23
n°336 avril 2014

avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

n°336avril 2014

Page 2: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

“ Bougez avec ABCD” est une nouvelle association gonfrevil-laise. Fondée en juillet 2013 dans le quartier Pablo-Picasso, elleest présidée par Christelle Goupil-Rémond.

“Cela correspond à un véritable besoin, explique Christelle Goupil-Rémond. Avec mon mari, nous avions fait un questionnaire. J’ai frappé àtoutes les portes et les retours étaient bons. Le nom de l’association peutsurprendre, mais, en fait, il est simple. Ce sont les lettres qui désignent lesimmeubles du quartier. Nous devons beaucoup à la municipalité qui à lafois nous aide, nous conseille et avec qui nous avons signé une conventionpour l’utilisation d’un local du quartier.”

Christelle Goupil-Rémond est contente. La mayonnaise a bien pris. Il y aune moyenne de vingt participants pour chaque activité. Elles sont trèsdiverses. Elles vont de la sortie à la patinoire à la fête d’Halloween, en pas-sant par la piscine, le barbecue, la chasse aux œufs pour Pâques, les jeuxde société, la fête des pères et des mères, un petit loto, un après-midicrêpes, la galette des rois… Quels sont exactement les objectifs de l’asso-ciation ? Christelle Goupil-Rémond, avec un grand sourire, s’explique.“Personnellement, j’ai toujours vécu avec le monde associatif. Mes parentsont créé leur propre association de quartier. J’ai vraiment baigné dans cemilieu depuis mon enfance. J’étais d’ailleurs déjà impliquée dans d’autresassociations locales ces dernières années. J’ai dû arrêter faute de temps.Mon mari et moi, nous trouvions qu’il y avait peu d’animations et peu decontacts entre les gens du quartier. Nous avons donc voulu créer une asso-ciation de loisirs transgénérationnelle.” Le vif attrait de Christelle Goupil-Rémond pour la vie associative l’amène à repenser son avenir. “Pour mon-trer mon attachement dans ce domaine, je cherche à changer de profes-sion. Je travaille comme employée de consignation export maritime, maiscela ne m’intéresse plus. J’ai donc passé et obtenu le brevet profession-nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BEPJEPS). Celam’a donné un certain savoir-faire pour créer l’association.”

Actuellement, le bureau de l’association comporte sept bénévoles. Lebureau pourrait en accueillir dix. Un appel est lancé. “S’il y a donc des per-sonnes du quartier intéressées pour nous rejoindre… De préférence deshommes. Le bureau est composé de six femmes et d’un seul homme. Iln’est donc pas trop tard pour vous réveiller, messieurs ! Notre souci de res-ter accessibles fait que nous avons fixé notre cotisation à cinq euros pourl’année. C’est donc abordable pour tout le monde. Mais, bien évidemment,

ne peuvent cotiser que les habitants du quartier. Nous en sommes actuel-lement à vingt-trois familles adhérentes (34 adultes/44 enfants). Nous vou-lons que les gens se bougent. Nous sommes vraiment contents qu’il y aiteu un bon démarrage. Cela nous motive encore davantage. Notre logo aété fait à la fois par un enfant et par un adulte. Cela va tout à fait dans lesens de ce que nous voulons faire.”

Antoine FISZLEWICZ

A suivre...Pour contacter l’association ABCD et connaître le pro-gramme de ses activités, téléphonez au 06 13 59 12 48.Une chasse à l’œuf est organisée dans le quartier durantle week-end de Pâques. Un concours de pétanque suivid’un repas de voisins est prévu en juin.

Christelle Goupil-Rémond

2

L’ABCD du quartier

Christelle Goupil-Rémond//la présidente de l’association du quartierPablo-Picasso invite les habitants à bouger.

Page 3: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

Au jour où nous bouclons ce numéro d’Actualités, les élections munici-pales ne sont pas encore passées.

Il est donc impossible de remplir certaines de nos rubriques habituelles(dont l’éditorial et les tribunes libres).

Vous retrouverez un magazine complet dès le mois prochain avec le résul-tat des élections municipales et communautaires que vous pouvez déjàconsulter sur le site Internet de la Ville : www.gonfreville-l-orcher.fr

trajectoires

en direct du conseil municipal

travaux

ça tourne à Barbusse

un forum pour l’emploi

en lutte contre l’endométriose

le pôle ressource de Fodeno

agenda

place publique

place des sports

place des arts

cinéma

infos pratiques

état civil

choses vues

page 4

page 2

page 10

page 12

page 15

page 18

page 20

page 22

page 23

page 24

page 5

page 6

page 7

page 8

page 9

Directeur de publication : Jean-Paul LecoqRédaction en chef : Pascal Colé. Conception graphique : Sabine Turpin

Ont collaboré à ce numéro : P. Dufoix, A. Fiszlewicz, R. Malandain, S. Pouteau. Nombre d’exemplaires : 4500. Distribution : ESAT de l’Estuaire. Numéro de commission paritaire : 41 770

Rédaction, photographies, montage PAO, impression : Service Communication de la ville de Gonfreville l’OrcherTél. 02 35 13 18 95, Courriel [email protected]

Site web de la ville de Gonfreville l’Orcher : www.gonfreville-l-orcher.fr

SommaireÉditorial

3

Page 4: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesNouveau service nationalLes jeunes gens et les jeunes filles doiventse faire recenser en mairie dans le mois deleur 16e anniversaire, à partir du jour de leuranniversaire. Cette démarche est obliga-toire. Apportez votre carte d’identité et votrelivret de famille.

Logement jeunesLe comité pour le logement et l’habitat desjeunes de Seine-Maritime (CLHAJ76) vousaccueille au pôle Education-Animation (rueMaurice-Thorez) les lundis, de 14h à 17h.Besoin d’infos, d’orientation, de médiation,d’accompagnement ? Prenez rendez-vousau 02 35 13 18 27.

Centre de recyclage CODAHLes services du centre de recyclage sontaccessibles aux particuliers du lundi ausamedi (de 8h30 à 12h et de 14h à 18h).Informations au 02 35 51 31 96.

Chèques d’accompagnementLa distribution des chèques d’accompagne-ment personnalisé s’effectuera le 25 avril àla mairie (8h30-12h et 13h30-16h).

Services TechniquesSi vous constatez des anomalies sur la voiepublique en dehors des heures d’ouverturedes services municipaux, vous pouvez lesignaler de plusieurs manières.Vous pouvez utiliser le formulaire “Demanded’intervention des services Techniques”dans la rubrique “Démarches en ligne” sur lesite Internet www.gonfreville-l-orcher.fr/Vous pouvez envoyer un message à[email protected] pouvez téléphoner au 02 35 13 18 00.L’incident constaté sera traité dans les meil-leurs délais.

Collecte d’encombrants usagésLa prochaine collecte d’encombrants blancset bruns (gazinière, réfrigérateur, lave linge,lave vaisselle, cumulus, télévision, vidéo, hi-fi, radio, bureautique, informatique...) auralieu le 30 avril, entre 13h45 et 17h.Pour remplir un formulaire d’enlèvement,informations au 02 35 13 17 00.

FinancesA l’unanimité, les élus ont approuvé le compte degestion 2013 comprenant le budget municipal de laVille, le budget annexe des transports et le budgetannexe de la Zac du Chemin- Vert. Un vote quivalide les comptes de l’exercice passé.Comme le veut la loi, le maire s’est absenté pen-dant que les élus votaient. C’est le doyen de l’as-semblée qui a siégé à sa place.

Un chantier de jeunes bénévolesDans la continuité des chantiers participatifs qui ontvu le jour dans la commune, deux ateliers serontmis en place cet été pour créer une fresque surl’accueil jeunes du quartier Teltow et pour poursui-vre l’aménagement du “bout de chemin ensemble”.La Ville va demander une subvention à la Directionrégionale de la jeunesse, des sports et de la cohé-sion sociale pour mener à bien ces projets.

La dernière séancePlusieurs élus siégeaient pour la dernière fois auconseil municipal, mais ce n’était pas la dernièrefois qu’ils participaient à la vie municipale.Nous reviendrons dans notre prochain numéro surl’hommage qu’ils ont reçu lors de la premièreséance du nouveau conseil municipal.

La séance du 10 mars était la dernière dumandat 2008-2014. Extrait des débats.

finances//le doyen de l’assemblée a dirigé le votedes comptes de gestion 2013.

4

du conseil municipalEn direct

Les élus communistes et républicains ont pré-senté deux vœux.

