28
A TTAH LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE SE DEBARRASSER DES P ARASITES POUR UNE VIE MEILLEUR CENTRE DE L ’AFRIQUE DE L ’OUEST POUR LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LES P ARASITES, INSTITUT MEMORIAL NOGUCHI POUR LA RECHERCHE MEDICALE, UNIVERSITE DE GHANA

ATTAH LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE - who.int · lessive et je me baignais dans le fleuve pendant que ma mère lavait mon ... un dimanche je ne pouvais pas aider ma mère à faire le

Embed Size (px)

Citation preview

ATTAH LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE SE DEBARRASSER DES PARASITES POUR UNE VIE MEILLEUR

CENTRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST POUR LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LES PARASITES,

INSTITUT MEMORIAL NOGUCHI POUR LA RECHERCHE MEDICALE, UNIVERSITE DE GHANA

Salut! Je m’appelle Attah, je suis une fille. J’ai dix ans. Mon frère jumeau s’appelle Lawoe. Nous avons une petite sœur qui s’appelle Tawiah. Elle a sept ans. Notre frère cadet s’appelle Abbam. Notre père Papa Kwasi est cultivateur. Notre mère Afua est vendeuse de kenkey. Nous vivons dans un village tout près du fleuve Volta. Nous avons une petite cour. Il n’y a ni toilettes, ni eau potable dans le village. Lisons maintenant ce récit : “ATTAH LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE". Ca fait vraiment peur, n’est ce pas? Je vais vous raconter l’histoire d’une chose terrible qui m’est arrivée. Mais n’ayez pas peur. Je vais vous expliquer comment l’éviter. Voici comment mon expérience m’a servi de leçon.

ATTAH AU BORD DE FLEUVE J’aimais aller au bord du fleuve avec ma mère. Je l’aidais à faire la lessive et je me baignais dans le fleuve pendant que ma mère lavait mon frère cadet. Voici quelques filles qui sont en train de faire la lessive. D’autres nagent et s’amusent.

ATTAH VOIT DU SANG DANS SON URINE J’ai toujours aimé aller à l’école pour étudier. Un jour, alors que je rentrais de l’école en compagnie de mes amies Ami et Dédé, j’ai eu soudain envie de faire pipi. J’ai quitté le sentier pour faire pipi ; mais à ma grande surprise, j’ai vu du sang. Attah Mon urine était rouge comme du sang, j’ai crié.

Mon amie Oh! Non! Tu dois être malade s’exclame Ami avec peur.

Pourtant mon amie Dédé a dit qu’elle savait ce que c’est que d’avoir du sang dans l’urine et que sa sœur avait parfois du sang dans l’urine. Elle ne pensait donc pas qu’il y avait un problème.

ATTAH VA A L’ECOLE EN RETARD Un jour je suis arrivé à l’école en retard. L’Instituteur : Pourquoi es-tu en retard à l’école aujourd’hui?

Attah : Je ne me sens pas bien. J’ai eu de la peine à me lever, parce que je me sentais faible.

Instituteur : D’accord. J’espère que tu iras mieux lundi.

ATTAH EST MALADE Le demain, un dimanche je ne pouvais pas aider ma mère à faire le ménage. J’étais au lit. Ma mère : Attah ce n’est pas normal. Tu aimes m’aider à faire le ménage, pourquoi es-tu encore au lit aujourd’hui?

Attah : Je me sens faible, et mon urine est rouge. Il en est ainsi depuis trois semaines.

Ma mère : Trois semaines! Pourquoi ne me l’as-tu pas dit? On dirait que tu es malade Attah. Je vais en parler à papa et on verra ce qu’on peut faire.

ATTAH VA AU CENTRE DE SANTE

Mes parents ont décidé de m’emmener à la clinique. J’ai commencé à m’inquiéter de ce qui pourrait m’arriver, mais je me suis rappelé que la sœur de Dédé avait aussi du sang dans son urine des fois, alors j’ai arrêté de m’inquiéter. L’Infirmière :

Comment vas-tu? Attah :

Je me sens fatiguée et j’ai mal au bas ventre. Mon urine est rouge aussi. Infirmière :

Ou est-ce que tu te laves, urines et fais les selles? Attah :

Je me baigne et urine dans le fleuve mais défèque dans la brousse juste à coté. Infirmière :

Il est possible que tu aies attrapé un parasite appelé le schistosome dans le fleuve. Fais analyser ton urine au laboratoire.

L’INFIRMIERE EXPLIQUE LA SCHISTOSOMIASE Infirmière :

Ton urine recèle des œufs de schistosome. Attah :

C’est pour cela que mon urine est rouge? J’ai une amie dont la sœur aînée pisse le sang quelquefois.

Infirmière : Cela peut être différent de ton cas. A un certain âge les filles sécrètent du sang chaque mois pendant environ cinq jours. Elles n’ont pas besoin d’uriner avant de voir du sang. Après ces quelques jours, le sang cesse de couler. C’est une chose normale mais quand elles continuent d’avoir du sang dans son urine après cette période, il se peut qu’elles soient malades. Les filles, les garçons, et même les adultes peuvent contracter le parasite de la schistosomiase.

