32
AU CŒUR DE VOTRE VIE PARTE INTEGRANTE DA VOSSA VIDA RAPPORT ANNUEL 2016

AU CŒUR DE VOTRE VIE PARTE INTEGRANTE - Desjardins · Fornecedor de eleição de produtos e serviços financeiros de qualidade que está na vanguarda da tecnologia dando ao mesmo

Embed Size (px)

Citation preview

AU CŒUR DE VOTRE VIEPARTE INTEGRANTE DA VOSSA VIDA

RAPPORT ANNUEL 2016

NOTES AU LECTEURLe genre masculin est utilisé pour fins de simplification seulement. Le présent rapport annuel vise sans discrimination autant les femmes que les hommes.

48e RAPPORT ANNUEL 2016

SIÈGE SOCIAL

Caisse Desjardins Portugaise4244, boul. St-LaurentMontréal (Québec)H2W 1Z3

Téléphone: (514) 842-8077Télécopieur: (514) 842-7930www.caisseportugaise.com

Nous certifions que le 48e rapport annuel de la Caisse Desjardins Portugaise pour la période se terminant le 31 décembre 2016, répond aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’il a été dûment approuvé par le Conseil d’administration de la Caisse.

APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL

PRÉSIDENT SECRÉTAIREEMANUEL LINHARES PAULA BERNARDINO

2 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 3

TABLE DE MATIÈRES

FAITS SAILLANTS ............................................................. MESSAGE DU PRÉSIDENT ............................................

MENSAGEM DO PRESIDENTE .....................................

RAPPORT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE ...........

RELATÓRIO DO CONSELHO FISCAL .........................

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ...............

MENSAGEM DA DIRETORA-GERAL ...........................

RAPPORT FINANCIER .....................................................

RAPPORT DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU .............................

RELATÓRIO DO FUNDO DE AJUDA AO DESENVOLVIMENTO DO MEIO ...........................

LISTE DES DIRIGEANTS .................................................

LE PERSONNEL .................................................................

5

6

8

10

11

12

15

18

24

24

25

26

4 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

NOTRE MISSION

Administrer, de façon honnête et responsable, les avoirs des membres;Offrir une gamme complète de produits et de services financiers qui répondent aux besoins variables de nos sociétaires;Avoir une vision de prestation de services différente de celle qui est fournie par des institutions financières a but lucratif;Promouvoir les valeurs et les pratiques coopératives;Mettre en œuvre des stratégies cohérentes en vue de favoriser l'éducation et le développement économique, social et culturel de la communauté portugaise.

NOTRE VISION

Le fournisseur de choix de produits et de services financiers de qualité qui est à la fine pointe de la technologie tout en donnant priorité à l’aspect humain afin d’être l’institution financière par excellence de tous les portugais et luso descendants ainsi que dans le milieu où nous exerçons nos activités.

NOS VALEURS

LA CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE VALORISE:

La personne - le respect d’autrui y est de rigueur, nous sommes axés sur le bien-être de nos sociétaires et nos employés font partie intégrante de nos valeurs. Nous y reconnaissons la nécessité de formation continue pour les employés;L’engagement communautaire;Le caractère portugais - il est à l’origine de notre raison d’être;Une relation très particulière entre ses sociétaires tous sont propriétaires de la caisse et exercent leur droit démocratique de sociétaires à l’assemblée annuelle;Le partage des gains opérationnels - il se fait au bénéfice des propriétaires sociétaires;

La poursuite de l’excellence - l’amélioration continue des services, des produits, des employés et des membres du conseil d’administration;Du leadership motivant - l’honnêteté, l’intégrité, la communication ouverte, soit du leadership visionnaire à tous les niveaux;La puissance du réseau et de ses composantes - nous encourageons le travail en équipe afin de bâtir sur les forces et les compétences de la collectivité des employés vers un but commun;L’esprit novateur - nous osons remettre en question nos procédures, nous encourageons la créativité et nous voulons apprendre des autres.

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE

CAIXA DESJARDINS PORTUGUESA

A NOSSA MISSÃO

Administrar, honesta e responsávelmente, os haveres que os associados lhe confiam;Pôr à disposição dos associados uma gama variada e flexível de produtos e serviços financeiros que respondem convenientemente às suas necessidades específicas;Ter uma visão de atendimento e serviço diferentes dos que são fornecidos pelas instituições financeiras com fins lucrativos;Promover os valores e as práticas cooperativas;Desenvolver estratégias coerentes a fim de favorecer a educação e o desenvolvimento económico, social e cultural da comunidade portuguesa.

A NOSSA VISÃO

Fornecedor de eleição de produtos e serviços financeiros de qualidade que está na vanguarda da tecnologia dando ao mesmo tempo prioridade ao aspeto humano, afim de ser a instituição financeira por excelência de todos os portugueses e luso descendentes, assim como no meio onde exerce as suas funções.

OS NOSSOS VALORES

A CAIXA DESJARDINS PORTUGUESA VALORIZA:

A pessoa — o respeito pelo próximo é indispensável e de rigor, estamos orientados para o bem-estar dos nossos associados e os nossos empregados fazem parte integrante dos nossos valores. Reconhecemos a necessidade duma formação contínua para os empregados;

O compromisso comunitário;

O carácter português - está na origem da nossa razão de ser;Uma relação muito particular entre os associados - todos são proprietários da Caixa e exercem o seu direito democrático de associados na assembleia-geral anual;A distribuição dos ganhos operacionais - faz-se em benefício dos proprietários associados;A procura de excelência - o melhoramento contínuo dos serviços, dos produtos, dos empregados e dos dirigentes;Liderança motivante - honestidade, integridade, comunicação aberta ou seja uma liderança visionária a todos os níveis;O poder da rede e das suas componentes - encorajamos o trabalho em equipa afim de construir com as forças e as competências da coletividade dos empregados numa direção com fins comuns;O espírito inovador - ousamos pôr em dúvida os nossos procedimentos, encorajamos a criatividade e queremos aprender com os outros.

UN PERSONNEL COMPÉTENT ET UNE GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

16 employés, dont 5 en relation privilégiée et personnalisée avec les membres

Une gamme complète et adaptée de produits et services de financement, de placement, d’assurances et de produits complémentaires

FAITS SAILLANTS

UNE INSTITUTION FINANCIÈRE ACCESSIBLE ET AVANT-GARDISTE, EN CONTACT ÉTROIT AVEC SES 5599 MEMBRES

Un centre de service et 2 guichets automatiques

Un centre financier aux entreprises

Un service de gestiondes avoirs

UN LIEU OÙ SE CONCRÉTISENT LES AVANTAGES DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE

Des projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 5

6 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

CHERS MEMBRES,

C’est avec plaisir que je vous présente, au nom des dirigeants, cette revue de l’année 2016 pour la Caisse Desjardins Portugaise.

Un Mouvement au cœur de la vie de ses membresL’année 2016 a été marquante dans l’histoire de Desjardins. Un des événements importants a été l’élection de M. Guy Cormier à titre de président du Mouvement Desjardins. Déjà, le plus jeune président de l’histoire du Mouvement a su mobiliser les employés et les dirigeants autour de ses idées ambitieuses. La principale consiste à aligner notre Mouvement sur sa raison d’être, soit enrichir la vie des personnes et des communautés en contribuant activement et de manière significative à une économie durable.

À titre d’exemple, un nouveau fonds de développement de 100 millions $ a été mis en place pour soutenir des projets d’entrepreneuriat, de développement d’affaires ainsi que d’innovation économique et sociale dans les régions. Il s’agira d’un fonds complémentaire aux Fonds d’aide au développement du milieu des caisses et aux actions de Capital régional et coopératif Desjardins.

Également, afin d’être encore plus à l’écoute des jeunes, un comité aviseur jeunesse a été mis sur pied à l’échelle du Mouvement. Celui-ci sera formé de membres, de dirigeants élus de caisses et d’employés de Desjardins, âgés de 18 à 35 ans. Nous avons d’ailleurs réservé une place privilégiée à la jeunesse lors de la Semaine de la coopération 2016 consacrée à la persévérance scolaire. Ce sont des milliers d’employés de Desjardins qui se sont mobilisés le 20 octobre 2016 et qui ont participé à des activités bénévoles pour soutenir cette cause.

Tout cela témoigne de la variété des actions que nous mettons en place afin d’être premiers dans le cœur de nos membres.

Un élan qui nous inspireEn 2016, notre caisse a enregistré des excédents d’exploitation de 599 000 $. Ces résultats sont un indicateur de la saine gestion des affaires de la Caisse. Cette performance nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous offrir des services et des solutions répondant toujours mieux à vos attentes.