Les élus protestent à l’unanimité contre la réformeterritoriale qui instaure un “charcutage incompré-hensible” des cantons. “Ce redécoupage va ni plusni moins diviser par deux le nombre des cantonsde notre département qui vont passer de 69 à 35.Il se caractérise de plus par son autoritarisme etson incohérence. Autoritarisme car les communeset les intercommunalités n’ont pas été consultées,incohérence avec la négation des bassins de vie.Ainsi, notre canton actuel, qui regroupe Gonfrevillel'Orcher, Harfleur et Gainneville se trouvera écar-telé entre trois nouveaux cantons. Harfleur etGainneville rejoindront Montivilliers et Gonfrevillel’Orcher une partie du Havre...”

A l’unanimité moins une abstention, la suppressionde deux classes de 6ème au collège fait réagir. “Cettedécision est motivée par une soit disant diminutiondu nombre d’élèves entrant en 6ème à la rentrée 2014.Or, le Rectorat se base sur une prévision de 93entrées en 6ème alors que le nombre d’élèves enCM2 dans les écoles du secteur est actuellement de110.” Une nouvelle dotation horaire globale imposéeaux enseignants met également en péril quatreheures de mathématiques dispensées aux élèves de5ème qui permettent un réel travail de soutien et d’ac-compagnement ainsi que l’option handball. Les élusrappellent que la commune est classée en Zoned’Enseignement Prioritaire, c’est-à-dire qu’elle estsensée être dotée de moyens supplémentaires pourfaire face à des difficultés d'ordre scolaire et social, àl’opposé des décisions prises par le Rectorat.

Canton et collège Courbet, deux vœux

Page 5: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesHoraires de la mairieLa mairie est ouverte du lundi au vendredi,de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Unaccueil est assuré jusqu’à 17h.Annexe de Gournay-en-Caux, ouverturelundi et vendredi, de 9h à 11h45.Annexe de Mayville, ouverture mardi etjeudi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45.

Des médiateurs à votre écouteDeux médiateurs de quartier sont à votreécoute. Ils peuvent vous conseiller et interve-nir dans certaines situations (problèmes devoisinage, nuisances diverses...) en faisant, sibesoin, le lien avec les élus municipaux.Vous pouvez les joindre au 06 80 35 06 18 ouau 06 80 35 05 94 pour prendre rendez-vousen mairie ou à domicile.

Conseils en architectureDes permanences du Conseil d’architecture,d’urbanisme, d’environnement (CAUE) setiendront les matins des 3 et 17 avril dansles locaux des services Techniques munici-paux, rue Jacques-Eberhard.Gratuit sur rendez-vous au 02 35 13 17 61.

Conciliateur de justiceUn conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous en mairie les matins des deuxième etquatrième vendredi du mois. Il a pour mis-sion de régler à l’amiable tous les petits dif-férends du quotidien (entre voisins, avec unfournisseur, entre propriétaire et locataire...)à l’exception des réclamations concernantune administration, une collectivité territo-riale ou l’état civil. Pour ces cas, le concilia-teur vous orientera vers la juridiction compé-tente. Rendez-vous au 02 35 13 18 00.

Prévention des risques majeursParallèlement à l’Alertbox, la Ville dispose d’unsystème d’alerte téléphonique pour prévenir leshabitants en cas de risques majeurs.Si vous arrivez dans la commune ou si vousavez changé de numéro de téléphone fixe et/oumobile, vous pouvez mentionner vos nouveauxcontacts sur une fiche disponible à la mairie etdans les mairies annexes. Le document estaussi téléchargeable sur le site de la Ville :www.gonfreville-l-orcher.fr/

place du Colombier//des panneaux annoncent la construction de logements dans le centre.

5

Cap sur Teltow SudTravaux

14-18. Il ne s’agit pas ici de commémorer lecentenaire de la première guerre mondiale,mais de parler de la période qui va totale-ment remodeler le centre ville.

Après la requalification du quartier nord, nous évo-quons depuis un moment les projets pour la partiesud, eux aussi soutenus par l’Agence nationale pourla rénovation urbaine (ANRU). C’est parti. En mars,vingt places de stationnement provisoires ont été tra-cées sur la place du Colombier en laissant un espacepour le marché du vendredi. Un parking de quaranteplaces a aussi été aménagé près de La Poste.Les cabanes de chantier ont fait leur apparitiondans le square du quartier qui reste en bonne par-tie accessible au public.En mai, le parking de la place du marché serafermé au public afin que, dès juin, le creusementdes deux niveaux du futur parking souterrain puisse

s’effectuer. Le promoteur Gotham fera faire desconstats de référé préventif par un huissier chez lesriverains avant le début des travaux. Ceci afin deprévenir tout conflit si d’éventuels dégâts, peu pro-bables, survenaient en cours de chantier.Pendant toute l’année que durera cette phase detravaux, aucune transformation n’est prévue dansle quartier hors de la zone fermée au public. Le tra-fic des camions se fera via la rue Maurice-Thorez etune partie de la rue Elsa-Triolet.A proximité du centre, divers panneaux annoncentles perturbations à venir et incitent les véhicules àmodifier leur itinéraire dès à présent. Hormis surl’axe précité, peu de camions circuleront dans lecentre pour le moment.Précision importante. Les commerces de la placedu Colombier restent ouverts pendant toute ladurée du chantier. Seul petit changement à noter,l’enseigne Proxi super a remplacé Shopi en mars.

Page 6: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesPlus de place pour l’ESAT

Les activités de l’Esat (Etablissement et ser-vice d'aide par le travail) de l’Estuaireavaient besoin d’espace pour mieux répon-dre à l’évolution des commandes de travauxde sous-traitance. “C’est bon signe pour ledéveloppement de l’Esat, se réjouit YvesMadéry, le directeur. Nous travaillons trèsbien avec plusieurs entreprises implantées àproximité. Cela donne de bonnes perspec-tives d’emploi aux 92 personnes que nousaccueillons.” En accord avec la Ville, proprié-taire des lieux, un local de 130 m2 a donc étéconstruit. Il représente une belle capacité destockage de 600m3. Le 24 février, le garagea été inauguré en présence de responsablesde l’Association laïque pour l'épanouisse-ment et l’adaptation des handicapés(ALPEAIH) dont dépend l’Esat et d’élus,dont Jean-Paul Lecoq.

Remaniement cadastralDans le cadre de la procédure de remanie-ment cadastral, la communication au publicdes nouveaux plans cadastraux, et l'accueil,par un géomètre du cadastre, des per-sonnes souhaitant obtenir des informationsà ce sujet, auront lieu du lundi 14 avril 2014au samedi 19 avril 2014, de 9h00 à 13h00,salle des fêtes de l'hôtel de ville.

Concours des jardins et balcons fleurisLe comité des fêtes reconduit son concoursde jardins et de balcons fleuris cet été. Si vous avez la main verte et que ceconcours vous intéresse, vous pouvez vousinscrire dès à présent au 02 35 49 10 54.

6

Vie des quartiers

Les réflexions et les actions se poursuiventdans le quartier Barbusse/Hugo/France.

Pilotés par l’association du grain à démoudre, lesélèves de l’école Jean-Jaurès avancent avec leurinstitutrice Valérie Anquetil dans la réalisation d’unfilm d’animation sur le quartier. Avant les vacancesd’hiver, ils ont passé quelques jours dans la salle desfêtes de la mairie à tourner des images en compa-gnie du réalisateur Jean-Christophe Leforestier.Celles-ci seront mixées avec des vues extérieuresselon des scénarii élaborés en classe1et2.Sur le terrain, les choses avancent également avecl’arrivée prochaine d’un kiosque à l’angle des ruesPierre-Glénisson et Henri-Barbusse. Identique àcelui qui a été installé à Gournay-en-caux il y aquelques années, mais avec un toit plus large, ilabritera les jeunes du quartier qui pourront seretrouver librement sans perturber le voisinage.

Dans le même temps, la placette3 va changer deconfiguration. Les stationnements vont être suppri-més sur cette partie. Onze places de parking com-pensatrices vont être auparavant ouvertes sur larue Pierre-Glénisson. Un accès privé sera assuréaux garages de l’immeuble. L’espace va être rétréciet résidentialisé avec une clôture. Un embellisse-ment de la placette va donner un bon coup de pro-pre. Pour le moment, une pelouse va recouvrir l’es-pace. Un dispositif découragera la présence desdeux roues motorisées.Les travaux se termineront en mai. Il s’agit d’unepremière étape en attendant les suggestions deshabitants qui s’exprimeront lors de futurs ateliers etréunions publiques. D’autres aménagements pour-ront alors être envisagés.Pour sa part, Habitat 76 a procédé au nettoyagedes façades qui retrouvent ainsi un peu de fraî-cheur4. Bref, ça bouge et ce n’est pas terminé.

