48
«Candidature avec profil». Centre du marché du travail.

Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

  • Upload
    msb80

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

be-werben_mit_Profil

Citation preview

Page 1: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

«Candidature avec profil».Centre du marché du travail.

Page 2: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

Montrez ce dont vous êtes capable! 3

Cheminer vers son objectif professionnel. 5

Bilan. 8

Stratégies de candidature. 10 Réponse à des offres d’emploi. 13 Candidature spontanée. 17 Agences de placement de personnel. 18 Réseau de relations. 19 Autres stratégies de candidature. 22

Le dossier de candidature. 25 La lettre de motivation. 26 Le curriculum vitae. 30 Le certificat de travail. 34 Les références. 35 La candidature en ligne. 36

L’entretien d’embauche. 39

Gestion des réponses négatives. 44

Objectif atteint! 46

Table des matières.

Page 3: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

3

Montret ce dont vous êtes capable!

La publicité est omniprésente. Nous en sommes tantôt les spectateurs, tantôt les acteurs. Ainsi, l’on rallie ses semblables, l’on tente de convaincre, l’on vante les mé rites d’une chose sans oublier ses propres mérites, bien entendu. Mais ce qui coule de source un jour se révèle une épreuve de force le lendemain. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une candidature: pas toujours facile de se «vendre». Longtemps, ces «campagnes publicitaires personnelles» n’ont pas eu leur place aux CFF. Le formulaire de candidature standardisé faisait l’affaire, bien qu’il fût difficile d’y ajouter des commentaires personnels. Aujourd’hui, les CFF renouent avec le mode de can­didature qui domine sur le marché du travail. Certes, postuler prend ainsi davantage de temps, mais la démarche est à la fois plus personnelle et plus ciblée.

En posant votre candidature, vous témoignez votre motivation, présentez vos qualités et laissez une première impression. La candidature doit être perçue comme une opportunité. Saisissez­la! Chaque postulation est unique. Les recettes miracles ne fonctionnent que jusqu’à un certain point. Cependant, il existe des règles, des conseils et des astuces qui vous faciliteront le processus de postulation. Aux CFF, nous souhaitons soutenir votre carrière professionnelle et vous aider à trouver un emploi. Véritable mine d’informations, la présente brochure vous servira de guide pratique.

Je vous souhaite plein succès!

Markus JordiResponsable Human ResourcesMembre de la Direction du groupe

Page 4: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

4

Page 5: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

5

Cheminer vers son objectif professionnel.

De nos jours, le marché du travail évolue toujours plus vite et contraint les candidats à se montrer hautement flexibles et mobiles. Lorsque l’on décide de se réorienter, la mise en place d’un processus ad hoc requiert engagement et initiative personnelle. Cela étant, les perspectives et possibilités de développement qui s’offrent à nous sont aujourd’hui plus nombreuses que par le passé.

Poser sa candidature – ou cheminer vers son objectif professionnel – est une démarche qui comprend plusieurs étapes, lesquelles n’interviennent pas toujours dans le même ordre et peuvent même être omises ou répétées jusqu’à porter leurs fruits.

Idéalement, ce cheminement commence par un bilan professionnel pour s’achever, dans le meilleur des cas, par la signature d’un nouveau contrat de travail. Les différentes étapes sont décrites ci­après et représentées dans le schéma du proces­sus de candidature fourni à la page 7.

Bilan.Dans un premier temps, vous vous orientez sur le marché du travail et définissez votre objectif professionnel. Ce faisant, il s’avère souvent utile de porter un regard vers le passé, et pas seulement vers l’avenir. Vous devriez ainsi être en mesure de répondre aux questions qui suivent avant de vous lancer dans le processus de candidature à proprement parler:

ì Quels sont mes atouts? Quelles sont mes forces, aptitudes et qualifications (diplômes)?

ì Quelle orientation est­ce que je souhaite prendre? Quel est mon objectif professionnel? Qu’est­ce qui m’intéresse?

ì Mon objectif est­il réaliste? Est­ce que je dispose des compétences requises? Ai­je besoin de suivre une formation continue?

Stratégie de candidature.Vous étudiez attentivement les offres d’emploi qui correspondent à vos compétences et à votre expérience professionnelle. Outre la consultation d’annonces internes et externes, vous pouvez déployer une multitude d’autres stratégies de recherche. Bien des chemins mènent à Rome! Vous pouvez faire appel à votre réseau relationnel, envisager des candidatures spontanées ou explorer d’autres pistes pour retenir l’atten­tion de manière ciblée.

Page 6: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

6 Dossier de candidature.Vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos compétences? Vous avez pu entrer en contact avec un employeur grâce à votre réseau? Il est maintenant temps d’envoyer votre dossier de candidature à la personne de contact. Offrant une vue d’ensemble de votre personnalité, de vos capacités et de votre expérience, ces docu­ments conditionnent une décision positive ou négative. Votre candidature n’est pas seulement le premier échantillon de travail que vous fournissez au futur employeur; elle sert aussi à l’emporter sur les autres candidats. Dans la prestation que vous soumettez, vous ne devez pas être bon, mais le/la meilleur­e. De votre dossier de can­didature dépend votre convocation à un entretien d’embauche.

Entretien d’embauche.Si, grâce à votre postulation écrite, vous entrez dans le cercle restreint des candi­dat­e­s, vous serez convoqué­e à un entretien. C’est une nouvelle occasion d’af ficher clairement votre motivation et vos capacités pour occuper le poste vacant. En outre, gardez à l’esprit que vous ne venez pas seulement en demandeur/euse; vous avez également quelque chose à offrir: votre capacité de travail, vos connais­sances, votre expérience professionnelle. Au même titre que le ou la supérieur­e hiérarchique décide s’il/elle vous embauche, c’est vous qui décidez d’accepter ou non le poste et comment doit être réglé le contrat de travail.

Gestion des réponses négatives.Si elles peuvent être douloureuses et décevantes, les réponses négatives font généralement partie du processus de candidature. Une réponse négative ne signifie pas nécessairement que vous «n’êtes pas à la hauteur», mais que, parmi les 40, 50 ou 120 candidat­e­s, quelqu’un convenait mieux que vous. L’important est de s’in­terroger sur le refus et de le considérer comme un moyen d’en tirer des enseigne­ments: vais­je changer certaines choses lors de ma prochaine candidature? Après plusieurs refus, il apparaît judicieux d’effectuer un nouveau bilan, d’opérer une remise en question critique de l’objectif professionnel fixé et d’engager des mesures le cas échéant. Cela permet de clore le processus de candidature, avant d’en entamer un nouveau.

Page 7: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

7Objectif atteint!Le poste correspond en tous points à votre profil et est conforme à vos attentes et objectifs personnels? En décrochant une réponse positive concrétisée par un nouveau contrat de travail, vous avez atteint votre objectif. Toutes nos félicitations! L’heure est venue de passer à autre chose et de vous préparer à votre nouvelle fonction. Et n’oubliez pas, à l’avenir aussi, d’entretenir votre employabilité en mainte­nant vos connaissances et compétences à jour.

Processus de candidature

Bilan: Où en suis-je?– De quoi suis-je capable? Quelles sont mes compétences?– Quelle orientation est-ce que je souhaite prendre? Quel est mon objectif professionnel?– Mon objectif est-il réaliste? Comment palier mes éventuelles lacunes?

Stratégie de candidature: Où et comment chercher?– Réponse à des offres d’emploi– Candidatures spontanées– Agences de placement de personnel– Réseau de relations– Autres stratégies de candidature

Objectif atteint!– Préparation au nouveau poste– Détachement vis-à-vis de l’ancien poste

Dossier de candidature: Comment me vendre?– Lettre de motivation– Curriculum vitae– Certificats de travail– Diplômes/certificats– Références– Candidature en ligne

Entretien d’embauche: Comment convaincre?– Préparation– Entraînement– Évaluation personelle

Gestion des réponses négatives: Pourquoi n’ai-je pas été retenu-e?– S’interroger sur les raisons et    les analyser– Contrôler l’objectif

Page 8: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

8

Bilan.

Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ou êtes déjà à la recherche d’un nouveau poste? Alors commencez par effectuer un bilan afin de pouvoir agir de façon ciblée lors du processus de candidature que vous allez entamer. Vous appren­drez beaucoup sur vous­même en réfléchissant sur le parcours réalisé jusqu’ici, sur vos objectifs et vos rêves, sur vos possibilités et vos limites ou encore sur vos valeurs et votre identité. Ce dont vous vous croyez capable quant à votre objectif profes­sionnel dépend aussi de la connaissance que vous avez de vous­même. Et peut­être certaines choses sont­elles importantes à vos yeux aujourd’hui alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Faites dès lors le point: où en êtes­vous dans votre vie? Quelle voie souhaitez­vous prendre à l’avenir? Si ces réflexions sont es sentielles pour vous­même, elles vous aideront par ailleurs à répondre aux questions parfois épineuses qui vous sont posées lors de l’entretien d’embauche.

