17
Beau ais NOVEMBRE | 2012 notre ille LE MAGAZINE DES BEAUVAISIENS NOUVEAU PONT DE PARIS RÉOUVERTURE NOËL 2013

Beauvais Notre Ville

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez le Magazine Beauvais Notre Ville de Novembre 2012

Citation preview

Page 1: Beauvais Notre Ville

Beau aisNOVEMBRE | 2012

notre illeLE MagaziNE dEs BEauVaisiENs

NOUVEAU PONT DE PARISR É O U V E R T U R E N O Ë L 2 0 1 3

Page 2: Beauvais Notre Ville

Directeur De la Publication > Sylvia BARIS-VERRECCHIA • réDacteur en chef > Isabelle FONTAINE

réDacteurs > Olivier LE POUL, Yann MASSY • Photos > Yann COCHIN, Jean-François BOUCHÉ

Maquette > Alain DESCHAMPS • concePtion réalisation > Service Communication

iMPression > Imprimerie COrlET • tirage > 30 000 exemplaires> Dépôt légal à parution

Si vous rencontrez des problèmes à propos de la distribution de notre magazine (non distribution ou distribution en retard), n’hésitez pas à contacter la société Adrexo à Beauvais ou prévenir notre service communication au 03 44 79 40 11

DOSSIER | PONT DE PARIS

Des cheminements piétons clairement identifiés par l’utilisation du bois de châtaignier.

Des bordures chasse-roues en granit permettant la conception de garde-corps légers et translucides.

Présentation du projet: Parti constructif et architectural

Des cheminements piétons clairement identifiés par l’utilisation du bois de châtaignier.

Des bordures chasse-roues en granit permettant la conception de garde-corps légers et translucides.

Présentation du projet: Parti constructif et architectural

Des cheminements piétons clairement identifiés par l’utilisation du bois de châtaignier.

Des bordures chasse-roues en granit permettant la conception de garde-corps légers et translucides.

Présentation du projet: Parti constructif et architectural

Des cheminements piétons clairement identifiés par l’utilisation du bois de châtaignier.

Des bordures chasse-roues en granit permettant la conception de garde-corps légers et translucides.

Présentation du projet: Parti constructif et architectural

Caroline CAyEUx Maire de Beauvais

Pont de ParisPromesse tenue !En février 2012, la Ville de Beauvais est devenue propriétaire du pont de Paris et je me suis engagée, devant vous, à tout mettre en œuvre pour que des travaux soient entrepris et que le pont soit rouvert le plus rapidement possible.

La reconstruction du pont de Paris a été placée au 1er rang de nos priorités en matière d'investissement.

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous annoncer qu'il va être reconstruit à partir de janvier 2013 et que vous pourrez de nouveau l'emprunter dès décembre 2013.

Nous avons tenu nos promesses !

Nous nous sommes engagés devant vous et nous avons mobilisé les moyens nécessaires pour que ce chantier aboutisse le plus rapidement possible.

Dans un an, vous pourrez de nouveau circuler sur le pont de Paris. Cette nouvelle est un soulagement pour toutes celles et tous ceux qui subissent les effets néfastes de sa fermeture : les commerçants du centre-ville, qui ont vu leur activité se réduire de façon importante ; les habitants du sud de l'Agglomération qui subissent des bouchons matin et soir ; tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, empruntaient le pont de Paris.

Caroline CAyEUxMaire de Beauvais,Sénateur de l'Oise

TOUT SAVOIR SUR

LE NOUVEAU PONT DE PARISChoisi parmi cinq entreprises, le Groupe SOGEA Picardie s'attaquera à la déconstruction-reconstruction du pont de Paris à partir de janvier 2013.

La mise en lumière

auréolé de lumière dès la tombée de la nuit, le pont apparaîtra comme un point de repère

immanquable dans le paysage urbain nocturne.La mise en lumière se fera à partir du pont et du sol. Nimbées de lumière blanche, les lignes pures de l'ouvrage seront également mises en valeur par l'éclairage de ses abords : palette de bleus pour le Thérain, camaïeu de jaunes avec quelques touches de magenta pour le sol, les arbres et les candélabres du pont.L'éclairement de la partie supérieure du pont se fera par de grands mats implantés dans l'alignement des garde-corps.Les faces latérales extérieures seront éclairées et un balisage lumineux ponctuera les circulations douces de part et d'autre de la chaussée, dessinant des triangles au sol.

Des matériaux noblesLaqué de blanc, depuis le tablier jusqu'à l'ossature métallique des deux "agrafes urbaines", le pont de Paris affiche fièrement la modernité de ses courbes élancées.Les lignes de rive de l'ouvrage, en granit gris clair, et la main courante, en bois, réunies par la cote de maille en inox du garde-corps, soulignent la légèreté et la luminosité du pont.granit, inox et châtaignier confèrent à l'ensemble de cet ouvrage d'art et de ses alentours un caractère puissant et noble.

Calendrierde janvier à mai démolition de l'ancien tablier

de mai à juillet Travaux de réfection des appuis

de juillet à octobre Montage de la structure métallique

Entre novembre et décembre Travaux de superstructure.

RéouveRtuRe Du pont Fin DécembRe 2013

Lancée dès février 2012, juste après l'acquisition du pont de Paris par la Ville, la procédure de démolition-reconstruction

a abouti, le 15 octobre, au choix du groupement sOgEa – ateliers Roger Poncin & Cie - ViNCi – iNgÉROP – aRVaL architecture pour assurer le chantier.Les travaux de déconstruction prévoient de conserver les appuis - qui sont sains - et, pour minimiser les risques, d'alléger les charges et efforts auxquels ils sont contraints grâce à un tablier plus léger.Le tablier actuel va être déconstruit, par portion de 8 mètres linéaires. il sera d'abord scié, par intervalle, au câble diamant sur toute la largeur du pont avant d'être grignoté par une pelle équipée

d'une cisaille à béton qui "croquera" la travée par bandes de 50 cm.une fois la déconstruction achevée, des poutres-caissons seront installées et accueilleront le nouveau tablier, entièrement métallique.deux "agrafes urbaines" viendront relier le pont à la ville : > une passerelle qui enjambe le vide

entre le pont et le belvédère au débouché de la descente en escalier du coteau de saint-Jean ;

> un escalier aboutissant boulevard aristide-Briand.

La nuit, le pont et ses abords seront mis en lumière pour souligner la ligne élancée de l'ouvrage et mettre en valeur la pureté de sa courbe.

désormais, Fifine, la petite fourmi, vous signalera les travaux entrepris par la Ville dans les pages de Beauvais Notre Ville et sur notre site internet www.beauvais.fr.une façon ludique de montrer que caroline cayeux et l'équipe municipale s'engagent pour vous et s'attachent à améliorer, au quotidien, votre qualité de vie.

une mascotte pour les travaux

RÉOUVERTURE NOËL 2013

BEAUVAISNOTREVILLE 3BEAUVAISNOTREVILLE 3

Page 3: Beauvais Notre Ville

dimanche 14 octobre, utile organisait sa 4ème brocante au cœur du quartier saint-Lucien. Les 38 exposants ont reçu la visite de Caroline Cayeux, maire de Beauvais.

QUarTier SainT-lUCienCaroline Cayeux, maire de Beauvais, a inauguré, lundi 1er octobre, 60 logements locatifs construits par l'OPaC rue Paul-doumer et rue de Calais.

lOGeMenT

Vendredi 5 octobre, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a inauguré le dojo guillaume Le Nan au complexe sportif Pierre-de-Coubertin. En donnant son nom à cet équipement, l'équipe municipale rend hommage au fondateur de l'École de Judo de Beauvais, décédé le 15 mars dernier à l'âge de 81 ans. La cérémonie a eu lieu en présence de l'épouse de g. Le Nan et de ses enfants et de plusieurs centaines d'invités.

HOMMaGe

Jeudi 20 septembre, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a inauguré les travaux de rénovation et d'extension du site industriel de Biocodex à Beauvais. L'entreprise a prévu d'y investir 30 millions d'euros jusqu'en 2015.

ÉCOnOMieOrganisé le 13 octobre, le grand Forum a réuni 250 citoyens qui ont pu échanger avec Caroline Cayeux, maire de Beauvais, et l'équipe municipale, sur les grands projets de la Ville.

dÉMOCraTie lOCale

LA VILLE DE BEAUVAIS ORGANISE UNE GRANDE RÉUNION PUBLIQUE

TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU

PONT DE PARISLUNDI 12 NOVEMBRE | BEAUVAIS | HÔTEL DE VILLE | 19H30

DOSSIER | PONT DE PARIS

RÉOUVERTURE :LES COMMERÇANTS DISENT OUI !

OCTOBRE À BEAUVAIS

Virginie diotCarré BlancC’est une excellente nouvelle ! J’attendais l’annonce de la réouverture du pont avec hâte car, depuis sa fermeture, le flot de consommateurs a

fondu. il faut dire que les voitures et les piétons sont beaucoup moins nombreux à passer devant la boutique. Je suis ravie de voir que la Ville de Beauvais fait le nécessaire pour rétablir la situation et j’ai totale confiance dans le travail réalisé par les élus. Je souhaite d’ailleurs les remercier pour leur soutien et leur bonne communication.

annie leclercqart de la table LetulleMa fille Charlotte et moi accueillons cette nouvelle comme une véritable délivrance. En effet, nous observons, depuis la fermeture du

pont, une érosion non naturelle de notre chiffre d’affaires. alors, bien sûr, la crise économique que nous traversons actuellement a aussi son incidence. Mais la perte d’activité est surtout due à une baisse considérable du passage dans la rue de Malherbe. des clients me rapportent leurs difficultés pour pénétrer dans le centre-ville.

Carole Pujotsalon de coiffure OcéaneEnfin ! depuis la fermeture du pont mon chiffre d’affaires a plongé de 30%. C’est vous dire ô combien j’attends cette réouverture avec

impatience. Certes la crise est passée par là. Mais ma clientèle est en partie une clientèle de passage. Les difficultés de circulation engendrées par la fermeture du pont impactent donc fortement mon activité. J’espère simplement que les gens vont vite retrouver leurs habitudes, et que le passage va s’intensifier à nouveau, une fois la réouverture du pont effective.

nathalie duhamelFleurs designJe suis installée rue de Malherbe depuis une quinzaine de jours. Je n’ai donc pas suffisamment de recul concernant l’impact que peut avoir

la fermeture du Pont de Paris sur mon activité commerciale. Néanmoins, il est vrai que la rue semble désertique. il n’y a quasiment aucun passage, que ce soit de voitures ou de piétons. La réouverture va s’accompagner d’une circulation plus dense, et c’est important pour moi d’être vue et connue pour booster mon activité.

L’ensemble des commerçants installés rue de malherbe, à proximité du pont de paris, est unanime : la fermeture du pont – depuis septembre 2010 – a un impact négatif sur l’activité commerciale. Quatre d’entre eux nous livrent leurs sentiments concernant la réouverture prochaine de celui-ci - programmée décembre 2013.

4 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 5

Page 4: Beauvais Notre Ville

aU CœUr de VOiSinlieULe maire de Beauvais continue d’aller à la rencontre de ses concitoyens au cœur des quartiers. Caroline Cayeux et les élus référents du quartier ont ainsi passé la journée du 20 septembre avec les habitants de Voisinlieu.

au gré d'échanges multiples, enrichissants et nourris tout au long de la journée avec les habitants, les commerçants, les dirigeants

d’associations… caroline cayeux a pu prendre le pouls du quartier, juger la qualité des dernières réalisations, faire le point sur les dossiers en cours, parler des projets et, surtout, prendre en compte les nouveaux besoins et les attentes des habitants du quartier.

La journée s’est conclue avec un Conseil Consultatif de Quartier (CCQ) auquel ont participé près de 70 personnes très investies pour faire progresser la qualité de vie dans leur quartier.La réunion a permis notamment de présenter le projet retenu dans le cadre du PaQ (Plan action Quartier) sur proposition des habitants : la restauration extérieure de l’ancienne mairie qui est très utilisée par les associations du quartier.

aMÉnaGeMenTS de PrOxiMiTÉLes Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) ont déjà fait la preuve qu’ils étaient de outils précieux au service de la démocratie de proximité. Voici quelques-unes des dernières interventions sur l’espace public programmées à l’issue des échanges avec les habitants de Voisinlieu :> Création d'une piste cyclable

et aménagement d'un plateau ralentisseur dans l'avenue Winston-Churchill,

> Viabilisation de la voie d'accès au magasin Emmaüs,

> aménagement du boulodrome Marcel-Cauchies sur la place georges-desmarquest,

> Requalification de la voirie dans la rue de Paris.

