8
Informations pour l‘industrie cosmétique beautycare 13_2014 FOCUS : MEN CARE L’homme, un levier de croissance pour le marché cosmétique LES HOMMES CÔTÉ LABO Nos suggestions NOUVELLE COLLABORATION ATINA, spécialiste en extraction végétale NOS PARTENAIRES À LA LOUPE Cobiosa PORE REDUCTYL Actif réducteur de la taille des pores COBIOSTAB 400 Conservateur à large spectre NEWS GROUPE IMPAG IMPAG élargit sa présence européenne !

beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

Informations pour l‘industrie cosmétiquebeautycare

13_2

014

FOCUS : MEN CAREL’homme, un levier

de croissance pour le marché cosmétique

LES HOMMES CÔTÉ LABO

Nos suggestions

NOUVELLE COLLABORATION

ATINA, spécialiste en extraction végétale

NOS PARTENAIRES À LA LOUPE

Cobiosa

PORE REDUCTYLActif réducteur de la taille

des pores

COBIOSTAB 400Conservateur à large

spectre

NEWS GROUPE IMPAG IMPAG élargit sa présence

européenne !

Page 2: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

2

Faire attention à son apparence n’est plus un tabou pour l’homme. Pour les nouvelles générations masculines, prendre soin de sa peau, de ses cheveux, se parfumer ou encore se protéger des agressions extérieures n’est plus incompatible avec les codes traditionnels de la virilité.

Spécificités de la peau masculineLes hommes n’ont pas les mêmes attentes d’un produit cos-métique que les femmes : leur profil consommateur s’ex-plique en partie par leur physiologie de peau, différente de celle des femmes.De par son aspect d’abord, de par sa structure ensuite et en-fin dans sa façon d’évoluer et de vieillir, la peau de l’homme se distingue, ce qui justifie l’utilisation de soins différents et adaptés.

Le rôle des hormones : la stimulation des hormones andro-gènes (testostérone) engendre une production accrue de sé-bum (30 à 50 % en plus par rapport aux femmes). Les glandes sébacées sont plus volumineuses, plus nombreuses et plus actives que chez la femme, leur peau est plus grasse.La peau des hommes est aussi plus épaisse (environ 25 % de plus que celle des femmes), ce qui explique pourquoi elle est aussi plus résistante.

Une vascularisation plus dense : le nombre et la densité des capillaires sanguins masculins sont supérieurs, particu-lièrement sur les pommettes, ce qui engendre des rougeurs persistantes ou érythrose, directement liées à la fragilité vas-culaire.

Vieillissement : plus riche en collagène, la peau des hommes est plus homogène et élastique ce qui retarde d’autant la for-mation des rides. En conséquence, les rides superficielles ont tendance à appa-raître plus tard mais, lorsque le relâchement des tissus appa-raît, il est plus marqué et les rides sont plus profondes.L’affaissement de la peau est notamment plus important pour les hommes sur la partie inférieure de l’œil, les hommes sont également plus sujets aux rides sur le front que les femmes.

Acidité protectrice : le pH de la peau masculine (pH< 5) est si-gnificativement plus bas que celui de la femme (5,8<pH<6,5), lui conférant une meilleure protection contre les infections et bactéries.

Sécheresse : jusqu’à la cinquantaine la perte insensible en eau est significativement inférieure à celle des femmes. Ce-pendant la peau de l’homme peut facilement se déshydrater du fait des agressions extérieures et du rasage quotidien qui élimine une partie du film hydrolipidique protecteur. L’ab-sence d’usage de soins protecteurs contre le froid ou le soleil ne fait qu’amplifier le phénomène.

En conclusion, les spécificités de la peau masculine montrent l’importance pour un homme de ne plus seulement utiliser ce qu’il trouve dans sa salle de bain, le plus souvent des soins créés pour les femmes, mais bien de s’orienter vers des pro-duits qui lui sont spécifiquement dédiés.

Un marché en expansionLes mentalités évoluent et l’usage de crèmes tend à ne plus être déprécié par les hommes comme un manque de virilité. Jusqu’à peu, l’offre de cosmétiques pour hommes se limitait à un savon ou gel douche, un shampooing, un déodorant et des produits de rasage. A présent, de nombreux produits plus spécifiques sont conçus. Les hommes se sont familiari-sés avec l’utilisation des produits de beauté et sont passés de la simple routine d’hygiène à un vrai programme de soin de la peau.

