l’appui de plusieurs entreprises, les Trophées Réseau Gesat des prestations HandiResponsables sont une initiative destinée à valoriser les compétences des ESAT/EA et récompenser des démarches remarquables mises en place dans le cadre d’une réponse à un besoin client.

Ce sont les seuls trophées spécifi quement dédiés aux ESAT et EA, avec une volonté de contribuer à lever les freins à l’achat de prestations délivrées par des personnes en situation de handicap travaillant au quotidien dans les ESAT-EA.

5 établissements ont été distingués le 6 juin 2013 :• Le Trophée Adaptation, qui distingue le développement de nouveaux services ou produits adaptés

aux demandes des donneurs d’ordres, a été remis à l’ESAT La Ferme de Chosal (74).• Le Trophée Accompagnement, qui distingue l’accompagnement des travailleurs en situation de

handicap par la mise en place de programmes « socioprofessionnels » spécifi ques des travailleurs, a été remis à l’ESAT Cotra (78) .

• Le Trophée Coopération, qui distingue la mise en réseau dans le cadre d’une réponse collective à un appel d’off re multi-sites et/ou à forte volumétrie, a été remis à l’ESAT APF Entreprises Villeurbanne et Marseille (69-13).

• Un Grand prix correspondant à la candidature la plus remarquable a été remis à l’ESAT Hoff er et Betty Launay (92).

• Un Prix spécial du Jury 2013 a été remis par Marie-Arlette CARLOTTI au Centre de la Gabrielle.

La liste des Lauréats et les prestations des candidats récompensés est consultable sur le site Internet dédié à leur promotion www.trophees-handiresponsables.com.

Les travailleurs ont également été mis à l’honneur tout au long de la journée au travers des diverses prestations (cocktail, création graphique, impression, accueil, vestiaire, fabrication des trophées, goodies…) et de l’exposition photographique Un autre regard, réalisée par Jobinlive.Placée sous le double haut patronage de Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation et de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la cérémonie de remise des 2e Trophées a été comme en 2011 animée par Églantine EMEYÉ. Le jury était présidé par Patrick GOHET, ancien Président du CNCPH, ancien Délégué Interministériel en charge du handicap, ancien Directeur général de l’UNAPEI.

La prochaine édition aura lieu en 2015.

« Ces trophées sont un excellent vecteur pour lutter contre les idées reçues. Ce travail de sensibilisation est essentiel » Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Rapport d’activité

13

Organisation d’événements régionaux pour les entreprises et les ESAT/EA

Rencontres « ESAT-EA / Donneurs d’ordres : travailler et innover ensemble ! » Exemple de la rencontre Hauts-de-Seine - 22 novembre 2013

L’objectif de ces rencontres est de réunir prestataires et donneurs d’ordres et créer les conditions d’une collaboration réussie, au plus près des besoins des territoires.

Lors de la rencontre organisée au siège de GDF SUEZ à La Défense, les ESAT et EA du collectif Compétences & handicap 92 et près de 50 donneurs d’ordres des Hauts-de-Seine ont échangé et noué de nouvelles relations.Cette rencontre s’est distinguée par deux temps forts. Dans un premier temps, une table ronde pour comprendre les attentes, les freins des donneurs d’ordres et l’intérêt des logiques de réseau via des outils et témoignages de partenariats réussis. Dans un second temps, une nouvelle forme d’interactions appelées speed-meeting offrait un cadre propice aux rencontres et échanges entre ESAT-EA et donneurs d’ordres autour de 8 pôles métiers pour trouver des réponses concrètes et passer à l’action sur des prestations à (re)découvrir.Le succès de ce format prouve qu’ESAT-EA et donneurs d’ordres ont besoin de se découvrir et de renouveler régulièrement le cadre de leurs rencontres.

D’autres rencontres « ESAT-EA / Donneurs d’ordres : travailler et innover ensemble ! » ont été organisées en 2013 en région Rhône-Alpes, en région Auvergne et en région Midi-Pyrénées.

Lancées dans le cadre des 30 ans du Réseau Gesat, ces rencontres sont désormais inscrites dans la durée et seront amenées à se décliner régulièrement en région.

Organisation d’événements de promotion pour les ESAT/EA

Journée portes ouvertes aux ESAT du pôle Travail des Papillons Blancs des Rives de Seine – 10 octobre 2013

Soucieux de sensibiliser les donneurs d’ordres de leur territoire aux prestations qu’ils proposent, de créer des liens commerciaux et d’apporter aux entreprises des éléments sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, les 3 ESAT du pôle Travail des Papillons Blancs des Rives de Seine ont organisé une journée portes ouvertes, avec l’appui technique du Réseau Gesat pour la logistique et la communication (invitations, e-mailing, réseaux, relations presse, etc.).

Lors de cette journée, les entreprises invitées ont visité les 3 ESAT et le cadre de réalisation des prestations. Elles ont également assisté à une table ronde lors de laquelle les directeurs des ESAT et leurs entreprises partenaires témoignaient de retours d’expériences sur la mise en œuvre de collaborations durables.Cette journée « portes ouvertes » a été, aussi, l’occasion pour le pôle Travail des Papillons Blancs des Rives de Seine de signer une convention de partenariat avec FLEPES-INITIATIVES concernant la formation professionnelle de proximité et de valorisation réciproque qualifiante. Ce partenariat permet à FLEPES-INITIATIVES de devenir le premier certificateur des travailleurs en milieux protégés et des moniteurs d’atelier chargés de formation et de professionnalisation et au pôle Travail des Papillons Blancs des Rives de Seine de se positionner comme la première école d’application destinée à la socialisation par la formation qualifiante des travailleurs en milieu protégé.

14

Appui à la déclinaison régionale du salon des ESAT et EA, « Osez nos compétences »

1er salon Osez nos compétences Haute-Normandie, le salon du GIE Norm’Handi, à Evreux le 11 avril 2013.

Le GIE Norm’Handi souhaitait décliner le concept Osez nos compétences. Le Réseau Gesat, porteur technique des 2 salons Osez nos compétences en Ile de France, lui a apporté un appui à plusieurs niveaux : recherche de partenariats fi nanciers, mobilisation des réseaux professionnels, communication. Le Réseau Gesat a également mis à disposition des outils web et logo personnalisés aux couleurs du GIE Norm’Handi.Son dispositif en 3 temps a permis aux 500 visiteurs du salon de :

• Découvrir le secteur du travail protégé et adapté en Haute-Normandie à travers 11 pôles métiers

• Comprendre les enjeux du secteur grâce aux 4 ateliers ouverts aux acteurs du secteur et aux professionnels

• Agir grâce au GIE Norm’Handi, référent régional des donneurs d’ordres de la région, pour tous les appels d’off re, la recherche de solutions de production répondant à leurs besoins et le conseil juridique dans leur politique Handicap.

