12
Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live : Katherine Jackson n’était pas venue au tribunal aujourd’hui. C’est la vidéo de la déposition du Dr Emery Brown qui a été montrée pour débuter l’audience. C’est un témoin pour les plaignants. Il a détaillé sa vaste expérience dans le domaine médical. Le Dr Brown est un anesthésiste qui pratique, il travaille au MIT à Boston, dans le Massachusetts. Il est aussi professeur d'anesthésiologie à la Faculté de médecine de Harvard. Parmi ses emplois actuels, le Dr Brown est entre autres directeur associé à l'Institut des sciences de l'ingénierie médical au MIT. Il est également membre de la faculté de médecine au département du sommeil à Harvard, il a fait sa thèse de médecine avec le docteur Czeisler, qui a témoigné plus tôt dans le procès. Le Dr Brown a un certificat en anesthésie. Il est membre de plusieurs associations professionnelles et il a écrit et publié dans des revues médicales spécialisées 140 articles sur le Propofol et l’anesthésie. Les 20 premières minutes du témoignage du Dr Brown ont servie à détailler ces qualifications. Le Dr Brown a demandé 1000$ de l’heure pour son témoignage et il a demandé de faire don de cet argent à l’Hôpital Général du Massachusetts. Au total, cela a fait 75.000 dollars offerts à l’hôpital Général du Massachusetts. Le Dr. Brown a déjà fait des dépositions auparavant, mais il n'a jamais témoigné devant un tribunal. C’est l’avocat de Katherine Jackson, Michael Koskoff, qui l’a interrogé. Michael Koskoff est un avocat spécialisé dans la question médicale, c’est à ce titre qu’il a été appelé.

Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vidéo de la déposition du Dr Emery Brown.Témoignage de Peter Formuzis.

Citation preview

Page 1: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Katherine Jackson n’était pas venue au tribunal aujourd’hui.

C’est la vidéo de la déposition du Dr Emery Brown qui a été montrée pour débuter l’audience. C’est un témoin pour les plaignants.

Il a détaillé sa vaste expérience dans le domaine médical. Le Dr Brown est un anesthésiste qui pratique, il travaille au MIT à Boston, dans le Massachusetts.

Il est aussi professeur d'anesthésiologie à la Faculté de médecine de Harvard.

Parmi ses emplois actuels, le Dr Brown est entre autres directeur associé à l'Institut des sciences de l'ingénierie médical au MIT.

Il est également membre de la faculté de médecine au département du sommeil à Harvard, il a fait sa thèse de médecine avec le docteur Czeisler, qui a témoigné plus tôt dans le procès.

Le Dr Brown a un certificat en anesthésie. Il est membre de plusieurs associations professionnelles et il a écrit et publié dans des revues médicales spécialisées 140 articles sur le Propofol et l’anesthésie.

Les 20 premières minutes du témoignage du Dr Brown ont servie à détailler ces qualifications.

Le Dr Brown a demandé 1000$ de l’heure pour son témoignage et il a demandé de faire don de cet argent à l’Hôpital Général du Massachusetts. Au total, cela a fait 75.000 dollars offerts à l’hôpital Général du Massachusetts.

Le Dr. Brown a déjà fait des dépositions auparavant, mais il n'a jamais témoigné devant un tribunal.

C’est l’avocat de Katherine Jackson, Michael Koskoff, qui l’a interrogé.

Michael Koskoff est un avocat spécialisé dans la question médicale, c’est à ce titre qu’il a été appelé.

Il existe différentes sortes d’anesthésie, a dit Dr. Brown a dit : l’anesthésie générale ou sédation et l’anesthésie locale.

Dans le cas de Michael Jackson, c'est un cas d'anesthésie générale ou sédation.

Dr. Brown: « L'anesthésie générale se compose de 4 états comportementaux et physiologiques: l'inconscient, l'analgésie (absence de douleur), l’absence de mouvements, l'amnésie.

M. Brown a déclaré que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la température sont sous contrôle afin d'aller en chirurgie.

«L'anesthésie générale est un type de coma, c'est un coma réversible.» a déclaré le Dr Brown.

Le Dr Brown a déclaré que le « coma » est un état où le patient n'est pas en mesure répondre à un stimulus.

Page 2: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Il a dit qu’on donne des médicaments pour induire le coma, on en donne plus afin de le maintenir dans ce coma pendant la chirurgie, puis on réduit ces médicaments pour que le patient revienne.

