22
Annuaire des cours 2016.2017 Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) Baccalauréat universitaire

Baccalauréat universitaire PSYCHOLOGIE (SSP) … · étudiants auront également la possibilité de développer un protocole expérimental et de mener un petit travail de recherche

Embed Size (px)

Citation preview

Annuaire des cours 2016.2017

Faculté des sciences

sociales et politiques

(SSP)

Baccalauréat universitaire

nchiva
Zone de texte
PSYCHOLOGIE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

AVERTISSEMENT

Ce catalogue des cours a été réalisé à partir des données du système d'information SylviaAcad de l'Universitéde Lausanne. Sa base de données contient toutes les informations relatives aux enseignements proposéspar les différentes facultés ainsi que leurs horaires. Ces données peuvent également être consultées onlineà l'adresse :https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/index.php.

Site internet de la faculté : http://www.unil.ch/ssp/

Date de génération de cet annuaire : 30.08.2016

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

LEGENDE

DIS

CIP

LIN

E

INTITULÉ DU COURSEnseignant responsable

Type decours

Statut  Nombre d'heures

par semaineLangue d'enseignement

Nombre d'heurespar année

Semestre Crédits  

N: Niveaux d'études

P: Exigences du cursus d'études

O: Objectif

C: Contenu

B: Bibliographie

I: Informations supplémentaires

ABRÉVIATIONS

TYPE DE COURS

Attest.CC/SCpEExcLgSTTP

AttestationCoursCours-séminaireCampExercicesExcursionLecture guidéeSéminaireTerrainTravaux pratiques

STATUT

FacOblOptFac/Obl/Opt

FacultatifObligatoireOptionnelFacultatif, obligatoire ou optionnel(selon le plan d'études)

SEMESTRE

PA

PrintempsAutomne

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INSTITUT DE PSYCHOLOGIE

BIOLOGIEPierre Lavenex

C Obl/Opt   2 français 28

A 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

O: - Acquérir les connaissances de base en biologie humaine

CHAMPS PROFESSIONNELS EN PSYCHOLOGIEJonas Masdonati

C Obl   2 français 28

A 3.00  

N: Propé Ba

O: Ce cours vise d'une part à donner aux étudiants un vaste aperçu des champs professionnels dans lesquels lespsychologues peuvent être amenés à exercer leur métier et d'autre part à les familiariser avec les réalités du terrain.

C: Les différents champs professionnels seront présentés d'une part par l'enseignante, d'autre part par desintervenants travaillant aussi bien dans le domaine de la psychologie clinique que dans les autres domaines dela psychologie (psychologie de la santé, psychologie du sport, etc.). Les conditions légales de la pratique de lapsychologie en Suisse seront abordées, les activités des associations de psychologues au niveau fédéral (FSP) etcantonal (AVP) seront présentées, ainsi que la situation actuelle d'insertion professionnelle des diplômé-e-s enpsychologie.

CONSEIL ET INTERVENTIONKoorosh Massoudi Naraghi

C Obl   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

C: Cet enseignement vise à apporter une connaissance théorique et pratique aux étudiants qui terminent la premièrepartie de leurs études (Bachelor), leur permettant ainsi de développer un savoir-faire professionnel. Les objectifsdu cours peuvent être articulés en trois parties.D'une part, il s'agira de présenter aux étudiants des techniques de base d'intervention psychologique en entretienindividuel et en groupe. Pour illustrer ces techniques, différents thèmes seront abordés, par exemple la gestionde problématiques personnelles et professionnelles comme le stress, les règles d'une communication affirmée etefficace, ou encore les techniques de négociation et de médiation.D'autre part, pendant les travaux pratiques associés au cours, l'occasion sera donnée aux participants d'appliquerces techniques à travers des jeux de rôle et des exercices pratiques.Enfin, seront abordées des méthodes d'évaluation de l'efficacité des interventions pratiquées.Ce cours, qui aura lieu au semestre d'été, sera séparé en une partie théorique et une partie constituée de travauxpratiques.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

DES ACTIVITÉS MENTALES AU COMPORTEMENT : LE CERVEAU DANS TOUS SESÉTATS

Delphine Preissmann

C Opt   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

P: Le cours et le séminaire sont indépendant l'un de l'autre.Le cours d'automne peut être suivi sans le séminaire de printemps et le séminaire de printemps sans avoir suivile cours de l'automne

O: 1. Introduire à une description biologique des activités mentales : « How the body shapes the mind » (S. Gallagher)2. Présenter les structures cérébrales à partir de l'anatomie comparée (phylogenèse) et de l'ontogenèse pour enexpliquer la signification fonctionnelle et la valeur adaptative.3. Montrer comment des fonctions mentales comme la mémoire, les émotions, la motivation, la prise de décisionsont façonnées par les principes qui orientent le fonctionnement cérébral.4. Donner un aperçu des effets généraux de substances psychotropes (médicaments ou substances d'abus)5. Permettre des traductions (neurosciences translationnelles) entre des concepts physiologiques décrivant parexemple la douleur physique et des concepts psychologiques qui rendent compte de la douleur symbolique(exclusion sociale, deuil).

C: Le cours sera divisé en deux parties. Dans un premier temps on présentera les bases, les principes et les concepts del'approche biologique des fonctions mentales et du comportement. Dans un second temps on présentera pour lesdiscuter des grandes questions de la psychophysiologie et de la psychiatrie : mémoire, motivation, représentationset image de soi, schizophrénie, dépression, dépendances.Restrictions:Les crédits correspondant à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiants du bachelor enbiologie.Le cours n'est pas ouvert aux étudiants SSP en bachelor de psychologie ou de sciences du sport et de l'éducationphysique, ni aux autres étudiants SSP qui ont une mineure en psychologie dans le cadre de laquelle ils ont choisile cours "Neurosciences comportementales".Les étudiants qui ont suivi Neurosciences comportementales sont tout de même autorisés à suivre le séminairerattaché au cours "Du cerveau au comportement"

DES ACTIVITÉS MENTALES AU COMPORTEMENT : LE CERVEAU DANS TOUS SESÉTATS

Delphine Preissmann

S Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

P: Le cours et le séminaire sont indépendant l'un de l'autre.Le cours d'automne peut être suivi sans le séminaire de printemps et le séminaire de printemps sans avoir suivile cours de l'automne

