64
Individuels et groupes / Adultes et enfants SEPTEMBRE 2011 JANVIER 2012 CONFéRENCES RENCONTRES ATELIERS

AtelIers reNCONtres CONFéreNCes Individuels et groupes ... · Peter Brook en 1968 est le point de départ d’une riche collaboration avec le metteur en scène anglais. Yoshi Oida

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Individuels et groupes / Adultes et enfants

Septembre 2011 • Janvier 2012

CONFéreNCes reNCONtres

AtelIers

Edito 01événement:AutourdesKôan 04Autourdesexpositionstemporaires 07Lesconférencesetrencontres 11

Cycle:Premierpasseportpourl’Himalaya 12Lesreligionsd’Asieaujourd’hui 14Pourles16-25ans...etplus! 16

Lesparcourspourlesvisiteurshandicapés 18Lesatelierspourlesadultes 19Lavoieduthé 36Lesactivitésenfamille 38Lesactivitésjeunepublic 40Lesactivitésetinformationspourlesgroupes 43LaSociétédesAmisduMuséeGuimet 54Informationsgénérales 55Calendrierdesactivités2011-2012 56

Légendesetcréditsphotos:Pagedecouv:Tsuba,(C)RMN/Guimet/DanielArnaudet;p.6,pavillondethé,©J.P.Pinon;p.8;p.13,MandaladeVairocana,©RMN/Guimet/ThierryOlivier;p.16,Femmehindoue,anonyme,archivesphotographiques,(C)RMN/Guimet/ThierryOlivier;p.18,têtededivinitéfémininebouddhique,(C)RMN(muséeGuimet,Paris)/MichelUrtado;p.20,Moineassis,(C)RMN/Guimet/ThierryOlivier,p.22,élèveatelierexpérimentationsphotographiques;p.25,masqueGigaku,(C)RMN/Guimet/JeanSchormans;p.26,jardindupavillondethé,©Jishô-ji,pavillond’argent;p.27,Nihonga,ChenYiching;p.29,Paysagedemontagne,(C)MuséeGuimet/GhislainVanneste;p30:papiersdécoupés,WongWa;p.32:muséeGuimet,droitsréservés;p34:KimSangLan;p36,©Jean-PaulPinon;p.44Mudra,©EricThreinen,p.47Portraitsd’enfantsjaponais,archivesphotographiques;p.48,Apsara,©RMN/Guimet/ThierryOllivier;p.50:platàdécordepersonnages,(C)MuséeGuimet/BenjaminSoligny/RaphaëlChipault;p.51,Moinepèlerin,(C)RMN/Guimet/ThierryOllivier.Maquette:laPAMPAdesign.

1

Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’ouvrir cette nouvelle saison culturelle avec le concours généreux de trois institutions japonaises amies. Elles nous permettront de découvrir le renouveau d’un très ancien théâtre dansé, la richesse des kôan, ces questions zen si déconcertantes, ainsi que la poésie de l’ikebana, la voie des fleurs.

Inattendue peut-être, mais en écho réel avec les œuvres indiennes et tibétaines du musée, l’exposition consacrée au Livre rouge de C. G. Jung sera l’occasion de révéler tout l’intérêt du psychiatre suisse pour l’Asie. Son exploration de la psyché humaine et ses créations artistiques personnelles en livrent un témoignage des plus surprenants par la force de ses intuitions.

Heureux de votre fidélité, de la dynamique de vos créations comme de vos questionnements, les artistes et les différents intervenants des rencontres, conférences et ateliers seront ravis de vous retrouver cette saison pour de nouveaux parcours. Pensez alors à vos inscriptions dès le 1er septembre.

Si vous n’êtes pas encore les plus à l’aise dans l’art du furoshiki et de ses tissus magiques, du yoga des animaux ou du pouvoir des trésors de l’Inde, venez avec vos jeunes enfants participer en famille à nos nouveaux ateliers du samedi ! Et pour les plus grands, aux parcours conçus pour les 16-25 ans... et plus !

Que les visiteurs du musée Guimet puissent bénéficier des talents et de la générosité des nombreuses institutions et artistes qui s’engagent dans notre programmation, que chacun vive le musée comme un lieu familier de partage et d’excellence, tel est notre plus grand souhait !

Cécile BeckerService culturel et pédagogique

De septembre à janvier, une nouvelle saison au musée Guimet !

2

Dans le cadre de la venue prochaine à Paris d’une délégation de moines du Daitoku-ji de Kyôto, le musée Guimet célèbre les liens qui l’unissent à ce prestigieux monastère du Japon et propose de découvrir un des aspects les plus étonnants de la tradition zen rinzai : les kôan.

Ces jeux de questions-réponses entre un maître et ses disciples, ces sentences surprenantes ou ces historiettes ont souvent été remarqués pour leur aspect déconcertant voire humoristique. Comment en comprendre le sens ? Comment approcher à travers elles l’art pédagogique des maîtres zen ? Y a-t-il plusieurs façons d’aborder les kôan et leur message ? C’est à ces questions et à la découverte de plusieurs aspects du bouddhisme zen que les différentes activités de cette semaine seront consacrées.

Fondé en 1315, le Daitoku-ji est un des monastères les plus prestigieux du Japon pour son héritage spirituel et culturel. Plusieurs grands personnages ont assuré sa notoriété tels le poète Ikkyû Sojun et le maître de thé Sen no Rikyû. Son lien avec le musée Guimet est ancien et s’est renforcé à l’occasion de l’édification du pavillon de thé dans le jardin des galeries du Panthéon bouddhique.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

3

Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation théâtrale en 1946 en se forgeant à l’art du Kyogen, une forme comique du théâtre japonais traditionnel. Sa rencontre avec Peter Brook en 1968 est le point de départ d’une riche collaboration avec le metteur en scène anglais. Yoshi Oida rejoint ainsi en 1970 le Centre international de recherche théâtrale et est de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida vit à Paris depuis de nombreuses années. Sa pratique du métier d’acteur l’a conduit à publier des essais sur son art et sur les questions essentielles qui se sont posées à lui : Comment vivre ? Comment jouer ? Metteur en scène depuis 1975, il poursuit une quête profonde entre Orient et Occident sur le théâtre comme lieu d’accomplissement.

Stomu Yamash’ta est l’un des percussionnistes japonais les plus doués de sa génération. Né à Kyôto en 1947, il commence à la fin des années soixante une carrière classique qui le conduit à se produire avec les plus prestigieux orchestres philharmoniques. En 1986 après une interruption de sa carrière et une retraite au temple de Tô-ji de Kyôto, il s’emploie à faire renaître le son des instruments en pierre sanukite utilisés par les moines bouddhistes pour annoncer l’ouverture des cérémonies. La puissance émotionnelle de leur résonance, leur grain sonore fin et profond, projettent les créations de Stomu Yamash’ta dans une harmonie des plus surprenantes et s’accordent avec la quête spirituelle du compositeur et musicien.

avec Yoshi Oida, Stomu Yamash’ta et les moines du Daitoku-ji

Mardi 8 novembre à 20h

Auditorium du musée Guimet

Tarif : 12 euros.réservaTion obligaToire au 01 40 73 88 18 ou [email protected].

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

Au-DELà Du TExTE, Au-DELà Du SENS, HISTOIRE ET PRATIQuE DES kôaN avec Révérend Yamada et Didier DavinMercredi 9 novembre à 18h30Grand salon du Panthéon bouddhique

Au tournant du premier millénaire, l’école chan (zen) instaure en Chine une nouvelle méthode pour parvenir à l’éveil. En s’interrogeant sur des textes déroutants, issus le plus souvent d’un dialogue entre un maître et son disciple, le moine s’efforce sans recourir à sa raison de trouver une réponse à la question a priori absurde posée par ce texte. L’école invente ainsi un nouveau rapport au langage et à la pratique.

Didier Davin est doctorant, EPHE, Vème section.

ConférenCe graTuiTe. aCCès sans réservaTion, dans la limiTe des plaCes disponibles.

SENS INTERDITS ? HAKuIN EKAKu (1685-1768) ET LA MISE EN FORME DES kôaN avec François Lachaud

Jeudi 10 novembre à 18h30Grand salon du Panthéon bouddhique

Maître de l’école zen rinzai, Hakuin proposa une réorganisation du corpus des kôan. Quelle lumière rétrospective cette réorganisation apporte t’elle sur le bouddhisme japonais classique ? Quelle lumière peut-elle aussi porter sur le monde contemporain - japonais et occidental ? L’étude des images et des textes permet de formuler plusieurs hypothèses en réponse à ces questionnements.

François Lachaud est directeur des études à l’EFEO.

