48
SOMMAIRE Le trimestre en un coup d’œil 2 Rapport de gestion 6 Au sujet des déclarations prospectives 6 Au sujet de nos activités 7 Information financière trimestrielle 9 Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectives 26 Nos conventions comptables 29 Contrôles et procédures 30 Mesures financières non définies par les PCGR 30 États financiers consolidés 33 Notes complémentaires 37 bce rapport aux actionnaires premier trimestre 2007 Le 1 er mai 2007 BELL CANADA ENTREPRISES T1

BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

S O M M A I R E

Le trimestre en un coup d’œil 2

Rapport de gestion 6

Au sujet des déclarations prospectives 6

Au sujet de nos activités 7

Information financière trimestrielle 9

Analyse des résultats financiers 10

Gestion financière et des capitaux 20

Mise à jour du cadre réglementaire 24

Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectives 26

Nos conventions comptables 29

Contrôles et procédures 30

Mesures financières non définies par les PCGR 30

États financiers consolidés 33

Notes complémentaires 37

bcerapport auxactionnairespremiertrimestre2007Le 1er mai 2007

B E L L C A N A D A E N T R E P R I S E S

T1

Page 2: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

La présente rubrique résume les mesures clés que nous utilisons pour évaluer notre rendement et présente une comparaison de nos résultats dupremier trimestre de 2007 et du premier trimestre de 2006. À partir du présent trimestre, nous avons réorganisé notre entreprise et modifié laprésentation de nos secteurs d’exploitation. Nous présentons nos résultats selon quatre secteurs principaux : Services sur fil de Bell et Servicessans fil de Bell (collectivement désignés par le terme « Bell » dans le présent document), Bell Aliant et Télésat. Cette réorganisation rendcompte de la structure simplifiée de notre entreprise à la suite de la formation de Bell Aliant et des cessions annoncées d’actifs non essentiels deBCE, et met davantage en évidence les activités principales de communications de Bell.

Bien que la performance réalisée ce trimestre soit le reflet des progrès continus enregistrés dans notre secteur Services sur fil, le repliau chapitre des acquisitions d’abonnés des services sans fil a restreint la croissance globale des produits d’exploitation de Bell.

Au cours du trimestre, nous avons poursuivi nos efforts en vue de contrôler de manière proactive le rythme d’érosion des produitsd’exploitation de notre secteur Services sur fil, grâce à nos initiatives de fidélisation de la clientèle et à l’établissement stratégique destarifs. Le nombre total de pertes de lignes locales a diminué ce trimestre comparativement à l’exercice précédent, ce qui s’est traduit parun rythme d’érosion inférieur de nos services d’accès au réseau (SAR). Par ailleurs, la performance financière continue de nos activitésdans les services vidéo et Internet, la priorité accordée de manière constante aux contrats rentables dans notre unité des grandesentreprises, ainsi que les initiatives en cours visant l’amélioration de la productivité et de l’efficience de l’exploitation nous ont permisde poursuivre la croissance rentable de notre entreprise ce trimestre.

Les acquisitions d’abonnés des services sans fil ont été faibles en raison d’une combinaison de facteurs, à savoir les ventes moindresdans nos canaux de détaillants du fait de la diminution de la rémunération des détaillants, le nombre plus restreint de mesures incitativespromotionnelles surtout au cours des deux premiers mois du trimestre, l’application de politiques plus sévères en matière de crédit etles lacunes dans la gamme des combinés offerts. Collectivement, ces facteurs ont eu un effet plus important que prévu sur l’acquisitiond’abonnés. Cependant, les marges découlant de nos services sans fil se sont améliorées grâce à l’augmentation du produit moyen parunité (PMU) et au contrôle rigoureux des coûts. Au cours des deux derniers trimestres, nous avons pris un certain nombre de mesuresvisant à améliorer la qualité de notre clientèle d’abonnés en appliquant des politiques plus sévères en matière de crédit pour les nouvellesacquisitions, à repositionner notre marque Solo Mobile afin de pouvoir livrer une concurrence plus efficace dans le secteur des servicessans fil à marge réduite, et à accentuer notre présence sur le marché par le truchement d’un réseau de distribution plus étendu, depromotions novatrices et de nouveaux combinés attrayants. Nous sommes d’avis que ces mesures, conjuguées aux investissementsque nous continuons de faire dans la qualité du réseau sans fil et la couverture des données mobiles haute vitesse, nous permettrontd’accroître notre part du marché des activations brutes dans ce secteur.

En ce qui concerne la clientèle, nous avons réalisé des progrès non négligeables dans la consolidation de nos relations avec les clientsgrâce à l’amélioration de plusieurs paramètres mesurant le service que nous fournissons. Nous avons également continué d’investir dansnos réseaux large bande et sans fil, en particulier dans les marchés urbains, afin d’étendre la portée et la puissance de nos services decroissance de la prochaine génération.

Faits saillants de l’exploitation

BELLT1 2007 CONNEXIONS

CONNEXIONS CLIENTS DE BELL ACTIVATIONS TOTALES(en milliers) NETTES 31 MARS 2007

SAR (107) 8 638Internet haute vitesse 43 1 941Sans fil(1) 13 5 821Vidéo 4 1 824

(1) Les chiffres présentés comprennent la totalité des abonnés à Virgin Mobile.

Le trimestre en un coup d’œil

2 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 3: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

• Services d’accès au réseau (SAR) – Le nombre de nos lignes SAR en service a diminué de 107 000, comparativement à 133 000 au premiertrimestre de 2006, pour atteindre 8 638 000 lignes au 31 mars 2007. La diminution des pertes totales de lignes d’un exercice à l’autreest principalement attribuable à l’amélioration au chapitre de la reconquête de clients et à l’accroissement de la demande de gros pourdes lignes d’accès dans l’Ouest canadien, malgré la concurrence que nous livrent les câblodistributeurs pour les services de téléphonielocale. Par conséquent, le rythme annuel d’érosion des lignes SAR s’est amélioré pour s’établir à 4,8 % au premier trimestre de 2007,contre 5,0 % au trimestre précédent.

• Services Internet haute vitesse – Nous avons ajouté 43 000 nouveaux abonnés nets du service Internet haute vitesse ce trimestre, contre37 000 activations nettes au premier trimestre de 2006, ce qui porte notre clientèle en fin de période à 1 941 000 abonnés, soit uneaugmentation de 10,3 % par rapport à l’exercice précédent. L’amélioration d’un exercice à l’autre découle de nos offres relatives aumatériel, de l’amélioration de la performance au Québec et de la diminution du taux de désabonnement. En outre, nous avons accrude 18 000 abonnés notre clientèle en début d’exercice; il s’agissait d’un ajustement au titre d’une surévaluation des désactivations dansla foulée d’une importante mise à niveau de notre système de gestion des commandes. Comme cet ajustement était de naturerétroactive, il n’a pas eu d’incidence sur le nombre d’activations nettes du trimestre.

• Services sans fil – Les activations nettes de services sans fil ce trimestre se sont établies à 13 000, en baisse contre 76 000 au premiertrimestre de 2006, surtout en raison de la diminution des activations brutes de plans de services postpayés et de l’augmentation dunombre de désactivations. À la suite de la modification de notre politique en matière de désactivation de nos plans de servicesprépayés afin de l’uniformiser avec la pratique courante dans le secteur, nous avons supprimé les comptes de 146 000 abonnés necontribuant pas aux produits d’exploitation, ce qui porte notre clientèle des services sans fil à 5 821 000 abonnés à la fin du premiertrimestre de 2007.

• Services vidéo – Nous avons activé le service pour 4 000 nouveaux abonnés nets des services vidéo ce trimestre, par rapport à 12 000au premier trimestre de 2006, ce qui porte notre clientèle totale à 1 824 000 abonnés au 31 mars 2007, soit une augmentation de 4,9 %par rapport à l’exercice précédent. La baisse des ajouts nets est imputable aux ventes moindres réalisées dans nos canaux de détailindépendants et à l’augmentation du taux de désabonnement, qui est passé à 1,1 % ce trimestre, surtout en raison des majorations detarifs instaurées en 2006 et au premier trimestre de 2007.

Dans notre secteur Services sur fil de Bell, conformément à nos prévisions, la poursuite de l’érosion des produits d’exploitation de nosservices traditionnels voix et données en raison des pertes continues de lignes locales de résidence, de la forte concurrence sur les prixet de la substitution technologique, l’a emporté sur la contribution positive de nos services de croissance sur fil. Bien que cette situationait entraîné une diminution de nos produits d’exploitation d’un exercice à l’autre, nos produits d’exploitation des services téléphoniquestraditionnels ont diminué moins fortement qu’aux trimestres précédents. Avec la modification continue de la composition des produits,les services traditionnels qui génèrent des marges plus élevées étant délaissés au profit des services de croissance qui génèrent desmarges moins élevées, le bénéfice d’exploitation du secteur Services sur fil a également diminué, malgré la gestion continue des chargeset la réduction de la charge nette au titre des avantages sociaux et des frais de restructuration par rapport à l’exercice précédent.

Notre secteur Services sans fil de Bell a enregistré de meilleurs résultats financiers ce trimestre, surtout grâce à l’augmentationsubstantielle du PMU, à la diminution des coûts d’acquisition par suite du repli de la croissance du nombre d’abonnés et à la gestionprudente des coûts de fidélisation de la clientèle et de mise à niveau des combinés. Nous avons également continué de nous pencher surdivers aspects de l’exploitation, notamment la gamme de combinés, la prestation des ventes et l’ampleur de la distribution, afin de nousménager une meilleure position concurrentielle sur le marché. Nous avons également investi des sommes considérables au cours dutrimestre pour améliorer la qualité de nos réseaux et étendre notre réseau de données mobiles haute vitesse.

BELL ALIANT

Dans le secteur Bell Aliant, la croissance des produits d’exploitation découlant des services Internet, de données et de technologie del’information (TI) a largement compensé la baisse des produits d’exploitation des services traditionnels sur fil. Cette augmentation desproduits d’exploitation a contribué à la hausse du bénéfice d’exploitation d’un exercice à l’autre, malgré l’augmentation du coût des produitsvendus.

TÉLÉSAT

Chez Télésat, la croissance des produits d’exploitation a été soutenue principalement par l’augmentation des ventes de ses services d’accèsbidirectionnel à large bande. L’amélioration des produits d’exploitation a été plus que contrebalancée par les charges d’exploitation plusélevées imputables au coût accru des ventes d’équipements, ce qui a entraîné une diminution du bénéfice d’exploitation d’un exerciceà l’autre.

Le trimestre en un coup d’œil

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 3

Page 4: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Produits d’exploitation Au premier trimestre de 2007, les produits d’exploitation totaux de BCE ont progressé pour s’établir à 4 385 millions $, en hausse de 1,0 %,comparativement au premier trimestre de 2006, ce qui reflète l’augmentation des produits d’exploitation chez Bell, Bell Aliant etTélésat. Les produits d’exploitation de Bell ont progressé de 0,4 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 3 579 millions $, surtout dufait de la solide croissance des produits d’exploitation des services vidéo, sans fil, Internet et de connectivité à large bande, ainsi que del’augmentation des ventes de services de TIC à nos PME clientes. Ces facteurs positifs ont été largement contrebalancés par l’érosioncontinue des services sur fil traditionnels découlant des pertes plus élevées de lignes locales de résidence et de la migration continue desclients d’affaires vers les réseaux IP, les ventes moindres de TIC à nos clients de l’unité des grandes entreprises et la diminution des produitsd’exploitation des services de gros. Les résultats du premier trimestre de 2006 comprenaient aussi des produits d’exploitation nonrécurrents tirés d’un contrat visant à fournir des services de télécommunications dans les régions des États-Unis touchées par l’ouraganKatrina, ce qui a eu une incidence négative sur la croissance des produits d’exploitation du trimestre.

Bénéfice d’exploitation et BAIIA(1)

Le bénéfice d’exploitation de BCE au premier trimestre de 2007 s’est établi à 917 millions $, en hausse contre 854 millions $ au trimestrecorrespondant de 2006. La diminution des frais de restructuration et l’augmentation du BAIIA ont largement compensé l’augmentationde l’amortissement. Le BAIIA de BCE a augmenté de 42 millions $, ou de 2,5 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 1 740 millions $,surtout grâce à la hausse du BAIIA chez Bell. La hausse des frais de restructuration au premier trimestre de 2006 était imputable à la foisà notre programme de réduction des effectifs et à la formation de Bell Aliant.

Pour des raisons similaires, le bénéfice d’exploitation de Bell a également progressé ce trimestre, passant de 654 millions $ l’exerciceprécédent à 711 millions $, en hausse de 8,7 %. Le BAIIA de Bell a augmenté de 4,0 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 1 379 millions $,ce qui reflète l’amélioration des marges des services sans fil en raison de la baisse des coûts d’acquisition d’abonnés et de l’augmentationdu PMU, de la diminution des coûts de la technologie de l’information (TI) ainsi que de la charge nette moindre au titre des avantagessociaux. Ce résultat est partiellement contrebalancé par l’incidence négative découlant du recul des produits d’exploitation des servicesvoix et données traditionnels, générant des marges élevées, de l’augmentation des coûts d’impartition des centres de contact et del’augmentation des créances irrécouvrables. Par suite de la progression des produits d’exploitation et du BAIIA, la marge du BAIIA deBell au premier trimestre de 2007 s’est améliorée de 1,3 point de pourcentage, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 38,5 %.

Bénéfice net et bénéfice par actionLe bénéfice net attribuable aux actions ordinaires s’est chiffré à 499 millions $, ou 0,62 $ par action ordinaire, au premier trimestre de2007, soit une augmentation de 4,6 % et de 19,2 %, respectivement, comparativement au bénéfice net de 477 millions $, ou 0,52 $ paraction ordinaire, au premier trimestre de 2006. Exclusion faite de l’incidence des frais de restructuration et autres éléments, gains netssur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant(1), le bénéfice net a diminué de 34 millions $ pour s’établir à 420 millions $, contre454 millions $ au premier trimestre de 2006. Bien que le BAIIA ait augmenté d’un exercice à l’autre, la diminution du bénéfice parrapport à 2006 est principalement imputable à l’augmentation au titre de la part des actionnaires sans contrôle, de l’amortissement etdes impôts sur les bénéfices. La diminution du bénéfice imputable à l’augmentation au titre de la part des actionnaires sans contrôle estlargement compensée par la réduction du nombre d’actions ordinaires concurremment avec la distribution de parts de fiducie deBell Aliant aux porteurs d’actions ordinaires de BCE Inc. en juillet 2006. Par conséquent, pour ce qui est du bénéfice par action, lebénéfice net avant les frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant aaugmenté de 0,03 $ par action ordinaire, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 0,52 $, ce qui reflète une diminution du nombre d’actionsordinaires de BCE Inc. en circulation en raison du programme de rachat d’actions de BCE Inc.

Dépenses en immobilisationsLes dépenses en immobilisations de BCE ont augmenté de 24 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 722 millions $. En pourcentagedes produits d’exploitation, les dépenses en immobilisations ont augmenté pour s’établir à 16,5 % au premier trimestre de 2007, contre13,4 % l’exercice précédent. De même, les dépenses en immobilisations de Bell ont augmenté de 27 % ce trimestre, pour s’établir à542 millions $. Dans la logique de l’accélération planifiée des dépenses en immobilisations au début de l’exercice, l’intensité du capitalde Bell a augmenté au premier trimestre, d’un exercice à l’autre, passant de 12,0 % à 15,1 %. La majeure partie des dépenses enimmobilisations du trimestre étaient concentrées sur les priorités stratégiques clés dans les secteurs de croissance de notre entreprise,y compris les améliorations apportées à la qualité et à l’étendue de notre réseau sans fil et l’expansion de la place que nous occupons dansle marché de la technologie de la fibre optique jusqu’aux nœuds pour fournir un accès large bande à plus haute vitesse.