BienTôT Un SUPerMarCHÉ eT 78 nOUVeaUx lOGeMenTSun important chantier a été engagé dans la rue du Pont-d’arcole, au croisement des rues Emmaüs et des Cheminots : la construction d’un supermarché Match en remplacement de celui du Franc-Marché, sur une surface de 2 000 m2 dédiée principalement à l’alimentation, et la construction de 78 logements collectifs - 50 locatifs et 28 en accession à la propriété - pour le compte de la sa HLM du Beauvaisis. Les logements seront répartis dans cinq petits immeubles en R+1+attique.Les travaux devraient être achevés dans le courant du premier semestre 2013.

STaTiOnneMenT aMÉliOrÉ iMPaSSe Henri-GaUdiCHeTavant le Conseil Consultatif de Quartier, le maire caroline cayeux a inauguré le parking dans l’impasse Henri-gaudichet. Cet aménagement a été réalisé dans le cadre du Plan action Quartier (PaQ), dispositif créé par l’équipe municipale pour développer la démocratie de proximité et qui consiste à concrétiser, dans chacun des 8 quartiers de Beauvais, des projets que les habitants ont eux-mêmes proposés pour améliorer leur cadre de vie.Ce parking a permis de soulager la pression du stationnement dans ce secteur de l’impasse Henri-gaudichet en apportant des solutions pérennes.

ACTUS ACTUS

daVe en OUVerTUre de la SeMaine BleUe

le CrF SainT-lazare aGrandi eT MOderniSÉ

Un tour de chant de l’élégant Dave pour ouvrir la Semaine Bleue… Les seniors beauvaisiens ont visiblement apprécié, ils étaient près de 2 300 spectateurs lundi après-midi 15 octobre, dans un Elispace électrisé, à reprendre en chœur les tubes du plus francophone des Néerlandais.

Le centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Saint-Lazare de Beauvais a inauguré ses nouveaux locaux

en septembre dernier. La fin d’un gigantesque chantier d’extension et de

modernisation ouvert en 2010.

En prime, les seniors ont reçu le premier guide des seniors publié par le Centre Communal d’action sociale (CCas) de la Ville de Beauvais. Le maire caroline cayeux a précisé que ce guide serait réédité tous les deux ans et distribué gratuitement aux quelque 10 600 seniors beauvaisiens. « Vous

trouverez les informations et les contacts utiles pour faciliter vos déplacements, pour garantir votre tranquillité, pour que vous puissiez vous épanouir dans des pratiques culturelles, sportives et de loisirs… Tout simplement pour améliorer votre qualité de vie », a ajouté caroline cayeux, avant de leur souhaiter une joyeuse semaine Bleue : « Nous avons conçu une programmation qui vous donne envie de sortir de chez vous, de partager, d'échanger et de découvrir l'offre de services et d'animations dont vous pouvez bénéficier à Beauvais ».

Les premiers bâtiments dataient de 1975. L'ugecam Nord/Pas-de-Calais/Picardie (union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie), gestionnaire de l'établissement, a donc entrepris d’améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge de ses patients.

Ceux-ci sont porteurs de pathologies lourdes : accidentés de la route, victimes d'accidents cardio-vasculaires et de pathologies neurologiques du type sclérose en plaques…Les bâtiments et équipements ont été modernisés et l’établissement a porté de 80 à 100 lits sa capacité d’accueil en hospitalisation complète. Le CRF saint-Lazare vient, par ailleurs, d’ouvrir une unité de soins de suite nutritionnels de 14 lits et de 6 places de jour pour prendre en charge l’obésité sévère – une première en Picardie.Les équipes soignantes ont également été étoffées pour assurer une prise en charge pluridisciplinaire la plus complète : récupération des capacités, retour à l’autonomie, accompagnement des patients dans leur projet vers un retour à la vie la plus ordinaire possible.C’est une excellente nouvelle pour Beauvais, laquelle est ville pilote dans le domaine de l’inclusion des personnes à mobilité réduite à la vie de la cité et dans le domaine de la prévention de l’obésité.

Caroline Cayeux, maire de

Beauvais, en compagnie de

dave lors du lancement de la

Semaine Bleue.

BEAUVAISNOTREVILLE 76 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 7

Page 5: Beauvais Notre Ville

nOUVelle niCHe POUr la SPaD’ici à la mi-novembre, Caroline Cayeux, maire de

Beauvais, ira à la rencontre des habitants de chaque quartier de Beauvais. Ces journées passées au contact direct des habitants favorisent la démocratie de proximité. Vendredi 12 octobre, ceux d’Argentine ont reçu sa visite. Jusqu’à présent situés 55,

rue Corréus, dans le quartier Marissel, les locaux de la Société

Protectrice des animaux (SPa) sont installés, depuis le 1er

septembre, rue de la Cavée-aux-Pierres, à Saint-Jean.

Rendez-vous était donné en début de matinée au café de l'argentine où caroline cayeux, maire de beauvais, a pu prendre un petit-déjeuner avant une

journée bien remplie.La matinée s’est poursuivie par la visite de l’entreprise siCOMEL. Entreprise spécialisée dans la distribution de composants électriques, sicomel est installée à Beauvais depuis 1987.caroline cayeux est ensuite allée saluer les commerçants des Champs dolent et les féliciter pour leur contribution au dynamisme commercial dans le quartier argentine. En début d’après-midi, elle a assuré une

permanence de quartier au sein de l’espace

argentine. Les habitants de l'avenue Jean-Moulin ont reçu la visite des élus avant le Conseil Consultatif de Quartier qui avait lieu à 19h. Ces rencontres sont l’occasion pour caroline cayeux de s’enquérir des besoins des habitants et d’y répondre avec efficacité.En fin de journée, lors de leur entraînement au gymnase Félix-Faure, les adhérents du club de gymnastique rythmique – Beauvais gR - avaient également pu rencontrer caroline cayeux qui a rappelé la place fondamentale du sport dans la cité beauvaisienne et réaffirmé son soutien aux associations sportives.

Nombreux sont les enfants et les parents venus participer aux animations proposées lors de cette nouvelle après-

midi de fête au sein du quartier argentine.dès 12h, un barbecue était offert place de France. un moyen de réunir les familles et les acteurs du quartier dans une ambiance conviviale.Les animations ont ensuite débuté et de nombreux stands ont ouvert au public. À partir de 14h, les marionnettes de Laurent devismes et le camion-théâtre de la Cie Picaresk ont assuré le show, pour la plus grande joie de tous. Puis, contre un euro – négocié auprès de leurs parents - les enfants ont pu découvrir les nouvelles aventures du facétieux « scrat » - héros malgré lui - de « L'Âge de glace 4 », au sein du cinéma agnès Varda.caroline cayeux, maire de beauvais, a ensuite effectué le tirage d’une tombola organisée par

la Coordination argentine. Le tirage offrait de jolis lots, notamment un VTT, des consoles de jeux, des rollers, un four à micro-ondes... La journée s’est terminée en musique avec un

concert Jazz swing assuré par gadjé Tavaritch.une journée de réjouissances et de rires à laquelle la Ville de Beauvais apporte et continuera d’apporter son soutien.

samedi 22 septembre, les associations de quartier se sont réunies autour de Rosalie afin de proposer un large éventail d’animations aux habitants du quartier.

ACTUS ACTUS

Le nouveau chenil municipal a été inauguré par caroline cayeux, maire de beauvais, samedi 13 octobre. installé sur un terrain qui avait été laissé à

l’abandon et qui a été aménagé spécialement pour lui, ce chenil municipal réunit des conditions d’accueil idéales pour nos amies les bêtes.En effet, les anciens locaux de la rue Corréus, devenus vétustes et exigus, ne répondaient plus aux normes spécifiques en vigueur. La Ville de Beauvais a donc décidé de mettre à disposition de la sPa le terrain de l’ancienne briqueterie afin d’améliorer le sort des animaux.dorénavant, la sPa est dotée d’une structure fonctionnelle et adaptée. Ce nouveau chenil est érigé sur un terrain de 4 900 m² – deux fois plus grand que le précédent -, et les

premières habitations se situent à 250 m. Le positionnement du refuge et de ses locaux flambant neufs permet de réduire les nuisances sonores et olfactives, conformément à la volonté de la Ville. de plus, il est conforme à la règlementation en vigueur - hygiène, études d’impact, Natura 2000, avis de l’autorité Environnementale, etc. – et offre aux chiens, aux chats et aux personnes qui s'en occupent un environnement agréable et fonctionnel.

À savoiRLa Ville de Beauvais – où la sPa est installée depuis 1957 – est la seule ville de l’Oise – avec Compiègne – où la sPa dispose encore d’un refuge avec fourrière.

ce nouveau refuge dispose d’une capacité d’accueil totale de 77 chiens et 54 chats > un refuge de 60 chiens et 2 quarantaines> une chatterie de 24 chats et 12

quarantaines> une fourrière de 15 chiens et 18 chats> deux zones d’ébattements extérieures :

1 pour les chiens et 1 pour les chats> dans la chatterie : une aire intérieure de

détente avec des arbres à chats> La disposition des lieux a été étudiée

pour réduire le stress des animaux. > La végétation environnante a été

préservée. > isolation thermique et chauffage en cas

de forte chute des températures.

Le chenil est désormais ouvert 7/7j de 10h30 à 12h et 14h à 17h30.Renseignements au 03 44 48 02 50 ou par mail : [email protected] : spa-de-beauvais.sitego.frLa sPa recherche des bénévoles pour s'occuper des animaux du refuge. si vous avez du temps libre et que vous aimez les animaux, contactez-la.

arGenTine a la ParOle

Caroline Cayeux, maire de Beauvais, et Franck Pia, maire-adjoint, ont assisté à l'entraînement des gymnastes de Beauvais Gr.

accompagnée de Jean-François Mancel et Olivier dassault, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a inauguré les nouveaux locaux du chenil municipal avec les bénévoles de la SPa.

8 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 98 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 6: Beauvais Notre Ville

la Bd POUr reViVre le QUarTier SainT-lUCien

aGCO POUrSUiT SOn dÉVelOPPeMenT

Une classe de CM2 de l’école Europe a imaginé et réalisé une bande dessinée s’inspirant de la vie à

la Soie Vauban, en plein cœur du quartier Saint-Lucien.

AGCO – 1er employeur privé de Picardie – et sa célèbre marque de tracteurs Massey Ferguson ont réaffirmé leur attachement au Beauvaisis en annonçant le 27 septembre dernier un vaste plan d’investissement à hauteur de 15,5 millions d’euros. Une vraie bonne nouvelle pour l’emploi local.

Les enfants ont participé à une série d’ateliers animés par le scénariste-illustrateur greg Blondin au mois d’octobre. ils se sont d’abord

familiarisés avec l’univers de la Bd, son langage et ses règles techniques, puis ils ont planché sur l’élaboration d’une histoire sur le thème de la vie à saint-Lucien. L’œuvre sera exposée à la médiathèque et à la maison de quartier, et elle fera l’objet d’une publication destinée aux habitants de saint-Lucien.Ce projet, à la fois créatif, pédagogique et ludique, s’inscrivait dans l’opération "Réhab’illons notre quartier" que la Ville de Beauvais et la sa HLM Picardie Habitat mènent ensemble, en complément des travaux qui sont actuellement entrepris pour réhabiliter, à saint-Lucien, l’ensemble des immeubles de la sa HLM.

ACTUS ACTUS

installé depuis 1960 à Beauvais, agCO - Massey Ferguson se sent à l’étroit sur son site actuel qui ne permet pas d’extension.Baptisé "Projet Beauvais 2", le plan

d’investissement annoncé prévoit la création d’un second site au sein d’un bâtiment de 4 700 m2 – surface qui devrait doubler - sur un terrain de 4 hectares, à allonne. Ce nouveau site - opérationnel dès septembre

2013 - accueillera l’ensemble de la ligne de montage des cabines de tracteurs et sera doté d’un centre de formation au commerce international. "il s’agit là du plus gros investissement réalisé sur le site beauvaisien depuis 1986," précise Richard Markwell, Pdg d’agCO, avant de poursuivre : "Nous remercions les organisations locales et notamment la Communauté d’agglomération

du Beauvaisis pour son soutien sans faille".La marque aux trois triangles – qui emploie actuellement 2 200 salariés – devrait voir ses effectifs augmenter de façon permanente. "une vraie bonne nouvelle pour l’emploi dans le Beauvaisis", s’est félicitée caroline cayeux, maire de beauvais et présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, qui fait de celui-ci une priorité absolue.

aGenCeS POUr l’eMPlOi : Un 1er FOrUM rÉUSSi

Afin de lutter contre la morosité du marché du travail, la Ville multiplie les actions pour permettre aux habitants de Beauvais et du Beauvaisis de retrouver le chemin de l’emploi au plus vite.

