6
Assemblée Générale du Radio-Club de Haute Saintonge F5KLJ samedi 7 janvier 2017 Présents Francis Bouchet, F8OML – Gérard Duverneix, F1CDD – Yannick Dumoulin, F6DXL – Alain Robin, F6ESD – Michel Boisseuil, F5PON – Fabrice Grolleau, F4ETJ – René Jeanneau, F4EII – Jean-Paul Bihan, F6EPM – Christophe Grenet, F1UOP – Alain Basset, F1MMR – Laurent Bret, F4DYY – Bernard Lecomte, F6BCC – Michel Chadaillac, F4BRM – Jean-Paul Rabouan, F5BZK Excusés Francis Parmentier, F1DZL – Raphaël Ribourg, F4EJO – Claude Gobert, F1HRF – Michel Guénon, F4GIS – Guy Lagarde, F5LEL – Jacky Dumez, F4EMJ – Yvan Lorotte, F1IE – Bernard Coiret, F5WT L'Assemblée Générale est ouverte à 14 heures 30 en présence de Monsieur Cabri Christophe, 1 er adjoint de la ville de Jonzac et représentant aussi la Communauté de Communes de Haute Saintonge. Nous rendons d'abord hommage à notre ami écouteur de Chaunac, Norbert Drouet, décédé récemment. Rapport moral "Sites" F5KLJ Le radio-club de Haute Saintonge dispose de trois sites sur des points hauts pour divers relais et balises. Sainte Lheurine, "ancien château d'eau" Il accueille maintenant le digipeater APRS, F1ZAR, qui était installé sur un château du Cluzelet à Jonzac. Il fonctionne sur la fréquence 144,800 MHz et permet de relayer les trames APRS des stations mobiles ou fixes. Ces trames contiennent des informations sur la position GPS des stations et permet de les suivre sur une carte sur un site internet. Segonzac, "Le Pible" Ce site accueille deux balises, F1ZTF sur la fréquence 1.296,816 MHz et F1ZQU sur la fréquence 2.320,020 MHz. Ces balises permettent de connaître les conditions de propagation dans ces bandes hautes. Courpignac : Le relais transparent fonctionnant en VHF et UHF, F5ZJG, est installé chez un particulier à Courpignac. Il fonctionne sur le couple de fréquences 145,300 et 433,450 MHz. Il est connecté au réseau Echolink. La maintenance de toutes ces installations est assurée essentiellement par Yvan, F1IE aidé par Fabrice, F4ETJ et Michel, F5PON. Matinées du samedi Nous avons travaillé sur des alimentations, trié les nombreux composants récupérés et préparé le deuxième pylône avant sa pose ainsi que l'antenne directive HF.

Assemblée Générale du Radio-Club de Haute … · Christophe, F1UOP, Bernard, F6BCC et Alain, F1MMR. Fête du Vent de Chassiron à Saint Denis d'Oléron, TM17FDV

Embed Size (px)

Citation preview

Assemblée Générale du Radio-Club de Haute SaintongeF5KLJ

samedi 7 janvier 2017

PrésentsFrancis Bouchet, F8OML – Gérard Duverneix, F1CDD – Yannick Dumoulin, F6DXL – Alain Robin, F6ESD – Michel Boisseuil, F5PON – Fabrice Grolleau, F4ETJ – René Jeanneau, F4EII – Jean-Paul Bihan, F6EPM – Christophe Grenet, F1UOP – Alain Basset, F1MMR – Laurent Bret, F4DYY – Bernard Lecomte, F6BCC – Michel Chadaillac, F4BRM – Jean-Paul Rabouan, F5BZKExcusésFrancis Parmentier, F1DZL – Raphaël Ribourg, F4EJO – Claude Gobert, F1HRF – Michel Guénon, F4GIS – Guy Lagarde, F5LEL – Jacky Dumez, F4EMJ – Yvan Lorotte, F1IE – Bernard Coiret, F5WT

L'Assemblée Générale est ouverte à 14 heures 30 en présence de Monsieur Cabri Christophe, 1er adjoint de la ville de Jonzac et représentant aussi la Communauté de Communes de Haute Saintonge.

Nous rendons d'abord hommage à notre ami écouteur de Chaunac, Norbert Drouet, décédé récemment.

Rapport moral

"Sites" F5KLJLe radio-club de Haute Saintonge dispose de trois sites sur des points hauts pour divers relais et balises.

Sainte Lheurine, "ancien château d'eau"Il accueille maintenant le digipeater APRS, F1ZAR, qui était installé sur un château du Cluzelet à Jonzac.Il fonctionne sur la fréquence 144,800 MHz et permet de relayer les trames APRS des stations mobiles oufixes. Ces trames contiennent des informations sur la position GPS des stations et permet de les suivre surune carte sur un site internet.

Segonzac, "Le Pible"Ce site accueille deux balises, F1ZTF sur la fréquence 1.296,816 MHz et F1ZQU sur la fréquence2.320,020 MHz. Ces balises permettent de connaître les conditions de propagation dans ces bandeshautes.

