22
Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015-2016 122 20, 2e avenue Saint-Georges, QC G5Y 1X4 Tél. 418 221-1814 Télec. 418 221-6987 [email protected] www.accueilinconditionnel.org 121 65, 2e avenue Saint-Georges, QC G5Y 1X6 Tél.418 227-4181 Téléc. 418 227-2752 [email protected] www.aubercailbeauce.org Lieu d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement chaleureux et sécuritaire, destiné à toute personne ayant besoin d'un temps d'arrêt, de soutien ou pour créer des liens, afin de lui permettre de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Au Bercail de Saint-GeorgesRapport d’activités 2015-2016

122 20, 2e avenueSaint-Georges, QC

G5Y 1X4Tél. 418 221-1814

Télec. 418 [email protected]

www.accueilinconditionnel.org

121 65, 2e avenueSaint-Georges, QCG5Y 1X6Tél.418 227-4181Téléc. 418 [email protected]

Lieu d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement chaleureux et sécuritaire,destiné à toute personne ayant besoin d'un temps d'arrêt, de soutien ou pour

créer des liens, afin de lui permettre de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Page 2: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Mot du président et de la directrice

Chers collègues, partenaires, et gens de la communauté

De retour au Bercail…

Le Bercail est synonyme de chez soi. C’est une famille et un abri enmême temps pour les gens qui sont dans le besoin. Ce sont des motsqui représentent bien le quotidien de notre ressource.

En plus, c’est non seulement une maison mais aussi un repère pourceux et celles qui ont besoin d’un temps d’arrêt afin de reprendredu pouvoir sur leur vie.

L’année 2015-2016 fut marquée par un tournant majeur. Nous de-vions procéder à la mise aux normes de la bâtisse afin de pouvoirpoursuivre notre mission.

Le signal pour le commencement des travaux de mise aux normesfut donné grâce aux réponses favorables d’aide financière reçuesde la part de différentes instances. Ainsi, nous avons pu procéderaux travaux concernant la résistance au feu du bâtiment. Nousavons débuté ces travaux en janvier 2016 pour les terminer troismois plus tard.

En cours de route, un projet qui était dans l’air depuis plusieursannées s’est ajouté avec l’acquisition d’une résidence voisine. Nousavons transformé ce terrain en y aménageant une aire de station-nement ainsi qu’un îlot de détente. Cet aménagement s’est inscritdans notre objectif d’offrir un milieu de vie plus serein et rassu-rant aux résidents en plus d’avoir un abri pour remiser notre ma-tériel saisonnier.

Page 3: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Tous ces changements, tous ces mots, toute cette aide et cet espoirqui prenait à nouveau vie a permis au Bercail de poursuivre sanoble mission de façon sécuritaire pour les années futures.

La maison, c’est le cœur de notre mission. Ensuite, il y a aussi lepersonnel du Bercail qui travaille avec une telle passion et énergieafin de redonner espoir aux personnes accueillies. Nous en sommestémoins à chaque jour et c’est l’oxygène de la maison. Nous avonsune équipe professionnelle qui travaille continuellement et sans re-lâche avec les forces des gens afin de les accompagner vers leur ré-tablissement.

Pour garder le cap et s’assurer que la clientèle soit toujours aucentre de nos décisions, le conseil d’administration est bien présentet actif lorsque vient le temps de donner les orientations.

La réalisation dont nous sommes le plus fier revient à l’équipe quia vécu une certaine itinérance pendant les travaux et qui a dûtravailler dans des endroits vétustes. En effet, le personnel a démé-nagé plusieurs fois sans jamais occasionner de rupture de serviceet a réussi à maintenir un niveau de qualité et d’accessibilité au-près des résidents.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance. Deplus, nous tenons à remercier toute l’équipe du Bercail pour leurdévouement vis-à-vis l’organisme.

Pierre Lacombe, PrésidentCathy Fecteau, Directrice

Page 4: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

L’équipe du BercailL’équipe du Bercail se compose de :

- Directrice générale - Adjointe-administrative- Travailleurs sociaux - Techniciens en travail social- Éducateurs spécialisés - Techniciens en intervention en délinquance- Infirmières auxiliaires - Intervenants/gardiens de nuit- Cuisinière - Boulanger- Homme de maintenance/commissionnaire - Bénévoles- Étudiants en éducation spécialisée et en techniques policières

Le Conseil d’administration

De gauche à droite: Catherine Leblanc, Renée Cliche, Rita Thériault, Christiane Cameron, Ja-cynthe Poulin, Cathy Fecteau directrice générale, Pierre Lacombe, président, Jean Poulin, LavalBolduc, Rémy Morin et Serge Poirier. Absente sur la photo, Lynda Aubé.