Le 1er Forum des agences pour l’emploi s’est tenu le 13 septembre dernier, sur le parvis de la place Jeanne-Hachette, de 9h30 à 17h30. Pour cette grande première à Beauvais, les demandeurs d’emplois ont pu rencontrer de nombreux professionnels, notamment des agences d’intérim. différentes

offres étaient consultables : emplois en Cdi, en Cdd, contrats de travail temporaire et offres de formation… des entretiens individuels ont également eu lieu et trois mini-conférences ont permis de détailler les avantages du travail temporaire.signe de l’utilité de ce forum, de nombreux participants ont obtenu un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Certains d’entre eux sont déjà en poste, dans l’industrie, le secteur tertiaire ou encore le bâtiment.

PrO PUlSiOn TOUr À BEauVais

L’iuMM (union des industries des Métiers de la Métallurgie) organise dans 22 villes de France et conjointement avec les ministères

de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, un vaste plan de communication, visant à faire (re)découvrir au grand public, les métiers de l’industrie.En partenariat avec la MEF du Pays du grand Beauvaisis, la caravane Pro Pulsion Tour fera étape à Beauvais 3 jours durant. Elle ira à la rencontre des collégiens, des lycéens et du grand public pour promouvoir l’industrie et ses possibilités de carrières.

rendez-vous :Sam. 29 et dim. 30 novembredevant les établissements scolaires beauvaisiensdimanche 1er décembreSur le parking du Cinespace .

Le désenclavement ferroviaire de Beauvais est une nécessité absolue. il est impensable que la 1ère agglomération de l'Oise par le nombre d'habitants, récemment labellisée Ville d'art et d'Histoire et qui accueille l'un des dix premiers aéroports

de France en nombre de passagers, ne bénéficie pas d’une liaison ferroviaire rapide la reliant à la capitale en moins d’une heure.dans le choix d'un tracé pour la future liaison à grande vitesse Londres-Paris par Calais, Beauvais présente un atout unique : elle est le seul point où pourrait être créé un pôle d'échanges multimodal combinant l'autoroute, le transport aérien et le rail.Face à la métropole parisienne au sud, à la métropole lilloise au nord, et dans une moindre mesure aux agglomérations de Rouen et de Reims à l'ouest et à l'est, Beauvais s’impose comme un pôle incontournable pour devenir un nœud stratégique de la liaison entre Londres et le grand Paris.> Parce que la question des infrastructures doit faire l’objet d’une

anticipation et d’une implication politique et citoyenne à la fois visionnaire et tenace,

> Parce que les choix et les combats d’aujourd’hui dessineront les ambitions et les réalisations de demain,

rejoignez notre combat, signez la pétition, pour un TGV à Beauvais !

d’autres projets seront proposés jusqu’à mi-2013 dans les domaines du dessin, de la photo, de la vidéo ou encore du jardinage pour

associer les habitants à la réhabilitation et leur permettre de participer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Un TGV à BeaUVaiS, C'eST POSSiBle !

La Ville et la Chambre de Commerce et d'Industrie ont lancé une pétition pour un TGV à Beauvais.

www.tgv-beauvais.fr

+200eMPlOiS

Beauvais dynamique

10 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 11BEAUVAISNOTREVILLE 1110 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 7: Beauvais Notre Ville

Les repas scolaires ne sont pas seulement proposés à des tarifs plus bas que ce qui est généralement pratiqué ailleurs (de 0,26€ à 2,10€ selon le quotient familial). ils sont concoctés par l’unité de Production Culinaire (uPC) de la Ville où les agents s’attachent à préparer des repas qui sont à la fois variés, équilibrés et savoureux.

Les parents pourront juger sur pièce et déceler aussi tous les autres aspects de la pause méridienne : la sécurité (encadrement du repas, sûreté du trajet école-restaurant…), l’hygiène alimentaire, la convivialité et l’animation de ces deux heures de pause ou encore l’éducation alimentaire. Parce qu’un restaurant scolaire doit aller au-delà des simples fonctions de nourrir et de permettre à l’enfant de se concentrer durant ses après-midis d’apprentissage, parce qu’il est aussi un lieu de socialisation et d'éducation.Le temps de restauration mobilise 380 personnes : 40 à l’uPC, 80 pour la distribution des repas et 260 pour l’encadrement

leS aTSeM aU CœUr dU diSPOSiTiF ÉdUCaTiF

leS ParenTS COnViÉS à la TaBle de leUrS enFanTS

En assistant les enseignants, les Atsem occupent une place

importante dans le fonctionnement des écoles maternelles.

Parce que les parents méconnaissent trop souvent le fonctionnement des Accueils de Loisirs (ALSH) et ce que leurs enfants y font, le service Enfance de la Ville leur propose de s’impliquer davantage, à travers le dispositif "1, 2, 3 Parents".

du 19 au 23 novembre, les parents d’élèves récemment élus aux conseils d’école seront invités à partager le repas des enfants.

Placés sous l'autorité du maire, les atsem (ou agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) assistent le personnel enseignant pour l'accueil,

l’animation et l’hygiène des enfants dans les écoles maternelles. ils veillent à la mise en état de propreté des locaux et des matériels, assistent et conseillent les enfants (sur la propreté, sur l’habillage…) et sont généralement chargés de la surveillance et de l’animation des temps de restauration scolaire. ils peuvent aussi piloter des ateliers éducatifs, à la demande des enseignants et sous leur responsabilité - c’est pourquoi ils ont souvent des talents pratiques et créatifs.a Beauvais, 75 agents permanents et une vingtaine d’agents vacataires remplaçants sont répartis dans les 93 classes des 21 écoles maternelles de la ville. Cela représente une moyenne de 0,80 atsem par classe (hors remplacements) tandis que la moyenne nationale se situe à 0,70 agent par classe. a Beauvais, les classes comptent en moyenne 25,5 enfants.En principe, on affecte un agent par classe dans

les toutes petites et petites sections et un agent pour deux classes dans les moyennes et grandes sections. L’effectif peut toutefois être renforcé selon les particularités des écoles, par exemple une grande distance entre deux classes ou dans une école avec des étages. Les chargées de secteur de la direction de l’Éducation de la Ville s’assurent quotidiennement

que le service est opérationnel, quelles que soient les circonstances (maladie, formation, etc.), en s’appuyant notamment sur le pôle de remplacement. Le dispositif est géré avec d’autant plus de soin que les atsem ont fait la preuve de leur utilité au sein de la communauté éducative et qu’ils sont aussi très appréciés par les parents.

2 500 familles, dont les enfants sont inscrits en aLsH, ont été invitées

à des réunions d’information pendant le mois d’octobre. après avoir été familiarisés avec le fonctionnement et les projets pédagogiques des aLsH, les parents ont maintenant l’opportunité de participer à la vie des structures.

le dispositif "1,2, 3 Parents" inclut :> une participation à des animations

(spectacle, goûter, ateliers...),> une journée en immersion au cœur des

aLsH,> une participation aux fêtes et spectacles

(préparation d’un goûter, création des costumes et décors…),

> des réunions de préparation et de convivialité tout au long de l’année,

> une participation au carnaval 2013 pour la création des chars et des déguisements,

> un concours culinaire "Maman gâteaux" en avril 2013,

> le "Café des parents" en juin 2013 pour dresser le bilan de l’année et préparer la prochaine,

> une invitation ViP aux Fêtes de l’enfance, en août 2013, en remerciement pour la participation des parents à la vie des aLsH.

BeaUVaiS, Ville aMie deS enFanTSFortement impliquée dans le réseau "Ville amie des Enfants" créé par l’unicef, la Ville de Beauvais a programmé plusieurs rendez-vous liés aux droits de l’Enfant.

ÉDUCATION ÉDUCATION

> Conférence-débatMercredi 14 novembre à 20h30

salle du pré-martinetConférence-débat sur le thème "accompagner l’Enfant aujourd’hui, de la naissance à l’adolescence" avec le psychosociologue Jean Epstein, spécialiste des questions liées à l'Enfance. Entrée gratuite.

> découverte citoyenneDu 12 nov. au 14 décembre

Près de 700 enfants de CM2 visiteront l’hôtel de ville et participeront à des ateliers de l’unicef sur le thème de la malnutrition dans le monde. Chaque classe procédera aussi à l’élection de son maire (ou délégué) avec urne, isoloir, carte d’électeur, etc. puis remise d’écharpe et visite du sénat pour les jeunes élus.

> animations Du 19 au 23 novembre

Le bus Charly, du réseau Corolis, sillonnera les quartiers de Beauvais. il accueillera des classes auxquelles deux animations seront proposées :• "Tous parents, tous différents" sur

l’origine de l’homme et la génétique par H2O, structure municipale d’initiation aux sciences et à l'environnement,

• intervention sur le sujet de la Convention internationale des droits de l’Enfant avec l’unicef.

a noter que le bus sera accessible à tous mercredi 21 novembre.

> Chorale éphémèreMardi 20 novembre à 17h30

une chorale éphémère, constituée de près de 70 enfants des accueils de Loisirs et des Cit’ados se réunira sur le parvis de l’hôtel de ville pour chanter le titre "des ricochets" du collectif Paris-africa pour l’unicef. Les enfants seront accompagnés à la guitare par Kristov Leroy, finaliste de l’émission "Nouvelle star" en 2008.

Profitant de son jumelage avec Maidstone, en angleterre, la Ville a pris la bonne habitude d’envoyer des jeunes outre-Manche. dépaysement garanti. Le prochain séjour est programmé le 5 novembre.

30 enfants des accueils de Loisirs et 10 jeunes des Cit’ados découvrent l’angleterre. Pour préparer leur voyage, ils ont participé, le 24 octobre dernier, à une journée "so British", pendant laquelle ils ont pratiqué

des sports (cricket, croquet…) et cuisiné des plats (cakes, muffins…) typiquement britanniques.Les enfants se sont aussi intéressés à la géographie de l’angleterre et, toujours sous forme ludique, ont fait un peu de linguistique pour être capables de participer à un rallye photo le jour J. We wish you a good trip !

deS JOUrnÉeS "SO BriTiSH"

leS ParenTS deViennenT aCTeUrS deS aCCUeilS de lOiSirS

la date limite des inscriptions en accueil de loisirs pendant les vacances de noël est fixée au 23 novembre.

12 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 13

Page 8: Beauvais Notre Ville

VIE ASSOCIATIVE VIE ASSOCIATIVE

leS aSSOCiaTiOnS aU CœUr de la Vie

samedi 22 septembre, le pré martinet accueillait les 4ème assises de la vie associative. au total, 67 associations étaient représentées. Retour sur cette journée articulée autour de trois ateliers : l’emploi associatif, le bénévolat et l’économie sociale et solidaire.

Engager un dialogue constructif en rassemblant les associations autour de problématiques communes et apporter des réponses en s’appuyant

sur les bénévoles et leur savoir-faire, voilà l’objectif de ces assises de la vie associative.a Beauvais, la vie associative est riche et présente dans de nombreux domaines. consciente de l’impact positif des associations sur le dynamisme local, la ville souhaite renforcer son soutien, valoriser leur place et leur rôle dans la cité.

devenir, être, rester employeur, un parcours du combattant ?L’emploi associatif en Picardie représente 10% de l’emploi privé. Néanmoins, on observe ces derniers mois une tendance à la baisse, si bien que les associations doivent réorganiser leur politique d’emploi. Elles éprouvent en effet des difficultés à recruter. Elles ont par conséquent insisté sur le besoin d’être assistées dans leurs démarches de recrutement pour "trouver les bonnes personnes et faire les bons choix".Le monde associatif note aussi la complexité du recrutement de contrats dits aidés. La mise en œuvre difficile de ce dispositif freine le recrutement. Enfin, la dernière partie des échanges de cet atelier a permis de mettre

en évidence la corrélation entre l’emploi et le projet associatif. En effet, les aides afférentes à la création de postes dépendent en partie du projet de l’association.

Comment encourager le bénévolat ?Partant d’un constat frappant – 80% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles – France Bénévolat milite pour promouvoir et valoriser le bénévolat et assurer l’intermédiation entre associations et personnes ayant du temps à partager.France Bénévolat souhaite "professionnaliser" la fonction de bénévole à travers une démarche de compétences mais aussi grâce à un accompagnement permanent du bénévole tout au long de son engagement. Le but est de mettre en adéquation la ressource bénévole et la demande des associations.il faut ainsi définir les motivations qui poussent une personne à s’investir, proposer des missions qui soient adaptées aux rythmes et aux disponibilités des futurs bénévoles et réaliser des plans d’actions "bénévoles" au sein des associations.autre volet important : la fidélisation des bénévoles à travers l’accueil, l’intégration, la formation, l’animation et la reconnaissance de leur engagement.

