16
CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR SELECTIONS NATIONALES DU MALI AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher a, dès sa prise de fonction, rencontré le Comité Exécutif de la Femafoot, le bureau exécutif de l’AJSM et le Comité National Olympique et Sportif pour faire l’état des lieux. L’accompagnement du nouveau patron de la Jeunesse et des Sports a été le point focal des entretiens. Le football en ligne de mire N° 554 du vendredi 23 octobre 2020 - 28e année match Bimensuel malien des sports 300 F Participation totale MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page1

AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

SELECTIONS NATIONALES DU MALI

AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher a, dès sa prise de fonction, rencontré le ComitéExécutif de la Femafoot, le bureau exécutif de l’AJSM et le Comité National Olympique et Sportif pour faire l’état deslieux. L’accompagnement du nouveau patron de la Jeunesse et des Sports a été le point focal des entretiens.

Le football en ligne de mire

N° 554 du vendredi 23 octobre 2020 - 28e année

matchBimensuel malien des sports

300 FParticipation totale

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page1

Page 2: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Logés dans la piscineolympique du Stade Modibo Kéitade Bamako, le Musée Olympiqueet l’Académie NationaleOlympique se trouvent dans lemême bâtiment  : L’AcadémieNationale Olympique au rez-de-chaussée et le Musée Olympiqueà l’étage. Ils sont composés desbureaux du personneladministratif, des sallesd’exposition, de formation, deréunion et de conférence.

Avant de procéder àl’inauguration de ces deuxstructures, le Président duCNOSM, Habib Sissoko dira quela concrétisation de ce beauprojet est le fruit de la franchecollaboration entre le Ministère dela Jeunesse et des Sports et leComité National Olympique etSportif du Mali. Il souligneraégalement que l’ouverture duMusée olympique mettra le sportau service de l’humanité enl’alliant à la culture et à

l’éducation. Chose qui répondfavorablement à la philosophie del’olympisme.

Par la suite, le présidentSissoko a tenu à rappeler lamission du Musée olympique  : «Ce joyau  qui s’inscrit désormaissur la liste restreinte des Muséesolympiques dans le monde entier,a pour mission de conserver,protéger et revaloriser des objetsliés au sport, mais aussi desensibiliser le grand public etautres acteurs des sports surl’importance de l’espritolympique ».

Pour sa part, le Secrétairegénéral du Ministère de laJeunesse et des Sports, AmadouDiarra Yalcouyé a exprimé que:«  le Musée Olympique du Malicréera une saine émulation entreles acteurs du Mouvement sportif,chacun voulant s’adjuger la plushaute performance, le plus hauttrophée dans les rayons de cesomptueux temple sportif et

rentrer allègrement dans l’histoiredu sport malien, voire africain etinternational ».Avant de conclureque le département des Sport neménagera aucun effort pourcontribuer à faire de ce joyaudestiné à être la mémoire vivantede notre sport, une référence

dans l’espace sous-régional ».Après la coupure du ruban

symbolique, une visite guidée deslocaux a été effectuée,particulièrement la salled’exposition du Musée olympiqueou sont exposés les trophées etles images de plusieurs dirigeants

et sportifs émérites depuisl’Independence du Mali à nosjours. Cette visite guidéecommentée par le président de laCommission Média du CNOSM,Papa Oumar Diop a été l’un desmoments forts de l’évènement.

Ladji Adama Koné

L’internationale Aigle Dame du Mali Zéïnabou Sidibéet El Hadji Amadou Touré ont convolé en justes nocesle jeudi 24 septembre 2020 à la mairie de Kalaban Coro.Les festivités se sont poursuivies les 26 et 27 septembredans les familles respectives des mariés à KalabanCoro et à Badalabougou à la faveur d’un cocktail enprésence des parents, amis, collègues etcollaborateurs.

Footballeuse internationale, Zéïnabou Sidibé devientainsi la nouvelle coéquipière à vie d’El Hadji AmadouTouré avec lequel elle va passer le reste de sa carrière.

Le célibat n’est donc plus qu’un mauvais souvenirpour l’emblématique capitaine des Amazones de lacommune V.

La rédaction de Match souhaite heureux ménage aucouple Touré.

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Multisports

2

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

MLCNOSM-INAUGURATION DU MUSEE OLYMPIQUE ET DU SIEGE DE L’ACADEMIE OLYMPIQUE

Deux joyaux destinés aux passionnés du sport

Le Musée Olympique du Mali et le siège del’Académie Nationale Olympique ont été inaugurés,le samedi 19 septembre dernier, par le secrétairegénéral du ministère de la Jeunesse et des Sports,Amadou Diarra Yalcouyé, et du président du ComitéNational Olympique et Sportif du Mali, HabibSissoko. C’était lors d’une grande cérémonie animéepar l’Union Nationale des Supporters des Aigles duMali (UNASAM) en présence de plusieurs membresdu Comité exécutif du CNOSM, des présidents desfédérations sportives nationales et plusieurs invitésde marque.

Carnet Rose

Zéïnabou,coéquipière

à vie d’ElHadji !

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page2

Page 3: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 3

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le football en ligne de mire

C’est le Comité NationalOlympique et Sportif du Mali(CNOSM) qui a eu le privilège derecevoir, en premier, le ministreMossa Ag Attaher dans seslocaux. Ensuite ce fut, le tour del’Association des JournalistesSportifs du Mali (AJSM) del’accueillir dans ses locaux. Avantque le Comité Exécutif de laFemafoot ne se rende audépartement des sports pour unevisite de courtoisie.

Toutes les trois (3)associations ont félicité le ministreMossa pour sa nomination à latête du département et luisouhaiter une bonne réussite desa mission. A son tour, lenouveau patron du sport malien amanifesté sa pleine et entièredisponibilité pourl’accompagnement et le soutiendes trois structures. Mossa AgAttaher a également souhaitél’accompagnement de tous pourl’apaisement du climat sportif,condition sine qua non d’un sport

malien fort avec des médailles etdes trophées.

Le ministre a surtout focaliséson attention sur le football qui estle sport roi. Il a fait un clin d’œilaux différentes sélectionsnationales qui sont sur le front.Mossa Ag Attaher souhaite que lefootball malien soit au sommet dufootball africain et mondial. «  Ilfaudra se mobiliser pour gagner ladouble confrontation Mali-Namibie des 13 et 17 novembreprochains. La victoire contre leGhana (3-0) en amical est unmotif de satisfaction pour deslendemain meilleurs…En tous lescas l’accompagnement de mondépartement ne fera jamaisdéfaut », a-t-il conclu.

Pour marquer la rencontreavec le nouveau boss du sportmalien, le président de laFemafoot Mamoutou Touré« Bavieux » lui a remis un fanionde la Femafoot, deux maillotsfloqués en son nom et un ballon.

Salif Diakité

Le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher a, dès sa prise de fonction, rencontré le Comité Exécutif de laFemafoot, le bureau exécutif de l’AJSM et le Comité National Olympique et Sportif pour faire l’état des lieux. L’accompagnement dunouveau patron de la Jeunesse et des Sports a été le point focal des entretiens.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page3

Page 4: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football

4

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Le Stade malien de Bamako aconfirmé sa suprématie sur leplan local. Au terme d’une saisonexceptionnelle marquée surtoutpar la pandémie du COVID-19, leStade malien de Bamako adécroché son 19e  titre dechampion du Mali. Un recorddans l’histoire de l’élite malienne.

Grandissime favori duchampionnat national de football,le Stade malien de Bamako atenu son rang en dominantlargement la saison 2019-2020de la tête et des épaules.D’abord, l’équipe entraînée parDjibril Dramé a affiché sesambitions d’entrée de jeu lors dela phase de poules avec un totalde 17 victoires en 20 matchespour 3 nuls.

Après cette brillanteprestation, le Stade malien deBamako engage le carré d’ascontre l’AS Réal et YeelenOlympique. Le 4e club, le DjolibaAC, premier de la poule A, asigné forfait pour l’ultime phasede la compétition. Une aubainepour les Blancs de Bamako quidéroulent lors du carré d’as faceau néophyte Yeelen Olympique

(1-0 et 3-0) et à l’AS Réal (2-1 et1-1). Avec 10 points, le StadeMalien de Bamako décroche letitre de champion 2019-2020devant le surprenant YeelenOlympique (6points) et le grandperdant, AS Réal de Bamako(1point).

Au cours de cette saisoninédite marquée surtout par lapandémie du COVID-19 qui avaitprovoqué l’arrêt du championnatpendant 5 mois environ, lesBlancs de Bamako ont malgrétout réalisé un parcours sansfaute. Le glorieux bilan de lasaison 2019-2020 du club deSotuba est sans équivoque  : 24matches joués, 20 victoires, 4nuls, 0 défaite, 43 buts marqués,8 buts encaissés (+35). Lechampion du Mali, s’accapareégalement de la meilleure attaqueet de la meilleure défense duchampionnat.  

Vainqueur de son 5e  titreconsécutif au cours des cinqdernières saisons arrivées à leurterme malgré un arrêt de trois ansentre 2016 et 2019, le Stademalien est incontestablement lerecordman du championnat avec

19 titres devant le Djoliba AC (13titres).

