8
628, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Outremont (Québec) H2V 2C5 Téléphone: 514.735.5261 Télécopieur: 514.735.5266 www.psnm.qc.ca D.4396.04_Groupe Leclair Créacom inc. Pensionnat Au-delà de la performance Citoyennes du monde Citoyennes du monde

Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

628, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Outremont (Québec) H2V 2C5Téléphone: 514.735.5261 Télécopieur: 514.735.5266

www.psnm.qc.ca

D.4

396.

04_G

rou

pe L

ecla

ir C

réac

om in

c.

Pensionnat

Au-delà de la performance

Citoyennes du monde

Citoyennes du monde

Page 2: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Cinq années de découvertes

Elles explorent l’inconnu

Il ne suffit pasd'observer

et de décrire le monde,

mais il faut le transformer.

Massa Makan Diabat, romancier malien

2 3

Des enfants entrent par les lourdes portes, des jeunesfemmes en sortiront. Tout un périple pour les élèves,tout un engagement pour le Saint-Nom-de-Marie.

Au cours des cinq prochaines années, les élèves dusecondaire navigueront sur des eaux tantôt calmes,tantôt tumultueuses, mais toutes apprendront àdécouvrir en elles des forces insoupçonnées.

Nous leur donnons les outils pour qu’elles puissentcomposer avec la complexité du monde qui s’annonce.Les élèves progressent dans un environnement sainet sécuritaire, entourées de leurs compagnes, encadréespar des enseignants compétents et dévoués, et parune direction soucieuse de leur bien-être.

La rigueur pédagogique façonne l’esprit, mais lesvaleurs humaines et chrétiennes façonnent l’être.Pour nous, une société ne se réduit pas à une sommed’individus, mais elle évolue grâce à un réseau de lienstissés par l’engagement réciproque de chacun. Nousveillons à ce que les élèves n’éprouvent de l’intoléranceque pour l’intolérance.

Car au-delà de la réussite scolaire, les élèves du Saint-Nom-de-Marie apprennent à mettre leursconnaissances, leurs talents et leurs valeurs moralesau service de la collectivité afin de contribuer à rendre la société meilleure.

Page 3: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Notre mission Le Saint-Nom-de-Marie forme des jeunes filles depuis unsiècle. Forte de son expérience, l’institution a su s’adapterà l’évolution fulgurante d’une société toujours en mouvance.La direction et le personnel enseignant partagent unemême volonté de mener à bon port les élèves en leurdonnant une formation générale solide dans laquelle ellespuiseront les savoirs nécessaires à leur vie future.

Nos valeursLe sens du partage, le souci des autres, la conscience des inégalités sociales, tout cela fait partie du bagageque nous transmettons à nos élèves. Nous insistons pourqu’elles développent leur sens des responsabilités. Et si à cet âge, elles ont besoin de balises claires, nous savonsque c’est par l’expérimentation qu’elles apprennent à seconnaître et à prendre confiance en elles.

Nos exigencesNous sommes exigeants, mais cohérents dans nosdemandes auprès des élèves. Elles apprennent l’importancede l’effort et de la rigueur intellectuelle. Elles savent à quelpoint la pensée unique peut être nuisible à une sociétéet que vivre à l’échelle planétaire demande une grandeouverture d’esprit.

Devenir citoyenne du monde ne s’apprend pas en un mois,ni même en un an. C’est au jour le jour qu’on apprend àle devenir.

Elles apprennent àmarcher dans leurs propres souliers

Elles traversent les frontièresdu savoir

Vision éducative

Le mot frontière est un

mot borgne.L’homme

a deux yeux pour voir le

monde. Paul Éluard

Projet éducatif

54

Prends ton temps.

Fuis la facilité. Ne passe pas

deux fois par le même

chemin. Charles Amot,

sergent artilleur.

L’école est un véritable microcosme, car l’ensemble de lasociété s’y trouve réuni dans sa pluralité et ses différences.La formation au Saint-Nom-de-Marie s’inspire de cetteréalité pour amener l’élève à développer au maximum sespossibilités personnelles et sociales, à devenir unefemme engagée dans les groupes où elle s’insère.

Milieu relationnelApprendre à créer des liens enrichissants avec leurscompagnes et les éducateurs est extrêmement formateurpour les élèves. Elles découvrent la portée de la loyauté,la puissance de la solidarité et la richesse de la mise en commun de talents et d’idées. Les filles duSaint-Nom-de-Marie deviennent les artisanes de leurmilieu de vie et évoluent dans un environnement propiceà leur épanouissement.

