8
AU FIL DE L’EAU LE MAGAZINE DE L’ENGEES FAITS ET CHIFFRES MARQUANTS DE L’ANNÉE 2015 MARS 2016 N°7

AU FIL - engees.unistra.fr · Nous sommes convaincus que c’est un avantage fort sur la durée pour une grande ... Conception et réalisation: ... tEMpS MoYEN dE REchERchE d’EMpLoi

  • Upload
    ngodung

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AU FILDE L’EAU

LE MAGAZINE DE L’ENGEES

FAITS ET CHIFFRES MARQUANTS DE L’ANNÉE 2015

MARS 2016N°7

2

ÉDITOL’ENGEES,uNE AppRochE GLobALEL’ENGEES est une grande école dans les domaines de l’eau et de l’environnement qui a vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines de l’équipement des collectivités (eau potable, assainissement, déchets), de l’aménagement durable du territoire, de la gestion des risques environnementaux et des services publics.

Le terme « environnement » qui apparaît dans l’intitulé de l’établissement ne fait pas seulement référence au milieu naturel. Il concerne également l’environnement économique, juridique et social des projets d’ingénierie.

Les thématiques complémentaires des 4 unités mixtes de recherche auxquelles est adossé l’enseignement à l’ENGEES traduisent bien cette approche globale. Cette approche très complète permet des débouchés ouverts à la fois sur le secteur privé (bureaux d’études, sociétés délégataires de services, entreprises de travaux publics) et public (État, Collectivités, agences, organismes publics de recherche).

LES uNitéS MixtES dE REchERchE

GEStE – GEStion territoriale de l’Eau et de l’Environnement

http://geste.engees.eu

icube - Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie. équipe MécaFlu

http://icube.unistra.fr/

LhyGes - Laboratoire d’hydrologie et de Géochimie de Strasbourg

http://lhyges.unistra.fr

LiVE - Laboratoire image, Ville, Environnement

http://live.unistra.fr/

➔ pLuS d’iNFoS SuR LE SitE dE L’ENGEEShttp://engees.unistra.fr/

RELEvER LES DÉFIS DE L’EAU ET DE L’ENvIRONNEMENT pOUR CE SIèCLEUne des clés du développement durable est que chacun apporte sa brique dans une construction réfléchie globalement. C’est « penser global, agir local ».

En matière d’eau et d’environnement, l’année 2015 aura été marquée par plusieurs avancées significatives qui dessinent des perspectives fortes pour les décennies à venir. La COp 21 de paris redonne du sens pour construire une planète vivable. Les objectifs de développement en matière d’eau sont d’importance équivalente pour ce qui sera sans doute un défi majeur dès les prochaines décennies. voilà de quoi conforter le positionnement de l’ENGEES pour former les ingénieurs qui relèveront ces défis en France, en Europe et à l’échelle mondiale.pour y répondre, nous avons l’an dernier investi de manière forte dans la conduite de chantiers qui nous tenaient à cœur.

Bien entendu, le renouvellement pour la durée maximale de 6 ans de notre habilitation à délivrer le titre d’ingénieur de l’ENGEES était un objectif majeur. L’atteindre une fois de plus n’est pas une surprise, mais une profonde satisfaction pour toutes les équipes. La CTI a pu apprécier l’ensemble du travail réalisé en matière de compétences de nos ingénieurs, d’appui renforcé sur la recherche et l’innovation, de réussite de la formation par alternance en cours de lancement lors de l’audit précédent et d’écoute de tous nos partenaires professionnels, notamment pour la mise en œuvre de la réforme du cursus, ainsi que d’assurance qualité.C’est le deuxième grand dossier abouti en 2015 avec la certification ISO 9001 délivrée à l’ENGEES pour l’ensemble de ses formations. Les formations initiales rejoignent ainsi les formations professionnelles placées sous le principe d’amélioration continue depuis 2011. Nous sommes convaincus que c’est un avantage fort sur la durée pour une grande école que ce choix de la qualité et de l’ouverture.

