6
Le 25 mars 2015 RECONNAISSANCE POUR LES PROJETS EN GESTION DE LA PERFORMANCE APPLIQUÉE Notre directrice générale, M me Louise Potvin, et la directrice des ressources humaines et du développement organisationnel, M me Lucie Rioux, ont remis à quatre gestionnaires, lors de la rencontre des gestionnaires du 19 mars dernier, un certificat et la « Green Belt » en reconnaissance des efforts déployés pour la réussite du Programme court de 2 e cycle en gestion de la performance appliquée au système de la santé et des services sociaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En page 2, vous trouverez la description des projets réalisés par les lauréates dans le cadre de leur formation. Mesdames Louise Potvin et Lucie Rioux ont remis tour à tour à chacune des récipiendaires leur certification Green Belt. On les voit ici en compagnie de Lucie Dion. Les autres lauréates apparaissent en vignette à droite : Nathalie Blanchard, Kathy Brunelle-Agbeti et Sophie Paquet. Les tarifs de stationnement augmenteront de 2 % pour les employés qui sont détenteurs d’une vignette pour l’utilisation des stationnements au CSSS Pierre- Boucher. Une augmentation des tarifs sera également appliquée pour les visiteurs aux installations concer- nées. Vous trouverez ci-après la nouvelle tarification qui sera appliquée pour le personnel, les gestionnaires et les médecins détenteurs d’une vignette pour l’utilisa- tion des stationnements de l’Hôpital Pierre-Boucher, des CLSC Simonne-Monet-Chartrand et de Longueuil- Ouest, de l’Édifice Du Tremblay, des Centres d’hébergement du Manoir-Trinité, de Mgr-Coderre, du Chevalier-De Lévis et René-Lévesque ainsi que la date d’entrée en vigueur. Modalités d’application de la nouvelle tarification Pour le personnel, la nouvelle tarification sera prélevée à compter de la paie couvrant la période du 5 au 18 avril 2015, qui sera déposée le 29 avril 2015. Nouveau tarif pour les usagers et les visiteurs Par ailleurs, la tarification du stationnement pour les usagers et les visiteurs de l’Hôpital Pierre-Boucher, du CLSC Simonne-Monet-Chartrand et du Centre d’héber- gement du Manoir-Trinité sera majorée à 10 $/jour à compter du 1 er avril 2015. Le tarif sera ajusté à 5 $ pour la première heure d’utilisation ou en fonction de la durée selon la grille tarifaire affichée aux entrées des stationnements et sur le site internet de notre CSSS. AUGMENTATION DES TARIFS DE STATIONNEMENT AU CSSS PIERRE-BOUCHER

AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

Le 25 mars 2015

RECONNAISSANCE POUR LES PROJETS EN GESTION DE LA PERFORMANCE APPLIQUÉE

Notre directrice générale, Mme Louise Potvin, et la directrice des ressources humaines et du développement organisationnel, Mme Lucie Rioux, ont remis à quatre gestionnaires, lors de la rencontre des gestionnaires du 19 mars dernier, un certificat et la « Green Belt » en reconnaissance des efforts déployés pour la réussite du Programme court de 2e cycle en gestion de la performance appliquée au système de la santé et des services sociaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En page 2, vous trouverez la description des projets réalisés par les lauréates dans le cadre de leur formation.

Mesdames Louise Potvin et Lucie Rioux ont remis tour à tour à chacune des récipiendaires leur certification Green Belt. On les voit ici en compagnie de Lucie Dion. Les autres lauréates apparaissent en vignette à droite : Nathalie Blanchard, Kathy Brunelle-Agbeti et Sophie Paquet.

Les tarifs de stationnement augmenteront de 2 % pour les employés qui sont détenteurs d’une vignette pour l’utilisation des stationnements au CSSS Pierre-Boucher. Une augmentation des tarifs sera également appliquée pour les visiteurs aux installations concer-nées. Vous trouverez ci-après la nouvelle tarification qui sera appliquée pour le personnel, les gestionnaires et les médecins détenteurs d’une vignette pour l’utilisa-tion des stationnements de l’Hôpital Pierre-Boucher, des CLSC Simonne-Monet-Chartrand et de Longueuil-Ouest, de l’Édifice Du Tremblay, des Centres d’hébergement du Manoir-Trinité, de Mgr-Coderre, du Chevalier-De Lévis et René-Lévesque ainsi que la date d’entrée en vigueur.