Le trimestre en un coup d’œil

4 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

(1) Le BAIIA, le bénéfice net avant frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former le Fonds de revenu Bell Aliant Communicationsrégionales (Bell Aliant), ainsi que les flux de trésorerie disponibles n’ont pas de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada.Il est donc improbable qu’ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d’autres entreprises. Pour plus de précisions sur ces mesures, y compris unrapprochement avec les mesures les plus comparables selon les PCGR, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée MESURES FINANCIÈRES NON DÉFINIES PAR LES PCGR dansle rapport de gestion du premier trimestre 2007 de BCE Inc. daté du 1er mai 2007.

Page 5: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation et flux de trésorerie disponibles(1)

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 2,0 % ce trimestre, s’établissant à 967 millions $, contre 948 millions $au premier trimestre de 2006, surtout du fait des montants compensatoires plus élevés accordés à des cadres supérieurs et à d’autres employésclés au premier trimestre de 2006 à la suite de l’acquisition de l’ensemble des unités d’actions restreintes et de la diminution des impôtssur les bénéfices payés par suite de la formation de Bell Aliant en fiducie de revenu. Cette situation a été partiellement contrebalancée parl’augmentation des prestations de retraite et autres prestations découlant d’un régime d’avantages sociaux, la hausse des paiementsd’intérêts chez Bell Aliant et la diminution du produit tiré de la titrisation de créances.

Ce trimestre, nos flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à un montant négatif de 159 millions $, par rapport à des flux detrésorerie disponibles négatifs de 23 millions $ au premier trimestre de 2006. Ce résultat est imputable à la hausse des dépenses enimmobilisations d’un exercice à l’autre, en partie compensée par l’augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation,comme il est décrit précédemment. Les flux de trésorerie disponibles sont habituellement négatifs au premier trimestre, car c’est lemoment d’effectuer divers paiements en espèces liés à des éléments comme les acomptes provisionnels, les droits de licence, les taxes surles services publics, les impôts fonciers, ainsi que les paiements à effectuer en vertu de nos régimes de rémunération des employés.

Le trimestre en un coup d’œil

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 5

(1) Le BAIIA, le bénéfice net avant frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former le Fonds de revenu Bell Aliant Communicationsrégionales (Bell Aliant), ainsi que les flux de trésorerie disponibles n’ont pas de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada.Il est donc improbable qu’ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d’autres entreprises. Pour plus de précisions sur ces mesures, y compris unrapprochement avec les mesures les plus comparables selon les PCGR, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée MESURES FINANCIÈRES NON DÉFINIES PAR LES PCGR dansle rapport de gestion du premier trimestre 2007 de BCE Inc. daté du 1er mai 2007.

Page 6: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Dans ce rapport de gestion, les expressions nous, notre/nos et BCE désignent BCE Inc., ses filiales et ses coentreprises. Bell Canada est, saufindication contraire, désignée dans les présentes par le terme Bell, et comprend nos secteurs Services sur fil de Bell et Services sans fil de Bell.Les références faites à Bell Aliant se rapportent aux questions relatives à Aliant Inc. (Aliant) et ses entités affiliées et aux mesures prises par cettedernière avant le 7 juillet 2006, ainsi qu’aux questions relatives au Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales et ses entitésaffiliées et aux mesures prises par ce dernier à cette date ou après.

Tous les montants dans ce rapport de gestion sont en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire.

Veuillez vous reporter aux états financiers consolidés non vérifiés du premier trimestre de 2007 lorsque vous lirez ce rapport de gestion. Nousvous encourageons également à lire le rapport de gestion de BCE Inc. pour l’exercice terminé le 31 décembre 2006, daté du 7 mars 2007 (rapportde gestion 2006 de BCE).

Vous trouverez des renseignements additionnels sur nous, y compris la notice annuelle de BCE Inc. pour l’exercice terminé le 31 décembre 2006datée du 7 mars 2007 (notice annuelle 2006 de BCE) et les derniers rapports financiers, sur le site Web de BCE Inc., à www.bce.ca, sur SEDAR,à www.sedar.com, et sur EDGAR, à www.sec.gov.

Ce rapport de gestion traite de nos activités, de notre rendement et de notre situation financière pour les trimestres (T1) terminés les 31 mars 2007 et 2006.

Au sujet des déclarations prospectivesLes lois sur les valeurs mobilières incitent les entreprises à présenter de l’information prospective afin que les investisseurs puissent mieuxcomprendre les perspectives de l’entreprise et prendre des décisions de placement éclairées.

Sauf mention contraire dans ce rapport de gestion, les prévisions présentées dans le rapport de gestion 2006 de BCE sont inchangées. Ce rapport de gestion contient des déclarations prospectives sur les objectifs, les plans, les stratégies, la situation financière, les

résultats d’exploitation, les flux de trésorerie et les activités de BCE. Une déclaration est dite prospective lorsqu’elle utilise lesconnaissances actuelles et les prévisions du moment pour formuler une déclaration touchant l’avenir. Les déclarations prospectives peuventrecourir à des termes comme hypothèse, but, prévoir, croire, s’attendre à, viser, avoir l’intention de, chercher à, objectif, prévision, cible ainsiqu’à des temps et des modes comme le conditionnel et le futur. Ces déclarations sont de nature prospective parce qu’elles sont fondéessur nos attentes, estimations et hypothèses actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités, de l’environnementéconomique canadien, de notre capacité d’attirer des clients et de les conserver, ainsi que de notre capacité à gérer les actifs liés aux réseauxet les coûts d’exploitation. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les loiscanadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi intitulée United States Private Securities Litigation Reform Act of1995. Il est important de savoir que :

• dans ce rapport de gestion, les déclarations prospectives décrivent nos attentes en date du 1er mai 2007, à moins d’indicationcontraire

• nos résultats réels peuvent différer de façon importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités ousi nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarationsprospectives; le lecteur est donc prié de ne pas accorder une confiance exagérée à ces déclarations prospectives.

• sauf indication contraire de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir, sur nos activités,des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarationssont faites. Ces déclarations ne reflètent pas, sauf indication contraire de BCE, l’incidence des cessions, des ventes d’actifs, desmonétisations, des fusions, des acquisitions ou autres regroupements d’entreprises ou transactions, des réductions de valeur d’actifs,ni d’autres frais annoncés ou survenus après que les déclarations prospectives sont faites. L’incidence financière de ces transactionsou éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels peut s’avérer complexe et dépend nécessairement des faits particuliersà chacun d’eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l’incidence prévue ou la présenter de la même façon que lesrisques connus touchant nos activités.

• nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives et nous ne nous engageons aucunement à lesmettre à jour ou à les réviser, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles à la suite d’événements futurs, ou pourtoute autre raison.

Rapport de gestion

6 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 7: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Un certain nombre d’hypothèses ont été formulées par BCE relativement à l’énoncé des déclarations prospectives dans le rapport degestion 2006 de BCE et dans le présent rapport de gestion, comme certaines hypothèses portant sur l’économie canadienne, le marché,les résultats d’exploitation et financiers ainsi que les transactions. Certains des facteurs en conséquence desquels les résultats ouévénements pourraient différer de manière considérable de nos attentes actuelles comprennent, entre autres, notre capacité de déployernos stratégies et nos plans, l’intensité de l’activité de nos concurrents et la capacité d’améliorer le service à la clientèle tout en réduisantles coûts. Les hypothèses formulées pour préparer les déclarations prospectives et les risques qui pourraient faire en sorte que nosrésultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont décrits tout au long de ce rapport de gestion et, plusparticulièrement, à la rubrique Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectives. D’autres hypothèses et risques importantssont également analysés à la rubrique intitulée Mise à jour du cadre réglementaire.

Au sujet de nos activitésUne description détaillée de nos produits et services ainsi que de nos objectifs et de notre stratégie est présentée dans le rapport de gestion2006 de BCE.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Notre stratégie consiste à fournir à nos clients des services de communications intégrés fiables, uniformes et de grande qualité, demanière efficiente et rentable. Nous nous efforçons d’offrir aux clients une expérience différente en tirant le meilleur parti des capacitésde nos réseaux, de nos produits et de notre marque. En nous démarquant de nos concurrents et en favorisant la fidélisation de notreclientèle, nous prévoyons assurer l’expansion rentable de nos services de croissance [comprenant les services sans fil, vidéo, Internetet de technologie de l’information et des communications (TIC)] et ralentir le déclin de nos services traditionnels voix et données.

Afin d’améliorer l’expérience des clients en 2007, nous concentrerons nos efforts sur l’amélioration de la relation avec les clients, leperfectionnement de nos réseaux et de nos processus et la prestation de produits et de services innovateurs. Au cours du trimestre, nous avonsréalisé des progrès à l’égard de chacun de ces trois aspects importants :

Relation avec les clients

• Nous avons réduit le taux de rendez-vous manqués en pourcentage du nombre total de rendez-vous pour l’installation et la réparationde lignes d’environ 10 % et 23 %, respectivement, au cours de l’exercice.

• La résolution au premier appel pour tous nos services aux consommateurs, sur une base combinée, s’est améliorée de 3,6 points depourcentage depuis le début de l’exercice, pour s’établir à 78 % au premier trimestre de 2007.

• Nous avons diminué de 20 % les interruptions majeures de notre service Internet haute vitesse par rapport au quatrième trimestrede 2006.

• Le temps de réparation du service Internet haute vitesse résidentiel s’est amélioré de 69 % ce trimestre, comparativement au trimestrecorrespondant de l’exercice précédent.

• Compte tenu de la priorité que nous accordons à l’accentuation de notre présence sur le marché par l’expansion de nos points dedistribution, nous avons ajouté 10 nouveaux magasins Bell et 58 emplacements de détaillants partenaires au cours du trimestre.

Réseaux et processus

• Nous avons continué à déployer la technologie de la fibre optique jusqu’aux nœuds en mettant en service 180 autres nœuds dansdifférents quartiers au premier trimestre de 2007, ce qui porte à 3 792 le nombre total de nœuds en service.

• Nous avons accru la place occupée par notre réseau de données sans fil haute vitesse évolution à données optimisées (EVDO) dansplusieurs villes et agglomérations au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, ce qui porte à environ 60 % la couverture de lapopulation canadienne desservie.

• Au cours du trimestre, nous avons entamé le processus de mise en œuvre d’une superposition Rev A à nos réseaux sans fil existants.Il s’agit de la technologie EVDO de prochaine génération qui permet l’augmentation des vitesses maximales de téléchargement dedonnées à plus de 3 Mbps.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 7

Page 8: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Produits et services

• Bell Mobilité a lancé les forfaits Appels Bell à Bell, le 1er mars 2007. Pour un tarif mensuel de base, les abonnés ont droit à des appelslocaux illimités en provenance ou à destination de n’importe quel téléphone mobile, résidentiel ou d’affaires de Bell, sans utiliser aucuneminute de leur temps d’antenne. Avec les forfaits Appels Bell à Bell, nous tirons parti de la taille de notre clientèle d’abonnés et de laportée de nos réseaux sur fil et sans fil pour fournir une valeur ajoutée aux clients qui utilisent ces deux services.

• En primeur au Canada, nous avons lancé le service Cinéma mobile, qui permet de visionner des films à la carte directement à partird’un téléphone mobile multimédia.

• Bell Mobilité a enrichi sa gamme de combinés avec l’ajout de deux nouveaux appareils : le Motorola Q - Édition musicale et, enexclusivité, le SPH-m610 de Samsung, qui établit une nouvelle norme de conception technique en tant que téléphone le plus minceen Amérique du Nord. Le téléphone LG Chocolate a également été ajouté en avril 2007.

• Nous avons lancé le service Surveillance à distance, un service innovateur de sécurité résidentielle qui utilise le potentiel de nosservices sans fil mobiles et Internet haute vitesse. Le premier du genre au Canada, ce service permet aux clients de configurer leursolution selon leurs besoins à partir d’un site Web sécurisé et personnalisé.

• Nous avons lancé Musique sans limites et Musique sans limites portable, deux nouveaux services de téléchargement de la Boutique demusique Sympatico/MSN. Musique sans limites est un service offert par abonnement permettant aux clients d’accéder à leur musiqueet de la partager d’où ils le veulent à partir d’un ordinateur branché à Internet, tandis que le service Musique sans limites portablepermet de télécharger des fichiers musicaux dans tout lecteur MP3 compatible.

FAITS TOUCHANT NOTRE SOCIÉTÉ

Examen par BCE de ses options en vue d’améliorer davantage la valeur offerte aux actionnaires

Le 17 avril 2007, la société a annoncé qu’elle examinait les options stratégiques qui s’offrent à elle en vue d’améliorer davantage la valeurofferte aux actionnaires. BCE sera guidée par son objectif de maximiser la valeur pour les actionnaires de l’entreprise, en prenant enconsidération la nécessité de répondre à toutes les exigences légales et réglementaires. BCE a également annoncé que, dans le cadre decet examen stratégique, elle a amorcé des discussions avec un groupe d’importantes caisses de retraite canadiennes en vue d’explorerla possibilité que l’entreprise, dont les actions sont actuellement vendues dans le public, soit transformée en société fermée. Ce groupeest composé de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), de la Caisse de dépôt et placement du Québec etde l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), qui ont signé une entente de non-divulgation et de moratoire avec BCE Inc. sur une base non exclusive. Kohlberg Kravis Roberts and Co. (KKR), une société mondialed’investissement privé, a également signé l’entente et se joindra au consortium sous direction canadienne à titre de partenaire minoritaire.Le conseil de BCE Inc. continuera également d’explorer d’autres possibilités d’accroître davantage la valeur pour les actionnaires.Aucune assurance ne peut être donnée quant à la prise d’une mesure particulière par BCE Inc. dans le cadre de cet examen continu deses options.

Le 20 avril 2007, le conseil d’administration de BCE Inc. a annoncé la mise sur pied d’un comité d’administrateurs indépendants quisurveillera l’évaluation d’une gamme d’options stratégiques pour l’entreprise.

Déréglementation des services téléphoniques locaux

Le 4 avril 2007, le gouvernement canadien a adopté une proposition formulée par le Cabinet fédéral le 11 décembre 2006 en vued’accélérer la déréglementation des tarifs des services téléphoniques locaux au détail en appliquant de nouveaux critères d’abstentionfondés soit sur la présence d’infrastructures de concurrents sur un territoire donné, soit sur la part de marché et en mettant un termeaux restrictions en matière de reconquête de clients et d’autres promotions. Le nouveau cadre réglementaire nous donne la latitudenécessaire pour procéder au groupage des services locaux de téléphone avec d’autres services non réglementés. En outre, le Conseil dela radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) examinera chaque demande d’abstention en priorité et prendra unedécision dans les 120 jours. Par conséquent, le 11 avril 2007, nous avons présenté des demandes d’abstention de réglementation à l’égarddes services locaux dans les zones désignées des six plus importantes collectivités identifiées par le Cabinet en Ontario et au Québec,soit Toronto, Montréal, Ottawa-Gatineau, London, Hamilton et Québec. En outre, Bell Aliant a présenté sa demande d’abstention deréglementation à Halifax.

