11
Audience du 3 juin procès AEG live : 22èm e jours de procès aujourd’hui .Aucuns membre de la famille Jackson ne semble être présente aujourd’hui. Reprise et cela pour deux jours encore du témoignage de Paul Gongaware d’AEG live. c’est depuis mardi passée que Paul Gongaware est interroger par les avocats . C’est Marvin Putnam de la défense qui reprend l’interrogatoire. Les 1ères questions sont centrées sur le planning des dates de concerts pour This is it . Un planning avec les 50 dates du show a été montré au jury. En Juillet 2009, il y avait 8 shows programmés, 10 shows en Août et 9 shows en Septembre. Aucune autre date programmée pour 2009 ensuite. En 2010 pour le mois de janvier et février 10 shows et Pour le mois de mars 2010, 3 shows de programmer. Pas de concert en suivant (un jour après l'autre). L’O2 Arena avait d’autres engagements pour octobre et décembre 2009, c’est pour cela qu’il n’y a du toute de dates de prévues pour This is it ces deux mois-là. Marvin Putnam: « c’était un programme rigoureux? ». Paul Gongaware: « Non, pas du tout ». Paul Gongaware se rappelle que pour la tournée d' HIStory ils ont fait 10-12 Shows par mois, selon les pays, mais que celui-ci resterait à Londres uniquement. Marvin Putnam a demandé Paul Gongaware si Michael Jackson était à l'aise avec toutes les dates des shows. Paul Gongawar : « Oui, j’ai vu toutes les dates avec lui », a déclaré Paul Gongaware. Bugzee, le manager de la tournée, avait un grand calendrier sur les murs, Paul Gongaware a expliqué. Un mail a été montré au jury qui disait que Gongaware a travaillé avec un membre du personnel (sa secrétaire en mars 2009) pour créer un calendrier pour Michael Jackson. Il voulait que les couleurs soient changées.( suggérant qu'elle devait concevoir un calendrier

Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Reprise et cela pour deux jours encore du témoignage de Paul Gongaware d’AEG live. Depuis mardi passé, Paul Gongaware est interrogé par les avocats. Marvin Putnam de la défense reprend l’interrogatoire.

Citation preview

Page 1: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Audience du 3 juin procès AEG live :

22èm e jours de procès aujourd’hui .Aucuns membre de la famille Jackson ne semble être présente aujourd’hui.Reprise et cela pour deux jours encore du témoignage de Paul Gongaware d’AEG live. c’est depuis mardi passée que Paul Gongaware est interroger par les avocats .

C’est Marvin Putnam de la défense qui reprend l’interrogatoire.Les 1ères questions sont centrées sur le planning des dates de concerts pour This is it . Un planning avec les 50 dates du show a été montré au jury.

En Juillet 2009, il y avait 8 shows programmés, 10 shows en Août et 9 shows en Septembre. Aucune autre date programmée pour 2009 ensuite. En 2010 pour le mois de janvier et février 10 shows et Pour le mois de mars 2010, 3 shows de programmer. Pas de concert en suivant (un jour après l'autre). L’O2 Arena avait d’autres engagements pour octobre et décembre 2009, c’est pour cela qu’il n’y a du toute de dates de prévues pour This is it ces deux mois-là.

Marvin Putnam: « c’était un programme rigoureux? ».

Paul Gongaware: « Non, pas du tout ».

Paul Gongaware se rappelle que pour la tournée d' HIStory ils ont fait 10-12 Shows par mois, selon les pays, mais que celui-ci resterait à Londres uniquement.

Marvin Putnam a demandé Paul Gongaware si Michael Jackson était à l'aise avec toutes les dates des shows.

Paul Gongawar : « Oui, j’ai vu toutes les dates avec lui », a déclaré Paul Gongaware.Bugzee, le manager de la tournée, avait un grand calendrier sur les murs, Paul Gongaware a expliqué.

