29
Audiométrie tonale Audiométrie tonale liminaire (ATL) liminaire (ATL)

Audiométrie tonale liminaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Audiométrie tonale liminaire

Audiométrie tonale Audiométrie tonale liminaire (ATL)liminaire (ATL)

Page 2: Audiométrie tonale liminaire

DéfinitionDéfinition ButsButs Rappels physiologiquesRappels physiologiques Rappels psychacoustiquesRappels psychacoustiques Définitions des surditésDéfinitions des surdités Classification du BIAPClassification du BIAP Principes de base de l’ATLPrincipes de base de l’ATL Principes du masquagePrincipes du masquage Concordance tonale/vocaleConcordance tonale/vocale RésultatsRésultats ConclusionConclusion

Page 3: Audiométrie tonale liminaire

DéfinitionDéfinition

L'utilisation d'appareil de stimulation acoustique calibré L'utilisation d'appareil de stimulation acoustique calibré permet d'explorer le champ auditif oreille par oreille, permet d'explorer le champ auditif oreille par oreille, d'octave en octave (elle est tonale), pour établir des seuils d'octave en octave (elle est tonale), pour établir des seuils auditifs (elle est liminaire). Elle doit être réalisée en cabine auditifs (elle est liminaire). Elle doit être réalisée en cabine insonorisée.insonorisée.

Les seuils sont recherchés en conduction aérienne, Les seuils sont recherchés en conduction aérienne, l'écouteur (type TDH 39) d'un casque est placé sur le l'écouteur (type TDH 39) d'un casque est placé sur le pavillon de l'oreille, et en conduction aérienne, l’ossivibraeur pavillon de l'oreille, et en conduction aérienne, l’ossivibraeur (type B71) est placé sur la surface externe de la mastoïde. (type B71) est placé sur la surface externe de la mastoïde.

Page 4: Audiométrie tonale liminaire
Page 5: Audiométrie tonale liminaire

ButsButs

Quantifier l’importance d’une perte auditiveQuantifier l’importance d’une perte auditive Analyser le mécanisme de la surditéAnalyser le mécanisme de la surdité Suivi post-thérapeutique Suivi post-thérapeutique

Page 6: Audiométrie tonale liminaire

Rappels physiologiques (1)Rappels physiologiques (1)

La transmission des sons par voie aérienne La transmission des sons par voie aérienne est le mode est le mode habituel comprenant la transmission des sons dans l’air habituel comprenant la transmission des sons dans l’air jusqu’à l’oreille interne :jusqu’à l’oreille interne :

L'oreille externeL'oreille externe: pavillon et conduit auditif externe: pavillon et conduit auditif externeL'oreille moyenneL'oreille moyenne : tympan et chaine ossiculaire. Ce système : tympan et chaine ossiculaire. Ce système

joue un rôle d'adaptation d'impédance qui assure le passage joue un rôle d'adaptation d'impédance qui assure le passage de la vibration sonore de l'air vers le milieu liquide de de la vibration sonore de l'air vers le milieu liquide de l'oreille interne avec un minimum de déperdition l'oreille interne avec un minimum de déperdition énergétique. L'amplification liée à ce système est de l'ordre énergétique. L'amplification liée à ce système est de l'ordre de 35 à 40 dB.de 35 à 40 dB.

L'oreille interneL'oreille interne : aux phénomènes mécaniques succèdent des : aux phénomènes mécaniques succèdent des phénomènes électrophysiologiques.phénomènes électrophysiologiques.

Le nerf auditif et la voie auditive centraleLe nerf auditif et la voie auditive centrale: noyau cochléaire, : noyau cochléaire, olive protubérentielle, noyau du lemnisque latéral, colliculus olive protubérentielle, noyau du lemnisque latéral, colliculus inférieur, corps genouillé médian, cortex auditif.inférieur, corps genouillé médian, cortex auditif.

Page 7: Audiométrie tonale liminaire
Page 8: Audiométrie tonale liminaire

Rappels physiologiques (2)Rappels physiologiques (2)

La transmission des sons par voie osseuseLa transmission des sons par voie osseuse utilisée utilisée dans un but diagnostique, met en jeu :dans un but diagnostique, met en jeu :

L'oreille interne :L'oreille interne : la vibration sonore est transmise la vibration sonore est transmise directement à la cochlée et donc aux liquides directement à la cochlée et donc aux liquides labyrinthiques. labyrinthiques.

