24
MARS 2019 •N°80 GRAND PARIS EXPRESS : LA LIGNE DU BAS- MARTINEAU UTILISÉE POUR ÉVACUER LES DÉBLAIS page 8 page 16 page 18 page 23 À LA DÉCOUVERTE DE L'ESAT DES MUGUETS HANDBALL CLUB DU BOURGET : DU PLAISIR AVANT TOUT ! BORIS CALABRESE, NOUVEAU PRINCIPAL DU COLLÈGE BULLETIN MUNICIPAL DU BIO, DU BON ET DU LOCAL Voir page 12

B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

MARS 2019 •N°80

GRAND PARIS EXPRESS : LA LIGNE DU BAS-MARTINEAU UTILISÉE POUR ÉVACUER LES DÉBLAIS

page 8 page 16 page 18 page 23À LA DÉCOUVERTE

DE L'ESAT DES MUGUETSHANDBALL CLUB DU BOURGET :

DU PLAISIR AVANT TOUT !BORIS CALABRESE,

NOUVEAU PRINCIPAL DU COLLÈGE

B U L L E T I N M U N I C I P A L

DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

Voir page 12

Page 2: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

2

R E T O U R E N I M A G E S

MARS 2019 • N°80

Comme chaque année, le Maire Yannick Hoppe, leSénateur Vincent Capo-Canellas et l’équipe municipaleont accueilli de nombreux Bourgetins et partenairesde la collectivité au gymnase Paul Simon pour lacérémonie des vœux 2019. Le Maire y a évoqué les axesde la Ville pour l’année et les grands projets d’avenir,en présence du Député Jean-Christophe Lagarde, deStéphane Troussel, Président du Conseil départemental,et de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional,qui sont également intervenus pour l’occasion.

VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ

Toutes l’année, la Ville, à travers le Conservatoire, proposeun éveil musical à toutes les classes des écoles maternellesdu Bourget. Ils y découvrent les instruments, le rythme,les sons, la manière de se déplacer dans l'espace enmusique et le plaisir de jouer ensemble ! Pour restituerce qui a été accompli pendant les séances, un spectaclea été organisé jeudi 31 janvier. Cinquante enfants de lagrande section de l’école Saint-Exupéry ont ainsi offertun charmant spectacle qui a ravi les familles.

ÉVEIL MUSICAL : LES MATERNELLES SE DONNENT EN SPECTACLE

Les élèves de la classe d’art dramatique duConservatoire étaient sur la scène de l’auditorium MariaCallas, vendredi 22 février pour y jouer la pièce deGeorges Courteline : Les Boulingrins. Une représentationtouchante des jeunes talents du conservatoire dethéâtre que le public n'a pas manqué d'applaudir.

SOIRÉE THÉÂTRALE AU CONSERVATOIRE

Page 3: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

MARS 2019 • N°80 3

Le spectacle était à la limite du surréalisme le 28 janvierdernier, lorsque les marionnettes géantes ont fait leurapparition sur la place du marché ! Elles ont défilé unlong moment devant des Bourgetins agréablementsurpris et enthousiastes. Puis elles sont entrées sousle chapiteau où un spectacle de marionnettes attendaitle public. Cette manifestation était le point de départd’un projet artistique et culturel auquel les habitantsvont participer toute l’année (voir page 20).

Le 5 février, il y avait des airs d’accordéon et des grandsclassiques de la chanson française à la Résidence AlineMarlin. Et les aînés ne se sont pas fait prier pour pousserla chansonnette ! En compagnie du Maire, YannickHoppe, de Catherine Riou et Martine Roué, Adjointesau Maire, et des Conseillères municipales Gisèle Bahuonet Agnès Berezecki, les résidents ont partagé latraditionnelle galette des rois et fêté les anniversairesdes pensionnaires nés entre juillet et décembre del’année dernière.

GALETTE DES ROIS À LA RAM

Même si Noël était déjà passé, l’heure était encore àla distribution de cadeaux en ce début d’année 2019 àla crèche Maryse Bastié : les familles étaient réuniesvendredi 4 janvier pour fêter la nouvelle année. Auprogramme de ce beau moment festif : diffusion d’unfilm présentant les activités de l'année passée etexposition de photos des différentes sections. Unmoment convivial partagé par les familles et lepersonnel de la crèche, en présence du Maire, YannickHoppe. De quoi bien commencer l’année !

UNE BELLE FÊTE DE DÉBUT D’ANNÉE À LA CRÈCHE MUNICIPALEPRÉSENTATION DU PROJET

« ANCÊTRES AU BOURGET »

Page 4: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

4 MARS 2019 • N°80

R E T O U R E N I M A G E S

Vendredi 8 février, les Bourgetins qui agissent pour fairevivre les associations solidaires, comme les Restos duCœur et la Croix-Rouge, étaient réunis dans la salle duConseil de l’Hôtel de Ville. Cette cérémonie est l’occasionde mettre leur action en lumière, et d’être officiellementremerciés pour leur engagement sincère et désintéresséau service de tous. En présence de nombreux élus, leMaire, Yannick Hoppe et Catherine Riou, 1ère Adjointe auMaire, ont profité de ce moment de convivialité pourremettre au Téléthon un chèque de 4515,47€, récoltésgrâce aux associations Bourgetines.

L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE MIS À L’HONNEURPAR LA VILLE

C’est sur la scène du Mille Club que le Conservatoire aorganisé son premier Cabaret Jazz de l’année. Le 8février dernier, un public nombreux avait fait ledéplacement pour assister au concert des élèves adultesde l’atelier jazz. Un grand bravo aux saxophoniste,guitariste, batteur, bassiste, pianiste, ainsi qu’à lachanteuse de talent qui ont proposé un spectacle detoute beauté sous les applaudissements du public.

QUAND LE JAZZ EST LÀ !

UN « GRAND DÉBAT NATIONAL » À L’HÔTEL DE VILLE

Vendredi 15 février dernier, dans le cadre du GrandDébat National, la Ville organisait à l’Hôtel de Ville uneréunion d’échanges afin de permettre aux Bourgetinsde participer au débat. Une cinquantaine de personnesont pris part à ce temps d’écoute et de dialogue. Uncahier de propositions était également disponible àl’accueil de l’Hôtel de Ville jusqu’au 15 mars sur lequelles Bourgetins pouvaient laisser leurs messages.L’ensemble de ces contributions a ensuite été transmisaux pouvoirs publics nationaux.

Page 5: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

5MARS 2019 • N°80

Vendredi 8 et samedi 9 mars dernier, les Restos duCœurs ont effectué leur 34e collecte nationale. Placésà proximité des supermarchés de notre ville, lesbénévoles ont recueilli les dons de nourriture desBourgetins. En décembre dernier, l’équipe desbénévoles avait déjà reçu la visite du Maire, YannickHoppe, venu saluer l’engagement de ces bénévolesqui consacrent beaucoup de leur temps au service desplus démunis.

L’ACTION DES RESTOS DU CŒUR BOURGETINSSALUÉE

Les dimanches 27 janvier et 24 février, la compagnieSham a permis aux Bourgetins de découvrir les multiplestalents des jeunes de la prestigieuse Académie Fratellini.Mât chinois, numéros d’équilibre, acrobaties au sol,jonglage, trapèze, cerceau et d’autres numérosexcentriques ont ébloui les familles, sous le chapiteau.La Ville vous donne rendez-vous dimanche 24 mars surla Place du Marché pour une nouvelle surprise.

DES SPECTACLES AUSSI POÉTIQUES QU’ACROBATIQUES SOUS LE CHAPITEAU

Accueillir les petits Bourgetins de maternelle etd’élémentaire pendant les vacances et le mercredi, leurproposer des activités ludiques ou récréatives, les emmeneren sortie découverte : les accueils de loisirs de la Ville sontun réel service pour les familles, qui ont la garantie queleur enfant est reçu dans de bonnes conditions quand ilssont au travail. Pendant les vacances d’hiver, le Maire s’estrendu dans tous les accueils de loisirs afin d’échanger avecles animateurs sur leurs projets pédagogiques et constaterla qualité d'accueil dont ils bénéficient. Mais aussi dedécouvrir les réalisations, les jeux et lectures des enfantset partager un temps convivial avec eux.

