Haut Pays Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse Morène et les hameaux du Pra et de Bou- sieyas, le Mont des Fourches s’atteint aisément par un ancien chemin militaire depuis le Camp des Fourches et ses baraques en ruines. Un fortin occupe le sommet, qui protégeait jadis le site du Camp avec ses homologues de la cime de Pelousette au Nord Ouest et du mont Vinaigre (rive droite de la Tinée). Loin de ce riche passé militaire remontant au début du XX e siècle, les paisibles alpages des contreforts du Bonnet Carré sont pâturés durant l’été par les brebis des bergers autochtones venu de la plaine de La Crau pour une estive d’environ 5 mois. ITINÉRAIRE Accéder en voiture par la route de la Bonette jusqu’au Camp des Fourches (2 240 m – b.41a). Se rendre à pied par un large sentier (300 m environ) au col des Fourches (2 261 m – b.41b, 41). Continuer à droite face au vaste vallon de Salse Morène. Le sentier s’élève sur les contreforts de la crête de Gaudin, au milieu de familles de marmottes. Gagner rapidement le sommet du mont des Fourches 2342 m. Après un tour d’horizon à 360° sur la haute vallée de la Tinée, il est possible de rejoindre le fortin situé au Sud Ouest, admirer les éléments de construction (pierres de taille en cargneule) ainsi que l’échauguette en acier encore en place. (Ne pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment par mesure de sécurité). Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller. Mont des Fourches 2342m M 64 M 64 Col des Fourches 2261 m Mont des Fourches 2342 m Fortin Camp des Fourches Bousiéyas Le Pra La Tinée B o i s d ' A m p è n e 2615 m Ventabren 2387 m R a v i n d e S a l s o M o r é n o L e s R o c h e rs H a u t s Le Devens L a C u o s t a C r è t e s d e s Co u g n e s Pas de la Croix Blanche R a v i n d e l ' A g o u r r e es Clos Bousiéyas Las Cougnas R a v i n d e s c l o s R a vi n de Cou g n a s C r è t e s d e G a u d i n 41 41a 41b 0 500 m N Attention : L’activité de randonnée se déroule dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Se reporter au site internet www.randoxygene.org pour retrouver en détail toutes les consignes de sécurité. En cas d’accident, composer le 112 ACCÈS ROUTIER : 102 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de Saint-Etienne- de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner bousieyas , puis le camp des Fourches, point de départ de l’itinéraire . CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIRE Départ : Parking Camp des Fourches Dénivelée : 115 m Durée : 1 h 30 AR Niveau : randonnée facile Période conseillée : juin à octobre Réglementation : Parc National du Mercantour CARTOGRAPHIE « Haute Tinée 1 » TOP 25 n°3639 OT 1:25 000e

Page 1: Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Mont des Fourches 2342m … · 2020-06-16 · Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse

Haut PaysAu départ de Saint-Dalmas-le-Selvage

Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse Morène et les hameaux du Pra et de Bou-sieyas, le Mont des Fourches s’atteint aisément par un ancien chemin militaire depuis le Camp des Fourches et ses baraques en ruines. Un fortin occupe le sommet, qui protégeait jadis le site du Camp avec ses homologues de la cime de Pelousette au Nord Ouest et du mont Vinaigre (rive droite de la Tinée). Loin de ce riche passé militaire remontant au début du XXe siècle, les paisibles alpages des contreforts du Bonnet Carré sont pâturés durant l’été par les brebis des bergers autochtones venu de la plaine de La Crau pour une estive d’environ 5 mois.

ITINÉRAIREAccéder en voiture par la route de la Bonette jusqu’au Camp des Fourches (2 240 m – b.41a). Se rendre à pied par un large sentier (300 m environ) au col des Fourches (2 261 m – b.41b, 41).Continuer à droite face au vaste vallon de Salse Morène. Le sentier s’élève sur les contreforts de la crête de Gaudin, au milieu de familles de marmottes.Gagner rapidement le sommet du mont

Mont des Fourches 2342m

M 64

Coldes

Fourches2261 m

Mont desFourches2342 m

F o r t i n

C a m p d e sF o u r c h e s

BousiéyasLe Pra

La TinéeB o i s d ' A m p è n e

2615 m

Ventabren2387 m

R a v i n d e S a l so M

oréno

L e s R o c h e r s H a u t s

L e D e v e n sL a C u o s t

a

go

ur r

e

L e s C l o sd e B o u s i é y a s

L a sC o u g n a s

4141a

41b

N

Attention :L’activité de randonnée se déroule dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Se reporter au site internet www.randoxygene.org pour retrouver en détail toutes les consignes de sécurité.

En cas d’accident, composer le 112

ACCÈS ROUTIER : 102 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de Saint-Etienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner bousieyas , puis le camp des Fourches, point de départ de l’itinéraire .

