6
Audience du 28 août 2013 procès AEG live : Aucun membre de la famille Jackson n'était présent au tribunal aujourd’hui. Suite du témoignage du Dr. Petros Levounis, chef du service psychiatrie à l'école médicale Rutgers, expert en dépendance pour AEG live. Lors de la première heure de cette audience le Dr. Levounis a parlé de tous les dossiers médicaux du Dr Conrad Murray concernant le traitement de Michael Jackson et de ses enfants durant l'année 2009. Dr. Levounis a été interrogé par l'avocat des Jackson Michael Koskoff qui a déclaré qu'il n'existait aucune preuve que Michael Jackson se soit injecté lui-même du Demerol. Aucune preuve qu'il ait pris des médicaments pour une euphorie et qu’il n’a jamais cherché ou consommé de drogues illicites telles que la cocaïne, la méthamphétamine (c’est une drogue de synthèse psychostimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale) et l'héroïne, ou consommé de la drogue pour produire l'euphorie ou se défoncer. Ensuite le Dr Levounis a été interrogé sur l'usage d'opiacés en 2009 par Michael Jackson. Michael Koskoff : « Y a-t-il des preuves que le Dr Murray ait donné à Michael Jackson du Demerol ? » Le Dr. Petros Levounis : « Non » Michael Koskoff : « Y avait-il quelqu'un d'autre? » Le Dr Levounis : « Oui, le Dr Klein. » Le Dr. Levounis a également dit qu'une personne peut être dépendante aux opiacés, sans avoir le besoin d'en prendre toutes les heures. Vous avez encore des symptômes de sevrage (ou de manque). Il a déclaré que le terme toxicomanie est largement utilisé dans le domaine. L'avocat des Jackson a demandé au Dr Levounis si Michael Jackson était un toxicomane malgré l'absence de médicaments, d'aucun symptôme, ni d’aucun signe d'utilisation? »

Audience du 28 Août 2013 procès AEG Live

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Suite du témoignage du Dr. Petros Levounis .Témoignage du Dr Christine Quinn. début du témoignage de Cherilyn Lee.

Citation preview

Page 1: Audience du 28 Août 2013 procès AEG Live

Audience du 28 août 2013 procès AEG live :

Aucun membre de la famille Jackson n'était présent au tribunal aujourd’hui.

Suite du témoignage du Dr. Petros Levounis, chef du service psychiatrie à l'école médicale Rutgers, expert en dépendance pour AEG live.

Lors de la première heure de cette audience le Dr. Levounis a parlé de tous les dossiers médicaux du Dr Conrad Murray concernant le traitement de Michael Jackson et de ses enfants durant l'année 2009.

Dr. Levounis a été interrogé par l'avocat des Jackson Michael Koskoff qui a déclaré qu'il n'existait aucune preuve que Michael Jackson se soit injecté lui-même du Demerol. Aucune preuve qu'il ait pris des médicaments pour une euphorie et qu’il n’a jamais cherché ou consommé de drogues illicites telles que la cocaïne, la méthamphétamine (c’est une drogue de synthèse psychostimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale) et l'héroïne, ou consommé de la drogue pour produire l'euphorie ou se défoncer.

Ensuite le Dr Levounis a été interrogé sur l'usage d'opiacés en 2009 par Michael Jackson.

Michael Koskoff : « Y a-t-il des preuves que le Dr Murray ait donné à Michael Jackson du Demerol ? »

Le Dr. Petros Levounis : « Non »

Michael Koskoff : « Y avait-il quelqu'un d'autre? »

Le Dr Levounis : « Oui, le Dr Klein. »

Le Dr. Levounis a également dit qu'une personne peut être dépendante aux opiacés, sans avoir le besoin d'en prendre toutes les heures. Vous avez encore des symptômes de sevrage (ou de manque).

Il a déclaré que le terme toxicomanie est largement utilisé dans le domaine.

