60
QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE DOSSIERS vivez à l'extérieur UNE MAISON cubique et lumineuse INSOLITE dormir au couvent AU JARDIN les vergers fruitiers N°9 ÉTÉ 2015

BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9 - Printemps 2015 BDM Maison est un magazine trimestriel de décoration. C’est le premier magazine de presse gratuite qui consacre son contenu rédactionnel à des reportages sur l’art de vivre et la décoration à l’échelle de votre département. BDM Maison présente des conseils pratiques, des guides d’achat, des idées déco et visite des intérieurs tous différents qui inspirent ses lecteurs. Maisons en bord de mer, lofts, maisons de campagne, au charme ancien ou contemporain, BDM Maison ce sont des conseils pour bricoler, aménager, décorer & rêver votre intérieur.

Citation preview

Page 1: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE

DOSSIERSvivez à l'extérieur

UNE MAISONcubique et lumineuse

INSOLITEdormir au couvent

AU JARDINles vergers fruitiers

N°9 ÉTÉ 2015

Page 2: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Mon agence, c’est un concept un peu en marge de l’image classique de l’agence immobilière à ROYAN, l’Immobilier bien dans son époque en quelque sorte. Mon concept est basé sur la réflexion de la vraie valeur ajoutée de l’agent immobilier et sur la qualité de l’intermédiation et de son évolution, la relation humaine devant être une priorité.

Améliorer la qualité des services en proposant des photos haute définition, des visites guidées en vidéo sur notre site internet www.homepassion.fr pour chacun des biens, la géolocalisation par quartier, des plans 2D/3D font partie de mes préoccupations quotidiennes. Mes HONORAIRES ? Ils sont bas et simples : 3,6% TTC maximum.

L’immobilier Haute définition à ROYAN

homepassion .fr65-67 Rue Font de ChervesROYAN(face au Marché Central de Royan)

05 46 22 56 [email protected]

PP_200x260_HOME PASSION_9.indd 1 05/06/2015 17:14

Page 3: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Directeur de la publication : Christophe Plassard / Rédaction : Bénédicte Servignat / Photographe : Rodolphe RobinMaquette : Emilie Norigeon / Chef de fabrication : Emmanuelle Rigaudie-Toulon / Rédaction publireportage : Bénédicte ServignatRégie publicitaire : [email protected] + 06 78 69 19 11 / Suivi de fabrication : Cordouan Impression

Edité par Bord de Mer Communication - 2 av. du Nid d’Aigle - 17200 Royan + [email protected] + Toute reproduction intégrale ou partielle des pages publiées (rédactionnel et photos) dans la présente publication faite sans l’autorisation de l’éditeur, est illicite + L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les publicités et publi-reportages et garantit l’éditeur contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ni l’éditeur ni l’imprimeur ne sauraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions + Magazine gratuit entièrement financé par ses annonceurs et leurs publicités.

Enfin, l’été arrive ! Nous l’attendions tous avec impatience, il s’est beaucoup fait désirer. Mais tout arrive si l’on sait attendre un peu. Dans votre nouveau numéro, nous vous proposons de découvrir comment une cuisine d’été peut devenir le centre vital de la maison ou comment vous protéger efficacement du soleil pour préserver votre santé.Nous partons visiter une maison cubique particulièrement bien agencée prévue à la fois pour les vacances et pour accueillir plus tard une famille à plein temps. Nous avons fait un tour des nouveautés jardin et piscine afin de vous permettre d’être parés pour profiter d’un été inoubliable. Enfin, pour ceux qui souhaitent pénétrer des coins encore inconnus du département, nous sommes partis à l’aventure au cœur de La Rochelle ainsi que dans les murs de l’Abbaye aux Dames à Saintes. Si vous êtes un passionné de jardin et que vous souhaitez profiter de vos congés pour préparer votre verger en vue de l’année prochaine, alors rendez-vous page 38. Des pros nous expliquent tout !

Bonne lecture.Christophe Plassard / Directeur de publication

Vous souhaitez partager vos coups de cœur, vos talents d'artisan, de cuisinier ou nous ouvrir les portes de votre maison, d'un lieu insolite, d'un hôtel ou d'une chambre d'hôtes en Charente-Maritime, contactez la rédaction de BDM Maison pour des reportages au plus près de chez vous !

Tirage : 25 000 exemplaires + Dépôt légal : à parution + ISSN : en cours

Respectueux de l’environnement, ce document est imprimé sur du papier certifié PEFC

issu de forêts gérées durablement

Page 4: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Antoine Paillé / Constructeur Conseils / Distributeur piscines MagilineZAC Les Coteaux - 3, rue Champagne Saint Georges - 17100 SAINTES

Tél. 05 46 98 12 97 - Port. 06 67 30 46 [email protected]

MAGILINE_PP_200x260.indd 1 29/05/2015 14:31

Page 5: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

9 14

38

50

44

53

cuisine d'étéle poumon de la maison 9

soleilpassez à l'ombre 14

reportage maisonune cubique lumineuse 20

pas à paspose d'une terrasse de 10m2 30

insoliteles chambres de l'abbaye 34

déco à la cartedes set de table graphiques 36

jardinzoom sur les vergers 38

portraitasf 17 44

l’art de vivre

produits du terroirles confitures du clocher 50

portrait d'un chefolivier pourpoint, le gout du travail bien fait et de l'authenticité 52

recette du chefCannellonis de melon à l'avocat et au tourteau, pesto de roquette 53

bdm maison a testé pour vouseden ouest 54

carnet d'adresses 58

20 34

Page 6: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Dehors comme dedans !À lui seul, le mot plancha convoque déjà l’imaginaire gourmand. Un goût d’été, de soirées entre amis, de grillades dominicales, de compositions variées côté mer et côté terre, sur le terrain du salé ou celui du sucré : la street food joue la carte du soleil et de la fraicheur, de la facilité et de la convivialité. Répondant une nouvelle fois aux envies culinaires d’aujourd’hui, Cuisinart enrichit donc son offre en 2015 d’une Plancha Barbecue Power : pratique, performante, elle se vit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

En vente chez Ambiance et Styles à Vaux sur Mer, Culinarion à La Rochelle et Expert Perrin à La Flotte en Ré.

Désherbant naturelContre les mauvaises herbes et les mousses qui nuisent à l'esthétique du jardin, Clairland, lance une nouvelle gamme de produits à base de principe actif d'origine végétale : Herbistop®. De formulation concentrée, ces désherbants sont à base d'acide pélargonique, principe actif présent dans la nature. Cette gamme répond parfaitement aux attentes des jardiniers à la recherche de produits alternatifs aux désherbants traditionnels.

En vente dans toutes les jardineries.

© C

uisin

art

© C

lairl

and

© L

awnk

eepe

r

Robot tondeuse ?...Fort du succès rencontré par son premier robot de tonte Lawnkeeper, Cub Cadet propose aujourd’hui une gamme complète conçue pour tous ceux qui ont une vie bien remplie. Idéals pour les grandes pelouses, les Lawnkeeper 1800 tondent net des surfaces de 1800 à 3000 m2 jusque dans les moindres recoins. Dans la même gamme, le Lawnkeeper 600 s’attaque aux terrains jusqu’à 600 m2. Ces robots sont contrôlés à distance avec une télécommande ou via un Smartphone si l’on a chargé l’application gratuite.

En vente chez Multi Meca à Saint Pierre d’Oléron ou Esprit motoculture à Rochefort.

© F

iskar

s

… ou Tondeuse manuelle ?Après la réussite rencontrée par sa StaySharpTM Max, tondeuse à gazon manuelle ergonomique, design et performante, Fiskars complète sa gamme avec la StaySharpTM Plus. Une nouvelle tondeuse hélicoïdale, idéale pour les petites surfaces jusqu’à 500 m2. Elle permet d’obtenir une pelouse plus verte et plus saine en coupant chaque brin d’herbe proprement, comme avec des ciseaux. Avec elle, plus d’odeurs, plus de câbles toujours gênants et plus de nuisances sonores. La façon la plus naturelle de tondre la pelouse !Points de vente : GSB, Jardineries

Page 7: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Z.C de Belmont - 17600 ROYAN2 - Médis - Tél. 05 46 06 64 01www.cheminees-philippe-royan.fr

1/2p-170X105-CHEMINEE PHILIPPE.indd 1 18/05/2015 16:40

Page 8: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

BDN_1_TOYOTA.indd 1 20/04/2015 15:58

Page 9: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

9

L’ÉTÉ EST ARRIVÉ !QUAND LA CUISINE D’EXTÉRIEURDEVIENT LE POUMON DE LA MAISON

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Franck Socha

Dans une résidence de La Palmyre se cache une maison familiale pleine d’enfants et d’amis. Cette maison comprend un corps de bâtiment principal, un grand jardin, une piscine et une annexe indépendante attenante à la piscine. Pour les propriétaires, cette annexe est devenue au fil du temps, la pièce la plus importante de la maison et leur principal lieu de vie, durant tout l’été et du matin au soir. C’est une famille nombreuse qui aime recevoir et faire la fête. Ils ont souhaité que soit repensée cette annexe pour la rendre plus fonctionnelle et plus accueillante. Pour ce faire, ils ont fait appel à Frédérique Bargeas, architecte d’intérieur qualifiée UNAID de la région.

La nouvelle cuisine réalisée par Frédérique Bargeas est désormais terminée.

cuisine d'été

Page 10: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

10

Recevoir et faire la fêteLe défi était important car la maison se situe non loin de la plage et l’air est saturé d’humidité et de salinité. Il fallait donc choisir des matériaux particulièrement résistants. La cuisine tournait le dos à la piscine. Le premier travail a consisté à retourner l’ensemble pour que la cuisine soit face à la piscine. Il était important de concevoir un bar mais également une cuisine actuelle avec tout l’équipement fonctionnel nécessaire. On y trouve de très nombreux rangements, une plaque à induction un lave-vaisselle, un évier etc. Le mobilier de cuisine a été entièrement réalisé par Astelle, du bâti aux poignées. Enfin, le barbecue Weber a trouvé sa place sur le côté gauche de l’annexe. Du coup, le petit espace de jardin contigu qui n’était jamais utilisé, est devenu très accessible et il sera certainement repensé par un paysagiste. La structure existait mais était beaucoup moins profonde qu’actuellement. Les propriétaires ont souhaité que le nouvel espace permette d’installer des tables pour asseoir la troupe.