Milieu culturelNous cultivons chez les élèves une véritable curiosité intellectuelle par un contact direct et répété avec différentesfacettes de la culture. Elles apprennent à apprivoiserleurs propres racines et à apprécier l’héritage culturellégué autant par nos ancêtres que par nos contemporains.Nous favorisons le retour sur soi, mais aussi l’élan versles découvertes extérieures, soit par le contact avec lesautres, par les voyages, par les visites de musées, lespièces de théâtre et autres événements culturels. Lesélèves suivent également un programme varié de lecturesd’auteurs tout en développant leurs aptitudes artistiqueset scientifiques à l’intérieur même des programmes.

Milieu d’intégration des savoirsPosséder des connaissances est important, mais savoirles mettre en pratique est ce qui rend compétent. Nousfaisons en sorte que les contenus des cours et les activitésparascolaires interagissent les uns avec les autres. Ainsi,les élèves sont constamment plongées dans des situationsd’apprentissages et confrontées à l’utilisation dessavoirs acquis.

Page 4: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Elles relèvent le défi avec fierté

Profils d’études

Si toutes les choses quevous n’avezjamais vues

n’existaient pas,le monde

serait bien petit.Brigitte Aubert

6 7

Le départ est donné pour un parcours qui durera cinqannées. Certaines étapes sembleront longues, d’autrestrop courtes. Les élèves ont devant elles plus d’inconnu quede connu. Et c’est tant mieux. Au fil de leur périple, ellesamasseront des trésors qui feront partie de leur bagagede vie.

Le Saint-Nom-de-Marie offre deux profils spécifiques,chacun se distinguant par la qualité de son contenu. Parailleurs, deux partenariats avec des institutions renomméesajoutent à la gamme des possibilités pour les élèves.

Profil VIE ET MONDE

Ce profil enrichit le programme du ministère de l’Éducationdu Québec par l’ajout de certains cours et met en valeurl’engagement sous différentes formes dans l’esprit de lajeune génération.

En 1re secondaire, Environnement et monde estconstruit autour de la prise de conscience écologique et environnementale. Par des gestes concrets, les élèvestentent de trouver des solutions à des problématiquesqui les préoccupent.

En 2e secondaire, Connaissance et monde enseigne,entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandesdécouvertes, l’histoire et les coutumes des nations.

En 3e secondaire, Langue et monde permet l’immersiondans une autre culture. Par l’initiation à la langue espagnole,les élèves ont la chance de découvrir la richesse d’unpan d’humanité.

En 4e secondaire, Médias et monde fait entrer les élèvesdans l’univers de l’informatique et des communications.Elles apprennent à faire un tri dans le magma médiatiqueet à aiguiser leur sens critique.

En 5e secondaire, Culture et monde explore les différentesformes d’expression artistique et culturelle. Les élèves enrichissent leur connaissance des autres et ainsi, élargissentleur vision du monde.

Profil d’ÉDUCATION INTERNATIONALELes assises de ce profil reposent sur trois axes : l’éducationglobale, l’ouverture interculturelle et la communication. Ceplan d’études complet et homogène offre à la fois un cadrede discipline scolaire et des pratiques appropriées à cettephase de l’adolescence.

À la fin du programme, l’élève devra faire la démonstration desa compréhension des aires d’interaction dans un travaild’envergure qui porte le nom de projet personnel.

Éducation globale : Cette optique interdisciplinaire demandeà l’élève d’examiner les enjeux sociaux dans une perspectiveplus large en s’inspirant des différents apprentissages deson programme scolaire. Par exemple, dans un travail sur lesconséquences de la déforestation dans les Caraïbes, l’élèvemettra en commun son savoir en physique, en géographieou en histoire pour ébaucher une piste de solution.

Ouverture interculturelle: Cette approche stimule l’intérêtpour le savoir-faire des autres sociétés. L’accent est mis surla tolérance pour les points de vue divergents et la compréhensiondu parcours des autres. Tout en respectant les différences culturelles, le programme souligne ce que les êtres humainsont en commun et met en relief les valeurs que partagentles nations du globe.