Après vous êtes livré­e à un bilan, vous devez être à même de répondre aux trois questions suivantes:

Quels sont mes atouts? Jetez un regard en arrière et songez aux forces, aptitudes et qualifications (di plômes) que vous avez acquises ou développées au cours de votre carrière profession­nelle ainsi que dans votre vie privée. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à diffé­rents outils, tels que le CV, les certificats de travail (y c. intermédiaires), les diplômes, les évaluations du personnel, les feedbacks ou encore les expériences couronnées de succès.

Outre vos atouts et vos points faibles, considérez également vos centres d’intérêt: quelles activités ai­je particulièrement appréciées? Quels sont les thèmes qui m’intéressent? Qu’est­ce que me passionne? D’où est­ce que je tire mon énergie?

Quelle orientation est-ce que je souhaite prendre?Quel est mon objectif professionnel? Quelles entreprises, activités ou fonctions concrètes correspondent à mes aptitudes et à mes centres d’intérêt? Pour pouvoir répondre à ces questions, il est indispensable de vous confronter au marché du travail. Renseignez­vous sur les postes mis au concours ainsi que sur les exigences posées aux candidats. En quoi les profils exposés concordent­ils avec vos atouts et vos centres d’intérêt?

Page 9: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

9Formulez un objectif aussi concret que possible: quel objectif (activités/fonction) entendez­vous atteindre, où (situation géographique, type d’entreprise) et d’ici à quand (échéance pour la réalisation de l’objectif)?

Demandez­vous également à quoi vous êtes prêt­e pour réaliser votre objectif: quel est votre degré de flexibilité? Sur quels aspects êtes­vous enclin­e/moins enclin­e à faire des compromis? Combien de temps et quelle énergie pouvez­vous investir en vue d’atteindre votre objectif?

Mon objectif est-il réaliste?Une fois que vous avez défini un ou plusieurs objectifs professionnels, il est essentiel de vérifier qu’ils sont réalisables. Cela implique de se renseigner sur l’existence de postes adéquats et sur les exigences concrètes. Disposez­vous des compétences requises? Avez­vous besoin de suivre une formation continue pour combler les éventuelles lacunes? L’analyse des offres d’emploi, des entretiens personnels ou même des stages peuvent vous aider dans cette évaluation.

Vous avez défini un objectif réaliste? Vous pouvez maintenant vous lancer dans le processus de candidature à proprement parler. Bonne chance!

Un objectif de carriére réaliste est le début de tout processus de recherche d'emploi.

Page 10: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

10

Stratégies de candidature.

Avez­vous déjà réfléchi au processus de création d’un poste? En tant que chercheur/euse d’emploi et pour pouvoir mettre en place une stratégie de candidature per­sonnelle, il est important de comprendre certains des mécanismes qui s’opèrent sur le marché du travail.

3

Budget5

Publication d’une offre

par HR

4Réseau

1Tâche

attitude active

attitude passive

2Supérieur

Tout commence par une tâche qui doit être accomplie au sein d’une entreprise (1). Le besoin d’exécuter cette tâche doit être établi et se révéler suffisamment important pour que le supérieur responsable (2) entreprenne de rechercher des solutions. La plupart du temps, l’on cherche d’abord des possibilités au sein de l’équipe. En d’autres termes, l’on essaie de trouver des collaborateurs qui présentent à la fois la capacité et les compétences pour s’atteler à cette tâche. Une fois seulement que la recherche en interne s’est avérée infructueuse, l’on détermine si le budget permet d’engager une personne (3). Si c’est le cas, la recherche peut être lancée. À cet effet, le supérieur active généralement son réseau de relations (4): parmi les gens que je connais, qui serait en mesure de mener à bien cette tâche? Si le recours au ré seau ne permet pas de trouver quelqu’un, alors seulement l’on procède à une mise au concours interne et/ou externe en sollicitant le service du personnel (5). Cer­taines entreprises cependant, à l’image des CFF, publient généralement la totalité des postes en interne.

Comment dès lors influer sur la création du poste à votre avantage? Au vu du proces­sus qui vient d’être décrit, plusieurs possibilités se présentent quant à l’élaboration de votre stratégie de candidature, sachant que pour chacune d’elles, votre attitude peut être plutôt active ou passive (état d’attente) selon l’étape du processus à laquelle vous intervenez.

Page 11: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

11La forme de postulation la plus courante est sans doute la réponse à des offres d’emploi, donc à des postes mis au concours. La stratégie adoptée est alors relati­vement passive et le sort du candidat dépend du nombre de postes mis au concours.

Et si le poste convoité ne fait pas l’objet de mises au concours ou si vous vous intéressez à des entreprises qui ne publient des annonces que rarement, voire jamais? Vous n’êtes pas seul­e. On a constaté qu’environ les deux tiers des postes (tous emplois confondus) ne sont jamais mis au concours. On parle de «marché du travail caché». Pour celles et ceux qui souhaitent mener une recherche active plu­tôt que d’attendre de tomber sur une annonce adéquate, les candidatures spon­tanées constituent une alternative judicieuse. Vous pouvez les envoyer de manière ciblée aux employeurs de votre choix. Cette démarche est plus fastidieuse, puisqu’elle nécessite de se procurer des informations au préalable et de se repré­senter soi­même un profil de poste potentiel. On peut par ailleurs faire appel à son propre réseau, auquel cas il faut avoir appris de façon précoce que des chan­gements s’annoncent dans un service et se lancer dans la course le plus tôt possible. La recherche par le biais du réseau personnel est l’une des stratégies de candidature les plus actives et les plus fructueuses. Pour élargir votre réseau de relations, vous pouvez notamment solliciter les services d’agences de placement de personnel, qui mettront l’un de leurs réseaux à votre disposition.

Les pages qui suivent abordent différentes stratégies de candidature plus en détail. Choisissez celles qui vous paraissent appropriées et demandez­vous en per­manence si votre stratégie est opérante.

Tous les chemins mènent à Rome.Lequel emprunterez­vous?

Page 12: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

12

Page 13: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

13

Stratégies de candidature.Réponse à des offres d’emploi.

Vous recherchez votre prochain poste en scrutant encore les annonces dans les journaux ou vous êtes déjà passé­e à l’heure du numérique? La recherche d’emploi sur Internet est une initiative judicieuse, le Web offrant de nombreuses possibilités pour dénicher un futur employeur. Surfez avec endurance, en pre­nant dès le début suffisamment de temps pour trouver les sites Web adéquats à l’aide des moteurs de recherche.

Trouver des offres d’emploi. ì Les offres internes aux CFF sont publiées dans l’intranet, sous la rubrique «Marché du travail». Vous avez en outre la possibilité de vous «abonner» à une recherche (Job­Abo) en fonction des critères renseignés.

ì Le site www.stellenlinks.ch recense différents moteurs de recherche et portails d’emploi actuels, des plus généralistes aux plus spécifiques, pour des postes à temps plein comme des temps partiels. Créez votre profil de recherche pour recevoir des offres correspondantes et gagner ainsi du temps.

ì N’oubliez pas d’aller voir les pages des employeurs que vous ciblez et consultez régulièrement celles qui correspondent à votre profil et à vos objec­tifs professionnels.

ì Certaines entreprises continuent à publier leurs offres sur papier (dans les journaux) et pas seulement en ligne. Les annonces pour des postes de cadres en particulier sont encore fréquemment diffusées dans la presse. Consultez les journaux nationaux et régionaux, la presse spécialisée ou encore les publi­cations de votre association professionnelle.

Gardez les yeux ouverts!

Page 14: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

14 Bien lire les offres d’emploi.Une annonce débute souvent par une présentation de l’entreprise: taille, siège, produits et position sur le marché. Suit en général une description du domaine de responsabilité ainsi qu’une énumération des exigences requises pour le poste à pourvoir. Faites­vous une idée précise de l’entreprise. Vous pouvez obtenir des informations en consultant son site Internet, par exemple. Lisez attentivement l’annonce et mettez en évidence les principaux éléments ainsi que les points obs­curs (analyse de l’annonce).

En quoi ce poste me motive­t­il?

