16
B Bu ul ll le et ti in n M Mu un ni ic ci ip pa al l N N° ° 9 9 - - J JU UI IN N 2 20 01 18 8

BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN 22001188

Page 2: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Mesdames, Messieurs, chers amis,

En moins de 3 ans de mise en orbite de notre majoritémunicipale, nous voici déjà au 9ème numéro de l'ECHOde ROCHECLINE, notre journal municipal.

Je veux profiter de cet espace d’expression offert auMaire, pour remercier chaleureusement les servicesmunicipaux, et plus particulièrement Nadine etAmandine, qui sont les chevilles ouvrières de cejournal d’information, qui de parutions en parutionss’améliore.

Vous trouverez dans ce numéro un résumé de toutesnos animations et actions, merci à notre officeMunicipal du Tourisme pour le magnifique travailaccompli . En effet, nous avons par le travail acharnéde toutes nos équipes, services techniques, servicesadministratifs, élus mais surtout l’équipe de l’OfficeMunicipal du Tourisme, obtenu par arrêté préfectoraln° 2017-284-003 le classement de l’OMT en catégorie 1.Cet arrêté préfectoral nous a permis de déposer notredemande de classement en « station de tourisme ».Le décret de classement est en cours de signature,lorsque vous lirez l’Echo de Rochecline, notrecommune aura obtenu cette très importantedistinction.

En effet, l’obtention de ce classement est unecondition essentielle pour le développement denotre destination, dont l’économie repose à plus de80 % sur le tourisme.

Vous avez pu apprécier, j’en suis persuadée, lestravaux réalisés et les travaux en cours d’achèvement,qui visent à améliorer notre cadre de vie, et notreattrait touristique,

Sachez que nous avons "à cœur" de poursuivre notreprogramme pour rendre notre commune toujours plusaccueillante et plus dynamique, Ce n'est qu'à ce prixque nous pourrons séduire une clientèle toujoursplus exigeante.

Nous vous souhaitons un bel été après cette saisond’hiver qui nous a tous rassuré avec l’abondance enfinretrouvée de la dame NEIGE.

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 2LLee mmoott dduu MMaaiirree

Le fleurissementde la communePréparées avec soin par les services techniques, lesjardinières aux fleurs multicolores vont égayer toute lacommune d’Allos , du village à la Foux en passant par lepont du Seignus.

Page 3: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 3FFêêtteess eett mmaanniiffeessttaattiioonnss dduu pprriinntteemmppss

Projet de collège multisitesLa création d’un collège multisite est en projet sur notre communauté de communes. Ce projet impacterait le fonctionnement des 3 collèges actuels : Annot, Castellaneet St-André les Alpes, aboutissant ainsi à une direction commune pour les 3collèges mais cela, dans un futur plus ou moins proche pourrait se traduire parune seule dotation globale horaire et un seul conseil d’ administration.

Le Conseil Communautaire de la CCAPV face aux réactions des équipes pédagogiques, des associations de parentsd’élèves et des élus de tout le territoire , envers le projet, (éloignement des 3 collèges, l’absence de moyens de transportentre eux, la situation géographique de la CCAPV..) réuni le 12 mars 2018, s’oppose fermement et à l‘unanimité, par lamotion 2018-01 au projet de création d’un collège multisite.

Spectacle de find’année scolaireLe 7 juinProposé par Maverick Anthouard,professeur des écoles des classes deCE 1 au CM2, sur l’école d’Allos, cespectacle a nécessité un travailcommun durant 1 mois, entre leprofesseur, les élèves et Florencel’Atsem qui a elle-même conçu lesdécors.Les parents sont venus nombreux admirer leurs enfants dans cespectacle qui s’est révélé être très enrichissant autant pour le« maître « que pour les élèves.

3ème Fête du col d’AllosDimanche 20 mai Malgré une météo, incertaine, la3ème édition de la Fête du Cola eu lieu avec seulement 3exposants : la fromagerie duBrec, Les confitures au chaudronde Nathalie et le stand d’artisanatsur bois de créabois, dont lesproduits ont été appréciés .Un certain nombre de visiteurs,sont tout de même montés etont pu déguster l’apéritiftoujours très convivial.