C'est sur cette esquisse que se sont décidés les propriétaires.

cuisine d'été

Page 11: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

ENSEMBLEPOUR CONSTRUIREVOTRE BIEN-ÊTRE

ZC DU BRILLOUET /17300 ROCHEFORT05 46 87 03 07

134 AVENUE GAMBETTA / 17200 ROYAN 05 46 05 90 51

31 AVENUE DE BEL AIR / 17310 ST-PIERRE D’OLÉRON05 46 47 91 87

www.logis-du-pertuis.com

CHARENTE MARITIME

CONTEMPORAINE OU TRADITIONNELLE PERSONNALISEZ VOTRE FUTURE MAISON

Phot

o et

illu

strat

ion

non

cont

ractu

elle

s

Logis du Pertuis c’est l’écoute et la proximité d’uneéquipe dont le savoir-faire s’appuie sur 20 ans d’expertise du groupe HDI.C’est aussi des constructions personnalisables offrant toutes les garanties du contrat CMI.

BDM 200x260 LDP 15_20-05-15 22/05/15 13:13 Page1

Page 12: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

12

Fonctionnel et haut de gammeL'enduit en béton ciré couvrant le mobilier a été réalisé dans la teinte "camomille" ; les supports de la tablette-bar ont été réalisés par Leda Inox. Les meubles de la cuisine ont également été enduits de béton ciré dans un ton de gris taupe. L'Atelier du Meuble s'est chargé de la tablette/bar et du plafond suspendu en bois exotique.

Les plans de travail, eux aussi posés par Astelle, créent la surprise. À première vue, on pense qu’ils ont été faits dans un matériau métallique mais en réalité, ils sont en céramique. C’est en effet le matériau le plus résistant à l’humidité et au sel. La toiture présentait une trop importante hauteur sous plafond. Afin de casser cet effet, Frédérique a imaginé un jeu de faux plafonds lumineux qui crée un vrai décor et offre une enveloppe de lumière à la nuit tombée. Ces bandeaux LED

sur mesure de la marque Europole ont été encastrés dans les faux plafonds par l'électricien Christian Blancher. La pièce a ainsi gagné en intimité et en chaleur. Le rideau métallique qui existait a été déplacé vers la piscine afin d’agrandir l’espace de la cuisine et éviter d’avoir à entasser tous les objets à la fin de l’été. La porte coulissante en bois ajoutée par l’architecte se ferme de l’intérieur. Le seul élément qui reste à ranger avant de partir est le barbecue.

Enfin, le fait d’avoir ajouté cette porte et la fenêtre permet d’être toujours bien abrité du vent qui peut parfois être fort. Désormais, la famille pourra installer à sa guise plusieurs tables pour les repas ou une seule et longue table de fête. Voici un chantier qui a duré 4 bons mois mais l’objectif a été respecté en tous points. Mission accomplie !

À la tombée du jour il devient nécessaire d'allumer quelques lumières. La cuisine se réchauffe.

Évier en inox et plan de travail en céramique. De très nombreux rangements ont été prévus pour assurer la fonctionnalité de cette pièce.

La nuit, les jeux de lumières enveloppent la cuisine d'une intimité réconfortante.

cuisine d'été

Page 13: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

PP_200x260_ASTELLE CUISINE.indd 1 28/05/2015 09:49

Page 14: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

14

SOLEILPASSEZ À L'OMBRE

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

Avoir bonne mine c’est bien mais les brûlures du soleil sont dangereuses. Notre capital soleil n’est pas éternel. Aussi, dès les premiers beaux jours, il est essentiel de penser à notre protection solaire. En bois, en aluminium ou en métal, droit, déporté, orientable ou mural, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les surfaces extérieures. Petit tour de l’offre.

Une pergola Arlequin par SOLISYSTEME® qui se transforme à volonté.

soleil, passez à l'ombre

Page 15: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

119 avenue de Rochefort - 17200 ROYAN - www.art-vert.com - Ouvert 7 jours/7

© W

EBER

© G

AR

DEN

A

© P

OTE

RIE

RAV

EL©

WEB

ER©

KET

TLER

ART VERT.indd 1 04/06/2015 10:58

Page 16: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

16

PARASOL CLASSIQUE OU DÉPORTÉ ?Le parasol à mât centré est le plus ancien et le plus courant. Il se décline en plusieurs modèles généralement orientables et peut s’incliner en fonction du soleil. Son mât est réglable en hauteur. Il en existe des ronds, des carrés ou des rectangulaires. Ces parasols offrent maniabilité et flexibilité et sont peu encombrants une fois repliés. Le parasol déporté présente de nombreux avantages. Malgré son poids et sa grande envergure (entre trois et quatre mètres), son ouverture est facilitée par une manivelle et une poignée coulissante. Il s’incline sans peine selon la direction du soleil et protège au mieux les personnes qui en ont besoin. Sa toile en polyester est souvent équipée de 6 voire de 8 baleines pour une meilleure solidité. Il est important de choisir un pied suffisamment robuste et lourd pour éviter tout risque de basculement.

LA VOILE D’OMBRAGE TRÈS ESTHÉTIQUE MAIS…Très tendance et esthétique, elle assure une bonne protection contre le soleil et parfois même contre la pluie. Elles se décline en de nombreuses formes, couleurs et textiles. Deux types de voiles se démarquent : les voiles imperméables qui protègent du soleil et de la pluie et les voiles perméables qui procurent une ombre plus rafraîchissante. Il est préférable d’être un très bon bricoleur si l’on souhaite poser soi-même sa toile. Mais il est déconseillé de choisir les premiers prix qui ne sont pas solides. Point important : les bords de la voile doivent être renforcés par une bande de tissu ou un ourlet afin de bien résister à la force du vent. Il est préférable de choisir les voiles sans œillets car ceux-ci ont tendance à s'arracher. Enfin, les systèmes d’accroche sont essentiels : ils doivent être choisis en acier inoxydable, de très bonne qualité et de taille suffisante pour supporter les tractions importantes.

UN BUDGET NON NÉGLIGEABLEDu côté des spécialistes, il est possible de se procurer des voiles de taille standard (3 x 4 x 5 m ou 3,6 m de côté) à partir d'une centaine d'euros. Les prix dépendent de la nature du tissu employé, de la confection et surtout de la surface de la toile. Certains fabricants proposent du sur-mesure, et là, les prix peuvent s'envoler aux alentours de 400 € voire bien plus. À ce budget, il faudra ajouter les éventuels poteaux de soutien, les fixations si elles ne sont pas comprises dans le kit et la mise en place par un professionnel. L'investissement dans une voile de qualité installée par un professionnel pourra alors avoisiner les 1 000 à 2 000 €.

Chilienne et voile d’ombre Pratik de Jardin privé.

Parasol déporté de Proloisirs. En vente dans toutes les jardineries.

© P

rolo

isirs

© C

hris

tine

Am

at

Toile d'ombrage faite maison.

dossier calcairesoleil, passez à l'ombre

Page 17: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Z.A. Le Pré Chardon - Route de Bordeaux17120 SEMUSSAC - Tél. 05 46 02 93 61

[email protected]

FABRICANT CRÉATEURPORTAILS, FERMETURES, JARDIN

UN PORTAIL À VOTRE IMAGE

☞ CHAUFFAGE☞ PLOMBERIE☞ CLIMATISATION☞ ZINGUERIE

05 46 38 72 7606 26 52 17 91

www.entreprisegervreau.fr / [email protected]

4, rue des Tilleuls - 17420 Saint Palais sur Mer

1/2p-170X105-ETP_GERVREAU.indd 1 26/05/2015 11:19

Page 18: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

18

Une réalisation de Esprivoiles société rochelaise utilisant spécifiquement de la voile nautique.

COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTIONLa pergola de Arlequin de Solisystème® solution intermédiaire entre la pergola bioclimatique à lames orientables et l’auvent en toile, la pergola Arlequin donne le ton pour personnaliser votre espace extérieur. Entièrement fabriquées en France, ces pergolas Arlequin, originales et ludiques, permettent de jouer avec la lumière et les couleurs. Muni d’une baguette adaptée, faites simplement glisser les panneaux pour définir votre zone d’ombre en tout liberté. En les regroupant tous, la zone ne mesure que la dimension d’un panneau. À l’inverse, quand tout est déployé, vous êtes protégé du soleil et de la pluie comme avec un toit.

soleil, passez à l'ombre

Page 19: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Tradi Home18, rue Pierre Loti - 17200 ROYAN - Tél. 05 46 06 00 99 - 06 86 96 08 57

www.tradi-home.fr

poussez la porte de vos envies

PP_200x260_TRADIHOME_9.indd 1 29/05/2015 16:21

Page 20: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

20

reportage maison

Page 21: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

21

Après la vente de la grande maison familiale de Charente, la future propriétaire des lieux cherchait une maison à rénover. Après moult visites elle a compris que c’est en imaginant sa maison à partir d’une page blanche, qu’elle satisferait vraiment ses souhaits de confort et de simplicité. Elle dit aujourd’hui : “c’est grâce au sentiment de confiance que m’a inspiré le constructeur Tradi Home que cette maison existe !”

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

SUR LE LITTORALUNE CUBIQUE LUMINEUSE

Figurines baigneuses de style art nouveau. Persiennes transformées en porte de placard. Légèreté et élégance de la main courante.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE fluideÉcoute et professionnalisme sont les qualités que la future propriétaire a prisées chez Tradi Home. Cette entreprise, implantée à Royan depuis une trentaine d’années, est spécialisée dans la construction de maisons sur mesure. Les contraintes de la propriétaire étaient limitées mais incontournables : 4 chambres, 1 salle d’eau par chambre, lumière, volume, chauffage par le sol et aspiration centralisée. Après plusieurs ébauches, c’est un projet très moderne qui l’a emporté. Pour le gros œuvre elle s’est laissée guider et a pu se consacrer à son plaisir, la décoration.