Le salon Osez nos compétences est conçu pour promouvoir la diversité des métiers des ESAT et EA d’un territoire et les compétences des travailleurs de ses établissements. Il permet avant tout de valoriser l’image du secteur auprès des donneurs d’ordres et de le faire connaitre aux élus et au grand public.Le concept et la marque sont à disposition des adhérents qui souhaitent le décliner dans leur région et l’adapter à leurs spécifi cités.

Organisation d’événements intra pour les entreprises partenaires

Dans la cadre de l’accompagnement de ses partenaires dans leurs politiques d’achats au STPA, le Réseau Gesat conseille, appuie ou pilote l’organisation d’évènements de sensibilisation intra. Ces évènements sont personnalisés en fonction des besoins des partenaires et des cibles identifi ées.

Marché de Noël ICADE - 12 décembre 2013

L’objectif de cet évènement était de sensibiliser l’ensemble des salariés d’ICADE au recours au secteur du travail protégé et adapté. Dans une volonté citoyenne, l’entreprise souhaitait : • Faire découvrir le secteur grâce aux diff érents produits issus du travail des personnes handicapées,

• Faire comprendre les enjeux de la sous-traitance et les modalités de mise en œuvre d’achats responsables : d’une part pour l’entreprise, dans le cadre de ses obligations d’emploi et, d’autre part, pour les salariés positionnés comme particuliers et prescripteurs.

La période de Noël était propice à un évènement de ce type. Les salariés d’ICADE ont ainsi pu découvrir un large panel de produits agroalimentaires et manufacturés issu des ESAT-EA présentés par les travailleurs de l’ESAT Ménilmontant.

Rapport d’activité

15

Autres opérations

Salon de la Commande Publique de Nantes les 27 et 28 mars 2013

L’article 15 est, pour le secteur public, un levier principal de recours au STPA. Pourtant, il est assez peu utilisé.Le Réseau Gesat était présent au Salon de la Commande Publique de Nantes les 27 et 28 mars 2013 pour présenter le recours à l’article 15 et mettre en valeur le secteur du travail protégé et adapté. A travers la participation à un atelier et un stand spécifique, le Réseau Gesat a présenté ses outils et services dédiés aux acteurs publics des achats responsables : observatoire de la commande publique, diagnostic achat, cartographie, sourcing…La participation à des salons est une constante dans l’action du réseau Réseau Gesat pour faire connaître le secteur et les modalités pour y avoir recours.

Signature du Manifeste inter-associatif pour la déontologie des pratiques commerciales aux noms des ESAT et EA

Les acteurs associatifs représentatifs du secteur du travail protégé et adapté se sont fédérés pour publier un manifeste condamnant sans réserve le démarchage agressif et abusif utilisé par quelques opérateurs privés. Ces pratiques, relevant d’une minorité, entament la crédibilité de l’ensemble du secteur. Cette démarche inter-associative inédite visait à rappeler la mission et les valeurs portées par les ESAT et les EA et à condamner toute pratique portant atteinte à la dignité des personnes handicapées qu’ils accompagnent.

Le Réseau Gesat s’y est naturellement associé, car ce manifeste est en phase avec sa Charte d’éthique et des valeurs rédigée dès juin 2008 et ses positions maintes fois réaffirmées.Le manifeste a été adressé à plusieurs ministres via un courrier inter-associatif, en souhaitant que le gouvernement soutienne cette démarche collégiale et s’engage sur deux points :• l’alignement des modalités de calcul du recours à la sous-traitance par les donneurs d’ordres publics sur

les règles s’imposant au secteur privé• l’alignement des règles de calcul s’imposant aux entreprises dites à quota zéro visées par le décret n°

2012-943 du 1er août 2012 fixant le montant minimum d’achats (article L. 5212-10 du code du travail) sur le mode de calcul usuel fixé sur la valeur ajoutée hors taxe (ou chiffre d’affaires utile).

Ces deux points auraient en effet le mérite de valoriser la part de main d’œuvre et non le seul chiffre d’affaires et permettraient ainsi d’annihiler de manière radicale l’effet d’aubaine dont profite de manière abusive moins d’une dizaine d’opérateurs au détriment de l’image des 2 100 ESAT&EA et du professionnalisme des 155 000 travailleurs handicapés du secteur.

Ce Manifeste a été signé par ANDICAT, l’APF, la Croix-Rouge Française, la Fédération des APAJH, le GEPSo, la FEHAP, la FEGAPEI, le Réseau Gesat, HANDECO, l’ADAPT, l’UNIOPSS, l’UNAPEI, l’UNEA.

16

2. Développer l’interface économique entre le STPA et les donneurs d’ordres

Le Réseau Gesat accompagne ses partenaires privés et publics dans leurs politiques d’achats au STPA. L’objectif est d’anticiper autant que possible leurs besoins et de proposer des outils, services et conseils personnalisés, innovants et effi caces pour faciliter le développement de leurs achats.

Les partenaires en chiff res : une implication croissante

Depuis 2006, année du lancement de sa nouvelle off re de services, le nombre d’entreprises partenaires du Réseau Gesat est en augmentation constante, refl étant ainsi le besoin croissant de conseil et d’assistance dans les rapports avec le secteur du travail protégé et adapté et la pertinence des services créés par le Réseau Gesat. Cependant, l’heure n’est plus à la recherche de nouvelles entreprises, mais plutôt à la pérennisation des partenariats mis en place depuis plusieurs années.D’abord tournée vers les Grands comptes aux demandes nationales et multi-sites, le Réseau Gesat est régulièrement sollicité par des entreprises de taille plus modeste et a décidé de mettre à profi t l’année 2013, pour travailler sur des off res spécifi ques aux PME. En 2013, les outils mis à disposition de ces entreprises (base de données notamment) leur permettaient d’avoir un premier niveau d’informations répondant à leurs besoins.

