4
MARDI 31 JANVIER - 19H I MERCREDI 01 FÉVRIER - 20H30 I JEUDI 02 FÉVRIER - 19H LE CARRÉ I 1H05 © Christophe Raynaud De Lage-- BARONS PERCHéS DUO DE MATHURIN BOLZE ET KARIM MESSAOUDI COMPAGNIE MPTA – LES MAINS, LES PIEDS, ET LA TÊTE AUSSI SPECTACLE ACCUEILLI AVEC LA VERRERIE D’ALES PÔLE NATIONAL CIRQUE - OCCITANIE Dans une cabane, deux hommes qui volent… Frères ? Amis ? Rêve ? Le trampoline nous procure ici une merveilleuse sensation de liberté, de suspens, où toutes les lois de la gravité se trouvent défiées. Conception Mathurin Bolze de et avec Karim Messaoudi & Mathurin Bolze scénographie Goury / dispositif lumière Christian Dubet création lumière Jérémie Cusenier création sonore Jérome Fèvre régies Frédéric Marolleau, Nicolas Julliand coordination artistique Marion Floras Production Compagnie les mains les pieds et la tête aussi. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche. Avec le soutien de la commission nationale d’aide aux arts du cirque (DGCA) et la convention Institut Français / Ville de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC et la REGION Auvergne Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon & régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. BORD DE SCÈNE MARDI 31 JANVIER À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE ARTISTIQUE.

BARONS PERCHéS CIRQUE Chouf Ouchouf Azimut Taoub · gnie cabas en tant qu’interprète pour le spectacle Terrier, choregraphié par Nedjma Benchaïb, puis enchaîne une nouvelle

Embed Size (px)

Citation preview

Mardi 31 Janvier - 19h i Mercredi 01 février - 20h30 i Jeudi 02 février - 19hle carré i 1h05

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

© christophe raynaud de lage--

GROupE AcROBATIquE dE TANGERHALKASpEcTAcLE AccuEILLI AvEc LA vERRERIE d’ALèS pôLE NATIONAL cIRquE – OccITANIE

Mercredi 22 février 19H

Connue pour ses pyramides et ses figures circulaires, l’acrobatie est un des joyaux du patrimoine cultu-rel marocain. c’est pour en faire connaître toute la richesse qu’a été fondé il y a plus de dix ans le Groupe acrobatique de Tanger, collectif d’acrobates traditionnels versé dans la création contemporaine. après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme Taoub, Azimut ou Chouf Ouchouf, la troupe a décidé de revenir à ses fondamentaux avec le très beau halka.

CIRQ

UE

BARONS PERCHéSduO dE MATHuRIN BOLzE ET KARIM MESSAOudIcOMpAGNIE MpTA – LES MAINS, LES pIEdS, ET LA TêTE AuSSI

SpEcTAcLE AccuEILLI AvEc LA vERRERIE d’ALES pôLE NATIONAL cIRquE - OccITANIE

dans une cabane, deux hommes qui volent… Frères ? Amis ? Rêve ?Le trampoline nous procure ici une merveilleuse sensation de liberté, de suspens, où toutes les lois de la gravité se trouvent défiées. conception Mathurin Bolze de et avec Karim Messaoudi & Mathurin Bolze scénographie Goury / dispositif lumière christian dubet création lumière Jérémie cusenier création sonore Jérome Fèvre régies Frédéric Marolleau, Nicolas Julliand coordination artistique Marion Floras

production compagnie les mains les pieds et la tête aussi. coproduction la comédie de valence – cdn drôme ardèche. avec le soutien de la commission nationale d’aide aux arts du cirque (dGca) et la convention institut français / ville de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC et la REGION Auvergne Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon & régulièrement par l’institut français pour ses tournées à l’étranger.

BORd dE ScèNEmARdI 31 jAnvIER à L'IssUE dE LA REpRésEntAtIon En pRésEnCE dE L'éQUIpE ARtIstIQUE.

EAST cOAST KIRSTEN dEBROcK / cIE Kd dANSE

Mardi 07 Mars 19H00Mercredi 08 Mars 20H30

rêve autobiographique de la chorégraphe Kirsten debrock ? ou réminiscences lointaines d’une famille belge qui débarque aux USA ? Face à nous, un plateau nu, pas de fioriture, pas de décorum, juste le mouvement des corps, et la création sonore d’Olivier Soliveret qui épouse le rythme des souffles. L’humain au centre de la scène, en mouvement, nomade.

dAnsE

L’AcROBATE ET SON dOuBLEAvec son spectacle, Barons Perchés, Mathurin Bolze nous convie à suivre le deuxième volet de l’histoire commencée avec fenêtres et son personnage Bachir. À l’instar de Côme, fils aîné du baron Laverse Ron-deau, du conte d’Italo Calvino, notre personnage s’évade de la médiocrité de vies attachées à la loi d’une gravitation qui se voudrait universelle, faisant la démonstration de l’exercice plein de la liberté. Le cadre scénique se compose d’une cabane en bois, façade ajourée de larges baies, côtés aux nombreuses issues, portes (dont une en hauteur au milieu d’un mur), fenêtres, volets, trappe… la plus grande partie du sol est occupée par un trampoline. [...] Chutes, bondissements, voltes, vrilles, sauts, les figures gym-niques deviennent danses aériennes, acrobatiques poésies où les murs sont pris d’assaut où le vertige se fait ivresse… Fluidité des gestes, des corps, qui accorde une dimension onirique au quotidien. Le cirque ici est théâtre, danse, accompagné par un jeu de lumières et de sons d’une sensible délicatesse. Bachir, héros récurrent ? En espérant un nouveau voyage en apesanteur…

Maryvonne colombani - ZiBeline- janvier 2016

MATHuRIN BOLzE

Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul delore puis avec

archaos (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque. A sa sortie, il rejoint la cie anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon créé par le chorégraphe Joseph nadj. il est alors partie prenante des créations col-lectives de la compagnie tout autant qu’interprète auprès des chorégraphes françois verret et Kitsou Dubois. En 2001, il fonde la Compagnie Mpta (les mains les pieds et la tête aussi). il crée les solos La Cabane aux fenêtres (2001) et Fenêtres (2002), Tangentes (2005), le duo Ali avec hèdi Thabet (2008), Du goudron et des plumes (2010), A bas bruit (2012), Barons perchés (2015). il interprète également Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais… de hèdi et ali Tha-bet (2013) dont la cie Mpta conduira la tournée jusqu’en 2016 ou encore Ninet’InfernO de roland auzet avec Pascal Greggory à partir de 2015. il re-çoit le prix des arts du cirque de la Sacd en 2009. Dans le cadre du festival utoPistes, porté par la cie Mpta associée au Théâtre des Célestins à Lyon, il crée in situ utoPistes le spectacle en 2011 avec la cie Xy et les musiciens louis Sclavis et Jean Pierre Drouet, Nuage avec alexandre Taraud et Yoann Bourgeois (2013) et Ici ou là, maintenant ou jamais avec le cheptel aleïkoum et christian lucas (2016). En 2015, il intègre le collectif artistique de La Co-médie de valence dirigé par richard Brunel et par ailleurs, à la suite de l’une de ses interventions pédagogiques au CNAC, il initie un compagnonnage avec deux jeunes artistes de cirque, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman dédié à leurs premiers pro-jets de création : Somnium (2015) suivi de Santa Madera (2017).

KARIM MESSAOudI

Karim Messaoudi commence le cirque dès son enfance en entrant au Pop circus et découvre

ainsi l’acrobatie au sol. En 2006, il intègre l’Ecole national des art du cirque de rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et le trampo-line ansi que les portés acrobatiques. il poursuit son cursus au centre national des arts de cirque de châlon-en champagne. dans la 22ème promotion dont il sort diplomé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane ricordel.Ensuite, dès 2011, il participe à la fondation du collectif de la Bascule avec lequel il crée Rien n’est moins sûr. en 2012 Karim rejoint la compa-gnie cabas en tant qu’interprète pour le spectacle Terrier, choregraphié par Nedjma Benchaïb, puis enchaîne une nouvelle création avec le collectif de la Bascule, Quand quelqu’un bouge.en 2014 il participe à différents laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la compa-gnie MPTa lorsque celle-ci organise une rencontre dédiée au trampoline.

Barons Perchés ET LE TRAMpOLINE :quANd L’AGRèS dEvIENT pOÉSIE

défier la gravité a toujours été un vieux rêve de l’homme. le trampoline tire ses origines

du cirque. Deux trapéziste italiens, les "Due Trampoline", étaient en effet connus pour rebondir sur le filet de protection après leurs exhibitions.

le trampoline moderne est seulement apparu dans le milieu des années 30 aux états-unis. le premier appareil a été mis au point par l’américain George Nissen, un professeur d’éducation physique qui avait eu l’idée de tendre un filet de trapéziste sur un cadre métallique. il permettait d’exécuter en l’air avec un grand contrôle corporel un certain nombre de figures, en passant par les vrilles et les sauts périlleux. utilisé comme outil d’entrainement par les aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a connu une grande vogue en tant que sport de loisirs dès les années 1950, et, depuis 1965, en tant que sport de compétition.

Mathurin Bolze et Karim Messaoudi font du trampoline l’élément central de leur scénographie. il retrouve ici son environnement de base : le milieu du cirque.

ITALO cALvINO ET SON BARON pERcHÉ

italo calvino est un auteur italien né en 1923. il a notamment écrit Le Vicomte Pourfendu ou encore

Le Baron Perché. Né à Cuba, sa famille revient en italie en 1925. il étudie l’agronomie juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. il entame alors une collaboration avec plusieurs journaux et devient membre du Parti communiste.

D’abord d’un style néo-réaliste, il bascule ensuite dans le fantastique avec Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant, une trilogie qui remporte un grand succès. devenu membre de l’OuliPo (comme Georges Perec ou Marcel duchamps) lorsqu’il s’installe à Paris au début des années 70, son style et ses passions s’élargissent. Jusqu’à sa mort en 1985, Italo calvino écrit et publie des récits toujours très appréciés du public.

dans son roman Le Baron Perché, il nous raconte l’histoire de Côme, le fils aîné du baron Laverse du rondeau. après avoir refusé de manger un plat d’escargots, le jeune Côme fait une fugue dans les arbres. il y grimpe pour échapper aux contraintes familiales et décide de ne plus jamais mettre un pied à terre. Mais côme n’y est pas coupé du monde, loin de là. Il participe activement tout au long de son existence au quotidien de son village du nord de l’Italie. Il crée un système d’arrosage, empêche un incendie de s’étendre, met en place un cahier de doléances, etc…Du haut de son arbre, côme connaît également l’amour passionnel avec sa voisine violette. et même napoléon vient le saluer !

Le spectacle Barons Perchés est librement inspiré de ce récit et de son cadre. Mathurin Bolze a conservé la cabane, et la sensation de liberté que le livre dégage.

Mathurin Bolze (gauche) et Karim Messaoudi (droite)© christophe raynaud de lage

L’AcROBATE ET SON dOuBLEAvec son spectacle, Barons Perchés, Mathurin Bolze nous convie à suivre le deuxième volet de l’histoire commencée avec fenêtres et son personnage Bachir. À l’instar de Côme, fils aîné du baron Laverse Ron-deau, du conte d’Italo Calvino, notre personnage s’évade de la médiocrité de vies attachées à la loi d’une gravitation qui se voudrait universelle, faisant la démonstration de l’exercice plein de la liberté. Le cadre scénique se compose d’une cabane en bois, façade ajourée de larges baies, côtés aux nombreuses issues, portes (dont une en hauteur au milieu d’un mur), fenêtres, volets, trappe… la plus grande partie du sol est occupée par un trampoline. [...] Chutes, bondissements, voltes, vrilles, sauts, les figures gym-niques deviennent danses aériennes, acrobatiques poésies où les murs sont pris d’assaut où le vertige se fait ivresse… Fluidité des gestes, des corps, qui accorde une dimension onirique au quotidien. Le cirque ici est théâtre, danse, accompagné par un jeu de lumières et de sons d’une sensible délicatesse. Bachir, héros récurrent ? En espérant un nouveau voyage en apesanteur…

Maryvonne colombani - ZiBeline- janvier 2016

MATHuRIN BOLzE

Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul delore puis avec

archaos (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque. A sa sortie, il rejoint la cie anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon créé par le chorégraphe Joseph nadj. il est alors partie prenante des créations col-lectives de la compagnie tout autant qu’interprète auprès des chorégraphes françois verret et Kitsou Dubois. En 2001, il fonde la Compagnie Mpta (les mains les pieds et la tête aussi). il crée les solos La Cabane aux fenêtres (2001) et Fenêtres (2002), Tangentes (2005), le duo Ali avec hèdi Thabet (2008), Du goudron et des plumes (2010), A bas bruit (2012), Barons perchés (2015). il interprète également Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais… de hèdi et ali Tha-bet (2013) dont la cie Mpta conduira la tournée jusqu’en 2016 ou encore Ninet’InfernO de roland auzet avec Pascal Greggory à partir de 2015. il re-çoit le prix des arts du cirque de la Sacd en 2009. Dans le cadre du festival utoPistes, porté par la cie Mpta associée au Théâtre des Célestins à Lyon, il crée in situ utoPistes le spectacle en 2011 avec la cie Xy et les musiciens louis Sclavis et Jean Pierre Drouet, Nuage avec alexandre Taraud et Yoann Bourgeois (2013) et Ici ou là, maintenant ou jamais avec le cheptel aleïkoum et christian lucas (2016). En 2015, il intègre le collectif artistique de La Co-médie de valence dirigé par richard Brunel et par ailleurs, à la suite de l’une de ses interventions pédagogiques au CNAC, il initie un compagnonnage avec deux jeunes artistes de cirque, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman dédié à leurs premiers pro-jets de création : Somnium (2015) suivi de Santa Madera (2017).

KARIM MESSAOudI

Karim Messaoudi commence le cirque dès son enfance en entrant au Pop circus et découvre

ainsi l’acrobatie au sol. En 2006, il intègre l’Ecole national des art du cirque de rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et le trampo-line ansi que les portés acrobatiques. il poursuit son cursus au centre national des arts de cirque de châlon-en champagne. dans la 22ème promotion dont il sort diplomé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane ricordel.Ensuite, dès 2011, il participe à la fondation du collectif de la Bascule avec lequel il crée Rien n’est moins sûr. en 2012 Karim rejoint la compa-gnie cabas en tant qu’interprète pour le spectacle Terrier, choregraphié par Nedjma Benchaïb, puis enchaîne une nouvelle création avec le collectif de la Bascule, Quand quelqu’un bouge.en 2014 il participe à différents laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la compa-gnie MPTa lorsque celle-ci organise une rencontre dédiée au trampoline.

Barons Perchés ET LE TRAMpOLINE :quANd L’AGRèS dEvIENT pOÉSIE

défier la gravité a toujours été un vieux rêve de l’homme. le trampoline tire ses origines

du cirque. Deux trapéziste italiens, les "Due Trampoline", étaient en effet connus pour rebondir sur le filet de protection après leurs exhibitions.

le trampoline moderne est seulement apparu dans le milieu des années 30 aux états-unis. le premier appareil a été mis au point par l’américain George Nissen, un professeur d’éducation physique qui avait eu l’idée de tendre un filet de trapéziste sur un cadre métallique. il permettait d’exécuter en l’air avec un grand contrôle corporel un certain nombre de figures, en passant par les vrilles et les sauts périlleux. utilisé comme outil d’entrainement par les aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a connu une grande vogue en tant que sport de loisirs dès les années 1950, et, depuis 1965, en tant que sport de compétition.

Mathurin Bolze et Karim Messaoudi font du trampoline l’élément central de leur scénographie. il retrouve ici son environnement de base : le milieu du cirque.

ITALO cALvINO ET SON BARON pERcHÉ

italo calvino est un auteur italien né en 1923. il a notamment écrit Le Vicomte Pourfendu ou encore

Le Baron Perché. Né à Cuba, sa famille revient en italie en 1925. il étudie l’agronomie juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. il entame alors une collaboration avec plusieurs journaux et devient membre du Parti communiste.