DÉCOR ESTHÉTIQUE ET INGÉNIEUXFauteuils, armoires et meubles anciens ont entouré la propriétaire tout au long de sa jeunesse. Elle a souhaité leur offrir une place de choix dans sa maison. Une amie décoratrice, Marie-Christine Tessier, l’a aidée dans les assortiments de tissus pour les fauteuils et le canapé. Un ébéniste réputé de la région de Jonzac, Jean-Michel Drugeon, est intervenu pour les remettre en état. Il a également su convertir plusieurs objets de récupération. Devant le canapé moderne trône une table basse réalisée à partir d’un vieux portail. “J’ai décoré cette maison selon mes goûts et Tradi Home a trouvé les artisans qui le feraient selon mes souhaits. Ma maison n’est pas parfaite et j’ai laissé bien des choses pour plus tard. Elle se bonifiera avec le temps.”

reportage maison

Page 22: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

22

Lustre design au dessus de la table à manger.

La hauteur sous plafond de 2,80 m, donne du volume à la grande pièce. La table de salle à manger est adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur et cache une indispensable rallonge.

Cette cuisine est très agréable et pratique. Je l’ai voulue robuste

et résistante au temps.

reportage maison

Page 23: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

23

UN TRAVAIL DE QUALITÉAujourd’hui, c’est une maison de vacances. Mais sans doute, un jour, deviendra-t-elle une résidence principale. Aussi la cuisine intégrée à l’espace séjour-salle à manger a été entièrement réalisée sur mesure par 3D Cuisines à Saujon. La propriétaire désirait de la fonctionnalité et de la solidité. “J’aime cuisiner pour mes amis mais je veux aussi profiter d’eux. Cette cuisine est très agréable et pratique. Je l’ai voulue robuste et résistante au temps.”

TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUELes normes d’emprise au sol ne permettaient pas de réaliser une maison intégralement de plain pied. Un étage à ossature bois a donc été assemblé. L’escalier qui le dessert a été dessiné d'après une photo fournie par la propriétaire et fabriqué par un artisan forgeron missionné par Tradi Home à partir d’un simple IPN. Pour aboutir au tracé subtil de la rampe, de nombreuses esquisses préalables ont été nécessaires. Les courbes de la main courante adoucissent la linéarité du garde corps et cette rupture visuelle apporte légèreté et élégance à cet ensemble de poids considérable.

Une cuisine claire, spacieuse et parfaitement agencée.

reportage maison

Page 24: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

24

Dans le lumineux séjour, le mélange de contemporain et d’ancien apporte chaleur et harmonie.

Une bibliothèque colorée sépare la cuisine du séjour et structure le volume de la grande pièce.

Virage en douceur pour attaquer cet escalier d’acier et de bois. Le résultat évoque les coursives des paquebots. La mer n’est pas loin.

RÉCUPÉRER ET TRANSFORMERLa propriétaire a le goût des choses qui ont vécu, le goût de se les approprier et de les détourner. Pour le placard de l’une des chambres du haut, elle a demandé à l’ébéniste de travailler à partir d’anciennes persiennes. Sablées mais non décapées elles ont été installées dans un coffrage fabriqué à cet effet. Les poignées de portes sont des morceaux de cordage marin. “Il ne faut pas oublier que nous sommes au bord la mer !”

reportage maison

Page 25: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Courtage en Travaux - Diagnostic travaux avant achat - Home Staging Secteur Charente-Maritime / Cyril ROCHEL

Parc de Pontaillac - 82/84 Avenue Pasteur - 17640 VAUX-SUR-MERTél : 06 58 14 16 03 - www.exceltravaux.com

Ensemble, nous traçons les contours de votre projet.Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins et vous guider dans vos travaux. A l’issue du premier entretien, nous établissons un descriptif de votre projet.Nous sélectionnons les professionnels du bâtiment nécesaires à la réalisation de vos travaux.Nous vous accompagnons pendant la durée du chantier et ce, jusqu’à l’achèvement des travaux.

Lâchez prise pour déléguer !

PP_200x260_EXCEL TRAVAUX.indd 1 22/05/2015 14:40

Page 26: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

CONFORT ET DOUCEUR DE VIVRECertains meubles de salle d’eau ont été élaborés en recyclant d’anciennes coiffeuses. Après les découpes nécessaires, Tradi Home a fait installer la vasque et l'a branché au circuit d’eau. Instantanément, la petite pièce devient plus chaleureuse et accueillante et la maison acquiert petit à petit sa propre personnalité.

Parfaite harmonie entre un secrétaire ancien et le placard fermé de persiennes. Façades d’armoire créées par Jean-Michel Drugeon. Persiennes sablées.

Ici, la coiffeuse qui a toujours été dans la chambre de la mère de la propriétaire.

TRADIHOME18 rue Pierre Loti - 17200 ROYAN - Tél. 06 86 96 08 57

www.tradi-home.eu

reportage maison

Page 27: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

CUISINES - BAINS & DRESSING

Grâce à son usine basée en Charente-Maritime, 3D Cuisines, Bains & Dressing conçoit et réalise vos projets sur-mesure. Un esprit local conjugué à un souci permanent de la qualité et de la satisfaction client.

votre cuisine selon vos enviesCapable de réaliser tous vos projets, du plus original au plus classique, cette enseigne propose une large gamme de produits, de plans de travail et de finitions adaptés à votre budget. Quel qu’il soit, 3D Cuisines, Bains & Dressing apporte la même attention à la qualité et à votre satisfaction.

Vos rêves chouchoutésPour cibler vos besoins et vos envies, les concepteurs-décorateurs vous accompagnent du début à la fin. Ils vous présentent un plan 3D, afin de vous projeter dans votre future cuisine ou votre salle de bains et vous remettent un devis clair et transparent.

des projets pour l’avenirDans une démarche de fidélisation et de partenariat, 3D Cuisines, Bains & Dressing s’entoure des meilleurs professionnels locaux pour réaliser vos rêves. Distributeurs de salles de bains et de dressings, l’enseigne mise, là encore, sur la qualité des produits et de ses services… Pour vous satisfaire au maximum !

ZA de la Touzellerie - 24 rue du Chemin Vert - 17600 SAUJON - Tél. 05 46 02 68 12 / [email protected] de Belle Aire Nord - 5 rue Le Corbusier - 17440 AYTRÉ - Tél. 05 46 52 52 12 / [email protected]

Agences présentes à Niort, Parthenay et La Roche sur Yonwww.3dcuisines.com

PP_200x260_3D CUISINES.indd 1 05/06/2015 10:12

publireportage

Page 28: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

5 allée de la Pointe Espace Atlantique17600 SAUJON05 46 06 33 49 [email protected]

PP_200x260_HABITAT CLIMATIQUE.indd 1 04/06/2015 10:59

Page 29: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

1/2p-170X105-LABROUSSE-MENARD.indd 1 28/11/2014 15:14

Page 30: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

30

pose d'une terrasse d'environ 10m2

LE MATÉRIEL :

• 10 m² de lames en pin traité 21 mm d’épaisseur X 145 mm de largeur 16.90€TTC le m²

• 25 mètres linéaire de lambourdes de section 50/70 ml en pin traité 1.95€TTC le ml

• des boites de chevilles à frapper 8/100 ou 8/12 23.67€TTC la boite de 100

• 200 vis inox A2 42.55€TTC la boite de 150• pour corriger un peu les niveaux au besoin,

des cales de komacel ou toutes cales vendues chez Big Mat Saujon.

LES OUTILS :

• une scie électrique (à défaut une scie manuelle)• une scie à onglet (à défaut une boite à onglets)• un perforateur à béton• une visseuse électrique• 1 mètre• un marteau pour les chevilles à frapper

1

Préparez votre matériel. Si nécessaire, découpez les cales. Mesurez et coupez les lambourdes à la bonne di-mension. Disposez les lam-bourdes (une tous les 50 cm) perpendiculairement au sens des lames.

2

Posez les cales sous les lam-bourdes à chaque intersec-tion. Vérifiez les niveaux. Le fait de poser les lambourdes sur des cales, évite que l’eau ne stagne sous la terrasse.

4

Posez de cette façon toutes les lambourdes. En cas de besoin, si une lambourde n’est pas parfaitement fixée, consolidez avec une petite équerre. Votre structure doit être solide.

5

Mesurez la longueur de la première lame.. Vous devrez procéder ainsi pour chaque lame car leurs longueurs dif-fèrent selon chaque terrasse.

6

Utilisez une scie à onglet si nécessaire. Si vous travaillez à la main, utilisez une boite à onglet.

7

Soyez très attentif à la pose de cette première lame : d’elle dépend la régularité de la pose de toutes les autres.

3

Fixez les lambourdes à l’aide du perforateur et des che-villes à frapper

283,97€TTC

pas à pas

Page 31: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

31

Tous les matériaux ont été gracieusement fournis par

2 route de Saintes - 17600 SAUJON - Tél. 05 46 02 25 [email protected]

www.bigmatduclosmateriaux.fr

Fouchier Grégoire Paysage / Création de jardins28 rue de l'Enclouse - 17120 FLOIRAC

Grégoire FouchierTél. 06 23 26 08 87 / 05 46 95 94 17

Fouchier Services / Entretien de jardins28 rue de l'Enclouse - 17120 FLOIRAC

Caroline FouchierTél. 06 64 39 54 52 / 05 46 95 94 17

8

Fixez les six vis de la pre-mière lame pour bien la caler. Puis, posez les autres lames de la même manière. Glissez des cales de 5 mm entre les lames. Le bois pourra tra-vailler sans s’abîmer.

9

Pour les finitions, posez les lames à l’envers. Ce sera plus esthétique.Votre terrasse est terminée !Il ne vous reste plus qu’à y installer les chiliennes ou le salon de jardin et à siroter un apéritif bien mérité !

temps de pose :

Temps de pose pour 10 m2 : si vous êtes bien équipé, comptez 8 heures à deux. Si vous travaillez à la main, comptez deux jours à deux. Sachez qu’il est possible de louer tout le matériel professionnel à la journée à des prix très raisonnables. On travaille de façon plus précise avec des outils professionnels et le résultat est plus satisfaisant.