L’oreille moyenne et l’oreille externe sont aussi mis en L’oreille moyenne et l’oreille externe sont aussi mis en jeu mais plutôt comme déperdition d’énergie.jeu mais plutôt comme déperdition d’énergie.

Page 9: Audiométrie tonale liminaire
Page 10: Audiométrie tonale liminaire

Rappels physiologiques (3)Rappels physiologiques (3)

Les paramètres physiques des sonsLes paramètres physiques des sons

Les sons audibles sont des phénomènes vibratoires. En Les sons audibles sont des phénomènes vibratoires. En audiométrie on teste habituellement des sons sinusoïdaux audiométrie on teste habituellement des sons sinusoïdaux mais qui ne sont pas réellement rencontrés en situation mais qui ne sont pas réellement rencontrés en situation courante.courante.

Une sinusoïde est définie par sa fréquence (ou hauteur) et son Une sinusoïde est définie par sa fréquence (ou hauteur) et son intensité.intensité.

La fréquence de la vibration est exprimée en période par La fréquence de la vibration est exprimée en période par seconde ou Hertz (Hz). L'octave se définit comme une suite seconde ou Hertz (Hz). L'octave se définit comme une suite logarithmique à base 2 de la fréquence : 128 Hz (ut2), 256 logarithmique à base 2 de la fréquence : 128 Hz (ut2), 256 Hz (ut3), 512 Hz (ut4), 1028 Hz (ut5), 2048 Hz (ut6), 4096 Hz (ut3), 512 Hz (ut4), 1028 Hz (ut5), 2048 Hz (ut6), 4096 Hz (ut7), 8192 Hz (ut8)Hz (ut7), 8192 Hz (ut8)

En audiométrie on utilise plutôt 125, 250,500,1000, 2000, En audiométrie on utilise plutôt 125, 250,500,1000, 2000, 4000, 8000 Hz.4000, 8000 Hz.

Page 11: Audiométrie tonale liminaire

Rappels physiologiques (4)Rappels physiologiques (4)

L'intensité est exprimée en L'intensité est exprimée en Décibel (dBDécibel (dB). ).

Par définition, l’intensité de référence Io représente le seuil Par définition, l’intensité de référence Io représente le seuil d'audition binaurale normal à 1000 Hzd'audition binaurale normal à 1000 Hz

  IIoo = 10 = 10-12-12 W / m W / m 22

Ainsi l'intensité en décibel (dB SPL) d'un son de puissance I est Ainsi l'intensité en décibel (dB SPL) d'un son de puissance I est de:de:

  dB SPL = 10 log I / IdB SPL = 10 log I / Ioo

De la même façon on peut exprimer ces valeurs en fonction de De la même façon on peut exprimer ces valeurs en fonction de la pression acoustique Pla pression acoustique Poo avec P avec Poo = 2 . 10 = 2 . 10-5-5 Pascal (ou 20 µPa) Pascal (ou 20 µPa)

  dB SPL = 20 log P / P dB SPL = 20 log P / P oo

Où : POù : P o o = pression de référence ; P = pression à mesurer= pression de référence ; P = pression à mesurer

dB SPL = Sound Pressure LeveldB SPL = Sound Pressure Level

Page 12: Audiométrie tonale liminaire

Rappels physiologiques (5)Rappels physiologiques (5)

Page 13: Audiométrie tonale liminaire

Rappels psychoacoustiques (1)Rappels psychoacoustiques (1)

Le champ auditifLe champ auditifLa représentation graphique La représentation graphique

du champ auditif normal se du champ auditif normal se heurte au fait que l'oreille heurte au fait que l'oreille n'a pas la même sensibilité n'a pas la même sensibilité aux différentes fréquences, aux différentes fréquences, le seuil absolu n'est pas le seuil absolu n'est pas linéairelinéaire

(Diagramme de WEGEL). (Diagramme de WEGEL). L'oreille perçoit mieux les L'oreille perçoit mieux les sons de fréquence sons de fréquence moyenne, que les graves moyenne, que les graves ou les aigusou les aigus..