1 2

3 4

Des espaces à inventer

Page 7: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesUne centenaire à la RPA de l’Estuaire

Germaine Louri a fêté ses 100 ans le lundi24 février à la résidence de l’Estuaire où ellehabite depuis 1983. Des représentantes duCCA et des élues sont venues lui souhaiterun bon anniversaire en présence de safamille et de la responsable de la RPA.

La bretelle de Mayville est ouverte

La persévérance des élus, la mobilisationdes riverains et de la section du Parti com-muniste français a payé.Après des années de demandes et d’actionsdans le quartier, la bretelle d’accès à laRD6382 a enfin été ouverte en mars pourdétourner les véhicules venant de la zoneindustrielle qui empruntaient les rues deMayville parfois à vive allure.Les services du Département ont allongé etélargi la bretelle qui part du niveau de labase nautique de la Société havraise d’avi-ron pour sécuriser le passage d’environ1000 véhicules/jour.La vie du quartier va radicalement changer,notamment à l’heure des sorties d’école.

7

CommercesUn Forum pour l’emploiAprès avoir organisé plusieurs modulesconsacrés à la connaissance des métiersde la vente et de la restauration, la Ville etses partenaires proposent, le 3 avril, unForum de l’emploi lié à l’ouverture cet étéd’un nouveau parc commercial.

En février et mars, plusieurs modules déclinés surdifférentes dates ont permis à plusieurs dizaines depersonnes de travailler en lien avec le Point infojeunesse, la Mission locale pour l’emploi desjeunes, le Pôle d’insertion et Pôle emploi.

Par petits groupes, les personnes en recherched’emploi ont pu découvrir les métiers de la vente etde la restauration, évaluer les avantages et lescontraintes de chacun, mais aussi se pencherconcrètement sur l’écriture de lettres de motivationet de curriculum vitae tout en se préparant à passerdes entretiens d’embauche avec un coach. Le butétant de donner toutes leurs chances aux candidat-e-s qui seront présent-e-s au Forum de l’Emploi.

Sélectionné-e-s ou pas pour les 95 postes crééspar les enseignes du nouveau centre commercial,les demandeurs d’emploi auront, dans tous les cas,bénéficié d’une formation utile dans leursdémarches professionnelles.

préparation//plusieurs modules ont donné desoutils aux candidats à l’emploi.

Mode d’emploiLe Forum pour l’emploi se déroulera lejeudi 3 avril dans l’Espace culturel de laPointe de Caux de 9h30 à 17h30 non stop.

Occasion rare, le forum va mettre en contactdurant une journée complète des enseignes encours de recrutement, des centres de formationimpliqués dans les métiers de la vente et de la res-tauration ainsi que des personnes de tous âges etde diverses qualifications en recherche d’emploi.

Aux enseignes du futur centre commercial créé parla société Redadim (Giffy, Bébé 9, Intersport,Zeeman...) dont l’inauguration est annoncée pourle 20 août s’ajouteront des enseignes déjà pré-sentes sur la Zac (Thiriet...).

Les centres de formation viendront de toute larégion pour proposer leurs services. Sont annon-cés l’Afpa, CCI & Caux, le CFA, CFI Normandie, leClips, Education et Formation, Fodeno, le Greta,Le Havre Formation emploi.

Les demandeurs d’emploi sont invités à se présen-ter avec des curriculum vitae. Les employeurspotentiels et les centres de formation tiendront desstands pour échanger avec le public.De la documentation sur la recherche d’emploisera mise à la disposition de tous par le Point infojeunesse, la Mission locale pour l’emploi desjeunes, le Pôle d’insertion et Pôle emploi.

Entrée libre. Information au 02 35 13 18 27.

©Lisa Dubois

Page 8: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

8

BrèvesUne marionnette qui a du goût

Bibo vient prêter main forte à l’école du goûtmise en place par le service municipal de laRestauration. La marionnette sait que lesélèves de l’école Turgauville ont de bonnespapilles et sont aussi gourmands que gour-mets. Pour les aider à affiner leurs sens,Bibo viendra jusqu’en juin dans une classede CP. Entre ateliers cuisine, sensoriel et“cré’actif”, les enfants joueront avec l’odorat,le toucher, le goût, la vue et l’ouïe, des senstrès utiles pour découvrir les ingrédients denos plats et déguster pleinement ce qu’il y adans nos assiettes. Ces rencontres se ter-mineront par une exposition ouverte auxparents pour partager la grande aventure del’école du goût et remercier Bibo pour sesbons conseils.

Nouveaux tarifsLe conseil municipal du 10 mars a fixé lestarifs 2014-2015 pour le centre de loisirs etles séjours organisés par le pôle EducationAnimation. Une hausse de 2,5% est appli-quée par rapport à 2013-2014.Journée au centre de loisirs : 32,84€ (prixréel), 5,88€ (prix avec aide aux Gonfrevillais).Demi-journée au centre de loisirs : 10,93€(prix réel), 1,28€ (prix avec aide auxGonfrevillais)Journée préados été : 48,10€ (prix réel),5,88€ (prix avec aide aux Gonfrevillais).Séjour escapade 11 jours : 480€ (prix réel),240€ (prix avec aide aux Gonfrevillais).Colonie de Magland : 1 060€ (prix réel),559€ (prix avec aide aux Gonfrevillais).Séjour à Teltow (14 jours) : 542€ (prix réel),270€ (prix avec aide aux Gonfrevillais).

Deux jeunes gonfrevillaises, TyphaineManguin et Meggie Bourdel, souffrent d’unemaladie méconnue, l’endométriose. Ellesveulent témoigner pour sortir du silence.

Typhaine et Meggie, 31 et 28 ans, Gonfrevillaises, sesont rencontrées en décembre dernier grâce àInternet sur un forum consacré à l’endométriose.Sans se connaître, elles partagent des histoires simi-laires faites de souffrances et d’incompréhensions.Leur maladie a été diagnostiquée après des annéesde douleurs et d’errances entre cabinets médicaux ethôpitaux, entre examens, traitements et opérationsaux efficacités limitées. “On nous prend souvent pourdes chochottes parce que notre maladie est mécon-nue, non reconnue et qu’elle ne se voit pas. Et puisun jour, on se réveille avec des incisions, desorganes en moins et le moral à zéro”, expliqueTyphaine. “La maladie perturbe nos vies de couple,nos vies sociales, professionnelles. On veut sortir dusilence, de la honte. On existe. On a des droits et onles veut. Il y en a marre”, reprend Meggie.

Cette maladie gynécologique est incurable. Aprèsavoir ingurgité inutilement des montagnes d’antispas-modiques, certaines patientes subissent des méno-pauses artificielles avec les effets secondaires quivont avec (fatigue, vertiges, bouffées de chaleur,prise de poids...). En fait, la chirurgie est souvent leseul recours pour stopper la progression des kysteset nodules sur différents organes (trompes utérines,ovaires, utérus, colon, vessie, reins, diaphragme...).En plus des malentendus et des maux permanents,les malades se retrouvent dans des situations finan-cières difficiles du fait des frais médicaux et pharma-ceutiques, des longs arrêts de travail à répétition etde la non reconnaissance de la maladie. “Elle n’estpas reconnue comme handicap. Nous n’avons pas ledroit au régime de l’affection longue durée (ALD).”

Fonder une famille avec une telle maladie relève del’exploit. Après neuf ans de combats et de traitementslourds, Typhaine a pu mettre au monde un fils via une

fécondation in vitro (FIV). Meggie veut avoir recours àla PMA pour avoir aussi un enfant. “Je me suis long-temps sentie seule au monde”, dit Typhaine, heu-reuse de pouvoir à présent partager ses épreuvesavec Meggie. “Ce n’est pas un cancer, ce n’est pasmortel, mais nous souffrons, nous sommes toujoursépuisées et on nous prend pour des dingues. Cesera un parcours du combattant toute notre vie.”Pour briser l’isolement, les deux jeunes femmes sui-vies au CHU de Rouen (centre de référence dans lalutte contre l’endométriose) espèrent rencontrer d’au-tres malades dans l ’agglomération havraise et parti-ciper à toutes les initiatives qui feront connaître etreconnaître la maladie.L’Endomarche mondiale du 13 mars a été un momentcapital pour ce combat. Meggie a rejoint les “endo-girls” à Paris quelques jours avant de participer à l’en-registrement de l’émission Toute une histoire surFrance 2. Les malades sortent enfin de l’ombre.

Si vous voulez en savoir plus sur l’endométriose,vous pouvez contacter Typhaine et Meggie (cor-respondantes locales de l’association MonEndométriose Ma Souffrance - MEMS) enenvoyant un mail à [email protected] ou à[email protected] sites uti les : www.endofrance.org etwww.lillih-endometriose.fr

témoignage//Meggie et Typhaine veulent faireconnaître et reconnaître leur maladie.

