32
www.beziers.fr Numéro 103 / 15 octobre 2019 NOTRE VILLE EST CANDIDATE À L’ACCUEIL DU MYTHIQUE TOUR DE FRANCE. AU TOUR DE BEZIERS !

AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

www.b

eziers

.fr

Numéro 103 / 15 octobre 2019

NOTRE VILLE EST CANDIDATE À L’ACCUEIL DU MYTHIQUE

TOUR DE FRANCE.

AU TOUR DEBEZIERS !

www.b

eziers

.fr

Numéro 103 / 15 octobre 2019

Page 2: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

JDB-Oct-2-2019 25/09/19 11:27 Page1

Page 3: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 3

e sport tient une place fondamentale dans le passé de Béziers. Avec notre légendaire club de rugby, bien sûr, mais pas que. Avec le football, la gymnastique, aussi, sans oublier le volley-ball féminin,

récemment sur la plus haute marche du podium national. Avec, surtout, nos 123 clubs et associations qui font vivre le sport au quotidien pour les Biterrois, jeunes et moins jeunes.

Dans ce paysage local où éclosent souvent les grands champions - le JDB en fait régulièrement le portrait - le cyclisme est extrêmement bien représenté avec pas moins de cinq clubs et 300 licenciés !

Dans ce contexte, la candidature de Béziers à l'accueil d' une étape du Tour de France est comme une évidence. Parce que le Tour, cette immense et vivante carte postale de la France, qui passerait dans la plus ancienne cité du pays, cela aurait un sens. Parce que Béziers sait accueillir les grands événements sportifs : notre ville l'a encore prouvé l'an passé en recevant la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, compétition couronnée par le succès de nos Bleus !

Alors, les géants de la route dans les rues de Béziers, on y croit. Béziers a vocation à redevenir grande, à retrouver l'ambition. Recevoir la Grande Boucle serait un honneur et une récompense formidable  ! Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts... ◆

COMME UNE ÉVIDENCECOMME UNE ÉVIDENCE édito

L

Page 4: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

GRANDE BOUCLE : BÉZIERS SUR LA LIGNE DE DÉPART

Ce serait une magnifi que occasion de voir Béziers en grand, à la télé, en France et dans le monde entier. Accueillir le Tour de France, c'est un tour de force, mais notre ville est prête pour relever ce défi . Béziers n'est jamais aussi beau qu'en été, avec ses rues charriées de touristes  : imaginez ce que ce serait avec le Tour, sa caravane légendaire et ses champions !

a Grande Boucle demeure l'un des événements préféré des Français. Sans doute parce qu'on y voit

de grands champions au courage exceptionnel, qu'on y ressent la sueur et les larmes, mais aussi parce chaque année, on tombe une fois de plus amoureux de notre beau pays. Le Tour, c'est la France ! Son peuple de spectateurs, le bob sur la tête, les drapeaux sur la caravane et la table

pliante dans le virage avec vin blanc et saucisson, ses routes hallucinantes, ses pentes vertigineuses, ses villages gorgés d'histoire, ses châteaux de contes de fée, ses monuments incroyables, ses montagnes magiques, ses paysages à couper le souffl e... La plus ancienne ville de France a retrouvé de la vigueur, elle est de nouveau fi ère d'elle-même. Elle ne dépareillerait sûrement pas dans le lot  ! Maintenant, il faut espérer, notamment, que le tracé des prochaines éditions nous soit favorable... ◆

L

17 JUILLET 1938

Page 5: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

GRANDE BOUCLE : BÉZIERS SUR LA LIGNE DE DÉPART

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Le 3 septembre dernier, la Ville a adressé un courrier déclarant sa candidature à l'accueil d'une étape du Tour à Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice du tour de France.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 5

HISTORIQUEBéziers a déjà été ville-étape en 1938, 1939, 1953 et en 1958 (une arrivée et un départ), ville d'arrivée en 2002 et ville de départ en 2006.

Béziers fut pour la première fois ville-étape. Cette 10e étape du Tour de France était fractionnée en

trois parties (Perpignan Narbonne / Narbonne - Béziers / Béziers - Montpellier).

Page 6: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

L'AIGLE NOIR...DANS UN BRUISSEMENT D'AILES

6 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019

Page 7: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

'est la Biterroise Manon Agard, ex-fi naliste de la compétition, qui sera en charge de l'organisation des Championnats de France de Pole dance 2019. En

partenariat avec la Fédération française de danse, elle nous propose une soirée de compétition exceptionnelle dans un cadre magique, celui du théâtre à l'italienne des Allées Paul Riquet !

BÉZIERS, PUIS LE MONDELes 26 champions venus de toute la France, métropole et outre-mer, s'aff ronteront dans neuf catégories. La soirée de Béziers sera qualifi cative pour les championnats du monde 2020 qui se dérouleront au Canada.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 u 7

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE POLE DANCE - SAMEDI 2 NOVEMBRE19H À 23H - THÉÂTRE MUNICIPAL

Disputées ces dix dernières années à Paris, les fi nales du championnat de France de pole dance auront lieu à Béziers ce 2 novembre !