ConférenCe graTuiTe. aCCès sans réservaTion, dans la limiTe des plaCes disponibles.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

AuTOuR DES

4

EN QuOI LES kôaNSERAIENT-ILS AuJOuRD’HuI uNE SOuRCE DE DéVELOPPEMENT POuR CHACuN ?avec Françoise kourilskySamedi 12 novembre à 15h00Grand salon du Panthéon bouddhique

Le raisonnement, l’argumentation, les contraintes discursives conduisent à des rapports de force qui bien souvent empêtrent le développement humain. L’étonnement, le plaisir, l’apaisement sont tout au contraire favorables à l’éveil, à l’efficacité et au dépassement de soi. Stimuler l’innovation dans les modes de communication pour mieux pousser l’ego

à se retirer est une des caractéristiques des kôan et du travail de conduite du changement qu’a mené Françoise Kourilsky auprès d’interlocuteurs très divers.Françoise Kourilsky est docteur en psychologie et diplômée de sciences-po. Elle est l’auteur de « Du désir au plaisir de changer », ouvrage de référence sur la conduite du changement. Son tout récent ouvrage, « Se réjouir, s’apaiser, réussir », est paru en 2010.

ConférenCe graTuiTe. aCCès sans réservaTion, dans la limiTe des plaCes disponibles.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

5

6

sont proposés dans le cadre d’un partenariat musée Guimet-Daitoku-ji-Fondation franco-japonaise Sasakawa.

CéRéMONIES Du THé Le mercredi 9 novembre, jeudi 10 novembre, à 14h, 15h et 16h

et samedi 12 novembre à 11h, 12h et 13h

Pavillon du jardin des Galeries du Panthéon bouddhique

Tarif 1 séanCe : 12 euros. réservaTion obligaToire au 01 56 52 53 45 ou [email protected] validée à la réCepTion de son règlemenT. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

SéANCES DE zazEN AVEC LES MOINES Du DAITOKu-JI Le mercredi 9 novembre, jeudi 10 novembre à 10h15 et à 11h15

Grand salon du Panthéon bouddhique, 19 av. d’Iéna.

Le zazen, posture principale de méditation assise, est une pratique essentielle du zen. C’est sous la direction de moines du Daitoku-ji que les participants seront invités à pratiquer le zazen assis en lotus ou en tailleur. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements souples et confortables.

séanCe graTuiTe. aCCès sans réservaTion, dans la limiTe des plaCes disponibles.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

77

LE LIVRE ROuGE, AuQuEL C. G. JuNG TRAVAILLA DE 1914 à 1930, CONSTITuE L’uNE DES œuVRES LES PLuS SuRPRENANTES DE L’HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE. IL NE FuT, CEPENDANT, RéVéLé Au PuBLIC POuR LA PREMIèRE FOIS Qu’EN 2009, Aux éTATS-uNIS.

7 SEPTEMBRE - 7 NOVEMBRE 2011

Cet ouvrage imposant, relié en cuir rouge, contient des textes somptueusement calligraphiés et illustrés par C. G. Jung lui-même. La présentation de l’exemplaire original sera accompagnée d’une quarantaine de pièces exécutées par C. G. Jung : dessins, peintures (aquarelles, peintures à l’huile…), manuscrits, carnets, pages de parchemin enluminées, ainsi que quelques sculptures de bois et de pierre. Autour du Livre Rouge, seront présentés plusieurs mandalas et peintures tibétaines du musée Guimet dont les thèmes font écho à certaines expériences décrites par C. G. Jung, lors de son voyage dans la psyché humaine.

8

RéCITS D’UN VOYAGE INTéRIEUR

Le LIvre rOuGe De C. G. JunG : IntrODuCtIOn à L’exPOSItIOn

Samedi à 11h, les 17, 24 septembre ; 1er ,8 ,15, 22, 29 octobre (Durée 1H00)

Tarif : 4,80 euros (hors droiT d’enTrée).sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles.

ObJetS rItueLS tIbétAInS Vendredi à 14h30, les 7, 14 et 21 octobre (Durée 1H30)

Le bouddhisme tibétain accorde aux rituels une place importante et des fonctions diversifiées. Les formules et les gestes y sont associés à de nombreux objets d’une grande valeur symbolique et artistique. Les collections tibétaines du musée conduisent à la découverte des plus significatifs.

plein Tarif : 6,30 euros ; Tarif réduiT : 4,80 euros.sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles.

C. G. JunG et LeS ImAGeS D’ASIe Samedi à 14h30, les 24 septembre ; 8 et 29 octobre (Durée 1H30)

C. G. Jung éprouvait un vif intérêt pour l’Asie et considérait notamment le mandala comme une expression du Soi. Il réalisa divers diagrammes circulaires ayant la forme de mandalas, le plus ancien remontant à 1916, et conservait dans son cabinet de travail un thangka tibétain du 18e siècle. Ce parcours dans les collections himalayennes permettra de comprendre la signification première des objets du Tibet et la perception qu’en eut un homme de l’Occident, C. G. Jung.

plein Tarif : 6,30 euros ; Tarif réduiT : 4,80 euros. sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles.

9

19 OCTOBRE 2011 – 23 JANVIER 2012

10

uNE VINGTAINE DE MANuSCRITS BIRMANS, CONSERVéS à LA BIBLIOTHèQuE Du MuSéE GuIMET, SERONT à L’OCCASION DE CETTE ExPOSITION PRéSENTéS POuR LA PREMIèRE FOIS.

Cet ensemble représentatif de la production livresque dans la Birmanie des Konbaung (1752- 1885) montrera des manuscrits au texte écrit sur palme ou incisé dans le même matériau, principalement des manuscrits de luxe, laqués et dorés.

un dossier documentaire et explicatif sera remis gracieusement à chaque visiteur de l’exposition.

1111

12

LE SAMEDI à 11H (1H30)

Premier passeport pour l’HimalayaL’Himalaya est un espace qui suscite tant de rêves et stimule tant d’imaginaires ! Dépasser ses mythes, découvrir sa réalité, baliser sa complexité religieuse en découvrant une des collections les plus riches d’art himalayen en Occident… C’est en suivant trois parcours thématiques que Laurianne Bruneau, jeune spécialiste du monde himalayen, partagera ses expériences et ses connaissances autour des œuvres du Népal et du Tibet.

Samedi 19 novembre : L’espace himalayen : géographie naturelle et sacrée

Samedi 26 novembre : Prêtres et lamas, temples et monastères

Samedi 3 décembre : Conception, consécration et utilisation des œuvres religieuses

plein Tarif : 6,30 euros ; Tarif réduiT : 4,80 euros (hors droiT d’enTrée).sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles.CarneT plein Tarif pour quaTre visiTes : 20 euros ; Tarif réduiT : 15 euros.CarneT plein Tarif pour sepT visiTes : 33 euros ; Tarif réduiT : 25 euros.

NO

uV

Ea

uTÉ

!

13

14

L’ACTuALITé DES éVOLuTIONS SOCIALES, DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA GéOPOLITIQuE EN ASIE EST ANIMéE PAR DE NOMBREuSES QuESTIONS RELIGIEuSES. CRISPATIONS IDENTITAIRES, RENOuVEAux DOCTRINAux, DROITS DES MINORITéS, DYNAMISME DES DIASPORAS… CES SuJETS D’ACTuALITé S’ENRACINENT DANS uN PASSé Qu’IL FAuT éCLAIRER, DéCRYPTER, ANALYSER.

Les nouveaux cycles de conférences consacrés aux religions d’Asie proposent un éclairage historique sur les questions d’actualité. Ils s’attacheront à remonter le cours de l’histoire pour mieux comprendre les mouvements de notre temps.

Ces cycles de conférences sont proposés grâce au soutien et au partenariat de la Société des Amis du musée Guimet.

Les religions en Asie centrale : passages, échanges et héritages

Région de carrefours, l’Asie centrale a été un lieu de développements religieux très riches et diversifiés. Certains ont durablement marqué son paysage culturel avant de péricliter, d’autres s’y sont maintenus, d’autres encore ont été exportés. Si la période soviétique marque une rupture dans l’histoire de cette région, un renouveau religieux s’y exprime cependant aujourd’hui selon des modalités originales.

Ce cycle de conférences permettra de comprendre les enjeux de ce renouveau, et de comprendre comment au cours de l’histoire plus ancienne de cette région certaines des religions se sont imposées, d’autres sont passées ou se sont exportées.

15

Samedi 22 octobre, Évolutions de l’islam et de l’islamisme en asie centrale depuis la fin de l’ère soviétique. Bayram Balci, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Asie centrale contemporaine.

Samedi 5 novembre , La géographie sacrée zoroastrienne: l’afghanistan et ses trois terres saintes.Franz Grenet, directeur de recherche au CNRS. Samedi 19 novembre,Commerce caravanier et diffusion des religions : une première mondialisation ? Etienne de la Vaissière, directeur d’études à l’EHESS.

Samedi 10 décembre, Le poète Rûmi de Balkh à konya. Nahal Tajadod, écrivain, sinologue et spécialiste du soufisme.

Samedi 7 janvier, La diffusion des religions de l’asie centrale vers la ChinePénélope Riboud, maître de conférences d’histoire de la Chine à l’INALCO.