Le technicien du Stade malienDjibril Dramé a ainsi fait parler delui une fois de plus avec son clubde cœur. Pour rappel, c’est lui quia remporté le trophée de la coupeCAF 2009 avant de quitter le cluben 2010. S’agissant desperspectives pour la prochaineLigue africaine des champions, lecoach Dramé estime que le Stademalien doit se mettre au travaildès à présent avec desrecrutements de qualité afin de sequalifier pour la phase de poules.

La grosse surprise de lasaison se nomme YeelenOlympique. Pour sa premièresaison en Ligue1 du Mali, l’équipedu président Mohamed SegaSissoko, a dépassé ses objectifs.Au-delà du maintien dans l’élite,Yeelen Olympique a décroché letitre de vice-champion et s’estoctroyé le ticket de la coupe de laconfédération. Avec sa doublevictoire sur l’AS Réal de Bamako(2-1 et 2-0) lors du carré d’as,Yeelen Olympique a largementmérité le titre de vice-champion.

On ne peut passer sous

silence, la grosse contre-performance de l’AS Réal deBamako, un des prétendants autitre. Avec un seul 1pointenregistré lors du carré d’as, l’ASRéal se contente de la 3e etdernière place d’un carré d’asjoué à trois (3). Une sorte d’annéeblanche pour les scorpions deBamako.

Au terme de la Ligue1 Orangedu Mali 2019-2020, le mardi 15septembre dernier, le présidentde la Femafoot Mamoutou Touré« Bavieux » était soulagé. « LeComité Exécutif que je préside sefélicite de l’issue heureuse duchampionnat national. Noussommes heureux et fiers d’avoirachevé cette campagne malgréles contraintes liées à lapandémie de la COVID-19 », a-t-il martelé.

Au titre des récompenses, leComité Exécutif de la Femafoot, abonifié les prix de la compétition.Le Stade malien, champion duMali, décroche le trophée, lesmédailles d’or et un chèque géantde dix (10) millions CFA (contre 7millions précédemment). YeelenOlympique, vice-champion du

Mali, reçoit les médailles d’argentet un chèque de 7 millions (contre5 millions). Quant à l’AS Réal deBamako, 3e de la compétition,elle se contente de 5 millions CFA(contre 3 millions).

Parallèlement au carré d’asqui a sacré le champion, la phaseplay-off s’est également disputéepour déterminer les six clubs quidescendent en Ligue2. Sur leshuit (8) clubs concernés, quatreont signé forfait et ont du coupacté leur relégation : ASB, CSK(Bamako), Avenir de Tombouctouet Mamahira AC de Kati. Lacompétition a finalement opposéles quatre clubs restants qui sesont croisés en aller simple. Aufinish, l’US Bougouni (9 points, 3victoires) et l’ASOM (6 points,2victoires, 1 défaite) ont assuréleur maintien dans l’élite. Quant àl’AS Sabana de Mopti (0point, 3défaites) et l’AS Performance deKabala (3points, 1 victoire, 3défaites), elles sont descenduesen Ligue2.

Alassane Cissouma

LIGUE1 DU MALI 2019-2020

Et de 19 pour le Stade malien de BamakoLes rideaux sont officiellement tombés, le mardi 15 septembre 2020, sur le championnat national de football du Mali avec le 19e sacredu Stade malien de Bamako. Auteurs d’un parcours sans faute lors de cette campagne inédite de 23 clubs repartis en 2 poules, lesBlancs de Bamako ont reçu leur trophée de champion avec tous les honneurs.  Conformément aux restrictions du COVID-19, lacérémonie de remise du trophée s’est déroulée à huis clos au Stade du 26-Mars de Bamako après le score de parité de 1-1 contre l’ASRéal de Bamako en clôture de la 6e et dernière journée du Carré d’as.   

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page4

Page 5: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 5

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Les barrages d’ascension enLigue1 Orange du Mali se sontdéroulés du 5 au 11 octobre 2020à Bamako (poule A), Sikasso(poule B) et à Mopti (poule C). Al’issue de cette phase, ce sontl’AS Douane de Sikasso (novice),ASKO et le Cass (deuxrevenants) qui ont accédé à l’élitedu football malien. Une belleorganisation des trois liguesrégionales qui ont reçu chacuneune enveloppe conséquente de18 millions CFA du ComitéExécutif de la femafoot au titredes frais organisationnels.

Néophytes Gabelous Après ses deux premières

infructueuses tentatives (2016 et2018) à la phase de montée enLigue1, la troisième tentative aurafinalement été la bonne pour l’ASDouane de Sikasso. Logés dansla poule B, basée à Sikasso doncà domicile, les Gabelous ontdominé leur poule de la tête etdes épaules en remportant leurdouble confrontation face à la

Renaissance de Kenieba (3-1) et(2-0). Leader incontestée dugroupe avec 6 points aucompteur, l’AS Douane accèdeainsi à l’élite malienne pour lapremière fois de son histoire.

Cette consécration de l’ASDouane a été saluée à sa justevaleur par le représentant dudirecteur général de la Douane,Hamed Ag Boa. Ce dernier a, aunom de son DG, MahametDoucara, remercié l’équipe, lestaff technique et administratif, laligue de Sikasso ainsi que toute lajeunesse de Kénédougou et tousles clubs qui se sont mobilisésderrière l’AS Douane. Hamed AgBoa a promis de renforcerl’effectif du club afin qu’il semaintienne dans un premiertemps en Ligue1 et dans unsecond temps de viser le titre dechampion du Mali.

La montée de l’AS Douane enLigue1 a été un grandsoulagement pour le président dela Ligue de football de Sikasso.

Très ému, Mamby Keletigui Diabys’est félicité de l’union sacrée dela région de Sikasso autour del’AS Douane. «Après une dizained’année de disette, notre ligue adésormais un club de la ville deSikasso dans l’élite. Nous nousbattrons pour maintenir l’USBougouni et l’AS Douane ausommet et travailler dur pourplacer un 3e reprentant dansl’équipe dès la saisonprochaine  », a précisé leprésident Diaby.

Signalons que le 3e larron dela poule, le champion de Ségou, abrillé par son absence du fait dubureau de la Ligue qui a déclarévacant son titre de championaprès une cacophonie qui nemanquera pas de conséquence.

ASKO et CASS signent leurretour

Si l’AS Douane de Sikassoévoluera pour la première fois deson histoire en Ligue1 la saisonprochaine, c’est le retour gagnantpour l’ASKO et le CASS dans

l’élite. L’ASKO, championne de

Bamako a quitté l’élite en 2013.Après sept (7) ans de galère endeuxième division, lespensionnaires de Korofinaretrouvent la haute compétition en2020. Favorite de la poule A,basée à Bamako, l’AssociationSportive de Korofina (ASKO) atenu son rang en remportant sesdeux confrontations face à l’AttarClub de Kidal (1-0) et à l’USBougouba de Koulikoro (2-1).Avec 6points (+2), l’équipechampionne de Bamakodécroche le ticket de la Ligue1devant l’US Bougouba (3points+3) et l’Attar Club de Kidal (0point-5). Le plus dur pour l’ASKO serade se maintenir dans l’élite lasaison prochaine.

A Mopti dans la poule C, lechampion local, le Cass, ruminaitencore sa traversée de désert d’ily a dix ans. Relégué en Ligue2 en2010, Cass ne voulait pas raterl’occasion de s’offrir à nouveau

une place dans l’élite. Il le faitavec brio en s’imposant face àl’Esperance Sportive de Gao (2-1)et à Al Farouk de Tombouctou (3-0). Avec 6 points +4, lespensionnaires du Cass s’octroientle ticket de la Ligue1 devantl’Esperance Sportive de Gao(1point-1) et Al Farouk deTombouctou (1point-3).

Au terme des compétitions dela montée en Ligue1, l’ASKO deBamako, l’AS Douane de Sikassoet le Cass de Mopti valident leurticket pour la Ligue1 Orange duMali 2020-2021. Ils complèterontle tableau de la future compétitionà 20 clubs. Les 17 clubsmaintenus étant  : Stade maliende Bamako, Yeelen Olympique,AS Réal, Djoliba AC, COB, OnzeCréateurs, AS Police, LCBA,Usfas, ASOM, AS Black Stars deBadalabougou (Bamako), CSDougouwolofila, AS Nianan(Koulikoro), USC Kita (Kayes),Sonni AC (Gao), AS Bakaridjan(Ségou), US Bougouni (Sikasso).

Baba Cissouma

PHASE DE MONTEE EN LIGUE1 DU MALI 2019-2020

Douane, Asko et Cass dans l’éliteLes sites de Bamako, Sikasso et Mopti ont rendu leur verdict le 11 octobre dernier au terme de la phase demontée en Ligue1. Les nouveaux locateurs ont pour noms : l’AS Douane de Sikasso, l’Association Sportivede Korofina (ASKO) et le Centre d’Animation Sportive de Sevaré (CASS).

