22
XXVII« 1 ANNÉE. Juillet-Août-Septembre 1930. NUMÉRO 3. BULLETIN DU P. C. M. PARAISSANT SIX FOIS PAR AN ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES Ingénieurs des Ponts et Chaussées et des Mines SIEGE SOCIAL École Nationale des Ponts et Chaussées 28, Rue des Saints-Pères, PARIS CHARLES-LAVAUZELLE & C? Editews militait es PARIS, Boulevaid Saint-Germain, 124 LIMOGES, 62, Avenue Baudm I 53, Rue Stanislas, NANCY la«

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE - UNIPEF | … E I P en actnitt d) RETRAITE. M DßETFtss (Justin), I O P — 5 — III Décès de ML Plantard Ingénieur des PonSs et Chaussées, Membre

Embed Size (px)

Citation preview

XXVII«1 A N N É E . Juillet-Août-Septembre 1930. NUMÉRO 3.

BULLETIN

DU P. C. M.PARAISSANT SIX FOIS PAR AN

ASSOCIATION PROFESSIONNELLEDES

Ingénieurs des Ponts et Chausséeset des Mines

SIEGE SOCIALÉcole Nationale des Ponts et Chaussées

28, Rue des Saints-Pères, PARIS

CHARLES-LAVAUZELLE & C?Editews militait es

PARIS, Boulevaid Saint-Germain, 124LIMOGES, 62, Avenue Baudm I 53, Rue Stanislas, NANCY

la«

SOMMAIRE

I. — Légion d'honneur.II. —• Modifications à la liste générale des ingénieur1? des ponts et ("haus-

sées et des minesIII. •— Décès do M Plantard, ingénieur de6! pouls et chaussées, nienibif

du Comité d'administration du P. 0. MIV. —• Promotions, nominations, mutations, mises à la retraite, etcV. — Changements d'adresses.

VI. •— Procès-Verbaux des séances du Comité des 17 juin et IS nullet1930.

VII. — Poste d'ingénieur des mines vacant en Indochine.

_ 3

Légion d'honneur

décrets en date du 26 juillet 1930,sur la proposition du Ministre

iVaux publics, ont été élevés, x>ro-u nommés dans l'ordre nationalLégion d'honneur :

ta dignité de grand officier.DBEYITDS (Silvain), inspecteurdes ponts et chaussées.

ttt grade de commandeurBABÏN, inspecteur général desît chaussées.

Au grade d'officier.MM.: (Léon), ingénieur en chef des3 et chaussées.W, ingénieur en chef des pontshaussées.

Au gtade de chevalier.MM.i Ingénieur en chef des mines.ngënieur des ponts et chaussées,ingénieur des ponts et chaussées,s, ingénieur des ponts et chaus-

(Jules), ingénieur des, ponts etées.ingénieur des ponts et chaus-

IÎAPILLY. ingénieur des ponts et chaus-sées.

HouELLE. ingénieur des ponts et chaus-sées.

YGOULES. ingénieur des ponts et ehaussées.

Par décret en date du 30 juillet 1930rendu sur la proposition du Minist»des travaux publies a été promu dans1 ordre national de la Légion d'hon-neur :

An gi ade d'officielM. HAGUJBNAU, ingénieur des ponts

et chaussées.

Par décret en date du 9 août 1930,rendu sur la proposition du Ministrede la maiine. a été nommé dans Tordrenational de la Légion d'honneur :

Au grade de chevalier.M. DE BEWOHAMP, ingénieur des

ponts et chaussées.

Par décret en date du 11 août 1930,rendu sur la proposition du Ministredes colonies, a été promu dans l'ordrenational de la Légion d'honneur :

Au grade d'officier.

M. BEAI I (Chr i s t i an) , ingénieur desponts et chaussées.

G M

II

Modifications à la liste générale desdes Ponts et Chaussées et des Mines

a) MEMBRES BIENFAITEURS.

M Dvvrs I O P

b) SOCIÉTAIRES P E R P E T U E L S .

MM MM

i, I C Pi, I O P

(JOIMF, I O PÖ H A B A A N E S , T O P

MM

HTR7OG, I G P , en 1 eti aiteQULTÏOT, I O P , en îetiaitePATJIU,, I C P , en îenai te

E, I O PLrBOBi (Ilenu), I O PS U J L , I O P

c) DECES.

MMDcBVib I O P , en letiaiiL L U \ A D LrvvDr T O P en i t<.t<P I A A Î A M ) , t O P en aeti\ittG O L P I , E I P en actni t t

d) RETRAITE.

M DßETFtss (Justin), I O P

— 5 —

III

Décès de ML PlantardIngénieur des PonSs et Chaussées, Membre du Comité d'Administration

du P. C. M.

Le Comité de l'Association vient d'être douloureusementfrappé par le décès subit de M. PLAXTARB, ingénieur des pontset chaussées à Ai ras, survenu le 15 juillet. Il perd en lui unde ses collaborateurs les plus estimés, les plus assidus et lesplus dévoués.

Né en 1885 et entié dans l'Administration en 1905, notrecamarade avait été reçu comme élève ingénieur des ponts etcliaussées en 1919 et sortait de l'Ecole avec le n° 1. I l s'étaitfait remarquer dans son service d'ingénieur oi dinaire à Arraset avait été nommé léeemment chevalier de la Légion d'hon-neur.

Désigné pour prendre à bref délai le poste d'ingénieur enchef à Epinal, il s'était rendu à son bureau le 15 juillet, pourpréparer la passation de son service. C'est a sa table de travail,dans l'accomplissement de son devoir professionnel, que la mortl'a frappé brutalement.

Le Comité, dont il avait fait partie de janvier 1929 à janvier1930, et où il avait été réélu comme délégué général en maidernier, adresse à sa mémoire un souvenir profondément ému.

— 6

IV

Promotions, Nominations, Mutations,Mises à la retraite, etc.

Par décret en date dit 8 juin 1930,M. LAHAUSSOIS (Gabriel-Jean-Maurice),inspecteur général de 2e classe des pontset chaussées, est nommé inspecteur gé-néral de l ro classe pour prendre rangà dater du jour où Si. BABIX, admis àfaire valoir ses droits à la retraite, etmaintenu provisoirement en fonctions,cessera définitivement ses services.

Par arrêté du 13 juin 1930, M. LAE-EAB, ingénieur ordinaire de 3° classedes ponts et chaussées, remis par le mi-nistère de la marine à la dispositionde l'Administration des travaux publics,a été attaché, à dater du 16 juin 1930,à la résidence d'Alger, à la directiondes travaux publics des chemins de feret des mines du gouvernement généralde l'Algérie, en remplacement de M.BOLLARD, précédemment appelé à uneautre destination.

, II sera placé, pour une durée de cinqans, dans la situation de service détachéprévue par l'article 33 de la loi du30 décembre 1913.

Par arrêté du 12 juin 1930 et parx modification aux dispositions de l'ar-rêté du 1e r mai 1929, a été fixée au3 octobre 1922, au lieu du 10 novembre

» 1922, par application de la loi du 9 dé-cembre 1927, l'ancienneté, dans la l r e

classé de son grade, de M. BEDATJX, in-génieur ordinaire des ponts et chausséesà Senlis.