Modalités d’application de la nouvelle tarification

Pour le personnel, la nouvelle tarification sera prélevée à compter de la paie couvrant la période du 5 au 18 avril 2015, qui sera déposée le 29 avril 2015. Nouveau tarif pour les usagers et les visiteurs

Par ailleurs, la tarification du stationnement pour les usagers et les visiteurs de l’Hôpital Pierre-Boucher, du CLSC Simonne-Monet-Chartrand et du Centre d’héber-gement du Manoir-Trinité sera majorée à 10 $/jour à compter du 1er avril 2015. Le tarif sera ajusté à 5 $ pour la première heure d’utilisation ou en fonction de la durée selon la grille tarifaire affichée aux entrées des stationnements et sur le site internet de notre CSSS.

AUGMENTATION DES TARIFS DE STATIONNEMENT AU CSSS PIERRE-BOUCHER

Page 2: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

L’INFO Pierre-Boucher express Le 25 mars 2015 2

Kathy Brunelle-Agbeti, chef d’activités en gestion des ressources humaines Direction des ressources humaines et du développement organisationnel Titre du projet : Optimiser la gestion des griefs dans le but de soutenir la mise en place d’un milieu de travail de qualité. Principal résultat : Le projet a permis de standardiser le processus de gestion des griefs et de réduire les délais dans le règlement de griefs.

Lucie Dion, coordonnatrice clinico-administrative Centre d’hébergement René-Lévesque Titre du projet : Optimiser le processus de réduction de l’utilisation des contentions afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des résidents. Principal résultat : Le taux de résidents sous contention au Centre d’hébergement René-Lévesque était de 33 % en décembre 2013, alors que la cible ministérielle était à moins de 25 %. À la suite de la démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu à 18 %.

Nathalie Blanchard, chef d'unités Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis Titre du projet : Optimiser le processus d'évaluation de la prévention et des analyses des chutes dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité des soins et services pour les résidents en unité prothétique. Principal résultat : Une augmentation des chutes a été observée de 2012 à 2013 pour les périodes 1 à 7 à l'unité 3A au CH Chevalier-De Lévis. Le projet a permis de réduire de 63 % le nombre de chutes en 2014-2015.

Catégorie Tarification 2015

Employés, gestionnaires et médecins

293,20 $/an (11,28 $/paie)

Employés, gestionnaires et médecins détenteurs d’une vignette « sans place garantie » au CLSC de Longueuil-Ouest

146,59 $/an (5,64 $/paie)

Entrée en vigueur : le 5 avril 2015

Sophie Paquet, directrice adjointe intérimaire Direction des ressources financières Titre du projet : Améliorer la collecte d'informations de l'usager à l'admission afin d'optimiser la facturation des suppléments de chambres. Principal résultat : Le nombre de formulaires pour le choix de chambre privée ou semi-privée complétés et signés a augmenté, ce qui a entraîné également une augmentation des revenus de suppléments de chambre et une diminution des plaintes liées à ces choix.

RECONNAISSANCE POUR LES PROJETS EN GESTION DE LA PERFORMANCE APPLIQUÉE (SUITE DE LA PAGE 1)

Pour le CLSC de Longueuil-Ouest, les tarifs de stationnement pour les visiteurs seront majorés à 3 $ pour la première heure d’utilisation et à 5 $ pour plus d’une heure.

Merci aux lauréates pour votre détermination à compléter cette formation, qui témoigne de votre engagement à contribuer à la création d’une plus grande valeur pour nos usagers.

Page 3: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

L’INFO Pierre-Boucher express Le 25 mars 2015 3

DERNIER RAPPEL! PRIX RECONNAISSANCE 2015

PRIX RECONNAISSANCE INFIRMIÈRE Il est encore temps pour vous de proposer une collègue ou des collègues pour les Prix reconnaissance 2015. La date limite pour envoyer les candidatures est le 13 avril 2015. Les formulaires sont disponibles sur le répertoire public, sous l’onglet CII. PRIX RECONNAISSANCE INFIRMIÈRE ET INFIRMIÈRE AUXILIAIRE 2015 Pour une 3e année, le CECII va remettre des « Prix reconnaissance » afin de souligner l’implication de ses membres au sein de notre CSSS. Créer des liens pour exceller se veut le thème de cette initiative. Cette année encore, trois catégories vous permettront de reconnaître l’engagement de l’une de vos pairs. Le CECII désire vous rappeler que les mises en candidature pour les prix reconnaissance sont toujours acceptées, et ce, jusqu’au 13 avril 2015. Référez-vous au répertoire public afin d’accéder au formulaire.