Rapport de gestion

8 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 9: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 9 février 2007, BCE Inc. a lancé son plus récent programme de rachat d’actions en vue de racheter à des fins d’annulation jusqu’àconcurrence de 40 millions, ou 5 %, de ses actions ordinaires en circulation dans le cadre d’une offre publique de rachat dans le coursnormal des activités sur une période de douze mois, d’une valeur estimative de plus de 1 milliard $. Au 31 mars 2007, la société avait rachetéet annulé 7,3 millions de ses actions ordinaires, pour un coût total de 223 millions $. Depuis février 2006, la société a racheté au total52,3 millions d’actions ordinaires, pour un décaissement de 1 464 millions $ en vertu de deux différents programmes de rachat d’actions.En attendant la conclusion du processus d’examen des options stratégiques de la société, les rachats dans le cadre de l’offre publique derachat dans le cours normal des activités ont été interrompus.

Information financière trimestrielleLe tableau suivant présente les principales données financières consolidées de BCE des huit derniers trimestres terminés. Cetteinformation a été préparée sur la même base que les états financiers consolidés annuels, mais elle n’est pas vérifiée.

2007 2006 2005

T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 T2

Produits d’exploitation 4 385 4 532 4 407 4 374 4 343 4 526 4 394 4 354BAIIA 1 740 1 639 1 712 1 733 1 698 1 674 1 705 1 750Amortissement (787) (796) (787) (789) (756) (777) (774) (763)Frais de restructuration

et autres éléments (36) (91) (126) (50) (88) (24) (31) (5)Bénéfice d’exploitation 917 752 799 894 854 873 900 982Bénéfice provenant des

activités poursuivies 526 714 322 441 403 387 441 539Activités abandonnées 3 3 (20) 53 91 43 18 42Bénéfice net 529 717 302 494 494 430 459 581

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 499 699 285 476 477 413 441 563

Inclus dans le bénéfice net :

Gains nets sur placements

Activités poursuivies 103 410 8 – 1 – – 33Activités abandonnées 1 2 (11) 35 80 – – (5)

Frais de restructuration et autres éléments (25) (66) (71) (27) (58) (16) (21) (3)

Coûts engagés pour former Bell Aliant – – (28) (14) – – – –Bénéfice net par action ordinaire

Activités poursuivies – de base 0,62 0,83 0,38 0,47 0,42 0,39 0,46 0,56Activités poursuivies – dilué 0,62 0,83 0,38 0,47 0,42 0,39 0,46 0,56Bénéfice net – de base 0,62 0,84 0,36 0,53 0,52 0,44 0,48 0,61Bénéfice net – dilué 0,62 0,84 0,36 0,53 0,52 0,44 0,48 0,61

Nombre moyen d’actions ordinaires

en circulation – de base (en millions) 806,0 811,6 818,8 896,4 920,5 927,3 927,0 926,6

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 9

Page 10: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Analyse des résultats financiersLa présente rubrique présente des renseignements détaillés et une analyse du rendement que nous avons enregistré au premier trimestrede 2007, comparativement au premier trimestre de 2006. Elle met l’accent sur nos résultats d’exploitation consolidés et fournit del’information financière sur chacun de nos secteurs d’exploitation.

ANALYSE CONSOLIDÉE

Produits d’exploitation

Les produits d’exploitation totaux de BCE ont progressé pour s’établir à 4 385 millions $ au premier trimestre de 2007, en hausse de 1,0 %,comparativement au premier trimestre de 2006, ce qui reflète une augmentation des produits d’exploitation chez Bell, Bell Aliant et Télésat.

Les produits d’exploitation de Bell ont progressé de 0,4 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 3 579 millions $, du fait de lacroissance des produits d’exploitation de 8,1 % dans le secteur Services sans fil de Bell en raison principalement de la hausse marquéedu produit moyen par unité (PMU), en grande partie contrebalancée par la baisse de 2,2 % des produits d’exploitation du secteurServices sur fil de Bell.

La baisse des produits d’exploitation du secteur Services sur fil de Bell est principalement imputable à l’érosion continue des servicestraditionnels découlant des pertes constantes de lignes locales de résidence et de la migration continue des clients d’affaires vers les réseauxIP, ainsi qu’aux ventes moindres de TIC à nos clients de l’unité des grandes entreprises et à la diminution des produits d’exploitation desservices de gros. Les augmentations découlant de l’établissement stratégique des prix pour certains de nos services traditionnels ont atténuéla baisse, d’un exercice à l’autre, des produits d’exploitation du secteur Services sur fil de Bell. En outre, les résultats du premier trimestrede 2006 comprenaient un montant de 14 millions $ au titre de produits d’exploitation tirés d’un contrat visant à fournir des services detélécommunications dans les régions des États-Unis touchées par l’ouragan Katrina. Ces facteurs ont été partiellement compensés parla croissance continue des produits d’exploitation des services vidéo, la progression des produits d’exploitation découlant de l’accès auservice Internet et de connectivité large bande dans tous les segments de la clientèle, ainsi que par l’augmentation des ventes de servicesde TIC aux PME clientes, soutenue par le succès de l’exécution de notre stratégie du chef de l’information (CI) virtuel.

Notre portefeuille de services de croissance, qui a progressé d’environ 7,4 % ce trimestre, a compté pour 55 % des produits d’exploitationde Bell au premier trimestre de 2007, comparativement à 51 % il y a un an.

Se reporter à la rubrique Analyse sectorielle pour une analyse des produits d’exploitation par secteurs d’exploitation.

Bénéfice d’exploitation

Le bénéfice d’exploitation de BCE au premier trimestre de 2007 s’est établi à 917 millions $, en hausse de 7,4 % par rapport au premiertrimestre de 2006. De même, le bénéfice d’exploitation de Bell a augmenté de 8,7 % pour s’établir à 711 millions $, contre 654 millions $pour les trimestres correspondants. Les augmentations d’un exercice à l’autre, tant pour BCE que pour Bell, sont imputables en grandepartie à ce qui suit :

• la hausse des produits d’exploitation • la diminution des coûts totaux d’acquisition d’abonnés des services sans fil • la compression des coûts de la main-d’œuvre découlant du recours moins intensif à des consultants et à des entrepreneurs• la diminution des frais au chapitre des systèmes d’information et de technologie de l’information (SI/TI)• la hausse des frais de restructuration et autres éléments au premier trimestre de 2006 liés aux départs d’employés chez Bell, à la

réinstallation d’employés et à la fermeture de locaux rendus inutiles par suite de la réduction des effectifs• la diminution de la charge nette au titre des avantages sociaux découlant principalement d’un rendement accru de l’actif des régimes

et d’une réduction des autres avantages postérieurs à l’emploi accordés aux futurs retraités.Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par :

• l’érosion continue de notre clientèle d’abonnés résidentiels des lignes de services d’accès au réseau (SAR), générant des marges élevées • l’augmentation des coûts d’impartition découlant de la hausse des volumes d’appels dans nos centres de contact et des améliorations

des niveaux de service• l’augmentation des créances irrécouvrables principalement imputable aux politiques plus sévères en matière de crédit chez Bell Mobilité• l’amortissement accru.

L’augmentation des marges brutes chez Bell Aliant et les coûts de transaction inhérents à la formation de Bell Aliant engagés au premiertrimestre de 2006 ont également contribué à l’amélioration, d’un exercice à l’autre, du bénéfice d’exploitation de BCE.

Se reporter à la rubrique Analyse sectorielle pour une analyse du bénéfice d’exploitation par secteurs d’exploitation.

Rapport de gestion

10 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 11: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

BAIIA(1)

Le BAIIA de BCE a augmenté de 2,5 % au premier trimestre de 2007 pour s’établir à 1 740 millions $, contre 1 698 millions $ au premiertrimestre de 2006, ce qui reflète l’amélioration de la performance chez Bell. Ce résultat a été en partie contrebalancé par la diminutiondu BAIIA de Bell Aliant, découlant de la hausse des coûts de la main-d’œuvre et des charges associées à la croissance des produitsd’exploitation des TI. Chez Télésat, le coût accru relatif aux ventes d’équipement réseau et les montants compensatoires plus élevés ontégalement eu un effet négatif sur les marges. Au total, la marge du BAIIA de BCE a légèrement augmenté, passant à 39,7 % pour letrimestre, par rapport à 39,1 % l’exercice précédent.

Le BAIIA de Bell a augmenté pour s’établir à 1 379 millions $ ce trimestre, en hausse de 4,0 %, comparativement à 1 326 millions $ aupremier trimestre de 2006. L’augmentation du BAIIA en 2007 reflète la hausse de l’apport de notre secteur Services sans fil de Bell,contrebalancée par la diminution enregistrée par le secteur Services sur fil de Bell. La marge du BAIIA de Bell a ainsi augmenté de1,3 point de pourcentage pour s’établir à 38,5 %. L’amélioration d’un exercice à l’autre de la marge du BAIIA reflète principalement ladiminution de la charge nette au titre des avantages sociaux, la diminution des coûts d’acquisition d’abonnés des services sans fil,l’augmentation du BAIIA dans nos unités des PME et de gros ainsi qu’un ajustement favorable lié à une décision judiciaire récente à l’égarddes droits de licence réglementaires chez Bell ExpressVu. Ces facteurs ont plus que compensé l’incidence négative du recul des produitsd’exploitation des services voix et données traditionnels dans la plupart de nos groupes de clients des services sur fil, de l’augmentationdes coûts d’impartition des centres de contact et de l’augmentation des créances irrécouvrables.

La charge nette au titre des avantages sociaux a totalisé 102 millions $ ce trimestre, ce qui représente une diminution de 34 millions $,ou 25 %, comparativement à 136 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette diminution découle principalementde la réduction des autres avantages postérieurs à l’emploi en raison de l’élimination graduelle de ces avantages pour les futurs retraitésau cours des dix prochaines années et de l’amélioration de la valeur de marché de l’actif des régimes de retraite, surtout du fait desrendements favorables des caisses de retraite en 2007.

Le BAIIA des services sans fil de Bell pour le premier trimestre de 2007 a augmenté de 23 % pour s’établir à 405 millions $ contre330 millions $ l’exercice précédent, principalement grâce à la croissance des produits d’exploitation de 8,1 %, à la diminution des coûtsd’acquisition d’abonnés découlant en grande partie de la réduction du nombre d’activations brutes, et au contrôle des coûts de fidélisationde la clientèle et de mise à niveau des combinés. Ces facteurs ont contribué à la marge du BAIIA des services sans fil de Bell, qui s’est établieà 42,5 % pour le trimestre, ce qui représente une augmentation de 5,0 points de pourcentage, comparativement au premier trimestrede 2006. Cette amélioration de la marge du BAIIA d’un exercice à l’autre a été en partie contrebalancée par l’augmentation des coûtsd’impartition des centres d’appels, l’augmentation des créances irrécouvrables imputable aux politiques plus sévères en matière de créditet la hausse des dépenses de publicité. La marge du BAIIA des services sans fil en pourcentage des produits d’exploitation des réseauxa augmenté de 4,0 %, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 45,7 %.

Le BAIIA des services vidéo a augmenté de 34 % ce trimestre pour s’établir à 55 millions $ contre 41 millions $ au premier trimestrede 2006, ce qui reflète la croissance de 13,4 % des produits d’exploitation et l’ajustement réglementaire favorable de 9 millions $ lié à unedécision judiciaire récente à l’égard des droits de licence chez Bell ExpressVu. L’augmentation des coûts des centres d’appels imputableà l’amélioration des niveaux de service, l’augmentation des créances irrécouvrables ainsi que la hausse des frais de publicité et de venteont en partie contrebalancé l’amélioration d’un exercice à l’autre du BAIIA des services vidéo.

Amortissement

L’amortissement de 787 millions $ au premier trimestre de 2007, a augmenté de 31 millions $, ou de 4,1 %, par rapport à 756 millions $au premier trimestre de 2006. Cette situation découle du volume accru d’immobilisations en raison des investissements plus importantseffectués dans les secteurs de croissance de l’entreprise, et du fait que les dépenses en immobilisations demeurent plus élevées que lesmises hors service d’immobilisations.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 11

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) est une mesure financière non définie par les PCGR. Se reporter à la section BAIIA de la rubrique MESURESFINANCIÈRES NON DÉFINIES PAR LES PCGR du présent rapport de gestion pour des renseignements supplémentaires, y compris un rapprochement avec la mesure financièredéfinie par les PCGR la plus semblable.

Page 12: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Frais de restructuration et autres éléments

Nous avons comptabilisé un montant de 36 millions $ au titre des frais de restructuration et autres éléments au premier trimestre de 2007,comprenant :

• des frais de 35 millions $ relativement aux initiatives en matière de restructuration de la main-d’œuvre à l’égard du départ involontaired’environ 160 employés et du départ d’environ 250 employés dans le cadre du régime de retraite anticipée volontaire

• des frais de 6 millions $ pour la relocalisation d’employés et la fermeture de locaux rendus inutiles par suite de la réduction de lamain-d’œuvre.

Ces frais ont été en partie compensés par la contre-passation d’une surestimation des coûts liés à la formation de Bell Aliant, les coûtsréels ayant été moins élevés que prévu.

Autres produits (charges)

Les autres produits de 132 millions $ au premier trimestre de 2007 représentent une augmentation de 141 millions $, comparativementaux autres charges de 9 millions $ enregistrées au premier trimestre de 2006. Cette augmentation découle principalement d’un gain surdilution de 92 millions $ du fait de l’émission, par Bell Aliant, de parts dans lesquelles nous ne détenions pas de participation, enrelation avec la transformation en société fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq, et d’une perte de 13 millions $ qui a été réalisée au premiertrimestre de 2006 à l’exercice d’une option sur swap émise par Bell Aliant.

Intérêts débiteurs

Les intérêts débiteurs ont diminué de 7,3 %, ou de 17 millions $, pour s’établir à 215 millions $ au premier trimestre de 2007,comparativement à 232 millions $ au premier trimestre de 2006, du fait des intérêts débiteurs moyens moins élevés liés au refinancementde la dette à des taux plus avantageux.

Impôts sur les bénéfices

Les impôts sur les bénéfices ont augmenté de 26 %, ou de 44 millions $, pour s’établir à 213 millions $, comparativement à 169 millions $au premier trimestre de 2006, surtout en raison de la hausse du bénéfice avant impôts et des règlements favorables au titre de lavérification au premier trimestre de 2006, en partie compensés par le gain sur dilution non imposable découlant de l’émission de partspar Bell Aliant relativement à la transformation en société fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq et par l’incidence de la tranche nonimposable du bénéfice de Bell Aliant.

Part des actionnaires sans contrôle

La part des actionnaires sans contrôle a augmenté de 54 millions $, pour s’établir à 95 millions $ au premier trimestre de 2007,comparativement à 41 millions $ au premier trimestre de 2006. L’augmentation s’explique principalement par la réduction de notreparticipation après la formation de Bell Aliant au troisième trimestre de 2006 et par l’augmentation du bénéfice net chez Bell Aliant.

Activités abandonnées

Le gain net découlant des activités abandonnées de 91 millions $ au premier trimestre de 2006 est principalement lié à notre gain de79 millions $ découlant de la cession d’actions de Groupe CGI Inc. (CGI).

Dividendes sur actions privilégiées

Les dividendes sur actions privilégiées ont augmenté de 77 %, ou de 13 millions $, pour s’établir à 30 millions $ au premier trimestre de2007, comparativement à 17 millions $ au premier trimestre de 2006. Cette augmentation découle des nouvelles séries d’actionsprivilégiées créées aux fins d’un plan d’arrangement de Bell selon lequel toutes les séries d’actions privilégiées de Bell émises et encirculation, dont les dividendes étaient auparavant classés à titre de part des actionnaires sans contrôle chez BCE, ont été échangées contreune série correspondante d’actions privilégiées de premier rang de BCE Inc. Ce plan d’arrangement est entré en vigueur le 31 janvier 2007.