Une maladie peu connueSanté

Page 9: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

Le 14 février, Fodéno Le Havre inauguraitson Pôle ressources & qualifications enprésence d’élus et de partenaires.

Après neuf mois de travaux dans une partie del’école Colette, le centre de formation continueFodéno Le Havre dirigé par Annie Bozec a ouvertun Pôle ressources & qualifications qui regroupeles activités de l’Atelier de pédagogie personnali-sée et celles du secteur qualifiant qui répondentaux nombreux besoins de formation sur l’agglomé-ration havraise. Sur quatre niveaux totalisant1200m2, l’équipe pédagogique dispense des forma-tions bien en phase avec la réalité, garantie d’unebonne insertion sociale et professionnelle.Pour concrétiser cette orientation, des partenaires,notamment la plateforme Total Normandie repré-sentée par son directeur Gérard Roussel, ont offertdes outils informatiques très performants qui per-mettent aux stagiaires d’appréhender les nouvellestechnologies. Les tableaux numériques tactiles, l’unest mobile, l’autre est à hauteur variable, permet-tent de travailler collectivement ou individuellement,sur place ou chez soi via l’envoi des cours sur lesmessageries personnelles créées par Fodéno.

“Je suis fier de la recherche de notre équipe dedirection pour que notre association dispose à lafois d’un lieu réellement accessible à tout public,dans toutes ses activités et d’un lieu que nous sou-haitons un lieu de référence pour les innovations enmatières d’outils pédagogiques et d’apprentissage”,a souligné Daniel Vattier, président de Fodéno LeHavre avant de saluer les nombreuses personnali-tés, institutions et associations présentes.

Relevé de pollution au dioxyde de soufre surGonfreville l’OrcherEn février 2014, une moyenne de 27mg/m3 a été relevée.Le maximum a été signalé le 12 février, à 20h(185mg/m3). Nombre de dépassement de 300 mg/m3 : 0.Plus d’infos sur www.airnormand.asso.fr

BrèvesPleins feux sur la justice

La médiathèque continuait son cycle sur lajustice avec Bernadette Olivares, responsa-ble de la Maison de la Justice et du Droit, le20 février à la médiathèque.Au programme, un échange intéressant surles différents paliers de la justice civile etpénale que l’on peut croiser dans sa vie entant que victime ou coupable.La prochaine et dernière séance, le 20 mai,sera consacrée aux formalités à accomplirpour créer une association et au droit relatifà la vie associative.

Parcelles à vendre au Chemin-VertQuelques lots de terrain à bâtir sont encoredisponibles rue Simone Veil, dans la Zac duChemin-Vert.Ces terrains, entièrement viabilisés, sontlibres de constructeurs et sont vendus auprix de 135€ TTC le m2.Pour tout renseignement, vous pouvezcontacter le service Foncier-Urbanisme pré-visionnel par téléphone au 02 35 13 17 60ou par télécopie au 02 35 13 17 04.

Droits des femmesL’association Femmes solidaires est à votreécoute si vous avez besoin d’aide (vio-lences, maltraitances, soucis administra-tifs...). Une conseillère conjugale duPlanning familial et une avocate peuventégalement vous recevoir gratuitement etconfidentiellement sur rendez-vous dans lelocal situé dans la Maison des syndicats,place d’Armes, à Harfleur.Informations au 02 35 45 88 36 et par cour-riel : [email protected]

FormationUn pôle ressources

9

mécénat//trois sociétés ont offert à Fodéno desoutils très performants.

En cas d’urgence…

La Ville a installé des défribilateurs dans les équi-pements sportifs pour venir en aide aux per-sonnes fragiles du cœur. Après celui posé à l’en-trée de la mairie, un autre est disponible devantles services Techniques municipaux. D’un fonc-tionnement simple, il peut être utilisé par chacun.

Page 10: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesRendez-vous nature

La Maison de l’Estuaire propose plusieursrendez-vous ludiques et pédagogiques. Les mercredis 23 et 30 avril, des ateliersludiques permettront de faire connaissanceavec l’univers de la mare et de la roselièrehabitées par de nombreux oiseaux, amphi-biens et insectes. Des ateliers bricolagecomplèteront les sorties sur le terrain.Le vendredi 25 avril, à 19h30, Fréquencegrenouille revient pour aller à la rencontredes amphibiens au cœur de leur élément.Réservation obligatoire au 02 35 24 80 01.Tarifs : 3€ (enfants), 5€ (adultes). Plus d’in-fos sur www.maisondelestuaire.net

Infos sur les emplois saisonniersVous voulez profiter des vacances pouracquérir une expérience professionnelle etgagner un peu d’argent ? Une journée d’in-formation sur les emplois saisonniers setiendra le mercredi 16 avril, de 9h à 18h, auPoint Info Jeunesse (Pij) situé 2 rue Maurice-Thorez. L’accueil est assuré par le pôleEducation-Animation, la Mission locale, lepôle d’insertion et Pôle emploi. Il sera possible de consulter des offres d’em-ploi sur Internet, de simuler des entretiensd’embauche, d’apprendre à rédiger des cur-riculum vitae et des lettres de motivation...Des plaquettes du Centre régionalInformation jeunesse (Crij) seront disponi-bles pour récapituler toutes les pistes et lesconseils. Les personnes âgées de plus de18 ans pourront ainsi avoir de bons outilspour rechercher des jobs dans de nombreuxdomaines, en France comme à l’étranger.Informations au 02 35 13 18 27.

Jusqu’au 7 avril, la consommation est aucentre des discussions pendant lasemaine du développement durable.

Gaspillage alimentaire, surconsommation, sur-emballages, déchets polluants, produits phytosa-nitaires à gogo... nos comportements peuventdétériorer la nature et les rapports humains. Lagrande richesse des pays du Nord se faisant audétriment des pays du Sud.Les consommateurs que nous sommes peuventinfluer sur le cours des choses. La Ville deGonfreville l’Orcher est engagée dans plusieursdémarches écologiques. Espaces Verts “0 phyto”,chaudière bois pour le chauffage des bâtimentsmunicipaux et de collectifs, introduction du bio etdes productions locales dans la restauration sco-laire, achat de véhicules électriques... Durant lasemaine, une étude sera menée sur le gaspillagedans les cantines. Des ateliers de dépollution duruisseau de Mayville et du “Bout de chemin” per-mettront de nettoyer les petits et gros déchetsjetés par des personnes qui prennent hélas lanature pour une poubelle. Les partenaires locaux ont adopté des

démarches similaires. Le collège Gustave-Courbet a ainsi créé en son sein une micro-entre-prise pour fabriquer des porte-manteaux avec dubois recyclé. Le centre social Agies est égalementtrès investi sur ce sujet. Il proposera notammentun atelier cuisine sur l’art d’accomoder les restes.Pour susciter la réflexion sur les rapports mar-chands, l’Agies animera aussi un espace de trocet de gratuité sur l’esplanade de l’ECPC.Programme complet sur www.gonfreville-l-orcher.fr

Rendez-vous importants

Rendez-vous sportifs

Soirée de l’association France Palestine solidarité (repas, danse orientale...)vendredi 11 avril, à 19h, salle des fêtes de Gournay-en-Caux.

Soirée cabaret avec Les Maestrias organisé par l’association Les Mots dans ses yeuxsamedi 12 avril, à 19h30, salle Arthur-Fleury.

Rendez-vous associatifs

Judo. Tournoi de Pâquesles 12 et 13 avril dans le complexe Echecs-Arts martiaux.

Handball. L’Esmgo reçoit Saransamedi 12 avril, à 20h30, salle Auguste-Delaune.

Le pari de consommer autrement

10

éducation à l’environnement//un bout de cheminà faire ensemble.

Page 11: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

BrèvesUn cycle Jean Gabin

Après Billy Wilder, la médiathèque continueson cinoche avec plusieurs rencontresconsacrées à l’inoubliable Jean Gabin.Pierre Riou abordera trois thèmes.Le mardi 1er avril, à 18h, il sera question duGabin d’avant guerre, du séducteur, avec enpoint de mire le film de Marcel Carné, LeJour se lève.Le mardi 15 avril, à 18h, l’évolution du per-sonnage, du jeune premier au patriarche,sera évoquée.Le cycle se terminera le 13 mai avec la finde la carrière de Jean Gabin en s’appuyantnotamment sur le célèbre film de PierreGranier-Deferre, Le Chat.Gratuit sur réservations au 02 35 13 16 38.

Concert des Bretons du Havre

L’association Bien vieillir aux Charmettes etles sonneurs du bagad Avel Vor du Havreproposent un concert exceptionnel lesamedi 3 mai, à 14h30, à l’Espace culturelde la Pointe de Caux. Avis aux amateurs demusique et de danse bretonnes. Entrée libredans la limite des places disponibles.