En 2013, la typologie des entreprises signant une convention de partenariat avec le Réseau Gesat, est restée inchangée. Il s’agit majoritairement de très grandes entreprises, ayant plus de 1 000 salariés, possédant plusieurs sites de production sur l’ensemble du territoire national, s’appuyant sur un accord d’entreprise spécifi que sur le handicap ou ayant un engagement fort en matière de RSE et ayant affi rmé des objectifs d’achats au secteur du travail protégé et adapté conséquents.

7 nouveaux partenaires en 2013 :

Aéroports de Lyon, Amallia, General Electrics Healthcare, SARP Industries, Total, Union, Invivo.Ce sont aujourd’hui près de 90 grands comptes qui font appel aux services du Réseau Gesat pour :• Accompagner leur politique handicap (analyse de l’existant, diagnostic interne, plan d’actions,

identifi cation des achats transférables…)• Apporter des outils permettant de développer des partenariats durables avec le secteur (base de

données, module d’appels d’off res, fi lières métiers, sourcing...).• Sensibiliser leurs collaborateurs : réalisation de supports de communication (guides internes, vidéos,

newsletters...), organisation d’événements (forums internes, conférences), animation de sessions de formation et de sensibilisation, communication externe.

Rapport d’activité

17

Une augmentation du volume d’achats des partenaires en 2013

Sur l’année 2013, les entreprises partenaires du Réseau Gesat affichent collectivement un volume d’achats au secteur protégé et adapté de plus de 100 M€. Toutes ont globalement des objectifs à la hausse dont certaines (notamment les entreprises tertiaires) ont l’ambition de multiplier par trois leurs réalisations.

Le financement apporté par chaque entreprise au Gesat est, par nature, strictement indépendant du volume et de la nature réelle des échanges réalisés ensuite avec les ESAT et EA.

Nos partenaires en 2013 :

ACCOR, AEROPORTS DE LYON, AEROPORTS DE PARIS, AIR FRANCE, ALSTOM GRID, AMALLIA, APRIL, ASTRIUM, AUBAY, AUCHAN, AUDIENS, BNP PARIBAS, BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, BOUYGUES IMMOBILIER, BPCE, BRICO DEPOT, BRINK’S, CANAL +, CAPGEMINI, CARLSON WAGONLIT, CASINO, CHANEL, CLUB MED, CNAMTS,

COFELY AXIMA, COFELY SERVICES, CONSEIL GENERAL SEINE-ET-MARNE, CREDIT AGRICOLE SA,

CREDIT FONCIER, DASSAULT SYSTEMES, DECATHLON, DEKRA, DEXIA, EAU DE PARIS, EDF, ELIOR, ERDF, ESSILOR, FCBA, GDF SUEZ, GE HEALTHCARE, GENERALI, GIM, GL EVENTS,GROUPE HUMANIS, GROUPE SOS, GRT GAZ, HANDI-EM, HARMONIE-MUTUALITE, HECA – FNCA, HENKEL, IBM, ICADE, INGEROP, INRA, INSTITUT

DE CANCEROLOGIE GUSTAVE ROUSSY, INVIVO, ISS, KANTAR, LAGARDERE ACTIVE, MANPOWER, METRO,

MONDIAL RELAY, MSA, NATIXIS, OFFICE DEPOT, ORANGE, PARIS-HABITAT , PENELOPE , POLE EMPLOI, LA POSTE, RIVP, RTE, SAFRAN, SANOFI, SARP INDUSTRIES, SDV LOGISTIQUE INTERNATIONALE, SNCF, SOCIETE

GENERALE, SOCOTEC, SOLVAY, SPIE SUD EST, STERIA, THALES, TNT, TOTAL, VEOLIA EAU, VILLE DE LYON

Une offre de formation en direction des entreprises et des collectivités La volonté d’entreprises de plus en plus nombreuses de s’engager dans des démarches concrètes pour une meilleure prise en compte du handicap peut se heurter à des difficultés liées à la méconnaissance du secteur du travail protégé et adapté.C’est dans cet esprit que le Réseau Gesat propose aux acheteurs et chargés de missions handicap des entreprises une formation « Développer ses achats au secteur protégé et adapté ». Cette formation a pour but de sensibiliser les participants (acheteurs et ressources humaines) aux spécificités respectives des ESAT et des EA en matières de fonctionnement, d’obligations juridiques et institutionnelles, de missions, de publics accueillis ou encore de domaines de compétences et d’activités.En 2013, 21 sessions de formations ont été organisées, dont 8 à destination des acteurs publics et 13 à destination des acteurs privés. Parmi ces 21 sessions, 9 étaient des formations inter et 12 des formations en intra, à destination de nos entités partenaires. Elles ont regroupé 193 stagiaires au total, soit une participation croissante par rapport à 2012.

18

Les clubs partenaires

Un club partenaires grands comptes et un club partenaire médium

Le club partenaires du Réseau Gesat est un lieu privilégié d’échanges et de mutualisation entre acteurs économiques majeurs dans leurs rapports avec le secteur du travail protégé et adapté. Ainsi, nos partenaires se réunissent tous les deux mois en Comité Partenaires pour partager les bonnes pratiques d’achats et participer à la promotion et à la professionnalisation du secteur du travail protégé et adapté ainsi qu’au développement des fi lières métiers au niveau national.Le nombre de participants à ces Comités Partenaires étant croissant (40 personnes en moyenne par réunion), il a été décidé de le séparer en deux, en créant un cadre spécifi que d’échanges pour les plus grandes entreprises, qui souvent bénéfi cient de la présence d’une personne dédiée à l’appui des acheteurs, et un autre pour les entreprises de taille plus modeste, qui ne rencontrent pas forcément les mêmes problématiques. La première édition de cette nouvelle confi guration des Clubs partenaires a été très appréciée des partenaires grands comptes et medium.

Le club partenaires du secteur public

Un club spécifi que réunissant les établissements publics et les collectivités partenaires du Réseau Gesat a également été mis en place depuis 2012 afi n de répondre aux problématiques particulières du recours au secteur du travail protégé et adapté dans le contexte juridique des acteurs publics (Code des marchés publics, Directive 2004-17…).

Le club partenaires en Rhône-Alpes

Cet outil d’animation et de rencontre a également été décliné au niveau régional, en Rhône-Alpes. L’objectif de ce déploiement en région est d’être plus proche des partenaires et des établissements pour favoriser les échanges économiques. Le club régional permet en outre aux entreprises et administrations de taille nationale de décliner cet outil d’animation auprès de leurs correspondants régionaux. Ce club partenaires s’est réuni 4 fois en 2013, avec une moyenne de 25 participants.