Communication: Communiquer, c’est apprendre à structurer sapensée pour mieux faire part de ses connaissances, de sesidées, de ses émotions. La maîtrise des langues est essentielleaujourd’hui et le sera davantage demain. Toutefois, la proliférationdes nouvelles technologies de l’information oblige l’utilisateurà développer un sens d’analyse, une probité intellectuelle etun respect pour le droit d’auteur. Cela fait également partiede l’objectif de ce profil.

Partenariat avec l’École nationale de ballet contemporain

Grâce à un partenariat avec le Saint-Nom-de-Marie, les élèves de l’Écolenationale de ballet contemporain peuvent concilier leur passion pour ladanse tout en suivant le programme du ministère de l’Éducation du Québec,de la 1re à la 5e secondaire. Les cours de danse sont donnés dans les studiosde l’École nationale de ballet contemporain tandis que les cours du programme secondaire ont lieu au Saint-Nom-de-Marie.

Partenariat avec l’École de musique Vincent-d’Indy

Nous partageons avec l’École de musique Vincent-d’Indy le même édificeet le même terrain. Bien que chaque institution jouisse d’une complèteautonomie, nos éléves ont la possibilité de profiter d’un enseignementmusical de notoriété internationale. Ainsi, tout en poursuivant ses étudessecondaires, l’élève peut s’inscrire à l’École de musique Vincent-d'Indy et choisirla musique comme cours optionnel ou l’ajouter à son horaire régulier. Ellerecevra une leçon d’instrument de son choix et des cours de groupe enthéorie musicale.

Page 5: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Milieu accueillant

Elles voient le monded’un autre œil

Outils pédagogiques

Elles puisent dans leur

boîte aux trésors

Faites que votre tableausoit toujours

une ouverture au monde.

Léonard de Vinci

8 9

Les planchers craquent, les voix s’envolent, les rires fusent;ici, le bien-être est palpable. Sur un des bancs d’église quilongent les interminables corridors, un enseignant discutecordialement avec ses élèves. Les portes jamais fermées, lecœur toujours ouvert, la relation maître-élève est précieuseet jalousement préservée.

EnseignantsDynamiques, disponibles et humains. C’est dans la relationconstante entre l’enseignant et ses élèves que se vérifient certaines valeurs et habiletés sociales. Au Saint-Nom-de-Marie,chaque élève appartient à un groupe-classe sous la respon-sabilité d’un titulaire. Elle est donc connue et reconnue. En outre, ce sont les enseignants qui changent de locauxet non les élèves, ce qui facilite l’organisation personnelleet la stabilité.

La majorité des enseignants ont des activités d’encadrementliées à la vie étudiante: journal étudiant, café étudiant, théâtre,Amnistie internationale, comité environnement, radio étudiante.Les liens élèves-enseignants se renforcent non seulementdurant les cours, mais au fil des activités.

La directionUne vision claire, rassembleuse et globale : voilà le rôledéterminant de la direction du Saint-Nom-de-Marie.L'apprentissage des élèves est la priorité absolue. La direction encourage le développement de compétencesdiversifiées chez les élèves et met à profit l’énergie et lescapacités des enseignants. L’enthousiasme de la directionest une source de motivation continue pour le personnel.

Encadrement des élèvesLes jeunes ont besoin d’encadrement, mais il leur faut aussiun espace de liberté pour que leur personnalité puisse s’exprimer. C’est un défi à relever.

Toute l’équipe des éducateurs assure un suivi attentionné à chacune des élèves et de l’aide ponctuelle et personnalisée àcelles qui vivent des moments difficiles, que ce soit sur le plan scolaire ou personnel. Il est plus facile de traverserdes rapides mouvementés quand un oeil expérimentéannonce à l’avance les écueils.

Leur apprendre à apprendre, c’est également leur donnerles outils et les directives pour s’en servir. Le Saint-Nom-de-Marie a puisé dans sa vaste expérience en éducationpour mettre au point une trousse pédagogique qui serviraaux élèves durant leur parcours scolaire et même au-delà.

Tiens, le guide de l’élèveLe guide de l’élève résume le parcours que suivra l’élèvedurant l’année. Il sert de lien entre l’élève, l’enseignant etle parent. Vie étudiante, vie pédagogique et code de vie:on n’entre pas sans son guide.

L’ABC de l’organisation personnelleDès la 1re secondaire, les élèves suivent un cours deméthodologie qui leur montre à utiliser un agenda, à prendredes notes de cours ou de lecture, à planifier une présentationorale ou encore à effectuer un travail de recherche. Ellesreçoivent un cartable contenant des exercices qui testent leurhabileté organisationnelle et des modèles de présentationpour les différents types de travaux scolaires. Cetteméthodologie est appliquée dans les cours durant lescinq années du secondaire et respectée par tous lesenseignants.

