28
& Vous & Auriol juillet 2016 - numéro 50 Objectif Centre : Préserver le commerce de proximité Edito 3 Vie du village 4 Scolarité 15 Dossier 16 Economie locale 18 Solidarité 20 Sport et Handicap 21 Sports/Associations 22 Tribune libre 24 Etat Civil 25 Enfance/Jeunesse 26 Agenda 28 Sommaire Dossier :

Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

&Vous&Aurioljuillet 2016 - numéro 50

Objectif Centre : Préserver le commercede proximité

Edito 3Vie du village 4Scolarité 15Dossier 16Economie locale 18Solidarité 20

Sport et Handicap 21Sports/Associations 22Tribune libre 24Etat Civil 25Enfance/Jeunesse 26Agenda 28

SommaireDossier :

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page1

Page 2: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Chemin des Lagets

avant aprèsCoût des travaux : 88 850 € TTC financés à 80% par le Conseil Départemental

Cadre de Vie

2 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Chemin de la Guitonne

avant aprèsCoût des travaux : 101 849 € TTC financés à 80% par le Conseil Départemental

Depuis 2010, les services techniques municipaux œuvrent à limiter lesconsommations énergétiques sur le territoire communal en menantnotamment des actions sur l’éclairage public urbain. Ces actions diminuent l’impact sur notreenvironnement de ces consommateursélectriques gourmands et visent également àlimiter les pollutions lumineuses sur lacommune. Auriol est signataire aux côtés del’APNCEN de la Charte pour la protection duciel et de l’environnement nocturnes. Cesactions entrent pleinement dans lesrecommandations de la charte. Concrètement, sur le terrain, de nombreuxluminaires ont été remplacés par des modèlesde technologie différente de plus faiblepuissance tout en offrant une efficacitélumineuse supérieure aux anciens. Lesdispositifs de commandes d’éclairage sontmaintenant tous équipés d’horlogesastronomiques pour un éclairage à heureprécise selon la localisation et non le niveaulumineux. Autant d’actions en faveur del’environnement engagées principalement surles 9 postes identifiés en fonction de leurforte consommation en énergie et qui ont vubaisser de 35% leur consommation électriquesur 3 années. Ceci représente près de 9%d’économies budgétaires.

Pour 2016, ce travail s’intensifie sur d’autresquartiers avec une nouvelle phase d’actions. Al’instar de ce que font déjà de nombreusescommunes, à compter du 11 juillet, une coupurenocturne sera programmée de 00h00 à 5h30(puis de 23h00 à 5h30 en octobre) pour tousles chemins secondaires, hors agglomération. Ces actions permettront de diminuer les fluxlumineux ayant un impact important sur labiodiversité la nuit dans des zones peufréquentées sur ces horaires par les Auriolaistout en garantissant la sécurité des piétonsen première partie de nuit ainsi que le matinaux horaires ou les écoliers et collégiensprennent le bus.Ce même type d’actions pourrait être étendudès 2017 sur d’autres secteurs identifiés,sachant qu’une analyse des coûts engagéepar les Services Techniques municipauxsouligne d’ores et déjà que la coupurenocturne permettrait une réductionsignificative de la consommation électriquedes zones concernées de l’ordre de 54%.

Eclairage urbain :quand écologie rimeavec économie

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page2

Page 3: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Nous sommes déjà en juillet. Les grandes vacances débutent àpeine et pourtant, dès le mois de juin, la commune a démarré sasaison des festivités. En ouverture avec la fête de la musique, alorsque le soleil est à son apogée pour le solstice d’été, ont commencéles Estivales du Loriot, un ensemble de manifestations organiséessur Auriol entre le 21 juin et le 22 septembre 2016. Un éventaild’évènements qui permet à tout un chacun de trouver desmoments de partage, tout en goûtant à la douceur d’être sur place.Festival des enfants et ses nombreuses animations gratuites ouencore Nocturnes aux Artauds, pour les 13/23 ans, fête votive dela Saint Pierre sur le Cours ou encore sardinade en août... La listeest longue et le choix varié, aussi je vous invite à lire la dernière pagede couverture du magazine pour retrouver l’agenda dans sonintégralité.

Un été qui doit nous permettre aussi de prendre du recul par rapportaux évènements qui nous impactent depuis de nombreux mois etqui auraient presque raison de notre optimisme. Pourtant il fautcontinuer à croire, plus que jamais, en l’Homme, en nos valeurs, danscet inestimable Vivre Ensemble qui est la seule manière raisonnablede construire un avenir meilleur pour nos enfants. C’est ce VivreEnsemble que nous voulons préserver à Auriol, même si ce n’est pastoujours facile, même s’il faut souvent faire des compromis.Pourtant, il est la seule traduction valable de nos valeurs communesque sont le partage, la convivialité, la tolérance et le respect detous dans nos différences.

Restons unis, même quand parfois, l’actualité tente de nouséloigner les uns des autres. Profitons pleinement de cet été àAuriol, tous ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes,dans la plus grande convivialité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été à Auriol,

Danièle Garcia,Maire d’Auriol,

Membre du Conseil Métropolitain Aix-Marseille Provence

Editorial

Revue municipale d’Auriol n°50 n juillet 2016 Directeur de publication : Danièle GarciaComité de rédaction : Sophie Gotti, Jonathan Sayah / 04 42 04 43 68Photos : Hélène Méan, Alain Goléa, Pierre Journeux, Dominique Gouiffes, Céline Jean,Claudine Mistral, Brice Fabre, Catherine Baumgartner, Roger Dettori-Campus, Raymond Calaf, Bernadette Mouren, Patricia Roos, Eric Roubaud, Sophie Gotti, Jonathan Sayah, les services municipaux et les associations.Contact : Service communication / 04 42 04 43 685200 exemplaires - dépot légal : juillet 2016N°issn : 2-914059-68-XConception, réalisation : C et C

Retrouvez toutes les infos de votre commune sur :

www.mairie-auriol.fr facebook.com/communeauriol13390

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 3

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page3

Page 4: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Vie du village

4 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

ma

nif

est

ation

s

n 2 avril 2016 :

Un défilé haut en couleurs !C’est sur le thème de la mer que petits et grands ontdéfilé cette année, accompagnés par des peluchesgéantes.Ce thème a permis de faire une petite sensibilisationécocitoyenne lors d’une après-midi festive, dansante etcolorée, musicalement animée par Marc, de MASévènement, renforcé par 3 “Rosalies” - petites voituresà pédales - sonorisées.Une petite nouveauté : 2 camions des servicestechniques étaient venus compléter le défilé, car au fildes années, les tracteurs se font plus rares… Une trèsbonne expérience à renouveler.

Le service Fêtes et Cérémonies tient à remercier tous les bénévoles et participants pour leur implication :chauffeurs, propriétaires des tracteurs, associations(APPEMR, Léo Lagrange, ECLA et les petits loups...), laMaison Sociale, la Halte-Garderie “les Petits Mousses”,la Crèche Familiale “les Nistouns” et l’ensemble desservices municipaux sans oublier bien sûr… les enfants,venus en nombre participer à ce défilé accompagnés deleurs parents.Rendez-vous en 2017, dans l’attente du nouveau thème !

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page4

Page 5: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Malgré un ciel menaçant, la 31ème édition de la foire aux chevaux etbestiaux organisée par le Groupe Saint-Eloi a connu une fois de plusun franc succès. C’était l’occasion pour les uns de découvrir chevaux,ânes, animaux de basse-cour, et pour les autres, de flâner sur lesnombreux stands d’artisanat et de produits du terroir français.La nouveauté de cette année est la participation du groupe LeiDansaire du Loriot qui a proposé plusieurs danses au son des joueursde tambourin et galoubet ainsi que des animations sur les nombreuxmétiers à l’ancienne. Une belle réussite pour l’association !Groupe St Eloi & 04 42 04 73 97

n 26 mars 2016 : Une chasse aux œufs au “Pays de la Sainte Baume”

La date de samedi 16 Avril a marqué lecommencement d’une seconde viepour les locaux de la paroisse après 10 ans de travaux nécessairespour leur mise aux normes ainsi que différents aménagementsintérieurs et extérieurs. Ainsi, en plus de l’espace dédié auxactivités de la Paroisse, une partie des locaux accueille désormaisle Secours Catholique. Cet espace fonctionnel doit permettre derecevoir dans de bonnes conditions les personnes dans le besoinou simplement, en attente d’une oreille attentive. Cette inauguration a été l’occasion pour le Père Charles Sighieri deprononcer la bénédiction du nouveau local en présence desreprésentants de l’association Maurel à l’origine du projet, del’architecte, de représentants du diocèse, de Danièle Garcia, Maired’Auriol, d’élus municipaux, de Véronique Miquelly, ConseillèreDépartementale, et de nombreux administrés. Ce nouvel espace vient s’ajouter à la liste des espaces solidairessur Auriol comme les Restos du Cœur ou l’épicerie Solidaire, avecpour objectif commun de venir en aide aux personnes fragiliséespar la vie.

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 5

n 16 avril 2016 : Inauguration des nouveaux locaux de la Paroisse et du Secours Catholique n 3 avril 2016 :

Belle éditionpour la 31ème

Foire aux

Chevauxet Bestiaux

220 enfants et leurs parents avaient envahi, samedi 26 mars aumatin, le parc du château St Pierre, gracieusement ouvert par lamunicipalité pour une chasse aux œufs organisée par le LIONS CLUBAURIOLAIS “PAYS DE LA SAINTE BAUME”. Dès leur arrivée, telle une nuée de moineaux, les enfants se sontdispersés, ne laissant aucun coin et recoin sans l’avoir fouillé etrefouillé. Il fallait rapporter 5 œufs factices dans de jolis panierscolorés pliés façon origami pour les échanger contre du vrai chocolat. La récolte terminée, pas question de s’en aller sans passer par les

pinceaux magiques du stand maquillage. C’est ainsi que plusieursReines des Neiges, Princesses Raiponce, Spiderman, chats etpapillons, sont repartis avec un sourire ravi, sans oublier les deuxgagnantes d’un magnifique œuf offert par la boulangerie Lecomte.Pour cette manifestation, entièrement gratuite, le Lions Club a reçul’aide bénévole et efficace des animateurs intervenant sur le CentreAéré de la commune. Ce fut une belle et chaleureuse matinée, audire de tous, enfants, parents …. et organisateurs !Lions Club Pays Sainte-Baume & 04 94 72 28 70

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page5

Page 6: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

n 20 avril 2016 :Des contes pour faire rêver les petitsLa bibliothèque a eu le plaisir d’accueillirMarie-Claude et Josette, les conteuses etcomédiennes amateurs de l’association“Two Contes Fées” qui interviennent unefois par mois pour interpréter des contestraditionnels pour enfants à partir de 3 ans.Un moment très apprécié par les petitsmais aussi leurs accompagnants !Bibliothèque & 04 42 04 74 43

n 20 avril 2016 :

Un premier pas vers la Citoyenneté pour de jeunes Auriolais A l’occasion d’une cérémonie de Citoyenneté organisée à la Salle desFêtes, de jeunes auriolais de 18 ans ont été invités par la Communeà venir retirer leur Livret du citoyen ainsi que leur carte électorale.Ils ont reçu les précieux sésames de la citoyenneté, symboles desprincipes fondamentaux de la République, des mains de LaurenceALMHANA, Conseillère Municipale déléguée au développement de lacitoyenneté, en présence des délégués de la préfecture, MessieursDaniel NABAL et Aristide MOSNA, du délégué du Tribunal de GrandeInstance, Monsieur Clarius VALLOMI, de plusieurs élus locaux, dequelques parents et de Gisèle KOMCHOUYAN responsable du servicemunicipal des élections.

