4
avril 2014 Edito Les 29 et 30 mars je participerai à la 2ème rencontre des 200 délégués qui, à la demande des trois évêques de Lille-Arras-Cambrai, réfléchissent pour faire des propositions qui rendraient nos paroisses, nos communautés chrétiennes , nos églises encore plus accueillantes et en phase avec le monde et avec ce que le Christ attend de nous en ce 21ème siècle. Un message d'amitié est proposé aux habitants de notre région...Vous le trouverez dans le fond de l’église. Il y a à peu près un an le pape François créait la surprise. On peut affirmer que depuis, il ne cesse de faire le ménage à Rome avec toutes les pratiques pas trop catholiques. Il dérange beaucoup de monde. Pourtant il ne fait rien d'extraordinaire, il assume sa responsabilité de pape, ah si quand même : ce qu'il dit, il le fait et à la manière du Christ sans juger, sans condamner, proche des pauvres, des pécheurs, des mécréants, de nous quoi... Un pape qui cite plus le Christ que tous les textes compliqués de l'Eglise, on a envie de l’aimer. Le 19 avril, lors de la veillée pascale à Lourches nous aurons le bonheur de célébrer le baptême d'Olivier, papa de Yaël, époux de Sylvie il est âgé de 27 ans. C'est un cadeau qu'il nous donne dans son désir de partager la confiance de son épouse dans le Dieu de Jésus Christ. L'eau dans laquelle sera plongé Olivier, aura pour source toutes les petites bouteilles que les enfants du caté auront utilisées pour vivre le carême : à chaque bonne action on rajoute un peu d’eau, et au contraire à chaque mauvaise action ou péché, on vide un peu : « comme un baromètre ». Pâques c'est la réalisation de la promesse de solidarité de notre Dieu avec son peuple, avec nous. Ni la méchanceté, ni les injustices, ni les trahisons, ni les souffrances, ni la mort n'auront le dernier mot, MÊME si cela passe par les épreuves et la mort. Ressuscité signifie que la Vie sera a au bout du chemin mais il nous faut accepter de faire le trajet. Bonne Fête de Pâques Joseph+ 2 ème temps de réflexion et de partage avec le CCFD-terre solidaire - Le mardi 1 er avril à l’école St Rémi de Roeulx à 18h30 soirée pain/pomme L’opération « bouge ta planète » pour les enfants le samedi 5 avril de 14h à 17h chez les servantes des pauvres Boulevard Kennedy à Denain Jeux, goûter, animations, découverte et solidarité avec la Bosnie et la Thaïlande. Mercredi 2 avril ciné-débat "Sur les chemins de l'école" à 16H à l'Imaginaire de Douchy. C'est un très beau film, vous pouvez venir avec les enfants.... Jeudi 1 er mai randonnée touristique : soit parcours minier 8km à 14h ou St Jacques de Compostelle 5 km à 15h, pique-nique. Rendez-vous à 12h place Ste Remfroye à Denain. Animations. Inscription 3€

avril 2014 - media.cathocambrai.commedia.cathocambrai.com/571433.pdf · avril 2014 Edito Les 29 et 30 mars je participerai à la 2ème rencontre des 200 délégués qui, à la demande

  • Upload
    voduong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

avril 2014 Edito

Les 29 et 30 mars je participerai à la 2ème rencontre des 200 délégués qui, à la demande des trois évêques de Lille-Arras-Cambrai, réfléchissent pour faire des propositions qui rendraient nos paroisses, nos communautés chrétiennes , nos églises encore plus accueillantes et en phase avec le monde et avec ce que le Christ attend de nous en ce 21ème siècle. Un message d'amitié est proposé aux habitants de notre région...Vous le trouverez dans le fond de l’église.

Il y a à peu près un an le pape François créait la surprise. On peut affirmer que depuis, il ne cesse de faire le ménage à Rome avec toutes les pratiques pas trop catholiques. Il dérange beaucoup de monde. Pourtant il ne fait rien d'extraordinaire, il assume sa responsabilité de pape, ah si quand même : ce qu'il dit, il le fait et à la manière du Christ sans juger, sans condamner, proche des pauvres, des pécheurs, des mécréants, de nous quoi... Un pape qui cite plus le Christ que tous les textes compliqués de l'Eglise, on a envie de l’aimer.

Le 19 avril, lors de la veillée pascale à Lourches nous aurons le bonheur de célébrer le baptême d'Olivier, papa de Yaël, époux de Sylvie il est âgé de 27 ans. C'est un cadeau qu'il nous donne dans son désir de partager la confiance de son épouse dans le Dieu de Jésus Christ.

L'eau dans laquelle sera plongé Olivier, aura pour source toutes les petites bouteilles que les enfants du caté auront utilisées pour vivre le carême : à chaque bonne action on rajoute un peu d’eau, et au contraire à chaque mauvaise action ou péché, on vide un peu : « comme un baromètre ».