Page 5: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Une boulangerie pas comme les autres

Un projet de boulangerie a débuté en juin 2014 suite à une initiative du Bercail.Nous offrons différents produits de boulangerie ainsi que des viennoiseries. Tousles profits engendrés par les ventes seront réinvestis dans des projets du Bercailet ce, pour toute la communauté.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans et possédant une formation en boulan-gerie artisanale, la priorité de notre boulanger est de préparer des produits dequalité supérieure.

L’automne dernier, lors du bal « Démasquez le communautaire » de la Corpora-tion du développement communautaire Beauce-Etchemins, ce superbe projet aremporté le prix innovation!

Sur la photo de gauche, nous avonsSarah Fecteau directrice de la CDCBeauce-Ethemins, Catherine Leblancmembre du C.A, Amélie Rodrigue in-tervenante, notre boulanger PatriceAdam, Lynda Aubé membre du C.A.,Émilie Vachon intervenante, NancyPoulin coordonnatrice clinique et Ca-thy Fecteau directrice Au Bercail.

Page 6: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Mise aux normes de la bâtisse

Depuis janvier 2016, le Bercail vit une transformation majeure. Une grande miseaux normes a été effectuée afin de rendre notre bâtisse sécuritaire au niveau dela protection incendie. Tout le hall d’entrée a été réaménagé pour permettre unaccueil plus chaleureux et un nouveau bureau centrale a été créé pour faciliterl’échange d’informations entre les membres de l’équipe toujours dans le but d’a-méliorer la qualité des services. Voici la liste des partenaires pour ce grand pro-jet:

- Ville St-Georges - Centraide- SHQ - MRC Beauce-Sartigan- Industrielle Alliance - Les Œuvres Léger- Œuvres St-Édouard - Home Dépôt- Sœurs de la Charité - Fondation Maurice Tanguay

Un grand merci de votre contribution!!!

Quelques photos suite aux rénovations

Page 7: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Mot de la coordonnatrice clinique

Chers collègues et partenaires, j’entame déjà ma 18e année au sein de l’orga-nisme Au Bercail et je n’ai encore de cesse de louer les qualités extraordinairesde notre équipe de travail.

Chaque jour, nos intervenants, notre équipe de soutien et de direction mettentà profit leurs connaissances et leurs compétences pour donner à la clientèleune qualité de service exceptionnelle.

La complexité des problématiques vécues par les usagers ne fait pas que rendrenotre travail plus ardu. Elle nous permet surtout d’accroître nos compétenceset nous maintient dans un continuum d’apprentissages et de spécialisation.

La précarité de notre milieu de travail cette année dû aux grands travaux demise aux normes a fragilisé l’efficacité de nos services. La merveilleuse capaci-té d’adaptation de chacun des membres de notre équipe en a cependant assuréla qualité.

Cette année en fut une de changements, d’adaptation, de déve-loppement et de dépassement. Encore une fois, on est passé àtravers et la prochaine s’annonce tout aussi passionnante.

Bravo pour tous vos efforts soutenus et merci pour nosusagers.

Formation sur le rétablissement

Montée en 2015 par Émilie Vachon et Angelynka Turmel-Lacombe, intervenantesau Bercail ainsi que M. Jeannot Rousseau, utilisateur des services, la formationrétablissement a été donnée à plusieurs intervenants, utilisateurs et proches depersonnes aux prises avec plusieurs problématiques. Cette formation a pour butde présenter les concepts en lien avec le rétablissement tout en sensibilisant lesgens aux possibilités d’atteindre leurs propres objectifs de vie. Elle vise à susciterl’espoir et être à l’affût de son potentiel.