Madame ALMHANA a rappelé aux jeunes Auriolais qu’ils avaientdésormais des droits et des devoirs et qu’en recevant leur carted’électeur, ils devenaient des citoyens à part entière.Elle a ensuite insisté sur l’importance du droit de vote, un droit pourlequel des femmes et des hommes se sont battus et dont beaucoupde peuples sont encore privés de nos jours avant de souligner “il estimportant d’aller voter, même si vous votez blanc, exprimez-vous !”.Elle a, enfin, félicité tous les jeunes d’avoir franchi symboliquementce soir-là leur premier pas de citoyen et les a invités à la rejoindrepour partager un moment convivial autour de quelques jus de fruitsservis pour l’occasion. Service des Elections & 04 42 36 12 94

Vie du village

6 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

ma

nif

est

ation

s

n 15 avril 2016 :

Des Marseillais en visite à AuriolUn groupe de seniors marseillais faisait étape à Auriol lors d’unesortie organisée par le CCAS du 4ème arrondissement. Une missiontoute trouvée pour Elisabeth Beghin du Point InformationTourisme, installé au rez-de-chaussée de la bibliothèque.Accompagnée de Bernadette Mouren, élue déléguée auPatrimoine et au Tourisme, elles ont accueilli le groupe de 30personnes sur le Cours, pour une visite guidée des ruelles ducentre ancien, faisant étape au musée où Renée Abrard del’ASPA les attendait pour une visite commentée de la salle dutrésor. Le groupe a été ravi par cette matinée.

Point information Tourisme 04 96 18 61 02 - [email protected] tous les matins du mardi au samedi de 8h30 à 12h, ainsique les mardis et mercredis de 14h à 17h30 – Espace Plumier

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page6

Page 7: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Pierre Breitenreicher, fondateur de l’association “TibetEnfance Solidarité”, organise depuis 7 ans chaque annéeune journée d’action en faveur du Tibet en partenariatavec le service municipal de la Culture.Les fonds récoltés au cours de cette manifestationfinancent des projets humanitaires pour les enfantstibétains (scolarité, alimentation). Cette année encore,on retrouvait au programme une grande tombola, uneséance collective de yoga, un repas indien, une

exposition-vente de tableaux et d’objets tibétains. Laprojection du film “l’Himalaya : l’enfance d’un chef” et enclôture, le magnifique spectacle de danses indiennes dugroupe Soham qui a enchanté l’assistance. Une manièrefestive de réaffirmer tout le soutien de la collectivité etdu Maire à ce peuple opprimé. Depuis 15 ans, le drapeauTibétain est symboliquement affiché en mairie.Tibet Enfance Solidarité & 06 79 52 01 01

n 23 avril 2016 :

Une 7ème édition pour la journée “Action pour le Tibet”

ma

nif

est

ation

s

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 7

n A NOTER ! Nouvelles coordonnées du service Culture Nathalie Ruel, en charge du servicemunicipal de la Culture, et JoséphineMaunier, adjointe à la Culture, ont pris leursquartiers depuis le mois de mai au 3ème étagede l’espace Plumier. Un déménagement quifait suite à une réorganisation interne desservices municipaux. Qui dit nouvelleadresse, dit aussi nouvelles coordonnées :Service Municipal de la Culture Espace Plumier Place Raymond PlumierLigne directe : 04 42 36 71 [email protected]

n 24 avril 2016 :

100 exposantsà la Brocante de l’ECLALe Vide-greniers de l’ECLA a rassemblé bonnombre de stands sur le cours du 4 Septembre.Plus de 100 exposants étaient présents pourproposer des vêtements, bijoux, jeux, livres…Pour le plus grand plaisir des chineurs !ECLA & 04 42 72 82 74

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page7

Page 8: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

n 20 avril 2016 :Concert de printemps des Amis RéunisLa Musique des Amis réunis d’Auriol, la MusiqueMunicipale d’Aubagne et l’Orchestre d’Harmonie dela Ciotat s’étaient réunis à l’Eglise St-Pierre pouroffrir un moment musical. Une soixantaine demusiciens sous la direction de Jean Matéo ontinterprété des morceaux classiques, des musiquesde films, tous ovationnés par l’assistance.Musique des Amis Réunis & 04 42 04 30 97

Le Musée accueille jusqu’au 30 août uneexposition autour de l’histoire de laphotographie proposée par “A la Croisée desArts Auriolais”.Cet évènement présente un historique fournide l'évolution de la photographie, imagé par les nombreux appareils photoemblématiques exposés au musée. Un labode développement argentique est présentéainsi que diverses photos d'Art permettantde découvrir les procédés actuels et anciensen collaboration avec le Café Photo Marseille.Cette exposition met à l’honneur 200 ansaprès la première image obtenue par Nicéphore Niepce en 1816, une vue

depuis sa fenêtre. Malheureusement, àl'ouverture de la chambre noire, l'image sedétériore. Le procédé de fixation de l'imageva l’obséder jusqu'à sa mort, il y laissera safortune. Pour notre plus grand bonheur,grâce à leurs recherches, Daguerre,Eastman, les frères Lumières et biend'autres, ont fait de la photographie un art.

Chambre noire et Sténopé n'auront plusaucun secret pour les visiteurs. Un voyageau pays des souvenirs et une passerelleintergénérationnelle. Les enfants découvrent à travers les yeuxdes parents qu'avant le selfie, il y avait lepolaroid et bien avant le polaroid... à vous dele découvrir ! Entrée libre.Musée Martin-Duby & 04 42 72 84 29

Vie du village

8 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

n 23 avril 2016 : exposition

Nicéphore raconte…l’histoire de la photographie

A l’église St-Pierre était donnée la traditionnelle messecélébrée par le Quintette de cuivres de la musique de laLégion Etrangère qui commémore le 153ème anniversairede la bataille de Camerone. Elle s’est déroulée enprésence des dignitaires de la légion étrangère, desporte-drapeaux des associations d’ancienscombattants suivis par le Général Maurin commandantde la Légion Etrangère, le Chef de Corps du 1er RE RémyRousseau, le lieutenant-colonel Lardeux, chef de laMusique de la Légion Etrangère, le Père Yannick

Lallemand, le père Benoit Galvan,aumôniers de la Légion Etrangère, leMaire Danièle Garcia, et ses élus, laConseillère Départementale VéroniqueMiquelly, le Vice-président du ConseilDépartemental et Conseiller RégionalBruno Genzana, le père Charles Sighieri etles nombreux visiteurs venus remplir lesbancs de l’église à cette occasion.

n 29 avril 2016 :

Traditionnelle Messede Camerone

ma

nif

est

ation

s

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page8

Page 9: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Ainsi, vendredi 29 avril dans le parc du Château St Pierre à Auriol, 7associations – Colinéo, Robin des Villes, Planète SciencesMéditerranée, les Clés de la Cité, Chantepierre, l'ASPA*, ECVH* – ontproposé diverses activités à plus de 200 élèves du primaire et ducollège Ubelka.

A noter que 2 des stands proposés étaient réalisés et animés pardes élèves de 5e 2 du collège. Pour ce faire, ils ont travaillé durant3 mois avec leurs professeurs Mmes Molard et Albertini, et avec 4 des associations du CAH sur des thèmes très divers allant duContrat de rivière au passé industriel et agricole d’Auriol.Samedi 30 avril, place au grand public avec des conférences trèsappréciées de M. Carbonnel de l’association Chantepierre portantsur le bassin versant de l’Huveaune, la présentation du “fil vert”(itinéraire de randonnée) par Les Amis de l'Huveaune, et “Le chemindes fées” par Rives et Cultures. Malgré la température encore trèsfraiche pour la saison, le public a apprécié, venu en nombre profiterdu parc du Château St Pierre. Les fêtes se sont poursuivies surAuriol au pôle Culturel Moulin St Claude à destination des scolairesdans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement et dansd'autres communes de la vallée de l'Huveaune.

*SIBVH Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Huveaune*ASPA Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Auriolais - 06 89 72 35 20* ECVH Eco-Citoyens de la Vallée de l'Huveaune

ma

nif

est

ation

s

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 9

n 29 et 30 avril 2016 :

Démarrage réussi pour les Fêtes de l’HuveauneC'est à Auriol qu'ont débuté, cette année, les Fêtes de l'Huveaune qui s'inscrivent dans le Contrat de Rivière porté par le SIBVH*et organisées par le Collectif Associations Huveaune CAH. L'objectif des Fêtes de l'Huveaune est de sensibiliser la populationdu bassin versant de l’Huveaune et notamment les jeunes, à l’importance écologique, historique et patrimoniale du fleuve.

Lors de la dernière réunion d’échange entre la mairie et les CIQ, un point récurrent est revenuà l’ordre du jour concernant les végétaux débordant sur les voies communales.

Dans nombre de quartiers, il a été constaté des négligencesdes propriétaires n’entretenant pas leurs végétaux, ceciayant pour effet de provoquer des gènes pour les piétons etvéhicules utilisant ces voiries communales.Plusieurs articles dans les gazettes ou lettres d’informationdes CIQ et sur le bulletin municipal ont permis de diminuer cesnuisances, mais il reste encore des cas particuliers à régler.La réglementation relatives aux pouvoirs de police du Maireprévoit de garantir “la sûreté et la facilité de passage” surles voies communales, d’informer les propriétaires de leurobligation et si nécessité urgente, sans réponse dupropriétaire dans un temps imparti, de faire procéder à

“l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettrefin à l’avancée des plantations privées sur l’emprise des voiescommunales” (Article L2112 2-2 du CGCT), les frais afférentsétant à la charge des propriétaires négligents. D’une manièregénérale, “les haies doivent être conduites à l’aplomb de lalimite des chemins”.Un recensement sera effectué cet été dans chaque quartierpar les Services Techniques en lien avec les CIQ. Des courriersd’information seront envoyés, en septembre, par la policemunicipale quand les négligences énoncées ci-dessus serontconstatées. Enfin, un suivi de taille ultérieur sera effectué.