Résultats et classement :

Poule A (Bamako) :Asko-Attar Club: 1-0Attar Club-US Bougouba: 0-4US Bougouba-ASKO: 1-21-ASKO: 6 points+22-US Bougouba: 3 points +33-Attar Club: 0 point-5

Poule B (Sikasso) :Renaissance-AS Douane : 1-3AS Douane-Renaissance : 2-01-AS Douane : 6points+42-Renaissance : 0 point -4

Poule C (Mopti) :Cass-Esperance Sportive deGao : 2-1 Esperance Sportive de Gao-Alfarouk : 2-2Alfarouk-Cass: 3-0 1-Cass: 6 points+42-Esperance Sportive de Gao:1point-13-Alfarouk : 1point-3

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page5

Page 6: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football

6

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Suite a la première décisionde Salaha Baby, président de laLigue Régionale de Football deTombouctou, d’empêcher laparticipation de la région autournoi de montée en premièredivision, un Collectif dénommé «SOS TOMBOUCTOU JOUE AUFOOTBALL » a été crée pour direnon a ladite décision. C’estfinalement à 48 heures du débutdes phases de poules que la liguede Tombouctou a validé sonchampion pour l’évènement.C’est sous la pression intensedes clubs et des districts que laLigue a dû plier l’échine poursauver la face en validant unreprésentant pour la région. Uncompromis a permis de jouer unefinale directe entre les meilleureséquipes du district deTombouctou (Alfarouk) et destrois districts de Goundam,Niafounké et Diré (Renaissancede Goundam). Un match gagnépar Alfarouk (3-1) qui areprésenté Tombouctou à laphase de montée à Mopti. Avec

un nul contre Esperance Sportive(2-2) et une défaite cuisante faceau Cass (3-0), Alfarouk a terminébon dernier du site de Mopti. Unecontreperformance qui s’expliquepar le manque de compétition àTombouctou.

Un Collectif crée pourpréserver les intérêts du football

Plus rien ne sera plus commeavant dans la région deTombouctou. Un groupe depression est désormais créé pourdéfendre les intérêts du footballlocal par l’organisation régulièredes compétitions et laparticipation effective des clubsde Tombouctou aux compétitionsnationales.

Nous savons tous que la crisedu football malien a affectél’ensemble des acteurs de ladiscipline et la région deTombouctou n’est pas restée enmarge. Du début de la crise a nosjours, les clubs de 2eme divisionde la région de Tombouctou sonttoujours à l’attente d’une vraiecompétition digne de ce nom. «

Malgré la présence d’un Comitéexécutif de la FEMAFOOTlégitimement élu et engage pourla promotion de la discipline, lefootball de la région deTombouctou a travers sa liguerégionale continue de souffrir detous les maux. C’est pourquoisoucieuses du devenir du footballdans la région de Tombouctou etconvaincues que la régionregorge de talentueux acteurscapables de participer a laconstruction de l’édificefootballistique régionale,nationale et internationale, desbonnes volontés de la région sesont levées pour créer ce Collectifdénommé « SOSTOMBOUCTOU JOUE AUFOOTBALL » a explique IbrahimToure, président du Collectif.

L’objectif de la création duCollectif est de préserver lesintérêts du football régional. C’estpour cette raison qu’une feuille deroute a été élaborée par lesresponsables du Collectif pourpromouvoir le football dans toute

sa splendeur dans la région deTombouctou a travers la réflexiondes initiatives permettant de

renforcer les capacités desacteurs a tous les niveaux.

Ladji Adama Koné

CRISE A LA LIGUE DE FOOTBALL DE TOMBOUCTOU

Le président Baby sous pression !La participation de la ligue de football de Tombouctou à la phase de montée enLigue1 du Mali 2020 est un désaveu pour le président Salaha Baby qui avaitdécidé de ne pas jouer son championnat régional. La révolte des clubs et desdistricts de la région ont finalement fait pilier le puissant président Baby qui asauvé la face en organisant une finale directe entre le district de Tombouctou etceux de Niafounké, Diré et Goundam pour déterminer le champion régional.

C’est une première dansl’histoire du football ségovien. Lesphases de montée en Ligue1 duMali se sont jouées sans lechampion de Ségou. La faute auprésident de la Ligue Madou Sowqui a déclaré vacant le titre dechampion. Cette lourderesponsabilité incombe au seulprésident qui ne voulait pas fairejouer le championnat régional.Madou Sow a également trainéles pieds pour démarrer lacompétition quatre semainesaprès les autres liguesrégionales. Pire, il a observé destrêves de dix à quinze jours pourque la compétition n’arrive pas àterme. Harcelé de toute part, leprésident Sow se voit dansl’obligation de trouver unchampion. Il fait jouer le derniermatch de poules (CFK-Biton  : 1-0) le vendredi 2 octobre dernier. Atrois jours du début de la phasemontée en Ligue1 (5octobre), laLigue de Ségou devait jouer lecarré d’as en phase aller simple.Impossible  ! C’est ainsi que le

règlement spécial duchampionnat est mis enquarantaine de commun accordavec les quatre équipes pourjouer finalement des demi-finales(samedi 3 octobre : Esperance deMédine-CFK, AS Salmamy-FCFalima) et la finale (dimanche 4octobre). Cette décision se heurteau refus catégorique de CFK quiavait joué la veille. La ligue décidealors de considérer la secondedemi-finale comme une finaledirecte. Au terme de la rencontre,AS Salmamy s’impose par 2 butsà 0 devant FC Falima. Leprésident Sow descend dans lamain-courante pour féliciterl’équipe de Salmamy et luisouhaiter bonne continuationpour le tournoi de montée àSikasso. Entre temps, CFKformule une plainte pour non-respect d’espacement entre lesmatches (72 heures). La Ligueest alors dans un dilemme. MaisSalmamy avait déjà fait sesvalises pour Sikasso afin dedisputer son premier match de

poules contre l’AS Douane lelundi 5 octobre. Contre touteattente, la Ligue envoie unecorrespondance à la Femafootpour déclarer le titre de championvacant pour non achèvement dela compétition. L’équipe deSalmamy qui était déjà sur placeà Sikasso le lundi aux environs de11heures ne pouvait prendre partà la phase de montée. Unesituation qui met le président duclub, Cheick Thera « Bassekou »dans tous ses états. Des plainteset des recours sont adressés à laLigue de Ségou et à la Femafoot.Le dimanche 11 octobre dernier,la quasi-totalité des clubs deSégou animent un point depresse et demande la démissionpure et simple du président de laLigue Madou Sow. Il est accuséd’avoir humilié toute une région. Ilest même qualifié d’incapable parle président de Salmamy. Unepétition est en cours pourdemander le départ immédiat deMadou Sow. Parallèlement, ilsera demandé à la ligue

d’organiser une assembléegénérale extraordinaire. Si celan’est pas fait dans les deuxsemaines qui suivent, lesfrondeurs peuvent eux-mêmes

organiser ladite assemblée etdémettre le président MadouSOW.

Affaire à suivreBaba Cissouma

CRISE A LA LIGUE DE FOOTBALL DE SEGOU

Le président Madou Sow dans le collimateurLa non-participation de la ligue de Ségou à la phase de montée en Ligue1 a étéun affront pour la région de Ségou. Depuis, des clubs, des districts et despersonnalités se mobilisent pour démettre le président de la ligue, Madou Sowqui a déclaré vacant le titre de champion régional contre toute attente. Unfeuilleton qui risque de couter très cher au président Sow.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page6

Page 7: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 7

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Le Mali a frappé fort lors desjournées FIFA (9 et 13 octobre2020) en disputant un matchamical de haut niveau contre leGhana. En effet, le 9 octobredernier à Antalya (Turquie), lesAigles du Mali ont malmené lesBlack Stars du Ghana (3-0).Hamari Traoré (3’), El Bilal Touré(49’) et Amadou Haidara«  Doudou  » (75’) ont été lesbourreaux du Ghana dans unmatch dominé et maitrisé danstous les compartiments par leMali.

Pour cette première revue detroupe après les deux premièresjournées éliminatoires de la CAN2022 (novembre 2019), les Aiglesont rassuré. Et pourtant sur les 31joueurs convoqués des cadresont manqué à l’appel. On peutciter entre autres les forfaits desattaquants, Abdoulaye Diaby,capitaine (Getafe, Espagne),Moussa Marega (FC Porto,Portugal), des milieux de terrainDiadié Samassekou (Hoffenheim,Allemagne), Yves Bissouma(Brighton, Angleterre), AdamaNoss Traoré (Hatayspor,Turquie), des défenseursMollaWagué (Angers, France),Boubacar Kiki Kouyaté (FC Metz,

France), du gardien de butMamadou Samassa (Sivasspor,Turquie). On ne peut passer soussilence le refus des deuxbinationaux d’honorer leurpremière sélection avec lesAigles  :Adama Traoré( W o l v e r h a m p t o n ,Angleterre),Abdoulaye Doucouré(Everton, Angleterre). Si AdamaTraoré a opté pour l’Espagne,Abdoulaye Doucouré lorgnetoujours l’équipe de France. Ledernier forfait constaté est celuidu défenseur SikouNiakaté(Guingamp, France) qui n’ajamais joué avec les Aigles maisqui avait été sélectionné pour lematch éliminatoire de la coupe dumonde Russie contre le Gabon àFranceville.

Face à cette cascade deforfaits (11 au total), lesélectionneur MohamedMagassouba a convoqué sur le fille gardien Aly Yirango, le milieude terrain Hamidou Traoré«  Dou  » et l’attaquant Aly Malléqui n’a pas été libéré par son clubpour forclusion du délai deconvocation.