Émilie Vachon Angélynka Turmel-Lacombe

Page 8: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Bénévolat et Travaux communautaires

Durant l’année financière 2015-2016, plus de 1800 heures de bénévolat ont été accom-plies notamment grâce à l’implication des utilisateurs de l’Accueil Inconditionnel et ain-si que par le personnel pour différentes activités. Ils effectuaient la surveillance du lo-cal sur la période du dîner. Certains se sont également impliqués dans diverses activitéscomme l’emballage de cadeaux et la campagne Poinsettias durant le temps des Fêtesau Carrefour St-Georges. Nous avions aussi deux personnes sur un plateau de travail.Les employés ont aussi participé au kiosque d’emballage de cadeaux, au party de Noëlde l’Accueil inconditionnel, au souper au homard, à la Grande Collecte de MoissonBeauce et plus. Finalement, nous avons eu la chance d’accueillir des étudiants en tech-nique policière et en médecine. Un grand merci à tous pour cette belle implication!

De plus, avec le programme de mesures alternatives pour contrevenants, 175 heuresde travaux communautaires et compensatoires ont été effectuées.

Au Bercail, milieu pour reprendre sa vie en main

À chaque année, nous avons la chance de côtoyer des personnes qui prennent lesmoyens nécessaires afin d’atteindre leurs objectifs. Voici un texte d’un usager qui a uti-lisé le service d’hébergement, qui s’est impliqué dans le service de l’Accueil Incondi-tionnel et il a également travaillé lors des rénovations. Une belle histoire!

Bonjour, je m’appelle Jeannot, j’ai 51 ans, père d’un garçon de 30 ans ainsi quegrand-père d’une petite fille de 6 ans. Je vis aussi avec des dépendances. Je suisarrivé au Bercail le 20 mai 2014 tout croche, tout démoli, voulant en finir. Ilsm’ont accueilli les bras ouverts sans me juger. Ils m’ont fait voir une autre vi-sion de la vie et ils m’ont dirigé vers les ressources plus spécialisées afin decontinuer mon rétablissement.

Suite à une thérapie, l’équipe m’a fait réaliser les capacités que je possédaisafin d’aider mon prochain. Je me suis donc impliqué à l’Accueil Inconditionnelen m’engageant dans le comité des usagers. Par la suite, l’équipe a continué àm’offrir des petits projets que j’acceptais avec plaisir. J’ai pu, avec Angélynkaet Émilie qui sont deux intervenantes, donner la formation sur le rétablisse-ment aux autres usagers, étape que je vis au quotidien. Je me suis impliquécomme bénévole à l’Accueil et aussi Au Bercail comme aidant naturel. AvecTommy, nous effectuons les démarches afin de pouvoir accomplir un staged’aide éducateur en collaboration avec l’école Mgr Beaudoin. J’ai vraimenthâte de débuter.

Pour le moment, je suis en hébergement au Bercail car j’ai vécu une rechutemais ça va bien aller. Une nouvelle thérapie et je garde toujours en tête que lerétablissement est mon but. Je vais l’atteindre avec l’appui de la merveilleuseéquipe du Bercail. Merci à toute l’équipe! Si tu as le désir sincère de te rétablir,va faire un séjour au Bercail!

Page 9: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Notre vision commune

En mai 2015, l’équipe du Bercail a effectué un exercice très intéressant afin d’éta-blir et de mettre en lumière notre vision commune ainsi que nos valeurs pour lesannées à venir. Il était important pour notre équipe de consolider la base de notreorganisme. Voici notre vision:

Nous croyons que toute personne a le droit d’être accueilli dans le respect de sesbesoins par une équipe compétente qui favorise le maintien et le développementde leur autonomie et où chacun participe activement à son rétablissement. LeBercail est reconnu pour son expertise et ses approches novatrices en partenariatavec la communauté.

Nos valeurs

À notre social de Noël, nous avons décidé de souligner les efforts de certains em-ployés qui ont vraiment véhiculé les valeurs que nous avions choisies lors de l’ac-tivité de vision commune. Voici les gagnants:

- Respect: Serge Roy, homme demaintenance

- Empowerment (appropriation dupouvoir d’agir): Julie Roy interve-nante

- Créativité: Émilie Vachon, interve-nante

- Entraide et solidarité: Rachelle Rodr-gue, adjointe-administrative

- Justice: Séverine Hilaric, intervenante

Bravo à tous!

Page 10: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Hébergement régulier

L’hébergement régulier de réinsertion sociale s’adresse aux personnes qui n’ontplus de logement. Suite à une évaluation de leurs besoins, ils ont la possibilitéd’être hébergés le temps nécessaire. Cela leur permet d’entreprendre différentesdémarches facilitant la reprise du pouvoir sur leur situation dans un milieu stimu-lant et encadré par une équipe compétente pouvant leur offrir le soutien et l’ac-compagnement dont ils ont besoin.