Ca

dre

de V

ie Voirie communale : Les obligations des riverains

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page9

Page 10: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

C’est l’apéritif concert avec les Amis Réunis qui a donné le coupd’envoi de 4 jours de festivités sur Moulin de Redon.Le jeudi de l’Ascension, plus de 300 personnes étaient attenduespour déguster la traditionnelle Bouillabaisse. Aussi, dès 5h du matin,les bénévoles étaient à pied d’œuvre. Le repas s’est déroulé dansune ambiance extraordinaire, familiale et chaleureuse. Et, tandisque les superbes danseuses de la troupe Stardust ravissaient lesyeux de tous les convives et plus particulièrement des messieurs,le chanteur Marco avait déjà conquis le cœur de toutes les dames.Samedi soir la soirée italienne a permis de rassembler près de 200 personnes, qui après avoir dégusté les fameuses pâtesbolognaises ont dansé jusque tard dans la nuit.Une superbe réussite pour cette fête de la Solidarité de l’Ascension,tant par la participation grandissante du public, que parl’investissement sans faille du solide et fidèle groupe de bénévoles.Comité des Fêtes de Moulin de Redon & 06 43 24 78 53

n 30 avril et 1er mai 2016 : Art’M 2016 sous le signe de la

photographie avec Denis CavigliaMalgré une météo peu clémente, Art ‘M a accueilli sa cinquantaine d’artistesexposants avec en invité d’honneur, cette année, le photographe Denis Caviglia dontles séries photographiques ont charmé le public, en particulier celles sur les artisansde la Sainte-Baume. La journée a été rythmée par de nombreuses animations commele défilé de D. Mentiko, créatrice auriolaise, qui a présenté sa collection de tricots avecen mannequin vedette, Mado, accompagnée de nombreux modèles qui se sont prêtésau jeu du podium.

Le dimanche matin, Les danseuses orientales de "Danses et Horizons" ainsi que celle de "Mell TribalBounce" ont offert une prestation de qualité et cemalgré les contraintes météorologiques pour le plusgrand plaisir du public. Dimanche après-midi, un concert de “Le Tchapaclan",groupe auriolais, a clôturé ce week-end festif.Rendez-vous est pris l'an prochain pour une 8ème édition ! ALCAA & 06 11 83 92 27

Vie du village

10 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

n Du 4 au 8 mai 2016 :

Fête de la Solidarité

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page10

Page 11: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

ma

nif

est

ation

s

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 11

n 8 mai 2016 :Belle réussite pour Jardins et Senteurs de ProvenceC’est toujours un ravissement pour lespromeneurs occasionnels et le rendez-vousdes amoureux des fleurs et des plantes. Lamanifestation Jardins et Senteurs deProvence a rassemblé cette année encoreune trentaine de stands, en majoritépépiniéristes, mais également d’artisanat etde terroir. Organisée par l’Association Valléede l’Huveaune, elle a ainsi permis de collecter6000 € au profit de l’association “Fil RougeAlzheimer” et des œuvres sociales del’association. Merci pour eux ! AVH & 06 25 94 08 45

n 7 mai 2016 :

Le festival des randonnéesfait étape à AuriolParmi les nombreuses visites programmées sur tout leterritoire dans le cadre du festival de randonnées 2016, 3 d’entre elles se déroulaient sur Auriol dont une animéepar notre association locale l’ASPA. Au départ du collègeUbelka, 25 personnes ont ainsi découvert le circuit desAnciens Moulins qui passe par le carrefour de St-Pierre,revient vers le village jusqu'à l'ancien moulin de la Paroisse(aujourd'hui maison sociale), traverse la RD560 pour suivrele Cours du 4 septembre afin de voir le rejet des eaux dubéal à l'Huveaune, avant de se diriger vers l'espace Plumierpuis direction à St Claude avant de revenir à leur point dedépart, en passant par les Pibles. L’ensemble desrandonnées a remporté un vif succès, dixit l’Office deTourisme Intercommunal, pilote de ce projet touristiquesur nos communes. ASPA & 06 89 72 35 20

n 8 mai 2016 :71ème anniversaire du 8 Mai 1945Après le discours traditionnel du maire pour lacommémoration de la fin de la Seconde GuerreMondiale, la cérémonie s’est achevée par la remisede “la croix du combattant” à Monsieur PascalBUDRIA Musicien à l’Amicale des Anciens Musiciensde la Légion Etrangère.

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page11

Page 12: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Vie du village

12 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

ma

nif

est

ation

s

n 21 mai 2016 : 1er nettoyage écocitoyen de l'Huveaune etde la Vède“Maman, j'ai trouvé une autre trottinette !” s'exclameAnna, l'une des jeunes participantes du groupe de 12personnes qui nettoie la Vède en cet après-midi du 21 mai.Juste avant, un caddie a été péniblement extrait du coursd'eau. La rouille recouvrant ces objets métalliquesconstitue une pollution diffuse mais permanente dans lemilieu aquatique. “On a ramassé également beaucoup dedéchets plastique, des sacs poubelles, des canettes. Ettout cela se dégrade sous forme de particules mortellespour la faune” précise Alain Goléa, de l'association ForumCitoyen. Les sacs de déchets se remplissent hélas vite. Conjointement, onze autres volontaires sont à l’œuvre dans l'Huveaune guidépar Jean-Louis Toreilles “d'Echo-Vallée 83-13” sur une portion entre le site des Pibles et le Pont de la Banne. Au terme des trois heureset sur seulement 1,5km, les participants ont rempli 35 sacs représentant plus de 6m3 soit l'équivalent d'une grosse camionnette !Françoise Vaugien, du CIQ de Vède ne peut que constater “qu'il faudra revenir pour continuer ce qui a été entrepris”. Tous les volontairesse sont retrouvés pour conclure ces moments partagés autour d'un goûter collectif offert par la Mairie et le supermarché Casino d'Auriolen présence du Maire Danièle Garcia et du député François-Michel Lambert. Un second nettoyage est prévu samedi 17 septembre de 14h à 17h, rendez-vous sur le parking du Casino d’Auriol.

n 21 mai 2016 : Une première édition réussie pour la douzième Nuit Européenne des MuséesLe musée Martin-Duby était ouvert pour une soirée spéciale pour la douzième nuiteuropéenne des Musées avec un programme concocté par “A la Croisée des Arts Auriolais”. Dès 18h, le public a assisté aux visites guidées de l'exposition "Nicéphore Raconte"présentées par le photographe Jean-Michel Girard, autour de la photographie depuis sesorigines à nos jours, avec une démonstration verbale du développement/tirage argentiquetel qu'il est pratiqué encore de nos jours par des auteurs et artistes. La salle Jean-ClaudeHerau accueillait par ailleurs les visiteurs pour une découverte du Trésor d'Auriol.Dès 20 h, les photographes emmenés par Raymond Calaf ont déambulé dans les rues duvillage à la chasse aux belles images. Rendez-vous est pris pour l'an prochain, avec denouvelles animations. A la Croisée des Arts Auriolais (ALCAA) & 06 11 83 92 27

n 16 mai 2016 :

Enormesuccèspour

la baladethéâtraleaux

Encanaux

Le service municipal de la Culture, assisté par le C.C.F.F, organisedepuis 2013 chaque lundi de pentecôte, un traditionnel pique-niqueaux Encanaux, avec en prime, depuis 2014, une balade théâtraleanimée par la Compagnie la Cour des Grands “En attendant Marcel”.Le départ s’est effectué à 10h du chemin de l’Horloge sous un beausoleil de printemps, les applaudissements ont rapidement résonnédans la colline où les comédiens se sont donnés, de bon cœur et avectalent, la réplique. Plus de 230 personnes ont été comblées enrevivant les plus célèbres scènes des films de Pagnol.

A l’arrivée sur le lieu du pique-nique, la commune offrait le verre del’amitié servi par la section des Archers de l’ECLA pendant que lesDansaïres du Loriot faisaient une démonstration de leurs dansesprovençales. Merci à eux.Une magnifique journée : les spectateurs ont d’ailleurs félicitéchaleureusement les comédiens. Rendez-vous est pris l’annéeprochaine pour revivre cette journée magique aucours de laquelle lescollines d’Auriol se prêtent magnifiquement à cette manifestationmettant à l’honneur notre culture provençale.Service Municipal de la Culture & 04 42 36 71 40

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:46 Page12

Page 13: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Dans les jardins du château St-Pierre, s'est déroulée la première journée“Partage Champ'Être, au cœur de l'Être et de la Nature” organisée par lecollectif CréaCoeurs, composé d'associations et de bénévoles spécialistesdu mieux-être et de la nature. Une journée qui a ravi petits et grands avecde nombreux échanges de savoir-faire dans une ambiance bienveillante,autour d'ateliers, de conférences, d'une gratiféria et d'un repas partagé. Letout entièrement gratuit, y compris la buvette offerte par le magasin deproduits biologiques Satoriz d’Aubagne. Méditations, soins énergétiques, massages, coaching de vie, yoga, géobiologie, permaculture,yoga du rire et du son, promenades botaniques contées, Qi Gong... étaient, entre autres, au menu d'un programme riche et varié!“Cette journée se veut un arrêt sur image de ce que nous souhaitons : que naissent dans notre village d’Auriol, puis partout, de l’entraide,du partage, des échanges, des rencontres, des projets à co-créer autour du mieux-être et du respect de l’humain et de la nature”. Pourles rejoindre et suivre l’actualité du collectif Créa Cœurs : facebook.com/Créa Cœurs ou au 06 11 43 13 89.

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 13

n 22 mai 2016 : 1ère journée au cœur de l’Être et de la Nature

n 27 mai 2016 :

Fête des Voisins :retour en images

Malgré une météo capricieuse, c’est devant près de 500 spectateurs que le Son et Lumière a retracé cette annéel’histoire du hameau emblématique de la commune : Moulin deRedon. Autour de l’histoire haute en couleurs de différentesfamilles, c’était l’occasion pour les comédiens amateurs d’AuriolCulture et Tourisme de retracer la vie du hameau au début du XXème siècle avec son lot d’anecdotes !

Une manière aussi de découvrir, ou (re)découvrir, le Cercle St Hubert,en lieu et place de l’actuel Bar de Moulin de Redon, devant lequel seretrouvaient les lavandières ou encore ces histoires de paysansautour du “Saboula”, un plan d’oignon dont la culture était, aux diresdes anciens, inimitable à Auriol. Une prestation de qualité qui a ravil’assistance. Rendez-vous est déjà pris pour 2017 !Auriol Culture et Tourisme & 06 21 08 34 58

La fête des voisins est un rendez-vous incontournable du Vivre Ensemble, l’occasion rêvée pourse retrouver et échanger entre voisins, loin des soucis du quotidien, en partageant quelquespréparations maison. Cette année encore la fête a battu son plein dans les quartiers d’Auriol,quelques photos pour l’illustrer !

