4
IUP MIAGE Direction de l'Education Permanente Licence MIAGE EXAMEN Session de décembre 2006 CORRECTION Code du Module : B303 Intitulé du module : Conduite de projet Nom de lenseignant : Gérard- Michel Cochard Durée de lépreuve : 2 heures Documents : autorisés Matériel : ordinateur non connecté autorisé Première partie Un projet de système d'information comporte les phases usuelles : étude préalable, étude détaillée, étude technique, réalisation technique, mise en œuvre. L'entreprise chargée du projet estime ses charges comme suit : 1) La charge de réalisation technique est évaluée avec la méthode Cocomo de base (Cocomo81) avec les paramètres a = 2,4 et b=1,05. Les développements sont effectués en Java et correspondent à des programmes sources comportant exactement 1040 lignes de code par comparaison avec un projet très voisin. Charge = 2,4(1,040) 1,05 = 2,5 moisxhommes = 50 jxh 2) La valeur de la charge de réalisation technique obtenue en 1) est incorporée dans la méthode de répartition proportionnelle. On suppose que les ratios bruts sont définis comme suit par l'entreprise : étape Ratios bruts des charges Etude préalable 15% de la charge totale brute Etude détaillée 30% de la charge totale brute Etude technique 15% de la charge de réalisation Réalisation technique Valeur de Cocomo81 Mise en oeuvre 15% de la charge de réalisation On considère que 1 moisxhomme = 20 joursxhommes. Les charges de létude technique et de la mise en œuvre se calculent aisément à partir de la charge de la réalisation technique. Létude préalable et létude détaillée constituent 45% de la charge totale, donc étude technique + réalisation technique + mise en œuvre représentent 55% de la charge totale, doù par règle de trois la valeur de la charge totale (7,50 + 50 + 7,50)*100/55 = 118,18 jxh. On en déduit ensuite les charges de létude préalable et de létude détaillée.

B303-2006.12(corrige)

  • Upload
    pipila

  • View
    212

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

B303-2006.12(corrige)

Citation preview

  • IUP MIAGE Direction de l'Education Permanente

    Licence MIAGE

    EXAMENSession de dcembre 2006 CORRECTION

    Code du Module : B303Intitul du module : Conduite de projetNom de lenseignant : Grard-Michel Cochard

    Dure de lpreuve : 2 heuresDocuments : autoriss Matriel : ordinateur non connect autoris Premire partie Un projet de systme d'information comporte les phases usuelles : tude pralable, tude dtaille, tude technique, ralisation technique, mise en uvre. L'entreprise charge du projet estime ses charges comme suit :

    1) La charge de ralisation technique est value avec la mthode Cocomo de base (Cocomo81) avec les paramtres a = 2,4 et b=1,05. Les dveloppements sont effectus en Java et correspondent des programmes sources comportant exactement 1040 lignes de code par comparaison avec un projet trs voisin.

    Charge = 2,4(1,040)1,05 = 2,5 moisxhommes = 50 jxh

    2) La valeur de la charge de ralisation technique obtenue en 1) est incorpore dans la mthode de rpartition proportionnelle. On suppose que les ratios bruts sont dfinis comme suit par l'entreprise :

    tape Ratios bruts des chargesEtude pralable 15% de la charge totale bruteEtude dtaille 30% de la charge totale bruteEtude technique 15% de la charge de ralisationRalisation technique Valeur de Cocomo81Mise en oeuvre 15% de la charge de ralisation

    On considre que 1 moisxhomme = 20 joursxhommes. Les charges de ltude technique et de la mise en uvre se calculent aisment partir de la charge de la ralisation technique. Ltude pralable et ltude dtaille constituent 45% de la charge totale, donc tude technique + ralisation technique + mise en uvre reprsentent 55% de la charge totale, do par rgle de trois la valeur de la charge totale (7,50 + 50 + 7,50)*100/55 = 118,18 jxh.On en dduit ensuite les charges de ltude pralable et de ltude dtaille.

  • 3) On applique chaque tape des charges complmentaires dfinies dans le tableau ci-dessous :

    tape Ratios des charges complmentairesEtude pralable (encadrement) 10% de la charge brute de l'tapeEtude dtaille (encadrement) 10% de la charge brute de l'tapeEtude technique (encadrement) 10% de la charge brute de l'tapeRalisation technique (encadrement) 20% de la charge brute de l'tapeRalisation technique (documentation) 5% de la charge brute de l'tapeMise en uvre (recette) 15% de la charge brute de l'tapeMise en uvre (formation des utilisateurs) 20% de la charge brute de l'tape

    Compte tenu des hypothses prcdentes, fournir le tableau dtaill des charges en joursxhommes (on conviendra que 1 moisxhomme = 20 joursxhommes) :

    Seconde partie

  • La ralisation technique du projet prcdent comporte les tches suivantes

    tches Charge (en jxh)Tches

    prcdentesA 10 -B 6 AC 8 AD 4 CE 7 B, DF 8 DG 7 E, F

    1) Tracer le diagramme PERT correspondant et dterminer le chemin critique

    En utilisant Open Worbench (ou un calcul la main ) :

    Le chemin critique est A-C-D-F-G

    2) On dispose de 2 personnes polyvalentes pour effectuer chacune des tches. Donner une solution d'affectation de ces personnes sur le projet en utilisant un diagramme de Gantt.

    On peut affecter Jo aux tches du chemin critique (en rouge) et Zette aux autres tches (en bleu). On suppose dans le diagramme ci-dessous que le projet commence le 22 dcembre et que Nol (25 dcembre) et le 1er janvier sont des jours chms.

    On peut aussi, quand il ny a pas de tches parallles affecter Jo et Zette sur la mme tche ce qui la

  • raccourcit (en principe) de moiti :

    Disque localfile:///C|/Documents%20and%20Settings/Emmanuel%20Marty/Mes%20documents/Ftp/Annales%20L3%20Miage/B303/tmp/cexB303_2_06.htm