3
CONSERVATOIRE DE LA VILLE DE Luxembourg 33, rue Charles Martel L - 2134 Luxembourg T +352 47 69-5203 www.conservatoire.lu 08 DÉC CONCERT ACTART LIVESTREAM BEETHOVEN ET LA GUITARE ROMANTIQUE Musique de chambre pour guitare romantique et cordes Vania LECUIT, violon Sophie URHAUSEN, alto Hany HESHMAT, guitare romantique Josip DRAGNIC, guitare romantique

BEETHOVEN ET LA GUITARE ROMANTIQUE

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BEETHOVEN ET LA GUITARE ROMANTIQUE

CONSERVATOIRE

DE LA VILLE DE Luxembourg

33, rue Charles Martel

L - 2134 Luxembourg

T +352 47 69-5203

WWW.CONSERVATOIRE.LU www.conservatoire.lu

08

DÉC

CONCERT ACTART LIVESTREAM

BEETHOVEN ET LA

GUITARE ROMANTIQUE Musique de chambre pour guitare romantique et cordes

Vania LECUIT, violon

Sophie URHAUSEN, alto

Hany HESHMAT, guitare romantique

Josip DRAGNIC, guitare romantique

Page 2: BEETHOVEN ET LA GUITARE ROMANTIQUE

PROGRAMME

Mauro Giuliani (1781-1829): Polonaise concertante pour deux

guitares en la majeur op. 137-2 (1827)

Ferdinando Carulli (1770-1841): Sérénade pour deux guitares en

la majeur op.96 (1815)

Johann Kaspar Mertz (1806-1856): Tarentelle pour deux guitares

en do mineur op. posthume

Mauro Giuliani (1781-1829): Andante molto sostenuto pour

violon et guitare en ré majeur op. 85 (1817)

Niccolo Paganini (1782-1840): Cantabile pour violon et guitare

en ré majeur M.S. 109 (1822)

Ludwig van Beethoven (1770-1827): Sérénade pour violon, alto et guitare en ré majeur op.8 (1797) Marcia (Allegro non molto) – Adagio – Menuetto – Adagio, Scherzo – Polonaise (Allegretto) – Tema con variazioni (Andante quasi Allegretto) – Marcia (Allegro non molto)

L’époque romantique était un âge d’or pour la guitare et compta de nombreux guitaristes, virtuoses, compositeurs ou amateurs. Les duos pour guitare interprété ce soir, toutes des œuvres originales, ont été composés par trois grands virtuoses et compositeurs de la première moitié du 19ème siècle. Mauro Giuliani, né en Italie, a passé une partie de sa carrière à Vienne. Fortement inspiré par les opéras de l’époque, c’est particulièrement ses fantaisies sur des airs de Rossini (les « Rossiniane ») qui l’ont rendu célèbre. Ferdinando Carulli, également né en Italie a fait le tour de l’Europe en tant que concertiste et a passé la dernière partie de sa vie à Paris. Il a écrit plus de 400 œuvres pour guitare, dont une série de magnifiques duos comme la « sérénade » interprétée ici. Il était également un éminent pédagogue, sa méthode op.27 est toujours utilisée aujourd’hui comme une référence pour l’enseignement de la guitare classique. Johann Kaspar Mertz, né au Royaume de Hongrie, s’est installé à Vienne en 1840. Virtuose renommé, sa musique s’inscrit dans le style des grands pianistes du 19ème siècle comme Liszt ou Chopin et plus dans celui de Schubert que du classicisme de Mozart ou de Haydn. La «Tarentelle» est écrite à l’origine pour guitare seule, le compositeur lui-même l’a arrangée par la suite pour duo de guitares.

Page 3: BEETHOVEN ET LA GUITARE ROMANTIQUE

Niccolò Paganini, célèbre virtuose du violon, est moins connu comme guitariste. Il était pourtant également un excellent guitariste et a écrit de nombreuses pièces pour guitares ou musique de chambre avec guitare. Son célèbre “Cantabile”, d’un style lyrique, se rapproche de “l’andante molto sostenuto” de Mauro Giuliani (extrait de son Duo Concertante op.85), qu’il a rencontré lors de plusieurs séjours à Vienne. La sérénade op. 8 de Ludwig van Beethoven sera présentée ce soir dans une version d’un guitariste et compositeur contemporain de Beethoven, Wenzel Matiegka (1773-1830). Bien qu’originaire de Bohème, il s’installa à partir de 1800 à Vienne et comptait de nombreux amis communs avec Beethoven. La sérénade op.8, à l’origine pour violon, alto et violoncelle était déjà très populaire dès sa publication, et la musique de chambre avec guitare comptait à Vienne à cette époque de nombreux amateurs. Matiegka, excellent guitariste et compositeur prolifique, réalisa un excellent arrangement dans lequel il intégra parfaitement les possibilités de son instrument, en utilisant tour à tour les voix de l’alto et du violoncelle. La guitare romantique est l’ancêtre le plus proche de la guitare classique moderne. Hany Heshmat jouera ce soir sur un instrument du luthier espagnol Angel Benito Aguado (Madrid, 2017), une copie exacte d’un instrument du célèbre luthier français René Lacôte de 1838. Josip Dragnić jouera sur une guitare du luthier allemand Bernhard Kresse, une copie d’un instrument du luthier viennois Johann Georg Stauffer (1778-53).