12
B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS ASCANIO livret de Louis Gallet Jean-François Lapointe – Bernard Richter Ève-Maud Hubeaux – Jean Teitgen Karina Gauvin – Clémence Tilquin CHŒUR ET ORCHESTRE DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE CHŒUR DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE Guillaume Tourniaire direction musicale Dossier de presse

B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

B RECORDS – GENÈVE LIVE

SAINT-SAËNSASCANIO livret de Louis Gallet

Jean-François Lapointe – Bernard Richter Ève-Maud Hubeaux – Jean Teitgen Karina Gauvin – Clémence Tilquin

CHŒUR ET ORCHESTRE DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE CHŒUR DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Guillaume Tourniaire direction musicale

Dossier de presse

Page 2: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

1B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

B RECORDS–GENÈVE LIVE

SAINT-SAËNS ASCANIO livret de Louis Gallet

Jean-François Lapointe – Bernard RichterÈve-Maud Hubeaux – Jean TeitgenKarina Gauvin – Clémence Tilquin

CHŒUR ET ORCHESTRE DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE CHŒUR DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

GUILLAUME TOURNIAIRE direction musicale

–PARUTION LE 12 OCTOBRE 2018

Page 3: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

2B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

2

DU LIVE ET RIEN D’AUTREC’EST SUR CE PRINCIPE QU’EST NÉ B RECORDS, LABEL DÉDIÉ EXCLUSIVEMENT AU CONCERT. B RECORDS REVENDIQUE SA CULTURE : CELLE D’UN SPECTACLE VIVANT, CHAUD, INSPIRÉ, ÉLAN D’EXPLORATIONS EXIGEANTES ET DE FRATERNITÉS CRÉATIVES.

Page 4: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

3B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

4ASCANIO

5BIOGRAPHIES

7B RECORDS

9 DERNIERES PARUTIONS

10ARTISTES B RECORDS

11INFORMATIONS PRATIQUES

SOMMAIRE

Page 5: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

4B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

Livret par Louis Gallet, d’après le drame de Paul Meurice Benvenuto Cellini (1852). Créé à Paris, le 21 mars 1890 à l’Académie nationale de musique. Première exé-cution absolue de la version conforme au manuscrit autographe de 1888.

Ascanio est le disciple de Benvenuto Cellini, mythique sculpteur fl orentin dont le génie et les amours ont connu une grande fortune lyrique. Ascanio c’est aussi le titre du grand drame lyrique de Camille Saint-Saëns, créé en 1890 à partir de la pièce de Paul Meurice, plusieurs fois coupé, recomposé, en dépit des haut-cris de son créateur. Une oeuvre magnifi que et trop peu connue, dans laquelle se côtoient le lyrisme italien, l’infl uence wagnérienne et l’élégance française. Pour la première fois un chef d’orchestre passionné, Guillaume Tourniaire, entouré d’une distribution de très haut vol et entièrement francophone, accompagnés de l’Orchestre et des Choeurs de la Haute école de Musique et du Grand Théâtre de Genève, vont nous permettre d’entendre la première exécution absolue de la version conforme au manuscrit autographe de 1888, enregistrée avec rigueur et enthousiasme par B Records.

GENÈVE LIVE(Nouvelle collection en partenariat avec la Haute écolede musique de Genève)

Sortie internationale le 12 octobre 2018

Jean-François Lapointe – Bernard Richter – Ève-Maud Hubeaux – Jean Teitgen – Karina Gauvin – Clémence Tilquin Joé Bertili – Mohammed Haidar – Bastien CombreMaxence Billiemaz– Raphaël Hardmeyer – Olivia Doutney

Choeur de la Haute école de musique de GenèveChoeur du Grand Théâtre de Genève Orchestre de la Haute école de musique de Genève