L'avocat des Jackson a demandé au Dr Levounis si Michael Jackson était un toxicomane malgré l'absence de médicaments, d'aucun symptôme, ni d’aucun signe d'utilisation? »

L'expert a répondu: « Un toxicomane sans aucune preuve. »

Il n'y a également aucune preuve que Michael Jackson ait utilisé plus d’anti-douleurs que ce des médecins n’ont prescrits, a-t-il dit.

Le Dr Levounis a reconnu dans son témoignage qu’il y avait la preuve que Paul Gongaware connaissait déjà la dépendance à l’analgésique de Michael Jackson, 15 ans avant sa mort.

Le témoignage du Dr Levounis sur les dangers d'un médecin trop proche avec son patient dépendant, comme l’était le Dr Murray, pourrait aider les Jackson de le procès.

« Une relation très étroite entre un patient dépendant et un médecin est problématique.» a témoigné le Dr Levounis.

Page 2: Audience du 28 Août 2013 procès AEG Live

Les dossiers médicaux du traitement du Dr Murray pour Michael Jackson entre 2006 et 2008 lorsque le chanteur a vécu à Las Vegas n’ont montré qu’aucun analgésique n’avait été prescrit au cours des sept consultations. Les notes du Dr Murray ont démontré qu'il avait traité les plaintes de Michael Jackson pour l'insomnie avec un sédatif en 2008.

Fin du témoignage du Dr Petros Levounis.

Ensuite AEG live a appelé son témoin suivant. Il s’agit du Dr Christine Quinn. C’est une anesthésiste dentaire à l’école de dentisterie de l’UCLA. Elle n’est restée à la barre des témoins qu’une heure seulement.

Elle a traité Michael Jackson environ 10 fois de 1997 à février 2009. Elle était chargée de lui administrer l'anesthésie pour le dentiste parce que Michael Jackson était anxieux.

Elle a dit qu’aux environs de 1998 (elle ne pouvait pas se rappeler de la date exacte), elle a reçu un appel de Michael Jackson. Elle a rappelé et a eu son assistant qui lui avait dit que Michael Jackson ne l'avait pas appelé.

Le Dr Quinn a finalement pu lui parler et avait mis en place une réunion dans un l'Hôtel à Beverly Hills.

Lors de sa déposition, elle a dit qu'il s'agissait de l'hôtel Bel-Air à Beverly Hills. Et aujourd'hui au tribunal, elle a dit que c'était le Pink Hôtel.

En contre-interrogatoire, elle a réalisé que c'était en fait l'hôtel à Beverly Hills.

Elle a accepté de rencontrer Michael Jackson à l'hôtel et elle a pris sa sœur avec elle parce qu'elle pensait que ce n'était pas prudent de rencontrer quelqu'un toute seule dans une suite d'hôtel.

La réunion avait été brève. Elle et Michael Jackson étaient allés dans une autre pièce pour parler pendant que la sœur du Dr. Quinn gardait Prince qui avait environ 2 ans.

Michael Jackson a dit au Dr. Quinn qu'il avait du mal à dormir. Interrogée pour savoir s’il avait appelé le Propofol par son nom, le Docteur a dit avoir besoin d’un moment pour se rafraîchir la mémoire.

Après avoir vérifié ses notes, elle a dit qu'il lui avait parlé du Propofol.

Elle a dit qu'il lui avait demandé de lui administrer du propofol en dehors d'un cabinet dentaire.

Elle lui a dit que c'était une mauvaise utilisation de l'anesthésique et qu'il devait parler de son problème de sommeil avec son médecin.

Elle lui a dit que le sommeil induit par l'anesthésie n'était pas un sommeil réparateur, mais il lui avait dit que c'était le meilleur sommeil qu'il n’avait jamais eu.

Michael Jackson a dit au Dr. Quinn qu’il avait essayé d'autres solutions mais que rien n'avait fonctionné.

Elle lui a dit que le Propofol n'était pas un traitement pour l'insomnie et qu’il ne s'administrait pas en dehors du contexte médical.