Je tiens à remercier nos membres pour ces excellents résultats. Votre fidélité envers votre coopérative demeure notre principal moteur de succès. En effet, une plus grande utilisation des

produits et des services de la Caisse entraîne un effet positif direct sur sa rentabilité. Le dynamisme créé par cette loyauté sera non seulement bénéfique pour la Caisse et ses membres, mais aussi pour toute notre collectivité.

La Caisse a justement redistribué plus de 74 240 $ l’an dernier dans notre collectivité afin d’appuyer des projets stimulants pour notre vitalité sociale et économique. De cette somme, 58 155 $ proviennent du Fonds d’aide au développement du milieu, une ristourne collective votée par les membres en assemblée. Il s’agit d’une des initiatives nous permettant d’avoir un impact positif sur la vie des personnes et des communautés. C’est là notre raison d’être et aussi une source de fierté pour nous tous : faire affaire avec votre caisse, c’est faire une véritable différence. C’est contribuer à changer les choses.

Des produits et services en amélioration constanteNotre priorité demeure votre satisfaction quant à la qualité de nos produits et à l’excellence de nos services. Nous continuerons à adopter des approches simples, humaines, modernes et performantes afin de conserver notre place privilégiée dans votre vie financière. Nos approches modernes nous permettent justement d’être plus que jamais accessibles grâce à notre éventail de services virtuels. Les solutions de paiement mobile Desjardins et Apple Pay, le dépôt mobile de chéques et les virements Interac ne sont que quelques-unes des nouveautés mises à votre disposition.

En complément de nos offres virtuelles, certains produits financiers sont proposés en exclusivité sur AccèsD. Du bout des doigts, vous pouvez profiter d’un compte d’épargne à intérêt élevé exempt de frais de service ou encore avoir accès à des produits de placements garantis liés aux marchés. C’est simple et exclusif aux membres de Desjardins.

En tant que membre, vous avez justement un rôle à jouer dans l’évolution de votre caisse afin de la rendre toujours plus performante. Un des meilleurs moyens pour y parvenir est de nous faire part de vos idées, de vos impressions et de vos commentaires constructifs. C’est ensemble que nous pouvons faire rayonner le caractère profondément humain et distinctif de notre caisse.

L’éducation et la persévérance scolaire – au cœur de notre missionL’éducation est un des principes fondamentaux du modèle coopératif qui est au cœur de notre mission. C’est dans cette

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Emanuel Linhares

optique que Desjardins a mis la persévérance scolaire et la réussite éducative à l’honneur durant la Semaine de la coopération 2016.

Pour réaliser sa mission d’éducation coopérative et financière, votre caisse a également distribué plus de 16 Bourses d’études aux jeunes portugais, pour un montant total 18 430 $.

Ainsi, plus de 7 000 employés et dirigeants de Desjardins se sont engagés dans quelque 420 activités au Québec et en Ontario et ont permis d’amasser 1,8 M$.

En 2016, la Fondation Desjardins a lancé les Prix #Fondation Desjardins destinés aux intervenants des milieux scolaire et communautaire qui désirent réaliser un projet avec des jeunes d’âge primaire et secondaire. En plus d’octroyer des bourses permettant à des jeunes de poursuivre leurs études, la Fondation appuie aussi plusieurs programmes et organismes encourageant la persévérance scolaire comme le programme Persévéra d’Éducaide et les guides Mon enfant, son avenir.

De plus, les jeunes et leurs parents ainsi que les enseignants ont accès aux contenus éducatifs et jeux de la caisse scolaire au www.caissescolaire.com. La caisse étudiante, pour sa part, continue d’offrir l’occasion aux jeunes du secondaire d’apprendre à administrer une caisse tout en stimulant leur esprit d’initiative individuel et collectif.

Par l’entremise du programme Mes finances, mes choixMD, Desjardins accompagne les jeunes adultes à une étape de la vie où ils sont confrontés à de multiples décisions financières pour la première fois. Un des buts de ce programme d’éducation est de les aider à devenir des consommateurs responsables, en les préparant à prendre des décisions financières éclairées et à faire les bons choix.

En collaboration avec des organismes du milieu, votre caisse permet aux personnes qui en ont besoin d’obtenir un accompagnement budgétaire ou un financement adapté à leur situation, soit par :

­-­le­programme­de­financement­CRÉAVENIR­créé­pour­soutenir­les­jeunes­entrepreneurs;

­­-­ le­ programme­ Microcrédit­ Desjardins­ aux­ entreprises­ qui­s’adresse­aux­microentrepreneurs­ et­ travailleurs­autonomes­désirant­démarrer­ou­consolider­leur­entreprise­et­;

­-­ Un­ programme­ propre­ à­ la­ Caisse­ pour­ démarrer­ une­entreprise­destiné­aux­jeunes­jusqu’à­35­ans.

Le programme Maître de sa vie et de ses biens permet de sensibiliser les employés de votre caisse au problème d’exploitation financière des aînés. Ils sont en mesure de vous aider à prévenir les risques, à en reconnaître les signes et à poser des actions pour contribuer à y mettre fin.

RemerciementsJe tiens à remercier mes collègues dirigeants, les gestionnaires ainsi que les employés de la Caisse pour leur engagement de tous les instants. Sous la direction dynamique de Mme Jacinta Amâncio, leur travail, leurs compétences et leur grande capacité d’adaptation permettent à notre coopérative de répondre toujours plus efficacement à vos besoins. Merci aussi à nos partenaires des filiales du Mouvement Desjardins de nous appuyer dans notre mission de bien vous servir. C’est par la mise en commun de nos forces que nous pouvons vous faire bénéficier d’une gamme de produits et services financiers complets et concurrentiels.

Enfin, de manière encore plus marquée, merci à nos 5599 membres pour la confiance qu’ils nous témoignent.

Pour conclure, je voudrais citer un des grands entraineurs du football américain, Paul Bear Bryant, qui résume de façon claire et simple mon implication à la Caisse, « Si quelque chose va mal, je l’ai fait. Si quelque chose va plus au moins bien, nous l’avons fait. Si quelque chose se passe vraiment bien, alors vous l’avez fait ».

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 7

CAROS ASSOCIADOS DA CAIXA PORTUGUESA,

É com enorme prazer que vos apresento em nome dos dirigentes, o 48o relatório anual do ano financeiro de 2016 da Caixa Desjardins Portuguesa.

Um Movimento que faz parte integrante da vida dos nossos associadosO ano de 2016 foi um ano marcante na história da Desjardins. Um dos acontecimentos mais relevantes foi a eleição do Sr. Guy Cormier a título de presidente do Movimento Desjardins. Sendo o presidente mais jovem a ser eleito na história do Movimento, soube de imediato mobilisar empregados e dirigentes em torno das suas ideias ambiciosas.

A sua principal ideia consiste em consciencializar o Movimento na sua razão de ser, ou seja enriquecer a vida das pessoas e das comunidades, contribuindo ativamente e de maneira significativa a uma economia sustentável.

A título de exemplo um novo fundo de desenvolvimento de 100 milhões de dólares foi criado para sustentar projetos empresariais, de desenvolvimento de negócios assim como de inovação económica e social nas regiões. É um fundo complementar ao Fundo de ajuda ao desenvolvimento do meio das caixas e, às ações de capital regional e cooperativo Desjardins.

Igualmente, afim de estar ainda mais à escuta dos jovens, um comité consultativo da juventude foi criado no Movimento Desjardins. Este será formado de associados, de dirigentes eleitos das caixas e de empregados de Desjardins com idades compreendidas entre os 18 e 35 anos. Além disso, reservamos um lugar previligiado aos jovens aquando da semana da cooperação de 2016 consagrada à perseverança escolar. Foram milhares de empregados de Desjardins que se mobilizaram no dia 20 de outubro de 2016 e que participaram em atividades benévolas para apoiar esta causa.

Tudo isto testemunha a variedade de ações que pusemos em prática para sermos os primeiros no coração dos nossos associados.

Uma dinâmica que nos inspiraEm 2016, a nossa Caixa registou 599 000 $ em excedentes de exploração. Estes resultados são um indicador de uma sã gestão de negócios da vossa Caixa. Este desempenho incentiva-nos a continuar os nossos esforços, para vos oferecer serviços e soluções que melhor respondam às vossas

expetativas. Tenho que vos agradecer caros associados por estes excelentes resultados. A vossa fidelidade para com a vossa cooperativa continua a ser o motor do sucesso. Com efeito, uma maior utilização dos produtos e serviços da Caixa traduz-se por um efeito positivo na rentabilidade.

O dinamismo criado por esta lealdade será não sómente benéfico para a Caixa e seus associados mas também para toda a nossa coletividade.

