19
IPBX ASTERISK IPBX – Definition l'ipbx est l'évolution vers l'ip du pabx. La pabx sert a relier les postes telephoniques d'1 etablissement (lignes internes) vers les lignes du reseau public. Il a pour fonction principale le routage des appels, et l'interconnexion des reseaux. Certains possedent des fonctionalitées plus étendues, comme les conferences, files d'attentes, menu vocaux, voicemail, etc...

Asterisk

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Asterisk

IPBX ASTERISK● IPBX – Definition

l'ipbx est l'évolution vers l'ip du pabx. La pabx sert a relier lespostes telephoniques d'1 etablissement (lignes internes) vers leslignes du reseau public. Il a pour fonction principale le routage desappels, et l'interconnexion des reseaux. Certains possedent desfonctionalitées plus étendues, comme les conferences, filesd'attentes, menu vocaux, voicemail, etc...

Page 2: Asterisk

IPBX ASTERISK● Astérisk

Astérisk est né 1999 au Etats Unis. C'est un IPBX logiciel, concupour palier aux solutions onéreuses des PABX propriétairesmatériel. Le logicel tourne sous linux, et MacOsX. Une version pourWindows existe .C'est la sociéte Digium qui est à l'origine de ce développement. Ilfabrique des cartes matériels pour l'interconnexion de réseau.

Page 3: Asterisk

IPBX ASTERISK● Astérisk

Astérisk n'est pas simplement la pour apporter des services « haut de gamme » àdes couts qui le rende accessible à tous, mais aussi pour simplifier la gestion de latéléphonie, et rendre accesible ces services à tous les utilisateurs. Aujourd'hui peutd'uilisateurs connaissent les services disponible sur leur réseau. Comment accedeton au conference, comment mettre le poste en derangement pour une duréelimite, faire un renvoi, alors que la plupart des ces fonctions sont probablementdisponibles.Asterisk rend ces fonctions accessiblent en 1 click.

Page 4: Asterisk

IPBX ASTERISK

● Asterisk – InteropérabilitésAsterisk est d'une grande flexibilité. Il est capable de fonctionner surtoutes les lignes du réseau public traditionnel (RTC, Numeris, GSM) vial'ajout de carte ou de passerelle, mais aussi sur des liens IP (internet).Il est possible de l'interconnecter avec les PABX propriétaire. De plus ilprend en chage certains protocoles non ouvert (CISCO, NORTEL).

Pour les postes téléphoniques, tous sont supporté*, SIP, DECT, Wifi,bluetooth, numeris. Il permet l'utilisation de softphone, et de casque sansfil.

* les fonctionnalités peuvent varier

Page 5: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Fonctionalitées

La liste des fonctionalitées et digne de matériel tres haut degamme. Il integre tout ce qui ce fait sur la téléphonie classique, et yajoute des services supplémentaires, comme les services deprésences, de messagerie unifiées, et de CTI (couplage telephonieinformatique) Voici les principales, et leurs fonctionnement. (en bref)

Page 6: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Gestion d'appels –

Plan de numérotation

Le plan de numerotation est le plan centrale de la configuration du serveur. Ce planconcentre toute l'intelligence et la logique de fonctionement du réseau téléphonique.Il répond à la question « que fait le serveur lorsqu'il reçoit un flux téléphonique »Il est définie de la maniere suivante:ContextIdentifiant (souvent un SDA) => Priorité => Application

Page 7: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Dialplan

En revanche, ceci nous permets de personaliser chaque fluxtelephonique emits ou recu. (Selection automatique des routesde sortie en fonction de la destination, etc...)Cette configuration est possible soit en statique dans un fichierde configuration, soit en realtime dans unes base de donnée.

Page 8: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Service d'appel

Les services de transfert, ou de renvoi d'appel (temporel,inconditionnel, status) enregistrement de conversation* sontdisponibles, mais aussi des services plus spécifiques commel'ecoute de conversation*, le paging (necessite un telephonecompatible), des fonctions comme « ne pas deranger » ouencore « secretaire - patron »

Page 9: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Supervision

plusieurs manieres:– Traditionnel – Un voyant sur votre téléphone indique un poste

qui sonne (le voyant clignote), un voyant fixe pour un posteoccupé, la touche correspondante de ce voyant vous permetsde recuperer l'appel si le poste sonne ou de joindre votrecorrespondant si celui ci est libre.