Courpignac :Le relais transparent fonctionnant en VHF et UHF, F5ZJG, est installé chez un particulier à Courpignac. Ilfonctionne sur le couple de fréquences 145,300 et 433,450 MHz. Il est connecté au réseau Echolink.

La maintenance de toutes ces installations est assurée essentiellement par Yvan, F1IE aidé par Fabrice,F4ETJ et Michel, F5PON.

Matinées du samediNous avons travaillé sur des alimentations, trié les nombreux composants récupérés et préparé ledeuxième pylône avant sa pose ainsi que l'antenne directive HF.

Championnat de France HF, partie CW (morse), les 30 et 31 janvierFrancis, F8OML y a participé et est classé 130ème, tandis que Fred, F8DHA est classé 162ème.

Championnat de France HF, partie phonie, les 27 et 28 févrierNous y avons participé au radio-club et sommes classés 97èmes en multi-opérateurs.

Cette année, seul Yannick, F6DXL, y a participé aussi de chez lui et est classé 351ème.

Championnat de France THF, les 4 et 5 juinNous nous sommes classés 24èmes comme radio-club, 31èmes en 144 MHz multi-opérateurs et 30èmes en 432MHz multi-opérateurs.

Participation au Radiobroc de CestasPour la deuxième année nous avons tenu un stand à cette grande brocante car nous avons pas mal dematériel ancien et de composants à vendre. Plusieurs membres du radio-club avaient donc fait ledéplacement, Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Alain, F1MMR, Jean-Paul, F5BZK, Fabrice, F4ETJ, René,F4EII, Patrick, F4HEX et Christophe, F1UOP. Cela nous a permis de commencer à vider un peu notregrenier tout en remplissant notre caisse de 260 €...

Festival du vent et du cerf-volant de Châtelaillon-Plage, TM17CVDeuxième participation à ce festival née d'une idée de Patrick, F4HEX, cerf-voliste confirmé, de Bernard,F6BCC et d'Alain, F1MMR suite aux essais d'antenne cerf-volant sur l'Île Madame. L'associationdépartementale, le REF 17 s'est aussi impliquée dans ce projet.

Pendant les trois jours du week-end de Pâques, nous avons tenu un stand avec des panneaux relatantl'histoire de la radio en lien avec le cerf-volant, des stations radio-amateurs et un atelier d'initiation aumorse pour les enfants mais qui a aussi attiré de nombreux adultes. Nous avons aussi fait du trafic avecl'indicatif spécial TM17CV.

Cela a mobilisé plusieurs membres du radio-club, Alain, F6ESD, Francis, F8OML, Fabrice, F4ETJ,Christophe, F1UOP, Bernard, F6BCC et Alain, F1MMR.

Fête du Vent de Chassiron à Saint Denis d'Oléron, TM17FDVC'était la première fois que nous participions à cette fête mais c'est une suite logique à notre participationà celle du Festival du vent et du cerf-volant de Chatelaillon-Plage. Nous y avons tenu un stand avec lespanneaux déjà exposés à Chatelaillon-Plage complétés par des panneaux expliquant le nouveau systèmede transmission en mode numérique avec le relais DMR de La Rochelle.Nous avons activé l'indicatif spécial TM17FDV. Le samedi, nous avons profité des bonnes conditionsmétéo pour monter une antenne sur un cerf-volant.L'équipe sur place était composée de Jean-Paul, F5BZK, de Patrick, F4HEX, d'Alain, F1MMR et deFabrice, F4ETJ. Nous avons eu de nombreuses visites de radioamateurs. Notre stand a été beaucoup visitépar les spectateurs et l'atelier morse a connu, encore une fois, un grand succès.

Journée Nationale des Moulins, Moulin de Coutant à Pons, DMF 17021, le 19 juinCette année nous avions choisi le Moulin de Coutant, ancienne minoterie, située sur les bords de laSeugne à Pons. Les deux opérateurs étaient René, F4EII et Alain, F1MMR. Nous avons fait 180 contactset nous nous sommes classés 3ème.

Participation, au niveau de l'organisation, au Rassemblement de Marennes-Port des BarquesCette année le traditionnel Rassemblement de Marennes du dernier week-end de juillet a eu lieu à… Portdes Barques…

En effet, la salle polyvalente de Marennes qui accueille ce rassemblement depuis 1992 était en travaux.L'équipe organisatrice a donc été obligée de trouver une autre salle, chose difficile à cause d'un certainnombre de conditions, grande salle, chambres froides, parking pour les voitures des visiteurs ainsi qu'unecentaine de camping-cars...Cela n'a perturbé ni les nombreux participants et visiteurs ni l'équipe du radio-club de Haute Saintongequi a travaillé à l'organisation matérielle de ce rassemblement radioamateur : prêt et montage d'un tivoli,installation de la salle, accueil des exposants, buvette et service des repas... sans oublier le rangement à lafin.