L’accompagnement des partenaires du secteur public

Avec un nombre de partenaires publics croissant, le Réseau Gesat est également un facilitateur reconnu auprès des acteurs publics. Formée à la réglementation des marchés publics, et notamment à l’article 15 du Code des Marchés Publics, l’équipe conseil accompagne la mise en place de marchés publics réservés aux ESAT et EA par les donneurs d’ordres publics en prenant en compte les spécifi cités liées à l’achat public et à l’organisation des collectivités et établissements publics.

Rapport d’activité

19

Un outil efficace : la plateforme collaborative des achats au secteur du travail protégé et adapté

Depuis son lancement, le site Internet du Réseau Gesat est devenu une véritable plateforme collaborative : il donne accès à la base de données exhaustive des 2 100 ESAT et EA de France et à un module d’appels d’offres permettant la mise en relation entre donneurs d’ordres privés et publics et le secteur du travail protégé et adapté.

Le module d’appels d’offres de plus en plus utilisé

Créé en 2008, le module d’appels d’offres est aujourd’hui un outil efficace qui permet aux entreprises et aux organismes du secteur public d’obtenir des réponses à un besoin défini sur un ou plusieurs secteurs d’activités, que ce soit à une échelle départementale, régionale ou nationale.Ces donneurs d’ordres font appel au Réseau Gesat pour être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets. Nombreux sont ceux qui l’utilisent régulièrement pour gagner du temps, en réalisant des études de faisabilité, des référencements, ou pour obtenir des réponses chiffrées à partir d’un cahier des charges.

En 2013, 198 appels d’offres ont été déposés sur le module soit une progression de 40 % par rapport à 2011. En outre, une quinzaine de référencements a été réalisée à la demande de nos entreprises partenaires pour identifier les champs d’actions et compétences des ESAT/EA sur une activité particulière, comme par exemple la location de salles, la restauration ou le développement de logiciels.

Le périmètre géographique des demandes concerne l’ensemble des régions et 28 % des appels d’offres ont une dimension nationale.

L’appui de l‘équipe conseil

L’équipe conseil du Réseau Gesat joue au quotidien son rôle d’interface et a permis encore cette année l’aboutissement de nombreux projets, tout en veillant à respecter les exigences des donneurs d’ordres et les principes de la Charte d’éthique et des valeurs. Cet appui à la maîtrise d’ouvrage est proposé de l’amont à l’aval de la mise en ligne du projet.Dans la phase amont, le travail de l’équipe conseil peut recouvrir plusieurs formes qui dépendent du besoin client : analyse et conseil sur la rédaction de cahier des charges, mise en place de partenariat avec des structures, etc.

Le Réseau Gesat n’intervient pas dans la sélection des réponses. Il sert seulement d’interface permettant aux donneurs d’ordres de disposer d’un interlocuteur unique le temps de la consultation. Il revient à ces derniers de faire leurs choix parmi les propositions émises par les ESAT/EA et ce, en fonction des critères et valeurs propres à leur organisation.

Parmi les appels d’offres publiés sur la plateforme du Réseau Gesat, 15 % ont été adressés prioritairement aux ESAT et EA adhérents, sur 3 critères :

• Lorsque l’entreprise faisait le choix de réserver le projet ou le marché aux ESAT et EA signataires de la Charte d’éthique et des valeurs. Ce dernier critère relève du seul choix de l’entreprise partenaire mais a tendance à se généraliser, de nombreuses entreprises considérant l’adhésion à la Charte du Réseau Gesat comme un label,

• Lorsque le ciblage concernait une activité ou une zone qui comprend beaucoup d’ESAT ou d’EA concernés et risquait d’entraîner un excès de concurrence,

• Lorsque le ciblage géographique correspondait au territoire d’un groupement adhérent.

20

3. Bâtir et accompagner l’off re du STPA en adéquation avec la demande

Le Réseau Gesat accompagne les établissements qui adhérent à la Charte d’éthique et des valeurs, dans une démarche d’amélioration continue.

La relation aux adhérents

Un nombre croissant d’ESAT et d’EA : une démarche d’adhésion volontaireLe modèle associatif du Réseau Gesat repose sur l’adhésion volontaire d’ESAT et d’EA ou de groupements territoriaux d’ESAT et d’EA. Au-delà du versement d’une cotisation qui est à un niveau inchangé depuis 2006, l’adhésion marque la volonté de partager une culture professionnelle commune et est matérialisée par la signature d’une Charte d’Ethique et des Valeurs.Rénovée en 2008, la Charte du Réseau rappelle que les contrats passés avec des entreprises, administrations ou collectivités, doivent se faire dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, en optimisant la nécessaire adaptation des métiers et conditions de travail.

Elle donne aux établissements engagés un signe de qualité qui associe éthique de travail et qualité des prestations, valeurs en phase avec les principes déontologiques et objectifs de responsabilité sociale des entreprises.

En 2013, le nombre d’adhérents a progressé près de 20 % par rapport à 2012. Fin décembre 2013, 505 ESAT et EA étaient adhérents actifs du Réseau Gesat, soit plus d’un quart du total national, confi rmant ainsi la légitimité de l’association.

Le Réseau Gesat développe un ensemble de services spécifi ques pour ses adhérents qui vise à favoriser le développement de partenariats durables avec les entreprises privées et publiques et de métiers pérennes pour les personnes en situation de handicap qu’ils accueillent.

Les groupements : un appui aux dynamiques locales

Depuis sa création, le Réseau Gesat a un lien privilégié avec les groupements locaux et a vocation à diff user largement vers les territoires les outils qu’il développe en matière de valorisation des compétences des ESAT et EA et de modalités de partenariat avec les entreprises.Les groupements locaux adhérents partagent avec le Gesat le souhait de se fédérer pour agir au sein d’un réseau en préférant la mutualisation des pratiques à la concurrence entre établissements.

• En 2013, 11 groupements d’ESAT et EA adhèrent au Réseau Gesat : ADCCAT  94, ARESTPA, ADCP75, Association des Directeurs d’ESAT et d’EA de Franche-Comté, COOPSOC, ESATPRO 42, CTPEA, FABRIA, GEAC62, GIE Bourgogne, GIE Norm’Handi

• Aujourd’hui, près de 300 ESAT-EA sont adhérents au Réseau Gesat via leur groupement local.

