20
SyStème en fonte ductile pour puitS canadien Associez la nature à vos projets

Associez la nature à vos projets - saint-gobain-pam … · Minimiser les équipements Le chauffage et la climatisation, parties très ... pouvant être optimisés en modulant les

  • Upload
    vobao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SyStème en fonte ductile pour puitS canadien

Associez la nature à vos projets

entrée d’air 30°C entrée d’air -5°Csortie d’air 20°C sortie d’air +5°C

Principe de fonctionnement en étéPermet d‘abaisser la température de 10°C

Principe de fonctionnement en hiverPermet d‘augmenter la température de 10°C

ETE 16°C

Température du sol à 2,00 m

Température du sol à 2,00 m

HIVER 6°C

Principe de fonctionnement d’un puits canadien

Priorité à la maîtrise de l’énergie

C’est un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur air-sol.Utilisé pour le renouvellement d’air des bâtiments, cet échangeur s’appuie sur le différentiel entre la température de l’air capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et celle du sol qui tend à devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante est atteinte. L’air qui circule dans ces canalisations va capter des frigories en période chaude et des calories en période froide et ainsi contribuer à rafraîchir ou réchauffer l’air neuf d’un bâtiment.

Enterré à une profondeur avoisinant 1.5 m/2 m, le réseau exploite l’inertie thermique de la masse de terre qui entoure les tuyaux, et permet au puits canadien d’agir comme un régulateur naturel de température.Couplé à une ventilation à double flux

classique, il contribuera à diffuser dans le bâtiment un air tempéré et confortable.

Le Grenelle de l’environnement, et les nouvelles réglementations (RT 2012) visent à limiter la consommation énergétique des bâtiments déclinée en cinq usages : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

Utiliser une énergie gratuiteLe puits canadien exploite une énergie gratuite et renouvelable - la géothermie- et vise à faire des économies d’énergie primaire pour contribuer à atteindre la valeur limite de 50 kWh/m2/an - exigible pour toutes les constructions neuves.

Minimiser les équipementsLe chauffage et la climatisation, parties très importantes des consommations des bâtiments en zones tempérées, réclament des équipements consommateurs d’énergie et d’une durée de vie limitée.Même si un puits canadien ne permet pas toujours de s’affranchir d’un système de chauffage, il permet d’écrêter les pics de froid en préchauffant l’air et de réduire très sensiblement les périodes d’inconfort en été, sans équipement de climatisation.La circulation de l’air à l’intérieur du puits est assurée par un ventilateur, qui consomme peu d’énergie et peut être inclus dans le système de VMC (ou CTA) double flux.

Réduire les dépenses énergétiques des bâtiments est une priorité.

Le puits canadien est une solution géothermique de surface ayant pour objectif de réchauffer l’air neuf en

hiver et de le rafraîchir en été. Elle s’appuie sur des échanges thermiques air- sol ; elle est dite passive.

Pertes de chaleurd’une maison individuellenon isolée

Disposer d’un peu de terrain Contrairement à certaines autres applications géothermiques, l’installation d’un puits canadien ne condamne pas l’usage des abords, qui peuvent être normalement végétalisés, voire construits. Un puits canadien peut être posé sous un parking, une voie d’accès ou même sous un bâtiment. En fonction des besoins en air du bâtiment, un puits canadien est un réseau plus ou moins complexe de canalisations enterrées, pouvant comporter plusieurs branches. Le plus souvent réalisées en DN 200 ou 300, les branches doivent idéalement être espacées d’au moins 3 DN et la profondeur d’enfouissement se situer entre 1.50 m et 2 m.

Un puits canadien n’est pas un équipement comme les autres. Elément central de la stratégie chauffage/rafraichissement d’un bâtiment, il doit être intégré dans le projet de construction dès la conception.