Quels sont mes atouts?

Qu’est­ce qui me fait défaut?

ì Prenez votre analyse de l’annonce et, à l’aide de votre CV, relevez vos suc cès et vos atouts en lien avec les compétences et aptitudes qui vous semblent importantes pour l’exercice de l’activité décrite.

ì Appelez la personne de contact mentionnée dans l’annonce. Vous pourrez ainsi clarifier vos questions et en apprendre davantage sur l’entreprise ainsi que sur les tâches à accomplir. En outre, vous laisserez une première impres­sion à votre interlocuteur.

ì Sur la base de l’analyse effectuée, déterminez si vous êtes intéressé­e par le poste, si vous répondez aux exigences et si vous entendez postuler.

ì Soyez téméraire! Postulez même si votre profil ne satisfait pas l’ensemble des exigences (p. ex. vous n’avez pas suivi une formation continue spécifique), en particulier s’il est précisé que l’exigence constitue un atout (p. ex. «idéa­lement, connaissance d’une seconde langue nationale à l’oral»), auquel cas elle ne doit pas être considérée comme un obstacle pour votre candidature.

Analysez l’annonce pour décider si vous souhaitez postuler.

Page 15: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

15Les CFF transportent chaque année plus de 300 millions de voyageurs et symbolisent la ponctualité, la fiabilité et la qualité. Ces prestations sont fournies grâce à une stratégie d’avant­garde et à une politique du personnel appliquée à l’ensemble du groupe. Nous recherchons pour notre HR Shared Service Center central (HR­SSC CFF) un­e

Collaborateur/trice Business Support

Votre mission. Traitement des processus essentiellement logistiques dans les domaines d’acti­vité internes au HR­SSC, tels que tri du courrier, classement des documents, archivage, tenue à jour des dossiers personnels électroniques, gestion du maté­riel et saisie des données.Encadrement et accompagnement des apprentisSoutien au chef d’équipe dans le cadre des projetsOrganisation d’événements internes au HR­SSC

Votre profil. Formation commerciale de base achevée, assortie idéalement d’une expérience dans la gestion du personnel ou en tant que formateur/triceSens de l’organisation et autonomieOrientation service et clientèle marquéeProfessionnalisme, amabilité et entrainTrès bonnes capacités à s’exprimer (à l’oral et à l’écrit) en français, bonnes connaissances en allemand et/ou connaissances en italien

Ce que nous vous offrons.Montez à bord du «train» CFF et faites bouger la Suisse avec nous. Rejoi­gnez notre convoi et, aux côtés de vos 28 000 collègues, réalisez un chef­d’œuvre, jour après jour. Nous sommes ouverts à un engagement à temps partiel.

Contact.Madame Marie Exemple, Business Partner HR, se tient à votre disposition pour toute question au +41 (0)51 000 00 00.

Vous pouvez postuler directement en ligne sur www.cff.ch/jobs ou envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante: CFF SA, HR Shared Service Center, Rue de la Carrière 2a, 1701 Fribourg. Réf.: 17763.

Page 16: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

16 Entretien téléphonique.Il est recommandé d’appeler l’entreprise ou le/la responsable HR si vous êtes réel lement intéressé­e par le poste mis au concours et/ou l’entreprise en général et que vous avez besoin d’informations plus concrètes pour constituer votre dossier de candidature. Abstenez­vous toutefois s’il est clairement précisé dans l’annonce que les contacts téléphoniques ne sont pas souhaités. Le fait d’appeler peut vous ap­porter quelques avantages. Vous pourrez ainsi déterminer si l’offre correspond réelle­ment à vos attentes et obtiendrez des informations qui ne sont pas contenues dans l’annonce et dont vous pourrez vous servir pour rédiger votre lettre de motivation. En posant quelques questions sur le contenu du poste, vous entamerez un dia­logue avec la personne responsable. Lors d’un entretien téléphonique, profitez­en pour commencer par vous présenter, en expliquant en quoi le poste vous intéresse et quelles compétences vous possédez pour l’assumer. L’entretien téléphonique doit être préparé avec grand soin.

ì Choisissez un jour où vous vous sentez en forme (votre sourire, votre dynamisme et votre motivation transparaissent dans le ton de votre voix).

ì Exercez­vous à l’entretien téléphonique. ì Informez­vous sur l’entreprise au préalable. ì Ayez sous la main un bloc­notes et un stylo, de même que votre agenda. ì Préparez­vous mentalement: comment vais­je amorcer l’entretien, en expliquer le motif, le clore?

ì Notez en quelques mots les aspects qui vous intéressent. Une fois que vous avez la bonne personne au bout du fil, un entretien de contact efficace peut com­mencer. Fournissez un aperçu bref et percutant de votre bagage professionnel, exposez votre intérêt pour le poste et sondez si vos aptitudes coïncident avec le profil recherché.

ì Dès que votre interlocuteur/trice laisse entendre qu’il/elle souhaite voir d’abord votre dossier de candidature, montrez­vous coopérant et répondez­lui: «Bien en­tendu, je vous l’envoie dans les jours qui viennent.»

ì Dans votre lettre de candidature, référez­vous à l’entretien et soulignez en quoi cet emploi vous intéresse tout particulièrement.

ì Adressez la lettre à la personne avec laquelle vous avez parlé et remerciez­la pour les renseignements fournis.

Page 17: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

17

Stratégies de candidature. Candidature spontanée.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, la personne en recherche d’emploi fait la démarche de sa propre initiative, sans répondre à une annonce. Réfléchissez aux entreprises qui vous intéressent et qui sont susceptibles de proposer un poste corres­pondant à ce que vous recherchez. Renseignez­vous sur l’entreprise par le biais d’Internet ou de votre réseau relationnel. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’entreprise, de son organisation et de ses activités, voire, dans l’idéal, des défis présents et futurs à y relever. Il peut être utile de repérer les sociétés ou secteurs qui connaissent des changements, étudient de nouveaux produits, envisagent de changer d’orientation, ont engagé de nouveaux supérieurs ou s’apprêtent à opérer d’autres changements de personnel (p. ex. remplacement dans le cadre d’un congé de maternité, résiliation de rapports de travail). Les changements représentent toujours une opportunité potentielle pour les candidats.

Si vous ne connaissez pas suffisamment les entreprises de votre région, vous en aper­cevrez peut­être pendant vos trajets en transports publics, ce qui peut vous don­ner des idées. Sinon, il est toujours possible de faire une recherche sur Internet (p. ex. www.lesentreprises.ch).

Les chances de voir une candidature spontanée aboutir ont augmenté sen sible­ment, ce qui démontre que ce mode de postulation est de plus en plus apprécié. Il reste que le succès d’une candidature spontanée est largement tributaire de cer­tains paramètres (envoi au moment opportun, utilité éventuelle de l’expérience et des compétences proposées).

Avantages d’une candidature spontanée par rapport à une réponse à une annonce.

ì Elle retient l’attention et ne disparaît pas dans la masse d’autres candidatures. ì Le candidat montre une motivation particulière et affiche son esprit d’initiative. ì L’employeur peut conserver le dossier et prendre contact avec le candidat en temps utile. Il s’épargnera ainsi une procédure de sélection laborieuse.

Les candidatures spontanées doivent être envoyées à une personne de contact bien définie. Vous devez savoir à qui vous adresser (un supérieur hiérarchique géné­ralement). Aux CFF, le HR Shared Ser vice Center ne traite pas les candidatures spon­tanées. D’autres entreprises sont plus ouvertes à ce type de postulation.

Page 18: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

18

Stratégies de candidature. Agences de placement de personnel.

Ces agences font office d’intermédiaire entre les personnes en recherche d’em ploi et les employeurs. Au fait des postes à pourvoir et ayant connaissance de la culture d’une entreprise, un agent de placement est souvent en mesure de déterminer de façon rapide et exacte le profil dont l’entreprise a besoin. Dans cette optique, les agents mettent leur propre réseau à la disposition des entreprises comme des candidats. Dans l’idéal, il s’agira non seulement de trouver un poste au plus vite, mais aussi d’associer une prestation de conseil, au cours de laquelle l’agent prendra le temps nécessaire pour apprendre à vous connaître personnelle­ment et comprendre votre situation. La qualité des placements n’en sera que meilleure pour tous les protagonistes.

Certaines agences sont spécialisées dans une branche donnée et disposent ainsi d’un réseau d’autant plus spécifique. Vérifiez dès lors s’il en existe dans votre secteur.