Un mail a été montré au jury qui disait que Gongaware a travaillé avec un membre du personnel (sa secrétaire en mars 2009) pour créer un calendrier pour Michael Jackson. Il voulait que les couleurs soient changées.( suggérant qu'elle devait concevoir un calendrier de concert en utilisant la couleur brun clair pour les dates de shows , tout en attirant l'attention sur ses jours de repos) .Mail de Paul Gongaware a sa secrétaire : « Trouve une solution pour qu'on ait l'impression qu'il ne travaille pas beaucoup » .Marvin Putnam lui a alors demandé s'il essayait de tromper Michael Jackson.

Non, j'essayais qu'il soit clair, j’essayais de l'obtenir juste à la maniéré dont je le voulais, »a répondu Paul GongawareIl a expliqué qu’ils ont changé les dates des spectacles quatre fois et qu’ensuite Michael Jackson était à l'aise avec le planning des shows.

Paul Gongaware a dit qu'il ne s'intéressait pas à l'âge de Michael Jackson. « Il avait l'air d'être super pour moi », a-t-il dit, et c'était un spectacle fixe, il n'avait pas eu à voyager (à changer de ville).

Page 2: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Gongaware n’as jamais douté des aptitudes de Michael Jackson sur This is it, il a cité des précédents succès de Michael Jackson par exemple le concert en plein air à Bangkok, ou il faisait chaud et humide, ou Michael a fini le show sans problèmes.« Quand ce serais a lui d’y aller , il irait » à souligner Paul Gongaware.

Paul Gongaware: « La raison pour laquelle Michael Jackson voulait retarder le 1er spectacle était qu'il voulait plus de temps pour répéter à l'O2 Arena où les spectacles aurais lieu ».Paul Gongaware dit que Michael Jackson et Kenny Ortega devait décider ensemble du calendrier des répétitions.Paul Gongaware expliqué Michael Jackson n’avait pas obligation à assister aux répétitions, car cela ne faisait pas partie de son contrat. Il a dit qu'ils n'ont jamais eu besoin d'un artiste pour répéter.Concernant le mail de Paul Gongaware dans lequel il a traité Michael Jackson de paresseux, il dit qu'il avait mal choisi ses mots, et qu’il voulait dire que Michael Jackson n'aimait pas répéter.

Marvin Putnam: « Pourquoi n'étiez-vous pas inquiet? »

Gongaware: « Quand les lumières de la maison étaient allumés, il répétait ».Ensuite ils ont décrit des parties du show.

Paul Gongaware a décrit ce qu'ils voulaient faire pour l'ouverture du show.Pour la scène d'ouverture, il a dit Michael serait habillé dans un costume lumineux en « LED » comme un téléviseur, projetant sur lui un court film sur les temps fort de l’histoire.Michael serait plus bas sur la scène, Paul Gongaware a décrit. Il a appelé le costume en « LED », un costume de « L'homme de la lune », mais Ortega l'appelaient « Homme lumière ».

Marvin Putnam a montré une présentation de la manière dont l'idée du costume en « LED » pouvait fonctionner. Les images ne sont pas dans le documentaire de This is it parce que c'était les premières étapes de la préparation.Paul Gongaware dit que la 1ère idée était de faire flotter Michael Jackson au-dessus du public mais ils ne pouvaient pas le faire fonctionner. Ils ont donc décidé de le descendre plus bas vers la scène.Paul Gongaware a dit que le grand écran à l'arrière de la scène était compatible avec la 3D. On aurait donné au public des lunettes 3D quand il serait rentrée pour voir le show a-t-il expliqué.Les chansons 3D seraient Thriller, Earth Song et Smooth Criminal.

Un Mail de Kenny Ortega à Paul Gongaware disant Michael Jackson avait de grands rêves pour les shows a aussi été montrée. Il voulait faire le plus grand, le meilleur spectacle qui n'est jamais existé, un live Show.

Marvin Putnam a montré une série de mails de Kenny Ortega à Paul Gongaware demandant de conclure un accord avec le chorégraphe Travis Payne.Réponse de Gongaware a ce mail : « Ce n'est pas l’argent d'AEG, c'est l'argent de Michael Jackson donc il faut beaucoup de temps pour obtenir les accords. ».

