20
AVIS DE CONVOCATION 32 E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ Palais des congrès de Montréal Montréal 14 h Le samedi 17 septembre 2016

AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

AVIS DE CONVOCATION

32E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Palais des congrès de Montréal Montréal 14 h Le samedi 17 septembre 2016

Page 2: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai
Page 3: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

3

Avis est par les présentes donné que l’assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ aura lieu à Montréal, au Palais des congrès de Montréal,situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle, le samedi 17 septembre 2016, à 14 h.

(signé) « Robert Parizeau » Robert Parizeau Président du conseil d’administration

NOUVEAU DIFFUSION WEB EN DIRECT

Les actionnaires qui ne peuvent

assister à l’assemblée en personne

sont invités à en suivre le déroulement

en direct sur le Web. Rendez-vous au

fondsftq.com/aga

AVIS DE CONVOCATION

Ordre du jour

1. Ouverture de l’assemblée générale annuelle ;

2. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

3. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle ;

4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai 2016 :

4.1 Rapport du président du conseil d’administration, M. Robert Parizeau ;

4.2 Allocution du premier vice-président, M. Daniel Boyer ;

4.3 Rapport du président et chef de la direction, M. Gaétan Morin ;

5. Élection de membres au conseil d’administration ;

5.1 Élections des quatre (4) candidats issus de l’appel de candidatures ;

5.2 Élections des sept (7) candidats indépendants recommandés par le comité de gouvernance et d’éthique au conseil d’administration ;

6. Nomination des auditeurs indépendants et autorisation au conseil d’administration d’établir leur rémunération ;

7. Considération de toute autre affaire qui pourrait être régulièrement soumise à l’assemblée.

Le présent document est un résumé de la circulaire de la direction qui est disponible sur notre site Web au fondsftq.com. Les actionnaires sont priés de s’y référer pour l’information complète. Le présent document contient des éléments d’information et des extraits des états financiers audités du Fonds de solidarité FTQ au 31 mai 2016. Il est accompagné d’une attestation des actions détenues, d’un formulaire de procuration pouvant être utilisé par l’actionnaire dans le cadre de la tenue de l’assemblée générale annuelle, ainsi que d’un sommaire de portefeuille.

Montréal, le 15 juillet 2016

Par ordre du conseil d’administration,

Page 4: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

4

(signé) « Robert Parizeau » Robert Parizeau Président du conseil d’administration

DES STRATÉGIES ET DES MOYENS POUR AGIR SUR L’AVENIR

Chers actionnaires,

Il nous fait plaisir de vous inviter à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires. Ce sera pour nous l’occasion de vous faire part de nos résultats et de nos réalisations pour l’exercice terminé le 31 mai 2016. L’assemblée générale annuelle se déroulera cette année au Palais des congrès de Montréal. Afin de permettre à nos actionnaires partout au Québec d’y assister, l’assemblée sera également diffusée en direct sur le Web.

L’année a été marquée par le rétablissement, par le nouveau gouvernement de M. Justin Trudeau, du crédit d’impôt fédéral de 15 % accordé aux actionnaires du Fonds. Fort de ce partenariat renouvelé avec le gouvernement du Canada et de la confiance que nous témoigne le gouvernement du Québec, nous envisageons l’avenir avec détermination. Suite à l’exercice de planification stratégique que nous avons conclu en cours d’année, nous avons d’ailleurs déjà commencé à déployer les stratégies et moyens qui nous permettront de contribuer davantage au progrès socioéconomique du Québec. Il nous fera plaisir de vous présenter les grandes lignes de ce plan d’action.

Sur le plan des résultats financiers, le Fonds a encore connu une très bonne année. Grâce à l’épargne que vous nous confiez, nous avons investi 686 millions de dollars afin d’appuyer la croissance de nombreuses entreprises, partout au Québec. Nos activités ont généré un rendement annuel à l’actionnaire de 4,4 %, ce qui a permis de faire progresser la valeur de l’action de 1,47 $. À la fin de l’exercice, la valeur de votre action s’élevait à 34,73 $.

L’assemblée générale annuelle sera le moment pour vous d’élire 11 des 19 administrateurs qui formeront le prochain conseil d’administration du Fonds. Vous pouvez exercer votre droit de vote sur place, par la poste, par téléphone ou en ligne. Vous pouvez également mandater une autre personne pour voter en votre nom à l’aide du formulaire de procuration joint au présent avis de convocation.

En souhaitant vous voir participer en grand nombre à votre assemblée générale annuelle, nous vous prions d’accepter, chers actionnaires, l’expression de nos sentiments distingués.

(signé) « Gaétan Morin » Gaétan Morin Président et chef de la direction

Page 5: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

5

INFORMATION

ConvocationTous les détenteurs d’actions entières de catégorie « A », série 1 et série 2, inscrits aux registres à la clôture des affaires le 12 août 2016 à 17 h ont le droit de recevoir l’avis de convocation à l’assemblée.

Droit de voteTous les détenteurs d’actions entières de catégorie « A », série 1 et série 2, inscrits aux registres du Fonds de solidarité FTQ en date du 12 août 2016 à 17 h, sont habilités à exercer leur droit de vote, personnellement ou par fondé de pouvoir. En cas de vote par scrutin, ils ont droit à un (1) vote pour chaque action entièrement payée donnant droit de vote et immatriculée au nom de l’actionnaire dans les registres du Fonds de solidarité FTQ. En cas de vote à main levée, les actionnaires ou fondés de pouvoir ont un (1) droit de vote.

ProcurationLes actionnaires qui ne peuvent assister à l’assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ, qui se tiendra à Montréal le samedi 17 septembre 2016 à 14 h, à l’endroit et aux fins énoncés dans la section « avis de convocation » qui précède, peuvent voter par procuration avant l’assemblée, c’est-à-dire en ligne, par téléphone, par la poste ou par télécopieur. Les détails de la procédure de vote par procuration avant l’assemblée se trouvent dans le formulaire de procuration annexé au présent avis de convocation. Si un actionnaire vote par procuration, Société de Fiducie CST (« CST ») devra recevoir son formulaire de procuration signé ou l’actionnaire devra avoir voté en ligne ou par téléphone avant 16 h 45 le mercredi 14 septembre 2016.