Si nous ajoutons les briques de la validation globale de notre gestion par la Cour des comptes, l’entrée de notre projet de pôle Géosciences Eau Environnement et Ingénierie (G2EI) dans la phase de programmation immobilière, la validation de notre association à l’université de Strasbourg et notre appartenance à l’Institut Agronomique, vétérinaire et Forestier de France (IAvFF), on peut convenir que l’année 2015 aura été riche d’avancées positives pour l’école. Dès la 1re année, cela n’est pas resté théorique. Au sein du site alsacien, nous avons contribué à l’élaboration d’un schéma directeur de la vie étudiante qui élargit le champ des possibles pour nos jeunes. Et au sein de l’IAvFF, nous conduisons un projet de formation numérique validé dans le cadre d’IDEFI-N.

Mais l’agir local ne s’est pas limité à ces volets essentiels. Nous avons aussi développé deux nouvelles formations partenariales professionnelles : en gestion des services d’assainissement avec l’EIvp et en eau et géomatique avec l’ENSG-Géomatique. En association avec l’EOST — également notre partenaire pour le projet G2EI — nous avons conclu avec la Région une convention dans le cadre de son pacte ingénieur. L’objectif est de nous doter d’une plateforme pédagogique nouvelle en hydrogéologie, de mettre en place projets tutorés d’innovation et de porter le développement de nouveaux partenariats internationaux. Agir local certes, mais surtout agir pour demain et à l’échelle de la planète !

M. Jean-François QuéRédirecteur de l’ENGEES

Au FiL dE L’EAuDirecteur de la publication : Jean-François QUÉRÉ

Rédacteur en chef : Jean-François QUÉRÉConception et réalisation : Ligne à Suivre

Impression : Modern GraphicImprimé sur papier recyclé

1 quai Koch – Bp 61039 – 67 070 Strasbourg CedexTél : +33 (0)3 88 24 82 82

Courriel : [email protected]

3

➔ L’écoLE

ENGEES EN FêtE

La traditionnelle cérémonie « ENGEES en fête » s’est déroulée le 30 janvier dernier. La promotion 2015-2018, composée de 103 élèves, a été parrainée par la ville de Freiburg im Breisgau qui lui a donné son nom et SUEZ Eau France. Les parrains de la promotion sortante, EDF et le département de la manche, étaient également présents pour remettre les diplômes à leurs filleuls.

FoRuM MoNdiAL dE L’EAu

Guy Fradin, président du Conseil d’administration de l’ENGEES et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse a proposé un retour quotidien sur le déroulement du 7e forum mondial de l’eau, publié sur le site web de l’école.

ASSociAtioN à L’uNiStRA

Le décret relatif à l’association de l’ENGEES à l’Université de Strasbourg a été publié au journal officiel du 10 juin 2015. L’ENGEES, premier établissement rattaché à l’Université de Strasbourg, travaille depuis 2007 avec cette dernière sur des projets communs par le biais de conventions. L’école est désormais associée à l’Université de Strasbourg, dans la dynamique de construction du site alsacien.

pARTAGER LA pASSION DE L’EAUà L’EAu LA tERRE ? ici StRASbouRG !La 6e édition de À l’eau la terre ? Ici Strasbourg !, organisée en mars 2015 portait sur le thème de l’eau et du changement climatique au travers de conférences, de projections, d’expositions ou encore d’activités pour enfants.

coRdéES dE LA RéuSSitE72 collégiens de Wasselonne et Schiltigheim ont été accueillis le 17 mars à l’ENGEES dans le cadre des cordées de la réussite. La visite de l’école, des anima-tions pédagogiques et une conférence sur le thème du développement durable se sont sympathiquement clos par un goûter.

FêtE dE LA SciENcE 3 animations ont été proposées par les ensei-gnants, chercheurs et étudiants à la fête de la science 2015 de Strasbourg : le bélier hydrau-lique, Micr« eau » cosmos et le traitement des eaux de consommations.