CIQ Plan Redon

CIQ Devant-VilleCIQ Vède

CIQ Chemin de Bassan

n 28 mai 2016 :

500 spectateurs pour le son et lumière

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page13

Page 14: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

14 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

ma

nif

est

ation

s

Vie du villagen 28 mai 2016 : 14 nouveaux lauréats au Brevet Grand Gibier desBouches-du-Rhône

n 11 juin 2016 : Plus de 40 poètes inspirés par“L’Huveaune et la Ste Baume”

A la salle des fêtes, s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’AssociationDépartementale des Chasseurs de Grand Gibier des Bouches-du-Rhône (ADCGG13)suivie de la cérémonie de remise des diplômes du Brevet Grand Gibier 2016, en présencede Danièle Garcia, Maire d’Auriol, de Pierre Journeux, Président de l’ADCGG13, de Jean-Marie Rimez, président de la FDC13, de Gérard Arnoult, administrateur de l’ANCGG etd’Elisabeth Cordi de l’ONF. Sur les 16 candidats présentés, 14 ont été reçus avec 10 médaillés d’or et 4 médaillés d’argent. Depuis 2013, ce sont ainsi 85 lauréats qui ontété présentés par l’ADCGG13 soit un taux moyen de réussite de 95% ! Ce brevet, crééen 1991 par l’ANCGG, reste la référence nationale en connaissances et compétencescynégétiques et naturalistes. ADCGG13 & 06 12 78 45 69

n 4 juin 2016 : Enorme succès pour les courses de la trilogie d’Auriol291 coureurs prenaient le départ des 3 courses de la Trilogie d’Auriol. Pour le plaisirde tous, du débutant au confirmé, 3 distances étaient proposées au départ ducœur du village. Pour le 5 km le parcours sillonnait le village, pour les 11 kmsl’épreuve proposait la découverte des collines du clapier des limaçons et pour le21 km le massif du Regagnas offrait un magnifique panorama sur les montagnesde la Ste Victoire, Ste Baume et du Garlaban. A noter comme chaque année, laprésence des Dunes de l’espoir qui ont accompagné en goélette une enfanthandicapée, Ivana, sur le parcours du 21 km. Après l’effort le réconfort, les coursesse sont terminées par un convivial apéro et une pasta party.

“Les organisateurs membres du bureau du Club “Lesfoulées du Loriot” sont heureux du succès desépreuves et remercient Mme le Maire, le service dessports, les polices municipales d’Auriol et de LaBouilladisse, la gendarmerie de Roquevaire, les CCFFd’Auriol et de La Bouilladisse, les pompiers d’Auriolainsi que tous les bénévoles sans qui cette bellejournée n’aurait pas pu se faire”.Les Foulées du Loriot & 06 31 57 98 98

Après-midi poétique et bucolique pour cette remisedes prix poésie - le prix du Loriot et le Rdv desJeunes poètes - au Moulin Saint-Claude.Un public de plus de 120 personnes est venuapplaudir les participants, en présence de l’invitéed’honneur, Madame Eliane Zunino, poétesseauriolaise renommée et maintes fois primée.

1er Prix adultes : Légendes au fil de l’Huveaune - André PELISSERO1ers Prix jeunes :7/9 ans : Toi, l’Huveaune - Honorine BRACHET10/12 ans : L’Huveaune - Mayssam BENHIMA13/15 ans : Les Esprits de la Provence - Indra CHIVPrix des scolairesMontagne, forêt, rivière - CM2 école Jules FerryDans ma forêt - CM2 école Claire DauphinLa rivière aux rêves - CM1 école Jules Ferry

Le thème de cette année, “l’Huveaune et la Sainte Baume” a inspiré 24 enfants, 17 adultes et 3 classes, tous récompensés.Des lots offerts par la Commune d’Auriol et aussi par le Conseil Départemental ontété remis par le Maire, Danièle GARCIA, aux côtés de Josée Maunier, élue déléguée àla Culture et de Véronique Miquelly, Conseillère Départementale, et les membres dujury. Bravo à tous !

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page14

Page 15: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 15

Scolarite

Journée de sensibilisation aux risques auditifs pour les collégiensLe Comité d'éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du collège Ubelka aétabli un programme d'actions de sensibilisation et de prévention.L'ensemble des élèves en bénéficie durant les quatre années de scolarisationau sein de l'établissement. C’est pourquoi, au travers de ce programme et dansle cadre de la 19ème journée nationale de l’audition , l'URAPEDA est intervenueauprès des élèves de 5e pour informer et prévenir sur les risques auditifs liés àl'écoute des musiques amplifiées.Les élèves intéressés et attentifs ont participé à cette action et connaissentdésormais les bons réflexes à adopter. Les professeurs ont également assistéà ces séances, qu'ils ont trouvées pertinentes et de qualité. Le collège souhaiteintégrer cette action à son programme de sensibilisation et la reconduire l'annéeprochaine. Il faut savoir qu’en France, 1 Jeune sur 4 est atteint d’unedéficience auditive due à une surexposition sonore.

200 élèves des quatre groupes scolaires ont mistout leur entrain dans le “Parcours du cœur”.A l’appel de la Fédération Française de Cardiologie, la commune aadhéré, cette année, à l’opération “Parcours du cœur” à destinationdes écoles. L’objectif premier de cette initiative est de faire prendreconscience aux élèves qu’ils sont acteurs de leur santé et commentprendre soin de soi, pour bien se porter tout au long de sa vie.C’est ainsi que, du 25 au 30 avril, tous les matins, des élèves de CM1et de CM2 des 4 groupes scolaires, ont participé à différentsateliers thématiques sur l’activité sportive, l’équilibre alimentaireet le tabagisme.

Le mot d'ordre du jour était : 0- 5- 60, à savoir :40 cigarette : l'infirmière scolaire a mené un atelier autour des

dangers de la cigarette ;45 fruits et légumes par jour : la diététicienne a abordé l'équilibre

alimentaire ;460 mn d'activité par jour : les éducateurs sportifs ont proposé un

test à partir d'une course à l’issue de laquelle une petite collationétait proposée aux enfants.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre des VillesEducatrices dont Auriol est adhérente, a été organisée enpartenariat avec les éducateurs sportifs de la commune, lesdiététicienne et infirmière scolaires. Un grand bravo à tous pour cette première participation !

Une course qui a du cœur

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et afin de diminuer le volumedes déchets issus des restes de repas récupérés dans les assiettes des enfants, desactions sont mises en place en partenariat avec le service développement durable dela métropole Aix-Marseille Provence territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile quiéquipe les écoles en composteurs et propose un accompagnement animation. Un composteur est installé sur le restaurant scolaire Claire Dauphin, un autre serainstallé à la rentrée de septembre sur le restaurant scolaire jean Rostand. L’objectifest de faire trier aux enfants les déchets organiques (essentiellement fruits etlégumes) afin de les composter sur place. “Le compost produit sera ensuite utilisé par les enfants pour un jardin pédagogiquedans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires” souligne Hélène Barbier,diététicienne communale en charge du projet.

Action anti-gaspi dans les restaurants scolaires

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page15

Page 16: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

16 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

DossierE

conom

ie l

oca

le

Avec son action très médiatisée, Marie-Cécile Lecomte-Oliviero, boulangère aucentre du village et présidente de l’UnionLocale des Commerçants et ArtisansAuriolais (ULCAA) souhaitait avant tout se faire la porte-parole desproblématiques que rencontrent lespetits commerçants face à la grandedistribution. Retour sur ce dossier eninterview croisée entre les différentsprotagonistes.

Mme Lecomte-Oliviero, beaucoup de choses ont été dites, etsouvent erronées, et il est parfois compliqué de démêler le vraidu faux pour comprendre ce sur quoi portait réellement votreaction. Est-ce sur l’implantation de Lidl ou sur le projet privé,de création d’une surface commerçante rue de la Cave ?Marie-Cécile Lecomte-Oliviero : Notre combat est simple et ils’applique à toute la grande distribution déjà implantée, Casino, Lidl,ou à venir, comme le futur commerce rue de la Cave. Noussouhaitons que s’applique à eux la loi selon laquelle ils peuvent ouvrir12 dimanches dans l’année et non plus 52, afin de nous permettrede travailler ! Le dimanche matin, nous remarquons que le centre duvillage se vide peu à peu.Muriel Espanet : Attention, nous n’interdisons pas aux gens d’allerfaire leurs courses à Lidl ou Casino ! Nous souhaitons simplementfaire comprendre aux gens que leurs commerces de proximitérisquent de disparaitre. Et notamment dans le Centre du village.C’est pourquoi nous allons réorienter notre action sur le centre.Chacun doit faire ses courses de manière raisonnée, tout enpermettant à tout le monde de travailler. Que feront nos ancienslorsqu’il n’y aura plus de pain ou de viande à acheter à deux pas dechez eux ?

Daniel Rey, qu’elle est la marge de manœuvre de la Mairie surce genre de problématique ?Daniel Rey : Il faut bien comprendre que nous, Commune d’Auriol,n’avons pas notre mot à dire dans ces ouvertures et nous nepouvons pas peser dans les négociations auprès de la grandedistribution. De plus, concernant l’ouverture le dimanche matin, M. Gosse (voir encadré) comme Mme Le Maire, ont rappelé lors dela réunion de concertation avec les commerçants que le code dutravail permet l’ouverture des commerces alimentaires de détail lesdimanches matins jusqu’à 13h. Nous ne pouvons absolument pasnous y opposer. Enfin, en ce qui concerne le projet de la rue de laCave, la Municipalité ne fait qu’accompagner les pourparlers menésentre la cave vinicole et un promoteur immobilier.

C’est un projet qui relève du droit privé. Par contre, comme nousnous y sommes engagés, nous serons très vigilants sur le type decommerce qui va s’implanter au rez-de-chaussée de la futureconstruction à l’horizon 2020.

Suite à la concertation entamée avec la mairie, vouscommerçants, avez entamé une réflexion collective pourmener des actions pour attirer et fidéliser la clientèle sur lecentre. Avez-vous déjà des solutions qui se dessinent ?M-C. L-O. : Nous sommes une vingtaine de commerçants del’association ULCAA à être concernés sur le centre-ville. Noustravaillons en effet à des actions pour mieux nous faire connaîtreet offrir plus d’avantages à nos clients. Nous avons ainsi décidé decréer un visuel commun pour les commerces engagés dans ladémarche sur le cœur du village. Une sorte de label ! Ce sera pournous l’occasion de faire corps ensemble pour sauvegarder noscommerces du centre en fidélisant nos clients au traversd’avantages à leur offrir qu’il nous faudra encore définir. Et puisnous allons créer des évènements sur le centre ancien. Une braderiedevrait être programmée en septembre. Avant cela nous prévoyonsun grand loto nocturne des commerçants sur le Cours, sans oublier,le 24 juin l’organisation du concours de Miss Pays de l’Etoile quiamène toujours plus de monde sur le village !

Objectif Centre : préserver les com

Propos recueillis auprès deMarie-Cécile Lecomte-Oliviero,porte-parole de commerçantsdu centre du village, MurielEspanet co-gérante du NewCommerce, Danièle Garcia,Maire d’Auriol et Daniel Rey,Conseiller Municipal.

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page16

Page 17: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Eco

nom

ie l

oca

le

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 17

Danièle Garcia : Du côté de la Municipalité,nous nous sommes engagés lors de cetteconcertation à accompagner, en termes decommunication, les petits commerçants ducentre afin de les aider à plus de visibilité.Pour autant, je tiens à signaler que nousavons, depuis de nombreuses années,entamé des actions pour favoriser lecommerce de proximité avec notamment lasignalétique dans le village ou encore denombreux articles dans les numéros“d’Auriol et Vous” mettant à l’honneurles nouveaux commerces. Nous avonségalement tenté d’agir sur les causesprobables des difficultés rencontréespar le commerce du centre dontle stationnement fait partie. Au-delà de la création de 300 places de stationnementdepuis 2001, des placesbleues et des places rougeslimitées à 10 minutes ont été

matérialisées afin de permettre plus deroulement sur certaines zones à proximitédes commerces. Et cela va se poursuivreavec en test, l’implantation d’un horodateur– non payant - rue Augustine Dupuy (voirencadré). Dans tous les cas, je tiens àpréciser, que contrairement aux pétitionsqui ont circulé sur le Net, le parking de laCave ne sera pas payant ! Par contre, le

stationnement y est bien réglementé afinqu’il ne se transforme pas en

stationnement résident et lapolice municipale est habilitée àverbaliser via la videoprotection

les propriétaires de véhiculesqui y resteraient stationnés.Une mesure qui pourraits’appliquer à d’autresparkings sur Auriol.

La parole à…Jean-Luc GOSSE, président de Terre deCommerces 13“(…) Suite à la concertation que nousavons engagée avec la collectivitéd’Auriol, nous nous réjouissons deconstater qu’aujourd’hui l’ULCAA vaêtre partie prenante dans la prise dedécision pour toute nouvelleimplantation commerciale sur lacommune afin de mettre en place uneoffre complémentaire aux commercesde proximité existants et dynamiser lenoyau villageois.S’agissant des ouvertures dominicales,Terre de Commerces restera vigilantesur ce combat. En effet il ne doit pas yavoir deux poids deux mesures, laréglementation est la même pour touset elle doit être respectée”.

Un horodateur en test Rue Augustine Dupuy, un horodateur va êtreinstallé afin de tester un nouveau moyen defavoriser le stationnement àproximité des commerces. Son principe reste le mêmequ’un horodateur payant. On rentre le numéro de saplaque d’immatriculation eton obtient une heure destationnement gratuit. Passée cette heure, la policemunicipale pourra verbaliserles véhicules. “Les places de la rue Augustine Dupuyauront une matérialisation au sol”souligne Thierry Thomassin, responsablede la police municipale. “Ce dispositif est le fruit d’un travailmené avec des agents municipaux, desreprésentants des commerces et desélus. Maintenant que l’horodateur estinstallé, nous nous donnons les moyensd’en tester l’efficacité sur le terrain avecles agents de Surveillance de la VoiePublique (ASVP) et de réajuster sinécessaire”.

merces de proximité

A noter : Dimanche 24 juillet 2016 de 18h à 21h

Loto nocturne des commerçantsCours du 4 Septembre

Buvette (sandwichs et boissons sur place)Renseignements : ULCAA & 06 62 70 34 77

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page17

Page 18: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Mardi 10 Mai 2016, Madame le Maire

a signé un Contrat de Mixité Sociale(CMS) avec M. le Préfet

de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des

Bouches-du-Rhône, StéphaneBOUILLON et Madame ArletteFRUCTUS, Vice Présidente du

Conseil de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, déléguée

à l’Habitat, au Logement et à la Politique de la Ville.

Economie locale

18 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Espace Emploi-EntrepriseTel. : 04 42 04 36 51 / [email protected] lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

Les nouveaux acteurs économiques mis à l’honneurMadame le Maire, Danièle Garcia, et le Conseil Municipal ont reçu àl’Espace Seniors les nouveaux acteurs économiques de la communeen présence de Marie-Cécile Lecomte-Oliviero, la présidente del’Union Locale des Commerçants et Artisans Auriolais (ULCAA).Cette réunion annuelle, portée par le Service Emploi-Entreprise etDanièle Giraud élue déléguée à l’emploi, la formation et le commerce,a été l’occasion de rappeler que la création de nouvelles entreprisesétait vitale pour notre commune car elles contribuent à créer del’emploi localement. Passant de l’un à l’autre, les participants ont

ainsi eu l’opportunité de faire connaissance entre eux et deprésenter leurs entreprises dans une ambiance très conviviale. Commerçants, artisans, professions libérales, si vous êtes vousaussi, nouveau sur la commune, pensez à vous faire recenser auprèsdu Service Emploi-Entreprise situé à la maison sociale !

Signature du Contrat de Mixité Sociale

Le CMS a pour objet de préciser les engagements de la Commune vis-à-vis des objectifs de production de logements locatifs sociaux surles périodes triennales 2014-2016 et 2017-2019, ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir, en collaboration avec la MétropoleAix-Marseille Provence et les Services de l’État.Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2014 – 2019 du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile de la MétropoleAix-Marseille Provence approuvé le 26 février 2014, notre commune a un objectif de création de 150 Logements Locatifs Sociaux. Ce contrat ne nous permettra pas d’atteindre les objectifs aujourd’hui fixés par l’article 55 de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain(SRU). En effet, cette loi nous impose la réalisation de 895 Logements Locatifs Sociaux (LLS) à échéance de 2025, mais le CMS nouspermettra de nous rapprocher des besoins exprimés par la population demandeuse de LLS sur notre territoire.Ce Contrat nous permet d’établir un meilleur dialogue avec les Services de l’Etat, notamment en termes d’attribution de logement. Il vaégalement contribuer à nous sortir de la situation de carence dés 2017 et ainsi d’échapper à la majoration du prélèvement pour déficit delogements sociaux, même si la commune sera toujours redevable du prélèvement de base. Cette année, le montant de l’amende pourcarence de logements sociaux payée par la Commune s’élève à 190 000 €.

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page18

Page 19: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Didier AGOSTINI : 04 42 82 07 45 (rubrique : médecin)Frédérique REMY : 06 61 51 26 96 (rubrique : infirmière)Pascale SALLUSTRO : 06 51 26 96 (rubrique : infirmière)

Cabinet médical12 rue Augustine DUPUY

Depuis le 2 décembre 2015, un nouveau salon de coiffure-barbier a ouvert ses portes dans la rue Grande, il s’agit du“Barber Shop l’Apollon”. La responsable du salon est AliciaHaverlant, titulaire d’un CAP Coiffure et d’un BP Styliste-Visagiste, complétés par des formations de barbier.Passionnée par son métier, elle réalise enfin son rêve aprèss’être perfectionnée dans différents salons, avec à son actif,déjà 9 années d’expérience. L’originalité du Barber Shop estde proposer des prestations de coiffure et de barbierréservées uniquement à la gent masculine (adulte/enfant)mais aussi à la vente de différents produits s’y rapportant.“Depuis peu, le métier de barbier connaît un nouvel essor, jen’ai pas hésité une seule seconde à faire de cette passion monmétier” explique Alicia. Bienvenue à elle et à son Barber Shop !

Depuis le 2 mai, un “nouveau” magasin a vu le jour. Il s’agit de Feliz TeamPapet’Prix qui remplace l’ancien Team’Press à la Rue Augustine Dupuy. Maiscomme on ne change pas une équipe qui gagne, les deux gérantes, Virginieet Blandine, restent aux commandes de ce nouveau concept avec unenouvelle enseigne, une nouvelle décoration et plus de produits dans un seulet même magasin. “Désormais, nous disposons davantage d’espace, ce quinous a permis de déplacer le magasin En Face en un seul et même lieu”précise Virginie. Du côté des services qui ont fait le succès de Team Press,elles conservent, entre autres, le relais colis, la papèterie, lesconsommables informatiques, les fournitures scolaires tant appréciés desAuriolais… finalement tout reste, sauf le rayon presse ! “Nous voulonsgarder cette proximité avec des tarifs attractifs” souligne-t-elle. A noterque pendant l’été, la boutique sera exceptionnellement fermée les samedisaprès-midi. Nous leurs souhaitons bonne chance dans cette nouvelleaventure !

Depuis novembre 2015, la boulangerie de Moulin de Redon a été reprise par lafamille Fondi, qui l’avait déjà tenue de 1993 à 1999. Un retour aux sources pourJean-Marc qui, accompagné de sa mère et sa sœur, récupère le fonds decommerce et refait tout à neuf. Cinq mois de travaux seront nécessaires pouravoir un équipement à la hauteur des produits artisanaux qu’il propose comme sa“baguette du Moulin”, un pain à la forme originale, travaillé à l’ancienne, trèsfermenté, qui se conserve très bien. Sans oublier le rayon des pâtisseries, domaineque Jean-Marc maîtrise puisqu’il a été élu Meilleur gâteau des rois au concoursrégional de Pâtisserie de 1998. Mais le Fournil du Moulin cherche aussi à sepositionner en vrai commerce de proximité en proposant des poulets rôtis lesweekends, un rayon épicerie en dépannage, des pâtes fraîches ou encore le journal“La Provence”. “Nous sommes à l’écoute des attentes des clients et nous avonsdiversifié nos produits pour pourvoir y répondre” souligne Jean-Marc. Bonnecontinuation à eux !

Horaires et jours d’ouvertures : Mardi, mercredi de 10h à 18hJeudi, Vendredi, Samedi de 10h à 19h. Fermé le dimanche et lundi9, rue GrandeTéléphone : 09 73 13 82 64Facebook : Barber Shop l’Apollon

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19hSamedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Fermé le dimanche18, rue Augustine Dupuy -, Téléphone : 04 42 04 71 12E-mail : [email protected] - Facebook: Feliz – Teampapet’prix

L’Apollon, Barber Shop

Le Fournil du Moulin est de retour

Bienvenue à…

Team’Press devient Feliz Team Papet’Prix

Boulangerie “Le Fournil du Moulin”15, avenue des Lavandières - Moulin de RedonDe 6h à 13h et de 16h à 19h30Fermé le lundi et Dimanche après-midiTéléphone : 09 67 57 46 18

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 19

A ajouter au Guide Pratique 2015

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page19

Page 20: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

n 7 juin 2016 : Sortie à La Ciotat80 seniors en sortie à La Ciotat avec l'espace Seniors ont eu la surprised'être accompagnés par le Maire Danièle GARCIA. Une météo clémente apermis à nos anciens de passer une agréable journée en bord de mer avecau programme, visite du parc du Mugel suivie après le repas, d'une visitedes calanques en bateau !Espace Seniors / 04 42 70 82 63

20 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Les Hirondelles se jettent à l’eau !

L'aquagym activité proposée par l'association les Hirondelles d'Auruou encollaboration avec le centre Aquagem de Gémenos connait un véritablesuccès auprès des participants. Il faut dire que l’aquagym est un excellentmoyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’uneactivité sportive. L’aquagym est un sport complet qui permet d’augmenter le tonusmusculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifierle rythme cardio-vasculaire tout en minimisant les risques de blessures,contrairement à beaucoup de sports.Tout cela, les dynamiques hirondelles l'ont bien compris et c'est dans lajoie et la bonne humeur que chaque mardi elles se sont retrouvées encompagnie de Jean Marc, sympathique MNS, pour un moment de partageet surtout de bienfaits pour leur santé ! Reprise des activités à la rentréede septembre.Renseignements / les Hirondelles d’Auruou / 06 87 95 48 00

Solidarite

Fondé en 1906, l’orphelinat de l’enseignement public est une association d’aide aux orphelins de type mutualiste. Elleapporte une aide morale et matérielle aux enfants suite au décès d’un de leurs parents, adhérents à l’association,au travers d’allocations enfant, de bourses d’études et même de secours exceptionnels alloués aux familles despupilles. Bernard BLANC est Vice-Président de cette association. En tant qu’Auriolais et Délégué Départementalde l’Education Nationale, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers nous pour présenter l’appel aux donslancé par l’orphelinat. “Tous les dons même modestes ont leur importance” souligne-t-il. Pour adhérer en tant quefonctionnaire exerçant dans un établissement public ou faire un don, tout se fait en ligne, via une plateforme de paiementsécurisée intégrée à leur site : www.orphelinat-enseignement-public.frIls comptent sur vous !