Ce sont finalement 22 joueursqui ont effectué le déplacementen Turquie. A l’arrivée, le mauvais

sort frappe encore les Aigles.Quatre joueurs sont détectéspositifs au coronavirus  : MollaWagué (Angers, France),Boubacar Kiki Kouyaté (FC Metz,France), Aly Yirango et HamidouTraoré. C’est dans cetteconfusion totale que les Aiglesjouent et s’imposent face auxBlack Stars du Ghana le 9octobre. A la veille du secondmatch contre l’Iran, prévu pour le13 octobre, deux autres joueursmaliens sont testés positifs aucoronavirus  : Mamadou Fofana(FC Metz, France) et LassanaCoulibaly (Amiens, France). Unesituation qui réduit davantagel’effectif des Aigles. Une bonnecause pour les deux paysd’ajourner le match Mali-Iran decommun accord avec les officielsturcs.

Après le match amical Mali-Ghana qui a réconforté et rassuréle sélectionneur MohamedMagassouba, tous les regardssont désormais braqué sur ladouble confrontation Mali-Namibie (13 novembre) etNamibie-Mali (17 novembre) aucompte des 3e et 4e journéeséliminatoires de la CANCameroun 2022.

Pour rappel, le Mali estcoleader du groupe (A) avec laGuinée après le nul (2-2 àBamako contre la Guinée) et lavictoire (2-0 contre le Tchad àNdjamena).

Signalons par ailleurs que laFemafoot était représentée auplus haut niveau à Antalya pour larevue de troupe des Aigles. Leprésident Mamoutou Touré« Bavieux » et son premier vice-président Kassoum Coulibaly«  Yambox  » (chargé de l’EquipeNationale) ont effectué ledéplacement pour être témoinsoculaires de l’évènement enattendant la double confrontationMali-Namibie des 13 et 17novembre prochains pour la CAN2022.

Salif Diakité et B. Cissouma

Equipe du Mali : Djigui Diarra, Mamadou Fofana,Falaye Sacko, Hamari Traoré(cap), Massadio Haidara,Amadou Haidara, LassanaCoulibaly, Cheick Doucouré,Kevin Lucien Zohi, KalifaCoulibaly, El Bilal Touré.

Liste des 20 Aigles :Gardiens (03) : Djigui Diarra(Stade malien, Mali),IbrahimMounkoro (TP. Mazembe, RDCongo), Adama Kéita (CIK,Guinée)Défenseurs (05) : Hamari Traoré(Rennes, France), Falaye Sacko(Victoria Guimarães, Portugal),Massadio Haidara (RC. Lens,France), Charles Traoré (Nantes,France), Mamadou Fofana(Metz, France).Milieux (04) : Cheick Doucouré(Lens, France), Amadou Haïdara(R.B Leipzig, Allemagne),Lassana Coulibaly (Angers,France), Mohamed Camara (R.BSalzbourg, Autriche). Attaquants (08) : MoussaDjénépo (Southampton,Angleterre), AdamaMaloudaTraoré (Al Adalh, Qatar),Moussa Doumbia (Reims,France), Kalifa Coulibaly(Nantes, France), Sékou Koïta(R.B Salzbourg, Autriche), ElBilal Touré (Reims, France), HadiSacko (Denilispor, Turquie),Kevin Lucien Zohi (Strasbourg,France).

MATCH AMICAL INTERNATIONAL, MALI-GHANA: 3-0

Les Aigles rassurent En prélude à la double confrontation Mali-Namibie pour le compte des deux prochaines journées éliminatoires de la CAN 2022, le Malia disposé du Ghana (3-0) en match amical international disputé le vendredi 9 octobre dernier à Antalya en Turquie. Une bonne revue detroupe pour le sélectionneur Mohamed Magassouba qui affûte ses armes pour les prochaines joutes africaines et mondiales.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page7

Page 8: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football

8

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

L’Association des JournalistesSportifs du Mali (AJSM) a frappéfort avec la finale de sa coupeinterservices. Une vraiedémonstration de force sur le planmobilisation et organisationnel.

Il y avait du monde samedidernier au stade MamadouKonaté de Bamako pour suivre lafinale de la coupe AJSMinterservices entre la BanqueMalienne de Solidarité (BMS) etle Pari Mutuel Urbain (PMU).Après les salutations d’usage duministre de la jeunesse et dessports, Mossa Ag Attaher, lesphotos de famille et le coupd’envoi symbolique, place aumatch. D’entrée de jeu, la BMSdomine les débats et s’installedans le camp de PMU-Mali. Unedomination qui se concrétise parl’ouverture du score à la 24eminute par Fadiala Traoré quimarque contre son camp. Deretour des vestiaires pour laseconde période, PMU-Maliprend le jeu à son compte. Malgré

une domination territoriale, il butesur une bonne défense de la BMSqui annihile toutes les offensives.Les banquiers gardent ce scorede 1-0 jusqu’au coup de siffletfinal des 70 minutes de jeu(2x35).

Le capitaine Moussa Sissokoet ses coéquipiers remportent ducoup le trophée de la premièreédition de la coupe AJSMinterservices devant une vaillanteéquipe de PMU-Mali.

Il est important de signalerque lors des demi-finalesdisputées le 14 octobre dernier, laBMS a dominé la Sotelma-Malitelpar 4 buts à 1. Et PMU-Mali abattu l’INPS (Institut National dePrévoyance Sociale) par 3 tirs aubut 0 (0-0) au terme du tempsrèglementaire.

Le ministre Mossa Ag Attahera félicité l’AJSM pour la trèsbonne organisation du tournoi ets’est dit prêt à accompagner lesjournalistes de sport dans touteleurs activités. Au-delà du

ministre chargé des sports,d’autres personnalités ont honoréde leur présence à la finale. Onpeut citer entre autres, lesecrétaire général de la Sotelma-Malitel (Sidi Dembélé), leprésident de la ligue de footballde Bamako (Issa Sidibé), leDirecteur General de PMU-Mali(Vital Diop), les deux DGA de laBMS (Soufiana Diarra etSouleymane Sambou Sylla), lesecrétaire de la BMS (GaoussouBarry), le directeur de lacommunication et de marketingde la BMS (Fousseyni Sidibé), leconseiller spécial du DG de laBMS (Hamadoun Wologueme), leprésident de la fédérationmalienne de basketball etconseiller spécial du DG de laBMS (Harouna Boubacar Maiga),le Directeur Marketing desproduits Chaya (Vikas Kirtani)«  Vicky  », le patron del’équipementier Sport City (DjibrilBathily).

Le président de l’AJSM,

Oumar Baba Traoré était trèshonoré de la présence des invitésde haut niveau. Il a remercié lesuns et les autres pour leurprésence et leur contribution quiont donné un éclat particulier à lafinale.

Pour rappel, l’évènement étaitsponsorisé par Sotelma-Malitel.La ligue de Bamako aaccompagné l’AJSM sur le planorganisationnel avec une prise encharge totale. La BMS a apportéune contribution financière pourl’organisation de la compétition.L’équipementier Sport City ahabillé les deux équipesfinalistes. Quant à la société«  Chaya  », elle a offert desdizaines de paniers de sesproduits à l’AJSM pour sesinvités. Tous les invités de la loged’honneur ont consommé le thépendant toute la durée de lafinale. Le bouquet final pour lasociété Chaya a été la distributionde plusieurs produits auxspectateurs.

Au titre des récompenses,l’AJSM a ratissé large. Desmédailles ont été remises auministre Mossa Ag Attaher, auprésident de la ligue de Bamako,au DG de la Sotelma-Malitel, auDG de la BMS. sa et au DG dePMU-Mali. En plus desattestations de reconnaissancesont été décernées àl’équipementier Sport City, à laligue de Bamako, à la sociétéChaya et aux quatre équipesparticipantes (INPS, Sotelma-Malitel, PMU-Mali, BMS-sa).

A l’interne, la BMS.sa a frappéfort. Dès lundi, elle a alimenté lecompte de chacun des joueursd’un montant de 300 000 F CFAau titre des primes de victoire. 

Après la réussite de lapremière édition, l’AJSM tournedès à présent son regard sur la 2eédition, prévue en 2021 avec laparticipation de 32 équipes.

Salif Diakité

COUPE AJSM INTERSERVICES, 1ERE EDITION

La BMS brandit le trophée La première édition de la coupe AJSM interservices a connu son épilogue le samedi 17 octobre dernier par le sacre de la BMS.sa,vainqueur de PMU-Mali (1-0). Placée sous la présidence du tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, etsponsorisée par la Sotelma-Malitel, la compétition a regroupé quatre (4) services de la place.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page8

Page 9: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 9

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

ALBUM COUPE AJSM INTERSERVICES

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page9

Page 10: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football CÔTE D’IVOIRE

10

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Dans l’attente de la poursuitedu processus électoral del’instance de gestion du ballonrond local, la commission virtuellecomposée des représentants de laFIFA et de la CAF, qui prendrontles décisions utiles à sa relance,ont auditionné du lundi 28 aumercredi 30 septembre derniers,les membres de l’organe encharge d’organiser le scrutinprésidentiel devant désigner lefutur locataire de la maison deverre de Treichville, les personnesqui siègent au Comité d’urgence,le premier responsable del’administration de l’institutionfédérale, les différentsprétendants à la succession deSidy Diallo, les frères ‘’ennemis’’du club vert et rouge, notammentAlexis Vagba et Antoine Bahi, etceux de l’Amicale des arbitres defootball de Côte d’Ivoire (Amaf-ci),Souleymane Coulibaly et LéonceDanon.