Bénéfice net et bénéfice par action

Le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires s’est chiffré à 499 millions $, ou 0,62 $ par action ordinaire, pour le premier trimestrede 2007, soit une augmentation de 4,6 %, comparativement au bénéfice net de 477 millions $, ou 0,52 $ par action ordinaire, pour la périodecorrespondante de l’exercice précédent. Le bénéfice net du premier trimestre de 2007 comprenait une charge nette de 25 millions $ autitre des frais de restructuration et autres éléments et des gains nets sur placements de 104 millions $. Les gains nets sur placementscomprenaient un gain sur dilution de 92 millions $ découlant de l’émission de parts par Bell Aliant relativement à la transformation ensociété fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq. Le bénéfice net du premier trimestre de 2006 comprenait une charge nette de 58 millions $

Rapport de gestion

12 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 13: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

au titre des frais de restructuration et autres éléments et des gains nets sur placements de 81 millions $. Exclusion faite de l’incidencede ces éléments, le bénéfice net de 420 millions $ réalisé ce trimestre a diminué de 34 millions $, par rapport au bénéfice net de454 millions $ réalisé au premier trimestre de 2006.

Tandis que le BAIIA a augmenté d’un exercice à l’autre, la diminution de 34 millions $ est imputable à la hausse de la part desactionnaires sans contrôle, de l’amortissement et des impôts sur les bénéfices principalement en raison du bénéfice avant impôts accruet des règlements favorables au titre de la vérification au premier trimestre de 2006. La diminution du bénéfice découlant de la part desactionnaires sans contrôle accrue est plus que neutralisée par la réduction du nombre d’actions ordinaires en relation avec la distributionde parts de fiducie de Bell Aliant aux porteurs d’actions ordinaires de BCE Inc. en juillet 2006. Par conséquent, le montant par actiondu bénéfice net avant les frais de restructuration et les autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant(1)

a augmenté de 0,03 $ par action ordinaire, d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 0,52 $, ce qui traduit une réduction du nombre d’actionsordinaires de BCE Inc. en circulation découlant du programme de rachat d’actions de BCE Inc.

ANALYSE SECTORIELLE

Au premier trimestre de 2007, notre structure de gestion a été modifiée, et nos résultats d’exploitation sont maintenant présentés selonquatre secteurs : Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell, Bell Aliant et Télésat. Nous avons retraité les chiffres des exercices antérieursafin de refléter ces nouveaux secteurs. Notre structure de présentation des résultats reflète la façon dont nous gérons notre entrepriseet dont nous classons nos activités aux fins de planification et d’évaluation de la performance.

Le secteur Services sur fil de Bell offre des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données (y compris des servicesd’accès Internet), des services vidéo et d’autres services aux clients de résidence de Bell, ainsi qu’aux petites et moyennes entrepriseset aux grandes entreprises clientes principalement dans les zones urbaines de l’Ontario et du Québec. Les services vidéo sont offerts d’unbout à l’autre du pays. Ce secteur comprend également nos activités de gros, qui fournissent des services téléphoniques locaux etinterurbains, des services sans fil, des services de données et d’autres services à des revendeurs et à d’autres entreprises detélécommunications.

Le secteur Services sans fil de Bell offre des services et des produits sans fil aux clients de résidence de Bell ainsi qu’aux petites etmoyennes entreprises et aux grandes entreprises clientes.

Le secteur Bell Aliant offre des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données, des produits et services sansfil et d’autres services de technologie de l’information et de communication aux clients résidentiels et d’affaires dans la région desprovinces de l’Atlantique et dans les zones rurales en Ontario et au Québec.

Télésat fournit des services de télécommunications par satellite et de gestion de systèmes, en plus d’être un consultant qui offre desservices d’établissement, d’exploitation et de mise à niveau de systèmes par satellite dans le monde entier.

PRODUITS D’EXPLOITATION T1 2007 T1 2006 % DE VARIATION

Services sur fil de Bell 2 638 2 696 (2,2 %)Services sans fil de Bell 952 881 8,1 %Éliminations des données intersectorielles (11) (13) 15,4 %Bell 3 579 3 564 0,4 %Bell Aliant 851 823 3,4 %Télésat 122 118 3,4 %Éliminations des données intersectorielles (167) (162) (3,1 %)Total des produits d’exploitation 4 385 4 343 1,0 %

BÉNÉFICE D’EXPLOITATION T1 2007 T1 2006 % DE VARIATION

Services sur fil de Bell 416 436 (4,6 %)Services sans fil de Bell 295 218 35,3 %Bell 711 654 8,7 %Bell Aliant 177 169 4,7 %Télésat 38 39 (2,6 %)Éliminations des données intersectorielles (9) (8) (12,5 %)Total du bénéfice d’exploitation 917 854 7,4 %

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 13

(1) Le bénéfice net avant les frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placement et coûts engagés pour former Bell Aliant sont une mesure financière non définiepar les PCGR. Se reporter à la section Bénéfice net avant les frais de restructuration et autres éléments, gains sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant de la rubrique MESURESFINANCIÈRES NON DÉFINIES PAR LES PCGR du présent rapport de gestion pour des renseignements supplémentaires, y compris un rapprochement avec la mesure financièredéfinie par les PCGR la plus semblable.

Page 14: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Secteur Services sur fil de Bell

SERVICES SUR FIL DE BELL T1 2007 T1 2006 % DE VARIATION

Services locaux et d’accès 910 961 (5,3 %)Services interurbains 310 341 (9,1 %)Services de données 893 887 0,7 %Services vidéo 314 277 13,4 %Ventes d’équipements et autres 170 186 (8,6 %)Total des produits d’exploitation externes 2 597 2 652 (2,1 %)Éliminations des données intersectorielles 41 44 (6,8 %)Total des produits d’exploitation du secteur Services sur fil de Bell 2 638 2 696 (2,2 %)

Les produits d’exploitation du secteur Services sur fil de Bell ont totalisé 2 638 millions $ au premier trimestre de 2007, en baisse de 2,2 %contre 2 696 millions $ au premier trimestre de 2006. La contribution positive à nos résultats bruts, découlant des augmentations de37 millions $ dans les services vidéo et de 6 millions $ dans les services de données, a été largement neutralisée par les diminutions desproduits d’exploitation des services locaux et d’accès, des services interurbains et des ventes d’équipements et autres de 51 millions $,de 31 millions $ et de 16 millions $, respectivement. La diminution de 3 millions $ des produits intersectoriels d’un exercice à l’autre acompté pour la différence.

Services locaux et d’accès

Les produits d’exploitation des services locaux et d’accès ont diminué de 5,3 % ce trimestre pour s’établir à 910 millions $, comparativementà 961 millions $ au premier trimestre de 2006. La baisse d’un exercice à l’autre est principalement imputable à l’érosion continue du nombred’abonnés des lignes résidentielles SAR et à la diminution conséquente des produits d’exploitation tirés des services évolués optionnels.Bien que les produits d’exploitation des services locaux et d’accès aient diminué d’un exercice à l’autre, la diminution s’est produite pluslentement qu’aux trimestres précédents, en raison principalement de l’incidence positive de la majoration des tarifs appliquée enseptembre 2006 à l’égard des lignes Centrex pour les clients d’affaires et de gros, de l’établissement stratégique des prix dans notreunité des PME ainsi que d’autres mesures de commercialisation des services résidentiels.

Le nombre de lignes SAR en service a fléchi de 107 000 au premier trimestre de 2007, comparativement à 133 000 au premier trimestrede 2006, pour s’établir à 8 638 000 lignes au 31 mars 2007. Les meilleurs résultats d’un exercice à l’autre au chapitre du nombre total delignes d’accès local perdues sont surtout attribuables à une amélioration au chapitre de la reconquête de clients des services de résidence,à l’accroissement de la demande de gros pour des lignes d’accès dans l’Ouest canadien et à l’atténuation des pertes de lignes SAR dansnotre unité des PME, malgré la vive concurrence que livrent sans discontinuer les principaux câblodistributeurs dans le servicetéléphonique local, les pertes continues découlant des entreprises de services locaux concurrents (ESLC) et la substitution des servicessur fil par les services sans fil. Les pertes de lignes locales ont ralenti ce trimestre pour s’établir à 4,8 %, contre 5,0 % au quatrième trimestrede 2006, ce qui reflète principalement l’accroissement du volume d’affaires total à ce chapitre. Les pertes de lignes du service local derésidence se sont accrues ce trimestre pour s’établir à 9,6 %, contre 9,4 % au quatrième trimestre de 2006, mais ce résultat reflète unediminution du nombre de lignes du service local de résidence, d’un exercice à l’autre, ce qui cadre avec notre objectif de stabilisationdes pertes de lignes en 2007. À la fin du premier trimestre de 2007, nous comptions 5 030 000 lignes résidentielles et 3 608 000 lignesd’affaires, comparativement à 5 562 000 et à 3 513 000 lignes, respectivement, à la fin du premier trimestre de 2006.

Services interurbains

Les produits d’exploitation des services interurbains se sont établis à 310 millions $ au premier trimestre de 2007, ce qui reflète unediminution d’un exercice à l’autre de 9,1 %, comparativement au premier trimestre de 2006. Bien que les produits d’exploitation desservices interurbains continuent de subir l’incidence négative de l’érosion continue des lignes SAR, de la substitution technologique enfaveur des services sans fil et Internet, des pressions exercées sur les tarifs par la concurrence, en particulier dans les marchés de nos unitésdes grandes entreprises et de gros, des tarifs moindres sur les volumes de trafic transfrontalier et de la diminution des volumes deminutes d’interurbains dans notre unité de gros, il s’agit de la diminution en pourcentage la moins élevée depuis le deuxième trimestrede 2004. L’incidence combinée de l’augmentation des frais de réseau imputés aux clients du secteur résidentiel et de l’unité des PME,qui a pris effet au deuxième trimestre de 2006, et des tarifs à la minute plus élevés pour les appels à l’étranger et les cartes d’appel ainsique de la majoration des tarifs appliquée en janvier 2007 pour la majeure partie de nos plans de services interurbains résidentiels, acontribué à endiguer la diminution. Dans la suite logique de l’érosion des lignes SAR ainsi que des tendances à l’échelle du secteur, levolume total de minutes de conversation a diminué de 0,9 % au premier trimestre de 2007 pour s’établir à 3 240 millions de minutes deconversation contre 3 268 millions au premier trimestre de 2006, ce qui reflète une baisse des volumes de minutes de conversation aupays et à l’étranger. Par conséquent, le PMPM a diminué de 0,006 $ ce trimestre pour s’établir à 0,09 $, malgré les majorations de tarifs.

Rapport de gestion

14 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 15: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Services de données

Les produits d’exploitation des services de données ont augmenté de 0,7 % ce trimestre pour s’établir à 893 millions $, en légère haussecontre 887 millions $ au premier trimestre de 2006. Les facteurs ayant contribué à la croissance des produits d’exploitation des servicesde données ce trimestre incluaient les éléments suivants :

• l’augmentation des produits d’exploitation des services Internet découlant tant d’une hausse du nombre total de connexions auservice d’accès que de la croissance des produits d’exploitation des services de portail et d’autres services à valeur ajoutée

• le succès du programme d’achat de matériel de Sympatico (PC Fusion)• la contribution aux produits d’exploitation des entreprises acquises au cours de l’exercice précédent• l’augmentation des produits d’exploitation des services IP et de connectivité large bande dans nos unités des grandes entreprises et

des PME• l’augmentation des ventes de services à valeur ajoutée et de solutions de CI virtuel aux PME.

Ces facteurs ont toutefois été contrebalancés en grande partie par la diminution des produits d’exploitation tirés des produits et servicestraditionnels ainsi que par les ventes moindres de solutions de TIC aux grandes entreprises clientes. Cette diminution des ventes desolutions de TIC aux grandes entreprises clientes ce trimestre peut s’expliquer par le fait que nous concentrons nos efforts surl’achèvement de la réorganisation interne et l’intégration de nos divers actifs liés aux TIC, ce qui devrait contribuer à améliorer les ventesfutures, et par la demande réduite qui touche l’ensemble du marché, en particulier dans le secteur public et dans les services financiers.Bien que les produits d’exploitation des services de données traditionnels aient continué de diminuer surtout à cause de la migrationde nos grandes entreprises clientes vers les services IP, de la rationalisation en cours des réseaux de circuits par les clients de gros et despressions de la concurrence sur les prix, le rythme de diminution a ralenti grâce à la stabilisation du nombre de clients migrant vers lesservices IP.

Le nombre d’abonnés à Internet haute vitesse a augmenté de 43 000 ce trimestre, comparativement à 37 000 au premier trimestre de2006, ce qui porte le nombre total d’abonnés à 1 941 000 au 31 mars 2007. En outre, nous avons accru de 18 000 abonnés notre clientèleen début d’exercice; il s’agissait d’un ajustement au titre d’une surévaluation des désactivations dans la foulée d’une importante miseà niveau de notre système de gestion des commandes. Comme cet ajustement était de nature rétroactive, il n’a pas eu d’incidence surle nombre d’activations nettes du trimestre. L’augmentation des activations nettes d’un exercice à l’autre est surtout attribuable àl’incidence positive de certaines offres relatives au matériel, comme nos programmes « PC Fusion » et « Moniteurs ACL », à la réductiondu taux de désabonnement des abonnés du service résidentiel et à l’amélioration de la performance dans notre marché du Québecdécoulant directement des résultats d’une campagne de commercialisation ciblée offrant, pour une période limitée, des rabaispromotionnels spéciaux sur nos services Sympatico Intermédiaire et Haute vitesse. Cette situation a été partiellement contrebalancéepar le fléchissement de la demande des PME clientes et des clients de gros pour des connexions au service d’accès et par l’incidence dela pratique des principaux câblodistributeurs qui exercent des activités sur nos marchés, consistant à accorder des rabais substantielssur les forfaits de produits groupés. Afin de contrer la concurrence de plus en plus intense sur les prix qui sévit en Ontario et de stimulerles ventes, nous avons lancé, à la fin du premier trimestre, une promotion se distinguant par un rabais mensuel de fidélisation et unepériode d’accès gratuit de trois mois pour les nouveaux clients du service Haute vitesse qui optent pour un contrat pluriannuel.

Services vidéo

Les produits d’exploitation des services vidéo ont progressé de 13,4 % au premier trimestre de 2007 pour atteindre 314 millions $,contre 277 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’amélioration découle principalement d’une augmentationdu PMU qui reflète l’incidence des majorations de prix appliquées au dernier exercice, de la poursuite de la stratégie qui consiste à inciterles abonnés à choisir des blocs de programmation d’émissions améliorés, de la progression continue de la location de décodeurs et del’augmentation des abonnements aux services de télé à la carte. La croissance du nombre d’abonnés a également contribué à l’augmentation,d’un exercice à l’autre, des produits d’exploitation des services vidéo du premier trimestre.