Conception et suivi artistique : Baptiste Chouquet & Rémy Gassiat / B media

Soirée de lancement 27 septembre 2018 à la Haute école de musique de Genève

SAINT-SAËNSASCANIO

Page 6: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

5B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

GUILLAUME TOURNIAIRENé en Provence, Guillaume Tourniaire étudie le piano et la direction au Conservatoire de Musique de Genève. Passionné par le chant, il devient directeur artistique de l’ensemble vocal Le Motet de Genève, puis est nommé Chef de Chœur du Grand Théâtre de cette même ville où il dirige, en 1998, sa première production d’opéra dans Les Fiançailles au Couvent de Proko ev. Il débute la même année à l’Opéra national de Paris en dirigeant Le Sacre du printemps dans la chorégraphie de Pina Bausch. En 2001, il devient Chef de Chœur à La Fenice de Venise, puis est nommé Directeur musical de l’Opéra d’État de Prague en 2006. En 2007, il dirige Les Pêcheurs de perles lors de la tournée au Japon du Théâtre La Fenice. En 2011, il débute avec Carmen à l’Opéra de Sydney, où il dirige dès lors plusieurs productions chaque année. En 2015 et 2016, il a été récompensé à Melbourne du prestigieux Green Room Award dans la catégorie « Meilleur Chef ». Son goût pour la découverte l’amène à diriger de nom- breuses premières et à redonner vie à des œuvres oubliées du répertoire ; par exemple, avec l’Orchestre de la Suisse Romande, il reconstitue la partition intégrale de la musique d’Ivan le Terrible de Prokofiev. Parmi ses enregistrements, citons Peer Gynt (Diapason d’or de l’année 2005), les Poèmes symphoniques de Louis Vierne (Diamant d’Opéra Magazine, Editor’s choice de Gramophone). Pour le label Timpani il vient d’enreg-istrer Le Chalet d’Adolphe Adam et Scaramouche d’André Messager.

JEAN-FRANÇOIS LAPOINTEBenvenuto Cellini • Baryton

Originaire du Québec, il est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Il a chanté sur les principales scènes européennes ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la nesse de son inter-prétation ainsi que ses qualités scéniques. Le répertoire de Jean-François Lapointe s’étend de Gluck (Alceste, Iphigénie en Tauride...) à la musique du XXème siècle (Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites) avec une prédilection pour le répertoire français (Hamlet, Faust, Carmen, Werther), et le répertoire italien (Traviata, Le Barbier de Séville, Lucia di Lammermoor). Il chante régulière-ment en concert avec les plus grands orchestres. Interprète réputé de la mélodie française, il se produit également en récital. Il a travaillé avec des chefs tels que M. Minkowski, J. Lacombe, M. Plasson... Parmi les enregistrements auxquels il a participé, citons Benvenuto Cellini (CD Virgin Classics), Le Mage de Massenet et Dante de Godard (Palazzetto Bru Zane), L’Enfant prodigue / L’Enfant et les sortilèges (Erato), Iphigénie en Tauride et Ciboulette de Hahn.

BERNARD RICHTERAscanio • Ténor

Il commence ses études dans la classe d’Yves Senn à Neuchâtel, sa ville natale, puis devient membre de l’Opéra Studio Suisse de Bienne. En 2001, il est finaliste du Concours international de Paris, puis débute une carrière internationale. Parmi les moments phares de celle-ci, citons : Tamino (Die Zauber öte) au Festival de Salzbourg, Don Ottavio (Don Giovanni) et Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) à l’Opéra national de Paris, le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) à Munich, Ferrando (Così fan tutte) au Théâtre des Champs-Élysées. Au Theater Freiburg im Breisgau, il incarne Idomeneo, Lucio Silla et Mitridate. Au Theater an der Wien il est Bénédict (Béatrice et Bénédict), Erik (Der iegende Holländer), Pelléas (Pelléas et Mélisande) à Lyon et Montréal. En concert, il est invité par l’OSM (Montréal), Angst festspiele Salzburg, Wiener Konzerthaus Styriarte Graz, Accademia di Santa Cecilia entre autres. En 2018 : Pelléas à Varsovie et La Finta Giardiniera (Mozart).