– Graphique – Une page web vous permets cette supervision.

Page 10: Asterisk
Page 11: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Service

musique d'attenteOn peut diffuser n'importe quel type de musique d'attente ou fluxaudio. Fichier mp3 ou wav, radio en ligne, ou bien encore depuis sonpropre serveur de flux. Il est possible d'avoir des musiques d'attentes différente en fonctionde chaque contexte (correspondant ou file d'attente).Attention tout de meme au ressource consommé par les diversescompression ou decompression.

Page 12: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Messagerie

Chaque utilisateur peut avoir sa boite vocale, (1 utilisateur peutaussi avoir plusieurs boites).Chaque boite messagerie est entierement paramétrable parl'utilisateur (avec des messages differents). Il peut l'activer à saguise.Il y a plusieurs facon d'etre avertie d'un message, et plusieurs faconde les consulter.Par un voyant (ou un message) sur le telephone. Par une tonalitélors du décrochage, ou encore par email.Pour les consulter: soit par un numero de service (type mobile), soit

Page 13: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Conférence

Fonction de conference audio et video*Conferencier interne et/ou externeNombre d'utilisateur illimitéGestion des salles de conférences et des utilisateurs par un administrateur.Possibilité d'avertissement d'entrée et de départ.Gestion possible par l'interface de supervision, par les touches dutéléphones, ou par une interface web dédié.Il est possible d'enregistrer une conférence

Page 14: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Agents & files

d'attentesSolution généralement utilisée dans les centres d'appels.Ceci permets de traiter rapidement les appels entrant avec souvent unprédecroché. C'est à dire que c'est le systeme qui répond, et fait patienter lesgens, avec par exemple une musique d'attente (+ annonce), en attendant que l'onpuisse traiter l'appel.Plusieurs gestion d'agent possible, soit par l'attribution d'un poste, soit par uneauthentification sur le poste.Cette configuration peut etre stocké en base afin d'avoir une gestion dynamiquedu fonctionnement (en fonction des horaires, du nombre d'agent, etc)

Page 15: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – Cdr et statistique

Des statistiques détailleés sont enregistrée sur vos appels.

Il est possible de ressortir les points suivant:rapport mensuel et journalier, trafic mensuel, charge journaliere, comparaison decharge, ces stats sont recuperables sur plusieurs criteres de recherches (ligne,destinataire, appelant, etc...)Pour les files d'attentes, les donnees suivantes sont enregistrées:appels traités, appels perdue; appels transferés, temps d'appel, temps d'attente.Ces données sont enregistrés par défaut dans un fichier csv, mais elles peuventl'etre en temps réel dans une base de données de type postgres ou mysql.

Page 16: Asterisk
Page 17: Asterisk
Page 18: Asterisk

IPBX ASTERISK● Points important

Il est important d'installer l'asterisk en cluster, afin de garantir la meilleurdisponibilité possible. Dimensionner le serveur en fonction du nombre d'appelsimultané et des codecs utilisésL'intégration de la voip et d'un ipbx apporte des gains (de maintenance, 1 seulréseau à gérer, 1 seul interlocuteur etc...)Mais il faut bien prendre en compte que cette application est une applicationtemps réel (latence inférieur à 300 ms) et que l'intégration de la voix dans unréseau IP nécessite des aménagements et un controles du réseau accrus afin degarantir une bonne qualité de service

Page 19: Asterisk

IPBX ASTERISK● Asterisk – les +

Mise en place d'ivr (menu vocaux interactif audio et ou video)Reconnaissance vocaleSynthese vocaleGestion des SMSGestion des faxs interfacables avec HylafaxInterfacable (interaction avec le systeme – Agi pour ecriture de script (php – c –bash – perl)Appel de commande systemePour un bon apercu des fonctionalitées voir asterisk sur wikipedia