VISITE DES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA VILLE

Page 6: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

6

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

MARS 2019 • N°80

Le 13 février dernier, le Maire, YannickHoppe, recevait le Conseil Citoyen

afin d’échanger sur la mise en place d’unplan d’action contre les incivilités. Eneffet, à l’occasion de la cérémonie desvœux, le Maire avait fait part de sonsouhait de lutter contre ces nuisancesqui dégradent le cadre de vie desBourgetins, et de travailler avec le ConseilCitoyen sur ce sujet. Ce dernier était déjàprésent sur la Fête de la Ville pourrecueillir divers témoignages de

Bourgetins. Cette réunion a ainsi permisde réaffirmer la volonté commune delutter contre ces phénomènes, et lancerl’élaboration d’un plan d’action quidevrait, entre autres, donner lieu à uneréunion publique d’ici l’été et consulterle Conseil Municipal des Enfants pourconnaître leur avis. La Ville travailleraégalement sur une campagne qui viendrapar la suite compléter ces actions.

Rappelons que le jet de détritus ausol, les déjections canines nonramassées, le fait d’uriner sur l’espacepublic sontdéjà passibles d’unecontravention de 68 €. n

Vous souhaitez apporter votretémoignage ? Contacter le Conseil Citoyen [email protected]

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : LE CONSEIL CITOYEN S’ENGAGE Dépôts sauvages d'ordures etd’encombrants, déjectionscanines, mégots par terre, stationnement sur le trottoir,etc. Malheureusement, lesexemples d’incivilités sontnombreux. En partenariat avec la Ville, le Conseil Citoyen a souhaité s’engager dans lalutte contre les incivilités.

Rue des Jardins, de nouveaux arbustes du nom savant dephotinias se dressent désormais. Sélectionnés pour leur facilitéd’entretien et leur esthétique, ils constituent une jolie haie avecleurs feuillages persistants rouges. Dans le même secteur, ruede l’Aéropostale, c’est un bouleau qui a été planté. Au squareLittle Falls, le service Espaces verts a récemment mis en terreun « catalpa » aussi appelé « arbres aux haricots ». Il a laparticularité de fleurir sans discontinuer du printemps jusqu’àla fin de l’année. En plus d’embellir le square, il apportera del’ombrage l’été aux familles, puisqu’il prend la forme d’un parasol.Enfin, dernièrement le service des Espaces verts a aussi plantéun magnolia sur la place du marché, en remplacement d’unarbre mort. n

UNE DIZAINE D’ARBRES PLANTÉS DANS LA VILLE

LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS REPREND

La collecte des déchetsverts se déroule dedébut mars à finnovembre. Des sacssont distribués préala-blement et gratuite-ment par les services deParis Terres d’Envol aux habitationsindividuelles uniquement. Les sacsbiodégradables sont à déposer sur le trottoir le lundi soir pour être collectés le mardi matin. Vous pouvez y mettre vos feuilles, fleurs,tontes de gazon et tailles de haies.Des sacs supplémentaires gratuitssont disponibles auprès des ServicesTechniques, sur présentation d’unjustificatif de domicile. n

Renseignements : 0800 10 23 13Services Techniques : 01 48 38 82 80

Bouleau, arbres aux haricots, photinias, magnolias ... différentesessences ont récemment été plantées pour embellir le cadre de vie des Bourgetins.

Page 7: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

7

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

MARS 2019 • N°80

Qui n’a pas au fond d’un tiroir untéléphone portable, un vieux

lecteur MP3, une brosse à dentsélectriques ou un sèche-cheveux dontil ne se sert plus ? En complément desdéchetteries accessibles toutel’année, Paris Terres d’Envol organisedésormais des collectes dans chaqueville. La première collecte, le 12 janvierdernier, s’est avérée une réussite avec

plus de 2,323 tonnes d’objets collectésau Bourget. Une excellente nouvellecar ces déchets contiennent desproduits et des métaux toxiques nese retrouveront pas au milieu desordures ménagères ou dans la nature.Sans compter qu’une fois collectés,certains appareils, recyclés par Éco-systèmes, ont une chance deresservir.

Apportez vos appareils sur la placedu 11-NovembreDe nouvelles journées de collecte etde recyclage auront lieu les 11 mai, le14 septembre et 9 novembre, de 9hà 13h. Amenez vos appareils dans labenne prévue à cet effet Place du 11-Novembre (en face du foyermunicipal) et faites de ces rendez-

vous d’autres grandes réussites ! D’icilà, vous pouvez toujours vousdébarrasser de vos D3E à laDéchetterie intercommunale 11, rueGâteau Lamblin. Elle est accessibleaux Bourgetins le samedi matin, surrendez-vous, au 01 48 96 50 50. n

COLLECTE DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES : LES BOURGETINS AU TOPDepuis le début de l’année, des collectes de Déchetsd’Équipements Électriques etÉlectroniques sont organiséesdans chaque ville du territoire(D3E). Au Bourget, les deux premières ont été couronnées de succès.

Fin janvier, la ville a connu plusieurs jours deneige. Jours et nuits, les trois saleuses desservices techniques ont sillonné les rues de laville pour faire en sorte que les routes soientpraticables. Les agents ont travaillé jusqu’à 3hdu matin pour dégager les grands axes enpriorité, afin d’éviter la paralysie de la ville oùse concentre l’essentiel du trafic routier maisaussi les abords des écoles, du collège, du lycéeet les autres lieux de vie et de services, commela gare, les bâtiments communaux. La Villeréactive chaque année son plan neige, dedécembre à mars. n

RETOUR SUR LES INTEMPÉRIESDE JANVIER

LA POSTE : MOBILISONS-NOUS CONTRE LA DÉTÉRIORATION DU SERVICE

Retards de distribution, colis qui n’arrivent jamais,horaires d’ouvertures aléatoires… La Mairie reçoitrégulièrement les plaintes des usagers sur les dysfonctionnements de La Poste. Face au mécontentement, le Maire, Yannick Hoppe a décidéde lancer une pétition afin d’appeler les Bourgetinsà se mobiliser avec lui et demander de réelles améliorations de ce service de proximité, essentielau quotidien. L’ensemble des signatures serontensuite remises à la direction de La Poste. Cettelettre est en cours de distribution dans vos boitesaux lettres et est téléchargeable sur le site internetde la Ville. Pour soutenir cette action, renvoyez-lasignée en Mairie. n

Page 8: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

8

L E B O U R G E T D E M A I N

MARS 2019 • N°80

Le 18 avril 2018, le Maire, Yannick Hoppe, saisissaitofficiellement le Président de la Société du Grand Paris

pour demander à ce que la voie du Bas-Martineau, uneancienne voie ferroviaire de fret à la lisière de la ville, soitutilisée pour évacuer les déblais des chantiers du Grand ParisExpress. « Avec le Sénateur Vincent Capo-Canellas, nous sommesmobilisés depuis longtemps auprès de la SNCF et de la Sociétédu Grand Paris pour emprunter ces voies, inutilisées depuis2014. C’était en effet un moyen de réduire les nuisances liées aupassage de camions pour l’évacuation des déblais à proximitédes habitations, notamment rue de Verdun, » explique le Maire.Si, pour des raisons techniques, l’utilisation de trains s’estrévélée difficile à mettre en place, la Société du Grand Parisa cependant continué d’étudier d’autres façons d’utiliser cettevoie. Aujourd’hui, les travaux d’aménagement ont débutéafin de permettre aux camions de l’emprunter pour transporterles déblais. Les véhicules rejoindront ainsi directement la RD50 pour poursuivre leur itinéraire et ne plus passer rue deVerdun. La mise en service est prévue pour la fin du mois demars 2019. n

GRAND PARIS EXPRESS : LA LIGNE DU BAS-MARTINEAU UTILISÉE POUR ÉVACUER LES DÉBLAISBonne nouvelle pour les riverains : la Société du Grand Paris a entamé les travaux d’aménagement de la voiedu « Bas-Martineau » afin d’évacuer les déblais des chantiers d’entonnement. Ce nouveau circuit, qui devraitêtre opérationnel fin mars, permettra de réduire la circulation des poids lourds près des habitations.