Statistiques en 2015-2016195 admissions, 2897 nuitées, moyenne d’âge des résidents 37 ans

De lui-même

Urgence-détresse

Centre hospitalier (Urgence, psychiatrie)

Organismes Communautaires

Connaissance/ famille/ communauté

CISSS

Service de police

Organismes gouvernementaux

Justice/ Avocat

À l'interne

61,0%

2,0%

7,0%

1,0%

5,0%

10,0%

5,0%

6,0%

1,0%

2,0%

Références

Page 11: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

73,50%

2,50%1,20%

0,60%5,50% 2,10%

1,20%

3,70%

6,00%

0,60% 0,60%

2,50%

Provenance

Beauce

Etchemins

Gaspésie

Montréal

Québec

Estrie

Mauricie/ Montérégie

Saguenay

Lévis et les environs

Bas St-Laurent

Abitibi

En logementHébergement CISSS

ThérapieRetour à domicile (positif ou négatif)

HospitalisationInconnu

RelocalisationLogement suivi externe

RTF/ AutresExpulsion ou renvoi dans son milieu…

Logement emploiTransfert à l'interneExtension avril 2016

32,5%

2,0%5,0%

15,0%2,0%

17,0%9,0%

1,0%2,0%

4,4%1,0%

4,0%5,0%

Orientation suite au séjour

Page 12: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Hébergement de transition en santé mentale

L’hébergement de transition en santé mentale permet un répit, une stabilisationdes symptômes de la maladie, un ajustement médicamenteux ainsi qu’une alter-native à l’hospitalisation pour les personnes qui fréquentent ou non la psychiatriede jour.

Statistiques en 2015-201690 admissions, 1570 nuitées, moyenne d’âge des résidents 46 ans

46,0%

2,0%

18,0%

22,0%

12,0%

Références

CISSS Secteur Beauce

CISSS Secteur Etchemins

Hôpital de jour

Centre hospitalier-Urgence

Centre hospitalier-Psychiatrie

Page 13: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

58,5%

11,0%

26,8%

3,7%

Provenance

Thérapie

Domicile

Urgence

Transfert Bercail

Hospitalisation

Hébergement CISSS

Relocalisation

3,3%

66,7%

2,2%

5,5%

7,8%

4,5%

10,0%

Orientation suite au séjour

Page 14: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Hébergement de crise

Notre service d’hébergement de crise permet à la personne un temps d’arrêt ain-si qu’un filet de sécurité afin qu’elle puisse reprendre son souffle sur la ou les si-tuations auxquelles elle doit faire face.Les types de crise sont classés en cinq(5) catégories:Associée à une pathologie: Décompensation psychotique, idéations suicidaires,rechute alcool/drogue/jeu.Relationnelle: divorce, dispute familiale, conflit avec le voisinage, harcèlement.Situationnelle et d’adaptation: problèmes financiers, maladie, décès d’un pro-che, perte d’emploi.Traumatique: victime d’un acte criminel, d’une catastrophe ou d’une agression.Indéterminée et de vulnérabilité: demande d’information/orientation, supportpost-crise, besoin d’être validé dans certaines actions, encadrement/prévention.

Statistiques en 2015-2016102 admissions, 259 nuitées, moyenne d’âge des utilisateurs 43 ans

Urgence-détresse

Urgence

CISSS Secteur Beauce

CISSS Secteur Etchemins

Bercail

30,0%

20,0%

22,0%

5,0%

24,0%

Références

Page 15: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

9,4%

33,0%

3,8%

41,5%

12,3%

Types de crise

Situationnelle

Relationnelle

Traumatique

Associée à unepathologie

Vulnérabilité

0

50

100

150

200

250

300

350

102

216

316

259

Tableau comparatif des nuitées

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

Page 16: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Lits Multifonctionnels du Programme Dépendance du CISSS

Le Bercail offre ce service depuis avril 2014. Deux lits de type multifonctionnelssont disponibles pour les utilisateurs du Programme Dépendance du CISSS-CA.

Par référence de l’accueil-évaluation-orientation du programme et du service del’urgence du Centre hospitalier Beauce-Etchemins, nous offrons un milieu sécuri-taire pour un dégrisement, une désintoxication légère ou un hébergement tem-poraire.