Page 4: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’OBS by night 3 Février 2018CCeettttee aannnnééee eennccoorree ll’’OObbss bbyy nniigghhtt aaaattttiirréé ddee nnoommbbrreeuuxx ppaarrttiicciippaannttss,, lleess 115500ddoossssaarrddss oonntt ttrroouuvvéé pprreenneeuurr.. CCeetttteeccoouurrssee ddee sskkii aallppiinniissmmee NNooccttuurrnnee aa mmeennéélleess ccoouurreeuurrss jjuussqquu’’àà ll’’OObbsseerrvvaattooiirree àà LLaaFFoouuxx dd’’AAllllooss,, uunnee mmoonnttééee ssèècchhee ddee 776677mmddee ddéénniivveelléé eett 33,,44 kkmm ppaarrccoouurruuss..LLee pprrooggrraammmmee aa ccoommmmeennccéé aavveecc uunneerreemmiissee ddeess ddoossssaarrddss àà 1166hh3300,, uunn ddiissccoouurrssdduu MMaaiirree eett uunn bbrriieeffiinngg ddee ccoouurrssee.. LLeepprreemmiieerr ccoouurreeuurr eesstt ppaarrttii àà 1188hh3300.. LLeessaauuttrreess ddééppaarrttss ssee ssoonntt eenncchhaaîînnééss ttoouutteesslleess 2200 sseeccoonnddeess eett uunn mmaaggnniiffiiqquuee ffeeuudd’’aarrttiiffiiccee aa ééttéé ttiirréé.. SSuurr llee ffrroonntt ddee nneeiiggeeddeess aanniimmaattiioonnss ssee ssoonntt ddéérroouullééeess ttoouutt aauulloonngg ddee llaa ccoouurrssee aavveecc ll’’EESSFF eett ll’’OOffffiiccee ddeeTToouurriissmmee dduu VVaall dd’’AAllllooss.. AA 2211hh1155 rreemmiisseeddeess pprriixx eett uunnee ssooiirrééee aauu ssnnooww cclluubb aavveeccddjjeettttee EEmmiilliiee MMiissssiillyy..

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 4SSppoorrttssScott trail blanc du Val d’Allos21 Janvier 2018DDee nnoommbbrreeuuxx ppaarrttiicciippaannttss aavvaaiieenntt ffaaiitt llee ddééppllaacceemmeenntt ppoouurr ppaarrttiicciippeerr àà cceettéévvèènneemmeenntt..DDeeuuxx ppaarrccoouurrss étaient disponibles le 1100 kkmm oouu llee 2200 kkmm,, faisant passer les coureursdans un premier temps par le village puis dans une nature pure et sauvage avec latraversée de Bouchier, la Colette et Vacheresse et le Brec.Un fort vent a entraîné un changement de parcours de dernière minute maiscela n’a pas découragé les participants prêts pour le départ. Le soleil lui étaitau rendez-vous.Des bénévoles étaient présents sur le parcours, au départ et à l’arrivée pouraiguiller les sportifs.Pour se réchauffer, les coureurs ont mangé sur place une soupe à l’oignon enattendant les podiums et la remise des prix.

Raid aux Sources du Verdon24 et 25 Mars 2018C’est par équipe de 3 adultes que les concurrents ont pu se mesurer lors dedifférentes épreuves sur Colmars les Alpes et La Foux d’ Allos.Une rencontre sportive à l’initiative de l’OIJS, qui a ravi les participants etrécompensé les gagnants mais aussi l’équipe la plus drôle.La première épreuve : une course d’orientation pédestre et un trail soit un cumulde 12 km et pas moins de 760 m de dénivelé.La deuxième épreuve : un biathlon en ski de fond, où les concurrents avaient uneheure pour faire leur meilleur score surune boucle de 500 m en ski de fondet tir.Et la troisième épreuve : une coursed’orientation raquettes sur 3 km et 250 mde dénivelé et ascension sèche en skialpinisme de 3,2 km et 547 m de dénivelé.Ce Week-end sportif a été relaté dans laProvence. (article journal)

Page 5: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Ski-Club Val d’AllosLe 18 Mars, une compétition Interclub a été organiséepar le Ski-Club du Val d’Allos avec le soutien des ESFdu Seignus et de la Foux d’Allos .Selon Marc-Antoine Jacquemot, entraîneur, qui s’estexprimé sur l’évènement, cette course qui a réuni lesacteurs de la compétition sur le Val d’Allos a étél’occasion pour les enfants d’affronter une piste difficilelors d’une journée placée sous le signe du plaisir et pourles entraîneurs, de détecter quelques futurs champions.

Challenge des moniteurs 2018à l’Alpe d’HuezLes moniteurs de l’ESF du Seignus et de La Foux d’Allos ont concouruau challenge, récoltant pour certains des places sur le podiumcomme Nathalie qui a terminé 3ème en Géant et Slalom, Lilian quia fait une très belle finale.L’ensemble des moniteurs a réalisé de belles prestations, et sur152 ESF présentes, les ESF du val d’Allos se sont classées 55ème etseront encore plus compétitrices dans les années à venir.