Après la confirmation de la livraison pour 2024 dela gare « Le Bourget-Aéroport » de la ligne 17 du

Grand Paris Express par le Gouvernement, les travauxse poursuivent au niveau de la gare Le Bourget-RERet des entonnements. Mi-mars, les travaux de paroismoulées ont débuté sur l’entonnement Ouest(Commandant Rolland). Ils devraient durer jusquefin juillet. En parallèle, la société ENEDIS a entreprisle dédoublement du réseau électrique afin depermettre aux sites d’avoir une alimentation qui leurest propre et que la conduite des travaux n’impactepas le réseau électrique de la commune. La Villecontinue de dialoguer régulièrement avec la Sociétédu Grand Paris afin de limiter au mieux les gênes deces différentes opérations pour les riverains. n

Pour toute question, contactez LaurenceDaupin, agent de proximité de la Société duGrand Paris, au 06 68 82 62 85.

GRAND PARIS EXPRESS : LES TRAVAUX SE POURSUIVENT

LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LE LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE RECONSTRUCTION DES ÉCOLES JEAN JAURÈS

Mardi 5 mars, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité le lancement de la procédure de reconstruction des écoles Jean Jaurès. Deux écoles primaires, chacunes composées de classes de maternelles et élémentaires, seront ainsi reconstruitesdans le cadre du réaménagement du parc sportifconduit par la Société de Livraison des OuvragesOlympiques (SOLIDEO) pour les Jeux Olympiques etParalympiques de 2024. La livraison est prévue pour la rentrée 2022. n

Page 9: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

9MARS 2019 • N°80

C I T O Y E N N E T É

C’est la fin de la date butoir du 31décembre. Ainsi, pour les élections

européennes de mai prochain, lesélecteurs pourront s’inscrire sur les listesélectorales au plus tard le 31 mars 2019.

Un répertoire national uniqueL’autre modification majeure, instauréepar cette réforme, est la création d’unRépertoire Électoral Unique (REU), quicentralise les listes électorales actualiséesen temps réel. Tout électeur pourrainterroger ce REU concernant sa propresituation, via la plateforme www.service-public.fr. S’il n’est pas inscrit, il lui seraproposé de s’inscrire en ligne.

Trois possibilités pour s’inscrireLa réforme a simplifié les modalitésd’inscription. Il existe désormais troismanières de s’inscrire sur les listesélectorales. Soit en ligne sur les sitesservice-public.fr , soit auprès duservice Élections de l’Hôtel de Ville,muni d’une pièce d’identité, d’unjustificatif de domicile et du formulaired’inscription Cerfa rempli (disponibleen mairie ou téléchargeable surwww.le-bourget.fr (onglet « mesdémarches »). Ou encore par courrieravec un justificatif de domicile et leformulaire de demande d’inscriptioncomplété. n

LISTES ÉLECTORALES : DES CHANGEMENTS EN 2019

En France, les élections européennesauront lieu le dimanche 26 mai

prochain. Les 27 États membres del’Union européenne (UE) sont appelésà voter entre le 23 et le 26 mai 2019 pourélire les 705 représentants du Parlementeuropéen. Parmi eux, 79 députés françaisy siègeront durant les 5 ans. Si ellessemblent éloignées, ces élections restentimportantes pour notre pays car les loisvotées par le Parlement Européendoivent ensuite être transposées pours’appliquer dans chaque pays.

Circonscription uniqueUne réforme du mode de scrutin a misfin aux huit circonscriptions au profitd’une circonscription unique à tout lepays. Ces élections se feront au suffrageuniversel direct à un tour. Contrairementaux élections présidentielles oulégislatives, il n’y aura donc pas dedeuxième tour et les candidats serontélus à la proportionnelle à la plus fortemoyenne. n

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : VOTE LE DIMANCHE 26 MAI 2019

DIALOGUEZ AVEC VOTRE MAIRE SUR LE MARCHÉ

Une fois par mois, le samedi matin, votre Maire,Yannick Hoppe, et l’équipe municipale répondentà vos questions sur le marché du Bourget, auPoint Info Ville. Cadre de vie, projets, sujets duquotidien, etc. : ces rendez-vous sont là pouraborder les sujets qui vous tiennent à cœur en toute simplicité. Retrouvez les dates des permanences sur www.le-bourget.fr et sur la page Facebook « Ville du Bourget ». n

Vous avez oublié de vous inscrire sur les listes électorales ? Pas depanique : une réforme des règles électorales permet, depuis cetteannée, de s'inscrire sur les listes jusqu’à six semaines avant le vote.

Service Élections. 01 48 38 82 41. Hôtel de Ville : 65 avenue de la Division Leclerc

Page 10: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

10 MARS 2019 • N°80

V I E M U N I C I P A L E

LIBRES OPINIONS

GROUPE « UNION POUR LE BOURGET »En janvier dernier, notre équipe municipale a présenté les actions utiles et concrètes que nous aurons à cœur de réaliser en 2019.Pour nous, « réussir l’avenir ensemble », c’est préparer l’avenir de notre Ville en accompagnant les grands projets qui vont changerdemain le quotidien des Bourgetins (Grand Paris Express, JO 2024), accompagner chaque génération au quotidien et former lescitoyens de demain, se rassembler lors de moments conviviaux, continuer à améliorer votre cadre de vie (voirie, tranquillité publique,espaces verts). En 2019, nous ferons de la lutte contre toutes les formes d’incivilités, qui dégradent trop souvent nos rues et nosespaces publics, une priorité. Nous agirons sans augmenter cette année encore les taux d’imposition communaux (comme depuis2011). Parce que Le Bourget n’est jamais aussi fort que lorsque nous sommes rassemblés, nous continuerons de vous écouter pouragir au quotidien, toujours plus proches de vous, en toute transparence

Liste « Union pour Le Bourget » menee par Yannick Hoppe.

GROUPE « UN AVENIR MEILLEUR POUR LE BOURGET »

GROUPE « MA FORCE C’EST VOUS, MON AMBITION C’EST LE BOURGET »Le 26 mai, nous sommes appelés à voter. C’est un acte essentiel a accomplir pour choisir l’Europe que nous voulons. Les politiquesd’austérité, la poursuite du dogme comptable sans prendre en compte les investissements nécessaires pour la transition écologique,la protection sociale, le niveau des services publics est le coeur du mal Européen, une absurdité que nous refusons. L’Europe estl’échelle pertinente pour bon nombre de problèmes que la France seule ne peut résoudre. Il ne faut cependant pas penser quel’Europe telle quelle est dirigée actuellement est la solution. Il faut se battre pour construire une autre Europe, plus protectrice,plus écologique, plus démocratique. Oui, Il existe une voie écologique, sociale et européenne possible. Ces thèses se rependentet se renforcent dans toute l’Europe. Nous défendons les propositions du Printemps Européen pour toutes les générations. L’espoiren Europe n’a ni le visage nationaliste de Mme LE Pen, ni libéral et obsolète de Mr Macron.

Valerie Mery et Akem Ayad.