A Caixa redistribuíu mais de 74 240 $ doláres no ano passado na nossa coletividade afim de apoiar projetos estimulantes que vitalizam social e económicamente a nossa comunidade. Deste montante 58 155 $ provenieram do fundo de ajuda ao desenvolvimento do meio, uma redistribuição coletiva votada pelos associados em assembleia. Trata-se duma das iniciativas que nos permite ter um impato positivo na vida das pessoas e da comunidade. Isto é uma demonstração da nossa razão de ser e também uma fonte de orgulho para todos nós: fazer negócio com a vossa caixa, é fazer uma verdadeira diferença. É contribuir para mudar as coisas.

Produtos e serviços em melhoria constanteA nossa prioridade continua a ser a vossa satisfação, quanto à qualidade dos nossos produtos e à excelência dos nossos serviços. Nós continuaremos a adotar abordagens simples, humanas, modernas e com bom desempenho afim de conservar o nosso lugar privilegiado na vossa vida financeira.

As nossas abordagens modernas permitem-nos justamente ser mais acessíveis do que nunca graças à nossa variedade de serviços virtuais. As soluções de pagamento móvel Desjardins e Apple Pay, o depósito móvel de cheques e as transferências Interac, são apenas algumas das muitas novidades que pomos à vossa disposição.

Em complemento das nossas ofertas virtuais, certos produtos financeiros são propostos em exclusivo no “AccèsD”. Em alguns segundos pode ter uma conta de poupança a juros elevados sem despesas e ainda ter acesso a produtos de investimento garantidos ligados aos mercados. É simples e exclusivo aos associados de Desjardins.

Como associado você tem um papel preponderante na evolução da vossa Caixa afim que ela tenha um alto desempenho a todos os níveis. Um dos melhores meios para lá chegar é comunicar-nos as vossas ideias, as vossas impressões e os vossos comentários construtivos. É estando juntos que nós podemos fazer brilhar o caráter profundamente humano e distinto da vossa Caixa.

8 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

MENSAGEMDO PRESIDENTE

Emanuel Linhares

A educação e a perseverança escolar no centro da nossa missãoA educação é um dos príncipios fundamentais do modelo cooperativo e que está no centro da nossa missão. É nesta ótica que Desjardins pôs a perseverança escolar e o sucesso educativo em destaque durante a semana da cooperação em 2016.

Para realizar a sua missão de educação cooperativa e financeira a vossa Caixa distribuíu igualmente 16 bolsas de estudo aos jovens portugueses, por um montante total de 18 430 $.

Também, mais de 7 000 empregados e dirigentes de Desjardins colaboraram em cerca de 420 atividades no Quebeque e no Ontário, que permitiram juntar cerca de 1,8M$.

Em 2016, a Fundação Desjardins lançou os prémios “Fundação Desjardins” destinados a todos aqueles que colaboram nos meios escolares e comunitários e que desejam realizar um projeto com jovens da primária e secundária. Além de conceder bolsas permitindo aos jovens continuar os seus estudos, a Fundação apoia também vários programas e organismos, encorajando a perseverança escolar como o programa “Persévéra d’éducaide” e os guias “Mon enfant, son avenir”.

Além do mais, os jovens e os seus pais, assim como os professores têm acesso aos contéudos educativos e jogos da caixa escolar no www.caissescolaire.com. Por seu lado, a caixa estudante, continua a oferecer a ocasião, aos jovens do secundário, de aprender a administrar uma caixa, estimulando ao mesmo tempo o seu espírito de iniciativa individual e coletivo.

Por meio do programa ”Mes finances, mes choixMD“, Desjardins acompanha os jovens adultos numa etapa da vida onde eles são confrontados a múltiplas decisões financeiras pela primeira vez. Um dos objetivos deste programa de educação é a de os ajudar a tornarem-se consumidores responsáveis, preparando-os a tomar decisões financeiras acertadas fazendo as boas escolhas.

Em colaboração com os organismos do meio, a vossa Caixa permitiu às pessoas, que tiveram necessidade de obter um acompanhamento a nível do orçamento ou dum financiamento adaptado à sua situação, seja pelo:

- programa de financiamento “CRÉAVENIR” criado par ajudar os jovens empreendedores,

- programa “Microcrédit Desjardins” às empresas que se destina aos pequenos empreendedores e trabalhadores autónomos desejando dar início ou consolidar a sua empresa e;

- programa próprio da vossa Caixa para dar ínicio a uma empresa e destinado aos jovens até aos 35 anos.

Os programas “Maître de sa vie et de ses biens” permite sensibilizar os empregados da vossa Caixa aos problemas de exploração financeira dos idosos. Eles estão habilitados a ajudar-vos, a evitar os riscos, a reconhecer os sinais e a tomar as ações necessárias para acabar com essa problemática.

AgradecimentosQuero agradecer aos meus colegas dirigentes, aos gestores assim como aos empregados da Caixa a sua constante dedicação. Agradeço igualmente a Jacinta Amâncio pela sua dinâmica direção, pelo seu trabalho, as suas competências e a sua grande capacidade de adaptação que permitiram à nossa cooperativa responder sempre eficazmente às vossas necessidades. Muito obrigado também aos nossos parceiros das filiais do Movimento Desjardins de nos apoiarem na nossa missão de bem servir.

É associando as nossas forças que nós podemos fazer-vos beneficiar dum conjunto de produtos e serviços financeiros completos e concurrenciais.

Enfim, de maneira ainda mais reconhecida, quero agradecer aos nossos 5599 associados pela confiança que nos testemunharam ao longo destes 48 anos de vida.

Para concluir, não queria deixar de terminar esta minha comunicação sem citar um dos grandes treinadores do futebol americano, Paul Bear Bryant, que demonstra o que tem sido a minha actuação na Caixa: “Se algo está mal, fui eu que o fiz. Se algo vai mais ou menos, fomos nós que o fizemos. Se algo vai realmente bem, então foram vocês que o fizeram”.

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 9

Chers membres,

Le conseil de surveillance veille à ce que la Caisse s’assure de ses responsabilités en matière d’éthique, de déontologie et de coopération.

Surveillance des dimensions éthique et déontologiqueChaque année, les dirigeants et les employés de la Caisse renouvellent leur engagement à respecter le Code de déontologie Desjardins. Ce code précise les comportements attendus et ceux jugés non acceptables.

Sur le plan éthique, le conseil de surveillance s’est assuré que la Caisse, les dirigeants et les employés ont pris en compte les valeurs de Desjardins pour guider leur conduite.

Voici le bilan de la surveillance relative à trois règles déontologiques pour la dernière année.

1.­Les­situations­de­conflit­d’intérêts

Le conseil de surveillance déclare qu’aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

2.­Les­dépôts­et­les­prêts­aux­personnes­intéressées1

Le conseil de surveillance n’a constaté aucune dérogation :

- à la règle déontologique relative aux dépôts acceptés par la Caisse et provenant d’une personne intéressée et

- aux règles déontologiques relatives au crédit consenti aux personnes intéressées ainsi qu’au traitement des situations d’irrégularité relatives à un tel crédit.

Notez que les prêts accordés par la Caisse aux personnes intéressées totalisent 703 088 $ pour l’exercice écoulé.

3.­Les­contrats­de­fourniture­de­biens­ou­de­services­ accordés­par­la­Caisse­ou­ses­centres­à­des­personnes­ visées2­par­le­Code

La Caisse et ses centres peuvent conclure un contrat avec des personnes visées par le Code en respectant les conditions prévues à cet effet. À ce titre :

La Caisse elle-même ou par l’entremise de ses centres a octroyé 1 contrat, pour un total de 5 215 $. Ce contrat a été conclu dans le respect des règles déontologiques.

Surveillance de la dimension coopérativeSur le plan de la surveillance de la dimension coopérative, le conseil de surveillance doit notamment s’assurer de l’intégration des valeurs de Desjardins dans les pratiques commerciales et les pratiques de gestion de la Caisse. Il doit également veiller à ce que la Caisse contribue au développement de son milieu et à l’éducation économique et financière des membres. Enfin, le conseil s’assure que les membres soient informés sur les sujets d’importance pour eux.

Ainsi, au cours de la dernière année, les activités du conseil ont porté sur les éléments suivants:

- la participation des membres à la vie associative, notamment les mécanismes mis en place par la Caisse pour informer, écouter et consulter ses membres;

- les activités et les moyens offerts aux membres pour les accompagner dans leur gestion financière;

- les stratégies mises en place par la Caisse pour améliorer la satisfaction des membres et répondre à leurs besoins;

- le soutien de la Caisse au développement du milieu, notamment par l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu, et l’octroi de dons et commandites;

- la collaboration de la Caisse avec les autres types de coopératives.

Le conseil de surveillance est satisfait des travaux relatifs à ces sujets.