Statistiques en 2015-201672 admissions, 462 nuitées, moyenne d’âge des utilisateurs 45 ans

23,6%

76,4%

Références

Urgence

Accueil-évaluation-orientation

Dégrisement Désintoxicationlégère

Hébergementtemporaire

27,0%

13,0%

60,0%

Motifs d'admission

Page 17: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Bilan de satisfaction de la clientèle hébergée en 2015-2016

65%

25%

2% 1%4%

2%

Bilan de satisfaction

T. Satisfait

Satisfait

Peu Satisfait

N. Satisfait

N. Applicable

N. Répondants

En résumé

Durant la dernière année, nous avons donc effectué 459 admissions pour 5188nuitées. Il ne faut pas oublier que ces personnes ont bénéficié de trois repas parjour en plus de collations. Au total, c’est plus de 18000 repas et collations quenous avons servies!

Activité bénéfice: Souper au homardÀ chaque année, au cours du mois de mai, nous organisons notre activité béné-fice: Le souper au homard. L’événement attire toujours plus de 250 personnes.Les participants font preuve d’une grande générosité et reviennent d’années enannées!

Lors de l’édition de mai 2016, nousavons pu amasser la somme de 18000$grâce à cette belle soirée! Merci de vo-tre générosité!

Photo de droite: Marie-Claude Bélanger, présidented’honneur du souper en 2016 avec M. Pierre Lacombe,président du C.A. et Cathy Fecteau, directrice Au Ber-cail

Page 18: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Statistiques de l’Accueil Inconditionnel

L’Accueil Inconditionnel a accueilli 356 personnes différentes dans la dernière année soit une augmentation deplus de 10% en comparaison avec l’année précédente. Cependant, notre nombre d’interventions a augmentéénormément passant de 9000 à 14500. Bravo pour ce beau succès et un grand merci aux bénévoles qui permet-tent que le service demeure ouvert!

ServicesNbre deservices

1 Accompagnement à l’extérieur (CHBE, résidence adapté) 52 Aide au budget 3

3 Demande d’information 23

4 Démarches Alimentaire : Dépannage alimentaire, Référence à la Saint-Vincent de Paul 63

5 Démarches d’employabilité : Référence au CRE, Produire un c. v. CJE 3

6Démarches gouvernementales provinciales et fédérales : Changement d’adresse, Vérifica-tion d’un dossier

15

7 Démarches judiciaires 188 Démarches logis : Recherche de logement, Aide à la relocation par le biais de maisons d’hébergement,

Référence à des services spécialisés, Intervention auprès des propriétaires des usagés,etc.31

9Démarches pour l’obtention de pièces d’identité : Certificat de naissance, Carte ou preuve temporaireRAMQ (formulaire, authentification), Assurance sociale

4

10 Démarches liées au revenu : Aide sociale, Chômage, prêts et bourses, solidarité sociale, TPS, Impôt; alloca-tion logement

44

11 Démarches liées à la santé : Médication, Référence à l’infirmière de rue, Demande d’hébergement thérapeu-tique

32

12 Démarches liées à la toxicomanie : Thérapie, Dégrisement léger 2

13 Démarches pour transport : Taxi-bus, Autobus, Transport-bénévole) 7

14 Prise de messages pour les usagés 101915 Intervention de crise 1716 Nouveau venu, visite du local 41

17Intervenants partenaires qui viennent rencontrer leurs clients, prendre leur message, discus-sion de cas, échange d’informations, rencontre multidisciplinaire

521

18 Relation d’aide, écoute, aide psychologique ponctuelle 25719 Services de buanderie et d’hygiène, aller à la toilette 220 Usagers qui viennent rencontrer leurs intervenants 021 Fréquentation du local : Lecture, Socialiser, Repos,) 9212

22Utilisation du téléphone et/ou de l’ordinateur : Démarches de réinsertion, Maintien desliens sociaux

2349

23Autres : Coordonnées d’organismes (La Frontière. Clinique médicale) et services, télécopieur, renou-vellement du passeport, don, dépliant sur le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, clubde marche, photocopie

243

24 Attente ouverture de l’Assiettée Beauceronne 18025 Bénévolat et aide à l’organisme 407

TOTAL 14498

Page 19: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Objectifs Moyens Responsable Partenaires

En collaboration avecdifférents partenaires,offrir des logementsabordables, sécuritaireset salubres avec accom-pagnement.