Page 14: Audiométrie tonale liminaire

Rappels psychoacoustiques (2)Rappels psychoacoustiques (2)

De façon artificielle, on a De façon artificielle, on a construit le diagramme construit le diagramme clinique que nous utilisons clinique que nous utilisons actuellement ; il procède actuellement ; il procède d'une notation négative en d'une notation négative en décibel de perte auditive. décibel de perte auditive.

Le seuil minimum normal est Le seuil minimum normal est linéairelinéaire du fait du du fait du calibrage des appareils de calibrage des appareils de mesure (audiomètres) en mesure (audiomètres) en décibel relatif à la décibel relatif à la fréquence. (Le seuil fréquence. (Le seuil maximum n'est pas utilisé maximum n'est pas utilisé en pratique courante.)en pratique courante.)

Page 15: Audiométrie tonale liminaire

Champ auditif normalChamp auditif normal

parole

musique

champ

d’audibilité

1000010 20 50 100 200 500 1000 2000 5000

0

20

40

60

80

100

120

Hz

dB SPL

LANGAGE

125 8000

champ exploré

par l’audiogramme

Page 16: Audiométrie tonale liminaire

Définitions des surditésDéfinitions des surdités

Une surdité de transmission est définie par son origine Une surdité de transmission est définie par son origine au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne.au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne.

Une surdité de perception est définie par son origine Une surdité de perception est définie par son origine au niveau de l'oreille interne, du nerf auditif ou de la au niveau de l'oreille interne, du nerf auditif ou de la voie auditive centrale.voie auditive centrale.

Page 17: Audiométrie tonale liminaire

Classification du BIAP (Bureau Classification du BIAP (Bureau International International

d’audiophonologie)d’audiophonologie)

Classification du BIAP (Bureau Classification du BIAP (Bureau International International

d’audiophonologie)d’audiophonologie)

Perte moyenne : moyenne des Perte moyenne : moyenne des pertes sur 500, 1000, 2000 et pertes sur 500, 1000, 2000 et 4000 Hz4000 Hz

Audition normale ou subnormale :Audition normale ou subnormale : perte <= 20 dBperte <= 20 dB

Surdité légère :Surdité légère : perte entre 21 dB et 40 perte entre 21 dB et 40 dB. dB.

Surdité moyenne :Surdité moyenne : Premier degré : perte entre 41 et 55 dB. Premier degré : perte entre 41 et 55 dB. Deuxième degré : perte entre 56 et 70 dB.Deuxième degré : perte entre 56 et 70 dB.

Surdité sévère :Surdité sévère : Premier degré : perte entre 71 et 80 dB. Premier degré : perte entre 71 et 80 dB. Deuxième degré : perte entre 81 et 90 dB.Deuxième degré : perte entre 81 et 90 dB.

Surdité profonde :Surdité profonde : Premier degré : perte entre 91 et 100 dB. Premier degré : perte entre 91 et 100 dB. Deuxième degré : perte entre 101 et 110 dB. Deuxième degré : perte entre 101 et 110 dB. Troisième degré : perte entre 111 et 119 dB.Troisième degré : perte entre 111 et 119 dB.

Déficience auditive totale Déficience auditive totale : perte de : perte de 120 dB120 dB

Page 18: Audiométrie tonale liminaire

Principes de base de l’ATL (1)Principes de base de l’ATL (1)

1-débuter par la meilleure oreille en conduction aérienne1-débuter par la meilleure oreille en conduction aérienne2-débuter à un niveau sonore de confort à 1000 Hz, puis en 2-débuter à un niveau sonore de confort à 1000 Hz, puis en

descendant progressivement jusqu’au seuil ou alors descendant progressivement jusqu’au seuil ou alors débuter par des intensités faibles puis augmenter par débuter par des intensités faibles puis augmenter par pallier de 5 dBpallier de 5 dB

3-passer ensuite aux fréquences plus aiguës (2000, 4000 et 3-passer ensuite aux fréquences plus aiguës (2000, 4000 et 8000 Hz) puis passer aux graves (500, 250 et 125 Hz)8000 Hz) puis passer aux graves (500, 250 et 125 Hz)

4-s’il existe une différence de 50 dB ou plus, il faut absolument 4-s’il existe une différence de 50 dB ou plus, il faut absolument utiliser une technique d’assourdissement+++utiliser une technique d’assourdissement+++