LES SAMEDIS à 14H30, GRAND SALON Du PANTHéON BOuDDHIQuE, 19 AVENuE D’IéNA

réservaTion obligaToire pour le CyCle de 5 ConférenCes au 01 56 52 53 45 ou [email protected] : 47,5 euros (Cinq ConférenCes).règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

N.B. pour les membres de la samg : réservaTions, Tarifs eT avanTages au 01 45 63 08 77 ou [email protected]

16

Sari ou l’art du drapé indien, avec chantal jumel

1er octobre, 14h30, salle des lotus

Le sari fait partie des beautés de l’Inde et varie selon les régions ou l’appartenance sociale. Certains ont en outre une signification religieuse. Si vous souhaitez découvrir un art vestimentaire ancestral et entrer avec lui dans l’intimité de la vie quotidienne de l’Inde, si vous souhaitez apprendre à porter le sari, pour une soirée ou un évènement,

Chantal Jumel accompagne vos premiers gestes pour draper et porter ce vêtement, symbole de la beauté indienne.

N.B. Celles qui possèdent un sari peuvent l’apporter. Il est recommandé de se vêtir d’un petit top ajusté ou d’un justaucorps !

réservaTion obligaToire pour CeTTe aCTiviTé : [email protected] ou au 01 56 52 53 45. Tarif pour les 16-25 ans... : 6,30 euros ; Tarif pour les plus de 25 ans... : 12 euros. (durée 1h30)

Les mangas sont-ils des guides comportementaux pour la jeunesse japonaise ? avec charlène veillon

19 novembre, 14h30, salle des lotus

L’apprentissage de la vie diffère dans toutes les cultures mais comment devient-on un adulte au Japon ? Quels chemins initiatiques, quels rites sociaux faut-il parcourir et intégrer ? Le rôle des mangas et des dessins

animés japonais est sur ce point particulièrement éclairant. Ces derniers s’imposent incidemment comme des guides comportementaux et désignent des modèles de vie pour les jeunes Japonais. sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles. plein Tarif : 6,30 euros ; Tarif pour les moins de 25 ans : 4,80 euros

(durée 1h30)

17

La pop culture japonaise au carrefour des cultures, avec jean-baptiste clais

21 janvier, 14h30, salle des lotus

Le Japon des années 1950-1960 a vu les nouveaux médias de divertissement (manga puis « animé ») se développer de manière considérable. Les années 80 ont quant-à elles vu naître le jeu vidéo. Au long de leur histoire, ces trois médias ont été en relation : par un effet de « media mix », une histoire développée sur l’un des supports étant aussi déclinée sur les autres.

Pour nourrir leur créativité, ces médias ont utilisé des figures, des imaginaires venus d’autres pays, notamment d’Europe et des Etats-unis et ont influencé leurs cultures populaires en retour. La culture pop japonaise se trouve ainsi aujourd’hui au cœur d’une nouvelle culture populaire mondialisée. sans réservaTion dans la limiTe des plaCes disponibles. plein Tarif : 6,30 euros ; Tarif pour les moins de 25 ans : 4,80 euros

(durée 1h30)

18

VISITES EN LANGuE DES SIGNESavec Jean-Paul Perbost

Samedi 15 octobre à 10h15 : À la découverte de l’hindouisme

Samedi 14 janvier à 10h15 : À la découverte du bouddhisme

VISITES TACTILES avec Caroline Arucci Jeudi 27 octobre à 14h :(visiTe TaCTile en famille) Sur les traces des animaux d’asie

Jeudi 24 novembre à 14h : À la découverte de l’hindouisme

Jeudi 19 janvier à 14h : À la découverte du bouddhisme

réservaTion obligaToire. ConTaCT : hélène baudeleT au 01 56 52 54 37 ou [email protected] Tarif du parCours : 4,80 euros (graTuiT pour l’aCCompagnaTeur). enTrée du musée graTuiTe pour les personnes handiCapées eT leurs aCCompagnaTeurs.

A l’exception des activités se déroulant aux galeries du Panthéon bouddhique, toutes nos activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

19

Saison automne-hiver de septembre 2011 à janvier 2012

Inscriptions à partir du 1er septembrepar téléphone au 01 56 52 53 45

Ko

lam

, Cha

ntal

Jum

el ©

dro

its r

éser

vés

2020

Les exercices du regard réunissent de nouvelles approches sensibles et créatives des œuvres des collections permanentes. Ces exercices reposent sur la capacité de chacun d’appréhender une œuvre de façon pertinente qu’elle soit amusée, perplexe, savante ou libre de toute connaissance. Ces exercices sont une invitation à développer nos perceptions, à mieux les identifier, à les rattacher à nos savoirs et nos expériences. Par le biais de la photographie, de l’écriture, ou d’une autre pratique, il est ainsi proposé de découvrir les arts d’Asie de façon active et d’échanger, accompagné d’un animateur artiste, écrivain…

21Ko

lam

, Cha

ntal

Jum

el ©

dro

its r

éser

vés

YOG’ ArtS LES DIMANCHES 20 NOVEMBRE, 11 DéCEMBRE, ET 22 JANVIER à 11H00 (dURÉE 2 H)

Contempler une œuvre d’art est une expérience de vie. Elle convoque nos sens, nos émotions, notre mémoire, notre créativité et notre spiritualité parfois. Les philosophes de l’Inde ancienne ont nommé celui qui sait pleinement goûter une œuvre : le rasika (celui qui savoure) ou le sahridaya (celui qui est de cœur avec). Parce que nos rythmes de vie, nos habitudes intellectuelles ou physiques limitent parfois l’approche de cette saveur, ce nouvel atelier conduit par Davina Delor propose un parcours thématique et progressif. Grâce à des exercices simples hérités des arts corporels de différentes traditions asiatiques, il permet à chacun d’entrer progressivement en résonance avec une sélection d’œuvres du musée. une sorte de yoga des arts donc, où les œuvres sont à la fois supports d’exercices, véhicules d’expériences nouvelles et objets de complète savouration.

Psychopédagogue, Davina Delor a perfectionné durant toute sa carrière ses connaissances et ses savoir-faire dans les domaines de la danse, du sport, de la santé et des techniques et arts corporels asiatiques (yoga / qi gong…). Initiée depuis l’enfance par sa mère à la spiritualité de l’Inde, elle a continuellement exercé sa pratique et est entrée dans la voie monastique en 2004. Elle nourrit un lien privilégié avec l’Asie et ses religions, notamment grâce aux enseignements du bouddhisme tibétain Vajrayana qu’elle a reçus et qu’elle dispense aujourd’hui.

Tarif 1 séanCe : 12 euros.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

NO

uV

Ea

uTÉ

!

22

exPLOrAtIOnS et exPérImentAtIOnS PHOtOGrAPHIqueSLES SAMEDIS 15 OCTOBRE, 19 NOVEMBRE, 10 DéCEMBRE ET 14 JANVIER DE 10H15 à 13H15

Les explorations photographiques d’Olivia Fryszowski invitent le regard à être actif, interrogateur et créatif. Ses parcours dans le musée permettent de prendre le temps d’observer les œuvres, d’être attentif aux ombres et aux lumières, d’apprécier les matières, d’interroger les détails. Ils proposent à partir d’une question technique (cadrage, vitesse, sensibilité…) de collecter la matière d’une réalisation personnelle, graphique et poétique, en images et en mots.

Olivia Fryszowski est photographe et auteur. Elle entretient par ses voyages et ses différentes activités un lien nourri avec l’Asie et poursuit ses travaux artistiques en associant la photographie et le texte.

N.B. Chaque participant utilise son propre appareil photo numérique (Il convient aussi d’apporter son cordon uSB, de vider préalablement sa carte mémoire et de ne pas oublier la notice de son appareil.)

Tarif 1 séanCe : 26 euros.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

23

CArnetS De DeSSInS AveC FAbIenne teYSSIer-mOnnOt LES MERCREDIS ET JEuDIS DE 14H à 16H

Fabienne Teyssier-Monnot vous emmène à travers le musée pour une promenade artistique en Asie. Munis d’un crayon et d’un carnet, conduits par son inspiration, vous découvrez les œuvres avec l’œil et la main.

Fabienne teyssier-monnot a été formée à l’Ecole Boulle et à l’Ecole Duperré. Elle a aussi suivi les ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris en sculpture et taille directe. Elle est ainsi particulièrement sensible à l’observation de la matière, des volumes et de leur mise en espace.

Tarif 1 séanCe : 12 euros ; 10 séanCes : 110 euros.réservaTion obligaToire.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.

24

Les atelierspermettent de s’initier à une pratique artistique ou de se perfectionner. Les disciplines traditionnelles d’Asie sont enseignées par des professeurs des pays concernés qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire, l’art et la saveur de leur culture.

25

Atelier exceptionnel proposé par l’ensemble Gagaku de l’université de tenri en tournée en europe.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

mASqueS et tHéâtre DAnSé Du JAPOn AnCIen : reDéCOuvrIr Le GIGAKu LuNDI 12 SEPTEMBRE, 14H30 GRAND SALON Du PANTHéON BOuDDHIQuE, 19 AV. D’IéNA

Le Gigaku est une des plus anciennes expressions de l’art dramatique du Japon. Au début du VIIe siècle, ses représentations mêlaient théâtre, mime, danses masquées et musique. Leur caractère profane était toutefois lié au calendrier des rituels des grands temples bouddhiques et témoignait de la forte influence du bouddhisme continental, transmis par des moines qui arrivèrent alors au Japon accompagnés d’artistes. Ces derniers transmirent un répertoire artistique qui connut son apogée au VIIIe siècle avant de pratiquement disparaître.

S’émerveiller de la beauté des costumes et des masques du Gigaku, s’initier aux premiers mouvements et gestes d’une des plus anciennes formes de théâtre du Japon ancien, découvrir la renaissance d’un art disparu pendant plusieurs siècles… C’est à ces expériences que nous invite l’ensemble Gagaku de l’université de Tenri qui s’attache depuis cinquante ans à assurer le renouveau de cet art d’une grande qualité expressive.

Tarif 1 séanCe : 12 euros ; la journée : 2 séanCes.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

N.B. Dans le cadre de sa tournée en Europe, l’ensemble Gagaku de l’université de Tenri proposera un concert de Gigaku le lundi 12 septembre 2011 à la Maison du Japon Cité internationale universitaire de Paris 7C, boulevard Jourdan 75690 PaRIS Cedex 14 Entrée libre, informations et réservations : association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI : 01 44 76 06 06 / [email protected]

26

IKebAnA : LA vOIe DeS FLeurS 29 SEPTEMBRE, 6 OCTOBRE,13 OCTOBRE, DE 10H30 à 12H30GALERIES Du PANTHéON BOuDDHIQuE, 19 AVENuE D’IéNA

Dans le cadre des échanges culturels internationaux du Jisho-ji (le Pavillon d’argent de Kyôto), Tamao Sano conduira quatre ateliers consacrés à l’ikebana, l’art de la composition florale japonaise.

L’ikebana est l’un des arts traditionnels japonais. Il utilise des fleurs, des herbes, des branches, des fruits ou des graines qu’il assemble selon un langage symbolique et des codes esthétiques qui ont évolué au cours de ses cinq cents ans d’histoire. Particulièrement attentif à l’harmonie essentielle de la nature, l’ikebana est aussi connu sous le nom de kado, la voie des fleurs. Il est alors pratiqué comme une méditation sur le passage du temps, la beauté éphémère de chaque saison et leur cycle infiniment recommencé. L’art de la composition florale acquiert là une profonde dimension spirituelle.

Tarif 1 séanCe : 26 euros.réservaTion obligaToire au 01 56 52 53 45 ou [email protected] validée à la réCepTion de son règlemenT.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

ÉV

ÉN

EM

EN

T !

27

nIHOnGA, PeInture JAPOnAISe – trAnSPArenCeS, COuLeurS et OrS AveC CHen YICHInG (stages de deux jours)LES VENDREDIS ET SAMEDIS 23 ET 24 SEPTEMBRE, 18 ET 19 NOVEMBRE, 20 ET 21 JANVIER, DE 10H15 à 12H15 ET DE 14H à 16H

Le style nihonga qui s’est développé au Japon à partir du xVIIIe siècle a largement été influencé par les vastes réalisations décoratives des écoles Kano et Rimpa. Ses pigments minéraux souvent brillants, ses applications de feuilles d’or sur de grands paravents ou d’amples cloisons mobiles lui confèrent un charme et une majesté particulière. Chen Yiching proposera une initiation à la technique des pigments et des ors travaillés avec une colle organique. Jeux de brillances et de transparences poétiques présideront à la réalisation d’un petit panneau figuratif ou abstrait selon l’inspiration de chacun.

Chen Yiching est née à Taiwan et a été formée à l’université des Arts de Kyoto. Après avoir remporté plusieurs prix au Japon elle a éte accueillie dans l’atelier de uemura Atsushi directeur du musée Shohaku. Elle enseigne la peinture Nihonga en France depuis quatre ans.

Tarif 1 séanCe : 26 euros,le sTage : 4 séanCes.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT

ou par Cb.

28

SArI Ou L’Art Du DrAPé InDIenSAMEDI 1ER OCTOBRE, DE 10H30 à 12H30

L’art du drapé fait partie des beautés de l’Inde et varie selon les régions ou l’appartenance sociale. Certains saris ont en outre une signification religieuse. Grand rectangle de coton, de soie ou de polyester, le sari se prête à d’infinies variations. Les lignes fluides verticales, ondoyantes ou courbes se fondent les unes dans les autres pour envelopper le corps de manière incomparable. Si vous souhaitez découvrir un art vestimentaire ancestral, entrer avec lui dans l’intimité de la vie quotidienne de l’Inde, si vous souhaitez apprendre à porter le sari, pour une soirée, un évènement exceptionnel, Chantal Jumel accompagne vos premiers gestes pour draper et porter ce vêtement, symbole de la beauté indienne.

N.B. Celles qui possèdent un sari peuvent l’apporter. Il est recommandé de se vêtir d’un petit top ajusté ou d’un justaucorps !

Diplômée de l’Ecole pratique des hautes études, Chantal Jumel a appris en Inde l’art de la danse et des peintures éphémères. Son approche pratique et esthétique de ce pays lui a permis d’entrer dans l’intimité d’une réalité vivante, à la fois artistique, religieuse et sociale.

Tarif 1 séanCe : 26 euros.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

29

30

revISIter L’Art DeS PAPIerS DéCOuPéS AveC WOnG WA VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 DéCEMBRE, DE 10H15 à 12H45 ET DE 14H à 16H30(stage de deux jours)

Si l’art des papiers découpés rappelle souvent en Europe les amusements de l’enfance ou des fêtes populaires, il est bien plus en Chine. Cet art révéla très tôt un sens ornemental très poussé, organisé selon des principes de symétrie complexes. Il s’est développé jusqu’à nos jours selon des ambitions esthétiques propres à chaque région et chaque artiste. Wong Wa rendra compte de la richesse et de la diversité de cet art et invitera chacun à une réalisation personnelle.

Wong Wa est né en Chine dans une famille d’artistes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Chine, il décide de s’installer à Hongkong, puis à Paris. Depuis près de trente ans, ses recherches et sa pratique le conduisent au développement d’un vocabulaire créatif audacieux entre tradition chinoise et art occidental. www.wongwa.odexpo.com

Tarif 1 séanCe : 26 euros ; le sTage : 4 séanCes.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

31

PeInture CHInOISe AveC WOnG WA -DébutAntS et InItIéS- (stages de deux jours)

VENDREDI 30 SEPTEMBRE ET SAMEDI 1ER OCTOBRE, 10H15-12H45 ET 14H-16H30

variations techniques : brumes et encres jetéesLes ivresses de Lian Kai et les excentricités de xu Wei permirent à ces deux grands maîtres de la peinture chinoise de se libérer de la technique classique du pinceau pour expérimenter les richesses expressives de l’encre jetée. A l’exemple de Zao Wou-ki et avec l’impertinence permise aux artistes, Wong Wa invitera donc chacun à laisser tomber les pinceaux !

VENDREDI 4 ET SAMEDI 5 NOVEMBRE, 10H15-12H45 ET 14H-16H30

Paysages d’automneLa lumière et les couleurs des paysages d’automne se déclinent en de subtiles nuances qui permettent de mettre en valeur un thème cher à la poésie chinoise. Wong Wa proposera un jeu de lignes et de couleurs spontanées pour le plaisir de célébrer la chaleur des tons de cette saison.

VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 JANVIER, 10H15-12H45 ET 14H-16H30

bambousParce qu’il est l’emblème des lettrés, le bambou, à la fois souple et résistant est un motif essentiel dans la peinture chinoise. Rappelant l’inspiration de Zhen Bang Qiao (1693-1765) Wong Wa abordera ce thème dans la tradition de ce maître de la calligraphie et grand peintre pour la catégorie bambous et orchidées.

Tarif 1 séanCe : 26 euros ; le sTage : 4 séanCes.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

32

PremIère tenue Du PInCeAu AveC FOnG JOK WAH SAMEDI 8 OCTOBRE ET 28 JANVIER, JEuDI 8 DéCEMBRE,14H-16H30 (SALLE DES BAMBOuS)

Vous ne vous êtes jamais encore initié à l’écriture chinoise ? Vous ne savez pas bien comment préparer votre encre ou tenir le pinceau ? Vous n’avez pas encore découvert les propriétés du papier ? Cet atelier est pour vous ! Avant d’envisager toute pratique de la calligraphie ou de la peinture chinoise, il faut savoir tenir le pinceau !

N.B. Chaque atelier est singulier vous pouvez donc suivre plusieurs Première tenue du pinceau jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour progresser vers la calligraphie ou la peinture.

Fong Jok Wah est né en 1957. Depuis son enfance, il pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo dans la province de Canton. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner.