Par arrêté du 12 juin 1930, a étéreportée du 1er février 1930 au 1er fé-vrier 1926, par application de l'article 7de la loi du 1er avril 1923 et de l'article23 de la loi du 9 décembre 1927, l'an-cienneté, dans la 3* classe de son grade,de M. BABBAL, ingénieur ordinaire desmines.

Par arrêté en date du 10 juin 1930,M. CASANOVA, ingénieur ordinaire del r c classe des ponts et chaussées, àDieppe, a été placé, sur sa demande,dans la situation de disponibilité sanstraitement pour convenances personnel-les, à dater du lor juillet 1930.

Par décret du 18 juin 1930, a été ac-ceptée, à dater du l''1 avril 1030, ladémission d'ingénieur au corps des pontset chaussées de M. MATDEEBON (Je<in)

Par arrêté du 21 juin 1930, M. FOK-TAXi, ingénieur ordinaire de 2" classede** ponts et chaussées, en congé pouraffaires personnelle^ a été réintégrédans les cadres de l'activité. Il a étéchargé, sur sa demande, à la résidencede Verdun, à dater du 16 juin 1930.des services ci-après désisnés, en rem-placement de M. QUESNEL, précédem-ment appelé à d'autres fonctions, sa-voir :

1° Arrondissement du Xord du ser-vice ordinaire des ponts et chaussées dudépartement de la Meuse ;

2° 2" arrondissement du service ducanal de l'E*>t (branche Nord) ;

3° Arrondissement unique du servicedu contrôle des études et travaux de laligne de chemin de fer de Saulmory àBaroncourt.

Il a été attaché, en outre, au .servicehrdrométriqué et d'annonce des cruesdu bassin de la ÎMexxse.

Par arrêté du 25 juin 1930, M. MAI-TEE-DEVALLON, ingénieur en chef horsclasse des ponts et chaussées, directeurde l'organisme d'études du chemin defer transsaharien, s été réintégré, sursa demande, dans les cadres de l'Admi-nistration des travaux publies, à daterdu 1er avril 1930.

Par arrêté du 2ô juin 1930, M. MAI-TKE-DEVALLON, ingénieur en chef horsclasse des ponts et chaussées, a été mis,à dater du 301 juillet 1930, à la dispo-sition du ministère dejs colonies, pourremplir les fonctions, d'inspecteur géné-ral de» travaux publies des colonies.

Il sera considéré comme étant placédans la situation de service détaché.

Par décret du 26 juin 1930, M. DK-MABTINI, ingénieur de l ro classe desponts et chaussées, est nommé directeurdes travaux publics au Cameroun.

J

jfeU Par arrêté du 3 juillet 1930, M. VAU-JftiotFBBOiiE, ingénieur ordinaire de l r e

jjfëlasse des ponts et chaussées, remis parÖe ministère des colonies à la disposition||,de l'Administration des travaux pu-ftlflics, a été mis, sur sa demande, à dater

"*-dti 1er juillet 1930, à la disposition del'Administration des chemins de fer del'Etat, pour occuper les fonctions dechef d'arrondissement de la voie et desbâtiments.

Il sera placé dans la situation de ser-vice détaché prévue par l'article 64 dela loi du de finances du 13 juillet 1911.

Par arrêté du 3 juillet 1930, M. Dü-, GAS, ingénieur ordinaire de l r a classedes mines à Paris, a été placé, sur sademande, à dater du lor octobre 1930,dans la situation de congé hors cadreset autorisé à entrer au service de laCompagnie du chemin de fer de Parisà Orléans.

Par arrêté du 3 juillet 1930, M. THI-BAUED, ingénieur ordinaire de 2° classedes mines à Douai, a été chargé, sursa demande, à la résidence de Paris, àdater du 1er octobre 1930, du sous-ar-rondissement unique du lor arrondisse-ment minéralogique de Paris, en rem-placement de M. DrjöAS, placé en congéhors cadres.

Par arrêté du 3 -juillet 1930, M. LE-MOINE, ingénieur en chef des ponts etChaussées à Paris, a été chargé, à daterdu 1er juillet 1930, en sus des servicesqui lui ont été confiés par l'arrêté du18 avril 1930, des services ci-après dé-signés, en remplacement de M. LE BES-KERAIS, décédé :

> 1° Service central hydrométrique etd'annonce des crues (sous la directionde'M, l'inspecteur général Armand);

2° Service central des inondations.Par arrêté du 3 juillet 1930, a été

reportée du 1" juin au 16 juin 1930,la date d'exécution de l'arrêté du 19mai 1930, chargeant M. DUMAS, ingé-nieur des ponts et chaussées à Laon.«u 2° arrondissement du service mariti-me du département de la Seine-Infô-neure (3° section).

Par, arrêté du 21 juin 1930, M.UHAHZY, ingénieur ordinaire de l ro clas-se des mines, a été placé, sur sa de-mande, à dater du 1« juillet 1930, danste situation de disponibilité sans traite-ment pour convenances personnelles.

Par arrêté du 21 juin 1930, M. BLÜM-PICARD, ingénieur ordinaire de l r c classedes mines à Metz, a été mis à la dis-position de la commission de gouverne-ment du territoire de la »Sarre, à daterdu 1er juillet 1930, pour être chargé desfonctions de directeur du contrôle desmines du territoire de la Barre.

Il a été placé dans la situation deservice détaché pré\ue par l'article 33de la loi du 30 décembre 1913.

Par arrêté du 21 juin 1930, M. Àsr-GOT. ingénieur de 3° classe des mines,à Metz, a été chargé, sur sa demande,à la même résidence, à dater du 1er

juillet 1930, du sous-arrondissement mi-néralogique de Metz-Sud, en remplace-ment de M. BLor-PiCAKD, appelé à uneautre destination.

Il a été.attaché, en outre, au servicedu contrôle des distributions d'énergieélectrique dans le département de la Mo-selle (contrôle technique et commercial).

Par décret du 5 juillet 1930, ont éténommés élèves ingénieurs des ponts etchaussées, pour prendre rang à dater du16 octobre 1930, les ingénieurs adjointsdes travaux publics de l'Etat dont lésnoms suivent, savoir : MM. MATJBIN(Georges-Alfred) et C-IBRIÈBE (René-Henri) .

Par arrêté du 10 juillet 1930, M.STOÜVEXOT, ingénieur en chef hors clas-se des mines, a é(é placé sur sa deman-de, à dater du 1er octobre 1930, dansla situation de congé hors cadres et au-torisé à entrer au service de la Gompa-giiie des mines de la Grand'Corabe, enqualité d'ingénieur délégué.

Par décret du 10 juillet 1930, les in-génieurs ordinaires de l r e classe desponts et chaussées dont les noms sui-vent, inscrit^ au tableau d'avancementpour le grade d'ingénieur en chef, ontété nommés ingénieurs en chef de 2°classe pour prendre rang du 1er juillet1930 :

MM.SOOTFBO:*!- (Louis-Eugène).GONDON (Emmanuel-Sylvain-Jules).TESTANTES (Jules-Agricol).QÜESNEL (Jo'eph-Lonis-Claude - Ber-

nard) .PEUSSONXIFK (Louis-Marcel).