La défense a essayé de prouver que tout l'argent dépensé était en fait l'argent de Michael Jackson, pas d'AEG, tout comme pour le Dr Murray.À un moment donné Paul Gongaware a dit qu'il avait appris de Michael Jackson que son médecin

Page 3: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

s'appelait Murray. « Il est venu à moi et m'a dit qu'il voulait son médecin personnel sur la tournée ».

Paul Gongaware a dit qu'il avait suggéré à Michael Jackson d’avoir un médecin agréé à Londres qui connaîtrait la configuration du terrain, en cas de nécessité.Michael Jackson a répondu : « C'est la machine, nous devons prendre soin de la machine. Je veux Conrad ».Marvin Putnam: « Avez-vous été surpris qu'il veuille prendre son médecin en tournée? »

Paul Gongaware: « Non ».

Marvin Putnam : « Pourquoi pas? ».

Paul Gongaware : « Il avait des médecins avant ».Paul Gongaware a expliquer que d'autres artistes prennent aussi des médecins, donc il n'était pas le seul et cela ne l'a pas plus surpris.

Paul Gongaware a dit qu'il a été en tournée avant où un artiste avait des chiropraticiens, mais il ne se souvenait pas qu'un artiste ait pris un médecin. Marvin Putnam: « Etiez-vous inquiet que Michael Jackson pourrait avoir un problème de santé? ».

Paul Gongaware: « Non ».

Marvin Putman : « Pourquoi pas? ».

Paul Gongaware : « Il semblait bien pour moi, il avait eu un examen médical et il l'a réussi. »

Paul Gongaware a dit que l’idée de prendre un médecin à Londres était due au coût; payer un médecin à plein temps était beaucoup plus cher que d'embaucher un docteur sur place.Par rapport aux propos de Michael Jackson demandant de prendre soin de la machine, Paul Gongaware a dit qu'il comprenait que Michael Jackson devait être prêt chaque nuit pour monter sur scène.Paul Gongaware a déclaré que le Dr Murray a déjà traité Michael Jackson pendant environ trois ans avant 2009. Il savait que le médecin était de Las Vegas, mais il a dit qu'il était à Los Angeles.Paul Gongaware a dit qu'il a alors appelé le Dr Murray pour travailler sur un accord.Paul Gongaware a témoigné qu'il n'avait pas le numéro de téléphone direct de Michael Jackson, et qu'il passait par Michael Amir Williams, l'assistant personnel de Michael Jackson, pour le rejoindre.Paul Gongaware a ensuite appelé le Dr Murray de la part de Michael Jackson disant que le chanteur voulait l'emmener à Londres. « Combien voulez-vous être payé pour cela» , a demandé Paul Gongaware .Paul Gongaware a dit qu'il pensait que le Dr Murray s’attendait son appel et qu'il était au courant du désir de Michael Jackson de l'emmener en tournée.« Il a dit qu'il avait besoin de 5 millions de dollars », s'est rappelé Gongaware « Il a dit qu'il avait 4 cliniques à fermer, qu'il allait devoir licencier des gens et que c’est pour cela qu'il avait besoin de 5 millions de $. »« C'était ridicule », Paul Gongaware a dit au sujet du montant demandé par le Dr Murray. « C'était beaucoup d'argent pour quelque chose comme ça, et Michael Jackson ne pouvait pas se le

Page 4: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

permettre. »Paul Gongaware a dit qu'il a répondu que cela n'allait pas marcher. Il a dit aussi que c'était la première fois qu'il parlait avec le Dr Murray.Après cela, Paul Gongaware a dit qu'il avait dit à Michael Amir et à Randy Phillips ce que le médecin avait demandé. Il l’a également dit à Frank DiLeo .

Marvin Putnam: « L'auriez-vous fait si michael Jackson vous l'avait demandé ? ».Paul Gongaware: « Non » .Marvin Putnam: « Avez-vous considéré amener un médecin en tournée? ».

Paul Gongaware: « Je ne pensais pas qu'il en avait besoin d'un, nous n'en avions pas sur la tournée HIStory et il était très bien ».