En général, vous commencerez par envoyer votre dossier de candidature à l’agent de placement, qui procédera alors à son examen. Dans l’idéal, vous convien­drez ensemble d’un entretien personnel afin de faire connaissance, après quoi vous déciderez de collaborer ou non avec cet agent.

Les CFF ont surtout recours à des agences de placement de personnel lorsque la recherche de profils adéquats s’annonce difficile en raison de la nature du poste à pourvoir. Dans le domaine commercial, par exemple, les CFF sollicitent rare­ment les services de ces agents, les dossiers reçus suite à des mises au concours étant suffisamment conformes aux exigences spécifiées.

Page 19: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

19

Stratégies de candidature. Réseau de relations.

Comme indiqué précédemment, seulement un tiers environ des postes sont pour­vus par le biais de mises au concours officielles. Qu’en est­il des deux tiers restants? Savez­vous que la stratégie de recherche d’emploi de loin la plus efficace passe par votre réseau de relations? Plutôt que d’attendre confortablement qu’une annonce intéressante paraisse, être actif augmente les chances de réussite. Construisez­vous un réseau de relations efficace et faites savoir à ceux qui en font partie ce que vous recherchez sur le plan professionnel. Il suffit d’un brin de courage et d’une approche systématique.

Entretenir son réseau implique de maintenir régulièrement le contact: un appel de temps à autre, un courriel sympathique, l’envoi d’une carte d’anniversaire, etc. «Faire signe» aux gens ne serait­ce qu’une fois par an suffit à maintenir le contact, même si la distance vous sépare, et à leur montrer que vous pensez à eux. Vous vous rappelez à leur bon souvenir en les contactant sans que ce soit pour demander un service. Entretenir son réseau n’est jamais directement intéressé. Le fait qu’en définitive votre réseau vous aide dans votre recherche d’em­ploi ne doit être vu que comme un heureux effet secondaire. Dans ce sens, il s’agit aussi de rendre soi­même service à son entourage et de lui faire part de ce que l’on sait.

Différentes stratégies permettent d’étendre son réseau relationnel ou d’en tirer parti dans le cadre d’un processus de candidature. En voici quelques­unes dont vous pourrez vous inspirer:

La stratégie du réseau.Établissez d’abord votre «liste personnelle» d’amis, de voisins et autres personnes que vous pouvez facilement appeler ou rencontrer, en n’oubliant pas celles et ceux que vous avez perdus de vue et que vous aimeriez revoir un jour. Établissez une seconde liste, de réseau cette fois­ci, sur laquelle vous inscrivez les noms des personnes dont vous êtes moins proche (employeurs, collègues de travail, four­nisseurs, clients, professeurs, etc.).

Page 20: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

20 Idéalement, vous rencontrerez en personne un ancien contact que vous souhaitez activer à nouveau dans le cadre de votre recherche d’emploi. Vous pouvez vous retrouver au moment du repas de midi, par exemple. Si une rencontre n’est pas envisageable en raison d’un trop grand éloignement géographique ou parce que votre contact ou vous­même n’en avez guère le temps, préférez le télé­phone, plus personnel que le courriel. À vous de voir, en fonction de votre per sonnalité et de ce qui vous est le plus aisé, si vous entrez directement dans le vif du sujet ou si vous commencez par parler de choses et d’autres.

Si vous souhaitez mettre à profit votre réseau de façon ciblée, il importe que ces personnes aient connaissance de votre profil et de votre objectif professionnel. Transmettez­leur une copie de votre curriculum vitae et formulez votre but professionnel de manière aussi précise que possible en expliquant ce que vous recherchez. Évitez les propos du type «Je recherche un poste; en aurais­tu un à me proposer ou connais­tu quelqu’un?», car vous en dites alors bien trop peu sur vous­même. Pour qu’il puisse parler de vous, votre interlocuteur a en effet besoin d’informations suffisantes vous concernant et doit connaître votre objectif professionnel. N’attendez toutefois pas trop de ces personnes, peu d’entre elles étant en mesure de vous proposer un engagement. Il faut déjà qu’elles aient connaissance d’un poste à pourvoir. En revanche, elles peuvent vous recom­mander et parler de vos qualités. Informez impérativement vos contacts si vous avez trouvé un emploi.

La stratégie de la chaîne de lettres.L’objectif de cette stratégie est de provoquer une réaction en chaîne. Comment? Vous avez peut­être dix bons contacts, lesquels ont eux­mêmes dix autres bons contacts. Ces derniers connaissent également dix personnes qui leur sont proches. Ce qui fait 10 × 10 × 10 = 1000. Rédigez un bref profil récapitulant vos aptitudes et votre objectif professionnel, sans omettre de fournir vos coordonnées.

Page 21: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

21Puis envoyez­le à vos dix contacts en les priant de bien vouloir le transmettre à d’autres. Votre profil sera ainsi diffusé très rapidement, jusqu’à 1000 fois. Si aucun poste ne vous est proposé après tout cela?!

Commencez donc par élaborer un profil bref et percutant, que vous enverrez à vos contacts en leur demandant de le transmettre à des personnes susceptibles d’être intéressées. De cette manière, vous élargirez votre réseau.

Médias sociaux. Les «médias sociaux» désignent des plateformes électroniques permettant aux utili­sateurs de se mettre en relation les uns avec les autres et d’échanger en ligne. En Suisse, Facebook, Xing et LinkedIn comptent parmi les plus connues. Facebook est principalement destiné aux échanges privés, tandis que Xing et LinkedIn sont ce que l’on appelle des réseaux de carrière en ligne et sont donc utilisés essen­tiellement à des fins professionnelles. Environ un quart des Suisses ont recours aux plateformes de médias sociaux pour rechercher des offres d’emploi. De nom­breuses entreprises ont créé un profil sur ces sites et y publient des informa­tions sur les postes vacants qu’elles proposent. Une tendance qui devrait encore s’accentuer à l’avenir.

Pour étendre votre réseau relationnel par le biais des médias sociaux, songez aux personnes et aux experts qui sont influents dans un domaine donné et deman­dez­vous comment entrer en contact avec eux. Vous avez relevé un point com­mun dans vos profils? Vous tenez là un moyen simple de vous mettre en relation avec l’individu. «Nous avons un loisir/un centre d’intérêt commun» est plus ac­crocheur que «J’aimerais vous ajouter à mes contacts». Pour chaque personne que vous souhaitez contacter, étudiez la façon dont vous entendez procéder concrè­tement. Cette démarche vous demandera certes plus de temps, mais augmentera vos chances de parvenir au but.

Utilisez le formidable potentiel de votre réseau!

Page 22: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

22

Stratégies de candidature. Autres stratégies de candidature.

Le proverbe «Tous les chemins mènent à Rome» se vérifie également lorsque l’on est en recherche d’emploi. En principe, l’on peut affirmer que tout est permis, pour autant que la méthode choisie soit pertinente. Cependant, il convient de bien réfléchir à la stratégie à adopter selon l’entreprise ou le secteur visé. Si vous optez pour une candidature très créative et non conventionnelle dans une branche conservatrice, vous risquez d’être vite évincé­e. Il n’empêche qu’un peu de témérité est la bien­venue: une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas essayer quelque chose de diffé­rent et se démarquer ainsi des autres candidats?

La stratégie de projet: je prends les choses en main.Le but est de prendre part à un projet, participation susceptible de déboucher sur un engagement fixe. La stratégie de projet peut être adoptée chaque fois que le bud get est insuffisant pour un engagement fixe ou que l’évolution d’un secteur est incertaine. En vous impliquant dans un projet, vous obtenez un meilleur aperçu de l’entreprise ou d’un secteur donné, tandis que l’entreprise apprend à apprécier vos compétences, dont elle ne voudra peut­être plus se passer une fois le projet terminé.

Cela étant, il est préférable de posséder de solides qualifications pour intégrer un projet, voire pour en assurer la direction. Vous devez en effet avoir envie de construire quelque chose et de mener le projet à terme, tout en sachant gérer la pression des délais et l’agitation qui en résulte. Les personnes qui se lassent rapidement au tra­vail préfèrent souvent s’impliquer dans des projets plutôt que d’assumer des fonctions à long terme.

Vous souhaitez initier un projet? Alors vous devriez commencer par rallier des par­tenaires à votre idée. Bien entendu, vous pouvez aussi concevoir un projet, avant de le soumettre à la personne ou à l’unité compétente. Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir déjà trouvé des partenaires qui soutiennent votre initiative constituera un avantage considérable au moment de présenter votre projet.