Par décision ministérielle du 10 juil-let 1930, a été fixée au 16 juillet 1930la date à laquelle M. BABIN, inspec-teur général de l r e classe des ponts et

chaussées, précédemment admis à fairevaloir ses droits à la retraite et main-tenu provisoirement en service, cesseraeffectivement ses fonctions.

A été fixée, en conséquence, au 16juillet 1980, la date d'exécution :

. 1° De l'arrêté du SI janvier 1930,nommant M. GERVAIS DE ROUTILLE,directeur du service des phares et ba-lises, M. DABGEKTON, ingénieur en chefdu service central des phares et balises,et attachant M. BESSOX au service cen-tral des phares et balises ;, 2a Du décret du 3 juin 1030, nom-mant M. JJAHAUSSOIS inspecteur géné-ral de 3 r o classe des ponts et chaussées".

Far arrêté du 7 juillet 1930, le tableaud'avancement pour les grades d'inspec-teui' géuéral dp 2° classe des ponts etchaussées et d'ingénieur en "chef de 2°classe deë ponts et chaussées a été fixéainsi qu'il suit, pour l'année 1930, sa-voir :

Pour le grade d'inspecteur généralde 2B classe.

A. •— Cadre ordinaire.MM. GÏJYOT, DEIJEMJBB, GEILDES, LOU-

BARD, MOXTIGXY, PASCAUX*, SEIGNO-BOS et COLSOK.

B. — Cadre des services détachés.MM. MAITBE-DEVALLOX et POUYVNNE

(Albert).

Pour le grade d'ingénieur en oliefde 2° classe.

(Inscriptions antérieures maintenues.)(Inscriptions nouvelles.)

MM. GOUBKET, GAZET, JAMBERT,BOOTY, DOBOÈS, SABATIEE, AMANTE.ÈEKATID (Pierre), AÏTBERT, LAMOREE,GASPARD, MAHE, GILTAY, BESSE, B E -DAUX, ETrarc, JFERBIEB, POECHEZ, BEAU(Ch.), GOTJRSOT, BOUCIIEB et ROY.

Par décret du 17 juillet 1930, M.COLSOX (Georges-Julien-Victor), ingé-nieur en chef hors classe des ponts etchaussées, inscrit au tableau d'avance-ment pour le grade d'inspecteur géné-ral de 2° classe, a été nommé inspecteurgénéral de 2* classe des ponts et chaus-sées) pour prendre ranç à dater du 1 e r

»juillet 1930.

., Pa r décret du 17 juillet 1930, M.MAÎTRE-DEVALLON (Charles-Jules), in-génieur en chef hors classe des ponts etchaussées, inscrit au tableau d'avance-

ment pour le grade d'inspecteur géné-ral de 2" classe (cadre des s«»r\ ires dé-tachés), ü été nommé inspecteur généralde 2° classe des ponts et chaulées, pourprendre rang à dater du l e l juillot 1030.

Par décret du 17 juillet 3930, MPouYA"\XE (Armand-Albert), inet'nieiiren chef hors classe des ponts et chaus-sées, inscrit au tableau d'avancementpour le grade d'inspecteur général de2e classe (cadre des services détachés),a été nommé inspecteur général dp 2l

classe des ponts et chaussées, pourprendre rane à dater du le> Juillet 3930

Par arrêté du 18 juillet ÎO.'SO, lesavancements suivants ont été accordesdans le personnel des ingénieurs desponts et chaussées, à dater du 1" juillet1930, savoir :

Ingénieurs en chef de 1ro classe,promus hors classe.

MM. MALET, BAIEXSI, SALMON. IIUÏ-DEL, PERBISSOUD. F A VIEB et IIL.V;E-qvm.

Ingénieurs en chef de 2° classe,promus à la l r o classe.

MM. CHESCEXT et AMBLABD.

Ingénieurs ordinaires de 2° classe,promus à la l r e classe.

MM. DESMAZES, JOIG^EAU, PEmunn,DUCBEUX, TEISTCIIB, BBOTJSSE, VIIJX-VIEITXE, PÊNE. PEOT, GEASD.ira,ÇlIAMBOEEDOS", FOBEEET, BorQüEP DESCHAUX, G I KETTE, CAEKEL et GILBERT.

Ingénieurs ordinaires de 3 e classe,promus à la 2e classe.

MM. "RAMBAUD, DUBEPAIBE,CALLET, GAUTIÎIEE, BETIGIDOX-, Scnuia.TKXTPFOT, BEETEAXD (Pierre), ALrvso.WECKEL, BACÜKLAIBE et PICIIOT

Par décret du 17 juillet 1930. MMDKLMAS (Louis) et R É T I E B (Gaston-Alexandre), ingénieurs ordinaires de rclasse des mines, inscrits au tableaud'avancement pour le %rade d'ingénieuren chef, ont été nommés ingénieurs enchef de 2° classe des mines, à daterdu 1 e r juillet 3930.

Par arrêté du 22 juillet 1930. MHUPOTR, ingénieur ordinaire de 1 " clas-se des ponts et chaussées à Rouen, ins-crit au tableau d'avancement pour legrade d'ingénieur en chef, a été chai'ä*sur sa demande, à la résidence d'Agen.à dater du 1 e r octobre 3930, des servi-

9 —

'ces oi-äpr&s désignés, en remplacementde M (xTOLLOT, admis à la retraite, sa-Jfi?-

j | | f \ Service ordinaire des ponts etflteugsees» du département de Lot-et-Ga-»tfaït;BS ' Service de la navigation de la Ga-poîàs entre la limite des départementsjfcu Tarn-et-6arorme et tlis Lot-et-Ga-|s«ate et Gastet.s ;Btl0 Service des études et travaux deAligne de chemin de fer de Yilleneuve-lpleliot à "Falgueyrat ;|p i "^Service hydrométrique et d'annonceMesieAes du bassin particulier de la Ga-ikrne (8e section).• I l remplira les fonctions d'ingénieur

" I.âéeret du 23 juillet 1930. M Sr-

PHŒI, inspecteur génCial de 2e classees ponts et chaussées, remis par le dé-

partement de la Seine à la dispositiono|(M ministère des travaux publics, a étéI nommé, à dater du 1(5 octobre 1980, di-recteur de l'école nationale des ponts etïdiarissées, en remplacement de Si. Fins-ÛSctew général LE GRAEN, admis à fairefcraloir ses droits à la retraite.J» Par décret du 26 .millet 1030, renduIpnr »le rapport du Ministre des travauxpublies, les élèves ingénieurs dont less|oms'suivent, qui ont satisfait aux exa-

§|taens de sortie de l'Ecole nationale clés»ponts et chaussées ont été nommés in-

Sniûïtrs ordinaires de 3* classe desrats et chausssées, pour prendre rang

JA dater du 16 juillet 1930, savoir :

Sf MM-|îlïEÀBEKD fCharles-Emile-Léon).

mjjffi SÈZE (Jean-Gustave-Marie)||60KOK (Auauste-Jean-Ilené).