C

3,80 en mètres, la hauteur de la barre de pole dance

Page 8: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

JDB-Oct-2-2019 25/09/19 11:27 Page5

Page 9: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

C'EST FINI !Les « emprunts toxiques » de la Ville de Béziers, c'est désormais de l'histoire ancienne ! La mairie a réussi à renégocier cet été le dernier emprunt problématique de la Ville.

epuis 2007, Béziers était engagée par trois emprunts toxiques, c'est-à-dire des emprunts dits à risque dont le remboursement peut coûter

une fortune à la collectivité. Deux de ces emprunts ont été renégociés en 2015. Le dernier était le plus diffi cile, mais c'est fait, la Ville s'en est aussi libérée. Une très bonne

nouvelle pour les Biterrois, d'autant plus que notre commune a continué à se désendetter cette année  : 500 000 euros de moins sur l'encourt de la dette. ◆

LES EMPRUNTS TOXIQUES,

D

C'EST FINI !Les « emprunts toxiques » de la Ville de Béziers, c'est désormais de l'histoire ancienne ! La mairie a réussi à renégocier cet été le dernier emprunt problématique de la Ville.

epuis 2007, Béziers était engagée par trois emprunts toxiques, c'est-à-dire des emprunts dits à risque dont le remboursement peut coûter

une fortune à la collectivité. Deux de ces emprunts ont été renégociés en 2015. Le dernier était le plus diffi cile, mais c'est fait, la Ville s'en est aussi libérée. Une très bonne

nouvelle pour les Biterrois, d'autant plus que notre commune a continué à se désendetter cette année  : 500 000 euros de moins sur l'encourt de la dette. ◆

LES EMPRUNTS TOXIQUES, C'EST TOXIQUES, C'EST

D

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 u 9

Page 10: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale : la clinique Saint Privat vient en effet de se doter d'un robot chirurgical de dernière génération. Un outil de haute précision qui va nettement améliorer la vision du chirurgien. Première opération prévue à la fin du mois.

1 million d'euros« Avec ce robot, on franchit un palier technologique et un palier dans la guérison du patient ; on entre dans une nouvelle ère », explique un des urologues de la clinique Saint Privat. Pour un mil-lion d'euros, l'investissement est de taille. « Notre établissement doit rester à la pointe » souligne Nicolas Daudé, le directeur géné-ral de St Privat. Ce robot venu des États-Unis va assister les chirur-giens lors des interventions les plus complexes, notamment en chirurgie du cancer urologique et digestif (ablation de la prostate, du rein, du rectum), avec une précision du geste chirurgical ac-crue pour plus de sécurité, et des suites opératoires améliorées : sortie plus rapide, moins de sai-gnements et de complications.

Page 11: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 11

#Médecine

Vision 3DConcrètement, le chirurgien com-mande les instruments connec-tés au chariot patient à partir d’une console située dans la salle d’opération, en bénéficiant d’une vision du champ opératoire en 3D. Ce robot, on ne vous souhaite pas de l'essayer tout de suite, mais au cas où, vous serez entre de bonnes mains, enfin, bras méca-niques...

C'est un véritable bon en avant technologique !Nicolas Daudé, directeur général de la clinique

Page 12: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

AIDES SOCIALES : MAINTENANT C'EST AUSSI DONNANT-DONNANT !

12 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Au quotidien, le CCAS aide les personnes en difficultés financières à hauteur de quelques centaines d'euros. Ces aides vont continuer. Mais à partir de janvier prochain, les Biterrois les plus fragiles auront aussi accès à une aide dite donnant-donnant. Le principe est simple : on vous aide encore plus – jusqu'à 1000 euros – mais en échange, vous donnez quelques heures de travail à la mairie ou au CCAS.

UNE DÉPENSE IMPRÉVUE, UN ACCIDENT DE LA VIEIl y a mille choses qui peuvent nous mettre soudain en difficultés financières. Dans pareil cas, les aides (finan-cières ou alimentaires) du CCAS sont là pour parer à l'ur-gence de la situation. L'aide "donnant-donnant" est une aide facultative, c'est-à-dire que le C.C.A.S n'est pas obli-

gé de l'accorder.

ON VOUS AIDE, VOUS AIDEZ EN RETOURBref, la collectivité vous aide et vous l'aidez en retour, dans une activité d'utilité publique, contribution qui peut évidemment favoriser l'insertion professionnelle du bénéficiaire. Bref, une autre façon de voir les aides sociales, plus saine, plus digne pour tous. Je reçois une aide de la collectivité, j'aide la collectivité. Bon principe de base, non ?

CONTACT CCAS : 04 67 49 84 60

Page 13: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 13

LE COUP DE POUCE QUI FAIT DU BIENLe CCAS peut aussi vous aider si vous décidez de créer un com-merce ou une entreprise. Dans ce cas, l'aide est un complément aux fonds (crédit, micro-crédit) mobi-lisés par la personne qui crée son activité. Le montant maximum de ce « coup de pouce » est de 1000€. Pour en bénéficier, les conditions sont  : résider sur Béziers et avoir un dossier validé par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise (boutique de gestion, chambre consulaire, chambre des métiers...).

AIDES SOCIALES : MAINTENANT C'EST AUSSI DONNANT-DONNANT !