Page 23: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

23La stratégie de la créativité: je me fais remarquer. En matière de créativité, les possibilités sont infinies: réaliser une présentation Facebook, passer une annonce dans un journal, envoyer des cartes postales men­tionnant un lien vers une page Web contenant vos messages vidéo, écrire un bref message sur Twitter avec renvoi vers votre histoire, etc. L’essentiel est de se faire remarquer: tel est le mot d’ordre de la stratégie de la créativité.

Le défi réside dans la mise au point d’une stratégie individuelle, qui n’ait pas déjà été utilisée à maintes et maintes reprises. En effet, les candidats ont souvent déjà usé et abusé de ces techniques, qui en ont dès lors perdu leur originalité. Autre écueil: attention à ce que votre candidature ne soit pas non plus trop créative et produise uniquement un effet d’amusement, sans révéler vos compétences. Car en définitive, c’est bien sur la base de vos compétences que vous serez enga­gé­e. Il convient donc de les mettre en avant à travers votre créativité. À noter qu’en adoptant cette tactique, vous marchez sur une corde raide, puisque le desti­nataire sera à la fois agacé et agréablement surpris par votre initiative. Si cette démarche fonctionne, c’est que vous aurez retenu l’attention. Vous aurez alors toutes les chances de pouvoir exposer vos capacités.

La créativité est plus rarement payante lorsque l’on postule auprès d’adminis­trations ou d’entreprises «conservatrices», qui restent relativement formalistes en matière de sélection du personnel.

Si vous décidez de postuler de façon créative, commencez par établir une liste d’entreprises avec lesquelles vous allez appliquer cette stratégie. Demandez­vous quel «type de créativité» serait apprécié par chacun des employeurs visés. Pour ce faire, renseignez­vous sur l’entreprise, notamment par le biais d’Internet. Rassemblez ensuite des idées, éventuellement en recourant à des méthodes de créativité (brainstorming p. ex.), puis discutez­en avec des personnes de votre entourage avant d’élaborer votre candidature et de l’envoyer.

Page 24: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

24

Page 25: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

25

Le dossier de candidature.

Vous avez trouvé une annonce à laquelle vous souhaitez répondre? Votre réseau vous a permis d’entrer en contact avec un employeur potentiel, lequel vous a invité à lui envoyer votre postulation? Il vous faut à présent constituer votre dossier de candidature. Élaborez ce dernier avec le plus grand soin, car il en dit plus long sur vous que vous ne le pensez. Gardez à l’esprit que la première impression est décisive: véritable carte de visite, le dossier de candidature est votre premier échantillon de travail.

Il contient toujours les documents suivants. ì Lettre de motivation (exemple p. 26) ì Curriculum vitae individualisé avec photo (exemple p. 30) ì Copie des certificats de travail et/ou certificats de travail intermédiaires ì Copie des certificats de formation professionnelle ou universitaire ì Copie des diplômes/certificats de formation continue

Autres documents à joindre sur demande uniquement. ì Certificat de bonnes mœurs (que vous pouvez obtenir par Internet ou auprès de l’administration communale de votre domicile)

ì Extrait du casier judiciaire (que vous pouvez obtenir auprès du bureau postal ou par Internet)

ì Références

Autres documents à joindre s’ils sont exigés ou si vous le jugez utile. ì Copie des certificats scolaires et de formation ainsi que des notes obtenues aux examens finaux (si la candidature intervient immédiatement à la fin de la formation professionnelle ou des études)

ì Copie des lettres de qualification et de promotion

Le dossier de candidature doit être complet, clair et personnalisé. Veillez cependant à ne pas submerger la personne de contact par une pile de documents.

Page 26: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

26

Le dossier de candidature.La lettre de motivation.

La lettre de motivation (lettre de candidature) est une campagne publicitaire pour votre propre personne. Vous vous présentez plus en détail, tout en vous référant concrè­tement à la place proposée. Le contenu de la lettre se rapporte toujours à l’an­nonce diffusée, ce qui en fait une des raisons pour lesquelles les lettres types sont à proscrire. Vous vous êtes déjà bien préparé­e en analysant l’offre d’emploi. Il s’agit à présent de transposer cette analyse dans votre lettre, ce dans le but de convaincre le recruteur de votre motivation, de votre intérêt pour le poste et de vos capacités.

La plupart des offres d’emploi correspondent à un profil idéal. Postulez même si, après analyse de l’annonce, vous ne remplissez pas la totalité des conditions. Votre lettre doit mettre en avant vos ressources. Vous pouvez éventuellement signaler votre vo­lonté de combler l’absence de certaines qualifications par un perfectionnement.

Structure/contenu. ì Motivation: pourquoi est­ce que j’écris? Qu’est­ce qui m’intéresse dans ce poste/cette entreprise?

ì Expérience: qu’ai­je à proposer? Qu’est­ce qui fait que je suis à même d’assumer ce poste?

ì Personnalité: qui suis­je? Qu’aimerais­je ajouter me concernant? ì Phrase finale: qu’est­ce que je souhaite?

Format. ì Une page A4 maximum. ì Veiller à une structure claire. ì Choisir une police lisible. ì Utiliser la division syllabique automatique et le correcteur d’orthographe.

Page 27: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

27Conseils. ì La candidature doit toujours être authentique, sincère et personnalisée. ì Se référer à l’offre d’emploi: quelles sont les informations essentielles au sujet de ce poste?

ì Votre motivation doit être perceptible: qu’est­ce qui vous intéresse au juste dans ce poste? Quelles sont précisément les raisons qui vous incitent à postuler?

À proscrire. ì Recourir à des formules toutes faites du genre: «Je postule, car j’ai exactement le profil requis» ou «Ce poste correspond tout à fait à mes aptitudes». Ces phrases standard ne disent rien de votre personne, puisqu’elles pourraient être écrites par n’importe quel candidat.

ì Préciser comment l’annonce a retenu votre attention, p. ex.: «J’ai vu votre annonce intéressante sur le site CFF Jobs.»

ì Indiquer que votre motivation est liée à une réorganisation, p. ex.: «Mon poste sera supprimé au 1er janvier 2014 en raison d’une réorganisation. C’est pourquoi je suis à la recherche d’un nouveau défi».

ì Fournir des énumérations de mots­clés. ì Utiliser la même lettre de motivation pour plusieurs postes.

Transmettez le poids de votre motivation et de vos compétences dans votre lettre!

Page 28: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

28

Expéditeur:Prénom nomAdresseNuméro de téléphone

Destinataire: Nom de l’entreprisePrénom nomAdresse

Lieu, date

Objet/référence

Madame, Monsieur,

Motivation: pourquoi est-ce que j’écris? Votre motivation doit apparaître clairement et éveiller l’intérêt du destinataire.

ì Indiquez ici le lien entre vous­même et le poste à pourvoir et/ou l’entre prise/ l’institution auprès de laquelle vous postulez. Pourquoi au juste vous portez­vous candidat­e pour ce poste?

Expérience: qu’ai-je à offrir?Parlez des expériences et des connaissances que vous apportez par rapport au poste.

ì Décrivez votre expérience ainsi que les qualifications et compétences­clés qui y sont liées. Mettez vos compétences en lien avec l’entreprise et le poste mis au concours.

Personnalité: qui suis-je? Décrivez votre personne et vos compétences personnelles.

ì Insistez sur les compétences demandées dans l’annonce. «J’apprécie le travail autonome.»/«D’une grande fiabilité, je suis particulièrement résistant­e au stress et apprécie beaucoup les environnements de travail animés.»

Phrase finale: qu’est-ce que je souhaite? Vous prenez l’initiative. ì «Je serais heureux/euse de vous rencontrer personnellement à l’occasion d’un entretien afin de découvrir l’entreprise XY et d’en apprendre davantage sur ce poste varié. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.»

Signature

Page 29: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

29

Marianne PolyvalenteAvenue de la Gare 781000 LausanneTéléphone: 079 000 00 00

HR Shared Service CenterRue de la Carrière 2a1701 Fribourg

Lausanne, le 3 septembre 2013

Collaboratrice Business Support, réf. n° 83966

Madame,

Je vous remercie de l’entretien téléphonique du jeudi 29 août 2013. Dans le poste que vous proposez, je suis particulièrement intéressée par les processus logis­tiques. Je suis actuellement responsable de l’archivage et du classement de documents, ce qui me procure beaucoup de satisfaction. L’accompagnement d’ap­prentis et le soutien dans le cadre de projets sont également des défis que j’ai énormément de plaisir à relever. Le HR Shared Service Center offre bien entendu un environnement qui m’attire. Je réalise en effet une formation continue d’assis­tante du personnel et aimerais acquérir une expérience pratique dans ce domaine.