Son bon fonctionnement est tributaire de l’ensemble des précautions prises pour lutter contre les déperditions :• Bonne isolation thermique des murs, des planchers et des toitures

•Bonne performance des vitrages•Traitement des ponts thermiques•Etanchéité à l’air de l’enveloppe

Respecter des règles de conception pour protéger la santé des occupants Le puits canadien est une application aéraulique. L’air capté ne doit pas être dégradé lors de son passage dans le réseau de canalisations. Le choix soigneux du matériau et une pose dans les règles de l’art sont des conditions essentielles pour le respect de cet objectif.Le captage s’effectue par une entrée d’air équipée d’un filtre destiné à retenir des particules présentes dans l’air extérieur et susceptibles de nuire au confort des occupants des bâtiments (pollens, poussières…).L’air transite ensuite dans des canalisations. Elles seront choisies de sorte à ne relarguer aucun contaminant. Les réseaux seront posés en respectant une pente de 2 %. Les condensats qui peuvent se former sur les

parois seront récupérés dans un regard de collecte spécialement prévu, afin d’éviter les proliférations bactériennes ou fongiques, favorisées par des rétentions d’eau accidentelles.

Une approche globale du bâtiment

01

toit25 à 30%

air renouvelé20 à 25%

fenêtres10 à 15%

planchers bas7 à 10%

pontsthermiques5 à 10%

murs20 à 25%

La présence d’un espace minimum autour du bâtiment est un élément à considérer avant toute étude de faisabilité.

Les points forts de l’offre

L’offre ELIXAIR de PAM est une solution complète, bâtie pour vous permettre de construire un puits canadien alliant performance et sécurité d’utilisation.- Prestation logicielle pour effectuer un dimensionnement

au plus près des contraintes du chantier, et permettant d’optimiser le réseau.

- Calepinage et définition de la nomenclature avec les éléments de l’offre PAM ELIXAIR.

- Préparation de la commande et livraison sur site.

Une offre complète de l’étude de dimensionnement à la livraison. Le puits canadien participe de façon importante au confort thermique à l’intérieur du bâtiment. En fonction des attentes précisées en avant- projet il est conçu et posé pour atteindre les performances visées.L’étude de dimensionnement puits canadien ELIXAIR prend en compte les volumes d’air à apporter ainsi que les données climatiques et la nature du sol, qui conditionnent la qualité de l’échange thermique.A l’issue de l’étude, SAINT-GOBAIN PAM recommande une conception : type de linéaire, longueur, diamètre des canalisations et profondeur d’enfouissement. Ces paramètres pouvant être optimisés en modulant les objectifs ou pour coller aux contraintes du projet.

Le dossier remis comprendra :- la simulation des apports énergétiques

- les prévisions saisonnalisées des températures en sortie de puits

- une nomenclature.

02

L’offre puits canadien ELIXAIR de PAM

Accompagnement tout au long du projetEtude de dimensionnement, calepinage et livraison sur site.

Optimisation des linéairesGains grâce à la performance de la fonte.

Fiabilité d’un système en fonte ductileDes produits sélectionnés pour le respect de la qualité de l’airUn système modulaire, étanche et pérenne.

Solution éco-compatibleDes produits durables, 100% recyclables Des conditions de pose respectueuses de l’environnement

Chaque cas est particulier et une étude de dimensionnement est nécessaire pour tirer le meilleur de l’application puits canadien.

LEs gRAnDs AvAntAgEs DE LA fontE

sécurité d’utilisation dans la durée

Protection de la qualité de l’air et de la santé

Rendement de l’ouvrage

Une solution protectrice de l’environnement

Fiches Projets tyPes

Matériau semi-rigide, la fonte ductile est un paradoxe technique. Ses propriétés mécaniques associées à celles des joints en élastomère constituent des systèmes de canalisations robustes et parfaitement étanches. Les garnitures élastomère auto-centrantes garantissent la rectitude du linéaire. La déviation angulaire qu’elles supportent donne à la canalisation un comportement souple, capable d’absorber les mouvements de terrain sans déboîtement et de faire face à des évolutions d’environnement sans dommage, et pour très longtemps.

Résistance mécaniqueLes propriétés mécaniques exceptionnelles de la fonte ductile – résistance à la rupture, importante capacité d’allongement, module d’élasticité et dureté de surface – sont particulièrement appréciées pour les applications enterrées.Les canalisations en fonte ductile :- Résistent parfaitement aux contraintes de flexion, d’ovalisation,

et aux chocs.- Résistent aux charges de terre, même en cas d’importantes

hauteurs de couverture et offrent la possibilité de les enterrer plus profondément sans risque de déformation, notamment sous des bâtiments lorsqu’il faut économiser le foncier.