LES îLES du FutuRDes enseignants-chercheurs de l’ENGEES ont contribué à un jeu documentaire d’ARTE et Universcience : Les îles du futur. L’objectif : réaliser la transition énergétique d’une île virtuelle

http://future.arte.tv/fr/ilesdufutur-lejeu

vOyAGE D’ÉTUDES À STUTTGARTRésultant d’une volonté forte de valoriser la dimension et l’ouverture transfontalières de l’ENGEES, une pro-motion d’ingénieurs a été pour la première fois parrainée par une ville allemande : Stuttgart. Cette promotion « Stuttgart », a effectué le traditionnel voyage d’étude de 2e année dans sa ville marraine fin avril 2015. Le premier jour fut consacré à la rencontre de leur deuxième parrain, l’entreprise Bürkert à Triembach-au-val et à la découverte de leur secteur R&D. puis ils ont visité Stuttgart et ses installations d’épuration des eaux usées, de traitement des eaux potables (visite de la station de Sipplingen) et ont pu échanger avec différents responsables et représentants de la ville. Enfin les recherches menées dans les laboratoires de l’Université de Stuttgart dans les domaines de l’eau et de l’assainis-

sement leur ont été présentées. Ces 4 jours riches et denses ont été très appréciés par les étudiants qui ont pu appréhender les similitudes ou différences avec les techniques, procédés ou procédures françaises lors des visites techniques ainsi que divers aspects culturels. Ce voyage d’études a bénéficié de l’appui financier de la ville de Strasbourg.

➔ Gwendoline KERVELLEc, jeune ingénieure diplômée, a été récompensée par la Fondation Xavier Bernard pour son mémoire de travail de fin d’étude d’excellente qualité.

➔ 7 élèves ont remporté la première place du challenge EdF – Nautisme et Solidarité. Ils ont remis leur prix à l’association Marie pire. ➔ Cette année encore, 15 étudiants de l’ENGEES ont relevé le défi sportif et solidaire « trailwalker oxfam » pour parcourir 100

kilomètres en moins de 30h. ➔ 3 élèves de l’ENGEES ainsi qu’une étudiante de l’ENSAS constituaient l’équipe « Methagglo » qui a remporté le 2e prix ex æquo

du concours Alsace tech.

NoS étudiANtS oNt du tALENt

©Marc Dossmann

4

434oFFRES d’EMpLoiCIBLÉES DIFFUSÉES AUX ÉTUDIANTS pAR AN, DONT 72% DE CDI ET 55% CONCERNANT LES JEUNES DIpLôMÉS (EXpÉRIENCE DE 0 À 2 ANS)

iNSERtioN dES dipLôMéS iNGéNiEuRS 2014 :(ENQUêTE CGE 2015)

83%tAux d’iNSERtioN pRoFESSioNNELLE À 6 MOIS ApRèS LEUR SORTIE

3OJouRStEMpS MoYEN dE REchERchE d’EMpLoi dES JEuNES EN ActiVité

doMAiNES d’ActiVitéS

maîtrise d’œuvre

conseil, audit, expertise

réalisation, travaux

exploitation

développement, études

production, industrialisation, génie des procédés

administration, gestion

animation, coordination, soutien technique

L’ENGEES CERTIFIÉEAprès la certification du service de formation continue en 2011, l’ENGEES s’est engagée avec succès dans l’extension de cette démarche qualité pour la réalisation de la formation d’ingénieurs sous statut étudiant et par l’apprentissage. En décembre 2015, l’ENGEES a été certifiée ISO 9001 — norme internationale de management de la qualité la plus utilisée à travers le monde — pour l’ensemble de son activité de formation.

Avec l’extension de sa certification, l’ENGEES démontre et garantit la capacité de l’établissement à servir et satisfaire l’ensemble de ses usagers (dits « clients » selon la norme ISO) comprenant les étudiants, apprentis, stagiaires et diplômés mais également les employeurs et le ministère de l’Agriculture. Bien avant la démarche qualité, l’ENGEES était proactive pour recueillir des éléments lui permettant d’améliorer sa prestation de service. L’intérêt de la démarche réside dans une approche chiffrée, avec une réelle traçabilité des actions. pour Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES, « la certification qualité devient un élément essentiel de la reconnaissance des grandes écoles ».

