8
VENDREDI 16 JUILLET 2010

Assemblée Générale / Pot du CCS 16 juillet 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du Club des Créatifs du Sud. Election du nouveau Conseil d'Administration et terrasse ensoleillée.

Citation preview

VENDREDI 16 JUILLET 2010

Réunion du CCS du 16 Juillet 2010

Cette fois, rue du Panorama chez Philippe Français pour une Assemblée Générale.Tous nos remerciements à Philippe pour nous avoir si bien reçu.Nous étions 13 (décidément) à avoir répondu à la convocation car une Assemblée Générale (AG), ça se convoque. Quel pensum ! Surtout quand on sait qu’après, il a fallu déguster des gaspachos, terrines, mousses, papeton d’aubergine, confit de poulet et salade de fruits, le tout accompagné de breu-vages divers ... une horreur, vous pensez bien ! (les recettes seront obligeamment fournies à tous les adhérents)

Etaient présents par ordre de tour de table :

Philippe FrançaisMaître des lieux, Secrétaire Général sortant, et gastronome averti

Anne Cécile Suied Michelet Journaliste, conceptrice-rédactrice, auteur

Jacques Lafaysse Président sortant, détenteur du classeur noir où se niche la vie du CCS

Fred Arène Directeur artistique, graphiste, candidat au poste de Secrétaire Général

François Bégnez Directeur artistique, graphiste, candidat au poste de Président

Laure MélonePhotographe-greffière, candidate au poste (envié oh combien) de Trésorière

Sarah Carrière-Chardon Curator et porte étendard de la Pecha Kucha

Christophe Juggery Photographe et vidéaste

Anna Petrov Illustratrice et peintre

Fanny Jouneau Chargée de projet au Domino Studio de Cyrille Carillon

Bernard Lavit Graphiste

Alix Paj Artiste peintre

Marie-Christine BouilléAuteur et conceptrice-rédactrice

J’espère n’avoir oublié personne, la feuille de contact ayant été un peu négligée suite à l’appel de nos estomacs ...

BILAN

Ordre du Jour de l’Assemblée Générale- Rapport d’activité et rapport financier- Modification des statuts- Projets 2010/2011- Élection du Conseil d’Administration- Questions diverses

Rapport d’activité et rapport financier

Ainsi qu’il est dit dans les statuts :«Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.»

Le CCS a été créé le 29 Novembre 2007.Il est membre fondateur de la Cité de la Communication et des Médias aux côtés de l’UCC PACA, de Med Multimed, de la délégation de l’UJJEF, du tout nouveau Club des Médias, de la Chambre Professionnelle du conseil, du Club Provence Communication et du Club de la Presse (rassemblant les journalistes).Le but de regrouper ces 8 associations professionnelles est d’harmoniser les agendas et fédération des ressources.

Objet du CCS :Le club des créatifs du Sud regroupe les directeurs de création et directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, designers graphiques, web designers du Sud (PACA, LR, Midi-Pyrénées) pour développer les échanges, stimuler la créativité, promouvoir la qualité et l’excellence dans les activités de conception et de création liées à la communication. Le club avait pour première mission de promouvoir les talents du Sud en rassemblant les meilleures créations de l’année

dans tous les champs de la communication et sur tous types de supports (tv, internet, presse, cinema, radio, affichage, packaging, plv, mailing, brochures, catalogues, édition, design, illustrations, photographies, clips, animation web, buzz, bande son...), de les sélectionner par un collège de créatifs membres du club et de les publier annuellement dans un book, sur internet et par tous moyens de publication ou d’exposition.

Un e-mail d’info sur la création du CCS et c’est 180 demandes d’adhésion et 80 personnes présentes au premier pot.Visiblement, le besoin était là ...

2008 Rencontre des artistes sélectionnés par La Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée 2007 en Italie, présentation du livre 2007 du Club des DA Paris, réflexion sur l’édition du livre «le club des créatifs du sud» pour la fin de l’année 2008 et l’organisation de la soirée de prestige de la communication avec L’UCC-Paca, création de l’identité visuelle du CCS par Isabelle Enocq, présentation d’une préfiguration du book des créatifs, rencontre avec Céline Ananian, approfondissement du débat sur le contenu du book du CCS

2009Le Club des Créatifs du Sud a décidé de donner sa vision de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture en 2013 : en créant un ouvrage (livre ou cd, regroupant des créations en solo ou en équipe),rencontre des élèves du BTS Saint Exupéry, vernissage de l’exposition «30 nouveaux crus à l’Enoteka»par les élèves d’Axe SudCréation du réseau social NING par Arnaud Saunier.