Les choix de Grégoire pour le matériau :

Pour beaucoup de bonnes raisons, Grégoire préfère travailler avec du bois FSC. Selon lui, le pin traité offre le meilleur rapport qualité/prix, mais il est traité avec de l’arsenic, donc il est polluant. Les chêne et l’acacia sont beaucoup plus stables à l’état brut aussi, lorsqu’ils ont le label BMT® (bois modifié thermiquement) ils obtiennent une très grande stabilité dans le temps. L’ébène vert est le plus solide et le plus stable mais on ne peut jamais être certain qu’il soit labellisé FSC. Cela pose donc le problème de tous les bois exotiques qui fragilisent des forêts primaires. Quant à la grosse tendance actuelle des résines, Grégoire avoue ne pas apprécier ce produit car il est plein de résines mauvaises pour la santé. Même le bois le plus stable travaille, mais la résine peut travailler jusqu’à 1% soit 1 cm par mètre. Il existe des résines de très grande qualité mais elles sont très coûteuses. Autant poser du bois. Grégoire reste prudent car il sait bien que chaque choix a ses avantages mais également ses inconvénients.

pas à pas

Page 32: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

19 rue Paul Emile Victor - 17640 VAUX SUR MERGPS Allée Reine-des-Prés - ZA Val Lumière (au-dessus de l’Intermarché) - 05 46 22 53 44 - www.tresors-de-locean.fr

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et 15h à 19h et le lundi de 15h à 19h.

Atelier de fabrication de luminaires en bois flottéBoutique : décoration, cadeaux, petits meubles, textiles, tableaux et luminaires…

NOUVEAU Possibilités de meubles sur-mesure. (console, chevet, commode…)

1/2p-170X105-TRESORS DE L'OCEAN.indd 1 18/05/2015 16:04

Ouvert du lundi après-midi au samedi matin 9h30-12h00 / 14h00-19h00sur RDV le samedi après-midi

54 avenue Louis BOUCHET - 17200 ROYAN - 05 46 06 93 99 - www.endirectdufabricant.fr

EN DIRECT DU FABRICANT Philippe LAUNAY - ROYAN

Aménagement de cuisines, salle-de-bains, placard, dressing. Services de qualité, approche personnalisée et de proximité. De la conception à la réalisation, un même interlocuteur.

Création ou rénovation sur mesure. Remplacement de porte, plan de travail. Adaptation des équipements (cuisines ou salle-de-bains) pour personnes à mobilité réduite (PMR) NF GARANTIE 10 ans.

1/2p-170X105-EN DIRECT DU FABRICANT.indd 1 21/05/2015 14:52

Page 33: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

14 rue Auguste Rateau / 17640 Vaux-sur-Mer Tél. 05 46 38 02 52

PROCLIM 17 LA ROCHELLE22 rue Léonard de Vinci / Aytré

spas & spas de nageFABRICANT CONCEPTEUR - ROYAN - MAGASIN D’USINE DE 400M2

www.nationaledeseaux.com

PP_200x260_NATIONALE DES EAUX_9_OK.indd 1 28/05/2015 09:39

Page 34: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

34

À Saintes, cœur vivant de la Saintonge romane, s’élèvent nombre de trésors architecturaux majeurs. L’Abbaye aux Dames est sans doute le plus remarquable de la ville. Alors, puisque c’est possible, pourquoi ne pas la choisir comme camp de base pour de longues promenades à la découverte de la cité ?

NUITS PAISIBLESET JOURNÉES MUSICALESÀ L’ABBAYE AUX DAMES

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

L' ancien monastère de bénédictines fut fondé en 1047 par Geoffroy Martel, comte d’Anjou, et son épouse Agnès de Bourgogne.

Lorsque les chambres actuelles sont décorées, c'est de façon très simple avec, comme ici, une tapisserie ancienne sous verre.

Une tribune, accessible depuis les cellules par un petit couloir extérieur, permettait aux sœurs malades et à l'abbesse de suivre les offices sans descendre .

Page 35: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

35

L'Abbaye aux Dames1 place de l'Abbaye - 17100 SAINTES

Tél. 05 46 97 48 48 - www.abbayeauxdames.org

DORMIR AU COUVENTAu XVIIe siècle, la règle de l'abbaye imposait aux religieuses de dormir habillées et de ne pas fermer les portes à clef. Les cellules ne disposaient que d’un lit, d’une table, d’un écrin et d’un crucifix. Depuis que le monastère a fermé ses portes en 1792, le site a été utilisé comme prison puis comme caserne et ce jusqu’en 1924. Ce n’est que dans les années 1970-1980 qu’a eu lieu une importante campagne de restauration. Il faut emprunter un escalier monumental taillé dans la pierre blanche pour accéder au majestueux couloir vouté qui distribue les 33 anciennes cellules. Pures et dépouillées, elles sont en pierre blanche et coquillière, jonchées de planchers anciens et surmontées de plafonds en voûte d’arrêtes ornés de briques.

RUDIMENTAIRE MAIS REPOSANTLa décoration est simple mais la lumière si parfaite de Saintonge vient éclairer ce dénuement prometteur de sérénité. Les chambres ont été agrémentées de rideaux, de radiateurs et de lits confortables. Elles sont toutes équipées de WIFI et offrent une vue sur l’enceinte de l’édifice entre jardin et cour arborée. On ne vient pas à l’Abbaye pour un séjour de luxe. Sur les 33 chambres, seules deux disposent d’une salle d’eau privée. Des salles d’eau communes sont disponibles. Mais les prix sont particulièrement doux et c’est à des passionnés de patrimoine ou de musique que s’adresse cet hôtel désormais doté d’une étoile. L’ajout de salles d’eau individuelles est envisagé mais rien n’est acquis.

UN LIEU FAVORABLE À L’ENCHANTEMENTLe rayonnement de l’Abbaye, premier monastère exclusivement féminin de Saintonge était immense. Il est intact aujourd’hui grâce à ses activités musicales intenses et à un patrimoine architectural unique. Dans cet ensemble solennel où se mêlent l’art roman de l’abbatiale et le style classique des bâtiments conventuels, l’association a mis en œuvre un projet musical qui s’inscrit dans un réseau national et international. Ici la musique et l’histoire sont liées. La création du Festival en 1972, a facilité le financement de la restauration et les nombreuses animations qui ont vu le jour depuis, permettent de conserver l’édifice en parfait état et de l’améliorer chaque année. L’âme de l’abbaye c’est la musique. C’est un lieu de création, de formation et de spectacle pétri de spiritualité et générateur d’enchantement pour tous, visiteurs, spectateurs et musiciens.

Les chambres actuelles sont simplement et joliment décorées avec une simplicité très reposante. Cependant, elles sont toutes équipées du wifi, XXIe siècle oblige.

Toutes les anciennes cellules donnent sur un long couloir voûté.

insolite

Page 36: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

36

Vous souhaitez réaliser une impression sur tous supports (adhésif, tissu, bâche, toile, etc.) pour relooker ou personnaliser votre mobilier ou votre intérieur ; notre studio peut se charger de la création de votre visuel ou bien envoyez-le nous à [email protected].

1 21. Choisir une photo, un dessin, ce que

vous souhaitez, en faisant attention à la définition de l’image pour qu’elle supporte l’agrandissement.

2. Imprimer sur un tissu mat 320gr inifugé et imperméabilisé.

DES SETS DE TABLEGRAPHIQUES & PASTELS

Photos : Rodolphe Robin

Bord de Mer Communication05 79 80 62 40 - [email protected]

PP_200x260_DECO A LA CARTE_SET DE TABLE.indd 1 05/06/2015 17:41

déco à la carte

Page 37: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

ZAC La Queue de l’Âne - 17200 SAINT SULPICE DE ROYAN - Tél : 05 46 23 90 31 - Fax : 05 46 06 27 97ZAC Les Ormeaux - 17690 ANGOULINS - Tél : 05 46 23 52 20 - Fax : 05 46 41 40 31

Art & Carrelage depuis 15 ans

“nos terrasses en fête”

PP_200x260_ART&CARRELAGE_9.indd 1 04/06/2015 11:40

Page 38: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

38

Qu’ils soient bio ou éco-responsables, les arboriculteurs qui nous parlent de leur métier le font avec passion. Valérie Rialland, s’est reconvertie récemment et son verger est très jeune. Elle a fait le choix difficile et courageux de cultiver en respectant la charte très contraignante de l’agriculture bio. En 1991, Thierry Faure a repris le verger de 3 ha créé par son père en 1962. En 24 ans tout a changé ! Chacun, à sa façon, nous explique comment bien prendre soin de ses arbres fruitiers.

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

Valérie Rialland au travail. Cognassier en fleurs.

Feuilles d'abricotier.

à la recherche de goûtset de saveurs naturels…

zoom sur les vergers

Page 39: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

39

Au verger St JamesL’objectif de Valérie est d’offrir des fruits quasiment tout au long de l’année en échelonnant les variétés, et en cultivant des petits comme des gros fruits. Il lui faut encore comprendre les spécificités de son terrain (terre, orientation, vents dominants etc.) car, le développement des arbres en dépend. Très vite, Valérie a disposé des ruches sur place pour faciliter la pollinisation. Puisqu’elle n’est entourée que de bois ou de terres non cultivées, elle est certaine que ses abeilles n’iront pas s’empoisonner. “À la recherche de goûts et de saveurs naturels, j’ai fait le choix de proposer des produits bio en cultivant une grande diversité de fruits. Je les vends frais ou transformés par mes soins.”Valérie nomme ses nombreuses espèces au fil de notre promenade. Les fraises et les framboises devraient se plaire ici car sa terre est acide. Pour éviter trop de travail de désherbage, elle a disposé un paillage tissé sur lequel l’herbe n’accroche pas. Les pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, abricotiers, mirabelles, quetsches, Reines-Claudes, Reines Claude dorées et autres noisetiers ou kiwis que l’on trouve ici, ont été plantés entre 2012 et 2014.

La taille. Il est important de noter les points suivants :

• Tenir le sécateur avec la lame vers le haut et la partie non coupante sur ce qui restera sur l’arbre ; photo n° 6

• Pour éviter de mettre un goudron cicatrisant, il faut couper au-dessus de la boursouflure que l’on voit à la base de la branche. L’arbre guérira sans produit ;

• Pour les jeunes pommiers, il convient de faire des tailles de formation pour parvenir à une forme harmonieuse, dite de plein vent ;

• Puis il faut effectuer les tailles de fructification ;• Enfin on laisse les pommiers grandir en forme

dite libre ou douce. L’avantage de cette forme est de réduire au minimum le travail de taille et d’entretien.