Selon certaines indiscrétions,la Commission virtuelle FIFA-CAFdevait déposer son rapport augouvernement du football mondialdepuis la semaine dernière, maiselle n’a pas pu le faire parce quepour des raisons techniques, il faut

rappeler que les auditions sedéroulent par visioconférence, leprésident du Comité d’urgence,par ailleurs président de la Fif,Sidy Diallo, n’a finalement étéauditionné qu’en début desemaine passée.

En attendant que les membresdes institutions du football mondialet continental livrent les résultatsde leurs auditions, des sourcesbien introduites que nous avonsinterrogées confient que troisscénari présenteraient auxmembres de la Commission FIFA-CAF pour régler définitivement laquestion du processus électoralde la Fédération de football.

Dans le premier scénario, lesauditeurs peuvent estimer que leblocage du processus électoral estdu fait du Comité exécutif de laFIF, donc la FIFA va suspendreses activités afin de mettre enplace un Comité de normalisationpour la faîtière du sport roi localqui gérera les affaires courantes.Et ce, avec pour objectif dereprendre le processus électoral àzéro.

Dans le deuxième scénario,les collaborateurs de GianniInfantino et Ahmad Ahmad

peuvent penser que laCommission électorale a failli à samission. Par conséquent, il faudrala remplacer, et reprendre leprocessus électoral à zéro.

Dans le troisième scénario, laCommission FIFA-CAF peutdécider que même si le Comitéexécutif ou le Comité d’urgence dela FIF ont suspendu laCommission électorale, il faudrapoursuivre le processus enlaissant la latitude au candidat, quis’est senti lésé par son acte notifiédu 26 août 2020, d’attendre ladécision de la Commissionrecours qu’il a saisi. Ce qui voudradire que les dirigeants du footballmondial estiment que le dossier deplainte de l’un des prétendants aufauteuil de Sidy Diallo est vide,donc il faudra aller de l’avant. Dèslors, la Commission de recoursdevra examiner le dossier, qui lui aété transmis par l’un descandidats, dont la candidature n’apas été validée par la Commissionélectorale, et trancher. Après cela,l’élection à la présidence de la FIFpourra enfin se tenir

Hamed Konin, correspondance particulière

Hélas, l’interruption duprocessus électoral de la faîtièrede la discipline reine, décidée parla Fédération internationale defootball association (FIFA), lemonde du football local esttoujours à l’arrêt. Et pour cause,le groupe français Canal+,partenaire de la Ligue 1ivoirienne, ne veut pas poursuivrel’aventure dans l’élite du ballonrond local tant que le nouveaulocataire de la maison de verre deTreichville ne sera pas connu. Eneffet, cette situation entraîne desconséquences financièresévidentes qui empêchentl’organisation de cette épreuve.

Alors que l’évolution positivede la situation sanitaire sur toutel’étendue du territoire autorise lareprise des activitésfootballistiques, le blocage duprocessus électoral de la FIF, parl’instance dirigeante du footballmondial, entrave la reprise de laLigue 1. Du coup, les deuxreprésentants ivoiriens encompétitions africaines, à savoir

le Racing club d’Abidjan (Liguedes champions) et le Footballclub San Pedro (Coupe de la

Confédération) ne disputerontprobablement aucun match dechampionnat avant leur entrée en

lice dans l’épreuve qui débuterale 20 novembre prochain. Lesjoueurs de ces formations ne

seront pas en jambes avantd’aller à la conquête de l’Afrique.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute,les Lions de Yopougon (leschampions de Côte d’Ivoire) etleurs dauphins (les Orange etNoir) sont ainsi sacrifiés à caused’une élection à la présidence del’organe de gestion du sport roi.Une première dans le monde dufootball ivoirien. Car aucun scrutinprésidentiel de l’institutionfédérale n’avait empêché lareprise des championnats locaux.

Alors que si le RCA en Liguedes champions, et le FC SanPedro en Coupe de laConfédération, atteignaient laphase de poule de cescompétitions africaines, la Côted’Ivoire aurait pu espérerretrouver les deux places qu’ellea perdues au niveau de sareprésentation dans lescompétitions interclubs.

Hamed Konin,correspondance particulière

FIF-APRÈS LES AUDITIONS DES ACTEURS DU PROCESSUS ÉLECTORAL

Voici ce que pourraient décider la FIFA et la CAF

La Fédération Internationale de Football association (FIFA) a suspendu, depuis le jeudi 27 août 2020, le processus électoral de la Fédérationivoirienne de football (FIF). Et ce, suite à la décision de la Commission électorale notifiant, la veille, à savoir le mercredi 26 août, auxcandidats déclarés à l’élection à la présidence de la Faîtière de la discipline reine, les résultats des travaux d’examen de leurs candidatures.

LA CÔTE D’IVOIRE EN COUPE AFRICAINE DES CLUBS

RCA et FC San Pedro sacrifiésLa saison 2019-2020 a été arrêtée en mars 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Avec une baisse accrue des contaminationsau Covid-19, les dirigeants de la Fédération ivoirienne de football(FIF) avaient voulu reprendre la Ligue 1, le 24 octobre dernier, et laLigue 2, le 6 novembre prochain.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page10

Page 11: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 11

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

CÔTE D’IVOIRE

Le premier, composé desdétracteurs du Comité exécutifsortant, soutient mordicus que lemandat du président de la faîtièrede la discipline reine a pris findepuis le mois de février dernier.Par conséquent, il ne doit plusgérer les affaires du ballon rondlocal.

Le second, qui comprend lamajorité des dirigeants de clubset de groupements d’intérêt, militepour l’application des statuts del’organe de gestion du sport roi,dont l’article 43 stipule que ladurée du mandat du président etdes autres membres du Comitéexécutif est de quatre ans (4)renouvelables. Elle prend fin àl’issue de l’Assemblée générale.Toutefois, le président en fin demandat dispose d’un délaimaximum de 3 jours poureffectuer la passation descharges au nouveau présidentélu. En des termes clairs, tant quela prochaine Assemblée généraleélective de la FIF n’a pas eu lieu,le mandat de l’enfant deDjékanou court jusqu’à ce queson successeur soit désigné.

Si l’on s’en tient à la positiondes personnes qui disent que lemandat de Sidy Diallo est arrivé àexpiration, depuis quelques mois,donc ce dernier n’est plusreprésentatif de l’institution

fédérale, cela empêcherait toutIvoirien de briguer la présidencede la Confédération Africaine deFootball (CAF). Et pour cause, ladate de clôture des dépôts decandidature des élections duprésident de l’instance dirigeantedu football continental est prévuepour le 12 novembre 2020,pendant ce temps le processusélectoral de la Fédération defootball est suspendu et leremplaçant du patron du footballlocal n’est pas encore connu.Pourtant, pour être candidat pourle poste de président, il fautremplir les conditions suivantes :être proposé par au moins uneassociation nationale membre dela CAF, être soutenue par écrit,au moins par trois (3)associations nationales, dontobligatoirement son associationnationale membre.

Quand on sait que leprocessus électoral de l’organede gestion du football ivoirien estbloqué par la FIFA, depuis le 27août, et rien n’indique la date desa reprise, l’on s’interroge si unIvoirienS pourra prétendre aufauteuil d’Ahmad Ahmad ?

Les acteurs de la disciplinereine doivent-ils taire leurguéguerre, se réunir autour duComité exécutif sortant de laFédération de football, afin de

donner la chance à la Côted’Ivoire de présenter unecandidature lors du scrutin à venirde l’institution présidée parAhmad Ahmad ? Et ce, avant larelance du processus électoral dela FIF interrompu par legouvernement du ballon rondmondial.

Selon certaines sources, l’ex-président de l’instance fédérale,Jacques Anouma, se lanceraitdans la course à la présidence dela CAF. Si c’est le cas, il faudrafaire fi des querelles de clocher,des antagonismes, desembrouilles, des rivalités…soutenir, en privilégiant l’intérêt

de la Côte d’Ivoire, la candidaturedu successeur de feu DiengOusseynou. Dans le cascontraire, Jacques Anouma, quisera atteint par la limite d’âge, quiest de 70 ans, ne pourra plusbriguer la présidence de la CAF.

Hamed Konin,correspondance particulière

Désigné, le 4 mars 2020,sélectionneur des Eléphants,pour un contrat d’un an, la crisesanitaire du coronavirus n’a paspermis à l’ex-adjoint d’HervéRenard lors de la CAN 2015, quis’est soldée par le sacre desOrange-Blanc-Vert, d’occupertrès tôt ses fonctions d’entraîneur.C’est 8 mois après sa nominationque Patrice Beaumelle a prisplace sur le banc de touche de lasélection de Côte d’Ivoire. Et ce, àl’occasion de la série de matchesamicaux disputés, les 8 et 13octobre 2020, respectivement

face à la Belgique (1-1) et auJapon (0-1).

Le fait de ne pas savoir s’ilsera reconduit à son poste, dèsqu’un changement intervient à laprésidence de la faîtière de ladiscipline reine, cela ne sauraittarder, parasite le travail del’entraineur hexagonal.