Rapport d’activité

21

Un réseau de délégués et référents : être plus à l’écoute des territoires et développer la relation de proximité

Le Réseau Gesat s’appuie en outre sur un réseau de 13 Délégués et Référents régionaux et départementaux. Ils contribuent activement au déploiement de l’offre du Réseau en régions auprès des entreprises ou des collectivités locales et bénéficient de l’appui du Réseau Gesat pour répondre aux enjeux de développement du secteur au niveau des territoires.

Ils constituent un relais au niveau des territoires pour rester vigilants quant aux besoins, aux expériences mises en place et aux difficultés rencontrées sur chaque territoire et facilitent la mise en place de réponses coordonnées et opérationnelles à l’échelon local.

La mise à disposition d’outils de développement

La Norme NF X 50-842

Sortie en mars 2013, cette norme de recommandations a été créée à l’initiative d’une dizaine d’entreprises engagées dans l’élaboration et la mise en œuvre de la norme Handi-accueillant (NF X 50-783) (insertion de travailleurs handicapés en milieu ordinaire) qui a souhaité approfondir l’article 6.1 dédié aux relations avec le secteur protégé et adapté.L’objectif est de proposer des bonnes pratiques aux acteurs de ces partenariats, leviers fort d’insertion des personnes en situation de handicap (les ESAT-EA emploient plus de 155 000 travailleurs handicapés).Elaborée par plus de 80 experts des partenariats ESAT-EA/donneurs d’ordres (représentants d’entreprises, organismes publics, associations gestionnaires, ESAT-EA, groupements d’ESAT, syndicats d’employeurs...), cette norme de recommandations fournit un cadre de travail opérationnel, pratique et concret partagé entre clients et fournisseurs.

La norme, un outil pratique et partagé

• Elle constitue un outil à la fois pour les ESAT-EA et les donneurs d’ordres en proposant des recommandations pour chacun

• Elle synthétise les bonnes pratiques recensées tout au long d’une relation commerciale et constitue avant tout une méthodologie de travail, sans obligations ou certifications.

• Et peut être utile : • Pour les acteurs qui s’engagent dans un partenariat esat-ea / donneurs d’ordres qu’ils souhaitent

mener à bien • Ou pour ceux qui sont déjà engagés dans ce type de partenariat et souhaitent aller plus loin en

développant et renforçant la qualité de leur relation.

Soutenir la diffusion

Le Réseau Gesat soutient la diffusion de cette norme au sein des ESAT et EA et des entreprises privées et publiques.

Auvergne : Emmanuel VERRIERE, Bourgogne : Michel LACOUCHE, Champagne Ardennes : Guy PIERROT, Franche Comté : Patrizio IACOVELLI,Languedoc Roussillon : Michel COUDREY, Midi-Pyrenées : Philippe FUSINA, Nord Pas de Calais : Philippe HELIN, Normandie : Cheick ELOLA, Pays de la Loire : Hugues TITARD, Picardie : Luc CAMISASSI, Poitou Charentes : Thierry LEQUES, Rhône Alpes : Vincent CHARASSIN, Bouches du Rhône : Katia MAUTINO

22

L’analyse des demandes : un outil pour connaître et anticiper les grandes tendances

En 2013, 337 demandes ont été répertoriées, provenant principalement de donneurs d’ordres du secteur privé et, pour environ 15 %, du secteur public. Il y a eu une baisse de 10 % du nombre de demandes par rapport à 2011. Ceci provient du fait qu’ayant amélioré notre moteur de recherche de plus en plus de donneurs d’ordres sont autonomes pour trouver et contacter des ESAT ou EA pouvant répondre à leur besoin. 34 % des demandes ont une dimension nationale.

Le chiff re d’aff aires moyen par demande est de 22 800 €, ce qui fait un montant global estimé de 7,7 M€ d’achats au secteur du travail protégé et adapté.Même si la part de demandes passant directement par le Réseau Gesat est donc relativement faible comparée au total des dépenses des entreprises partenaires, estimé à plus de 100 M€, on part du postulat qu’il s’agit d’un échantillon représentatif des tendances émergentes.

Principaux secteurs d’activités des demandes clients en 2013

2%

2%

2%

2%

2%

3%

3%

3%

3%

4%

8%

9%

10%

13%

30%

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35%

Location et entretien de plantes vertes,…

Menuiserie (Meubles, Chalets, Composteurs,…)

Logistique, Conditionnement

Saisie informatique, numérisation

Entretien de la voirie

Impression, Reprographie

Mise sous plis, mailing, routage, NPAI

Petits travaux de bâtiment

Traiteur, Plateaux repas

Traitements des déchets (DEEE, Papier,…

Entretien de locaux (Ménage)

Produits d'entretien

Blanchisserie, Couture

Papeterie, articles de bureau

Entretien des espaces verts

L’analyse montre les tendances suivantes :

• La recherche de nouvelles activités de type tertiaire (imprimerie, traiteur, travaux administratifs, traitement des déchets)

• La persistance de potentiel de développement sur les activités d’espaces verts, de nettoyage de locaux et de blanchisserie.

• L’absence de demandes sur les activités de sous-traitance industrielle est plutôt le refl et de process d’achats plus directs et de la capacité du secteur à nouer des liens de proximité au niveau des bassins industriels sur ce type d’activités.

Rapport d’activité

23

L’observatoire de la « commande publique réservée »

Lancé en juillet 2010, l’observatoire de la « commande publique réservée » référence l’ensemble des appels d’offres publics réservés aux ESAT et aux EA passés en vertu de l’article 15 du Code des marchés publics.

Cette veille permanente des marchés publics réservés est transmise régulièrement aux ESAT et EA adhérents du Réseau Gesat sous la forme d’une newsletter : « La lettre des marchés publics ». Celle-ci permet d’identifier rapidement les marchés touchant à un secteur d’activité précis ou à une zone géographique.

L’observatoire est également un outil unique pour connaître les grandes tendances des achats publics, que ce soit en fonction de leur répartition géographique, des secteurs d’activités concernés ou des organismes émetteurs. Ainsi en 2013, les faits principaux qui ressortent de l’observatoire sont une stagnation du nombre de marchés, seulement 654 en 2013 (contre 615 en 2011 et 604 en 2013) dont seulement 11 % par les services de l’Etat et une concentration de ces marchés sur deux secteurs d’activités : l’entretien des espaces verts (31 %) et la fourniture de papeteries et de produits d’entretien (24 %).