EXPOSITION Emmanuel Malandaindu 5 au 21 avril [Espace culturel de la Pointe de Caux]

THÉÂTRE IMPRO La Fritsamedi 5 avril, à 20h30 [Espace culturel de la Pointe de Caux]

ATELIER CRÉATIF Drôles de bestioles !mercredi 9 avril, à 14h [Ludothèque]

BÉBÉS LECTEURSjeudi 10 avril, à 9h30 et à 10h30 [Médiathèque]

DES LIVRES ET VOUSsamedi 12 avril, à 10h30 [Médiathèque]

JEUNE PUBLIC Un Papillon dans la neige par O’Navio Théâtredimanche 13 avril, à 15h et à 17h [Espace culturel de la Pointe de Caux]

ADOLIZ Lectures adosmardi 15 avril, à 18h [Médiathèque]

THÉÂTRE Le Roman de Monsieur de Molière avec Jacques Webermardi 15 avril, à 20h30 [Espace culturel de la Pointe de Caux]

FESTIVAL Magie avec le cercle magique Robert Houdindu 15 au 20 avril [Espace culturel de la Pointe de Caux]

HABILLEZ VOS HISTOIRES Contes pour les 3 mois/3 ansmercredi 23 avril, à 14h [Médiathèque]

CONFÉRENCE De Raoul Dufy à Jules Durand, histoire du “ quai au charbon”vendredi 11 avril, à 18h15 [Fort de Tourneville - Le Havre]

CONCERT La chanson politique par la compagnie Tous Dehorsvendredi 18 avril, à 20h30 [centre culturel Juliobona - Lillebonne]

Les rendez-vous culturels

Plus loin

C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. Victor Hugo (1802-1885)

11

Page 12: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

12

La falaise est l’objet d’une nouvelle étude préventiveAprès une première étude de la falaise effectuée suite à l’éboulement d’oc-tobre 2012, un nouveau diagnostic est engagé sur une ligne qui comprendune partie de l’allée des 7 Mares, de l’avenue Marcel-Le Mignot et des CôtesBlanches. Comme précédemment, la société Antéa est sollicitée. Les rive-rains seront contactés si les techniciens doivent pénétrer sur leur terrain.

Un label pour le restaurant du manoir de BévilliersLe manoir de Bévilliers est connu pour son académie de golf dirigée parHugo Voisin. Caché derrière les arbres, il ne faut pas oublier le restauranttenu par Claudine Voisin. En février, pour sa carte simple et raffinée, la tablede ce club house cosy a obtenu le label Normandie Qualité tourisme attri-bué par la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Normandie.

Infos sur les rythmes scolairesComme l'y oblige la loi, la municipalité mettra en place une nouvelleorganisation pour les rythmes scolaires en septembre 2014.

La semaine s'organisera le matin de 8h30 à 11h30, l’après-midi de13h30 à 16h (3 jours) et de 13h30 à 15h (1 jour) ainsi que le mercredide 8h30 à 11h30. Une fois par semaine, la municipalité proposera desactivités éducatives entre 15h et 16h30. Elles seront accessibles gratui-tement mais sur inscription.

La répartition se fera comme suit :• Lundi dans le groupe scolaire Jean-Jaurès.• Mardi dans les groupes scolaires de Mayville (écoles Jacques-Eberhard et Langevin-Wallon) et Arhur-Fleury.• Jeudi dans les groupes scolaires de Gournay-en-Caux et Turgauville.La restauration sera assurée chaque jour, y compris le mercredi midi.Les accueils périscolaires seront maintenus chaque jour à partir de7h30 et le soir jusqu'à 18h30.Le centre de loisirs pourra accueillir les enfants le mercredi après-midiaprès le temps de restauration.Des précisions seront communiquées dans Actualités et à l'occasion deréunions que la municipalité mettra en place pour les familles.

Un après-midi magique à la RPA du Clos fleuriLe centre communal d’action sociale offrait un spectacle de magie aux rési-dents de la RPA du Clos fleuri le 4 mars. En présence de Peggy Piegard, laresponsable, et de Danièle Fourny, présidente de l’UNRPA, un public com-posé de résidents et parfois de leurs enfants et petits-enfants, soit une cin-quantaine de personnes, ont applaudi les tours de Laurent Vadel.

Page 13: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

13

A Gonfreville l’Orcher comme à Magland (Haute-Savoie), au Havre comme àParis, les jeunes n’ont pas manqué d’activités durant les vacances de février.Le programme de Tickets vacances mixait sports (tir, self défense, patinoire,boxe, futsall, accrobranche..), street art et balades (musée Grévin).Des ateliers participatifs ont accompagné la mise en place du chantier derequalification du quartier Teltow sud. Les jeunes ont peint artistiquement desglissières en béton armé qui délimitent le parking provisoire installé sur laplace du Colombier1. Au centre de loisirs René-Cance, des dizaines d’enfantsont partagé de bons moments, notamment lors des grands jeux qui se dérou-laient sur fond d’enquête policière ou de chasse au trésor2.Plus loin, les jeunes passionnés de montagne ont passé de bons moments

dans la colonie municipale Les Ailes blanches. Vous pouvez retrouver latrace de leur séjour à la neige sur la page Facebook nommée “Séjour AdosMagland 2014”3.Quant à l’association du grain à démoudre, elle animait une université d’hiverbien chargée mêlant ateliers (mash up, web TV4, partenariat avec le maga-zine Globules), choix de l’affiche du prochain festival, visionnages de films àsélectionner et moments de détente.Et maintenant, prêts pour les vacances de printemps ?

Informations sur les programmes à venir au 02 35 13 18 27 (PôleAnimation-Education) et au 02 35 47 12 85 (du grain à démoudre)

Sportives, festives, ludiques, artistiques, cinéphiles... vivent les vacances à Gonfreville l’Orcher !

1 2

3 4

Page 14: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

Depuis 1989, Evelyne Motta donne des cours de gym d’entretienavec l’ESMGO Gymnastique. Plus qu’un métier, c’est une passion.

“Cette année, il y a du nouveau. Outre mes cours de gymnastique d’entre-tien, je donne aussi des cours de step. Cela marche assez bien selon lesséances, il y a une moyenne d’une quinzaine à une vingtaine de personnes”,explique Evelyne Motta. Step veut dire marche en anglais. Cette discipline,apparue aux Etats-Unis en 1986, se pratique sur une sorte de marche amo-vible, antidérapante et modulable en hauteur. Son but étant que le ou la gym-naste apprenne à réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas sur lamarche. Pourquoi une telle nouveauté ? Tout simplement parce qu’EvelyneMotta qui fut embauchée par Gaétan Martineau, pilier du sport gonfrevillais,est très à l’écoute de ses élèves et qu’apporter du neuf n’est pas pour luidéplaire. “Cela fait 35 ans que je pratique le professorat en danse et en gym-nastique. C’est toujours une grande joie. Après le Bac, j’ai suivi des cours dedanse et j’ai eu le diplôme. Mais je ne suis professeur de danse qu’àGainneville parce qu’ici, à Gonfreville l’Orcher, avec l’Ecole municipale dedanses, il y a tout ce qu’il faut. J’ai vingt à vingt-cinq personnes pour mescours de gym. Je peux encore prendre quelques personnes, mais je ne veuxpas avoir trop d’élèves parce qu’on ne peut pas les observer tous attentive-ment. Pour s’inscrire, il faut un certificat médical d’aptitude. Pour les cours, ilfaut une tenue de sport. C’est tout. Il n’y a pas d’autre contrainte.”

Les cours tiennent compte des possibilités de chacun. “Je fais très attentionà mes élèves. Je connais leurs limites. Quand l’exercice demandé est tropdifficile, je propose autre chose. Ça marche très bien comme ça. On travailletoutes les parties du corps. Parfois, on a des résultats inattendus commecette dame qui était venue me remercier parce qu’elle pouvait enfin atteindreune étagère sans avoir besoin de monter sur une chaise. J’ai des femmesqui viennent après la retraite et qui me disent, après quelques mois, qu’ellesse sentent mieux. J’ai des élèves de tous âges, de la trentaine à soixante-dixans passés. Parfois cela les débloque pour faire autre chose comme del’aquagym par exemple. J’ai deux hommes parmi les élèves. Je pense queles hommes ne doivent pas avoir envie de se lancer dans ce qu’ils considè-rent être une activité féminine. C’est bien regrettable.”