Pâques c'est la réalisation de la promesse de solidarité de notre Dieu avec son peuple, avec nous. Ni la méchanceté, ni les injustices, ni les trahisons, ni les souffrances, ni la mort n'auront le dernier mot, MÊME si cela passe par les épreuves et la mort.

Ressuscité signifie que la Vie sera a au bout du chemin mais il nous faut accepter de faire le trajet.

Bonne Fête de Pâques Joseph+

2ème

temps de réflexion et de partage avec le CCFD-terre solidaire

- Le mardi 1er

avril à l’école St Rémi de Roeulx à 18h30 soirée pain/pomme

L’opération « bouge ta planète » pour les enfants

le samedi 5 avril de 14h à 17h chez les servantes des pauvres

Boulevard Kennedy à Denain

Jeux, goûter, animations, découverte et solidarité avec la Bosnie et la Thaïlande.

Mercredi 2 avril ciné-débat "Sur les chemins de l'école" à 16H à l'Imaginaire de Douchy. C'est un très beau film, vous pouvez venir avec les enfants....

Jeudi 1er mai randonnée touristique : soit parcours minier 8km à 14h ou St Jacques de Compostelle 5 km à 15h,

pique-nique. Rendez-vous à 12h place Ste Remfroye à Denain. Animations. Inscription 3€

Messes dominicales

Samedi baptêmes à 17h Messe à 18h30 Dimanche messe 10h30 baptêmes 11h30

5 avril Abscon 5ème dimanche de carême

12 avril Escaudain Dimanche des rameaux

19 avril Lourches Veillée pascale 19h cf. semaine sainte

26 avril Neuville

3 mai Abscon

Messe à 10h30 à Roeulx Tous les dimanches

10 mai Lourches

Au cours de la messe du samedi soir dans les différents clochers, de la messe du 4ème dimanche du à Roeulx nous prions tout particulièrement pour les défunts du mois du lieu.

Répétition de chorale tous les 15 jours au presbytère d’Escaudain vendredi 4 et 11 avril à 18h

Les musiciens sont les bienvenus, contacter l’équipe d’animation liturgique ou l’EAP, on cherche des guitaristes. Chapelet chaque 1er lundi du mois d’avril à 14h dans l’église de Neuville. Messes de semaine : elles sont célébrées chez les personnes seules ou malades pendant le temps du carême, puis après Pâques reprise du rythme habituel : mardi 9h Escaudain, mardi 9h Neuville, mercredi 8h30 Lourches, jeudi 8h30 Abscon.

Ils nous ont quittés: Abscon : Alexandrine Duez-Brulant, Marie-Thérèse Lotte-Wilquin, Florence Bourdeau-Delforge, Alphonse Czwojdzinski, Viviane Depoorter. Escaudain : Francesco Agostini, Marie-Rose Patrzalek-Atzeni, Hedwig Lisiak-Ratajczak, Ernest Houdart, François Kmieciak, Françoise Gojowczyk-Toepke, Marie-Anne Lebon-Lehut, Domenica Mini-Sensale, Margherita Seminerio, Monique Legrand-Guidez.

Neuville : Yvette Legrand-Cartierre. Roeulx : Gilberte Choain-Grimaux, Félicité Gros-Grattepanche.

Ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne par le baptême : D’Abscon : Maël Vandeville . D’Escaudain : Julien Sprock, Lorenzo Trioux, Nolan Lamour. De Lourches : Eden Gambier, Ylann Bénis. De Neuville/Escaut : Manon Colin, Raphaël Beaucourt. D’ailleurs : Paolo Sterle, Marius Lotte, Ruben Menard.

Quelques rendez-vous

Abscon : mardi 22 avril 14h15 partage d’Evangile. Escaudain : vendredi 4 et 18 avril 8h30 EAP. Neuville samedi 26 avril à 20h rencontre des jeunes couples soirée détente, partage et pizza salle J.Delaporte.

Doyenné de Denain - mercredi 2 avril 10h bureau de KT Doyenné.

- Jeudi 3 avril 18h30-20h30 formation module « chemin vers l’Eucharistie ». - samedi 5 avril 10h pastorale des baptêmes. - mercredi 9 avril 18h30 Equipe pastorale.

Catéchèse Mardi 8 avril à 14h ou 18h à Neuville rencontre des parents de Lourches, Neuville et Roeulx pour la profession de foi. Ecole Ste Odile d’Abscon : célébration des Rameaux vendredi 11 avril à 11h. Escaudain pour Abscon et Escaudain Lundi 14 avril 14h ou mardi 15 avril à 17h15 Rencontre catéchistes enfance.

Lundi 14 avril à 18h ou mardi 15 avril à 14h Rencontre des catéchistes collège.