- Résistent aux charges roulantes et peuvent être enterrées sous une zone circulante, sans risque d’ovalisation ou d’écrasement.

sécurité et stabilité en exploitation pour plus de 50 ansParce qu’ils fonctionnent ensemble, le puits canadien et le bâtiment doivent avoir des durées de vie au moins égales.Les canalisations enterrées sont soumises aux conditions parfois rudes des chantiers, et appelées à assurer leur service dans la durée. Les défaillances prématurées entraînent décaissements, remplacements, et reprises des abords. Il est donc important de choisir un système pérenne. Grâce à ses caractéristiques et aux conditions de pose rustique qu’il supporte, le système PAM ELIXAIR est insensible aux modifications d’environnement.

LEs gRAnDs AvAntAgEs

DE LA fontE

sécurité d’utilisation dans la durée

04

0

5

10

15

20

25

30

35

rigidité annulaire initiale

rigidité annulaire après 50 ans

source : Avis Technique et normes produits

50% 75% 75% 60% 60%perte de perte de perte de perte de perte de

Fonte PVCCr8

PE PP PRVSN 5 000

PRV SN 10 000

Comparatif de la perte de rigidité annulaire pour une période de 50 ans

coef

f. de

rig

idité

La stabilité des aptitudes mécaniques de la fonte ductile dans le temps et sa sécurité en exploitation sont des gages de pérennité de l’investissement.

Le module d’élasticité et le coefficient de rigidité annulaire des canalisations en fonte ductile sont stables dans la durée.

Essais de flexion longitudinale sur un tuyau PAM-ELIXAIR et sur un tube PVC CR8

Comparatif de la perte de rigidité annulaire pour une période de 50 ans

Le puits canadien transporte de l’air neuf. En l’absence de norme ou de référentiel sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, SAINT-GOBAIN PAM s’est fixé comme exigence minimum de ne pas dégrader la qualité de l’air capté.

Des produits parfaitement adaptés aux contraintes de l’applicationLe choix des revêtements intérieurs a été fait en fonction de cette exigence. La protection intérieure retenue pour les tuyaux est une résine époxy saine et adhérente qui empêche un contact direct de l’air avec le métal. Des tests ont validé qu’elle ne relargue ni solvants ni C.O.V après réticulation.Afin de valider l’innocuité des éléments constitutifs d’un puits canadien PAM ELIXAIR, des analyses ont été menées sur des puits en fonctionnement. Des prélèvements ont été effectués pour comparer la qualité de l’air en entrée et en sortie de puits. Plusieurs mois après la mise en service, les concentrations en sortie de puits étaient bien inférieures aux valeurs seuils établies par l’ASPEC* et également inférieures à celles mesurées à l’entrée.Ceci a permis de démontrer :• La parfaite adaptation des produits

sélectionnés aux contraintes de l’application• La nécessité d’une filtration efficace

et de son entretien.

Des systèmes totalement imperméables et étanchesContrairement à certains polymères, les pièces en fonte sont imperméables à l’eau, aux solvants, aux hydrocarbures, aux pesticides et aux gaz comme le radon. Ces caractéristiques seront particulièrement appréciées lorsque les canalisations seront implantées sous des espaces verts, sous des parkings ou dans des zones à radon car elles ne permettront pas la contamination de l’air.Les joints utilisés pour l’application fonctionnent en compression. Leurs performances ont été testées pour garantir leur étanchéité :- à l’eau – sous pression externe de 2 bar, - à l’air – sous pression interne négative de 0.9 bar (dépression).Ils ne laisseront rien entrer qui puisse compromettre la qualité de l’air transporté. Cette garantie d’étanchéité permet d’envisager sans risques une pose en nappe, ou en nappe battante.

Protection de la qualité de l’air et de la santé

05

Les nombreux tests conduits sur nos jonctions ont prouvé leurs performances sans dégradation dans le temps

Les systèmes de canalisation en fonte ductile construisent des linéaires insensibles aux casses, aux fissures, aux pénétrations de racines. Ils préviennent ainsi toute entrée d’eaux ou de matériaux parasites dans le réseau aéraulique.

*valeurs seuils de la classe C, établie pour les locaux tertiaires, du classement bactériologique de l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la contamination).