Répartition des marchés publics réservés par secteur d’activité en 2013

2%

2%

2%

2%

2%

3%

3%

3%

3%

4%

8%

9%

10%

13%

30%

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35%

Location et entretien de plantes vertes,…

Menuiserie (Meubles, Chalets, Composteurs,…)

Logistique, Conditionnement

Saisie informatique, numérisation

Entretien de la voirie

Impression, Reprographie

Mise sous plis, mailing, routage, NPAI

Petits travaux de bâtiment

Traiteur, Plateaux repas

Traitements des déchets (DEEE, Papier,…

Entretien de locaux (Ménage)

Produits d'entretien

Blanchisserie, Couture

Papeterie, articles de bureau

Entretien des espaces verts

L’offre de formation pour « répondre efficacement aux appels d’offres publics »Maîtriser la procédure de réponse aux appels d’offre publics constitue un enjeu stratégique pour les structures du secteur souhaitant développer leurs activités. C’est pourquoi, le Réseau Gesat propose aux cadres d’établissements une formation pour « répondre efficacement aux marchés publics » permettant de :

• comprendre les règles des marchés publics, • comprendre l’article 15 du code des marchés publics, • savoir répondre à un marché public. Cette formation est proposée en inter ou en intra dans différentes villes de France (Nantes, Paris, Lille, Lyon, Angers). En 2013, 6 sessions de formations ont été organisées à Paris, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Lyon regroupant au total 42 stagiaires.

24

La structuration de l’off re

Suivant l’analyse des besoins en sous-traitance exprimés par les entreprises, le Réseau Gesat coordonne et favorise la coopération entre établissements d’un même secteur d’activités ou d’un même territoire.Diff érents niveaux de solutions permettant de fédérer des établissements autour de marchés communs ont ainsi été mis en place. Chaque dispositif s’appuie sur une gouvernance partagée entre les membres qui défi nissent eux-mêmes les fonctions qu’ils souhaitent mutualiser et le rôle du Réseau Gesat.

3 Niveaux de solutions :

Offre groupée

Coordination d’une réponse collective à un besoin précis et ponctuel émanant d’un donneur d’ordre

Marque partagée

Offre à long terme basée sur un fonctionnement commun et un cahier des charges prédéfini

Exemple : les Ateliers Gourmands

Filière métierAction collective basée sur une organisation et des moyens mutualisés

Exemple : GEM DEEE

Réponse à une demande nationale ou à grande échelleFédération des acteurs autour d’un projet structurant

Rapport d’activité

25

Le co-working

Les espaces de co-working constituent des groupes de travail mixtes (donneurs d’ordres, ESAT et EA) afin de confronter le besoin en sous-traitance des entreprises avec la capacité de réponse des établissements du STPA. Ces groupes de travail facilitent les échanges en amont de la relation économique afin de favoriser une collaboration pérenne. Ils peuvent être constitués autour d’une activité donnée ou d’une thématique d’ordre technique ou juridique.

ZOOM sur la une filière en construction : La plasturgie

Avec l’appui du Réseau Gesat, un premier groupe composé de 6 ESAT et EA se sont peu à peu fédérés autour d’une filière nationale spécialisée dans l’activité plasturgie, plus spécifiquement l’injection thermoplastique.

Afin de construire une offre en adéquation avec les besoins des grands donneurs d’ordres, le groupe a pu échanger avec plusieurs grands comptes afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs exigences, dans le cadre d’une journée de co-working organisée à Paris en mai 2013.

Cette première journée d’échanges a permis de confirmer la pertinence de mutualiser les capacités de production des établissements afin de développer une offre de service adaptée. Elle a débouché sur une seconde journée de visites et d’échanges, organisée en décembre au sein d’une EA experte dans ce secteur d’activité, en présence d’acheteurs et qualiticiens d’une entreprise partenaire et de plusieurs membres de cette filière en construction.

La marque partagée

La marque partagée est une offre à long terme structurée autour d’un fonctionnement commun et d’un cahier des charges prédéfinies que les membres s’engagent à respecter.Les établissements utilisateurs de la marque bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité de leur offre, grâce à des outils marketing mutualisés (supports de communication, site Internet…). En outre, la marque garantit auprès des donneurs d’ordres un niveau de qualité homogène quel que soit l’établissement sollicité.

ZOOM sur le service Plateaux-repas : Les Ateliers Gourmands

Le service de livraison de plateaux-repas commercialisés sous la marque Ateliers Gourmands a connu un fort développement en 2013 : le chiffre d’affaires global réalisé par les ESAT opérant sous cette marque a ainsi progressé de 30 % par rapport à 2012.

La marque Ateliers Gourmands compte depuis octobre 2013 un quatrième établissement situé à proximité de Lyon.

En 2013, la marque Ateliers Gourmands c’est :

• 4 ESAT opérant en Ile-de-France et dans les agglomérations de Lyon et de Montpellier• 35 emplois• Un chiffre d’affaires annuel de 560 000 €• Plus de 30 000 plateaux repas livrés • Une charte graphique rénovée avec un nouveau logo et une nouvelle plaquette de présentation

Pour un travail solidaire www.ateliers-

gour

man

ds.co

m

les

26

La fi lière métier

La fi lière métier consiste à mettre en œuvre une organisation à long terme sur un secteur d’activité en réponse à d’importants marchés (qu’ils soient multi-sites ou à forte volumétrie). Habitués à travailler ensemble, les ESAT et EA d’une fi lière peuvent ainsi mutualiser des moyens techniques et partager leurs savoir-faire afi n d’être réactifs et effi caces dans la formulation des off res commerciales et la mise en œuvre des marchés.

ZOOM sur la fi lière GEM

La fi lière GEM DEEE (Gestion de l’Environnement Mutualisée pour la prise en charge des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) est un réseau national qui propose aujourd’hui, au travers de 13 sites, une collecte de proximité pour la prise en charge des équipements en fi n de vie.Soucieuse de diversifi er la palette des solutions

proposées aux entreprises, la fi lière a lancé en 2013 sous la marque GEM DEEE un site de vente en ligne spécialement dédié pour la mise à disposition de contenants : la GEM BOX.