Le sport est également au programme des loisirs d’Evelyne. Ce qu’elle pré-fère, c’est la randonnée en groupe. “Je suis toujours à l’intérieur pour montravail. C’est donc extrêmement décontractant pour moi que de marcher à

l’air libre. Nous faisons une dizaine de kilomètres par matinée, vingt si nouspartons pour une journée complète. Fin août, début septembre, nous faisonsune semaine de randonnée entière. Autrement, ce que j’aime, c’est la cui-sine. C’est un tel délice les confitures faites par soi-même...”

Antoine FISZLEWICZ

Informations pratiquesPour s’inscrire aux cours de gymnastique d’entretien del’ESMGO Gymnastique, téléphonez au 06 75 15 72 75.Les cours ont lieu le lundi (de 16h30 à 17h30) dans la salle ducomplexe sportif Maurice-Baquet et le vendredi (de 16h30 à17h30) dans la salle Auguste-Delaune. Les cours de step ontlieu le lundi (de 17h30 à 18h30) dans le complexe sportifMaurice-Baquet.

À suivre…Evelyne Motta

Evelyne Motta//la professeur donne des cours de gym d’entretien et de stepdans le centre et à Mayville.

15

Page 15: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

Du 24 au 27 février, l’ESMGO Echecs rece-vait une centaine de jeunes inscrits auchampionnat de Haute-Normandie Jeunesdans le complexe Echecs-Arts martiaux.

Le championnat de Haute-Normandie Jeunes aréuni 106 joueuses et joueurs venu-e-s pouressayer de se qualifier pour le championnat deFrance qui aura lieu du 19 au 27 avril àMontbéliard. Sept rondes ont permis de départagerles jeunes issus de vingt-cinq clubs hauts-nor-mands. Les deux premiers de chaque catégorie, depetits poussins à cadets/juniors, ont décroché leurbillet. Vingt-six jeunes haut-normands feront levoyage à Montbéliard et intègrent ainsi l’équipeespoir jeunes de la Ligue.Comme à son habitude, le club Orcher la Tourobtient des résultats spectaculaires avec cinq titresde champions sur treize possibles et quatre titresde vice-champions de Haute-Normandie.Au total, ils sont donc dix jeunes à s’être qualifiéspour le championnat de France.

Les champions de Haute-Normandie 2014 sont :- Manon Soriano (junior fille Grand Quevilly)- Lola Bureau Leroyer (cadette ESMGO)- Thomas Sarafian (cadet ESMGO)- Marina Rose (minimette Bihorel)- Cyril Leharanger (minime Dieppe)- Lucie Bigot (benjamine ESMGO)- Enzo Mignot (benjamin Grand Quevilly)- Margot Galopin (pupillette ESMGO)- Joseph Leluid (pupille Fresnes Conches-en-Ouche)- Anya Wolff (poussine Dieppe)- Jean-Baptiste Maréchal-Dinelli (poussin Rouen)- Marion Randon (petite poussine ESMGO)- Mathurin Bonnin (petit poussin Dieppe)

Les autres joueurs du club qualifiés pour lechampionnat de France sont :- Xavier Bohaer (vice-champion cadet)- Enerel Bayarsaykhan (vice-championne benjamine)- Emma Labbé (3ème benjamine)

- Jade Lefebvre (vice-championne pupillette)- Camille Blanquet (vice-championne poussine)

Les prix ont été remis en présence de Jean-PaulLecoq, de Fabrice Pimor, de Michel Hacout (prési-dent de la Ligue) et d’Yvette Leroyer (présidented'honneur de l’ESMGO Echecs).Cyrille Vaugeois, président du club, a félicité lesjeunes pour leur sportivité et la qualité de leur jeupendant toute la compétition.Un salut particulier a été adressé aux nombreuxbénévoles du club qui ont assuré le succès du ren-dez-vous ainsi qu’aux arbitres Stéphane Vaugeois,Virginie Uguen et Mickaël Jeanne.

Plus d’infos sur orcherlatour.free.fr

BrèvesLe cross des écoles primaires

Les écoliers gonfrevillais ont rendez-vous levendredi 11 avril dans le complexe sportifMaurice-Baquet pour le traditionnel crossdes écoles. En cas de grosses intempéries,les foulées scolaires seront reportées auvendredi 18 avril.

Découvrez la marche nordiqueL’ESMGO Athlétisme propose un stage dedécouverte de la marche nordique le mer-credi 23 avril, de 9h à 16h, dans le complexeMaurice-Baquet. C’est gratuit et ouvert àtous. Munissez-vous de chaussures de sport(et non de rando) et d’un sac à dos d’où voussortirez votre pique-nique pour le midi.D’autres stages sont annoncés pour mai.

Le tournoi de PâquesL’ESMGO Judo organise son tournoi dePâques les 12 et 13 avril dans le complexeEchecs-Arts martiaux.Plus d’infos sur http://esmgo.judo.free.fr

Conseil municipalLors de sa séance du lundi 10 mars, leconseil municipal a accordé deux subven-tions exceptionnelles à des clubs sportifs.La Solidarité de tir de Gournay-en-Caux asollicité une subvention pour l’achat d’unecarabine ambidextre d’une valeur de 1499€.Suite au championnat de Normandie jeunes,dix joueurs de l’ESMGO Echecs vont partici-per au championnat de France du 19 au 27avril à Montbéliard (lire ci-contre).Le club a sollicité une subvention de 4000€pour aider les familles à financer ce déplace-ment prestigieux.

16

championnat de Haute-Normandie//les jeunesjoueurs d’échecs en pleine action.

Des jeunes prometteursEchecs

Page 16: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

Les sportifs tout terrain étaient au départdu trail des Sept Mares le 9 mars dans lecomplexe sportif Maurice-Baquet.

Un parcours accidenté de 23 kilomètres a mis lessouffles et les mollets à dure épreuve.Sous un soleil très printanier, c’est Victorien Lanon(Flers) qui est arrivé devant les 455 jusqu’au-bou-tistes après 1’40”40 de course. Il était suivi parFabrice Varnière et Clément Eliot (LHSA).Sophie Miléo (ESMGO) est la première femme et lepremier maillot rouge et noir à franchir la ligne d’ar-rivée après 1’59”08 de course.Tou-te-s les candidat-e-s pourront reprendre leskilos perdus pendant l’épreuve puisqu’ils sontrepartis avec des patates en guise de trophée. Plus d’infos sur www.lbgonfrevil laise.com

BrèvesScrabble pour tous

Le 15 février, quarante élèves de CE2, CM1,CM2 des écoles Jean-Jaurès et Arthur-Fleury, mais aussi d’écoles du Havre et deSaint-Vigor-d’Ymonville, étaient réunis dansle local du club de scrabble, rue de J’Refia,pour la deuxième édition de la finale localede scrabble duplicate. Les gagnants duconcours des écoles participaient aux cham-pionnats de Normandie le 15 mars au Havre.Le championnat national aura lieu en juin. Par ailleurs, Yvette Molodtzoff, la responsa-ble du club (photo), a été sélectionnée pourparticiper au championnat de France ver-meil et pour le championnat de Francetoutes catégories qui se dérouleront à Vichydu 25 mai au 1er juin.

Une mascotte pour l’ESMGO Basket

James Mouquet Verny, animateur au pôleEducation Animation, a prêté son talent àl’ESMGO Basket pour réaliser une mascottetrès tonique. On verra bientôt apparaitrecette panthère noire lors des matches duclub. Les fans en rugissent de plaisir.

Trail des Sept MaresSous le soleil exactement

17

L’ESMGO Basket a offert un fauteuil roulantà l’un de ses bénévoles le 21 février. Ungeste solidaire très touchant.

Samuel Fleury, Gogo pour les intimes, est handi-capé suite à une “erreur de jeunesse” qui a boule-versé sa vie. Une épreuve qui ne l’empêche pas demettre ses compétences et sa générosité au ser-vice de clubs locaux. Pongiste avec l’Office munici-pal des sports, Samuel Fleury est également chro-nométreur tableur dans le club présidé par LilianLedrait. Juste retour des choses, l’ESMGO Basketa souhaité donner un coup de main à cet ami fidèle.Un loto a donc été organisé en septembre dernierdans la salle Arthur-Fleury pour lui offrir un nou-veau fauteuil roulant pliant plus léger et plus mania-ble qui lui donnera plus d’autonomie notammentlors des déplacements pour les matchs extérieurs.L’objectif ayant été atteint, il ne restait plus qu’à

acheter le fauteuil qui lui a été offert le 21 févrierlors d’une sympathique réception dans le complexesportif Maurice-Baquet à laquelle participaientsportifs et élus, dont le maire Jean-Paul Lecoq.

une belle amitié//le club s’est mobilisé pour offrirun fauteuil à l’un de ses bénévoles.

trail convivial//le sourire malgré l’effort.