Le comité paritaire SST-APTS a tenu un kiosque d’information le 20 janvier dernier dans le hall de l’entrée principale de l’hôpital. Cette activité paritaire (syndicat-employeur) avait pour but de promouvoir la prévention en santé et sécurité au travail dans notre CSSS. De la documentation en lien avec différents sujets était disponible pour les participants, soit le retrait préventif de la travailleuse enceinte, la santé psychologique au travail, l’utilisation de différents instruments au laboratoire, l’ergonomie de bureau, etc. Ce fut aussi l’occasion de vous présenter le nouveau formulaire de déclaration de risque

à la santé et à la sécurité

du travail. Ce formulaire vous permettra de signaler à votre gestionnaire toute situation potentiellement à risque, même si aucun accident n’est arrivé.

KIOSQUE DU COMITÉ PARITAIRE

SST-APTS

Nos participants ont pu vérifier leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire sur le sujet. Des prix de participation ont été remis, dont un abonnement à Énergie Cardio remporté par Mme Annie Gagnon, travailleuse sociale en ressources non institu-tionnelles.

Page 4: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

L’INFO Pierre-Boucher express Le 25 mars 2015 4

Le groupe ÉquiLibre vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids. À travers les années, il a développé une expertise unique dans les domaines de l’obésité, de l’image corporelle et de la préoccupation excessive à l’égard du poids. Depuis 2011, le groupe ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in pour féliciter les entreprises québécoises qui favorisent une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

Pour célébrer le 5e anniversaire du Prix IMAGE/in, ÉquiLibre déploie, avec plusieurs partenaires, une campagne publicitaire pour remettre en question le modèle unique de beauté dont le thème

est « TOURNE LA PAGE SUR LE MODÈLE UNIQUE DE BEAUTÉ » Du 16 mars au 26 avril 2015, ÉquiLibre invite donc la population à aller voter au www.VotePourLePrix.ca pour l’entreprise du monde de la mode, des médias ou de la publicité, qui s’est le plus démarquée pour sa promotion de divers formats corporels. Une vidéo vous présentera les cinq finalistes en lice cette année pour l’obtention de ce prix, soit : • Le Magazine Véro • Les magasins Reitmans • VLB Éditeur-La revanche des moches de Léa

Clermont-Dion • Elle Québec • Les Blogues Ton petit Look et TPL Moms

Allez voter! Pour information : Dominique Lesage Conseillère en promotion de la santé CLSC Simonne-Monet-Chartrand, poste 72301.

PRIX IMAGE/IN

MISE À JOUR DU MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS

Voici les modifications apportées au Manuel des politiques, procédures et règlements de notre établissement. Un courriel vous a été acheminé à cet effet le 13 mars dernier.

Ont été remplacées :

• Tables des matières (tri alphabétique et tri par direction);

A été ajoutée :

• Procédure sur l’utilisation exceptionnelle, judicieuse et sécuritaire des mesures de contrôle (DSIQPSP 2015-101)

Accédez au répertoire public pour consulter les Politiques, procédures et règlements du CSSS Pierre-Boucher.