^OUDEICII (Maurice-Maxime).lOTOOBROQ (Pierre-Maurice-J ean).sàtJDBT (Jean).

|i«ZBaT (xlndré-Baymond).|#iAtous (Pierre-Antoine-Jules).° """•"• (Emile-Paul).

(Roger-Louis-Alix).»i (André-Julien).(Marcel-Victor-Emile).

-v.ia.KT (André-Marie-Jean).îs (Alaîn-Marie-Joseph-Lucien).

.wuiinö (Maurice-Bené-Jean).;fT5»UZET (Etie-nne-J ean-Pierre).

i (Lonis-Lëon-Albert).(Jean-René).(Marcel-Adrien-Alexandre).(Pierre-Lêon-Prosper).

DoYEX (Pierre-Henri-Sim on).SiGAiAX̂ r (Georges-Marie-André).MEtrsiEK (Stéphane-Joseph-Marie - Al-

1/honse-Camille).MICH \hv> (Maurice-Francois).

MM. COTDERQ, XlZriiY, PlALOT-%BfAur, L\"CR4T'j. PVTIX, CBOTJZET,DOXEX, BiGiias- et Mia- '̂iEK, ingénieursdestinés au sen ice colonial, ne pourrontêtre admis définitivement clans les ca-dres prévus pour les mgf nieurs des pontset chaussées au bnciget ordinaire du mi-nistère des tiavaux publics qu'à la con-dition d'avoir satisfait aux: obligationsfixées par le décret du 9 mai 1920. rela-tif au seiùce colonial des inaénieursdes ponts et chaussées

Aux termes d'un arifcté du 20 juillet1980. les élè\es ingénieurs des ponts etchaussées dont les noms siu\eut. nommé:»ingénieurs ordinaires de 3e classe par dé-cret du 26 juillet 1980. pour prendre rangdu 16 juillet 1030. recevront les destina-tions suivantes, sa'v ou :

M. FIÎYPMJJSXD. ?.. Granville : 1° ar-îondissemeiït du Sad du service ordi-naire des ponts et chaussées du dépar-tement de la Marche ; 2° arrondisse-ment du Rud du ser\iee maritime dumême département.

M. Fejrabend seia attaché, en outre,au service, du »outrôle de l'exploitationtechnique des distributions d'énergieélectrique dans le département de laManche.

M. Goxo^", à Paris, contrôle do l'ex-ploitation des chemins de 1er, pour êtredétaché à la direction générale des che-mins de fer.

M. DorcRiciT. à Péronne, arrondisse-ment de l'Est du scrute ordinaire desponcs et chaussées du département de laSomme.

M. COTTDERCQ, à Rodez, arrondisse-ment unique du service des études ettravaux de la ligne de chemins de ferd'Albi à Samt-Affrique (section com-prise clans ie tlépartement de l'Avey-ron) et du service des études de la lignede chemins de fer d'Espalion à Saini-Flour.

M. Coudercq sera attaché, en outre,au service du contrôle de l'exploitationtechnique des distributions d'énergieélectrique dans le département de l'A-veyron. —• Ingénieur destiné au servicecolonial. Affectation provisoire.

10. M. BAUDET, à Antun, arrondissement

de l'Ouest du sendee ordinaire des pont*-et chaussées du département cle Saône-et-Loire.

M. NiziEBX, à Saint-Nazaire : 1 J

2e arrondissement du service maritimedu départenient de la Loire-Inférieure(l l c section) ; 2° arrondissement uniquedu service du canal de Nantes à Brest(l re section). — Ingénieur destiné auservice colonial. Affectation provisoire.

M. PIALOTJX, à Niort, adjoint à l'in-génieur en chef des ponts "et chausséesdu département des Deux-Sèvres. — In-génieur destiné au service colonial.Affectation provisoire.

M. BTOTAT, à Grenoble, adjoint à l'in-génieur en chef du service des forces hy-drauliques du Sud-Est. — Ingénieur des-tiné au service colonial. Affectation pro-visoire.

M. COQTTAÏTO, à Nevers : 1° arrondis-sement du Sud du service ordinaire desponts et chaussées du département dela Nièvre ; 2° 2e arrondissement du ser-vice de la navigation de la Loire (2° sec-tion) .

M. Goquand sera attaché, en outre, auservice du contrôle de l'exploitation tech-nique des distributions d'énergie électri-que dans le département de la Nièvre ecau service hydrométrique et d'annoncedes crues du bassin de la Loire (2° sec-tion) .

M. LIGOUZAT, à Oloron, arrondisse-ment du Sud du service ordinaire desponts et chaussées du département desBasses-Pyrénées.

M. Ligouzat sera attaché, en outre,au service hydrométrique et d'annoncedes crues du bassin de l'Adour (4' sec-tion) . j

M. DAVUT, à Laval : 1° arrondisse-ment du Nord du service ordinaire desponts et chaussées du département dela Mayenne ; 2° arrondissement uniquedu service de navigation de la Mayenne(lre section).

M. Davin sera attaché, en outre, anservice du contrôle de l'exploitation tech-nique des distributions d'énergie électri-que dans le département de la Mayenne.

M.̂ LAUBAOTT, à Toulon, mis à la dis-position du ministère de la marine pourêtre affecté au service des travaux hy-

'drauliques de la marine.Ingénieur destiné au service colonial,

affectation provisoire.

M. PAVIN, à Boulogne-sur-JIor, ad-joint à l'ingénieur en chef du servicemaritime du département du Pas-de-Ca-lais. —• Ingénieur destiné au service co-lonial. -— Affectation provisoire.

M. GALLIEN, à Saintes, arrondisse- •ment du Sud du service ordinaire (te:

ponts et chaussées du département de laCharente-Inférieure.

M. Gallien sera attaché, en outre, auservice du contrôle de l'exploitation tech-nique des distributions d'énergie électri-que dans le même département.

M. CBOUZET, à Nantes : 1° arrondis-sement unique du service ordinaire dosponts et chaussées du département de laLoire-Inférieure ; 2° 2e arrondissementdu service de la navigation de la Loire(5° section).

M. Crouzet sera attaché, pu outre, auservice du contrôle de l'exploitation tech-nique des distributions d'énergie électri-que dans le département de la Loire-In-férieure. -— Ingénieur destiné au servicecolonial. Affectation provisoire.

M. NETTES, à Privas : 1° arrondisse-ment du Sud du service ordinaire dwponts et chaussées du département del'Ardèehe ; 2° 1er arrondissement du ser-vice du contrôle des études et des tra-vaux de la ligne de chemin de fer duPuy à Nieigles-Prades (2° section) ; 3"arrondissement unique des services decontrôle du réseau du Vivarais..

M. Netter sera attaché, en outre, anservice du contrôle de l'exploitation tech-nique des distributions d'énergie électri-que dans le département de l'Ardèehe etau service hydrométrique et d'annoncedes crues du bassin de I'Ardèehe.