Notre clientèle des services vidéo a augmenté de 4,9 % depuis la fin du premier trimestre de 2006, pour atteindre 1 824 000 abonnésau 31 mars 2007. Nous avons ajouté 4 000 nouveaux abonnés nets des services vidéo ce trimestre, comparativement à 12 000 ajouts netsau premier trimestre de 2006. La diminution d’un exercice à l’autre des ajouts nets est principalement imputable aux ventes moindresdans nos canaux de détail indépendants et à l’augmentation du taux de désabonnement. Malgré la moins bonne performance de nos canauxde détail au premier trimestre de 2007, nous avons enregistré une augmentation des ventes dans nos canaux directs dans la foulée dusuccès durable de nos forfaits « Tout-en-un » combinant la programmation, l’équipement, l’installation et la garantie dans desforfaits simples.

Le taux de désabonnement de nos services vidéo a légèrement augmenté à 1,1 %, alors qu’il s’établissait à 0,9 % au premier trimestrede 2006, en raison surtout des majorations de prix appliquées en 2006 et, plus récemment, au premier trimestre de 2007, et de l’incidencede l’augmentation du nombre de clients résiliant leurs contrats.

Le PMU des services vidéo a augmenté à 57 $ par mois au premier trimestre de 2007, contre 53 $ par mois au premier trimestre de 2006.Cette amélioration de 4 $ est principalement attribuable au fait que les clients choisissent des blocs de programmation d’émissions àprix plus élevés, à l’augmentation des revenus tirés des frais de location dans le sillage de la pénétration accrue de notre option delocation de décodeurs, à l’augmentation des produits d’exploitation provenant des services de télé à la carte et aux majorations de prix

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 15

Page 16: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

appliquées au cours du dernier exercice. Au cours du premier trimestre de 2007, nous avons appliqué une majoration de 4 $ au tarif mensuelde notre bloc de programmation numérique standard pour la majorité des abonnés. L’augmentation d’un exercice à l’autre du PMU aété partiellement neutralisée par l’augmentation des rabais relatifs à la fidélisation.

Ventes d’équipements et autres

Les produits d’exploitation tirés des ventes d’équipements et autres ont diminué de 8,6 % pour s’établir à 170 millions $ ce trimestre,contre 186 millions $ au premier trimestre de 2006. La baisse d’un exercice à l’autre traduit la diminution des ventes et des services demaintenance de l’équipement téléphonique traditionnel aux grandes entreprises et aux PME clientes ainsi qu’une contribution nonrécurrente aux produits d’exploitation du premier trimestre de 2006 découlant d’un contrat obtenu en vue de l’installation d’uneinfrastructure réseau pour aider à restaurer le service de télécommunications dans les régions des États-Unis touchées par l’ouraganKatrina. La croissance des ventes de décodeurs chez Bell ExpressVu a partiellement contrebalancé cette diminution.

Bénéfice d’exploitation du secteur Services sur fil de Bell

Notre secteur Services sur fil de Bell a enregistré un bénéfice d’exploitation de 416 millions $, en baisse de 4,6 %, ou de 20 millions $,par rapport à l’exercice précédent. La diminution d’un exercice à l’autre est principalement imputable à la poursuite de l’érosion de notreclientèle d’abonnés résidentiels des lignes SAR, à la perte continue au chapitre des services voix et données d’affaires traditionnels, quigénèrent des marges plus élevées, du fait de la concurrence et de la substitution par les services IP dans nos unités des grandes entrepriseset de gros, à l’augmentation du coût des produits vendus découlant de l’augmentation du nombre d’abonnés des services vidéo et hautevitesse, à la hausse des coûts liés à l’amélioration du service dans les centres de contact ainsi qu’à l’amortissement accru. La compressiondes coûts de la main-d’œuvre découlant de la réduction de l’effectif et du recours moins intensif à des consultants et à des entrepreneurs,la diminution du coût des produits vendus découlant de la baisse du trafic national et international des services interurbains, la gestionprudente des frais d’administration, la diminution de la charge nette au titre des avantages sociaux et des frais de restructuration, ainsique les initiatives en cours visant la productivité ont partiellement compensé la diminution du bénéfice d’exploitation au premier trimestre.

Secteur Services sans fil de Bell

SERVICES SANS FIL DE BELL T1 2007 T1 2006 % DE VARIATION

Réseau 887 793 11,9 %Équipement 56 77 (27,3 %)Total des produits d’exploitation externes 943 870 8,4 %Produits intersectoriels 9 11 (18,2 %)Total des produits d’exploitation du secteur Services sans fil de Bell 952 881 8,1 %

Les produits d’exploitation du secteur Services sans fil de Bell ont augmenté de 8,1 % pour s’établir à 952 millions $ au premier trimestrede 2007, contre 881 millions $ au trimestre correspondant de 2006, en raison principalement de la hausse des produits d’exploitationtirés du réseau, en partie contrebalancée par la baisse des produits d’exploitation tirés de l’équipement. Les produits d’exploitation tirésdu réseau sans fil ont progressé de 11,9 % ce trimestre, ce qui reflète l’incidence combinée de l’augmentation du PMU et de l’augmentationdu nombre moyen de nos abonnés. La diminution de 27,3 % d’un exercice à l’autre des produits d’exploitation tirés de l’équipement, quigénèrent de faibles marges, peut être imputée à la diminution des ventes de combinés chez Bell Mobilité causée par des acquisitionsd’abonnés en baisse, par des rabais promotionnels et par la fréquence moindre des mises à niveau de combinés par les abonnés actuels.

Le PMU des services postpayés a augmenté de 3 $ d’un exercice à l’autre, pour atteindre 64 $ par mois au premier trimestre de 2007.Cette amélioration marquée découle de la forte croissance de l’utilisation des services de données et des majorations de tarifs pour uncertain nombre de services et de fonctions au cours de l’exercice écoulé, incluant l’augmentation de 2 $ des frais d’accès mensuels pourles abonnés des plans de services postpayés de Bell Mobilité. L’utilisation accrue des services de données découle principalement de lacroissance continue de la messagerie texte et multimédia, de la plus forte pénétration des assistants numériques personnels comme leBlackBerry, de l’informatique mobile, des activités du navigateur Internet, des téléchargements facturés à la pièce comme les sonneries,la musique, les jeux et les vidéos, ainsi que de la popularité persistante de nos ensembles « Propulsion ». Ces incidences positives surle PMU des services postpayés au premier trimestre de 2007 ont été contrebalancées par la diminution des produits d’exploitationdécoulant des frais d’accès de base au système, étant donné le nombre de nouveaux clients qui se sont abonnés aux forfaits « Giga » quiincluent des minutes de temps supplémentaires ainsi qu’un certain nombre d’autres fonctions dans le coût mensuel, et par la diminutionde l’utilisation des services téléphoniques par suite de la substitution accrue par les services de données.

Le PMU des services prépayés a augmenté de 2 $ d’un exercice à l’autre, pour atteindre 15 $ par mois, ce qui reflète la hausse dunombre de minutes d’utilisation par les abonnés de Bell Mobilité, une plus forte utilisation globale des services de données et l’introductionde frais d’accès au système de 3,95 $ en octobre 2006 pour toutes les nouvelles activations de services prépayés.

Par suite de l’accroissement du PMU des services postpayés et des services prépayés, le PMU pondéré a augmenté de 4 $ au premiertrimestre de 2007 pour atteindre 52 $ par mois, comparativement à 48 $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Rapport de gestion

16 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 17: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Les activations brutes de services sans fil se sont élevées à 296 000 au premier trimestre de 2007, en baisse de 13,5 % par rapport aunombre sans précédent de 342 000 activations enregistré au premier trimestre de 2006, du fait de la diminution des activations brutesde plans de services postpayés.

Les plans de services postpayés ont compté pour 56 %, ou 167 000, du total des activations brutes de services sans fil du trimestre, cequi représente une baisse de 22 %, comparativement aux 213 000 activations brutes enregistrées au premier trimestre de 2006. Cerésultat reflète la réduction de la fréquentation de nos canaux de vente par les clients, l’intensification de l’activité promotionnelle etle lancement de nouveaux combinés par nos concurrents, en particulier au cours des deux premiers mois du trimestre, ainsi que le maintiende notre politique plus sévère en matière de crédit pour les acquisitions de nouveaux abonnés. Le nombre relativement inférieur de clientsdes services sans fil qui ont changé de fournisseur de services avant la mise en œuvre de la transférabilité des numéros de services sansfil le 14 mars 2007 a également touché la croissance du nombre de nouveaux abonnés pendant la majeure partie du trimestre. Cesfacteurs négatifs ont été partiellement compensés par l’introduction de nos nouveaux forfaits Appels Bell à Bell le 1er mars 2007, qui ontcontribué au regain de la fréquentation de nos magasins par les clients vers la fin du premier trimestre. Les activations brutes de plansde services prépayés et de gros, qui comprennent la tranche restante des activations brutes, soit 44 %, ou 129 000, au premier trimestrede 2007, sont inchangées d’un exercice à l’autre.

Au cours des deux derniers trimestres, nous avons pris un certain nombre de mesures visant à améliorer la qualité de notre clientèled’abonnés en appliquant des politiques plus sévères en matière de crédit pour les nouvelles acquisitions, à repositionner notre marqueSolo Mobile afin de pouvoir livrer une concurrence plus efficace dans le secteur des services sans fil à marge réduite, et à accentuer notreprésence sur le marché par le truchement d’un réseau de distribution plus étendu, de promotions novatrices et de nouveaux combinésattrayants. Nous sommes d’avis que ces mesures, conjuguées aux investissements que nous continuons de faire dans la qualité duréseau sans fil et la couverture des données mobiles haute vitesse, nous permettront d’accroître notre part du marché des activationsbrutes dans ce secteur.

Notre taux de désabonnement pondéré du premier trimestre est demeuré stable, d’un exercice à l’autre, à 1,6 %. Le taux dedésabonnement de nos plans de services postpayés a diminué à 1,2 % ce trimestre, alors qu’il s’établissait à 1,3 % au premier trimestrede 2006, malgré les pressions de la concurrence, l’application d’une politique plus rigoureuse en ce qui concerne les remises aux clientset les offres de mises à niveau du matériel ainsi que les désactivations volontaires dans la foulée de la mise en œuvre de la transférabilitédes numéros de services sans fil à l’échelle du secteur. Par suite de la perte d’un contrat de services sans fil dans le secteur public au coursdu trimestre, nous prévoyons que le taux de désabonnement de nos plans de services postpayés augmentera jusqu’à la fin du présentexercice, à mesure que chaque entente de service en vertu de ce contrat arrivera à échéance. Le taux de désabonnement de nos plans deservices prépayés au premier trimestre a été plus élevé d’un exercice à l’autre, pour atteindre 2,9 %, alors qu’il était de 2,5 %, surtout enraison de la désactivation d’un nombre plus élevé de comptes de Bell Mobilité inactifs découlant de la modification de notre politiqueen matière de désactivation de nos plans de services prépayés. Par souci d’uniformisation de notre politique en matière de désactivationde nos plans de services prépayés avec la pratique courante dans le reste du secteur canadien des services sans fil, nous désactivonsdésormais, avec prise d’effet le 1er janvier 2007, les clients des services prépayés de Bell Mobilité dont les comptes étaient inactifs depuisau moins 120 jours. Il s’agit d’un changement par rapport à la politique précédente, laquelle prévoyait la désactivation des comptes deservices prépayés inactifs des clients seulement après 240 jours. Par suite du changement de politique, nous avons éliminé 146 000 comptesne générant pas de produits d’exploitation de notre clientèle de plans de services prépayés au début de l’exercice. Comme il s’agissaitd’un ajustement rétroactif, le taux de désabonnement de nos plans de services prépayés pour le premier trimestre de 2007 n’a pas ététouché, non plus que les produits d’exploitation ou le BAIIA.

Par suite de la baisse des activations brutes des plans de services postpayés et des 17 000 désactivations de comptes qui s’y ajoutent,le total de nos activations nettes de services sans fil a diminué pour s’établir à 13 000 au premier trimestre de 2007, comparativementà 76 000 au premier trimestre de 2006. Pour le trimestre, 77 %, ou 10 000, du total des activations nettes visaient des abonnements auxplans de services postpayés, comparativement à 49 % au premier trimestre de 2006. À la fin du premier trimestre de 2007, notreclientèle des services sans fil totalisait 5 821 000 abonnés, ce qui représente une augmentation de 5,5 % par rapport à l’exercice précédent.La clientèle des plans de services postpayés constituait 73 % du nombre total de nos abonnés à la fin du premier trimestre de 2007,comparativement à 72 % à la fin du premier trimestre de 2006.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 17

Page 18: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Bénéfice d’exploitation du secteur Services sans fil de Bell

Notre secteur Services sans fil de Bell a enregistré un bénéfice d’exploitation de 295 millions $ au premier trimestre de 2007, ce quireprésente une augmentation de 35 %, ou 77 millions $, par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’améliorationest principalement attribuable à l’augmentation des produits d’exploitation totaux, à la diminution des coûts totaux d’acquisitiond’abonnés et à la baisse des coûts de fidélisation de la clientèle et de mise à niveau des combinés. Les coûts accrus découlant del’amélioration de la qualité du service à la clientèle, l’augmentation des créances irrécouvrables imputable à l’application de politiquesplus sévères en matière de provisions et aux honoraires des agences de recouvrement et la hausse des dépenses de publicité ont freinéla progression du bénéfice d’exploitation du secteur Services sans fil de Bell ce trimestre.

Les coûts d’acquisition d’abonnés des services sans fil ont augmenté de 7,4 % pour s’établir à 420 $ par activation brute au premiertrimestre de 2007, comparativement à 391 $ par activation brute au premier trimestre de 2006. L’augmentation des coûts d’acquisitiond’abonnés par activation brute découle principalement de la diminution du nombre d’activations brutes totales d’un exercice à l’autre,de la hausse des dépenses de commercialisation relatives à notre campagne Jules et Bertrand et du niveau accru des radiations de stocks.Ces incidences ont été en partie compensées par la diminution des commissions. Les subventions au titre du matériel sont relativementinchangées d’un exercice à l’autre car les prix de détail promotionnels offerts ont été contrebalancés par la réduction des coûts découlantdes escomptes de volume et des réductions de prix obtenus de nos fabricants de combinés.

Secteur Bell Aliant

BELL ALIANT T1 2007 T1 2006 % DE VARIATION

Services locaux et d’accès 354 354 0,0 %Services interurbains 107 118 (9,3 %)Services de données 132 113 16,8 %Services sans fil 12 12 0,0 %Équipements et autres 152 138 10,1 %Total des produits d’exploitation externes 757 735 3,0 %Produits intersectoriels 94 88 6,8 %Total des produits d’exploitation de Bell Aliant 851 823 3,4 %

Les produits d’exploitation du secteur Bell Aliant se sont établis à 851 millions $ ce trimestre, ce qui reflète une augmentation de28 millions $, ou de 3,4 %, comparativement au premier trimestre de 2006, la croissance des services de données (y compris Internet)et des services de TI ayant plus que compensé la diminution des produits d’exploitation des services interurbains.

Les produits d’exploitation des services locaux et d’accès du trimestre, à 354 millions $, sont inchangés d’un exercice à l’autre, en raisonde l’incidence des majorations de tarifs sur les lignes d’affaires dans certaines zones du territoire de Bell Aliant. Ce résultat a été réalisémalgré la baisse de 2,3 % du nombre global d’abonnés aux lignes SAR résultant des pertes de clients découlant de la concurrence, de laréduction de la demande de deuxièmes lignes du fait que les clients du service Internet de base migrent vers les services haute vitesseet de la réduction du nombre de lignes principales du fait que les clients ont choisi les technologies sans fil et voix sur IP. À la fin du premiertrimestre de 2007, Bell Aliant comptait 3 287 000 lignes SAR en service, comparativement à 3 364 000 il y a un an.