Les actionnaires peuvent aussi remettre leur formulaire de procuration au fondé de pouvoir de leur choix pour qu’il exerce leur droit de vote lors de l’assemblée. Cette personne n’est pas tenue d’être un actionnaire, mais elle doit être présente à l’assemblée. Dans ce cas, le formulaire devra être remis au plus tard le vendredi 16 septembre 2016 à 12 h à un représentant de CST.

Toutes les procurations reçues, sans fondé de pouvoir expressément nommé et sans instruction de vote, seront attribuées, par défaut, à parts égales, à M. Robert Parizeau,

président du conseil d’administration, et à M. Daniel Boyer, premier vice-président du conseil d’administration, à titre de représentants du Fonds de solidarité FTQ et fondés de pouvoir de l’actionnaire.

Diffusion Web en directLes actionnaires qui ne peuvent assister en personne à l’assemblée pourront en suivre le déroulement en se rendant à l’adresse suivante : fondsftq.com/aga.

Élection des membres du conseil d’administration Les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont invités à élire onze (11) des dix-neuf (19) administrateurs qui composeront le conseil d’administration. Quatre (4) administrateurs seront élus parmi les candidats retenus à la suite d’un appel public de candidatures, et sept (7) se qualifieront comme personnes indépendantes et seront recommandées par le comité de gouvernance et d’éthique.

Le Fonds de solidarité FTQ a lancé un avis d’appel de candidatures en prévision de l’assemblée générale annuelle des actionnaires pour les quatre (4) postes d’administrateurs à élire lors de l’assemblée parmi les candidats retenus à la suite de l’appel. Celui-ci fut diffusé dans les principaux quotidiens du Québec et sur le site Web du Fonds de solidarité FTQ le 8 février 2016. Toute l’information relative aux critères d’éligibilité au poste d’administrateur et à la procédure de mise en candidature, qui prenait fin le 31 mars 2016, était disponible sur le site Web du Fonds de solidarité FTQ sous la rubrique Élections des administrateurs.

NOUVELLE FAÇON DE VOTERLes actionnaires peuvent désormais exercer leur droit de vote en ligne au cstvotezmaprocuration.com avant 16 h 45 le 14 septembre 2016.

Page 6: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

6

Quant à l’élection des sept (7) administrateurs indépendants recommandés par le comité de gouvernance et d’éthique du Fonds de solidarité FTQ au conseil d’administration, le présent avis de convocation ainsi que la circulaire de la direction font état du nom des administrateurs recommandés pour élection aux actionnaires par le conseil d’administration.

Les procurations ne sont pas sollicitées par la direction du Fonds de solidarité FTQ pour l’élection des candidats retenus à la suite d’un appel public de candidatures. Le Fonds de solidarité FTQ n’émet pas de recommandation de vote pour l’élection des quatre (4) postes d’administrateurs réservés aux candidats issus de l’appel public de candidatures. Les quatre (4) candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes à la suite du scrutin, y compris les votes exprimés par procuration, seront élus à titre d’administrateurs.

Le Fonds de solidarité FTQ sollicite toutefois des procurations pour les candidats se qualifiant comme personnes indépendantes recommandées par le comité de gouvernance et d’éthique au conseil d’administration. Les personnes proposées comme fondés de pouvoir sur le formulaire de procuration,

MM. Robert Parizeau et Daniel Boyer, ont l’intention de voter pour l’élection de ces candidats, à moins que la procuration ne contienne une instruction expresse de s’abstenir de voter sur cette question pour un, plusieurs ou l’ensemble des candidats. Tous les candidats ont formellement établi leur qualification et éligibilité et exprimé leur désir de faire partie du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ. Les candidats ayant obtenus une majorité de votes favorables seront élus à titre d’administrateur.

Nomination et rémunération des auditeurs indépendantsÀ l’assemblée, les actionnaires devront nommer les auditeurs indépendants qui demeureront en fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires et autoriser le conseil d’administration à établir leur rémunération. Actuellement, les auditeurs indépendants sont la firme Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., et la firme Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L.

Page 7: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

7

Pour plus d’informations sur les candidats soumis à l’élection, veuillez vous référez à la circulaire de la direction disponible sur notre site Web au fondsftq.com.

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURSSept (7) administrateurs indépendants recommandés par le comité de gouvernance et d’éthique et approuvés par le conseil d’administration

CHRISTINE BEAUBIEN

Mme Beaubien est administratrice de sociétés et conseillère stratégique auprès de dirigeants d’entreprises. Elle est aussi un ange financier qui investit dans des entreprises innovantes à fort potentiel. Elle a occupé des postes de haut niveau dans différentes entreprises telles que la SGF, Bombardier Capital, EDC, Desjardins. À titre de présidente, elle a dirigé les opérations de Versus, une société de logiciels et de services informatiques dont elle était copropriétaire. Elle est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.

MICHÈLE COLPRON

Mme Colpron est administratrice de sociétés depuis 2012 et détient les titres Fellow de l’ordre des comptables professionnels agréés et d’administratrice de sociétés certifiée. Elle a occupé le poste de vice-présidente principale, gestion financière à la Caisse de dépôt et placement du Québec et a notamment dirigé le secteur des opérations de la Caisse en tant que vice-présidente, administration des investissements. Elle a aussi occupé le poste de chef des finances de la banque de Merrill Lynch Bank (Suisse) et de la Standard Chartered Bank en Suisse. Elle est administratrice au Fonds de solidarité FTQ depuis 2012.

GÉRARD COULOMBE

M. Coulombe est membre du Barreau du Québec depuis 1969 et pratique le droit des affaires au sein du cabinet Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. Il est notamment membre des conseils d’administration de Trust Banque Nationale inc. et du Club de Hockey Canadien inc. et membre du conseil des fiduciaires de Fonds de placement immobilier Cominar. Il a siégé pendant plus de 20 ans au conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1992. M. Coulombe est engagé dans divers organismes de bienfaisance. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et siège au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2015.

DENIS LABRÈCHE

M. Labrèche cumule plus de 30 années d’expérience en évaluation d’entreprises, en litiges financiers et en fusions et acquisitions d’entreprises présentes dans divers secteurs

d’activités. Il a été associé chez Ernst & Young et agit à titre de témoin expert au tribunal dans de nombreuses causes. On lui a en outre confié de nombreux mandats liés au capital de risque. M. Denis Labrèche est expert en évaluation d’entreprises (EEE-1984) et comptable professionnel agréé. Il est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.

ROBERT PARIZEAU

M. Parizeau est président du conseil, non-exécutif, d’Aon Parizeau Inc. Pendant vingt ans, M. Parizeau a dirigé Sodarcan inc., une société de portefeuilles œuvrant dans le courtage d’assurance et de réassurance, ainsi que dans l’actuariat conseil. Il a présidé notamment les conseils de Gaz Métro et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, et a siégé aux conseils d’administration de la Banque Nationale, d’Assurance-vie-Banque Nationale, de Power Corporation, du Groupe Canam, de Van Houtte et de SCOR, compagnie de réassurance du Canada. En juin 2016, il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec. M. Parizeau siège au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2014.

JEAN-CLAUDE SCRAIRE

M. Scraire est conseiller indépendant en matière de développement stratégique. Il a, depuis 2002, œuvré auprès d’organisations et d’entreprises en Asie, en Europe et au Québec. Il a récemment agi comme président du conseil d’administration d’Investissement Québec. Auparavant, il a travaillé pendant 22 ans au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a été président du conseil d’administration et directeur général de 1995 à 2002. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1970. M. Scraire siège au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2015.

PIERRE-MAURICE VACHON

M. Vachon est un entrepreneur et une personnalité bien connue de la région de la Beauce où il est présent tant dans le milieu des affaires que dans celui de la politique. Il a tour à tour occupé les fonctions de chef d’entreprise, d’administrateur de sociétés, de préfet et de maire. Il s’intéresse aux affaires et à l’administration de sociétés. M. Vachon est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2005.

Page 8: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

8

GENEVIÈVE BÉLAND*

Mme Béland est directrice, promotion, innovation et développement des marchés à l’Union des producteurs agricoles depuis 2003. Elle a auparavant travaillé dans le secteur de la recherche et innovation à l’Institut de recherche de Montréal, dans le secteur des biotechnologies pour Biochem Vaccins et en marketing et développement des affaires chez InnuScience et Lysac Technologies. Détentrice d’une maîtrise en sciences, spécialisée en biochimie, elle possède notamment un post-MBA de l’Université McGill. Elle complète actuellement un certificat en gouvernance de société à l’Université Laval.

LYNE BOUCHARD*

Mme Bouchard est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval depuis janvier 2015. Mme Bouchard a auparavant aussi œuvré dans le secteur privé, notamment pour Gartner et Montréal International. Elle a également été vice-rectrice aux technologies de l’information pour l’Université de Sherbrooke et sous-ministre associée au ministère de la Justice. Mme Bouchard détient le titre d’administratrice de sociétés IAS.A. et a siégé à plusieurs conseils d’administration. Elle est administratrice au Fonds de solidarité FTQ depuis 2015.

LOUISE CHABOT

Mme Chabot est présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) depuis 2012. Elle y a auparavant occupé les postes de troisième vice-présidente puis de première vice-présidente. Elle a été présidente fondatrice de la première fédération d’infirmières et d’infirmiers affiliée à une centrale, soit l’Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CSQ). Mme Chabot possède un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mme Chabot est administratrice au Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.

ANOUK COLLET

Mme Collet est adjointe exécutive au président national des TUAC Canada (Travailleuses et travailleurs unis de l’alimentation et du commerce) depuis mai 2016. Elle était auparavant directrice régionale et représentante nationale pour TUAC Canada ainsi que coordonnatrice du service juridique à la section locale 500 des TUAC. Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec et possède une maîtrise en relations industrielles. Mme Collet est administratrice au Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.

CHANTALE DUBREUIL*

Mme Dubreuil est présidente du conseil d’administration du Centre de la famille de Val-Cartier depuis 2012. Elle a été vice-présidente à la souscription, assurances de particuliers chez RSA Assurance entre 2013 et 2015. Auparavant, elle a occupé divers postes, notamment chez SSQ Groupe Financier et Desjardins groupe d’assurances générales. En 2009, elle a terminé un MBA exécutif. Elle détient aussi le titre de FPAA (Fellow, Professionnel d’assurances agréé).

DANIEL HÉBERT*

M. Hébert est directeur général intérimaire de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal où il a occupé divers autres postes au cours des dernières années. Il a toujours œuvré dans le milieu universitaire, notamment en tant qu’adjoint au secrétaire général et directeur du secrétariat des instances de l’UQAM de 1991 à 2003. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en administration des affaires.

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURSQuatre (4) administrateurs à élire parmi les douze (12) suivants

Page 9: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

9

CHRISTIAN HOULE*

M. Houle a travaillé pendant plus de 24 ans au sein de la fonction publique fédérale, notamment en tant que directeur au ministère des Pêches et des Océans. Il a occupé divers postes à Statistique Canada entre 1990 et 2009. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’un diplôme d’études spécialisées en administration des affaires publiques, il a passé plusieurs examens en actuariat.

FRANCINE JACQUES*

Mme Jacques a été vice-présidente aux affaires corporatives à la Financière agricole du Québec de 2013 à 2016. Elle a auparavant occupé divers postes au sein de la fonction publique québécoise, notamment vice-présidente à la Régie de l’assurance maladie du Québec et directrice générale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et est diplômée du Collège des administrateurs de sociétés.

KATERI LEFEBVRE

Mme Lefebvre est directrice exécutive adjointe au sein du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau depuis 2014. Entre 1985 et 2014, elle a été conseillère syndicale pour ce même syndicat, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans la défense des droits des travailleurs. Elle a obtenu un baccalauréat en relations industrielles.

PASCAL NADON

M. Nadon a été gestionnaire dans le secteur de l’enseignement pendant plus de 30 ans. Il a notamment été directeur général du Collège André-Grasset, directeur du Collège constituant de Joliette et directeur des études au Cégep André-Laurendeau. M. Nadon a fait des études universitaires en administration et détient un baccalauréat en mathématiques et physique.

YVES OUELLET

M. Ouellet est directeur général de la FTQ-Construction depuis 2010. Il a été président-directeur général de la Fraternité nationale des poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs. Il a également occupé le poste de secrétaire financier de la FTQ-Construction entre 2002 et 2005 et de vice-président de 2008 à 2010. M. Ouellet est également vice-président de la FTQ. M. Ouellet est administrateur au Fonds de solidarité FTQ depuis 2011.

JACQUES VERRET

M. Verret est conseiller en relations de travail à l’Union des artistes depuis 1999. Il a amorcé sa carrière dans le milieu syndical en 1977 et a depuis exercé diverses fonctions, notamment, conseiller syndical pour la Fédération des affaires sociales de la CSN et conseiller syndical-coordonnateur régional au sein du Comité de coordination des négociations du secteur public de la CSN. Il est détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles et est conseiller en relations industrielles agréé.

* Membre indépendant

Pour plus d’informations sur les candidats soumis à l’élection, veuillez vous référer à la circulaire de la direction disponible sur notre site Web au fondsftq.com.

Page 10: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

10

Gaétan MorinPrésident et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

ADMINISTRATEURS NOMMÉS PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FTQ

ADMINISTRATEUR NOMMÉ EN VERTU DE LA LOI CONSTITUANT LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Daniel Boyer

Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et premier vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

Alain Croteau

Directeur québécois du Syndicat des Métallos et vice-président FTQ

Renaud Gagné

Directeur québécois d’Unifor et vice-président FTQ

Serge Cadieux

Secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et troisième vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

Richard Belhumeur

Président du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), section locale 298 et vice-président FTQ

Denis Bolduc

Président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Québec et vice-président FTQ

Magali Picard

Vice-présidente exécutive régionale – Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et vice-présidente FTQ

Page 11: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

11

Nom et poste principal

Exercices financiers terminés les 31 mai

Salaire(1) ($)

Attributions fondées sur des actions(2) ($)

Rémunération en vertu d’un plan incitatif non fondé sur des titres de capitaux propres ($) Plans incitatifs annuels(3)

Valeur du régime de retraite(4) ($)

Autre rémunération(5) ($)

Rémunération totale ($)

Gaétan Morin(6) Président et chef de la direction

2016 647 597 2 500 s.o. 320 100 s.o. 970 197

2015 606 042(7) 2 500 s.o. 376 700 s.o. 985 242

Sylvain Paré(8) Premier vice-président aux finances

2016 289 134 2 500 s.o. 121 800(10) s.o. 413 434

2015 252 107 2 500 s.o. 311 700(10) 33 940 566 307

Normand Chouinard Premier vice-président à l’investissement

2016 302 300 2 500 s.o. 125 400(10) s.o. 430 200

2015 281 128 2 500 s.o. 292 700(10) s.o. 576 328

Denis Leclerc Premier vice-président à l’actionnariat

2016 283 850 2 500 s.o. 171 300 s.o. 457 650

2015 275 584 2 500 s.o. 155 900 s.o. 433 984

Normand Bélanger(9) Président-directeur général des Fonds immobilier de solidarité FTQ

2016 344 240 2 500 s.o. 110 157 s.o. 456 897

2015 324 480 2 500 s.o. 67 891 s.o. 394 871

(1) Salaires de base réels versés au cours de chaque exercice financier présenté.(2) Environ 75 actions du Fonds de solidarité FTQ (83 actions en 2015) ont été octroyées à chacun des hauts dirigeants. Il n’existe pas de marché secondaire pour ces

actions et aucun dividende n’est présentement versé aux détenteurs de celles-ci. Pour avoir droit à cet avantage, tous les hauts dirigeants doivent contribuer une somme équivalente.

(3) Il n’existe aucune rémunération en vertu d’un plan incitatif.(4) La valeur du régime de retraite correspond à la variation attribuable à des éléments rémunératoires, tel que présentée dans le tableau suivant sur les ententes de

retraite et est établie avec l’hypothèse de retraite à 60 ans. Elle représente la valeur de constitution des prestations de retraite pour l’exercice. À compter de cette année, une évaluation actuarielle spécifique est effectuée pour ces hauts dirigeants.

(5) Les avantages personnels accordés aux hauts dirigeants n’ont pas dépassé le moindre de 10 % de leur salaire ou de 50 000 $. Par contre, en 2015, M. Paré a reçu une prime de rétention de 33 940 $ dans le cadre d’un processus de relève ordonnée à la première vice-présidence aux finances.

(6) Dans une volonté de ne pas faire augmenter de façon importante les coûts du régime pour services passés, il avait été décidé de démarrer un nouveau régime pour M. Morin au moment de sa nomination le 26 juin 2014 et, par ailleurs, de limiter les prestations annuelles payables au moment de sa retraite à 350 000 $.

(7) Le salaire de 606 042 $ en 2015 comprend 11 mois de salaire en tant que président et chef de la direction et 1 mois en tant que premier vice-président aux investissements. S’il avait été en poste 12 mois comme président et chef de la direction, son salaire aurait été de 624 043 $.

(8) M. Paré a été nommé premier vice-président aux finances le 1er janvier 2015. Le salaire pour l’exercice terminé le 31 mai 2015 aurait été de 274 284 $ s’il avait été nommé en date du 1er juin 2014.

(9) M. Bélanger est l’actionnaire unique d’une société agissant à titre de commandité de Fonds immobilier de solidarité FTQ II, s.e.c. et à titre de gestionnaire de Fonds immobilier de solidarité FTQ inc. Le montant total de 456 897 $ (394 871 $ en 2015) correspond au total des honoraires versés à cette société en contrepartie des services rendus par M. Bélanger. Ce montant inclut 110 157 $ (67 891 $ en 2015) versé à titre compensatoire car M. Bélanger ne participe pas à un régime de retraite.

(10) La valeur du régime de retraite présentée pour l’exercice terminé le 31 mai 2015 pour messieurs Paré et Chouinard était de 115 300 $ et 118 700 $ respectivement. Ces données ont été modifiées afin de présenter dans le bon exercice la valeur du régime de retraite basée sur une évaluation actuarielle utilisant les salaires réels. La valeur du régime de retraite est normalement basée sur la dernière évaluation actuarielle complète qui avait été effectuée, selon les normes, en date du 31 décembre 2013. Ainsi, la valeur du régime de retraite pour l’exercice terminé le 31 mai 2015 ne tenait pas compte, notamment, des promotions de messieurs Paré et Chouinard. À compter de cette année, une évaluation actuarielle spécifique est effectuée pour ces hauts dirigeants.

TABLEAU SOMMAIRE DE LA RÉMUNÉRATION

Page 12: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

12

ENTENTES DE RETRAITE Le tableau suivant indique les prestations de retraite annuelles globales payables aux termes du régime enregistré, du régime supplémentaire et des ententes individuelles (« le régime global ») à la fin de l’exercice et lors de la retraite à 65 ans, basées sur les modalités de retraite à prestations déterminées en vigueur au 31 mai 2016. Il indique également la valeur des prestations de retraite acquises entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016.

Prestations annuelles

payables(2) ($)

Obligation au titre des prestations constituées au début de l’exercice(3) ($)

Variation attribuable à des éléments rémunéra- toires(4) ($)

Variation attribuable à des éléments non rémuné- ratoires(5) ($)

Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l’exercice(6) ($)Nom et poste principal

Années décomptées(1)

À la fin de l’exercice À 65 ans

Gaétan MorinPrésident et chef de la direction

12,417 191 300 350 000 3 282 500 320 100 387 300 3 989 900

Sylvain ParéPremier vice-président aux finances

13,768 88 200 179 400 1 556 300(8) 121 800 157 300 1 835 400

Normand ChouinardPremier vice-président aux investissements

18,454 111 800 153 700 1 976 100(8) 125 400 118 500 2 220 000

Denis LeclercPremier vice-président à l’actionnariat

30,717 181 800 204 500 3 184 300 171 300 28 100 3 383 700

Normand Bélanger(7)

Président-directeur général des Fonds immobilier de solidarité FTQ

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

(1) Nombre d’années décomptées dans le régime enregistré seulement. Le nombre d’années décomptées dans le régime de retraite global peut être différent.(2) Prestations payables du régime global selon le salaire final moyen calculé au 31 mai 2016 sans augmentation future et la rente maximale de l’année 2016 permise

par la Loi de l’impôt sur le revenu n’est pas projetée.(3) L’obligation au titre des prestations constituées au début de l’exercice est calculée avec un taux d’actualisation de 4,00 % par année et l’hypothèse de mortalité

utilisée est la table CPM2014, tenant compte d’un facteur d’ajustement selon la taille de la rente, projetée selon l’échelle de projection (CPM-B2014). L’hypothèse d’augmentation de la rente maximale est de 3,50 % par année au début de l’exercice. Les données utilisées sont celles au 31 décembre 2013.

(4) Les éléments suivants sont inclus : constitution des prestations calculées au début de l’année, l’impact de la rémunération différente de celle utilisée dans le calcul de l’année dernière (différence dans l’obligation au titre des prestations constituées calculées avec des salaires estimés – taux de salaire selon la dernière base d’évaluation, projetés selon l’hypothèse d’augmentation salariale – et des salaires finaux) et l’impact des amendements aux régimes, si applicable.

(5) Les éléments suivants sont inclus : modification des hypothèses actuarielles et l’expérience attribuable à des éléments non rémunératoires (incluant les changements à la rente maximale permise par la Loi de l’impôt sur le revenu).

(6) L’obligation au titre des prestations constituées à la fin de l’exercice est calculée avec un taux d’actualisation de 3,75 % par année. L’hypothèse d’augmentation de la rente maximale est de 2,75 % par année à la fin de l’exercice. Les autres hypothèses économiques et démographiques et les méthodes sont les mêmes que celles utilisées pour les régimes de retraite lors de la divulgation comptable au 31 mai 2015 aux fins des états financiers du Fonds de solidarité FTQ. Les données utilisées sont celles au 31 décembre 2015.

(7) M. Bélanger a cessé sa participation active aux régimes de retraite le 15 décembre 2013, soit à la fin de sa période de détachement et n’a aucun droit accumulé dans ces régimes.

(8) Le montant de l’obligation au titre des prestations constituées à la fin de l’exercice terminé le 31 mai 2015 pour messieurs Paré et Chouinard était de 1 359 900 $ et 1 802 100 $ respectivement. Ces données ont été modifiées afin de présenter dans le bon exercice la variation attribuable à des éléments rémunératoires, basée sur une évaluation actuarielle utilisant les salaires réels. Le montant de cette obligation est normalement basé sur la dernière évaluation actuarielle complète qui avait été effectuée, selon les normes, en date du 31 décembre 2013. Ainsi, le montant de l’obligation au 31 mai 2015 ne tenait pas compte, entre autres, des promotions de messieurs Paré et Chouinard. À compter de cette année, l’obligation au titre des prestations constituées est basée sur une évaluation actuarielle spécifique pour ces hauts dirigeants.

Page 13: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

13

Régime de retraite enregistréLes hauts dirigeants visés participent à un des régimes de retraite à prestations déterminées du Fonds de solidarité FTQ au même titre que tous les autres gestionnaires du Fonds de solidarité FTQ. Ce régime enregistré et la caisse de retraite sont administrés par un comité de retraite composé de sept personnes, dont trois représentant l’employeur nommées par celui-ci, deux représentant les participants actifs élues par ceux-ci, une représentant les participants non actifs élue par ceux-ci et un tiers externe nommé par l’employeur.

Régime de retraite supplémentaireLe régime supplémentaire n’est pas financé. Il reprend les mêmes prestations que le régime enregistré, mais permet d’éliminer l’effet des limites de la Loi de l’impôt sur le revenu. De plus, il augmente la période minimale de versement de la rente viagère à la retraite du régime enregistré et du régime supplémentaire à 15 ans.

Attributions en vertu d’un régime incitatifLe Fonds de solidarité FTQ n’a aucun régime incitatif à l’intention des hauts dirigeants.

Rapport sur la rémunération des membres de la haute direction Tous les membres de la direction font l’objet d’une évaluation annuelle conformément à un processus formel, basé sur des critères objectifs et standardisés. Le comité de ressources humaines est responsable de l’encadrement de cette démarche et accordera annuellement des hausses salariales en fonction des enveloppes budgétaires retenues et du résultat de l’évaluation de chacun.

Rémunération des administrateurs et membres de comitésLes administrateurs et membres de comités siégeant au conseil d’administration et autres instances du Fonds de solidarité FTQ ont droit à des jetons de présence d’une valeur de 1 500 $ par présence physique et 1 000 $ par téléphone, et une somme forfaitaire annuelle pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par instance à laquelle ils participent. De plus, la personne assurant la présidence du comité d’audit reçoit une rémunération forfaitaire annuelle de 10 000 $, la personne assurant la présidence du comité de gestion des actifs financiers reçoit une rémunération forfaitaire annuelle de 5 000 $ et toute personne assumant la présidence d’un autre comité reçoit une rémunération forfaitaire annuelle de 3 500 $ ou de 5 500 $ selon qu’elle siège ou non au conseil d’administration.

Il est à noter que tous les administrateurs sont actionnaires du Fonds de solidarité FTQ et, sous réserve du président et chef de la direction, le coût de leurs actions n’a pas été défrayé par le Fonds de solidarité FTQ.

Page 14: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

14

Le tableau suivant présente le nombre total de réunions du conseil d’administration et de ses comités au cours de l’exercice terminé le 31 mai 2016, faisant état de l’assiduité des administrateurs et du montant total des sommes gagnées.

InstancesConseil

d’administrationComité exécutif

Comité de gouver- nance et d’éthique

Comité de ressources humaines

Comité de gestion des actifs financiers

Comité de gestion intégrée

des risquesComité d’audit

Comité d’évaluation

Réunions d’évaluation semestrielle des investis-

sements

Comité d’investis-

sement Secteur nouvelle

économie

Sous comité de participations majoritaires

traditionnelles

Comité d’investis-

sement Secteur

traditionnel

Comité d’investis-

sement Secteur minier

Comités du Fonds

immobilier

Comités des Fonds régionaux Total

Total des sommes gagnées

($)

Nombre de réunions 14 6 8 6 7 3 5 3 2 13 3 19 6 19 3 117 1 214 988

Christine Beaubien 13/14 6/6 8/8 2/2 1/1 13/13 3/3 17/19 63/66 95 % 92 500

Richard Belhumeur 12/14 7/7 19/21 90 % 32 553*

Lyne Bouchard 10/10 3/3 2/2 1/1 16/16 100 % 27 922

Gerry Boutin 2/4 4/5 6/9 67 % 11 381*

Daniel Boyer(1) 13/14 5/6 7/8 5/6 2/2 13/19 45/55 82 % 150 000*

Serge Cadieux(1) 12/14 4/6 5/8 6/6 1/2 8/11 11/14 3/3 50/64 78 % 150 000*

Louise Chabot 8/14 8/14 57 % 13 000*

Anouk Collet 12/14 12/13 24/27 89 % 39 000*

Michèle Colpron 13/14 3/3 7/7 2/2 7/7 3/3 5/5 3/3 2/2 19/19 64/65 98 % 101 750

Gérard Coulombe 9/10 5/5 3/4 4/4 11/11 3/3 35/37 95 % 56 728

Alain Croteau 5/6 2/2 7/8 88 % 12 143*

Renaud Gagné 11/14 11/14 79 % 20 500*

Denis Labrèche 14/14 3/3 3/3 2/2 3/3 5/5 3/3 2/2 19/19 16/16 70/70 100 % 119 312

Lucie Levasseur 11/13 11/13 85 % 19 143*

Gaétan Morin(2) 14/14 4/6 5/7 23/27 85 % –

Yves Ouellet 12/14 12/14 86 % 22 000*

Robert Parizeau(3) 14/14 6/6 8/8 6/6 9/9 43/43 100 % 150 000

Magali Picard 9/14 11/13 20/27 74 % 30 000*

Daniel Roy 6/7 4/4 10/11 91 % 17 000*

Jean-Claude Scraire 10/10 3/3 4/4 5/5 3/3 9/9 34/34 100 % 59 893

Pierre-Maurice Vachon 14/14 6/6 3/3 6/6 2/2 1/2 3/3 19/19 6/6 3/3 63/64 98 % 90 163

* La rémunération des membres qui ne sont pas indépendants du Fonds de solidarité FTQ, de la FTQ et de ses syndicats affiliés est versée directement à la FTQ. Ces membres ne touchent donc aucune rémunération personnelle pour siéger au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ ou à un de ses comités.

(1) Président de la FTQ et secrétaire général de la FTQ, rémunération forfaitaire annuelle de 150 000 $ chacun, versée directement à la FTQ (présences aux instances et autres interventions).

(2) Rémunéré à titre de président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.(3) Président du conseil d’administration, rémunération forfaitaire annuelle de 150 000 $.

Page 15: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

Le tableau suivant présente le nombre total de réunions du conseil d’administration et de ses comités au cours de l’exercice terminé le 31 mai 2016, faisant état de l’assiduité des administrateurs et du montant total des sommes gagnées.

InstancesConseil

d’administrationComité exécutif

Comité de gouver- nance et d’éthique

Comité de ressources humaines

Comité de gestion des actifs financiers

Comité de gestion intégrée

des risquesComité d’audit

Comité d’évaluation

Réunions d’évaluation semestrielle des investis-

sements

Comité d’investis-

sement Secteur nouvelle

économie

Sous comité de participations majoritaires

traditionnelles

Comité d’investis-

sement Secteur

traditionnel

Comité d’investis-

sement Secteur minier

Comités du Fonds

immobilier

Comités des Fonds régionaux Total

Total des sommes gagnées

($)

Nombre de réunions 14 6 8 6 7 3 5 3 2 13 3 19 6 19 3 117 1 214 988

Christine Beaubien 13/14 6/6 8/8 2/2 1/1 13/13 3/3 17/19 63/66 95 % 92 500

Richard Belhumeur 12/14 7/7 19/21 90 % 32 553*

Lyne Bouchard 10/10 3/3 2/2 1/1 16/16 100 % 27 922

Gerry Boutin 2/4 4/5 6/9 67 % 11 381*

Daniel Boyer(1) 13/14 5/6 7/8 5/6 2/2 13/19 45/55 82 % 150 000*

Serge Cadieux(1) 12/14 4/6 5/8 6/6 1/2 8/11 11/14 3/3 50/64 78 % 150 000*

Louise Chabot 8/14 8/14 57 % 13 000*

Anouk Collet 12/14 12/13 24/27 89 % 39 000*

Michèle Colpron 13/14 3/3 7/7 2/2 7/7 3/3 5/5 3/3 2/2 19/19 64/65 98 % 101 750

Gérard Coulombe 9/10 5/5 3/4 4/4 11/11 3/3 35/37 95 % 56 728

Alain Croteau 5/6 2/2 7/8 88 % 12 143*

Renaud Gagné 11/14 11/14 79 % 20 500*

Denis Labrèche 14/14 3/3 3/3 2/2 3/3 5/5 3/3 2/2 19/19 16/16 70/70 100 % 119 312

Lucie Levasseur 11/13 11/13 85 % 19 143*

Gaétan Morin(2) 14/14 4/6 5/7 23/27 85 % –

Yves Ouellet 12/14 12/14 86 % 22 000*

Robert Parizeau(3) 14/14 6/6 8/8 6/6 9/9 43/43 100 % 150 000

Magali Picard 9/14 11/13 20/27 74 % 30 000*

Daniel Roy 6/7 4/4 10/11 91 % 17 000*

Jean-Claude Scraire 10/10 3/3 4/4 5/5 3/3 9/9 34/34 100 % 59 893

Pierre-Maurice Vachon 14/14 6/6 3/3 6/6 2/2 1/2 3/3 19/19 6/6 3/3 63/64 98 % 90 163

* La rémunération des membres qui ne sont pas indépendants du Fonds de solidarité FTQ, de la FTQ et de ses syndicats affiliés est versée directement à la FTQ. Ces membres ne touchent donc aucune rémunération personnelle pour siéger au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ ou à un de ses comités.

(1) Président de la FTQ et secrétaire général de la FTQ, rémunération forfaitaire annuelle de 150 000 $ chacun, versée directement à la FTQ (présences aux instances et autres interventions).

(2) Rémunéré à titre de président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.(3) Président du conseil d’administration, rémunération forfaitaire annuelle de 150 000 $.

15

Page 16: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

16

Les instances relatives aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ sont considérées comme un comité d’investissement pour des fins opérationnelles. Par ailleurs, afin de concrétiser son engagement régional et local, le réseau d’investissement du Fonds de solidarité FTQ comprend les fonds régionaux de solidarité FTQ ainsi que les fonds locaux de solidarité FTQ de toutes les régions administratives du Québec.

LA STRUCTURE DE GOUVERNANCE DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

INSTANCES D’INVESTISSEMENT

Comité de gestion intégrée des risques

Comité d’audit

Comité exécutif

Comité de directionComité consultatif de gestion intégrée des risques

Comité de gestion des actifs financiers

Comité décisionnel d’achat de gré à gré

Comité de gouvernance et d’éthique

Comité de ressources humaines

Conseil d’administration

Comité d’évaluation

Comité décisionnel Fonds immobilier

Comité secteur traditionnel

Comité secteur nouvelle économie

Comité secteur minier

Page 17: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

17

Le Fonds de solidarité FTQ est sous l’autorité d’un conseil d’administration qui supervise l’ensemble de ses activités. Ce conseil d’administration se compose des personnes suivantes :

1. ROBERT PARIZEAU* A, E, F

Administrateur de sociétés et président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

2. DANIEL BOYER A, E, F, G, H

Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et premier vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

3. PIERRE-MAURICE VACHON* A, F, H, I

Administrateur de sociétés et deuxième vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

4. SERGE CADIEUX A, E, F, G, K

Secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et troisième vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ

5. CHRISTINE BEAUBIEN* A, E, H, J

Présidente du Groupe BSC et administratrice de sociétés

6. RICHARD BELHUMEUR H

Président du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), section locale 298 et vice-président FTQ

7. DENIS BOLDUCPrésident du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Québec et vice-président FTQ

8. LYNE BOUCHARD* B, F

Professeur agrégée de la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

9. LOUISE CHABOTPrésidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

10. ANOUK COLLET J

Adjointe exécutive au président national des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) et vice-présidente FTQ

11. MICHÈLE COLPRON* B, C, E, G, H

Administratrice de sociétés

12. GÉRARD COULOMBE* B, E, F, I, J

Associé chez Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L.

13. ALAIN CROTEAU I

Directeur québécois du Syndicat des Métallos et vice-président FTQ

14. RENAUD GAGNÉ K

Directeur québécois d’Unifor et vice-président FTQ

15. DENIS LABRÈCHE* B, D, G, H, K

Administrateur de sociétés

16. GAÉTAN MORIN A, C

Président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

17. YVES OUELLETDirecteur général de la FTQ-Construction et vice-président FTQ

18. MAGALI PICARD J

Vice-présidente exécutive régionale – Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et vice-présidente FTQ

19. JEAN-CLAUDE SCRAIRE * A, C, F, G, K

Administrateur de sociétés

* Membre indépendant

A Membre du comité exécutif

B Membre du comité d’audit

C Membre du comité de gestion des actifs financiers

D Membre du comité d’évaluation

E Membre du comité de gouvernance et d’éthique

F Membre du comité de ressources humaines

G Membre du comité de gestion intégrée des risques

H Membre du comité d’investissement – Secteur traditionnel

I Membre du comité d’investissement – Secteur minier

J Membre du comité d’investissement – Secteur nouvelle économie

K Membre des conseils décisionnels du Fonds immobilier de solidarité FTQ

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ au 15 juillet 2016

Page 18: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

ÉTATS FINANCIERSVoici des extraits des états financiers audités au 31 mai 2016. Les états financiers audités complets sont disponibles sur notre site Web au fondsftq.com ou sur SEDAR au sedar.com.

Le rapport annuel sera également disponible sur ces plateformes à partir du 17 septembre 2016. Le rapport annuel sera déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers, après la tenue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ. Notez qu’une copie de celui-ci pourra être obtenue sans frais par nos actionnaires en nous retournant la carte-réponse à la page 20 du présent document.

BILANS(en millions de dollars canadiens, sauf l’actif net par action)

AUX 31 MAI 2016 2015

Actif

Encaisse 13 18

Instruments financiers reliés aux titres vendus en vertu des conventions de rachat 349 257

Débiteurs 244 244Autres investissements 5 574 5 384Investissements en capital de développement 6 553 6 094Autres actifs 82 93

12 815 12 090

PassifBillets 438 419

Titres vendus en vertu de conventions de rachat 349 257

Créditeurs 172 188Autres passifs 106 76

1 065 940

Actif net 11 750 11 150

Actif net par action de catégorie A 34,73 33,26

Au nom du conseil d’administration,

(signé) « Robert Parizeau » (signé) « Gaétan Morin » Robert Parizeau, administrateur Gaétan Morin, administrateur

18

Page 19: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

19

ÉTATS DU RÉSULTAT GLOBAL(en millions de dollars canadiens, sauf le résultat net par action)

EXERCICES TERMINÉS LES 31 MAI 2016 2015ProduitsIntérêts 164 161Dividendes et distributions 204 182Loyers, honoraires et autres 15 16

383 359

Gains (pertes) sur investissements en capital de développement, autres investissements et immeuble de placement

Réalisés 172 226Non réalisés 156 584Frais de transaction (2) (2)

326 808

Intérêts sur billets (18) (18)691 1 149

Charges opérationnelles totales

Corporatif 72 70

Investissements en capital de développement et autres investissements 34 33

Actionnariat et formation économique 50 44156 147

Résultat avant impôts 535 1 002Impôts 22 17Résultat net 513 985

Autre élément du résultat global qui ne sera pas reclassé au résultat net

Réévaluation du passif net au titre des prestations définies, déduction faite des impôts (15) 7

Résultat global 498 992

Information supplémentaireRésultat net par action de catégorie A 1,52 2,94

Page 20: AVIS DE CONVOCATION - REER et financement d'entreprise/media/Site Corporatif... · 4. Présentation du rapport annuel d’activités pour l’exercice financier terminé le 31 mai

Ce document est imprimé sur du papier Rolland Enviro 100 % recyclé.

MONTRÉAL

8717, rue BerriMontréal (Québec) H2M 2T9514 383-FONDs (3663)

POINTE-CLAIRE

755, boulevard Saint-JeanPointe-Claire (Québec)H9R 5M9514 383-FONDs (3663)

QUÉBEC

5000, boulevard des Gradins Bureau 320Québec (Québec) G2J 1N3418 628-FONDs (3663)

Sans frais :1 800 567-FONDs (3663)

fondsftq.com

La carte-réponse peut être retournée par la poste à l’adresse suivante :

Fonds de solidarité FTQC.P. 1000, succursale YouvilleMontréal (Québec) H2P 2Z5

Nom

Prénom

Adresse

Ville

Province Code postal

Numéro d’actionnaire personnel

Courrier électronique

Téléphone résidence

Téléphone travail

Bien que nous vous encouragions à consulter les documents du Fonds de solidarité FTQ ci-après énumérés sur le site Web du Fonds de solidarité FTQ (fondsftq.com) ou encore sur SEDAR (sedar.com), il vous est possible de recevoir sans frais une copie (cochez les cases appropriées) :

du prospectus simplifié, 33e édition, et de tout autre document intégré par renvoi dans le prospectus simplifié qui n’est pas déjà mentionné ci-dessous ;

de la notice annuelle 2016 et de tout autre document intégré par renvoi dans la notice annuelle qui n’est pas déjà mentionné ci-dessous ;

de la circulaire de direction 2016 ;

du rapport annuel et de développement durable 2016, rendu public à compter du 17 septembre 2016, et du rapport financier* annuel au 31 mai 2016;

du rapport financier* intermédiaire (pour le semestre se terminant le 30 novembre 2016) rendu public au plus tard le 28 février 2017.

* Le rapport financier comprend les états financiers audités ainsi que le rapport de gestion, le relevé audité des investissements en capital de développement (au coût), le relevé des autres investissements et le répertoire de la quote-part du Fonds de solidarité FTQ dans les investissements effectués par les fonds spécialisés (au coût).

Je désire recevoir une copie des documents indiqués ci-dessus par courrier électronique ou par la poste.

TRANSMISSION DE DOCUMENTS D’INFORMATION CONTINUE