Je profite de l’occasion pour remercier les membres du conseil pour leur contribution, ainsi que la direction générale pour son soutien dans la réalisation de notre mandat. n

1 Personnes intéressées: les dirigeants et la directrice générale de la Caisse, les dirigeants de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et leurs personnes liées.2 Personnes visées: les personnes intéressées, les employés de la Caisse, les gestionnaires des centres et leurs personnes liées.

10 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Michael Lopes

Caros associados,

O conselho fiscal é o órgão que se assegura que a Caixa assume as suas responsabilidades no campo da ética, da deontologia e da cooperação.

Fiscalização das dimensões éticas e deontológicasOs dirigentes e os empregados da Caixa têm que renovar, a cada ano, o seu compromisso de respeitar o Código de deontologia de Desjardins. Este código enuncia quais são os comportamentos que se espera que devem ser adotados e aqueles que se consideram inapropriados.

Do ponto de vista ético, o conselho fiscal assegurou-se que a Caixa, os dirigentes e os empregados tomaram em linha de conta os valores de Desjardins como guia da sua conduta.

Eis o balanço da fiscalidade, relativa a três regras deontológicas para o ano findo.

1.­As­situações­de­conflito­de­interesses­

O conselho fiscal declara que não foi constatada nenhuma situação de conflito de interesses.

2.­Os­depósitos­e­os­empréstimos­às­pessoas­ com­interesses1

O conselho fiscal não constatou nenhuma derrogação :

- à regra deontológica relativa aos depósitos aceites pela Caixa provenientes de uma pessoa com interesses e

- às regras deontológicas relativas ao crédito consentido às pessoas com interesses bem como ao tratamento das situações de irregularidade no que respeita a esse crédito.

Note-se que os empréstimos concedidos pela Caixa às pessoas com interesses totalizam 703 088 $ relativamente ao exercício findo.

3.­A­adjudicação­de­contratos­a­fornecedores­de­bens­ou­de­serviços­concedidos­pela­Caixa­ou­pelos­seus­centros­ às­pessoas­abrangidas2­­pelo­Código.

A Caixa e os seus centros podem adjudicar contratos com as pessoas abrangidas pelo Código desde que respeitem as condições previstas no Código de deontologia. Relativamente a este aspeto :

A Caixa enquanto tal adjudicou um contrato, constituindo o seu valor um total de 5 215 $. Este contrato foi feito em

conformidade com as regras deontológicas que se aplicam à adjudicação de contratos.

Fiscalização da dimensão cooperativaEm relação à fiscalização da dimensão cooperativa, o conselho de fiscalidade deverá assegurar-se da integração dos valores de Desjardins nas práticas comerciais e nas práticas de gestão da Caixa. Ele deverá igualmente certificar-se de que a Caixa contribui para o desenvolvimento do seu meio socio cultural, e da educação económica e financeira dos seus membros. Em suma, o conselho assegura-se de que os seus membros sejam informados sobre os assuntos de importância que lhes digam respeito.

Assim sendo, ao longo do ano passado, o conselho debruçou-se sobre os seguintes aspetos :

- a participação dos membros na vida associativa, nomeadamente no que toca aos mecanismos implementados pela Caixa para informar, escutar e consultar os associados;

- as atividades e os meios oferecidos aos associados para os acompanhar na gestão das suas finanças;

- as estratégias implementadas pela Caixa para melhorar a satisfação dos associados e para ir ao encontro das suas necessidades;

- o apoio da Caixa ao desenvolvimento do meio, nomeadamente através da utilização do Fundo de ajuda ao desenvolvimento do meio, e através da concessão de donativos e patrocínios;

- a colaboração da caixa com outro tipo de cooperativas;

O conselho fiscal declara-se satisfeito com os trabalhos executados nestas matérias.

Aproveito a ocasião para agradecer aos meus colegas do conselho todo o empenho demonstrado e à diretora geral todo o apoio prestado na execução do nosso mandato.

1 Pessoas abrangidas: os dirigentes e o diretor-geral da Caixa, os dirigentes da Federação das caixas Desjardins do Quebeque e as pessoas que lhes estão ligadas.2 Pessoas visadas: as pessoas abrangidas, os empregados da Caixa os gestores dos centros e as pessoas que lhes estão ligadas.

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 11

RELATÓRIO DO PRESIDENTE DO CONSELHO FISCAL

Michael Lopes

Chers membres,

Votre caisse a poursuivi en 2016 sa mission de bien répondre à l’ensemble de vos besoins financiers en vous offrant l’accessibilité à une gamme complète de produits et de services sur le marché.

Offrir une expérience d’affaires de qualité à nos membres demeure l’un de nos principaux objectifs pour l’année en cours. En plus de veiller à toujours bien vous servir, votre caisse et le Mouvement Desjardins continueront de développer des outils financiers et de nouveaux avantages exclusifs pour les membres. Aucun effort n’est ménagé pour que Desjardins soit votre institution financière par excellence.

Voici les résultats financiers de la Caisse Desjardins Portugaise et de la quote-part du revenu des activités dans les filiales du Mouvement Desjardins, au 31 décembre 2016.

Ces résultats sont directement liés à la confiance que vous nous témoignez et nous vous en sommes reconnaissants. C’est grâce à cette fidélité de la part de nos membres que nous pouvons tous bénéficier de la force de la coopération et soutenir notre développement des affaires.

Volume d’affaires sous gestionForte d’un volume d’affaires sous gestion de 382 006 000 $, en hausse de 9,4 % par rapport à 2015, la Caisse est en très bonne position dans son marché. Par son appartenance au Mouvement Desjardins et sa participation dans ses filiales, la Caisse a accès à une grande variété de produits et de services financiers en mesure de répondre à la diversité grandissante des besoins de ses membres.

COMMENTAIRES SUR LE RAPPORT FINANCIER1 BILANÉvolution des éléments du bilan (M$)

ÉTAT DU RÉSULTATAu cours du dernier exercice, votre caisse a réalisé des excédents d’exploitation de 599 000 $, en baisse de 35,0 % par rapport à l’année précédente.

Évolution des éléments de l’état du résultat (M$)

L’actif de votre coopérative financière s’établit à 214 439 000 $, une hausse de 6,7 % par rapport à l’an passé. Les prêts aux particuliers et aux entreprises s’établissent à 179 593 000 $, en augmentation de 11,2 %.*

12 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

Actif

Passif

Avoir

214,4

199,7

14,7

201,0

187,7

13,3

6,7

6.4

11,2

2016M$

2015M$

VARIATION%

Fonds propres de catégorie 1A versus ses actifs à risque

Fonds propres de catégorie 1 versus ses actifs d’expansion

11,17%

5,77%

11,19%

6,20%

>= 11%

>= 3,5%

AU 31 DÉC.2016

NORMEAU 31 DÉC.2015

Le passif de la Caisse est de 199 671 000 $, affichant une croissance de 6,4 %. Les dépôts totalisent désormais 191 237 000 $, une variation à la hausse de 6,3 %*, tandis que les emprunts de votre caisse ont augmenté de 15,4 % et se chiffrent maintenant à 5 900 000 $.

Toujours au 31 décembre 2016, l’avoir de votre coopérative a connu une très bonne, hausse, passant à 14 768 000 $, soit une croissance de 11,2 %. L’avoir est constitué du capital social qui se chiffre désormais à 99 000 $, des excédents à répartir de 994 000 $, du cumul des autres éléments du résultat global qui est de 188 000 $ et finalement des réserves de 13 487 000 $. Le montant de la réserve pour ristournes éventuelles représente 448 000 $. Votre caisse a également accumulé 174 000 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu.

Les fonds propres de la Caisse sont, quant à eux, à un niveau conforme en ce qui a trait à la norme sur la suffisance des fonds propres des caisses, telle qu’établie par la Fédération. Voici les ratios de la Caisse :

Revenu d’intérêts

Frais d’intérêts

Revenu net d’intérêts

Autres revenus

Dotation à la provision pour pertes sur créances

Frais autres que d’intérêts

Excédents d’exploitation

2016M$

2015M$

VARIATION%

5,4

2,0

3,4

0,8

0,4

3,2

0,6

5,1

1,9

3,2

1,1

0,0

3,4

0,9

4,4

2,3

5,7

-27,7

-4,7

-35,0

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Jacinta Amâncio

1 Ces commentaires sur le rapport financier sont un aperçu du rapport financier, disponible sur demande et sur le site Internet de la caisse. De plus,les états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec sont rendus publics sur le site Web www.desjardins.com.* Vous pouvez vous référer aux tableaux Informations complémentaires pour plus de détails sur les portefeuilles de prêts et de dépôts.

Le revenu d’intérêts totalise 5 414 000 $, une augmentation de 4,4 % par rapport à l’an passé. Les frais d’intérêts ont, quant à eux, augmenté de 2,3 %, pour se situer à 1 992 000 $. Les pertes sur créances ont été de 369 000 $, soit 0,2 % de l’ensemble du portefeuille de prêts consentis à nos membres particuliers et entreprises.