Le dLa Oise (dispositif local d’accompagnement) était représenté sur cet atelier. Créé en 2002 par l’État, son but est de faire un diagnostic des associations et leur apporter des conseils gratuits et adaptés à leurs besoins, par des professionnels.Contact : dLa Oise-BgE : guillaume Masson, Chargé de mission www.boutiques-de-gestion.com

à SaVOir

La compagnie Jeanne Hachette compte une cinquantaine de licenciés, dont un tiers de jeunes, qui peuvent pratiquer leur discipline tout au long de l’année, en plein air - sur leur terrain situé dans le parc Marcel-dassault - ou en salle - au gymnase Morvan.

"avant de tirer notre 1ère flèche, on continue de saluer les autres archers", explique Jean-Luc Thomas, censeur de l’association et responsable de la discipline et des traditions. "Nous avons aussi les tirs traditionnels comme, par exemple, l’abat oiseau pour désigner le Roy de l’année, un titre honorifique."Certaines pratiques (datant du Moyen Âge) sont donc préservées et les archers de la compagnie Jeanne Hachette sont attachés à tout ce protocole. C’est ce qui distingue les compagnies des clubs.Pour le reste, les deux types d’association sont affiliés à la même fédération française du tir à l’arc et utilisent un même matériel, de plus en plus sophistiqué, dont l’utilisation requiert toujours force physique, précision et concentration. une bonne combinaison de qualités qui fait du tir à l’arc une discipline très appréciée lors des nombreuses manifestations beauvaisiennes auxquelles participe la compagnie, en particulier sport en fête, organisée par la Ville en septembre.Mesdames, Messieurs, la compagnie d’arc Jeanne Hachette vous salue. > renseignements sur : cie.arc.jhachette.pagesperso-orange.fr/

La compagnie d’arc Jeanne Hachette, l’un des plus vieux

clubs sportifs beauvaisiens, a fêté son centenaire samedi 29

septembre. Elle a su perpétuer une certaine tradition de

l’archerie, tout en s’adaptant totalement à la forme moderne

de ce sport/loisir.

Économie sociale et solidaire : les associations en 1ère ligneLes associations appartiennent au champ de l’économie sociale et solidaire (Ess). Elles portent en elles les valeurs qui forment le socle du secteur associatif et (re)placent l’humain et le collectif au cœur de l’économie. Elles participent au développement de l’économie locale et sont une vraie réponse aux besoins des territoires et de la population. L’Ess est fondée sur autre vision de l’économie. Elle se caractérise par sa façon spécifique d’entreprendre. Les acteurs de l’Ess cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. ils sont soutenus dans leurs actions par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CREss) qui défend, promeut et développe leurs activités et leurs valeurs. L’Ess intègre toutes les entreprises qui développent des formes d’activités à vocation sociale ou sociétale, notamment les initiatives de développement local, la réinsertion, la lutte contre les exclusions, la protection de l’environnement, les solidarités internationales…

l’eSS c’est : > 2,3 millions de salariés au niveau national> 24 510 salariés dans l’Oise > 6 535 salariés dans le grand Beauvaisis

l’économie sociale et solidaire est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut en investir tous les champs. aucune activité ne lui est interdite.

Prix dU BÉnÉVOlaTsouvent dans l’ombre alors qu’ils agissent dans l’intérêt général, les bénévoles beauvaisiens seront mis à l’honneur par la Ville de Beauvais, pour la 2ème année consécutive.Le prix du bénévolat sera décerné dans 3 catégories différentes et selon des critères d’engagement personnel, de détermination, de capacité à fédérer et d’innovation dans les actions engagées.Les prix seront remis lors de la journée internationale du Bénévolat, mercredi 5 décembre dans les salons de l'hôtel de ville.

la COMPaGnie d’arC Jeanne HaCHeTTe eST CenTenaire

intervention de caroline cayeux, maire de beauvais, lors des assises.

Franck Pia, maire-adjoint, était présent au côté des archers beauvaisiens pour fêter les 100 ans de la compagnie Jeanne-Hachette.

14 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 15BEAUVAISNOTREVILLE 15

Page 9: Beauvais Notre Ville

Un derby inattendu caroline cayeux a donné le coup d’envoi du match de coupe de France entre l’us Fouquenies et l’asBO (CFa) dimanche 14 octobre. Les footballeurs locaux ont opposé une très belle résistance mais les Beauvaisiens ont tout de même fini par s’imposer 2 buts à 0.

Biocodex renforce son attachement à Beauvais

implanté à Beauvais depuis plus de 40 ans, le laboratoire pharmaceutique Biocodex

a réalisé d’importants investissements pour accompagner son développement et

conserver un haut niveau de compétitivité. Le maire caroline cayeux a découvert les

nouveaux locaux lors de leur inauguration programmée le 20 septembre dernier.

repas des clubs du 3ème âge Les adhérents des sept clubs du 3ème âge de Beauvais étaient conviés à un repas convivial, en présence du maire caroline cayeux, dimanche 14 octobre, au gymnase Raymond Briard. après le déjeuner, les aînés ont bien profité de l’animation musicale.

la "Charlotte aux Mômes" primée Les enfants de l’aLsH Le Petit Lion ont été reçus à l’hôtel de ville. Les adjoints Jean-Marie Jullien et Cécile Parage les ont félicités pour avoir brillamment représenté Beauvais au concours de recettes de gâteaux organisé par l’unicef, à l’occasion du 10ème anniversaire du réseau "Ville amies des Enfants".

débats constructifs grand moment de démocratie de proximité, organisé samedi 13 octobre à l’Hôtel

de Ville, le « grand Forum » a donné lieu à des échanges constructifs pour l’avenir

de Beauvais. Le maire caroline cayeux et son équipe municipale ont pu également

faire le point sur les dernières réalisations et sur les dossiers en cours.

Cérémonie commémorative

L’adjoint au maire, Franck Pia, participait à la cérémonie d’hommage national aux

Harkis et aux autres membres des formations supplétives organisée samedi 25

septembre au Monument aux Morts de l’esplanade de Verdun.

les sciences ludiques En point d’orgue d’une semaine consacrée aux sciences, le « Village des sciences » a pris ses quartiers à l’université samedi 13 octobre. une vingtaine d’ateliers, animés par des associations et des établissements scolaires beauvaisiens, ont permis aux nombreux visiteurs d’approcher les sciences de manière expérimentale et ludique.

Brocante des enfants samedi 22 septembre s’achevait la Quinzaine des enfants organisée par Beauvais Boutiques Plaisirs (BBP). Pour l’occasion, une brocante des enfants a eu lieu – rue du 27-juin -, où 45 exposants de 6 à 14 ans sont venus faire des affaires. une journée riche en sourires et en bonne humeur.

BEAUVAIS EN ImAgESBEAUVAIS EN ImAgES

Congrès national de l'UnaCiTa

Les 22 et 23 septembre, la Ville de Beauvais a accueilli le 45ème congrès nationale de l'Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des T.O.E. et d’Afrique du nord.

Beauvais, "commune partenaire du don de sang"

La Ville de Beauvais a renforcé son engagement en faveur du don de sang. samedi 13

octobre, caroline cayeux a signé une convention de partenariat avec l’Etablissement

Français du sang et l’association pour le don de sang bénévole de Beauvais et sa

région. Les collectes seront notamment organisées à l’espace Pré-Martinet.

Portes ouvertes à l'aBa L'association Beauvaisisienne d'aquariophilie organisait ses journées Portes Ouvertes les 13 et 14 octobre. caroline cayeux, maire de beauvais, est venue admirer les centaines de poissons présentés par cette association créée en 1978 et installée rue des alpes dans le quartier argentine.

16 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 17

Page 10: Beauvais Notre Ville

BEAUVAISNOTREVILLE 19

Pianoscope, l'émotionPour sa 7ème édition, le festival Pianoscope rendait hommage à sa directrice artistique, Brigitte Engerer, disparue en juin, avec, en ouverture, la diffusion d'un documentaire consacré à cette grande dame du piano.Pendant quatre jours, les artistes ont, chacun à leur façon, salué l'énergie, l'enthousiasme et la générosité qui faisaient de Brigitte Engerer l'âme de Pianoscope.dès l'an prochain, Boris Berezovsky s'attachera à perpétuer l'esprit de partage et de passion musicale qui font de ce festival un temps fort de l'automne culturel à Beauvais.

BEAUVAIS EN ImAgES BEAUVAIS EN ImAgES

Journée de la prévention routière & Portes ouvertes de la Police Municipale Le Village de la Prévention Routière a accueilli près de 2 500 personnes et les portes ouvertes de la Police Municipale ont attiré un millier de visiteurs samedi 22 septembre. Encore une belle réussite qui encourage la Ville à installer durablement ces actions de sensibilisation.Les visiteurs ont visiblement apprécié l’utilité et l’attractivité des activités proposées durant cette journée de prévention routière à laquelle la Ville avait convié de multiples partenaires.Les animations se sont déroulées sur la place Jeanne-Hachette, et au-delà pour compléter l’événement avec les portes ouvertes de la Police Municipale. ainsi les Beauvaisiens ont-ils pu découvrir la richesse et la diversité des métiers de la direction Prévention sécurité et se rendre compte des moyens conséquents mis en œuvre pour améliorer leur cadre de vie.

BEAUVAISNOTREVILLE 1918 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 19

Page 11: Beauvais Notre Ville

1ère TranSQUar TrèS rÉUSSie

La Ville de Beauvais et l’ACAB (Association de

course à pied et des sports athlétiques du Beauvaisis)

ont atteint leur objectif : faire de la Transquar un

événement à la fois sportif, solidaire, fédérateur et

convivial. 839 coureurs ont participé à la 1ère édition

dimanche 14 octobre.

Le maire de Beauvais, caroline cayeux, tenait à ce que la Transquar ait aussi une dimension solidaire. aussi 2 € ont-ils été prélevés sur chaque inscription pour financer un projet associatif capable de fédérer dans les quartiers.

Lors de la remise des prix, caroline cayeux a donc remis un chèque de 1 678 € à l’association de danse No Made, laquelle va préparer un « Flash Mob » pour les Féeries de Noël 2012. La chorégraphie pourra être consultée sur internet puis No Made assurera des interventions dans le centre-ville et dans les quartiers argentine, Notre-dame-du-Thil, saint-Jean et saint-Lucien pour que les pas de danse puissent être assimilés par tous celles et ceux qui voudront se joindre à ce moment joyeux et collectif.

À l’arrivée, le visage est généralement marqué par l’effort puis, très vite, il s’illumine d’un large sourire. La

satisfaction d’avoir relevé le défi de ce 1er semi-marathon au cœur de Beauvais et d’avoir partagé une belle aventure avec des centaines d’autres athlètes.après l’épreuve, les participants ont salué la qualité de ce tracé de 21,1 km, loué l’efficacité de l’organisation - grâce aux quelque 250 personnes mobilisées – et apprécié l’ambiance festive et chaleureuse de l’événement. ils se sont déjà donné rendez-vous le 6 octobre 2013 pour la 2ème édition.

Sébastien nordest (BOuC athlétisme),

2ème du général en 1h10'27" (malgré une blessure au 14ème km) : « C’était une très belle première. au niveau du fléchage, de la sécurité, de la remise des prix, de

l’affichage des résultats… c’était impeccable. Et puis la date est bien pensée, à une grosse période pour la course à pied. Ça manquait, une épreuve comme celle-ci à Beauvais. sur le site d’arrivée, j’ai vu pas mal de concurrents vraiment contents. »

ludovic Baclet, président du club Course à Pied Beauvais Oise (CPBO)

qui avait 53 représentants : « super ! Magnifique pour une première ! Tous nos athlètes ont été enchantés.

Quelques licenciés ont juste regretté qu’il n’y ait pas le prix de la représentativité ! Et ce serait bien un petit groupe de musique aussi dans la rue du Pont d’arcole où c’était un peu moins dynamique - les fanfares, ça booste les coureurs. L’année prochaine, on peut espérer encore plus de monde. »

mIROIR DU SPORT

nO Made PrÉParera

Un FlaSH MOB

PHOTOgRaPHiE

deS eSPaCeS à ParTaGer

Jusqu'à l'été 2013, la photographe Hortense Soichet réalisera une série

sur les quartiers Saint-Lucien et Argentine, prolongement de son projet

baptisé "Espaces partagés".

depuis plusieurs années, Hortense soichet réalise une série photographique sur les quartiers dits "prioritaires". Commencée en avril 2011, cette aventure a permis à la jeune photographe d'aller à

la rencontre des habitants et de montrer comment ils vivent "de l'intérieur". Montreuil (seine-saint-denis), Colomiers (Haute-garonne) et Carcassonne (aude) lui ont ouvert leurs portes. aujourd'hui, c'est au tour des quartiers argentine et saint-Lucien à Beauvais de l'accueillir. Hortense soichet privilégie une approche photographique "artistique et documentaire", proposant une autre représentation des lieux qu'elle découvre et donnant la parole aux personnes vivant dans ces quartiers.La direction des affaires Culturelles et le service Politique de la Ville de Beauvais se sont associés pour accueillir ce projet photographique qui s'inscrit dans le cadre des actions menées par les Coordinations argentine et saint-Lucien dans le but de développer de nouveaux projets avec et pour les habitants. il sera valorisé à travers une série d'expositions dans les quartiers et dans le cadre des Photaumnales 2013.

> pour en savoir plus :www.hortensesoichet.com

TROis QuEsTiONs À… HOrTenSe SOiCHeTBnV : Que signifie pour vous l'expression "espaces partagés" ?Hortense soichet : après avoir travaillé durant un an et demi dans le quartier de la goutte d'Or à Paris,

j'ai eu envie de partir à la rencontre d'habitants de quartiers de logements sociaux répartis sur la France.Le point de départ du projet a été de donner une autre image de ces quartiers en partant du point de vue de l'habitant : en lui donnant la parole à travers un témoignage, en photographiant les espaces domestiques et l'extérieur du quartier depuis chez les habitants.Le projet n'avait pas vraiment de nom lorsque j'ai commencé à Montreuil début 2011. C'est au fur et à mesure des rencontres et des prises de vue que je l'ai nommé ainsi. Le titre "Espaces partagés" me semble assez approprié à ces territoires où le vivre ensemble a encore une valeur. Je n'aime pas le terme "quartier" et encore moins "cités". "Espaces partagés" est peut-être un nom suffisamment ouvert pour qu'on puisse inviter à l'imaginaire.

Pourquoi avoir choisi Beauvais pour le 4ème volet de votre projet ?Beauvais est le dernier territoire choisi. après Montreuil, Colomiers et Carcassonne où je mets actuellement le projet en place, je cherchais une ville proche de Paris tout en étant en dehors de l'Île-de-France, une ville moyenne, ni trop grande, ni trop petite, active sur le plan associatif et artistique. C'est donc tout naturellement que j'ai pris contact avec la Ville de Beauvais afin de proposer ce projet. il faut dire aussi qu'en tant que photographe, c'est une ville qui est connue grâce aux résidences artistiques et au festival des Photaumnales.

Vous avez commencé à travailler ce mois-ci (NdLR : octobre), qu'est ce qui, de prime abord, différencie Beauvais de Montreuil, Colomiers et Carcassonne ?Pour le moment, je n'ai pas encore commencé le travail de prises de vue, mais j'ai pu rencontrer, lors de réunions de coordination, les personnes travaillant sur les quartiers argentine et saint-Lucien. C'est un moyen de se faire une première idée du territoire et j'avoue être impressionnée par le nombre de personnes investies dans le monde associatif et par leur dynamisme. Cela devrait faciliter grandement la réalisation du travail photographique.

CULTURE

Caroline Cayeux, maire de Beauvais, et Corinne Corillion, maire-adjoint, ont remis un chèque à l'association NO Made.

20 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 21BEAUVAISNOTREVILLE 2120 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 12: Beauvais Notre Ville

COnnaiSSanCe dU MOndeQUÉBeC ii, SUr la rOUTe dU Grand nOrdJeudi 29 novembre à 14h et 20h30

un film d'andré Maurice.

Sorties le 7 novembreaUGUSTined'alice Winocour sélection Festival de Cannes 2012

nOUS YOrKComédie de géraldine Nakache et Hervé Mimran.

SOirÉe TWiliGHT avant-dernier et dernier volets en avant-premièreMardi 13 novembre à 18h302 films + 1 coca 40 cl+ 1 malteser 100 gr = 15 €

Sortie le 14 novembreTWiliGHT CHaPiTre 5 : reVelaTiOn - ParTie 2Fantastique de Bill Condon avec Robert Pattinson, Kristen stewart, Taylor Lautner.

l’HOMMe QUi riTde Jean-Pierre améris d’après la nouvelle de Victor Hugo.avant-première en présence du réalisateurLundi 19 novembre 20h

Sorties le 21 novembreTHe iMPOSSiBlede Juan antonio Bayona.

THÉrèSe deSQUeYrOUxde Claude Miller.

Une nOUVelle CHanCede Robert Lorenz avec Clint Eastwood.

Sorties le 28 novembre

leS CinQ lÉGendeS en 2d eT 3dFilm d'animation de Peter Ramsey.

niKO le PeTiT renne 2Film d'animation de Kari Juusonen et Jorgen Lerdam.

leS MOndeS de ralPHdessin animé de Walt disney.

POPUlaireComédie de Régis Roinsard.

SilenT Hill : reVelaTiOn en 2d eT 3de Michael J. Bassett.

ÉVÉNEmENT AgENDA

CiNÉMa

CineSPaCe renseignements au 0 892 68 22 10 • www.cinespace-beauvais.com

aGnèS Varda renseignements au 03 44 10 30 80

Jusqu'au 6 novembrerebelleFilm d'animation des studios Pixar.

Mobil home drame de François Pirot.

les enfants loups : ame et YukiFilm d'animation de Mamoru Hosoda (VF et VOsT).

Sammy 2Film d'animation de Ben stassen. ciné jeux mardi 6 novembre à 10h. À partir de 4 ans.

du 7 au 13 novembrele magasin des suicides Film d'animation/comédie musicale de Patrice Leconte.

Soirée Fairecourt Frisson Mardi 13 novembre à 20h30

la 7ème salle : le CinÉMa ParTiCiPaTiF Choisissez votre film en vous rendant sur le site laseptiemesalle.com.Lundis 12 novembre et 3 décembre à 20h30

du 14 au 20 novembrela piroguedrame de Moussa Touré.

le secret de l'enfant fourmi drame de Christine François. Ciné rencontre mercredi 14 novembre à 20h en présence de Christine François, réalisatrice et Jean François Hoël, compositeur de la musique du film.Lundi 19 novembre à 14h : séance tarif spécial retraités de Beauvais 2,50 €.

du 21 au 27 novembre

Kirikou, les hommes et les femmesFilm d'animation de Michel Ocelot.Récré asCa samedi 24 novembre à 14h projection suivie d'un goûter concert.

la Piroguedrame de Moussa Touré.ciné débat "Les migrations, une histoire de droit" mardi 27 novembre à 20h en partenariat avec la LdH et solidarité Migrants.En présence de Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRs spécialiste des migrations internationales et "expert externe" auprès du HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés).

deep end Comédie dramatique de Jerzy skolimowski.

du 28 nov. au 4 décembreKirikou, les hommes et les femmesciné jeux "La cueillette des sons" mercredi 28 novembre à 14h30.

amourdrame de Michel Haneke.Lundi 3 décembre à 16h : séance tarif spécial retraités de Beauvais 2,50 €.

Cine SeniOrTOUTeS nOS enVieS Lundi 12 novembre à 14h

de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, Marie gillain…3 € la place.

ViVa l'OPera - la daMe de PiQUeOpéra en trois actes de Tchaïkovski mis en scène au Liceu de Barcelone.Jeudi 15 novembre à 19h30

MOiS dU FilM dOCUMenTaireFestival alimenterre : riz du Bénin, riz de demaindocumentaire de Félix Vigné.Jeudi 8 octobre à partir de 18h30animation ludique avec l'aMaP de Beauvais, la Ligue de l'Enseignement, iTiNÉR'aiR et le collectif afrique. Entrée gratuite.

la vierge, les Coptes et moidocumentaire de Namir abdel Messeeh. ciné rencontre mardi 20 novembre à 20h en présence du réalisateur.

Marleydocumentaire de Kevin Macdonald.

riz du Bénin, riz de demainJeuDi 8 novembRe À 18h30cinéma agnès vardaFilm réalisé par Félix Vigne en 2011.

Tissus du MaliDu ven. 9 au sameDi 24 novembRecentre Georges-DesmarquestExposition proposée par l’association diaka darré.Vernissage ven. 9 à 18h

lectures bilinguessameDi 10 novembRe À 14hmédiathèque saint-JeanPartez à la découverte des langues et cultures de l'afrique grâce à des lectures bilingues. un moment festif et convivial qui prendra fin autour d'un petit goûter.

Kfé doc - expérience africainemaRDi 13 nov. À 20hcentre Georges-DesmarquestFilm de Laurent Chevallier. documentaire suivi d'un débat.

le secret de l’enfant fourmimeRcReDi 14 novembRe À 20hcinéma agnès vardadrame de Christine François.ciné rencontre en présence de Christine François, réalisatrice et Jean-François Hoël compositeur.

Ouvre ta boîte : la brousse en musiquemaRDi 20 et meRcReDi 21 novembRe À 9h45ouvre-boîteBiberon concert à partir de 18 mois. COMPleT

la vierge, les coptes et moivenDReDi 20 novembRe À 20hcinéma agnès vardaFilm documentaire de Namir abdel Messeeh.Ciné rencontre en présence du réalisateur.

Goûter-concertsameDi 24 novembReascaÀ 14h - Kirikou, les hommes et les femmesde Michel Ocelot.À 15h30 - Mini concert de Melka amary + goûter offert

Sandra nKaKe + Melka aManYsameDi 24 À 21houvre-boîteConcert soul afro-jazz.

Kirikou, les hommes et les femmesLa cueillette des sonsmeRcReDi 28 novembRe À 14h30cinéma agnès vardaProjection suivie de jeux.

DU 30 NOVEMBREAU 3 DÉCEMBRE 2012

TOUS LES JOURS DE 10H À 20HRenseignements : 06 09 11 15 07

© D

LM C

omm

unic

atio

n /

Esp

rit d

e Fo

rmes

20

12

SALON desANTIQUAIRES

SALON desANTIQUAIRES

M A L A D R E R I ESAINT-LAZARE

CÉraMiSTeS de l'OiSe> du samedi 24 au dimanche 25 novembre

maladrerie saint-Lazare

> exposition-vente de l'association potiers et céramistes de l'oise.

rens. au 06 11 98 41 80 ou sur le site potier-ceramiste-oise.com

Créée en 1990 sous l’impulsion de potiers du Beauvaisis et du Pays de Bray, l'association "Potiers et céramistes de l'Oise" a pour but de réunir les potiers de terre de l’Oise afin de concevoir des projets commun et d’assurer la promotion et la valorisation de la poterie et de la céramique artistique et de maintenir vivante la tradition céramique de nos régions. L’association organise des expositions dont le but est à la fois culturel et commercial, notamment la biennale "de briques et de pots" à allonne en juin et l'exposition-vente annuelle à la Maladrerie en novembre.aujourd’hui, l’association est composée de 19 céramistes soucieux de faire partager leur passion et leurs savoir-faire.

FEsTiVaL aUx COUleUrS de

l’aFriQUecollectif afriqueRens. asCa-Ouvre-Boîte cinéma agnès Varda au 03 44 10 30 80 ; Voisinlieu pour tous au 03 44 05 19 37.

22 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 23

Page 13: Beauvais Notre Ville

EXPOsiTiONCONFÉRENCE

AgENDA AgENDA

dimanches au bord de l’eauJusqu’au vendredi 9 novembre

communauté d’agglomération du beauvaisisExposition des travaux réalisés lors des dimanches au bord de l’eau.du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.Entrée libre. Rens. auprès de l'École d’art du Beauvaisis au 03 44 15 67 06.

Contre nature ou les fictions d’un promeneur d’aujourd’huiJusqu’au dimanche 11 novembre

musée départemental de l’oiseExposition à l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Entrée libre.

GravuresDu samedi 3 au samedi 24 novembre

La Friche 13 rue notre-Dame-du-thilExposition de gerda adelski.Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h.Vernissage samedi 3 novembre à 18h.

de l’Oise à la lune léon Fenet, photographies 1883-1898tout le mois

archives départementales de l’Oisedu lundi au vendredi de 9h à 18h. Entrée libre.Rens. au 03 44 10 42 00.

Tentures et tapisserie du trésor de la cathédraletout le mois

galerie nationale de la tapisserie Exposition du mobilier national. du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30.

les granges dans notre environnementtout le mois

maison du xvème du mardi au vendredi de 10h à 18h.Rens. au 03 44 45 77 74.

Bienfaiteurs méconnus de l’Oise au xix siècletout le mois

maison GréberExposition organisée par le gEMOB.Mercredi et vendredi de 14h à 17h30. Visite sur demande au 03 44 15 78 46 ou par courrier chemin de Plouy 60000 Beauvais.

l’innovation dans les pays en développementvendredi 9 novembre à 14h

amphi buñuel de l’antenne universitaireConférence donnée par Vanessa Casadella, Maître de conférences à l’iuT de l’Oise.

les faïences de Vron – xixe sièclemercredi 14 novembre à 20h30

salle du lycée Félix-FaureConférence diaporama de Mme M.-F. acquart, professeur honoraire, spécialiste des faïences du Nord.Rens. auprès du gRECB au 03 44 15 55 96.

le droit des enfantsmercredi 14 novembre à 20h30

salle du pré-martinetConférence débat animée par Jean Epstein, psychosociologue spécialiste des questions liées à l’Enfance. dans le cadre de Beauvais Ville amie des Enfants.

Claude debussy, i – les années Pelléasvendredi 16 novembre à 14h

amphi buñuel de l’antenne universitaireConférence donné par david d’Hermy, musicologue au conservatoire Eustache-du-Caurroy.

rencontre avec Gloria Friedmanmardi 20 novembre à 18h

auditorium mozart du conservatoireConférence de gloria Friedman, artiste.Rens. auprès de l'École d’art du Beauvaisis au 03 44 15 67 06.

espace public, espace privé dans l’Oise rurale de léon FenetJeudi 22 novembre à 18h30

archives Départementales de l’oiseConférence donnée par François Calame, conseiller pour l’ethnologie dRaC Haute Normandie.Entrée gratuite sur réservation au 03 44 10 42 00.

la perspective, construction et destruction d’un espace illusoire (de l’antiquité au xxe siècle)vendredi 23 novembre à 14h

amphi buñuel de l’antenne universitaireConférence donnée par Vincent Blanchard, directeur-adjoint du Musée départemental de l’Oise.

Journées archéologiques de Picardievendredi 23 et samedi 24 novembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

auditorium de la Galerie nationale de la tapisserie• Vendredi 23 : résultats des

opérations archéologiques menées sur le Canal seine-Nord Europe par l’inrap

• samedi 24 : bilan de l’actualité archéologique en Picardie

Conférences en partenariat avec la dRaC Picardie (service régional de l’archéologie), la société académique de l’Oise et le service archéologique municipal.Entrée libre.

Fragments d’une révolutionvendredi 30 novembre à 14h

amphi buñuel de l’antenne universitaireProjection débat avec l’Office Régional pour la Promotion du Cinéma.

Cadre et Cartonmercredi 7 novembre de 14h à 16h

médiathèque argentine.un atelier créatif à suivre en famille : adulte et enfant travaillent le carton et réalisent à quatre mains des encadrements originaux. En partenariat avec Le Club Féminin argentine Loisirs.À partir de 6 ans. gratuit, sur inscription au 03 44 15 67 30.

exposition colombophile départementalesamedi 18 novembre

salle du Franc-marchéOrganisée par le groupement Colombophile de l'Oise.Rens. au 06 98 08 23 25.

diVERs

Sur la routeDu 16 novembre au 15 décembre

Exposition de Vincent Prieur, sculpteur.vernissage vendredi 16 novembre à partir de 18h, buffet à 20h (réservation conseillée).itinéraire d'artiste jeudi

29 novembre à 20h. Repas dans l'exposition avec l'artiste. sur réservation.

découverte du massagesamedi 3 novembre de 10h à 12h

atelier bien-être pour soi et pour apprendre (sur inscription).

atelier d’écritureJeudi 15 novembre à 19h

sur inscription.

Une journée créativitésamedi 24 novembre de 9h45 à 17h

Collage et écriture sur le thème “au bord”, habiter nos lisières.Possibilité de déjeuner sur place.

la réflexologie plantaireJeudi 29 novembre de 18h30 à 21h

Boufatem organisée par le collectif “Choisis ta santé” avec Jessica Verdon, formée à la réflexologie plantaire thaï.Possibilité de se restaurer sur place.

Soirée Jeux vendredi 30 novembre de 18h30 à 21h30

seul, entre amis ou en famille, découvrez de nouveaux jeux, avec La Ludo Planète.

ÉCUMe dU JOUrRens. et réservations au 03 44 02 07 37

www.salon-mariage-beauvais.com Elispace

10èmeAnniversaire

Samedi 10 & Dimanche 11 Novembre 2012

*voi

r con

ditio

ns s

ur le

sal

on

B E A U VA I S

Gagnez 4 000 € ! en cadeau de mariage*

Entrée 4€

Salon du Mariagesamedi 10 et dimanche 11 novembre de 10 à 19h

elispace

Café Gouaillevendredi 23 novembre à 19h

médiathèque saint-Lucien.un moment convivial, autour d'un verre, où chacun pourra découvrir ou redécouvrir nos expressions françaises et leurs équivalents étrangers. dans le cadre de la thématique Expressions françaises.sur réservation au 03 44 15 67 31 - Tous publics. gratuit.

Soirée de catch européen Samedi 17 novembre à 21hsalle pierre-de-coubertinMatchs à 2, à 4, combat féminin, royal rumble. Organisé par l'aBCa. Rens. au 03 44 45 65 22.Tarifs : 3/7 €.

sPORT

Passion céramiquetout le mois

salle basse de l’auditorium Rostropovitch et musée départemental de l’oise> une sélection de la collection

de Jannick Thiroux.• salle basse de l’auditorium

Rostropovitch Jeudi et vendredi de 13h à 18h30 ; mercredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h30.

> Choix de J. Thiroux parmi les collections du musée.• Musée départemental de l’Oise

Tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée libre. Rens. auprès de l'École d’art du Beauvaisis au 03 44 15 67 06 et au Musée départemental au 03 44 10 40 50

12ème rUn & BiKe de BeaUVaiSDimanche 11 novembre

plan d'eau du canadaOrganisé par Beauvais Triathlon. Run & Bike par équipe ouvert à tous à partir de 8 ans. inscriptions à envoyer par courrier à M. Châtelet 16, rue des Mourides 60000 Beauvais. rens. au 03 44 05 69 26 ou sur beauvais-triathlon.onlinetri.com

aU Fil deS MaTCHSMatchs de l'aSBO (CFa)stade pierre-brisson à 20h

Samedi 3 novembre beauvais – mantes

Vendredi 23 novembre beauvais – chambly

Matchs du BOUC Volley (ligue a)elispace à 20h

Vendredi 16 novembre beauvais - tourcoing

Vendredi 30 novembre beauvais - Rennes

Matchs du BrC xV (Fédérale 3)stade communeau à 15h

dimanche 11 novembre beauvais – boucles de la marne

dimanche 25 novembre beauvais – saint-maur

Matchs du Bouc Handball Gymnase andré-ambroisenationale iii masculine (poule 4)

Samedi 10 nov. à 21h beauvais – vanves

Samedi 17 novembre à 21h beauvais – Gravelines

nationale iii féminine (poule 3)

Samedi 10 nov. à 18h45 beauvais – ste-Luce-sur-Loire

24 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 25BEAUVAISNOTREVILLE 2524 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 14: Beauvais Notre Ville

SainT-Jean> Maison des services et des initiatives HarmonieFarah Jeddi : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Franck pia : le 1er vendredi du mois de 17h à 18h. malika boubeKeR : un mercredi sur deux de 14h30 à 16h. Prochaines permanences les mercredis 7 et 21 novembre.mehdi Rahoui : sur rendez-vous au 03 44 02 29 19.sylvie HOussiN : sur rendez-vous au 03 44 06 64 99.

arGenTine> eSPaCe MOrVanFrançoise bRamaRD : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53. mamadou LY : le jeudi de 17h30 à 19h.Richard hauDoiRe : un vendredi par mois de 17h à 18h. Rens. au 03 44 79 40 53.Franck pia : vendredi 9 novembre de 17h à 18h.thierry auRY : le lundi des semaines impaires de 17h à 18h. Prochaines permanences lundis 5 et 19 novembre.> aSCaélisabeth LesuRe : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

SainT-lUCien> MaiSOn de QUarTier ST-lUCienserge aDam : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.philippe vibeRt : le 3ème mercredi du mois de 18h à 19h. Prochaine permanence mercredi 15 novembre. Possible également les autres jours sur rendez-vous. Rens. au 03 44 79 40 53.Lucienne beRtin : le 4ème mercredi du mois de 14h à 16h. Prochaine permanence mercredi 28 novembre.

CenTre-Ville> a l'HôTel de Villecécile paRaGe-LaLoi : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.priscille DiKonGue-nYaben : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53 le jeudi toute la journée.corinne coRiLLion : samedi de 10h à 11h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.mamadou LY : samedi de 10h à 12h, sur rendez-vous au 03 44 79 40 53. salle des élus au 1er étage.cécile chamoRin : le 1er vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.odette bLein : pas de permanence en septembre.béatrice peRnieR : le 3ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

catherine thiébLin : le 4ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Richard hauDoiRe : le jeudi de 17h à 18h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.charles LocQuet : un lundi sur deux de 17h30 à 18h45 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

nOTre-daMe-dU-THil > 98, rUe nOTre-daMe-dU-THilhélène de nattes : le samedi matin sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Jacques DoRiDam : le 1er et le 3ème samedi du mois de 10h30 à 12h30. Les autres jours sur rendez-vous au 03 44 79 40 53. Prochaines permanences samedis 3 et 17 novembre.> eSPaCe rOBerT-SÉnÉGérard houY : le 4ème lundi du mois de 17h30 à 18h30. Prochaine permanence lundi 26 novembre.

MariSSel> anCienne Mairie de MariSSelpierre micheLino : les 1er et 3ème samedi du mois de 11h à 12h sans rendez-vous. Prochaines permanences samedis 3 et 17 novembre.claire LeRoY : le mardi de 15h à 17h et également sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.marie-anne FiZet-GoRin : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.charles LocQuet : un lundi sur deux de 17h30 à 18h45 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

VOiSinlieU> anCienne Mairie de VOiSinlieUnicole WissotZKY : le 3ème jeudi du mois de 19h à 20h. Prochaine permanence jeudi 15 novembre sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.mehdi Rahoui : sur rendez-vous au 03 44 02 29 19.sylvie houssin : sur rendez-vous au 03 44 06 64 99.

SainT-JUST-deS-MaraiS> MaiSOn de QUarTier de SainT-JUST-deS-MaraiSJosé hibeRtY : le 2ème mercredi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53. Francine picaRD : le 3ème mercredi du mois de 14h à 16h30. Prochaine permanence mercredi 21 novembre.serge aDam : le 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

PERMaNENCEs

deS ÉlUS en nOVeMBre

EN DIRECT DES QUARTIERS

CenTre-Ville> aménagement des abords des remparts

rue Philippe-de-dreux.> Rénovation de la médiathèque du centre-

ville.> Réfection des toitures de l'église saint-

Étienne.

arGenTine> achèvement des sanitaires garçons à

l'école élémentaire Lanfranchi.

nOTre-daMe-dU-THil> Travaux de renouvellement du réseau

d'eau potable et du réseau d'eaux usées rue des Ruisselets.

> Travaux de renouvellement du réseau d'eau potable rue de grandvilliers (entre les rues diogène-Maillard et Charvet).

> Travaux de voirie rue des Jonquilles et réalisation de places de stationnement à l'emplacement des garages rachetés par la Ville et rasés.

> Reconstruction du mur Nord du cimetière général.

> Réhabilitation et résidentialisation de 44 logements secteur des Jonquilles (OPaC).

> Travaux d'isolation thermique résidence J.-Bertrand (OsiCa).

> Construction d'une résidence de 72 ap-partements "Le Clos du Tilloy", rue Notre-dame-du-Thil.

SainT-Jean> achèvement du Pôle de proximité.> Réhabilitation et résidentialisation du

bâtiment C allée Colette> Réhabilitation et résidentialisation du

groupe saint-Jean rue F.-Liszt (OsiCa)> Construction de l'Hôtel de Police à l'angle

des rues Procession et déportés> Construction de 16 logements individuels

Cité agel (OPaC).

> Construction de 47 pavillons site Josquin-des-Prés, dans le prolongement de la rue J.-Rostand (OPaC.)> Extension de l'église saint-Jean-Baptiste.> Requalification de la rue Jean-Jacques-

Rousseau et allée diderot (cité agel).> Requalification de la rue des Métiers.> Requalification de l'allée Colette Nord.> Construction de 111 logements et de

locaux commerciaux par Nexity sur le site agel.

SainT-JUST-deS-MaraiS> Renforcement des réseaux électriques

haute tension Rues du Chemin-Noir, de savignies, Louis-Pot, de Fouquenies et avenue Nelson-Mandela.

> Réfection de la terrasse de l'école élémentaire saint-Exupéry.

> aménagement du parc urbain saint-Quentin.