Page 3: Audience du 28 Août 2013 procès AEG Live

Elle a dit qu'il ne lui avait jamais demandé du Propofol à nouveau. Elle n'avait jamais parlé de cette rencontre, sauf lors de sa déposition et aujourd'hui au tribunal.

Elle a dit que cela ne regardait personne. Elle a continué à traiter Michael Jackson avec son dentiste. Le dernier rendez-vous était en février 2009.

Elle s’en souvient parce qu'il y avait des paperazzi à l'extérieur dans le parking debout sur leur voiture occupés à prendre des photos de Michael Jackson quand il sortait de sa limousine.

Elle a appris le décès de Michael Jackson suite à une overdose de propofol dans des comptes rendus d'actualités.

Lors du contre-interrogatoire, elle a dit à l'avocat des Jackson que le dentiste de Michael Jackson utilisait de l'anesthésie à cause de son anxiété.

Le témoin suivant est Cherilyn Lee, une infirmière et praticienne de la santé holistique. Elle a soigné Michael Jackson de février à Avril 2009.

NB Médecine holistique :

La médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.

Lors de sa première consultation le 1 février 2009, elle a posé à Michael Jackson environ 200 questions, y compris sur l'usage de drogues, il a répondu non, non-fumeur et pas d'alcool.

Sur les documents il avait écrit comme surnom David Mich et sa plainte principale était la fatigue au milieu de la journée. Cherilyn Lee pensait que c'était à cause du Red Bull.

Il lui a affirmé qu'il avait des problèmes de sommeil et pour cela il y a quelques années auparavant il avait pris du Tylenol PM ( pour le traitement de l’insomnie ), du Xanax (Anxiolytique ) et de l’Atavan 12 (Lorazepam , pour traiter l'anxiété, l'angoisse, l'insomnie).

Cherilyn Lee a déclaré qu'avec des produits naturels, Michael Jackson ne pouvait dormir qu'environ 5 heures par nuit et qu’il continuait à se plaindre de fatigue.

Le 18 avril, Michael Jackson avait parlé à Lee du Diprivan (c’est le nom commercial du Propofol). Il avait dit à Lee qu'il avait juste besoin d'une bonne nuit de sommeil.

Elle avait consulté un ami médecin qui lui a dit que c'était un anesthésique utilisé seulement dans un cadre médical.

Cherilyn Lee était allée à son bureau pour chercher son Physicians Desk reference afin de montrer à Michael Jackson les effets secondaires de l'utilisation du propofol, et qu’il était uniquement utilisé dans milieu médical.

NB : Physicians Desk reference : livre de référence sur les médicaments aux USA . En Belgique nous avons le Compendium (Répertoire Commenté des Médicaments), livre de référence sur les médicaments.

Page 4: Audience du 28 Août 2013 procès AEG Live

Michael Jackson a continué d’insister en lui disant que son médecin lui avait dit que le propofol n'était pas dangereux tant qu'il était surveillé et que tout ce qu'il voulait c'était une bonne nuit de sommeil.

Elle était de plus en plus bouleversée lors de son témoignage en disant que le propofol était dangereux, mais que MJ avait été rassuré par ses médecins.

A ce moment-là, Cherilyn Lee s’est mise très en colère, elle a crié que c'était pareil avec sa mère décédée en 2010 parce que sa mère croyait les médecins au sujet de la chimiothérapie.

Cherilyn Lee a fini son témoigne en larmes.

Lorsque le dernier des jurés a quitté la salle d'audience, un avocat d'AEG s’est levé pour la réconforter.

Les avocats de Mme Jackson ont été contrariés et ils ont dit au juge qu'il n'était pas approprié de réconforter le témoin devant un juré.

La juge leur a suggéré de mettre leur demande par écrit pour qu'elle puise l'étudier.

Fin de l’audience.

Suite du témoignage de Cherilyn Lee demain.

Sources: ABC7 Court News @ABC7Courts et Anthony McCartney @mccartneyAP

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage