28
BVA Opinion Adélaïde ZULFIKARPASIC – Directrice Erwan LESTROHAN – Directeur de clientèle Lolita SALVAN – Chargée d’études Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne » Focus sur les actifs et l’impact de leur vie privée sur leur vie professionnelle 6 ème vague Novembre 2016

Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

BVA Opinion

Adélaïde ZULFIKARPASIC – Directrice

Erwan LESTROHAN – Directeur de clientèle

Lolita SALVAN – Chargée d’études

Baromètre « Les Français et leurs

préoccupations de la vie quotidienne »

Focus sur les actifs et l’impact de leur vie privée sur

leur vie professionnelle

6ème vague – Novembre 2016

Page 2: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

2

Méthodologie

Enquête réalisée par l’Institut BVA du 30 septembre au 1er

octobre 2016 par téléphone.

Echantillon de 965 personnes, représentatif de la

population française âgée de 18 ans et plus dont 556 actifs.

L’échantillon est construit selon la méthode des quotas

appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du

chef de famille, après stratification par région et par taille

d’agglomération.

Recueil

Echantillon

Page 3: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

3

Principaux

enseignements

Page 4: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

4

L’institut BVA a réalisé les 30 septembre et 1er octobre 2016, la 6ème vague du baromètre pour DOMPLUS en interrogeant par téléphone un échantillon de965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 556 actifs ont été identifiés.

La santé reste la principale préoccupation quotidienne des Français, alors que les préoccupations liées à la dépendance augmentent fortement

Si leur hiérarchie de préoccupations est la même, les actifs sont nettement plus préoccupés que la moyenne des Français. Tout comme en 2015 notre sondagemontre qu’au quotidien c’est leur santé ou celle de leurs proches qui préoccupe le plus les actifs (85% contre 81% auprès des Français), devant la question deleurs ressources (73% contre 67%) et celle de leur emploi ou de celui de leurs proches (71% contre 66%). Dans un deuxième temps, les actifs se montrent en 2016plus préoccupés par la « dépendance », puisque leurs préoccupations liées à la prise en charge d’un proche dépendant augmentent de 4 points (62%, contre 58%auprès des Français).

Si les préoccupations quotidiennes des Français ont plutôt tendance à baisser ou à rester au même niveau depuis 2014, la santé demeure à un niveau élevé etreste en 2016 leur préoccupation quotidiennemajeure (81%), devant leurs ressources (67%) et l’emploi (66%).

En matière de préoccupations santé la hiérarchie reste la même puisque c’est la maladie et ses conséquences pour soi-même ou pour les proches qui fait figurede première source d’inquiétude des Français : 76% se disent préoccupés par cette éventualité. Cette préoccupation devance notamment les dépensesnécessaires pour se maintenir en bonne santé (60%), et les efforts à fournir pour adopter un comportement sain (52%). Néanmoins, si en 2016 la difficulté deprendre rendez-vous chez un médecin ne se classe pas parmi les premières inquiétudes des Français en matière de santé (42%), le niveau d’inquiétude sur cepoint progresse de 3 points par rapport à l’an passé.

Interrogés spécifiquement sur les raisons de leurs préoccupations liées à leurs ressources, le poids des problèmes de santé enregistre la plus forte hausse, soit 5points de plus par rapport à 2015 (44%). Cette préoccupation est pour autant devancée par les dépenses indispensables dans le budget global qui occupe unenouvelle fois la première place (47%, -1 pt), devant les préoccupations liées à la perte d’un emploi (34% ; =), à la prise en charge d’une personne de son entourage(21% ; +2 pts) ou encore à une situation de rupture (séparation, divorce, décès, 19% ; =).

En 2016, les préoccupations des actifs en matière d’emploi restent très élevées. 68% d’entre eux se disent de manière significative plus préoccupés par l’emploide leurs proches (68% ; +5 pts) toujours en tête du classement, et par la cohérence entre leurs valeurs et leur activité professionnelle (59% ; +4 pts) qui occupe la2ème place. Selon Arnaud Vallin, sociologue pour DOMPLUS, il s’agit là d’un « sujet qui devient primordial, voire revendiqué. Les nouvelles générations mettentparfois ce point et leur épanouissement personnel devant l’évolution professionnelle, signe d’un lien au travail en pleine mutation ».

Sur le plan financier, l’hypothèse d’unemeilleure santé économique des Français se confirme, même si celle-ci reste fragile. 44% des actifs disent éprouver desdifficultés à gérer leurs dépenses mensuelles, un taux en légère baisse de 3 points par rapport à 2015. A noter également que moins d’1 actif sur 5 déclare vouloirbénéficier ponctuellement d’avances sur salaires ou en ont déjà bénéficié pour boucler des fins de mois difficiles mais le taux d’intérêt pour ce dispositif restesignificatif (16% ; +4 pts).Si la reprise économique semble donc procurer des bénéfices en matière de ressources, la santé reste une préoccupation majeure, toute comme le poids de ladépendance et de sa prise en charge qui progresse.

Principaux enseignements (1/2)

4

Page 5: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

5

Des actifs plus préoccupés par l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, et par la prise en charge de leur entourage

En 2016, il est important de noter le poids en hausse des préoccupations personnelles sur la concentration au travail : 43% des actifs déclarent qu’ils ont déjàéprouvé le sentiment que leurs préoccupations personnelles les empêchaient de se concentrer au travail, soit une forte hausse de 6 points, par rapport à2015.

Compte tenu de cette augmentation, on peut faire l’hypothèse que les actifs ont été contraints de s’organiser puisque 84% d’entre eux affirment réussir àconcilier vie professionnelle et vie personnelle de façon satisfaisante (+5 pts).

Cette bonne conciliation peut notamment s’expliquer par une implication accrue des employeurs. Si les difficultés restent fortes, les employeurs sont de plusen plus impliqués : 67% des actifs (+5 pts) estiment que leur employeur s’implique pour aider ses salariés à concilier vie privée et vie professionnelle, soit le plushaut niveau depuis 2013.

Nul doute que ce regain d’implication rend les employeurs plus légitimes puisque 75% des actifs (+4 pts) considèrent qu’ils sont dans leur rôle en s’impliquantpour permettre à leurs salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle en cas d’imprévus. D’ailleurs, 61% des actifs affirment en 2016 être parvenusà concilier leur vie professionnelle et leur vie privée en cas d’imprévus, soit une hausse de 3 points.

Des attentes de solutions d’accompagnement davantage liées au soutien logistique et aux services, qu’à des aides matérielles

Au-delà de ces perceptions de plus en plus positives sur la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle, il reste des marges d’amélioration et desleviers à activer sur la gestion des temps. 86% des actifs se montreraient intéressés par la mise en place d’un temps partiel temporaire pour faire face à desproblèmes familiaux ou de santé, et plus particulièrement les cadres (93%) et les femmes (89%). 74% se disent intéressés par le télétravail accessible à tempsplein ou partiel, soit une hausse de 3 points par rapport à 2015.

Les actifs se sont montrés davantage en attente de solutions de soutien plus que d’aidesmatérielles. 69% d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient bénéficier desolutions en matière d’assouplissement de l’organisation du travail (+5 pts), mais également dans le cas de prise en charge d’un proche dépendant (67%, +5pts), alors qu’ils ne sont que 52% (-4 pts) à souhaiter bénéficier d’aidesmatérielles.