L’ensemble du personnel a été impliqué dans la démarche : le périmètre comprend non seulement la réalisation des formations mais également tous les processus de support (par exemple gestion des ressources matérielles, gestion des compétences des intervenants…) et de management (stratégie de l’établissement, recrutement et formation du personnel, budget…). Certification obtenue, les efforts sont poursuivis afin d’entretenir le système et le faire évoluer au regard des mesures de performances et de la nouvelle norme ISO. Le prochain audit de certification de l’ENGEES en 2017 se basera sur la norme ISO 9001 version 2015. L’établissement prépare d’ores et déjà cette transition.

La CTI vient d’attribuer à l’ENGEES l’habilitation à délivrer le titre d’ingénieurs pour la durée maximale de six ans. Ceci conforte le travail conduit lors de la dernière période d’habilitation, notamment pour ce qui concerne la mise en place de la formation d’ingénieurs par apprentissage en 2009 et la refonte du cursus, mise en œuvre depuis 2014. Cette réforme permet d’offrir aux étudiants comme aux apprentis plus de choix en matière de voies d’approfondissement en 3e année afin de répondre encore mieux aux attentes du monde professionnel. Le dispositif d’amélioration continue consolidé par la démarche qualité ainsi que l’intégration des objectifs développements durables de l’école ont particulièrement été valorisés.

cti - NouVELLE hAbiLitAtioN MAxiMALE

©Marc Dossmann

pRioRité à L’iNSERtioN

5

➔ REchERchE

COLLABORATION AvEC L’UNIvERSITÉ D’ÉTAT DE L’ARIZONA

Le traitement des eaux usées fait face à de nouveaux défis, dont le développement de systèmes de traitement peu consommateurs d’énergie. parmi ces systèmes, les zones de rejet végétalisées (ZRv) devraient permettre de réduire les flux de polluants entre la station de traitement et les cours d’eau. À l’Arizona State University (ASU) de phœnix (USA), les recherches du pr. Childers ont révélé, entre autres, l’influence forte et inattendue de la transpiration des plantes présentes dans les ZRv sur l’efficacité du traitement. Afin d’en comprendre les mécanismes l’ENGEES, la Zone Atelier Environnementale Urbaine et l’ASU se sont associées depuis 2014.

Cette collaboration a déjà donné lieu à deux stages d’étudiants ingénieurs de l’ENGEES à phoenix ainsi qu’à des séjours de recherche de paul Bois (ICube/Mécaflu) et du pr. Childers à l’ASU et à Strasbourg respectivement. Ces

études apporteront un éclairage supplémentaire et intégrateur sur le fonctionnement de ces « nouveaux » systèmes de traitement.

DEvENIR INGÉNIEUR-DOCTEUR DU MINISTèREpour la première fois, un élève fonctionnaire de l’ENGEES a bénéficié à la rentrée 2015 d’une affectation par le Ministère de l’environnement en formation complémentaire par la recherche (FCpR). Benjamin Jeannot a pu ainsi débuter sa thèse à la rentrée 2015 au sein du LHyGeS, sous la direction du pr. Delay (Unistra) et l’encadrement de S. Weill (ENGEES).

La thèse de Benjamin porte sur la modélisation de l’écoulement de l’eau souterraine. Benjamin doit, dans un premier temps, améliorer le modèle existant dont la spécificité est d’intégrer l’équation d’écoulement sur la verticale, convertissant de la sorte le problème en 2D, les approches 3D étant lourdes en temps de calcul. puis il y inclura une compo-sante importante, l’évapotranspiration, et devra coupler ce modèle avec du traitement de données de télédétection, comme l’altitude, le couvert végétal, l’humidité des sols. Ces données sont généralement de faible précision mais avec les bonnes interpolations, il sera possible d’augmenter artificiellement leur résolution. Ce couplage permettrait de calculer plus exactement la quantité d’eau tombée et évaporée en tout point, afin d’en déduire le niveau de la nappe phréatique avec une précision supérieure.

pour Benjamin, la thèse permet de se démarquer, « je souhaitais également aller plus loin dans la technique, continuer à stimuler mon esprit et m’ouvrir des portes à l’international. » Décision prise en début de 2e année, tout est allé très vite : rencontre des responsables du laboratoire, détermination du sujet thèse… Il a déposé pour le Ministère de l’environnement deux dossiers de présentation avant de passer devant une commission pour convaincre de l’intérêt de sa thèse et de ses motivations. pour appuyer sa candidature en FCpR, Benjamin a construit son parcours à l’ENGEES afin d’avoir une première expérience de la recherche et consolider son anglais.