A quelques semaines de ladouble confrontation desEléphants face aux Barea deMadagascar, prévue entre le 9 etle 17 novembre prochains, àl’occasion des 3è et 4è journéesdes éliminatoires de la CAN 2022,

Patrice Beaumelle s’interroge s’ilsera encore aux commandes del’encadrement technique desEléphants si un nouveauprésident venait d’être élu à latête de l’instance de gestion duballon rond local ?

En attendant d’être fixé surson sort, la situation d’incertitudedans laquelle travaille lechampion d’Afrique 2015,impacte négativement sonéquipe.

Hamed Konin,correspondance particulière

FOOTBALL IVOIRIEN

Polémique sur la fin de mandat de Sidy Diallo Une menace réelle pour la candidature de JacquesAnouma à la présidence de la CAF. Les acteurs dufootball ivoirien sont divisés sur la fin de mandat del’actuel locataire de la maison de verre deTreichville, Sidy Diallo. Deux camps diamétralementopposés en font un sujet de polémique.

CÔTE D’IVOIRE-SELECTIONNEUR DES ELÉPHANTS

Incertitude sur l’avenirde Beaumelle

Le nouvel entraîneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, a été nommé par leprésident de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo, qui est en finde mandat. Le successeur de l’actuel locataire de la maison de verre deTreichville, qui sera connu bientôt, pourra-t-il reconduire le technicien françaisdans ses fonctions ? Rien n’est moins sûr ! Cette situation laisse planer uneincertitude autour de l’avenir du successeur d’Ibrahim Kamara à la tête del’équipe de Côte d’Ivoire.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page11

Page 12: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Multisports

12

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

La tradition a été respectée àBougouni le samedi 26septembre dernier avec le pointfinal du mémorial DiakassanTraoré. Une compétitionorganisée par Hamidou Coulibalyalias Prince, président dessupporters de l’US Bougouni etparrainée par Ichaka Diakité 1ervice-président de l’US Bougouninon moins Président CommissionMarketing, Sponsoring etTélévision de la femafoot. La 2eédition du mémorial DiakassanTraoré a bénéficié du soutien etde l’accompagnement nécessairede la fédération malienne defootball, des autoritésadministratives, politiques etsportives du cercle de Bougouniainsi que des groupementssportifs du Mali. Tout ce beaumonde et un public nombreux onteu le privilège d’assister à lagrande explication entre l’AS Sofaet l’Union Sportive de MassablaCoura ‘’USM’’.

Dès l’entame de la rencontre,l’attaque de l’AS Sofa se montrebeaucoup plus entreprenante etaccule la défense adverse. Cepressing permanant fait douter ladéfense de l’USM qui craque à la33e minute. Boubacar Dembéléen pleine difficulté faucheviolemment son vis-à-vis, ungeste sanctionné par le cartonrouge directe. En inférioriténumérique, l’USM tient tête jusqu’à la pause (0-0).

Au retour des vestiaires, l’AS

Sofa prend à nouveau lacommande du jeu et multiplie lesoffensives. Toute chose qui payepar un but de Yaya Ballo (72e).Ce score d’1 but à 0 permet à l’ASSofa de remporter la 2e édition dumémorial Diakassan Traoré dite‘’moins cher’’.

Heureux de la réussite del’événement, le parrain IchakaDiakité se dit fier et remercie lesuns et les autres :« je suis combléde joie. Je remercie sincèrement

le Comité Exécutif de la femafootainsi que toutes les autorités de lacanimonotié, la population deBougouni et la famille de ladéfunte. Diakassan mérite cethommage, une brave Dame qui aconsacré toute sa vie aurayonnement du football malien ».

Signalons qu’à l’issue de cettegrandiose fête, le parrain IchakaDiakité a offert des jeux demaillots et des ballons auxéquipes féminines de football et

de basketball de Bougouni. Enoutre, la Fédération Malienne deFootball au nom du présidentMamoutou Touré ‘’Bavieux’’ aoffert une enveloppe symboliquede 200.000 FCFA à la familleDiakassan Traoré pour acte desolidarité.

Au chapitre des récompenses,le vainqueur AS Sofa a reçu lacoupe et une enveloppesymbolique. Quant au vaincu,l’USM, elle s‘est contentée d’un

bouquet de fleurs et d’uneenveloppe symbolique. Lemeilleur buteur, Modibo Koné etle meilleur joueur Mamadou Konédu tournoi ont eux aussi étéprimés.

La femafoot était largementreprésentée à ce grand hommagepar quatre membres du ComitéExécutif : Kassoum Coulibaly «Yambox », 1er vice- président,Sidy Békaye Magassa présidentcommission centrale des arbitres,Lassana Kouma présidentcommission centrale futsal etBeach soccer, Brahima Sangaréprésident commission centraledes médias.

Dans le rang des autoritésadministratives, politiques etsportives, on notait la présencedu président de l’US BougouniZoumana N’tji Doumbia, leprésident d’alors du district defootball de Bougouni BouramaSangaré, le 1er adjoint au préfetdu cercle de Bougouni OusmaneSow et le représentant du MaireBanou Touré. En ce qui concerneles groupements sportifs, leprésident de l’AssociationMalienne des Entraineurs deFootball AMEFOOT Issa KolonCoulibaly, le président de l’AJSMOumar Baba Traoré, l’UnionNationale des supporters desAigles du Mali UNASAM et leCollectif des supporters des clubsde ligue1, 2, football féminin.

Abou Tassouma, envoyé spécial à Bougoun

MEMORIAL DIAKASSAN TRAORE A BOUGOUNI, 2e EDITION

AS Sofa s’adjuge le trophéeLe stade Sakoro Mery Diakité de Bougouni a accueilli du beau monde le samedi 26 septembre dernier à la faveur de la grande finale du“Mémorial Diakassan Traoré dite moins cher’’ fervente supportrice de l’Union Sportive de Bougouni ‘’USB ‘‘et de l’équipe nationale duMali quand elle était encore en vie. Au terme d’un match âprement disputé, l’AS Sofa a dominé l’Union Sportive de Massabla Coura (1-0). C’était en présence des autorités administratives, politiques et sportives de la capitale du Bonimonotié.

Le coup d’envoi du carré d’asest prévu pour ce vendredi 23octobre. Cette étape duchampionnat regroupe les quatre(4) meilleures équipes à l’issue dela phase de poule des sériesDames et Hommes et se joue enaller simple (du 23 au 25 octobre)au palais des Sports SalamatouMaiga de Bamako.

En Dames, le duel s’annonceserré entre les favoris que sont  :Le Djoliba AC et le Stade maliende Bamako. Toutefois, il faudracompter avec l’AS Police et leCentre Bintou Dembélé deKoulikoro (CBD) qui vendrontchère leur peau pour les deuxtickets qualificatifs pour les play-

offs. Chez les Hommes, l’AS Police

aura la faveur des pronostics faceà l’AS Réal, l’Attar Club de Kidalet l’AS Mandé qui se battront pourle second ticket.

Signalons que les deuxpremiers de chaque catégorie ducarré d’as s’affronteront pour letitre de champion lors du play-off.Cette dernière phase se disputesur cinq matches pour troisvictoires décisives.

Notons que la fédérationmalienne de basketball a innovéle championnat national enintroduisant pour la première foisla phase carré d’as pour donnerplus de compétition aux équipes

de l’élite de la balle au panier.Signalons enfin qu’au terme

de la phase de poules, quatreclubs sont relégués en deuxièmedivision  : l’AS Commune 6 etUSFAS (dames), CRB et Usfas(Hommes).

Abou Tassouma

CHAMPIONNAT NATIONAL DE BASKET-BALL, PHASE CARRE D’AS

Bonjour le carré d’as Le verdict de la phase de poules du championnatnational de première division est tombé le samedi10 octobre dernier. Place au carré d’as qui regroupele Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’ASPolice, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (enDames), l’AS Police, AS Réal, Attar Club de Kidal etl’AS Mandé (en Hommes).

Programme carre d’as1ere JournéeVendredi 23 octobrePolice-Attar Club (H) 14HPolice-Stade malien (D) 16HDjoliba AC- CBD (D) 18HAS Réal-AS Mandé (H) 20H

2e journéeSamedi 24 octobreAS Mandé-AS Police (H) 14HCBD- AS Police (D) 16HStade malien- Djoliba AC (D)18HAttar Club- AS Réal (H) 20H

3e journéeDimanche 25 octobreAS Réal-AS Police (H) 14HDjoliba AC-AS Police (D) 16HStade malien-CBD (D) 18HAttar Club- AS Mandé (H)20H

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page12

Page 13: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 13

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Sauf retournement dedernière minute, c’est un nouvelentraîneur qui sera sur le banc detouche du Stade malien deBamako lors de la saison 2020-2021 après la non reconductionde Djibril Dramé. Stadiste dansl’âme, tout laissait pourtant croirequ’il allait continuer l’aventureavec les Blancs de Bamako aprèsle titre de champion acquis sansla moindre défaite et unequalification pour la Ligueafricaine des Champions. Maisc’était mal connaitre la vision ducoordinateur général du club,Cheick Fantamady Diallo, pour lanouvelle saison. En s’exprimantsur le sort de Dramé, CheickFantamady a fait savoir que leStade malien de Bamako adésormais besoin d’un entraîneurdisponible à temps plein pourl’atteinte de son objectif majeurd’intégration de la phase depoules de la Ligue desChampions. “ Le Club a décidéque pour atteindre son objectif decette année que l’entraîneurprincipal soit disponibletotalement et entièrement pourl’équipe. Ledit entraîneur devraitêtre là pour les entraînements

matin et après-midi et disposer dutemps pour suivre les joueurs.Comme l’actuel entraîneur estd’abord un fonctionnaire d’Etat,

on ne peut pas lui imposer unetelle exigence.”, explique-t-il.