GROUPE « CHANGER LE BOURGET »Quand la communication du maire du Bourget est confrontée à la réalité cela donne ceci : 3 jours après avoir posté sur mon compteFacebook des clichés montrant un énorme trou au carrefour Albert Thomas /Daniel Dohet, ô miracle un panneau et des plots dechantier ont été disposés tout autour. Bientôt rebouché le trou ? Je n'ose croire qu'après des semaines, voire des mois avec deschaussée défoncées il a suffi de quelques photos prisent par l'opposition pour que le maire actuel ne commence à réagir ! Eh biensi ! Parce que le maire actuel, qui fût assistant parlementaire du précédent, a hérité des mêmes méthodes : il n'avance que contraintet forcé. Alors, chères Bourgetines, chers Bourgetines, si vous préférez ceux qui agissent à ceux qui parlent, écrivez-moi : [email protected] . Sébastien Foy. Conseiller municipal. Site d'information : http://www.sebastien-foy.fr

Sébastien Foy

GROUPE « LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE - COMITÉ DU BOURGET - MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE »

Texte non parvenu

Texte non parvenu

Page 11: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

11MARS 2019 • N°80

E N F A N C E

Un livre de comptines, un autre surles animaux du zoo, de la littérature

jeunesse… La salle dédiée à la lectureregorge d’œuvres variées. Chaquemercredi, l’intervention de l’associationACCES est très attendue par les enfantsqui fréquentent l’accueil de loisirs.Depuis le début de l’année, la Ville faitappel à cette association qui agit pourfavoriser le développement de l'enfantpar la lecture, la réussite scolaire, et ladécouverte de la langue. Elle met enplace des animations au sein destructures qui accueillent des enfants,

en partenariat avec les médiathèqueslocales. Pendant deux heures, la lectrice,les animateurs et une médiathécairesont aux petits soins pour lesparticipants. « Les enfants peuvent venirà leur guise, alterner avec des jeux dansd’autres salles. Chaque enfant peut,quand il le veut, choisir un ouvrage, choisir

de lire seul ou demander à un adulte departager ce moment avec lui. Les famillespeuvent participer si elles le souhaitent,» explique la directrice de l’accueil deloisirs. À voir la mine réjouie des bambinsqui réclament d’autres histoires à la find’une lecture, nul doute que cette belleexpérience fait l’unanimité ! n

DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE AUX PLUS JEUNESÀ l’accueil de loisirs de l’écoleJean Jaurès, on développe legoût des livres dès le plusjeune âge avec ActionsCulturelles Contre lesExclusions et les Ségrégations(ACCES).

Pour la première fois, la Ville proposait un séjour d’une semaineau ski ouvert aux jeunes Bourgetins de 6 à 16 ans. Du 2 au 9mars, 48 enfants répartis en deux catégories d’âge se sontretrouvés sur les pistes lors d’une semaine particulièrementneigeuse, au Pont du Metty. Encadrés par les animateurs de laVille, certains ont découvert les joies de la glisse, ou perfectionnéleur talent de skieur ! Ce séjour a aussi été l’occasion pour chacunde découvrir, les paysages alpins lors de promenades en raquetteet respirer le bon air de la Bresse ! Les soirées furent, elles aussi,animées grâce aux veillées organisées par les équipes du serviceEnfance et du service Jeunesse ! n

LES JEUNES BOURGETINS À L’ASSAUTDES PISTES

RENTRÉE 2019 : INSCRIVEZ VOTRE ENFANTAVANT LE 29 MARS

Rappel : c'est le moment d'inscrirevotre enfant en vue de sa première rentrée. L’inscription à l’école concerneles enfants nés en 2016 pour une première année en maternelle, ou ceuxnouvellement domiciliés au Bourgetpour tout niveau. Pour l'année scolaire2019-2020, le dossier est à retirerauprès du service Enfance de la Mairie.Les parents peuvent aussi téléchargerle dossier d’inscription sur le sitewww.le-bourget.fr. Pour gagner dutemps, la remise de ce dossier peutêtre effectuée sur rendez-vous. n

Service EnfanceHôtel de Ville 65 avenue de la Division LeclercTél. : 01 48 38 82 66

Page 12: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

MARS 2019 • N°8012

E N F A N C E

Tom et Laura, deux élèves del’école élémentaire Jean Jaurès,

se dirigent, plateau a la main, vers lebuffet des entrées. La grandemajorité des produits qui setrouveront sur leur plateau sont issusd’une agriculture biologique ouraisonnée, ou bien proviennent decircuits courts. Au total, plus de 50%des aliments servis dans les cantinesde la ville sont issus de l’agriculturebiologique ou de filières dedéveloppement durable : c’est l’un

des chiffres les plus importants dudépartement. Avant d’atterrir dansles assiettes des petits Bourgetins,les menus – élaborés par unediététicienne – sont presentes tousles deux mois par la société SOGERES,qui a remporté le marché des repasscolaires suite à un appel d’offre, etdiscutés en commission avec Marie-

Thérèse Gitenay, Adjointe au Mairedéléguée à la Restauration scolaire,les responsables des servicesRestauration et Enfance, et desreprésentants des parents d’eleves.Préparés à Osny, les repas sont livrésla veille ou le matin même dans lesoffices des écoles, ou les 21 agentsde restauration municipale prennentle relais. L’objectif vise par laMunicipalite est de servir aux enfantsdes repas équilibrés et variés,répondant à tous leurs besoins, carle déjeuner à la cantine est l’un desmoments privilégiés pour acquérir debonnes habitudes alimentaires. LaVille est aussi attentive au bondéroulement des pauses méridiennes.Aussi, les enfants sont accompagnésdurant le temps du repas par desanimateurs qui les incitent a toutgoûter, sans jamais les forcer. À la finde chaque repas, les enfants sontinvités à se diriger vers les bacs de tri,où les animateurs les aident à trierleur plateau repas. n

RESTAURATION SCOLAIRE : DU BIO, DU BON ET DU LOCAL DANS LES ASSIETTESChaque jour, 1200 repas sont préparés et distribués dans les restaurants des 4 groupesscolaires et écoles du Bourget.Une énorme logistique qui ne fait pas pour autant oublier la priorité de la Ville, à savoir la qualité de l’alimentation de nosenfants. Près de 85% des enfantsscolarisés déjeunent à la cantine.

LE MAIRE EN VISITE DANS LES CANTINES

Quelques jours après la rentrée etjusqu’à la fin de l’année, le Maire,Yannick Hoppe et Marie-ThérèseGitenay, Adjointe au Maire, ont tenuà partager avec les petits écoliers cetemps privilégié qu’est le repas ausein de chaque restaurant scolaire de la Ville. L’occasion de s’assurer de la qualité des repas servis et derappeler à chacun l’importance d’une alimentation équilibrée.

Page 13: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

MARS 2019 • N°80 13

Ce concours a pour but d’enseignerl’éloquence dans sa dimension

littéraire, citoyenne et politique, à partirdes textes antiques. Nous co-animonsdes cours de grec spécifiquement dédiésà ce thème, » explique Cécile Kohn. Auprogramme : des ateliers axés sur larhétorique, la construction du discours,des exercices autour de la prise deparole, et des conférences avec desintervenants ayant l’habitude des’exprimer en public. En outre, le projetcomporte deux temps forts. Toutd’abord, mi-mars, un voyage à Athènes,berceau de la rhétorique. Là-bas, surles lieux de mise en scène de la parole

pendant l’antiquité, les collégiens dirontdes textes en public, qu’ils ont étudiésou eux-mêmes écrits. Second tempsfort : un concours d’éloquence en maiprochain. « Il s’agira de préparer undiscours et le défendre devant un jury,qui tiendra compte de l’originalité et l’organisation des idées, l’aisance, la gestuelle, la voix, l’attitude » explique la professeure. Les vertuspédagogiques du concours sontnombreuses : il forme à la fois à laconstruction d'une argumentation, à

la prise de parole en public et participede la construction de la citoyenneté.C’est en public et en présence de leursfamilles que les candidats auront àprononcer leur discours. n

VOYAGE ET CONCOURS D’ÉLOQUENCE AU COLLÈGE DIDIER DAURATSous la houlette de Cécile Kohnet Julian Negrel, professeur deLettres Classiques et de Français,aidés de Gary Peyssonnel etd’Alexis Vartanian, professeursde physique-chimie et de français, 45 élèves de 3e , latinistes et hellénistes, participent au projet nommé « Aux sources de l’éloquence ».