Page 14: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

JDB-Oct-2-2019 25/09/19 11:27 Page4

Page 15: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

60 MÈTRES DE PISTE DE KARTING EN BAS

DES ALLÉES  ! 60 mètres de courbes, de sensations fortes, de coups de

volant. Les 23h60 des Allées reviennent cette année pour trois jours de fêtes pour les très jeunes

pilotes biterrois. Si votre enfant adore jouer aux petites voitures, il est temps peut-être d'enclen-

cher la vitesse supérieure, non ? ◆

Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations Sensations FortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortesFortes LES 23H60

DES ALLEES

VENDREDI 1er / SAMEDI 2 DIMANCHE 3 NOVEMBRE

60 MÈTRES DE PISTE DE KARTING EN BAS

DES ALLÉES  ! 60 mètres de DES ALLÉES  ! 60 mètres de DES ALLÉES  !courbes, de sensations fortes, de coups de

volant. Les 23h60 des Allées reviennent cette année pour trois jours de fêtes pour les très jeunes

pilotes biterrois. Si votre enfant adore jouer aux petites voitures, il est temps peut-être d'enclen-

cher la vitesse supérieure, non ? ◆

TARIF DE 2€ POUR 5 MINUTES DE CIRCUIT.(RÉSERVÉ AUX ENFANTS ÂGÉS DE 7 À 11 ANS) OUVERT

DE 10H À 18H

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 u 15

Page 16: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

16 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Vous cherchez un job? ON S’EN OCCUPE !Depuis plusieurs

années, la Ville de Béziers travaille en lien étroit avec l’équipe Entreprises de Pôle Emploi. Un partenariat efficace dans de nombreux domaines.

PLUS DE PUB POUR LES OFFRES DE LA VILLEPôle Emploi relaie gratuitement nos publications d’an-nonces sur son site, permettant ainsi une large publicité et une pré-sélection, par ses conseillers, des candidatures correspondant aux profils que la Ville recherche. UNE AIDE CONCRÈTE POUR CEUX QUI « GALÈRENT » LE PLUSLes services de Pôle Emploi participent au dispositif Par-cours Emploi Compétences (PEC). Celui-ci a pour but de faciliter le retour à l’emploi des Biterrois les plus « coupés » du marché du travail. À partir des besoins de la Ville, Pôle Emploi diffuse l’info auprès de ses conseillers. Cette étape détermine l’éligibilité des bénéficiaires au dispositif PEC. Ça s'avère efficace pour pas mal de gens !

ENTRETIENS Pôle Emploi accompagne également la municipalité dans l’organisation des entretiens de recrutement en proposant

une aide matérielle et en mettant gracieusement ses lo-caux à disposition. Il accompagne et vérifie le plan

de formation individuel permettant l’acquisition de compétences établie par la Direction des Ressources Humaines. On le voit, ce parte-nariat a beaucoup d'avantages...

Page 17: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

L'IMMO À BÉZIERS, ÇA DÉCOLLE !DE NOMBREUX DISPOSITIFS TRÈS AVANTAGEUXpermettent d'investir à Béziers. Le 25 septembre dernier au Palais des congrès, la municipalité les a présentés et commentés aux 80 banquiers, notaires, agents immobiliers, syndics, gestionnaires de patrimoine qui avaient répondu à l'invitation. Une soirée d'échanges très fructueuse car nombre des professionnels présents ne connaissaient pas toute la gamme des dispositifs à leur diposition.

Quels sont ces dispositifs ?u Incitations fiscales comme la loi Denormandie (du sur-mesure pour notre ville) ou les conventionnements sans travaux. Ces derniers permettent d'obtenir de 15 à 50 % de réduction d'impôts sur vos revenus locatifs

u Aides pour la rénovation d'immeubles à but locatif jusqu'à 1000 euros par m2 en secteur Action Coe ur de Ville

u Lutte contre le logement indigne et permis de louer

u Aide pour les propriétaires occupants, jusqu'à 60 % des travaux pris en charge (notamment concernant les économies d'énergie)

u Transformations de locaux commerciaux vacants en garage, de 2 000 à 4 000 euros en fonction des rues u Plan de ravalement de façades.

Pour télécharger le document complet sur les dispositifs et les secteurs concernés, allez sur le site ville-beziers.fr et recherchez « Béziers pour l'immobilier ».

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 17

Page 18: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

18 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

La police municipale intervient régulièrement dans les bars à chicha.

De nombreuses contraventions sont dressées...

Tolérance zéro pour la chicha illégale

Page 19: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 19

QU'ILS N'ATTENDENT PAS DE MANSUÉTUDE...

Notre police municipale ne lâche rien dans la lutte contre les bars à chicha qui ne respectent pas la stricte réglementation en vigueur. Ces établissements, en ef-fet, se sont fait une triste spécialité dans ce domaine. Et nos agents ont constaté les infractions habituelles : espace fumeur non délimité, système d'aération ab-solument pas aux normes, non respect de l'interdic-tion aux mineurs...

ON FRAPPE AU PORTE-MONNAIE !

Les amendes sont pourtant assez dissuasives : 135 euros pour le gérant, 68 euros pour chaque client consommant la chicha dans ces conditions. Les passages des policiers vont se poursuivre avec régularité : il n'est pas acceptable, dans notre pays, que des établissements recevant du pu-blic continuent de ne pas se soumettre aux lois en vigueur sur le tabac. En France et à Béziers, la loi s'applique à tout le monde.

Tolérance zéro pour la chicha illégale

Page 20: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

PARKING DE GAULLE : UN PARI SUR L'AVENIR

20 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Aérien, lumineux, doté de larges places de stationnement, son architecture va vous étonner : le futur parking de la place de Gaulle sera écologique-ment durable et agréable d'aspect. Surtout, avec ses 300 places, il est un pari sur l'avenir de Béziers et de son centre-ville. DÉBUT DES TRAVAUX PRÉVU EN 2021

vue d'artiste

Page 21: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

PARKING DE GAULLE : UN PARI SUR L'AVENIR

HORIZON 2022300 PLACESCe nouveau parking permettra le stationnement de 300 places dédiées aux véhicules particuliers, dont des places réservées aux personnes handicapées, à la recharge des véhicules électriques et hybrides et d'autres attribuées aux policiers. Pour se garer, l'absence de poteaux facilitera les choses !