C’est dire que si son bail n’apas été prolongé c’est par

manque de disponibilité et nonpour insuffisance de résultat. Caren plus du métier d’entraîneurqu’il mène parallèlement, Djibril

Dramé est fonctionnaire d’Etat àla Direction Nationale des Sportset de l’Eduction Physique.

Dans sa recherched’entraîneur disponible à pleintemps, le Stade malien deBamako jetterait ainsi son dévolusur un technicien Nigérian en lapersonne d’Augustine Eguavoen,un ex- international Nigérian. “Il aété sélectionneur des SuperEagles, l’équipe nationale duNigeria, entre 2005 et 2007. Il aété remplacé par Berti Vogts. Entant que joueur, il évoluait auposte d’arrière droit. Avec lesSuper Eagles, il a remporté laCAN en 1994 et a disputé deuxphases finales de coupe dumonde en 1994 et 1998. Il a aussiporté les couleurs de La Gantoiseet du Torpedo Moscou. L’ancienentraineur d’Eyinmbainternational, de BendelInsurance du Nigeria et de BlackLéopard d’Afrique du Sud estdésormais lié à l’équipe deSotuba pour la nouvelle saison”,nous apprenons du côté deSotuba.

Alassane Cissouma

STADE MALIEN DE BAMAKO

Fin de l’idylle avec Djibril Dramé Djibril Dramé n’est plus l’entraîneur du Stade malien de Bamako. Malgré le titre de champion avec un parcours sans faute, le technicienmalien et son club de cœur ont décidé de ne pas cheminer ensemble lors de la saison prochaine. C’est un entraîneur Nigérian qui estpressenti pour lui succéder.

Après deux mois de rude etalléchante compétition, l’onconnaitra enfin le nom des deuxfinalistes de la 5e édition de lacoupe Baba Cissouma à l’issuedes demi-finales prévues ceweek-end sur le terrain de l’écoleSecond Cycle Aminata Diop deLafiabougou. Démarrée le 18juillet dernier avec 32 équipes,l’on peut s’attendre à des bellesaffiches entre les 4 équipesarrivées à ce stade de lacompétition.

En effet, les rencontres de cedernier carre de la compétition quiopposeront, ce samedi 24octobre, le FC Commune 8 au FCGuingui, et le dimanche 25octobre, le FC Sion au FC Barcas’annonce passionnantesd’autant plus que 3 clubs sur les 4qualifiés sont des habitués dubouquet final de la compétition. Ils’agit du FC Sion (vainqueur de la3eédition et finaliste malheureuxde la 4eédition), du FC Barca(finaliste malheureux de la3eédition) et du FC Guingui(finaliste malheureux de lapremière édition). Seul le FCCommune 8, qui est à sa

première participation, est l’invitesurprise du dernier carré.

Rappelons que la coupe BabaCissouma qui est à sa 5e édition,

est une initiative de Ladji AdamaKone, journaliste de sport. Si lapremière édition (2016) a étéparrainée par l’honorable Moussa

Diarra (alors député élu encommune IV de Bamako), lejeune opérateur économiqueOumar Daff a pris le relai depuis

la 2e édition. Sous sonparrainage, la coupe BabaCissouma a pris une envergureavec la bonification desrécompenses  : Un bœuf et100.000 franc pour le vainqueur,un bélier et 50.000 franc pour levaincu.

Signalons enfin que la finaledes différentes éditions de lacoupe Baba Cissouma ontenregistré la présence dedirigeants sportifs africains depremier plan. On peut citer entreautres  : Antonio Souaré(président de la Feguifoot et del’UFOA A), le Colonel SitaSangaré (membre du ComitéExécutif de la CAF et ancienprésident de la fédérationBurkinabé de football),Aboubacry Ba (directeur exécutifde Cis media).

Youssouf Koné

Programme des demi-finales :

Samedi 24 octobre 2020FC Commune 8 - FC Guingui(16H)Dimanche 25 octobre 2020FC Sion - FC Barça (16H)

COUPE BABA CISSOUMA, 5e ÉDITION

Place aux demi-finales La 5eédition de la coupe Baba Cissouma entame sa dernière ligne droite avec les rencontres des demi-finales prévues ce weekend.Occasion pour les deux vainqueurs de se croiser lors du dernier round qui se jouera sur le terrain Sofa de Lafiabougou devant degrande personnalité et un public nombreux.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page13

Page 14: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football

14

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

L’honneur revient à l’équipenationale locale de démarrer laphase finale du CHAN Cameroun2021 (16 janvier-7 février). Logésdans le groupe A à Yaoundé, lesAigles locaux en découdront avecles Lions du Cameroun, lesEtalons du Burkina Faso et lesWarriors du Zimbabwe. Pourmieux représenter le Mali, lesélectionneur Nouhoum Dianéaffûte ses armes avec une pléiadede matches amicaux contre desclubs et les sélections Cadette etJunior. La préparation se poursuità Niamey au Niger du 26 octobreau 1er novembre prochains avecun stage ponctué de deuxmatches amicaux internationauxcontre le Niger (28 octobre) etface au Maroc (31 octobre).

Les Aiglons, championsd’Afrique Juniors 2019 sepréparent eux pour leséliminatoires de la CAN 2021. Lespoulains du coach MamoutouKané «  Mourlé  » se rendront àDakar pour disputer leséliminatoires du 20 au 29novembre prochains. Quant auxAiglonnets, double championd’Afrique et absents de la CAN

Cadets 2019, ils sont concentréssur leurs éliminatoires prévues àFreetown en Sierra Leone du 11au 20 décembre 2020. Dans leurprogramme, il est prévu deuxmatches amicaux internationauxcontre la Mauritanie le 24 et le 29octobre à Bamako.

Les Aigles A, vitrines dufootball malien, Focalisent toutesles attentions sur le mois denovembre à la faveur deséliminatoires de la CAN 2022. Ladouble confrontation contre laNamibe est prévue pour le 13novembre à Bamako et le 17novembre à Windhoek. Unebonne opportunité pour lesélectionneur MohamedMagassouba de gagner les deuxconfrontations et de valider leticket de la qualification aprèsseulement quatre journées. Unemission à la portée des Aigles,coleader du groupe A avec laGuinée et qui viennent de battreen amical le Ghana (3-0, le 9octobre dernier à la faveur desjournées FIFA).

Ladji Adama Koné

SELECTIONS NATIONALES DU MALI

Participation totale Le football malien est à la croisée des chemins au niveau de toutes les catégories des sélections nationales. Si l’équipe nationale locale seprépare pour la phase finale du CHAN 2021, les Cadets, les Juniors et les Aigles A sont en course pour les éliminatoires respectives de leur CAN.

Le champion de Guinée esttombé (2 à 0) mardi dernier àCasablanca face au FC Pyramidedu Caire (Égypte), en demi -finaleunique de la Coupe de laConfédération. Très diminué, par

l’absence de sept joueurs testéspositifs de la Covid -19, le Horoyasans compétition dans les jambesn’a pu faire mieux que de subirson adversaire du jour.

Déjà lundi 19 octobre,

Berkane a pris le meilleur surl’équipe d’Agadir sur le score de2- 1 lors de la première demi-finale.

La finale oppose ainsiBerkane (Maroc) au FC Pyramide(Égypte) au stade de Rabat cedimanche 25 octobre 2020. Unefinale qui sera supervisée par leprésident de la FEMAFOOT,Mamoutou Touré « Bavieux », quisera sur le fauteuil ducommissaire du match

Si le dernier carré de la coupeCAF a été délocalisée au Maroc,celui de la ligue des championsse joue en aller-retour entre lesclubs marocains et égyptiens. Endemie finales aller, Al Ahaly etZamalek sont allés gagner auMaroc respectivement contre leWac (2-0) et le Raja (1-0). Lafinale de la ligue des Championsest prévue pour le 6 novembre2020.

COMPETIONS AFRICAINES DES CLUBS

Fin de course pour le Horoya

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page14

Page 15: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Football

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020 15

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

Initié par l’entraineur du FCKaoural de Lafiabougou,Abdoulaye Diallo, la 1ere éditiondu tournoi des centres deformation de Bamako a connuson épilogue le samedi 10octobre sur le terrain Amaldem deLafiabougou-Taliko. Elle a étéremportée par le centre Maestroaux dépens de Nation Foot. Cette1ere édition réservée uniquementaux enfants de moins de 45 kg, aregroupé 20 Centres de Bamakorepartis en quatre poules de cinq.Une belle fête de la jeunesse quia enregistré la présence deplusieurs personnalités sportiveset politiques notamment le maire

de Taliko, Modibo Kane Sissoko,Issa Sidibé, président de la liguede football de Bamako, AguibouBa directeur du projet Forward dela Femafoot, Barou Soumounou,ancien président de la ligue defootball de Ségou, KounkounKanouté, président du district IVde Bamako, Ladji Adama Konéparrain du tournoi, le présidentde l’Association des journalistesde Sport du Mali (AJSM) OumarBaba Traoré et son 1e vice-président Baba Cissouma.