Appel aux dons

n 21 mai 2016 : Vente des travaux des seniorsUne vente des travaux des seniors était organisée devant lamairie avec des produits très originaux dont de magnifiquesbroches en fleur réalisées à partir de capsules de caférecyclées ! Les visiteurs ont visiblement apprécié l’originalitépuisque ce sont 395€ qui ont été récoltés et qui viendrontcompléter la caisse du Club afin de proposer aux seniors desréductions sur les sorties et offrir des cadeaux de fin d’année.

Zoom sur… les jardins SolidairesOn se souvient d’un sol fraichement labouré lors de la remisedes clés aux bénéficiaires de parcelles de jardins solidaires enseptembre 2015. A ce jour, 10 parcelles sont cultivées et c’estun bonheur pour les yeux que de voir la nature prendre vie surle terrain. Des méthodes de cultures traditionnelles et mêmede la permaculture y sont pratiquées. Les bénéficiaires ontdéjà récolté choux, salades, fèves et même planté tomates,courgettes, aubergines etc... Quelques petits dons ont aussiété faits à l’épicerie solidaire !

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page20

Page 21: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Sport et Handicap : échanger dans nos différences

Organisée par l’association Maev’handi en partenariat avec le servicedes Sports et de la Vie Associative d’Auriol, la manifestation a connuun très grand succès. Sous un soleil généreux, tant dans la météo quedans les cœurs des participants, du public et des associations venusnombreux, différents stands et animations étaient proposés tout aulong de la journée qui s’est clôturée à 16h par une zumba géante.Près d’une quinzaine de centres spécialisés de la région avaient faitle déplacement avec leurs résidents. Tous ont apprécié la qualité desactivités proposées, tout particulièrement les balades en quad, lesdémonstrations de hip-hop, les activités d’escalade, d’arts martiaux,de pétanque adaptée, hand-ball en fauteuil ou encore tir à l’arc, sansoublier, les ateliers “fabrication de gâteaux”, travail de l’argile oucompréhension du braille.Au cours de cette manifestation, l’association Maev’handi, par la voixde sa Présidente, Karine AÏNA, a remercié tous les partenaires, commune,département, associations, commerçants, acteurs du succès de cettejournée. Madame le Maire a souligné, quant à elle, le dynamisme d’Auriolen matière de handicap, grâce à l’implication de la DélégationMunicipale au Handicap, tout comme le travail de terrain auprès desauriolais en situation de handicap mené par l’association Maev’handi.

L’objectif de l’association savoyarde “Lesport au profit du handicap” rejoint celui del’association auriolaise “Maev’handi”, àsavoir récolter des fonds pour accompagnerdes personnes en situation de handicap.La passion du cyclisme a réuni 26participants de la Savoie comme de laProvence, qui pendant le weekend de laPentecôte ont rallié les 400 km entreChambéry et Auriol, où ils sont arrivés lundi16 mai vers 16h30, à la salle Antoine Maunier.Pour le dernier kilomètre jusqu’au cours du4 septembre, ils ont été accompagnés parde nombreux auriolais, dont Madame leMaire et plusieurs habitants en fauteuilroulant ou géolette.

Ils ont franchi la ligne d’arrivée sous lesapplaudissements d’un public venu ennombre les accueillir et la fête s’estterminée en musique avec des airs

populaires joués par la “Musique des AmisRéunis”. Rendez-vous est déjà pris pour unnouveau challenge au profit du handicap en 2017. A bientôt !

soli

da

ire

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 21

Sports et Handicap

Une 6ème journée pleine de joie et de convivialité était organisée autour d’un seul objectif : le partage solidaireautour d’activités sportives et de loisirs entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Près de 5500 € récoltés pour des projetsd’accompagnement des auriolais A l’occasion de Sport et Handicap, l’association Maev’handi a reçudeux chèques. Le premier d’un montant de 3.750 € de l’association savoyarde “leSport au profit du Handicap”, résultat des dons obtenus lors de sondéfi cycliste Chambéry-Auriol, réalisé du 14 au 16 mai. Le second de400 € de l’école de Taekwondo, qui a reversé 1€ par entrée réaliséelors du gala des arts martiaux organisé à Auriol, le 30 avril dernier.Enfin, l’organisation par Maev’handi d’une tombola et d’une buvettea permis de récolter environ 1 400 €.La présidente de Maev’handi a annoncé qu’une partie de cettesomme allait aider à financer l’achat d’un nouveau fauteuil roulantpour Lilian, 14 ans. D’autres projets d’accompagnement d’Auriolaisen situation de handicap sont envisagés.Maev’Handi & 06 66 93 70 13

Un premier challenge à vélo Chambéry-Auriol pourfaire voir le handicap autrement

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page21

Page 22: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Valérie, lapassion de laMoto au féminin

Nouveau : Des Temps d’ActivitésPériscolaires pour les

Maternelles à la rentrée

22 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Sports - Associations

En France, et en région au-delà des compétitions traditionnelles sur circuit,ont lieu des courses de motos qui se déroulent sur des tronçons de routefermés à la circulation et qui sont chronométrées. Elles sont trèsimpressionnantes, car elles s’effectuent sur des routes escarpées et trèstechniques. C'est le championnat de la montagne, appelé plus communément"Course de côte". Valérie DEKRAKRENI, qui réside à Auriol, y participe en tantque seule féminine, depuis environ 5 ans au championnat de France et deProvence en moto anciennes.En 2014 et 2015, elle décroche sur une Kawasaki KR1 250CC les titres dechampionne de Provence, et en 2015, vice-championne de France dans sacatégorie ! Encore dernièrement, elle a concouru en avril au Muy (83) pour seclasser 1ère en régularité et 2ème en vitesse et également à Gattières (06) avecles résultats très honorables de 1ère en régularité et 4ème en vitesse. Maintenant pour elle, direction l’Espagne et le circuit de Navarra. Nous luisouhaitons bonne route !

L’année scolaire touche à sa fin et leprojet des “TAP” (anciennementNouvelles Activités Périscolaires) pour lesélèves de primaires a connu un réelsuccès. Pour la rentrée 2016/2017, il serareconduit et le choix des futuresanimations sera fait en fonction del’évaluation de fin d’année.

Nouveauté pour la rentrée, l’ouverture des TAP auxélèves de maternelles, les élus s’y étant engagés. Pourdifférentes raisons, le dispositif tel qu’il est pensé pour lesprimaires ne peut se transposer pour les maternelles(créneau horaire peu adapté pour ce public,fonctionnement différent pendant le temps de repas…).Une réflexion a donc été menée et le choix de développerles TAP s’est effectué sur le créneau de 15h45 à 16h45.Le dispositif sera lui aussi déclaré en Accueil collectif de mineurs et devra répondre aux obligationsréglementaires en vigueur.En raison de la nouveauté d’un tel projet, il est proposépour la 1ère année de limiter le nombre d’interventions àune soirée par groupe scolaire et de centraliser lesactivités sur 3 soirées : lundi, mardi et jeudi, le vendrediétant un jour où les enfants sont moins nombreux. Lesécoles Jules Ferry et Claire Dauphin, en raison de leurseffectifs, fonctionneront le même soir.Comme pour les primaires, un appel à projets a été lancédébut mai. Le personnel (ATSEM), partenaire privilégiépour ce jeune public, y sera associé. L’objectif est de proposer aux enfants étant dansl’obligation de rester sur ces temps-là, de bénéficierd’un temps d’animation construit.Les activités débuteront le 26 septembre sur lesdifférents groupes scolaires.A cet effet, un stand sera installé lors de la fête desassociations le samedi 3 septembre. Les directeurs yseront présents pour présenter le projet 2016/2017.N’hésitez pas à venir leur poser vos questions etdécouvrir l’étendue des activités proposées !

A l'occasion de Roland Garros,le Tennis Club d'Auriolorganisait sa seconde Fête duTennis mais pour la premièrefois sur le Cours du 4 Sept., eny installant 3 courts de tennis.Des Jeux et des parcoursd'adresse étaient proposésaux petits et grands, ainsiqu'un atelier coloriage, uneexpo sur le tennis, un standéquipement et une buvette.

Auriol vibre pour le tennis !

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page22

Page 23: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Samedi 30 Avril au gymnase GastonRebuffat, s’est déroulé le Gala des artsmartiaux organisé, cette année, par “l'Ecolede Taekwondo d’Aubagne” (ETKDA) avec lesoutien du service municipal des Sports etde la Vie Associative.A noter la présence de Maître HOANG NGHI,la doublure de Jet Li, qui, par sa prestation

et sa disponibilité, a fait de cet évènementune manifestation majeure pour lesamoureux des arts martiaux.Avec près de 400 visiteurs, l’association a ainsi pu reverser à l'association“Maev’Handi” un chèque de 400€. L’association tient enfin à remercier tous sespartenaires qui grâce à leur soutien, ont

permis de proposer un gala de qualité à l'imagede tous les participants et de toutes lesassociations qui ont participé de près ou deloin à la réussite de cet événement tant par laqualité des démonstrations que la disponibilitédes intervenants. Rendez-vous en 2017 !

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 23

Créée en 2011 au sein de l'Espace CultureLoisirs d'Auriol (ECLA), cette activitéfolklorique réunit aujourd'hui plus de 40bénévoles dans le but de partager et defaire vivre notre culture et nos traditionsprovençales. Durant toute l'année 2016, Lei Dansaïre de

Loriot a décidé de fêter son anniversaire enfixant des événements. Le 25 mars dernier, elle a ainsi organisé unapéritif lors duquel un diaporamarécapitulatif de ses activités durant les 5dernières années a été diffusé. Étaientprésents Madame Danièle Garcia, Maire

d’Auriol, Madame Véronique Miquelly,Conseillère Départementale, Monsieur BrunoGenzana, Vice-Président du ConseilDépartemental, les responsables desgroupes Saint Eloi d'Auriol et de Logis Neuf,les Délégués Municipaux des Mairiesd'Allauch et de Saint Savournin, lesPrésidents et représentants des Comitésdes Fêtes d'Allauch et de la Valentine, lesreprésentants des groupes folkloriques deMarseille, Carnoux, Gémenos, Allauch, duBeausset et de La Ciotat, les représentantsde plusieurs associations auriolaises et lesamis du groupe.ECLA/Lei Dansaïre du LoriotContact : Lydie Roux FerrarinPôle Culturel Moulin de Saint-ClaudeRD560 – BP 14- 13390 AURIOLTel : 04 42 72 82 74Mail : [email protected] : http://www.ecla-auriol.fr

L’association “Lei Dansaïre de Loriot” fête ses 5 ans

4ème galades artsmartiaux

L'offre spéciale Découverte pour l'été(30€) ainsi que des cours d'essai étaientproposés pour le plus grand plaisir despratiquants amateurs !Que ceux qui auraient raté l’évènement serassurent, des séances de rattrapagesont encore possibles, avec les stagesorganisés par l’association à compter du27 juin, pendant les grandes vacances.Tennis Club d’Auriol & 06 99 23 44 31

ETKDA & 06 63 54 42 06

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page23

Page 24: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Tribune libre

24 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Auriol Ensemble

La création de la Métropole Aix MarseilleProvence est désormais une réalité.

