4
Agro- indust rie (bac+3 - licence)

(bac+3 - licence) - CNEAP Pays de la Loire | 180 formations aux métiers de … · 2014-06-11 · Pour toute information sur la formation ou pour tout conseil sur les démarches à

Embed Size (px)

Citation preview

Agro-industrie(bac+3 - licence)

L’ensemble des activités de transformation, élaboration et conditionnement des produits d’origine agricole, ainsi que toutes les activités chimiques, biochimiques et biologiques liées à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire (IAA), constituent l’agro-industrie.Avec plus de 45 000 salariés, l’IAA occupe le 2e secteur industriel national et le 1er

en Pays de la Loire. Forte de plus de 600 entreprises en région, l’IAA représente un secteur économique majeur regroupant à la fois TPE, PMI/PME et grands groupes : viandes, conserveries, salaisons, légumes, produits laitiers, poissons, plats préparés, colorants alimentaires, alimentation animale, etc.Et l’agro-industrie c’est aussi une grande diversité de métiers, de compétences et de choix professionnels. Le développement des biocarburants, l’essor du bioplastique, les enjeux du traitement biologique des eaux et des déchets végétaux, nécessitent des compétences nouvelles et engendrent de nouveaux métiers où l’innovation, la créativité, la réactivité et la sécurité sont au cœur des préoccupations.

La licence chimie, alimentation, santé, agro-industries a pour objectif de former des cadres intermédiaires (techniciens experts) exerçant leur activité dans les unités de production, dans les laboratoires de recherche et développement ou les services qualité. Leurs missions peuvent être variées : gérer et organiser une activité indus-trielle de transformation des agro-ressources ; contrôler les qualités des matières premières et des produits fi nis dans les industries de transformation ; contribuer à l’innovation ; gérer une démarche de management de la qualité, de la sécurité alimentaire, de la sécurité des personnes et de l’environnement ; gérer, orienter et argumenter une démarche technico-commerciale ; etc.

Public• Cycle ouvert dans le cadre d’un

contrat de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

• Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfec-tionnement ponctuel.

Objectifs et compétences viséesLa licence permet d’acquérir les capacités à gérer technique-ment des projets en production, recherche-développement et contrôle qualité dans les agro-industries et auprès de leurs clients (grande distribution par exemple) ainsi que chez leurs par-tenaires institutionnels (labora-toires publics, centres techniques, etc.).

Elle permet une poursuite d’études dans le cadre d’un titre profession-nel inscrit au RNCP Responsable en ingénierie d’étude et de production option Agro-alimentaire puis dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur spécialité Agro-alimentaire.

Conditions d’accèsEtre titulaire d’un diplôme natio-nal bac+2 ou de niveau III toutes disciplines et avoir validé 2 années (120 crédits) de formation dans les sciences et techniques industrielles ou justifi er d’une expérience signi-fi cative permettant d’engager une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE - décret 1985). Vous pouvez bénéficier de dis-penses au vu de votre formation antérieure et/ou de votre expé-rience professionnelle.

Conditions d’expérience professionnelleCursus L3 : 1 an d’expérience pro-fessionnelle dans un emploi lié à

la spécialité, validé par un rapport d’activité. À défaut d’expérience dans le domaine : 1 an d’expérience hors domaine + un stage de 6 mois (avec rapport de stage) est exigé. Dans le cadre d’un contrat de pro-fessionnalisation, l’expérience est acquise au cours de l’alternance.

Conditions de délivrance du diplôme• Être titulaire du diplôme pré-requis (ou VAE - décret 1985) • Avoir acquis les UE demandées en pré-requis ou en être dispensé • Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque unité d’enseignement • Justifi er du niveau 1 du certifi cat informatique et Internet (C2I) • Valider l’expé-rience professionnelle • Valider le niveau d’anglais (Bulat niveau 1).

Intitulé offi ciel : licence Sciences, technologies, santé mention Sciences pour l’ ingénieur en chimie, alimentation, santé, agro-industries

Chimie, alimentation, santé, agro-industries

(bac+3 - licence)

Info

rmat

ions

pra

tiques

EvronEn partenariat avec le lycée Orion d’Evron

InscriptionLes dossiers de candidature sont à retirer auprès du centre Cnam de Laval.

Calendrier D’octobre 2013 à octobre 2014 (12 mois)

OrganisationLa licence est proposée au rythme de 5 jours par mois de formation (en moyenne) sur 1 semaine. La période en entreprise est placée sous la responsabilité d’un tuteur de l’entreprise.