DN 300DN 200

PolymèreØ 300

FonteØ 315

PolymèreØ 200

FonteØ 212

06

Conditions de poseLes enfouissements plus profonds supportés par le système de canalisations ELIXAIR permettent de bénéficier de davantage d’inertie thermique et d’un meilleur rendement.La solidité de la fonte ductile accepte des conditions de pose rustiques et des remblaiements avec les matériaux extraits. Les matériaux généralement utilisés pour les lits de pose et les remblais, s’ils sont nécessaires, sont des matériaux aérés (sablons, sables de rivière) et généralement moins favorables aux échanges thermiques.

Le remblai avec le sol extrait, ne modifie pas la nature du terrain. La performance de l’échange sera conforme à celle issue des calculs théoriques.

Conductivité thermiqueLa fonte, matériau métallique a une conductivité thermique en moyenne 100 fois supérieure à celles des polymères. Cette propriété a un impact important sur le rendement d’un puits canadien.Même si la résistance thermique se situe du sol, le système PAM ELIXAIR fonctionne en régimes transitoires et profite de la capacité d’accumulation thermique de la fonte.Les propriétés d’une canalisation en fonte ductile autorisent les poses en nappe aquifère qui permettent d’optimiser les échanges et donc le rendement de l’ouvrage.

Diamètres nominaux des canalisationsLes tuyaux en fonte ductile PAM utilisés pour cette application, ont un diamètre intérieur supérieur de 5% au diamètre nominal et donc, en moyenne, supérieur à ceux des tubes en matériaux synthétiques. Cette caractéristique assure des débits d’air plus importants pour une même aspiration.

Rendement de l’ouvrage

LEs gRAnDs AvAntAgEs

DE LA fontE

Les caractéristiques du système PAM ELIXAIR et les conditions de pose qu’il supporte permettent d’optimiser les linéaires et les coûts.

Diamètres des canalisations en mm

07

L’objectif est de limiter au maximum les périodes de surchauffe (>28°C) pour le confort des occupants.

• Un nombre d’heures supérieures à 28°C, seuil d’inconfort, divisé par 8.

• Un confort hygrométrique bien supérieur à celui obtenu par une climatisation soufflée.

Maison individuelle

fonctionnement en période chaude

Caractéristiques de la maison :

• 120 m2 SHON• 200 m3/h de renouvellement d’air• Très bien isolée (supérieure aux

exigences de la RT2005)

Caractéristiques de l’environnement :

• Modèle climatique : Villacoublay (78), zone H1a

• Sol de type sableux, peu favorable a priori

Caractéristiques dimensionnées par SAINT-GOBAIN PAM :

• 1 ligne de 40 ml en DN 200• 1,60 m de hauteur de couverture

700

800

0

100

200

300

400

500

600

divisépar 2

divisépar 2,5

divisépar 8

26°C 27°C 28°C 29°CTempérature moyenne à l’intérieur de la maison

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

566

243309

97 638 9 0

Comparatif du nombre d’heures de surchauffe avec ou sans puits canadien

nom

bre

d'he

ures

L’objectif est d’évaluer le nombre d’heures de chauffage économisées par le système Puits Canadien PAM en fonte (couplé à une VMC double flux) par rapport à un système classique.

• Un gain de plus de 20% sur les besoins en chauffage ( janvier et février)

• Le temps d’utilisation du système de chauffage est réduit de 10%.

fonctionnement en période froide

Besoins en chauffage sur les mois de janvier et février

Nombre d’heures de chauffage sur les mois de janvier et février

0

500

1000

1500

2000(kWh)

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

0

heures

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

200400

600800

1000120014001600

- 22 %

- 10 %

Le puits canadien suffit à apporter le confort d’été.

Besoins en chauffage sur les mois de janvier et février

Nombre d’heures de chauffage sur les mois de janvier et février

Comparatif du nombre d’heures de surchauffe avec ou sans puits canadien

Fiche Projet tyPe

08

En tenant compte des apports internes du bâtiment (tels que l’électronique et les personnes) ainsi que des bonnes performances de l’enveloppe, il convient de maintenir une température intérieure de confort de 19°C pendant la période froide. Pour atteindre cet objectif, une stratégie thermique s’appuyant sur la combinaison du puits canadien et d’un système de ventilation équipé d’un récupérateur de chaleur a été retenue. Les besoins en chauffage s’en trouvent très fortement réduits.

Bâtiment tertiaire fonctionnement en période froide

Le couple puits canadien et CTA double flux constitue la solution la plus économe pour s’acheminer vers un bâtiment passif.

