30
16 ème Festival International des Jardins Métissés CAHIER DES CHARGES CONCEPTEURS Princesses et Samourais... Aventures dans les Jardins du Soleil Levant

Aventures dans les Jardins du Soleil Levant · en fait un havre de paix pour tous les êtres et une source d’inspiration pour les artistes peintres. « Le défi des fleurs pour

  • Upload
    ledung

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

16ème Festival International des Jardins Métissés

CAHIER DES CHARGES CONCEPTEURS

Princesses et Samourais...

Aventures dans les Jardins du Soleil Levant

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et labellisé « Jardin remarquable » depuis 2005, le Parc de Wesserling est le témoin de l'extraordinaire aventure textile d'une vallée des Hautes-Vosges, celle de la rivière Thur.

Ancienne « Manufacture Royale d'impression sur étoffes », son incroyable densité de bâtiments préservés, liés à l'industrie textile, en fait un lieu unique en France. Dès la naissance du site et la construction du château, des jardins sont aménagés. D'abord jardins d'ornement, témoins des modes paysagères des différents siècles, ils furent créés pour le plaisir des grands patrons. Ils deviendront petit à petit jardins vivriers à disposition des ouvriers puis seront abandonnés avant d'être progressivement réhabilités.

Chaque année depuis presque 15 ans, des concepteurs, artistes plasticiens et paysagistes donnent vie au jardin en réalisant des créations éphémères qui surprennent, interrogent et séduisent. Plus qu'un simple Festival de Jardins, il s'agit d'inviter les habitants de la vallée à reprendre possession des lieux parcourus par leurs ancêtres, de convier les visiteurs d'un jour à se promener à travers ces siècles d'histoire qui dialoguent entre eux et de pousser les générations futures à se questionner sur l'avenir de leur environnement.

Au travers de sa nouvelle thématique, le Festival affirme, cette année encore, cette volonté d'allier respect du passé et innovation. Il donne la possibilité aux concepteurs d'introduire le jeu, l’interactivité et la ludicité au sein d'un parc patrimonial plusieurs fois centenaire. Le métissage des époques, des usages et des végétaux forge la caractéristique propre du Festival des Jardins Métissés de Wesserling.

Le Festival des Jardins Métissés du Parc de Wesserling

Jardin régulier, Festival 2016

Parc de WesserlingEcomusée textileRue du Parc68470 Husseren-WesserlingTel. : +33 (0)3 89 38 28 [email protected]

1. La thématique du Festival 2018 et le public visé

Sommaire

Des personnages envoûtants

Une culture riche et multiple

Les visiteurs de Wesserling

5

7

8

2. Le calendrier du Festival

4

3. Conditions de la consultation Profil des participants

Type de projet possible

4. Conception Contenu du dossier

Propriété intellectuelle

Prescriptions techniques concernant la conception

Critères de séléction des projets

15

16

16

17

5. Conditions pratiques de réalisation Le site d’intervention

Honoraires et budgets

Hébergement et transports

Installation des jardins

21

23

24

24

6. Communication et Féeries nocturnes Accompagnement de la manifestation

Vernissage du Festival

Féeries nocturnes au Jardin

27

28

28

Acte de candidature

Fiche contacts

29

30

9

1213

13

14

20

26

La thématique du Festival 2018 et le public visé

Des personnages envoûtants

Pour 2018, nous partirons au Pays du Soleil Levant, à la découverte de la philosophie ancestrale des Samouraïs et de la modernité des personnages de mangas.Plusieurs œuvres supports ont été choisies, chacune offrant des paysages, des atmosphères et des histoires dans lesquels nous avons eu envie de plonger nos visiteurs.

Lisez, regardez, observez. Inspirez-vous de ces personnages, donnez-nous envie de prendre leur place, recréez leurs univers à l’intérieur de nos jardins, inventez des épreuves et des ateliers pour que chacun de nous voyage dans leurs destinées !

Pour ce qui est des mangas, Princesse Mononoké nous entraîne à sa suite dans la défense des Dieux de la Forêt contre les forges de métal de Dame Eboshi, consommatrices d’arbres comme combustible de fonctionnement. Accompagnée de la déesse Louve Moro et de ses deux fils, la Princesse parcourt les forêts enchantées, peuplées de petits Kodamas, et suivie d’Ashitaka, beau jeune homme courageux. La nature féérique d’un Japon de montagnes verdoyantes, de forêts variées et de lacs et rivières cristallins est ici mise à l’honneur.