Mon sens de l’initiative et mon enthousiasme me permettent d’entretenir d’excel­lentes relations avec les clients, apprentis et collaborateurs. Par ailleurs, j’ai vécu des expériences formidables en accompagnant des apprentis, auxquels j’ai grand plaisir à apporter mon soutien. Mon expérience dans le domaine adminis tratif, dans l’organisation d’événements majeurs, dans l’archivage ainsi que dans la gestion de matériel m’aide à comprendre et à gérer efficacement les processus logistiques.

Je maîtrise l’informatique et possède de bonnes connaissances en français et en italien. En outre, je place la satisfaction du client au centre de mes préoccupa­tions. Je traite ainsi les requêtes de mes interlocuteurs et honore les demandes avec compétence et autonomie. J’accorde de l’importance à une agréable collabo­ration au sein de l’équipe et m’implique dans la réalisation des objectifs communs.

J’aimerais apporter ma contribution au succès du HR Shared Service Center en propo sant vos prestations selon un niveau de qualité élevé et en exécutant les tâches associées avec fiabilité.

Je serais heureuse de vous rencontrer afin de nous permettre d’échanger de plus amples informations au sujet du poste et de mon dossier. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Signature

Page 30: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

30

Le dossier de candidature.Le curriculum vitae.

Le curriculum vitae (CV) récapitule les principales informations qui concernent une personne. Il est généralement présenté sous forme de tableau (exemple p. 32 et 33). Le curriculum vitae constitue la pierre angulaire du dossier de candida­ture. À travers son CV, l’auteur­e aimerait laisser au destinataire la meilleure impres­sion possible.

Le curriculum vitae joue souvent un rôle déterminant dans le choix du recruteur de vous convier à un entretien d’embauche. Les conseillers HR prennent en moyenne 20 secondes pour jeter un premier coup d’œil à votre CV. Pour être vrai­ment convaincant­e, veillez à ce qu’il soit individualisé et rédigé en fonction du poste souhaité. Les informations essentielles doivent immédiatement «sauter aux yeux».

Outils.Pour rédiger votre CV, aidez­vous des documents suivants:

ì Certificats de travail, y c. intermédiaires ì Descriptions de poste ì Profils d’exigences ì Mises au concours ì Diplômes et attestations de participation aux cours

Format. ì Trois pages maximum, police 11 minimum ì «La concision est mère de la sagesse.»

Ordre des éléments. ì Être attentif à la chronologie: faire figurer les informations récentes en premier ì Guider le lecteur en insérant des titres et des lignes ì Mentionner les expériences professionnelles en observant l’ordre «fonction, employeur, lieu de travail»

ì Énoncer ensuite les principales activités et responsabilités assumées ì Éviter les «trous», sinon à justifier

Page 31: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

31Pertinence/lien avec le poste visé. ì Pour chaque candidature, s’assurer que le contenu est d’actualité et pertinent (en ce qui concerne les tâches notamment

ì Mentionner des activités spécifiques assumées dans les fonctions précé­dentes (p. ex. travail de projet, enseignant­e spécialisé­e, expérience dans la conduite de personnel, etc.)

Bref portrait. ì Il peut être judicieux de se présenter en quelques mots sous la forme d’un bref portait placé en haut du CV, au centre

ì Indiquer les principales compétences, qualifications et expériences à faire valoir ì Rédiger un bref portrait aussi individualisé et spécifique que possible (en évitant les formules toutes faites)

Créativité. ì Apporter une touche personnelle, sans en faire trop ì Préférer une présentation classique sous la forme d’un tableau ì Photo professionnelle souhaitée ì Veiller à la lisibilité et à la clarté (aérer le texte) ì Mettre en évidence les informations importantes par rapport au poste visé (surlignage en gras p. ex.)

À proscrire. ì Exagérer ses qualités – «Tout ce qui brille n’est pas or.» ì Faire référence à des profils non actuels ou incomplets créés sur des médias sociaux

Le CV crée le déclic pour une invitation à un entretien de recrutement.

Page 32: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

32

Marianne PolyvalenteAvenue de la Gare 781000 Lausanne079 000 00 [email protected]/Marianne_Polyvalente

Née le 13 mai 1979Lieu d’origine: Yverdon (VD)Mariée, un enfant (né en 2007)

Bref portraitEn formation d’assistante du personnelExpérience dans la formation d’apprentisMaîtrise de la suite MS Office et de SAP HROrientation clientèleBonnes connaissances et expérience dans les processus logistiquesBonnes relations avec des interlocuteurs de tous horizons

Expérience professionnelle7.2009–à ce jour Spécialiste Service clientèle, Centre intercommunal de glace de Malley SA, Prilly Organisation de manifestations et événements majeurs Gestion et facturation du matériel Gestion et archivage des documents Tâches de coordination et d’administration Personne de référence pour les apprentis

4.2005–6.2009 Spécialiste conciergerie, CFF Immobilier, Lausanne Tâches administratives et saisie de données Gestion des dossiers du personnel Planification et coordination de projets Responsable des formations continues internes

11.1999–3.2005 Concierge et menuisière, Théâtre municipal de Lausanne Tâches de conciergerie et de menuiserie Coordination des mandats de réparation Responsable des achats et du stock de matériel Formatrice d’apprentis

Page 33: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

33

Formation continue/cours6.2012–7.2012 FSEA, soutien d’apprentis, Centre Loewenberg CFF (3 jours)2.2005–12.2005 Utilisation de la suite MS Office, École Club Migros, Lausanne4.2005 Formatrice pratique, Centre Loewenberg CFF (2 jours)4.2000–10.2000 Concierge, modules 1 à 4 (23 jours), Lausanne

Formation scolaire et professionnelle10.2013– Formation d’assistante du personnel, AKAD Business, Lausanne4.2007–6.2009 École de commerce, EC­Aarau, Aarau8.1995–8.1999 Apprentissage de menuisière, Menuiserie Chevallaz, Romanel

8.1989–7.1995 École primaire et secondaire, Lausanne

LanguesFrançais Langue maternelle Italien Très bonnes connaissances à l’oral, bonnes connaissances à l’écrit Séjour linguistique de trois mois à Firenze (1999)Allemand Bonnes connaissances à l’oral

Connaissances informatiquesMS­Office Très bonnes connaissancesSAP­HR Très bonnes connaissances

Activités extraprofessionnelles/centres d’intérêt Professeure de ski Présidente du club de ski de Lausanne Ski de randonnée, natation, littérature générale, musique Voyages, cultures étrangères

Références À votre disposition sur demande

Page 34: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

34

Le dossier de candidature.Le certificat de travail.

Le certificat de travail est un élément important du dossier de candidature. L’employeur y décrit le type d’activité, la durée des rapports de travail, la qualité des prestations fournies et le comportement du/de la collaborateur/trice.

Types de certificats. ì Le certificat de travail est établi lorsqu’une personne quitte une entreprise. Les raisons ayant mené à la résiliation du contrat de travail ne doivent pas être mentionnées expressément. En tant qu’employé­e, faites toutefois en sorte qu’elles soient mises en évidence en cas de résiliation pour des raisons écono­miques, à votre propre demande ou si les rapports de travail avaient été pré­alablement fixés pour une durée limitée.

ì Le certificat de travail intermédiaire est établi pendant les rapports de travail. Il se distingue du certificat de travail uniquement par le fait que le collabora­teur exerce toujours au sein de l’entreprise. Il est souvent délivré lors d’un chan­gement interne de secteur ou de supérieur.

ì L’attestation de travail est établie lors d’un emploi de courte durée (un an max.). Elle fait état de la nature et de la durée de l’activité, mais ne décrit ni la qualité du travail ni le comportement. Attention: pour un emploi de plus longue durée (à partir d’un an), une simple attestation peut être interprétée de façon négative.

L’employé­e peut demander un certificat à tout moment (pendant les rapports de travail, au moment de leur résiliation ou après), mais tout au plus au bout de dix ans. Le but est de faciliter le développement professionnel du collaborateur, lequel doit donc être évalué avec bienveillance et n’être en aucun cas sous­éva­lué. D’un autre côté, le certificat doit permettre au potentiel futur employeur de se faire l’idée la plus précise possible de la personne qui postule. La description doit dès lors être conforme à la réalité, sans surévaluation. La non­observation de ces aspects est susceptible de faire l’objet d’actions judicaires. Les formula­tions utilisées doivent être clairement compréhensibles tout en respectant le prin­cipe d’objectivité.