La championne du monde de Freeride 2017 entourée par les14/18 ans de la TFP04 Exercice de recherche de victimes d’avalanche (TFP04 à la Foux d’Allos)

LLaa TTFFPP0044,, tteeaamm ffrreeeerriiddee ppaassssiioonn 0044,, ccrrééééee eenn ooccttoobbrree 22001177 àà AAllllooss,, aa ppoouurr bbuutt dd’’aaccccoommppaaggnneerr ddeess jjeeuunneesssskkiieeuurrss dduu VVaall dd’’AAllllooss eett dduu HHaauutt VVeerrddoonn,, ssuurr ddeess ccoommppééttiittiioonnss ddee sskkii ddee FFrreeeerriiddee..

Grâce à diverses actions menées cette année, l’association a pu financer des cours de freeride, avec l’ESFde La Foux d’Allos pour 7 jeunes skieurs de 13 à 17 ans.6 d’entre eux ont participé au Freeride Junior Tour FJT (championnat d’Europe) et au French FreerideSeries (championnat de France). Ils ont aussi participé aux journées Freeride, organisées par les domainesskiables du Val d’Allos avec Maël OLLIVIER (parrain de la TFP04 et freerider de talent 9ème sur le circuit

Européen FWQ). Lors de certaines compétitions du FJT (vallnord Arcalis Andorre, Verbier Suisse, NendazSuisse) nos jeunes freeriders ont eu la chance de rencontrer les meilleurs freeriders du monde avec lesquels

ils ont pu partager leur passion.La TFP04 avec plus de compétitions l’année prochaine souhaite obtenir de meilleurs résultats et faire connaitre

le Val d’Allos à travers ses jeunes ambassadeurs sur les compétitions nationales et internationales.CCllaasssseemmeenntt ssaaiissoonn 22001177//22001188 FFJJTT Léo GARCIA (pas de classement U14, 174ème/355 Championnat d’Europe établi avec les 10/18 ans)Marie BOUTAIRE 39ème/61 Championnat d’Europe 10ème/16 Championnat de FranceJulian MEYER 47ème/272 Championnat d’Europe 12ème/72 Championnat de FranceThéo BORIE 58ème/272 Championnat d’Europe 13ème/72 Championnat de France Tom PINAU 46ème/272 Championnat d’Europe 7ème/72 Championnat de FranceEwan GIVORD 44ème/272 Championnat d’Europe 14ème/72 Championnat de France

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 5

Page 6: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 6AAccttiivviittééss ccuullttuurreelllleess

Salle d’exposition photosMercantour SauvageA la Foux d’Allos, photos et vidéoscourts-métrages dédiés à la faune et àla flore du Parc National Du Mercantour.Venez découvrir empreintes et histoiredans un espace entre découverte etsensibilisation.

Le CinémaLLee cciinnéémmaa aa oouuvveerrtt ttoouuttee llaa ssaaiissoonn dd’’hhiivveerr eettaa pprrooppoosséé ddee nnoommbbrreeuuxx ffiillmmss..Afin de s’adapter à toute la famille, desséances s’adressant à un public plus jeuneétaient présentées l’après-midi (16h).RRééoouuvveerrttuurree eessttiivvaallee eenn jjuuiilllleett

Tournage d’un Téléfilm Le tournage du Téléfilm tiré du roman de Karine Giebel « jusqu’à ce que la mortnous unisse » édition Fleuve noir, a eu lieu du 15 Mai au 14 Juin dans différentsendroits de la vallée du Haut-Verdon dont Allos, et plus particulièrement autourdu lac d’Allos, où se déroule une grande partie de l’intrigue. Malgré une météo très capricieuse, le tournage a pu se dérouler dans de bonnesconditions.Ce téléfilm est réalisé par Delphine Lemoine et devrait être diffusé sur France 3 àl’automne.Des comédiens connus du grand public pour leur rôle à la télévision vont fairepartie du générique, Bruno Debrandt (Caïn), Ophélia Kolb (Profilage), BrunoWolkowitch (Les hommes de l’ombre), Stéphane Hénon (Plus belle la vie) …Plus de 90 candidats ont été présents au casting qui a eu lieu à la salle des fêtesd’Allos, au mois d’avril, des habitants d’Allos ont été sélectionnés pour faire partiedes figurants.La Mairie d’Allos a logé des techniciens à la Maison des Saisonniers.Toute l’équipe du film, et plus particulièrement Corinne Dacomo, Régisseur généralremercient les services de la Mairie pour leur aide et leur accueil chaleureux.Nous attendons avec impatience la diffusion.