Princesse Kaguya nous fait découvrir, quant à elle, la magnifique culture japonaise à travers les plus beaux de ses arts : calligraphie, étoffes précieuses des kimonos, cérémonie du thé et jardin zen. Vivant dans une maison traditionnelle alors qu’elle est née d’une forêt de bambous, elle nous fait apercevoir la subtilité et la finesse des vieilles villes japonaises, de leurs décors étonnants et de leurs rituels inimitables. Son visage prend peu à peu celui d’une Geisha avant qu’elle ne retourne habiter sur la Lune où l’attendent les habitants de l’astre céleste.

La thématique du Festival 2018

5

Les contes philosophiques que nous avons choisis s’appuient chacun sur des objets ou des lieux traditionnels et mettent en scène des personnages qui vont progresser sur le chemin de la sagesse.

Dans « Les flèches [en bambou] des Mori », trois frères apprennent par la démonstration très imagée de leur père que l’on est plus fort en restant unis.

« La branche de cerisier » témoigne de la supériorité de la poésie et de l’harmonie d’un jardin sur la puissance du désir des puissants. Où comment l’homme, en modelant la nature de sa main, en fait un havre de paix pour tous les êtres et une source d’inspiration pour les artistes peintres.

« Le défi des fleurs pour le thé » parle de l’esthétisme hors-norme de la cérémonie du thé et de l’importance de chaque détail dans les rituels de chaque jour.

Apprenez à rester stoïque et calme grâce au « Samouraï insulté » et imaginez la tenue vestimentaire et les armes d’un tel guerrier légendaire.

« Le saule du Samouraï » ou comment la douceur et la patience d’un enfant vaincront toujours la violence des adultes. Dans ce conte, qui s’appuie sur une espèce emblématique des jardins japonais, vous entendrez le vent bruisser dans les feuilles de l’arbre comme un murmure, une prière.

Enfin, « L’art du sabre d’après la tradition orale du Ken » est un poème en prose sur cette arme incontournable des grands guerriers japonais.

Vous retrouverez les contes philosophiques in-extenso ainsi qu’une description plus détaillée des mangas dans les annexes du cahier des charges.

La thématique du Festival 2018

6

Une culture riche et multiple

Le choix des œuvres supports du Festival est un véritable témoignage de ce Japon entre mythe et modernité. Alliant une philosophie ancestrale à une technologie sans égale, ce pays fascine et attire. C’est cette dualité subtile sur laquelle repose l’équilibre de sa culture que nous aimerions faire percevoir à nos visiteurs.

La thématique du Festival 2018

Les mangas offrent des histoires où le héros est féminin, permettant aux petites filles (comme aux plus grandes !) de s’identifier aux personnages.Ils utilisent la technologie moderne pour se diffuser dans la société.

Ils expriment le respect de la tradition dans une forme de combat contre la modernité (Princesse Mononoké se bat contre les forges de métal tandis que Princesse Kaguya refuse de se marier au-delà de sa condition).Les décors des mangas sont des mondes réels, naturels ou construits mais toujours très détaillés.

Les histoires des Samouraïs sont centrées sur des personnages majoritairement masculins et guerriers.

Elles sont pour la plupart anciennes, datant de l’époque médiévale, et inscrite dans la chronologie des dynasties historiques.Elles sont le témoignage d’une pensée zen ancestrale qui a modelée la culture japonaise et sont le ferment de mythes intemporels.

Les décors évoqués sont très poétiques, à peine esquissés, comme des estampes qui commenceraient à se diluer sous la pluie.

De cette dualité naissent des liens qui se tissent et qui nous font percevoir une culture riche et variée qui s’exprime par de nombreux objets, arts ou rituels : - autour du textile par les costumes traditionnels (kimonos, armures de Samouraïs…), les techniques de réalisation (Sashiko, Katagami…) - autour des aménagements intérieurs et extérieurs (jardin zen et végétaux typiques tels que les cerisiers, les saules, le bambou / les constructions telles que les maisons traditionnelles, les temples…), - autour des éléments de décors issus d’arts variés (lanternes, calligraphie, papiers traditionnels, estampes, origami, ikébana…) - autour des moments de la vie courante (gastronomie, cérémonie du thé, maquillage des visages, kamishibaï…)

Cette liste non exhaustive est là pour servir de base d’inspiration à vos projets. Libre à vous d’aller chercher plus loin, de faire vos propres découvertes et de concevoir des projets de jardins plongeant nos visiteurs dans un autre monde, celui de la culture et de l’histoire japonaise.

7

Les visiteurs de WesserlingAvec une moyenne de plus de 60 000 visiteurs ces dernières années, le Festival des Jardins Métissés est l’un des principaux « rendez-vous jardins » de l’est de la France.

