9

AU MENU - - TV Conseil – Françoise Doux · mes débuts, j’ai eu un éclair de lucidité : j’ai compris qu’on pouvait donner beaucoup de bonheur avec peu de choses. On ne

Embed Size (px)

Citation preview

« Huit candidats concourent afin de devenir le prochain grand pâtissier de l’année. Ils sont préparés, soutenus, entraînés par les stars de la pâtisserie.Les chefs reçoivent dans leur pâtisserie, à Paris et en régions, les candidats afin de leur faire partager leur savoir-faire.Tout au long des émissions, les candidats confrontent leurs connaissances, leurs techniques et leur créativité au cours d’épreuves qui mèneront le plus doué vers la victoire.Aujourd’hui, la pâtisserie a son concours télévisuel. Pour la troisième année, nous allons partir à la recherche du futur grand nom de la discipline. »

AU MENUQuatre émissions croustillantes de 130 minutes diffusées chaque semaine en prime time, présentées par Virginie Guilhaume, accompagnée d’un jury d’exception composé de :Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca et Pierre Marcolini.

#GrandPatissier

Produit par Martange Production – Nathalie Roger-CottetChef de projet : Sophie DusolierRéalisé par Stéphane MéretDirectrice de l’unité jeux et divertissements : Nathalie AndréConseillères de programmes France 2 : Nathalie Denise et Dorothée Botey.

Christophe MichalakPetit apprenti d’une modeste pâtisserie de province, Christophe Michalak est devenu, à 40 ans, l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession. Et pourtant, rien ne semblait prédisposer ce Picard aux métiers de bouche. Issu d’une famille italienne, il n’a été nourri que de rigueur et de rage de vaincre. Enfant, il voulait être dessinateur, ce qui dénotait déjà un sens artistique développé. Faute d’entrer aux Beaux-Arts, il passe directement à la vie active. « À 15 ans, lors de mes débuts, j’ai eu un éclair de lucidité : j’ai compris qu’on pouvait donner beaucoup de bonheur avec peu de choses. On ne peut pas être pâtissier sans être généreux et gourmand. Mon métier me permet de m’exprimer à travers mes créations. Le désir de faire plaisir aux autres m’a alors subjugué », raconte-t-il. À 16 ans, il se constitue une bibliothèque culinaire qu’il ne cesse de compléter. Il cultive sa mémoire gustative, outil essentiel du maître pâtissier : « Je me suis contraint, la vie m’a façonné », avoue-t-il.1993-1995 : rejoint l’hôtel Negresco, à Nice, deux étoiles Michelin.1997-1998 : ouverture d’une pâtisserie à Kobé.1998-1999 : consultant pour Pierre Hermé, à New York.1999-2000 : retour à Paris dans la maison Ladurée.Été 2000 : chef pâtissier à l’hôtel Plaza Athénée, trois étoiles Michelin.2005 : remporte la coupe du monde de la pâtisserie.2013 : jury de Qui sera le prochain grand pâtissier ?, coproducteur et chef animateur de Dans la peau d’un chef sur France 2.Septembre 2013 : création de sa propre école, la Michalak MasterClass, et d’un nouveau concept de vente, le Michalak Take Away.

Retrouvez l’interview vidéo

Christophe AdamChristophe Adam, dont le nom a longtemps été associé à celui de Fauchon et à la pâtisserie de luxe, a créé sa propre marque à travers plusieurs boutiques ouvertes depuis 2011. Il est le spécialiste du snacking sucré. Christophe naît en Bretagne en 1972. C’est à 16 ans qu’il prend goût au travail du sucré, grâce à son apprentissage chez Legrand, à Quimper.En observateur de nouveaux modes de vie urbains, Christophe Adam adapte la tradition pâtissière aux gestes et envies d’aujourd’hui et éveille la curiosité gustative. Il a aujourd’hui bientôt six boutiques L’Éclair de génie, depuis sa création en 2012. On retrouve ses concept store dans les IIe, IVe, VIe, IXe et XVIe arrondissements de Paris.1990 : exerce au restaurant Le Gavroche, à Londres, trois étoiles Michelin, appartenant aux frères Roux.1991-1994 : Christophe Felder et Laurent Jeannin lui ouvrent les portes du Crillon.1994-1996 : dirige la pâtisserie Beau-Rivage Palace, à Lausanne.1996 : rentre chez Fauchon, aux côtés de Sébastien Gaudard.1997 : nommé chef de poste aux entremets.1999 : passe sous-chef pâtissier.2001 : devient chef pâtissier.Septembre 2010 : ouverture du concept de snacking Adam’s.Jusqu’en 2011 : dirige la pâtisserie et la boulangerie Fauchon. Il est à la tête d’une équipe de 27 pâtissiers.Novembre 2011 : parution de Éclairs ! aux Éditions La Martinière.Mars 2012 : parution de Tartelettes ! aux Éditions La Martinière.Décembre 2012 : ouverture de sa première boutique L’Éclair de génie.Mars 2013 : parution de VIP aux Éditions La Martinière.Mai 2013 : ouverture d’une deuxième boutique L’Éclair de génie.Octobre 2013 : parution de L’Éclair de génie aux Éditions La Martinière.2014 : parution de Best Of Christophe Adam aux Éditions Alain Ducasse.Septembre 2014 : ouverture d’un corner L’Éclair de génie aux Galeries Lafayette GourmetOctobre 2014 : ouverture du laboratoire La Fabrique. Ouverture de 2 boutiques au Japon, Tokyo et Yokohama. Parution de Caramel aux Éditions La MartinièreNovembre 2014 : ouverture de la cinquième boutique L’Éclair de génie à Paris rive gauche, Odéon.Juin 2015 : ouverture de la 6e boutique à Paris, rue Montmartre, et de la 3e boutique au Japon, Shinjuku.

Retrouvez l’interview vidéo

LE JURY

Philippe UrracaC’est à l’âge de 19 ans que Philippe Urraca, suivant les traces de son père, ouvre sa toute première boutique. Passionné par son métier et fier représentant de la tradition pâtissière française, il s’assure que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité.En 1994, il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en pâtisserie. Cette reconnaissance l’amènera à partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, cette passion pour la grande pâtisserie française.Philippe est toutefois resté un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite jamais à partager sa passion et son savoir.Depuis 2011, il est aussi directeur technique de La Compagnie des desserts, ce qui lui donne l’occasion d’expérimenter et de déployer son talent dans la recherche des goûts et des saveurs. Sa réputation lui vaut d’être sollicité en France et à l’international pour réaliser des oeuvres pâtissières dans le cadre de cérémonies ou d’événements.Grand leader et professionnel respecté de ses pairs, il est nommé en 2003 président des meilleurs ouvriers de France pâtissiers et agit toujours à ce titre.Depuis quelques années, en plus de ses différents engagements, Philippe consacre une bonne partie de ses efforts à revisiter et à revaloriser une pâtisserie française traditionnelle : la profiterole. 1974 : obtient le CAP de pâtissier.1979 : crée un premier magasin à Gimont, dans le Gers.1987 : devient conseiller pour une grande société et réalise depuis des démonstrations et formations dans le monde entier.1993 : élu meilleur ouvrier de France en pâtisserie.1997 : crée trois nouveaux magasins dans la région.2003 : devient président des meilleurs ouvriers de France pâtissiers.2011 : promu chef pâtissier et directeur technique à la Compagnie des desserts.2014 : Parution de Profiteroles - Éditions Solar. Ouverture de la boutique Profiterole Chérie à Paris, 3e arr., un espace entièrement consacré à la profiterole.

Retrouvez l’interview vidéo

Pierre MarcoliniPierre Marcolini, grand nom de la chocolaterie mondiale, est à la tête de la maison florissante qui porte son nom. Belge de naissance et Italien d’origine, c’est à l’âge de 14 ans qu’il décide de devenir pâtissier, avec déjà une passion pour le chocolat. Il considère qu’avoir découvert sa vocation aussi jeune a été la grande chance de sa vie.Généreux et perfectionniste, il sélectionne les meilleurs crus de cacao aux quatre coins du monde pour proposer des chocolats d’exception. Chaque étape du processus de fabrication est maîtrisée pour assurer une qualité incomparable à ses créations, sublimées par d’élégants écrins. La haute chocolaterie incarnée.Pierre Marcolini vise à faire vivre une expérience de dégustation exceptionnelle. Mais si plaisir rime avec simplicité comme il aime à le dire, le niveau d’exigence attendu n’en sera, lui, que plus élevé. Des candidats, il espère que chacune de leur création soit le reflet de la passion qui les anime.1983 : chef pâtissier (il n’a que 19 ans), à la tête d’une brigade d’une dizaine de personnes.1988 : promu meilleur apprenti de Belgique.1991 : élu meilleur ouvrier de Belgique.1995 : sacré champion du monde. Ouverture de son premier atelier.1996 : ouverture de sa première boutique.2001 : voyage à travers le monde.2003 : ouverture de sa première boutique parisienne.2010 : ouverture d’une neuvième boutique au Japon.2013 : ouverture d’un corner chez Selfridges, à Londres.2014 : parution de Chocolat Plaisir aux Éditions Solar.Ouverture d’une quatrième boutique à Paris, rue Saint-Honoré.2015 : officier dans l’ordre du Mérite agricole. Ouverture de deux boutiques en Belgique et d’une première boutique à Londres.

Retrouvez l’interview vidéo

Le dessert de l’enfance :Nos pâtissiers ont 3 heures pour raconter au jury leur première émotion sucrée, en proposant une version revisitée du dessert préféré de leur enfance. Une réalisation pour laquelle ils ont carte blanche. Pour nos quatre jurés, c’est un excellent moyen de mieux connaître les candidats dès le début du concours.

Le nougat de Montélimar :C’est au cœur même de la ville de Montélimar, rendue célèbre pour son nougat, que Pierre Marcolini a décidé de mettre nos pâtissiers à l’épreuve.Sous les yeux du chef, les candidats ont 2h30 pour créer une pâtisserie inspirée de cet emblème de la confiserie française, à partir de ses trois ingrédients de base : miel, amandes et blanc d’œuf.

Le baba au rhum :C’est en Lorraine qu’a commencé la formidable aventure d’un des emblèmes de la pâtisserie française : le baba au rhum. Au cœur du château de Lunéville, où la première version du baba vit le jour, nos pâtissiers vont être confrontés à un défi de taille. En équipe, ils auront 3h pour réinterpréter ce grand classique sous deux formes très différentes : un entremets à partager et une version déstructurée.

Chef à domicile :Christophe Michalak met à l’épreuve les pâtissiers à travers un défi totalement inédit dans la compétition. L’objectif : réaliser un gâteau d’anniversaire pour les 10 ans d’une petite fille, dans la cuisine de la maison, avec les accessoires et les produits du placard. Pour le chef, sortir les pâtissiers d’un univers professionnel est un excellent moyen de tester leur créativité et leur capacité d’improvisation.

Le buffet « Fête foraine » :Au cœur du musée des Arts forains, à Paris, Christophe Adam donne aux pâtissiers carte blanche pour réaliser un buffet inspiré des produits de la fête foraine… Guimauve, gaufre, beignet, pomme d’amour ou barbe à papa doivent se retrouver dans des réalisations de haut niveau. Une surprise de taille attend les candidats… Les invités de ce buffet sont de grands chefs cuisiniers, à la tête de brigades prestigieuses qu’ils rêveraient d’intégrer un jour.

Le tirage au sort :Nos pâtissiers ont 2h30 pour réaliser un dessert à l’assiette à partir d’ingrédients tirés au sort. Pour les tester sur l’une des tendances en vogue dans la pâtisserie, les chefs ont intégré des légumes et des épices à ce tirage au sort… Fenouil, céleri ou poivre de Java, les pâtissiers vont devoir faire preuve d’originalité pour séduire le jury.

La Feuille d’automne :En hommage au père de la pâtisserie moderne, Gaston Lenôtre, Philippe Urraca demande à nos pâtissiers de revisiter l’une des plus célèbres créations de ce monstre sacré : la Feuille d’automne. Notre juré a également un invité de marque pour l’accompagner pendant l’épreuve : Guy Krenzer, directeur de création de la maison Lenôtre. Il proposera au gagnant de l’épreuve de mettre en vente sa création tout l’été dans l’une de ses enseignes parisiennes.

Le buffet de prestige :L’épreuve incontournable de la grande finale de la compétition prend cette année une tournure exceptionnelle. Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, a souhaité confier aux finalistes la réalisation des buffets de la Journée de la pâtisserie organisée par l’Elysée en l’honneur de la profession.Nos pâtissiers auront 5h et l’aide de deux commis pour relever ce défi, et faire honneur aux plus grands noms de la pâtisserie française présents pour l’occasion.

LES ÉPREUVES

- Tristan, 23 ansNé le 16 juillet 19915 ans d’expérienceChef de partie au restaurant « Le Diane », 1 étoile Michelin, Hôtel Fouquet’s Barrière, Paris

- Matthieu, 21 ansNé le 4 juin 19936 ans d’expérienceChef pâtissier au restaurant gastronomique « Claude Darroze », Langon

- Nina, 26 ansNée le 2 mai 19886 ans d’expérienceChef pâtissière au palace « Le Raphael », Paris

- Cédric, 22 ans Né le 27 avril 19926 ans d’expérienceChef de partie du restaurant gastronomique du « Lausanne Palace », hôtel 5 étoiles, Suisse

- Morgane, 27 ansNée le 14 mai 19878 ans d’expérience Pâtissière chez « Artisan passionné », Relais desserts, Angers

- Gaëlle, 26 ansNée le 14 mai 198811 ans d’expérienceChef pâtissière au restaurant « Ma Cocotte », Saint-Ouen

- Nathan, 22 ansNé le 18 décembre 19926 ans d’expérienceSous-chef pâtissier chez « Carl Marletti », Paris

- Gregory, 29 ansNé le 1er décembre 198511 ans d’expérienceChef pâtissier en recherche et développement, « Maison Cassel », Fontainebleau

LES CANDIDATS1

2

3

4

5

6

7

8

1 2

3 4

5 6

7 8

Jean-François Foucher Visionnaire et créatif, Jean-François Foucher est en constante effervescence de son art et met en exergue une pâtisserie assurément en décalage avec la tradition. Sa boutique de Cherbourg a été classée dans le top 10 des meilleures pâtisseries de France par le Gault et Millau.Il viendra soumettre un défi exceptionnel à nos candidats : créer un gâteau en « trompe l’œil » qui devra ressembler à s’y méprendre à un objet du quotidien. Le chef sera là pour les conseiller tout au long de cette épreuve.

Franck MichelMeilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde de pâtisserie, Franck Michel est aujourd’hui consultant et formateur indépendant, tout en « coachant » d’autres pâtissiers pour différents concours en France et dans de nombreux pays à travers le monde. C’est pour un incroyable défi de 7h que le chef viendra accompagner les candidats : la réalisation d’une pièce artistique exclusivement à base de sucre ou de chocolat sur une thématique imposée. Un incontournable de tous les grands concours de pâtissiers professionnels.

Jordi RocaElu meilleur pâtissier du monde en 2014 par la profession, Jordi Roca est le chef pâtissier du restaurant triplement étoilé « El Celler de Can Roca », à Gérone en Espagne. Perfectionniste, avant-gardiste et un brin excentrique, le chef crée des desserts basés sur une véritable alchimie de saveurs, de senteurs, de textures et de techniques innovantes.Il recevra les pâtissiers dans son établissement pour une série d’épreuves de haut vol. Une aventure au cours de laquelle ils vont devoir s’approprier les techniques du chef pour assurer un service, mais aussi créer un dessert au goût de cannelle… sans cannelle.

Les deux gagnantes des premières éditions de l’émission, Audrey Gellet et Ophélie Barres, partagent leur inventivité gourmande et leurs recettes dans deux livres, édités par les Éditions de la Martinière.

Retrouvez l’interview vidéo d’Ophélie, gagnante 2014

Vincent Guerlais, Nantes (44), chocolatier à la tête de 4 boutiques, plusieurs fois lauréat de l’Award du meilleur chocolatier de France décerné par l’association des croqueurs de chocolat.

Emmanuel Renaut, Megève (74), chef des cuisines du Flocon de sel (3* Michelin), et meilleur ouvrier de France.

Philippe Rigollot, Annecy (74), meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie.

Cédric Grollet, Paris (75), chef pâtissier du palace Le Meurice

Jonathan Blot, Paris (75), créateur des pâtisseries Acide

Claire Heitzler, Paris (75), chef pâtissière du restaurant étoilé Lasserre, désignée chef pâtissière de l’année en 2012 et 2013.

LES FORMATIONS

LES ÉPREUVESAVEC UN CHEF INVITÉ

Retrouvez le making of de la séance photo

Retrouvez l’interviewde Virginie Guilhaume

Contacts presse

France 2Nathalie Rouanet

01 56 22 41 [email protected]

TV ConseilFrançoise Doux

Gaëlle Job01 44 09 36 74

[email protected]

Édité par la direction de la communication – juin 2015Président-directeur général de France Télévisions, directeur de la publication : Rémy Pflimlin

Directeur de la communication et du marketing de France Télévisions : Frédéric Olivennes Directrice de la communication France 2 : Chantal Néret

Directeur délégué du Studio : Éric MartinetDirectrice adjointe de la communication externe : Aline Pivot

Responsable presse du pôle fictions : Isabelle Delécluse-GalletResponsable du service rédaction : Béatrice Dupas-Cantet

Responsable du service PAO : Nathalie AutexierResponsable du service photo : Violaine Petite

Iconographe : Joseph DelahayeCopyright : Laurent Vu, Philippe Leroux

Responsable éditoriale : Amélie de VrieseInterviews filmées : Céline Boidin - Diane Ermel

Responsable de la direction artistique : Philippe BaussantMontage couverture : Philippe Baussant

Secrétaire de rédaction : Pierre-André Orillard