1er Salon de peinture du Val d’Allos et Exposition - MédiathèqueDu 24 février au 2 mars 2018et du 28 avril au 4 maiA l’initiative d’Anne-Sophie Ghella, adjointe aux sports et à la culture, le 1er salon de peinture du Val d’Allos a vu le jour.AAuu ssaalloonn 66 PPeeiinnttrreess pprréésseennttss :: Elodie Ghella, Elda Lazzini, Christian Michel, Patrick Serena, Jean-Marc Tavot et Meghane Cayrou.EEnn aavvrriill,, ll’’eexxppoossiittiioonn ddee 66 aauuttrreess aarrttiisstteess--ppeeiinnttrreess :: Serge Buggin, Marie-France Michel, Martine Guillery, Jean-Louis Darmyn, DanielPibre et Emmanuel Subercaze.Des peintres déjà « connus » et d’autres qui s’essayaient pour la 1ère fois à exposer leurs œuvres.Lors du vernissage, dans son allocution, Mme le Maire remercie cette initiative et souligne l’importance de voir la salle d’expositionde cette ancienne bâtisse occupée le plus souvent par des artistes, peintres, photographes, sculpteurs.La salle d’exposition est d’ores et déjà réservée tout l’été.

EExxppoossiittiioonn dduu mmooiiss ddee fféévvrriieerr

Page 7: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

EExxppoossiittiioonn dduu mmooiiss dd’’aavvrriill

Les peintres en compagnied'Alberte Vallé�e, 1ère adjointe

NECROLOGIEDifficile de trouver les mots qui traduiront le plusjustement possible l’immense tristesse que nousavons tous éprouvé lors de la disparition brutale dePatrick Serena…Nos pensées vont à sa famille, durement éprouvée,Nadine, son épouse, sa complice de toujours, à quinous voudrions témoigner tout notre soutien pouraffronter ces moments pénibles.Mais Patrick était aussi un aquarelliste talentueuxet reconnu… Ses œuvres remarquables seront là pouren témoigner !Alors, plus que des mots, nous lui offrons unedélicate palette de couleurs aquarelles, celles qu’ilaimait pour traduire son amour de la nature, despaysages et des ambiances qui l’inspiraient.Nous n’oublierons ni l’homme, ni l’artiste.

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 7

Page 8: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Aire fitness

AllosGrand rue

EntréeBase de Loisi

rs

Les Auchesremplacement

conduite eau potable

Mur montagnesLa Foux

Mise eau plan d'eau

avec nouvelle conduite

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 8TTrraavvaauuxx

Page 9: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Mini-Golf

Ré�fection pataugeoire

Place de La Foux

FontaineSeignus

Parking du Jé�sus

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 9

EntréeBase de Loisi

rs

Page 10: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 10VViiee aassssoocciiaattiivveeAssociation des Parentsd’Elèves de l’école d’AllosL’AAPPEE (Association des parents d’élèves) d’Allos a vu le jouren septembre dernier, avec pour volonté d’organiseret/ou d’animer des activités, ateliers et sorties afin d’aiderà l’épanouissement des enfants des écoles d’Allos et dela Foux d’Allos.Parmi les projets à l’année, LLaa ccrrééaattiioonn dd’’uunn CCiinnéé--CClluubb apermis aux enfants de visionner tous les mois des filmsd’animation ou des documentaires sur grand écran, avec àchaque fois un dossier pédagogique exploité en classe.Afin que les familles puissent se retrouver ou serencontrer après les vacances d’été et bien commencerl’année scolaire, l’APE a organisé un moment festif dès larentrée avec des jeux coopératifs pour tous les âges et unapéritif dînatoire en musique !En octobre, les enfants ont préparé le stand de l’école pour la foired’automne, grâce au savoir-faire de quelques mamans ; pour lesbouteilles de jus de pommes que vous avez pu goûter, les fruits ontété ramassés par les enfants et les étiquettes conçues par eux !Cet hiver, l’APE a rassemblé enfants et parents des écoles d’Allos et deLa Foux d’Allos pour un accueil des saisonniers festif et chaleureux. Auprogramme: un conte théâtralisé sur la thématique de la différence,des jeux coopératifs et un goûter chocolat chaud/crêpes devant unspectacle de feu, toujours en musique !Dans le cadre du festival de la BD organisé par la commune, un desdessinateurs est venu animé un atelier à l’école : il fallait voir les drôlesde créatures dessinées par les enfants !A Pâques, c’est entre création et gourmandise que se sont déroulésll’’aatteelliieerr cchhooccoollaatt et le concours « chefs de choc’ », animés parAlexandre, boulanger à Allos.Autre moment de rassemblement : llee ccaarrnnaavvaall ddeess ééccoolleess !! Des mamansont aidé les enfants à confectionner eux-mêmes leurs déguisementssur la thématique des elfes et ont cuisiné de bons gâteaux afin que lesenfants des écoles de la vallée reprennent des forces après le cortège !Au printemps, les enfants ont plongé dans l’univers ddeess iinnddiieennssMMaappuucchhee : une course d’orientation, des jeux de sensibilisation à lanature qui les entoure, une pause méditation/sculpture/totem et ungoûter traditionnel en musique !En véritables artistes, les enfants ont chanté leurs chansons préféréeset lancé une flashmob avec les parents volontaires au coeur du village,pour la fête de la musique!Autre moment de créativité : un atelier « fabrication de gouache »animé par Chloé Durand,EETT ppoouurr ffiinniirr ll’’aannnnééee ssccoollaaiirree,, ll’’AAPPEE aa sseerrvvii ddee lliieenn eennttrree ll’’ééccoollee eett llaammaaiirriiee ppoouurr uunnee ppaarrttiicciippaattiioonn aauu ffiinnaanncceemmeenntt dduu vvooyyaaggee ddeess CCPP--CCMMaauu FFuuttuurroossccooppee..LL’’AAPPEE qquuaanntt àà eellllee aa oorrggaanniisséé uunnee ssoorrttiiee aauu llaacc dd’’AAllllooss aavveecc ddeess âânneess,,uunnee vveeiillllééee eett uunnee nnuuiitt aauu rreeffuuggee ppoouurr llaa ccllaassssee ddeess mmaatteerrnneelllleess !!