Tarif 1 séanCe : 26 euros. réservaTion obligaToire validée à réCepTion de son réglemenT. insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

33

Jeux De PInCeAux CHInOIS AveC FOnG JOK WAHPOur DéCOuvrIr L’Art DeS LettréS SAMEDI 26 NOVEMBRE, DE 10H30 à 12H30 ET DE 14Hà 16H (SALLE DES BAMBOuS)

Les ateliers de Fong Jok Wah proposent une approche sensible de l’art de l’encre et du pinceau en Chine. Ils permettent à chacun d’expérimenter les ressources graphiques de cet art pour mieux en sentir les richesses et les nuances. Contrôler la force et la vitesse du pinceau, infléchir son inclinaison, jouer avec la dimension poétique et musicale d’un caractère, lui accorder sa pleine vitalité. C’est à ces exercices que vous invite Jok !

Fong Jok Wah est né en 1957. Depuis son enfance, il pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo dans la province de Canton. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner.

Tarif 1 séanCe 26 euros ; la journée : 2 séanCes.réservaTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT

insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

34

KOLAm – Art DeS PeIntureS éPHémèreS De L’InDe Du SuD AveC CHAntAL JumeL SAMEDI 22 OCTOBRE, DE 10H30 à 12H30 ET DE 14 H à 16H (SALLE DES LOTuS)

Dès l’aube, sur le seuil de leur porte, les femmes de l’Inde du Sud réalisent des peintures éphémères qui s’effaceront au gré des passages et de l’agitation de la journée. Ces kolam souvent dédiés à la déesse de la bonne fortune, offrent l’hospitalité à cette dernière et repoussent les influences néfastes hors de la maison. Nul besoin de savoir dessiner pour cette journée de découverte ! Avec de la farine de riz, des réseaux de points, quelques motifs simples, Chantal Jumel propose une expérience culturelle et esthétique pleine de spiritualité et un contact avec un des arts les plus populaires de l’Inde du Sud.

Diplômée de l’Ecole pratique des hautes études, Chantal Jumel a appris en Inde l’art des peintures éphémères. Cette approche pratique et esthétique lui a permis d’entrer dans l’intimité d’une réalité vivante, à la fois artistique, religieuse et sociale. Chantal Jumel vient de rédiger un ouvrage sur les kolam aux éditions Geuthner.

Tarif 1 séanCe : 26 euros ; la journée : 2 séanCes.insCripTion obligaToire validée à la réCepTion de son règlemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45.règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

35

Art DeS nœuDS COréenS Ou mAeDuP AveC KIm SAnG LAn (AteLIer trImeStrIeL) LuNDI : 13H30-15H30 AVANCéS (SALLE DES LOTuS)LuNDI : 15H30-17H30 DéBuTANTS (SALLE DES LOTuS)

La tradition de la parure coréenne ou maedup est l’expression d’un art de vivre. La manipulation méditative et poétique du fil, l’élaboration de motifs à l’aide de nœuds puisent dans la tradition pour s’épanouir en une multitude de créations originales. Cet art textile est une sorte de métaphore de l’imaginaire coréen où vivre, sentir, penser se définit en terme de liens noués, rompus, de nouveau liés...

Kim Sang Lan est née et a grandi en Corée avant de choisir la France comme terre d’élection. Elle est aujourd’hui une artiste renommée. Ses installations de fibres, de nœuds, de filets, tissent un dialogue nouveau entre le fil, l’espace et le temps.

Tarif TrimesTriel : 155 euros. insCripTion TrimesTrielle validée à reCepTion de son réglemenT.insCripTions : [email protected] ou 01 56 52 53 45. règlemenT par Chèque libellé à l’ordre de l’agenT CompTable du musée guimeT ou par Cb.

36

C’eSt Au Cœur Du JArDIn JAPOnAIS DeS GALerIeS Du PAntHéOn bOuDDHIque, DAnS un PAvILLOn réALISé PAr LeS meILLeurS ArtISteS et CHArPentIerS JAPOnAIS, que Se DérOuLent LeS CérémOnIeS Du tHé Du muSée GuImet. eLLeS OFFrent un mOment PrIvILéGIé POur GOûter un DeS ASPeCtS LeS PLuS rAFFInéS De L’Art De vIvre Du JAPOn ; eLLeS Permettent AuSSI De COmPrenDre L’ImPOrtAnCe que LeS JAPOnAIS AttACHent à LA COmmunIOn AveC LA nAture et à LA quALIté DeS reLAtIOnS De PerSOnne à PerSOnne.

Chaque invitation à la cérémonie du thé dure environ 1 heure. elle comprend l’accueil par le maître de thé, la cérémonie proprement dite dans le pavillon et la présentation d’un bref documentaire dédié à l’art du thé.

N.B. Il est recommandé d’apporter une paire de chaussettes pour entrer dans le pavillon et d’être habillé de vêtements amples pour être assis confortablement à genoux ou en tailleur.

37

Pavillon de thé, galeries du Panthéon bouddhique19, avenue d’Iéna 75116 PArIS

Le jeudi 6 octobre à 14h, 15h, 16h école omoté-senke

Le jeudi 13 octobre à 14h, 15h, 16h, école omoté-senke

Le jeudi 20 octobre à 14h, 15h, 16h, école omoté-senke

Le jeudi 27 octobre à 14h, 14h30, 15h, école ura-senke

Le jeudi 3 novembre à 14h, 14h30, 15h, école ura-senke

Le jeudi 17 novembre à 14h, 14h30, 15h, école ura-senke

tarif 1 séance : 12 euros. réservation obligatoire au 01 56 52 53 45 ou [email protected] validée à la réception de son règlement. règlement par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable du musée Guimet ou par Cb.

NOuVEauTÉ !

FurOSHIKI : un carré de tiSSu magique pour tout porter, offrir et empaqueter à la japonaiSe avec Aurélie le Marec

Samedi 29 octobre à 15h(à partir de 7 ans)

Le Furoshiki est l’art d’emballer les objets du quotidien pour les transporter ou pour les offrir. Avec un carré de tissu savamment noué selon des techniques japonaises ancestrales découvrez en famille combien il est bien plus malin d’oublier les sacs plastiques et d’adopter des usages très astucieux et tellement amusants !

38

39

tarifs ateliers 2h jeune public: 6,30 euros ; pour les parents : 12 euros.réservation obligatoire par téléphone ou par mail au service culturel et pédagogique : 01 56 52 53 45 ou [email protected] validée à la réception de son règlement. règlement par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable du musée guimet ou par cb.

Le YOGA DeS AnImAux avec Ulrika deze

Samedi 26 novembre à 16h (à partir de 4 ans)

Parce qu’il invite chacun à pratiquer de façon ludique les postures du Yoga et à découvrir les œuvres tout en s’amusant et en se relaxant, cet atelier permet aux enfants et à leur famille d’explorer les collections du musée et de comprendre qu’elles portent en elles de nombreux messages de confiance, de joie et de bien-être.

N.B.Il est recommandé pour cet atelier de porter des vêtements confortables et des petits chaussons.

tréSOrS et merveILLeS DeS PrInCeS De L’InDeavec Elisabeth de Chambrun

Samedi 28 janvier à 15h(à partir de 7 ans)

Rubis, émeraudes, saphirs et diamants… mais aussi topazes, pierres de lune et yeux de chats ; sans oublier de l’or en abondance ! Le monde entier a envié l’Inde pour les richesses de ses mines. Les Indiens considèrent eux mêmes les trésors de leur sous-sol comme un don des dieux. Cet atelier permettra à chacun de découvrir de façon créative la magie des pierres précieuses et des parures indiennes.

40

(à 14H)

N.B. Les ateliers et les visites contes sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans. Les Paravents découverte sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans. Les visites-contes et les Parcours Paravents découverte sont conçus pour les enfants mais les parents souhaitant les accompagner sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

Tarifs jeune publiC : aTeliers 2h ; 6,30 euros ; visiTes ConTes eT paravenTs déCouverTe : 1h30, 4,80 euros ;(pour les parenTs 7,50 euros).réservaTion obligaToire par Téléphone ou par mail au serviCe CulTurel eT pédagogique : 01 56 52 53 45 ou [email protected]

mercredi 19 octobre visite conte

Contes du lac de l’Ouest un moine avisé, des phénix magnifiques, un juste et sage magistrat… Autant de personnages qui peuplent les légendes du lac de l’Ouest. En lien avec les contes, les enfants s’amuseront de quelques expressions en chinois.(à partir de 7 ans)

41

OCtObre

mercredi 5 octobreatelier Peinture chinoise avec LiuA vos pinceaux pour peindre des animaux amusants dans la tradition chinoise ! (à partir de 7 ans)

mercredi 12 octobre atelier Carnets de voyages avec Fabienne ; à la recherche des lotus bleus ! Partir en Chine muni d’un carnet de voyage avec Fabienne pour guide. L’aventure commence sur les rives du grand Fleuve jaune… (à partir de 7 ans)