O: Le séminaire permettra aux étudiants d'approfondir les thèmes abordés dans le cadre du cours de l'hiver par lalecture d'articles de synthèse. Il s'agit de s'exercer à des débats potentiellement contradictoires et des conceptsclés : Homéostasie-allostasie ; continuité d'approche des comportements de l'animal et de l'homme. Il sera enrichide séances pratiques au cours desquelles les étudiants pourront comprendre pourquoi et comment on examinedes fonctions cérébrales sans le recours au langage en vue d'approcher de manière analogue l'homme et l'animal.Ainsi les étudiants pourront être tour à tour cobayes et expérimentateurs.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Lors du séminaire, les étudiants auront l'occasion d'approfondir plusieurs thèmes liés aux neurosciencescomportementales et psychiatriques grâce à la lecture et à la présentation d'articles scientifiques de recherchesrécentes concernant par exemple des thèmes comme l'autisme, la dépression, la schizophrénie ainsi que sur desfonctions comme la mémoire, l'attention, l'empathie ou la prise de décision et leurs corrélats cérébraux. Lesétudiants auront également la possibilité de développer un protocole expérimental et de mener un petit travail derecherche en lien avec les thématiques abordées lors des présentations de séminaire.Les travaux personnels prendront diverses formes, incluant une initiation à l'approche expérimentale dans lamesure du possible.

FORMATION ACADÉMIQUENathalie Muller Mirza

S Obl   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

O: L'objectif de ce cours Formation Académique est de familiariser les étudiant-e-s avec la dimension critique associéeau travail de recherche scientifique. S'appuyant sur des exemples concrets, cet enseignement vise à faciliterl'acquisition de savoir-faire directement utiles à l'élaboration et à la rédaction de travaux (travail personnel deBachelor, rapport de recherche, mémoire, etc.). Le séminaire mettra entre autres l'accent sur l'élaboration d'uneproblématique en lien avec la recherche documentaire. La participation active des étudiant-e-s est requise tout aulong du semestre (discussion d'articles, présentation du travail en cours, travail de groupe, exercices ciblés, etc.).

C: Les thèmes qui structurent l'enseignement s'articulent autour de certaines pratiques concrètes du jeune chercheur.Celui-ci en effet est confronté dans son activité de recherche et de diffusion de ses observations, avec les questionssuivantes, qui seront traitées et discutées en séance : Comment construire une problématique ? Comment formulerdes questions directrices ? Comment élaborer un plan rédactionnel ? Comment structurer un texte scientifique ?Comment développer une argumentation rigoureuse ? En quoi consiste l'introduction/ la conclusion d'un rapportou d'un mémoire de recherche ? Comment choisir les sources pertinente ? Comment citer des auteurs ? Commentrédiger une bibliographie?

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIERémy Amouroux

C Obl   2 français 56

A P 6.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours propose une introduction à l'histoire et à l'historiographie de la psychologie. Nous explorerons les originesphilosophiques, biologiques et médicales, les traditions nationales, jusqu'au développement et à la spécialisationqu'a connu la psychologie tout au long du 20ème siècle. La deuxième partie de ce cours introduit aux grandsdomaines de la discipline. Nous aborderons successivement : les théories de l'apprentissage, de l'intelligence, dela personnalité, la vie inconsciente et affective, et la psychologie sociale. Pour chacun de ces thèmes, l'objectif estde fournir une introduction du domaine et d'amorcer une réflexion historique et critique.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION AUX REPRÉSENTATIONS SOCIALESPascal Wagner-Egger

C Opt   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

O: Le cours a trois objectifs:- familiariser les étudiants avec la perspective des représentations sociales- introduire les bases de l'approche de la cognition sociale- favoriser la compréhension et l'analyse de la pensée de sens commun

C: Dans l'introduction sont exposés l'intérêt et la généalogie des représentations sociales comme un moyen d'analyseret de comprendre la pensée ordinaire.L'approche dite de la cognition sociale est présentée dans un second temps par le biais de quelques modèles dutraitement de l'informationLa troisième partie est consacrée à l'explication des processus à l'oeuvre dans les représentations sociales et permetnotamment de préciser leurs caractéristiques et leurs fonctions, indissociables des phénomènes de communicationet d'échange entres groupes. Différentes manières d'aborder théoriquement les représentations sociales et leursimplications méthodologiques seront présentées en accordant une part importante à des illustrations provenantde recherches empiriques sur des problématiques sociales telles que la maladie, le travail, la folie, les droits del'homme, etc.

B: Ouvrages de baseDoise, W., & Palmonari, A. (Eds) (1986). L'étude des représentations sociales. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.Jodelet, D. (1989) (Ed.). Les représentations sociales. Paris: PUF.Jodelet, D. (1991). Représentations sociales. In H. Bloch, R. Chemama, A. Gallo, P. Leconte, J-.F. Le Ny, J. Postel,S. Moscovici, M. Reuchlin, & E. Vurpillot, Grand dictionnaire de la psychologie (pp. 668-672). Paris: Larousse.Laurens, S. & Roussiau, N. (2002). La mémoire sociale. Identités et représentations sociales. Rennes : PressesUniversitaires de Rennes.Moscovici, S. (1961). La psychanalyse, son image et son public. Étude sur la représentation sociale de lapsychanalyse. Paris: PUF (réed. 1976).Moscovici, S., & Hewstone, M. (1984). De la science au sens commun. In S. Moscovici (Ed.), Psychologie sociale(pp. 539-566). Paris: PUF.Roussiau, N. & Bonardi, C. (2001). Les représentations sociales. État des lieux et perspectives. Sprimont: Mardaga.

INTRODUCTION À L'APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALEValentino Pomini

C Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: Ce cours présentera un survol des théories, concepts et de la philosophie qui fondent l'approche cognitivo-comportementale. Les méthodes d'interventions qui lui sont classiquement associées seront brièvement présentéesà travers quelques exemples de leur emploi dans le traitement de diverses psychopathologies. Le cours s'arrêterasur les différents courants ou variantes qui traversent cette approche. Il permettra aux étudiants de se faire uneidée générale de son parcours historique, et de réfléchir sur les similitudes et les différences qui la démarquent oula rapprochent d'autres méthodes psychothérapeutiques.