Allez hop, au boulot !Au cours de leur secondaire, les élèves entreprennent une démarche orientée vers la connaissance de soi et dumonde du travail: tests, témoignages, visites d’entreprise,conférences... Ainsi, petit à petit, elles apprivoisent cet univers qui sera bientôt le leur.

Page 6: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Grâce à la multitude d’activités proposées, elles peuvent explorerleurs talents, parfois même insoupçonnés, et enrichir leur personnalité.

Allô, clic, les arts en délireLes idées bourgeonnent, la créativité fait des prodiges. Lesélèves se dépassent avec audace et passion. Elles apprennent lesrudiments des métiers de journaliste, de régisseure, de metteureen scène, d’actrice, de musicienne, de photographe, d’animatrice,etc. Et surtout, elles apprennent à travailler ensemble.

• Théâtre • Bandes dessinées• Harmonie scolaire • Fabrication de bijoux

• Etc.

Stop, on s’organise !Les élèves peuvent faire partie de la radio étudiante, du journal,s’occuper du café étudiant, du club des jeunes démocrates,de l’Expo-sciences, etc. Le comité de la 5e secondaire estresponsable du bal des finissantes et de l’album de fin d’annéetandis que les conseils de classe créent une synergie créative.L’année scolaire est ponctuée de fêtes et d’activités organiséespar les comités d’élèves sous la supervision d’éducateurs.

• Fête ethnique • Voyages culturels• Soirées artistiques • Halloween / St-Valentin• Gala Méritas • Action de grâce• Fête des enfants • Etc.

Médailles et performanceHabituées des podiums du réseau interscolaire, les filles du Saint-Nom-de-Marie jouissent d’une réputation enviable. Environ 160 élèves font partie d’équipes sportives en volley-ball,kinball, soccer ou basket-ball. L’institution dispose d’un gymnase etd’un vaste terrain où il est possible de pratiquer des sportsd’équipe ou des sports individuels. De plus, la proximité du centred’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal(CEPSUM) permet l’utilisation d’équipements de qualité.

Quand je m’engage, ça paraît !Le Saint-Nom-de-Marie veille à ce que les jeunes fillescomprennent l’importance de réussir leurs études, maiségalement de s’impliquer concrètement dans la collectivité.Dans tous les profils, des plages horaires sont réservées àl’engagement scolaire, communautaire et social.

Elles choisissent le partage et l’ouverture

Elles bâtissentsur leurs forces

Activités stimulantes Vivre ensembleVous devez

être le changement

que vous voulez voir

dans ce monde.

Gandhi

10 11

Bienvenue chez nousLe Saint-Nom-de-Marie accueille chaque année un certainnombre d’élèves provenant de l’extérieur du Québec qui désirentpoursuivre leur programme du secondaire dans un milieufrancophone. Des cours d’appoint en français et un soutienpédagogique personnalisé facilitent leur intégration au groupe.

Pensionnaires, comme en familleLe Saint-Nom-de-Marie offre aux élèves un service de pensionnat cinq jours/semaine. L’organisation du pensionnatassure l’encadrement des jeunes par une équipe d’éducatricescompétentes. Cet encadrement s’ajuste à l’âge des résidentes.Durant la semaine, après les heures de cours, elles peuvents'inscrire à des activités sportives et culturelles. Les pensionnairesétablissent rapidement entre elles des amitiés complices etchaleureuses qui, souvent, subsisteront bien au-delà de leursannées du secondaire.

Rat de bibliothèque à la chasse de la souris Une bibliothèque bien fournie permet aux élèves d’effectuerdes recherches pour leurs travaux scolaires dans une atmosphèrepaisible. Des salles d’informatique sont également à leurdisposition ainsi qu’une salle dotée d’équipement audiovisuel.Les nouvelles technologies d’information et de communicationencouragent l’élève à ouvrir ses horizons.

La pastorale, pour se tenir en éveilLe Saint-Nom-de-Marie sensibilise les jeunes à la dimension spirituelle par la mise sur pied de projets axés sur le partage avecles plus démunis. Elles peuvent ainsi s’interroger sur le sensde la vie et sur les grandes questions humanitaires. Certainesdésirant cheminer plus loin dans leur recherche spirituelle etchrétienne prennent part à des camps de réflexion. D’autress’impliquent activement dans des comités: groupe KAOS, Jeunesdu monde, D’une main à l’autre, Amnistie internationale, etc.