> Construction de 80 logements rue des Teinturiers - zaC des Tisserands (Picardie Habitat – uNiLOVa PROMOTiON).

> Construction de 36 logements rue Lucien-Lainé (OPaC).

SainT-lUCien> Réhabilitation du centre commercial

rue du dr-Magnier et construction de logements (OPaC).

> sécurisation des halls d'immeubles et parties communes avenue de l'Europe, allée des acacias, rues de la Tour et de l'abbaye (Picardie Habitat).

VOiSinlieU> Travaux de création de voirie entre la rue

Rostand et le lotissement de la Longue Haye.

> Construction d'un supermarché rue de l'abbé-Pierre.

Ça BOUGe dans les QUarTierS

sPECTaCLEs

CirQUeloto-cirquevendredi 23 novembre à 14h

salle Jacques-brelCollectif Bis Repetita – Les gOsses – BamRens. auprès de La Batoude 03 44 14 41 48.

danSeailey iimercredi 14 novembre à 20h30

théâtre du beauvaisisCompagnie ailey ii.

HUMOUrnicolas CanteloupDimanche 18 novembre à 18h

elispace

Gaspard ProustJeudi 8 novembre à 20h30

théâtre du beauvaisis

JeUneSSeMascarademercredi 21 novembre à 18h

théâtre du beauvaisisde sacha et Nancy Huston par le Théâtre de la Canaille. spectacle à partir de 8 ans.

leCTUre les Parcours initiatiquesvendredi 20 novembre à 18h

théâtre du beauvaisisLecture de textes en lien avec le spectacle Le Roi du bois par la Cie Les Mots Parleurs. Entrée libre.

Bande de contesmercredi 14 novembre à 14h30

médiathèque saint-Lucien.Puisant dans un répertoire varié, les bibliothécaires content... la forêt, les animaux qui parlent, les rois, les magiciens...

Club de lectureJeudi 22 novembre à 18h30

médiathèque saint-Jeansur réservation au 03 44 15 67 32

MaGiedani lary – la clé des mystèressamedi 17 novembre à 20h

elispace

MUSiQUeCarmen Maria Vega + délicieuse alexandraJeudi 1er novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîteChanson.

King Charles + MJS Projectvendredi 2 novembre à 20h30

Grande salle de l’ouvre-boîtePop éclatante.

Philoxvendredi 9 novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîteChanson.

Filiation samedi 10 novembre à 20h

auditorium Rostropovitchavec le Chœur de l’iuFM de Beauvais. Concert organisé par l’association des Cadres de la Région de Beauvais. Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Sallie Ford & The Sound OUtside + The Subway CowboysDimanche 11 novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîteBlues rock.

les inouïs du Printemps de Bourges 2013Lundi 12 novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîteEntrée libre.

VOlOvendredi 16 novembre à 20h30

maladrerie saint-LazareConcert - sur réservation au 03 44 15 67 62

an die Sterne [aux etoiles]Dimanche 18 novembre à 16h

théâtre du beauvaisisConcert lyrique avec Les Cris de Paris, direction geoffroy Jourdain.

Pony Pony run run + SoboJeudi 22 novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîtePop Rock.

lundi du Jazz Carte blanche à Stéphane KrégarLundi 26 novembre à 20h

salle agnès vardaLa Machine à démonter le temps, le big band Ocata, Claude Egéa.Concert jazz. Entrée libre sur réservation auprès du conservatoire au 03 44 15 67 04.

notepok + Toxic Waste + Berserkvendredi 30 novembre à 20h30

Grande salle de l’ouvre-boiteConcert punk.

SPeCTaClele lac des cygnesDimanche 4 novembre à 15h30

elispaceinterprété par le Moscou Théâtre Ballet accompagné de l’Opéra National de Russie.

le Cirque de Moscou sur glacemercredi 28 novembre à 15h30 et 20h30

elispace

THeaTredans la solitude des champs de cotonmardi 27 novembre à 19h30 et mercredi 28 novembre à 20h30

théâtre du beauvaisisBernard-Marie Koltès/Christophe Laparra/Frédéric de goldfiem.

le roi du boisvendredi 30 novembre à 20h30

théâtre du beauvaisisPierre Michon/sandrine anglade/Jacques Bonnaffé.

Co

ncep

tion

: Dir

Co

m R

égio

n P

icar

die

PiCardie MOUVRencontres des acteurs des musiques actuellesLundi 12 novembre de 9h à 18hBarascaEntrée libre.

raggasonic, Wax Taylor…Jeudi 15 novembre à 19h

elispace

Funkadeleen + dafuniks + Mr dayvendredi 16 novembre à 20h

Grande salle de l’ouvre-boîteFunk soul électro rock.

Semaine deBUSSYdu 27 au 30 novembre

Organisée par le conservatoire Eustache-du-Caurroy. Rens. au 03 44 15 67 04.

image mardi 27 nov. à 18h

salle mozart du conservatoireConférence sur l’univers debussyste. Entrée libre.

Children’s Cornermercredi 28 nov. à 18h30

auditorium RostropovitchConcert des élèves. Entrée libre sur réservation.

Préludes, sonates et rhapsodievendredi 30 nov. à 20h30

auditorium RostropovitchConcert des professeurs. Entrée libre sur réservation.

Lice

nce

N°2

-103

7811

N°3

-108

7812

0,34

eur

o / m

in.

Con

cept

ion:

ar15

crea

@gm

ail.c

om

LUCIFER MAGIC CRÉATIONSPRÉSENTENT

ET

AgENDA

BEAUVAISNOTREVILLE 2726 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 15: Beauvais Notre Ville

EXPRESSION POLITIQUE

Les propos tenus dans les tribunes libres sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

BeCirOVSKiCentre commercial saint-Quentin 03 44 11 43 20

BiaKOU-SenOl1, Ctre commercial st-Lucien 03 44 45 20 23

CarOnCtre commercial intermarché Nord 40, av. du 8 mai 1945 03 44 10 33 10

PHarMaCie dU CenTre19, rue des Jacobins 03 44 45 07 03

CHOrein30, rue des Jacobins 03 44 45 04 03

COFFineTCtre commercial Champs dolents 03 44 05 68 33

deWaele87 bis, rue de Calais 03 44 45 14 36

PHarMaCie deS HalleS31, rue de la Madeleine 03 44 45 01 20

GaMBeTTa36, rue gambetta 03 44 48 16 69

Jean-rOSTandav. Jean-Rostand 03 44 02 33 93

Jeanne-HaCHeTTe9, pl. Jeanne-Hachette 03 44 45 01 46

lOMBard1, rue de la Procession 03 44 02 39 33

MariSSel124, rue de Clermont 03 44 45 13 02

MUSSeTRue sénéfontaine 03 44 02 15 82

PHarMaCie dU renard41, pl. Jeanne-Hachette 03 44 45 03 80

ST-JaCQUeS73, rue du Faubourg-st-Jacques 03 44 02 02 16

ST-Pierre16, rue saint-Pierre 03 44 45 01 44

TeTard2, pl. Jeanne-Hachette 03 44 45 04 84

INFOS SERVICES

Pharmacies de garde de Beauvais

(de 9h à 9h le lendemain).

après 21h, se présenter au commissariat central qui contactera la pharmacie.

pour conna tre la pharmacie de garde la plus proche !

BeaUVaiS SOlidariTÉ

le TGV nous aussi on y croit !s’il est bien une chose que les beauvaisiens attendent, c’est le désenclavement ferroviaire de notre ville.Parce que l’arrivée d’un TgV serait une chance unique pour notre ville ;Parce que Beauvais ne vaut pas moins que les autres villes moyennes qui ont le TgV ; Parce que ce n’est pas en faisant rien que l’on aura quelque chose;Parce que notre ville a une position géographique et des atouts qui sont des arguments solides comme le fait d’être la seule ville capable d’offrir une liaison intermodale complète réunissant la route l’air et le rail ;Plutôt que de discréditer aveuglément l’initiative engagée conjointement par le monde économique et caroline caYeux avec le lancement d’une pétition pour un TgV à Beauvais, les élues du groupe Beauvais solidarité les soutiennent.nous appelons les beauvaisiennes et les beauvaisiens à signer cette pétition. L’Etat ne fera pas cadeau d’une liaison TgV à Beauvais, ce sont les beauvaisiens qui la gagneront !c’est la force de la mobilisation de notre territoire et de ses habitants aujourd’hui qui fera que notre ville aura, demain, une chance, d’accueillir le tGv.Faisons ensemble de notre ville une alternative possible dans la définition du tracé de la future ligne TgV Paris-Londres !

Fatima abLa brigitte caRpentieR

FrOnT de GaUCHe CiTOYen le changement sera-t-il au rendez-vous pour les collectivités locales ?

L’ère sarkozy - Fillon a été synonyme de régression pour les collectivités locales dont les moyens financiers ont été amputés :> suppression de la taxe

professionnelle (qui n’a pas été suivie des créations d’emplois annoncées)

> Blocage des dotations d’Etat> détérioration de l’accès au crédit

bancaireLe Traité européen d’austérité avec sa fameuse « règle d’or », signé par N. sarkozy et ratifié - malheureusement - par le Parlement en octobre 2012, va encore aggraver cette situation.En effet, il vise particulièrement les collectivités locales accusées de faire « trop de dépenses ».C’est absurde car les collectivités locales font les 3/4 des investissements publics en France et assurent de nombreux services publics.Comme s’y était engagé F. Hollande, il faut donc garantir l’autonomie financière des collectivités locales.Nationalement, le Front de gauche propose pour cela :> une taxe de 0,5% sur les 6000

milliards d’actifs financiers des entreprises (qui ont explosé au détriment de l’emploi et des salaires). Concrètement ce serait 10 millions en plus par an pour le budget de Beauvais.

> L’accès à des prêts bancaires à 1% (comme la Banque Centrale Européenne les accorde aux banques privées). Concrètement cela diminuerait les charges financières de la Ville de Beauvais qui représentent aujourd’hui l’équivalent d’1/4 de la taxe d’habitation.

sans ces réformes, le risque est grand de voir à courte échéance, les beauvaisiens devoir subir une nouvelle hausse de leurs impôts locaux.

Fatima LeFRanc thieRRY auRY [email protected] 06 71 72 86 86

SClÉrOSe en PlaQUeS, ne reSTez PaS iSOlÉS,

ParlOnS-en !L’aFsEP (association Française des sclérosés en Plaques) propose, avec le soutien du Conseil général de l’Oise, de la CPaM et de la Ville de Beauvais, des GRoupes De paRoLe qui ont pour objet de faire se rencontrer les personnes concernées, de près ou de loin, par cette maladie.

Les étudiants et les professionnels de santé sont également invités.

Vous serez accueillis avec chaleur et cordialité à l’espace argentine, 11 rue du morvan à beauvais un samedi par mois, de 13h30 à 15h30.

Prochain rendez-vous

samedi 1er décembre à beauvais

Une participation symbolique de 2 e est demandée à chaque séance.

renseignements : 03 44 81 72 75 – 03 44 58 66 74

03 44 46 97 99

aTelierS-diSCUSSiOnS JalMalV En lien avec l'Écume du Jour et dans ses locaux (5, rue du Fg-st-Jacques), JaLMaLV organise des ateliers de réflexion et d'échange.Pour tout renseignement, contactez le 03 44 45 42 55 (répondeur)

PerManenCe « aide aUx COnSOMMaTeUrS » de l’aFiBl’aFiB vous conseille et intervient pour résoudre tout litige avec les professionnels tels que : as-surances, banques, crédits, internet, téléphones portables, garages, locations, malfaçons…sur rendez-vous : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hpermanence libre : le vendredi de 14h à 16h30.

aFiB : 23, rue du maréchal-Leclerc 03 44 45 28 13

FranCe alzHeiMer OiSeassociation de familles de malades, France alzheimer Oise, tient une permanence sur rendez-vous au 35, rue du général-Leclerc.

«le Bistrot Mémoire» Lieu de rencontre pour les familles et leurs malades. tous les 1er mercredis de chaque mois de 14h30 à 17h

comptoir de ma tre Kanter (1, rue des Filatures)

pour tout renseignement : 03 44 48 63 98

courriel : [email protected]

COLLECTE dE SanG

Chaque jour en France, il faut 10 000 dons pour subvenir aux besoins des malades en produits sanguins.pour sauver une vie, il faut 5 donneurs.Les besoins en produits sanguins augmentent sans cesse.

nOUS aVOnS BeSOin de VOUS !Vous pourrez donner votre sang de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.