C: L'approche cognitivo-comportementale est un courant en psychothérapie qui réunit un ensemble de techniquesd'analyse et de traitement psychologiques basées essentiellement sur les théories de l'apprentissage, la psychologiecognitive, la psychologie sociale expérimentale, ou la psychologie des émotions. Ayant pris naissance dans lapremière moitié du 20ème siècle, cette approche a pris son envol dès les années 70 et connaît aujourd'hui unelarge diffusion. Elle est avec la psychanalyse, la thérapie systémique, l'approche centrée sur la personne et quelquesautres encore, une des méthodes de psychothérapie reconnues par les Fédérations de psychologues en Suisse etdans le monde.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION À L'ENTRETIEN CLINIQUEVincent Di Rocco

C Obl   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

O: L'objectif principal de cet enseignement consiste à sensibiliser les étudiantEs aux questions que pose la conduited'un entretien clinique lorsqu'on est psychologue. Le COURS donné au semestre d'automne est complété pardes TRAVAUX PRATIQUES qui se déroulent en petits groupes et qui sont donnés au semestre d'automme et deprintemps à raison d'une rencontre hebdomadaire. Les Travaux Pratiques sont obligatoirement associés au cours.

C: L'objectif principal du COURS qui a lieu au semestre d'automne consiste à sensibiliser les étudiantEs aux questionsque pose la conduite d'un entretien clinique. On se penchera tout particulièrement sur la notion de CADREindissociable de la pratique de l'entretien psychologique. L'approche comparée de cette notion telle qu'elle estdéfinie dans les courants psychanalytique et rogérien constitue le fil conducteur du cours. Les questions directricesqui seront discutées sont, par exemple, les suivantes : quelle est l'attitude thérapeutique privilégiée par chacunede ces écoles ? quel est le dispositif propre à chaque école ? etc. Un aperçu des techniques en jeu dans l'entretienpsychanalytique et rogérien fera également l'objet du cours. Cette discussion sera si possible enrichie par l'exposédes conceptions de l'homme sur lesquelles s'appuient ces deux écoles thérapeutiques. Nous chercherons ainsi àtransmettre aux étudiants des points de repères utiles pour les choix d'école qui seront les leurs ultérieurement.On abordera également les questions éthiques, déontologiques et juridiques associées à l'entretien clinique, eten particulier à la confidentialité.Cet enseignement se basera autant que possible sur des protocoles d'entretien de manière à favoriser la mise enliens entre théorie et pratique.

INTRODUCTION À L'ENTRETIEN CLINIQUEManon Bourguignon, Muriel Katz, Giuseppe Lo Piccolo

TP Obl   2 français 42

A 3.00  

TP Obl   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: Se familiariser avec les outils et questions relatives à l'entretien psychologique quel que soit son contexte; L'objectifprincipal de cet enseignement consiste à sensibiliser les étudiantEs aux questions que pose la conduite d'unentretien clinique lorsqu'on est psychologue. Le COURS donné au semestre d'automne est complété par desTRAVAUX PRATIQUES hebdomadaires qui se déroulent en petits groupes et qui sont donnés au semestre deprintemps Les Travaux Pratiques sont obligatoirement associés au cours.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Les séances de Travaux Pratiques sont conduites par Mesdames Carole Edoa, Manon Bourguignon et GloriaRepond, sous la direction de Muriel Katz, maître d'enseignement et de recherche.EN AUTOMNE, LES TP COMMENCENT LA DEUXIEME SEMAINE APRES LA RENTREE, SOIT LES 25 ET 26 SEPTEMBRE2'14De même que le cours, les Travaux Pratiques sont obligatoires pour les étudiants inscrits en 3ème année debachelor en psychologie. Ils ne sont pas accessibles à des étudiants qui ne seraient pas inscrits au cours Entretienpsychologique.Les Travaux Pratiques ont lieu parallèlement au cours et se déroulent en petits groupes. Ils sont ouverts en prioritéaux étudiants de l'Institut de psychologie de Lausanne et ne sont pas accessibles à des étudiants qui ne seraientpas inscrits en psychologie.Les Travaux Pratiques sont hebdomadaires; ils consistent en 14 séances de 1h30 chacune. Au semestre d'automne :deux groupes le jeudi matin de 08h30 à 10h00 et deux groupes le vendredi matin de 10h15 à 11h45. Au semestrede printemps : deux groupes le mardi après-midi de 15h15-16h45 et le vendredi matin (de 10h15 à 11h45).Attention : la répartition des étudiants par groupes se fera via Moodle, du 16 septembre après le cours, au 18septembre à minuit. Les étudiants qui projettent de terminer leur bachelor en hiver 2015 auront la priorité pourles groupes se déroulant en automne.Il n'est pas possible d'obtenir l'attestation validant les Travaux Pratiques si l'on n'est pas également inscrit àl'examen permettant de valider le cours Entretien Psychologique. Il n'est pas possible de suivre et de faire validerles T. P. une autre année que celle où l'on suit le cours.

INTRODUCTION À L'ÉPISTÉMOLOGIE DE LA PSYCHOLOGIERémy Amouroux

C Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la réflexion sur le statut de la psychologie en s'appuyantsur la philosophie, l'histoire et la sociologie des sciences.

C: Un premier temps sera consacré à la présentation des concepts de base de ces disciplines et à des illustrations deleur pertinence pour comprendre la psychologie. Dans un second temps, nous développerons la question de l'unitéde la discipline, de ses pratiques, et de ses méthodes. Il s'agira en outre de lier ce débat à celui de la spécificitédes sciences de l'homme par rapport aux sciences de la nature.

B: Différents extraits de textes seront mis à disposition sur la plate forme d'échanges.

INTRODUCTION À LA CLINIQUE EN PSYCHOLOGIEJoëlle Darwiche

C Obl   2 français 28

A 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Le cours introduira les étudiants aux principaux champs d'étude et courants de pensée, ainsi qu'aux concepts etméthodes d'intervention de la psychologie clinique. Il proposera un aperçu des principales tendances historiques etévolutions actuelles, permettant de mener une certaine réflexion autour des enjeux scientifiques, professionnels,pratiques et politiques qui animent cette branche importante de la psychologie.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: La psychologie clinique est une discipline importante de la psychologie qui s'occupe des questions de santé etsurtout de pathologie mentale. Afin d'éclairer et de comprendre la psychopathologie, elle étudie les processuscognitifs, émotionnels, psychobiologiques, comportementaux, interpersonnels et sociaux observables dans lestroubles psychiques. Conjointement avec la psychiatrie elle a développé et évalué de multiples méthodes detraitement afin de réduire les troubles et souffrances psychiques. Proche de disciplines comme la psychothérapieou la psychologie de la santé, la psychologie clinique couvre un vaste champ de théories, de modèles, de méthodesd'intervention, de thèmes et de préoccupations dont ce cours d'introduction cherchera à se faire l'écho.