Veuillez prendre note qu’une erreur s’est glissée dans la feuille « Liste des questions » qui vous a été remise en février dernier . Vous auriez dû lire : Le PAE fait partie des avantages sociaux fournis par votre employeur et vous donne droit à six (6) séances du 1er février au 31 janvier de chaque année. Claude Julie Narcisse Conseillère en santé et sécurité au travail Direction des ressources humaines et du développement organisationnel 450 468-8109 poste 82836 [email protected]

PROGRAMME D'AIDE AUX EMPLOYÉS — ERRATUM

Page 5: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

L’INFO Pierre-Boucher express Le 25 mars 2015 5

L’EAU : UN ENJEU MONDIAL

La journée mondiale de l’eau, soulignée le 22 mars dernier, a été l’occasion de réfléchir sur l’importance de préserver cette précieuse ressource. Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire. La province dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète. Le Québec est aussi l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La gestion durable de cette ressource est à présent considérée comme cruciale. Le Gouvernement du Québec, après avoir affirmé que l’eau constituait un élément essentiel du patrimoine collectif, s’est doté en 2002 d’une politique de l’eau, afin : • d’assurer la protection de cette ressource unique, • de gérer l'eau dans une perspective de développement durable,

• de s’assurer, ce faisant, de mieux protéger la santé publique et celle des écosystèmes.

Objectifs pour 2017 Le ministère du Développement durable, Environ-nement et Lutte contre les changements climatiques résume ainsi ses objectifs concernant l’eau potable : • réduire d’au moins 20 % la quantité d'eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001;

• réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de 15 m3 par jour par kilomètre de conduite.

Au CSSS Pierre-Boucher, la préservation d’un environnement durable est intégrée à la gestion de

l’établissement et la consommation d’eau est surveillée de près. Un audit de l’usage de l’eau potable a été réalisé en 2012 à l’Hôpital Pierre-Boucher par le Centre des technologies de l’eau. Les conclusions de cette étude ont fait ressortir que notre c o n s o mm a t i o n é t a i t f a i b l e , comparativement à d’autres institutions de même catégorie. De nombreuses améliorations peuvent encore être réalisées pour une utilisation plus efficace de l’eau potable, comme le remplacement des systèmes de débit aux

robinets des lavabos et le changement d’un certain nombre de chasses d’eau des toilettes. La Direction des services techniques poursuit la mise en œuvre des recommandations émises dans l’étude, avec notamment la réalisation d’un projet d’économie d’eau au Service de la buanderie. Le Comité environnement durable du CSSS Pierre-Boucher

Sources :

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du

territoire

Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte

contre les changements climatiques

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/grands-dossiers/strategie-

quebecoise-deconomie-deau-potable/a-propos-de-la-

strategie/

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/politique/

Page 6: AUGMENTATION LES PROJETS EN GESTION DE …synergiesanteenvironnement.org/wp-content/uploads/PB2015...démarche Kaizen sur une des 7 unités du centre en juin dernier, le taux est descendu

L’INFO Pierre-Boucher express Le 25 mars 2015 6

L’info Pierre-Boucher express est produit par la direction des communications et des relations publiques. La prochaine édition régulière sera publiée le 8 avril 2015. Les textes doivent parvenir à la direction des communications, à l’attention de Myriam Côté ([email protected]), avant 16 h le vendredi précédant la date de publication prévue.

Une vague d’amour et de cœurs rouges a illuminé le Centre d’hébergement De Lajemmerais.

À l’occasion de la Saint-Valentin, plus de 200 ballons rouges en forme de cœur ont été distribués parmi les résidents et les employés.

Le Service des loisirs du centre d’hébergement (CH) souhaite remercier chaleureusement les résidents et les résidentes du CH qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette activité : Mme Fleur-Ange Carignan et M. Jean-Paul Hébert.

Un merci tout spécial au comité des résidents Lajemmerais qui a offert un ballon à chaque résident.

Merci! Et comme on dit, il y avait de l’amour dans l’air!

Sonia George, technicienne en loisirs CH De Lajemmerais

VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS… DITES-LE AVEC UN… CŒUR!

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

31 mars Nouveau

Youcef Ferguene

Bijoux et acc. mode en gros

1er avril Christiane Cayouette

Bijoux

2

Serge Ouimet

Bijoux

3

Congé

6 Congé

7

8

9

10 Monique Brisson

Massage

13

14

15 Paulette Archambault

Châles et bijoux

16 Anouk Gervais

Bijoux

17 Nouveau

Boutique India

Foulards, bijoux, cardigan

EXPOSANTS : DU 31 MARS AU 17 AVRIL 2015 KIOSQUE DE LA FONDATION (CAFÉTÉRIA DE L’HÔPITAL)

Location et renseignements Danielle Beaudin 450 468-8136, poste 3 [email protected] fondationhpb.org