Aujourd’hui, les produits de soin pour hommes représentent environ 10 % du marché français de la cosmétique (7 mil-liards d’euros en 2010, y compris les parfums).

F O C U S : M E N C A R EL’homme, un levier de croissance pour le marché cosmétique

Page 3: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

3

Un segment en plein essor, qui croît de 8 % par an. En 1990, 4 % seulement des hommes affirmaient utiliser un soin du visage. En 2001, ils étaient 21 %, 30 % en 2009 et en 2015, une étude prévoit que ce sera le cas d’un homme sur deux*.

Même si le marché du déodorant représente toujours la majo-rité des ventes de produits pour hommes, la cible masculine est de plus en plus avertie avec en conséquence un renforce-ment de la croissance des produits de soin. La génération Y (20-30 ans) joue un rôle primordial dans ce changement. Les hommes se montrent désormais très attentifs à conserver une apparence jeune, les produits combattant les signes de fatigue, de stress et de l’âge représentent le plus fort poten-tiel de croissance.

Ce boom révélé par l’évolution récente des mentalités est un enjeu fondamental pour les fabricants de cosmétiques.

Comment répondre à la demande masculine?Séduire les consommateurs masculins exige de concevoir des produits spécifiques à leur peau, répondant à leurs habitudes d’utilisation, mais aussi impliquant un marketing adapté.

Se conformer aux besoins et aux habitudes masculines, avec : • des produits multifonctionnels pour des gestes simples• une efficacité prouvée et des résultats rapides• des fragrances masculinisées• des revendications : matifiantes, anti-âge, antirides, com-

battant les effets du stress et de la fatigue, hydratantes• des formules viriles : légères et fluides à absorption ra-

pide, fraîches, non-collantes et non grasses.

Un marketing adapté :• des argumentaires ajustés : directs, sérieux, qui sé-

duisent aussi la femme souvent responsable de l’achat (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux)

• communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du produit

• le packaging : viril, sobre, couleurs brutes et sombres• nouveaux circuits de distribution comme le e-com-

merce.

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques-unes de nos suggestions de matières premières adaptées à l’offre de soins masculins.

* Source strategies.fr

Page 4: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

Pour les durs à la peau douceSoin réparateur apaisant après-rasage

Call me SupermanSoin sculptant abdos et pectoraux

Un cocktail d‘ actifs pour apaiser les méfaits du rasage. On pourra compléter la galénique avec un agent de rhéologie/émulsionnant au toucher doux comme Impagel 30.

Un soin pour le torse à appliquer idéalement après la douche pour un effet chaud-froid agréable.

Effet Ingrédients / INCI Name Pourquoi les hommes l’aiment ?

Apaisant (-) - Alpha-Bisabolol Natural Organic INCI Name : Bisabolol

Un apaisant Bio puissant contre le feu du rasoir, à utiliser à 0,1% : petit mais efficace !

Réparateur Dragon’s Blood INCI Name : Propanediol (and) Water (and) Croton Lechleri Resin Extract

Du sang de dragon pour aider à la reconstitution de la peau : si l’histoire est exotique, l’efficacité est prouvée sur culture de fibroblastes et sur les lèvres !

Emollient Phytopin INCI Name : Beta Sitosterol

Ces phytostérols de pin apaisent en reconstituant la barrière cutanée

Effet Ingrédients / INCI Name Pourquoi les hommes l’aiment ?

Etonnant NicomentINCI Name : Menthyl Nicotinate (and) Menthol

Effet chaud/froid. Elimine les toxines, aide à la pénétration des actifs. Une alternative au methyl nicotinate réputé potentiellement irritant

Amincissant Corolea + INCI Name : Glycerin (and) Olea Europaea Leaf Extract (and) Alchemilla Vulgaris Extract (and) Water

Cet actif active les mitochondries situées dans les adipocytes. Ces petites usines brûlent les graisses en les convertissant en énergie : avec Coroléa + on ne dit pas enveloppé mais plein d’énergie

Texturant Impagel 30INCI Name : Sodium Acrylate (and) Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer

Passez-vous des émulsionnants ! Impagel 30 permet de stabiliser et épaissir les émulsions tout en laissant un toucher agréable : what else ?

