5
UE 9 : anatomie Chapitre 5 : L ’œ il Cavité orbitaire : - Participation de 7 os de la face. o Partie sup : os frontal o Partie latérale et inférieure : malaire, os de la pommette. o Partie médiale : os ethmoïde o Os maxillaire pour la partie basse. o Le fond de la cavité est formé par le sphénoïde. - Lorsqu’on enlève tout ce qu’il y a dans la cavité optique on a 3 orifices : o orifice du nerf optique = canal optique o Fissure orbitaire supérieure et latéralement la fissure orbitaire inférieure. Si on la regarde de profil la cavité orbitaire a la forme d’une pyramide ouverte en avant sur la face et dont le sommet est postéro-médial à l’entrée dans le crâne. Si on la regarde en vue supérieure on voit que le globe oculaire est en retrait par rapport à la paroi médiale de l’orbite alors qu’il est avancé par rapport à la paroi latérale de l’orbite. Le nerf optique part de la partie postérieure du globe et va passer par le canal optique. Il n’est pas rectiligne pour que l’œil puisse bouger. Quand le globe oculaire sort vers l’avant c’est une exophtalmie. Elle peut être due à plein de chose, ex : tumeur dans la cavité orbitaire qui pousse vers l’avant. Quand le globe oculaire rentre on parle d’une énophtalmie, elle est beaucoup moins fréquente. Les paupières : Voiles musculo-membraneux mobiles. Entre les 2 paupières : fente palpébrale. Les 2 paupières s’articulent au niveau d’une charnière : les ligaments palpébraux. Une paupière s’ouvre grâce à un muscle inséré sur la paupière sup : muscle releveur de la paupière, il s’insère sur la partie postérieure du toit osseux de la cavité orbitaire. Il est

Association Angevine du Tutorat PASS - 2ATP - PluriPASS ... · Web viewL’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie Le nerf optique passe dans le canal optique,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Association Angevine du Tutorat PASS - 2ATP - PluriPASS ... · Web viewL’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie Le nerf optique passe dans le canal optique,

UE 9 : anatomie

Chapitre 5 : L ’œ il

Cavité orbitaire : - Participation de 7 os de la face.

o Partie sup : os frontalo Partie latérale et inférieure : malaire, os de la pommette. o Partie médiale : os ethmoïde o Os maxillaire pour la partie basse. o Le fond de la cavité est formé par le sphénoïde.

- Lorsqu’on enlève tout ce qu’il y a dans la cavité optique on a 3 orifices : o orifice du nerf optique = canal optiqueo Fissure orbitaire supérieure et latéralement la fissure orbitaire infé-

rieure.Si on la regarde de profil la cavité orbitaire a la forme d’une pyramide ouverte en avant sur la face et dont le sommet est postéro-médial à l’entrée dans le crâne. Si on la regarde en vue supérieure on voit que le globe oculaire est en re-trait par rapport à la paroi médiale de l’orbite alors qu’il est avancé par rapport à la paroi latérale de l’orbite.

Le nerf optique part de la partie postérieure du globe et va passer par le canal optique. Il n’est pas rectiligne pour que l’œil puisse bouger.

Quand le globe oculaire sort vers l’avant c’est une exophtalmie. Elle peut être due à plein de chose, ex : tumeur dans la cavité orbitaire qui pousse vers l’avant.

Quand le globe oculaire rentre on parle d’une énophtalmie, elle est beaucoup moins fréquente.

Les paupières : Voiles musculo-membraneux mobiles. Entre les 2 paupières : fente palpébrale. Les 2 paupières s’articulent au niveau d’une charnière : les ligaments palpébraux. Une pau-pière s’ouvre grâce à un muscle inséré sur la paupière sup : muscle releveur de la pau-pière, il s’insère sur la partie postérieure du toit osseux de la cavité orbitaire. Il est in-nervé par le III : nerf oculomoteur. Paralysie du trois: ptôsis (paupière qui tombe).La paupière se ferme pour protéger la cornée.

Le muscle orbiculaire (ferme l’oeil) de l’œil est formé par 2 faisceaux :

- faisceau orbital- Faisceau palpébrale (hémicirculaire)C’est un muscle peaucier = sans insertion osseuse. Entre les 2 faisceaux il y des fibres musculaires. Ce muscle per -met de fermer l’œil. Il est innervé par le VII (nerf facial). Le III ouvre l’œil et le VII le ferme. S ’il y a une paralysie fa-ciale on ne peut plus fermer l’œil. S’il n’y a plus de fermeture de l’œil le risque est d’avoir un ulcère de la cornée.

Page 2: Association Angevine du Tutorat PASS - 2ATP - PluriPASS ... · Web viewL’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie Le nerf optique passe dans le canal optique,

On fait une tarsorraphie : fermeture avec un point de la paupière ou alors on injecte du botox dans le muscle rele -veur de la paupière ce qui paralyse ce muscle et permet de fermer l’œil.

Le tarse est un cartilage qui permet de donner sa rigidité à la paupière supérieure, c’est pour cela qu’on peut retourner la paupière. Il y a la conjonctive qui rejoint l’œil. Le muscle releveur de la paupière s’insère à la partie postérieure supérieure de la cavité orbitaire et se termine dans l’épaisseur du derme palpébral.

+sourcil et cil.

A la partie haute il y a la glande lacrymale qui produit les larmes. Par l ’in-termédiaire de canalicules les larmes sont apportées à l’angle externe de l’œil en passant par la conjonctive.