Jean Claude GAUDIN et Martine VASSAL,respectivement Président et 1ère Vice-Présidente de la Métropole, ont souhaitédonner à AURIOL toute sa place dansl’institution.

Au-delà de tout clivage politique, DanièleGARCIA a été élue au Bureau de laMétropole ce dont nous nous félicitons.

Par ailleurs, le conseil de Territoire, quisuccède à la Communautéd’Agglomération d’Aubagne et de l’Etoileet qui regroupe les mêmes communes, aquant à lui procédé à l’élection de saPrésidente : Sylvia Barthélémy, et de ses15 Vice-présidents.

Véronique MIQUELLY a été élue 12ème Vice-Présidente avec commedélégation : l’accessibilité.

Sa légitimité, son travail, son implicationau quotidien et l'ardeur de VéroniqueMIQUELLY à défendre les intérêts desAuriolais ont été reconnus par lesconseillers territoriaux qui l’ont élue.

Toutes les sensibilités sont désormaisreprésentées au sein de ces institutions.Nous nous réjouissons pour AURIOL.

Pour plus d’informations : nous vousinvitons à lire notre journal numéro 10distribué dans vos boîtes aux lettres ousur notre site internet. Notre associations’est engagée à rendre régulièrementcompte de ses actions. Au travers de nospublications, cet engagement estrespecté et nombreux sont lestémoignages positifs reçus à l’issue desdiffusions.

C’est le signe d’un jeu démocratiqueconstructif pour l’avenir d’Auriol.

Et votre mobilisation à nos côtés renforcenotre engagement à votre service !

Les 5 conseillers municipaux du groupe Auriol Ensemble : VéroniqueMIQUELLY, Jean Paul ALLOUCHE,Sandrine RAFFAELLY, PierreBERLENCOURT, Muriel COSTE-GAMEL

Adresse : 10 avenue Marceau Julien, 13390Auriol. Tel : 0659159717 – Site internet :www.auriolensemble.com

Auriol Objectif 2020

Brèves de comptoir auriolaises...

1) Ou en est l'avancement du projet de Parc NaturelRégional Ste Baume ?

Ce futur PNR concernera 29 villes et villages (dontAuriol). Fin 2015, le Syndicat Mixte (constitué par lesélus délégués par ces communes) a adopté le projet deCharte qui est en quelque sorte la feuille de route denotre futur Parc. Début avril : il y a eu la visite desinstances nationales (Conseil National de Protection dela Nature, Fédération Nationale des PNR et Ministère del’Environnement) pour donner un avis intermédiaire surnotre projet de charte. Elles ont été reçu par unedélégation composée de membres du Syndicat Mixte etdu Conseil de développement (j'en suis l'un des 3 vice-présidents) et des partenaires avec pour seul objectif :convaincre ! Convaincre que cette charte émane d’untravail assidu et d’une large concertation de tous lesacteurs de terrain.Aujourd'hui l'on attend de recevoir cet avis. Le prochaingrand rendez-vous pour nous, futurs citoyens de cePNR, sera l’enquête publique (prévue pour le secondsemestre) où nous devrons montrer massivement notrevolonté de voir enfin se concrétiser en 2017 la créationdu Parc. En savoir plus : www.cddpnrsaintebaume.fr

A ce jour : 51 Parcs naturels régionaux (49 métropolitains et 2 ultramarins), • 15 % du territoire, répartis sur 74

Départements, 8,7 millions d’hectares• près de 4 millions d’habitants concernés,• une vingtaine de projets de Parcs en cours,

dont celui de la Ste Baume,

2) la mise en place de la Ressourcerie du Paysd'Aubagne et de l'EtoileC'était l'une des propositions de la liste « Auriol Objectif2020 » lors de l'élection municipale de 2014. C'estdevenu un projet pluriel porté par des associationslocales, par Véronique Miquelly et par la présidente del'Agglo (devenu Conseil de territoire) Sylvia Barthélémyet soutenu aussi par Danièle Garcia. Depuis plusieursmois, je participe hebdomadairement à sa mise en placevia le Comité de Pilotage. C'est maintenant presque uneréalité ! Le bâtiment situé dans la zone des Paluds àAubagne est en cours d'aménagement et va ouvrir sesportes très prochainement avec un magasin où l'onpourra acheter les objets recyclés (meubles, électro-ménager, jardinage, etc). Pour nous, habitants d'Auriol,ayons maintenant encore plus le réflexe de ne pas jetern'importe où nos encombrants mais de les apporter à ladéchetterie d'Auriol afin qu'ils soient ensuite amenés àla ressourcerie.

3) Pacte de Transition Citoyenne pour Auriol !Le conseil municipal du 31 mars a voté à l'unanimitécette proposition que j'avais formulée (cf. ma tribunepubliée dans le n°45 d'Auriol et Vous). J'en remercie tousles élus et évidemment en premier lieu. Danièle Garcia.10 mesures concrètes ont été retenues. Vous pouvezles consulter sur mon site internet, rubrique ActualitéAuriol.La mise en place du comité de suivi mixte(élus/habitants) va être l’occasion de permettre auxcitoyens qui le souhaitent de s’impliquer dans laréflexion et l'action aux cotés des élus.

Retrouvez-moi sur mon site internet : alain-golea.com

Pour me joindre  : [email protected] 07 32 50 89

Auriol vraiment à Gauche

Debout !

DEBOUT face à l’injustice vécue comme tellepar les commerçants de proximité du centre-ville qui s’inquiètent pour leur avenir.Privilégions les circuits courts !

DEBOUT face à la baisse des dotations quiobligent notre collectivité locale à vendre desterrains pour ne pas augmenter les impôts ! Nenous laissons pas tondre !

DEBOUT pour que les collectivités locales,acteurs incontournables de la culture, qui ontun rôle irremplaçable et multiforme,continuent leurs actions en lien étroit avec lesassociations au vu de la raréfaction desmoyens. Selon les statistiques du ministèrede la culture, les communes de plus de 10000habitants y consacrent 4,6 millions d’euros(prés de 152 euros par habitants) soit 60% dutotal ! Debout car la culture, comme l’écrivaitJack Ralite il y a deux ans à François Hollande,« c’est le nous extensible à l’infini deshumains et c’est cela qui se trouve endanger(…) »

DEBOUT pour que le PPNR de la Sainte Baumearrive à se concrétiser pour le bien commun.

Rendez-vous le 9 octobre dans le ParcDépartemental de Saint Pons,

« Faites le PPNR de la Sainte Baume ».

DEBOUT pour continuer les actions d’écologiecitoyenne sur la haute vallée de l’Huveaunetout en œuvrant pour une transitionénergétique réussie et en anticipant sur lesconséquences du changement climatiquepour notre collectivité avec de grands groupesindustriels et financiers qui ont des visionsminimalistes pour engranger le maximum deprofits !

DEBOUT pour faire d’Auriol une collectivitésans herbicides ni pesticides. Poursuivons lesactions entreprises pour protéger lespollinisateurs et les abeilles. Les députés quiont voté une interdiction des néonicotinoïdesne se sont pas trompés !

Debout pour une Métropole CoopérativeCitoyenne et Ecologiste !

DEBOUT face à un gouvernement minoritairequi a pris en otage la population françaiseavec un 49.3 et une réforme de trop par ledétricotage du Code du Travail !

Eric OF« Auriolvraimentàgauche »Contact : [email protected]

Le Conseil municipal a décidé de réserver un espace de libre expression aux élus.

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page24

Page 25: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 25

Etat-CivilAgir pour Auriol

Métropole et territoires : le tempsde l’action

Le 28 avril dernier est un jour qui feradate dans l’histoire de la MétropoleAix-Marseille-Provence (AMP). Eneffet, ce jour-là, les 240 conseillersmétropolitains, dont je fais partie entant que représentante de notrecommune, ont approuvé le premierbudget de la Métropole auquel a, parailleurs, été annexé celui du Paysd’Aubagne et de l’Etoile (PAE), notreterritoire.

En parallèle de ce travail collégial,nombre d’élus métropolitains etterritoriaux ont reçu leurs délégationsde fonction.

En ce qui me concerne, M. Jean-ClaudeGaudin, président de l’AMP, m’a confiéla charge de m’occuper, au nom et pourle compte de la Métropole, desdomaines relatifs à l’Agriculture, auxForêts et aux Paysages, vastedélégation !

En outre, pour le territoire “PAE”, saprésidente Mme Sylvia Barthélémy m’aattribué une délégation de fonction enmatière d’eau et d’assainissement,secteurs également d’importance.

Enfin, ce 30 juin 2016, le conseil deMétropole s’est penché sur son pactede gouvernance financier et fiscal,document stratégique et actefondateur pour le démarrage concretde notre nouvelle intercommunalité.

Notre Métropole, désormaisopérationnelle, va pouvoir enfin seconsacrer aux énormes défis quil’attendent : transports, grandséquipements structurants, etc…

Quant à moi votre Maire, je continueraià tout mettre en œuvre pour préserverles intérêts de notre commune et lanécessaire proximité qui en découle.