4

L E S H O M M E S C Ô T É L A B ONos suggestions

Page 5: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

Pause du traderLingettes nettoyantes matifiantes

Hair turbo boostLotion fortifiante et antipelliculaire

Ces lingettes effaceront les traits de fatigue et matifieront la peau. Idéalement complétée par FP-Menthol pour une fraîcheur encap-sulée diffuse.

Lotion 2 en 1 : stimule la repousse capillaire et lutte contre ces adorables petits flocons blancs dont beaucoup se passeraient.

5

Effet Ingrédients / INCI Name Pourquoi les hommes l’aiment ?

Nettoyant Beautyolea S3INCI Name : Olive Oil PEG-7 Esters

Un dérivé d’huile d’olive qui nettoie sans mousser : tout en douceur et sans rinçage

Multifonc-tionnel

SunPMMA-XINCI Name : Methyl Methacrylate Crosspolymer

Les hommes aussi peuvent faire plusieurs choses à la fois ! Cet ingrédient absorbe l’excès de sébum, lisse les imperfections et apporte une douceur au toucher (toujours utile)

Anti-brillance

Seboreductyl INCI Name : Water (and) Butylene Glycol (and) Hydrolyzed Yeast Protein (and) Fomes Officinalis (Mushroom) Extract (and) Pyridoxine (and) Niaci-namide (and) Panthenol (and) Allantoin (and) Threonine (and) Biotin

Un actif objectivé qui réduit la production de sébum. Si l’homme doit briller ce n’est pas par sa peau !

Effet Ingrédients / INCI Name Pourquoi les hommes l’aiment ?

Booster NicomentINCI Name : Menthyl nicotinate (and) Menthol

Cet ingrédient booste la circulation sanguine augmentant l’apport de nutriments aux cheveux. On apprécie sa dose d’utilisation basse : +/- 0,5%

Revitalisant RadiancylINCI Name : Propanediol (and) Aqua (and) Lepidium Meyenii Extract

Une plante traditionnelle consommée par les Incas pour gagner en force et en puissance. Idéale pour donner de la matière aux cheveux

Antipelli-culaireet antibac-térien

Cobiostab 400INCI Name : Propylene Glycol (and) Water (and) Hexamidine Diisethionate

Un conservateur à large spectre pour aider à lutter contre les pellicules mais pas que…

Page 6: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

6

ATINA est une société brésilienne spécialisée dans l’extraction d’huiles essentielles. Reconnue pour son outil industriel innovant, ATINA possède la

plus grande capacité d’extraction d’(-)-alpha-bisabolol naturel, assurant 30 % de la production mondiale. Atina extrait cet actif du bois de Candeia (Eremanthus erythropappus), un arbre pous-sant dans la région montagneuse de Serra de Minas.

Notre partenaire est engagé dans une démarche environne-mentale forte et cela depuis sa création : il propose du bisabo-lol naturel issu du bois de Candeia 100 % certifié FSC (Forest Stewardship Council). Ce label relatif aux activités forestières pose des principes et des critères reconnus au niveau mondial comme étant les plus strictes, en particulier en matière socié-tale, environnementale, économique et écologique. Dans cet esprit de valorisation globale, les résidus ligneux de produc-tion sont transformés en bois composites.

Avec plus de 150 partenaires-propriétaires terriens, ATINA a mis en place une collaboration respectueuse des communautés locales en concertation avec les autorités brésiliennes. Depuis 2010, ATINA est membre du Brazilian Program for Industrial Symbiosis qui rassemble les acteurs économiques de la région. En plus de la sécurisation des approvisionnements, cette poli-tique engagée permet aussi à notre partenaire de garantir un haut niveau de qualité et de traçabilité de ses ingrédients.

Pour en savoir plus sur le bisabolol

Le bisabolol est une molécule active végétale connue depuis plusieurs décennies, et initialement extraite de l’huile essen-tielle de camomille. Il s’agit plus exactement de l’énantiomère (-)-alpha bisabolol, encore appelé levoménol.

Il peut aussi être obtenu par synthèse chimique à partir de farnésol (allergène) et d’autres réactifs (acide sulfonique, acide perchlorique…). Malheureusement cette réaction chimique conduit aussi à la production d’une autre forme en quantité égale, le (+)-alpha-bisabolol. On comprend dès lors la grande différence existant entre les grades synthétiques et naturels.