42

mercredi 23 novembre Parcours Paravent découverte Animaux aquatiques Ce paravent découverte permet de découvrir des animaux liés au pouvoir de l’eau par le biais de jeux d’observation et d’imagination. (à partir de 5 ans)

mercredi 30 novembre Parcours

L’histoire du Japon à travers ses légendes Des contes et légendes traditionnels pour découvrir le monde japonais, ses coutumes, sa culture et ses habitants… (à partir de 7 ans)

nOvembre

mercredi 9 novembre Parcours

Le taj mahal et les trésors des empereurs moghols (à partir de 7 ans)

mercredi 16 novembre atelier

Calligraphie sur tee-shirt avec Liu ; quand l’art du trait est à la mode Découvrir les premiers gestes du calligraphe, pour décorer un tee-shirt et lui imprimer ainsi sa marque. N.B. Les tee-shirts blancs sont à apporter par les parents. (à partir de 7 ans)

43

DéCembre - JAnvIer

mercredi 7 décembre atelier Origami Originaire du Japon, l’origami est l’art de plier le papier. Sans coller ni découper, les doigts glissent de pli-montagne en pli-vallée pour former phénix, dragons, tortues…(5-7 ans)

mercredi 14 décembre atelier Peinture chinoisedragons avec LiuA vos pinceaux pour peindre des dragons cachés parmi les nuages et les montagnes ! (à partir de 7 ans)

mercredi 18 janviervisite conte La vie merveilleuse du bouddha L’histoire de Bouddha est si exemplaire qu’elle est contée et illustrée dans tous les pays d’Asie.(à partir de 7 ans)

mercredi 25 janvier atelier Peinture chinoise « bambous, orchidées, rochers, montagnes… » avec LiuA vos pinceaux pour peindre des bambous, orchidées, rochers… dans la tradition de la peinture chinoise ! (à partir de 7 ans)

44

vACAnCeS De LA tOuSSAInt

Lundi 24 octobre Parcours Paravent découverte Animaux réels et fabuleux d’Asie Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (à partir de 5 ans)

mercredi 26 octobre atelier marionnettes du Cambodge et d’Indonésie : pour donner vie à quatre grands héros un prince courageux exilé dans la forêt, sa très belle épouse, son fidèle compagnon chef de l’armée des singes et un terrible démon pour les menacer tous. Quatre personnages, quatre marionnettes à fabriquer pour imaginer des histoires palpitantes et découvrir l’épopée du prince Râma. (à partir de 7 ans)

Jeudi 27 octobre atelier mudra, des histoires au bout des doigts Pour découvrir des histoires merveilleuses de l’Inde puis les raconter avec les gestes de la danse et du théâtre indiens.(réservé aux 5-7 ans )

Lundi 31 octobrevisite conte La grande muraille de Chineune histoire pour voyager dans le temps à la rencontre des premiers empereurs et de la construction de la grande muraille de Chine.(à partir de 7 ans)

mercredi 2 novembre atelier Kimono Créer les plus beaux motifs d’un vêtement japonais. (à partir de 7 ans)

45

vACAnCeS De nOëL

Lundi 19 décembreatelier Kakemono, pour peindre les arbres en fleurs comme au JaponAu Japon, les peintures et les calligraphies sont présentées sur des rouleaux que l’on peut accrocher et qui s’appellent kakemono. Les Japonais sont très attentifs à la beauté des saisons, leurs kakemono peuvent montrer de vieux pins ou des pruniers fleuris. Après avoir découvert L’histoire du vieillard qui faisait fleurir les arbres, tu deviendras à ton tour un peintre de kakemono.(à partir de 7 ans)

mercredi 21 décembre Parcours Paravent découverte

Les animaux à poils et à plumes… Ce paravent découverte permet de découvrir les animaux à poils et à plumes de l’Asie par le biais de jeux d’observation et d’imagination.(à partir de 5 ans)

Jeudi 22 décembre Parcours Paravent découverte Histoire de serpents et de dragons Les paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique… (à partir de 5 ans).

A PARTIR DE 7 ANS

Le forfait anniversaire comprend une visite conte ou un atelier assuré par un conférencier ou un artiste, la mise à disposition de la salle pour le goûter pour un groupe de 15 enfants maximum.Les anniversaires peuvent se dérouler le mercredi et durant les vacances scolaires dans la limite des salles disponibles.

Tarif : 270 euros

46

Le ServICe CuLtureL et PéDAGOGIque Du muSée GuImet PrOPOSe un trèS vASte éventAIL De vISIteS COnFérenCeS que vOuS POuvez réServer tOuS LeS JOurS, SAuF Le mArDI et Le DImAnCHe. SI vOuS SOuHAItez AbOrDer un SuJet SPéCIFIque, SI vOuS SOuHAItez SuIvre un CYCLe COmPLet Sur un SuJet, SI vOuS SOuHAItez PréPArer un vOYAGe, nOuS éLAbOrerOnS AveC vOuS LeS vISIteS DeS COLLeCtIOnS LeS mIeux ADAPtéeS à vOtre PrOJet.

nous vous proposons ici la liste non exhaustive de nos principaux sujets.Pour aller plus loin consultez le site du musée

47

48

LE MuSéE GuIMET RéuNIT 8 SECTIONS Ou GRANDS DOMAINES CuLTuRELS QuI PEuVENT FAIRE L’OBJET D’uNE VISITE DéCOuVERTE : L’INDE, L’ASIE Du SuD-EST (CAMBODGE, THAïLANDE, BIRMANIE, VIETNAM…), LA CHINE, LE MONDE HIMALAYEN (NéPAL, TIBET), LE PAKISTAN ET L’AFGHANISTAN, L’ASIE CENTRALE, LA CORéE, LE JAPON.

Inde des dieux, Inde des princesun panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux -hindou ou bouddhique- de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes Moghols.

Cambodge, le temps des rois khmersDécouverts par l’Occident au xIxe siècle, les vestiges d’Angkor ont révélé la puissance des rois khmers fondée sur une maîtrise étonnamment efficace de l’eau et sur un lien privilégié avec les puissances sacrées, qu’elles soient hindoues ou bouddhiques.

49

Asie terre d’échangesDe l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous l’intensité et la diversité de ces échanges.

La beauté autrement : images du corps dans l’art indienQu’elle témoigne de la perfection spirituelle ou du pouvoir divin, qu’elle éveille le désir amoureux, la beauté des hommes ou des dieux a été représentée en Inde selon des codes précis, différents de ceux de l’Occident. Comprendre ces codes permet d’accéder à tout un univers sensible, poétique mais également aux messages des traditions spirituelles de l’Inde.

Introduction à l’hindouismePar delà la diversité de ses aspects rituels, dévotionnels ou philosophiques, l’hindouisme invite ses fidèles à suivre le dharma (la loi du monde, le devoir) et à atteindre la moksha (la délivrance). Les œuvres sculptées renvoient à un ensemble de mythes éclairant ces deux notions.

Introduction au bouddhismeNé en Inde il y a 2500 ans, le bouddhisme s’est répandu partout en Asie avant de gagner aujourd’hui l’Occident. Religion fondée sur les paroles de l’Eveillé, elle enseigne à ses fidèles comment sortir de la souffrance. Les collections du musée Guimet permettent d’en comprendre l’évolution historique et doctrinale.

Chine des lettrésPar sa spécificité, l’écriture chinoise a donné à l’ensemble du monde sinisé (Chine, Vietnam, Corée, Japon) une véritable originalité culturelle. Les lettrés ont été les maîtres d’un art de vivre, de gouverner, d’une esthétique aussi, tous dépendants de l’art du trait.

50

Arts précieux des cours de l’Inde mogholeDès le xVIe siècle, les cours impériales et princières de l’Inde ont abrité des ateliers où des artisans spécialisés œuvraient aux décors des demeures et à l’agrément de leurs seigneurs. Ils travaillèrent avec excellence l’ivoire et le jade, les pierres précieuses, les émaux et les alliages, les étoffes aussi, illuminées d’or…

Céramiques et porcelaines chinoisesDès le cinquième millénaire avant notre ère, les Chinois se sont exercés à la maîtrise des ressources formelles et techniques de la terre. La très grande richesse des collections du musée Guimet permet d’apprécier toute la variété des techniques et des décors des céramiques, grès et porcelaines de Chine et de comprendre la place que ces objets ont occupée dans les rituels, la vie de cour ou l’économie de l’Empire du Milieu.

Calligraphies et peintures de la Chine, de la Corée et du JaponLa calligraphie est en Extrême-Orient l’art graphique le plus prestigieux. La peinture en est la sœur cadette. Toutes deux ont en commun les mêmes outils : encre et pinceau, les mêmes supports : papier ou soie. C’est par leur maîtrise que, traditionnellement, chaque honnête homme s’applique à devenir – intellectuellement et spirituellement – un être accompli.

51

Initiation à la calligraphie chinoiseEn découvrant les trésors du lettré, l’art du trait et des premiers caractères, on entre dans un univers graphique et poétique d’une immense richesse qui influencera les grandes traditions lettrées de la Corée et du Japon.

Initiation à la peinture chinoise L’exercice de la peinture en Chine ne vise pas tant à s’approprier la forme des choses qu’à restituer le souffle, la vie qui les anime. La découverte de motifs traditionnels permet de se familiariser avec l’esthétique et la technique de l’encre et des couleurs de la peinture chinoise.

Carnet de dessins avec Fabienne Teyssier-Monnot Le mercredi ou le jeudi matin. 15 personnes maximum.Partez à travers le musée pour une promenade artistique en Asie. Munis d’un crayon et d’un carnet confectionné par ses soins, vous découvrez les œuvres avec l’œil et la main.

(2H)

5252

Toute visite en groupe, avec ou sans conférencier, doit faire l’objet d’une réservation préalable.

L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 30 personnes dans les collections permanentes et 20 personnes dans les expositions temporaires (accompagnateurs compris).

Pour des raisons de sécurité, les groupes doivent impérativement attendre leur conférencier au rez-de-jardin, en face de l’auditorium et ne pas stationner dans le hall d’entrée du musée.

Des informations complémentaires sur les visites conférences et sur les ateliers peuvent être obtenues au 01 56 52 53 45 ou sur le site du musée www.guimet.fr

Les demandes de conférences ou d’ateliers et les réservations de visites seront effectuées auprès du chargé des réservations par courrier, par e-mail [email protected], par fax au 01 56 52 54 36, le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h00 ; le mercredi de 9h00 à 12h30.

N.B. Seuls les conservateurs des musées français et étrangers, les enseignants et les conférenciers disposant d’une carte professionnelle sont habilités à prendre la parole devant un groupe.

tarifs d’entrée

Tarifs groupes visites conférences et ateliers

Visites conférences : plein tarif 1h30 : 123 euros – 1h : 83 euros ;tarif réduit 1h30 : 91 euros – 1h : 62 euros

Ateliers ou conférences-démonstrations (20 personnes maximun) : plein tarif (2h) : 160 euros

Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.

A L’AuDItOrIum Du muSée GuImet, vOuS POuvez ASSISter :• à DeS SPeCtACLeS (COnCertS, réCItALS De DAnSe, mArIOnnetteS, tHéâtre, PerFOrmAnCeS D’ArtISteS…),• à DeS COnFérenCeS SCIentIFIqueS Ou DeS JOurnéeS D’étuDe,• à DeS CYCLeS De FILmS ASIAtIqueS SOuvent rAreS Ou InéDItS,• à DeS DOCumentAIreS Sur L’ASIe.

Si vous souhaitez recevoir le programme de l’auditorium, contactez nous. Service de l’auditorium du musée Guimet, 19 avenue d’Iéna 75116 Paris. tél : 01 40 73 88 [email protected] – www.guimet.fr

53

Pour être régulièrement informé sur les activités culturelles du musée Guimet, inscrivez vous à nos newsletters sur le site Internet www.guimet.fr rubrique Lettres d’information.

53

SOCIété DeS AmIS Du muSée GuImetS.A.M.G. Fondée en 1926 - Reconnue d’utilité Publique en 1971 6, place d’Iéna 75116 Paris - Tél. 01 45 63 08 [email protected] - http://mapage.noos.fr/amis.de.guimet

etre membre De LA S.A.m.G., C’eSt :

- APPArtenIr à une ASSOCIAtIOn Gérée PAr DeS membreS bénévOLeS

- PArtICIPer à L’enrICHISSement DeS COLLeCtIOnS Du muSée

- bénéFICIer DeS AvAntAGeS SuIvAntS :- Accès gratuit au musée, aux films et conférences de l’Auditorium- Tarif réduit aux spectacles de l’auditorium- Tarif réduit à l’entrée des musées nationaux (sauf Louvre et Versailles)- Accès gratuit aux expositions d’arts asiatiques de la R.M.N. au Grand Palais- Réduction de 5% sur les achats à la librairie du musée- Accès à la bibliothèque et à la phototèque du musée- Conférences, visites des collections et des expositions asiatiques, voyages organisés dans l’union Européenne et les pays étrangers

M. Mme MllePrénomProfessionAdresse

Code postal PaysVille E-mailTél FaxDate et signature : Cotisation annuelle (date à date) : Adhérent : 50 euros Adhérent (couple) : 70 euros Etudiant adhérent : 15 euros Donateur : à partir de 150 euros Bienfaiteur : 400 euros (avec Revue des arts asiatiques) Entreprises : forfait annuel selon prestations demandées Abonnement Revue des arts asiatiques (port inclus) : 35 euros règlement par chèque à l’ordre de la S.A.m.G. 6, place d’Iéna 75116 ParisEn accord avec la règlementation fiscale, les versements supérieurs à 30 euros (45 euros pour un ménage) font l’objet d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu selon les dispositions en vigueur.

55

Adresse Musée national des arts asiatiques Guimet6, place d’Iéna,75116 Paris

Métro : Iéna ou Boissière - RER C : Pont de l’AlmaBus : 22, 30, 32, 82, 63

Ouverture Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17h15. Fermeture des salles d’exposition à 17h45.

numéros de téléphone et coordonnées utilesInformations générales : 01 56 52 53 00Site du musée : www.guimet.frRestaurant : 01 47 23 58 03Librairie-boutique : 01 56 52 54 17

réservationsDe préférence- par e-mail [email protected] par fax au 01 56 52 54 36 - par courriersinon- par téléphone au 01 56 52 53 45 Le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h00 ; le mercredi de 9h à 12h30.Pas de réservation préalable pour les visites conférences mais possibilité d’acheter les billets dès l’ouverture du musée. Le billet est valable toute la journée.Rendez-vous au rez-de-jardin devant l’auditorium 10 minutes avant la visite ou l’atelier.

tarifs d’entrée (sous réserve de modifications) - Collections permanentes

plein tarif : 7,50 euros ; tarif réduit : 5,50 euros (accès gratuit aux collections permanentes

les premiers dimanches de chaque mois)- Expositions temporaires

plein tarif : 8 euros ; tarif réduit : 6 euros- Billet jumelé - plein tarif : 9,50 euros ; tarif réduit : 7 euros- Audio-guide gratuit

55

SePtembremer 7 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 8 14h00 Carnets de dessins p.23

Lun 12 14h30 masques et théâtre dansé du Japon ancien : redécouvrir le Gigaku p.25

mer 14 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 15 14h00 Carnets de dessins p.23

Sam 17 11h00 Le livre rouge de C.G. Jung : introduction à l’exposition p.9

mer 21 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 22 14h00 Carnets de dessins p.23

ven 23 10h15 nihonga, peinture japonaise – transparences, couleurs et ors avec Chen Yiching (sTage de 2 jours) p.27

Sam 24 11h00

Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

14h30 C. G. Jung, et les images d’Asie p.9

mer 28 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 29 10h30 Ikebana, la voie des fleurs p.26

14h00 Carnets de dessins p.23

ven 30 10h15 Peinture chinoise avec Wong Wa, Variations techniques : brumes et encres jetées (sTage de 2 jours) p.31

OCtObreSam 1 10h30 Sari ou l’art du drapé

indien p.28

11h00 Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

14h30 Pour les 16-25 ans et plus : Sari ou l’art du drapé indien, avec Chantal Jumel p.16

mer 5 14h00 Activité jeune public : Peinture chinoise avec Liu p.41

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 6 10h30 Ikebana, la voie des fleurs p.26

14h0015h0016h00

Cérémonies du thé p.36-37

14h00 Carnets de dessins p.23

ven 7 14h30 Objets rituels tibétains p.9

Sam 8, 11h00 Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

14h00 Première tenue du pinceau avec Fong Jok Wah p.32

14h30 C. G. Jung, et les images d’Asie p.9

mer 12 14h00 Activité jeune public : Carnets de voyages p.41

Jeu 13 10h30 Ikebana, la voie des fleurs p.26

14h0015h0016h00

Cérémonies du thé p.36-37

14h00 Carnets de dessins p.23

56

Code couleur : Visite conférences adultes I Conférences I Exercices du regard I Ateliers adultes I Activités jeune public I Visiteurs handicapés I Cérémonies du thé

ven 14 14h30 Objets rituels tibétains p.9

Sam 15 10h15 Visite en langue des signes : à la découverte de l’hindouisme p.18

10h15 Explorations et expérimentations photographiques p.22

11h00 Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

mer 19 14h00 masques et théâtre dansé du Japon ancien : redécouvrir le Gigaku p.25

14h00 Carnets de dessins p.23

14h00 Activité jeune public : Contes du lac de l’Ouest (Chine) p.41

Jeu 20 14h0015h0016h00

Cérémonies du thé p.36-37

14h00 Carnets de dessins p.23

ven 21 14h30 Objets rituels tibétains p.9

Sam 22 10h30 Kolam - art des peintures éphémères de l’Inde du Sud avec Chantal Jumel p.34

11h00 Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

14h30 Cycle : Les religions en Asie centrale : passages, échanges et héritages p.14-15

Lun 24 14h00 Activité jeune public : Parcours Paravent découverte Animaux réels et fabuleux d’Asie p.44

mer 26 14h00 Activité jeune public : Atelier marionnettes du Cambodge et d’Indonésie p.44

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 27 14h00 Activité jeune public : Atelier mudra, des histoires au bout des doigts p.44