Du 25 février au 8 mars, lesjeunes Bourgetins ont profitéd’un éventail d’activités

variées : visite de l’exposition « Offthe Wall » consacrée à MichaëlJackson, après-midi karting au SpeedPark, atelier rap avec le CECB, etc.Sans oublier les activités sportivesqui plaisent toujours à tous, les après-midis glisse à la patinoire Aren’Ice, àla piscine Oxygène et session Aqua-Cross fitt. Les vacances d’hiver ontaussi été marquées par la découvertede la réalité virtuelle, avec un safarivirtuel et une visite au parc Yoo MoovStation auxquels ont participéles 11-13 ans. Les 14-17 ans ontquant à eux eu la chance detester le tout nouveau parc

« Illucity » de piloter un vaisseauspatial, une voiture de course danslequel le visiteur porte un casque etvit des aventures spectaculaires.Beaucoup de jeunes ont déjà prisrendez-vous pour les animations desprochaines vacances de Pâques !

Deux nouvelles semaines d’activitésseront mises en place du 23 avril au3 mai, pour les 11-13 ans et les 14-17ans. Le programme des activités seraconsultable prochainement sur le siteInternet, sur la page Facebook de laVille et au service Jeunesse. n

Vacances de Pâques :Retrait des autorisations parentalesle 12 avril- Inscriptions 11/13 ans le 17 avril àpartir de 14h- Inscriptions 14/17 ans le 16 avril àpartir de 14h Service Jeunesse Espace Educatif Sportif9, rue Roger Salengro (01 43 11 19 05)

DES ACTIVITÉS VARIÉES POUR LES JEUNES PENDANT LES VACANCES

Le 27 novembre dernier, dans lecadre du projet « Aux sources del’éloquence », le Maire, YannickHoppe, communiquait quelquesrecettes d'expression orale aux 3e de l'établissement.

«

Page 14: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

14 MARS 2019 • N°80

J E U N E S S E

La foule se presse au soir du samedi19 janvier rue Édouard Vaillant pour

les Vœux à la Jeunesse Bourgetine. Plusde trois cents jeunes se sont présentésà cette grande soirée festive ouverte àtous les 11-25 ans de notre ville surinscription. Cette année encore, lapremière partie de la soirée étaitconsacrée aux jeunes talents Bourgetins,qui ont bénéficié de l'accompagnementdu CECB pour préparer leur prestation.

Malak, Henrick, et la jeune Imane, ontassuré le chant avant de laisser la placeaux plus jeunes de l’école de cirque deSHAM. Durant l’entracte, des bénévolesdu service Jeunesse ont assuré ladistribution de paniers repas offerts parla Ville. Chacun a pu se restaurer enregardant la vidéo réalisée par le serviceJeunesse, présentant l’ensemble desactions entreprises au cours de l’année.En seconde partie, c’est un plateau

d’artistes professionnels : le magicien,Kader Bueno et les humoristes RyadGraham et Richard Sabak, qui ont faitbeaucoup rire les jeunes Bourgetins. Mais le clou du spectacle a été le passagedes Z’Indépendants, la trouped’improvisation survitaminée du JamelComedy Club, qui a créé un spectaclehilarant à partir des sujets donnés par lepublic pour rebondir et imaginer lessituations les plus improbables ! n

VŒUX À LA JEUNESSE2019Samedi 19 janvier dernier, lesVœux à la Jeunesse organisés par la Ville offraient un spectaclemettant en lumière les talentsBourgetins et des artistes professionnels.

Bourgetine depuis toujours, Imane grandit bercée par la musiqueque son entourage familial écoute. Après un passage par l’éveil

musical du CECB, sa famille l’inscrit dès son plus jeune âge auConservatoire où elle apprend le piano. Passionnée par la scène, ellemultiplie les occasions de se produire devant un public. Son talent finitpar être remarqué par des producteurs qui lui permettent d’enregistrer« Prends la vie » et « Comment vivre ? », ses deux premiers titres R’n’b.Parallèlement à sa scolarité, elle prend des cours d’opéra, et acquiertde nouveaux timbres de voix. Sur les conseils de ses professeurs, ellepasse avec succès les auditions de l’Orchestre de Paris. Depuis, la jeuneBourgetine poursuit sa formation sous la baguette des plus grands chefset a l’honneur de se produire avec cet ensemble prestigieux. Passionnée,elle trouve encore le temps de travailler son premier album. On luisouhaite de tout cœur de continuer à vivre son rêve et sa passion ! n

IMANE LISSER, DU CONSERVATOIRE DU BOURGET À L’ORCHESTRE DE PARIS

RENCONTRE PLEINE D’ÉMOTIONS AVEC LATIFA IBN ZIATEN

Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad, un militaire qui fut la première victime duterroriste Mohammed Merah. Il a été assassiné le 11 mars 2012 à Toulouse.Depuis cette date funeste, cette mère parcourt le pays à la rencontre desjeunes pour leur délivrer inlassablement un message républicain et fraternel.Le 28 janvier dernier, elle a fait escale au lycée du Bourget. Celle qui a été pro-posée pour le Prix Nobel de la Paix a raconté son histoire mais aussi beaucoupparlé du vivre-ensemble, de la laïcité, et de la tolérance au cours d’un débatpassionnant. Concernés et touchés par sa présence, les lycées ont longuementéchangé avec elle, abordant de nombreux sujets. Chaleureusement applaudie,son témoignage fera date au lycée Germaine Tillion.

Du haut de ses 14 ans, l’adolescente qui chante depuis ses 4 ans est une artiste à part entière. Elle écrit ses chansons et elle se produit à de multiples occasions. Découverte.

Page 15: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

15MARS 2019 • N°80

A Ï N É S

On se prépare pour y aller, on va chezle coiffeur, on s'habille bien ! »

s'enthousiasme une Bourgetine,habituée de ce rendez-vous. « On vapouvoir danser ! » lance une autre. LeRepas des Anciens est très attendupar les retraités et les plus de 65 ans.Ils se sont déroulés dans uneambiance chaleureuse et joyeuse oùprès de 530 personnes ont réponduprésentes à l'invitation de la Ville etdu Centre Communal d'Action sociale,au gymnase Paul Simon transformé

en salle des fêtes. Le discours duMaire, Yannick Hoppe, a ouvert lesfestivités, en présence du SénateurVincent Capo-Canellas, du DéputéJean-Christophe Lagarde, et deCatherine Riou, 1ère Adjointe au Maire.

Il a souhaité à tous un bonne année2019 et présenté quelques pointsimportants de la vie de la communeau cours de l’année écoulée. Ce repasde début d’année est une traditionbien ancrée au Bourget qui se veut etdoit être un moment de convivialité,d’amitié et de solidarité. Côtéanimation, les Bourgetins ont étéappelés à pousser la chansonnette surscène – une première ! – accompagnésde deux musiciens. L’humoristeAmaury Gonzague, et l’imitateur YannJamet se sont ensuite provoqué debeaux moments de rire appréciés partous ! n

530 SENIORS À LA FÊTERythmé d'animations, de musique et de danse, le traditionnel Repas des Anciensoffert aux seniors Bourgetins parla Mairie a encore remporté unfranc succès.

Le Centre Communald'Action Sociale du Bourgetpropose aux seniors dessorties placées sous lesigne du partage et de laconvivialité, toute l’année.En mars dernier, les seniorsont pu profiter d’une visite guidée du Stade de France. En maiprochain, ils se rendront, avec un car de la Ville, à Versailles le16 mai, pour y passer la journée. Cette excursion se dérouleraen deux temps, le matin chacune pourra profiter d’une visitelibre de la cité royale. L’après-midi, les seniors ont rendez-vousavec un guide pour visiter ce joyau du patrimoine historiqueFrançais. n

Inscriptions le 6 mai au CCAS. Tarif : 10€. Renseignements : 01 43 11 26 70.