6

Les variétés, avantages et inconvénients.Les pruniers sont très faciles d’entretien et se plaisent dans tous les sols.Les poiriers craignent les larves xylophages.Dans ce cas, il faut gratter la plaie pour retirer la larve. En cas d’aggravation, il convient de passer de la chaux liquide blanche.Les noisetiers poussent tout seuls mais les kiwis ne se plaisent pas chez Valérie. Les pêchers sont sensibles à la cloque. Les feuilles deviennent rouges et se boursouflent. Il faut supprimer les feuilles abîmées et, si la maladie s’étend, traiter avec des purins d’orties, de prêles ou de fougère.Les amours en cage ont très bien pris sur son terrain et la production de 2014 n’a pas été suffisante pour la demande.

Valérie RiallandSaint-James - 46 route de Saintes

17350 PORT D’ENVAUXTél. 06 07 31 50 67 - [email protected]

Tailler après cette boursouflure afin que la plaie cicatrise facilement

Ici, exemple de méthode de taille en en arcure. À effectuer avant le départ de la végétation.

zoom sur les vergers

Page 40: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

40

Un verger de cinquante ans Thierry Faure a suivi une formation de menuisier mais à sa sortie de l’école, il n’a pas trouvé de travail. C’est ainsi qu’il a commencé à aider son père, cadre dans une grosse exploitation arboricole, qui soignait son verger personnel pour le plaisir. “Ma vraie formation m’a été transmise par mon père. À force de le voir travailler, j’ai compris que c’était une activité extrêmement intéressante. Et j’aime la partie commerciale. Alors, j’ai fini par me décider et me suis lancé en 1991.” L’année qui a marqué tous les agriculteurs ! Dans la nuit du 20 au 21 avril, la température est tombée à -6°. Les ravages ont été d’autant plus importants que la saison était précoce. Il ne restait plus rien.

En 1991 l’exploitation comptait 3 ha, aujourd’hui ce sont 15 ha qui sont consacrés aux pommiers et aux poiriers. La récolte commence fin août avec les Reines des reinettes, puis les Golden extrême, les Gala, les Canada gris, la Rubinette et enfin la Belchard, la variété leader. La cueillette se prolonge jusqu’au 1er octobre. Mais les fruits sont en vente de fin août et jusqu’à fin juin. L’entreprise compte 10 salariés permanents. En période d’éclaircissage, environ 25 personnes s’activent au verger et environ 40 lors de la cueillette. La taille débute aux premières gelées sans interruption jusqu‘à la fin mars.

Ses arbres sont taillés en forme dite de l’arcure. Les branches sont taillées pour se courber vers le sol plutôt que de monter toujours à la recherche de la lumière. L’arbre arrête de pousser et chaque pousse donne beaucoup plus de fleurs. “Lorsque l’on obtient un bon équilibre sur un arbre on parvient à ne pas tailler tous les ans, loin de là.” Son père faisait l’inverse.

M. Thierry Faure dans son verger en fleurs.

Page 41: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

41

Nathalie et Thierry FaureVente de pommes, poires, kiwis - Produits régionaux

19 route du Tort - 17240 SAINT SIGISMOND DE CLERMONT - Tél. 05 46 49 81 10Magasin ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30. Il est possible de cueillir soi-même ses fruits à l’automne.

Pour connaître les dates Entreprise FAURE

Comme tous, il pensait qu’en laissant monter les branches, on faisait plus de fruits. Mais les essais et conclusions de l’INRA sont visibles ici. En moyenne, seuls 5% des bouquets sont laissés après comptage. En effet, ces derniers montrent que chaque arbre produit en moyenne 1 200 bouquets (soit potentiellement 1 200 pommes) alors qu’il n’en faut pas plus d’environ 300 par arbre. Les arbres se fatiguent moins.

Culture éco-responsableThierry Faure n’est pas en bio mais en culture éco-responsable. Les traitements effectués sont très raisonnés et il n’intervient qu’en dernier recours. Les acaricides lui sont inconnus depuis 10 ans : la mise en place d’un acarien (venu de Tchéquie) prédateur du phytophage qui sévissait dans le verger a supprimé le problème. Pour lutter contre les vers, l’installation de pièges à hormones dans chaque arbre est suffisante. Les papillons mâles qui arrivent en vols pour se reproduire sont totalement déstabilisés par la puissante odeur de phéromones qui se trouve partout. Ils ne parviennent plus à se reproduire. Les vers ont disparu. Quant à l’eau qui est une denrée précieuse, des sondes indiquent le degré d’humidité selon les profondeurs et l’irrigation n’est mise en route que si c’est strictement nécessaire. Le seul problème encore non résolu est la tavelure. S’il pleut pendant la formation des feuilles il faut traiter. Thierry teste des bâches de protection mais leur coût est très élevé et elles offrent une dangereuse prise au vent.

Voilà une entreprise en forme et un arboriculteur heureux.

zoom sur les vergers

LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERSFormer et entretenir toutes les formes fruitières, pas à pas. Jacques Beccaletto, Denis Retournard et Marie-Claude Eyraud. 400 dessins de précision pour décrire, espèce par espèce, toutes les étapes de la taille des principaux arbres fruitiers, que ce soit pour la formation, l’entretien ou la restauration. Un classique, réédité dans un format plus grand et avec une nouvelle maquette.336 pages, 400 dessins et 75 photos - 18,8 x 24,5 cm - 29,90€ - Éditions Ulmer

Page 42: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

SARL JL AUDOUIN distribue, sur le département 17, les marques RICHARD LE DROFF & MAX BLANK, produits de haute qualité garantie 10 ans.

Le mieux c'est de venir les découvrir dans notre magasin ouvert du mardi au samedi.

63 cours de l’Europe - 17200 ROYAN - Tél. 05 46 06 97 98 - [email protected] - cheminees poeles jl Audouinwww.cheminees-poeles-jlaudouin.fr

Dagr

é Co

mm

unic

atio

n | w

ww

.dag

re.fr

| RC

S 39

0 92

0 41

1 - P

hoto

grap

hies

non

con

tract

uelle

s - S

UPRA

S.A

. So

ciét

é An

onym

e à

Dire

ctoi

re e

t Con

seil

de s

urve

illan

ce a

u ca

pita

l de

923

652

euro

s –

RCS

SAVE

RNE

B 67

5 88

0 71

0.

Un peU, beaUcoUp, passionnÉment...

* Dans la limite des stocks disponibles sur modèles exposés en magasin.

POUR FÊTERSON 20ÈME

ANNIVERSAIRE

pour tout commande d’un poêle MAX BLANK (garantie 10 ans), bois et granulés avec sa cassette

AVANT LE 30 AOÛT 20151 palette de granulés (1 tonne)

OFFERTE*

L ‘HIVER SERA CHAUD

* avant le 30 août 2015, dans la limite des stocks disponibles.

PP_200x260_JL AUDOUIN.indd 1 04/06/2015 15:32

Page 43: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

SARL JL AUDOUIN distribue, sur le département 17, les marques RICHARD LE DROFF & MAX BLANK, produits de haute qualité garantie 10 ans.

Le mieux c'est de venir les découvrir dans notre magasin ouvert du mardi au samedi.

63 cours de l’Europe - 17200 ROYAN - Tél. 05 46 06 97 98 - [email protected] - cheminees poeles jl Audouinwww.cheminees-poeles-jlaudouin.fr

Dagr

é Co

mm

unic

atio

n | w

ww

.dag

re.fr

| RC

S 39

0 92

0 41

1 - P

hoto

grap

hies

non

con

tract

uelle

s - S

UPRA

S.A

. So

ciét

é An

onym

e à

Dire

ctoi

re e

t Con

seil

de s

urve

illan

ce a

u ca

pita

l de

923

652

euro

s –

RCS

SAVE

RNE

B 67

5 88

0 71

0.

Un peU, beaUcoUp, passionnÉment...

* Dans la limite des stocks disponibles sur modèles exposés en magasin.

POUR FÊTERSON 20ÈME

ANNIVERSAIRE

pour tout commande d’un poêle MAX BLANK (garantie 10 ans), bois et granulés avec sa cassette

AVANT LE 30 AOÛT 20151 palette de granulés (1 tonne)

OFFERTE*

L ‘HIVER SERA CHAUD

* avant le 30 août 2015, dans la limite des stocks disponibles.

PP_200x260_JL AUDOUIN.indd 1 04/06/2015 15:32

www.batisseursdici.fr

constructeur de maisons individuelles depuis 1999

ROYAN2 avenue des Tilleuls

05 46 06 63 18

SAINTES10 rue des Vacherons

05 46 74 89 89

SALLES S/MER1 rue Courlis

05 46 51 21 21

PP_200x260_BATISSEURS_D'ICI.indd 2 08/06/2015 17:25

Page 44: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

44

À Saujon, ASF 17, est une entreprise familiale réputée. Éric et Karine nous accueillent avec le sourire de chefs d’entreprise heureux. Leur société existe depuis 9 ans et se porte bien. Ils sont secondés par deux poseurs et ce petit monde ne chôme pas !

ÉRIC RICHARD & KARINE BOTTONUN COUPLE D’ENTREPRENEURS COMBLÉS

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

… goût du travail bien fait& curiosité d'apprendre…

Éric a appris son métier par passion. Après une formation en force de vente, il a passé deux ans au service d’une grosse quincaillerie. C’est là qu’il a rencontré les menuisiers de la région, ses principaux acheteurs. Ces nombreuses amitiés ont grandement influencé sa reconversion. Éric est convaincu que, dans son métier, seuls le goût du travail bien fait, la curiosité d’apprendre, la pratique quotidienne et la ténacité sont nécessaires pour faire son chemin. Il a débuté comme poseur en sous-traitance pour des menuisiers puis, lorsqu’il s’est senti suffisamment aguerri a décidé de voler de ses propres ailes. Pari gagné ! Depuis 9 ans, ASF 17 connaît une progression régulière et solide. Karine se charge de l’administration générale et de la relation avec les clients.

portrait

Page 45: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

45

La protection solaire, un marché en développementCeux-ci savent qu’ils peuvent appeler ou passer à tout moment pour une question ou un souci, elle enverra Éric au plus vite. Un principe de base : tout miser sur la relation de confiance établie avec les clients. Certain de la qualité de son travail, Éric est logique : “je dois tout à mes clients donc je n’ai pas le droit de les décevoir”. Il ajoute sincère, “j’aime écouter mon client pour bien comprendre ses attentes puis, chercher et trouver LA solution”.