> À l'amphithéâtre de l'Espace Pré-Martinet

Samedi 10 novembreSamedi 8 décembre

Permanences de la Confédération Syndicale des FamillesTous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 14h à 16h dans les locaux de l'udaF (2ème étage)35, rue du général-Leclerc – 03 44 45 54 17

30 sept 2012 Les beauvaisiens dans la manifestation contre le traité européen d'austérité

JOUrnÉe MOndiale dU diaBèTeMercredi 14 novembre à Beauvaisun bus d’information ouvert à tous sera présent place Jeanne-Hachette mercredi 14 novembre de 9h à 17h30 dans le cadre de la Journée Mondiale du diabète.La Mission développement durable - sensibilisation santé Environnement et l’association diaB-BEauVais répondront à toutes vos questions : connaître les risques et les signes précurseurs du diabète, savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner, dépistage gratuit…

BEAUVAISNOTREVILLE 2928 BEAUVAISNOTREVILLE

Page 16: Beauvais Notre Ville

* Ou menu de remplacement

INFOS SERVICES

> Mairie de BeaUVaiSStandard :03 44 79 40 00Sports : 03 44 79 40 61Culture : 03 44 15 67 00Médiathèque du centre-ville : 03 44 15 67 02Médiathèque Saint-Jean : 03 44 15 67 32Médiathèque argentine : 03 44 15 67 30Médiathèque St lucien : 03 44 15 67 31École d’art du Beauvaisis : 03 44 15 67 06Conservatoire eustache-du-Caurroy : 03 44 15 67 04État civil :03 44 79 40 10Petite enfance : 03 44 79 39 52Jeunesse : 03 44 79 40 30enseignement :03 44 79 42 50Personnes âgées :03 44 79 41 00Permis de construire :03 44 79 42 77Services techniques municipaux :03 44 10 52 52Blog 46 : 03 44 45 20 07n°Vert : 0800 870 800(Brigade d’intervention de Proximité)

n°Bleu : 0800 850 850(Police Municipale)

> adil 60 (agence départementale pour l'information sur le Logement.)36, rue Racine03 44 48 61 30

> CaF0 810 25 60 80

> CPaM 36 46

> PrÉFeCTUrePlace de la Préfecture03 44 06 12 34

> COnSeil GÉnÉral 1, rue Cambry03 44 06 60 60

> POSTe03 44 06 24 80

> CenTre d’inFOrMaTiOn eT de TraiTeMenT deS reTraiTeS CraM nOrd-PiCardie26, rue du Pont d’arcole0 820 19 59 59

> CiCaS(Centre d’information Conseil et accueil des Retraités)17, rue Jean-Vast0 820 200 075

> SnCFinfo voyageurs08 92 35 35 35

> CaBarO47, rue Corréus03 44 48 08 47

> COrOliSKiosque Place Clemenceau03 44 45 10 11

> aÉrOPOrTRue d’amiens - Tillé08 92 68 20 66 www.aeroportbeauvais.com

> TaxiS Borne téléphoniquePlace de la gare03 44 45 12 50

> Pôle eMPlOi delie6, Rue du dr-Pierre-delie – zaC st-Lazare3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

> Pôle eMPlOi MYKOnOSVillage MYKONOs36/38 avenue salvador allendé - Bâtiment g03 44 10 58 09 ou 3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

> CHaMBre de COMMerCe eT d’indUSTriePont de Paris03 44 79 80 81

> PlieVillage MYKONOs36/38 avenue salvador allendé - Bâtiment g03 44 06 59 59

> MaiSOn de l'eMPlOi eT de la FOrMaTiOn dU PaYS dU Grand BeaUVaiSiSVillage MYKONOs36/38 avenue salvador allendé - Bâtiment g - 03 60 56 60 60

> relaiS d’aSSiSTanTeS MaTernelleS (raM)Mme Maguy Marchesin03 44 79 41 82Mme Cathy Lurand 03 44 79 40 57

SerViCeS PUBliCSLE MENu dEs ÉCOLiERs en nOVeMBre

Pour la santé des enfants, Beauvais s'engage !

> Entrée > Plat > Fromage / DessertVen 2 salade panachée ciselée Brandade de morue au

gratinCompote de pommes BiO

lun 5 salade méli-mélo de céréales

Rissolette de veau Haricots verts maître d'hôtel

Kiwi

Mar 6 Chili con carne Fromage blanc Coupelle Mosaïque de fruits

Mer 7 Mâche vinaigrette Tartiflette RaisinJeu 8 asperges blanches

et vertesBeignets de poisson Épinards au beurre

Tome blanche Compote de pommes BiO

Ven 9 Cocktail de la mer Poulet rôti Petits pois à la française

gaufre au sucre

lun 12 Potage de légumes spaghettis bolognaise Yaourt à la pêche BiO

Mar 13 Pizza Escalope de poulet au cerfeuil Méli-mélo de légumes

Orange

Mer 14 Œuf sauce mayonnaise Civet de lapin Purée blanche

Poire Conférence

Jeu 15 Carottes râpées Blanquette d'agneau au cresson Blé précuit (Ébly)

Mousse au chocolat

Ven 16 salade de céleri aux fruits

Filet de perche à l'anglaise Ratatouille à l'huile d'olive

Flan nature

lun 19 Poireaux vinaigrette Poulet au citron Tagliatelles au beurre

gouda BiO Pomme golden

Mar 20 salade composée Veau mitonné à l'italienne Courgettes

gâteau de semoule

Mer 21 salade du pêcheur steak haché grillé Haricots plats d'Espagne

Crème dessert vanille

Jeu 22 salade gourmande aux raisins

Cuisse de canette aux raisins semoule aux raisins de Corinthe

Muffins aux raisins

Ven 23 salade de fonds d'artichaut et cœur de palmier vinaigrette

gratin de fruits de mer Riz blanc

Petits suisses aromatisés

lun 26 salade panachée ciselée Boudin blanc grillé Purée Crécy

Compote de poires

Mar 27 Pâté de campagne cornichons

goulash de bœuf Haricots verts

Camembert Banane

Mer 28 Potage légumes tomates Moussaka iles flottantes Jeu 29 Betteraves rouges au

maïssteak de poulet sauce poulette Coquillettes au beurre

Yaourt aromatisé

Ven 30 Chou blanc et rouge dos de colin sauce oseille Poireaux à la crème au gratin

Éclair au chocolat

RaPPELTraVaUx de BriCOlaGe eT de JardinaGeLes travaux de bricolage et de jardinage, notamment l'utilisation d'engins à moteurs thermique, sont autorisés :

> du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30,> le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,> les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

LEs PROPOsiTiONs

ViF POUr le SOir

> Entrée > Plat > Fromage / DessertVen 2 Minestrone Poireaux vinaigrette semoule de lait

lun 5 Feuilles de chêne vinaigrette

Tarte au Roquefort et aux noix

Figues

Mar 6 Tzatziki Coquillettes à la sauce tomate

salade de fruits au sirop

Mer 7 Potage au cresson Haricots beurre aux champignons

Far aux pruneaux

Jeu 8 Carottes râpées aux raisins

Lentilles à la dijonnaise Yaourt au lait de brebis

Ven 9 Toasts à la sardine Purée de céleri Bavarois aux fruits rouges

lun 12 Endives roulées au jambon Riz au lait

Mar 13 salade de pissenlits Quiche saumon – épinards

abricots au sirop

Mer 14 Potage à la tomate Chou rouge aux lardons gâteau au yaourt et à la confiture

Jeu 15 gratin de fenouil et pommes de terre Entremets pralin et cookies

Ven 16 Potage aux champignons Boulghour et julienne de légumes

Mousse au chocolat

lun 19 saumon fumé sur toast Poêlée au wok Fromage de chèvre

Mar 20 Betteraves rouges crues Trio de céréales méditerranéennes

Mousse de fruits

Mer 21 Croque-Monsieur Pomme au four

Jeu 22 Mâche aux pignons de pins

Cake aux olives Mangue

Ven 23 Potage au cresson Confit de poireaux aux cerneaux de noix

Tarte à la cassonade

lun 26 Radis au beurre Flan de légumes Tiramisu

Mar 27 Potage de fanes de radis salade de pommes de terre, thon et laitue

Entremets à la pistache

Mer 28 Cœurs de palmier Tarte au Maroilles Poire caramélisée aux amandes

Jeu 29 Crumble de courgettes au fromage de chèvre duo orange - pamplemousse

Ven 30 Potage aux légumes variés

Riz aux amandes effilées et grillées

ananas à la cardamone

eSKaPadeS : de la GYM aVeC BÉBÉL'association Eskapades propose aux jeunes mamans de la gym en plein air et en salle, avec leur bébé.Fit-poussette au plan d'eau du Canada ou gym câline en salle, les séances ont lieu les vendredis et dimanches avec le double objectif d'aider les jeunes mamans à perdre les kilos amassés pendant la grossesse et de se faire plaisir avec leur enfant.

> pour plus de renseignements : sur internet : eskapades.canalblog.comPar téléphone : 06 70 22 74 21Tarifs : 3 euros la séance, 80 euros (fit poussette/gym câline) ou 160 euros à l'année (avec la gym tonique en sus).

enQUêTe inSee SUr leS COndiTiOnS de TraVail depuis octobre 2012 et jusqu'en février 2013, l'iNsEE réalise une enquête sur les conditions de travail. Elle a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail dans son organisation et ses conditions.sur le territoire de Beauvais, quelques foyers seront sollicités par courrier puis recevront la visite d'une enquêtrice de l'iNsEE, Mme doval, qui sera munie d'une carte officielle l'accréditant.merci de lui réserver un bon accueil. > Rens. au 03 22 97 32 33.

VenTe Par adJUdiCaTiOnJeudi 13 décembre, à 14h30 à l'hôtel de ville (salle 5), la Ville de Beauvais met en vente une maison en mauvais état située 3, rue alfred-Leblanc.Maison de 3 pièces avec garage en sous-sol et disposant d'un jardin privatif dans le quartier saint-Jean, cadastrée section aL N°346 pour 380 m2.Mise à prix : 45 000 euros. Consignation obligatoire par chèque de banque : 4 500 euros.Visites sur place : mardi 6 novembre de 17h à 18h ; jeudi 15 novembre de 14h à 15h ; mardi 20 novembre de 11h30 à 12h30.Renseignements auprès de l'étude Cochin-allauzen(03 44 06 58 85) ou de la Mairie de Beauvais (Mme Lemaire au 03 44 79 42 80).

PenSez à VOUS inSCrire SUr leS liSTeS ÉleCTOraleSLes nouveaux Beauvaisiens doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012.Pour vous inscrire, vous devez vous présenter personnellement au service Élections, muni de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile à votre nom, daté de moins de 3 mois.

Pour les jeunes qui résident chez leurs parents, il leur sera demandé en plus une attestation de domicile rédigée et signée par l’un des parents.Pour les Beauvaisiens qui ont déménagé, le changement d’adresse doit être signalé au service Élections avant le 31 décembre.Le service Élections est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Rens. au 03 44 79 40 15.

30 BEAUVAISNOTREVILLE BEAUVAISNOTREVILLE 31

Page 17: Beauvais Notre Ville

CCI OISE

Pour un TGVà Beauvais

www.tgv-beauvais.fr

www.tgv-beauvais.fr

www.tgv-beauvais.fr

www.tgv-beauvais.fr

Signez la pétitionsur www.tgv-beauvais.frou dans le Hall de l’Hôtel de ville

@TGVBeauvais

Le désenclavement ferroviaire de la Ville de Beauvais est une nécessité absolue. Il est im-pensable que Beauvais, au cœur de la première agglomération de l’Oise par le nombre d’habi-tants, dont le potentiel touristique a été recon-nu par l’obtention récente du label ville d’Art et d’Histoire et qui accueille l’un des dix premiers aéroports de France en nombre de passagers, ne bénéficie pas d’une liaison ferroviaire rapi-de lui permettant d’être reliée à la capitale en moins d’une heure.

Beauvais présente un atout unique, dont aucun autre territoire concerné ne peut se prévaloir dans les réflexions qui accompagnent le choix d’un tracé pour la future liaison à grande vi-tesse Londres-Paris, par Calais : elle est le seul point où pourrait être créé un pôle d’échanges multimodal combinant l’autoroute, le transport aérien et le rail.

Face à la métropole parisienne au sud, à la mé-tropole lilloise au nord, et dans une moindre mesure aux agglomérations de Rouen et de Reims à l’ouest et à l’est, Beauvais s’impose comme un pôle incontournable pour devenir un nœud stratégique de la liaison entre Lon-dres et le Grand Paris.

Parce que la question des infrastructures doit faire l’objet d’une anticipation et d’une implica-tion politique et citoyenne à la fois visionnaire et tenace.

Parce que les choix et les combats d’aujourd’hui dessineront les ambitions et les réalisations de demain.

Rejoignez notre combat, signez notre pétition, pour un TGV à Beauvais !