UNE JOURNÉE À VERSAILLES

NOCES DE DIAMANT

Dimanche 20 janvier, le Repas des Anciens a été l'occasiond'honorer un couple de Bourgetins qui ont fêté leurs 60 ans demariage. Jean et Linette Boudoir se sont mariés, le 9 août 1958et poursuivent encore leur belle idylle. Bravo à eux !

EN ROUTE VERS LA BRETAGNE AVEC LE CCASÀ la rentrée, les retraitésBourgetins prendrontla direction deFouesnant au cœur dela Côte Cornouaillaise,dans le sud Finistère.Ce séjour sera l'occasionde découvrir des trésors naturels et culturels tels que l’archipel des Glénanset les incontournables spécialités culinairesfouesnantaises ! Le séjour aura lieu du 31 août au 7 septembre. n

Inscriptions du 11 au 14 juin. Plusd’information en juin auprès du CCAS, surplace ou par téléphone au 01 43 11 26 70.

«

Page 16: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

16 MARS 2019 • N°80

S A N T É & S O L I D A R I T É

La première impression qui sedégage à la rencontre des

travailleurs de l’Esat, c'est la joie devivre ! Dans les ateliers, garçons etfilles s'affairent, les uns à des travauxde blanchisserie, d’autres à destravaux de logistique et deconditionnement. À l’extérieur,d’autres encore travaillent à lacréation ou l’entretien d’espaces verts,ou encore le nettoyage de locauxd’entreprises. La structure a pour

objectif de permettre l'embauche deses travailleurs en situation dehandicap dans le milieu professionnel« ordinaire ». « Notre objectif restetoujours de nous battre pour l’inclusionde nos travailleurs, » explique WassilaChabane, la Directrice del’établissement. Au-delà de l’aspect

professionnel, tous ces travailleursbénéficient, en fonction de leursbesoins, d'activités médico-socialeset éducatives. Ils acquièrent ainsi dessavoirs de base dans le but de gagneren autonomie, non seulement autravail mais également dans la vie detous les jours. Pour que ces activitésperdurent, la structure adaptée abesoin de clients, d'entreprises ou decollectivités qui pourraient leur confierdes missions. N’hésitez pas à prendrecontact avec le service commercial età vous tenir informé des prochainsévénements n

ESAT des Muguets53 rue du Commandant Rolland 01 49 34 61 [email protected]://esat.aede.fr/les-etablissements/esat-des-muguets/

À LA DÉCOUVERTE DE L'ESAT DES MUGUETSL’Esat des Muguets, qui emploie145 travailleurs en situation dehandicap rue du CommandantRolland, fêtera en mai prochainses 10 ans d’existence. L’occasionde faire découvrir son travail etses travailleurs.

L’association qui fait vivre les liens entre Le Bourgetet ses villes jumelles, le Comité des Cités Unies du

Bourget (CCUB) vous donne rendez-vous pour sontraditionnel loto, le samedi 13 avril, à partir de 20h,au gymnase Paul Simon. De nombreux et très beauxlots seront à gagner ! Une bonne idée de sortie qui,par la même occasion, permettra au public derencontrer les bénévoles de l’association. n

Renseignements auprès du CCUB : 01 48 37 45 00(répondeur) ou [email protected]

LE CCUB ORGANISE SON LOTO UN SITE INTERNET POUR TROUVER VOS PHARMACIES DE GARDE

Besoin de médicaments rapidement,un dimanche, un jour férié ou endehors des heures d’ouverture devotre pharmacie habituelle ?Désormais, les Bourgetins peuvent trouverla pharmacie de garde la plus proche enallant sur un site internet : www.monpharmacien-idf.frEntrez-y votre adresse et les pharmacies de garde les plusproches s'affichent. A noter : ce site fonctionne toute lasemaine et vous indiquera, quel que soit le jour, les phar-macies ouvertes à proximité de votre domicile.

Page 17: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

17MARS 2019 • N°80

H O M M A G E S

Une dernière fois, le 17 novembre dernier, ses voisins etamis de l’Amicale des Locataires lui ont témoigné leur

amitié en lui organisant une belle fête d’anniversaire pourses 90 ans. Le Maire, Yannick Hoppe et le Sénateur VincentCapo-Canellas s’étaient associés à l’événement. Gisèle Thosétait née le 15 novembre 1928 au Bourget, au sein d’unefamille de Ch’tis. Elle a longtemps exercé le métierd’animatrice dans les centres de loisirs de la Ville. Elle restera,à n’en pas douter, aussi dans la mémoire des agentsmunicipaux et élus qui ont eu le plaisir de la côtoyer, maisaussi des nombreux Bourgetins qu’elle a vu grandir et quigardaient pour elle une affection particulière. Avec sonépoux, décédé en 2002, elle a donné naissance à troisenfants : Michel, Jean-Pierre et Marcelle, qu’elle a eu latristesse de perdre en 2013. Gisèle était également l’heureusegrand-mère de 9 petits-enfants. Elle laissera à tous le souvenird’une amoureuse de sa ville et de ses habitants, d’une damecharmante et coquette, proche des gens. Ses obsèques ontété célébrées le 1er février dernier en présence de nombreuxBourgetins, du Maire, et d’élus du Conseil Municipal. n

GISÈLE THOS S’EN EST ALLÉE

•Journée nationale du souvenir et derecueillement à la mémoire des victimesciviles et militaires de la guerre d’Algérieet des combats en Tunisie et au Maroc.La cérémonie se tiendra mardi 19 marsà 17h, au monument aux Morts ducimetière municipal.•Journée nationale du souvenir desvictimes de la Déportation.Rendez-vous dimanche 28 avril à 10h30au cimetière municipal. La cérémoniesera précédée d’un dépôt de gerbe à10h,place des Déportés, devant la stèlecommémorative.•Commémoration de la Victoire du 8-Mai 1945. Rassemblement au Square Charles de Gaulle mercredi 8 mai à 11h30 pour un dépôt de gerbe puis formation ducortège qui défilera jusqu’au cimetière municipal, où se déroulera la cérémonie.•Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. Rassemblement le mardi 18 juin, à 18h30, auSquare Charles de Gaulle où se déroulera la cérémonie. n

AGENDA DES PROCHAINES COMMÉMORATIONS

Il est des personnes dont la discrète présencenous laisse penser qu’ils sont immortels dans lepaysage. C’était le cas de Gisèle Thos, dite « Gigi ».Bourgetine depuis toujours, elle nous a malheu-reusement quittés le 25 janvier dernier.

Page 18: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

18 MARS 2019 • N°80

S P O R T

Àchaque début de saison, lesBourgetins sont nombreux a

renouveler leur inscription au club dehandball. « Avec nos 150 adhérentsdont 90% sont des sportifs Bourgetins.Nous sommes un club familial, »explique le Président de l’association,Mehdi Belfatmi, adhérent du clubdepuis l’âge de six ans. Depuis sacréation en 1973, on y cultive l’amitié,des valeurs de partage, de solidaritéet de convivialité, de génération engénération. Les enfants peuventdécouvrir l’activité dès leur plus jeuneâge, grâce au « Baby-Hand» qui lesaccueille a partir de 3 ans. Ils peuventensuite intégrer l’école de hand àpartir de 6 ans, où ils acquièrent les

gestes de base, tout en apprenant àjouer en équipe. De nombreuxentraînements sont aussi proposésaux différents groupes constitués partranche d’âge, jusqu’aux adultes.Familial mais néanmoins compétitif,le club n’a pas moins de huit équipesengagées dans différents

championnats. L’année dernière, lesmoins de 18 ans se sont illustrés encompétition en décrochant la coupede Seine-Saint-Denis ! « Nousaimerions monter notre équipe enhonneur régional, en pré nationale etpourquoi pas en national ! Il faut pourcela que nous gardions nos jeunes àfort potentiel, » explique le Président,qui a disputé les championnats deFrance des moins de 18 ans en 1999.L’association qui fait une large placeaux féminines depuis sa naissance,essaye actuellement de monter unenouvelle équipe avec ses jeuneshandballeuses, pour défendre lescouleurs du club lors championnatsde France de 2021. Plus que jamais, leHBCB reste ouvert a tous ceux quiveulent découvrir l’activité, faire dela compétition ou simplement sedétendre. n

HANDBALL CLUB DU BOURGET : DU PLAISIR AVANT TOUT !Chabala, kung-fu, roucoulette... Sices expressions ne vous disent rien,c’est qu’il est temps de venir sup-porter le HBCB ! Et pourquoi ne pasdevenir joueur/euse ?