Ceci correspond à une diminution du besoin énergétique pour le seul chauffage de 20 %.

Caractéristiques du bâtiment :

• 786 m2 SHON• 2600 m3/h de renouvellement d’air

Caractéristiques de l’environnement :

• Modèle climatique : Nantes (44), zone H2b

• Sol de type sableux, présence d’une nappe aquifère proche

Caractéristiques dimensionnées par SAINT-GOBAIN PAM :

• 3 lignes de 72 ml en DN 300• Prise d’air neuf et collecteur en DN 500

•2 m de hauteur de couverture

Besoins comparatifs en chauffage sur une année

0

5000

10000

15000

20000

25000

30000

35000

40000

45000kWh

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

20271

11735

23881

16219

janvier à maijanvier à mai

septembre à décembre

septembre à décembre

Besoins comparatifs en chauffage sur une année avec ou sans puits canadien

Fiche Projet tyPe

09

Avec une enveloppe performante ainsi qu’une étanchéité à l’air réussie, le confort d’été est atteint en compensant la température extérieure et tous les apports internes (effet de serre, ordinateurs ou occupants). L’objectif est de limiter au maximum les périodes de surchauffe (TIC 28°C) pour le confort des occupants.Le débit de ventilation est augmenté la nuit pour rafraîchir le bâtiment en période d’inoccupation, et tirer ainsi profit de son inertie thermique.

fonctionnement en période chaude

• Le nombre d’heures passées au dessus de 26°C est divisé par 2

• Le nombre d’heures passées au dessus de 27°C est divisé par 3

• Le nombre d’heures passées au dessus de 28°C est divisé par 7 (seuil d’inconfort)

Le nombre d’heures chaudes diminue de façon exponentielle grâce au puits canadien ; le seuil de 29°C n’est jamais atteint

L’échangeur de la CTA double flux ne fonctionne pas en rafraîchissement ; il convient d’ailleurs de le by-passer en période chaude.

29°C28°C

31°C

33°C

35°C

27°C

25°C

23°C

21°C

19°C

17°CTem

péra

ture

moy

enne

à l’

inté

rieu

r du

bât

imen

t

Analyse comparative de l’impact du puits canadien

12 juin 16 juin 20 juin 24 juin

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

0

100

200

300

400

500

600

700

800

divisépar 2

divisépar 2

divisépar 2,5

26°C 27°C 28°C 29°C 30°C 31°C 32°C Température moyenne à l’intérieur du bâtiment

343707

182515

49360

2

0

0

0

divisé par 2

divisé par 2,5

divisé par 8

243

126

56

19

avecpuits canadien

sanspuits canadien

26°C

27°C

28°C

29°C

30°C

32°C

31°C

nombre d'heures

Température moyenne à l’intérieur du bâtiment

Comparaison du nombre d’heures de surchauffe avec ou sans puits canadien

Ventilationsans Puits Canadien

Ventilationavec Puits Canadien

707

360243

2126

0 56 0 19 0

515343

18249

Comparatif du nombre d’heures de surchauffe avec ou sans puits canadien

nom

bre

d'he

ures

Grâce à une sur-ventilation nocturne, le puits canadien PAM ELIXAIR permet à lui seul d’atteindre le confort d’été. Les occupants bénéficient d’un confort hygrométrique bien supérieur à celui obtenu par une climatisation soufflée.

Comparatif du nombre d’heures de surchauffe avec ou sans puits canadien

Analyse comparative de l’impact du puits canadien

10

Points singuliers

Montage Prise d’air 1 Tête d’entrée d’air et

filtre à air Longueur de tuyau UU Coude Express à 0° Kit de joint Express

Liaison réseau distributeur et tuyau branche Té emboîtures Express et tubulure bride Kit de joint Express Kit de joint à bride Longueur de tuyau UU Bride-Uni Tuyau EU Coude EU

11

Liaison collecteur et tuyau branche Té emboîtures Express et tubulure bride Manchon Quick GS Kit de joint Express Kit de joint à bride Tuyau UU

Liaison d’angle collecteur et tuyau branche Coude Express à 0° Kit de joint Express Tuyau UU Cône de réduction Manchon Link GS

Montage récupération des condensats Coude Express à 0° Kit de joint Express Tuyau UU Collier de prise en charge Mamelon

Des installations durables

Longévité des fontesLe puits canadien est une application à visée écologique pour laquelle il est légitime de choisir un matériau naturel et durable.La longévité des fontes est avérée par un recul historique de plus de 150 ans, aussi la durée de vie de 100 ans est davantage qu’une revendication.Parmi les avantages appréciables et connus des systèmes de canalisations en fonte ductile, figure la durabilité sans altération de leurs caractéristiques mécaniques dans le temps.