Sur le terrain, Maestro etNation Foot, ont livré, devant unbeau public acquis à la cause, unfootball chatoyant dont le temps

réglementaire a été soldé par unscore de parité (1-1). C’est suite àla série fatidique des tirs au butque Maestro s’est imposé par 3-1.

Au rayon des récompenses,les organisateurs et le partenairede la compétition MD Sports ontmisé sur les équipements sportifs.Ainsi, le vainqueur, Maestro areçu deux jeux de maillots, unedouzaine de chasubles doubleface et un ballon tandis qu’un jeude maillots, une douzaine dechasubles et un ballon ont étéofferts à l’équipe vaincue, NationFoot. Le meilleur buteur(Bourama Diarra) et le meilleurjoueur (Tiemoko Doumbia, Nation

Foot) ont reçu chacun une pairede chaussures training, un maillotcomplet et un ballon. Chacun des4 gardiens de but demi-finalistesont reçu des gants. L’équipeclassée 3e du tournoi (MagicFoot) a reçu une douzaine dechasubles et un ballon tandis quela 4e, AS Djonsaba a reçu unedouzaine de chasubles. L’arbitrede la finale, s’est vu offert unmaillot et des cartons jaune etrouge.

Au terme de la rencontre,l’initiateur du tournoi AbdoulayeDiallo alias coach Blo s’est ditsatisfait de cette 1ere éditionavant de décliner les objectifs dutournoi  : «  J’ai initié cettecompétition dans le but depromouvoir les centres deformation et de mettre en lumièreles jeunes talents cachés. Il y’a unpotentiel énorme au niveau dufootball de base qu’il faut révélerau monde. Je remercie le parrainet nos partenaires pour le soutienqui nous a permis d’atteindre cesrésultats ».

Quant au parrain, Ladji AdamaKoné, il s’est dit honoré deparrainer ce grand évènement quifait la promotion du football dejeunes. « Je félicite lesorganisateurs pour la confiancequ’ils m’ont accordée. Je suisvraiment satisfait de cettepremière édition qui a mobilisé un

beau monde. C’était un momentde joie et de partage pour lesenfants » explique-t-il

Le représentant du MD Sports(magasin d’équipements sportifs),partenaire du tournoi, MalickDabo, a félicité les organisateurset a réitéré l’engagement de sasociété à soutenir chaque annéel’organisation de ce tournoi.

Youssouf Koné

TOURNOI DES CENTRES DE FORMATION DE FOOTBALL

Maestro s’offre le trophéeLa finale de la 1ere édition du tournoi des centres de formation de football de Bamako s’est disputée le samedi 10 octobre dernier surle terrain Amaldem de Lafiabougou-Taliko. Elle a été remportée par le Centre Maestro aux dépens de Nation Foot battue (3-1 tab) aprèsun score de parité (1-1) à l’issu temps règlementaire.

matchmatchSiège

Hamdallaye ACI, rue 420, porte22 : BP. E 3776

Tél. (00223) 44 38 47 19 • Cell.(00223) 76 45 07 17

Bamako - Malie-mail :[email protected]

Directeur de PublicationBaba Cissouma

Comité de RédactionAlassane Cissouma, Basile, Yéhia,

Ladji Adama Koné, Salif Diakité,Abou Tassouma, Baba Cissouma

Saisie-Composition-Infographiematch

PhotosMamadou Kanté

Impression : Imprimerie LINOTirage : 5 000 exemplaires

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page15

Page 16: AUDIENCE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

match n°554 du vendredi 23 octobre 2020

Football

16

CYAN-MAGENTA-JAUNE-NOIR

S’il y’a un avantage auxcompétitions de football dejeunes, c’est bien la révélation dejeunes talents. C’est ce que vientde nous confirmer le tournoi descentres de formation de Bamakoinitié par l’entraineur du FCKaoural de Lafiabougou,Abdoulaye Diallo alias coach Blo.La finale dudit tournoi disputée le10 octobre dernier a en effetrévélé au monde sportif malien unjeune joueur au talent inouï dunom de Tièmoko Doumbiaunanimement élu meilleur joueur.

Repéré en septembre 2019par le promoteur du CentreNation Foot de Bamako, le jeuneattaquant Tiemoko Doumbia faitparler de lui dans le landerneaufootballistique bamakois depuisson tonitruant sacre de meilleurjoueur de la finale du tournoi descentres de formation de Bamako.Un fait rarissime qui vientconfirmer le remarquable talentdu joueur de 12 ans exhibé toutau long de la rencontre. Tièmokoa marqué les esprits et attirél’admiration des amoureux duballon rond ce jour-là malgré ladéfaite de son équipe en finale.

Natif d’Hamadallaye, unquartier populaire de Bamako, lejeune Tièmoko est épris du ballonrond depuis sa tendre enfanceattiré par son grand frère Alou.«  Tièmoko a toujours été ungrand amoureux du PlayStationqu’il jouait avec son grand frèreAlou, lui aussi un amoureux dufoot. Je crois que son amour pourle ballon explique cela  », nousconfie Tièba Doumbia, un oncledu jeune joueur. Comme toutjoueur africain issu des quartiersmodestes, Tièmoko n’échapperapas à la règle du football de larue. Il commence à taper dans lecuir sur le terrain qui fait face à lacour commune que sa famillepartage avec d’autres foyers.

« Avoir l’audace »La situation familiale précaire

du jeune Tiemoko ne lui offraitpas beaucoup de temps pour lefootball. C’est à juste titre qu’ilpartageait le clair de son tempsentre l’école et le marché duquartier où il aide sa mère dansson petit commerce d’arachides.«  Ce programme lui laissait trèspeu de temps pour jouer au footsurtout qu’il s’entrainait dans unpetit club de quartier  »reconnaitson entraineur Sékou Sogodogo,promoteur de Nation Foot.

«  Les choses ont un peuchangé pour lui quand je l’airepéré en fin 2019 pourl’emmener dans mon centre  »,ajoute son coach qui n’oublierapas ce jour où Tièmoko l’a ébloui

lors d’un match amical opposantson centre à l’ancien club deTièmoko. « Nation Foot menait 3-0, quand vers la fin de larencontre, le jeune a eu l’audace

de prendre la balle au milieu duterrain, fixer ses adversaires, leséliminer un à un jusqu’au but pouraller réduire le score (3-1). Celam’a énormément marqué et je

n’ai pu m’empêcher d’aller lechercher après le match pour qu’ilintègre Nation foot » a-t-ilpoursuivi.

Tièmoko n’était pas dans les

conditions idoines pour pouvoirs’épanouir dans le football malgréson talent, à en croire son oncleTièba, parce qu’il avait trop detravail à la maison après l’école.«  Il est courageux et il aime lefootball mais je crois qu’il allaitabandonner le foot s’il n’avait pasrejoint le centre de formation  »,ajoute l’oncle.

« Une progressionfulgurante »

Arrivé à Nation Foot, Tièmokone prendra pas des lustres pourfaire prévaloir son savoirfootballistique. Il va très vites’adapter au rythme et au style dejeu du centre de formation  :« Tièmoko a brulé toutes étapes.Nous avons 4 catégories à NationFoot (D,C, B, A), par lesquelles ila passé mais en moins d’un moisil s’est retrouvé chez moi encatégorie A. Quand il acommencé avec le coach decatégorie D, celui de C l’aremarqué au premier match la faitvenir chez lui ainsi de suite. Saprogression estfulgurante  »soutient le coachSogodogo qui ne tarit pasd’éloges à l’endroit dujoueur«  Tièmoko est un joueurassidu, sérieux, courageux etintelligent. Un garçonrespectueux très à l’écoute,moins bavard et il n’a pas deproblème avec les autres. Il esttrès audacieux aussi. La vivacitéla technicité sont également desqualités du joueur » encense-t-il.

Le titre de meilleur joueur dujeune Tiemoko lors du tournoi desCentres de formation a été bienperçu par ses parents. «J’ai étéému et fier quand il est venu memontrer des cadeaux pour sontitre de meilleur joueur. Cela m’afait comprendre à quel point c’estimportant pour lui de jouer aufootball. Je crois qu’il faut lesoutenir dans ses ambitions.Nous allons lui accorder plus detemps en réduisant le pluspossible son temps de travail enfamille afin qu’il puisse seconsacrer au football  », laisseentendre le géniteur de Tièmoko.

La cerise sur le gâteau pour lejeune prodige a été l’engagementdu parrain du tournoi desCentres, Ladji Adama Koné, del’accompagner. Une sorte deparrainage qui permettra au jeuneprodige d’être encadré et suivipour une carrière professionnelleprometteuse. Une assistance quia été bien accueillie par lesparents du footballeur qui rêved’être comme Cristiano Ronaldo,son idole.

Youssouf Koné

DECOUVERTE 

Tièmoko Doumbia, l’oiseau rare de Nation Foot

Unanimement désigné meilleur joueur de la finale du tournoi des Centres de formation de Bamako le 10 octobre 2020, Tièmoko Doumbia(12ans) est un jeune joueur aux qualités intrinsèques promu a un avenir radieux. Attaquant attitré du Centre de formation Nation Foot,le jeune Doumbia est un joueur talentueux polyvalent. Un oiseau rare à découvrir absolument.

MATCH554_maqMATCH371 01/01/2001 02:07 Page16