INTRODUCTION À LA GÉRONTOLOGIE PSYCHOSOCIALEDaniela Jopp

C Opt   4 français 56

P 6.00  

N: 2p Ba

O: Sensibiliser les étudiants aux réalités psychosociales propres à la vieillesse et au vieillissement.

C: Ce cours fait partie du programme du Bachelor en psychologie. Il représente un premier contact avec différentesproblématiques psychosociales liées à l'âge et au vieillissement et vise à dépasser les «idées reçues» en la matière.

B: Une bibliographie progressive du cours est mise à disposition des étudiants sur MyUnil.

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE EN PSYCHOLOGIECatherine Brandner

C Obl   2 français 56

A P 6.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

P: Pour valider le cours, l'étudiant doit valider 10 points de participation, en tant que sujet, aux expériences derecherche présentées durant l'année

O: Ce cours introduit les fondamentaux de la psychologique expérimentale. Il passe en revue certains systèmes derègles, d'outils et de techniques utilisés pour produire une connaissance objective.

C: Bases épistémologiquesConcepts scientifiques fondamentauxPrinciples et methodesProcédures d'observation et d'expérimentationCollecte et interprétation de données

B: Une liste d'ouvrages est mise à la disposition des étudiants et des références spécifiques sont données pour lesdifférentes parties du cours.

I: http://www-ssp.unil.ch/IP/Institut_de_Psychologie.html

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSEOlivia Lempen

C Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: DescriptionL'enseignement d'Introduction à la psychanalyse, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiants uneprésentation des modèles fondateurs de la théorie psychanalytique, dans son histoire et dans ses développements.Dans le cadre du projet d'innovation pédagogique Psych'Art Brut, l'enseignement propose une première rencontreavec la psychanalyse, comme théorie, comme démarche et comme pratique, ainsi qu'une première appropriationdes principaux concepts qui la fondent, en appui sur une approche du processus de création, au travers desoeuvres et des créateurs d'Art Brut. C'est dans ce sens qu'une collaboration avec la Collection de l'Art Brut s'estimposée comme une opportunité et une évidence. Il sera proposé aux étudiants de se saisir de la rencontre avec desoeuvres d'Art Brut, au travers d'un corpus constitué des oeuvres (images), des écrits (textes) et des témoignages(documents vidéo) de 10 auteurs d'Art Brut, au travers d'une conférence donnée par L. Peiry, Historienne de l'Artet directrice de l'Art Brut à la ville de Lausanne, ainsi qu'au travers d'une visite de la Collection de l'Art Brut, pourmettre à l'épreuve une lecture clinique de l'oeuvre, au sens d'une rencontre singulière avec la création, et avecles éprouvés qu'elle fait naître. Loin d'une perspective psychopathologique et/ou psychobiographique, il s'agirade promouvoir une approche de l'oeuvre comme témoignage de la vie psychique de son créateur, de l'intime desorganisateurs de son fonctionnement psychique, de ses déploiements et de ses expressions, en tant que l'oeuvreet le rapport que le créateur entretient avec elle laissent deviner tout autant la nature des conflits qui mobilisentla vie psychique que les tentatives d'aménagement auxquelles participe l'oeuvre. Cette approche s'appuiera surune attention particulière aux trois principales formes du travail psychique que l'on peut retenir pour décrire lesprocessus qui sous-tendent le fonctionnement psychique : le travail du rêve, le travail du deuil et le travail du jeu.Objectifs- permettre une compréhension et une première appropriation des concepts de la psychanalyse à partir de larencontre d'oeuvres de création- mettre à l'épreuve les concepts de la psychanalyse dans une élaboration originale en appui sur des textes deréférence- confronter sa propre intelligibilité des processus psychiques éclairés par la psychanalyse aux perspectives dugroupe

C: - éléments de théorie de la psychanalyse : les formes du travail psychique, les différents registres du fonctionnementpsychique, la construction de l'objet et la transitionnalité, psychanalyse et psychopathologie- éléments de contextualisation : l'Art Brut, ses origines et ses auteurs, visite de la Collection de l'Art Brut, unebrève histoire de la psychanalyse- travail collaboratif et réflexif au travers de trois espaces-temps dans le cadre du cours et de temps de travailpar groupe à planifier

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉChantal Piot-Ziegler

C Opt   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Qu'est-ce que la psychologie de la santé ? Ce cours abordera différents concepts permettant de situer ce domained'étude. Il s'agira de définir ce que l'on entend par le terme de santé et de maladie et le champ spécifique occupépar la psychologie de la santé. Les déterminants et facteurs d'influence sur la santé de l'individu seront discutés(sociaux, individuels, biologiques, culturels). Le cours sera organisé en deux chapitres:CHAPITRE 1SANTE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTE : DEFINITIONS CADRE THEORIQUE GENERAL1.1. Introduction : la santé, les maladie et leur évolution1.2. La santé : définitions1.3. Les modèles de la santé1.4. Les différents domaines de la santé1.5. La psychologie médicale ou psychologie de la santé?1.5.1.La psychologie clinique1.5.2 La médecine psychosomatique1.5.3 La psychologie médicale ou l'implication de la psychologie dans le domaine médical1.5.3.La médecine comportementale ou médecine du comportement1.5.5.La santé du comportement1.6. La psychologie de la santé (objectifs, rôle du psychologue de la santé, prévention)1.6.1 Les modèles en psychologie de la santé1.7 Les champs d'action de la psychologie de la santé1.7.1 La promotion de la santé1.7.2 La recherche et le développement de modèles explicatifs1.7.3 L'accompagnement dans la maladieBibliographieCHAPITRE 2 :LE CORPS, L'ESPRIT, LA MALADIE2.1 Le corps en médecine2.2 Le corps en psychologie2.2.1 Généralités2.2.2 Historique2.2.3 Le développement de l'image corporelle, la genèse de la conscience du corps2.3 Le corps, l'esprit et la maladie, entre psychologie et médecine2.3.1 Corps en santé, corps malade, impact d'ajouts corporels sur l'unité corporelle du patient2.3.2 Exemples de relation entre aspects psychologiques et corporels : la problématique de l'incorporation et leslimites corporelles (théories et recherches)2.4 La maladie2.4.1 Être malade, le rôle de malade?2.4.2 Réactions associées à la maladie2.4.3 Les représentations de la maladie et l'importance des théories subjectives2.4.4 Exemples de recherches: résultats et implications sur la pratique2.4.5 Exemple de recherches sur les théories subjectives2.5 Être malade et reste soi-même: autres recherches2.6 La psychologie de la santé aujourd'huiBibliographieCONCLUSION: la psychologie de la santé aujourd'hui