Si on représente l’œil droit on a ;

- à l’angle supero-externe de l’œil la glande lacrymale qui apporte les larmes

- Les larmes passent devant l’œil- A l’angle interne de l’œil on a les points lacrymaux (2 petites pyra-

mides) qui ne sont pas tout à fait en face. A - partir de ce point partent les vraies voies lacrymales par 2 canalicules

et un canal lacrymo-nasal qui aboutit dans les fosses nasales par les-quelles passent les larmes.

Les voies lacrymales s’ouvrent à l’angle interne de l’œil. Quand on met un collyre il faut donc le mettre à l’angle externe de l’œil.

Muscles de l’orbite : Il y en a 7. 6 pour le globe oculaire et 1 : releveur de la paupière.

Au fond de la cavité orbitaire il y a l’anneau tendineux commun où s’in-sèrent la quasi-totalité des muscles du globe ou tendon de Zinn. C’est un ten-don à 4 branches. Il s’insère en partie sur la moitié inférieure de la fissure or-bitaire supérieure, une branche sur la fissure orbitaire inférieure, une branche vers le bas et une branche au-tour du canal optique.

- Le premier muscle : muscle droit supérieur. Il s’accroche au pôle supérieur du globe pour aller se terminer en arrière sur le tendon commun. Il est innervé par le III

- Le muscle droit inférieur : s’accroche sous le globe et sue termine sur l’anneau commun. Il est également in-nervé par le III.

- Le muscle droit médial s’insère sur la partie médiale du globe et se termine sur l’anneau commun. Il est inner -vé par le III.

Page 3: Association Angevine du Tutorat PASS - 2ATP - PluriPASS ... · Web viewL’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie Le nerf optique passe dans le canal optique,

- Le muscle droit latéral s’insère sur la partie latérale du globe et se termine sur le tendon commun. Il est inner-vé par le VI.

- Le muscle oblique supérieur : il ne va pas directement sur le globe mais passe par une polie tendineuse à la partie interne du globe, un petit tendon dans la poulie et va venir se terminer au sommet du globe en passant sous le droit supérieur. Il est innervé par le IV

- Le dernier muscle, le seul qui ne s’insère pas sur le tendon commun : muscle oblique inférieur. Il s’accroche sur l’orbite osseuse médiale, se dirige vers le globe, passe sous le globe et cravater la face supérieur du globe pour revenir sur la face latérale du globe. Il est innervé par le III

5 des 6 muscles du globe s’insèrent sur l’anneau tendineux commun et 4 des 6 muscles du globe sont innervés par le III. Si on dessine le départ de ces muscles sur l’anneau tendi-neux sur la vue de face :

Les mouvements du globe oculaire sont définis par rapport aux déplacements de la pupille.

- Déplacement latéral : abduction, droit latéral par le VI : nerf abducens, en dehors

- Déplacement médial : droit médial : nerf III oculomoteur. En dedans

- Déplacement en haut et en dedans : droit supérieur : nerf oculomoteur

- Déplacement en bas et en dehors : oblique supérieur : nerf IV

- Déplacement en haut et en dehors : oblique inférieur, nerf III

- Déplacement en bas et en dedans : droit inférieur, nerf III. -Tous les déplacements en dedans et en dehors c’est le III

S’il y a une paralysée du IV il n’y a aucune conséquence puisque le III continue à empêcher l’œil de remonter. (Pas de regard pathétique !)

L’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie

Le nerf optique passe dans le canal optique, le 3 se divise en trois dans l’anneaux tendineux aux niveau de la fis -sure supérieur ainsi que le 6 et le 5.1. Le 4 passe dans la fissure supérieur mais pas par l’anneau tendineux.

Ex :

- Déplacement du globe vers le bas muscle droit inférieur et oblique supérieur avec sa poulie de réflexion sui s’accroche au dessus du globe.

La vascularisation : La vascularisation du globe vient de la carotide intracrânienne ou artère ophtalmique qui est tortueuse qui passe dans l’orbite en accompagnant le nerf optique. Cette artère ophtalmique donne une branche importante : artère centrale de la rétine, branche terminale. Un accident ischémique (vasculaire) transitoire entraine une amorose transitoire qui est une cécité transitoire d’un œil et qui disparait en quelques minutes. C’est un signe d’alarme qui informe d’un futur accident vasculaire cérébral définitif.

Le nerf oculomoteur : III. Origine réelle dans le mésencéphale et origine apparente devant le mésencéphale se di-rige vers la cavité orbitaire.

Page 4: Association Angevine du Tutorat PASS - 2ATP - PluriPASS ... · Web viewL’atteinte d’un des nerfs oculomoteur entraine une diplopie Le nerf optique passe dans le canal optique,

Le IV est le seul qui nait à la face dorsale du mésencéphale et gagne la cavité orbitaire en faisant le tour.

Le VI a son origine réelle dans le pont et apparente à la jonction ponto-bulbaire. Il monte devant le pont pour re-joindre la cavité orbitaire.

Le plus gros des nerfs crâniens qui nait de la face latérale du pont : le V avec le ganglion de Gasser et à partir du ganglion de Gasser le 5.1 va monter dans la cavité orbitaire et donne l’innervation sensitive de la cornée puis du front et de la paupière supérieure.

Opthalmoplégie: paralysie totale, souvent par chirurgie de l’apex.