La menuiserie étant un marché très concurrentiel, Éric a vite choisi la diversification. En menuiserie, son catalogue est riche d’huisseries, portails ou clôtures pour la rénovation ou la construction. Bien entendu, il travaille tous les matériaux existants, bois ou PVC, aluminium ou matériaux mixtes et reste en veille sur les nouveautés techniques. Mais il a aussi opté pour un tout autre secteur, la protection solaire.Sa proposition est foisonnante : stores traditionnels intérieurs ou extérieurs, vénitiens, rouleaux ou à bandes verticales, stores bannes, tissus occultant ou 3D, parasols ou voiles d’ombrage etc.

service, ponctualité, disponibilité.Enfin, il y a l’engouement pour les pergolas. L’interdiction du tabac dans les lieux publics en a été le détonateur : les restaurateurs cherchaient des solutions pour leurs clients fumeurs. Il a alors implanté ses nombreuses réalisations dans toute la Charente Maritime. Il prend particulièrement plaisir à cette activité car elle augmente sa créativité. Il dessine et conçoit le projet en fonction des contraintes techniques du terrain, de l’orientation et des vents dominants. Très modulable, la pergola a deux gros avantages : elle protège des rayons du soleil mais aussi des vents. En la fermant de tous côtés, on peut même la chauffer !Leurs maîtres-mots : service, ponctualité, disponibilité. Pour eux, la base de la réussite est leur réputation d’écoute, de fiabilité et de qualité. Le bouche à oreille constitue la meilleure de leurs publicités. Éric affirme avec un sourire : “Si je suis serein quant à l’avenir, c’est grâce à mes clients”.

ASF 17 - SOLABAIE62 Rue de Riberou - 17600 SAUJON - Tél. 05 46 02 51 61

www.solabaie-saujon.fr

Page 46: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

BDM Maison est une publication de l’agence

PP_200x260_AGENCE BELLE VUE.indd 1

06/06/2014 11:06

N°5 Été 14

QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE

DOSSIERS

vivre à l’ex

térieur…

UNE CONSTRUCTION

en bord de m

er

INSOLITE

escapade a

u fil de l’ea

uMURS VÉGÉTAUX

avec les J

ardins Parallè

les

COUV_234.indd 1

09/06/2014 16:47

QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE

N°6 AUTOMNE 14

DOSSIERSbureaux de rentrée & éclairage

MAISON

une belle Trembladaise

INSOLITE

une maison troglodyte

AU JARDIN

couleurs d’automne

Appartement à Royan

Villa à Saint-Georges-de-Didonne

Maison à Vaux-sur-Mer

Appartement à Royan

Villa à Royan

Appartement à Royan

PP_200x260_AGENCE BELLE VUE.indd 1

02/09/2014 16:15

COUV_234+VERNIS.indd 1

10/09/2014 18:23

QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE

DOSSIERScanapés & spasMAISONhistoire d’une métamorphose

INSOLITEaux frontières du réel

AU JARDINune vision collective

N°7 HIVER 2014-15

COUV_234+VERNIS.indd 1

04/06/2015 15:25

QUOI DE NEUF + SHOPPING + LIBRAIRIE + PORTRAIT + TERROIR + RECETTE

DOSSIERStendances peintures & calcaireMAISONle style cottage revisité

INSOLITE… dans une yourte

AU JARDINun bassin enterré

N°8 PRINTEMPS 2015

Propriété à Royan

Maison à Saint-Georges-de-Didonne

Appartement à Royan

Villa à Royan

Appartement à Saint-Georges-de-Didonne

Appartement à Royan

PP_200x260_AGENCE BELLE VUE.indd 1

09/03/2015 15:13

COUV_234+VERNIS.indd 1

09/03/2015 15:19

BDM MAISON N°10AUTOMNE 2015 SE PRÉPARE…

REJOIGNEZ NOUS

PARUTION LE 10 SEPTEMBRE 2015

05 79 80 62 40

créa print web

objets & plus

www.bdm-communication.com

05 79 80 62 40

05 7

9 8

0 6

2 4

0

www.bdm-communication.comà voir si possibilité de placer le site

sur le toit comme sur la Twingo.

Contact régie publicitaire06 78 69 19 11

[email protected]

Page 47: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

2 MAGASINS À VOTRE SERVICE 3 Allée de la Briqueterie - 17110 St Georges de Didonne - Tél. 05 46 05 15 20

8 rue des Artisans - 17390 La Tremblade - Tél. 05 46 75 80 86www.cotepiscines.com

La piscine dont vous rêvez

PISCINE ENTÉRÉE, HORS SOL

SPA - CABINE INFRAROUGE

ABRI DE PISCINE& ACCESSOIRES

Avec notre expérience de 15 ans dans la piscine, notre équipe qualifiée vous apporte tous les conseils nécessaires.

PP_200x260_COTE PISCINE.indd 1 04/06/2015 11:02

Page 48: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

1/2 P_L'Adresse ©.indd 1 28/05/2015 16:04

Piscine, hammam de 27 m2, jacuzzi intérieur & extérieur panoramique, solarium,cabines esthétiques dont une duo, massages par kiné, douches sensorielles…

et bien plus encore !

Parc des Chalets 17600 SAUJON - Tél. 05 46 23 50 17 - www.espace-philae.comTous les après-midi de 14h30 à 19h. Nocturne le mardi jusqu’à 21h. Le dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Ouvert toute l’année à partir de 17 ans

1/2p-170X105-THERMES DE SAUJON.indd 1 29/05/2015 10:23

Page 49: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

l’art de vivre signé

MANGER + DORMIR + DÉCOUVRIR + JARDINER + LIRE

Page 50: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

50

LES CONFITURESDU CLOCHERUNE SAVEUR UNIQUE

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

Françoise Héraudeau, originaire de Sainte Marie en Ré est visiblement heureuse de parler de ses confitures ! C’est en 1983, avec une récolte de fraises invendables que tout a commencé. Elle les a toutes transformées et c’est ainsi que sont nées les Confitures du Clocher. À Ars en Ré, c’est un succès immédiat. Après avoir élargi considérablement la gamme de parfums, Françoise, a très vite innové et inventé de nouveaux concepts et a créé des produits parfaitement inclassables, qui ne sont ni des confitures, ni des gelées, ni des thés. Alors quoi ?

Françoise Héraudeau et son fils Bertrand affichent l'air serein des entrepreneurs satisfaits.

Pots de Ré O'tea. La première "invention" surprenante des Confitures du Clocher.

produits du terroir

Page 51: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

51

Les Confitures du Clocher1 chemin des Palissiats - 17590 ARS EN RÉ

Tél. 05 46 29 41 35 - www.lesconfituresduclocher.com

CHERCHER L’ÉLÉGANCESon postulat de base : impossible de travailler et de créer si elle n’a pas l’esprit libre de toute énergie négative. Elle se vide la tête avant d’entrer au laboratoire. Alors elle peut tout donner d’elle-même, sa sensualité, sa volonté aussi. Tout d’abord, il y a eu les Ré O’tea que l’on pourrait qualifier avec elle de “mélange divin de thé et de pulpe de fruits”. Avec patience, savoir-faire et créativité, elle a cherché et trouvé la formule idéale qui permet de restituer les 4 saveurs de base : le sucré, l’acide, l’amer et l’âpre. Elle obtient alors une grande cohérence et une parfaite subtilité. Au nez, on trouve le thé, en bouche on trouve le fruit. Chaque fragrance est le résultat d’un assemblage minutieux dont les proportions resteront secrètes. À laisser infuser 5 ou 6 minutes dans de l’eau à 90° puis déguster avec délectation au coin du feu. Pour la matière première, la créatrice a choisi de se fournir auprès de la plus ancienne marque de thé française, la Compagnie Coloniale. Par ailleurs, tous les fruits proviennent de la même exploitation des Bouches du Rhône. Gorgés de soleil et à maturité parfaite, ils arrivent à Ars et sont rapidement transformés.

TROUVER L’ÉQUILIBREForte de son succès, Françoise Héraudeau est allée encore plus loin. Elle a mis en place avec son mari un jardin de la Nature et des Sens où poussent, en culture bio, de nombreuses variétés de plantes et herbes. Cela lui a permis de développer ses Herbiers, sélection innovation du SIAL 2014. À base d’extraits de fleurs ou de plantes aromatiques et médicinales, ajoutées à des saveurs de fruits dont les taux en sucres sont maitrisés, ces délicats mélanges d’harmonie et de délicatesse peuvent s’utiliser comme une gelée classique ou en infusion.

LA RELÈVE EST ASSURÉEDésormais, Bertrand fait également partie de l’aventure. Le petit dernier a rejoint sa mère au laboratoire après une formation en pâtisserie et confiserie. La relève est assurée. Elle dit de lui : “Il est déjà meilleur que moi” ! Françoise prend du plaisir à faire son métier, c’est même une passion. Cela se voit et cela se goûte. Elle a la joie et l’énergie contagieuses ! C’est une femme qui rayonne et rit en permanence. Les confitures du Clocher, c’est aujourd’hui une équipe de 5 personnes épaulées par 7 commerciaux qui sillonnent la France et exportent à travers le monde et jusqu’en Chine. Voilà ce qui s’appelle une réussite !

Les Herbiers, derniers nés des gammes des Confitures du Clocher.

produits du terroir

Page 52: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

52

Saveurs de l’Abbaye1 pl. St Palais - 17100 SAINTES - Tél. 05 46 94 17 91

Ouvert toute l’année sauf dimanche et lundi. Fermeture annuelle de fin septembre à mi octobre.

