Click here to load reader

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE€¦  · Web viewPrécisez la notion de marketing automation, puis son principe de fonctionnement. Enfin, vous indiquerez et justifierez les avantages

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BTS NDRC 2 - corrigé du CONTRÔLE 1 de Relation client à distance et digitalisation (RCDD)

Le sujet comporte 15 pages numérotées et il est composé de 2 parties indépendantes qu’il est possible de traiter dans l’ordre de votre choix. Il vous est demandé d’indiquer le numéro de la partie traitée.

PREMIÈRE PARTIE : les connaissances

1.1 Définissez un pure player.

Un pure player (tout en ligne en français) désigne une entreprise (0,5 pt) qui ne possède pas de point de vente physique (0,5 pt) car toute l'activité commerciale se passe en ligne (0,5 pt).

Précisez le principe commercial du web to store.

Le web to store oriente le consommateur (0,5 pt) à rechercher des informations sur Internet (0,5 pt) avant d’aller effectuer son achat en point de vente (0,5 pt).

La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche. Ce phénomène est également désigné sous les acronymes ROPO pour « Research Online, Purchase Offline » ou ROBO pour « Research Online, Buy Offline » (0,5 pt).

1.2 Précisez la notion d’affiliation.

L’affiliation consiste pour un site (le plus souvent marchand) (0,5 pt) à rémunérer (0,5 pt) un autre site web (l’affilié) (0,5 pt) si ce dernier assure la promotion des offres du site marchand (0,5 pt) et à condition que l’affilié génère des ventes (0,5 pt).

L’affilié peut relayer ainsi un bon de réduction, des bons plans, des liens textes, des bannières.

Les affiliés sont rémunérés pour le rôle de prescripteur par commission sur les ventes, visites et contacts générés via leurs liens mais le site marchand ne paie l’affilié que si celui-ci apporte des affaires.

1.3 Précisez la notion de marketing automation, puis son principe de fonctionnement.

Enfin, vous indiquerez et justifierez les avantages commerciaux que peut procurer, à une entreprise, le marketing automation.

· Le marketing automation permet d’automatiser (0,5 pt) tout en les personnalisant (0,5 pt) des actions marketing (0,5 pt) comme par exemple l’envoi d’emails, le lead scoring (qualifier et scorer les contacts commerciaux en fonction de leur comportement) ou encore le lead nurturing (gérer et conseiller les contacts commerciaux en phase de découverte ou de réflexion en fonction de leur comportement) (0,5 pt pour un exemple)…

· Le principe de fonctionnement du marketing automation (l’automatisation des actions marketing personnalisées) prend appui :

· sur un scénario : un ensemble de conditions prédéfinies (0,5 pt) ;

· sur le comportement de l’internaute sur le site marchand (0,5 pt).

· Le marketing automation permet :

· de gagner en productivité (0,5 pt) sur les actions marketing car elles sont automatisées (0,5 pt) ;

· de personnaliser les actions marketing (0,5 pt) car elles se font en fonction du comportement de l’internaute (0,5 pt) ;

· et d’augmenter la fréquentation du site et donc le CA (0,5 pt) et la rentabilité de l’entreprise (0,5 pt).

DEUXIÈME PARTIE : les exercices d'APPLICATION

2.1 Exercice 1 : D’après un sujet test de BTS NDRC 2019 de Sophie Laurant (Académie de Nantes)

LES 2 MARMOTTES : LE PLAISIR DU VRAI GOUT DES PLANTES (d’après un sujet original de Sophie Laurant)

Cette PME familiale a été créée il y plus de 40 ans, lorsque Maurice LEBRAS et sa femme, Hélène, fondateurs des 2 Marmottes, mettent au point une petite gamme de tisanes montagnardes qu’ils vendent dans les boutiques de souvenirs de Haute Savoie.

Leur recette originale est composée de plantes médicinales à base de tilleul, verveine odorante, menthe poivrée, fleur d’hibiscus, camomille matricaire, cynorrhodon et pétale d’oranger, cette infusion révolutionnaire marque le début d’un succès qui n’est pas démenti depuis.

Au fil des années, la PME se développe, notamment sous la houlette de Jean-Marc STEZYCKI qui a gravi tous les échelons (de livreur à responsable commercial) et insufflé une nouvelle dynamique.