ÈVE-MAUD HUBEAUXScozzone • Mezzo-soprano

Née en 1988 à Genève, Ève-Maud Hubeaux découvre le monde musical à l’Institut de musique Jaques Dalcroze. Elle entreprend des études de piano au Conservatoire de Lausanne. Elle s’oriente dès 2001 vers l’étude du chant auprès de Hiroko Kawamich et à l’Atelier Scénique de Christophe Balissat. Ses récents engagements : à l’Opéra de Bâle dans Die Tote Stadt, Ariane et Barbe-Bleue. Succès répété à Lyon dans Tristan und Isolde (Brangäne) ainsi que dans Wozzeck (Margret) à La Bastille. À l’Opéra du Rhin, elle chante nota-mment Pauline (Dame de pique). Le Festival d’Aix-en-Provence l’invite pour L’Enfant et les Sortilèges et Trauernacht et la Monnaie pour la création mondiale de Penthesilea (Grande-Prêtresse) de Pascal Dusapin et Béatrice et Bénédict (Ursule). C’est dans Rosenka-valier (Annina) qu’elle débute finalement à la Bastille. Discographie récente : Das Lied von der Erde s.l.d. Jean-François Verdier.

Page 7: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

6B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

JEAN TEITGENFrançois Ier • Basse

Après des études de Sciences Economiques, Jean Teitgen entre au CNSM de Paris où il obtient un Prix de chant et un Diplôme de Formation Supérieure. Son vaste répertoire s’étend du baroque (Lully, Rameau, Monteverdi...) à la musique du XXe siècle (Britten, Prokofiev, Berg ...) en passant par Mozart (La Clémence de Titus, Cosi fan Tutte, Don Giovanni...) La richesse de son timbre et son autorité vocale sont particulièrement appréciées dans les œuvres de Verdi (Nabucco, Macbeth, Rigoletto ...) et dans le répertoire français (Arkel dans Pelléas et Mélisande, Abimelech dans Samson et Dalila...). Invité par les scènes européennes les plus prestigieuses, on a pu l’applaudir au Theater an der Wien, au Grand Théâtre de Genève, à La Monnaie de Bruxelles, à Bergen, Utrecht, Dublin, Luxembourg, Lausanne, Liège, Covent Garden ... En France il se produit à l’Opéra-Comique, mais aussi aux opéras de Versailles, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice... Il chante sous la baguette de chefs tels que M. Plasson, H. Niquet, C. Rousset, L. Langrée, L. Hussain, E. Pidò ...

KARINA GAUVINLa duchesse d’Étampe • Soprano

Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, la soprano canadienne chante avec un égal bonheur Bach, Mahler, Britten et les musiques des XXème et XXIème siècles. Au nombre des prestigieuses distinctions qu’on lui a décernées, on compte sa nomina-tion au titre de Soliste de l’année par la Communauté internationale des radios publiques de langue française, le 1er prix du Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada, le prix Virginia Parker et le Maggie Teyte Memorial Prize à Londres. Elle chante entre autres avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, sans oublier les orchestres baroques tels Les Talents Lyriques, le Venice Baroque Orchestra, et Les Violons du Roy. En 2015, on l’a entendue dans le rôle de Vitellia dans La Clemenza di Tito de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que dans celui d’Armida dans Rinaldo d’Haendel au Glyndebourne Festival. Ses projets incluent le rôle de Merab dans le Saul de Handel au Glyndebourne Opera Festival, Giunone dans La Callisto de Cavalli au Teatro Real de Madrid, La Clemenza di Tito en tournée et un récital solo pour les prestigieuses séries de l’Opéra de Lille. Son importante discographie – plus de 40 titres – compte de nombreuses récompenses, dont un Chamber Music America Award pour son disque « Fête Galante ».

CLÉMENCE TILQUINColombe d’Estourville • Soprano

Après des études de violoncelle et de chant à la HEM de Genève, elle commence une double carrière internationale. Elle décide en 2010 de se consacrer au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan. Elle fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallo-nie en Papagena puis au Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle est Adina (Donizetti) en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse (Ravel) à Aix-en-Provence. Elle incarne aussi Poppea (Le couronnement de Poppea), Lauretta (Puccini), Elettra (Mozart) à l’opéra de Montpellier, Elvira (Rossini), Gabrielle (Offenbach) à Avignon, Fiordiligi (Mozart), Fannì (Rossini) et Alcina (Viv-aldi) au Théâtre des Champs- Elysées.