M. IBION, à Toulon, mis à la dispo-sition du ministère de la marine pourêtre affecté au service des travaux hy-drauliques de la marine.

M. SOULAT, à Brest, mis à la dispo-sition du ministère de la marine pourêtre affecté au service des travaux hv-draulîques de la marine.

M. BLOCH, à Oran, 1" arrondisse-ment de la circonscription d'Oran duservice ordinaire des ponts et chausséeset du service maritime du départcmaitd'Oran.

M. DOYEN, à Saint-Girons : 1° arron-dissement de l'Ouest du service ordinaiwdes ponts et chaussées du départementde l'Ariège ; 2° 1er arrondissement (li-gne de Saint-Girons à Oust) et arron-dissement unique (ligne d'Oust à la fron-

_ 11 _ISjSlp'iEspagne) des services de cheminJjjfef" ̂ confiés à M. l'ingénieur en chefKMas.•BgjDoyen sera attaché, en outre, auj|| |ee du contrôle de l'exploitation tech-| |R! des distributions d'énergie éleetri-SJ&MKns le département de l'Ariëge etij!|jjirvice hydrométrique et d'annonceIftlrues des bassins de l'Ariège, de l'A-i|||et-*du Salât (l ro section). •— Ingé-SÊ£destiné au service colonial. Affee-iî|p»> provisoire.•JP^IGKAKW, au Maroc, mis à la. dis-™|ion du ministère des affaires étran-||§$^p'our être affecté au service des•rapux publies du Maroc. — Ingénieur|j§Më au service colonial. Affectation

•p f ftEOTŒR, à Cahors. adjoint à l'ingfcete en chef des ponts et chausséesIMépartement du Lot pour être atta-||||itti service des études et travaux depjligrie de chemin de fer de Cahors àllpjsâaG, — Ingénieur destiné au servicejjjjMal.* Affectation provisoire.•»tMibuAUD, dit VATTBOIS, à Mosta-^pjn, _ arrondissement de Mostaganem,»la|1>cii|conscription de Mostaganem duHpije ordinaire des ponts et chausséesJgMu service maritime du département

pïfîï,. Won, Lauraint et Soulat serontIpffiWérés comme étant placés dans laj||ation de service détaché.JjJS|Ä. Bloch, Michaud dit Yaudois etHjÄn!^ seront placés, pour une pério-w&$P cinq ans, dans la situation de•Mce détaché prévue par l'article 33jgteîo^au 30 décembre 1913.^H||, dispositions auront leur effet àWWti 16 juillet 1930.•p«.arrêtç du 26 juillet 1930, M. THO-IP&C^KLIJONON, ingénieur ordinaire deépiasse des ponts et chaussées, a étéÏJÏgé^ sur sa demande, à la résidence•S»?*, à dater du 16 juillet 1930, desppees ci-après désignés, en remplace-|B||fle M. SALBTJES, appelé à une autre•»nation, savoir :^»Arrondissement de l'Est du serviceijËpsire des ponts et chaussées du dé-l l |»ent de l'Ariège;^S|Se _ arrondissement (ligne de Saint-^wwaint-Antoine à Lavelanet et à Ba-W < h service du chemin de fer confiéJj||»fîngéiiieur en chef Delmas.^»ç*été attaché, en outre, au serviceJ|j|j|rti?Ôle de l'exploitation technique

des distributions d'énergie électriquedan^ le département de l'Ariège et duservice hydrométrique et d'annonce descrues des bassins de l'Ariège, de l'Arizeet du Salât.

Par arrêté du 26 juillet 1930, M. Jv-SET, ingénieur ordinaire de 2e classe desponts et chaussées à Paris, est mis à ladisposition de la préfecture de la Seinepour occuper un emploi à la directiondes travaux de la ville de Paris,

II sera placé, pour une durée de cinqans, dans la situation de service déta-ché, prévue à l'article 33 de la loi du30 décembre 1913.

Ces dispositions auront leur effet àdater du 16 août 1930.

Par arrêté du 26 juillet 1930, M. PÉ-TRT, ingénieur ordinaire de 2° classe desponts et chaussées à Brest, a été chargé,sur sa demande, à la résidence de Dieppe,à dater du 16 août 1930, des services ci-après désignés, en remplacement de M.CASANOVA, précédemment placé en dis-ponibilité :

1° Arrondissement du Nord du ser-vice ordinaire des ponts et chaussées dudépartement de la Seine-Inférieure ;

2° Arrondissement du Nord du ser-vice maritime (2° section) du même département.

Par arrêté du 26 juillet 1930, M. SAI.-GUES, ingénieur ordinaire de 2e classedes ponts et chaussées à Foix, a étéchargé, sur sa demande, à la résidencede Condom, à dater du_ 16 juillet 1930,des services ci-après désignés, en rempla-cement de M. TABBOTTRIECH, précédem-ment appelé à une autre destination :

1° Arrondissement de l'Ouest du ser-vice ordinaire des ponts et chaussées diïdépartement du Gers ;

2° Arrondissement unique du servicede chemin de fer confié à M. l'Ingénieuren chef Matheu.

Il sera attaché, en outre, au serviceclu contrôle de l'exploitation techniquedes distributions d'énergie électriquedans le département du Gers et au ser-vice hydrométrique et d'annonce descrues des bassins de la Save, du Gerset de la Baise et du bassin de l'Adour(2° section).

Par arrêté du 25 juillet 1930, M. KIB-CIOTËB (Marcel), ingénieur ordinaire del10 classe des ponts et chaussées, àRouen, inscrit au tableau d'avancementpour le grade d'ingénieur en chef, a étéchargé, à dater du 1er août 1930, à la

12

résidence cl'Spinal, des services ei-aprè-»désignés, en remplacement de M. KOTH.admis à la retraite, savoir :

1° Service ordinaire des ponts etchaussées du département des Tosses ;• 2° Service du canal de l'Est (brandieSud).

Il remplira les fonctions d'ingénieuren chef.

Par arrêté clu 25 juillet 1980, IL DE-NIS, ingénieur en chef de l16 classe desponts et chaussées en disponibilité pourconvenances personnelles, réintégré dansles cadres de l'administration des tra-vaux publics, a été chargé, à dater dt>lor août 1930, du service du contrôle dela voie et des bâtiments des réseaux dp.Midi et de Paris à Lyon et à la Médi-terranée, en remplacement de M. BATI-CLB, précédemment appelé à un autreposte.

Par arrêté du 25 juillet 1930, M.AXLLEBET, ingénieur ordinaire de 2e

classe des ponts et chaussées à Paris, aété placé, sur sa demande, dans la si-tuation de disponibilité sans traitement

pour convenances personnelles, à dadu 1" septembre 1930.

Par arrêté du R août 1930, le diplôd'ingénieur au corps des miiM"- a iaccordé aux élèves ingénieurs des musortant de l'école nationale MI peu«des mines dont les noms suheiif :

MM. CHEBADAME, ÀLLIO'I, DESKTES, COPEL, SAVOKSTN.