Paul Gongaware a dit qu'il a appelé Michael Amir Williams pour qu'il rapporte à Michael Jackson ce que le médecin avait demandé pour partir en tournée.« Nous ne pouvions pas nous le permettre », a déclaré Paul Gongaware. Il en informer Randy Phillips et Frank DiLeo, le manager de Michael Jackson à l'époque des sommes demandées par Murray .Il a aussi appeler Michael Amir Williams pour qu’il informe Michael Jackson des sommes demander par le médecin.

Marvin Putnam « Auriez-vous fait ça si Michael ne vous l'avait pas demandé ? ».

Paul Gongaware : « non, je ne pensais pas qu'il en avait besoin, nous n'avions pas sur la tournée HIStory, il était très bien ».

Gongaware a ajouté que les gens qui étaient sollicités pour travailler avec l'artiste réclamaient souvent d'importantes sommes d'argent en pensant que Michael Jackson pouvait se le permettre.

Paul Gongaware a dit qu'il ne pensait pas que c'était nécessaire de mener des vérifications sur les antécédents sur tous ceux qui travaillent en étroite collaboration avec Michael Jackson, il n'était pas inquiet par son passé parce qu'il avait été recommandé par l'artiste.Le Dr avait des retards de payement de pensions alimentaire pour ces enfants et des menaces de saisies avant de travailler pour Michael Jackson.MarvinPutnam : « Avez-vous envisagé d'amener un médecin sur la tournée ? »

Paul Gongaware a ajouté : « C'était le médecin de Michael, Michael le voulait et c'est tout ». Il n'a pas cherché à en savoir plus sur l'identité de Murray car, a-t-il déclaré, "Je n'allais pas dire à Michael Jackson qui il devait choisir comme médecin. Je m'attends juste à ce que les médecins aient un sens éthique, l'aspect financier de leur vie ne devrait pas affecter leur jugement professionnel».

L'audience a été suspendue. Pendant un vingtaine de minutes après la reprise, un juré s'est senti mal. (C’est le juré 12). Un des autres jurés, une femme qui est infirmière est allée l’aider.( le juré a pris une collation et est ensuite retournée s’asseoir après que le juge c’est assurer qu’il allais bien.)Suite à cet incident le greffier de la Cour à annoncer une pause de 10 minutes.

Page 5: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Paul Gongaware a dit qu'il n'avait jamais enquêté sur le passé des personnes qu'il avait embauchées et a déclaré que s’il l’avait fait pour le Dr Conrad Murray, ce serait sorti de l'ordinaire pour lui.

Paul Gongaware a expliquer que Michael semblait bien et qu’Il n'avait jamais eu l'impression que Michael Jackson avait replongé dans son addiction ou qu’il avait de nouveau besoin des analgésiques et il a ajouté que Michael Jackson avait toujours été mince.

« Ce n'était pas surprenant qu'il veuille un médecin », a-t-il expliqué.

Paul Gongaware, ami avec le Dr Finkelstein, lui avait demandé son avis sur le salaire qu’on pouvait demander pour ce type de mission, il aurait proposé 10 000 dollars par mois. Le Dr Finkelstein aurait déclaré qu'il était prêt à le faire gratuitement car il gardait de très bons souvenirs de la tournée.Paul Gongaware a ensuite reçu un deuxième appel téléphonique en ce qui concerne le Dr Conrad Murray de la part de Michael Amir Williams, qui lui a expliqué qu'il était temps de se mettre d'accord sur le contrat du médecin. Paul Gongaware a entendu Michael Jackson, présent dans la voiture a ce moment-là, déclarer "Propose 150, propose 150". Paul Gongaware a alors compris qu'il s'agissait de 150 000 dollars par mois. Il a appelé Murray pour l’informé qu'il était autorisé à lui verser cette somme. Le médecin a répondu qu'il ne pouvait accepter dans ce premier car ce n’était pas assez.Quand Paul Gongaware a dit que l’offre venait directement de Michael Jackson, Murray a accepté.Paul Gongaware, a déclaré que Michael avait approuvé le montant de l'indemnité. « Michael m'a dit d’offrir 150.000 » Gongaware a rappelé. « Et c'est ce que j'ai fait. ».