14h00 Visite tactile en famille : Sur les traces des animaux d’Asie p.18

14h0014h3015h00

Cérémonies du thé p.36-37

14h00 Carnets de dessins p.23

ven 28 14h30

Objets rituels tibétains p.9

Sam 29 11h00 Le livre rouge de C. G. Jung : introduction à l’exposition p.9

14h30 C. G. Jung, et les images d’Asie p.9

15h00 Activité famille : Furoshiki : un carré de tissu magique pour tout porter, offrir et empaqueter à la japonaise p.38

Lun 31 14h00 Activité jeune public : Visite conte La grande muraille de Chine p.44

NOUVEAUTé

NOUVEAUTé

NOUVEAUTé

57

Code couleur : Visite conférences adultes I Conférences I Exercices du regard I Ateliers adultes I Activités jeune public I Visiteurs handicapés I Cérémonies du thé

nOvembremer 2 14h00 Activité jeune public :

Atelier Kimono p.44

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 3 14h0014h3015h00

Cérémonies du thé p.36-37

14h00 Carnets de dessins p.23

ven 4 10h15 Peinture chinoise Paysages d’automne avec Wong Wa(sTage de 2 jours) p.31

Sam 5 14h30 Cycle : Les religions en Asie centrale : passages, échanges et héritages p.14-15

mar 8 20h00 Spectacle Kôan, étincelles d’éveil avec Yoshi Oida, Stomu Yamash’ta et les moines du Daitoku-ji p.3

mer 9 10h15 11h15

Séances de zazen avec les moines du Daitoku-ji p.6

14h0015h0016h00

Cérémonies du thé p.6

14h00 Activité jeune public : Parcours Le taj mahal et les trésors des empereurs moghols p.42

14h00 Carnets de dessins p.23

18h30 Conférence autour des Kôan avec Révérend Yamada et Didier Davin p.4

NOUVEAUTé

Jeu 10 10h15 11h15

Séances de zazen avec les moines du Daitoku-ji p.6

14h0015h0016h00

Cérémonies du thé p.6

14h00 Carnets de dessins p.23

18h30 Conférence autour des Kôan avec François Lachaud p.4

Sam 12 11h0012h0013h00

Cérémonies du thé p.36-37

15h00 Conférence autour des kôan avec Françoise kourilsky p.5

mer 16 14h00 Activité jeune public : Atelier Calligraphie sur tee-shirt avec Liu p.42

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 17 14h00 Visite tactile en famille : à la découverte de l’hindouisme p.18

14h00 Carnets de dessins p.23

14h0014h3015h00

Cérémonies du thé p.36-37

ven 18 10h15 nihonga, peinture japonaise – transparences, couleurs et ors avec Chen Yiching (sTage de 2 jours) p.27

58

Code couleur : Visite conférences adultes I Conférences I Exercices du regard I Ateliers adultes I Activités jeune public I Visiteurs handicapés I Cérémonies du thé

DéCembreJeu 1 14h00 Carnets de dessins p.23

ven 2 10h15 revisiter l’art des papiers découpés avec Wong Wa (sTage de 2 jours) p.30

Sam 3 11h00 Cycle : Premier passeport pour l’Himalaya p.12

mer 7 14h00 Activité jeune public : Origami p.43

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 8 14h00 Première tenue du pinceau avec Fong Jok Wah p.32

14h00 Carnets de dessins p.23

Sam 10 10h15 Explorations et expérimentations photographiques p.22

14h30 Cycle : Les religions en Asie Centrale : passages, échanges et héritages p.14-15

Dim 11 11h00 Yog’ arts p.21

mer 14 14h00 Activité jeune public : Atelier Peinture chinoise : dragons avec Liu p.43

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 15 14h00 Carnets de dessins p.23

Lun 19 14h00 Activité jeune public : Atelier Kakemono p.45

mer 21 14h00 Activité jeune public : Parcours Paravent découverte Les animaux à poils et à plumes… p.45

Jeu 22 14h00 Activité jeune public : Parcours Paravent découverte Histoire de serpents et de dragons p.45

NOUVEAUTé

Sam 19 10h15 Explorations et expérimentations photographiques p.22

11h00 Cycle : Premier passeport pour l’Himalaya p.12

14h30 Cycle : Les religions en Asie centrale : passages, échanges et héritages p.14-15

14h30 Pour les 16-25 ans et plus : Les mangas sont-ils des guides comportementaux pour la jeunesse japonaise ? avec Charlène Veillon p.16

Dim 20 11h00 Yog’ arts p.21

mer 23 14h00 Activité jeune public : Parcours Paravent découverte animaux aquatiques p.42

Jeu 24 14h00 Visite tactile : à la découverte de l’hindouisme p.18

Sam 26 10h30 Jeux de pinceaux chinois pour découvrir l’art des lettrés, avec Fong Jok Wah p.33

11h00 Cycle : Premier passeport pour l’Himalaya p.12

16h00 Les activités en famille : Le yoga des animaux avec ulrika Deze p.39

mer 30 14h00 Activité jeune public : ParcoursL’histoire du Japon à travers ses légendes p.42

14h00 Carnets de dessins p.23

59

Code couleur : Visite conférences adultes I Conférences I Exercices du regard I Ateliers adultes I Activités jeune public I Visiteurs handicapés I Cérémonies du thé

60

JAnvIermer 4 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 5 14h00 Carnets de dessins p.23

Sam 7 14h30 Cycle : Les religions en Asie Centrale : passages, échanges et héritages p.14-15

mer 11 14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 12 14h00 Carnets de dessins p.23

ven 13 10h15 Peinture chinoise, bambous avec Wong Wa, (sTage de 2 jours) p.31

Sam 14 10h15 Visite en langue des signes : à la découverte du bouddhismep.18

10h15 Explorations et expérimentations photographiques p.22

mer 18 14h00 Activité jeune public : Visite conte : La vie merveilleuse du bouddha p.43

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 19 14h00 Carnets de dessins p.23

14h00 Visite tactile : à la découverte du bouddhisme p.18

ven 20 10h15 nihonga, peinture japonaise – transparences, couleurs et ors avec Chen Yiching (sTage de 2 jours) p.27

Sam 21 14h30 Pour les 16-25 ans et plus : La pop culture japonaise au carrefour des cultures, avec Jean-Baptiste Clais p.17

Dim 22 11h00 Yog’ arts p.21

mer 25 14h00 Activité jeune public : Atelier Peinture chinoise : « bambous, orchidées, rochers, montagnes…» p.43

14h00 Carnets de dessins p.23

Jeu 26 14h00 Carnets de dessins p.23

Sam 28 14h00 Première tenue du pinceau avec Fong Jok Wah p.32

15h00 Les activités en famille : trésors et merveilles des princes de l’Inde p.39

NOUVEAUTé

Code couleur : Visite conférences adultes I Exercices du regard I Ateliers adultes I Activités jeune public I Visiteurs handicapés I

Edito 01événement:AutourdesKôan 04Autourdesexpositionstemporaires 07Lesconférencesetrencontres 11

Cycle:Premierpasseportpourl’Himalaya 12Lesreligionsd’Asieaujourd’hui 14Pourles16-25ans...etplus! 16

Lesparcourspourlesvisiteurshandicapés 18Lesatelierspourlesadultes 19Lavoieduthé 36Lesactivitésenfamille 38Lesactivitésjeunepublic 40Lesactivitésetinformationspourlesgroupes 43LaSociétédesAmisduMuséeGuimet 54Informationsgénérales 55Calendrierdesactivités2011-2012 56

Légendesetcréditsphotos:Pagedecouv:Tsuba,(C)RMN/Guimet/DanielArnaudet;p.6,pavillondethé,©J.P.Pinon;p.8;p.13,MandaladeVairocana,©RMN/Guimet/ThierryOlivier;p.16,Femmehindoue,anonyme,archivesphotographiques,(C)RMN/Guimet/ThierryOlivier;p.18,têtededivinitéfémininebouddhique,(C)RMN(muséeGuimet,Paris)/MichelUrtado;p.20,Moineassis,(C)RMN/Guimet/ThierryOlivier,p.22,élèveatelierexpérimentationsphotographiques;p.25,masqueGigaku,(C)RMN/Guimet/JeanSchormans;p.26,jardindupavillondethé,©Jishô-ji,pavillond’argent;p.27,Nihonga,ChenYiching;p.29,Paysagedemontagne,(C)MuséeGuimet/GhislainVanneste;p30:papiersdécoupés,WongWa;p.32:muséeGuimet,droitsréservés;p34:KimSangLan;p36,©Jean-PaulPinon;p.44Mudra,©EricThreinen,p.47Portraitsd’enfantsjaponais,archivesphotographiques;p.48,Apsara,©RMN/Guimet/ThierryOllivier;p.50:platàdécordepersonnages,(C)MuséeGuimet/BenjaminSoligny/RaphaëlChipault;p.51,Moinepèlerin,(C)RMN/Guimet/ThierryOllivier.Maquette:laPAMPAdesign.

Individuels et groupes / Adultes et enfants

Septembre 2011 • Janvier 2012

CONFéreNCes reNCONtres

AtelIers