Le Dr Brown a dit qu'on a tendance à comparer l’anesthésie générale au sommeil, mais que ce n'est pas le sommeil, on ne serait pas en mesure de tolérer une intervention chirurgicale durant le sommeil.

Le Propofol est un des anesthésiques que le Dr. Brown utilise. Il a passé en revue l'autopsie de Michael Jackson et la drogue qui a été trouvée dans son système.

Le Dr Brown utilise le Propofol pour presque tous ces patients. C'est l’anesthésique le plus couramment utilisé dans le monde entier.

M. Brown a expliqué:

Induire l’anesthésie -> mettre la personne dans le coma.

Maintenir l'anesthésie - > en maintenant la perfusion.

Sédatif -> pour gérer le niveau de la douleur.

Le Dr Brown a déclaré que le cc de Propofol est tout aussi puissant que le cc de Valium et les benzodiazépines.

Le Dr Brown a étudié le Propofol ces 7 derrière années et il pense être le seul à l’avoir fait.

L’autopsie de Michael Jackson indique une quantité de médicament (de Propofol) similaire à ce qui se retrouve pour une anesthésie général.

Michael Koskoff : « Êtes-vous d'accord avec cette déclaration ? »

Le Dr. Brown : « En termes des niveaux qui étaient présents dans le corps de Michael Jackson, oui. »

Le Dr Brown a dit qu'il avait publié un document concernant les directives d'utilisation du Propofol

Les taux de Propofol trouvés lors de l’autopsie de Michael Jackson sont les mêmes que pour une chirurgie abdominale majeure.

Le Dr Brown n’a de certificat de médecine du sommeil. Il a dit que le Dr. Czeisler est de renommée mondiale dans la médecine du sommeil et le rythme circadien (Rythme biologique d'une période d'environ 24 heures).

Le Dr. Brown a étudié les effets du Propofol en relation avec le sommeil. Le titre de l’un de ses articles est « Anesthésie générale, sommeil et coma."

Page 3: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Il a dit que personne n'avait pris le temps de mettre côte à côte l'anesthésie, le sommeil et le coma et de comparer la relation entre ses états.

Michael Koskoff: « Est-ce que l'état du cerveau sous Propofol, c’est le sommeil? »

Dr Brown : « Ce n’est pas le sommeil ».

Le Dr Brown a dit que c'était plus facile pour les médecins de dire aux patients qu'ils allaient s'endormir, mais il avait justement écrit son article pour clarifier les termes employés.

Michael Koskoff : « Que diriez-vous de ces médecins qui emploient le Propofol comme agent pour induire le sommeil ? »

Dr Brown : « Qu’ils se trompent énormément. »

Le REM (ou sommeil paradoxal) : les yeux se déplacent rapidement, le cerveau est un peu dans un état d'éveil, le corps un peu paralysé, le rythme cardiaque irrégulier.

NB : Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent ("sommeil à ondes lentes" désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil lequel comprend de 3 à 5 cycles successifs d'une durée chacun de 7 à 9 min. C'est la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent. Il se caractérise par des mouvements oculaires rapides, d'où le nom anglais de ce stade de sommeil REM pour « rapid eye movement » une atonie musculaire, une respiration et un rythme cardiaque irréguliers, la température corporelle est déréglée.

Le Non-REM ( ou sommeil lent ): ralentissement du rythme cardiaque, la respiration un peu plus régulièreLe sommeil a deux états: le REM et le non REM .

Lorsque vous dormez, vous allez dans non-REM étape 1, puis étape 2 non - sommeil paradoxal, stade 3 (ondes lentes) et 4 sommeil sommeil non-REM et sommeil paradoxal

« Lorsque vous dormez vous passer par différente étapes :

Etape 1 :- non-REM

Etape2 :-Le sommeil nom REM.

Etape 3 :- le sommeil lent (ondes lentes).

Etape 4 :- le sommeil non-REM et le sommeil REM.( les deux ensemble ) »

Dr Brown: « Pendant le sommeil vous avez une oscillation naturelle des états. En anesthésie générale, nous vous amenons dans un état et nous le maintenons pour la chirurgie. »

Le Dr Brown a dit qu'il est impossible d'avoir un sommeil normal quand on est sous sédation.

Le Dr Brown a expliqué que le coma médical (ou artificiel) : « Vous donnez suffisamment de médicaments pour plonger dans un état de coma, vous maintenez cette état pour donner une chance au cerveau de guérir. Une fois que vous avez terminé, on vous fait sortir de coma. »

Page 4: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Le Dr Brown a dit que la « sédation », l’anesthésie générale, le coma médical n'est pas le sommeil.