Par décret du 11 août 1930. M. C'i)BÉLIER, ancien ingénieur des pontschaussées, répétiteur à l'Kcol° nohteinique, a été nommé, à dater da 1e' ocbre 19B0, professeur titulaire1 du coid'électricité appliquée à l'école nation*des ponts et chaussées, en remplacera«de M. GtriiiEBOT DE XEKAILTE, qui sedéchargé de ces fonctions.

Par décret du 11 août 1030. IL GiLOT, ingénieur en chef de 1"- classe <ponts et chaussées, a été nommé, à (kldu 1 e r octobre 1930, professeur tituladu cours de ponts métalliques à Vêonationale des pont s et chaussées, on replacement de M. GODAÏID, dont la dembion a été acceptée.

YChangements ou compléments d'adresses

'} Ponts et chaussées.INSPECTEURS GÉNFRATX.

MM.IAGSIEK, 9» avenue Frédéric-Le-Play,Paris (1").teBB-DiTALLON, 3, rue d° l'Amira1-

poué, Paris (36°).IOIOJTAX (DE), 67, me de l'Université.| Paris (7e).

INGÉNIEURS EN CHEF.MM.

Bis, 2-14. boulevard Saint-Germain.»Paris (7e).BBRBMANN (Léon), 145. avenue de Saint-fOiieii, Paris (17e).AKAY, 16, me Franklin, Taris (1GC)V

ÉeAïsiE (Galatoire), 3 Vis. rue du Gé-néral-Delanne, Neuilly-sur-Seine.teAN, 227, avenue Dubail, Slian-

(Chine).ET, 24, rue Ttemilly, Versailles.

, 11, rue Degas Oran.INGENIEURS ORDINAIRES.MM.iBE, 22, rue Bellevue. Sainte-

ià'esse (Seine-Inférieure).|«n)ET, Autun.IAÎJZIL, Nliatrang (Indochine).pATOHAMP (Robert DE), 1-1, rue Lesdos,

Cherbourg.WcH (Pierre-Léon), Oran.

, 1, quai de la Jolîeite, Mar-

_ (René). 41, rue Atlrien-Bayo-Wanee, Bordeaux.

JBOCSSE, 18, rue Taylor, Pau.BOUT, Service des Forces, hydrauliquesta Sud-Est, Grenoble.

, 35, boulevard Saint-Jacques,is (14°).

,1 Nevers.Q, Rodez.

SiN, 140, faubourg PoissonnièreParis (10°).

:T, 2, place de l'Edit-de-Nantes.

Ë8 (TISSIER DU), 7, rue du Sablon.«te.

DAVIN, Laval.DOK. -t. rue Lobau. Paris (12°).DOUTKTCIT. cité administrative. Péronnc.BoxEX. Saint-Girons.FEYKABEND, GranAille.

x v, Verdun.IEX. Sainte^.

ONOX (Auguste), 244. boulevard Saint-G°rm£iin. Paris (7°).

xEK. Agen.y, arsenal, Toulon.

TCNEr, Ailla des Acacias, avenue deBordeaux, Agen.

KIPCHXEE (Marcel). Eitinal.L \ P É B I E (J.). 4, place luidtole-France.

Nantes.LVRTAS, Alger.LifRitXT, arsenal, Tonloii.IJ\ZAKD (Raymond), 19. avenue Camus,

Nantes^LEFORT (Henri), 15. rue c'e Siam, Pa-

ris (16-j.LEMVIEE (B..), 2, bouknard Victor. Pa-

rie (13e).LIGOTJZAT, Oloron.\f'KTrx (Louis). Cabablanc J (Maroc).MARTIXFT, 18, rue Armand-Moisan, Pa-

ris (15'").MEDKIEK (Joseph), Cahors.MieiiAUD (dU VArBOis). Mostaganem.ÎSETTEB, Privas.XIZEEY, 2, place de l'Edit-de-Xantes.

Nantes.PATIN, .service maritime. Boulogne-sur-

Mer.PETBT, Dieppe.PIALOUX, Niort.PIBATJD, 5. boulevard du 8e-Grotipe d'ar-

tillerie, Constantine.POTTYAT, 46. boulevard de Strasbourg,

Toulouse.REGKAULD, 3, boulevard de Metz, Stras-

bourg.RTO\T,, 34, rue Pasquier, Paris.SALGTJES, Condom.SiGitANN (Georges), Rabat (Maroc).SOULAÏ, arsenal, Brest.Tii{»tAS-CoixiGHOJNT, Foix.VERNIES, 1 Ins, place Champ-Benoist,

Sezanne (Marne).

— 14 -

b) Mines.INSPECTEUR GÉNÉBAL.

M. CHESNEAU, 17, rue de Bourgogne,Paris (76).

INGÉNIEUBS EN CHEF.MM.

DELMAS, 36, rue Bimard, Montluçon.FEA3STZEW, 56, boulevard Mandrin, Pa-

ris (16e).

INGÉNIEURS OBDI\ VIEËS.

MM.BLUM-PICAED, Sarrebrück (Sane)OHANZY, 37, Jungmanno\ a, Prague

(Tchécoslovaquie).DUGÂS, 1, place Valhuberl. PansTHIBAULT, 244, boulevard SamtC

main, Paris (7e).

- 15 -

VI

Procès-verbaux des séances du Comité

SÉANCE DU 17 JUIN 1930.

l'résents : MM. PAEMENTIBE, BOTJLLOCHE, CTTEET, DEYMIE, BBES-

'•').. D AUVERGNE, DlTTABET, (xEEDES, GrEX, J E A ^ N U S T , SCHWARTZ,''"-••(BET, DOEGES, GAZET, LTJDIKAKT, PJGANTABD, Marcel PROT, TIII-î- v I -JE, G\R4iXTGE.

Kxeusés : MM. BJÈS DE BEBC, HOTTPEURT, FRONTARD, BOTJLY,l!"".é MARTIN.

Absents : MM. CRESCENT, DUGAS, PELTIEE.

I.B SICEÉTAIRE donne lecture du procès-verbal de la dernièreM'i'ace qui est adopté sans observation.

Avancements.

I-BPBÉSIDEXI fait part au Comité des demarches qu'il a faites••'l'rès de M. le Directeur du personnel, pour attirer son atteix-'"•ii. sur la nécessité d'assxuer un avancement moins parcimo-'•K-IO: que celui des dernières années, notamment d'une classe à•" nfcre d'ingénieur ordinaire._ -M. le Directeur du personnel, tout en faisant remarquer que'_A'lministration des finances insiste pour que l'on revienne,'•"»»le moindre délai, à la règle dite du « traitement moyen »," manifesté tout l'intérêt qu'il prend à cette question.

'•'i président a vivement insisté pour que ce vœu soit pris en'V!*idération lors de l'établissement du prochain tableau d'avan-1 "ment._ ' a échange de vues s'établit sur l'avancement d'ingénieur or-

'l "'ùïe à ingénieur en chef, la proportion élevée des ingénieurs1!!'(jittaires par rapport aux postes d'ingénieurs en clief faisant!'!livoir, pour l'avenir, un retard important dans cet avance-i'i'-'t.