Cette association peut mener à bien sesactions grâce au soutien actif des parentsbénévoles, des enseignants et des acteurslocaux, et l’aide financière de la commune.N’hésitez pas à aller les rencontrer !

Page 11: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Le groupe local Val d’Allos Haut Verdondevient le 24ème groupe de la LPO PACA !FFoorrttee dd''uunn ssiièèccllee dd''eennggaaggeemmeenntt,, llaa LLPPOO eesstt aauujjoouurrdd''hhuuii llaa pprreemmiièèrree aassssoocciiaattiioonnddee pprrootteeccttiioonn ddee llaa nnaattuurree eenn FFrraannccee.. EEllllee œœuuvvrree aauu qquuoottiiddiieenn ppoouurr llaapprrootteeccttiioonn ddeess eessppèècceess,, llaa pprréésseerrvvaattiioonn ddeess eessppaacceess eett ppoouurr ll''éédduuccaattiioonn eett llaasseennssiibbiilliissaattiioonn àà ll''eennvviirroonnnneemmeenntt..

Organisé autour d’adhérents bénévoles, le groupe local Val d’Allos Haut Verdon, aura la mission principale de sensibiliser lapopulation, veiller à la protection et à la conservation de la biodiversité du territoire autour de projets. Donc, si vous souhaitez les rejoindre, apporter votre contribution pour la sauvegarde du patrimoine faunistique etenvironnemental ou tout simplement échanger, n’hésitez à venir les contacter.Ils organiseront durant l’été : sorties photos flore et papillons, rencontres naturalistes gourmandes sur la biodiversité,exposition photos sur le pastoralisme. Toutes les animations seront organisées pour soutenir le centre régional de sauvegardedes animaux sauvages de la LPO Paca.Puis, ils vous donnent rendez-vous le 13 octobre pour l’évènement national « Le jour de la nuit », avec une exposition« plumes de nuit » et balade aux étoiles labélisée Esprit Parc, à la rencontre de la biodiversité nocturne.PPoouurr pplluuss dd’’iinnffoorrmmaattiioonnss :: rreepprréésseennttaannttee llooccaallee eett ccoooorrddiinnaattrriiccee dduu ggrroouuppee,, NNaatthhaalliiee :: 0066..1100..8899..8844..9944ou [email protected]

1ère édition de la fête de la naturePPlluuss ddee 112200 ppeerrssoonnnneess ssee ssoonntt ddoonnnnéé rreennddeezz--vvoouuss ppoouurr llaa 11èèrree ééddiittiioonn ddeellaa FFêêttee ddee llaa NNaattuurree ssuurr AAllllooss…… dduu 2255 aauu 2277 mmaaii 22001188,, oorrggaanniissééee ppaarrll’’aassssoocciiaattiioonn VVaall dd’’AAllllooss SSppoorrtt NNaattuurree..De la balade au travers du hameau du Seignus où les contes de Carole etGisèle ont rencontré la musique de Jean-Marc et Manu, en passant parl’exposition des photos fascinantes sur les insectes de Jean-Marc, soit enpromenant sous les étoiles avec Marc, accompagnateur en montagne d’Allos,soit encore en découvrant les empreintes des animaux de montagne avecOlivier, garde du Parc National du Mercantour, soit en construisant desnichoirs à mésanges avec la LPO, soit encore en dégustant la soupe à l’ortiedu Club des Vieux Boulons et les produits locaux du Haut Verdon, les petitset grands ont fini par enfin percevoir que l’invisible devient simplementvisible !!! Un très grand merci à toutes et à tous pour votre participation et votresoutien.Et en attendant l’année prochaine, pour l’Edition 2019… on vous convie àvenir, à nouveau, découvrir les belles montagnes du Haut Verdon lors desjournées européennes du patrimoine le 15.16 septembre placé sous le thèmed’« un voyage dans le temps » et du 6 au 28 octobre avec la 1ère Edition dela Fête de la Randonnée du Haut Verdon, pas un week-end sans Rando !! VVaall dd’’AAllllooss SSppoorrtt NNaattuurree –– AAssssoocciiaattiioonn aaffffiilliiééee FFFFRRaannddoo https://www.valdallos-sportnature.fr/