Où vais-je? Pas facile de faire un choix!Un service d’appoint en orientation encourage la réussitescolaire et le passage à des études supérieures. Chaque élèvepeut rencontrer individuellement le conseiller d’orientationpour mieux cibler ses perspectives d’avenir. Des tests deconnaissance d’elle-même l’aident à faire des choix éclairés.

Page 7: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

Elles savent reconnaître leurs alliés

Place aux parents

Les parents sont les premiers éducateurs. Ils structurentles bases intellectuelles et émotionnelles sur lesquellesémergera le système de valeurs de l’enfant. L’école poursuitcet effort, mais doit aussi préparer les jeunes au marchédu travail.

Pour atteindre ses objectifs d’instruction, de socialisationet de qualification des élèves, le Saint-Nom-de-Marie abesoin de l’appui indéfectible des parents.

Une communication continueNous communiquons régulièrement avec les parents pourles tenir au courant de l’évolution de leur fille. Plusieursrencontres formelles et informelles permettent aux parentsd’échanger avec les éducateurs au sujet du cheminementde leur enfant. En revanche, nous tenons à être au courantdes changements importants qui pourraient avoir un impactsur les études de leur fille.

Une vision cohérenteNous devons établir une cohérence entre les valeurs privilégiées par l’école et celles que les parents transmettentà la maison. Ce renforcement mutuel aidera les jeunesfilles à forger leur personnalité et à connaître les limitesqu’elles ne doivent pas franchir ou, au contraire, les effortsadditionnels qu’elles doivent fournir pour atteindre cebut qu’elles trouvent parfois si lointain.

Nous souhaitons un engagement ferme des parents pour,qu’ensemble, nous accompagnions leurs jeunes du débutà la fin de leurs études.

Lorsque tu ne sais pas

où tu vas, regarde

d'où tu viens.Proverbe africain

12 13

Page 8: Au-delà de la performance Citoyennes du monde · entre autres, les rudiments de la philosophie, les grandes découvertes, l’histoire et les coutumes des nations. En 3e secondaire,

La réputation du Saint-Nom-de-Marie dépasse les frontières. Classé parmi les meilleurs établissements duQuébec, le Saint-Nom-de-Marie offre une formation de niveau secondaire rigoureuse et prépare ses élèves,exclusivement des filles, à accéder aux meilleures universités.

Ce sont les institutions scolaires dotées d'une visionavant-gardiste qui, demain, seront encore là à former lesgénérations nouvelles. Les jeunes d’aujourd’hui devront tracerleur chemin dans un univers complexe où la maîtrise de lacommunication, la capacité d’adaptation et la polyvalenceseront essentielles pour s’insérer avantageusement dansla société. Le Saint-Nom-de-Marie comprend l’importancedu développement intellectuel, social et personnel desélèves. Les jeunes diplômées quitteront le secondaireavec des assises solides qui leur permettront de choisir leprochain tournant de leur vie avec confiance et sérénité.

Car au-delà de la performance, elles sont appelées àdevenir citoyennes du monde.

Elles sont formées pour le

changement

Citoyennes du monde

Situé au pied du mont Royal, le Saint-Nom-de-Marieoccupe une position géographique privilégiée au cœurdu Grand Montréal. Il est situé près des centres artistiques,culturels et universitaires et est facile d’accès par métro,par autobus ou par train. La montagne, véritable laboratoirenaturel, offre un lieu inspirant et serein qui ne peut questimuler les études.

Un siècle déjà…Construit en 1903, sous la direction de l’architecte Jean-Baptiste Resther, le Saint-Nom-de-Marie appartient à laCongrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Ce majestueux bâtiment se caractérise par unpéristyle classique avec fronton surmonté d’un dôme àcoupole. Le perron monumental, le portique imposant,l’entrée tapissée de mosaïque à l’infini en font un deschefs-d’oeuvre architecturaux de Montréal.

Quand on entre au Saint-Nom-de-Marie, on entre dans l’histoire.

Il était une fois le Saint-Nom-de-Marie

Elles s’inspirentdes lieux

Je ne suis ni Athénien,

ni Grec, mais

citoyen du monde.

Socrate

14 15