D’abord d’un style néo-réaliste, il bascule ensuite dans le fantastique avec Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant, une trilogie qui remporte un grand succès. devenu membre de l’OuliPo (comme Georges Perec ou Marcel duchamps) lorsqu’il s’installe à Paris au début des années 70, son style et ses passions s’élargissent. Jusqu’à sa mort en 1985, Italo calvino écrit et publie des récits toujours très appréciés du public.

dans son roman Le Baron Perché, il nous raconte l’histoire de Côme, le fils aîné du baron Laverse du rondeau. après avoir refusé de manger un plat d’escargots, le jeune Côme fait une fugue dans les arbres. il y grimpe pour échapper aux contraintes familiales et décide de ne plus jamais mettre un pied à terre. Mais côme n’y est pas coupé du monde, loin de là. Il participe activement tout au long de son existence au quotidien de son village du nord de l’Italie. Il crée un système d’arrosage, empêche un incendie de s’étendre, met en place un cahier de doléances, etc…Du haut de son arbre, côme connaît également l’amour passionnel avec sa voisine violette. et même napoléon vient le saluer !

Le spectacle Barons Perchés est librement inspiré de ce récit et de son cadre. Mathurin Bolze a conservé la cabane, et la sensation de liberté que le livre dégage.

Mathurin Bolze (gauche) et Karim Messaoudi (droite)© christophe raynaud de lage

Mardi 31 Janvier - 19h i Mercredi 01 février - 20h30 i Jeudi 02 février - 19hle carré i 1h05

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

© christophe raynaud de lage--

GROupE AcROBATIquE dE TANGERHALKASpEcTAcLE AccuEILLI AvEc LA vERRERIE d’ALèS pôLE NATIONAL cIRquE – OccITANIE

Mercredi 22 février 19H

Connue pour ses pyramides et ses figures circulaires, l’acrobatie est un des joyaux du patrimoine cultu-rel marocain. c’est pour en faire connaître toute la richesse qu’a été fondé il y a plus de dix ans le Groupe acrobatique de Tanger, collectif d’acrobates traditionnels versé dans la création contemporaine. après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme Taoub, Azimut ou Chouf Ouchouf, la troupe a décidé de revenir à ses fondamentaux avec le très beau halka.

CIRQ

UE

BARONS PERCHéSduO dE MATHuRIN BOLzE ET KARIM MESSAOudIcOMpAGNIE MpTA – LES MAINS, LES pIEdS, ET LA TêTE AuSSI

SpEcTAcLE AccuEILLI AvEc LA vERRERIE d’ALES pôLE NATIONAL cIRquE - OccITANIE

dans une cabane, deux hommes qui volent… Frères ? Amis ? Rêve ?Le trampoline nous procure ici une merveilleuse sensation de liberté, de suspens, où toutes les lois de la gravité se trouvent défiées. conception Mathurin Bolze de et avec Karim Messaoudi & Mathurin Bolze scénographie Goury / dispositif lumière christian dubet création lumière Jérémie cusenier création sonore Jérome Fèvre régies Frédéric Marolleau, Nicolas Julliand coordination artistique Marion Floras

production compagnie les mains les pieds et la tête aussi. coproduction la comédie de valence – cdn drôme ardèche. avec le soutien de la commission nationale d’aide aux arts du cirque (dGca) et la convention institut français / ville de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC et la REGION Auvergne Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon & régulièrement par l’institut français pour ses tournées à l’étranger.

BORd dE ScèNEmARdI 31 jAnvIER à L'IssUE dE LA REpRésEntAtIon En pRésEnCE dE L'éQUIpE ARtIstIQUE.

EAST cOAST KIRSTEN dEBROcK / cIE Kd dANSE

Mardi 07 Mars 19H00Mercredi 08 Mars 20H30

rêve autobiographique de la chorégraphe Kirsten debrock ? ou réminiscences lointaines d’une famille belge qui débarque aux USA ? Face à nous, un plateau nu, pas de fioriture, pas de décorum, juste le mouvement des corps, et la création sonore d’Olivier Soliveret qui épouse le rythme des souffles. L’humain au centre de la scène, en mouvement, nomade.

dAnsE