5-ensuite passer aux tests en conduction osseuse, vibreur 5-ensuite passer aux tests en conduction osseuse, vibreur placé sur la mastoïde mais toujours avec masquage placé sur la mastoïde mais toujours avec masquage controlatéral, du 250 au 4000 Hzcontrolatéral, du 250 au 4000 Hz

6-terminer par une épreuve de Weber pratiquée 6-terminer par une épreuve de Weber pratiquée systématiquement 30 dB au-dessus du niveau de seuil. Ce systématiquement 30 dB au-dessus du niveau de seuil. Ce test est effectué de 250 à 4000 Hztest est effectué de 250 à 4000 Hz

Page 19: Audiométrie tonale liminaire

Principes de base de l’ATL (2)Principes de base de l’ATL (2)

Les différents paramètres sont consignés sur un Les différents paramètres sont consignés sur un diagramme qui est diagramme qui est l’audiogrammel’audiogramme..

Chez un sujet normal les seuils en conduction osseuse et Chez un sujet normal les seuils en conduction osseuse et aérienne sont au même niveau et compris entre 0 et aérienne sont au même niveau et compris entre 0 et 15 dB. Chez un sujet normal, les courbes en CO et en 15 dB. Chez un sujet normal, les courbes en CO et en CA sont accolées, entre 0 et 10 dB. CA sont accolées, entre 0 et 10 dB.

Au cours d'un surdité de perception, les courbes en CO Au cours d'un surdité de perception, les courbes en CO et en CA sont accolées, mais abaissées.et en CA sont accolées, mais abaissées.

Au cours d'un surdité de transmission, les courbes en CO Au cours d'un surdité de transmission, les courbes en CO et en CA sont dissociées.et en CA sont dissociées.

Le Le delta d’assourdissementdelta d’assourdissement est en moyenne de 15 dB, est en moyenne de 15 dB, c’est le nombre de dB nécessaires à faire disparaître c’est le nombre de dB nécessaires à faire disparaître un son présenté par voie osseuseun son présenté par voie osseuse

Page 20: Audiométrie tonale liminaire

Principes du masquagePrincipes du masquage

Intensité minimum nécessaire lors de l’étude de la CA :Ist-Ttc-Rom+ΔaLors de l’étude de la CO :Ist+Rom+ Δa

Intensité maximum autorisée lors de l’étude de la CA :Sot+Ttc+ ΔaLors de l’étude de la CO :Ist+Ttc+ Δa

Masquage inefficace Masquage efficace et non retentissant Masquage retentissant

Valeurs d’intensité du masquage :Ist = intensité du son test, Ttc = valeur du transfert trans-crânien (~50 dB) Δa = delta d’assourdissement ou valeur de masque (~15 dB)Rom = valeur du rinne de l’ oreille masquée (seuil aérien-seuil osseux), Sot = valeur du seuil osseux de l’oreille testée

Page 21: Audiométrie tonale liminaire

ExempleExemple

Oreille Dte testée 1000 Hz 80 dB, seuil osseux à 40 dBOreille Dte testée 1000 Hz 80 dB, seuil osseux à 40 dB Oreille Gche à masquer : Seuil osseux 10 dB, Seuil Oreille Gche à masquer : Seuil osseux 10 dB, Seuil

aérien 40 dB à 1000 Hzaérien 40 dB à 1000 Hz Résultat :Résultat :

– le son qui parvient à gauche : 80-50 = 30 dBle son qui parvient à gauche : 80-50 = 30 dB– La cochlée gauche ne perçoit que : 30-10 = 20 dBLa cochlée gauche ne perçoit que : 30-10 = 20 dB– Pour masquer 20 dB : 80-50+30+15 (delta) soit 75 dB au minimumPour masquer 20 dB : 80-50+30+15 (delta) soit 75 dB au minimum– Au maximum : 50+40+15 (delta) = 105 dBAu maximum : 50+40+15 (delta) = 105 dB

Page 22: Audiométrie tonale liminaire

Concordance TONALE / Concordance TONALE / VOCALEVOCALE

0

20

40

120

90

70

(dB)250 500 1000 2000 4000 (Hz)