Retraite de profession de foi Neuville lundi 28 et mardi 29 avril de 9h à 17h pour les enfants de Lourches, Neuville et Roeulx. Mardi 29 avril à 18h remise de la croix et de la lumière en l’église de Neuville.

Le lundi 24 mars, les enfants avec leurs parents se sont rencontrés pour préparer leur baptême qui sera célébré pendant la messe : soit le jour de Pâques, soit le 3 mai, soit le 10 mai. Ces enfants communieront pour la 1ère fois au cours de ces différentes messes. A la fin de la rencontre, tous se sont retrouvés près de Marie pour lui confier ce grand moment qu'est le Baptême.

Le sacrement des malades sera célébré et reçu le vendredi 11 avril à 15h en l’église d’Abscon.

Il sera suivi de la bénédiction des rameaux.

Célébration pénitentielle

Jeudi 10 avril à 19h à Escaudain

Rameaux et ouverture de la Semaine Sainte Bénédiction des Rameaux et Messe des Rameaux

Samedi 12 avril à 18h30 à Escaudain et Dimanche 13 avril à 10h30 à Roeulx

Messe chrismale mardi 15 avril au Quesnoy

Jeudi Saint 17 avril à 19h à Abscon

Messe de la Sainte Cène et adoration. A la suite du parcours KT de carême les enfants sont invités à participer de manière active à cette messe.

Vendredi Saint 18 avril à 19h à Neuville Célébration de la passion Chemin de croix à 15h dans tous les clochers.

Fête de Pâques Samedi Saint 19 avril Veillée pascale à 19h à Lourches avec le baptême d’Olivier Solstisiak, catéchumène. Dimanche de Pâques 20 avril Messe solennelle à 10h30 à Roeulx avec baptêmes. Suivie de 6 baptêmes à 11h30.

Messes de Pâques dans nos maisons de retraite Maison des Bouleaux à Lourches lundi 14 avril à 15h et Maison Denis Lemette à Roeulx lundi 21 avril à 15h30. Fête de Marcel Callo le 18 mars à Escaudain

Les célébrants

Des participants

Présentation des logos dessinés par les enfants

Permanence inscription mariage

Samedi 12 et 19 avril à 10h à Escaudain. Mercredi 2 et 23 avril à 17h à Abscon.

Il est conseillé de prendre rendez-vous.

Permanence

Vous pouvez rencontrer Monsieur l’abbé Joseph Nurchi le jeudi matin de 8h30 à 11h au presbytère d’Escaudain.

Le pèlerinage diocésain à Lourdes a lieu du 19 au 25 août avec Mgr Garnier, Les inscriptions peuvent se faire auprès de Gérard Brisbille à Neuville tel : 03 27 31 02 98 ou de M. Robert Dupriez à Roeulx tel : 06 68 08 80 22.

Pour tout renseignement, une demande, une écoute, une inscription, s’adresser aux permanences.

Toutes les INFOS du Diocèse sur le site http:/www.cathocambrai.com Permanences dans les presbytèresEscaudain

Tous les jours de semaine sauf le jeudi de 10h à 11h30 Tél: 03 27 44 27 05

Abscon: samedi 10h/11h30 Tel 03 27 36 30 43 Lourches: mercredi 9h30/11h Tel 03 27 44 18 67 Neuville : mardi 9h30/11h30 Tel 03 27 44 06 13 Roeulx: mercredi 17h/18h Tel 03 27 44 16 23

Préparation au baptême

Abscon vendredi 11 avril salle derrière l’église

Escaudain jeudi 10 avril 18h30 maison paroissiale.

Lourches mardi 22 avril 18h30 Maison paroissiale

Églises ouvertes Lourches : le mercredi matin Neuville : tous les matins de 8h30 à 11h30. Roeulx le vendredi matin.

N’hésitez pas à communiquer cette feuille aux amis même ceux qui ne fréquentent pas l’Eglise. IPNS

Méditation du Pape François le 7 mars 2014 : Le fantôme de l’hypocrisie

Le « fantôme de l’hypocrisie » nous fait oublier comment on caresse un malade, un enfant, ou une personne âgée. Et il nous empêche de regarder dans les yeux la personne à laquelle nous faisons rapidement l’aumône, en retirant immédiatement la main pour ne pas nous salir. C’est un avertissement à « ne pas avoir honte », jamais, de la « chair de notre frère » qui a été adressé par le Pape François. Le vendredi après les cendres, l’Église, a expliqué le Pape, propose une méditation sur la véritable signification du jeûne. Et elle le fait à travers deux lettres incisives, tirées du Livre du prophète Isaïe (58, 1-9a) et de l’Évangile de Matthieu (9, 14-15).