Activation de TM17CIEL pour la nuit des étoiles à Nieulle sur SeudreCette activation n'est pas une activité du radio-club mais certains de ses membres ont répondu présents etont participé à cette manifestation.Elle a été organisée par Michel, F1BYS, spécialiste de la radio-astronomie, Claude, F1HRF, habitant tousles deux la commune et Bernard, F6BCC. Un indicatif spécial avait été demandé, TM17CIEL.Patrick, F4HEX et Alain, F1MMR sont venus trafiquer avec cet indicatif spécial avant de repartir àChassiron pour monter le stand de la Fête du Vent.

Expédition sur l'Île Madame, TM1MADPour le dixième anniversaire de notre sortie annuelle sur l'Île Madame il y a eu moins de participation qued'habitude… les obligations familiales et personnelles de certains habitués ne leurs ont pas permis devenir. Cela n'a pas empêché les présents de trafiquer et de passer un très bon moment sur cettemagnifique petite île…C'est dès le jeudi que Patrick, F4HEX et Alain, F1MMR étaient présents sur place et montaient lesantennes pour trafiquer avec cet indicatif spécial et les références habituels pour les chasseurs dediplômes, le Diplôme des Îles Françaises de Métropole-AT Ø24 pour l'île, le Diplôme des Forts etChâteaux de France 17014 pour le Fort et le France Flora Fauna 781 pour la zone protégée. Jean-Paul,F5BZK et Jean-Pierre, F6DZP les ont rejoint ensuite. Plusieurs centaines de contacts ont ainsi été réalisésau cours de ce week-end. Le dimanche, des radioamateurs de Royan et de La Rochelle sont venus soutenir l'équipe...

Montage d'un deuxième pylône et installation d'une antenne directive HFNous en parlions depuis un moment… il nous fallait une bonne antenne directive pour les bandes HF. Lepremier pylône étant déjà bien occupé il n'y avait qu'une solution, monter un deuxième pylône. C'est

grâce à Jean-Paul, F5BZK que nous avons pu profiter du don d'un pylône autoportant ainsi que d'uneantenne directive HF. Une fois l'emplacement trouvé pour l'implantation et l'autorisation de la ville de Jonzac il ne restait plusqu'à se mettre au travail. C'est, encore une fois, grâce aux services techniques de la ville que le trou a puêtre fait. Nous nous sommes ensuite retrouvés nombreux pour couler du béton dans ce trou pour yenterrer la chaise qui allait ensuite accueillir le pylône. Francis, F1DZL est venu avec sa bétonnière, lereste de l'équipe était constituée de Francis, F8OML, Alain, F6ESD, Yannick, F6DXL, Fabrice, F4ETJ,René, F4EII et Alain, F1MMR. Il fallait maintenant attendre que le béton sèche, ce qui laissait largementdu temps pour préparer l'antenne qui avait besoin d'une bonne restauration. Finalement, nous avonspréféré utiliser une autre antenne directive, don de René, F4EII, celle-ci étant en meilleur état et plusfacile à remettre en service.

Une fois le béton bien sec il a fallu monter les éléments de pylône préparé par Alain, F6ESD et Francis,F8OML. Puis, ce fut au tour de l'antenne.

Une première tentative avec Michel, F5PON et Fabrice, F4ETJ en "acrobates" sur le pylône nous montraitque ce n'était pas si facile que cela vu la taille et le poids de l'antenne, cela n'était pas franchementsécurisant pour les deux "singes". Nous avons donc préféré renoncer et faire appel, encore une fois, auxservices techniques de la ville de Jonzac qui disposent d'une nacelle. Il n'a pas fallu longtemps pourinstaller l'antenne et ce, en toute sécurité.

Exposition matériel radio militaire et amateur à la Base Aérienne 722 de Saintes-PabanCertains membres du radio-club ont participé à cette exposition présentant du matériel radio militaireancien mais aussi du matériel radioamateur récent, permettant ainsi de comparer l'évolution techniquedepuis cinquante ans.

Contact entre le collège de Châtelaillon-Plage et Thomas PesquetUn contact aura lieu en février entre Thomas Pesquet et les élèves du collège André Malraux deChâtelaillon-Plage. Certains membres du radio-club de Haute Saintonge se sont investis dans lapréparation de ce contact. Nous espérons en tirer une expérience positive pour proposer dans les années àvenir un tel projet avec un établissement scolaire de Haute Saintonge.

Élection du nouveau bureau

Président : Alain BASSET - F1MMRVice-Président : Francis BOUCHET - F8OMLSecrétaire : Jean-Paul RABOUAN - F5BZKSecrétaire adjoint : Alain BASSET - F1MMRTrésorier : Alain ROBIN - F6ESDTrésorier adjoint : Laurent BRET - F4DYYResponsables Relaiset Balises : Fabrice GROLLEAU - F4ETJ