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 11

Page 12: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Le Festi’Val d’AllosDu 19 au 23 Février 2018Le Festi’ Val d’Allos a permis cette année de rencontrer pendant 5 jours des auteursde bandes dessinées, dont Michaël CROSA qui, a réalisé l’affiche (ptits amoureuxed.Marmaille et Cie), Aurélie GUARINO (Namaste ed.Sarbacane), Cédric Fernandez(les faucheurs de vent ed. Glénat et Marc LIZANO (la pension Moreau ed. LaGouttière) et Saïd SASSINE (Wakfu ed.Ankama).Les dessinateurs ont animé des ateliers à l’école, ainsi qu’à la médiathèque, oùchacun a pu exercer son talent de dessinateur.Amazon’stars nous a présenté UUnn ssppeeccttaaccllee ccaabbaarreett, où danseurs et danseuses auxcostumes tout en couleurs ont fait le show ou Plumes et French Cancan étaient aurendez-vous.Les jongleurs et cracheurs de feux du SSppeeccttaaccllee CCrraazzyy CCiirrccuuss, ont ravi le public avecune représentation à couper le souffle.LLee ddééaammbbuullaattiioonn SShhaabbaaddaa eenn qquuaarrtteett,, a apporté une touche musicale jazz vocal salsasamba à ce festival. Et le SSppeeccttaaccllee ddee MMaarriioonnnneetttteess Yes Future a été apprécié parles enfants et les parents.

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 12AAnniimmaattiioonnssLa saison d’hiver a été rythmée parun programme varié et bien rempliEn semaine, différentes animations étaient proposées sur les troissites du Val D’Allos. Nous avons pu retrouver la ddeesscceennttee eenn lluuggee ddeess CChhaammppoonnss, unmoment riche en émotions fortes où chaque concurrent peutprofiter à fond.LLee SSkkii JJooeerriinngg,, un bel instant entre partage et apprentissage du skitracté avec un cheval.Le Curling humain, où le public se transforme pour quelquesminutes en palet, intense !Mais aussi les incontournables ddeesscceenntteess aauuxx ffllaammbbeeaauuxx du Seignus

et de La Foux D’Allos et leur feud’artifice en clôture.Tout au long des week-end, adultes et enfantspouvaient se défier lors de mini-jeuxorganisés sur les fronts de neige, puis seretrouver le soir dans une ambiance festiveautour d’un chocolat chaud et en compagniedes mascottes.Un petit nouveau cette année, «« llee jjaarrddiinn eennffoolliiee »» où petits et grands ont pu danser encompagnie des moniteurs de l’ESF du Seignus.

En l’église de Valvert, le 25 juilletConcert de la Chorale bulgare ALABREA qui nous proposera des chants bulgares, de la musique sacrée, classique, de lamusique contemporaine et aussi de la variété.

Page 13: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 13RReeppoorrttaaggeeCircuit sur glaceTToouuss lleess hhiivveerrss,, llee ppllaann dd’’eeaauu ddee llaaBBaassee ddee llooiissiirrss ssee ttrraannssffoorrmmee eenn uunneeiimmmmeennssee «« ppaattiinnooiirree »» ssuurr llaaqquueellllee lleessvvooiittuurreess rreemmppllaacceenntt lleess ppééddaallooss.. DDeeppuuiissbbiieennttôôtt 3300 aannss cc’’eesstt llaa ffaammiillllee GGIILLLLII qquuiissee cchhaarrggee ddee ddéécceemmbbrree àà mmaarrss dd’’aassssuurreerrllee bboonn ffoonnccttiioonnnneemmeenntt ddee LL’’EEccoollee ddeeCCoonndduuiittee ssuurr GGllaaccee dduu VVaall dd’’AAllllooss..La préparation de la piste n’est passi simple. Il faut d’abord "monter" laglace lorsque les températures sontnégatives, nuits après nuits, en arrosantpatiemment de longues heures durant,et tous les soirs de gel pendant lasaison. Le déneigement lui doit se fairele plus rapidement possible car la neigetombée crée une couche isolante quifait fondre la glace. Un 4x4 équipé d’unelame assure ce travail (au minimum 3 heures à chaque fois). La sécurisation des"bords" se fait avec une dameuse et permet de transformer les murs de neigeen pente douces sécurisantes.Lorsque la couche est suffisante, les glissades peuvent enfin commencer.