Les visiteurs du Festival• Visiteurs individuels 80 %

• Groupes et scolaires 20 %

L’origine géographique des visiteurs

La fréquentation et la typologie de la clientèle varient en fonction des différents mois du Festival:

• Les groupes scolaires fréquentent le Festival pendant le mois de juin (et le Parc sur les mois de mai puis septembre et octobre) et profitent des nombreuses animations proposées par l’équipe pédagogique du Parc.

• Les visiteurs individuels fréquentent le Festival avec de fortes affluences les week-ends (tous les dimanches sont animés par des prestations artistiques – musique, théâtre… - et les soirées des week-end d’août sont consacrées à des Nocturnes féériques).

• La clientèle touristique est très présente chaque jour à partir du 14 juillet jusqu’à fin août.

Le public viséAl

sace

Gra

nd E

st

(Lor

raine

et Fra

nche

-Com

té)

Autre

s ré

gion

s fra

nçai

ses

Pays

ger

mana

phon

es

(Alle

magn

e, S

uisse)

Autre

s pa

ys

Pourcentage des visiteurs

8

Le calendrier du Festival

Calendrier du Festival

10 nov. 2017

Date limite de réception des actes de candidature

15 jan. 2018

Date limite de réception du dossier complet de candidature

1•15 fév. 2018

Date de sélection des projets

Jusqu’àmi-mars

2018

Date de visite sur site des équipes retenues pour le Festival(rencontre avec le Responsable Jardins et calage du projet)

30 mars 2017

Date limite de remise du dossier communication (sous format numérique)

10

Calendrier du Festival

3 juin 2018

Date de l’ouverture et de l’inauguration officielledu Festival des Jardins Métissés (en présence des concepteurs)

30 sept. 2018

Date de la fermeture du Festival des Jardins Métissés

12 mars•18 mai

2018

Date de montage des jardins (chantier réalisé par les concepteurs avec l’aide technique des équipes du Parc)

11

Les conditionsde la consultation

Conditions de la consultation

«Kiouni, l’éléphant grandeur nature », Déambulons, Festival 2016

Profil des participantsCette consultation est ouverte à tous les esprits créatifs qu’ils soient paysagistes-concepteurs, artistes plasticiens, professionnels de l’aménagement ou du jardin ou tout simplement amateurs inspirés.

Les écoles de paysage ainsi que les services de ville sont conviés à participer à la consultation et à proposer leurs idées.

L’appel à projet du Parc de Wesserling se veut volontairement ouvert et offre la possibilité à tous les artistes ou artisans spécialisés dans leurs domaines respectifs de venir s’exprimer à travers la création d’oeuvres monumentales et éphémères.

La seule règle du jeu : prendre plaisir à concevoir et réaliser tout en respectant ce cahier des charges !

Types de projet possibleA Wesserling, nous proposons deux manières d’aborder la thématique du Festival.

Le jardin complet

Les plus ambitieux et courageux peuvent proposer un projet de grande ampleur prenant possession d’une parcelle complète d’une surface de 150 à 600 m². Les œuvres doivent être vastes et proposer cheminements étonnants ou constructions innovantes. Elles doivent plonger le visiteur dans un univers parallèle en lui faisant oublier le lieu où il se trouve.

Le clin d’oeil

La philosophie du clin d’oeil est de rappeler de manière anecdotique, humoristique ou artistique le thème du Festival grâce à une petite œuvre. La réalisation est moins ambitieuse car de moins grande taille mais la conception est tout aussi complexe car reposant sur une idée « qui fait mouche ». Le but d’un clin d’oeil est de surprendre et d’étonner le visiteur comme une apparition fugace.

13

Conception

Conception

Contenu du dossierL’acte de candidature doit parvenir au plus tard le 10 novembre 2017 à l’organisateur (compléter et envoyer la fiche disponible en fin de cahier des charges).

Le dossier de candidature complet doit parvenir au plus tard le 15 janvier 2018.Ces documents peuvent être remis par courrier postal ou en mains propres à l’adresse suivante :Parc de Wesserling – Ecomusée textileFestival des Jardins Métissés 2017Rue du Parc68470 Husseren-Wesserling

Pièces administratives du dossier :• fiche de participation listant les noms et adresses de l’ensemble des personnes de l’équipe ainsi que ceux de son représentant,• dossier succinct présentant vos réalisations antérieures, votre travail.