L’Infirmière m’a montré une photo du cycle évolutif des parasites de la schistosomiase et m’a demandé de ne pas faire les actes suivants :

Uriner dans le fleuve Déféquer dans la brousse près des plans d’eau

Elle m’a également déconseillé de faire la lessive, de me laver ou de nager dans le fleuve puisqu’il est contaminé L’Infirmière m’a alors donné des médicaments.

ATTAH PARLE A SES CAMARADES DU PARASITE A l’école, j’ai raconté à mes camarades tout ce que l’Infirmière m’avait dit, et ils ont tous accepté d’en parler à leurs parents. Le lendemain, pendant la pause, j’étais ravie quand mes amis m’ont dit : Mon amie Nous avons tous parlé à nos parents de la maladie. Kofi a dit; J’ai demande à Ama et son amie Esie de ne plus uriner dans le fleuve et de déféquer dans la brousse. Savez-vous qu’elles sont malades toutes les deux? L’une d’entre elles avait du sang dans les selles. Ami, mon amie a-t-elle renchéri sérieusement.

LA MAITRESSE D’ATTAH PARLE DES INSTALLATIONS D’EAU ET DES SANITAIRES

Pendant que nous jouions au jeu des ‘‘Vers et des Echelles’’ la maîtresse s’est approchée de moi pour s’enquérir de ma santé. Attah : Je me sens mieux maintenant, mais l’Infirmière a trouvé des parasites de Schistosomiase dans mon corps quand je me suis rendue à la clinique.

Ma maîtresse: Ah! Bon.

Alors elle a dit à nous tous : Tout le village a besoin de latrines, que l’on devra nettoyer et utiliser à tout moment. Vous les enfants devez parler à vos parents au retour à la maison. Comme ça, ils en parleront au Chef.

LES ENFANTS PRATIQUENT L’HYGIENE A L’ECOLE Les Enseignants de mon école ont organisé une campagne de salubrité et tous les écoliers y ont pris part. Les activités incluaient :

Nettoyer la cour de l’école. Nettoyer les latrines de l’école. Se laver les mains avec du savon après les selles. Le déparasitage.

AU PALAIS DU CHEF Nous avons tous avisé nos parents sur ce que notre maîtresse nous avait dit, et ensemble, nous sommes allés voir le Chef. Chef : J’ai appris qu’il vous faut davantage de latrines pour satisfaire toutes les familles.

Quelqu’un a demandé: Pourquoi? A ma surprise, le Chef m’a donné la parole. J’ai raconté mon histoire à tout le village. Tout le monde était d’avis qu’on devait fournir des latrines et des puits pour le village.

LA MAITRESSE D’ATTAH PREND LA PAROLE AU PALAIS DU CHEF On a aussi donné la parole à ma maîtresse. Elle a dit : Il faut lutter contre les mollusques aquatiques dans le village.

M. Kofi, le doyen des pêcheurs a demandé : Pourquoi devons nous lutter contre les mollusques?

Ma maîtresse a répondu : C’est parce que les Schistosomes ne peuvent survivent que dans les mollusques aquatiques. Si nous parvenons à éliminer les mollusques en enlevant les plantes aquatiques sur les rives du fleuve nous pourrons faire disparaître les parasites dans l’eau. Tous les membres du village doivent se faire examiner pour savoir si nous avons les parasites.

LES GENS FONT UNE VISITE MEDICALE A LA CLINIQUE A la clinique les gens se sont fait prélever des échantillons d’urine et de selles. L’infirmière nous a fait comprendre que nous ferons l’objet de déparasitage si des parasites sont découverts dans les échantillons. Elle a ajouté qu‘il est indispensable de se faire déparasiter régulièrement car cela permettra d’éliminer tous les autres vers dans le corps et non seulement le schistosome. Les villageois font une visite médicale à la formation sanitaire.

LES ECOLIERS ET LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE NETTOIENT LE VILLAGE Nous les écoliers et les membres de la communauté participons activement aux opérations régulières de nettoyage du village. Nous balayons le village, nettoyons les latrines qui ont été construites, et enlevons les plantes aquatiques sur les rives du fleuve afin de nous débarrasser des mollusques. Je suis contente de dire que j’ai contribué à l’amélioration de l’hygiène corporelle et de l’assainissement de la prévention et de la lutte contre les maladies grâce aux leçons apprises à l’école, et ce, en collaboration avec les membres de la communauté. Vous pouvez faire la même chose. Partagez vos connaissances et expériences sur tout ce que vous apprenez sur hygiène personnel, hygiène de l’environnement, la prévention et la lutte contre les maladies que vous avez apprises à l’école avec les gens de votre communauté ou du village. Et n’oubliez pas de raconteur cette histoire que je vous ai racontée aux autres du villageois. Nous avons besoin d’être en bonne santé pour pouvoir continuer d’aller à l’école.