Aujourd’hui, notre partenaire ATINA obtient cette molécule par distillation à la vapeur d’eau de l’huile essentielle du bois de Candeia, un arbre de la famille des Astéracées poussant au Brésil. L’extraction à partir de Candeia permet d’atteindre un rendement supérieur à 95 % d’(-)-alpha-bisabolol. Enfin, le grade ATINA ne contient pas de farnésol résiduel et est certifié 100 % bio (certification NOP – Ecocert).

En application cosmétique, l’(-)-alpha-bisabolol agit comme un apaisant puissant, luttant efficacement contre les irritations cutanées et autres érythèmes. Cet ingrédient peut être recom-mandé dans un grand nombre de formulations y compris naturelles et /ou certifiées Bio.

Enfin, ce nouveau partenariat permettra aussi de proposer dans les prochains mois de nouveaux extraits végétaux origi-naux, développés sur la base des mêmes critères environne-mentaux et de qualité.

Données techniquesINCI Name : BisabololN° CAS : 23089-26-1 Dose d’utilisation : 0,05 – 0,5 %

N O U V E L L E C O L L A B O R A T I O NATINA, spécialiste en extraction végétale

Molécule d’(-)-alpha-bisabolol

Page 7: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

7

Depuis plus de 40 ans, l’entre-prise espagnole Cobiosa, ins-tallée dans la région de Madrid, met son savoir-faire au service

des fabricants de cosmétiques. Initialement spécialisée dans le développement d’actifs d’origine biologique, Cobiosa a élargi son offre en proposant des ingrédients d’origine vé-gétale. Des matières premières de qualité associées à une constante adaptabilité aux tendances du marché permettent à Cobiosa d’être présents en Europe, en Asie et sur tout le continent américain à travers un réseau de distribution éten-du.

Retrouvez notre entretien avec Alberto Thiébaut, Directeur Général de cette entreprise familiale et innovante.

IMPAG : - Cobiosa a une longue histoire dans le domaine des actifs cosmétiques. Quels sont aujourd’hui vos actifs phares ?Alberto Thiébaut : - Depuis des décennies nous extrayons, isolons et purifions une grande variété de protéines, acide-aminés, polypeptides, enzymes et autres complexes. Nos céramides sont en termes de volume nos ingrédients phares surtout pour l’Asie. Chaque année nous multiplions par deux les ventes de la gamme Inca Omega déclinée sous forme d’huile et beurre. Celle-ci séduit notamment l’Europe et les Etats-Unis par l’histoire qui lui est associée : collaboration avec les populations locales d’Amérique du Sud, développe-ment durable.

IMPAG : - Pouvez-vous nous parler de votre programme de développement d’actifs à base de plantes d’Amérique du Sud ? A.T : - Tout a commencé avec la rencontre de Cecilia Terry, fon-datrice de la société péruvienne 3QP qui propose à l’industrie cosmétique des matières premières issues de plantes locales produites dans le respect de la riche biodiversité locale. Nous avons ensuite développé au Pérou des partenariats avec des producteurs mais aussi de petits fermiers descendants des Incas. Nous nous intéressons à mettre en avant le savoir ancestral de ces communautés et nous nous attachons scru-

puleusement à collaborer avec elles dans le respect de leur mode de vie et de l’environnement. Après avoir identifié les plantes qui dans la civilisation Inca ont une utilisation médi-cinale, nous transposons ces précieuses connaissances de la nature pour la cosmétique. Nous nous assurons d’apporter une valeur ajoutée dans le pays d’origine en réalisant une par-tie des extractions et traitements des plantes en local. Nous organisons avec nos partenaires locaux des conférences, des visites des cultivateurs afin de les aider dans la gestion de leur production. Nous étudions par exemple avec eux quels sont les moyens les plus adaptés pour la récolte de telle ou telle plante, ou quelles sont les meilleures conditions de stockage.

IMPAG : - Vous avez récemment rénové votre outil de pro-duction, pouvez-vous nous expliquer en quoi ont consisté ces travaux ?A.T : - Nous avons effectivement largement investi afin de nous adapter à la Directive européenne. Cobiosa est au-jourd’hui conforme aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication, en anglais Good Manufacturing Practices – GMP).

IMPAG : - En termes de développements futurs, quels sont vos principaux axes de recherche ?A.T : - Nous allons bien sûr continuer le développement d’actifs issus de la tradition Inca, nous avons déjà identifié les plantes de départ. En parallèle nous allons focaliser nos recherches sur l’un des plus importants facteurs de vieillisse-ment de la peau, la lutte contre les radicaux.