Gongaware a demandé au médecin comment il comptait obtenir le permit d'exercer à Londres et Murray lui a répondu de ne pas s'inquiéter pour ça.

Le médecin a demandé une maison de 3 chambres pour les concerts de Londres et a déclaré qu'il aurait sans doute besoin d'un ou une assistant(e) et du matériel médical, sans donner plus de détails.Après que Murray a dit pour le montant Paul Gongaware a informé Michael Amir Williams par mail de l'issue des négociations : « C'est ok pour 150. 000par mois, comme demandé par Michael Jackson ». Paul Gongaware a dit qu’il n'avait reçu aucune réponse à ce mail.

Paul Gongaware a dit qu'il n'avait aucune formation médicale et qu’il n'était pas qualifié pour dire Conrad Murray comment soigner Michael Jackson.Paul Gongaware a été montré un mail, qui fut envoyé moins d'un mois avant la mort de Jackson, dans lequel les tabloïds spéculaient que chanteur souffrait d'un cancer. Il a incités la société de ne pas réagir car il souhaitait que la prestation de l'artiste parle d'elle-même et fasse taire les sceptiques. « Avec Michael Jackson, il ne faut pas répondre à la presse » a –t-il dit .En ce qui concerne le mail de Randy Phillips envoyé a Paul Gongaware disant de supprimer des scènes ou Michael Jackson apparaissait trop « squelette » Paul Gongaware a dit qu'il n'avait rien retire du film.

Marvin Putnam: « Avez-vous retiré quelque chose de ce film? »Paul Gongaware: « Non ».

Page 6: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Marvin Putnam a montré un extrait de This is it avec le making of Thriller en 3D ou Michael Jackson portait une veste rouge ou il semblait très maigre.

Marvin Putnam: « Avez-vous essayé de modifier la manière dont M. Jackson présentais, ou son apparence ? ».Paul Gongaware: « Non ».Paul Gongaware a dit qu'il ne se souvenait pas si la séquence été supprimé en raison de la façon dont Michael Jackson apparaissait. «Nous laissons juste les images parler d'elle-même. » a-t-il dit.

Paul Gongaware a réfuter l'idée que le film présentait une vision « fausse/ truquée » l'artiste.

Paul Gongaware dit qu'il ne savait pas si quelqu'un était responsable de la nutrition de Michael Jackson, ajoutant que la tournée serait exigeante et épuisante.

Paul Gongaware a dit il a rencontré le Dr Murray une fois à la maison de Carolwood de Michael Jackson et une foi par hasard au Forum, au cours de la répétition.Il y avait une réunion prévue pour discuter de la nutrition de Michael Jackson avec Randy Phillips, Kenny Ortega, le Dr Murray, Michael Jackson, Paul Gongaware et Franck DiLeo.Marvin Putnam: « Vous souvenez-vous si quelqu'un dans cette rencontre a jamais suggérer au Dr Murray comment il devait soigner Michael Jackson ?. »Paul Gongaware: « Non ».Paul Gongaware a dit que ni le Dr Murray ni Michael Jackson on a parlé du traitement que recevais le chanteur .La réunion a était sur la nutrition, les vitamines, et la thérapie.

Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas le Dr Murray donnait à Michael Jackson le Propofol et il dit qu’il en a entendu parler qu’après la mort de que Michael Jackson.

Paul Gongaware a déclaré que le Dr Murray était vraiment engagé lors de la rencontre, il semblait être quelqu’un de très intelligent et qui voilait prendre bien soin de Michael Jackson.

C'était la première fois que Paul Gongaware a rencontré le Dr Murray. Il a dit qu'il n'y avait aucun signe de Michael Jackson allait être mal soigné par le médecin.

Michael Jackson a était intéresser à la réunion, attentif, il semblait heureux que nous fessions cette réunion", a estimé Paul Gongaware.

« C'était un médecin, il aurait su mieux que quiconque comment soigner son patient», Paul Gongaware dit au sujet du Dr Murray.