Natif de Saintes, et issu du monde agricole, de grands-parents agriculteurs, et d’un père commercial en matériel agricole, il était évident pour moi que ma vie professionnelle ne pourrait se dérouler ailleurs que sur les terres de mes ancêtres ! Olivier a fait un apprentissage en cuisine et l’a complété d’un apprentissage en pâtisserie. C’est dire que ce métier lui plaît ! J’étais fasciné lorsque ma mère, cuisinière de métier, œuvrait dans la cuisine pour la préparation des repas quotidiens. Je me plaisais à la regarder y mettre autant d’amour et c’est naturellement qu’à l’âge de 6 ans, ma vocation m’est “apparue” ! Je serais restaurateur !

avec Olivier,pas de tralala,

pas d’esbroufe.

expériences en relais & châteauxAprès ses apprentissages en cuisine et pâtisserie, Olivier Pourpoint a travaillé longtemps dans divers Relais et Châteaux dont 4 ans à Biarritz au Château de Brindos puis, à Bois Saint Georges à Saintes. Considérant sa formation faite et étant impatient de créer son propre restaurant, il n’a pas hésité, il y a onze ans à entreprendre avec l’aide de son épouse, l’édification de l’hôtel restaurant les “Saveurs de l’Abbaye” à deux pas de l’Abbaye aux Dames. Aujourd’hui, il est heureux d’avoir obtenu le titre de Maître restaurateur. Il a également été lauréat du Concours Talents Gourmands organisé par le Crédit Agricole et le Bottin gourmand.Il est fier de son petit hôtel de 8 chambres faisant partie de l’organisation Logis de France et classé 3 cheminées pour l’hébergement et 3 cocottes pour la restauration. Ce qu’il aime, c’est créer des plats gastronomiques classiques de notre héritage culinaire autant que confectionner des plats plus contemporains mêlant saveurs, épices et tendances venues d’ailleurs. Il travaille toujours dans une grande simplicité et avec sobriété. Avec Olivier, pas de tralala, pas d’esbroufe. Le produit et rien que le produit.

maître restaurateurD’ailleurs, s’il a été distingué Maître restaurateur, c’est bien parce que ses choix de produits se sont toujours portés sur ceux qui viennent directement du marché de Saintes où il s’approvisionne tous les jours pour une garantie de fraîcheur. Depuis onze ans, il connaît tout le monde au marché et les producteurs savent ce qu’il convient de lui mettre de côté. Il travaille uniquement avec des produits frais. Il cherche l’authenticité, la franchise dans les saveurs. C’est volontairement qu’il limite le nombre de couverts à 40, terrasse comprise, car il souhaite pouvoir continuer à travailler à la recherche de l’excellence.Olivier Pourpoint est un chef particulièrement sympathique qui vous accueille toujours avec un grand sourire. Visiblement, il a trouvé sa place dans sa cuisine et son bonheur passe par le plaisir et la satisfaction de ses clients.

OLIVIER POURPOINTLE GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT ET DE L’AUTHENTICITÉ

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

portrait d’un chef…

Page 53: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

55

Pour les cannellonis : 1 petit melon / 1 avocat / 1 tourteau cuit (on trouve des tourteaux cuits pasteurisés dans le commerce) / de la coriandre fraîche / un filet de jus de citron / sel/ poivre. Pour le pesto : 1 gousse d’ail / 200 g de roquette / 30g de parmesan / 50 g de pignons de pin / 15 cl d’huile d’olive

Cannelloni de melonà l’avocat et tourteau, pesto de roquette

par Olivier Pourpoint4 pers.

LES CANNELLONIS À l’aide des ustensiles adéquats (casse-noix, pique), décortiquez le tourteau. Épluchez l’avocat et coupez-le en petits dés. Hachez finement la coriandre. Dans un bol, mélangez intimement le tourteau, l’avocat, la coriandre. Salez, poivrez et ajoutez un trait d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Épluchez le melon puis, tranchez-le en lamelles très, très fines. Idéalement, utilisez une mandoline pour cette opération, ce sera beaucoup plus facile. Disposez les lamelles de melon en rectangle sur du film alimentaire. Posez une portion de mélange avocat/tourteau sur le rectangle de film. En vous aidant du film, confectionnez un rouleau dont l’enveloppe est le melon et le contenu le mélange au tourteau. Le rouleau doit être enroulé serré dans le film mais le film ne doit pas être enroulé dans le rouleau. En réalité, il s’agit d’opérer comme pour un maki. Réservez au frais.

LE PESTO :Épluchez la gousse d’ail puis, mettez la roquette, les pignons, le parmesan et l’huile d’olive dans un mixer puis, brassez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

DRESSEZ L’ASSIETTE :Retirez délicatement le film du rouleau que vous avez réservé puis, coupez-le en diagonale aux 2/3 de sa longueur. Disposez joliment dans l’assiette, ajoutez une feuille de roquette pour la décoration et une virgule de pesto. L’assiette est prête à être servie avec son bol de pesto à part. Astuce : à l’aide d’un pinceau, lustrez les cannellonis pour les faire briller.

LES CANNELLONIS À l’aide des ustensiles adéquats (casse-noix, pique), décortiquez le tourteau. Épluchez l’avocat et coupez-le en petits dés. Hachez finement la coriandre. Dans un bol, mélangez intimement le tourteau, l’avocat, la coriandre. Salez, poivrez et ajoutez un trait d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Épluchez le melon puis, tranchez-le en lamelles très, très fines. Idéalement, utilisez une mandoline pour cette opération, ce sera beaucoup plus facile. Disposez les lamelles de melon en rectangle sur du film alimentaire. Posez une portion de mélange avocat/tourteau sur le rectangle de film. En vous aidant du film, confectionnez un rouleau dont l’enveloppe est le melon et le contenu le mélange au tourteau. Le rouleau doit être enroulé serré dans le film mais le film ne doit pas être enroulé dans le rouleau. En réalité, il s’agit d’opérer comme pour un maki. Réservez au frais.

LE PESTO :Épluchez la gousse d’ail puis, mettez la roquette, les pignons, le parmesan et l’huile d’olive dans un mixer puis, brassez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

DRESSEZ L’ASSIETTE :Retirez délicatement le film du rouleau que vous avez réservé puis, coupez-le en diagonale aux 2/3 de sa longueur. Disposez joliment dans l’assiette, ajoutez une feuille de roquette pour la décoration et une virgule de pesto. L’assiette est prête à être servie avec son bol de pesto à part. Astuce : à l’aide d’un pinceau, lustrez les cannellonis pour les faire briller.

53

…et sa recette

Page 54: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

54

ÉDEN OUESTUNE MAISON D’HÔTES D’EXCEPTION

Rédaction : Bénédicte Servignat + Photos : Rodolphe Robin

La Rochelle, “Porte Océane” de l’Atlantique, est un véritable labyrinthe de rues enchevêtrées. Pour une ou plusieurs nuits, Éden Ouest vous y attend et vous promet des rêves chatoyants. Le souhait des propriétaires, Lise Humeau et Bertrand Patoureau, était clair : offrir à leurs visiteurs “luxe, calme et volupté”. C’est guidés par ce vers de Baudelaire, qu’ils ont réalisé un bijou !

RAFFINEMENT SANS OSTENTATIONRue Thiers, à deux pas des incontournables halles du XIXème

siècle et non loin du port, se trouve une maison en pierre de taille datant de 1745 qui s’élève sur trois étages. Elle a été entièrement réhabilitée : planchers et boiseries déposés et retravaillés, installation de hammams. Les murs ont été soit chaulés soit recouverts de stucs teintés ou nacrés. Le lieu se place entre histoire et modernité ; les matériaux en sont nobles et sobres. La palette de couleurs est basée sur l’arc-en-ciel : chaque chambre correspond à une couleur et le jardin tient le rôle du vert.

CONFORT SANS APPARATQuatre suites de 42 m2 chacune et une chambre sont disponibles pour des hôtes exigeants. Chaque suite comporte un dressing, une salle de bain avec hammam privé, un espace salon. Les vitraux des salles de bain sont de Sklàerenn Imbeaud. Les baignoires en bois de mélèze sont elles aussi des œuvres d’art réalisées spécialement pour la maison. Les rideaux, les tapis, les couettes sont en soie. C’est Lise qui a teint et harmonisé elle-même les tissus et les chaux pour obtenir les couleurs et les nuances qu’elle cherchait.

Éden Ouest33 rue Thiers - 17000 LA ROCHELLE - Tél. 06 77 37 90 03

[email protected] / www.edenouest.comOuvert toute l’année

Comme les autres, la chambre rouille est habillée de couleurs harmonieuses. Les œuvres d'art réalisées sur commande, les murs en stuc à la chaux, le moindre détail a été choisi avec un souci de perfection.

La majestueuse baignoire est un paradis pour les amateurs de longs bains.

UN LIEU DE RENCONTRESLise et Bertrand travaillent à ce projet depuis longtemps avec Véronique Lebreton qui vous accueille dans la maison. Ensemble, ils souhaitent faire de ce lieu un pôle de rencontres entre rochelais, charentais et touristes. Lise Humeau est peintre et déjà très entourée d’artistes. L’objectif est d’organiser des animations variées autour des arts, de la cuisine, du vin ou de la musique.

bdm maison a testé pour vous

Page 55: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

55

LE JARDIN SPONTANÉPendant près de 2 ans, Noémie Vialard a regardé grandir, au fil des saisons, les nombreux semis naturels et plantes vagabondes de son jardin, et les a photographiés. Une belle aventure à laquelle vous convie cet ouvrage. Regarder vivre au jardin, les plantes qui se ressèment naturellement, les reconnaitre dès les premières feuilles pour ensuite les cultiver. Pour un jardin malin et respectueux de la biodiversité !Noémie Vialard / 160 pages / Editions Delachaux & Niestlé / 19,90€

LA MAIN À LA PÂTE - PÂTISSERIE MODE D’EMPLOIThématique vedette des émissions culinaires télédiffusées, la pâtisserie est un art où excellent grands chefs et amateurs de haut niveau. Pour l’aborder de façon cool et décontractée, Kathy’s Eats, jeune blogueuse créative et passionnée, propose une méthode basée sur la maîtrise d’une technique fondamentale – la pâte. Avec un principe : savoir faire sa pâte maison c’est, en pâtisserie, le premier pas vers le succès. Pâte brisée, sablée, feuilletée, pâte à brioche, pâte à choux, pâte à meringue, pâte à génoise…Kathy’s Eats / 128 pages / Editions Alternatives / 9,90€

LE PETIT FUTÉ - CHARENTE MARITIME 2015La Charente-Maritime… À la seule évocation de ce nom, c’est tout un tableau qui apparaît : le bleu du ciel et de l’océan, le bruissement des vagues s’échouant au pied des carrelets et l’or d’un soleil généreux. Terre de contrastes, ce département est un formidable terrain de jeux : de plages en ports, de marais salants en fortifications côtières, de Claires ostréicoles en vignoble, de circuits romans en lacs bleus, le département vous invite à voyager.360 pages / Editions Le Petit Futé / 9,95€

la bibliothèque de BDM Maison

iblio

COLLECTION J'AIME LES LÉGUMESFaire manger des légumes à ses enfants, manger sain et chic, c'est possible ! Ces 3 ouvrages rassemblent les meilleures recettes à base de légumes pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer plaisir et santé.Emmanuelle Redaud et Thomas Dhellemmes / 120 pages Editions Ulmer / 12,90€ par livre

librairie

Page 56: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

56

L’APPEL AU FARNIENTEBeau et confortable, le lit de soleil Zoé de ProLoisirs se distingue par la richesse de ses coloris. Une allure profilée, un look contemporain dédié au farniente, le lit de soleil Zoé offre un véritable confort avec son dossier réglable. Équipé de 2 roulettes, il se déplace aisément pour suivre les rayons du soleil et peut être équipé d’une têtière et d’un porte-revues ! D’une structure résistante, anti-UV et anticorrosion, il peut se nettoyer à l’eau.Disponible en 7 coloris : gris, cassis, mousse, orange, taupe, argent et blanc. Points de vente : jardineries et magasins spécialisés.