Si vous n’êtes pas satisfait­e du certificat établi, demandez d’abord à obtenir un entretien avec votre supérieur ou le responsable HR.

Page 35: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

35

Le dossier de candidature.Les références.

En fournissant des références, vous pouvez influer sur les informations qui seront recueillies à votre sujet. Un ancien supérieur est souvent mieux à même de déli­vrer des renseignements sur votre manière de travailler et vos capacités que le res­ponsable HR qui a signé votre certificat de travail. Les références constituent un élément important du dossier de candidature. Elles sont notamment utilisées pour départager les candidat­e­s encore en lice. Citez des personnes des milieux professionnels dont le jugement peut avoir du poids. Toutefois, vous devez vous as­surer au préalable qu’elles sont disposées à renseigner sur votre personnalité et vos compétences. Les meilleures références sont vos supérieurs, pour autant que vous recherchiez un nouvel emploi avec leur accord ou que vous les ayez quittés en bons termes. Vous pouvez également mentionner les clients de votre employeur actuel ou passé, surtout en cas de bonne réputation dans la branche.

Principaux aspects à prendre en compte. ì Indiquer les références sur une feuille séparée, apporter celle­ci lors de l’entre­tien d’embauche et la remettre le cas échéant.

ì Demander impérativement aux personnes de référence leur accord préalable pour fournir des renseignements. Dans l’idéal, communiquer l’offre d’emploi à la personne afin qu’elle puisse adapter les informations aux exigences du poste.

ì Indiquer nom, prénom, entreprise, évent. département et/ou fonction exacte, adresse et numéro de téléphone des personnes de référence.

Exemple:Madame Jacqueline Dupont Monsieur Stéphane Martin Directrice Responsable RailClean CFFCentre Intercommunal de Glace de Malley SA CFF ImmobilierChemin du Viaduc 14 Place de la Gare 11008 Prilly 1003 LausanneTéléphone: 043 000 00 00 Téléphone: 0512 00 00 00

Page 36: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

36

Le dossier de candidature.La candidature en ligne.

La candidature en ligne revêt plusieurs formes, notamment la postulation par le biais d’un formulaire en ligne ou par courrier électronique. La plupart du temps, la forme à privilégier est précisée dans l’offre, sachant que la candidature en ligne s’est nettement imposée au détriment de la forme papier. En cas de doute sur la manière de postuler, appelez l’entreprise et clarifiez la question avec la personne responsable lors d’un entretien personnel.

Pour les candidatures internes aux CFF, vous pouvez vous enregistrer sur le portail des carrières (http://hr.sbb.ch/fr/karriereportal). Vous pourrez ensuite charger les informations vous concernant ainsi que votre dossier de candidature. Si vous souhaitez postuler aux CFF, vous pourrez alors rechercher l’annonce corres­pondante à l’aide du numéro de référence et confirmer votre candidature d’un simple clic. Vous avez par ailleurs la possibilité d’autoriser l’accès à votre profil, ce qui permettra aux conseillers HR de consulter votre candidature et de vous contac­ter s’ils ont un poste adéquat à vous proposer.

Formulaires en ligne. ì Remplir les champs obligatoires (données personnelles, etc.) ì Charger lettre de motivation, CV et certificats de travail (intermédiaires)

Candidature par courriel. ì Texte d’accompagnement précis et bref, une lettre de motivation étant déjà jointe ì Dans le champ d’objet, indiquer «Candidature – désignation du poste – N° de référence» (p. ex. Candidature – Spécialiste Marketing – réf. n° 78535)

ì Trois pièces jointes max. (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats de travail, diplômes, attestations de participation aux cours), le tout établi selon une chronologie inversée

Contenu. ì Certificats de travail et certificats de travail intermédiaires (jusqu’à dix ans en arrière max.)

ì Diplômes et certificats de capacité (tous) ì Attestations de participation aux cours (uniquement les plus importantes/ pertinentes)

Page 37: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

37Format. ì Avantages du format PDF: facile à lire, insensible aux virus, réduit la taille du fichier, ne peut pas être modifié par le destinataire

ì Attribuer un titre à chaque document (p. ex. CV_P.Martin.pdf) ì Signer la lettre de motivation (pas absolument indispensable) ì Ne pas compresser les fichiers ì Taille des pièces jointes: 4 Mo max.

Accusé de réception. ì Accusé de réception reçu? ì Si non: se renseigner par téléphone au bout de cinq jours afin de s’assurer que le dossier est parvenu au destinataire.

ì Demander un accusé de réception dans tous les cas

Conseils. ì Il est conseillé de consulter sa boîte aux lettres quotidiennement, la convoca­tion à un entretien pouvant intervenir par courriel

ì La candidature par courrier électronique doit être aussi soignée qu’une postu­lation classique

ì Les documents PDF numérisés doivent être de bonne qualité

À proscrire. ì Adresse électronique vague (p. ex. [email protected]) ì Pièces jointes sans titre ì Annexes trop nombreuses ou inutiles ì Fichiers dépassant 4 Mo ì Absence de certificats dans le dossier

Page 38: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

38

Page 39: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

39

L’entretien d’embauche.

Vous avez franchi le premier obstacle que représente le processus de candidature en retenant l’attention du destinataire, qui a sélectionné votre dossier. Vous voilà maintenant face au second défi: l’entretien d’embauche. Cet entretien doit d’une part vous permettre d’en apprendre davantage sur le poste, les tâches associées et l’équipe, d’autre part permettre à votre interlocuteur d’en savoir plus à votre sujet. Après l’entretien (un seul dans l’idéal, mais plutôt deux en géné­ral), l’employeur comme vous­même êtes en mesure d’envisager ou non une col­laboration et de donner ou non votre assentiment.

Un entretien d’embauche peut se dérouler de diverses façons. Néanmoins, il comprend souvent les étapes suivantes:

ì Arriver suffisamment tôt ì Introduction, conversation anodine (warming up ou small talk) ì Phase de planification: explication du déroulement de l’entretien ì Entretien structuré ì Présentation de l’entreprise, du service et/ou du poste à pourvoir ì Questions du/de la candidat­e ì Conclusion et étapes ultérieures

Passer un entretien d’embauche avec succès requiert une préparation appro fondie. Ce principe de base s’assortit d’effets positifs: bien que l’appréhension demeure en règle générale, son niveau est suffisamment bas pour vous permettre d’agir et de réagir de manière dynamique. Pour vous préparer, vous pouvez notamment suivre les conseils ci­après.

Page 40: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

40 Déroulement de l’entretien (étape) Préparation

Arrivée convenable

Trouver le lieu de l’entretien à temps Arriver 5 minutes avant l’heure convenue

ì Imprimer un plan trouvé sur Internet ì Prendre le train précédent

Tenue vestimentaire/présentationRevêtir une tenue adaptée au poste/à l’en­treprise. Les standards au sein d’une banque sont différents de ceux d’une en­treprise industrielle; la tenue ne sera pas la même dans le domaine du service clien­tèle que dans celui de la production.

ì Se renseigner sur un éventuel code vestimentaire édicté par l’entreprise

ì Se munir d’une chemise de documen­tation et de matériel pour écrire, ainsi que des notes rédigées pendant la préparation

Trac/nervositéSe rassurer en se disant que les per­sonnes en charge de l’entretien peuvent elles aussi être quelque peu nerveuses ou tendues. En effet, elles prennent égale­ment un risque et souhaiteraient trou­ver d’emblée la personne idéale pour le poste. Vu sous cet angle, les interlo­cuteurs sont plus ou moins sur un pied d’égalité.

ì Faire éventuellement des exercices de relaxation

ì Pratiquer des exercices sur le mental: avoir des pensées positives, visua­liser des images plaisantes, se détendre en écoutant de la musique agréable

ì Se préparer également au succès de l’entretien: «Je vais décrocher ce poste!»

ì Faire preuve d’autoconviction: «Je me suis correctement préparé­e et j’ai confiance en moi­même.»

Introduction, conversation anodine

Plus que le contenu, c’est l’établisse­ment de la relation qui revêt ici de l’impor­tance. En général, cette phase est me­née par la ou les personne(s) en charge de l’entretien.

ì Plus que le contenu, c’est l’établis­sement de la relation qui revêt ici de l’im portance. En général, cette phase est menée par la ou les per­sonne(s) en charge de l’entretien.

Phase de planificationEn règle générale, cette phase permet à l’interlocuteur d’expliquer comment il envisage le déroulement de l’entretien.

