16
Au coeur des enjeux de la valorisation des données

Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Au coeur des enjeuxde la valorisation des données

Page 2: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Les utilisateurs de services digitaux (systèmes d’informa-tion, objets connectés, plateformes numériques, etc.) pro-duisent de plus en plus de données.

Les données ne sont pas toujours de qualité car les utilisa-teurs ne sont pas incités à fournir de la «bonne donnée»

Les contributeurs de ces données n’en retirent rien sinon de la méfiance et un sentiment de se voir déposséder de quelque chose («Si c’est gratuit, c’est toi le produit»)

OKP4 est parti de plusieurs constats simples que l’on retrouve dans presque tous les secteurs d’activités

Toujours plus de data !Pour qui ? Pourquoi ?

Page 3: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

OKP4 en bref

Le protocole d’OKP4 a pour objectif d’inciter les utilisateurs à enrichir les systèmes d’information contre rétribution.

Il garantit sécurité, traçabilité, respect des consentements et juste rétribution des contributeurs.

OKP4 permet ainsi de maximiser le partage de données afin d’optimiser l’ensemble des systèmes d’information.

Page 4: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

« La technologie des Blockchains conditionnées (Smart-Contracts) est en mesure d’apporter des solutions concrètes et fiables aux échanges de données et au développement de la connaissance»

Blockchain Vers de nouvelles chaines de valeurs – Ed. ACCURACY

Notre ambition est de proposer un protocole informatique qui permet la création d’écosystèmes encourageant l’échange de données et de connaissances en partageant la valeur créée.

Les contributeurs à la connaissance sont alors rétribués dans un cadre sécurisé qui garantit les consentements et qui facilite le partage des données.

Contributeurs à la connaissanceTout utilisateur, fournisseur de données, qui remplit un système d’information et ainsi participe à la création de connaissance.

Garantie du consentementL’utilisateur autorise certains usages de ses données, nous veillons à les respecter au sein du protocole.

Cadre sécuriséLes données au sein du protocole OKP4 sont cryptées et elles sont accessibles uniquement par leur propriétaire .

Une ambition, démultiplier la création de connaissance

Page 5: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Pourquoi avoir créé OKP4 ?Depuis longtemps je suis convaincu et fasciné par l’économie de la connaissance. Cela repose notamment sur trois piliers : une économie fondée sur des échanges les plus larges possibles, une économie à somme positive etune économie circulaire à croissance infinie. OKP4 permet tout cela, en y ajoutant un volet essentiel aujourd’hui, la sécurité et la confidentialité des données.

Pouvez-vous nous présenter rapidement OKP4 ?OKP4 est une jeune entreprise innovante qui offre un service expert autour de l’ingénierie de la connaissance. Elle souhaite faciliter la mise en place d’écosystèmes éthiques et souverains, encourageant l’échange de données et la production de connaissances.

Vous nous parliez de sécurité, un volet essentiel pour vous, ça se traduit comment ?La technologie open-source utilisée permet de garantir ouverture et transparence. Toutes les données traitées par OKP4 sont cryptées et conditionnées au Smart-Contract de gestion des consentements. Tous les processus d’échanges sont également sécurisés par des algorithmes dits «cryptographiques asymétriques à clé publique». L’ensemble de notre protocole s’appuie sur une technologie de type blockchain et est «resilient by design»

c’est à dire, bâti sur la garantie du respect et de la traçabilité longue des consentements et des données privées.

Au delà de la technologie, n’y a t-il pas essentiellement un frein humain dans le développement de «l’économie de la connaissance» ?Si, certainement, c’est pour cela que nous accompagnons nos clients sur les aspects de transformation digitale afin que les utilisateurs s’approprient les outils. Nous misons également beaucoup sur le marketing incitatif pour encourager la saisie de données dans les systèmes d’information. Enfin nous accompagnons nos utilisateurs autour d’une démarche de co-construction et d’intelligence collective pour la conduite du changement et le management de l’innovation.

« Les données n’auront de la valeur que si elles sont partagées

de manière collaborative, protégées et garanties par un

tiers de confiance »

Julien Turenne,Chef du service Compétitivité et performance

environnementale du ministère de l’agriculture

Emmanuel AldeguerCofondateur d’OKP4

Page 6: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Stimuler l’Intelligence AgroNumérique

L’agriculture, premier champ des possibles

Page 7: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

5 bonnes raisons de se lancer dans le monde agricole

4

523

La donnée agricole revêt un aspect spécifique et stratégique car elle est en lien direct avec la souveraineté alimentaire.

Les systèmes d’information agricoles sont encore peu présents, peu renseignés et peu interopérables.

Une longue expérience du monde agricole des fondateurs d’OKP4

Les filières ont besoin de systèmes d’information performants pour mieux évaluer, gérer et valoriser les efforts réalisés et les bénéfices agro-environnementaux associés aux démarches de progrès sous contrat.

Il faut inciter les agriculteurs à transmettre des données de qualité, au delà de la simple obligation règlementaire, avec un système de rétribution des contributeurs, conforme au RGPD et à la charte Data Agri

1

Page 8: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

« Les agriculteurs sont prêts à partager leurs

données à condition d’être accompagnés et d’avoir une contrepartie claire notamment en termes

d’efficacité quotidienne dans la conduite de leur

exploitation»

Etude IDDEM pour OKP4 Janvier 2019Voir l’étude complète sur OKP4.com

Page 9: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

WW

La rétribution au coeur du protocole OKP4

La tokenomics

Un token (ou jeton) est un actif digital qui représente une certaine valeur, pouvoir ou droit dans un réseau.