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100012345678910

nombre de mots répétés

dB

00 1010 2020 3030 4040 5050 6060 7070 8080 9090

50% d'intelligibilité à 70 dB en vocale 50% d'intelligibilité à 70 dB en vocale

seuil présumé en tonale = 60 dB sur la zone du 2000 Hz seuil présumé en tonale = 60 dB sur la zone du 2000 Hz

60

Page 23: Audiométrie tonale liminaire

Concordance Concordance Tonale/vocale : applicationTonale/vocale : application

Toujours s'assurer de la Toujours s'assurer de la bonne concordancebonne concordance de la de la tonale et de la vocale (à 5 dB près) :tonale et de la vocale (à 5 dB près) :

– seuil à 50 dB en tonale avec "seuil en vocale" à 30 dB seuil à 50 dB en tonale avec "seuil en vocale" à 30 dB soit l'enfant a triché ou simulésoit l'enfant a triché ou simulé soit l'enfant n'a pas compris la consigne en TONALEsoit l'enfant n'a pas compris la consigne en TONALE

– seuil à 20 dB en tonale et 45 dB en vocale :seuil à 20 dB en tonale et 45 dB en vocale :l'enfant n'a pas compris la consigne en TONALEl'enfant n'a pas compris la consigne en TONALE

CHEZ L'ENFANT, LA VOCALE (plus facile) EST TOUJOURS PLUS FIABLE QUE LA TONALE

CHEZ L'ENFANT, LA VOCALE (plus facile) EST TOUJOURS PLUS FIABLE QUE LA TONALE

Page 24: Audiométrie tonale liminaire

RésultatsRésultats

L'audiogramme tonal

a. audiogramme normal

b. surdité de transmission

c. surdité de perception

d. surdité mixte

Page 25: Audiométrie tonale liminaire

0

20

40

120

90

70

(dB)

250 500 1000 2000 4000 (Hz)

Audition normale : audiogramme normal

Audition normale : audiogramme normal

TONALE en CA : La courbe en CA (casque) est plateTONALE en CO : La courbe en CO (vibrateur) est plate et collée à celle de CA

TONALE en CA : La courbe en CA (casque) est plateTONALE en CO : La courbe en CO (vibrateur) est plate et collée à celle de CA

Page 26: Audiométrie tonale liminaire

0

20

40

120

90

70

(dB)

250 500 1000 2000 4000 (Hz)

La tonale en CA est abaisséeElle ne peut pas dépasser 50 dB de perteL'atteinte prédomine en général sur les BF La tonale en CO est normale, "décollée" de celle en CA

La tonale en CA est abaisséeElle ne peut pas dépasser 50 dB de perteL'atteinte prédomine en général sur les BF La tonale en CO est normale, "décollée" de celle en CA

Surdité de transmission : audiogramme

Surdité de transmission : audiogramme

Page 27: Audiométrie tonale liminaire

0

20

40

120

90

70

(dB)

250 500 1000 2000 4000 (Hz)

Surdité de perceptionSurdité de perception

Les tonales en CA et CO sont abaissées

Les tonales en CA et CO sont abaissées

Page 28: Audiométrie tonale liminaire

0

20

40

120

90

70

(dB)

250 500 1000 2000 4000 (Hz)

Surdité mixte : audiogrammeSurdité mixte : audiogramme

La tonale en CA est abaisséeLa perte auditive va de légère à totaleAtteinte des BF ou HF ou de toutes les F La courbe en CO est décollée de CA(surtout sur BF)

La tonale en CA est abaisséeLa perte auditive va de légère à totaleAtteinte des BF ou HF ou de toutes les F La courbe en CO est décollée de CA(surtout sur BF)

Page 29: Audiométrie tonale liminaire

ConclusionConclusion

L’audiométrie tonale liminaire apporte au L’audiométrie tonale liminaire apporte au clinicien de nombreux renseignements sur clinicien de nombreux renseignements sur l’importance de la perte, sur la répartition l’importance de la perte, sur la répartition fréquentielle, sur la localisation. Aidée des fréquentielle, sur la localisation. Aidée des techniques d’audiométrie vocale et techniques d’audiométrie vocale et d’acoumétrie classique, elle atteint un haut d’acoumétrie classique, elle atteint un haut degré de précision.degré de précision.