Quant aux autres revenus, provenant en majeure partie de la distribution de produits et services des composantes de Desjardins, ils totalisent 779 000 $, en baisse de 27,7 % par rapport à l’année dernière.

Les autres frais ont connu une baisse modérée dans l’ensemble, soit une variation de 4,7 % pour atteindre 3 233 000 $.

Cette année, nous proposons un versement d’un montant de 70 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu, une forme de ristourne collective nous permettant de contribuer au bien-être de notre communauté en appuyant des projets structurants.

La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation. Votre caisse, comme le Mouvement Desjardins dans son ensemble, doit assurer une forte capitalisation. C’est en assurant le juste équilibre entre les règles et les lois du marché financier et les besoins de nos membres que nous sommes en mesure d’assurer le développement de notre caisse et sa pérennité.

Des outils et des produits modernesVous êtes de plus en plus nombreux à faire usage des applications de Desjardins qui sont disponibles sur vos appareils mobiles. Vous pouvez payer vos factures, transférer des fonds ou investir dans des produits financiers exclusifs,

24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre autonomie financière est intimement liée aux outils que nous mettons à votre disposition. Notre pérennité et notre pertinence demeurent, quant à elles, indissociables de notre capacité de créer des outils performants et adaptés à vos besoins.

À cet effet, au cours des prochaines années, de nouveaux guichets automatiques viendront remplacer ceux actuellement en place, dont la technologie est devenue désuète. Les nouveaux modèles offriront les commodités nécessaires à vos transactions, le tout assurant une expérience simple et rapide. La Caisse aura ainsi la possibilité d’analyser les besoins en termes de services automatisés afin de se positionner en fonction des habitudes financières de ses membres.

Une équipe qui vous est dévouéeC’est une équipe de 16 employés qui est présente pour vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs financiers et dans la réalisation de vos projets. Je suis reconnaissante de leur engagement et de leur mobilisation, qui sont au cœur de la qualité de nos services. C’est aussi grâce à eux que le Mouvement Desjardins continue de s’illustrer parmi les meilleurs employeurs canadiens. Cette reconnaissance positionne Desjardins en tant qu’employeur proche et engagé envers ses employés.

Je tiens aussi à souligner l’apport des membres dirigeants élus et remercier M. E. Linhares, président du conseil d’administration de la Caisse par sa disponibilité et pour son appui inconditionnel. Leur dévouement pour la Caisse et pour la communauté nous permet de faire rayonner notre caractère coopératif unique.

C’est en travaillant tous ensemble que nous créons une institution plus solide et une collectivité plus dynamique!

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 13

Rendement moyen

9,04%

-

16,93%

12,14%

Caisse centrale Desjardins (CCD)

Société de Services des caisses Desjardins (SER)

Desjardins Capital de risque (INV)

Desjardins Holding financier (FIN5A)

Parts détenuesau 31 décembre de 2016

3 495 508 $

(44) $

27 878 $

3 546 840 $

FONDS PROVINCIAUX

FONDS DE PARTICIPATION

Les placements que les caisses détiennent dans les fonds de participation permettent à la Fédération des caisses Desjardins du Québec de coordonner les investissements dans les filiales du Mouvement Desjardins et les investissements régionaux.

Le tableau ci-après présente, pour la Caisse, sa participation dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

Engagement de la Fédération au bénéfice des détenteurs de parts permanentes

À la demande de l’Autorité des marchés financiers, la Fédération des caisses Desjardins du Québec a garanti en faveur des porteurs de parts permanentes émises par une caisse Desjardins du Québec, le paiement de certaines sommes dans l’éventualité d’un dommage relié au contenu des états financiers annuels combinés audités et du rapport de gestion annuel du Mouvement des caisses Desjardins, mis à leur disposition sur le site Internet www.sedar.com. Cet engagement de la Fédération est sujet à certaines conditions. Les détenteurs de parts permanentes peuvent obtenir des détails sur cet engagement en s’adressant à la Caisse.

De plus, les états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec sont rendus publics sur le site www.desjardins.com.

14 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES AU RAPPORT FINANCIER

Sommaire du portefeuille de prêtsAu 31 décembre 2016, la Caisse continuait de présenter un portefeuille de prêts de grande qualité. En effet, les prêts bruts en souffrance, mais non douteux ainsi que les prêts douteux bruts ne représentaient respectivement que 1,3 % et 0,2 % du solde brut des prêts.

Le tableau suivant présente la répartition des prêts par catégories d’emprunteur avec les proportions des prêts bruts en souffrance, mais non douteux, de prêts douteux bruts ainsi que les provisions individuelles et collectives afférentes.*

* Se référer à la note 2 des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec disponibles sur le site Web « www.desjardins.com » pour obtenir de

l’information additionnelle sur le mode de présentation et les principales méthodes comptables.

Sommaire du portefeuille de dépôtsAu 31 décembre 2016, les dépôts des membres à la Caisse s’élevaient à 191 237 000 $, en hausse de 11 370 000 $ ou de 6,3 %, depuis la fin de l’année précénte. Soulignons que la principale source de financement de la Caisse pour assurer son expansion provient des dépôts des particuliers. Ils représentaient 80,0 % du total des dépôts au 31 décembre 2016.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des dépôts par catégories de déposant avec les proportions selon le type d’épargne.*

* Se référer à la note 2 des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec disponibles sur le site web « www.desjardins.com » pour obtenir de

l’information additionnelle sur le mode de présentation et les principales méthodes comptables.

Particuliers Habitation Consommation et autres

Entreprises Commerciales et industrielles Agricoles, forestière et pêcheries Administration et institutions publiques

Total

Prêts nets au 31

décembre 2016 (k$)

Prêts nets au 31

décembre 2015 (k$)

Provisions collectives

(k$)

Prêts douteux bruts(k$)

Provisions individuelles

(k$)

Prêts bruts en souffrance

mais non douteux

(k$)

Solde brut des prêts

(k$)

177 51841 357

118 8751

60 718--

60 718179 593

111

2 249

1

1-

2 249

1

-

1

1394394

1

-

1

1325325

11

46

1

155

101

1

118 829

1

160 338

179 167

1

108 701

1

152 743

161 444

ParticuliersEntreprisesSecteur public et autresTotal

Total au 31

décembre 2016 (k$)

Total au 31

décembre 2015 (k$)

Épargne régimes

enregistrés (k$)

ÉpargneStable

(k$)

Épargne àTerme

(k$)

Comptesà plagede taux

(k$)

ÉpargneOpérations

(k$)

30 4228 5592 210

41 191

11 86613 744

39926 009

7 2645 993

2213 279

63 2866 829

54770 662

40 092-4

40 096

152 93035 125

3 182191 237

7143 09333 973

2 801179 867

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 15

Caros associados,

Em 2016, a vossa Caixa prosseguiu a sua missão de bem responder ao conjunto das vossas necessidades financeiras oferecendo-vos o acesso a uma gama completa de produtos e serviços no mercado.

Oferecer uma experiência de negócios de qualidade aos nossos associados continua a ser um dos principais objetivos para o ano em curso. Para além da nossa constante preocupação de bem vos servir, a vossa Caixa e o Movimento Desjardins continuarão a desenvolver ferramentas financeiras e novas vantagens exclusivas aos seus membros.

Todos os esforços são feitos para que «Desjardins seja a vossa instituição financeira por excelência ».

Eis os resultados financeiros da Caixa Desjardins Portuguesa e da quota parte dos lucros das atividades nas filiais do Movimento Desjardins a 31 de dezembro de 2016.

Estes resultados estão diretamente ligados à confiança que todos vós nos testemunhais e nós estamos-vos profundamente gratos. É graças à fidelidade dos nossos associados que todos nós podemos usufruir das vantagens da cooperação e prosseguir o nosso desenvolvimento.

Gestão do volume de negócios Detendo um volume de negócios significativo de 382 006 000 $, representando un acréscimo de 9,4 % em relação ao ano de 2015, a Caixa encontra-se numa boa posição no mercado em que está inserida. Pela sua filiação ao Movimento Desjardins e à sua participação nas filiais, a Caixa tem acesso a uma grande variedade de produtos e de serviços financeiros, o que lhe permite responder à diversidade crescente das necessidades dos seus associados.

COMENTÁRIOS SOBRE O BALANCETE1 O BALANCETEEvolução dos elementos do balancete (M$)

OS RESULTADOSNo decorrer do último exercício financeiro, a vossa Caixa registou excedentes de exploração no valor de 599 000 $, uma descida de 35,0 % em relação ao ano transato.