DEUX-ROUES AUSSIUn local sécurisé destiné au stationnement des vélos et un espace compre-nant 5 à 10 emplacements pour les motos et scooters.

LA PLACE CHANGE TOTALEMENTOutre la création du nouveau parking, la gare routière sera réaménagée afin d’améliorer et de sécuriser son fonctionnement, le commissariat central réno-vé et agrandi et un pôle entrepreneurial verra le jour.

PLACE AU VÉLO AUSSI !Il doit également accueillir deux programmes annexes : le déménagement de la boutique bus au rez-de-chaussée du parking, face à la gare routière, com-prenant un espace d’accueil de la clientèle et des locaux pour le personnel, puis un nouveau lieu où l'on pourra louer et entretenir les vélos.

BON À SAVOIRL’entrée du parking sera implantée avenue du 22 août 1944, la sortie, rue Émile Souchon

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 21

Page 22: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

22 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019

CHUUUUUT !IMAGINE-TOI

MARDI 5 NOVEMBRE - 20HTHÉÂTRE MUNICIPAL

Julien Cottereau, ex-mime et bruiteur du Cirque du Soleil, Molière 2007 de la révélation masculine,

va vous impressionner. Une histoire sans parole,mais pleine de bruits plus étonnants les uns que les

autres. Un gratin de poésie où on vous conseille de plonger vos fourchettes !

Spectacle conseillé à partir de 7 ans. Tarif : de 5 à 14 euros.

Durée : 1h20

JAAAAZ !INFLUENCES

LOUIS MARTINEZ QUARTETJEUDI 7 NOVEMBRE - 20H

THÉÂTRE MUNICIPAL

Louis Martinez, virtuose de la guitare, est accompagné de chanteuses et de musiciens très pointus. Le théâtre va probablement s'envoler grâce à l'énergie qui sera déployée ce soir-là  !

Du jazz à l'épuisette, qui plonge dans les eaux douces et obtient une pêche sonore pour

le moins miraculeuse...Tarif : de 25 à 30 euros.

Durée : 1h15

22 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019

CHUUUUUT !IMAGINE-TOI

MARDI 5 NOVEMBRE - 20HTHÉÂTRE MUNICIPAL

Julien Cottereau, ex-mime et bruiteur du Cirque du Soleil, Molière 2007 de la révélation masculine,

va vous impressionner. Une histoire sans parole,mais pleine de bruits plus étonnants les uns que les

autres. Un gratin de poésie où on vous conseille de plonger vos fourchettes !

Spectacle conseillé à partir de 7 ans. Tarif : de 5 à 14 euros.

Durée : 1h20

JAAAAZ !INFLUENCES

LOUIS MARTINEZ QUARTETJEUDI 7 NOVEMBRE - 20H

THÉÂTRE MUNICIPAL

Louis Martinez, virtuose de la guitare, est accompagné de chanteuses et de musiciens très pointus. Le théâtre va probablement s'envoler grâce à l'énergie qui sera déployée ce soir-là  !

Du jazz à l'épuisette, qui plonge dans les eaux douces et obtient une pêche sonore pour

le moins miraculeuse...Tarif : de 25 à 30 euros.

Durée : 1h15

Page 23: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 u 23

AGENDA

TROUVAILLESALLÉES DU BOUQUIN

SAMEDI 9 NOVEMBRE - 10H À 18HALLÉES PAUL RIQUET

C'est la dernière de l'année ! Alors n'hésitez pas à faire un tour sur les Allées : une dizaine de bouquinistes seront présents pour vous faire

découvrir tout un tas de trésors. Livres de poches bon marché pour apaiser votre soif

de lecture, BD, collectors, beaux livres, bouquins d'histoire, livres sur Béziers

et la région, etc.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019 u 23

TROUVAILLESALLÉES DU BOUQUIN

SAMEDI 9 NOVEMBRE - 10H À 18HALLÉES PAUL RIQUET

C'est la dernière de l'année ! Alors n'hésitez pas à faire un tour sur les Allées : une dizaine de bouquinistes seront présents pour vous faire

découvrir tout un tas de trésors. Livres de poches bon marché pour apaiser votre soif

de lecture, BD, collectors, beaux livres, bouquins d'histoire, livres sur Béziers

et la région, etc.

CELTIQUE DANCEPERADOS OF IRELAND

« WHISKEY, YOU ARE THE DEVIL » SAMEDI 9 NOVEMBRE - 20H30

ZINGA ZANGA

Chansons, danses irlandaises. La bonne soirée festive et houblonnée à souhait ! On peut vous dire, que la direction musicale du spectacle est assurée par

Eimhin Liddy, et la chorégraphie confi ée à Michael Donnellan, deux fois champion du Monde de danse

et danseur principal des compagnies Riverdance et Lord of the Dance.

Bon, à la vôtre !Location : points de vente

habituels

AGENDAAGENDA

Page 24: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

ÉphéméridesÉphémérides

24 Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019

16 octobre 708 - Fondation du sanctuaire du Mont Saint Michel, par l'évêque d'Avranches. Anciennement appelé Mont Tombe, le rocher était à l'origine un lieu de culte païen.