L’amitié dans un fauteuilBasket

©Jean-Michel Dumouchel/www.normandiecourseapied.com

Page 17: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

En février, invité de la programmation municipale, Joël Lemarchand exposaitdes œuvres récentes dans la galerie de l’Espace culturel de la Pointe deCaux. Belles et très étonnantes, s’alignait ainsi une trentaine de sculptures.Qu’elles soient de bronze et de résine, de résine et de pigments ou seule-ment de verre déformé, elles attirent les regards. D’où a pu venir une telleidée ? “Je suis à l’origine diplômé en plasturgie, explique l’artiste. Je me suispar la suite dirigé vers la fonderie. J’ai été fondeur pendant vingt ans. Desmétaux, je n’ai plus rien à apprendre. Mais cela fait six mois seulement queje travaille sur les bouteilles en verre et en plastique. Le verre se déformegrosso modo à 1 000°C, le plastique à 90°C/100°C. Evidemment, au départ,j’ai dû tâtonner. Je ne connais pas d’autres plasticiens qui utilisent mes tech-niques. Tout mon matériel est aussi du matériel de récupération.” Idées ououtils, Joël ne se contente pas de chercher. Il trouve.Joël Lemarchand aime partager son art avec le public. Comme lors d’uneprécédente exposition présentée en 2008 à Gournay-en-Caux, il a ainsianimé deux ateliers. Dans le hall, un brûleur alimenté au propane chauffaitl’intérieur d’un bidon militaire métallique transformé en four. Joël enfournaitles bouteilles de verre. La chaleur montait et les bouteilles changaient deforme et de couleur. “Ça n’a pas été facile, mais j’ai maintenant une tech-nique bien au point. Après, je vais me pencher sur d’autres objets que lesbouteilles. Moi, je trouve passionnant de faire des expériences.”

L’artiste est un habitué de l’ECPC puisqu’il accueille également les scolairesqui viennent visiter les expositions d’arts plastiques de la saison culturelle.“C’est un moyen d’ouvrir les enfants à l’art, explique-t-il. Nombre d’enfantsque je vois n’ont jamais mis les pieds dans un musée ou une galerie. C’estpour eux une découverte. Certains disent : Qu’est-ce que j’aimerais être unartiste... Les enfants n’hésitent pas à dire si ça leur plait ou non et pourquoi.C’est important pour leur formation personnelle, quel que soit leur parcoursprofessionnel par la suite. En amont, je rencontre les artistes pour pouvoirmieux expliquer leur travail aux enfants. J’ai ainsi échangé avec le calli-graphe Amine Wong, Emmanuel Dilhac, ce plasticien qui fait chanter lespierres, ou encore avec Zoom en scène et Raymond Gosselin. ”Autre facette, Joël Lemarchand est l’un des animateurs du salon desSciences et des Techniques. “Je prépare les thèmes avec des livres et sur

Internet. En 2008, nous présentions les véhicules d’hier et d’aujourd’hui.Nous utilisions toutes sortes de cycles et même une draisienne. C’est l’un demes meilleurs souvenirs, mais c’est toujours un bonheur ce salon.”

Antoine FISZLEWICZA suivre...Vous retrouverez Joël Lemarchand dans le cadre de l’ex-position du photographe Emmanuel Malandain qui setient du 5 au 21 avril dans la galerie de l’Espace culturelde la Pointe de Caux.

Joël LemarchandZoom

Joël Lemarchand//en tant qu’artiste, animateur du salon des Sciences et desTechniques ou guide d’expositions, il pose souvent ses valises dans la gale-rie de l’Espace culturel de la Pointe de Caux.

oël Lemarchand est un plasticien pas comme les autres. Iln’utilise que des matériaux recyclables. Qui pourrait penseren voyant une bouteille de verre vide qu’elle peut se trans-former en œuvre d’art ? Pourtant tel est bien le cas.J

18

Page 18: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

La compagnie O’Navio présente un specta-cle pour les petits. A voir en famille avecdes enfants qui ont entre 18 mois et 5 ans.

Papillon nous invite dans un monde imaginaire peu-plé d’oiseaux aux pattes trop grandes, de loup demer cycliste, de bernard-l’hermite à moustache...Entre marionnettes en papier et illustrations, unecomédienne évolue dans un décor conçu commeune page blanche qui se remplit d’histoires.

Dimanche 13 avril, à 15h et à 17h, à l’ECPC.Plus d’infos sur culture.gonfreville-l-orcher.fret sur www.onavio.com

Etes-vous libres les 14, 16, 17 et 18 avril, à 18h ?Ces dates vous sont réservées si vous voulezaccueillir gratuitement dans votre salon un magicienet quelques amis ou voisins. Prêts pour cette expé-rience magique ? Appelez vite le 02 35 13 16 65.

Le festival se déplacera le mardi 15 avril, à 20h,dans la salle Gaston-Lachèvre de Mayville, avec lemagicien Reillem. Entrée libre.

Le 16 avril, les magiciens du cercle magiqueRobert-Houdin de Normandie passeront la journéeavec les enfants du centre de loisirs René-Cance.

Après ces sympathiques entrées en matière, placeau traditionnel gala des samedi 19 avril (à 20h30)et dimanche 20 avril (à 17h) dans la salle de spec-tacle de l’Espace culturel de la Pointe de Caux.Au programme : Frédéric Pérant de la compagniePoc (jongleur), Elfia et Kenshin (magie tradition-nelle), Zuk et Silhouette (automate illusionniste),

Les Black Fingers (ombromanie), Les Dragonfly(grande illusion) et Hervé Listeur (magie avec per-roquets). La présentation sera assurée par le ven-triloque Christian Gabriel. Que du beau monde !

Tarifs du gala : 16€, 8€, 4€.Plus d’infos sur culture.gonfreville-l-orcher.fr

BrèvesLe roman de Mr de Molière

On ne présente plus Jacques Weber. Il serasur la scène de l’ECPC dans l’adaptationd’un livre de Mikhaïl Boulgakov réalisée parChristine Weber. Seul en scène, le comé-dien conte la vie de Molière, son enfance,ses rapports avec le pouvoir, la censure...Ecrit par un auteur victime du stalinisme, Leroman de Mr de Molière est un récit en reliefqui traite des liens compliqués entre l’auto-rité et les créateurs hors-la-loi. Loin des bio-graphies scientifiques, ce texte doté d’unhumour féroce nous popose une transgres-sion complice et chaleureuse. A voir le mardi 15 avril, à 20h30, à l’ECPC.Infos sur culture.gonfreville-l-orcher.fr

Les photos d’Emmanuel Malandain

Les adhérents de l’Aglec connaissent bienEmmanuel Malandain. Cette année, le pho-tographe met de côté ses travaux argen-tiques pour jouer avec les possibilités tech-niques offertes par le numérique.A voir dans la galerie de l’ECPC du 5 au 21avril. Vernissage le 4 avril, à 18h. Desstages sont proposés les 11 (ou 18) avril à14h et à 18h, 12 (ou 19) avril à 15h.

Magie

Jeune public

Un festival bluffantDu 15 au 20 avril, le festival de magie revientpour sa cinquième édition. Avis aux ama-teurs d’illusions, de charme et d’humour.

19

Un papillon dans la neige

grande illusion//les Dragonfly en action.

conte//marionnettes et illustrations peuplent le mondede papillon.

Page 19: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

20

en avrilCinéma

Minuscule,la valléedes fourmis perdues

de T. Szabo et H. Giraudvendredi 4 avril à 20h30dimanche 6 avril à 15h

La Belleet la Bêtede Christophe Gans

dimanche 6 avrilà 18h et à 20h30

La grandeaventure Legode Phil Lord et Chris Miller

mercredi 23 avril à 14h30jeudi 24 avril à 14h30samedi 26 avril à 14h30

12 years a slavede Steve McQueen

Avertissement : des scènes, propos ou images peuventheurter la sensibilité des spectateurs.

mercredi 23 avril à 20h30vendredi 25 avril à 20h30samedi 26 avril à 20h30

Jack etla mécanique du cœurde S. Berla et M. Malzieu

jeudi 24 avril à 20h30(Carte blanche à l’association Racine et Icare)

vendredi 25 avril à 14h30

dès5 ans dès

6 ans

dès5 ans

dès3 ans

L’île desMiam-nimaux :Tempête de boulettes géantes 2de C. Cameron et K. Pearn

dimanche 27 avril à 14h30lundi 28 avril à 14h30mardi 29 avril à 14h30

Supercondriaquede Dany Boon

dimanche 27 avril à 20h30lundi 28 avril à 20h30mardi 29 avril à 20h30

séance en 3D !

séance en 3D !

séance en 3D !