Evolução dos elementos dos resultados (M$)

O ativo da vossa cooperativa financeira estabelece-se a 214 439 000 $, um aumento de 6,7 % em relação ao ano transato. Os empréstimos aos particulares e às empresas estabelecem-se

Ativo

Passivo

Haver

214,4

199,7

14,7

201,0

187,7

13,3

6,7

6.4

11,2

2016M$

2015M$

VARIATION%

Fundos próprios de categoria 1A em relação aos ativos a risco

Fundos próprios de categoria 1 em relação aos ativos de expansão

11,17%

5,77%

11,19%

6,20%

>= 11%

>= 3,5%

A 31 DEZ.2016

NORMAA 31 DEZ.2015

a 179 593 000 $, um aumento de 11,2 % em relação ao ano transato.*

O passivo da Caixa é de 199 671 000 $, registando um aumento de 6,4 %. Os depósitos totalizam 191 237 000 $, o que representa um acréscimo de 6,3 %*, enquanto que os empréstimos da vossa Caixa aumentaram de 15,4 % e totalizam atualmente 5 900 000 $.

A 31 de dezembro de 2016, o haver da vossa cooperativa registou um aumento significativo, passando a 14 768 000 $, ou seja um crescimento de 11,2 %. O haver é constituído pelo capital social que se situa atualmente nos 99 000 $, dos excedentes a distribuír de 994 000 $, do cumulativo dos outros elementos do resultado global no valor de 188 000 $ e finalmente das reservas no valor de 13 487 000 $. O montante das reservas para eventuais redistribuições representam 448 000 $. A vossa Caixa também acumulou o montante de 174 000 $ no fundo de ajuda ao desenvolvimento do meio.

Os fundos próprios da Caixa estão a um nível conforme, no que diz respeito à norma sobre a suficiência dos fundos próprios das caixas, tal como estabelecido pela Federação. Eis os rácios da Caixa :

Juros a receber

Juros a pagar

Rendimento líquido de juros

Outros rendimentos

Doação à provisão para perdas sobre dívidas

Despesas outras que juros

Excedentes de exploração

2016M$

2015M$

VARIAÇÃO %

5,4

2,0

3,4

0,8

0,4

3,2

0,6

5,1

1,9

3,2

1,1

0,0

3,4

0,9

4,4

2,3

5,7

-27,7

-4,7

-35,0

MENSAGEM DA DIRETORA-GERAL

Jacinta Amâncio

1 Estes comentários sobre o balancete dão-nos uma visão geral do mesmo, disponivél a vosso pedido no sítio internet da caixa. Além disso as demonstrações financeiras combinadas das caixas Desjardins do Quebeque são públicas no sítio Web www.desjardins.com .* Podem consultar os quadros de informações complementares para mais detalhes sobre a carteira de empréstimos e depósitos.

ferramentas que vos disponibilizamos. A nossa perenidade e a nossa pertinência são indissociáveis da nossa capacidade de criar ferramentas com alto desempenho e adaptadas às vossas necessidades.Assim, no decurso dos próximos anos, novos guichets automáticos substituirão os atuais, cuja tecnologia se tornou obsoleta. Os novos modelos ofrirão as comodidades necessárias às vossas transações, assegurando uma experiência simples e rápida. A Caixa terá assim a possibilidade de analisar as necessidades em termos de serviços automatizados afim de se posicionar em função dos hábitos financeiros dos seus associados.

Uma equipa que vos é dedicadaÉ uma equipa composta por 16 empregados que está presente para que os vossos objetivos, assim como a concretização dos vossos projetos sejam atingidos e realizados.Eu estou profundamente grata a essa equipa pelo seu empenho e mobilização que são primordiais para a qualidade dos nossos serviços. É também graças a essa formidável equipa que o Movimento Desjardins continua a ilustrar-se entre as melhores entidades patronais canadianas. Este reconhecimento posiciona Desjardins como uma entidade patronal próxima e empenhada no bem-estar dos seus empregados.

Quero também sublinhar o apoio recebido dos dirigentes eleitos e agradecer ao Sr. Emanuel Linhares, presidente do conselho de administração pela sua disponibilidade e apoio incondicional. A sua dedicação para com a Caixa e para com a comunidade, permitiram-nos fazer brilhar o nosso caráter cooperativo único.

É trabalhando em conjunto que criamos uma instituição mais sólida e uma coletividade mais dinâmica.

16 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

FUNDOS DE PARTICIPAÇÃOOs investimentos que as caixas detêm nos fundos de participação permitem à Federação das caixas Desjardins du Quebeque de coordenar os investimentos nas filiais do Movimento Desjardins e os investimentos regionais.

O quadro seguinte apresenta, para a Caixa, a sua participação em cada um dos fundos de participação assim como os rendimentos realizados nesses investimentos no término do exercício.

Rendimento médio

9,04%

-

16,93%

12,14%

Caixa Central Desjardins (CCD)

Sociedade de Serviços das Caixas Desjardins (SER)

Capital de risco Desjardins (INV)

Sociedade Financeira Desjardins (FIN5A)

Parcelas a 31 dedezembro de 2016

3 495 508 $

(44) $

27 878 $

3 546 840 $

FUNDOS PROVINCIAIS

Os rendimentos de juros totalizam 5 414 000 $, um aumento de 4,4 % em relação ao ano transato. Os encargos em juros a pagar por seu turno aumentaram de 2,3 %, para se situarem a 1 992 000 $. As perdas sobre as dívidas foram de 369 000 $, ou seja 0,2 % do conjunto da carteira de empréstimos consentidos aos nossos associados particulares e empresariais.

Quantos aos outros rendimentos provenientes na maior parte da distribuição de produtos e serviços das componentes de Desjardins, eles totalizam 779 000 $, em decréscimo de 27,7 % em relação ao ano transato.

Os outros encargos tiveram uma baixa no seu conjunto, ou seja uma variação de 4,7% atingindo 3 233 000 $.No corrente ano propomos que seja feita uma retribuição de 70 000 $ ao Fundo de ajuda ao desenvolvimento do meio, uma forma de retribuição coletiva, permitindo-nos contribuír ao bem estar da nossa comunidade, apoiando projetos estruturantes.

A retribuição retida apoia-se sobre a importância do equilíbrio entre a retribuição dos excedentes, o crescimento e a capitalização. A vossa Caixa, como o Movimento Desjardins no seu conjunto deve assegurar uma forte capitalização. É em assegurando o justo equílibrio entre as regras e as leis do mercado financeiro e as necessidades dos nossos associados que nós estamos em medida de assegurar o desenvolvimento da nossa Caixa e a sua perenidade.

Ferramentas e produtos financeiros modernosVocês são cada vez mais numerosos a utilizar as aplicações de Desjardins disponíveis nos vossos aparelhos movéis. Podem pagar faturas, transferir fundos ou investir em produtos financeiros exclusivos 24 horas sobre 24, 7 dias sobre 7. A vossa autonomia financeira está intimamente ligada às

Engagement de la Fédération au bénéfice des détenteurs de parts permanentes

À la demande de l’Autorité des marchés financiers, la Fédération des caisses Desjardins du Québec a garanti en faveur des porteurs de parts permanentes émises par une caisse Desjardins du Québec, le paiement de certaines sommes dans l’éventualité d’un dommage relié au contenu des états financiers annuels combinés audités et du rapport de gestion annuel du Mouvement des caisses Desjardins, mis à leur disposition sur le site Internet www.sedar.com. Cet engagement de la Fédération est sujet à certaines conditions. Les détenteurs de parts permanentes peuvent obtenir des détails sur cet engagement en s’adressant à la Caisse.

De plus, les états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec sont rendus publics sur le site www.desjardins.com.

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 17

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES AU RAPPORT FINANCIER

Sommaire du portefeuille de prêtsAu 31 décembre 2016, la Caisse continuait de présenter un portefeuille de prêts de grande qualité. En effet, les prêts bruts en souffrance, mais non douteux ainsi que les prêts douteux bruts ne représentaient respectivement que 1,3 % et 0,2 % du solde brut des prêts.

Le tableau suivant présente la répartition des prêts par catégories d’emprunteur avec les proportions des prêts bruts en souffrance, mais non douteux, de prêts douteux bruts ainsi que les provisions individuelles et collectives afférentes.*

* Se référer à la note 2 des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec disponibles sur le site Web « www.desjardins.com » pour obtenir de

l’information additionnelle sur le mode de présentation et les principales méthodes comptables.