Page 8: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

7B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

LIVE

Un concert, c’est un lieu, un temps et un public. C’est une musique vivante, risquée, partagée, une mémoire collective et individuelle en marche. Cette épreuve de la scène, B Records la prend aujourd’hui à bras le corps. Le principe : « inventer » le disque dans un dialogue constant, pour découvrir, prendre des risques et confirmer ainsi l’intuition initiale : c’est au concert que répertoires et interprètes s’aventurent dans l’existence. L’ambi-tion : donner au concert d’autres vies, le disque en étant une première, suivie de réalisations destinées au réseau. Ce spectacle vivant, Baptiste Chouquet et Rémy Gassiat s’en sont imprégné des années durant, dans les terreaux fertiles où affleure une jeune génération de talent : au festival de Pâques de Deauville et au sein de l’orchestre Le Balcon notamment. C’est aussi pour rendre hommage à la spontanéité, aux balbutiements déjà géniaux de ces artistes à l’irrésistible ascension que B Records a choisi le live comme expression la plus pure et la plus sincère de ce que la musique est capable de communiquer.

IMAGE

Créer un label, c’est lui donner une image. B Records aborde les différents répertoires aujourd’hui, en 2018, avec la volonté de ne pas en imposer une vision, mais, au contraire, de les ouvrir, les faire redécouvrir, les retrouver autrement. Pour illustrer la troupe de cette intégrale Brahms, le noir et blanc cher au label se décline en portraits originaux, entre le photomaton et la gravure de mode. Enfin, ultime clin d’œil au live, chaque pochette d’un dis-que B Records se décachète en référence au ticket de concert dont on déchire le talon révélant une autre surprise : un poster.

B RECORDS

SON

B Records adopte des parti-pris forts et les met au service d’une ligne éditoriale. C’est, live oblige, s’adapter et proposer une inter-prétation originale de l’image sonore de chaque lieu. C’est dia-loguer, échanger, travailler en partenariat avec ceux qui con-coctent une programmation. C’est poursuivre ce dialogue à chaque étape de fabrication : la direction artistique, la prise de son et l’enregistrement jusqu’à la stricte correction des imper-fections inhérentes à tout direct, car c’est là aussi que réside la beauté du son.

Page 9: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

8B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

BIENTÔT DANS LES BACS !

16 NOVEMBRE 2018DEAUVILLE LIVE

Sept particules, création pour ensemble baroque de David Chalmin avec entre autres Justin Taylor au clavecin et à l’orgue.

JANVIER 2019LA BELLE SAISON LIVE

Brahms – Integrale musique de chambre Sonates avec clarinette, trio avec clarinette, trio avec cor, quintette avec clarinetteFlorent Pujuila, Pierre Fouchenneret, François Salque, Eric LeSage, Deborah Nemtanu, Lise Berthaud, Joël Lasry.

JANVIER 2019ATHENEE LIVE

Poèmes d’un jour (Fauré, Brahms, Schumann) Stéphane Degout et Simon Lepper

FÉVRIER 2019LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES LIVE

Nouvelle collection JazzPujuila QuartetFlorent Pujuila, Eric Echampard, Bruno Chevillon, Fabrice Martinez

MARS 2019FONDATION SINGER POLIGNAC LIVE

Saint Saëns – Quatuor n°1 et quintette à cordes Quatuor Girard et Guillaume Bellom

Page 10: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

9B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

DERNIÈRES PARUTIONS

Page 11: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

CONTACT PRESSE

10B RECORDS Dossier de presse – Saint-Saëns – ASCANIO

Yannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

ARTISTES B RECORDS

ENSEMBLESChoeur et Orchestre de la Haute école de musique de Genève – prochain disque : ASCANIOChoeur du Grand Théâtre de Genève prochain disque : ASCANIOQuatuor Strada – prochain disque : BRAHMSQuatuor Girard – prochain disque : SAINT SAËNSL’Escadron Volant de la Reine dernier disque : IL FURIBONDOEnsemble Desmarest, dir. Ronan Khalil dernier disque : IL PIANTO DELLA MADONNAQuatuor Hermès – dernier disque : JANÁCEK