Pièces du dossier projet :• une notice explicative développant l’esprit du projet en lien avec la thématique et le site et proposant un titre pour le jardin• un plan masse en couleurs du jardin, éch. 1/100 (ou 1/50 pour un clin d’oeil) précisant les matériaux prévus et le plan de plantation• une coupe significative du projet• une page libre présentant perspective, croquis à main levée, axonométrie et/ou schémas de principe pour tout élément technique particulier (ancrage au sol, éléments en suspension...)• un texte technique descriptif détaillant les modalités de réalisation du jardin et l’état dans lequel vous souhaitez trouver votre parcelle à votre arrivée sur les lieux• un chiffrage détaillé du projet• un calendrier d’intervention précisant le nombre de jours que nécessitera la mise en œuvre du projet ainsi que le nombre de personnes qui travailleront à sa réalisation• un programme de gestion de la parcelle pendant la durée du Festival.• Facultatif : maquette du projet

La localisation définitive est définie par l’organisateur et peut impliquer une adaptation de l’œuvre à l’existant.

Seuls sont pris en compte les dossiers complets et dont le coût des matériaux estimatif est inférieur ou égal à 5000,- euros TTC pour un jardin complet, 1000,- euros TTC pour un clin d’oeil.

« La porte de Saknussemm », collectif F.Y.F, Festival 2017

15

Propriété intellectuelleLe projet de conception, les dessins et tous les documents fournis restent la propriété des concepteurs. Les documents graphiques peuvent être publiés ou exposés. Les noms de leurs auteurs sont toujours spécifiés. Il en va de même pour les photos qui sont réalisées par l’organisateur. Elles peuvent être utilisées, libres de droit, pour les opérations de promotion de l’évènement et pour sa communication générale sur les jardins et ceci sans limite de durée.

Les œuvres d’art créées pour le Festival des Jardins Métissés avec le budget consacré à cet évènement restent la propriété de l’organisateur. Le Parc de Wesserling s’engage à mentionner : « Créé pour le Festival des Jardins Métissés – Année xxxx / Artiste : nom, contact ». Le Parc peut apporter à l’oeuvre, après la première année de présentation de cette dernière au public, des transformations, dès lors qu’elle aura été conservée en vue de nouvelles présentations.

Prescriptions techniques concernant la conception

Le Parc accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’ensemble des constructions, cheminements et installations doivent donc être aménagés de manière à supporter cette fréquentation sur la durée du Festival (4 mois). Vous êtes invités, si nécessaire, à vous adjoindre les compétences d’un technicien au sein de votre équipe.

La présence d’éléments interactifs demandés au sein des jardins entraîne énormément de manipulation libre par l’ensemble des visiteurs et notamment le jeune public. Malgré une surveillance constante des jardins, nous ne maîtrisons pas les gestes, plus ou moins délicats, de notre public. Tout élément doit donc être conçu pour durer toute la période du Festival (4 mois) et supporter une utilisation répétée sans devenir dangereux pour la sécurité des visiteurs.

Les chemins ou passages doivent être aménagés de manière à offrir un accès universel (notamment poussettes et personnes à mobilité réduite). Le Parc possède le label Tourisme & Handicap et les jardins sont accessibles dans toutes leurs parties. Dans ce cadre, il est souhaitable de prévoir des passages d’une largeur de 0,80 m au minimum. La déclivité des cheminements ne doit pas dépasser 5 % (ou 8 % sur une distance limitée à 2 m). Ils doivent également permettre la visite de groupes scolaires (environ 20 à 30 enfants par groupe et jusqu’à 400 enfants par jour).

« La porte de Saknussemm », collectif F.Y.F, Festival 2017

Conception

16

Toutes les parcelles sont équipées d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique. Nous disposons également d’équipements complets de sonorisation pour l’extérieur (amplis, enceintes, lecteurs CD) que nous tenons à votre disposition sur demande et sous réserve d’acceptation par le service technique.

Le Parc de Wesserling est engagé dans la voie du respect constant de l’environnement. Une préférence est accordée aux matériaux naturels, recyclables ou recyclés et également récupérés sur site ou dans la nature environnante.

La mise en place de matériaux au sol (paillage, minéral…) doit être réfléchie de manière à permettre le non mélange de ces matériaux avec la terre sous-jacente et donc la récupération plus aisée à la fin du Festival. Dans cette optique, il est fortement recommandé d’intégrer dans la liste de fournitures des bâches ou géotextiles permettant d’isoler les revêtements du sol.

Critères de sélection des projets

Le jury sera composé de salariés et bénévoles des deux associations de gestion des jardins ainsi que de professionnels du monde du paysage (entrepreneur paysagiste, paysagiste concepteur, artiste plasticien, membre du réseau Parc & Jardins d’Alsace ou encore membre de service espaces verts de ville).