Sommaire du portefeuille de dépôtsAu 31 décembre 2016, les dépôts des membres à la Caisse s’élevaient à 191 237 000 $, en hausse de 11 370 000 $ ou de 6,3 %, depuis la fin de l’année précénte. Soulignons que la principale source de financement de la Caisse pour assurer son expansion provient des dépôts des particuliers. Ils représentaient 80,0 % du total des dépôts au 31 décembre 2016.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des dépôts par catégories de déposant avec les proportions selon le type d’épargne.*

* Se référer à la note 2 des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec disponibles sur le site web « www.desjardins.com » pour obtenir de

l’information additionnelle sur le mode de présentation et les principales méthodes comptables.

Particuliers Habitation Consommation et autres

Entreprises Commerciales et industrielles Agricoles, forestière et pêcheries Administration et institutions publiques

Total

Prêts nets au 31

décembre 2016 (k$)

Prêts nets au 31

décembre 2015 (k$)

Provisions collectives

(k$)

Prêts douteux bruts(k$)

Provisions individuelles

(k$)

Prêts bruts en souffrance

mais non douteux

(k$)

Solde brut des prêts

(k$)

177 51841 357

118 8751

60 718--

60 718179 593

111

2 249

1

1-

2 249

1

-

1

1394394

1

-

1

1325325

11

46

1

155

101

1

118 829

1

160 338

179 167

1

108 701

1

152 743

161 444

ParticuliersEntreprisesSecteur public et autresTotal

Total au 31

décembre 2016 (k$)

Total au 31

décembre 2015 (k$)

Épargne régimes

enregistrés (k$)

ÉpargneStable

(k$)

Épargne àTerme

(k$)

Comptesà plagede taux

(k$)

ÉpargneOpérations

(k$)

30 4228 5592 210

41 191

11 86613 744

39926 009

7 2645 993

2213 279

63 2866 829

54770 662

40 092-4

40 096

152 93035 125

3 182191 237

7143 09333 973

2 801179 867

18 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

RAPPORT FINANCIER 2016Caisse Desjardins PortugaiseNuméro de transit : 92166Au 31 décembre 2016

PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. 1250, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 2500, Montréal (Québec) Canada H3B 4Y1 Tél. : +1 514 205-5000, Télec. : +1 514 876-1502, www.pwc.com/ca/fr

« PwC » s’entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l’Ontario.

Le 30 mars 2017

Rapport sur les résultats de l'application de procédures d'audit spécifiées sur le rapport financier de la Caisse Desjardins Portugaise (la « Caisse ») préparé par la direction de la Caisse

Aux membres de la Fédération des caisses Desjardins du Québec

Nous sommes l’auditeur indépendant des états financiers individuels combinés des caisses Desjardins du Québec (les « états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec ») sur lesquels nous avons exprimé une opinion non modifiée le 24 février 2017.

Relativement au rapport financier de la Caisse ci-joint, préparé par la direction de la Caisse, nous avons été mandatés par les membres de la Fédération des caisses Desjardins du Québec afin de retracer les informations financières contenues dans le rapport financier de la Caisse aux registres comptables qui comprennent les ajustements comptables spécifiques de la Caisse et qui ont servi à la préparation des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016 (les « procédures »).

Nous vous confirmons que l’ensemble des informations financières contenues dans le rapport financier de la Caisse pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016, ci-joint ont été retracées aux registres comptables qui comprennent les ajustements comptables spécifiques de la Caisse et qui ont servi à la préparation des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec pour l’exercice terminé à cette date, et nous vous confirmons qu’aucune exception n’a été notée.

Nos procédures ont notamment permis de retracer les informations financières suivantes de la Caisse :

Total de l’actif : 214 439 000 $Total de l’avoir : 14 768 000 $Excédents nets de l’exercice : 1 159 000 $

Ces procédures ne constituent pas un audit du rapport financier de la Caisse au 31 décembre 2016 et, par conséquent, nous n’exprimons aucune opinion sur le rapport financier de la Caisse au 31 décembre 2016.1

1 FCPA auditeur, FCA, permis de comptabilité publique no A124829

1

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 19

20 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE

BILAN (non audité)

(en milliers de dollars canadiens) YYYROUND_YES Au 31 décembre 2016 Au 31 décembre 2015

ACTIF YYYLANGUE_FRA

Trésorerie et dépôts auprès d’institutions financières $12 028 $14 972 YYY11

Valeurs mobilières

Placement au fonds de liquidité sous gestion 1 9 624 9 256 YYY12

Dépôts à terme et autres 4 000 6 453 YYY13

13 624 15 709 YYY12

Prêts

Particuliers 118 875 108 739 YYY14

Entreprises 60 718 52 816 YYY15

179 593 161 555

Provision pour pertes sur prêts 426 111 YYY16179 167 161 444

Placements dans la Fédération 7 129 6 705 YYY17

Autres actifs

Instruments financiers dérivés 704 612 YYY19

Immobilisations corporelles 747 773 YYY20

Autres 1 040 785 YYY212 491 2 170

TOTAL DE L'ACTIF $214 439 $201 000

PASSIF ET AVOIR

PASSIF

Dépôts

Épargne à terme $103 824 $100 172 3YYY30

Autres 87 413 79 695 3YYY31191 237 179 867

Emprunts 5 900 5 114 YYY32

Autres passifs

Instruments financiers dérivés 128 233 YYY33

Passifs nets au titre des régimes à prestations définies 885 946 3YYY34

Autres 1 521 1 559 3YYY352 534 2 738

TOTAL DU PASSIF 199 671 187 719

AVOIR

Capital social 99 138 YYY36

Excédents à répartir 994 892 YYY37

Cumul des autres éléments du résultat global 188 93 YYY38

Réserves 13 487 12 158 YYY39

TOTAL DE L’AVOIR 14 768 13 281

TOTAL DU PASSIF ET DE L’AVOIR $214 439 $201 000

1

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE

ÉTAT DU RÉSULTAT(non audité)

Pour les exercices terminés le 31 décembre

(en milliers de dollars canadiens) 2016 2015

REVENU D'INTÉRÊTS $5 414 $5 185 YYY50

FRAIS D'INTÉRÊTS 1 992 1 947 YYY51

REVENU NET D'INTÉRÊTS 3 422 3 238

AUTRES REVENUS 779 1 078 YYY52

DOTATION À LA PROVISION POUR PERTES SUR CRÉANCES 369 1 5YYY53

FRAIS AUTRES QUE D’INTÉRÊTSSalaires et avantages sociaux 1 477 1 386 YYY54Cotisations aux composantes du Mouvement 629 551 YYY55Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 58 22 YYY56Autres 1 069 1 434 YYY57

3 233 3 393

EXCÉDENTS D’EXPLOITATION 599 922Revenus liés aux placements dans la Fédération 723 651 YYY58Revenus liés à la juste valeur des instruments financiers dérivés 135 31 YYY59

EXCÉDENTS AVANT IMPÔTS 1 457 1 604Impôts sur les excédents 298 266 YYY60

EXCÉDENTS NETS DE L'EXERCICE $1 159 $1 338

2

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 21

22 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

CA

ISS

E D

ES

JAR

DIN

S P

OR

TU

GA

ISE

ÉT

AT

DE

S V

AR

IAT

ION

S D

E L

'AV

OIR

(no

n a

ud

ité)

Po

ur

les e

xerc

ices t

erm

inés le 3

1 d

écem

bre

Réserv

es

(en m

illie

rs d

e d

olla

rs c

anadie

ns)

Capital social

Excédents à répartir

Cumul des autres élémentsdu résultat global

Réserve plus-value (placements dans lesfonds de participation

de la Fédération)

Réserve plus-value(instruments financiers dérivés)

Réserve plus-value(régimes d'avantages du

personnel)

Réserve générale

Réserve de stabilisation

Réserve pour ristourneséventuelles

Fonds d'aide au développementdu milieu

Total des réserves

Total de l'avoir

SO

LD

E A

U 3

1 D

ÉC

EM

BR

E2014

$182

$779

$172

$1 5

19

$161

$(8

76)

$9 3

97

$28

$448

$113

$10 7

90

$11 9

23

Répart

ition p

ar

les

mem

bre

s lo

rs d

e l'

ass

em

blé

egénéra

le d

e 2

015

Inté

rêts

sur

les

part

s perm

anente

s et su

r le

s part

s de

rist

ourn

es

aux

mem

bre

s-

(7)

--

--

--

--

-(7

)V

irem

ent (a

ffect

atio

n)

aux

rése

rves

-(7

72)

--

--

702

--

70

772

-S

old

e a

prè

s ré

part

ition

182

-172

1 5

19

161

(876)

10 0

99

28

448

183

11 5

62

11 9

16

Exc

édents

nets

de l’

exe

rcic

e a

prè

s rist

ourn

es

aux

me

mb

res

-1 3

38

--

--

--

--

-1 3

38

Autr

es

élé

ments

du r

ésu

ltat glo

bal d

e l'

exe

rcic

e-

171

(79)