Durant ses premiers mois en doctorat, c’est le niveau d’encadrement qui l’a le plus surpris. Son équipe est en effet toujours disponible pour répondre à ses questions.

cARbioSEp

Financé par le 20e FUI (Fonds Unique Interministériel), le projet CarbioSep a pour but de développer une solution de traitement biologique in situ des eaux provenant des toilettes. Ce projet implique les sociétés BFG et Aceltis, le laboratoire ICube/Mécaflu et l’Institut Européen des Membranes (Montpellier).

ExpERtiSE SuR LES chLoRuRES

Le laboratoire Geste a été sollicité par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour apporter son expertise à travers une analyse historique et économique de la gestion des concentrations en cholures dans la Meurthe et la Moselle.

hdR

Matthieu Dufresne (ICube/Mécaflu) a soutenu son HDR (habilitation à diriger des recherches) ce printemps, portant ainsi à 10 le nombre d’HDR de l’école. La hausse du nombre d’habilités a permis à l’automne de recruter une dizaine de nouveaux doctorants, sous des financements variés.

coNEctuS éVALué La SATT Conectus Alsace®, créée en 2012, a été évaluée, à l’instar des quatre autres SATT de la vague A, après une première période de trois ans d’activité. L’État lui a alors renouvelé sa confiance et a décidé de lui octroyer une dotation de 18M€ pour appuyer sa stratégie de croissance sur la période 2015–2017.

6

INNOvATIONS pOUR LUTTER CONTRE LA pOLLUTION DES EAUX pLUvIALESDans l’objectif de reconquérir la qualité des masses d’eau, les pollutions des eaux pluviales doivent être mieux prises en compte. C’est l’objectif du projet SIMpLUv, qui réunit les sociétés ACO et IRH Ingénieur Conseil avec le laboratoire ICube/Mécaflu pour favoriser le déploiement sur le marché français de solutions innovantes visant à maîtriser et réduire ces pollutions.

Ce projet a été retenu lors du 5e appel à projet Eco-Industries lancé par Bpifrance, l’ADEME, la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) et le CGDD (Commissariat Général du Développement Durable). SIMpLUv a pour ambition de développer d’une part des unités de prétraitement préfabriquées pour les eaux pluviales, plus simples à exploiter, plus efficaces (et meilleur marché) que les technologies existantes et d’autre part un outil d’aide à la décision pour identifier les points géographiques stratégiques à équiper par ces unités de prétraitement.

Le laboratoire ICube/Mécaflu est en charge du développement d’un décanteur optimisé, exploitant les compétences en modélisation et expérimentation des chercheurs, et pour lequel un dépôt de brevet est envisagé. La thèse (2013-2016) de Gilles Isenmann, ingénieur ENGEES, porte sur ce sujet.

JouRNéE SciENtiFiQuE Une journée scientifique et technique ENGEES-ASTEE a été organisée en septembre par le laboratoire ICube/Mécaflu en collaboration avec le pôle Hydréos et les sociétés ACO et IRH Ingénieur Conseil. Les débats ont porté sur la réglementation, les retours d’expérience et les innovations en matière de pollution des eaux pluviales.

3d EAu LAuRéAtE La jeune pousse émanant de l’ENGEES et de ICube/Mécaflu, compte à présent 6 salariés (dont 5 anciens de l’école). Elle a été en 2015 lauréate du concours Damir Cemerin des pME les plus innovantes dans le domaine de la prévention des risques naturels. Le prix a été remis par la ministre Ségolène Royal à Jonathan Wertel, président de 3D EAU.

iMpAct dE LA SiLicE Emilie Beaulieu (LHyGeS) a obtenu un financement du CNRS dans le cadre de l’appel à projets 2016 « Écosphère Continentale et Côtière », pour étudier l’impact de la silice accumulée par les plantes sur les flux d’altération des roches et le cycle du carbone. Cet impact peut jouer à l’échelle géologique sur le bilan carbone et la température globale de la planète.