Les jetons peuvent être transférables, échangeables d’un individu à un autre sans passer par un intermédiaire, et en temps réel. Il n’est pas possible de les dupliquer.

Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs.Par exemple, il est possible d’émettre des jetons qui procurent certains droits comme un droit de vote, ou un droit de propriété. L’utilité de chaque jeton est choisie et personnalisée par ses créateurs au moment de la création du jeton.

Les principes de tokenomics du protocole d’OKP4 mettent en œuvre un mécanisme d’incitation, permettant de maximiser l’alignement d’intérêts entre les acteurs des filières agroalimentaires.

L’ensemble des contributeurs (agriculteurs, Organisations Professionnelles Agricoles, opérateurs de filières, etc.) sont rétribués.

Plus les acteurs du monde agricole contribuent à l’enrichissement des données et donc à la création de connaissances, plus ils sont rétribués.

Un objectif commun

Les données ne sont plus gratuites

Vers de meilleurs outils pour le monde agricole ?

Page 10: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

À 3 pas de la connaissance

Les données issues de sources multiples et variées (capteurs, logiciels, Open Data, satellites, etc.) sont « élevées » à un format du web sémantique (web 3.0) qui permet au protocole d’être totalement agnostique du formalisme et de la structure des données.

Ces données peuvent ensuite être utilisées par les différents algorithmes (en respectant les consentements, l’intégrité et la souveraineté des données).

Le protocole permet à différents algorithmes d’utiliser les données dans un cadre sécurisé et totalement crypté afin d’optimiser la connaissance créée.

Les connaissances sont valorisées pour rétribuer l’ensemble des contributeurs.

Élévation de la donnée

Utilisation des données au sein d’algorithmes

Rétribution des différents contributeurs1 2 3

Page 11: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

AlgorithmesConnaissance

Logiciels

Fournisseurs de données

OpenDataSatellitesPratiques Capteurs

MétéoAgriculteurs

...

Gestion exploitation

Suivi parcellaireTraçabilité

Comptabilité...

Création de valeurTraitement des

données

Protocole OKP4Traçabilité, Sécurité, Respect des consentements, Redistribution de la valeur

Redistribution de la valeur de la connaissance

Le protocole OKP4 en détail

Page 12: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Le protocole OKP4 rend toutes

les données potentiellement

pertinentes et valorisables en

connaissances.

Le protocole OKP4 encourage l’innovation

et la création d’outils numériques, en

permettant l’utilisation de données hétérogènes et

exogènes.

Page 13: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Une technologie open-source et décentralisée

Une gestion fine et tracée des consentements

Deux piliers essentiels au protocole OKP4 et à notre vision de la connaissance

C’est un élément indispensable à l’innovation ouverte, c’est-à-dire l’émergence d’applications agricoles couplées aux données des agriculteurs. Ces data peuvent provenir de n’importe quelle source de données ou objet connecté et ainsi maximiser la création de connaissances par l’ana-lyse de données massives, dans une chaine de confiance.

Pour les utilisateurs il est important d’être transparent sur l’usage qui sera fait de leur données et de leur garantir que leurs consentements seront respectés tout au long de la chaine de création de connaissance.

Il s’agit aussi de devancer une demande réglementaire lé-gitime qui monte en puissance, en Europe notamment.

Le protocole sera à terme décentralisé et basé sur une communauté d’acteurs participant à l’enrichissement de son fonctionnement. C’est l’ouverture et la décentralisation qui seront la garantie de sa résistance à toute prise de contrôle extérieure.

Le protocole développé par OKP4 est structurellement adapté à une montée en puissance (scalabilité).Basé sur la technologie IOTA, qui utilise un tangle (Graphe Acyclique Dirigé - GAD), la scalabilité du protocole OKP4 est immense, les performances du réseau étant directement liées à son utilisation.Enfin nous avons fait le choix d’un hébergement et de process écoresponsables et économiques avec des datacenters alimentés au biogaz.

Page 14: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Lancement de la plateforme

décentralisée Open Knowledge Platform

2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

Développement du protocole (6 à 8 mois)

Mise en œuvre des premiers cas d’usage

Prises de contacts cas d’usagesOCCITANUM

Reconnaissance Fondation IOTA

Ouverture de OKP4 à d’autres secteurs d’activités (Santé…)Développement de

l’écosystème décen-tralisé OKP4

Développement et montée en

puissance des cas d’usages

Validation de la technologie (IOTA)

Création de l’architecture du

protocole

Roadmap d’OKP4Associer développement du protocole et cas d’usages pour montrer et démontrer la puissance d’OKP4

Page 15: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

Equipe

Emmanuel AldeguerFondateur

FabriceFrancioliFondateur

Florence Dupré

MarineDechamp- GuillaumeGestion de projetMarketing

Dominique Turpin

SerwanCravicChief Technical Officer

Charlotte Eloïse Stancioff

RomainBovyn

BlaiseDe CarnéSeniorSoftwareEngineer

JulienMassonnatCommunication

Advisors

Page 16: Au coeur des enjeux de la valorisation des données©sentation-OKP4.pdf · Grâce à la technologie blockchain il est possible de créer des jetons pour tous types d’objectifs

ContactVous voulez en savoir plus sur OKP4 ?

Que ce soit pour parler d’un cas d’usage, pour envisager le déploiement du protocole sur un nouveau secteur d’activité, pour implanter OKP4 au sein de votre organisation ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter directement.

[email protected]

okp4.com

Twitter : @OKP4_SFLinkedIn : OKP4

Votre contact