Sous son impulsion, les infusions des 2 Marmottes, qui se vendent alors uniquement dans les boutiques de souvenirs, sortent de leur Haute-Savoie natale pour s’imposer d’abord dans les supermarchés indépendants limitrophes à leur région d’origine, puis aux 4 coins de l’Hexagone, dans les rayons de grandes enseignes comme Monoprix et Auchan, mais aussi dans les très chics magasins parisiens, notamment les Lafayette gourmet et Le Bon Marché.

Au début des années 2000, l’entrepreneur déménage alors l’usine, initialement installée dans la Drôme, à Bons-en-Chablais pour révolutionner les méthodes de travail en faisant le choix de maîtriser totalement la production, de la coupe des plantes à la commercialisation des boîtes, en passant par la mise en sachet. […]

Conscient de l’image vieillotte des infusions, Jean-Marc STEZYCKI mise également sur l’innovation, proposant une gamme élargie de tisanes et d’infusions et a pris « le parti de proposer un packaging gai, coloré et surtout de mettre un peu d’humour…» […].

Une réussite pour l’entreprise qui réalise en 2017 un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’€, et connait une croissance entre 10 et 15 % depuis 1999. Mais pour Jean-Marc STEZYCKI une nouvelle page doit s’écrire : la conquête de nouveaux clients grâce à l’internationalisation.

Vous travaillez pour Aurélie CHATELAIN animatrice commerciale du site de e-commerce de l’entreprise « Les 2 Marmottes ».

Votre mission : Aurélie CHATELAIN vous a préparé 2 dossiers clés portant sur des problématiques de relation client à distance et de digitalisation, qu’il vous confie en qualité de stagiaire assistant(e) commercial(e) de la société.

Partie 1 : Adapter le nom de domaine du site marchand de l’entreprise « Les 2 Marmottes » avec sa stratégie d’internationalisation de l’entreprise

Très récemment, l’entreprise a donc défini une stratégie d’internationalisation afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Aurélie CHATELAIN s’interroge sur le nom de domaine du site, les2marmottes.fr, qui a été choisi il y plusieurs années déjà.

Annexe à consulter :

Annexe 2 : Sources du trafic du site https://www.les2marmottes.fr/

Annexe à compléter :

Annexe 1 : Les avantages et les inconvénients du nom de domaine actuel : les2marmottes.fr

2.1.1 Dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’entreprise,

· indiquer les avantages et les inconvénients du nom de domaine actuel, les2marmottes.fr,

· puis conseiller Aurélie Chatelain sur les actions à envisager sur le nom de domaine.

· Les avantages et les inconvénients du nom de domaine actuel, les2marmottes.fr : Annexe 1 (Complétez le tableau suivant)

Les avantages et les inconvénients du nom de domaine actuel, les2marmottes.fr, dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’entreprise

Avantages

· Le nom de domaine est identique au nom de la marque et à celui de l’entreprise : il est donc facile à mémoriser pour l’internaute. (0,5 pt)

· Le nom de domaine est identique au nom de la marque et à celui de l’entreprise : cela facilite la recherche sur un moteur de recherche d’autant plus que ces moteurs de recherche constituent la 1re source du trafic sur le site. (0,5 pt)

Inconvénients

· Le nom n’évoque pas les produits que l’entreprise commercialise : c’est un handicap pour un internaute (français et étranger) qui recherchera des produits de la montagne ou des produits à boire liés aux plantes. (0,5 pt)

· L’extension en .fr cible surtout une clientèle française. (0,5 pt)

· Le mélange de chiffres et de lettres risque d’handicaper le SEO : un internaute peut saisir dans un moteur de recherche soit les2marmottes ou lesdeuxmarmottes (0,5 pt) et le positionnement du site sur les SERP risque d’être différent.

· Vos conseils sur les actions envisageables sur le nom de domaine

· Changer le nom de domaine (en supprimant le chiffre 2 mais en y associant le nom de l’entreprise) pour faciliter la recherche des internautes et améliorer le SEO (0,5 pt) :

· « tisanes les marmottes », (0,5 pt)

· « infusions les marmottes »…

· Changer l’extension par une nouvelle extension (.com ou .eu ou .net.) pour être en cohérence en phase avec la stratégie d’internationalisation. (0,5 pt)

2.1.2 Indiquer la propriété (la fonctionnalité) essentielle que doit posséder le site les2marmottes.fr pour conquérir de nouveaux clients, compte tenu des sources du trafic. Justifier votre réponse.