« Il n'y a pas de sommeil REM ou de NON REM sous sédation ou sous l’anesthésie générale. » a-t-il expliqué. Les patients ne sont pas sous des modèles de sommeil réguliers.

Le Dr Brown a dessiné un schéma sur la façon dont fonctionne le circuit du sommeil. Pour être conscient, vous devez être réveillé et être capable de réagir.

« Pour vous endormir, vous devez arrêter le cerveau. » a dit le Dr Brown.

Le Dr. Brown: « Pour le sommeil paradoxal (REM), tous les circuits sont fermés. Le centre de contrôle indique à l'ensemble du système de s’arrêter, le cycle dure environ 7-8 heures. »

« Le Propofol ne produira pas le sommeil. » a dit le Dr Brown.

Dr. Brown: « Quand vous donnez du Propofol, il arrive et touche tous les circuits, y compris le système respiratoire et le cortex. » Pour lui, il n'est pas possible, sous propofol, de passer du sommeil REM au non-REM. « Le premier critère sous sédation, c’est que vous ne pouvez pas être réveillé. » a dit le Dr Brown.

« Vous devenez insensible avec le propofol. Avec le Propofol, vous êtes inconscient, amnésique, vous ne vous souvenez pas. Pour la douleur, vous avez besoin d'un analgésique en plus. »

Il a expliqué que pour une petite chirurgie, le Propofol était suffisant pour produire une légère relaxation musculaire. Pour une chirurgie, ils ajoutent aussi un relaxant musculaire.

« Le Propofol produit l'état d'inconscience de l'anesthésie générale. » a déclaré le Dr Brown.

"Pour être clair, le Propofol peut produire une petite partie d’analgésie, mais vous n’étiez pas au conscient de la douleur. » a expliqué le Dr Brown.

« Pour la coloscopie, par exemple, la procédure n'est pas douloureuse, mais est inconfortable ».

« La sédation légère rend le patient inconscient, ignorant de la douleur, elle fournit une composante de l’analgésie.» a dit le Dr Brown.

« Pour une chirurgie, il faut ajouter des médicaments contre la douleur. » a expliqué le Dr Brown.

Le DrBrown a dit que les patients indiquaient souvent qu’ils se sentaient bien après avoir reçu du Propofol.

Le Propofol provoque la libération de la dopamine. La dopamine est un peu comme l'endorphine que nous connaissons, il vous donne ce sentiment d’être bien. » a expliqué le Dr Brown.

Le Dr Brown : « Le Propofol libère la dopamine qui peut être interprétée comme une sensation de bien-être générée par un sommeil naturel. » Mais le Propofol ne peut pas produire de sommeil naturel.

Page 5: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Lors du contre-interrogatoire mené par l’avocat de AEG live, Kathryn Cahan, le Dr Brown a été interrogé sur la différence entre l’euphorie et le bien-être.

Le Dr Brown a dit essayer de donner une explication simple de sorte que tout le monde puisse le comprendre.

La libération de dopamine peut provoquer ce que certains pourraient interpréter comme être rafraîchi, revigoré, certaines personnes se disent euphoriques.

Des études actuelles ont pu déterminer que la libération de la dopamine est associée au propofol. L'étude a été réalisée chez le rat, pas chez humain.

« La sensation de «bien-être» est un effet bien connu du Propofol », a dit le Dr. Brown.

« Michael Jackson n'avait pas un sommeil réparateur s'il employait du Propofol comme sédatif pour le sommeil, » Dr. Brown a dit.

Le Dr Brown a dit qu’il avait compris que Michael Jackson utilisait le Propofol pendant plusieurs jours. Michael Jackson avait dû en ressentir un bénéfice.

D’après un certain nombre de sources comme la presse, on a dit qu’il avait un niveau élevé de propofol dans le sang au moment du décès.

« La nuit où il est décédé n’était pas la première nuit où il utilisait du Propofol » a dit le Dr Brown.

Le Dr Brown a vu la déposition du Dr Murray au LAPD où il dit que Michael Jackson avait pris du Propofol pendant 60 jours.

Le Dr Brown a dit qu'il pensait que la déclaration du Dr Murray où il dit qu'il avait donné seulement une petite quantité de Propofol à Michael Jackson le jour de sa mort est fausse.