Les produits d’exploitation des services interurbains ont diminué de 9,3 % ce trimestre, pour s’établir à 107 millions $, contre118 millions $ au premier trimestre de 2006. Ce résultat est principalement imputable à la baisse de 7,7 % des minutes d’interurbainsen raison des pressions de la concurrence et du phénomène de substitution technologique favorisant les appels sans fil et les servicesIP. Les efforts soutenus consentis en vue de la fidélisation de la clientèle, le relèvement sélectif des tarifs et les solides programmesd’acquisition d’abonnés ont contribué à ralentir la baisse. Le PMPM global est demeuré stable, d’un exercice à l’autre car la baisse dunombre de minutes a été compensée par l’incidence du relèvement des tarifs.

Les produits d’exploitation des services sans fil, liés à la clientèle de Bell Nordiq, se sont établis à 12 millions $ et sont demeurésinchangés d’un exercice à l’autre. Ce résultat est principalement attribuable à l’augmentation du nombre moyen d’abonnés, contrebalancéepar la diminution du PMU découlant de l’incidence temporaire des tarifs promotionnels offerts pour une période limitée. Au 31 mars 2007,Bell Aliant comptait environ 86 000 abonnés des services sans fil, ce qui représente une hausse de 23 % depuis la fin du premier trimestrede 2006. Les plans de services postpayés représentaient 86 % de la clientèle d’abonnés de Bell Aliant à la fin du premier trimestre de 2007,comparativement à 90 % à la fin du premier trimestre de 2006.

Les produits d’exploitation des services de données, incluant Internet, ont augmenté de 16,8 % ce trimestre, pour s’établir à132 millions $, comparativement à 113 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’amélioration est principalementattribuable à l’augmentation importante des produits d’exploitation du service Internet découlant de la croissance de 21,7 % du nombred’abonnés au service haute vitesse, d’un exercice à l’autre, et à la hausse du PMU par suite de la plus forte pénétration du service hautevitesse Ultra et des services à valeur ajoutée de Bell Aliant. À la fin du premier trimestre de 2007, Bell Aliant comptait 621 000 abonnésà Internet haute vitesse, comparativement à 510 000 il y a un an.

Rapport de gestion

18 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 19: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Les produits d’exploitation tirés des ventes d’équipements et autres ont progressé de 10,1 % au premier trimestre de 2007, pours’établir à 152 millions $, comparativement à 138 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La croissance d’unexercice à l’autre est principalement attribuable à l’augmentation des produits d’exploitation des services de TI tirés des nouveauxcontrats décrochés pour l’intégration de systèmes, des services d’applications et des services d’impartition gérée, ainsi que de l’expansiondes contrats existants dans des secteurs clés du marché des grandes entreprises. L’augmentation des produits d’exploitation tirés del’exécution découlant des efforts continus déployés pour maximiser les retombées de nos relations avec des partenaires clés et la haussedes ventes conclues avec des organismes gouvernementaux ont également contribué à cette croissance. Les produits d’exploitation tirésdes services de TI et d’exécution découlent principalement de la division xwave de Bell Aliant, du fait de la prestation des servicessuivants : intégration de systèmes, génie logiciel, conseils aux entreprises et services liés à l’infrastructure, comme les services decentres de données, de dépannage, de sécurité et de soutien technique.

Bénéfice d’exploitation de Bell Aliant

Le bénéfice d’exploitation de Bell Aliant ce trimestre a augmenté de 4,7 % pour s’établir à 177 millions $, contre 169 millions $ aupremier trimestre de 2006. L’augmentation des produits d’exploitation et la diminution de l’amortissement ont été contrebalancées parla hausse des charges liées à la croissance des produits d’exploitation des TI et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre imputableen partie au recours plus intensif à l’impartition par les centres de contact et aux augmentations de salaire.

Secteur Télésat

Les produits d’exploitation de Télésat au premier trimestre de 2007 ont augmenté de 3,4 % pour s’établir à 122 millions $, contre118 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, à la faveur de l’augmentation des ventes de son servicebidirectionnel à large bande au moyen de la bande de fréquence Ka du satellite Anik F2 et de l’augmentation des produits d’exploitationtirés des réseaux d’affaires du fait de la croissance régulière de son service TeliproMC. TeliproMC est une solution de service par satellitesur réseau IP fournissant une connectivité bidirectionnelle à large bande partout en Amérique du Nord. Ces augmentations ont étécontrebalancées partiellement par la baisse des produits d’exploitation en Amérique du Sud de la filiale SpaceConnections de Télésat.

Au cours du trimestre, Télésat a également signé plusieurs nouveaux contrats pluriannuels pour des services de consultation. Télésata été retenue par l’agence spatiale nationale du Pakistan pour fournir des services de consultation sur l’achat et le lancement de son prochainsatellite, ainsi que par les groupes des Postes et des Télécommunications du Vietnam pour des services de consultation sur la conceptiontechnique et la formation à l’égard du premier satellite acheté par ce pays.

En outre, après la fin du premier trimestre, Télésat a lancé avec succès le satellite Anik F3, le 9 avril 2007. Anik F3 fournira une capacitéappréciable en matière de radiodiffusion et de télécommunications ainsi que de communications d’affaires partout en Amérique du Nord,en plus d’offrir une charge utile sur la bande de fréquence Ka en complément des services actuels fournis par le satellite Anik F2. Télésatprendra officiellement possession du satellite Anik F3 une fois que ce dernier aura réussi les essais approfondis de fonctionnement enorbite au deuxième trimestre de 2007.

Bénéfice d’exploitation de Télésat

Le bénéfice d’exploitation de Télésat a diminué légèrement ce trimestre, pour s’établir à 38 millions $, contre 39 millions $ au premiertrimestre de 2006, ce qui reflète l’augmentation des charges d’exploitation découlant du coût accru relatif aux ventes d’équipement réseauet des montants compensatoires plus élevés. La diminution d’un exercice à l’autre a été atténuée par l’amortissement moindre relatifau satellite Anik F1.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 19

Page 20: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Gestion financière et des capitauxLa présente rubrique vous indique comment nous gérons notre encaisse et nos sources de financement afin de déployer notre stratégie et de produiredes résultats financiers. Elle présente une analyse de notre situation financière, de nos flux de trésorerie et de notre liquidité sur une base consolidée.

STRUCTURE DU CAPITAL

La structure du capital indique la proportion de notre actif net qui est financée par les titres d’emprunt et les titres de participation.

T1 2007 T4 2006

Tranche à court terme de la dette à long terme 1 639 986 Dette à long terme 11 327 11 781 Moins : trésorerie et équivalents de trésorerie (106) (569)Total de la dette nette 12 860 12 198Part des actionnaires sans contrôle 1 167 2 180 Total des capitaux propres 14 747 13 367 Total du capital investi 28 774 27 745 Ratio de la dette nette par rapport au capital investi 44,7 % 44,0 %Données liées aux actions en circulation (en millions)

Actions ordinaires 800,9 807,6Options sur actions 23,0 24,2

Notre ratio de la dette nette par rapport au capital investi était de 44,7 % à la fin du premier trimestre de 2007, comparativement à 44,0 %à la fin de 2006. Cette situation résulte d’une augmentation de la dette nette et d’une diminution de la part des actionnaires sanscontrôle, en partie compensée par une augmentation du total des capitaux propres.

La dette nette a augmenté de 662 millions $ pour s’établir à 12 860 millions $ au premier trimestre de 2007, principalement en raison :

• du rachat et de l’annulation par BCE Inc. de 7,3 millions de ses actions ordinaires en circulation, pour un montant de 223 millions $ • des flux de trésorerie disponibles négatifs de 159 millions $• des acquisitions d’entreprises de 147 millions $ découlant principalement de la transformation en société fermée du Fonds de revenu

Bell Nordiq par Bell Aliant• du rachat de 71 millions $ de titres de participation auprès des actionnaires sans contrôle dans la foulée de l’offre publique de rachat

dans le cours normal des activités lancée par Bell Aliant le 28 février 2007.

La part des actionnaires sans contrôle a diminué de 1 013 millions $ au premier trimestre de 2007, surtout à cause de l’échange desséries d’actions privilégiées émises et en circulation de Bell d’une valeur de 1 100 millions $, auparavant classées dans la part desactionnaires sans contrôle de BCE, contre les séries correspondantes d’actions privilégiées de premier rang de BCE Inc. Une autrediminution a été subie lors du rachat de 71 millions $ de titres de participation de la part des actionnaires sans contrôle du fait de l’offrepublique de rachat dans le cours normal des activités lancée par Bell Aliant le 28 février 2007. Ces éléments ont été partiellementneutralisés par la diminution de notre participation dans Bell Aliant par suite de l’émission de parts de Bell Aliant relativement à latransformation en société fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq.

Le total des capitaux propres a augmenté de 1 380 millions $ pour s’établir à 14 747 millions $ au premier trimestre de 2007. Ce résultatest principalement attribuable à l’échange des séries d’actions privilégiées émises et en circulation de Bell d’une valeur de 1 100 millions $contre les séries correspondantes d’actions privilégiées de premier rang de BCE Inc., au gain non réalisé de 275 millions $ comptabilisédans les autres éléments du résultat étendu cumulés pour nos actifs financiers disponibles à la vente, ainsi qu’à l’augmentation de203 millions $ du bénéfice net excédentaire des dividendes déclarés. Ce résultat a été partiellement contrebalancé par le rachat, par BCE Inc.,de 7,4 millions de ses actions ordinaires en circulation à des fins d’annulation dans le cadre d’une offre publique de rachat dans le coursnormal des activités, pour un montant de 227 millions $.

Rapport de gestion

20 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 21: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

FLUX DE TRÉSORERIE

Le tableau suivant présente un sommaire des rentrées et des sorties de fonds.

T1 2007 T1 2006

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 967 948 Dépenses en immobilisations (722) (581)Autres activités d’investissement 2 (3)Dividendes en espèces versés sur actions ordinaires (270) (305)Dividendes en espèces versés sur actions privilégiées (23) (21)Dividendes en espèces versés par des filiales aux actionnaires sans contrôle (113) (61)Flux de trésorerie disponibles (159) (23)Acquisitions d’entreprises (147) (27)Bell Aliant (4) (22)Augmentation des placements (13) (14)Diminution des placements 7 51 Émission d’actions ordinaires 14 1 Rachat d’actions ordinaires (223) (525)Émission nette (remboursement net) d’instruments d’emprunt 165 (364)Activités de financement de filiales avec des tiers (74) 3 Autres activités de financement (41) (14)Flux de trésorerie provenant des activités abandonnées 5 1 367 (Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (470) 433

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont établis à 967 millions $ au premier trimestre de 2007, une augmentationde 19 millions $, ou de 2,0 %, comparativement à 948 millions $ au premier trimestre de 2006, ce qui reflète principalement :

• les montants compensatoires de 67 millions $ accordés à des cadres supérieurs et à d’autres employés clés au premier trimestre de 2006à la suite de l’acquisition de l’ensemble des unités d’actions restreintes et la diminution des impôts sur les bénéfices payés par suitede la formation de la fiducie de revenu Bell Aliant.Ces améliorations ont été en partie contrebalancées par :

• l’augmentation de 76 millions $ des prestations de retraite par suite des contributions versées au régime de retraite de Bell Canadaau premier trimestre de 2007

• l’augmentation d’environ 50 millions $ des intérêts payés au premier trimestre de 2007 par suite de l’échelonnement des paiementsd’intérêts chez Bell Aliant

• la diminution d’environ 20 millions $ des encaissements au titre de la titrisation de créances.

Flux de trésorerie disponibles(1)

Nos flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à un montant négatif de 159 millions $ ce trimestre, par rapport aux flux de trésoreriedisponibles négatifs de 23 millions $ au premier trimestre de 2006, ce qui reflète principalement :

• l’augmentation de 141 millions $ des dépenses en immobilisations• l’augmentation de 76 millions $ des prestations de retraite par suite des contributions versées au régime de retraite de Bell Canada

au premier trimestre de 2007• l’augmentation d’environ 50 millions $ des intérêts payés au premier trimestre de 2007 par suite de l’échelonnement des paiements

d’intérêts chez Bell Aliant • la diminution d’environ 20 millions $ des encaissements au titre de la titrisation de créances.

Ces résultats ont été partiellement compensés par les montants compensatoires de 67 millions $ accordés à des cadres supérieurs et àd’autres employés clés au premier trimestre de 2006 à la suite de l’acquisition de l’ensemble des unités d’actions restreintes octroyéespour la période de rendement de deux ans qui s’est terminée à la fin de 2005 et la diminution des impôts sur les bénéfices payés par suitede la formation de la fiducie de revenu Bell Aliant.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 21

(1) Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure financière non définie par les PCGR. Se reporter à la section Flux de trésorerie disponibles de la rubrique MESURES FINANCIÈRESNON DÉFINIES PAR LES PCGR du présent rapport de gestion pour des renseignements supplémentaires, y compris un rapprochement avec la mesure financière définie par lesPCGR la plus semblable.

Page 22: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Dépenses en immobilisations

Au cours du trimestre, nous avons continué d’investir des fonds afin d’étendre et de mettre à niveau nos réseaux, d’augmenter l’accèset les capacités large bande et de répondre à la demande des clients pour de nouveaux services. Les dépenses en immobilisations se sontétablies à 722 millions $ au premier trimestre de 2007 pour BCE, soit 24 % de plus que les dépenses en immobilisations de 581 millions $au premier trimestre de 2006. De même, les dépenses en immobilisations de Bell ont augmenté de 27 % ce trimestre, pour s’établir à542 millions $. L’écart qui existe entre les dépenses en immobilisations de BCE et celles de Bell reflète les dépenses liées à la constructionde satellites chez Télésat et l’investissement continu dans l’infrastructure des services sur fil traditionnels et l’accès large bande chezBell Aliant. En pourcentage des produits d’exploitation, les dépenses en immobilisations de BCE ont augmenté pour s’établir à 16,5 %au premier trimestre de 2007, contre 13,4 % au premier trimestre de 2006. Conformément à l’accélération prévue des dépenses enimmobilisations plus tôt au cours de l’exercice, l’intensité du capital de Bell a augmenté d’un exercice à l’autre, passant de 12,0 % à 15,1 %.La majeure partie des dépenses en immobilisations du trimestre étaient concentrées sur les priorités stratégiques clés dans les secteursde croissance de notre entreprise. L’augmentation des dépenses engagées ce trimestre est imputable :

• à l’investissement accru pour améliorer la qualité et l’ampleur de notre réseau sans fil et poursuivre l’expansion de notre réseau dedonnées haute vitesse sans fil EVDO

• à l’expansion de la place que nous occupons dans le marché de la technologie de la fibre optique jusqu’aux nœuds pour fournir un accèslarge bande à plus haute vitesse

• à la mise à niveau de nos systèmes de facturation et de gestion des commandes• à l’augmentation des dépenses liées aux infrastructures et aux systèmes de TI soutenant à la fois notre programme de réduction des

coûts et nos initiatives de productivité• à l’augmentation des dépenses à l’appui de contrats conclus avec des clients dans notre unité des grandes entreprises.

Dividendes en espèces versés sur actions ordinaires

Au premier trimestre de 2007, nous avons versé un dividende de 0,33 $ par action ordinaire, soit le même dividende que celui qui a étéversé au premier trimestre de 2006. La diminution du total des dividendes en espèces versés de 35 millions $ au premier trimestre de2007 découle directement de la diminution du nombre d’actions ordinaires émises et en circulation de BCE Inc. à la date de déclarationdu dividende par suite de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de BCE Inc. annoncée le 1er février 2006, et de laréduction du nombre d’actions ordinaires en circulation de BCE Inc., concurremment avec la distribution de parts de fiducie de Bell Aliant,par la voie d’un remboursement de capital, aux détenteurs d’actions ordinaires de BCE Inc.