En quelques clics, toute administration ou entreprise, grand compte ou PME, souhaitant se faire collecter ses DEEE peut eff ectuer une commande en ligne et se faire livrer sous quelques jours la GEM BOX par l’un des ESAT ou EA prestataires du service.

Le service inclut, sur la base d’un tarif forfaitaire, la livraison, la location et le retrait de la GEM BOX, contenant en carton palettisé que la structure cliente peut ainsi remplir à son rythme.

Plus d’informations sur www.gem-deee.com

La co-traitance

La co-traitance entre entreprises du milieu ordinaire et établissements du STPA permet à ces derniers de bénéfi cier d’un transfert de compétences techniques dans le cadre de marchés comportant des exigences spécifi ques. Une coordination en amont est alors nécessaire de manière à mieux anticiper les besoins des donneurs d’ordres.

Rapport d’activité

27

ZOOM sur le service de conciergerie citoyenne : Merci Oscar !

La marque de conciergerie citoyenne Merci Oscar  ! créée en 2012 avec l’appui du Réseau Gesat, permet de favoriser une activité Hors-Murs pour des travailleurs en situation de handicap issus des ESAT et des EA. Cette marque fonctionne sur un principe de co-traitance et s’appuie sur l’expertise de 5 entreprises de conciergerie

professionnelle qui travaillent en partenariat étroit avec des établissements du secteur du travail protégé et adapté.

Ces partenaires techniques s’engagent tous à respecter un cahier des charges précis. Ce cahier des charges impose obligatoirement le recours à un travailleur en situation de handicap pour assurer le présentiel au sein de l’entreprise cliente. Il favorise par ailleurs le recours à des ESAT et EA pour les prestations proposées aux salariés de l’entreprise ayant ouvert une conciergerie (pressing, nettoyage de véhicules, paniers de légumes…).

Afi n de promouvoir ce dispositif, deux matinales de présentation ont été organisées en 2013, à Lille et à Toulouse. Elles ont permis de faire découvrir et d’échanger autour du concept avec plus de 20 donneurs d’ordres et près de 10 ESAT et EA.

Les off res groupées

L’off re groupée constitue une réponse collective à un besoin précis et ponctuel exprimé par un donneur d’ordre. Il s’agit généralement d’un marché qui, en raison de volumes importants et/ou d’un périmètre géographique étendu, ne peut être pris en charge par un ESAT ou une EA seul(e).

La coordination de plusieurs établissements, dans le cadre d’une off re groupée, facilite l’échange de pratiques et le transfert de compétences entre établissements. La réponse groupée peut par la suite déboucher sur la structuration d’une off re à plus long terme, comme la marque partagée ou la fi lière métier.

En plus du travail relatif aux fi lières, le Réseau Gesat est amené à coordonner la mise en place d’off res groupées à la demande de donneurs d’ordres pour des activités spécifi ques.

Gagnez du temps, donnez du sens !

Lieu : Logica Training France - Tour CB16 - Accueil 2ème étage 17, place des reflets - 92097 Paris La Défense

Le GESAT vous propose un concept de conciergerie d’entreprises innovant

et clé en main. Venez le découvrir le

Mardi 29 mai de 9h30 à 12h

28

Les produits de l’association

Comparatifs des produits

Après la phase de croissance de 2007 à 2009, le modèle économique du Gesat est stabilisé depuis 2010. La part des produits issus des services aux entreprises constitue 85 % des produits d’exploitation hors reprises sur dépréciations et hors autres produits. Elle est stable avec 1 094 K€, soit 87 % du total du chiff re d’aff aires net de l’exercice 2013. On note néanmoins une baisse de 10 % des produits issus des conventions de partenariat usuelles compensées par une hausse des recettes liées à des conventions de partenariat spécifi ques. Malgré l’émergence de systèmes concurrentiels, le Gesat parvient à maintenir une position de leader et a su maintenir la confi ance sur 2013 d’un total de 85 partenaires.La part des produits issus des cotisations des ESAT&EA poursuit sa progression régulière passant de 77 K€ à 86 K€, soit une hausse de 12 %.La part des produits issus de l’activité formation baisse fortement pour atteindre 36 K€, contre 65 K€ en 2012, traduisant le besoin de renouvellement de l’off re de formation après 3 années de hausse continue du nombre de journées de formation commercialisées.

Les charges de l’association

Comparatifs des charges

Le total des charges 2013 est de 1 344 688 contre 1 433 902 en 2012.Les charges de personnel sont en augmentation de 16 % pour se porter à 745 K€ contre 642 K€ en 2012. Cette hausse correspond au renforcement du pôle administratif avec la création du poste de Chargé de Gestion Administrative et Financière, au renforcement du pôle-conseil aux entreprises ainsi qu’aux coûts de mouvements du personnel.Les charges externes s’élèvent à 538 K€. Dans les charges externes sont incluses les charges liées à la convention avec le CTPEA pour 44  K€ pour la déclinaison en Rhône-Alpes du service aux entreprises. Sont incluses également les compétences externalisées : gestion de la base de données et du site internet, infogérance, support juridique, pilotage des off res groupées, recherche et développement, représentant autant de ressources humaines et de compétences consacrées aux services aux entreprises et aux ESAT&EA. Les charges externes sont néanmoins en baisse de 211 K€ du fait de l’absence sur l’exercice 2013 des coûts liés à des évènements spécifi ques de promotion.Les charges liées au déménagement du siège social en Août 2013 sont neutralisées par la négociation d’une franchise de loyer équivalente à 10 mois de loyer.