•̂ !. BEESSOT est d'avis que le développement des services, no-lil'i:ment par suite de l'incorporation de 40.000 kilomètres de11'1',

l|;es dans le réseau national, justifierait la création de postes!ti|loféiiieurs en chef adjoints clans les services chargés.

Ht

Le Comité estime qu'en l'absence de décision sur la façoi1 dontseront répartis ces 40.000 kilomètres entre les députemeits,aucune suggestion ne peut être faite actuellement, liais il estd'avis que cei tains postes d'ingénieurs en chef, suppmues paimesure d'économie, pourraient être rétablis (contrôle notamment) ou des postes créés (Algérie-colonies).

Après intervention de plusieurs ingénieurs des mines, notamment de M. THIBAULT, le Comité demande qu'une étude spécialesoit faite pour le groupe des mines, en ce qui concerne le cas deses membres.

Le Comité eonfume, d'autre part, son point de vue sni l'an?mentation nécessaire des subdivisions, déjà insuffisantes.

Frais de contrôla communal des distributionsd'énergie électrique.

LE PRÉSIDENT communique au Comité une lettre de M FBOXT4ED, empêché d'assister à la séance, qui transmet une iettie fieM. CANEL, relative aux frais de contrôle communal des disùitations d'énergie.

Le président propose que le Comité charge son bureau de•suivre la question; celle-ci intéressant dans une lai ce mesure lesingénieurs des travaux publics de l'Etat, il conviendra d'en auser leur syndicat.

Le président signale que l'Administration supérieure &e piéoccitpe activement de la question des frais de contrôle de distributions d'énergie électrique, dont la majeure partie tombe actuellenient dans les caisses du Trésor, alors qu'elle devrait eue répartie entre les services de contrôle.

Après un échange de vues, auquel prend part notamment MSCHWARTZ, le Comité, se langeant à l'avis de son président, estd'avis de suivre avec attention cette importante aftaiie dont lasolution actuelle, contraire aux intérêts les plus légitimes dupersonnel, est également contraire à la bonne règle budgetanequi doit affectei les frais de contrôle au payement des sei vîtesîendus et ne pas permettre de la considérer comme xm impôt acharge des concession aires contrôlés; il laisse a son piesulentle soin de décider du moment où des démarches devront a\oiilieu.

Fédération avec les associations d'ingénieursdeà autres ministères»

Les délégués du Comité du P, C. M. se sont réunis, le t ßl%

avec les délégués d'autres Associations d'ingénieux&, potu e\aminer un projet de statuts de fédération.

I."iic.-ord a pu se réaliser, sauf sur deux points provisoirementIVM-I-M'-S; après discussion, le Comité précise son. opinion sur les(icu\ t|itestions laissées en suspens et donne mandat à ses clélé-nwi-f- <!.', poursuivie l'élaboration du projet.

Adductions d'eau potable.

].<• luiïeau continue à suivie cette question.M- I:- Ministre de l'agiiculiure a bien voulu accoider au btueau

ii'ii- .indience, qui est fixée au 18 juin.!.••• i'omité désigne une comniission composée de MM. BOTTJJLO

CM;. SunwAETz, COMBET et DoEGi% pour examiner les diftéientsii--]»-! - do cette affaire assez complexe.

Bulletin du P . C. M.

y>. '• CEDES lend comple au Comité des deniarch.es déjà faites-ni' '•!• sujet pai lui et pai la Commission nommée à la dermèieM'iiii-c d u Comité .

!i i-iaise apportei des piopositions fermes a la prochaine•-<".\ l ier.

i-:i ;• '.*och.aine îéunion est fixée au 18 juillet.

/.' y-crdaiie, Le Président,PARMEXTIER.

SEAXCE Ï>U 18 JUILLET 1930.

Présents : MM. PVRMEMIER, BÈS DE BERC, DTTT\KI,T, G-DX,ÎJBÂNSIN, SCHWARTZ, T&OVISX., DOEGES, Mai eel PEOT.

Excusés : MM. IIOUPEXIET, BOÏIJLOCIIE, I)AUVERGNE, CURET, DEY-'ßim, LXJDIÎSTAET (Henri), THIBWJLT, GRAKCE.* Absents : MM. BRESSOT, CRESCENT, FROVXARD, GEEDBS, COMBET,'BTJGAS, GizEœ, René MARJIX, PEI/IIEE; M. HOTTBIN remplit les fonctions de seciétaiie de séance.

LE PRÉSIDENT donne lectuie du piocèsveibal de la demièieséance, qui est adopté sans obseivation.

Avancements.x

Reprenant la question de l'avancement et de l'élargissementdes cadies supérieuis, le Comité obseive que la masse des affai-

_ 18 _

res qui sont soumises aux inspecteurs généraux, tant des minesque des ponts et chaussées, augmente sans cesse. L'incorpora-tion au réseau national de 40.000 kilomètres de routes nouvelles•Tiendra encore accroître leur besogne.

Le Comité estime qu'il y a intérêt à attirer l'attention del'Administration supérieure sur ce point, ainsi que sur l'utilitéde faire seconder leurs inspecteurs pour la besogne matériellequi ne cadre pas avec leurs hautes fonctions.

Fédération avec les Associations d'ingénieursdes autres ministères.

Les délégués du Comité du P. C. M. se sont réunis à nouveauavec les délégués des autres Associations d'ingénieurs, pour exa-miner les questions laissées en suspens au cours de la réuniondu 4. juin.

Les vues du P. C. M. ont été adoptées à l'unanimité par lesautres Associations.

La Fédération prendra le nom de « Fédération des Associa-tions des cadres supérieurs techniques ».

Aucune distinction ne sera faite entre les membres des Asso-ciations, qu'ils soient ou non en activité.

L'accord est donc entièrement réalisé.Après s'être assuré que les statuts du P. C. M. ne font aucune

condition restrictive de cette affiliation et considérant que celleci peut être dénoncée à tout moment, le Comité décide que l'affi-liation aura lieu dès que possible, étant entendu que la prochai-ne Assemblée générale sera appelée à la ratifier.

Frais de contrôle communal des distributionsd'énergie électrique.

Cette affaire a déjà été évoquée à la dernière séance. LE PBB-SIDENT fait connaître les résultats de sa démarche au ministèredes travaux publics, qui n'est pas d'accord sur la thèse de l'inté-rieur et des finances, et insistera pour obtenir satisfaction.

Le Comité, considérant d'ailleurs qu'il s'agit d'intérêts d'es>-pèe-e, décide de ne pas poursuivre davantage une action dansce sens.

Ports maritimes.

Un projet de loi prévoyait le rattachement des ports mariti-mes au ministère de la marine marchande. Le dernier Comité

_. 19 —

-'iMiiii ûvement ému des conséquences qui pourraient en résul-l'T.

Un nouveau projet cle loi, déposé récemment, confierait l'ex-ploitation et la police des ports au ministère de la marine niar-••iijûide, les travaux restant seuls dans les attributions du Minis-i4e des travaux publics.Le Comité actuel continuera à suivre avec soin cette affaire.Il en a avisé, d'ailleurs, le Syndicat des ingénieurs des travaux

l'iiblics de l'Etat. Ce dernier a fait connaître l'intérêt qu'il y;i 'tachait.