Dividendes en espèces versés par des filiales aux actionnaires sans contrôle

Les dividendes versés par des filiales aux actionnaires sans contrôle se sont établis à 113 millions $ au premier trimestre de 2007, soit unehausse de 52 millions $ ou 85 %, comparativement à 61 millions $ au premier trimestre de 2006, surtout en raison des distributions enespèces versées par Bell Aliant à ses porteurs de parts à partir du deuxième semestre de 2006, par suite de la formation de la fiducie.

Acquisitions d’entreprises

Nous avons investi 147 millions $ au premier trimestre de 2007 dans des acquisitions d’entreprises, principalement en raison de latransformation en société fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq par Bell Aliant. Nous avions investi 27 millions $ au premier trimestrede 2006 dans diverses acquisitions d’entreprises.

Bell Aliant

Les flux de trésorerie affectés au paiement des coûts liés à la formation de Bell Aliant se sont élevés à 4 millions $ au premier trimestrede 2007 et à 22 millions $ au premier trimestre de 2006.

Diminution des placements

Les flux de trésorerie provenant des placements, de 7 millions $ au premier trimestre de 2007, ont diminué de 44 millions $, ou de86 %, par rapport à 51 millions $ au premier trimestre de 2006, principalement du fait de la vente de placements à court terme de51 millions $ chez Télésat au premier trimestre de 2006.

Rapport de gestion

22 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 23: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Rachat d’actions ordinaires

Au premier trimestre de 2007, BCE Inc. a racheté 7,4 millions de ses actions ordinaires en circulation et en a annulé 7,3 millions, pourun décaissement total de 223 millions $, dans le cadre de sa nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités, lancéeen février 2007. Au premier trimestre de 2006, BCE Inc. avait racheté 21,1 millions de ses actions ordinaires en circulation et en avaitannulé 18,9 millions, pour un décaissement total de 525 millions $, dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal desactivités de 2006. En attendant la conclusion de l’examen des solutions stratégiques de la société, les achats en vertu de l’offre publiquede rachat dans le cours normal des activités ont été suspendus.

Instruments d’emprunt

Nous avons émis des titres d’emprunt pour un montant de 165 millions $, déduction faite des remboursements, au premier trimestrede 2007. L’augmentation des instruments d’emprunt comprenait principalement les émissions nettes par Bell Aliant de billets à moyenterme pour un montant de 900 millions $. En outre, il y a eu une augmentation des emprunts au titre d’effets à payer et d’avancesbancaires de 315 millions $, surtout en ce qui a trait à Bell. Cette situation a été en partie compensée par les remboursements de722 millions $ au titre des facilités de crédit en ce qui a trait à Bell Aliant et par les remboursements au titre de débentures pour unmontant de 275 millions $ en ce qui a trait à Bell.

Au premier trimestre de 2006, nous avions remboursé des emprunts pour un montant de 364 millions $. Les remboursementscomprenaient un montant de 200 millions $ de débentures en ce qui a trait à Bell, un remboursement d’emprunts de 50 millions $ ence qui a trait à Bell Aliant, un remboursement de 67 millions $ au titre d’effets à payer et d’avances bancaires, surtout en ce qui a trait àBell, et d’autres remboursements, notamment au titre des contrats de location-acquisition.

Activités de financement de filiales avec des tiers

Les activités de financement de filiales avec des tiers, de 74 millions $ au premier trimestre de 2007, ont principalement trait à l’offrepublique de rachat dans le cours normal des activités de Bell Aliant en vertu de laquelle Bell Aliant a racheté 2,4 millions de parts, pourun décaissement total de 71 millions $.

Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées

En 2006, les flux de trésorerie provenant des activités abandonnées se sont établis à 1 367 millions $. Ils étaient constitués principalement :

• du produit net de 849 millions $ découlant de la vente de CGI, contrebalancé par la déconsolidation de l’encaisse disponible de CGIde 81 millions $

• du remboursement de capital par CTVglobemedia de 607 millions $ dans le cadre de la restructuration de son capital.

COTES DE CRÉDIT

Le 17 avril 2007, à la suite de l’annonce de l’intention de BCE Inc. d’examiner des options stratégiques visant à augmenter davantage lavaleur offerte aux actionnaires, les cotes de crédit de BCE Inc. et de Bell Canada sont demeurées inchangées par rapport au 31 décembre2006, mais BCE Inc. et Bell Canada font désormais l’objet d’une surveillance de crédit de la part de toutes les agences, sauf Fitch RatingsLtd. Se reporter à la sous-section Liquidité de la section Mise à jour de la description des risques à la rubrique Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectives.

LIQUIDITÉ

Nos sources de trésorerie ainsi que nos besoins de liquidités sont essentiellement inchangés par rapport à ceux qui sont décrits dans lerapport de gestion 2006 de BCE, à l’exception de ce qui est mentionné à la sous-section Liquidité de la section Mise à jour de la descriptiondes risques à la rubrique Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectives.

Engagements en vertu du mécanisme du compte de report du CRTC

Se reporter à la section Engagements en vertu du mécanisme du compte de report du CRTC dans la rubrique Mise à jour du cadre réglementairepour une analyse plus détaillée.

Événements récents concernant les litiges

Le texte qui suit est une mise à jour des litiges décrits à la rubrique intitulée Litiges dans lesquels nous sommes engagés aux pages 42 à 45de la notice annuelle 2006 de BCE déposée par BCE Inc. auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponible surle site Web de BCE Inc., à www.bce.ca, et sur SEDAR, à www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC)des États-Unis sur formulaire 40-F (disponible sur EDGAR, à www.sec.gov).

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 23

Page 24: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Poursuites relatives à Bell Canada

Recours collectif projeté relativement aux frais d’accès aux services sans fil

Comme il est indiqué de façon plus détaillée dans la notice annuelle 2006 de BCE, le 9 août 2004, une poursuite a été déposée en vertude la Loi sur les recours collectifs (Saskatchewan) contre des fournisseurs de services de télécommunications sans fil, notammentBell Mobilité et Aliant Telecom, par certains clients allégués. La poursuite allègue, entre autres choses, une violation de contrat et del’obligation d’informer, un dol, des informations trompeuses et une collusion relativement à certains « frais d’accès au système » et àdes « frais de délivrance de licence de système » facturés à leurs clients par les services de télécommunications sans fil.

Le 18 juillet 2006, la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan a rendu son jugement relativement à la requête visant à autoriserl’exercice d’un recours collectif, refusant d’autoriser l’action contre toute société défenderesse de Bell Canada, à l’exception deBell Mobilité. En ce qui concerne Bell Mobilité, le tribunal a refusé d’autoriser l’action en rejetant tous les motifs, sauf celui de l’allégationd’enrichissement injustifié. Le tribunal a toutefois refusé de faire droit pour l’instant à la requête, en l’absence d’un représentantcompétent et d’un plan approprié pour la poursuite. Le demandeur a obtenu l’autorisation de revenir devant le tribunal et le tribunala maintenant fixé au 18 et au 19 juin 2007 la nouvelle audience de la demande de certification.

Recours collectif projeté relativement aux frais pour paiement tardif facturés par Bell ExpressVu

Comme il est indiqué de façon plus détaillée dans la notice annuelle 2006 de BCE, le 29 septembre 2005, une poursuite a été déposée envertu de la Loi de 1992 sur les recours collectifs (Ontario) contre Bell ExpressVu par certains clients allégués. La poursuite allègue que lesintérêts et les frais pour paiement tardif facturés par Bell ExpressVu aux clients dont le compte est en souffrance excèdent le tauxd’intérêt réel annuel permis en vertu de certaines dispositions du Code criminel (Canada).

En plus de s’opposer à la requête en certification, Bell ExpressVu a déposé une demande connexe de jugement sommaire sur laquestion de fond suivant laquelle Bell ExpressVu ne contrevient pas au Code criminel. Les parties tentent maintenant de faire mettreau rôle la requête en certification et la demande de jugement sommaire pour audition à la fin de l’automne 2007.

Se reporter à la rubrique intitulée Litiges dans lesquels nous sommes engagés de la notice annuelle 2006 de BCE pour une description plusdétaillée des litiges susmentionnés et pour une description des autres litiges dans lesquels nous sommes engagés.

Mise à jour du cadre réglementaireLe texte qui suit présente une mise à jour importante des initiatives et des démarches réglementaires décrites dans le rapport de gestion2006 de BCE à la rubrique intitulée Cadre réglementaire aux pages 42 à 47 du rapport annuel 2006 de Bell Canada Entreprises (rapportannuel 2006 de BCE) déposé par BCE Inc. auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponible sur le site Web deBCE Inc., à www.bce.ca, et sur SEDAR, à www.sedar.com) et auprès de la SEC sur formulaire 40-F (disponible sur EDGAR, à www.sec.gov).Par souci de commodité, la mise à jour ci-après, le cas échéant, est présentée sous les mêmes titres et dans le même ordre que dans larubrique intitulée Cadre réglementaire dans le rapport de gestion 2006 de BCE.

ENGAGEMENTS EN VERTU DU MÉCANISME DU COMPTE DE REPORT DU CRTC

Le 16 février 2006, le CRTC a publié la Décision de télécom 2006-9, dans laquelle il conclut sur les moyens que doivent prendre lesentreprises de téléphone titulaires pour régler les soldes cumulés de leur compte de report. Le 1er septembre 2006, Bell Canada et Bell Aliantont présenté leurs propositions portant sur le règlement des soldes cumulés de leur compte de report. Si elles sont approuvées par le CRTC,les propositions auraient pour effet d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux services de télécommunications (5 % dusolde estimatif ), et d’offrir un accès à large bande à quelque 220 000 clients potentiels répartis dans 264 collectivités en Ontario et au Québec,où ce service ne serait pas autrement disponible sur une base commerciale.

Le 30 novembre 2006, le CRTC a publié l’Avis public 2006-15, amorçant une instance en vue d’évaluer ces propositions. Une décisiondans le cadre de cette instance devrait être rendue en janvier 2008.

Le solde cumulé du compte de report de Bell Canada est estimé à 479 millions $ au 31 mars 2007, et son engagement futur annualisé, à25 millions $. Au 31 mars 2007, le solde cumulé du compte de report de Bell Aliant est estimé à 4 millions $, sans engagement futurannualisé estimatif. Bell Canada examine actuellement les incidences sur le compte de report associées aux deux décisions récemmentpubliées par le CRTC relativement au service de réseau numérique propre aux concurrents, les Décisions de télécom 2007-6 et 2007-10,qui se répercuteront sur le solde de son compte de report, de même que sur son engagement futur annualisé. Les montants présentés autitre des comptes de report de Bell Aliant traduisent l’incidence négative de ces deux décisions. En outre, le 12 mai 2006, Bell Canada adéposé une demande en vertu de la partie VII visant à recouvrer les coûts liés aux activités sur fil associés à la mise en œuvre de latransférabilité des numéros de services sans fil à partir de son compte de report. Selon l’issue de cette demande, l’engagement futurannualisé de Bell Canada pourrait diminuer.

En raison de la nature et du nombre des incertitudes qui demeurent relativement à l’utilisation du solde cumulé du compte de report,nous ne sommes pas en mesure, pour l’instant, d’estimer l’incidence qu’aura sur nos résultats financiers la décision du CRTC sur l’instancedécoulant de l’Avis public 2006-15.

Rapport de gestion

24 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 25: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

EXAMEN DU CADRE DE PLAFONNEMENT DES PRIX

Le 30 avril 2007, le CRTC a publié la Décision de télécom 2007-27 dans laquelle il a établi les nouvelles règles qui régiront les tarifs queBell Canada et d’autres entreprises de téléphone titulaires demandent en échange de leurs services locaux résidentiels et d’entreprisequi sont toujours réglementés. Le nouveau régime a une durée indéfinie et offre aux entreprises de téléphone titulaires une plus grandeflexibilité pour répondre aux besoins de chaque client.

Les principaux éléments du nouveau régime de plafonnement des prix, qui entrera en vigueur le 1er juin 2007, sont les suivants :a) les prix de base pour les services résidentiels dans les zones urbaines ne peuvent augmenter au-delà des niveaux actuels; b) les prixde base pour les services résidentiels dans les zones de desserte à coût élevé peuvent augmenter du moindre du taux d’inflation ou de5 % par année; c) la limite maximale des prix pour les options et les fonctions des services locaux ainsi que pour les forfaits est supprimée;d) la flexibilité permettant de demander différents prix à différents clients pour les services résidentiels, y compris les options et lesfonctions, est accrue; e) les prix des services locaux d’entreprise peuvent, dans l’ensemble, augmenter selon le taux d’inflation, lesaugmentations de prix sur une base individuelle étant limitées à 10 %; f ) les prix des appels locaux à partir de téléphones publicspeuvent augmenter de 0,25 $ à 0,50 $ pour les appels en espèces et de 0,50 $ à 1,00 $ pour les appels autres qu’en espèces; g) les prix pourles services d’appels 911 et pour les autres services de sécurité publique sont conservés aux niveaux actuels; h) aucun compte de reportn’est lié au nouveau régime.

Comme il est indiqué plus loin à la rubrique intitulée Abstention de réglementation des services téléphoniques locaux, le 11 avril 2007,Bell Canada et Bell Aliant ont amorcé une demande d’abstention de réglementation à l’égard des services téléphoniques locaux envertu du nouveau cadre d’abstention de réglementation des services locaux dans des régions admissibles en Ontario, au Québec et auCanada atlantique. Comme nous sommes exemptés de la réglementation des services téléphoniques locaux sur notre territoire, nousavons moins de services et de produits d’exploitation pouvant être assujettis aux règles de plafonnement des prix.

EXAMEN DU CADRE DE RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES SERVICES DE GROS

Tel que l’exigent les instructions en matière de politique du Cabinet fédéral, le 9 novembre 2006, le CRTC a publié l’Avis public 2006-14, dans lequel il amorce une instance pour revoir en profondeur le cadre de réglementation qui oblige les entreprises de téléphonetitulaires à fournir aux concurrents un accès aux services de gros relativement à certains services de télécommunications. Dans lecadre de cet examen, le CRTC examinera la définition appropriée des services essentiels et les principes de tarification applicables à detels services. Par ailleurs, la réglementation appliquée aux services non essentiels sera également étudiée.

Le 15 mars 2007, Bell Canada, Bell Aliant, Saskatchewan Telecommunications et Télébec, Société en commandite ont déposé unprojet de cadre s’inscrivant dans la logique des recommandations visant à augmenter le plus possible la place accordée au libre jeu desforces du marché et de la réglementation très peu interventionniste, énoncées dans le rapport du groupe d’étude sur le cadre réglementairedes télécommunications et les instructions en matière de politique du Cabinet fédéral. Les éléments d’information sur lesquelss’appuient les entités feront l’objet d’un interrogatoire et d’une audience publique qui devraient commencer le 9 octobre 2007. LeCRTC prévoit rendre une décision finale au mois d’avril 2008. Rien ne garantit qu’il rendra une décision favorable.