LLaa ffoorrmmaattiioonnEEllllee ccoonncceerrnnee eenn pprreemmiieerr lliieeuu lleess ssaallaarriiééss ddeess eennttrreepprriisseess eett ddeess ccoolllleeccttiivviittéésstteerrrriittoorriiaalleess..Prolongement d’une activité professionnelle basée sur la sécurité routière, lesformations qui se déroulent toute l’année sur sol sec se complètent ici surneige et glace.Ces formations durent de 1 à 3 jours. Les stagiaires venus des quatre coins dupays découvrent ainsi le Val d’Allos pour la première fois et pour la plupart y reviennent en famille l’année suivante.Les particuliers aussi sont accueillis sur le site. Une journée de formation ou quelques cours ne feront pas d’eux des pilotes derallye mais des conducteurs plus avisés lorsque nos routes sont glissantes.

LLee llooiissiirrLL’’ééccoollee ppeerrmmeett aauussssii aauuxx sskkiieeuurrss eett aauuttrreess vviissiitteeuurrss dduu VVaall dd’’AAllllooss,, ddeettrroouuvveerr uunnee aaccttiivviittéé llooiissiirr ccoommpplléémmeennttaaiirree qquuee bbeeaauuccoouupp ddee ssttaattiioonnssnnoouuss eennvviieenntt..Du buggy pour les grands et du kart électrique pour les plus jeunes, lessensations sont au rendez-vous et si tous les conducteurs repartentavec le bout des doigts glacés le sourire que l’on voit sur leur visage nelaisse aucun doute sur le plaisir qu’ils ont eu.Pendant les vacances scolaires, chaque semaine est organisée sur le siteune animation ludique et conviviale ouverte à tous : "Le tétakeuchô"pour les grands et "Le Ça Kartonne" pour les enfants.

Une façon amusante de passer un bon moment en familleet de découvrir sans risque la sensation du tête-à-queue,l’espace d’un instant sur le parcours spécifique crée pourl’occasion.Les saisons sont de plus en plus courtes, la neige et le

froid font parfois défaut, mais grâce sérieux reconnu dela famille GILLI, nombreux seront encore les apprentisconducteurs à venir goûter aux joies des glissades dans leVal d’Allos.Merci à l’équipe du circuit sur glace pour leurcollaboration à cet article.

Page 14: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 14NNoossttaallggiieeLa Pêche dans le Lac D’AllosLLee LLaacc dd’’AAllllooss nnoouuss ooffffrree ddeess ppaayyssaaggeess iinnccoonnttoouurrnnaabblleess eenn ttoouutteess ssaaiissoonnss..De nos jours, la pêche y est toujours autorisée mais selon la réglementation du Parc National Du Mercantour.Textes et Photo Extrait du Renouveau D’Allos N°51 1994/2

Le déneigement en 1914

Tank 1914 SICARD René� (à� droite)

Page 15: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 15

UUnnee ddee nnooss jjeeuunneess aaddmmiinniissttrrééeess,, MMaarriiee ddee HHaarroo,, àà 1166 aannss eett aauu bboouutt ddee 33 aannss ddee ffoorrmmaattiioonn aauupprrèèss ddee ll’’ééccoollee ddeess jjeeuunneessssaappeeuurrss--ppoommppiieerrss àà CCoollmmaarrss lleess AAllppeess aa rrééuussssii aavveecc ssuuccccèèss llee 2277 mmaaii ssoonn bbrreevveett eett aa ééttéé iinnttééggrrééee aauu sseeiinn dduu ccoorrppss ddeessssaappeeuurrss--ppoommppiieerrss dd’’AAllllooss llee 11eerr jjuuiinn..Le 2 juin, à Digne, la cérémonie d’intégration des sapeurs-pompiers volontaires des Alpes de Haute-Provence en présence duCommandant et du Directeur du SDIS 04, a confirmé cette réussite.Félicitations à Marie pour son engagement.

Nouvelle recrue chez les Sapeurs-Pompiers d’Allos

Le Val d’Allos dans la Presse

AAuu PPôôllee SSaannttéé,, AAnnaaïïss BBeecchheett,,ddiiééttééttiicciieennnnee--nnuuttrriittiioonnnniissttee ddiippllôômmééeereçoit les patients avec ou sans avis médicalpour des pathologies en lien avec ladiététique : équilibrage alimentaire, perte depoids, problèmes de diabète..Ces consultations s’adressent à tous type depopulation de l’enfant à la personne âgée.Consultations tous les jeudis, sur rendez-vous.CCoonnttaacctt :: 0066 3388 7777 6655 9933

Les fromages de chèvre du BrecrécompensésNos félicitations à Alexandra et Julian Martin, éleveurs de chèvresqui ont été récompensés pour la qualité de leurs fromages en recevant3 médailles au grand Concours des Fromages de Chèvre à Brignoles, dansle Var le 19 avril .UUnnee mmééddaaiillllee eenn oorr ppoouurr lleess ffrroommaaggeess ffrraaiiss eett 22 ddee bbrroonnzzee ppoouurr lleessaarroommaattiissééss eett ccrréémmeeuuxx..Les chèvres donnent du bon lait avec lequel, les fromagers du Gaec duBrec font du bon fromage.