Accroître l’utilisation des PSL

Aide financière au logement

Accompagnement dans le milieude vie

Soutien auprès des propriétairesde logement privés

Accompagnement des personnesen situation d’itinérance

Cuisines collectives

Bercail BercailCISSSOMHO.C.Fondation Raymond Dro-letComptoir Régional deBeauce

Compléter et améliorerle développement duservice de l’Accueil In-conditionnel

Consolider le financement pourassurer la pérennité du service

Favoriser l’accessibilité des servi-ces aux personnes en situation degrande vulnérabilité

Bercail MSSSCentraideCISSSO.C.Ville St-GeorgesLes Œuvres Léger

Favoriser l’appro-priation du pouvoird’agir et de la participa-tion citoyenne

Poursuite du projet Échang’heu-res en folie

Poursuite du comité des usagers

Impliquer les usagers dans les acti-vités quotidiennes

Participation à différentes activitésdans la communauté

Insertion socio-professionnel

Développer des programmes demétiers semi-spécialisés

Bercail CentraideGrapO.C.Clubs sociauxCISSSCommission scolaireBeauce-EtcheminLe milieu

Plan d’action 2016-2018

Page 20: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Remerciements

Nous désirons saluer tous nos partenaires et bailleurs de fonds soit le Centre In-tégré de Santé et Services Sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS Chaudière-Appalaches), Ville Saint-Georges, le gouvernement Fédéral (SPLI), Centraide,l’Œuvre Léger, le Ministère de la sécurité publique, les gens d’affaire de la région,la Sûreté du Québec, le Centre d’écoute et de prévention du suicide, le Comptoirrégional de la St-Vincent-de-Paul, Moisson Beauce, le Rappel, le Sillon et le Carre-four Jeunesse-Emploi Beauce-Sud. Merci de nous supporter dans la mission duBercail.

Nous voulons aussi souligner la contribution de nos donateurs: Métro Laval Veil-leux, Métro Poulin et Frères, Mondo Resto-Bar, Rôtisserie Scores, Boa Franc,Caisse Desjardins du sud de la Chaudière, Manac, Pharmacie Martin Leblond &Denis Roy (Familiprix) et le regroupement des concessionnaires automobiles deBeauce-Sartigan.

Nous tenons également à souligner l’importance de la participation de la Fonda-tion Raymond- Drolet qui alloue de l’aide financière directement aux personnesqui présentent des problématiques de dépendances. Ces fonds permettent derépondre aux besoins urgents afin que les personnes puissent avancer dans leursdémarches de réinsertion sociale.

Nous souhaitons remercier personnellement les membres du comité aviseur del’Accueil Inconditionnel de leur implication au sein de ce projet. Voici les mem-bres de ce comité: Véronique Veilleux, Mario Thiboutot, Yvan St-Hilaire, Julie Roy,Alain Goulet, Renée Cliche, Cary Paquet, Jocelyn Deblois, Serge Thomassin, CathyFecteau, Amélie Rodrigue et Tommy Poulin.

Merci à Marie-Ève Garneau, Kathleen Morin, Frédéric Lafontaine-Goupil et AnnieLabbé du CISSS pour votre implication dans le service de l’Accueil Inconditionnel.

En terminant, la collaboration de chacun de vous est d’une grande importancepour réaliser la mission du Bercail.

Page 21: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Implication dans la communautéDurant toute l’année, l’équipe du Bercail et des bénévoles se sont impliqués dans différentes activitéscomme la plantation d’arbres avec le cluc Rotaract, la Grande Collecte de Moisson Beauce, le DéfiBeauceron, le Pentathlon des neiges avec l’équipe de Centraide etc. Bravo à tous pour votre implica-tion!

Défi Beauceron 2015

Pentathlon des neiges pour l’équipe de Centraide

Participants: Félicia Gosselin, Nicolas Longchamps, Ève Morisette-Godbout, Dave Beaudoin,Cathy Fecteau, Aurore Vidal et Jessy Bisson-Lessard

Participants: Jessy Bisson-Lessard et Chloé Desjardins

Page 22: Au Bercail de Saint-Georges Rapport d’activités 2015 …aubercail.net/wp-content/uploads/2018/02/Rapport-annuel-2015-2016.… · avons transformé ce terrain en y aménageant une

Nos principaux partenaires financiers

Ministère de la santé et services sociauxGouvernement du Québec

Stratégie des partenariats de lutte contrel’itinérance du Gouvernement du Canada