2010Un léger essoufflement conduit à un recentrage des objectifs du CCS. Création du groupe Facebook, intervention de Rémi Sabouraud sur les techni-ques de créativité Inspiration, partenariat avec Marseille 2.0 et l’Alliance Française des Designers pour une PechaKucha Night aux Grandes Tables de la Friche, détails sur le blog du CCS

Le Club des Créatifs du Sud, c’est le Meetic des gens de la création dans le sud, pas aussi élitiste que le Club des DA de Paris, pas un sous club des DA de province, plus ouvert à toutes les catégories de créateurs, (pas de soirées au Lido et pas de chippendales non plus) un club où la rencontre est possible, une fédération des compétences, des échanges de tuyaux, de réseaux ...une volonté de monter des projets moins onéreux et plus créatifs en utilisant l’énergie et les compé-tences de chacun ... avec une bonne organisation.

Ainsi qu’il est dit dans les statuts :«Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.»

Isabelle s’étant excusée, c’est Jacques qui franchit le Rubicon et l’Assemblée d’approuver : on a mis la charrue avant les bœufs ! Les caisses sont un peu vides, appel à Cotisations et Amis du Club doivent être les deux mamelles du renflouement (assorties d’une gestion un peu plus drastique qu’auparavant, de toute façon, les situations de crise sont à la mode ...)

Le CCS doit devenir éligible au mécénat.

Donc, logiquement, c’est là que nous discutons du montant de la cotisation, fixé finalement à :n 15 euros pour les étudiants

et jeunes diplômés depuis 5 ans n 40 euros pour les professionnels.

Cette cotisation vous donne droit à des réunions mensuelles, un réseau de professionnels de la création, des événements, etc. Elle permet de payer les assurances propores à l’organisation d’événements, par exemple.

Si le lieu (Cité des Métiers) pour se rassembler est à notre disposition gratuitement, en revanche l’organisation d’événement nécessite une assurance (qui peut aller de 150 à 800 euros l’année). Les possible besoins de documents de communication ou d’expression feront l’objet (en leur temps) de recherches de sponsors ou de collecte exceptionnelle, pour ne pas avoir à demander une cotisation trop importante. De l’avis général, les 80 euros demandés les années précédentes sont un peu élevés, ceci pourrait expliquer en partie la chute du nombre de nos adhérents...

Pour répondre à la question d’ Alix Paj, le CCS peut accueillir les artistes plasticiens (dont elle fait partie) mais la priorité est donnée aux arts appliqués. Nous, on s’applique, Madame !

Une des autres solutions pour financer le CCS est la contribution de partenaires extérieurs (agences, imprimeurs...). Les adhérents peuvent expliquer a leurs clients, potentiellement mécènes, les objectifs du club, les possibilités de visibilité que nous mettrons en œuvre pour leur renvoyer la balle (lien vers leurs sites, présentation de créations en ligne des adhérents). Nous pourrions aussi leur demander un témoignage sur le bien fondé de leurs collaboration avec des Créatifs du Sud. Nous devons aussi inviter chacun des adhérents à proposer des articles sur le mur du groupe Facebook (des créations propres afin de faire connaitre leurs créations aux autres adhérents ou des coups de cœur du quotidien, graphique, sonore, manifestations). Tous cela dans le but ultime d’inviter le plus grands nombres de créatifs a nous rejoindre.

Il va falloir modifier les paramètres de confidentialité du groupe Facebook pour n’y recevoir que les adhérents. Possibilité d’intégrer une solution d’adhésion au club via un règlement paypal ou autre ?

Modification des statutsConsistera, en fait, à priori à changer la domicilia-tion du siège social.