Lieu de la formationLycée Orion, 2 rue de la Libération à Evron.

Tarifs (2013-2014)Nous consulter.

Dans le cadre d’un contrat ou d’une période de pro-fessionnalisation, la formation est entièrement prise en charge par l’entreprise (via son Opca, organisme collecteur des cotisations de formation) et vous béné-fi ciez d’une rémunération.

N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le fi nancement le plus approprié.Possibilité de prise en charge totale ou partielle : plan de formation de l’entreprise, droit individuel à la formation (Dif), congé individuel de formation (Cif), contrat/période de professionnalisation…

Pour toute information sur la formation ou pour tout conseil sur les démarches à entreprendre pour en bénéfi cier ou en obtenir le fi nancement :

tél. 02 43 26 22 37 [email protected]

Contact

ProgrammeBCA104 Nutrition et sécurité alimentaireAspects nutritionnels de la science alimentaire • Incidences des procédés d’élaboration et de conservation des aliments • Facteurs anti nutritionnels • Xénobiotiques.

BCA105 Macro constituants des matières premières de l’agro-industrie

Les composants majeurs des matières premières • Protéines • Glucides • Lipides.

BCA108 Pratique des outils de contrôle en agro-industrie

Dosage d’un facteur antinutritionnel (l’acide phytique) dans des moutures de blé, de lentilles ou de soja (méthode par spectrophotométrie visible) • Dosage de la vanilline et de l’éthylvanilline pour détecter une adultération (méthode par chromatographie en phase gazeuse avec étalonnage interne) • Etude des caractéristiques cinétiques d’une enzyme purifiée et d’un mode d’inhibition • Dosage de la vitamine C dans un jus d’orange par trois méthodes différentes: chromatogra-phie liquide haute performance, spectrophotométrie visible et spectrofluorimétrie • Dosage du cholestérol total et de sa forme libre (non estérifiée) dans une poudre d’oeuf (méthode spectrophotométrique, séparation par chromatographie sur couche mince).

BCA120 Filières de l’agro-industrie et technologies associées

Technologies associées à des filières de production • Les emballages.

BCA121 Les bases du génie industriel alimentaireDéfinition des principales opérations du génie industriel alimentaire (transfert et séparation) • Principes généraux des transferts de quantité de mouvement, de chaleur et de matière • Les équilibres entre phase, potentiel chimique, coef-ficient d’activité (l’activité de l’eau) • Transferts de matière et de chaleur par conduction • Transferts de quantités de mouvement dans les fluides • Les invariants de similitude.

ETR101 Communication et information scientifique

Les enjeux de la communication et de l’information scienti-fique • Veille technologique et réglementaire • Présentation d’un thème scientifique et technique.

DNF001 Préparation et certification Certificat informatique et internet (C2I) niveau I

Travailler dans un environnement numérique évolutif • Être responsable a l’ère du numérique • Produire, traiter, exploi-ter et diffuser des documents numériques • Organiser la recherche d’informations a l’ère du numérique • Travailler en réseau, communiquer et collaborer.

UA2B12 Test BulatS’exprimer en anglais selon le niveau du Bulats exigé.

Contact LAVAL • 23 rue de Clermont • tél. 02 43 26 22 37 • [email protected]

www.cnam-paysdelaloire.fr

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Cna

m P

ays

de la

Loi

re -

28

janv

ier

2013

- C

rédi

ts p

hoto

s :

Cna

m S

ervi

ce im

ages

et

son

(San

drin

e Vill

ain)

/ C

neap

- L

G02

6-p2

Les unités d’enseignement (UE) correspondent à des crédits européens : 4, 6 ou 8 crédits. 1 crédit correspond à environ 10h d’apprentissage : cours magistral, exercices dirigés, travail sur projet etc.

La licence L3 correspond à 60 crédits répartis entre des crédits d’enseignement et des crédits d’expérience professionnelle. (CR : crédits)

BCA104 Nutrition et sécurité alimentaire 6 CR

BCA105Macro constituants des matières premières de l’agro-industrie 6 CR

BCA108 Pratique des outils de contrôle en agro-industrie 6 CR

BCA120 Filières de l’agro-industrie et technologies associées 6 CR

BCA121 Les bases du génie industriel alimentaire 6 CR

ETR101 Communication et information scientifique 4 CR

DNF001 Préparation et certification Certificat informatique et internet (C2I) niveau I 4 CR

UA2B12 Test Bulat 2 CR

Expérience professionnelle 18 CR

Rapport d’activité 2 CR