B: Lectures obligatoires 2015:1. Fischer, G.-N. (Eds), 2002, Traité de psychologie de la santé. Paris: Dunod.Première partie, chapitres 1 à 8.- Introduction, pp. 1-18- Première partie, pp. 21-187Cote exemplaire hors prêt: UPA 54609 / 159.9.03:61Réédition de 2009Cote exemplaire hors prêt : UPA 71735 / 159.9.03:61D'autres exemplaires disponibles pour emprunt.2. Fischer, G.-N. et Dodeler, V. 2009. Psychologie de la santé et environnement. Facteurs de risque et prévention.Paris, Dunod, les topos +Cote exemplaire hors prêt : UMA 78478+1 / 159.9.03:61D'autres exemplaires disponibles pour emprunt.NB: attention ne pas confondre avec le livre, "Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé" G-NFischer et C. Tarquino (2005) qui peut être lu en complément mais n'est pas obligatoire.Les transparents du cours sont à la disposition des étudiants sur MyUnil, mais ils ne contiennent pas tous lesdocuments présentés au cours. Les transparents sont mis à disposition uniquement comme support et préparationpour les examens.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE SOCIALEBenoît Dompnier

C Obl/Opt   2 français 56

A P 6.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

C: La psychologie sociale s'intéresse aux événements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, lesjugements, les attitudes et les affects des êtres humains en tant que membres de collectifs sociaux ou occupantdes positions sociales distinctes. Elle étudie ainsi la manière dont les individus, et les groupes, se perçoivent,s'influencent et entrent en relation les uns avec les autres. Caractérisée par une tension constante entre lepsychologique et le social, entre l'individuel et le collectif, la psychologie sociale décrit et explique en quoi lesindividus n'existent que socialement et en quoi la société n'a de sens que par les individus qui la composent.Ce cours propose une introduction générale à la psychologie sociale, en présentant les paradigmes classiques etcertaines des théories les plus influentes du domaine. Le cours est divisé en quatre parties. La première décrit lesgrands principes de la discipline et montre la place de la psychologie sociale parmi d'autres branches des scienceshumaines, en particulier la psychologie et la sociologie. La deuxième partie introduit les concepts de norme et degroupe et aborde la force des influences situationnelles. La troisième partie est consacrée à l'étude des relationsque les groupes entretiennent les uns avec les autres. La quatrième partie présente des théories et des recherchesdédiées à l'étude des phénomènes de la pensée sociale, en particulier les stéréotypes, la consistance cognitive,et les attributions.

INTRODUCTION À LA PSYCHOPATHOLOGIEValentino Pomini

C Obl/Opt   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

O: L'enseignement d'introduction à la psychopathologie, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiantsune première approche de la psychopathologie, dans ses différents enjeux et ses différents développements.Cet enseignement est conçu comme le socle à partir duquel pourra se construire, au fil des années du cursusuniversitaire, une formation à la psychopathologie. Il se proposera de situer la psychopathologie dans le champ dessciences humaines, de tracer les frontières avec les disciplines connexes à la psychopathologie et avec lesquelleselle se trouve en dialogue, actuel ou passé, et de repérer les points de tension liés aux évolutions actuelles dela prise en compte des troubles psychiques. Cet enseignement ouvre sur les enseignements de BSc puis de MScconsacrés à la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse.

C: Au-delà de la présentation historique et de la discussion critique des modèles qui fondent la psychopathologie,seront abordées successivement :- une présentation des éléments fondamentaux de la démarche en psychopathologie,- une réflexion épistémologique sur la place et le sens du symptôme en lien avec la prise en compte de la souffrancepsychique du sujet- une approche des grandes configurations psychopathologiques,- une illustration de la démarche psychopathologique à partir d'une approche de la « psychopathologie de la viequotidienne » (actes manqués, rêve, création...)

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

MÉTHODOLOGIE QUALITATIVEFabienne Fasseur

C Obl/Opt   2 français 28

A 3.00  

N: 2p Ba

O: - Introduction aux méthodes qualitatives en psychologie- Rappel historique de deux courants fondamentaux dans la recherche en psychologie et des conséquences dupositionnement dans l'un ou dans l'autre- Développement et évolution des méthodes qualitatives- Intérêt et limites des méthodes qualitatives au moyen d'exemples- Critères de validité scientifiques- Présentation d'outils de recherche qualitatifs

C: - Explicitation des fondements théoriques pour une science de la psyché qui s'intéresse aux modes decompréhension de l'expérience humaine et aux processus psychologiques dans leur dynamique intra et interpsychique- Primauté d'une psychologie concrète d'un sujet producteur de sens et toujours situé dans des milieux de viecontextualisés.- Situation des méthodes qualitatives dans leur contexte social et culturel- Exposé des différents courants francophones et anglophones dans les méthodes qualitatives- Analyse des conditions de validité et de pertinence des résultats issus des données qualitatives- Exposé comparatif des différentes méthodes d'analyse afin de les rendre plus explicites, comparables et objectives

B: Blanchet, A. & Gotman, A. (2007). L'entretien. Paris, Armand Colin éditeurMiles M. B. & Huberman M. (2008). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De BoeckSantiago-Delefosse, M. & Rouan, G. (2001). Les méthodes qualitatives en psychologie. Paris, Dunod.

NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALESPierre Lavenex

C Obl/Opt   2 français 56

A P 6.00  

N: 2p Ba

O: - Acquérir les connaissances de base sur la structure et les fonctions du système nerveux.- Comprendre les mécanismes neurobiologiques à la base des comportements humains.

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENTAlessandro Elia

C Obl/Opt   2 français 56

A P 6.00  

N: 2p Ba

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: Au terme du cours les étudiants devraient :- Connaître et pouvoir discuter les enjeux de l'évaluation et du diagnostic dans la clinique de l'enfant.- Disposer de certains repères développementaux utiles à l'évaluation.- Connaître les bases théoriques et cliniques principales du modèle systémique-constructiviste et pouvoir formulerquelques hypothèses cliniques de base selon cette approche.- Connaître les éléments importants dans la prise en charge d'une situation clinique, en termes de facteurs derisque/protection, de planification du processus d'évaluation et d'intervention avec des patients involontaires.