5 à 6 dossiers seront retenus parmi les candidature reçues.

Les candidats seront avertis du résultat par courrier.

Les équipes retenues seront rapidement contactées par le Reponsable Jardins pour fixer une date de rendez-vous sur site.

Le Responsable Jardins se tient à la disposition des candidats non lauréats pour leur apporter toute explication nécessaire à la compréhension de la décision du jury.

« La porte de Saknussemm », collectif F.Y.F, Festival 2017

Conception

17

Conception

Les critères analysés par le jury sont les suivants :

Un Festival de Jardins qui « métisse » les végétaux

« La porte de Saknussemm », collectif F.Y.F, Festival 2017

1

2

Prédominance du végétal et mise en valeur de celui-ci. Les concepteurs n’ayant pas ou peu de connaissances en matière de jardin sont invités à s’adjoindre les compétences d’un paysagiste ou d’un technicien pour l’utilisation du végétal au sein de leur proposition.Choix de végétaux variés permettant de garder une parcelle attrayante tout au long du Festival (juin à octobre) grâce à la succession des périodes de floraison, l’utilisation de feuillages aux couleurs variées, la création de compositions où les fruits peuvent être mis à l’honneur…Palette végétale alliant plantes horticoles, végétaux utiles (plantes tinctoriales, plantes à fibres, plantes médicinales…) et légumesDensité de plantation élevée pour que l’aspect végétal de ces jardins éphémères soit dominant dès l’ouvertureMatériaux respectueux de l’environnement et évoquant le jardin

Des jardins révélant l’histoire du site patrimonial et de son paysage

Intégration paysagère de l’œuvre proposée dans l’un des divers espaces d’expression proposés aux concepteurs (Voir Le site d’intervention)Utilisation ou mise en valeur des structures existantes et des points de vue, établissement d’un dialogue avec le siteÉvocation de son histoire textile et industrielle à travers le choix des végétaux (en lien avec les fibres ou les colorants), le dessin des parterres (évoquant les motifs textiles), la présence de matériaux et machines évoquant le monde industriel (vapeur, métal, engrenages…) ou toute autre anecdote qui vous inspire.

3 Respectant la thématique de l’année, le fil rouge étant les « Princesses et Samouraïs » et leur pays d’origine

Mise en place de l’un des univers décrits dans les mangas ou les contes philosophiques : montagnes verdoyantes, forêts de bambous, habitat traditionnel…Réalisation de dispositifs ludiques évoquant les péripéties des aventures vécues par les protagonistes : animaux fantastiques occupant les jardins, énigmes philosophiques à résoudre, pièce d’artisanat à réaliser / compléter… Discours pédagogique en lien avec la géométrie présente dans certains arts (origami, sashiko), la géographie du Japon et ses particularités, les techniques agronomiques dans les rizières…

18

Conception

Exerçant une force d’attraction sur les visiteurs par une forte dimension ludique, pédagogique et interactive

« La porte de Saknussemm », collectif F.Y.F, Festival 2017

4

5

••

Un jardin original, inattendu qui innove par la construction de structures surprenantes transportant les visiteurs dans un autre monde le temps d’une visite (plate-formes en hauteur, tunnels plus ou moins longs, travail sur des matériaux perméables à la vue ou opaques…),Une véritable œuvre d’art capable d’émouvoir petits et grands et d’inviter chacun à devenir un acteur du jardinPrésence d’actions ludiques à faire dans le jardin, dissémination d’indices permettant de résoudre une énigme ou d’objets étranges et de machines extraordinaires à manipuler (objets sonores, illusions d’optiques, œuvres d’art participatives à compléter...)Mise en place d’un véritable parcours de découverte au sein du jardin favorisant la succession des sensations (jeux de couleurs, passage de l’ombre à la lumière, variabilité des matériaux…), la multiplicité des cheminements est à encourager au sein d’une même parcelle, les visiteurs doivent pouvoir entrer et sortir par plusieurs endroits, Accessibilité multiple (personnes handicapées, enfants, familles…)Réflexion sur le mobilier présent dans le jardin pour inviter au repos, à la rêverie ou au contraire à l’action (bancs, chaises, hamacs, tables pour pique-niquer…).

Et construit en toute sécurité

••••

Conception solide, résistant à l’impact du nombre de visiteursAspect technique approfondi (matériaux, coupes techniques...)Nécessitant un entretien simple par les équipes du ParcRentrant dans les budgets alloués pour la réalisation (5000 euros de matériel)

« La cabane cocon », Séverine Cadier et Jean-Yves Béhotéguy, Festival 2010 à 2016

« Jardin de l’ordre Public », Nicolas Houdin et Josiane Rinn, Festival 2011

19

Conditions pratiquesde réalisation

Conditions pratiques de réalisation

Le site d’interventionLes jardins sont divisés en 3 grandes zones particulières :

• le jardin régulier, très géométrique, comprenant des carrés de gazon, totalement plan et visible de loin. Les œuvres occupant cet espace doivent être monumentales, de suffisamment grande hauteur et très affirmées (choix de couleurs, de matériaux ou graphisme particulier).4 parterres sont disponibles, d’une dimension d’environ 600 m².

• les terrasses méditerranéennes qui se déploient sous le château et présentent des zones très variées.La terrasse supérieure du château, espace au soleil qui est en connexion avec deux pièces du bâtiment.Une grande terrasse (340 m²) légèrement en pente et offrant une belle perspective sur l’allée des aromatiques du jardin potager.L’espace de la grotte (petite cavité rappelant les anciennes glacières pour conserver les produits au frais) et pouvant faire l’objet d’un aménagement clin d’oeil.

• le parc à l’anglaise, grand espace arboré par des arbres centenaires sur de vastes pelouses. Le pourtour du parc à l’anglaise est dédié au sentier pieds-nus. L’ambiance ombragée particulière de sous-bois est la caractéristique majeure de cet espace romantique.

Nous restons également ouverts à toute proposition. Le travail sur les axes majeurs du site (parterres centraux du jardin régulier notamment) étant possible.

Montage du projet « Le Rêve de Philéas Fogg », Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo, Festival 2016

21

Montage du projet « Le Rêve de Philéas Fogg », Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo, Festival 2016

Conditions pratiques de réalisation

22

Montage du projet « Le Rêve de Philéas Fogg », Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo, Festival 2016

Conditions pratiques de réalisation

Honoraires et budget Honoraires pour les projets sélectionnés

Pour un jardin complet • 800 euros TTC pour la conception • 1500 euros TTC pour la réalisation d’un jardin

Pour un jardin clin d’œil • 600 euros TTC pour la conception d’un clin d’œil • 1000 euros TTC pour la réalisation d’un clin d’œil

Si des travaux sont réalisés par l’équipe du Parc, ils sont déduits de ce montant sur la base de 100,- euros TTC par demi-journée et par personne ou de 30,- euros TTC par heure.

Les honoraires de conception sont payables dès fin mai sur présentation d’une facture.Les honoraires de réalisation sont payables dès fin juillet voire fin septembre pour d’éventuels projets « fragiles » nécessitant une vérification de la fiabilité du jardin.Pour les artistes habitants en France, la facture doit comporter un numéro de SIRET ou un numéro d’adhérent à la maison des artistes, les autres concepteurs doivent faire figurer un numéro intra-communautaire sur leur facture.Sans ces éléments, il faudra passer par un contrat de travail. Le montant des honoraires est dans ce cas un montant brut, duquel sera déduit les diverses cotisations.

Budget fournitures

• jusqu’à 5000 euros TTC pour un jardin • jusqu’à 1000 euros TTC pour un clin d’oeil

Cette somme concerne exclusivement les végétaux, matériaux divers, locations d’engins, éventuels frais de transport de matériel spécifique et intervention d’une entreprise extérieure chargée d’une mission spécifique non réalisable par le ou les concepteurs.Toutes les dépenses doivent être au préalable validées par l’organisateur avant d’être confirmées au fournisseur.Les dépenses sont remboursables sur présentation d’une facture détaillée complète.Certaines commandes peuvent être directement effectuées par l’organisateur pour grouper les besoins des différents concepteurs et bénéficier potentiellement de tarifs avantageux.La matière première utilisée et transformée sous forme de création restera propriété de l’Association de Gestion du Parc de Wesserling.

Attention : si les dépenses artistiques réelles sont inférieures au montant du budget prévisionnel, il est impossible de transformer le budget non utilisé en frais d’honoraires ou frais d’hébergement. Les budgets alloués à chaque poste sont indépendants.

23

Montage du projet « Le Rêve de Philéas Fogg », Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo, Festival 2016

Conditions pratiques de réalisation

Hébergement et transports

Frais de transports

Le Parc dispose d’un budget global pour indemniser l’ensemble des concepteurs pour leurs déplacements, ceux-ci comprenant au minimum :• un aller-retour pour prendre connaissance du site et affiner le projet avec les équipes du Parc• un aller-retour (ou plusieurs) pour réaliser le chantier sur place• un aller-retour pour être présent au vernissage.

Un forfait est communiqué à chaque concepteur et tient compte de son éloignement géographique ainsi que du nombre d’allers-retours supplémentaires prévus pour réaliser le chantier.Un calendrier précis comprenant les dates d’intervention, le nombre et l’origine géographique des personnes devra donc être fourni le plus rapidement possible à l’organisateur.La somme définie pour chacun est inscrite dans la convention d’engagement ne peut en aucun cas être dépassée.

Toutes les interventions supplémentaires et non annoncées dans le calendrier ne peuvent être comptabilisées.Le remboursement des sommes engagées s’effectue uniquement sur présentation de tickets justificatifs.

Hébergement

L’hébergement pour vos différents passages sur site est prévu par le Parc.Vous serez logés en gîte, chambre d’hôtes ou hôtel.

Pour la période de montage, le gîte sera à partager entre les différents lauréats.Le Parc s’occupant de l’ensemble des hébergements directement, aucune indemnité particulière n’est donc prévue pour le logement.

Installation des jardins

Réunion d’organisation

Une réunion d’échange avec les équipes du Parc et de visite des lieux sera planifiée entre mi-février et mi-mars 2018.Cette réunion sur place est obligatoire et permet d’organiser le futur chantier afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.

24

Montage du projet « Le Rêve de Philéas Fogg », Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo, Festival 2016

Conditions pratiques de réalisation

Réalisation sur place

La réalisation des Jardins sur place doit être faite par les concepteurs. Le Responsable des Jardins surveille la bonne réalisation de l’oeuvre dans le respect du projet validé par le jury. Il peut demander des modifications en cours de chantier, notamment concernant la sécurité des visiteurs.Le calendrier de mise en place devra être scrupuleusement respecté ainsi que le budget prévisionnel.

Le démarrage du chantier et la livraison du jardin devront impérativement avoir lieu un jour de semaine après prise de rendez-vous avec le Responsable des Jardins. L’équipe des jardiniers du Parc ne travaille pas le week-end et les jours fériés.

Pour la réalisation du jardin sur site, les concepteurs doivent se munir de leurs propres outils. Si des achats d’outillage sont réalisés dans le budget fourniture, les outils restent après le chantier la propriété du Parc et devront être restitués.Le Parc de Wesserling ne possède pas de tarières, d’engins de levage, de mini-pelle... Les concepteurs doivent donc le prendre en compte dans la réalisation de leur parcelle.

Une équipe technique, sur place, peut être brièvement mise à disposition. Cette équipe n’a pas pour vocation à construire les projets sous la direction des concepteurs. Elle peut par contre donner des conseils.

Durant la période du montage, les jardins restent accessibles au public. Il est donc demandé de respecter les limites de chantier qui auront été définies en concertation avec l’équipe jardins et d’être vigilant à tout matériel ou matériaux qui empiéterait sur les allées. Aucune dangerosité pour les visiteurs n’est admise.

L’appui de bénévoles apportant leur aide lors de la réalisation des chantiers sur site est acceptée. Ils pourront être logés par le Parc au même titre que les concepteurs et ceci dans la limite des places disponibles dans le gîte réservé.

Les aménagements doivent être en place au plus tard à la date limite de réception des œuvres soit le 18 mai 2018.

Entretien et démontage de la parcelle

Une fois le Festival terminé, l’entretien des jardins et le démontage sera réalisé par l’équipe des jardiniers du Parc de Wesserling. Pour les parcelles qui s’y prêtent, cet entretien peut être prolongé jusqu’à fin décembre. Certaines œuvres pourront être décorées et éclairées dans le cadre des promenades nocturnes organisées tout le mois de décembre à l’occasion de l’animation « Noël au jardin ».Les concepteurs sont tenus de préciser si des interventions particulières de gestion sont à mener. Ils doivent également informer l’équipe du Parc des conditions particulières de démontage du projet au cas échéant.

25

Communication et Fééries Nocturnes

Accompagnement de la manifestation

100 000 dépliants, 1000 affiches et 20 000 plans, des panneaux in-situ, des articles de journaux réguliers et un référencement web conséquant permettront de valoriser le travail des artistes sélectionnés pour participer au Festival des Jardins Métissés.

Des visites guidées quotidiennes des Jardins sont proposées aux visiteurs. Elles sont réalisées par les jardiniers ayant eux-mêmes participé au montage.

Le Parc de Wesserling est seul responsable de la communication du Festival des Jardins Métissés et assume seul la responsabilité de la signalétique des jardins sur la base des documents fournis par les concepteurs.

Contenu du dossier communication

Un dossier contenant l’ensemble des documents servant pour la communication sera à remettre au format numérique avant le 30 mars 2018.

Ce dossier doit contenir : • un texte de présentation du parcours et de la personnalité des concepteurs : 50 mots maximum • un texte de présentation de l’oeuvre créée pour le Festival : 180 mots maximum • un plan couleur du projet • une vue au choix du projet (perspective, croquis, axonométrie…) • les logos, noms et coordonnées des partenaires éventuels.

Aucun autre logo n’est autorisé sur les visuels de présentation des œuvres.L’ensemble de ces documents servira : • à créer une fiche web de présentation de l’oeuvre, téléchargeable sur le site internet du Parc, • à concevoir un panneau A3 imprimé sur textile en français et allemand et positionné sur la parcelle, directement dans les jardins, • à réaliser le dossier de presse du Festival.

Ultérieurement, des photographies des œuvres seront réalisées tout au long du montage et de la saison, elles serviront notamment à alimenter la communication du Parc via sa page Facebook (https://fr-fr.facebook.com/ParcDeWesserlingEcomuseeTextile/).

Communication et Fééries nocturnes

27

Vernissage du FestivalLes concepteurs s’engagent à participer au vernissage officiel de leur jardin.

Cette journée est placée sous le signe de la bonne humeur et permet aux visiteurs et partenaires invités de rencontrer les concepteurs et de les entendre parler de leur œuvre.La journée débute à 10h par les discours officiels et se poursuit par un parcours menant sur chacune des parcelles avant un moment convivial autour d’un verre. Un repas réunissant l’ensemble des concepteurs et l’équipe jardins du Parc est offert à midi.

La nuit précédant la journée d’inauguration est prise en charge par le Parc.

Fééries nocturnes au JardinLes Jardins sont ouverts en nocturne les trois premiers week-ends du mois d’août, du jeudi au dimanche, de 18h à 22h.

Les visiteurs sont invités à venir découvrir le site de nuit pour une promenade féerique et poétique, animée par des personnages issus des œuvres (mangas, contes…) ayant inspiré la thématique de l’année.Les Jardins sont mis en lumière par l’équipe technique du Parc. L’installation du matériel d’éclairage a lieu en juillet. Les concepteurs doivent donc prévoir que leur jardin soit accessible dans le cadre d’événements nocturnes.

Accessibilité sur le siteLes concepteurs et leur famille proche (conjoints et enfants) bénéficient d’un accès illimité au Festival pendant toute la durée de celui-ci. Le Parc édite pour cela un « Pass Partenaire » nominatif qui sera distribué aux concepteurs le jour de l’inauguration.

Communication et Fééries nocturnes

28

Acte de candidature CONCEPTEURS

Nous vous demandons expressément de nommer un seul représentant officiel de l’équipe pour faciliter l’envoi de mails et courriers pendant la période de candidature.En cas de sélection pour participer au Festival des Jardins Métissés, l’ensemble des membres de l’équipe sera dûment cité dans les différents supports de communication et échanges avec le personnel du Parc.

Représentant officiel de l’équipe Nom :

N° SIRET :

N° Maison des Artistes :

Adresse complète :

Téléphone :

E-mail :

L’équipe Nom de l’équipe:

Composition de l’équipe (pour chaque membre = nom, prénom, adresse complète, téléphone et e-mail) :

L’équipe susnommée s’engage à présenter un projet de jardins dans le cadre du 16ème Festival des Jardins Métissés qui se déroulera au Parc de Wesserling du 3 juin au 30 septembre 2018.Je ferai parvenir à l’organisateur mon dossier complet avant le 15 janvier 2018.

Merci d’envoyer l’acte de candidature avant le 10 novembre 2017 par mail à l’adresse suivante: [email protected] ou par courrier adressé au :

Parc de Wesserling – Ecomusée textileService Jardins - Festival des Jardins Métissés 2018

Rue du Parc 68470 Husseren-Wesserling 29

Fiche CONTACTS

Service Jardins Guillaume NOUVELLON

[email protected]

+33 (0)3 89 38 28 12

Parc de Wesserling - Écomusée textileRue du Parc

68470 Husseren-WesserlingTél. : +33 (0)3 89 38 28 [email protected]

www.parc-wesserling.fr

Service Communication Isabelle VASILJEVIC

[email protected]

+33 (0)3 89 38 28 13

Service Comptabilité Christelle MEHLEN

[email protected]

+33 (0)3 89 38 28 10

30