Cette déclaration de Murray n’est pas compatible avec les niveaux trouvés dans l’autopsie.

Le Dr Brown a dit avoir lu le témoignage dans ce procès du Dr Czeisler et là le chiffre de 60 jours ou deux mois avait été mentionné.

Le Dr Brown ne sait quel était la source du Dr Czeisler pour avoir avancé le chiffre de 60 jours. Il a encore notifié qu’il n’était pas un expert du sommeil.

Dr. Brown: « Une des raisons pour laquelle j'ai accepté de faire partie de cette affaire, c'est que je voulais faire comprendre clairement ce que l'anesthésie fait au cerveau.

Et je pense l’avoir fait. Les effets de l'anesthésie et le sommeil ne sont pas de mon ressort. »

Le Dr Brown a déclaré ne pas avoir interrogé ses patients sur leurs habitudes de sommeil après l'anesthésie.

Page 6: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Il a expliqué qu’une l'anesthésie typique comportait au moins 10 médicaments. Et qu’essayer de déterminer les effets du Propofol était extrêmement naïf.

« J'ai remarqué quelques incohérences dans ce que Murray a dit sur l'administration du propofol et ce qu'il a dit n'était pas correct » a dit le Dr Brown.

Kathryn Cahan a demandé au Dr Brown s’il pensait que le Dr Murray avait donné du Propofol à Michael Jackson pendant 60 jours avant sa mort, selon la déposition au LAPD.

«Je n'ai aucun moyen de savoir ce que le Dr Murray a fait toutes les nuits quand il a traité Michael Jackson. » a déclaré M. Brown.

Kathryn Cahan: « Avez-vous été en mesure de déterminer combien de Propofol il a été donné à Michael Jackson les mois qui ont précédé sa mort ? »

Le Dr Brown : « Ce n’est pas quelque chose que j’ai vérifié. »

Le Dr Brown a dit qu’on lui avait demandé d’aider à comprendre le mécanisme du fonctionnement du Propofol, et qu’on ne lui a pas demandé d'analyser le comportement de Michael Jackson.

Kathryn Cahan: « Quelqu'un peut-il être dans un coma profond et vivre? »

Dr. Brown: « Oui, de nombreuses années, il a beaucoup de cas. »

Kathryn Cahan : « Et ces personnes ne meurent pas par manque de sommeil ? »

Dr. Brown a dit il y avait une différence entre quelqu’un mis dans un coma sous anesthésie (coma artificiel) et quelqu'un dans le coma suite une blessure à la tête.

« Vous pouvez y rester pour plusieurs jours. » a déclaré M. Brown concernant le coma artificiel.

« Afin de maintenir la sédation, le Propofol est donné pour induire et maintenir la sédation, puis on le diminue pour faire revenir la personne », a dit Dr. Brown.

Dr Brown : « Vous pouvez avoir différents niveaux d'éveil. »

La personne n'est pas forcément tout à fait la même après avoir été anesthésiée.

L'effet de l'anesthésie peut durer plusieurs jours, a dit le Dr Brown. Ce sujet est actuellement à l'étude.

Dr. Brown ne sait pas combien de dopamine est libérée, mais il a dit qu’on pourrait en vérifier la quantité.

Le Dr Brown a expliqué que les avocats de Katherine Jackson lui avaient dit de ne pas témoigner s’il n’était pas à l’aise avec quelque chose.

Page 7: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Michael Koskoff a repris l’interrogatoire du Dr Brown.

Michael Koskoff a parlé du rapport de police, où le Dr Murray a dit avoir donné du Propofol à Michael Jackson chaque nuit pendant 60 nuits jusqu'au 21 juin.

« Le 22 juin, il a commencé à le sevrer. » lui a dit Michael Koskoff.

« Cela semble être une description plus précise de ce qui était dans le rapport. » a déclaré le Dr Brown.

Fin du témoignage vidéo du Dr Emery Brown.

Ensuite les plaignants ont appelé le témoin suivant, il s’agit de Peter Formuzis.

C’est Brian Panish qui a fait commencer l’interrogatoire.

Le Dr. Formuzis détient un doctorat en économie. Il a décrit sa vaste expérience et ses qualifications dans ce domaine.

Peter Formuzis est professeur émérite d'économie à l’Université de Fullerton (Californie).

Il a travaillé pour la Réserve fédérale à divers titres.