C: Ce cours est une introduction à la clinique de l'enfant et de l'adolescent. Nous passerons d'abord en revue quelquesapproches théoriques utilisées habituellement dans ce champ. Nous approfondirons un modèle systémique-constructiviste qui représentera un « filtre » privilégié, mais non exclusif, pour appréhender les situations cliniques.Nous réfléchirons à la spécificité de la clinique de l'enfant, en nous interrogeant sur les questions du normal etdu pathologique, de l'évaluation et du diagnostic. Des repères sur le développement normal de l'enfant serontprésentés. Un cadre pour la pratique clinique sera proposé : nous nous intéresserons aux facteurs en lien avecle développement des problèmes psychologiques ainsi qu'aux facteurs de protection, à la question de la mise enplace des prises en charge, au positionnement face à des patients involontaires ainsi qu'aux interventions directes(auprès de l'enfant) et indirectes (auprès des adultes impliqués). Certains troubles psychologiques rencontrésdurant l'enfance et l'adolescence, ainsi que des thématiques spécifiques seront travaillés. Des vignettes cliniquesseront proposées afin de permettre aux étudiants de réfléchir à des situations en faisant des liens entre les conceptsabordés durant le cours.

B: Sera communiquée lors du cours.

PSYCHOLOGIE COGNITIVE IChristine Mohr

C Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

C: La psychologie cognitive est l'étude empirique des processus de traitement de l'information qui interviennent dansles conduites humaines et animales. Elle vise à explorer la manière dont les sujets perçoivent leur environnement, ydirigent leur attention et gèrent les interactions qu'ils entretiennent avec lui. Elle vise en outre à analyser commentles sujets stockent les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, interprètent ces informations,les modifient et les récupèrent dans des situations diverses pour générer des actions matérielles ou mentales(p.ex. pensée, prise de décision, jugement). Les travaux en psychologie cognitive recourent généralement à laméthode expérimentale sur la base d'études réalisées en laboratoire. Dans ce cours, les thèmes principaux dela psychologie cognitive seront abordés: perception, attention, imagerie mentale, mémoire et apprentissage,motricité, navigation, émotions, prise de décision, conscience. Des expériences primordiales seront présentéesen détails ainsi que leurs conséquences dans l'interprétation des phénomènes psychiques. L'objectif de cetenseignement étant aussi l'acquisition des concepts théoriques. Parallèlement, le cours mettra en évidence lesdifférentes relations entre les thèmes de la psychologie cognitive et les interactions avec les disciplines voisines(p.ex. les neurosciences, l'ergonomie). Les implications épistemiologiques seront également traitées lors de cecours.

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE: DÉVELOPPEMENT NORMAL ET IDENTITÉGregory Mantzouranis, Stijn Van Petegem

C Opt   4 français 56

A 6.00  

N: 2p Ba

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Conçue comme une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence sera abordée d'un point devue psychologique, en tenant compte également des aspects historiques, biologiques et sociaux associés à cettetransition. L'adolescence est conçue comme une période de changements importants qui bouleversent l'équilibredu sujet et qui lui permettent l'accession à de nouvelles façons de s'inscrire dans son environnement. Dans ce cours,le concept d'adolescence sera examiné et discuté dans une perspective interdisciplinaire. Nous développeronsplus particulièrement les questions liées aux développements individuel (biologique, neurologique et cognitif),identitaire et social (famille et pairs), ainsi que des aspects macrocontextuels (environnements médiatique etscolaire).

B: -Textes distribués au cours

PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNALITÉChristina Györkös

C Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

O: L'objectif général du cours est d'intégrer les théories, ainsi que les méthodes de recherche et d'évaluation de lapersonnalité. Au travers d'exemples d'études sur la personnalité normale et pathologique, vous apprendrez aussià interpréter ces résultats et à porter un regard scientifique, analytique et critique sur les thèmes abordés.

C: Les thèmes suivants liés à la personnalité seront abordés : l'histoire de l'étude de la personnalité, les méthodes,l'évaluation de la personnalité, les déterminants de la personnalité, les théories de la personnalité sous ses maintesperspectives, et la personnalité en lien avec d'autres dimensions psychologiques.

B: Dumont, F. (2010). A history of personality psychology : Theory, science, and research from Hellenism to theTwenty-First Century. Cambridge, England: Cambridge University Press.Hansenne, M. (2013). Psychologie de la personnalité (4e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.Hoyle, R .H. (2010). Handbook of personality and self-regulation. Chichester, UK: Wiley.John, O. P., Robins, R. W., & Pervin, L. A. (2008). Handbook of personality: Theory and research (3rd ed.). NewYork, NY: The Guilford Press.Mroczek, D. K., & Little, T. D. (2006). Handbook of personality development. Mahwah, NJ: LEA.Tennen, H., Suls, J., & Weiner, I. B. (2013). Handbook of psychology: Personality and social psychology (2nd ed.,vol. 5). Hoboken, NJ: Wiley.

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLEThierry Lecerf

C Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: « La psychologie différentielle se propose de décrire et d'expliquer au moyen de méthodes objectives les différencespsychologiques entre les individus » (Huteau, 2013, p. 1).

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Se basant sur une cette définition large, cet enseignement se focalise sur les différences inter et intra-individuelles en matière d'intelligence, à travers l'étude de différents modèles conceptuels (des modèles unitairesclassiques jusqu'aux théories multifactorielles actuelles) permettant de rendre compte des fonctions cognitives,qui regroupent l'ensemble des processus et aptitudes qui visent à la perception, au traitement, au stockage et aurappel de l'information. L'accent sera également mis sur les les méthodes et les instruments permettant de saisiret d'évaluer les caractéristiques individuelles proposées par les modèles étudiés.Seront également abordés les facteurs responsables des différences observées aussi bien dans l'héritagebiologique, en s'appuyant sur la génétique comportementale, que dans le milieu, en explorant les variablesphysiques (nutrition, pollution atmosphérique, etc.) et culturelles (classes socio-économiques, éducation, etc.).Enfin, à travers des exemples pratiques, les étudiants seront amenés à saisir, voire à critiquer l'application de cesconnaissances dans des domaines divers, notamment la psychologie du travail (compétences professionnelles,sélection et recrutement) ou de l'éducation (apprentissages, transitions et changements).Couplé au cours de psychologie de la personnalité (1ère année de bachelor), cet enseignement vise à apporterdes connaissances au futurs psychologues quant aux 2 aspects essentiels de la conduite humaine, à savoir lesfonctions affectives et les fonctions cognitives.