Énorme bravo Coura ! », « Le HBCB te félicite ! » : sur les réseaux sociaux, le monde sportifBourgetin, les joueurs et supporters du club de handball Bourgetin font part de leur joie

de voir une enfant de la ville sélectionnée pour la première fois en équipe de France. La jeunefemme de 16 ans, qui a fait son premier stage avec l’équipe de France des moins de 18 ans, ajoué au HandBall Club du Bourget de 8 à 15 ans. Elle a récemment intégré le pôle d’excellencedu Creps où elle est formée pour devenir joueuse de haut niveau. On lui souhaite une longueet belle carrière en bleu et pourquoi pas une médaille d’or aux JO de 2024 ? Coura n’aura que21 ans. Tous les espoirs sont permis ! n

UNE HANDBALLEUSE DU HBCB EN ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIR«

Page 19: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

19MARS 2019 • N°80

S P O R T

Composé de 25 agents, le serviceassure la maintenance et l’entretien

des nombreux équipements de la villepour accueillir les Bourgetins, du lundiau samedi et même le dimanche lorsdes matchs ou événements associatifs.« De par leur fréquentation importante,tous les équipements de la ville doiventêtre en état et propres, comme les deuxgymnases, la piscine, les terrains defootball et les équipements sportifs enlibre accès, les terrains de pétanque quisont nettoyés fréquemment. Nouseffectuons régulièrement de petitesinterventions et assurons unepermanence tous les week-ends, »explique le responsable des Installationssportives. Des structures variées quipermettent la pratique de nombreuxsports : outre les sports habituels et lesarts martiaux, il est possible de pratiquerl’escrime, le yoga, le tir à l’arc, lapétanque, la plongée, etc. Le servicegère quotidiennement l’exploitation

de ces installations : « Il faut établir leplanning d’utilisation pour répondre àla demande, tout en restant très souplepour faire face aux aléas. Il y a aussi lesuivi du matériel sportif qu’il faut parfoisremplacer ou réparer, » détaille leDirecteur du service.

Favoriser le sport à l’école et accompagner les associationsLa Ville met également ses installationsà disposition des établissements scolairesde la ville et accueille chaque semainede nombreux écoliers. « C’est trèsimportant, explique Jean-Michel Lafin,Adjoint au Maire délégué aux Sports.Sans ce partenariat, certains enfants nepratiqueraient jamais de sport. Or c’estessentiel pour la santé et l’épanouissementdes petits Bourgetins. » Le service des

Sports est aussi l’interlocuteur privilégiédes associations sportives, qu’ilaccompagne régulièrement dans leursactivités. « La vie sportive fonctionneaussi grâce aux bénévoles desassociations, dont il faut saluerl’investissement, reprend l’Adjoint auMaire. Le service est en lien permanentavec eux, les accompagne pour la miseen place de leurs activités et événements,comme Tatami Pour Tous. » Durantl’année, le service organise ou participeaux événements impulsés par la Ville,et sur lesquelles les associations sontassociées : Olympiades du serviceJeunesse, Foulées de l’Aéroport, Fêtede la Ville, etc. Un travail et unpartenariat essentiel qui permet doncaux Bourgetins d’avoir accès à un largechoix de disciplines. n

ZOOM SUR LE SERVICE DES SPORTS DU BOURGETPrès de 3000 adhérents, répartis sur près de 30 associations sportives, ainsi que des écoliers et usagers fréquentent chaquesemaine les installations sportives municipales. Derrièrele dynamisme de la vie sportive du Bourget se cache le travail important du servicedes Sports de la Ville.

Page 20: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

20 MARS 2019 • N°80

C U L T U R E

ILS VONT RACONTER L’HISTOIRE DE LEURS ANCÊTRES AVEC DES MARIONNETTES

Comment vivaient les grands-parents, les arrière-grands-parents

des Bourgetins d’aujourd’hui ? Finjanvier, la Ville, en partenariat avecSHAM, a proposé aux Bourgetins de

se joindre au projet « Ancêtres auBourget ». Une vingtaine deBourgetins participent actuellementà cette expérience conduite par laCompagnie des Grandes Personnes,une référence dans le domaine. Dansun premier temps, la compagniecollecte leurs récits rapportantl’histoire d’un ancêtre qu’ils ont choisi.Après ce travail d’écriture réalisé avecl’aide d’un écrivain de la compagnie,ils passeront à l’étape suivante : lafabrication de la marionnettereprésentant leur ancêtre etéventuellement des accessoires,nécessaire à l’histoire qu’ils souhaitentraconter. Avec l’aide des plasticienset des costumiers de la compagnie.Ils apprendront à modeler leur

marionnette avec de l’argile et dupapier maché, à dessiner et coudreleurs vêtements et à concevoir desaccessoires et autres perruques.L’étape suivante consistera à mettreen scène ces histoires d’ancêtres avecl’aide des comédiens de laCompagnie, pour en faire unspectacle inédit. D’ici la fin de l’année,il sera présenté aux Bourgetins quidécouvriront alors les multiplesdestinées de ces ancêtres deBourgetins qui auront participé àl’aventure. n

HAROLD GUÉRIN EXPOSE AU CENTRE CULTURELDu 31 janvier au 31 mars, unenouvelle exposition a pris placedans la galerie du CentreCulturel André Malraux. C'est letravail d’Harold Guérin, artistephotographe et plasticien quiest à l'honneur.

Son exposition, « Strates, Partition duvide », réalisée à l’issue de sa

résidence à La Capsule donne à voir unetrentaine de clichés mais aussi des dessinset des sculptures qui invitent le visiteurà « se creuser les méninges ». Le publicy découvre ainsi un nouvel artiste quiapporte une autre vision de ce qui nousentoure. Dès son arrivée, le visiteursera surpris par « Focus », une œuvrereprésentant des objectifs transformésen carotte géologique. Au premierétage, c’est une série de photosnommée « Abrasives » qui attirera sonregard. Il s’agit de dessins réalisés surdes feuilles de papier de verre qui

montrent des nuages de poussièrescaptés lors de destructionsd’immeubles. Au cours de sa résidencel’artiste aussi pu approfondir deuxautres projets. « Perspective du repli »,qui donne à voir des photos urbainesimprimées sur des plaques en métalque l’artiste a pliées pour les transformeren soufflet d’appareil photo. Ilcontraste avec le second projet,

« Silence Exposure » que l’artiste aréalisé en passant une nuit àphotographier la lune, dans un paysagetotalement isolé débarrassé de toutepollution lumineuse et en interrompantses prises de vues à chaque pollutionsonore. Le résultat est une séried’images montrant une étrangetrajectoire de l’astre, haché par lesbruits d’avion et de voiture. n

Des Bourgetins participent à un projet grâce auquel ils vont créer desmarionnettes de leurs ancêtres, destinées à être les personnagesprincipaux d’un spectacle qui sera présenté en décembre.