--

--

--

--

92

Virem

ent ré

gle

menta

ire

-(6

51)

-469

20

162

--

--

651

-S

om

mes

nettes

util

isées

au c

ours

de l’

exe

rcic

e-

34

--

--

--

-(3

4)

(34)

-O

péra

tions

sur

les

capita

ux

pro

pre

s re

lativ

es

aux

pla

cem

ents

dans

la F

édéra

tion

--

-(2

1)

--

--

--

(21)

(21)

Rach

at de p

art

s perm

anente

s(2

8)

--

--

--

--

--

(28)

Autr

e v

ariatio

n n

ette d

u c

apita

l soci

al

(16)

--

--

--

--

--

(16)

SO

LD

E A

U 3

1 D

ÉC

EM

BR

E2015

$138

$892

$93

$1 9

67

$181

$(7

14)

$10 0

99

$28

$448

$149

$12 1

58

$13 2

81

Répart

ition p

ar

les

mem

bre

s lo

rs d

e l'

ass

em

blé

egénéra

le d

e 2

016

Inté

rêts

sur

les

part

s perm

anente

s et su

r le

s part

s de

rist

ourn

es

aux

mem

bre

s-

(7)

--

--

--

--

-(7

)V

irem

ent (a

ffect

atio

n)

aux

rése

rves

-(8

85)

--

--

815

--

70

885

-S

old

e a

prè

s ré

part

ition

138

-93

1 9

67

181

(714)

10 9

14

28

448

219

13 0

43

13 2

74

Exc

édents

nets

de l’

exe

rcic

e a

prè

s rist

ourn

es

aux

me

mb

res

-1 1

59

--

--

--

--

-1 1

59

Autr

es

élé

ments

du r

ésu

ltat glo

bal d

e l'

exe

rcic

e-

68

74

--

--

--

--

142

Virem

ent ré

gle

menta

ire

-(2

78)

-139

108

31

--

--

278

-S

om

mes

nettes

util

isées

au c

ours

de l’

exe

rcic

e-

45

--

--

--

-(4

5)

(45)

-O

péra

tions

sur

les

capita

ux

pro

pre

s re

lativ

es

aux

pla

cem

ents

dans

la F

édéra

tion

--

21

211

--

--

--

211

232

Rach

at de p

art

s perm

anente

s(3

4)

--

--

--

--

--

(34)

Autr

e v

ariatio

n n

ette d

u c

apita

l soci

al

(5)

--

--

--

--

--

(5)

SO

LD

E A

U 3

1 D

ÉC

EM

BR

E2016

$99

$994

$188

$2 3

17

$289

$(6

83)

$10 9

14

$28

$448

$174

$13 4

87

$14 7

68

YY

Y100

YY

Y101

YY

Y102

YY

Y103

YY

Y104

YY

Y105

YY

Y106

YY

Y107

YY

Y108

YY

Y109

YY

Y110

YY

Y111

3

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE

NOTE COMPLÉMENTAIRE AU RAPPORT FINANCIER(non auditée)

NOTE 1 – NATURE DES ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL D’INFORMATION FINANCIÈRE

La Caisse est une coopérative qui a pour objet de recevoir les économies de ses membres en vue de les faire fructifier et de leur fournir du crédit ainsique d’autres produits et services financiers. La Caisse a aussi pour mission de favoriser la coopération et de promouvoir l’éducation économique, socialeet coopérative. Elle est régie par la Loi sur les coopératives de services financiers (la Loi).

La Caisse est inscrite à l’Autorité des marchés financiers du Québec. Elle est également membre du Fonds de sécurité Desjardins dont l’objet principalest d’établir et d’administrer un fonds de sécurité, de liquidité ou d’entraide au bénéfice des caisses Desjardins du Québec.

La Caisse est membre de la Fédération des caisses Desjardins du Québec (la Fédération) qui contrôle d’autres composantes, formant le Mouvement descaisses Desjardins.

Ce rapport financier a été préparé conformément aux exigences énoncées dans la Loi. La Caisse applique des méthodes comptables homogènes àcelles utilisées pour les fins de la préparation des états financiers combinés des caisses Desjardins du Québec, lesquels sont établis conformément auxNormes internationales d’information financière (IFRS) publiées par l’International Accounting Standards Board. Certains chiffres de l’exercice précédentont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle du rapport financier de l’exercice courant. Ces reclassements n’ont eu aucune incidencesur les résultats ni sur le total de l’actif et du passif de la Caisse.

4

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 23

24 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

RAPPORT DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEUDurant l’exercice financier qui vient de se terminer le 31 décembre 2016 et d’après les critères retenus, la participation de la Caisse Desjardins Portugaise aux différentes activités des organismes communautaires locaux fut de 58 155$ selon la distribution suivante:

18 430 $

250 $

11 225 $

3 875 $

24 375 $

TOTAL 58 155 $

FONDS ÉDUCATION ET BOURSES D’ÉTUDES

FONDS DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE FONDS DE CULTURE

FONDS ŒUVRES HUMANITAIRES

FONDS ACCÉDANT PROPRIÉTÉ

RELATÓRIO DO FUNDO DE AJUDA AO DESENVOLVIMENTO DO MEIODurante o exercício financeiro que terminou a 31 de dezembro de 2016 e consoante os critérios em vigor, a comparticipação da Caixa Desjardins Portuguesa às diferentes atividades dos organismos comunitários locais foi de 58 155$ distribuídos da seguinte forma:

FUNDO EDUCAÇÃO E BOLSAS DE ESTUDO

FUNDOS DESENVOLVIMENTO ECONÓMICO FUNDOS DE CULTURA

FUNDOS OBRAS HUMANITÁRIAS

FUNDOS DE ACESSO Á PROPRIEDADE

18 430 $

250 $

11 225 $

3 875 $

24 375 $

TOTAL 58 155 $

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 25

CONSEIL D’ADMINISTRATION

LISTE DES DIRIGEANTS2016-17

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Emanuel LinharesPRÉSIDENT

2019 AVRIL - FIN DU MANDAT

Sérgio MarquesVICE-PRÉSIDENT

2017 AVRIL - FIN DU MANDAT

Luís LopesADMINISTRATEUR

2019 AVRIL - FIN DU MANDAT

Michael LopesPRÉSIDENT

2018 AVRIL - FIN DU MANDAT

Paula BernadinoSECRÉTAIRE

2018 AVRIL - FIN DU MANDAT

Paula PereiraADMINISTRATICE

2018 AVRIL - FIN DU MANDAT

Vanessa GregórioADMINISTRATICE

2017 AVRIL - FIN DU MANDAT

Maria LucasCONSEILLIÈRE

2017 AVRIL - FIN DU MANDAT

Eduardo DiasSECRÉTAIRE - ADJOINT

2019 AVRIL - FIN DU MANDAT

Clementina SantosSECRÉTAIRE

2019 AVRIL - FIN DU MANDAT

Kenny DuqueADMINISTRATEUR

2018 AVRIL - FIN DU MANDAT

Ana Gubert-GomesADMINISTRATICE

2017 AVRIL - FIN DU MANDAT

26 CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016

PERSONNEL

ÉQUIPE OPÉRATIONS ET TRANSACTIONS

Jacinta AmâncioDIRECTRICE GÉNÉRALE

Adriana SimõesADJOINTE À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Carmo RoqueDIRECTRICE SERVICES AUX PARTICULIERS ET GESTION DES AVOIRS

Lilianna MarcelinoAGENT SOUTIEN AUX OPÉRATIONS(ADM. CHARGE D’ÉQUIPE)

Maria dos Anjos MatosCHEF D’ÉQUIPE CAISSIER

Rosalina PintoAGENT ACCUEIL AUX MEMBRES

Marcelo CastroCAISSIER

Alfredo PardalAGENT SOUTIEN AUX OPÉRATIONS

Paula RochaCAISSIÈRE

ADMINISTRATION

ÉQUIPE CONSEILS EN PLACEMENT ET FINANCEMENT (GESTION DES AVOIRS)

Mathilde Fujaco CONSEILLÈRE FINANCES PERSONNELLES AVOIRS

António Carlos Dias CONSEILLER FINANCES PERSONNELLES AVOIRS

Jennifer VieraAGENT SERVICES FINANCIERS

Graça Dias CONSEILLÈRE FINANCES PERSONNELLES AVOIRS

João Carlos FontesAGENT SERVICES FINANCIERS

Fátima CunhaAGENT SERVICES AUX MEMBRES

Célia MarquesCONSEILLÈRE FINANCES PERSONNELLES

CAISSE DESJARDINS PORTUGAISE / 48e RAPPORT ANNUEL 2016 27

SimplesHumanaModernaPerformante

AU CŒUR DE VOTRE VIEPARTE INTEGRANTE DA VOSSA VIDA