78% des actifs souhaiteraient bénéficier d’au moins un programme d’assistance, soit un niveau équivalent à 2015 (+1 pt). Pour autant, on note en 2016 unregain massif d’attractivité pour les programmes d’assistance en matière de santé puisque 44% des actifs se disent intéressés dans ce domaine, soit unehausse significative de 5 points par rapport à 2015 et confirme les résultats de cette vague concernant des préoccupations en hausse des Français en matièrede santé et de dépendance.Par ailleurs, le poids des responsabilités familiales reste important, notamment lorsqu’elles concernent la dépendance et les problèmes de santé qui appellent àun assouplissement de l’organisation du travail. Ainsi, 33% des actifs affirment avoir déjà travaillé ou souhaitent travailler à temps partiel pour faire face àdes responsabilités familiales comme la prise en charge d’un proche dépendant ou d’un enfant, soit une hausse significative de 9 points par rapport à 2015.

Principaux enseignements (2/2)

5

Page 6: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

I. Les Français et

leurs préoccupations

de la vie quotidienne

Page 7: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

7

Les actifs, des Français nettement plus préoccupés, dont les

préoccupations « dépendance » progressent en 2016

o Q1. En ce qui vous concerne, pour chacun des sujets que je vais vous citer,

dites-moi si c’est un sujet qui vous préoccupe au quotidien ?o Aux Français âgés de 18 ans et plus (n = 965 personnes)

49%

34%

34%

31%

29%

29%

28%

32%

33%

32%

27%

25%

25%

26%

6%

12%

7%

10%

9%

13%

12%

13%

20%

24%

28%

26%

31%

34%

1%

3%

4%

11%

2%

Votre santé ou celle de vos proches

Vos ressources, la situation financière de votrefoyer

Votre emploi ou l’emploi de vos proches

La prise en charge d’un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou handicapé

L’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle

Votre retraite

Votre logement

Oui, tout à fait Oui, plutôt

Non, plutôt pas Non, pas du tout

Ne se prononce pas / Non concerné*

%

Préoccupés

81%

67%

66%

58%

54%

54%

54%

* Item non suggéré

% Préoccupation

des actifs

73%

71%

62%

68%

56%

61%

85%

+4pts

-4pts

Page 8: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

8

La santé reste en 2016 la préoccupation quotidienne

majeure des Français, devant leurs ressources et l’emploi

o Q1. En ce qui vous concerne, pour chacun des sujets que je vais vous citer,

dites-moi si c’est un sujet qui vous préoccupe au quotidien ?o Aux Français âgés de 18 ans et plus (n = 965 personnes)

S/T Préoccupés

8381 81

7168

676866

66

59 58 58

54

57

54

56

53

54

5255 54

Votre santé ou celle de vos proches

Vos ressources, la situation financière de votrefoyer

Votre emploi ou l'emploi de vos proches

La prise en charge d'un proche dépendant,qu'il soit âgé, malade ou handicapé

L'équilibre entre votre vie privée et votre vieprofessionnelle

Votre retraite

Votre logement

Page 9: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

9

En 2016, l’inquiétude progresse sur la difficulté pour prendre un

rendez-vous médical dans les « préoccupations santé »

o Q3b. En matière de santé, dites-nous si vous êtes préoccupés par les éléments

suivants.o Aux Français âgés de 18 ans et plus (n = 965 personnes)

76%

60%

52%

42%

Une maladie et ses conséquences, pour vous ou l’un de vos proches

Les dépenses nécessaires pour vous mainteniren bonne santé, le niveau de remboursement

de vos soins

Les efforts à fournir pour adopter uncomportement sain (activité physique,

alimentation équilibrée, etc.)

La difficulté à obtenir un rendez-vous avec unmédecin (généraliste ou spécialiste) près de

chez vous

% OUIRappels

2015

77%

60%

53%

39%+3pts

Page 10: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

10

Sur le plan des ressources, les dépenses indispensables et

la santé (en hausse de 5 pts) en tête des préoccupations

o Q2. Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent vos préoccupations

concernant vos ressources, la situation financière de votre foyer ?o Aux Français préoccupés par leurs ressources (n = 648 personnes)

47%

44%

34%

21%

19%

La part des dépenses indispensables comme le logement ou l’alimentation dans votre budget global

Un problème de santé

La perte d’un emploi

La prise en charge d’une personne de votre entourage

Une situation de rupture comme une séparation, undivorce, un décès, une invalidité

Autres préoccupations : 3% Ne se prononcent pas : 4%Plusieurs réponses possibles

Rappels

2015

48%

39%

34%

19%

19%

+5pts

+2pts

Page 11: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

II. Les actifs et leurs

préoccupations en

matière d’emploi et

sur le plan financier

Focus actifs

Page 12: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

12

L’emploi de leurs proches et la cohérence entre leurs valeurs et leur

activité : des préoccupations qui progressent significativement

o Q3a. En matière d’emploi, dites-nous si vous êtes préoccupés par les éléments

suivants.o Aux actifs (n = 556 personnes)

68%

59%

59%

57%

52%

49%

L'emploi de vos proches (enfant, conjoint…)

Vos conditions de travail (sur le planphysique, relationnel ou

psychologique)

La cohérence entre vos valeurs etvotre activité professionnelle

L'équilibre entre votre temps detravail et vos autres activités

La pérennité de votre emploi actuel

Votre évolution de carrière (vosperspectives d'évolution)

% OUIRappels

2015

63%

59%

55%

59%

52%

48%

+5pts

+4pts

Pour Arnaud Vallin (sociologue,

DOMPLUS) : « Un sujet qui devient

primordial voire revendiqué par les

nouvelles générations qui mettent

parfois ce point et leur

épanouissement personnel devant

l’évolution professionnelle, signe

d’un lien au travail en plein

changement »

Page 13: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

13

En 2016, une légère baisse de la part de Français éprouvant des difficultés

financières mensuelles mais à un niveau qui reste préoccupant (44%, -3pts)

o Q8. Sur le plan financier, éprouvez-vous des difficultés à gérer toutes vos dépenses

mensuelles avec les ressources dont vous disposez ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

Oui, systématiquement15%

Oui, de temps en temps29%

Non, sauf cas exceptionnel

26%

Non, jamais30%

ST Eprouvent des difficultés à gérer

toutes leurs dépenses mensuelles avec

les ressources dont ils disposent

44%Rappel 2015 : 47%

Rappel 2014 : 44%

Rappel 2013 : 54%

Rappel 2012 : 47%

* Item non suggéré

% Oui

• Femmes de 35 à 49 ans : 56%

-3pts

Page 14: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

14

Les dépenses indispensables et la perte d’un emploi en

tête des préoccupations des Français sur leurs ressources

o Q2. Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui expliquent vos préoccupations

concernant vos ressources, la situation financière de votre foyer ?o Aux actifs préoccupés par leurs ressources (n = 403 personnes soit 72% des actifs)

47%

43%

37%

21%

18%

La part des dépenses indispensables comme le logement ou l’alimentation dans votre budget global

La perte d’un emploi

Un problème de santé

La prise en charge d’une personne de votre entourage

Une situation de rupture comme une séparation, undivorce, un décès, une invalidité

Autres préoccupations : 4% Ne se prononcent pas : 3%Plusieurs réponses possibles

Rappels

2015

50%

41%

34%

18%

17%

-3

+3

+3

Page 15: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

15

En 2016, la part d’actifs concernés par la question des

avances sur salaire se maintient à un niveau limité

o Q9. Souhaiteriez-vous avoir la possibilité de bénéficier ponctuellement

d’avances sur salaire pour boucler des fins de mois difficiles ou en avez-

vous déjà bénéficié ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

Oui, vous en avez déjà bénéficié

11%

Oui, vous souhaiteriez en

bénéficier5%

Non84%

ST Souhaiteraient bénéficier

ponctuellement d’avances sur salaire

ou en ont déjà bénéficié :

16%Rappel 2015 : 12%

Rappel 2014 : 11%

Rappel 2013 : 17%

Rappel 2012 : 13%

* Item non suggéré

+4pts

Page 16: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

III. Les actifs et

l’équilibre entre vie

privée et vie

professionnelle

Focus actifs

Page 17: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

17

Une forte augmentation de l’impact des préoccupations

personnelles sur la concentration au travail (+6 pts)

Oui, souvent12%

Oui, de temps en temps31%

Non, rarement31%

Non, jamais26%

ST Ont éprouvé le sentiment que leurs

préoccupations personnelles les

empêchaient de se concentrer sur leur

travail

43%Rappel 2015 : 37%

Rappel 2014 : 38%

Rappel 2013 : 47%

Rappel 2012 : 43%

o Q5. Vous arrive-t-il d’avoir le sentiment que vos préoccupations personnelles vous

empêchent de vous concentrer sur votre travail?o Aux actifs (n = 556 personnes)

* Item non suggéré

% Oui

• 25-34 ans : 51%

+6pts

+5pts

Page 18: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

18

En 2016, 84% des actifs parviennent à concilier leur vie

professionnelle et leur vie personnelle de façon satisfaisante (+5pts)

De façon très satisfaisante

26%

De façon plutôt satisfaisante

58%

De façon pas vraiment satisfaisante

10%De façon pas du tout satisfaisante

6%

ST Parviennent à concilier leur vie

professionnelle et leur vie personnelle

de façon satisfaisante

84%Rappel 2015 : 79%

Rappel 2014 : 86%

Rappel 2013 : 80%

Rappel 2012 : 81%

o Q4a. En ce qui vous concerne, diriez-vous que vous parvenez à concilier votre

vie professionnelle et votre vie personnelle…o Aux actifs (n = 556 personnes)

* Item non suggéré

% Oui

• Revenus entre 2500€ et 3500€ : 94%

• Présence d’au moins un enfant de

moins de 15 ans au foyer : 87%

• Salariés : 86%

ST NON

16%Rappel 2015 : 19%

+5pts

Page 19: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

19

Des employeurs dont l’implication pour aider leurs salariés à

concilier au mieux vie privée et vie pro est au + haut (+5pts)

Oui, tout à fait35%

Oui, plutôt32%

Non, plutôt pas9%

Non, pas du tout15%

Ne se prononce pas / Non concerné*

9%

ST OUI

Considèrent que leur employeur

s’implique pour aider ses salariés à

concilier au mieux vie privée et vie

professionnelle en cas de situations

particulières imprévues

67%Rappel 2015 : 62%

Rappel 2014 : 65%

Rappel 2013 : 63%

ST NONConsidèrent que leur employeur ne

s’implique pas pour aider ses salariés à

concilier au mieux vie privée et vie

professionnelle en cas de situations

particulières imprévues

24%Rappel 2015: 27%

Rappel 2014: 24%

Rappel 2013 : 26%

o Q10. A propos de votre employeur, diriez-vous qu’il s’implique pour aider ses salariés

à concilier au mieux leur vie privée et leur vie professionnelle en cas de situations

particulières imprévues comme une hospitalisation ou l’aide d’un proche dépendant ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

* Item non suggéré

% Oui

• Revenus entre 2500€ et 3500€ : 77%

• Foyers composés de 2 personnes : 76%

• Employés : 76%

+5pts-3pts

Page 20: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

20

…un regain d’implication qui produit un bénéfice de légitimité

(+4pts).

Oui, tout à fait38%

Oui, plutôt37%

Non, plutôt pas11%

Non, pas du tout8%

Ne se prononce pas / Non concerné*

6%

ST Considèrent que les employeurs sont

dans leur rôle en s’impliquant pour

permettre à leurs salariés de concilier

leur vie privée et leur vie

professionnelle en cas de situations

particulières imprévues

75%Rappel 2015 : 71%

Rappel 2014 : 77%

Rappel 2013 : 73%

ST NON

19%

Rappel 2015 : 20%

Rappel 2014 : 16%

Rappel 2013 : 21%

o Q11. Et jugez-vous que les employeurs sont dans leur rôle en s’impliquant pour

permettre à leurs salariés de concilier leur vie privée et leur vie professionnelle en

cas de situations particulières imprévues comme une hospitalisation ou l’aide d’un

proche dépendant ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

* Item non suggéré

% Oui

• Cadres : 82%

• Salariés : 77%

+4pts

Page 21: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

21

Des employeurs plus dynamiques et une tendance à la

hausse de la capacité des actifs à gérer les imprévus (+3pts)

De façon très satisfaisante

12%

De façon plutôt satisfaisante

49%

De façon pas vraiment satisfaisante

20%

De façon pas du tout satisfaisante

11%

Ne se prononce pas / Non concerné*

8%

ST Parviennent à concilier leur vie

professionnelle et leur vie personnelle

de façon satisfaisante en cas de

situations particulières imprévues

61%Rappel 2015 : 58%

Rappel 2014 : 64%

Rappel 2013 : 60%

ST NON

31%Rappel 2015 : 33%

Rappel 2014 : 27%

Rappel 2013 : 33%

o Q4b. Et plus précisément, en cas de situations particulières imprévues comme une

hospitalisation ou l’aide d’un proche dépendant, diriez-vous que vous parvenez à

concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle…o Aux actifs (n = 556 personnes)

* Item non suggéré

% Oui

• 18-24 ans : 77%

• Ouvriers : 73%

+3pts

Page 22: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

22

La prise en charge de l’entourage proche en augmentation,

la maladie ou le décès d’un proche restent les principaux

éléments ayant déjà empêché les actifs de se concentrero Q6a. A propos de votre travail, chacune des situations suivantes vous a-t-elle déjà

empêché de vous concentrer ou d’effectuer correctement votre travail pendant

plusieurs heures ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

46%

46%

35%

26%

20%

18%

Un problème de santé (pour vous ou unproche)

Le décès d’un proche

Un problème concernant un enfant(trajet, garde, urgence ponctuelle)

La prise en charge d’un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou

handicapé

Des difficultés financières

Les conséquences d’une séparation, d’un divorce

% OUIRappels

2013 2012

54% 50%

40% 40%

33% 29%

34% 28%

26% 23%

2014

45%

33%

25%

21%

18%

46%

2015

47%

31%

22%

19%

15%

47%

+4pts

+4pts

Page 23: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

23

La maladie reste la principale situation ayant déjà entraîné

des absences ou congés, les imprévus liés à la prise en charge

des proches augmentent fortemento Q6b. A propos de votre travail, chacune des situations suivantes vous a-t-elle déjà

amené à vous absenter ou prendre des congés ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

57%

52%

42%

25%

14%

10%

Un problème de santé (pour vous ouun proche)

Le décès d’un proche

Un problème concernant un enfant(trajet, garde, urgence ponctuelle)

La prise en charge d’un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou

handicapé

Des difficultés financières

Les conséquences d’une séparation, d’un divorce

% OUI 2015

29%

20%

9%

7%

51%

52%+5pts

+13pts

Rappels

2013 2012

56% 49%

41% 36%

25% 20%

13% 10%

13% 8%

2014

35%

23%

6%

8%

51%

48%

+5pts

Page 24: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

IV. L’équilibre entre

vie privée et vie

professionnelle : les

solutions attendues

Focus actifs

Page 25: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

25

Le temps partiel temporaire, solution la plus intéressante pour atténuer

l’impact de la vie privée mais surtout un intérêt en hausse pour le

télétravail (+3pts)

o Q13. Pour chacune de ces solutions innovantes qui permettraient à votre employeur

d’atténuer l’impact de votre vie privée sur votre vie professionnelle, dites-moi si

vous la trouvez très intéressante, assez intéressante, peu intéressante ou pas

intéressante du tout.o Aux actifs (n = 556 personnes)