Page 20: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

21

Page 21: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

CARTE VILLELe service Monétique est ouvert au public les lundis etmercredis (de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30) et lesvendredis (de 8h30 à midi). En dehors de ces horaires,vous pouvez déposer vos chèques à l’accueil de la mairie. Une permanence est assurée à la mairie annexe deMayville les mardis et jeudis (de 9h à 11h45 et de 13h30 à15h45) et à la mairie annexe de Gournay-en-Caux les lun-dis et vendredis (de 9h à 11h45).Un terminal carte bancaire est aussi à votre dispositiondevant la mairie 24h/24h. Infos au 02 35 13 18 68.

RepèresMAIRIE DU CENTRE 02 35 13 18 00du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30(à partir de 10h, le 1er mardi de chaque mois).Sauf en cas d’urgence sociale, les services duPôle de développement social (aides sociales,logement, personnes âgées) seront fermés aupublic le lundi après-midi.

ANNEXE DE MAYVILLE 02 35 13 18 25les mardis et jeudis de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h45

ANNEXE DE GOURNAY 02 35 13 16 83les lundis et vendredis de 9h à 11h45

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX02 35 13 17 00

LA POSTE DE GONFREVILLE 3631SOUS-PRÉFECTURE 02 35 13 34 56CAF DU HAVRE 02 35 19 41 09CPAM DU HAVRE 3646 (0,028€/mn)PÔLE EMPLOI HARFLEUR 3949TRÉSORERIE 02 35 45 40 66EDF DÉPANNAGE 0 810 33 30 76GDF DÉPANNAGE 0 810 43 31 76

SERVICESOPPOSITION CARTE BLEUE 02 35 42 12 12CHÈQUE BANCAIRE 01 42 41 22 22SNCF 3635TAXIS GONFREVILLE 02 35 13 16 16TAXIS LE HAVRE 02 35 25 81 81OFFICE DU TOURISME 02 35 21 22 88OBJETS TROUVÉS 02 35 19 21 37FUITES EAU RÉSEAU PUBLIC 0 800 35 10 11

PÔLE D’INSERTION 02 35 45 63 337, rue Pierre-Glénissondu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

ASSOCIATION AGIES-CENTRE SOCIAL02 35 45 44 751bis, avenue Jacques-Eberhardlundi de 8h30 à 12h15 et de 16h à 18hdu mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h

ADMINISTRATIONS

RÉSIDENCES DE PERSONNES ÂGÉESrésidence de l’Estuaire 02 35 47 73 34résidence du Clos Fleuri 02 35 47 52 57EHPAD Les Charmettes 02 32 85 36 00

BUS TICKETS JEUNESen vente au service jeunesse du 25 au 5 de chaque mois

INFOS SOCIALESVACCINATIONS ADULTES ET + DE 6 ANSIl n’y a pas de séance au centre médico-social.

ASSISTANTES SOCIALESMmes Laplace, Sampic et François (sur rendez-vous)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 77 88Emmanuelle Leclere (Carsat) le 1er et le 3e vendredi du mois,au centre social, sur rendez-vous au 02 32 74 07 86

PMICentre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04sur rendez-vous le mardi après-midi.

DÉLÉGUÉE À LA TUTELLEMme Berland (permanence le mardi de 10h à 12h)Centre social 1bis, av. Jacques-Eberhard02 35 47 49 04

TÉLÉPHONES UTILES

SAMU15 ou 02 32 73 32 15 ou 112

AMBULANCES A.T.S.U02 35 49 56 00

HÔPITAL02 32 73 32 32 (standard général)

URGENCES ADULTES02 32 73 32 32 (Hôpital Jacques-Monod)

URGENCES ENFANTS02 32 73 40 50 (Hôpital Jacques-Monod)

MÉDECINS DE GARDE02 32 73 32 33

POLICE 17

COMMISSARIAT CENTRAL DU HAVRE02 32 74 37 00

GENDARMERIE 02 35 45 40 20

ILOTIERS GONFREVILLE 02 35 45 86 73

POMPIERS 18

SOS SUICIDE 02 35 43 24 25

SOS AMITIÉ 02 35 21 55 11

AIDE AUX TOXICOMANES 02 35 19 32 43

VIVRE HEUREUX SANS ALCOOL02 35 13 92 88 & 06 25 70 33 60

(permanence le mercredi de 17h à 19h30, salle Erkonwald)

ABSTINENTS VOLONTAIRES ET HEUREUX02 35 44 53 19

ALCOOL ASSISTANCE-CROIX D’OR02 35 21 12 14

CENTRE ANTI-POISON (CAP)0 825 81 28 22

AAFP Aide à domicile 02 35 13 42 50

22

Page 22: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

État civilLES ÉLUS REÇOIVENT…

sur rendez-vous, au 02 35 13 18 00

Le résultat des élections munic ipalesn’étant pas connu

au moment du bouclagede ce numéro d’Actualités,

nous ne sommes pas en mesurede présenter ic i la lis tedes nouveaux élus,des délégationset leur agenda.

Vous retrouverez cette rubr iquedans le prochain numéro

En attendant,pour découvr ir les nouveaux élus,

vous pouvez consulter le site Internet de la Vi lle

en allant surwww.gonfrevil le-l -orcher.fr

les naissances

les décès

23

Louane Perrigault, 28, rue de la Commune-de-Parisle 14 février à Montivilliers

Loukas Dehais, 8, rue de Teltowle 22 février à Montivilliers

Milann Coquerel, 4, rue du Parcle 24 février à Montivilliers

Shawn Gérard, 30, rue René-Cancele 25 février à Montivilliers

Éden Daubeuf, 5, allée Anatole-Francele 26 février au Havre

Lilou Franc, 1, rue de la Valléele 28 février au Havre

Gianny Régy, 146 cité Camusle 24 janvier à Montivilliers

Méryl Colleville, 1, impasse Jacques-Brelle 29 janvier à Montivilliers

Nhéo Nordet, 18 ter, rue Maurice-Thorezle 12 février à Montivlliers

Maryam Rajhi, 4 rue du 1er Maile 12 février à Montivilliers

Célia Desprès, 6 rue Marcel-Cachinle 12 février à Montivilliers

Louane Demay, 6, rue Romain-Rollandle 13 février à Montivilliers

Pierre Pignoque, 229, Le Clos Fleuri, rue de laLézarde

le 1er février, 73 ans

Denise Vasse veuve Ladoul, 35, route d’Orcherle 5 février, 83 ans

Edith Grard épouse Fratras,2 rue Romain-Rolland

le 9 février, 64 ans

Jean-Paul Gougez, 4, rue de Turgauvillele 11 février, 70 ans

André Pézier, 4bis Allée Henri-Barbussele 16 février, 87 ans

Jean-Claude Pichon, 4, rue Henri-Barbussele 28 février, 82 ans

Page 23: avril 2014 - Gonfreville l'Orcher · page 24 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 Directeur de publication : Jean-Paul Lecoq ... ment personnalisé s’effectuera le 25 avril à

d’œil…En un clin

La Journée internationale des femmes au centre socialLe centre social Agies a participé à la Journée internationale des droits desfemmes... 11 mars. Trois jours de retard qui n’enlèvent rien à l’intérêt de ladémarche. Une randonnée, un repas et la projection d’un film étaient au pro-gramme pour allier convivialité et réflexions autour de l’égalité des droits enprésence de Mary-Lise Frémont de Femmes Solidaires.

Syndicalistes, pas criminelsLe 21 février, des élus gonfrevillais, dont Jean-Paul Lecoq, ont rejoint les 3000personnes venues soutenir des militants CGT havrais qui passaient en procèspour des actions syndicales en lien avec la lutte contre la réforme des retraiteset un conflit dans une entreprise locale. Dans l’un des dossiers, le ministèrepublic a réclamé six mois de prison ferme. Le verdict devait tomber le 31 mars.

Graines de conteurs, un stage qui conteDu 4 au 8 mars, la médiathèque proposait un stage sur les techniques deconte animé par Michaël Hauchecorne. Les ateliers suivis par une dizainede jeunes de 6 à 12 ans se sont terminés par un spectacle qui mettait envaleur les apprentissages de la semaine. Les parents ont pu apprécier lestalents de leurs enfants devenus de sacrées graines de conteurs.

24

Le mois de l’architecture est passé par Gonfreville l’OrcherA l’initiative de la Maison de l’architecture, divers rendez-vous étaient pro-grammés en Normandie pour présenter des architectures contemporaines.Deux dates étaient réservées les 5 et 19 mars pour visiter des lieux mar-quants comme le local Jeunes construit en paille dans le cadre d’un chantierparticipatif et les logements BBC en ossature bois du Chemin-Vert.

©Lisa Dubois