LIT DE SOLEILLégèreté et résistance de l’aluminium cohabitent avec un tissu imperméable... Une élégance sobre et une simplicité intemporelle pour ce lit de soleil Élégance d’Océo. Le cadre dispose d’un châssis en aluminium qui crée l’illusion de lignes très fines. L’assise en toile est confortable et facile à nettoyer. Très léger, il se déplace facilement dans le jardin pour suivre la course du soleil.6 coloris disponibles : blanc/argent, blanc/taupe, royal gris, Ice/argent, brun/taupe et greige. Points de vente : jardineries et magasins spécialisés

JumboBag® lance le Swimming Bag®

Disponible en dix coloris, ce pouf insubmersible vous permet de vous prélasser au soleil dans votre piscine grâce à ses milliers de billes de polystyrène qui épousent parfaitement votre corps. Son tissu alvéolé unique, conçu pour laisser filtrer l’eau, permet une répartition optimale des billes. Grâce à sa poignée, il est facile de le retirer de l’eau. Pour le faire sécher, il suffit simplement de le laisser au soleil. Sa housse est interchangeable et lavable en machine.En vente chez Oléron Meubles, 83 av. de Bel Air à Saint-Pierre d’Oléron - 05 46 47 09 94

Chez Fiberdeck,des planchers chics et écologiquesVêtue de bois, la piscine constitue un “décor” qui s’intègre naturellement dans le jardin. Pour réaliser ces plages de piscine, le bois composite se révèle être un matériau idéal. Les lames offrent une surface lisse et sont antidérapantes. Teintée dans la masse, la couleur reste stable dans le temps. Il n’y a aucun risque de gonflement, de déformation ou de dégradation dans le temps. Résiste aux UV et aux variations de températures. Ici, le fiberon® Tropics®.En vente chez CIBM à La Rochelle, VM à Royan et VM à Saint Pierre d’Oléron.

shopping piscine

Page 57: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

57

La Cave E. Leclerc - ZA Royan 2Rue Edouard Branly - 17200 RoyanTél. 05 16 65 31 08Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. Le dimanche de 9h30 à 12h30 en juillet et août.

UN ététout en gaieté !

Un petit rayon de soleil et vous voilà réunis entre amis ou en famille pour un apéritif ou un dîner coloré et rafraîchissant. Pour accompagner le tout, La Cave vous guide parmi de nombreuses références de bières et vins toujours adaptés à vos envies et à chaque palais !

BIÈRES DU MONDE Blondes, brunes, ambrées, blanches... Avec plus de 150 références, La Cave E.Leclerc de Royan a de quoi ravir tous les adeptes de bières, un breuvage pétillant aussi agréable à déguster en apéritif que lors d’un repas. Amateurs de bières étrangères, vous ne serez pas en reste avec une large gamme de références belges, anglaises, irlandaises mais aussi chinoises et japonaises. Pour plus d’authenticité, goûtez les bières charentaises aux saveurs locales (Pineau, Cognac, Raisins...). Envie de faire plaisir ? Faites confiance à Valérie ou Gwenaëlle pour vous préparer un joli coffret, un mètre ou un demi-mètre de bières.

UN été EN ROSÉLa star de l’été, c’est lui aussi ! Le vin rosé s’invite à table et ensoleille vos premiers barbecues et planchas. Rosé de Provence servi avec une viande grillée, Rosé d’Anjou sur une fricassée de poissons ou un dessert... Aux beaux jours, le rosé s’adapte à votre humeur et à vos envies. Pour de plus grandes occasions, La Cave vous propose des produits haut de gamme, Grands Crus, Champagnes, Cognacs, etc., à découvrir parmi 900 références. Et pour les plus curieux, venez vous imprégner d’une gamme de rhums nouvellement élargie. Une vraie caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs et les fins connaisseurs !

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous souhaitez louer une tireuse à bière ? Rendez-vous au Service Après Vente (SAV) de votre magasin Leclerc à Royan pour réserver votre machine et acheter les fûts adaptés de 20 ou 30 litres. Des machines à bière sont également en vente à l'espace culturel et à La Cave Leclerc.

PP_200x260_LECLERC_9.indd 1 22/05/2015 15:48

Page 58: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

58

AAGENCE BELLE VUE IMMO6 bis, rue Notre-Dame - ROYAN - 05 46 06 06 46 - www.bellevue-immo.fr

ART & CARRELAGEZAC la Queue de L’Âne - ST SULPICE DE ROYAN - 05 46 23 90 31ZAC Les Ormeaux - ANGOULINS - 05 46 23 52 20

ASTELLE CUISINE13 route de Mornac - BREUILLET - 05 46 22 63 48 - www.astelle.eu

ART VERT119 av. de Rochefort - ROYAN - 05 46 38 39 08 - www.art-vert.com

AVEO05 46 02 42 24 - [email protected]

BBÂTISSEURS D’ICIROYAN, SAINTES & SALLES/MER - 05 46 06 63 18 www.batisseursdici.fr

CLA CAVE LECLERCZA Royan 2 - Rue Édouard Branly - ROYAN - 05 16 65 31 08

CÉSAR MEUBLES ET DÉCO372 Route de Saujon - MÉDIS - www.cesar-meubles-deco.com Meubles : 05 46 02 25 77 / Déco : 05 46 02 22 21

CHEMINÉE PHILIPPEZ.C de Belmont - 17600 ROYAN2 - MÉDIS - 05 46 06 64 01www.cheminees-philippe-royan.fr

COOL HEURES BLEUESZAC Les Coteaux - 3, rue Champagne Saint Georges - SAINTESTél. 05 46 98 12 97 - Port. 06 67 30 46 58 - [email protected]

CÔTÉ PISCINE3 Allée de la Briqueterie - ST GEORGES DE DIDONNE - 05 46 05 15 208 rue des Artisans - LA TREMBLADE - 05 46 75 80 86www.cotepiscines.com

D3D CUISINES, BAINS & DRESSINGZA de la Touzellerie - 24 rue du Chemin Vert - SAUJONTél. 05 46 02 68 12 - [email protected] de Belle Aire Nord - 5 rue Le Corbusier - AYTRÉ Tél. 05 46 52 52 12 - [email protected] présentes à Niort, Parthenay et La Roche sur Yonwww.3dcuisines.com

EEN DIRECT DU FABRICANT54 avenue Louis BOUCHET - ROYAN - 05 46 06 93 99www.endirectdufabricant.fr

ENTREPRISE GERVREAU4 rue des Tilleuls - ST PALAIS SUR MERTél. 05 46 38 72 76 / 06 26 52 17 91 - www.entreprisegervreau.fr

EXCEL TRAVAUXParc de Pontaillac - 82/84 av. Pasteur - VAUX-SUR-MER - 06 58 14 16 03 www.exceltravaux.com

G BDM MAISON remercie ses annonceurs.

HHABITAT CLIMATIQUE

5 allée de la Pointe - Espace Atlantic - SAUJON

05 46 03 33 49 - 06 30 83 26 29 - [email protected]

HOME PASSION

65-67 Rue de Font de Cherves - ROYAN - 05 46 22 56 92

www.homepassion.fr

JJL AUDOUIN

63 cours de l’Europe - 17200 ROYAN - Tél. 05 46 06 97 98

[email protected]

LL’ADRESSE

11 rue Notre-Dame - ROYAN - 05 46 05 44 27

LABROUSSE MENARD

5 route de Saujon - MÉDIS - 05 46 05 16 06 - www.labrousse-menard.com

LOGIS DU PERTUIS

134 av. de Gambetta - ROCHEFORT - 05 46 05 90 51

NNATIONALE DES EAUX

VAUX-SUR-MER - 05 46 38 02 54 - www.nationaledeseaux.com

NISSAN

ZC Quai Ouest - ROYAN - 05 46 05 01 66

SSPA THERMAL PHILAE

Parc des Chalets - SAUJON - 05 46 23 50 17 - www.espace-philae.com

TTECH INNOV

Z.A. Le Pré Chardon - Route de Bordeaux - SEMUSSAC

05 46 02 93 61 - [email protected]

www.tech-innov.fr

TRADI HOME

18 rue Pierre Loti - ROYAN - 06 86 96 08 57 - www.tradi-home.fr

TRÉSORS DE L’OCÉAN

19 rue Paul Emile Victor - VAUX-SUR-MER - 05 46 22 53 44

www.tresors-de-locean.fr

TOYOTA

ZC Royan 2 - 40 rue Lavoisier - ROYAN - 05 46 05 98 98

Rue de l’Ormeau-de-Pied - SAINTES - 05 46 92 50 00

79 av. d’Angoulême - COGNAC - 05 46 35 06 06

www.toys-motors.fr

le carnet d’adresses de bdm maison

Page 59: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

 EN JUIN, DÉCOUVREZ L’OFFRE QUI A TOUT COMPRIS.

Réservez votre essai sur nissan.fr

 NISSAN JUKEÀ PARTIR DE

 199 €/MOIS (1)

(4) (5)

SANS APPORT - SANS CONDITION

 NISSAN QASHQAIÀ PARTIR DE

 289 €/MOIS (2)

(4) (5)

SANS APPORT - SANS CONDITION

 NISSAN X-TRAILÀ PARTIR DE

 369 €/MOIS (3)

(4) (5)

SANS APPORT - SANS CONDITION

PP_200x260_NISSAN.indd 1 27/05/2015 14:45

Page 60: BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°9

Propriété à Royan

Appartement à Royan Appartement à Saint-Georges-de-Didonne

Maison à Saint-Georges-de-Didonne

Maison à Royan

Villa à Royan