Le Dr. Formuzis a été consultant pendant 40 ans pour la Commission de Los Angeles, pour plusieurs banques privées, pour des avocats impliqués dans des cas de mort suspecte.

Dr. Formuzis a été qualifié en tant que témoin expert dans au moins mille affaires dans plusieurs états aux USA.

Dr. Formuzis a déjà travaillé avec Brian Panish auparavant.

Il a témoigné pour Brian Panish entre 20-30 fois dans des procès, et il a été retenu entre 50-100 fois par la société (bureau d’avocats) de Brian Panish.

Il a aussi été retenu contre la société de Brian Panish , a précisé le docteur Formuzis.

Brian Panish a demandé s'il connaissait quelqu'un de plus qualifié que lui pour témoigner dans son domaine. Le Dr. Formuzis dit non.

Brian Panish a demandé au Dr M. Formuzis de reprendre la projection de revenu, créée par M. Erk et de l’actualiser à sa valeur actuelle.

« La plupart des individus ont la capacité ou l’aptitude pour gagner de l'argent mais ne le font pas. » a expliqué le Dr Formuzis.

Page 8: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Le Dr. Formuzis n’a pas donné un avis sur le calcul de la perte de revenus en ce qui concerne les films et autres choses, que Erk n'avait pas calculée.

Le Dr. Formuzis a fait des calculs de valeur actuelle pendant presque 50 ans, et depuis environ 40 ans dans des cas de décès liés à une faute.

Le Dr Formuzis a uniquement évalué la valeur actuelle de la perte économique, pas le non économique, comme l'amour, l’amitié.

Pour le calcul de valeur actuelle, le Dr. Formuzis a dit qu’on devait soustraire l'intérêt et les consommations personnelles afin d'arriver au chiffre actuel.

Dr. Formuzis a employé un taux d'escompte de 7-10%.

Brian Panish a dit qu'AEG live avait un expert qui avait calculé un taux d'escompte à 18%..

« AEG live avait investi approximativement 34 millions de $, ainsi ils avaient confiance dans le fait qu'ils récupéreraient cet argent. » a dit Dr. Formuzis.

Plus le taux d’escompte est inférieur, plus l'argent net est perdu.

Le plus bas taux d'escompte que Peter Formuzis avait utilisé était de 7%.

Il avait calculé aussi sur 10, 15 et 18% .

Valeur actuelle : sur du prix d’un billet à 108 $

-7 % - 919, 366,479

-10 % - 856, 002,240 (que le Dr Formuzis a choisi).

-15 % - 768, 026,177

-18 % - 723, 523,742

Total qui comprend les gains de tournée, le merchandising, le sponsoring , le show à Las Vegas, les royalties ( redevances ) , les honoraires des professionnels (au taux de 15%), la consommation personnelle .( ou dépense personnelle ).

Niveau 1 : $919.366.479 - $723.523.742 (avec un taux d'escompte de 7% à de 18%)

Niveau 2 : $187.564.227 à $101.639.514 (avec taux d'escompte de 7% à de 18%)

Le Dr Formuzis n'a pas calculé la perte des dommages moraux.

Page 9: Audience du 18 juillet 2013 procès AEG live :

Ensuite, c’est Sabrina Strong qui a interrogé le Dr Formuzis.

Sabrina Strong a demandé au Dr Formuzis si les projections de M. Erk étaient erronées, si ses calculs n'avaient aucune signification.

Le Dr. Formuzis a dit que cela dépendait de quelle manière on envisageait les chiffres.

« Ce serait une mesure proportionnelle des erreurs. » a-t-il dit.

Sabrina Strong a alors dit n’avoir pas d'autres questions pour le Dr Formuzis.

Le contre-interrogatoire a duré quelques minutes.

Fin de l’audience.

Demain, c’est Katherine Jackson qui prendra la barre de témoin.

Brian Panish a dit au juge qu’ils devront prendre des pauses dans la journée pour Madame Jackson. (Rappel : Katherine Jackson a 83 ans).

Katherine Jackson devrait parler de Michael Jackson de ses premiers jusqu'à sa célébrité et sa disparition. Cela sera certainement très dur pour elle et un témoignage émouvant, toutes mes pensées à Katherine.

Suite à l’altercation entre Brian Panish et Marvin Putman de mardi, le greffier Nelli Raya a rappelé les règles de la salle d'audience et dans palais de justice, en disant qu'aucune interview ne devrait avoir lieu à l'intérieur de salle d'audience.

Source: ABC7 Court News (@ABC7Courts)

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage