23
COLOR ISOBARD 1160 LL Titulaire : COLOR PROFIL Lammerdries 8 I.Z. Geel-West 4 B-2440 Belgique Tél. : 00 32 14 56 39 43 Fax : 00 32 14 59 27 10 Internet : www.arclad.be E-mail : eric.brÿ[email protected] Usine : COLOR PROFIL Lammerdries8 I.Z. Geel-West 4 B-2440 Belgique Avis Technique 2/06-1218 Edition corrigée le 2 octobre 2007 Panneau Sandwich Métallique Metal faced sandwich panel Sandwich-Element mit Metalldeckschichten Bardage Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 16 mai 2007 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007 Annulé le : 18/05/2011 Avis Technique non valide

Avis Technique 2/06-1218 Avis Technique non valide · Edition corrigée le 2 octobre 2007 Panneau Sandwich Métallique Metal faced sandwich panel Sandwich-Element mit Metalldeckschichten

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COLOR ISOBARD 1160 LL Titulaire : COLOR PROFIL

Lammerdries 8 I.Z. Geel-West 4 B-2440 Belgique

Tél. : 00 32 14 56 39 43 Fax : 00 32 14 59 27 10 Internet : www.arclad.be E-mail : eric.brÿ[email protected]

Usine : COLOR PROFIL Lammerdries8 I.Z. Geel-West 4 B-2440 Belgique

Avis Technique 2/06-1218Edition corrigée le 2 octobre 2007

Panneau Sandwich Métallique

Metal faced sandwich panel

Sandwich-Element mit Metalldeckschichten

Bardage

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères

Vu pour enregistrement le 16 mai 2007

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2007

Annulé le : 18/05/2011

Avis

Tech

nique

non

valid

e

2 2/06-1218

Le Groupe Spécialisé n° 2 "CONSTRUCTIONS, FACADES ET CLOISONS LEGERES" de la Commission chargée de formuler les Avis techniques, a examiné, le 14 novembre 2006, le procédé de couverture métallique isolante COLOR ISOBARD 1160 LL, présenté par la Société COLOR PROFIL. Il a formulé sur ce procédé l’Avis Technique ci-après. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte du procédé Procédé de bardage en panneaux sandwiches tôle-mousse de poly-uréthanne-tôle, posé horizontalement ou verticalement, fixé par vis traversante apparente. Les panneaux ont les dimensions suivantes : • épaisseurs : 40, 60, 80 et 100 mm, • longueur maximale : 15 m, • largeur utile : 1,16 m. La mousse PU est expansée au Pentane (PU25HB49). Les jonctions horizontales ou verticales s’effectuent par emboîtement

des rives longitudinales. Les fixations sont traversantes.

1.2 Identification des constituants Les colis sont identifiés au moyen d'une étiquette conformément au paragraphe 6.2 du dossier technique.

2. AVIS 2.1 Domaine d'emploi accepté Le domaine d’emploi accepté est identique à celui qui est proposé : bardages de bâtiments industriels ou agricoles, à température positive, dont l’hygrométrie est faible et moyenne et dont les conditions de gestion de l’air intérieur permettent de limiter les risques de condensa-tion superficielle. L’hygrométrie visée est entre 5 et 10 mmHg.

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Aptitude à l'emploi Stabilité Les panneaux de bardage ne participent pas à la stabilité générale des bâtiments. Elle incombe à l’ouvrage qui les supporte. L’espacement entre lisses ou poteaux, déterminé cas par cas en fonc-tion des efforts de vent appliqués en tenant compte d’une part de la résistance des organes de fixations et d’autre part de la résistance en flexion des panneaux, permet d’assurer convenablement la stabilité propre des panneaux. Sécurité en cas de chocs Elle est normalement assurée. Sécurité en cas de séisme L’utilisation en zone sismique des procédés à base de panneaux sandwich métalliques n’a pas été évaluée dans les Avis Techniques. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone « zéro » ou aux ouvrages de classe A au sens du décret n° 91-461 du 14 mai 1991. Sécurité en cas d’incendie Elle est, à examiner au cas par cas en fonction de la destination des ouvrages réalisés. Les conditions dans lesquelles le procédé peut être utilisé dans les bâtiments relevant du code du travail dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 m, ne sont pas visées. L’utilisation dans les ERP n’est pas visée. Le classement de réaction au feu des panneaux fait l’objet d’un pro-cès-verbal d’essai en cours de validité (voir § B du Dossier Technique). Isolation thermique Ce procédé pour l’épaisseur de 60 mm permet de respecter les coeffi-cients surfaciques maximaux admissibles de la Réglementation Ther-mique pour les murs opaques en contact avec l’extérieur. Isolation acoustique S’il existe une exigence applicable aux bâtiments à construire pour ce procédé, la justification devra être apportée au cas par cas.

Prévention des accidents Elle nécessite de s’assurer de la stabilité des ouvrages en cours de montage et de respecter les précautions liées à la manutention d’éléments de grandes dimensions. Etanchéité des parois Elle peut être considérée comme normalement assurée pour le do-maine d’emploi accepté, compte tenu de la géométrie des joints Autres informations techniques relatives à l’effet bilame Les informations ci-dessous sont données à titre informatif et ne sont pas à prendre en compte pour le moment dans le dimensionnement. Le rayon de courbure R (exprimé en m) d'un panneau d’épaisseur e (en mm) libre de se déformer pour une différence de température ΔΘ (exprimée en K) entre les deux faces est :

R = ΔΘ

e117 [ ]m

La flèche en résultant s’obtient par f = R

L

8

2, L étant la portée entre

lisse. La réaction sur appui intermédiaire d’un panneau d’épaisseur 100 mm et de 3,5 m de portée est, en fonction de la différence de température donnée par mètre de lisse :

F = 3,05 Δθ [ ]mdaN /

La masse combustible de l’âme en polyuréthanne, exprimée par mètre carré et par centimètre d’épaisseur est :

Mc = 10,8 MJ/m2 cm

2.22 Durabilité - Entretien Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments et leur mise en œuvre ne présentent pas d'incompatibilité. L'adhérence mousse/paroi et la stabilité dimensionnelle de la mousse d’âme sont satisfaisantes. Les chocs de corps durs conventionnels selon la norme P 08-302 provoquent des empreintes risquant d'endommager l'aspect des faça-des sans toutefois altérer le revêtement protecteur. La durabilité des tôles prélaquées est, avant rénovation, supérieure à une dizaine d'années. La durabilité du procédé peut être considérée équivalente à celle des bardages traditionnels.

2.23 Fabrication et contrôle La fabrication des panneaux est effectuée en continu par la Société COLOR PROFIL qui a mis en place des dispositions de fabrication et d’autocontrôle qui permettent de compter sur une suffisante constance de qualité.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées et doit s'accompagner de précautions (cf. § CPT).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de conception. L'ossature du bâtiment devra être calculée conformément aux règles en vigueur sans tenir compte de la résistance propre des panneaux. Le choix de la tôle et du revêtement devra tenir compte du type d’environnement selon les tableaux 2 et 3 du Dossier Technique (Voir normes XP P 34-301 et P34-310).

Les DPM fixent les Pi et W/n.

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 3

2.32 Conditions de mise en œuvre La Société COLOR PROFIL devra à leur demande assurer son assis-tance sur le chantier auprès des entreprises de pose. Des précautions devront être prises pour assurer la continuité de l’étanchéité à l’air entre cordons d’étanchéité des joints courants et dispositifs d’étanchéité des points singuliers : pied de façade, enca-drements de baies, acrotère. Les efforts agissant sur les baies devront être reportés sur les lisses de fixation grâce à des chevêtres par exemple.

Conclusions Appréciation globale L'utilisation du procédé COLOR ISOBARD 1160 LL dans le do-maine d'emploi accepté, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 novembre 2009

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président J.P. GORDY

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé Ce nouvel Avis technique porte sur un procédé à la pose classique pour un système à fixation traversante. Durant l’instruction, la formulation PU 25 HB 49 expansée au pentane a été évaluée.

Le rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2 Michel COSSAVELLA

Annulé le : 18/05/2011

4 2/06-1218

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Le produit COLOR ISOBARD 1160 LL est le constituant principal d’un système de bardage à base de panneaux sandwiches isolants du type "tôle d'acier / mousse de polyuréthane / tôle d'acier" s'em-boîtant par leurs rives longitudinales. Les jonctions longitudinales peuvent, en œuvre, être disposées verticalement ou horizontalement. Les autres caractéristiques du système relèvent des techniques courantes pour ce type d’ouvrage tant pour la réalisation des jonc-tions transversales - les rives transversales des panneaux ne sont pas emboîtables - que pour la réalisation des points singuliers (angles, acrotères…) ou que pour le mode de fixation – fixations traversantes apparentes (cf. figure 1). Les parements (extérieur et intérieur) du panneau COLOR ISOBARD 1160 LL sont nervurés. Le domaine d’emploi visé est celui des bardages de bâtiments industriels ou agricoles, à température positive, dont l’hygrométrie est faible et moyenne et dont les conditions de gestion d’air intérieur permettent de limiter les risques de condensation superficielle (locaux ventilés naturellement ou conditionnés en température ou en humidité). L’hygrométrie visée est entre 5 et 10 mmHg.

2. Matériaux 2.1 Tôle d’acier • Parement interne en tôle d'épaisseur nominale d’au moins :

0,50 mm galvanisée - nuance S 350 + Z225 minimum selon la norme P 34-310 (qui réunit les spécifications des normes NF EN 10326 et NF EN 10143 pour les applications bâtiment), prélaquée conformément aux normes XP P 34-301 et NF EN 10169-2 et NF EN 10169-3

• Parement externe en tôle d'épaisseur nominale d’au moins : 0,63 mm galvanisée - nuance S 350+ Z225 minimum selon la norme P 34-310 (qui réunit les spécifications des normes NF EN 10326 et NF EN 10143 pour les applications bâtiment), prélaquée conformément aux normes XP P 34-301 et NF EN 10169-2 et NF EN 10169-3

• Les revêtements de prélaquage correspondent aux références et catégories suivantes (selon la norme XP P 34-301) : Tableau 1 – Catégories des revêtements

Catégories selon ambiances Revêtement

Extérieures Intérieures

HAIRPLUS 25 IV IIIa

HAIRPLUS 35 VI IIIa

PVDF 25 IV IIIa

PVDF 35 VI IVb

Plastisol 150 (sur demande particulière) — IVb

Plastisol 200 (sur demande particulière) V IVb

HAIREXCEL LES GRANITES 60 VI IVb

HAIREXCEL LES INTENSES 60 VI Vc

HAIREXCEL LES NACRES 60 VI Vc

HAIREXCEL LES NATURELS 60 VI IIIa

Pour le choix des revêtements, voir les Tableaux 2 et 3.

Nature des revêtements : HAIRPLUS 25 – 35 : Polyester PVDF 25 – 35 : Fluorure de polyvinylidène Plastisol 150 et 200 : Chlorure de polyvinylidène HAIREXCEL LES GRANITES 60 : polyuréthane HAIREXCEL LES INTENSES 60 et HAIREXCEL LES NACRES 60 : fluorure de polyvinylidène avec vernis HAIREXCEL LES NATURELS 60 : polyester.

2.2 Ame isolante Il s’agit d’une mousse de polyuréthane selon NF EN 13165 expan-sée au pentane : • référence de la mousse : PU 25 HB 49. • masse volumique : 42 kg/m3 ± 2 kg/m3, • compression à 10 % (selon la norme NF EN 826) : 80 kPa mini, • résistance en traction selon la norme NF EN 1607 : 60 kPa mini, • cisaillement (flexion 4 points) selon la norme NF EN 14509 :

130 kPa mini.

2.3 Garniture d’étanchéité Un joint polyéthylène neutre (PE) étanche à l’air et à l’eau est mis en œuvre sur ligne sur la rive femelle (cf. figure 1). Les dimensions du joint dépendent de l’épaisseur du panneau : • 28 x 5 mm pour le panneau Isobard 1160LL d’épaisseur 40 mm • 46 x 5 mm pour le panneau Isobard 1160LL d’épaisseur 60 mm • 66 x 5 mm pour le panneau Isobard 1160LL d’épaisseur 80 mm • 86 x 5 mm pour le panneau Isobard 1160LL d’épaisseur 100 mm

3. Accessoires 3.1 Façonnés (fournis sur demande) • Profilés en tôles d'acier façonnées sur presses plieuses pour

bavettes, couronnements d'acrotère, angles extérieur et intérieur, appuis de châssis...

• La définition des matériaux est précisée au paragraphe 2.1. • Épaisseur standard 0,75 mm pour l’acier revêtu ; toutefois, dans

ce dernier cas lorsqu’une continuité d’aspect ou de teinte est re-cherchée pour une commande donnée, il peut être préférable de prévoir les façonnés dans la même référence que celle de la tôle utilisée pour le parement.

3.2 Accessoires d’étanchéité à l’air, à l’eau et d’isolation des jonctions (non fournis par COLOR PROFIL) Joint mastic silicone ou polyuréthane bénéficiant du label SNJF Complément d’étanchéité par mousse imprégnée des types sui-vants : COMPRIBAND, RESACRYL… Complément d’isolation thermique : • par mousse polyuréthane en bombe • par bourrage de laine minérale souple

3.3 Fixations et leurs accessoires (non fournis par COLOR PROFIL) Les fixations utilisées pour l’assemblage des panneaux à l’ossature sont des types suivants : • vis autoperçeuse de diamètre minimal 5,5 mm pour ancrage sur

acier et 6,3 mm pour ancrage sur bois, • vis autotaraudeuse de diamètre minimal 6,3 mm, • tirefonds à visser de diamètre minimal 8 mm. Les fixations et leurs accessoires doivent avoir des caractéristiques conformes aux dispositions du paragraphe 5.4 de la norme NF P 34-205-1(référence DTU 40-35). Le diamètre minimal des rondelles d’étanchéité est de 19 mm.

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 5

La pièce de départ utilisée doit être en tôle d’acier inoxydable ou galvanisée de nuance minimale S280 GD + 2350 (NF EN 10325). Les conditions de choix des fixations et de leurs accessoires vis à vis de la tenue au risque de corrosion doivent respecter les disposi-tions : • de l’annexe A de la norme NF P 34-205-1, pour les expositions

extérieures, • de l’annexe E – paragraphe E.6.1.1.4 de la norme NF P 84-206-1

(référence DTU 43-3) pour les ambiances intérieures. Des rivets inox (corps A2 - tige 10 % Cr) sont utilisables pour la fixation des façonnés. Les dispositions du chapitre 7 nécessitent l’emploi de fixations dont

la résistance de calcul ( mkP γ75,1/ ) indiquée par les fabricants sur la base de la norme XP P 30-310 est au moins égale aux valeurs indiquées au Tableau 12 du paragraphe 7.3.

4. Caractéristiques des panneaux 4.1 Dimensions et tolérances Tableau 4 – Dimensions et tolérances

DIMENSIONS (mm) TOLERANCES (mm)

Largeur hors tout 1179 —

Largeur utile 1160 ± 2

Longueur 2000 à 3000 3000 à 15000

± 5 ± 10

Epaisseur moyenne 39, 59, 79, 97 ± 2

Des longueurs inférieures à 2000 (08

+

− ) mm sont obtenues par recoupe de panneaux en reprise hors ligne. Les écarts de rectitude sont contenus dans les limites données au Tableau 5. Tableau 5 - Ecarts de rectitude

Mesure de référence Ecart toléré

≤ 1000 mm 2 mm

≥ 1000 mm 0,2 %

4.2 Géométrie des parements Parement extérieur (cf. figure 1) au profil : nervuré : profil présentant de légères nervures en creux de forme trapézoïdale de largeur moyenne de 45 mm, au pas de 66,6 mm et avec une profondeur de 0,90 mm Parement intérieur ((cf. figure 1) au profil : nervuré : profil présentant de légères nervures en creux de forme trapézoïdale de largeur moyenne de 45 mm, au pas de 66,6 mm et avec une profondeur de 0,90 mm

4.3 Rives et extrémités Les rives sont conçues pour réaliser une jonction longitudinale mâle-femelle. Les extrémités des panneaux sont à coupes droites d’équerre, obtenue par coupe à la volée en continu sur ligne. Des coupes biaises sont possibles en reprise.

4.4 Masse Le Tableau 6 fournit les valeurs de la masse surfacique nominale en kg/m². Tableau 6 – Masse surfacique en kg/m2

Epaisseur des panneaux Epaisseur des parements 0,63/0,5

40 10,7 60 11,4 80 12,1

100 12,8

4.5 Caractéristiques mécaniques Tableau 7 – Caractéristiques mécaniques minimales

Résistance en traction perpendiculaire

(selon la norme NF EN 1607) 0,06 N/mm2 mini

Résistance en compression

(selon la norme NF EN 826) 0,08 N/mm2 mini

Résistance en cisaillement (flexion 4 points) (selon le projet de norme Pr EN 14509) 0,13 N/mm2 mini

Masse volumique 42 kg/m3

22

−+ kg/m3

4.6 Caractéristiques thermiques La conductivité thermique en W/m.K est :

λ = 0,026 pour la mousse PU 25HB49 selon la décision n° 55 du CTAT.-

Le coefficient pU doit être calculé selon les règles Th-U, fascicule

parois opaques, d’après la formule suivante :

A

njpLCUpU

χ×+ψ×+=

où :

cU est le coefficient de transmission thermique en partie courante du panneau

jψ est le coefficient de déperdition linéique correspondant à

l’emboîtement entre panneaux.

pL est la longueur d’emboîtement entre panneau.

n est le nombre de fixations de la paroi. χ est le coefficient de déperdition ponctuel correspondant à la fixation utilisée (χ = 0,01 W/K par fixation traversante).

A est l’aire de la paroi.

Tableau 8 – cU et jψ avec la mousse PU 25 HB 49

Épaisseur (mm) cU (W/m2.K) jψ (W/m.K)

40 0,61 0,039* 60 0,41 0,023 80 0,31 0,012

100 0,25 0,007

5. Fabrication et contrôle Fabrication

La fabrication des panneaux est conforme au e-cahier Fasci-cule3501 « Panneaux sandwiches isolants à parements métalli-ques – Conditions générales de conception et fabrication » (Mars 2004). La fabrication est faite à l'usine COLOR PROFIL de GEEL (Belgi-que) sur ligne en continu et comporte les opérations suivantes : • profilage des parements, • préchauffage des parements, • application des joints longitudinaux, • épandage de la mousse, • expansion et durcissement dans un conformateur, • découpe pour mise à longueur, • empilage, • emballage.

Contrôles de fabrication Cf. Tableau 9 ci-après.

Annulé le : 18/05/2011

6 2/06-1218

6. Positionnement, marquage, transport, manutention et stockage 6.1 Film de protection Un film de protection autocollant de 35 μm est appliqué sur les parements externes laqués (face intérieure et extérieure du pan-neau).

6.2 Identification Une fiche d’identification est collée sur chaque colis et précise : • référence commande client, • référence du lot, • nom du client, • date de fabrication, • nom du panneau, épaisseur du panneau, • épaisseur et nature des parements, • poids du colis, • contenu du colis (nombre et longueur), • code permettant d’identifier les composants (isolants), • type de revêtement et numéro de teinte, • référence de l’usine. Cette fiche est accompagnée d’une seconde fiche relative aux instructions de manutention et de stockage.

6.3 Emballage Les panneaux sont emballés sur la ligne de fabrication. L’opération d’emballage consiste à réaliser : • la pose de blocs de polystyrène distante de 1,25 m pour suréle-

ver les panneaux et permettre la manutention sur site (engins de levage à fourches, élingues,…),

• un dépôt de plusieurs plaques en bois (ou similaire) pour consti-tuer un lit discontinu de protection du panneau inférieur,

• l’empilage droit en fonction des longueurs, • le banderolage de la pile de panneaux par un film de polyéthy-

lène expansé aux extrémités et latéralement afin d’assurer une protection à l’eau du paquet.

En option, certains emballages renforcés peuvent être réalisés.

6.4 Transport Les panneaux et leurs accessoires doivent être transportés dans des conditions qui préservent l'intégrité des caractéristiques (colis calés, soigneusement gerbés).

7. Mise en œuvre en paroi de bardage 7.1 Principe La société Color Profil n’effectue pas la pose. Toutefois, elle est en mesure de conseiller techniquement le poseur. Les dispositions générales de pose sont : a) Pose à la verticale Les panneaux sont mis en œuvre verticalement sur lisses horizon-tales. A l’avancement, la rive mâle de l’élément à poser est emboîtée dans la rive femelle du dernier élément posé et fixé ; le sens de la pose est choisi de façon à être le même que celui des vents domi-nants. Dans le cas de bardage de hauteur supérieure à 12 m, la jonction horizontale est réalisée avec bavette. b) Pose à l’horizontale Les panneaux sont mis en œuvre sur poteaux verticaux en partant du bas vers le haut. A l’avancement, la rive femelle de l’élément à poser est emboîtée dans la rive mâle du dernier élément posé et fixé. La jonction verticale des panneaux est assurée par un couvre-joint.

A la rencontre d’une jonction horizontale et des éléments verticaux tels que jambage, angle, couvre-joint, l’emboîtement sera garni à l’avancement d’un cordon extrudé de mastic silicone ou polyuré-thane de façon à clore en extrémité la jonction longitudinale entre panneaux et de permettre la continuité de l’étanchéité avec les joints verticaux disposés entre panneau d’une part et les appuis et les façonnés d’autre part.

7.2 Dispositions préalables relatives à l’ossature a) Caractéristiques des éléments d’appui et d’ancrage (cf. figure 12)) Les dimensions et le positionnement des éléments d’ossature destinés à servir d’appui aux panneaux doivent permettre d’obtenir : • Une largeur d’appui d’au moins 30 mm en extrémité de panneau

et 40 mm en appui intermédiaire. • Un porte à faux maximal de 600 mm. • Un appui en rive aux raccordements (angles…). • Dans le cas des ossatures en acier, ils doivent avoir une épais-

seur minimale de 1,5 mm sous appui afin d’être compatible avec l’ancrage des vis.

• Dans le cas des ossatures en bois, ils doivent avoir une section minimale de 60 x 80 mm.

• Dans le cas de béton ou de maçonnerie, un appui continu doit être constitué d’un profilé en acier incorporé et ancré, de largeur supérieure ou égale à 60 mm et d’épaisseur minimale sous appui de 3 mm au moins.

b) Tolérances d’alignement Un écart d’alignement de l’ossature ne peut être rattrapé par les panneaux eux-mêmes. De ce principe, il découle que les tolérances d’alignement applica-bles aux Bardages Métalliques (cf. Règles Professionnelles) s’appliquent de facto aux ossatures sur lesquelles les panneaux seront appuyés et fixés. Les tolérances d’alignement de l’ossature sont donc : • Alignement vertical :

± 10 mm par 10 m de hauteur par rapport à la verticale. • Alignement horizontal : ± 10 mm par 10 m de longueur par rapport au plan théorique de la façade.

Nota : Pour les panneaux posés sur plus de deux appuis, les écarts d’alignement vertical se reportent sur le panneau et engendrent des contraintes pouvant se cumuler avec les écarts de rectitude initiaux des panneaux. Cela peut se traduire par des ondulations dans la zone centrale des panneaux, de part et d’autre de l’appui intermé-diaire.

7.3 Ecart maximal entre appuis La portée entre appuis est déterminée en fonction des critères suivants, après avoir calculé les pressions et dépressions dues aux actions du vent normal : • Flèche admissible ≤ 1/200ème de la portée • Coefficient de 1,5 par rapport à la déformation permanente. • Coefficient de 2 par rapport à la ruine. • Résistance de calcul des fixations. Les Tableaux 10 et 11 sont établis dans le respect de ces critères et indiquent les valeurs de la résistance utile maximale sous vent normal en daN/m² pour chaque épaisseur de panneau en fonction du mode de pose et de la portée entre appuis. Les calculs ont été réalisés pour un assemblage dont les fixations ont des résistances au moins égales aux valeurs indiquées au Tableau 12. Tableau 12 - Résistance de calcul (daN) sous vent normal

Type de fixation ≥ 0,50 ≥ 0,63

Tirefond ∅ 8, vis à bois ∅ 6,5 ancrage 50 mm 75 150

Vis autoraudeuse ∅ 6,3

Vis autoperceuse ∅ 5,5

Sur acier 1,5 ≤ Ti ≤ 2,5 mm Sur acier Ti > 2,5 mm

75 75

150 150

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 7

Tableau 9 – Contrôles de fabrication CONTRÔLES FREQUENCES

Contrôles de réception Réception des composants de la mousse Certificat d’analyse attestant de la conformité du produit Réception des bobines d’acier :

- Conformité produit demandé - Contrôle de tension dans le Laboratoire - Contrôle visuel

Chaque lot Chaque lot

Chaque bobine Chaque bobine Chaque bobine

Contrôles en cours de fabrication (profilage - moussage Bobines :

- Aspect des bobines - Film (positionnement) - Repère bobine de film

Profils : - Contrôle géométrique - Largeur utile. - Aspect

Mousse : - Contrôle de démarrage - Contrôle des temps caractéristiques - Température parements

Vitesse de ligne

Permanent Début et chaque 300 m de bobine

Début de bobine

Démarrage de compagne Début de bobine, mini toutes les heures et à chaque

raboutage Démarrage de campagne

Début de campagne et début de poste Début de campagne et début de poste

Toutes les heures 1 fois/heure - Permanent

Contrôles sur produits finis Panneaux :

- Epaisseur - Equerrage - Longueur - Aspect, remplissage - Planéité

Prélèvements d’échantillons pour : - Contrôles mousses - Contrôles emboîtement - Prélèvements d’échantillons pour stockage

Une fois par heure, par campagne Une fois par heure, par campagne

Permanent (enregistrement) Permanent Permanent

Une fois par poste

Une fois par poste, par campagne Une fois par campagne

Contrôles sur échantillon - Densité - Compression - Traction perpendiculaire - Cisaillement par flexion – Essai de flexion 4 points - Stabilité dimensionnelle (5 % après 48 h à 70 °C et 90 % HR. - Essai thermique

1 fois par poste 1 fois par poste 1 fois par poste

1 fois par semaine 2 fois par mois 1 fois par mois

Les valeurs correspondent à des fixations avec des rondelles en acier de diamètre minimal ∅ 19 mm et de 1 mm d’épaisseur. La distance minimale des axes des trous de fixations au bord d’extrémité des panneaux est de 20 mm.

7.4 Fixation des panneaux Les moyens de fixations utilisables sont décrits au paragraphe 3.3. Les fixations s’effectuent selon une densité minimale de 2 unités par appui et par largeur de panneau répartie de part et d’autre de l’axe du panneau à 400 mm. Les éventuelles fixations complémen-taires sont régulièrement réparties dans la largeur du panneau.

7.5 Points singuliers – Raccordements et jonctions 7.51 Conditions de principe La conception des détails d’exécution est présentée et illustrée aux paragraphes suivants.

7.52 Bas de bardage a) Pose verticale (cf. figure 2) Fixation sur lisse basse après interposition d’une bavette inclinée et d’un joint mousse de 20x10 mm avec calage provisoire pendant la pose entre la bavette et le bas du panneau. Un jeu d’au moins 5 mm doit être prévu et réalisé entre la bavette et les extrémités des panneaux. b) Pose horizontale (cf. figure 3) • Positionnement éventuel (sur longrine en saillie par exemple)

d’une bavette • Interposition de joints mousse 20 x 10 mm. • Alignement et fixation des panneaux au droit des poteaux et sur

une lisse basse si nécessaire pour la compression des joints. Habillage intérieur éventuel par tôle façonnée et joints au besoin.

7.53 Haut de bardage (cf. figure 8) • Un profilé d’ossature (lisse haute) est nécessaire sur lequel sera

fixé le panneau. En extrémité de panneau, le porte-à-faux ne doit pas excéder 600 mm.

• Calfeutrement intérieur par tôle façonnée et joints mousse 20 x 10 mm

• Complément d’isolation thermique Habillage extérieur et couronnement. Eclissage, étanchéité et fixa-tion par rivets inox ou à tête surmoulée, à raison de deux unités par mètre.

7.54 Angles (cf. figures 5 à 6) L’angle sortant ou rentrant est réalisé au droit d’un ou de deux montants verticaux avec un façonnée (angle intérieur) et complé-ment d’étanchéité à l’air par joint mousse 20 x 10 mm. La rive des panneaux est fixée par fixation traversante. Un garnis-sage par extrusion de mastic est réalisé aux emboîtements en cas de pose horizontale. Un complément d’isolation thermique est disposé. Les façonnés extérieurs sont fixés par rivets inox, vis inox ou à la tête surmoulée, à raison de deux unités par mètre. Un complément d’étanchéité est systématiquement interposé en cas de pose hori-zontale.

7.55 Rives contre mur (cf. figure 7) Les rives contre mur sont réalisées de façon similaire à celle des angles avec des façonnés adaptés, complément d’étanchéité à l’air par joint mousse 20 x 10 mm côté panneau et 30 x 20 mm côté mur et complément d’isolation thermique.

7.56 Ouvertures (cf. figure 9) Le raccordement des châssis ou des ouvrages indépendants se fera au droit d’une ossature de charpente ou par l’intermédiaire d’un chevêtre assemblé à l’ossature. En respectant les principes de conception des paragraphes précé-dents l’habillage des ouvertures comporte :

Annulé le : 18/05/2011

8 2/06-1218

• la fixation des panneaux à la périphérie, • la préparation des bords des panneaux (découpes complémentai-

res), • l’installation des compléments d’étanchéité à l’air et d’isolation

thermique, • la pose d’accessoires en tôle pliée (épaisseur min : 0,75 mm),

tels que bavette et sous-face de linteau en partie haute, jambage côté montant et appuis de châssis en partie basse.

La jonction du jambage et de l’appui de châssis sera complétée par un cordon extrudé de mastic. Les ouvertures de dimensions maximales 400 x 400 mm sont auto-risées sans la mise en place de chevêtres.

7.57 Jonction horizontale en pose verticale (cf. figure 4) Elle est réalisée au droit d’une ou de deux lisses intermédiaires avec bavette. Il y a lieu de veiller à la compatibilité entre les dimensions des appuis et la conception des jonctions. Les jonctions horizontales constituent une discontinuité thermique significative qui ne peut être atténuée que par l’exécution d’un ouvrage intérieur complémentaire.

7.58 Jonction verticale en pose horizontale (cf. figure 11) Elle est réalisée avec couvre-joint sur la jonction des panneaux posés et fixés bout à bout. Un garnissage par extrusion de mastic est réalisé aux emboîtements et un complément d’étanchéité est systématiquement interposé entre panneau et couvre-joint. Il y a lieu de veiller à la compatibilité entre les dimensions des appuis et la conception des jonctions.

7.6 Manutention, stockage, découpe 7.61 Manutention La Société COLOR PROFIL n’effectue pas de pose. Toutefois elle est en mesure de conseiller techniquement le poseur.

7.62 Stockage Ne pas superposer plus de deux paquets. La durée du stockage sur chantier doit être réduite au minimum. La précaution essentielle consiste à éviter que l’eau s’introduise par ruissellement et condensation entre les panneaux (abri, bâche, …). Le film de protection qui recouvre les panneaux doit être enlevé au plus tard un mois après l’expédition d’usine dans le cas de livraison sur chantier. Le stockage doit être réalisé à l’abri du soleil. Le film de protection qui recouvre les panneaux à parements préla-qués doit être enlevé au plus tard un mois après l’expédition d’usine dans le cas de livraison sur chantier. Le risque à éviter est que cette présence d’humidité entre les pan-neaux à parement galvanisé provoque une altération superficielle du revêtement (rouille blanche). Commentaires La garantie de protection contre la rouille blanche pour les pan-neaux galvanisés est de 3 semaines à compter de la date deman-dée de mise en disposition et de 2 mois pour les produits laqués. La garantie de pelabilité du film de protection est de 3 mois à comp-ter de la date demandée de mise à disposition et de 10 jours à compter de la pose.

7.63 Découpe Les opérations de découpe sont exécutées au moyen de matériel approprié (scie sauteuse, grignoteuse, scie à denture fine). On veillera à éviter l’incrustation de particules chaudes sur le revê-tement. Toutes les souillures (limailles, copeaux), seront éliminées sans délai à la pose : • découpe de panneau : scie sauteuse, • découpe d’accessoires : grignoteuse.

L’emploi d’une tronçonneuse est rigoureusement proscrit.

7.64 Perçage, vissage On devra éviter un écrasement excessif du parement extérieur des panneaux. Les visseuses devront être équipées d’une butée de profondeur et d’un dispositif permettant le réglage du couple de débrayage, les réglages étant réalisés à l’examen de l’écrasement des rondelles d’étanchéité et du parement. A défaut, on parachèvera les derniers millimètres de serrage manuellement. On veillera à éviter l’incrustation de particules chaudes sur le revê-tement. Toutes les souillures (limailles, copeaux), seront éliminées sans délai à la pose.

8. Entretien - Remplacement 8.1 Entretien L’entretien devra comporter : • L’élimination des diverses végétations, notamment des mousses

et de toutes matières incompatibles qui seraient venues se dépo-ser sur la surface du bardage.

• La protection contre les éventuelles amorces de corrosion, dès qu’elles sont décelées, provoquées par exemple, par la stagna-tion ou l’impact des corps étrangers.

• La surveillance de la bonne tenue de la structure porteuse dont tous les désordres pourraient se répercuter sur le bardage.

• Un nettoyage périodique : - Lessivage avec une lessive ménagère non javellisée. Ne ja-

mais utiliser d’abrasifs, de solvants et éviter les lavages exces-sifs.

- Rinçage à l’eau claire et séchage.

• Reprise éventuelle avec peintures bâtiment définies en accord avec le fabricant.

8.2 Rénovation La rénovation de la paroi en tôle prélaquée s’effectue selon le processus suivant : • Nettoyage. • Reprise avec peintures bâtiment classiques qualité extérieure, le

mode d’application pouvant être la brosse ou le pistolet, selon la peinture utilisée. La nature des laques ainsi que le processus de rénovation doivent être définis en accord avec le fournisseur de peinture.

8.3 Remplacement Le remplacement d’un panneau s’effectue par enlèvement de ses vis de fixation et de celles des deux panneaux l’encadrant. Le pivo-tement de deux panneaux adjacents permet la dépose et la repose.

B. Résultats expérimentaux • Flexion des panneaux : Rapports d’essais SOCOTEC n°

QG1597 de Novembre 2005. • Comportement aux effets thermiques : Rapports d’essais CSTB

n° 552 05 1201de Août 2006. • Conductivité thermique : rapport CSTB DER/HTO 2006-171. • Réaction au feu : Rapport de classement européen (BS3-Do)

n° RA06-0126 de réaction au feu selon la norme européenne EN 13501-1 d’Avril 2006 et Rapport d’essais de réaction au feu n° RA060126 selon les normes européennes NF EN 13823 et NF EN ISO 11925-2) de Avril 2006.

• Caractérisation mécanique et vieillissement hygrothermique de l‘isolant (traction, compression, masse volumique, flexion quatre points) : Rapport d’essais CSTB n° CL06-042 de Avril 2006.

C. Références A la date de l’instruction de ce dossier, environ 1600 m2 de ce procédé de bardage ont été posés en France depuis 2003.

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 9

Tableau 2 – Atmosphères extérieures en bardages

Atmosphères extérieures Urbaine et industrielle Marine Spéciale

Galvanisation Revêtements organiques

[1]

Classe des revêtements

selon XP P 34-301

Ruraleou nonpolluée Normale Sévère 20 à

10 km 10 à3 km

Bord de mer (<3km)

[2]

Mixte Particulières

HAIRPLUS 25 IV ■ ■ ■ ■ ■ — — — HAIRPLUS THD

35 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

COLORISSIME HAIRPLUS PVDF 25 [2]

IV ■ ■ — ■ ■ — — —

COLORISSIME HAIRPLUS PVDF 35 [2]

VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

COLORISSIME PLASTISOL 150

[2] V ■ ■ O ■ ■ ■ O O

COLORISSIME HAIRPLUS

PLASTISOL 200 [2]

V ■ ■ O ■ ■ ■ O O

HAIREXCEL LES GRANITES

60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

HAIREXCEL LES INTENSES

60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

HAIREXCEL LES NACRES

60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

Z225

ou

Z275

HAIREXCEL LES NATURELS

60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O O

■ le produit est adapté O cas pour lequel l’appréciation définitive doit être arrêtée après consultation et accord du fabricant — non adapté [1] à l’exclusion du front de mer [2] sur demande spécifique

Tableau 3 - Ambiances intérieures en bardage

Galvanisation Revêtements organiques

Classe des revêtements selon

XP P 34-301 Faible

hygrométrie Moyenne

hygrométrie Agressive

HAIRPLUS 25 IIIa ■ ■ O HAIRPLUS THD 35 IIIa ■ ■ O

COLORISSIME HAIRPLUS PVDF 25 [2] IIIa ■ ■ O

COLORISSIME HAIRPLUS PVDF 35 [2] IVb ■ ■ O

COLORISSIME HAIRPLUS PLASTISOL

150 [2] IVb ■ ■ O

COLORISSIME HAIRPLUS PLASTISOL

200 [2] IVb ■ ■ O

HAIREXCEL LES GRANITES 60 IVb ■ ■ O

HAIREXCEL LES INTENSES 60 Vc ■ ■ O

HAIREXCEL LES NACRES 60 Vc ■ ■ O

Z25

ou

Z275

HAIREXCEL LES NATURELS 60 IIIa ■ ■ O

■ le produit est adapté O : cas pour lequel l’appréciation définitive doit être arrêtée après consultation et accord du fabricant. [1] sur demande spécifique

Annulé le : 18/05/2011

10 2/06-1218

Tableau 10 – Charges utiles en daN/m2 sous vent normal (pression/dépression, 2 appuis – Epaisseur par extérieur/par intérieur 0,63/0,50

PRESSION 2 APPUIS DEPRESSION 2 APPUIS Epaisseur panneau (mm) Epaisseur panneau (mm)

40 60 80 100 Vis par appuis 100 80 60 40

2 3 2 3 2 3 2 3 Charges admissibles

(daN/m2)

Portées utiles en m

Charges admissibles (daN/m2)

177 2,00 138 138 161 2,10 130 130 148 2,20 122 122 136 2,30 114 114 125 2,40 107 107 116 2,50 101 101 108 2,60 95 95 100 2,70 88 88 193 94 2,80 83 83 136 136 177 85 2,90 77 77 133 133 162 77 3,00 72 72 130 130 150 70 3,10 68 68 124 124 138 63 3,20 64 64 118 118 128 58 3,30 60 60 113 113 119 53 3,40 57 57 108 108 111 49 3,50 54 54 103 103 103 45 3,60 51 51 99 99 151 97 42 3,70 49 49 95 95 125 125 142 90 39 3,80 46 46 91 91 121 121 134 85 36 3,90 44 44 87 87 116 116 126 80 4,00 83 83 112 112 119 75 4,10 80 80 106 106 113 71 4,20 77 77 101 101 107 67 4,30 73 73 96 96

147 101 63 4,40 69 69 91 91 118 138 138 95 4,50 87 87 115 132 130 90 4,60 83 83 112 127 122 86 4,70 79 79 110 122 115 81 4,80 75 75 108 117 109 78 4,90 72 72 106 113 103 74 5,00 69 69 103 109 97 70 5,10 66 66 101 111 92 67 5,20 63 63 99 113 88 64 5,30 61 61 98 113 83 61 5,40 59 59 96 109 79 59 5,50 56 56 94 104 75 56 5,60 54 54 92 100 72 54 5,70 52 52 91 96 69 52 5,80 50 50 89 92 66 50 5,90 48 48 88 88 64 6,00 85 85 61 6,10 82 82 59 6,20 78 78 57 6,30 76 76 55 6,40 73 73 53 6,50 70 70

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 11

Tableau 11 – Charges utiles en daN/m2 sous vent normal (pression/dépression, 3 appuis – Epaisseurs par extérieur/par intérieur 0,63/0,50

PRESSION 3 APPUIS DEPRESSION 3 APPUIS Epaisseur panneau (mm) Epaisseur panneau (mm)

40 60 80 100 Vis par appuis 100 80 60 40

2 3 2 3 2 3 2 3 Charges admissibles

(daN/m2)

Portées utiles en m

Charges admissibles (daN/m2)

126 2,30 145 145 120 2,40 135 135 113 2,50 126 126 107 2,60 118 118 102 2,70 111 111 96 2,80 105 105 91 2,90 98 98 159 87 3,00 93 93 105 105 151 83 3,10 87 87 101 101 144 79 3,20 82 82 98 98 137 75 3,30 78 78 94 94 130 71 3,40 74 74 91 91 124 68 3,50 70 70 88 88 118 64 3,60 66 66 85 85 113 61 3,70 63 63 83 83 108 58 3,80 60 60 80 80 152 104 55 3,90 57 57 77 77 97 97 147 99 52 4,00 55 55 74 74 94 94 141 95 50 4,10 52 52 72 72 91 91 136 92 48 4,20 50 50 69 69 88 88 131 88 45 4,30 48 48 67 67 86 86 127 85 44 4,40 46 46 64 64 83 83 122 82 42 4,50 44 44 62 62 81 81 118 79 40 4,60 42 42 60 60 78 78

152 114 76 38 4,70 40 40 58 58 76 76 82 82 146 110 73 37 4,80 39 39 57 57 74 74 81 81 141 106 71 35 4,90 37 37 55 55 72 72 80 80 136 103 69 5,00 53 53 71 71 78 78 131 100 66 5,10 52 52 69 69 77 77 126 97 64 5,20 50 50 67 67 76 76 122 94 62 5,30 49 49 66 66 74 74 118 91 60 5,40 48 48 64 64 73 73 114 88 58 5,50 46 46 63 63 72 72 111 86 56 5,60 45 45 61 61 71 71 107 83 5,70 60 60 70 70 104 81 5,80 59 59 69 69 101 79 5,90 57 57 68 68 98 77 6,00 56 56 67 67 95 75 6,10 55 55 66 66 92 73 6,20 54 54 65 65 90 71 6,30 53 53 64 64 86 70 6,40 52 52 63 63 82 68 6,50 51 51 62 62 79 66 6,60 50 50 61 61 76 64 6,70 49 49 60 60 73 62 6,80 48 48 60 60 70 60 6,90 47 47 59 59

Annulé le : 18/05/2011

12 2/06-1218

Figures du Dossier Technique

Figure 1 – Panneau de bardage fixation apparente Color Isobard 1160 LL

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 13

Figure 2 – Pose verticale bas de bardage

Annulé le : 18/05/2011

14 2/06-1218

Figure 3 – Pose horizontale bas de bardage

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 15

Figure 4 – Pose verticale raccord horizontal

Annulé le : 18/05/2011

16 2/06-1218

Figure 5 – Angle sortant

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 17

Figure 6 – Angle rentrant

Annulé le : 18/05/2011

18 2/06-1218

Figure 7 – Raccord sur mur

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 19

Figure 8 – Haut de bardage

Annulé le : 18/05/2011

20 2/06-1218

Figure 9 – Pose horizontale et entourage de châssis

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 21

Figure 9 bis –Pose verticale – Entourage de châssis

Annulé le : 18/05/2011

22 2/06-1218

Figure 10 – Joint vertical

Annulé le : 18/05/2011

2/06-1218 23

Figure 11 – Pose verticale – Appuis intermédiaire

Annulé le : 18/05/2011