· La propriété (la fonctionnalité) essentielle que doit posséder le site marchand : Le site doit être responsive (0,5 pt) afin de s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche (0,5 pt), on l’appelle également site au design adaptatif ou responsive design.

· En effet, il est essentiel que le site soit responsive car 79 % des internautes qui fréquentent le site utilise un appareil mobile, leur Smartphone et/ou leur une tablette (0,5 pt).

· De plus, un site responsive permettra d’augmenter les ventes et donc la rentabilité de l’entreprise (0,5 pt).

Rappel : Un site responsive est donc tout simplement un site dont le design s’adapte automatiquement que vous utilisiez un Smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur : le design du site sera prévu pour s’afficher correctement à tous ces outils.

Partie 2 : Analyser la structure du site marchand de l’entreprise « Les 2 Marmottes ».

Aurélie CHATELAIN vous demande aussi de réaliser une analyse de la structure du site.

Annexe à consulter :

Annexe 3 : La barre d’adresse URL et la page d’accueil du site « les 2 marmottes »

Annexe à compléter :

Annexe 4 : L’état des lieux des fonctionnalités présentes sur le site et celles qui y sont absentes

2.1.3 Dresser l’état des lieux :

· des fonctionnalités qui sont présentes (en FO) sur le site et qui en facilitent la navigation, en améliorent la conversion d’un visiteur en client et en rassurent le client internaute ;

· et aussi celles qui y sont absentes qui auraient dû en faciliter la navigation, en améliorer la conversion d’un visiteur en client et en rassurer le client internaute.

Justifier vos affirmations. Vous répondrez à cette question en complétant l’annexe 4.

L’état des lieux des fonctionnalités présentes sur le site et celles qui y sont absentes : Annexe 4 (Complétez le tableau suivant) (un maximum de 6 pts)

Les fonctionnalités présentes sur le site et qui facilitent la navigation, améliorent la conversion d’un visiteur en client et rassurent le client internaute.

· Sur la barre d’adresse URL : Il existe une garantie d’une sécurisation des paiements et des données bancaires. (0,5 pt)

· Sur l’header :

· un menu principal de navigation pour faciliter la navigation de l’internaute ; (0,5 pt)

· la présence du panier pour ajouter des produit au cours de sa navigation et compléter sa commande en différée ; (0,5 pt)

· un bouton « compte » pour que l’internaute puisse créer un compte client et connaitre l’historique des achats ; (0,5 pt)

· un moteur de recherche (ou barre de recherche) pour retrouver rapidement un produit sur le site. (0,5 pt)

· La présence d’un fil d’Ariane pour indiquer à quel niveau de l’arborescence du site se trouve l’internaute (Cf. annexes 5 et 6). (+ 0,5 pt)

· Sur le footer :

· un accès à au moins 3 réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Intagram) pour conseiller et échanger avec les clients et les internautes et aussi pour augmenter le trafic sur le site marchand ; (0,5 pt)

· un accès à un formulaire de contact pour répondre aux demandes des internautes (tout en collectant leur adresse mail) ; (0,5 pt)

· la possibilité de s’inscrire à une newsletter pour que l’internaute soit averti des nouveautés du site. (0,5 pt)

Les fonctionnalités absentes du site qui auraient dû faciliter la navigation, améliorer la conversion d’un visiteur en client et rassurer le client internaute

· Sur l’header :

· un traducteur pour faciliter la navigation des internautes étrangers et attirer les visiteurs étrangers sur le site ; (0,5 pt)

· le menu principal ignore certaines pages (importantes) du footer : Contact, La palette des envies, Notre histoire… ce qui peut perturber la navigation de l’internaute ; (0,5 pt)

· un carrousel (un slide) pour mettre en avant certains produits : les nouveautés ou les promotions ; (0,5 pt)

· une bannière avec un lien vers une page produit pour orienter l’internaute sur ce produit. (+ 0,5 pt)

· Sur le footer 

· une Google map pour que l’internaute puisse se rendre à librairie sans difficulté ; (0,5 pt)

· un accès à un chatbot (tchatbot) pour que les internautes puissent poser des questions et obtenir une réponse, en direct. (0,5 pt)

Partie 3 : Analyser le contenu des pages produit et du tunnel de paiement du site marchand de l’entreprise « Les 2 Marmottes ».