Voilà le sens du véritable « jeûne qui se préoccupe de la vie de notre frère, qui n’a pas peur de la chair de notre frère, comme le dit Isaïe lui-même ». En effet, « notre perfection, notre sainteté avance avec notre peuple, au sein duquel nous avons été élus et insérés ». Et « notre acte de sainteté le plus grand est précisément dans la chair de notre frère et dans la chair de Jésus Christ ».

Ainsi, a-t-il souligné, même « l’acte de sainteté d’aujourd’hui n’est pas un jeûne hypocrite. Cela signifie ne pas avoir honte de la chair du Christ qui vient ici aujourd’hui: c’est le mystère du corps et du sang du Christ. Cela signifie aller partager le pain avec celui qui a faim, soigner les malades, les personnes âgées, ceux qui ne peuvent rien nous donner en contrepartie: cela signifie ne pas avoir honte de la chair ».

« Le salut de Dieu est dans un peuple. Un peuple qui va de l’avant, un peuple de frères qui n’ont pas honte l’un de l’autre ». Mais c’est précisément cela, a-t-il averti, qui « est le jeûne le plus difficile: le jeûne de la bonté. La bonté nous porte à cela ». Et « sans doute — a-t-il expliqué en citant l’Évangile — le prêtre qui passa devant

cette homme blessé a-t-il pensé » en se référant aux commandements du temps : « Mais si je touche ce sang, cette chair blessée, je deviendrai impur et je ne pourrai pas célébrer le sabbat ! Et il a eu honte de la chair de cet homme. C’est cela, l’hypocrisie ! ». Au contraire, « ce pécheur est passé et l’a vu : il a vu la chair de son frère, la chair d’un homme de son peuple, fils de Dieu comme lui. Et il n’a pas eu honte ».

« La proposition de l’Église aujourd’hui » suggère donc un véritable examen de conscience à travers une série de questions que le Pape a posées aux personnes présentes : « Est-ce que j’ai honte de la chair de mon frère, de ma sœur ? Lorsque je fais l’aumône, est-ce que je laisse tomber la pièce sans toucher la main ? Et si par hasard je la touche, est-ce que je fais immédiatement cela ? » a-t-il demandé en imitant le geste de se nettoyer la main. Et encore : « Quand je fais l’aumône, est-ce que je regarde mon frère, ma sœur, dans les yeux ? Lorsque je sais qu’une personne est malade, est-ce que je vais la voir ? Est-ce que je la salue avec tendresse ? ».

Pour compléter cet examen de conscience, « il existe un signe qui nous aidera sans doute ». Il s’agit d’« une question : est-ce que je sais donner une caresse aux malades, aux personnes âgées, aux enfants ? Ou ai-je perdu le sens de la caresse ? ». Les hypocrites, a-t-il poursuivi, ne savent plus donner de caresse, ils ont oublié comment on fait. Voici alors la recommandation de « ne pas avoir honte de la chair de notre frère : c’est notre chair ». Et « nous serons jugés », a conclu le Pape, précisément sur notre comportement à l’égard de « ce frère, cette sœur », et certainement pas « sur le jeûne hypocrite ».

Chères familles,

Je me présente au seuil de votre maison pour vous parler d’un évènement qui se déroulera au mois d’octobre prochain au Vatican. Il s’agit de l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques convoquée pour discuter sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Ce rendez-vous important implique le Peuple de Dieu tout entier (…) Cette Assemblée synodale vous est consacrée d’une façon particulière, à votre vocation et à votre mission dans l’Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l’Église. Par conséquent, je vous demande de prier intensément l’Esprit Saint, afin qu’il éclaire les Pères synodaux et qu’il les guide dans leur tâche exigeante. (…)

Prions (...) pour que (…) l’Église accomplisse un véritable chemin de discernement et qu’elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles à affronter les défis actuels avec la lumière et la force qui viennent de l’Évangile.

Je vous écris cette lettre le jour où se célèbre la fête de la Présentation de Jésus au temple. L’évangéliste Luc raconte que la Vierge Marie et saint Joseph, selon la Loi de Moïse, portèrent l’Enfant au temple pour l’offrir au Seigneur(…). Dans votre cheminement familial, vous partagez beaucoup de beaux moments : les repas, le repos, le travail à la maison, les loisirs, la prière, les voyages et les pèlerinages, les actions de solidarité… Toutefois, s’il manque l’amour, il manque la joie, et l’amour authentique c’est Jésus qui nous le donne : il nous offre sa Parole, qui éclaire notre route ; il nous donne le Pain de vie, qui soutient la fatigue quotidienne de notre chemin. (…) Que la protection de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Joseph vous accompagne tous toujours et vous aide à marcher, unis dans l’amour et dans le service réciproque. De grand cœur j’invoque sur chaque famille la bénédiction du Seigneur. Le Pape François le 2 février 2014