1 125 0811 060 441

1 385 427 1 430 1561 345 533

1 435 000

0

200000

400000

600000

800000

1000000

1200000

1400000

1600000

2009 2010 2011 2012 2013 prévisions 2014

1 111 9841 004 159

1 442 561 1 433 9021 344 688

1 420 531

0

200000

400000

600000

800000

1000000

1200000

1400000

1600000

2009 2010 2011 2012 2013 prévisions 2014

Rapport fi nancier

29

BILANS 2009-2010-2011-2012-2013 (en euros)

ACTIF 2009 2010 2011 2012 2013

Immobilisations incorporelles 880 0 2127 7557 22 869

Immobilisations corporelles 41 807 26 756 9 336 10 236 47 159

Immobilisations financières 14 637 14 765 14 787 14 810 26 042

TOTAL (I) 59 333 41 521 26 251 32 603 96070

Marchandises 2 438 - - - -

Créances 484 994 516 124 569 318 512 083 503 431

Valeurs mobilières de placement 10 090 10 090 10 090 10 090 10 090

Disponibilités 221 126 518 130 989 120 555 28 067

TOTAL (II) 497 743 652 732 710 397 642 728 541 588

Charges constatées d'avance 29 595 16 693 20 213 10 956 26 224

TOTAL (I à III) 586 672 710 946 730 610 686 287 663 883

PASSIF

Réserves 35 063 35 063 35 063 35 063 35 063

Report à nouveau 48 608 13 695 60 128 1 246 -2 501

RÉSULTAT DE l'EXERCICE -34 913 46 433 - 58 882 -3 746 845

TOTAL FONDS PROPRES 48 758 95 191 36 309 32 563 33 407

Emprunts et dettes auprès d'étabts de crédits 97 597 31 851 47 785 23 933 79 432

Dettes fournisseurs 266 568 223 123 336 646 160 760 139 184

Avances et acomptes reçus 1 387 347 347 300

Dettes fiscales et sociales 159 319 181 083 166 755 160 604 169 926

Autres dettes 400 28 456 17 295 706 0

Produits constatés d'avance 12 022 149 854 151 725 307 376 241 633

TOTAL GÉNÉRAL 584 663 710 946 751 369 686 287 663 883

COMPTES DE RÉSULTAT DE L'EXERCICE (en euros)

31/12/2009 31/12/2010 31/12/2011 31/12/2012 31/12/2013

Production vendue de services 1 096 491 1 020 636 1 287 185 1 334 141 1 280 122

Dont cotisations 46 700 54 730 71 000 77 050 86 100

Subventions 21 000 23 000 85 500 73 710 30 000

Reprises sur amort. et prov., transferts charges 7 557 16 207 12 703 18 309 10 959

TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION 1 125 081 1 060 441 1 385 427 1426 160 1 321 081

Total des charges de personnels 508 223 478 790 572 650 641 882 745 076

Autres achats et charges externes 570 210 500 812 848 848 749 010 538 236

Impôts, Taxes et versements assimilés 6 031 5 628 6 500 10 037 3 541

Dotations aux amortissements et aux provisions 21 851 15 931 9 389 7 698 11 646

Autres charges d'exploitation 5 669 2 998 5 174 7 051 4 310

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 13 096 56 280 - 57 134 10 037 10 624

Produits financiers 262 85 985 1855 1 030

Charges financières 5 765 5 498 1 857 835 1 545

Résultat courant avant impôts 7 594 50 866 - 58 007 11 479 10 110

Produits exceptionnels 27 787 - 9 517 2 163 23 421

Charges exceptionnelles 70 294 4 434 10 392 17 388 32 686

Résultat exceptionnel -42 507 - 4 434 - 875 - 15 225 -9 265

RÉSULTAT -34 913 46 433 - 58 882 - 3 746 + 845

Rapport financier

30

Le Réseau Gesat est désormais doté de 2 outils qui vont structurer son action, un projet associatif et un plan de progrès interne.

C’est à partir de l’expérience acquise depuis 30 ans, des réfl exions menées au sein du Conseil d’Administration sous la présidence de Luc CAMISASSI, des enseignements tirés de l’Observatoire économique du travail protégé et adapté, des échanges nourris avec les partenaires et des contributions de l’équipe permanente qu’a été élaboré le Plan de Progrès. Il a a été adopté et lancé sous le nom « Osons nos compétences » lors du Conseil d’Administration d’Octobre 2013.

6 projets opérationnels le structurent, une culture de management par projet l’anime :

1. Développer, structurer et piloter notre action sur « l’off re métiers » dans une volonté d’excellence2. Formaliser et réaliser un plan de présentation en régions de la norme NF X50-842 et des résultats de

l’Observatoire afi n d’impliquer les structures dans une démarche d’amélioration continue3. Créer un deuxième Club Partenaires en région4. Mener une nouvelle dynamique de partenaires et développer des outils innovants5. Créer une dynamique de délégués régionaux6. Elaborer un document sur les orientations stratégiques à 3 ans et animer un plan de communication en

cohérence

La réussite de ce plan d’actions à 3 ans passe par des incontournables :

• maintenir la mobilisation des équipes• impliquer la gouvernance du Réseau Gesat• aff ecter les moyens nécessaires• suivre les résultats

La réussite à long terme dépendra de la capacité du Réseau Gesat à manier une gouvernance agile, à l’écoute de son environnement, à faire évoluer son modèle économique, à se positionner et travailler en complémentarité et à réajuster sa stratégie dans une vision prospective.

Rapport d’orientationRapport d’orientationRapport d’orientation

31

L’équipe permanente au 05 juin 2014

Direction

Emmanuel CHANSOU, Directeur Exécutif

Administration et Finances

Nelson MARQUES, Chargé de la gestion

Administrative et Financière

Patricia ROBIN, Secrétaire comptable

Communication

Fatou KASSE-SARR, Responsable

Communication et relations publiques

Mélanie DIAN,Chargée de Projets

communication

Services aux ESAT et EA

Céline DACY, Chargée de l’animation

des filières métiers et offres groupées

Aurélie BERLIOZ, Chargée de la

Coordination des services aux ESAT & EA

Christophe BORDENAVE,Chargé de la gestion du module d’appels

d’offres, Exploitation de la base de données et

référencements

Francis PIEGZA, Chargé de Relation

Adhérents et mise à jour de la base de données

ESAT et EA

Services aux Partenaires

Marion PARPAITE, Chargée des Relations

Entreprises

Boris DUPONCHEL, Chargé des Relations

Secteur public

Julie MOCLYN, StagiaireRelations Entreprises

Karina AUGER, Assistante Relations

Entreprises

Marion BAUD, Chargée de Mission

Rhône-Alpes

Mohamed FARHI Stagiaire Services aux

ESAT et EA

Trombinoscope

Cré

atio

n gr

aphi

que

: Em

man

uelle

LA

NG

LET

Siège social : 64 rue du Dessous-des-Berges - 75013 ParisTél. : 01 75 44 90 00 - Fax : 01 75 44 90 10

Antenne Rhône-Alpes :62-64 cours Albert Thomas 69008 LyonTél. : 04 37 53 01 79

[email protected] - www.reseau-gesat.com