Aurélie CHATELAIN vous demande aussi de réaliser une analyse :

· sur le contenu des pages produits,

· sur le contenu de la page panier

· et sur le contenu de la 1re page du tunnel de vente du site.

Annexes à consulter :

Annexe 5 : La page « Coffrets et accessoires » du site « les 2 marmottes »

Annexe 6 : La page produit « Coffret mettez-vous aux plantes » du site « les 2 marmottes »

Annexe 7 : La page panier du site « les 2 marmottes »

Annexe 8 : La 1re page du tunnel de paiement du panier de l’annexe 7

2.1.4 Identifier les informations ou les éléments des différentes pages produits (annexes 5 et 6), qui visent à améliorer la conversion d’un visiteur en client. Justifier vos affirmations.

Les informations ou les éléments des différentes pages produits, qui visent à améliorer la conversion d’un visiteur en client sont :

· Sur la page menu « coffret et accessoires » (annexe 5), l’internaute peut :

· visualiser la totalité des produits (car ils sont présents sur une même page) pour faciliter la lecture de l’ensemble de l’offre « coffret et accessoires » et y effectuer des comparaisons entre produits d’une même famille ; (0,5 pt)

· visualiser chaque produit de la page « coffret et accessoires » grâce à une photo miniature ; (0,5 pt)

· commander grâce au bouton « ajouter au panier » (un click to action ou CTA) présent sous chaque produit. (0,5 pt)

· Sur la page d’un produit « coffret mettez-vous aux plantes » (annexe 6), l’internaute peut :

· commander grâce au bouton « ajouter au panier » (un click to action3 ou CTA) ;

· mettre en favoris la page produit pour la consulter plus tard ; (0,5 pt)

· connaitre la description détaillée d’un produit qu’il a sélectionné, ainsi que les quantités, le délai de livraison et le prix… avant de le mettre au panier (= avant le tunnel de paiement) ; (0,5 pt)

· visualiser les produits complémentaires ou assez proche des produits sélectionnés (cross-selling) ; (0,5 pt)

· visualiser plusieurs images du produit (2) afin d’être rassuré sur l’aspect du produit ; (+ 0,5 pt)

· se repérer immédiatement dans les pages produits grâce au fil d’Ariane qui indique à quel niveau de l’arborescence du site se trouve l’internaute. (+ 0,5 pt à condition que cet élément de réponse ne soit pas présent dans la réponse à la question 2.1.3)

2.1.5 Identifier sur la page panier et sur la 1re page du tunnel de paiement (annexes 7 et 8), les informations ou les éléments qui visent à améliorer la conversion d’un visiteur en client.

Les informations ou les éléments sur la page panier et sur la 1re page du tunnel de paiement, qui visent à améliorer la conversion d’un visiteur en client sont :

· Sur la page la page panier (annexe 7), l’internaute peut :

· supprimer un ajout de votre panier avant le tunnel de paiement ; (0,5 pt)

· bénéficier d’un code remise  (et recevoir gratuitement des échantillons); (+ 0,5 pt à condition que cet élément de réponse ne soit pas présent dans la réponse à la question 2.1.4)

· contacter l’entreprise pour une aide grâce à un n° de téléphone 04 50 17 08 08 ; (0,5 pt)

· vérifier le détail de son panier (produit acheté, quantité achetée, frais de port, ventilation du total prix TTC…) avant validation du paiement ; (0,5 pt)

· visualiser les produits complémentaires ou assez proche des produits sélectionnés (cross-selling) ; (+ 0,5 pt à condition que cet élément de réponse ne soit pas présent dans la réponse à la question 2.1.4)

· compléter la commande grâce au bouton « continuer vos achat ». (0,5 pt)

· Sur la 1re page du tunnel de paiement (annexe 8), l’internaute peut :

· contacter l’entreprise pour une aide grâce à un n° de téléphone 04 50 17 08 08 ;