Avancements collectifs.

Le Comité éprouve beaucoup de difficultés, malgré les avan-•-ges offerts, à recruter un a cent qui puisse s'employer sérieu-!•• ment à l'expédition des iruies et à aplanir leb petits incidents••!1,e soulève la transmission.

Pour éviter les retards dans la première transmission, il est'li'-cjdé que les abonnements dits « non directs » seront suppri-'••••js à l'avenir.

Tournées.

Li PKBSIDENT fait connaître que la dernière tournée s'est•'fl'ectuée sans incident. Pour la tournée au Maroc, projetée pour"'31, il conviendrait d'envisager à quelle époque elle pourrait••voir lieu, de manière à permettre au plus giand nombre possi-''l'i des camarades d'y assister._ -iprès échange de vues, il est décidé de tenter de la réaliser!": février ou courant mars.

Relations avec les ingénieurs des travaux publicsde l'État.

L<e Syndicat des ingénieurs des travaux publics de l'Etat a'•'"it au président pour lui demander de réunir prochainement•(is bureaux des deux groupements, afin d'examiner les vœux émisi'-mièremeni par la Commission executive du Syndicat.•Jette réunion pourra avoir lien peu avant la prochaine séance

l;'-i Comité, qui est fixée au vendiedi 12 septembre prochain.

20

Classement de nouvelles routes nationales.

Plusieurs membres font ressortir la complication que le clas-sement de nouvelles routes nationales va introduire dans le tra-vail des bureaux. Ils estiment que l'adoption, dans le service desroutes, des méthodes de simplifications et de décentralisationprises pour les ports et les voies navigables, et qui ont faitleurs preuves, y remédierait dans une mesure importante.

Le bureau attirera, sur ce point, l'attention de M. le Direc-teur des routes.

Adductions d'eau potable.

Une délégation du Comité a été reçue par M. le Ministre del'agriculture le 18 juin dernier. Le Ministre a confirmé la pro-messe antérieure que rien ne serait changé à l'état actuel deschoses. Il a engagé la délégation à se rendre auprès de M. leDirecteur général Carrier; ce dernier a fait connaître à la délégation qu'une circulaire réglant la question est actuellement àl'étude dans les bureaux de sa direction et qu'il est dispose àconsulter à son sujet l'Association du P. 0. M.

Recrutement des adjoints techniques des pontset cliaussées et des mines.

Les adjoints techniques sont recrutés actuellement à partir de18 ans, la plupart partent presque aussitôt pour accomplir leurservice militaire et avant d'avoir pu s'initier à leur fonctionet avant de rendre de réels services. Nombre d'entre eux passant,à leur libération, le concours d'ingénieur des travaux publicsde l'Etat, de telle sorte que le personnel des adjoints techniquesn'a rien de stable.

Le Comité est d'avis qu'un abaissement de la limite d'Ageaurait un heureux effet pour remédier à cette situation.

Le Secrétaire de séance, Le Président,HOUBIN. PAEMBNTIBK.

— 21 —

VII

Note

„ S. le Gouverneur général de l'Indochine a exprimé le désirJ|lï%)îf désigner, pour être affecté dans sa colonie, un ingénieurlau'Corps des mines ayant au moins un an de services dans lajnéfcropole.

Les soldes coloniales nettes, en Indochine, sont les suivantes i

Ingénieur de 3e classe. •—• Avant deux ans : 6.954 piastres;i'I'fès deux ans ; 7.284 piasties.

Ingénieur de 2e classe. — Avant trois ans : 8.259 piastres;upi'ès trois ans : 9.174 piastres.

Ingénieur de l r s clause. — Avant trois ans : 9.433 piastres;;ir>rès trois ans : 9.739fpiastres.

•V ces soldes s'ajoute l'indemnité de technicité dont le montant••M ftxê comme suit :

Ingénieur ordtnatre de 3° classe : 1.000 piastres.Ingénieur ordinaire de 2e classe : 1.900 piastres.Ingénieur ordinaire de lre classe. — Avant quatre ans : 2.800

lustres; après quatre ans : 3.500 piastres.!l/a Valeur de la piastre indochinoise est de 10 franes.)'-es ingénieurs des mines ç£ui seraient candidats à ce poste

'!''* L'Ont adresser leur candidature à M. le Ministre des colonies'•ispection générale des travaux publics) et en informer, en

•îi'-iné temps, M. le Directeur du personnel, de la comptabilité"Ule l'administration générale et M. le Directeur des mines auuuuistère des travaux publics.

Le Gérant M. LE GREURBR,117, rue Notre-Dame-des-Champs, Pans (6B

ET e". — PABIB, UMOOXS, NiNCT — 1930.

Imprimerie et Librairie militaires CHARLES-LÂVÂUZELLn & CSOCIÉTÉ EN COMMANDITE PAR ACTIONS AU CAPITAL DE A 5 0 0 OOU «A 5

PARIS, 124, Boulevard Saint-Germain (F) — NANCY, S3, rue Stanislas — 62, Avenue 8audn< > 'VI

VIENT DE PARAITRE

Colonel BAILLS

Emploi Tactique du dénieIn 8° de 116 pages, avec 11 croquis hors texte 12 î-

Lorsqu'on lit les thèmes tactiques insérés dans les revues ;i •litaires, on est frappé par le fait que, d'une manière gei^1'quand on arrive à la rubrique : « Génie », on trouve If %;

remplacé par quelques points. Si, par hasard, Fauteur y v '•'l'emploi de cette arme, on est assuré que, presque toi. • :

les troupes du génie y sont morcelées en petites fraction i1suivant la formule consacrée, sont mises à la disposition • •Dans les exercices de cadres, il en est souvent de même, <• '•s'occupe trop rarement du rôle à tenir par le génie.

Dans un autre ordre d'idées, lorsqu'on parcourt les ouv -•qui traitent des campagnes militaires, on constate qu'on > '-cute généralement des conséquences qu'ont exercées, sur 1- •veloppement des opérations, les questions d'ordre tactiqiu. '.se préoccupe généralement assez peu de savoir si les mias'iC:

techniques, non ou mal prévues par le commandement, «m -[mLsions techniques prévues et mal exécutées n'ont pas <-v-su** le développement des opérations tactiques une mfli:'.-'-qu-lquefois déterminante.

Dans une étude sur l'emploi tactique du génie qui vien!- aparaître, le colonel Baills, commandant le 8e régiment du ^n;indique, par des exemples vécus de la Grande Guerre, |!qu illes conditions doit être employée son arme suivant le*«nements tactiques et montre, en même temps, toujours pu'1exemples vécus, les conséquences qu'a eues, dans bien dtsconstances, son emploi mal conçu ou mal préparé.

Son ouvrage contribuera, sans nul doute, puissamment "• -1ter le retour des erreurs qui se sont produites trop fre(ii>

en 1914 et qui ont donné lieu à bien des mécomptes.

André Anglade
Note
Page "dans la reliure" www.api-sa.com