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIREDépart : Parking Camp des Fourches Dénivelée : 115 mDurée : 1 h 30 ARNiveau : randonnée facile Période conseillée : juin à octobreRéglementation : Parc National du Mercantour

CARTOGRAPHIE« Haute Tinée 1 »TOP 25 n°3639 OT1:25 000e

Page 2: Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Mont des Fourches 2342m … · 2020-06-16 · Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse

Haut PaysAu départ de Saint-Dalmas-le-Selvage

Promenade riche en histoire, sur le tracé de l’ancienne voie de communication reliant jadis Saint-Dalmas-Le-Selvage et Saint-Etienne-de-Tinée. En effet, cet accès fut jusqu’en 1913 l’unique jonction entre les deux villages. Après cette date, le dernier tronçon carrossable en charrette de la vallée de la Tinée fut mis en service. Pendant plus de quatre-vingts ans, l’ancien chemin est peu à peu tombé dans l’oubli pour être réouvert en 1994. Il permet au printemps d’approcher les troupeaux de mouflons dont les femelles sont venues mettre bas dans cet adret propice.

ITINÉRAIREDu village, prendre la route de Saint-Etienne-de-Tinée sur 300 m environ jusqu’à la balise 65 ; suivre alors le chemin sur la gauche, qui longe toujours en légère descente et quasiment en parallèle, le tracé de la route.Franchir bientôt une piste agricole pour continuer ensuite par le chemin qui traverse d’abord le vallon de la Combe,

au faible débit, puis successivement le ravin de Rochepin et le vallon tourmenté de la Cluse.Poursuivre de niveau jusqu’à apercevoir le pont Haut.Par une brève descente, rejoindre la balise 158 au niveau du pont Haut.Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Promenade des mûres

P o n tH a u t

Saint-Dalmasle-Selvage

La Tinée

Pa

r c N a t i o n a l d u M e r c a n t o u r

Va l l on d e l a Combe

L e sM û r é s

1347 m

En cas d’accident, composer le 112

ACCÈS ROUTIER : 94 kmDe Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de Saint-Etienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner Saint-Dalmas-le-Selvage, point de départ de l’itinéraire.

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIREDépart : Saint-Dalmas-le-SelvageDénivelée : 150 mDurée : 3 h 30 AR Niveau : promenade facilePériode conseillée : avril à novembre

CARTOGRAPHIE« Haute Tinée 1 »TOP 25 n°3639 OT1:25 000e

Page 3: Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Mont des Fourches 2342m … · 2020-06-16 · Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse

Haut PaysCette petite promenade d’une demi-journée vous conduira au plateau panoramique de Pra Gazé, site charmant avec ses prairies encore fauchées, ses arbres séculaires et ses anciennes butières (granges d’alpage) construites en bois de mélèze.L’itinéraire est idéal pour photographier le village de Saint-Dalmas et son église, blottis au confluent des torrents de Sestrière et de Gialorgues, face à l’important massif frontalier de Vens-Ténibre. Il permet de découvrir le haut vallon de Gialorgues par un passage jusqu’au début de la longue épaule de Pra Gazé.

ITINÉRAIREDu parking du village (1 500 m – b.50), traverser le torrent de Sestrière (passerelle) et s’élever sur un beau chemin pavé qui sinue parmi les prés pour déboucher bien-tôt sur la route de Sestrière (b.51). La suivre à droite sur 300 m environ avant de retrouver le chemin qui évite les

lacets (b.52, 53, 54). Traverser la route pour rejoindre rapidement le plateau de Pra Gazé (1 750 m – b.63), au pied de la crête homonyme.Amorcer la descente en piquant vers le village par un sentier direct aux multiples lacets qui coupe la route à deux reprises (b.51, 50).

Boucle de Pra Gazé

Saint-Dalmasle-Selvage

M 63

B o i s d e V i l l e

T o r r e n t d e G i a l o r g u e s

T o r r e n t d e S e s t r i è r e

B o i s d e S e s t r i è r e

C r ê t e d e P r a G a z é

2262 m

Va

l l o n d u

Bra

c

T r o n c i è s

L e B r e c

B e l v é d è r ed e P r a G a z é

En cas d’accident, composer le 112

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIREDépart : Saint-Dalmas-le-SelvageDénivelée : 250 mDurée : 3 hNiveau : randonnée facilePériode conseillée : avril à novembre

Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage

Page 4: Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Mont des Fourches 2342m … · 2020-06-16 · Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse

Haut PaysCet itinéraire offre une découverte pédestre du plateau de Sestrière depuis le village : si aujourd’hui une route asphaltée mène au plateau et plus loin encore jusqu’au col de la Moutière, s’y rendre à pied constituera une sorte de pèlerinage. On revivra ainsi l’effort des paysans venant autrefois estiver en ces lieux, fauchant soigneusement l’herbe d’altitude redescendue à dos de mulets vers la vallée.Témoins silencieux de ces temps anciens, les mélèzes souvent multiséculaires (500 ans et plus) abritent le chaume des troupeaux d’ovins qui y pâturent de juillet à octobre.La descente est originale par la rive gauche du torrent de Sestrière sur un vieux chemin qui desservait les granges de Tronciès, à l’architecture typique de la haute Tinée.