Page 21: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

21MARS 2019 • N°80

C U L T U R E

35 JEUNES BOURGETINS BÉNÉFICIENT DU PASS CULTURE

Qu'est-ce que le Pass Culture ? LePass Culture se présente sous la

forme d'une application web etmobile sur laquelle les jeunes âgés de18 ans cette année peuvent d’ores etdéjà acheter une place pour unconcert ou spectacle, acheter de lamusique ou des livres, ou encoresouscrire à un abonnement de presse.Chaque Pass Culture est doté d’uncrédit de 500€. À terme, il doit être

attribué à chaque jeune Français à ses18 ans. Pour l’heure, il est en phased’expérimentation dans cinqdépartements, dont la Seine-Saint-Denis. Au Bourget, 35 jeunes,accompagnés par le Centre Culturelde la Ville dans cette démarche, ontvu leur compte crédité des 500€. Enprésence du Maire, Yannick Hoppe,les jeunes Bourgetins concernés ontété conviés par la Ville à une

présentation du dispositif, animée parles chargés de développement duMinistère de la Culture, à laMédiathèque samedi 16 février.L’occasion pour eux d’apprendre àutiliser l’application mobile. Celle-ci esten cours de développement et s’étoffeprogressivement. D’ici quelques mois,les événements culturels payantsproposés au Bourget seront aussidisponibles sur l’application. n

NOUVEAUX HORAIRES À LA MÉDIATHÈQUE

À partir du 1er avril, et pour mieux répondre à la demande des usagers, les mercredis et samedis votre médiathèquevous accueillera en continu, de 9h30 à 18h et sera fermée le jeudi. Les mardis et vendredis, les horaires nechangeront pas (ouverture de 14h à 19h). n

Dans le cadre de son expérimentation dans le département, la Ville s'est mobilisée pour que des Bourgetins puissentparticiper au test du Pass Culture. Elle accompagne ainsi 35 jeunes Bourgetins de plus de 18 ans sur la découverte etl'utilisation ce nouveau dispositif, qui pourra être utilisé sur les événements culturels payant de la Ville.

Page 22: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

22 MARS 2019 • N°80

C U L T U R E

LE CENTRE ÉDUCATIF ET CULTUREL DU BOURGET, PARTENAIRE MUSIQUE DES BOURGETINSAu CECB, la musique actuelleest reine ! Depuis sa créationen 1963, l’association est unlieu de formation musicale, derencontres artistiques, derépétition et même d’enregis-trement en plus des concertsqu’elle donne.

De septembre à juin, le CECBpropose des cours individuels

pour débuter ou améliorer la pratiqued’un instrument (guitare, piano,batterie, percussion, chant, etc.) ainsique des ateliers d’ensemble.Aujourd'hui, 350 adhérents yparticipent. Il propose aussi desateliers d’éveil musical, dès 3 mois etjusqu’à 6 ans.

Initier les scolaires à la musiqueL’association intervient auprès despublics scolaires à travers des projetspédagogiques innovants et adaptés.Fin 2018, 15 classes ont assisté auspectacle participatif « Djân » mêlantplusieurs langues et musiques. Il fautaussi noter des projets avec le collègeDidier Daurat, comme « Art aucollège », qui permet aux jeunes derencontrer des professionnels etparticiper à des ateliers divers. Lesjeunes du service Jeunesse sontégalement accueillis pour des visitespédagogiques, découvrir lesinstruments, les métiers du son, ouencore pour réaliser des projetsculturels. Actuellement, le CECB metsur pied une grande conférencemusicale sur l’histoire du Hip Hop queles jeunes de la ville découvriront enavril prochain.

Des concerts toute l’annéeL’association organise et produit desévénements culturels et des spectacles,toujours dans le but de promouvoir etdiffuser les musiques du monde.L’année dernière, par exemple, sonatelier pop-rock s’est associé auConservatoire pour créer uneconférence pédagogique nommée « Projet Beatles », couronnée de succès.Avec le réseau Maad 93, dont elle faitpartie, le CECB programme des concerts« découverte » mettant à l’honneur desartistes méconnus. Afin d’encouragerses artistes à monter sur scène, elleorganise également des concerts de find’année. Le CECB, c’est aussi des jams

sessions, autrement dit des séancesd’improvisation entre musiciens etchanteurs. Un moyen de s’en mettreplein les oreilles, gratuitement !

Trois studios de répétition et d’enregistrementLe CECB, c'est aussi un lieu de créationartistique ouvert aux artistesBourgetins. L’association dispose eneffet de trois studios professionnelsinsonorisés et climatisés, ainsi qu’unstudio d’enregistrement permettantaux Bourgetins d’accéder à dumatériel de bonne qualité etmoderne, à des tarifs abordables. Desartistes viennent ainsi y trouver unaccueil et un soutien dans le cadre decréations et de préparations detournées dans le cadre de leurrésidence. n

CECB 1, rue des Jardins 01 48 35 38 21 [email protected] Tenez-vous informés de l’actualitédu CECB sur http://cecbmusique.fr

Page 23: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

23

P O R T R A I T

MARS 2019 • N°80

Depuis la dernière rentrée, les 770 élèvesdu collège Didier Daurat sont accueillischaque matin par le nouveau principal,Boris Calabrese. Le territoire ne lui estpas inconnu puisqu’il a occupé, pendanthuit ans, un poste de CPE dans un lycéede Bobigny. Après des études enlittérature comparée, il débute dansl'enseignement comme professeur deFrançais. Puis au fil des concours, il faitévoluer sa carrière : il était Principal-Adjoint dans un collège international àDijon quand il a accepté une mutation auBourget. « J’étais ravi d’arriver au Bourget.J'y ai été très bien accueilli. C’est un belétablissement avec de nombreux atoutspour réussir. »

Travailler main dans la main pour la réussite des élèvesDans son bureau du rez-de-chaussée, leprincipal prend ses marques. « Je peuxcompter sur une équipe d’une soixantainede professeurs investis. Je suis secondé pardeux adjoints, Jocelyn Garnier et Atika

Younes, et deux CPE, Bouchra Yousfi etChloë Blanc. Je veux qu’on travaille maindans la main dans un seul objectif : laréussite des élèves, leur permettre des’orienter vers la voie qu’ils ont choisie.Notre mission, c’est de faire en sorte quechacun trouve sa place. » Pour l’heure, lePrincipal et son équipe travaillent à laredéfinition du projet d’établissement. « C’est ce qui va guider toutes nos actionspendant les trois années à venir, c’estimportant. » À la rentrée, le collègeouvrira une classe bilingue espagnol etd’autres projets devraient voir le jour sousson impulsion. « Nous travaillons à ungrand projet pour les Jeux Olympiques.J’aimerais aussi proposer aux élèves depasser le Brevet d’Initiation Aéronautique,quoi de plus normal dans un collège quiporte le nom d’un pionnier de l’aviationfrançaise ! » Nul doute que les Bourgetinspeuvent compter sur Boris Calabrese pourmettre tout en œuvre afin de permettreaux élèves de prendre leur envol dans lesmeilleures dispositions ! n

BORIS CALABRESE, NOUVEAU PRINCIPAL DU COLLÈGEDiriger un collègedemande un engagementet des initiatives. Un sacerdoce queBoris Calabrese, 33 ans, connaît bien.Originaire deBourgogne, il a prisla tête du collègeDidier Daurat en septembre dernier

Page 24: B U L L E T I N M U N IC P A L DU BIO, DU BON ET DU LOCAL

Française éco responsabl

e

Réalisa

tion et fabrication

Marque déposée

Directeur de la publication – Yannick Hoppe – Rédaction : Service Communication - 65, avenue de la Division Leclerc 93350 Le Bourget Tél. 01 48 38 82 82 – Impression : EVENVIE – 9, rue Eugène Manuel - 75116 PARIS

VENEZ FÊTER LE PRINTEMPSAU MARCHÉ

SAMEDI 23 MARS

2019DE 8H30 À 13H30

Organisé par la Ville en partenariat avec les commerçants du marché.

Jouez avec voscommerçants et remportez un panier garni !