Quant au mail de Paul Gongaware disant que c’est AEG live pas Michael Jackson qui paie le Dr Murray,il a dit qu'il s'était trompé. « Michael Jackson aurait payé son salaire, mais AEG aurait avancé l'argent», a témoigné Paul Gongaware.

Paul Gongaware a dit qu'il ne se souvenait pas d'avoir écrit / réçu le mail, mais il n'a pas nié non plus de l'avoir fait.

« Michael Jackson paierait son salaire, mais AEG avancerait l'argent», a insister Paul Gongaware.

Quant à la question de savoir si Michael Jackson avait l'habitude d'être en retard, Paul Gongaware a déclaré que le chanteur travaillait en fonction de son propre calendrier, qu’il fessait les choses à sa

Page 7: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

manière.Paul Gongaware a semblée comprendre que Michael Jackson avait engagé un entraîneur de son choix pour ce préparé pour la tournée, Louis (Lou) Ferrigno. «J'ai eu un accord avec lui. Il était censé être payé une certaine somme d'argent par séance », a déclaré Paul Gongaware sans donner plus de détaille.Marvin Putnam a montré un autre mail de Travis Payne, il proposait une chaise (table plutôt) de massage de 2 mètre pour dans le vestiaire de Michael Jackson .Paul Gongaware a dit qu'il n'était pas insensible aux soins.

Concernant le mail de Bugzee disant que Michael Jackson avait besoin « d'un cheeseburgers, des gosses et de la bière », Gongaware a dit que Bugzee plaisantait, selon lui Bugzee se souciait beaucoup de Michael Jackson.

Paul Gongaware a témoigné qu'il ne se souvenait pas qu'il y avait eu des inquiétudes au sujet de la santé de Michael Jackson ou qu’il utilisait des analgésiques à compter du lundi 15/06/09, soit 10 jours avant le décès de Michael Jackson. Il a rappelé que le 19.06.09, il était en dehors de la ville et que c'était le jour où Michael Jackson avait des frissons pendant les répétitions, apparemment il était malade.

La réunion portait sur ce qui c’était passée cette nuit la et le Dr Murray devait être présent, Michael Jackson était son seul patient a déclaré Paul Gongaware .

Paul Gongaware a dit qu'il croyait que Michael Jackson voulait faire la tournée. Il a dit qu'il ne se souvenait pas que quelqu’un avoir parlé de vouloir arrêter les spectacles ou « débrancher la prise ».

Marvin Putnam: « Est-ce que quelqu'un vous a dit à ce moment-là que MJ avait besoin d'un spécialiste en toxicomanie? ».Paul Gongaware: « Non ».

Marvin Putnam: « Est-ce que quelqu'un vous dit qu'ils étaient préoccupés par les soins que le Dr Murray donnait à Michael Jackson ? ».Paul Gongaware: « Non ».

Paul Gongaware dit que le 20/06/09, il ne pensait pas que la santé de Michael Jackson se détériorait. Paul Gongaware et Randy Phillips ont été concernés par le bien –être de Michael Jackson a-t-il ajouté.Marvin Putnam a interrogé Paul Gongaware sur un incident qui arrivé au Forum de Los Angeles quand Michael était arrivée en retard .Karen Faye a dit que Paul Gongaware avait crié sur Michael Jackson parce qu’il était arrivé en retard et qui a dit a sont assistant d’aller chercher Michael Jackson.Il a formellement démenti cet incident : « Ce n'est jamais, jamais arrivé », a-t-il dit en secouant la tête.

Demain dernier jours d’audience pour Paul Gongaware .Le témoin suivant il semble que cela soit Randy Philips le président directeur général d’AEG live. Aucune date pour la suite du témoignage de

Page 8: Audience du 3 Juin 2013 procès AEG Live

Karen Faye.Il n'y aura pas d'audience ce vendredi .

Sources :@ ABC7Courts, Anthony McCartney (AP ),et Corina Knoll et Jeff Gottlieb ( Los Angeles Times ) .

Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.