17 octobre 1806 - Un corps de la Grande Armée, commandé par le Maréchal Bernadotte, bat les Prussiens à Halle.

18 octobre 1356 - Grand séisme de Bâle, en Suisse. Il est ressenti jusqu'en Île-de-France.

19 octobre 2003 - Mère Teresa est béati� ée.

20 octobre 1917 - Naissance à Paris de Jean-Pierre Grumbach dit Jean-Pierre Melville. Cinéaste, il a notamment réalisé l'Armée des ombres ou Le cercle rouge.

21 octobre 1944 - Naissance à Paris de Jean-Pierre Sauvage, chimiste français. Il reçoit le prix Nobel en 2016.

22 octobre 1964 - L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature. «  Il me paraît moins dangereux de décliner le prix que de l'accepter » dit-il.

23 octobre 1295 - Début de la Auld alliance entre la France et l’Écosse. Cette alliance défensive prévoit que si l'un des deux signataires est attaqué par l'Angleterre, son partenaire doit envahir cette dernière. Elle n'a jamais été o� ciellement abrogée.

24 octobre 1902 - Henri-Léon Sche� er est le premier criminel confondu en France par ses empreintes digitales.

25 octobre 732 - Charles Martel stoppe l'armée musulmane aux environs de Poitiers. «  Sans Martel, la France serait devenue une province mahométane » écrivit Voltaire.

26 octobre 1881 - Fusillade d'O.K. Coral, dans l'Arizona. Un western de 1957 la rendra célèbre.

27 octobre 2002 - Le syndicaliste Lula est élu président du Brésil après trois échecs en 1989, 1994 et 1998.

28 octobre 1972 - Premier vol d'un Airbus.

29 octobre 1959 - Naissance d'Astérix le Gaulois. Cette BD deviendra la plus vendue du monde.

30 octobre 1980 - Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Le sondage du 2 janvier 1981 le donnera à 11 %.

31 octobre 1971 - La chanteuse Nicoletta en tête des ventes de 45 tours avec Mamy blue, composée durant une embouteillage.

Dayla ABIDERLoukman AMAR-BENSABER

Jahnélya BABEL CROSSohane BASTIDEEnoha BENITEZSiraj BENJKIRI

Juliette BENOITAmazigha BOUDJEMA EDANGA

Augustin BOULETMarlon CAZES

Chloé CHABBERTHugo CHAUVIN

Laguna CLEMENCEAU DE OLIVEIRALeena DAOUDI

Constance DENAUD POURCELThibaut DESFRENE

Ïnaya DUTHOIT VAQUERINDario FRADIQUE BALANDRAS

Emilia GOSSETLylou KERSAUDY

Stacy LAUNESSyanna LAUNESLucas MAILLARD

Cataleya MARECHAUXAmir MEHARAR

Enzo OMAR BEN M'HAMEDKyliann PEREZ BONNET

Rose PERROLLIERNaël RAUWEL EL BARKANI

Jules RIEDOLou RISSER

Shean RODRIGUEZCamille SERRECOURT

Luna ANGLADELéonie ANITA

Hugo BARREREAyden BERMEJO

Pénélope BONNETSoléa CABROLLana CARRIERMäy-Lê CAUXNélya CHAOUI

Théo CHRETIENNOTAnna DE PARZIA

Noa DUPLANMélina EL BETTANIGiulia FRANCANO

Mila GARCIASanélia LABORDE HELERIA

Djulian LEBLOIS Zaydan LEDOUX

Ezio LEJOSNE CONTÉLyam LINO-LOBO-DE-AZEREDO

Malyssia LUNERAléa MALIQI

Khloé POZOULSQuentin RIGOUSTE

Roméo RUFFATSarah SAYOUDAaron SEMAT

Lorenzo SERVIOLLESLogann SZASZ

ils arrivent !

On s'en so� iendra

Sakina HAMMAD et Jérôme Didier Patrick Vincent DERRUETTEAnaïs Johann SALVADOR et Frédéric Louis François MATHIEU

Thomas Laurent SANZ-LECINA et Blandine Monique Fernande PARIELHatika HAMMADOU et Mustapha SALAH

Samia SQARHDAOUI et Rachid Hassan BOUAZZAEl Hadi EL FAKIRI et Soumia BOUKHADRA

Julia PRIETO et Bernard Georges Max COSTE

ils se sont dit "oui "

On s'en so� iendraOn s'en so� iendraÉphémérides

Page 25: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

◆ La fête du vin nouveau est organisée par l'association Antico confrarie de Sant Andiu de la Galinièro. Au menu  : vendredi 18 octobre, 10h30, parvis du théâtre, dégustation de vins et de châtaignes. Dimanche 20 octobre, 10h30 : o� rande des raisins sur le parvis de la cathédrale, danses folkloriques et sonneries. A l’issue de la messe, intronisations dans le cloître. Apéritif o� ert par la municipalité.13h30, repas (39 euros) au Stade Raoul Barriere. Réservations 04 67 32 23 36 ou 06 09 81 85 67

◆ La campagne de vaccination contre la grippe commence  ! Rappel, pour les plus de 18 ans : si vous avez reçu un bon de prise en charge par votre assurance maladie, retirez votre vaccin en pharmacie et faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix. Pour les enfants de moins de 18 ans, une prescription médicale est obligatoire. Qui peut prescrire ? Les médecins et les sage- femmes. Qui peut vacciner  ? Les médecins, les in� rmières, les sage-femmes et les pharmaciens.

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

SCORPION

LION

VIERGE

BALANCE

CANCER

VERSEAU

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

POISSON

HOROSCOPEde Chalen Zorian

1er décan : un courrier bouleversant autour du 22. Amour : le 2e décan en opération commando. Santé : « fais de chaque jour comme si c'était le dernier ».

L'arrivée de Neptune en Pluton va permettre au 3e décan d'opérer une saine métamorphose dans les rapports amicaux. Santé : oreilles douloureuses pour les brunes.

Argent : c'est l'alerte rouge à la � n du mois. Il faut vous résoudre à vendre un bien important.

2e décan : vous serez d'humeur sombre pendant ces quinze jours. Écoutez du rap français pour vous détendre. Vie sociale : soirée décisive place de la Madeleine.

Travail : ciel astral favorable à ceux qui demandent une augmentation. Couple : mieux vaut vivre seul que subir l'enfer au quotidien. Argent : belle somme d'argent en vue.

Santé : l'inquiétude liée au réchau� ement climatique va vous amener à un état dépressif. Laissez les fenêtres ouvertes pour vous rafraîchir.

Amitié : rencontre du siècle pour le 3e décan brun et mal rasé. Amour : une épreuve de feu attend les romantiques !

3e décan : votre meilleure amie va devenir votre meilleure ennemie. Famille : grosse dispute un samedi soir à propos de votre belle-soeur.

Vie sociale : l'âge est un naufrage. Dites-vous que vous n'êtes pas le(la) seul(e) dans ce cas. Santé : nuit atroce le 24 pour les 2e décan d'origine africaine.

1er décan : relisez Proust ! 2e décan : relisez Picsou ! 3e décan : relisez Hanouna !

Amour : une femme mystérieuse et écolo va entrer dans votre vie, pour le meilleur et pour le pire. Travail : l'argent vous obsède, remettez-vous aux choses sérieuses.

Vie sociale : une invitation chez des amis de gauche va mal tourner. Santé : sous l'in� uence de Mars, probable intoxication alimentaire dans un restaurant exotique.

MADELEINE MUSICALEMADELEINE MUSICALEMADELEINE MUSICALE◆ Les concerts de la Madeleine reprennent sur la place du même

nom jeudi 7 novembre. La soirée sera animée par Los Nino. Avec les restaurants Cave de la Madeleine, Le petit Montmartre, Au soleil.

VIN NOUVEAU STOP À LA GRIPPE !

OCTOBRE ROSE

TORO !

OCTOBRE ROSEOCTOBRE ROSEOCTOBRE ROSE◆ Béziers s'engage dans Octobre rose, grand moment de mobilisation contre le cancer du sein. Au programme dans notre ville  : récolte de fonds par les

commerçants, éclairage en rose des Allées, de la façade du Théâtre et de la place Jean Jaurès. 26 octobre à 17h, parvis du Théâtre :

remise du chèque en faveur de la Ligue contre le cancer en présence de M. le Maire. Ce même jour, sur les Allées, la place Jean Jaurès et celle du Forum : démonstrations des

clubs sportifs féminins biterrois !

◆ Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre se tiendront au Palais des Congrès les 37e journées taurines organisées par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois. Jeudi 24 octobre, 20 h : concert de musique taurine avec La Lyre Biterroise. (gratuit). Vendredi 25 octobre, 20h : conférence «120 ans d’histoire taurine». Samedi 26 octobre,   20h30, palais des congrès, soirée de gala (35€, sur réservation 06 88 06 65 70). Dimanche 27 octobre, 10h, arènes - tienta gratuite de 3 vaches et 15h - novillada sin picador - 10€.

Page 26: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Sept étudiants biterrois de l'école Cime Art ont créé un formidable jeu vidéo cet été. Réaliste, instructif, Les Mémoires de Béziers / Las Memorias de Besièrs met l'histoire de notre ville au centre de l'intrigue. À découvrir absolument !

Le principe est simple : un voyage dans le lointain passé de Béziers où vous devez des trésors qui vous permettront de « débloquer » des personnages-clefs ! Une connexion internet est requise pour le télécharger mais non-nécessaire pour y jouer. Les voix sont en français, les textes du jeu sont disponibles en anglais. «  Le style est réaliste, expliquent les créateurs. Le niveau à l’époque antique se veut très lumineux, avec des couleurs vives et très saturées, qui rehaussent l’ambiance déjà chaleureuse du soleil du midi, et per-

mettent de sculpter l’environnement. Afin de créer un contraste et d’amener le joueur à vivre une expérience différente, le niveau médiéval se veut beaucoup plus sombre, avec pluie et ciel cou-vert. L’ambiance générale permet ainsi également de se plonger plus facilement dans l’une des périodes les plus obscures de l’His-toire de Béziers. »

6 RELIQUES Elles sont à collecter par le joueur afin de faire apparaître un personnage. Outre le casque cathare ou la croix chrétienne, il faut trouver le casque de corail (retrouvé à Béziers par les archéologues), le canthare, objet symbolique de Dionysos, le masque de théâtre, important dans la culture grecque et l'acte d'emprisonnement rappelant celui de Trencavel !

26 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Page 27: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

3 LIEUXLE JEU SE DÉROULE DANS TROIS LIEUX

HISTORIQUES DE NOTRE VILLE :u la villa antique, située en dessous

de l'actuelle place de la Madeleine, dont on a retrouvé les fondations

u la cathédrale Saint Nazaire dans sa configuration d'origine

u la notairie, la fameuse maison où existe encore un incroyable plafond

peint médiéval

2 PERSONNAGES-CLEFS REPRÉSENTANTS

DE NOTRE CULTUREDionysos pour l'Antiquité

et Le vicomte de Trencavel pour le Moyen Age

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 27

Page 28: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

UN PROGRAMME POUR CEUX QUI SONT LIBRES DANS LEUR TÊTE T É L É - C I N É

T H É Â T R E

L E C T U R E S

S O R T I E S

Solution : JDB N°102

1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 11 12

n’engage

que nous !

LES MOTS CROISÉS LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Le monde emmêléH o r i z o n t a l

1. l Sont considérés comme l’une des meilleures sélections nationales au monde2. l Possessif anglais l Voyelles l Panse bêtes 3. l Il réalise une finale de coupe du monde exceptionnelle en 2011 l Pronom 4. l Sorties d’enceinte l Fin anglaise 5. l A le coeur chaud l Un des créateurs français de la coupe du monde 6. l Pas toujours approuvé l Le quinze de France 7. l Symbole de l’Écosse, demi-finaliste en 1991 l Société discrète 8. l Ville du Bhoutan l Petite grecque9. l Il n'en est pas à son premier essai l Il marque un essai tout seul en 1987 contre l’Écosse alors que tout le monde s'était arrêté pensant que l'arbitre avait sifflé ! 10. l Sont la meilleure sélection nationale au monde du fait de leur palmarès 11. l Travaille dans l’urgence l « Chant de guerre » que les All Blacks interprètent avant chaque match 12. l Il encaisse 70 points de la part des Bleus à la coupe du monde de 1987 l On aime bien les avoir tous en main

A B C D E F G H I J K L

V e r t i c a lA. l Lieu du mythique France-Australie en 1/2 finale de la coupe du monde de 1987 l Invitée lors de la 1ère édition de la coupe du monde mais elle refusa d’y participerB. l Il en faut deux pour une onomatopée décrivant le bruit d'un klaxon à poire l Participe à croire l Peuple turcophone de Russie C. l Douée de feintes l L'un des plus importants bouddhistes japonais du XXe siècle D. l Partiras l Sur le sol l Chef de la France d’avant guerreE. l Avant à mesure (au) l YottalitreF. l Altérée l Dans le bas de gamme l Parure G. l Agriculture plus saine l Pour ‘Rugby Club Orléans’ l Tête de blé H. l Met fin à une vie de garçon l Village de l’Inde I. l Toujours de la fête l SalissureJ. l Sa Sainteté l Cardinal à Strasbourg l Connu pour l'écriture des paroles de My Way K. l Traversas en tête l Club de football à MoscouL. l Il offre la coupe du monde en 1995 l Le meilleur carré

28 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019

Page 29: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

bouquin

Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 u 29

LE RUGBY À LA CONQUÊTE DU MONDE. HISTOIRE ET GÉOPOLITIQUE DE L'OVALIE.Essai transformé de Carole Gomez, 192 pages (Armand Colin, 18,90 €)

UN PROGRAMME POUR CEUX QUI SONT LIBRES DANS LEUR TÊTE

Le monde emmêlé

COMME VOUS ÊTES CERTAINEMENT DE BONS BITERROIS FIDÈLES À NOS TRADITIONS, VOUS VOUS ÊTES SÛREMENT LEVÉS TÔT CES DERNIÈRES SEMAINES POUR ASSISTER AUX MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY EN TERRE NIPPONE.

Page 30: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

Politique ou pas politique ?

Les Biterrois ne peuvent pas se désintéresser de ce que fait le Maire de Béziers, Robert Ménard. Il déclarait pendant la campagne des élections municipales de 2014 que s'il était élu à la tête de la ville, il ne ferait pas de politique. Et pourtant, il ne rate aucun rassemblement de l'extrême droite dans notre pays. Par exemple le samedi 28 septembre 2019, il a participé à la « Convention de la droite ». Celle-ci se déroulait autour de Marion Maréchal, la petite fi lle de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine. On y trouvait le ban et l'arrière-ban de toutes les droites catho-identitaires, colonialistes et poujadistes. Le Maire de Béziers y a prôné sa position «  On ne peut pas gagner seulement avec les électeurs du Front National, il faut faire venir à nous les électeurs de la droite traditionnelle ». C'est sa tactique à Béziers. Participait également à ce rassemblement, Eric Zemmour que le Maire de Béziers a souvent invité dans notre cité pour y tenir des réunions publiques. Ce dernier a débité sa haine ordinaire envers une certaine population qui veut exterminer « l'homme blanc hétérosexuel et catholique ». Derrière cette déclaration c'est bien l'immigré que le polémiste a accusé. Pourtant le 17 septembre, il venait d'être condamné pour provocation à la haine raciale. L'usage de la thématique de l'immigration est une vielle ressource, que nous connaissons malheureusement dans notre ville, de la droite et de l'extrême droite. Elles ont toujours joué le national contre le social.

Aimé COUQUETConseiller Municipal

PCF-Front de Gauche

Le Journal de BÉZIERSDirecteur de la publication • Robert MénardImpression • LPJ hippocampe • SIRET 414 107 821 000 38 u Régie publicitaire • Dixicom • 04 67 02 68 68 u ISSN : 1252 • Imprimé à 45 000 exemplaires

Quand les mots tuent

« J'admire Éric » (Zemmour) vient de déclarer R.Ménard lors de la « convention de la droite » (extrême) organisée par Marion Maréchal (Le Pen) condamné une nouvelle fois par la justice « pour incitation à la haine religieuse », le polémiste y a franchi une nouvelle étape dans un discours retransmis en direct, quasi incitation à la guerre civile entre les « Français de souche » «  en voie de colonisation » « menacés par l'alliance de la kalach et de la djellaba ».Loin de prendre ses distances avec ces propos le maire préfère prendre la défense de Zemmour « qu'il connaît bien », « qui n'est pas raciste » au nom de la liberté d'expression  que pourtant il ne reconnaît pas à ses adversaires.On le sait pourtant les mots peuvent tuer.C'est au nom de la théorie du « Grand Remplacement  » de Renaud Camus que des extrémistes voulant défendre la race blanche ont massacré des fi dèles musulmans à Christchurch ou des mexicains catholiques à El Paso.Après avoir invité à trois reprises E.Zemmour à Béziers (aux frais de la mairie) pour la promotion de ses livres, R.Ménard poursuit une escalade...qui ressemble de plus en plus à une dérive dangereuse pour la paix civile.

Jean-Michel DU PLAAPour les élus du groupe

« Béziers, résistante, solidaire »Conseiller Municipal

Au contact des gens, comme toujours

La rue Victor Hugo a changé. Gangrénée par le communautarisme et les dealers, elle fait peine à voir. Réunies autour du maire, début octobre, plusieurs dizaines de ses habitants lui ont fait part de leurs diffi cultés. S’en est suivi un dialogue où chacun a pu dire ce qu’il pensait. En toute franchise.Cette réunion s’est tenue – ce n’est pas un hasard – dans la grande salle du � éâtre des Variétés que la ville vient d’acheter. Pourquoi ? Parce que, avec cette acquisition, c’est tout un quartier qui devrait changer. Il ne s’agit pas, en eff et, d’un simple projet culturel mais d’une ambition plus large : reconquérir à partir de cet équipement – qui pourrait regrouper un restaurant, des espaces de travail pour des entreprises, des salles de répétition, des lieux de rencontres… - toutes les rues des alentours. En changeant l’image du quartier, en y attirant de nouvelles populations, en l’arrimant aux Allées – situées à moins de cinquante mètres qui pourraient être en partie rendus aux piétons -, nous faisons le pari d’un renouveau que ses habitants espèrent. Et qu’ils méritent.Un pari diffi cile, nous le savons. Mais les baguettes magiques n’existent pas. Nous respectons trop les Biterrois pour leur mentir, pour les tromper. Après le cœur de ville qui a profondément changé, nous nous employons à faire de même pour les autres quartiers de notre ville. Les uns après les autres. Avec méthode. Sans nous endetter. Sans augmenter les impôts. C’est notre façon de faire : ne rien promettre que nous ne puissions tenir. Les habitants de la rue Victor Hugo pourront juger sur pièces.

Benoît d’ABBADIEPour le groupe

« Choisir Béziers »

Ndlr : La Tribune Libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispositions du code général des Collectivités Territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par le règlement approuvé par le conseil municipalTTribunes libresribunes libres

Parking silo place Jean Jaurès, encore une fausse bonne idée !

Ces derniers mois la devise du Maire actuel est : « il faut que ça se voie et que ça aille vite, tant pis si c’est n’importe quoi ». Dernier cas en date, pour pallier aux problèmes de stationnement, il a la solution miracle : construire un parking silo. Comme d’habitude, sans réfl exion ni concertation, il fonce tête baissée. Certes une augmentation de 15% de la fréquentation des parkings a été observée en été. Mais agir pour le quotidien des Biterroises et des Biterrois ne se résume pas à regarder ce qui se passe 2 mois par an. Le sujet du déplacement mérite un minimum d’analyse dont le Maire semble dépourvu. S’il ne se préoccupe de notre Ville qu’à temps partiel car il est très pris par les plateaux parisiens, ce n’est pas notre cas. Il est de notoriété que le taux de remplissage des parkings excède à peine 50% à Béziers. Avant d’en construire, il faudrait déjà penser à remplir ceux existants ! Plutôt que de regarder le problème par le petit bout de la lorgnette et de lancer des tentatives laborieuses, il faut un véritable plan de déplacements à l’échelle du territoire, ce dont Robert Ménard semble bien incapable.Au contraire, il prône la politique de l’emplâtre sur la jambe de bois et traite les symptômes plutôt que la cause.La question de la mobilité est le cœur d’une réelle politique d’attractivité, pour laquelle nous exigeons de l’audace et de véritables innovations au service de nos concitoyens : développement des transports doux, transports en commun repensés, accessibilité du Centre-Ville pour une vraie revitalisation du commerce et de l’économie.

Pascal RESPLANDYPour le groupe

"Pour la Renaissance de Béziers"Conseiller Municipal

30 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 / 15 octobre 2019

Page 31: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

JDB-Oct-2-2019 25/09/19 11:27 Page2

Page 32: AU TOUR DE BEZIERS · 10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 103 /15 octobre 2019 Les patients biterrois vont pouvoir bénéficier d'une technologie de pointe en matière médicale :

JDB-Oct-2-2019 25/09/19 11:27 Page3