Journée de la femme dans Version Femina

Sem. du 12 au 18 mars 2018

Le Val d’Allos représenté aux Jeux Olympiques

de Pyeongchang, La Provence du 30 janvier 2018

RReevvuuee ddee pprreessssee

Nouveau !

Page 16: BBuulllleettiinn MMuunniicciippaall NN°°99 -- JJUUIINN ...files.mairiedallos.ingenie.fr/images/info_pages/rochecline-9-768.pdf · dans un premier temps par le village puis dans

Ce bulletin est édité par la Mairie d'Allos - Directeur de publication : Marie-Annick Boizard.Comité de rédaction pour ce numéro :Marie-Annick Boizard, Nathalie Aynié, Anne-Sophie Ghella, Philippe Gilly, Amandine Kasdorf, OIJS (Emilie),

Christel Pinaut, Anne-Gaëlle Saccone, Nadine Serena.Crédits photos :Mairie, APE, ESF Le Seignus, J.L. Darmyn, A.S. Ghella, Ph. Gilly, A. Kasdorf, S. Lanneau, OMT, Ch. Pinaut, R. Palomba, P. Serena, C. Sicard,

ESF le Seignus, Val d’Allos Sport Nature, LPO.Tirage : 1200 exp - Imprimé sur papier recyclable et bio-dégradable. - Ne pas jeter sur la voie publique - Impression : Imprimerie Mollet-Manosque - Imprim’Vert

Ce journal est aussi le vôtre, envoyez-nous vos suggestions d'articles, vos poèmes, vos photos, etc..

Etat-CivilMariage : Cédric LARRIER et Valérie BELLOSGUARDO

le 24 mars 2018

Décès : M. Robert FERRUCCI le 1er février 2018M. Patrick SERENA le 18 Juin 2018

Numéros utiles et permanences� Mairie : Tél. : 04 92 83 18 [email protected] - www.mairie-allos.fr

� Police Municipale : 04 92 83 32 2306 84 31 02 79 - 06 70 76 79 [email protected]

� Gendarmerie : 04 92 83 40 20� Communauté de Communes Alpes Provence verdon”Source de Lumière ” - 04 92 83 68 99

� Office Municipal de Tourisme :04 92 83 02 81 Allos – 04 92 83 80 70 La Foux d'[email protected] - www.valdallos.com

� La Poste : 04 92 83 12 20 ou 04 92 83 82 78La Foux d’Allos

� Ecole : 04 92 83 08 21� Pharmacies : Allos 04 92 83 01 53

La Foux d’Allos 04 92 83 84 80� ONF : Allos 04 92 83 00 81

Saint-André 04 92 89 07 07� Parc National du Mercantour : 04 92 83 04 18� Médiathèque du Haut-Verdon : 09 64 12 30 27- lundis de 10h à12h pendant vacances scolaires- mercredis et samedis de 15h à 19h - jeudis de 10h à 12h

� Cinéma de l'Aiguille : 04 92 83 84 [email protected] www.valdallos.comProgramme dans les commerces et Office de Tourisme

� Paroisse Haut-VerdonVal d’AllosPresbytère, grand'rue 04 92 83 47 65

� Assistante Sociale : 04 92 89 10 23Sur Rendez-vous le 1er et 3ème mardi de chaque mois

� CPAM/MSA/EREF : 04 92 89 10 23Sur Rendez-vous le 1er et 3ème lundi de chaque mois.

Services d’urgence� Pompiers : 18� SAMU : 15� Urgence européenne : 112� Gendarmerie : 04 92 83 40 20 - 04 92 83 84 30La Foux en saison hiver

� Médecin Allos : 04 92 83 03 16� Médecin La Foux : 04 92 83 80 97(en saison d’hiver uniquement)

� Infirmières : 06 03 48 23 05 ou 06 87 65 63 79� Kinésithérapeute : 06 80 40 14 30� Ostéopathe : 06 75 65 55 66 (La Foux Hiver)� Ostéopathe du sport : (JM Blanc)04 92 83 15 77 ou 06 50 92 87 92(en saison d’hiver uniquement)

L’ÉCHO DE ROCHECLINE - n° 9 - PAGE 16IInnffooss