· visualiser l’avancement de la commande de l’internaute dans le tunnel de paiement ; (0,5 pt)

· créer un compte avec seulement une adresse mail et un MDP ; (0,5 pt)

· modifier le panier au sein du tunnel de paiement grâce au bouton « Modifier votre panier ». (0,5 pt)

2.1.6 Indiquer les objectifs à atteindre que l’entreprise les 2 marmottes assignera à son site marchand.

L’entreprise les 2 marmottes assignera à son site marchand, les objectifs suivants :

· avoir de bons KPI (les meilleurs possibles). (0,5 pt)

· être bien référencé dans les moteurs de recherche afin d’avoir un trafic important et en augmentation. (0,5 pt)

· obtenir que le visiteur s’inscrive à la newsletter (ou sur la fiche contact) pour obtenir des adresses mail. (0,5 pt)

· alimenter la base de données prospects/clients (0,5 pt) (informer l’internaute résident de l’UE des finalités des données collectées et lui demander son autorisation et l’informer de ses droits : RGDP).

· augmenter le trafic au point de vente physique et sur le site marchand pour améliorer le CA, notamment à l’international (+ 0,5 pt) et donc la rentabilité de l’entreprise. (0,5 pt)

· être présent sur les médias sociaux pour gagner en notoriété. (+ 0,5 pt)

· présenter les nouveautés de l’offre et les évènements de l’entreprise. (+ 0,5 pt)

Annexe 4 : L’état des lieux des fonctionnalités présentes sur le site et celles qui y sont absentes  (Complétez le tableau suivant)

Les fonctionnalités présentes sur le site et qui facilitent la navigation, améliorent la conversion d’un visiteur en client et rassurent le client internaute.

Les fonctionnalités absentes du site qui auraient dû faciliter la navigation, améliorer la conversion d’un visiteur en client et rassurer le client internaute

Annexe 2 : Sources du trafic du site http:// www.les2marmottes.fr

Sur les 6 derniers mois (entre septembre 2018 et février 2019)

Direct

Backlink

Médias sociaux

Moteur de recherche

SEA et Display

E-mail

16,3 %

0.38 %

1,42 %

80,15 %

0 %

1,76 %

Supports de visite

· 79% appareils mobiles (Mobile).

· 21% ordinateur de bureau (Desk).

Source : https://www.les2marmottes.fr/

Annexe 3 : La barre d’adresse URL et la page d’accueil du site « les 2 marmottes »

· La barre d’adresse URL

· L’entête (l’header en anglais) de la page d’accueil

Source : https://www.les2marmottes.fr/

Annexe 5 : La page « Coffrets et accessoires » du site « les 2 marmottes »

Annexe 6 : La page produit « Coffret mettez-vous aux plantes » du site « les 2 marmottes »

Annexe 7 : La page panier du site « les 2 marmottes »

Annexe 8 : La 1re page du tunnel de paiement du panier de l’annexe 7

· DURÉE : 2 h.

· BARÈME INDICATIF :

· 1re partie : 1,5 pt + 2,5 pts + 6 pts = 10 pts

· 2de partie : (4 pts + 2 pts + 6 pts + 3 pts + 3,5 pts + 2,5 pts) = 21 pts.

· REMARQUES :

· Toutes les réponses doivent être structurées par des phrases.

· Les abréviations sont interdites dans les réponses, sauf celles déjà utilisées dans les questions ou dans l’énoncé.

Le logo, la marque et l’entreprise créés, il ya 40 ans.

La page d’accueil

Source : https://www.les2marmottes.fr/

� Le SEO (Search Engine Optimization, en français l'optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel) est une technique qui vise à utiliser des expressions ou des mots-clés dans les pages de votre site afin qu’il figure en bonne place sur les moteurs de recherche.

� Les SERP sont les pages de résultats d'un moteur de recherche, en suite à une requête d’un internaute (recherche à partir d’un mot-clé) sur un moteur de recherche.

� Un CTA est un lien, bouton appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier…) : l’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité rédactionnelle et visuelle de la page et améliore le taux de conversion.

Le taux de conversion d’un site web désigne le plus souvent le ratio [(acheteurs ÷ visiteurs) × 100] donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite.

1

14/14