Page 41: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

41Déroulement de l’entretien (étape) Préparation

Entretien structuréThèmes récurrents abordés par les conseillers HR:

ì CV et compétences spécifiques ì Personnalité, motivation et autoéva­luation

ì Points forts et points faibles ì Compétences sociales/personnelles/méthodologiques

ì Questions particulières concer­nant la conduite et le management, si le poste le requiert

Ces questions permettent aux conseillers HR d’apprendre à vous connaître per­sonnellement et de déterminer si vous cor­respondez aux attentes de l’entreprise ainsi qu’aux exigences liées au poste (la bonne personne à la bonne place).

La plupart des questions se rapportent à des événements concrets: comment avez­vous fait …, quelle a été votre contribu­tion …, comment avez­vous pu empêcher que …

Se préparer aux questions suivantes: ì Parlez­nous de vous: qui êtes­vous? Quels sont vos centres d’intérêt? Qu’est­ce qui est important à vos yeux? (3 à 5 minutes)

ì Pour quelle raison souhaiteriez­vous travailler précisément chez nous?

ì Pourquoi devrions­nous vous engager? ì Quelle idée vous faites­vous de ce poste/de ces tâches?

ì En quoi votre dernier poste vous a­t­il particulièrement plu? Quels ont été les aspects plus négatifs?

ì Où aimeriez­vous être dans cinq ans?

Avant l’entretien, réfléchir aux exemples et expériences pratiques à mentionner.Les réponses ne doivent être ni trop lon­gues, ni trop courtes (3 à 4 phrases).

Utiliser des formulations positives: préférer le qualificatif «bon» à celui de «pas mauvais»

Autres thèmes moins habituels: ì Si le profil du poste requiert la connais­sance d’autres langues, il est fré­quent que l’un des interlocuteurs se mette à parler dans l’une de ces lan­gues.

ì Il peut arriver que l’on demande au candidat de commenter ou d’expli­quer quelque chose brièvement sur un chevalet de conférence.

ì Ou autre …

ì Commencer par respirer et répondre, si possible avec le sourire

ì Se fier à soi­même et tirer le meilleur parti de la situation. L’épreuve sera aussi difficile pour les autres candidats.

Page 42: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

42 Déroulement de l’entretien (étape) Préparation

Présentation de l’entreprise, du service et/ou du poste à pourvoirLe supérieur hiérarchique vous présente les principales tâches ainsi que l’organi­gramme du service. Cela vous permet de vous faire une image plus précise de la place de travail. Ces informations sont essentielles, car elles vous aideront à prendre votre décision quant à l’accepta­tion ou non de ce poste.

Profiter éventuellement de cette occa­sion pour poser certaines des questions préparées.

Questions du/de la candidat-eSi vous avez encore des questions, c’est le moment de clarifier les points obscurs et d’en savoir plus sur certains aspects. Vos questions témoignent de votre inté­rêt et donnent de vous l’image d’une per­sonne motivée et engagée.

Avant l’entretien, établir une liste de ques­tions auxquelles la réponse doit être connue au terme de la rencontre. Apporter des documents sur l’entreprise rassem­blés au préalable (organigramme, principes directeurs, etc., trouvés sur Internet notamment)

À la fin de l’entretien, vous devriez être en mesure de répondre à ces questions:

ì Quelles seront mes tâches, compé­tences et responsabilités?

ì À quoi ressemblera une journée de tra­vail normale?

ì Quelles seront mes possibilités de dé­veloppement et perspectives d’avenir?

ì Quelle est la composition de l’équipe (fonctions, âge, formations, etc.)?

ì Quels principes de direction revêtent une importance particulière?

ì Comment les fonctions sont­elles clas­sées et quelle est l’organisation hiérar­chique au sein de l’entreprise?

ì Quelles sont les prestations salariales accessoires offertes par l’entreprise?

Page 43: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

43

Une bonne préparation favorise une bonne entrée en matière.

Déroulement de l’entretien (étape) Préparation

Conclusion et étapes ultérieuresIl se peut que l’on vous demande vos conclusions en fin d’entretien. Vous serez par ailleurs informé­e des étapes à venir.

Si votre ou vos interlocuteur(s) ont été convaincus, une offre pourra vous être soumise rapidement. Prenez alors le temps d’y réfléchir à tête reposée.

ì Demander quelles sont les étapes pré­vues par la suite, si les informations délivrées à ce sujet ne paraissent pas suffisamment claires

Page 44: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

44

Gestion des réponses négatives.

Les réponses négatives peuvent être douloureuses. Le poste en question vous aurait beaucoup plu, vous avez donné le meilleur de vous­même lors de votre can­didature et de l’entretien d’embauche et maintenant … C’est justement pour ces raisons qu’il importe de digérer activement les refus. Vous avez besoin de toute votre énergie pour d’autres candidatures. Et gardez à l’esprit que vous pouvez également tirer des enseignements des réponses négatives. Voici quelques sugges­tions et éléments d’analyse.

Connaissez­vous les motifs de la réponse négative? En règle générale, les services du personnel se contentent d’envoyer une lettre type, surtout si vous n’avez pas été convié­e à un entretien. N’ayez aucun scrupule: téléphonez pour vous en­quérir des raisons du refus. Vous pouvez même demander à savoir pourquoi c’est le candidat X qui a été retenu. Si vous vous lamentez ou émettez des accusa­tions, explicitement ou non, vous peinerez à obtenir des renseignements. Toutes les questions (ou presque) sont permises si vous expliquez pourquoi. Observez cette règle élémentaire de communication. Indiquez clairement à votre interlocuteur que ces renseignements vous seront utiles sur le plan personnel et pour vos pro­chaines candidatures.

Essayez de vous mettre à la place du conseiller HR et de suivre son raisonnement. Vous comprendrez alors peut­être pourquoi vous n’étiez pas le ou la candi­dat­e idéal­e. Étudiez une fois encore dans quelle mesure votre interlocuteur et vous­même étiez d’accord sur les points suivants.

ì Exigences professionnelles, qualifications, qualités personnelles, condi­tions d’engagement (lieu de travail, salaire, prestations sociales, temps de travail, etc.)

ì Perspectives, contraintes, possibilités de développement et de formation continue

ì Engagement escompté en termes de travail et de prestations supplémentaires, compétences, position dans l’organigramme de l’entreprise

Page 45: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

45Réexaminez le processus de candidature. ì Déplorez­vous des points faibles? ì Avez­vous suffisamment témoigné votre intérêt pour le poste en question? ì Étiez­vous suffisamment préparé­e à l’entretien? ì Avez­vous surévalué le ton amical de votre interlocuteur? ì Vous êtes­vous montré­e trop sûr­e de vous ou, au contraire, trop timide? ì Avez­vous posé convenablement vos questions?

Et n’oubliez pas: une réponse négative ne veut pas dire que vous êtes inca pable. Elle signifie ni plus ni moins que, parmi les 40, 50 ou 120 candidats, quelqu’un convenait mieux que vous.

Page 46: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

46

Objectif atteint!

Votre nouvel emploi correspond en tous points à votre profil, il satisfait vos objectifs professionnels et de développement personnel, de même qu’il concrétise le vœu de toute une vie. Un hasard? Peut­être. Mais peut­être aussi aviez­vous fait le point pour tenter d’identifier les valeurs et les objectifs qui vous tiennent à cœur, avant de tout rassembler habilement dans une stratégie de marketing personnel.

Vous avez compris la tactique? Vous disposez donc des compétences pour pos tuler. Seulement, à l’image de toutes les autres compétences, le manque d’en­traînement peut vous être nuisible. Renseignez­vous donc de temps à autre sur l’évolution du marché du travail et les compétences demandées. En outre, conti­nuez à vous former afin de maintenir votre employabilité.

Lorsque l’on est en recherche d’emploi, la clé réside dans le réseau personnel. Celle ou celui qui, en quête d’un poste, a remis à jour son réseau de A à Z en connaît la valeur pour y avoir consacré un temps considérable. Prenez­en donc soin comme d’un bien précieux.

Continuez de vous former, a fin de rester compétitif­ve sur le marché de l’emploi!

Page 47: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet
Page 48: Be-werben Mit Profil A5 Fr Web 140311 Internet

5e ré

éditi

on 2

014

CFF SAHuman ResourcesCentre du marché du travailRingstrasse 15 4600 Olten www.cff.ch

ue56525
Textfeld
Postulez directement en ligne sur cff.ch/jobs ou envoyez votre dossier de candidature à: CFF SA, Shared Service Center, Rue de la Carrière 2a, 1701 Fribourg.