48%

36%

46%

38%

38%

21%

5%

6%

7%

7%

17%

23%

2%

3%

3%

Mettre en place un temps partieltemporaire pour faire face à des problèmes

familiaux ou de santé

Rendre le télétravail accessible à tempsplein ou à temps partiel

Ne pas organiser de réunion le soir après19h

Très intéressant Assez intéressant Peu intéressant Pas intéressant du tout Ne se prononce pas

S/T

Intéressantes

Rappels

2015

86%

74%

67%

• Cadres : 81%

• 25 à 34 ans : 80%

• Femmes: 79%

86%

71%

69%

• Cadres : 93%

• Femmes : 89%

• Cadres : 81%

• Foyers composés de 3 personnes : 78%

• Femmes de 35 à 49 : 77%

+3pts

Page 26: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

26

Des actifs en attente de solutions de services notamment dans

le cas d’un proche dépendant, plus que d’aides matérielles

o Q12. Pour chacune des solutions suivantes que votre employeur pourrait mettre à

votre disposition pour mieux concilier votre vie personnelle et votre vie

professionnelle, dites-moi si vous souhaiteriez en bénéficier.o Aux actifs (n = 556 personnes)

69%

67%

63%

59%

52%

52%

49%

48%

Un assouplissement de l’organisation du travail

Des solutions pour soutenir les personnes en charge d’un proche dépendant

Des services juridiques

Des aides financières (ex : chèqueemploi-services, accès aux prêts)

Des aides matérielles (ex : crèche, garderie…)

Des services d’aide à l’accès au logement

Un service de conciergerie destiné auxsalariés pour apporter une aide logistique

Un service de conseil et d’accompagnement social téléphonique …

% OUIRappels

2015

64%

62%

62%

56%

60%

53%

48%

47%

+5pts

+5pts

-4pts

Page 27: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

27

Un regain massif d’attractivité pour les programmes

d’assistance en matière de santé (+5pts)

o Q14. Certains employeurs développent des programmes d’assistance à leurs salariés,

afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. En ce qui vous concerne,

dans lesquels des domaines suivants serait-il intéressant que des programmes soient

proposés par votre employeur ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

Ne se prononcent pas : 5%Plusieurs réponses possibles (3)

Rappels

Autres préoccupations : 5%

2015

39%

22%

14%

12%

12%

21%

16%

78%

44%

23%

16%

14%

12%

22%

20%

Souhaitent au moins un programme d'assistance

Pour des problèmes de santé

Pour des besoins de soutien moral oupsychologique

Pour des situations de ruptures familiales (divorce, décès…)

Pour des problèmes de dépendance ou d’addiction

Pour des informations relatives à la vie quotidienne(domaine juridique, fiscal...),

Pour l’ensemble de ces questions afin de pouvoir saisir le service selon votre situation du moment

Il n’est pas nécessaire que les entreprises mettent en place des services d’assistance aux salariés

77%

+5pts

Page 28: Baromètre « Les Français et leurs préoccupations de la vie

28

Dans un contexte de responsabilités familiales densifiées,

l’intérêt pour le temps partiel au plus haut (33%, +9pts)

14%

8%11%

67%

Oui, vous avez déjà travaillé à “temps partiel” pour faire face à des responsabilités familiales

Oui, vous travaillez actuellement à “temps partiel pour faire face à des responsabilités familialesOui, vous aimeriez travailler à “temps partiel” pour faire face à des responsabilités familiales

Non

ST A déjà travaillé, travaille ou

souhaite travailler à temps partiel

33%Rappel 2015 : 24%

Rappel 2014 : 27%

Rappel 2013 : 32%

Rappel 2012 : 25%

o Q7. Pour faire face à vos responsabilités familiales, comme la prise en charge d’un

proche dépendant ou d’un enfant, avez-vous déjà travaillé ou souhaité travailler à

temps partiel ?o Aux actifs (n = 556 personnes)

% Oui

• Femmes de 35 à 49 ans : 50%

• Employés : 49%

• Salariés du secteur public : 41%

+9pts