La compétence de revêtementsL’observation des réseaux et les recherches menées en conditions d’exploitation, ont permis de concevoir des revêtements efficaces et adaptés pour chaque domaine d’emploi.

Les tuyaux du système PAM ELIXAIR sont zingués extérieurement pour résister aux corrosions dues aux remblais. La protection galvanique est assurée par une couche de métallisation au zinc (200 g/m2).Le revêtement extérieur est complété par un bouche-pores époxy de couleur grise.

La protection intérieure est une résine époxy adhérente qui empêche tout contact direct de l’air avec le métal. Sa composition est contrôlée pour limiter les porosités, favoriser l’écoulement aéraulique et limiter les pertes de charge.Ces revêtements ont pour mission de protéger les produits fonte pour allonger leur durée de vie et protéger ainsi vos investissements.

La fonte matériau naturel et 100% recyclable Alliage de fer, de carbone et de silicium, la fonte ductile est un matériau naturel, réutilisable à 100 %, sans limite, et indéfiniment.Elle est entièrement recyclable - dans des filières organisées et non dangereuses -sans perte de ses propriétés, y compris pour le même usage.SAINT-GOBAIN PAM a optimisé l’ensemble de ses savoir-faire en vue de produire un système de canalisations qui consomme moins de matières premières et d’énergie lors de sa fabrication, tout en satisfaisant les exigences mécaniques requises pour les applications enterrées.

Une solution protectrice de l’environnement

En 15 ans, SAINT-GOBAIN PAM a diminué de 30 % en moyenne ses besoins en énergie pour fabriquer un tuyau de même diamètre.

12

Certification Iso 14001

Management environnementalTous les sites français de SAINT-GOBAIN PAM sont certifiés ISO 14001, Système de Management environnemental qui vise la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise et surtout l’amélioration continue de la performance en matière d’environnement. Cette certification repose sur l’engagement et la formation de chacun en matière de pollution, gestion des déchets, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.

L’éco-pose Les conditions de pose rustiques supportées par les canalisations en fonte ductile ont deux avantages écologiques :• Elles permettent de remblayer la tranchée avec les matériaux extraits.

L’utilisation de la terre extraite – moyennant un simple épierrement – limite l’exploitation des carrières et préserve les ressources naturelles.

• Elles limitent les rotations de camions utilisés pour acheminer les matériaux d’apport ou pour évacuer les déblais extraits et donc diminuent l’empreinte carbone du chantier, tout en réduisant les nuisances faites aux riverains.

Pour la gamme PAM ELIXAIR, des règles de pose simples, issues de la Norme NF EN 1610 sont détaillées dans le Guide de Pose

Catalographie

tuyaux & jonctions

Raccords & pièces de liaison

Prises d’air & accessoires divers

13

TUyAUX & jONCTIONS dénomination géométrie DN dn réf (PC) masse (kg)

tuyaux à emboîtementstuyau EU (longueur 6 m)

tuyau EU 200 221193 114,00

tuyau EU 300 221191 222,60

tuyaux à bouts unis grand DN

tuyau UU (collecteur / distributeur)

tuyau UU (longueur 2,80m) 500 221458 244,90

tuyau UU (longueur 1,40m) 500 221460 123,00

jonctionsjoints

joint IM 200 221604 0,37

joint IM 300 221602 0,31

kits

kit Express 200 221605 7,05

kit Express 300 221606 10,94

ensemble Express Grand DN 500

contrebride Kit Express 500 223934 28,10

contrebride Kit Express 500 223933 0,30

boulons Kit Express 500 223932 0,50

kit pour jonction à bride 200 222305 3,10

kit pour jonction à bride 300 222306 6,33

14

RACCORDS ET PIECES DE LIAISON dénomination géométrie DN dn réf (PC) masse (kg)