(Retrouvez l’actualité de Cobiosa sur www.cobiosa.com)

N O S P A R T E N A I R E S À L A L O U P ECobiosa

Page 8: beautycare - impag.fr · (et pour les jeunes urbains avec une dose d’humour et une référence aux réseaux sociaux) • communiquer sur les fonctionnalités et les qualités du

Distribué parIMPAG FranceEspace Stanislas6, Boulevard du 21ème Régiment d’Aviation54000 Nancy – FranceTél : + 33 3.83.48.98.05Fax : + 33 3.83.48.98.78Mail : [email protected] : www.impag.fr

Bureaux nationaux du groupe IMPAGAutriche/Vienne – www.impag.atAllemagne/Offenbach – www.impag.deFrance/Nancy – www.impag.fr Pologne/Varsovie – www.impag.plSuisse/Zurich – www.impag.ch

Dernière nouveauté de notre partenaire COBIOSA pour lutter contre les désagréments des peaux grasses : PORE REDUCTYL. Ce nouvel actif d’origine naturelle possède des propriétés astrin-gentes qui permettent de réduire la taille des pores sébacés. PORE REDUCTYL est un extrait issu de la pulpe du champignon appelé Agarique blanc (Fomes Officinalis) qui pousse sur le tronc de certains arbres.Son efficacité vient de sa teneur en acide agaricique : ce compo-sé naturel procure un effet astringent immédiat. Il lisse la surface de la peau pour un teint matifié. Dans le cas de peaux grasses, les pores dilatés sont resserrés, le relargage de sébum à la sur-face de la peau est diminué, l’effet de brillance caractéristique de ce type de peaux est nettement atténué.

Une étude clinique effectuée sur un panel de femmes ayant une peau à tendance grasse a permis de démontrer son efficacité astringente.

Protocole : mesure de la taille des pores sur deux zones de 2,25 cm² au niveau du front, l’une étant traitée avec le placebo, l’autre avec le produit dosé à 3 %.Evaluation des résultats avant et après application du produit à 5, 10 et 15 minutes. Réduction de la taille des pores : -13,1 % 15 minutes après application.

PORE REDUCTYL est adapté à la formulation de produits de soins et d’hygiène pour peaux à tendance grasse, tels que lotions toniques nettoyantes, crèmes traitantes, produits ma-tifiants pour peaux grasses, maquillage traitant.

COBIOSTAB 400 est une solution d’hexamidine diiséthionate prête à l’emploi. COBIOSTAB 400 possède un spectre d’activité large contre les bactéries Gram+, Gram-, les levures et les moi-sissures. Ce grade a été développé pour palier à la difficulté de mise en œuvre de la version poudre et proposer aux formula-teurs un agent conservateur et antimicrobien efficace à utiliser seul ou en association avec d’autres conservateurs.Par ailleurs, l’hexamidine diisethionate est couramment utilisée en application pharmaceutique : de nombreuses préparations à base d’hexamidine à visée antiseptique cutanée sont commer-cialisées.Des valeurs MIC et MMC sur des souches caractéristiques des peaux acnéiques (Propionibacterium acnes), peaux grasses et états pelliculaires (Malassezia furfur) sont disponibles, ce qui en

fait un agent antibactérien polyvalent pour applications cosmé-tiques.

COBIOSTAB 400 peut être introduit jusqu’à 70° C dans la formule, dans une zone de pH de 3 à 8. Cet ingrédient est listé comme conservateur par la Directive Européenne Cosmétique, égale-ment approuvé en application cosmétique aux USA, Australie, Canada et Chine.

Une nouvelle filiale d’IMPAG, orientée vers le secteur de la Chimie, vient d’ou-vrir ses portes à Vienne en Autriche.

8

Données techniquesINCI Name : Aqua (and) Butylene Glycol (and) Fomes Offici-nalis (Mushroom) ExtractDoses d’utilisation: 2 – 5 %

Données techniquesINCI Name : Propylene Glycol (and) Water (and) Hexamidine DiisethionateDose d’utilisation : 0,5 – 1,25 % max.

8 2014

| 01

P O R E R E D U C T Y LActif réducteur de la taille des pores

C O B I O S T A B 4 0 0Conservateur à large spectre

N E W S G R O U P E I M P A G IMPAG élargit sa présence européenne !