SOPRANOKarina Gauvin – prochain disque : ASCANIOClémence Tilquin – prochain disque : ASCANIOMaïlys de Villoutreys dernier disque : IL PIANTO DELLA MADONNALéa Trommenschlager – dernier disque : SCHUMANN

MEZZO-SOPRANOÈve-Maud Hubeaux – prochain disque : ASCANIO

TENORBernard Richter – prochain disque : ASCANIO

BARYTONJean-François Lapointe – prochain disque : ASCANIOStéphane Degout – dernier disque : HISTOIRES NATURELLESDamien Pass – dernier disque : SCHUMANN

BASSEJean Teitgen – prochain disque : ASCANIONahuel Di Pierro – prochain disque : SCHUBERT

PIANOEric Le Sage – prochain disque : BRAHMSSimon Lepper – prochain disque : POÈMES D’UN JOURIsmaël Margain – dernier disque : DEUX PIANOSGuillaume Bellom – dernier disque : DEUX PIANOS Cédric Tiberghien dernier disque : HISTOIRES NATURELLESAlphonse Cemin – prochain disque : SCHUBERTJonas Vitaud – dernier disque : JANÁCEK

VIOLONPierre Fouchenneret – prochain disque : BRAHMS Sarah Nemtanu – prochain disque : BRAHMS Deborah Nemtanu – prochain disque : BRAHMSShuichi Okada – prochain disque : BRAHMS Théotime Langlois de Swarteprochain disque : SEPT PARTICULESSophie de Bardonnècheprochain disque : SEPT PARTICULESAmaury Coeytaux – dernier disque : MENDELSSOHN

ALTOLise Berthaud – prochain disque : BRAHMSAdrien Boisseau – prochain disque : BRAHMS Léa Hennino – dernier disque : MENDELSSOHN Adrien La Marca – dernier disque : MENDELSSOHN Marta Paramo – prochain disque : SEPT PARTICULES

VIOLONCELLEFrançois Salque – prochain disque : BRAHMSYan Levionnois – dernier disque : BRAHMS Anthony Kondo – dernier disque : À DEUX PIANOS Victor Julien-Laferrière – dernier disque : JANÁCEKChristian-Pierre La Marca dernier disque : MENDELSSOHN Emilia Gliozzi – prochain disque : SEPT PARTICULES

VIOLE DE GAMBELouise Pierrard – prochain disque : SEPT PARTICULES

CONTREBASSEYann Dubost – dernier disque : MENDELSSOHNBruno Chevillon – prochain disque : PUJUILA QUARTET

CLARINETTEFlorent Pujuila – prochain disque : BRAHMSAmaury Viduvier – dernier disque : JANÁCEK

COR Joël Lasry – prochain disque : BRAHMSJulien Desplanque – dernier disque : DEUX PIANOS Maxime Tomba – dernier disque : JANÁCEK

BASSONRafaël Angster – dernier disque : JANÁCEK

TROMPETTEFabrice Martinez – prochain disque : PUJUILA QUARTET

BATTERIEEric Echampard – prochain disque : PUJUILA QUARTET

DIRECTION MUSICALEGuillaume Tourniaire – prochain disque : ASCANIO

COMPOSITEUR David Chalmin – prochain disque : SEPT PARTICULES

Page 12: B RECORDS GENÈVE LIVE SAINT-SAËNS

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACTS PRESSE

MYRAYannick Dufour et Rémi [email protected]. : 01 40 33 79 13

B Records est une marque déposéepropriété de B media

B MEDIA32 avenue Corentin Cariou75019 Paris

[email protected]

Directeur collections Classique : Baptiste ChouquetDirecteur collections Jazz : Pierre FavrezLabel Manager : Rémy GassiatGraphisme : Studio Mitsu Edition et communication : Lucile CommeauxPhotos : Eric Bouvetwww.B-records.fr