Projets 2010/2011Ici, notre candidat Président François Bégnez expose son programme électoral :

Mettre les bœufs avant la charrue.Mais aussi- continuer la ligne actuelle qui se veut de propo-ser des échanges, des interventions de designers, écriveurs et artistes et autres penseurs.- renforcer les liens avec la Cité des Métiers en organisant pour le dernier trimestre 2010 des interventions de professionnels du CCS.- maintenir le RV mensuel du CCS- créer un annuaire papier des adhérents et une cartographie des compétences- intervenir ponctuellement dans l’année, «avec nos modestes moyens et nos grandes idées, dans la vie culturelle de la ville et ses alentours, par la création d’événement (comme I Park Art Marseille à la rentrée) ou de supports (zines, cds, blogs, websites...) pour peu à peu exister publiquement et valoriser nos métiers.»

FINANCEmENt du CLuB dES CRéAtIFS du Sud Et AppEL à CotISAtIoNS

COTISATION 2010

PROS40 €COTISATION 2010

ETUDIANTS15 €

éLECtIoN du CoNSEIL d’AdmINIStRAtIoN

A l’unanimité et sous les vivats de la foule :

Bureau du CCSFrançois Bégnez : PrésidentFred Arène : Secrétaire GénéralLaure Mélone : Trésorière

Conseil d’Administration du CCS (honneur aux dames puis par ordre alphabétique)Sarah Carrière-ChardonIsabelle Enocq, designer en identité visuelle, trésorière sortanteEric Bédiez, graphiste, correspondant Sud de l’Alliance Française des DesignersPhilippe FrançaisJacques LafaysseStéphan Muntaner, C-Ktre, graphiste explosifEric Pringels, co-fondateur de Marseille2013.orgCédric Malo, Tabas, graphiste fumant

Que ceux qui appliquent une parité exemplaire nous jettent la première pierre ...

éGALEmENt à L’oRdRE du JouR...

Le NingConcernant le ning, nous n’avons pas redéfini son orientation : en faisons-nous le hub privé des adhérents ? Il a été suggéré que celui-ci devienne le carnet d’adresses de chacun ou alors qu’il disparaisse au profit du groupe Facebook (plus consulté).

La Pecha KuchaLe Club des Créatifs du Sud est partenaire de la Pecha Kucha Night. Sarah, qui organise ces événements depuis 3 ans sur Marseille, évoque le timing de la Pecha Kucha et passe un avis de recherche pour un lieu avec régie ayant une jauge de 400 ou 500 personnes (ce qui semble être la limite maximale pour conserver la convivialité et l’accessibilité à une rencontre avec les artistes résidents).

I PArk Art MarseillePuis, elle passe à la présentation d’I Park Art qui avance sûrement.Ce premier acte collectif, qui est une présentation publique des compétences du CCS, se fera en collaboration avec Marseille Centre, Fédération des commerçants du Centre Ville, lors d’une opération en septembre.

La participation à ce projet est ouverte à tout adhérent du CCS à jour de cotisation.

Un cahier des charges est en cours de rédaction au moment où nous mettons sous presse.La direction artistique sera collégiale, validée par le bureau, plus spécialement chargées du projet : Sarah Carrière-Chardon et Laure Mélone.

Pour mémoire :I Park Art est un projet de guérilla créative urbaine visant la ré-appropriation de l’espace public par l’ action artistique. L’idée est basée sur l’offre de l’espace d’exposition temporaire dans une partie limitée de la ville, et se reflète dans l’occupation

temporaire d’un parking public, utilisé non pour stationner une voiture mais pour exposer une oeuvre d’art. L’élément de base est l’utilisation d’un parking payant de stationnement.Les installations sont créées in situ par les artistes, en amenant ainsi à des performances qui impliquent les citoyens et les passants, et en devenant un précieux outil pédagogique autour du phénomène artistique.

Il est inutile de se battre pour une idée. Quand une idée est bonne, elle fait son chemin toute seule.[Roger Fournier]

mERCI à philippe Français de nous avoir accueilli chez lui pour ce pot des Créatifs du Sud un peu exceptionnel.

Texte rédigé par Laure Mélone, d’après les notes de Laure Mélone et Fred Arène.Mise en page par François Bégnez.Relecture collégiale.

Le titre de la couverture est composé avec la police de caractères Blacknun Bold, créée par Robert Lindström et le studio DesignChapel :www.designchapel.com

prochain rendez-vous :Quelques jours avant I Park Art Marseille...