ITINÉRAIREDepuis le parking (1 500 m – b.50), franchir le torrent de Sestrière (passerelle) pour remonter le beau chemin bordé de murets qui évite les premiers lacets de la route. L’atteindre bientôt (b.51) et la suivre sur la droite (300 m) pour retrouver le chemin (b.52, 53, 54). Rejoindre à nou-veau la route qu’on parcourt sur 2 km en-viron (b.55). Le chemin coupe un ultime lacet (b.56), il reste alors 1 km environ de route avant de découvrir le vaste plateau de Sestrière (2 000 m – b.57, 58).

Traverser le torrent (passerelle), puis cheminer à flanc sous de hauts mélèzes jusqu’au verrou glaciaire (1 950 m). Le sentier s’insinue astucieusement dans ce dernier près d’une grotte servant d’abri aux brebis, puis descend vers le quartier de Tronciès et ses anciennes planches de culture. Longer les granges ou les maisons parfois en ruines et passer en rive droite (b.49) avant de remonter quelques mètres pour retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller (b.53, 52, 51, 50).

Circuit Sestrière – Tronciès

C r ê t e d e R o u g n e

Crê

te d

e l a R e c u l a y e

C r ê t e d e l a T o u r

B o u d e n

Saint-Dalmasle-Selvage M 63

Vallon de St-Dalmas

2175 m

Va l l o n d e l a Combe

Torrent de G ia lorgues

P r aC a b

T o r r e n t d e S e s t r i è r eB o i s d e S e s t r i è r e

Crê te d e P ra G a z é

P l a t e a u d eS e s t r i è r e

2262 mLa Croixde Carlé2539 m

V a l l on

du

S e s t r i è r e

V a l l o n d e l a B l a c h e

En cas d’accident, composer le 112

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIREDépart : Saint-Dalmas-le-SelvageDénivelée : 500 mDurée : 5 hNiveau : randonnée moyennePériode conseillée : juin à novembre

Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage

Page 5: Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Mont des Fourches 2342m … · 2020-06-16 · Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage Situé sur la ligne de crête dominant le vallon de Salse

Haut PaysRandonnée qui s’effectue principalement sous couvert forestier (mélèzes, sapins, épicéas) sur un parcours ombragé très agréable lors des périodes de chaleur.L’alpage de la Maisonnette et les prairies de fauche des contreforts du col d’Anelle témoignent de la vivacité de l’agriculture montagnarde alors que les remontées mécaniques implantées dans les années 1970 furent démontées en 1997.

ITINÉRAIREDu parking, prendre la route de Sestrière sur 300 m environ (b.67, 66) ; la quitter au premier lacet pour suivre (2,5 km environ) la piste en terre du vallon de Gialorgues. Parvenu à la balise 72, prendre à gauche une petite bretelle qui descend au torrent que l’on franchit sur une passerelle.Une traîne à bois s’élève d’abord dans d’anciennes prairies de fauche, puis pénètre en forêt (ne pas s’écarter du ba-lisage). Après la zone tourmentée (ava-lanches) de la combe de la Maisonnette, traverser en légère montée dans le Bois de Ville avant de descendre parmi de vieux

mélèzes vers une cabane de bûcheron (La Maisonnette).Suivre ensuite une piste vers le vallon de la combe d’Aunos. Arrivé dans une clairière (b.69b), prendre à gauche une ancienne traine à bois puis un sentier qui descend pour bientôt atteindre une large piste forestière.La traverser et suivre le sentier bordant le plateau de Claffounier (ne pas s’approcher du bord Nord du plateau, barre rocheuse ) pour gagner rapidement le tracé du GR5 (b.69a). Prendre à gauche la piste menant au village de Saint-Dalmas-le-Selvage (b.68).

Circuit Bois de Ville – Maisonnette

C r ê t e d e l a Tou r

B o u d e n

P o n tH a u tSaint-Dalmas

le-SelvageM 63

Crê te d e P ra G a z é

L e sM û r é s

2262 mLa Croixde Carlé2539 m

T r o h c i è sL e B r e c

Parc National du Mercantour

L a M a i s o n n e t t e

Les Costes

69b

6869a

En cas d’accident, composer le 112

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIREDépart : Saint-Dalmas-le-SelvageDénivelée : 550 mDurée : 5 hNiveau : randonnée moyennePériode conseillée : juin à novembre