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE ET DE LA PERSONNALITÉChristina Györkös, Thierry Lecerf

C Obl   4 français 56

P 6.00  

N: 2p Ba

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENTCatherine Thevenot

C Obl   2 français 56

A P 6.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours d'introduction à la psychologie du développement est consacré à la présentation des connaissancesactuelles concernant les capacités du nourrisson et du jeune enfant. De nombreuses études concernant ledéveloppement du système perceptif, des capacités motrices et mentales des enfants seront décrites. Cesrésultats empiriques concernant notamment le développement de la mémoire, de l'intelligence, des capacités deraisonnement ou de mentalisation seront interprétés à la lumière des plus grandes théories du développementcognitif, affectif et social.

PSYCHOLOGIE SOCIALE : MÉTHODES QUANTITATIVESBenoît Dompnier

S Obl/Opt   4 français 56

P 6.00  

N: 2p Ba

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Le séminaire propose d'initier les étudiants à l'utilisation des méthodes quantitatives dans la conduite de recherchesen psychologie sociale. Il présente de façon intuitive certains outils méthodologiques et statistiques propres àce type de travaux. En sensibilisant les étudiantEs aux problèmes que pose toute étude expérimentale et/ou deterrain, le séminaire vise l'acquisition de compétences pratiques permettant autant de réaliser soi-même un travailde recherche que de juger du bien-fondé méthodologique des recherches en psychologie sociale.

PSYCHOLOGIE SOCIALE : THÉORIEChristian Staerklé

C Opt   4 français 56

P 6.00  

N: 2p Ba

C: Le cours abordera différentes théories psychosociales consacrées à l'étude du changement et de la stabilité sociale.Il constitue d'une part un approfondissement de certaines approches traitées dans le cours d'introduction à lapsychologie sociale, notamment en ce qui concerne les relations intergroupes, l'identité sociale et les stéréotypes.D'autre part, il abordera des théories et des recherches consacrées à l'étude de l'influence minoritaire et majoritaireet des dynamiques de la domination sociale et de la justification des inégalités. A partir de travaux classiqueset récents, le cours vise à fournir des outils empiriques et conceptuels permettant une analyse psychosocialede certains phénomènes sociétaux actuels, en particulier les inégalités sociales, les sentiments d'injustice etd'insécurité, les préjugés et la stigmatisation, ou encore le nationalisme et les conflits ethniques.

PSYCHOSOCIOLOGIE CLINIQUE: APPROCHE HISTORICO-CULTURELLEMichèle Grossen

C Obl/Opt   4 français 56

A 6.00  

N: 2p Ba

O: Ce cours poursuit quatre objectifs au moins :a) introduire les étudiant-e-s à un domaine de la psychologie sociale qui étudie les individus et les groupes dansleur contexte social, porte une attention particulière aux interactions sociales et à la communication, et accordeune place importante à l'intervention ;b) présenter des recherches qui permettent aux étudiant-e-s d'accéder aux processus de fabrication du savoirscientifique et d'exercer ainsi un regard critique sur les résultats obtenus ;c) montrer comment la théorie oriente la pratique et comment, en retour, la pratique enrichit la théorie ;d) introduire à l'approche historico-culturelle en présentant ses principes fondamentaux et en les illustrant parcertaines recherches menées dans le domaine de l'apprentissage à l'école.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Ce semestre, cet enseignement sera assuré par deux enseignants, Michèle Grossen et Jean-Pierre Minary,professeur à l'Université de Franche-Comté à Besançon, invité à l'UNIL.Le cours comportera deux parties. La première partie sera abordée par Michèle Grossen le lundi et la seconde parJean-Pierre Minary le jeudi. L'examen porte sur les deux parties.PARTIE 1 (Michèle Grossen) LundiApprentissage et identité: le point de vue de l'approche historico-culturelleCette partie montrera comment l'approche historico-culturelle aborde deux objets d'étude: d'une part,l'apprentissage-enseignement à l'école et l'échec scolaire, d'autre part l'identité et son développement dans lesinteractions sociales. Chacun de ces thèmes offrira l'occasion d'aborder un auteur phare de l'approche historico-culturelle: L.S. Vygotski et G.H. Mead, puis de montrer les développements actuels des théories et des recherches.PARTIE 2 (Jean-Pierre Minary) JeudiPsychosociologie des groupes et interventionCe thème porte sur la notion de groupe et interrogera les relations entre individu et groupe, entre psychiqueet social. Partant des chercheurs emblématiques qui, en psychosociologie, ont marqué le développement de larecherche sur le groupe, il présentera les enjeux actuels du travail sur les groupes et donnera un aperçu desméthodes d'intervention utilisées dans le domaine de la psychosociologie. Sera en particulier abordée la questiondes liens entre théorie et pratique en empruntant des exemples dans la prévention de la violence notamment.

B: Consulter les informations données dans l'espace Moodle

STATISTIQUE I / PSY.Jean-Philippe Antonietti

C Obl   2 français 56

A P 6.00  

N: Propé Ba

C: Ce cours - ne requérant aucune connaissance préalable - est destiné aux étudiants en psychologie désirantavoir une certaine compréhension des concepts et méthodes statistiques auxquels ils seront vraisemblablementconfrontés lors de leurs études ou de l'exercice de leur profession.Le cours portera sur les notions suivantes: probabilité élémentaire, statistique descriptive, statistique inférentielle(estimation, tests, régression, analyse de variance). Le cours sera complété par une séance hebdomadaire detravaux pratiques donnant une large place à l'analyse de données réelles.

I: http://claroline-ssp.unil.ch/courses/STAT1PSY/

STATISTIQUE I / PSY.Jean-Philippe Antonietti

TP Fac   2 français 28

A P  

N: Propé Ba

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

STATISTIQUE II: STATISTIQUE MULTIVARIÉEJean-Philippe Antonietti

C Obl/Opt   4 français 56

A 6.00  

N: 2p Ba

C: Dans un premier temps, nous présenterons des méthodes descriptives multidimensionnelles. Nous montreronscomment synthétiser, résumer et structurer l'information contenue dans de volumineux tableaux de donnéesrécoltées lors d'enquêtes. L'accent sera alors mis sur les approches factorielles qui cherchent à réduire le nombrede variables en les résumant par un petit nombre de composantes synthétiques. Les méthodes présentées seront,entre autres, l'analyse en composantes principales et l'analyse des correspondances pour traiter un tableau devariables numériques ou qualitatives respectivement.Dans un deuxième temps, nous présenterons des méthodes explicatives. Ces méthodes sont utilisées dans letraitement des tableaux de données comprenant une variable privilégiée représentant le phénomène à étudier.Le problème consiste alors à analyser les relations existant entre ce phénomène appelé variable à expliquer etles autres variables du tableau qui constituent l'ensemble des variables explicatives. Selon la nature des variablesimpliquées - qualitatives ou quantitatives - la méthode d'analyse change. Dans cette partie du cours, nousprésenterons successivement quatre méthodes: la régression multiple, l'analyse de variance, la régression logistiqueet la régression multinomiale.L'initiation au traitement informatique des données sera intégrée au cours.