raccords 1 emboîtement - 1 bout uni

coudes

coudes E-U 22° 200 221405 8,00

coudes E-U 22° 300 223938 17,00

coudes E-U 45° 200 221408 8,90

coudes E-U 45° 300 221410 24,60

raccords 2 emboîtements

coudes

Coudes E-E 90° 200 221390 29,00

Coudes E-E 90° 300 221402 72,50

Coudes E-E 90° 500 221403 216,00

manchons

manchon Link GS pour tuyau fonte 200 221445 14,00

manchon Link GS pour tuyau fonte 300 221447 22,20

manchon Link GS pour tuyau fonte grand DN 500 221448 45,60

pièces de réduction 2 bouts unis

cônes

cône excentré UU 300 200 Nous consulter

cône excentré UU 500 200 Nous consulter

cône excentré UU 500 300 221391

raccords à bride tés

té 2 emboitements Express 1 tubulure bride 200 200 221769 42,00

té 2 emboitements Express 1 tubulure bride 300 200 221413 70,00

té 2 emboitements Express 1 tubulure bride 500 200 222308 154,00

té 2 emboitements Express 1 tubulure bride 500 300 222309 192,30

manchons Quick

Quick GS simple 200 200 223378 7,15

Quick GS simple 300 200 223379 13,80

brides-Uni

bride-Uni 200 200 222303 20,60

bride-Uni 300 200 222304 46,8015

PRISES D’AIR ET ACCESSOIRES dénomination géométrie DN dn réf (PC) masse (kg)

entrée d’air tête prise d’air

tête prise d’air 200 221425 20,00

tête prise d’air 300 221426 30,00

tête prise d’air 500 221421 40,00

filtre pour prise d’air

filtre pour prise d’air 200 221422 0,30

filtre pour prise d’air 300 221423 0,30

filtre pour prise d’air 500 221424 0,30

accessoires piquages

collier de prise en charge Grand bossage 200 221399 4,40

collier de prise en charge Grand bossage 300 221441 4,50

collier de prise en charge Grand bossage 500 221452 7,50

divers

bouchon d'extrêmité 300 Nous consulter

mamelon à vis 40 32 221442 1,30

lubrifiant (1 boîte pour 20 jonctions) 221454 0,80

pâte de protection (1 tube pour 7 réfections de tranches) 221453 0,20

tampon fonte étanche 300 221443 16,00

16

La France est divisée en zone climatiques :3 zones pour l’hiver : H1, H2, H3 et 4 zones pour l’été : a, b, c, dCes zones déterminent les valeurs à prendre en compte dans le calcul des besoins bioclimatiques de l’enveloppe des bâtiments.

0

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

2 4 6 8 10 12

profondeur du sol (m)

Janvier

Février, Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

tem

péra

ture

(°C

)

Températures moyenne du sol en °C, relevées au Centre de la France

H 1 aH 1 a

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 cH 2 d

H 3

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 cH 2 d

H 3

H 1 aH 1 a

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 cH 2 d

H 3

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 cH 2 d

H 3

H1 a

H2 a

H2 b

H1 b

H1 c

H2 c

H2 d

H3

H1 a

H2 a

H2 b

H1 b

H1 c

H2 cH2 d

H3

Rennes

La Rochelle

TrappesTrappes

Nancy

Mâcon

Carpentras

Nice

Agen

Rennes

Bordeaux

Paris

Lille

Strasbourg

Lyon

Carcassonne

Rennes

Bordeaux

Paris

Lille

Strasbourg

Lyon

Carcassonne

H 1 aH 1 a

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 c

H 2 d

H 3

H 2 a

H 2 b

H 1 b

H 1 c

H 2 c

H 2 d

H 3

Rennes

La Rochelle

TrappesTrappes

Nancy

Mâcon

Carpentras

Nice

Agen

siège social91, avenue de la Libération54000 NANcy cEDEX

Cellule Puits canadienMaison de la mécanique41, rue Louis Blanc92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Tél : 01 47 17 14 23Fax : 01 47 17 60 00

www.pampuitscanadien.com

• B

AT-

TR

I - 4

4 F

- 2

000

ex -

nov

201

0 -

illu

stra

tio

n d

e co

uve

rtu

re d

'ap

rès

un

pro

jet

de

Max

ime

Bu

sato

, Arc

hit

ecte

Rejoignez nous et trouvez votre contact sur :www.pampuitscanadien.fr

ours ?