FIN ET SUITE DU pROJET SMART-ON-LINELe projet ANR Smart-on-line est un projet de recherche franco-allemand (2012-2015) qui s’intéresse aux risques de contamination volontaire des réseaux d’alimentation en eau potable par des substances chimiques ou biologiques. L’un de ses objectifs est d’optimiser le placement de capteurs capables de détecter l’intrusion de contaminants, en exploitant des outils de modélisation qui décrivent la propagation de ces contaminants dans les réseaux. Inversement, l’intégration des données d’exploitation (capteurs) dans le modèle permet de déterminer la (les) source(s) probable(s) de contamination.

En complément, l’UMR Geste a travaillé avec le service de l’eau de l’Eurométropole Strasbourg à l’élaboration d’une méthode d’évaluation du risque qui combine la vulnérabilité du réseau et les caractéristiques du contaminant. L’UMR ICube/Mécaflu a contribué à la modélisation hydraulique du réseau complet de l’Eurométropole Strasbourg, à l’aide du progiciel pORTEAU. Cette contribution comporte un apport méthodologique et le déve-loppement d’outils spécifiques pour la gestion en temps réel de la sécurité des réseaux. Les travaux engagés se poursuivent dans le cadre d’un nouveau projet ANR franco-allemand, intitulé Resiwater (2015-2018).

En savoir plus : http://www.smart-onlinewdn.eu/ et http://www.resiwater.eu/

Modélisation du transport des matières en suspension

7

LES EFFECTIFS 2015 / 16

LA FoRMAtioN d’iNGéNiEuR

Total en formation d’ingénieurs 298 dont 67 apprentis

pourcentage de filles 49%

Étudiants 200dont 46% de boursiers sur critères sociaux

Fonctionnaires (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement)

25pour le Ministère de l’Environnement

Étudiants étrangers 12échange minimum de 1 semestre

Diplômés 2015 99

Étudiants en formation optionnelle de 3e année à l’étranger

2à l’Université de Cantabrie à Santander (Espagne)

Étudiants en année de césure 1

Étudiants en masters cohabilités ENGEES - Université de Strasbourg

- Université de Lorraine9

LES MAStERS cohAbiLitéS

Étudiants dans les Masters cohabilités (effectif total M1 + M2)

environ 250

dont 9 étudiants ingénieurs ENGEES en M2

LA LicENcE pRoFESSioNNELLE

protection de l’Environnement – Gestion des eaux urbaines et rurales

19accueillis dans les locaux de l’ENGEES

LES MAStERS SpéciALiSéS®

totaldont

étrangersdont

professionnelsdont demandeurs

d’emploi

Eau potable et assainissement

19 14 1 10

Gestion, traitement et valorisation

des déchets19 8 2 9

LES EFFECTIFS 2015

LA FoRMAtioN pRoFESSioNNELLE coNtiNuE

Sessions Stagiaires commentaires

Total organisé 31 332soit 6 314 heures- stagiaires au total

dont catalogue 20 196

dont intra-entreprise 7 61

La réforme du cursus a permis de mieux structurer l’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel par la mise en place d’unités d’enseignement spécifiques. L’une de ces unités permet désormais aux étudiants de valoriser les compétences engagées dans leurs activités à l’école ou ailleurs, qu’elles soient sportives, culturelles, citoyennes ou éducatives. Ils devront présenter et justifier de ces compétences : animation d’équipe, gestion de projet, organisation…, devant une commission.

En dehors de masters cohabilités, 6 élèves de 3e année ont suivi une scolarité extérieure.

Un professionnel suit cette licence par le biais de la formation continue.

L’ENGEES poursuit la conception d’un diplôme d’établissement en « Géomatique et Métiers de l’Eau (GEME) », en partenariat avec l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques).