TESTS ET ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUERoland Capel

C Obl/Opt   4 français 56

A 6.00  

N: 2p Ba

P: Aucun prérequis n'est formellement exigé, mais de bonnes connaissances en statistiques descriptives facilitent lacompréhension des concepts propres à cette discipline.

O: Dans ce cours, les étudiantEs acquièrent les bases culturelles et techniques nécessaires à la compréhension duprincipe de la mesure de traits psychologiques variés, aussi bien d'aptitudes que d'attitudes. Il s'initient auxinstruments psychologiques par la théorie et la pratique en testant les instruments sur leur propre personne.

C: Le cours décrit, commente et analyse les avantages et défauts des divers instruments de recueil de données :questionnaires, sondages, QCM's, tests de connaissances, tests d'aptitudes, d'attitudes, selon plusieurs thèmes :Construction d'échelles : la méthode classique de construction d'échelles (origine et détails techniques,standardisation, modèles de mesure), la méthode fonctionnelle de construction d'échelles d'attitudes.Compréhension des critères de qualité d'une échelle : fidélité, validité, utilité.Standardisation : sens, pratique et interprétation de scores relatifs vs "absolus".Quelques heures de cet enseignement seront consacrées à une activité pratique et permettront aux étudiantEsde passer plusieurs genres de tests, sur papier ou internet. L'interprétation des résultats fera l'objet de la dernièrepartie du cours.L'évaluation du QI de l'enfant sera également abordée lors de l'intervention d'un spécialiste du domaine quiabordera notamment l'usage du WISC et de quelques tests couramment pratiqués dans le monde de la psychologiescolaire.

B: La liste des lectures conseillées sera communiquée dans le plan du cours.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

TRAVAIL PERSONNEL DE BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIERémy Amouroux, Jean-Philippe Antonietti, Roberta Antonini Philippe, Jérôme Barral, Anne-

Claude Berthoud, Catherine Brandner, Pierre-Yves Brandt, Fabrice Brodard, Fabrizio Butera, FelixBühlmann, Roland Capel, Eva Clot-Siegrist, Alain Clémence, Raphael Célis, Joëlle Darwiche,

Maria Del Rio Carral, Thierry Delessert, Themelis Diamantis, Benoît Dompnier, AlessandroElia, Sylvie Franz, Jacques Gasser, Gerhard Gmel, Bruno Gravier, Eva Green, Michèle Grossen,Denis Hauw, Daniela Jopp, Dominique Joye, Muriel Katz, Pierre Lavenex, Thierry Lecerf, JonasMasdonati, Koorosh Massoudi Naraghi, Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza, Jean-ClaudeMétraux, Chantal Piot-Ziegler, Vincent Quartier, Beat Riederer, Pascal Roman, Jérôme Rossier,

Marie Santiago, Christian Staerklé, Catherine Thevenot, Claude Voelin, Grégoire Zimmermann

S Opt   français

A 9.00  

S Opt   français

P 9.00  

N: 2p Ba

C: Le travail personnel de bachelor (9 crédits ECTS) s'effectue à partir de l'entrée en 2e partie du bachelor, et portesur un thème choisi par l'étudiant. Il s'agit d'un texte d'environ 20 pages, bibliographie comprise. Ce travail doits'appuyer sur la littérature existante, permettre la comparaison de différents points de vue possibles et de menerune réflexion critique.Pour plus d'informations sur ce travail, prière de consulter le Vade-mecum de l'étudiant en psychologie, disponiblesur le site de la Faculté ou auprès du secrétariat de l'Institut de psychologie.

TRAVAUX PRATIQUES DE MÉTHODOLOGIE EXPÉRIMENTALECatherine Brandner

TP Obl/Opt   2 français 28

A 3.00  

TP Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Les travaux pratiques de méthodologie expérimentale visent à ancrer les connaissances théoriques(méthodologique & statistiques) à des questions concrètes de la recherche empirique expérimentale

C: - Elaboration d'une hypothèse de recherche testable- Opérationnalisation en facteurs mesurables- Construction d'un plan expérimental- Collecte et traitement de données (statistiques inférentielles, méthodes multivariées)

B: Une bibliographie ad hoc ainsi qu'une série d'articles en lien avec le thème traité.

INST

ITU

T D

E P

SYC

HO

LOG

IE

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

TRAVAUX PRATIQUES DE MÉTHODOLOGIE QUALITATIVEMaria Del Rio Carral, Marie Santiago, Angélick Schweizer

TP Obl/Opt   2 français 28

A 3.00  

TP Obl/Opt   2 français 28

P 3.00  

N: 2p Ba

O: Elaboration et mise en pratique de dispositifs de recherche qualitative en cohérence avec les postulats présentésdans les concepts-clefs du cours «Méthodologie qualitative».

C: En partant du principe que le langage permet l'accès privilégié à l'expérience humaine, les TP présententles concepts théoriques et l'usage pratique de l'un des instruments principaux de la méthode qualitative enpsychologie : l'entretien de recherche qualitative.A partir d'une problématique de recherche proposée par les enseignants, l'étudiant va exercer:- sa capacité à trouver une population en fonction des critères d'échantillonnage- les stratégies d'intervention ou relances lors d'entretiens de recherche enregistrés- ses compétences en matière de transcription de l'oral à l'écrit selon les normes prescrites (rigueur)Cette expérience sera individuelle et elle donnera lieu à un travail écrit d'analyse réflexive de la dynamique del'entretien.

B: Blanchet A, Gotman A, 2005, L'enquête et ses méthodes - L'entretien.Armand Colin

TRAVAUX PRATIQUES EN MÉTHODOLOGIE ICatherine Brandner

TP Obl   2 français 56

A P 3.00  

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Application pratique de connaissances méthodologiques de base à des questions concrètes de recherchesempiriques de terrain (observation) et de laboratoire (expérimentation)

C: Travaux de groupe

B: Articles scientifiques en lien avec les thèmes traités