Danièle Garcia pour l’équipemajoritaire “Agir pour Auriol”

Grégory AMSELLEM et Delphine GAMBINI, unis le 22 avril 2016Romain CASADEMONT et Caroline GALVANI, unis le 23 avril 2016

Henri MONTET et Yanqiu SHENG, unis le 7 mai 2016Jean-François SZLIFIERSKI et Evelyne MORENO, unis le 14 mai 2016

Matthieu RUIU et Kelly NAVARRO, unis le 21 mai 2016Arnaud VISPALIE et Florence CHÂTEAU, unis le 28 mai 2016Frédéric ROUBAUD et Valérie MORVAN, unis le 28 mai 2016

David CAMPESE et Gaëlle BAMROUNSAVATH, unis le 28 mai 2016

Noé DEUMIE 22 mars 2016Djany DREYFUSS VINAT 29 mars 2016Rafaël GUILABERT EMERIC 4 avril 2016Maël MAILLOT 4 avril 2016Ange LAPIERRE 8 avril 2016Loucia AMEUR 10 avril 2016Lily PRAVAZ 17 avril 2016Hiranur SAHIN 25 avril 2016Lucille HUGUET 25 avril 2016

Matthieu ALDEGUER 29 avril 2016Lisa BROSIA PONTAROLLO 30 avril 2016Léon PERRONE 7 mai 2016Elina BEAUCHANT CHAPUS 14 mai 2016Jules BALATRE 16 mai 2016Théïa GARCIA 22 mai 2016Eden BARTHELEMY 26 mai 2016Yowen CHABERT 27 mai 2016Issa AÏNA 31 mai 2016

Naissances

Mariages

Roger SIMON 3 avril 2016Louis ESCALIERE 8 avril 2016Maria CHAULAN veuve ROSSI 16 avril 2016Marc BEL 19 avril 2016Roselyne BOSQ 19 avril 2016Marie MOUSTIER veuve POURCHIER 27 avril 2016Gilles CAMUSSO 28 avril 2016

Guy D'ANGELO 30 avril 2016Reine GÉRARD veuve BLANC 5 mai 2016Jean-Pierre GAREL 6 mai 2016Adrien DEL PICCHIA 6 mai 2016Christine JORDANA 22 mai 2016Marthe TOULON veuve GRAS 28 mai 2016

Décès

Accès auxmassifsforestiers en été

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page25

Page 26: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

une nouvelleassociationgestionnaire de l’ALSH

Soutenue par un réseau de 700 adhérents,5000 bénévoles, volontaires, personnes enservice civique et 1000 salariés, l’UFCVintervient dans les domaines des colonies devacances enfants et adolescents, desvacances adaptées organisées pour lespersonnes en situation de handicap mental,de la formation Bafa et Bafd, de la formationprofessionnelle à l’animation, de l’insertionsociale et professionnelle et de l’animationterritoriale.Ses actions, fondées sur un principe desolidarité et d’utilité sociale, ainsi que sa

gestion désintéressée, font de l’UFCV unacteur majeur de l’économie sociale etsolidaire, un partenaire de choix pour notrecollectivité. En termes de calendrier, uneréunion d’information sera programmée avecles parents au mois de septembre.Les inscriptions pour la rentrée serontouvertes, quant à elles, dès le mois de juillet. Les dossiers et renseignements peuvent être pris auprès du secrétariat de l’ALSH / Citéde la Jeunesse, quartier de La Bardeline au 04 42 08 80 70. Pour découvrir l’association :http://portail-animation.ufcv.fr/

Les P’tits Mousses semettent au vert aux Artauds

La halte-garderie “Les petits mousses” située sur le Cours du 4 Septembre va connaître degrands changements durant l’été. Elle va déménager aux Artauds dans une villa rachetée etaménagée par la commune avec en bonus, l’aménagement d’un grand terrain de jeu et d’unjardin pédagogique. Ce seral’occasion aussi d’élargirl’offre de garderie en latransformant en un MultiAccueil Collectif (MAC) pourl’accueil des enfants âgés d’au moins 15 mois, de 7h30 à18h30. La gestion de cette structurea été confiée à CRÈCHE ATTITUDE, dans le cadre d’une procédure de Délégation de ServicePublic. Cette structure a été choisie pour la qualité de son offre et son adéquation avec lesspécificités du projet local tant au niveau organisationnel que pédagogique. Ceschangements, qui prendront effet dès la rentrée de septembre 2016, vont permettre d’êtreau plus près des besoins des famillesd’aujourd’hui, très différents deceux de 1992, date de l’ouverture dela halte-garderie. Rendez-vous enseptembre pour les P’tits Mousses !

26 Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016

Ça s’est

passé à

Pâques

Enfance Jeunesse

A compter de la rentrée de septembre 2016, à la suite de la procédure deDélégation de Service Public initiée par la Commune, la gestion de l’Accueilde Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et de l’Espace Jeunes d’Auriol,implantés à la Cité de la Jeunesse, sera déléguée à une nouvelleassociation, l’UFCV. Association nationale de jeunesse et d’éducationpopulaire à but non lucratif, agréée association éducative complémentairede l’enseignement public. Elle développe des actions innovantes pourrépondre aux enjeux sociétaux de son époque et interviendra en lieu etplace de l’actuel délégataire Léo Lagrange Méditerrannée.

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page26

Page 27: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

Les 4 et 5 juin derniers, 500 personnes étaientréunies pour la 9ème édition de Festi'Pauseorganisée par le service Jeunesse enpartenariat avec les associations "Ayaghma"et “Léo lagrange Méditerrannée” ainsi que lesfamilles très impliquées.

Cette année, l'évènement a pris une dimension nationale avec lavenue de nombreux groupes de toute la France mais aussi enproposant des conférences et des stages de découverte desdifférents styles de Hip Hop.Le spectacle du samedi soir présentait les différents styles dumouvement Hip Hop. Avec des groupes locaux d'enfants, d'adoset de parents mais aussi de la région, les spectateurs venus trèsnombreux ont pu plonger durant 2 h dans des rythmes musicauxvariés et apprécier les différentes chorégraphies qui ont étéchaudement applaudies. 2016 aura été un tremplin et une miseen bouche des festivités qui se dérouleront pour la 10ème éditionqui, elle, prendra un caractère international.

Auriol & Vous - numéro 50 - juillet 2016 27

Hip-HopFESTIVALde

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page27

Page 28: Auriol et Vous N°50 – édition Juillet 2016

n Du 1er au 29 de 19h30 à 00h – ComplexeSportif des Artauds Nocturnes aux ArtaudsActivités sportives gratuites de 13 à 23 ans.Maison des Sports et de la Vie Associative : 04 42 01 91 09

n Samedi 9 à 21h30 – Château St-PierreSoirée Place à l’Opéra ! “La Belle Hélène” de Jacques OffenbachTarif : 15€ et gratuit pour les - de 18 ansRéservations : Point Information Tourisme : 04 96 18 61 02Service culture : 04 42 36 71 40 / 06 09 92 77 04

n Du lundi 11 au mercredi 13 de 14h à 19h30Cours du 4 Sep. Entrée libreFestival des EnfantsAteliers, stands et spectacles gratuits. Service de la Jeunesse : 04 42 01 64 60n Jeudi 14Fête Nationale A 21h - Monument aux morts : dépôt degerbe et discours du MaireA 21h30 - Devant la Mairie : Retraite auxFlambeaux jusqu’aux ArtaudsA 22h - Stade E. Boyer : Feu d’Artifice A 22h30 - Cours du 4 Sept. : GRAND BALPopulaire avec l’orchestre SyriusService Fêtes et Cérémonies : 04 42 72 18 86 / 06 85 58 50 33n Vendredi 22 de 10h à 18h – Parvis de laBibliothèque Fête du Livre Jeunesse “Partir en Livre” Dédicaces - Ateliers – Lectures - Boursed’échange de livres jeunesse - Remise desprix concours de dessin “En vacances jelis”Bibliothèque Municipale / 04 42 04 74 43

n Du vendredi 29 au dimanche 31Cours du 4 Sept. Fête Votive de la St-Pierre z Vendredi 29 A 20h30 : Repas Pieds Paquets - Tarif : 15€pers. et 5€ - de 12 ansA 21h30 : “Mélodie Musikaia”z Samedi 30 à 21h30 : “The Crazy Factory”z Dimanche 31 à 21h30 :Bal avec l’orchestre MephistoService Fêtes et Cérémonies : 04 42 72 18 86 /06 85 58 50 33 / 06 59 07 09 19

n Samedi 20 à 18h30 – Parvis de la MairieCommémoration de la Libérationd’Auriol n Samedi 20 à 20h – Cours du 4 Sept. Sardinade - Animée par les Pastagas -Tarif : 10€ / pers.Réservations : Service des Fêtes et Cérémonies : 04 42 72 18 86ou 06 85 58 50 33 / 06 59 07 09 19n Jusqu’au 30 – Musée Martin-Duby Exposition “Nicéphore raconte” 200 ans d’histoire de photographie

n Samedi 3 de 14h à 17h – Cours du 4 Sept. Forum des Associations - Partez à ladécouverte des associations auriolaises !Maison des Sports et de la Vie Associative : 04 42 01 91 09n Dimanche 4 – Quartier Moulin de Redon –Place Denise et Marius Roubaud23ème Fête de la Saucisse et du Boudin Tarifs repas : 30€ / adulte - 10€ / (6/12ans)Uniquement sur réservations : Boulangerie la Corbeille à Pains (13 RueParoisse) : 04 42 72 89 14Boulangerie Lecomte : 04 42 04 74 24 ;Boulangerie Moulin de Redon : 06 67 57 46 18Association Les Amis de la Chapelle Notre Damede l’Olivier : 06 20 30 17 49 n Samedi 10 de 10h à 12h et de 14h à 23h30Cité de la Jeunesse Auriol à la Rencontre de l’Espace Conférences, spectacles, séance dedédicaces - Entrée libreService de la Jeunesse : 04 42 01 64 60

n Du jeudi 15 au lundi 19 Les Journées du Patrimoine et de la Culture -Informations prévisionnelles-Programme détaillé sur www.mairie-auriol.fr

z Jeudi 15 à 20h30 - The Coffee Box 15, rueGrande : Café littéraire “Fantômes”

z Vendredi 16 à 10h30 - BibliothèqueMunicipale : Club de lecture

z Samedi 17 de 9h à 18h - Les Peintres dans les rues- Bibliothèque Municipale : ExpositionPhotos de Martine SELVA & Poésies deslauréats du concours de poésie sur le thème“La Forêt de la Ste Baume et/oul’Huveaune”- Cours du 4 Sept. : Inauguration de la boiteà livres- Moulin Saint-Claude : Inauguration de lasalle des outils anciens- A 17h - Salle des Fêtes : Théâtre amateur“Le Nid Douillet” par la troupe “Les lézardsen balade”- A 20h30 - Salle des Fêtes : Concert desprofesseurs de Musique de l’ECLA

z Dimanche 18 - 9h-16h : Les Peintres dans les rues avecremise des prix à 18h à la Salle des Fêtes- A 12h - Cours du 4 Sept. : Pique-niquelittéraire “Amène ta nappe et échange tonlivre”, animation avec l’association le mondede Zarcan

z Lundi 19 Journée de la PaixDe 9h à 17h - Cours du 4 Sept./Espace SeniorsJournée intergénérationnelle

Visites des Journées du Patrimoinez Vendredi 16 Visite “d’Auriol à Moulin de Redon”z Samedi 17 Visites du vieil Auriol, des anciens Moulins,la ripisylve de l’Huveaunez Dimanche 18 septembreDe 14h à 16h : Visites du Beffroi & du Briquet de Ste-BarbeVisite du vieil Auriol & Promenade des Chapellesz Samedi 17 et dimanche 18 Visites guidées des collectionspermanentes du musée Martin-Duby et dela salle du trésor

Renseignements : Service Municipal de la Culture : 04 42 36 71 40

Juillet 2016 Août 2016

Septembre 2016

n Marché nocturne

Les vendredis 8, 15, 22 juillet

et 5, 12 août de 19h à 23h

Cours du 4 Septembre

Auriol & Vous 50-pap OK_Auriol & vous 30/06/2016 14:47 Page28