L’offre de formation continue diplômante de l’ENGEES s’élargit en 2015 avec la co-accréditation du Mastère Spécialisé® en « Gestion des eaux usées et pluviales (UrbeauSep) » par la Conférence des Grandes Écoles le 20 avril. C’est un nouveau partenariat avec l’EIvp (École des Ingénieurs de la ville de paris). Son objectif professionnel est centré sur la gestion et la maîtrise d’ouvrage et vient compléter le Mastère Spécialisé® en « Eau potable et assainissement (EpA) », très technique.

L’année 2015 a été une bonne année pour l’activité vAE, avec un diplôme de Mastère Spécialisé® en EpA totalement validé.

➔ LES FoRMAtioNS

8

➔ iNtERNAtioNAL

COLLABORATIONS CONFORTÉES AvEC SUEZ ET EDFLa convention de chaire d’entreprise entre l’ENGEES et Suez a été renouvelée en no-vembre 2015 pour 3 ans. Sous forme de chaire d’entreprise globale, les deux structures ont souhaité prolonger un partenariat fructueux sur un champ plus vaste.

Cette collaboration portera sur le développement des formations professionnelles de l’ENGEES, initiales ou continues, appuyé sur davantage d’interaction entre recherche, transfert de savoirs et formation. La mise en place de projets tutorés à la rentrée 2016, dans les-quels s’engageront des professionnels de Suez, illustre cette volonté de synergie. Les étudiants ingénieurs aborderont également le « Smart Water », développement de nouvelles technologies au service d’une gestion plus efficace de la ressource en eau, sous forme d’un nouveau module. L’organisation de rencontres axées recherche pourront aboutir à des col-laborations spécifiques sur des thématiques communes.

La chaire prévoit également un accompagnement plus fort des élèves. Ils pourront être parrainés par des cadres du groupe Suez de manière personnalisée. Et afin de répondre à l’objectif commun de promouvoir l’égalité femmes-hommes, un temps de mise en valeur de la place des femmes dans le monde professionnel, notamment dans l’ingénierie, sera organisé conjointement. La journée Suez, mise en place depuis 2009, journée d’échanges et de témoignages sur les activités du groupe, sera pérennisée. Ces rencontres privilégiées facilitant l’insertion et le recrutement sont également des temps forts organisés avec EDF en Alsace, dont la convention de partenariat a été reconduite jusqu’à 2018. Les interventions d’experts du groupe et les visites de site renforçant le contact des élèves avec les réalités de l’entreprise seront poursuivies. La sensibilisation de ces derniers aux logiques d’action de développement constitue également un axe fort de ce partenariat.

pREMIER DOUBLE DIpLôMÉ AvEC LE vIETNAM Un élève ingénieur a pu bénéficier avec succès du premier accord de double diplôme signé avec l’Asie, annoncé l’année dernière. En 2014 -2015, Simon Béjannin a suivi les cours du Master franco-vietnamien « Eau-Environnement- Océanographie » de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï. « J’ai été ravi de faire partie de cette aventure et d’être le premier étudiant de l’ENGEES à suivre cette formation » a-t-il témoigné. Il a ensuite effectué son stage de fin d’études au Laboratoire d’Études en Géophysique et Oceanographie Spatiales à Toulouse, où il a étudié les variations hydro- climatiques sur le bassin versant du Congo. Aujourd’hui, Simon poursuit une thèse dans ce même laboratoire sur l’évaluation des flux d’eau douce souterraine dans le Roussillon, à partir de mesures physiques et géochimiques.

L’accord de double diplôme avec l’Université de Cantabrie à Santander en Espagne, concerne plusieurs Masters de son Ecole des ponts et Chaussées, dont celui sur le Génie Côtier et portuaire. pour leur dernière année d’étude d’ingénieur ENGEES, Camille Coupau et Alexandre paris ont profité de cette opportunité et sont partis en septembre en Master Génie Côtier et portuaire pour une durée de 18 mois.

NouVEAu dépARt EN doubLE dipLôME à SANtANdER

Journée Suez 2015

➔ pARtENARiAtS

Simon en sortie terrain à Dong Cao pour le cours d'Ecological Engineering.