ABSTENTION DE RÉGLEMENTATION DES SERVICES TÉLÉPHONIQUES LOCAUX

Le 4 avril 2007, le Cabinet fédéral a publié une modification à la Décision de télécom CRTC 2006-15, qui établissait le cadre de l’abstentionde réglementation à l’égard des services téléphoniques locaux. Dans l’intention d’augmenter la place accordée au libre jeu des forces dumarché et de favoriser la concurrence, l’ordonnance de modification du gouvernement : a) a modifié le critère que le CRTC doit prendreen compte lorsqu’il examine les demandes d’abstention de réglementation soumises par les entreprises titulaires comme Bell Canadaet Bell Aliant; b) a éliminé le délai d’abstention de tentative de reconquête des abonnés des services résidentiels et d’affaires; c) a supprimé plusieurs restrictions relatives aux offres à l’égard des services locaux. L’ordonnance du gouvernement établit un régimeréglementaire qui a pour effet d’accroître la compétitivité des entreprises de téléphone titulaires et qui devrait accélérer l’abstention deréglementation dans les marchés des services de téléphonie locale.

Le 11 avril 2007, Bell Canada et Bell Aliant ont présenté une demande d’abstention de réglementation à l’égard des services téléphoniqueslocaux en vertu du nouveau cadre d’abstention de réglementation des services locaux dans sept des zones prioritaires identifiées dansl’ordonnance du gouvernement : Halifax, Hamilton, London, Ottawa-Gatineau, Montréal, Québec et Toronto. Des demandessubséquentes ont été présentées pour d’autres régions admissibles en Ontario, au Québec et au Canada atlantique.

RÈGLES DE RECONQUÊTE

Comme il est indiqué ci-dessus à la rubrique intitulée Abstention de réglementation des services téléphoniques locaux, le 4 avril 2007, leministre de l’Industrie a publié une modification de la Décision de télécom 2006-15, laquelle, entre autres choses, abolit les restrictionsen matière de reconquête et les restrictions relatives aux promotions dans les zones réglementées et déréglementées.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 25

Page 26: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

TRANSFÉRABILITÉ DES NUMÉROS DES SERVICES SANS FIL

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget 2005 son intention de demander au CRTC de mettre en œuvre la transférabilitédes numéros de services sans fil. Le 20 décembre 2005, le CRTC rendait sa Décision de télécom 2005-72. Entre autres choses, la décisionordonnait à Bell Mobilité, Rogers Sans-fil et TELUS Mobilité de mettre en œuvre la transférabilité des numéros de services sans fil enAlberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec d’ici le 14 mars 2007. La transférabilité des numéros de services sans fil aété mise en œuvre le 14 mars 2007.

BELL EXPRESSVU

En décembre 2006, la Cour fédérale du Canada a décidé que les droits de licence en vertu de la Partie II, imposés par le CRTC afin derécupérer les coûts d’Industrie Canada associés à la gestion du spectre de radiodiffusion et payés par les radiodiffuseurs et distributeurs,constituait une taxe illégale, mais elle a refusé d’ordonner le remboursement des droits payés jusqu’à maintenant par les radiodiffuseursdemandeurs. Le gouvernement fédéral, qui conteste la déclaration selon laquelle les droits de licence en vertu de la Partie II constituentune taxe illégale, et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, qui conteste la conclusion selon laquelle ses membres n’ont pas droità un remboursement des droits payés jusqu’à maintenant, ont interjeté appel de cette décision du tribunal. En avril 2007, Bell ExpressVu,ainsi que Rogers Cable et Cogeco Câble, ont déposé un avis de motion visant une autorisation d’intervenir dans l’appel. Les droits enquestion représentent 1,365 % des produits d’exploitation annuels de Bell ExpressVu, depuis le lancement du service.

SPECTRE DE FRÉQUENCES

Le 16 février 2007, Industrie Canada a amorcé une consultation visant l’attribution de licences de service mobile supplémentaires au moyend’une enchère de fréquences pour la concurrence qui devrait avoir lieu au début de 2008. La consultation sollicite des commentaires surdiverses politiques et questions techniques. L’adoption de telles mesures faciliterait l’introduction de nouveaux concurrents sur lemarché canadien des services sans fil et pourrait faire augmenter le degré de concurrence dans le secteur des services sans fil, déjàhautement concurrentiel. Les commentaires doivent être déposés auprès d’Industrie Canada d’ici le 25 mai 2007 et la réponse auxcommentaires doit être émise d’ici le 27 juin 2007. Industrie Canada a indiqué qu’elle publiera sa politique définitive sur l’attributiondes licences et les enchères après avoir examiné les commentaires reçus, plus tard en 2007. Il est impossible pour l’instant de prévoirde manière plus ou moins certaine si Industrie Canada adoptera l’une ou l’autre des politiques débattues au cours du processusde consultation.

Se reporter à la rubrique intitulée Cadre réglementaire dans le rapport de gestion 2006 de BCE pour une description plus détaillée desinitiatives et des démarches réglementaires susmentionnées et pour une description des autres initiatives et démarches réglementairesnous concernant.

Hypothèses et risques sous-jacents à nos déclarations prospectivesLa présente rubrique décrit les hypothèses que nous formulons pour préparer les déclarations prospectives ainsi que les risques générauxsusceptibles de toucher nos activités et nos résultats.

HYPOTHÈSES FORMULÉES POUR PRÉPARER LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Les déclarations prospectives qui figurent dans le rapport de gestion 2006 de BCE ainsi que dans le présent rapport de gestion reposentsur un certain nombre d’hypothèses que nous jugions raisonnables le jour où les déclarations prospectives ont été faites et que, saufindication contraire dans le présent rapport de gestion, nous jugeons toujours raisonnables à la date du présent rapport de gestion. Dansle rapport de gestion 2006 de BCE, nous avons indiqué les principales hypothèses que nous avons formulées pour préparer cesdéclarations prospectives. Ces hypothèses comprennent ce qui suit :

• hypothèses relatives à l’économie canadienne relativement à la croissance du PIB et à une diminution du taux préférentiel d’affaireset de l’indice des prix à la consommation

• hypothèses portant sur le marché relativement à ce qui suit : i) croissance des produits d’exploitation dans l’ensemble du marché destélécommunications au Canada; ii) baisse continue des produits d’exploitation des services de télécommunications voix sur filrésidentiels; iii) intense concurrence dans les services sur fil, aussi bien dans le marché d’affaires que dans le marché résidentiel destélécommunications; iv) croissance des produits d’exploitation de l’industrie canadienne des services sans fil, du marché des servicesvidéo et du marché des services Internet

• hypothèses relatives aux résultats opérationnels et financiers :• i) croissance de notre clientèle d’abonnés des services sans fil, vidéo et Internet haute vitesse et PMU plus élevé pour ces services;

ii) stabilisation de la diminution continue de nos services résidentiels d’accès au réseau; iii) frais de restructuration; iv) amortissement;v) taux d’imposition effectif; vi) total de la charge nette au titre des avantages sociaux; vii) financement de nos régimes d’avantagessociaux; viii) intensité du capital de Bell Canada; ix) amélioration de la productivité

Rapport de gestion

26 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 27: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

• hypothèses portant sur les transactions relativement à ce qui suit :• i) plans de BCE Inc. en vue de racheter jusqu’à 5 % de ses actions ordinaires; ii) conclusion de la vente de Télésat, précédemment

annoncée, au milieu de 2007.

Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée Hypothèses formulées pour préparer les déclarations prospectives dans le rapport de gestion 2006de BCE aux pages 47 et 48 du rapport annuel de 2006 de BCE pour une description plus complète des hypothèses susmentionnées.

MISE À JOUR DE LA DESCRIPTION DES HYPOTHÈSES

Le texte qui suit présente la mise à jour de la description des hypothèses présentée à la rubrique intitulée Hypothèses formulées pourpréparer les déclarations prospectives dans le rapport de gestion 2006 de BCE. Par souci de commodité, la mise à jour de la description deshypothèses ci-après est présentée sous les mêmes titres que dans la rubrique intitulée Hypothèses formulées pour préparer les déclarationsprospectives dans le rapport de gestion 2006 de BCE.

Hypothèses relatives aux transactions

Le 9 février 2007, BCE Inc. a entrepris son dernier programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant le rachatà des fins d’annulation d’un maximum de 5 % de ses actions ordinaires en circulation. Toutefois, en attendant la conclusion du processusd’examen des options stratégiques de BCE Inc., les achats en vertu de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités ontété interrompus.

RISQUES SUSCEPTIBLES DE TOUCHER NOS ACTIVITÉS ET NOS RÉSULTATS

Par « risque », on entend la possibilité de la survenance d’un événement futur qui pourrait avoir un effet négatif sur notre situationfinancière, nos résultats d’exploitation ou nos activités. La gestion de nos activités consiste en partie à comprendre la nature de ces risqueséventuels et à les limiter, dans la mesure du possible.

L’effet réel de tout événement sur nos activités et sur nos résultats pourrait être considérablement différent de ce que nous prévoyonsactuellement. Par ailleurs, notre description des risques n’inclut pas tous les risques possibles.

Dans le rapport de gestion 2006 de BCE, nous avons présenté un compte rendu détaillé des risques susceptibles de toucher notre situationfinancière, nos résultats d’exploitation ou nos activités et qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façonimportante des attentes qui sont décrites dans nos déclarations prospectives. Cette description détaillée des risques est mise à jour dansle présent rapport. Les risques décrits dans le rapport de gestion 2006 de BCE incluent les risques liés aux éléments suivants :

• l’intensité de l’activité de nos concurrents, tant traditionnels que nouveaux, qui augmente dans la foulée du lancement de nouvellestechnologies ayant entraîné la suppression de certains obstacles à l’accès au marché qui existaient dans l’industrie, et son incidencesur notre capacité de conserver nos clients actuels et d’en attirer de nouveaux ainsi que sur nos stratégies d’établissement des prix etnos résultats financiers

• la conjoncture économique générale et celle du marché, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, ainsi que lademande de nos produits et services de même que les prix de ceux-ci

• notre capacité de déployer nos stratégies et nos plans afin de dégager les avantages escomptés et de réaliser les perspectives decroissance

• notre capacité de transformer notre structure de coûts, d’améliorer la productivité et de contenir l’intensité du capital, tout enmaintenant la qualité des services

• notre capacité de prévoir les changements dans la technologie, les normes de l’industrie et les besoins des clients, et de nous y adapter,ainsi que d’adopter et de déployer de nouvelles technologies, notamment la technologie voix sur IP, et d’offrir de nouveaux produitset services rapidement ainsi que de les faire accepter par le marché

• les événements touchant la fonctionnalité de nos réseaux ou des réseaux d’autres entreprises de télécommunications, sur lesquels reposela prestation de nos services

• notre capacité d’améliorer et de mettre à niveau, en temps opportun, nos divers systèmes et logiciels de TI desquels dépendent denombreux aspects de nos activités, y compris la facturation

• notre capacité de gérer efficacement les relations de travail, de négocier des conventions collectives satisfaisantes, y compris denouvelles conventions remplaçant les conventions collectives arrivées à échéance, tout en évitant les interruptions de travail, ainsique de continuer à fournir le service aux clients et de réduire au minimum les perturbations lors des grèves et autres interruptionsde travail

• notre capacité de maintenir le service à la clientèle et le fonctionnement de nos réseaux en cas de survenance d’épidémies, depandémies et d’autres risques liés à la santé

• les préoccupations pour la santé relatives à l’émission de radiofréquences• l’adoption possible de lois limitant l’utilisation de téléphones cellulaires au volant d’un véhicule • la disponibilité et le coût du capital requis pour mettre en œuvre notre plan d’affaires et financer les dépenses en immobilisations et

autres dépenses

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 27

Page 28: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

• l’incidence des litiges en cours ou futurs et des modifications défavorables apportées aux lois ou aux règlements, y compris les loisfiscales, ou encore à la façon de les interpréter, ou des initiatives ou des démarches réglementaires défavorables, y compris lesdécisions du CRTC, touchant notre capacité de livrer concurrence efficacement

• l’augmentation des contributions aux caisses de retraite• la dépendance de BCE Inc. à l’égard de la capacité de ses filiales, coentreprises et sociétés sous influence notable de lui verser des

dividendes ou de lui faire toute autre distribution lui permettant d’assurer le service de sa dette et de verser des dividendes• la capacité de BCE Inc. de maintenir sa politique en matière de dividendes• l’incidence du rendement de Bell Aliant et le traitement fiscal des fiducies de revenu sur la capacité de Bell Aliant de verser des

distributions en espèces à ses porteurs de parts• la volatilité sur les marchés boursiers• notre capacité de trouver des sociétés convenables pour une acquisition ou un partenariat, d’intégrer les activités des sociétés acquises

et de réaliser les cessions• la possibilité que des licences sur lesquelles nous comptons pour fournir les services soient révoquées ou ne soient pas renouvelées

à l’échéance• les risques lors du lancement et de la mise en orbite et la capacité de souscrire une assurance appropriée à des taux favorables visant

les satellites de Télésat, dont certains sont utilisés par Bell ExpressVu pour fournir ses services.

Se reporter à la rubrique intitulée Risques susceptibles de toucher nos activités et nos résultats dans le rapport de gestion 2006 de BCE auxpages 48 à 55 du rapport annuel 2006 de BCE, et aux rubriques intitulées Environnement concurrentiel et Cadre réglementaire (mises àjour précédemment dans le présent rapport de gestion) dans le rapport de gestion 2006 de BCE aux pages 40 à 47 du rapport annuel 2006de BCE, pour une description plus complète des risques susmentionnés.

MISE À JOUR DE LA DESCRIPTION DES RISQUES

Le texte qui suit présente la mise à jour de la description des risques présentée à la rubrique intitulée Risques susceptibles de toucher nosactivités et nos résultats dans le rapport de gestion 2006 de BCE. Par souci de commodité, la mise à jour de la description des risques ci-après, le cas échéant, est présentée sous les mêmes titres et dans le même ordre que dans la rubrique intitulée Risques susceptibles detoucher nos activités et nos résultats dans le rapport de gestion 2006 de BCE.

Renégociation des conventions collectives

Les conventions collectives entre le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et Expertech Bâtisseur deréseaux inc. (Expertech), qui visent environ 160 membres du personnel de bureau et 1 300 gens de métier et membres du personnel deservice, sont toutes deux arrivées à échéance le 30 novembre 2006.

Le 26 février 2007, les gens de métier et les membres du personnel de service ont rejeté l’offre finale d’Expertech à 64,5 %, tandis queles membres du personnel de bureau ont accepté l’offre à 78,3 %. Par suite de ce vote, Expertech a déclaré qu’elle était dans l’incapacitéde restructurer ses activités et a annoncé la cessation de ses activités.

Le 5 mars 2007, le SCEP et Expertech ont annoncé qu’une entente avait été conclue relativement à certaines modifications de l’offrefinale d’Expertech. Cette offre modifiée a été soumise au vote des gens de métier et des membres du personnel de service d’Expertechet, le 19 mars 2007, le SCEP a annoncé que ces employés avaient accepté l’offre à 79,4 %. Les nouvelles conventions collectives seronten vigueur pour une période de cinq ans et arriveront à échéance le 30 novembre 2011.

Par suite de cette ronde de négociation, Expertech est maintenant en mesure de restructurer ses activités d’exploitation et de présenterune offre de services à Bell Canada selon une structure de coûts plus avantageuse, ce que Bell Canada recherchait, et de pouvoir maintenirsa position de fournisseur privilégié de la société.

Liquidité

Comme il a été mentionné précédemment dans le présent rapport de gestion, le 17 avril 2007, BCE Inc. a annoncé qu’elle examinait lesoptions stratégiques qui s’offrent à elle en vue d’améliorer davantage la valeur offerte aux actionnaires. BCE Inc. a également annoncéque, dans le cadre de cet examen stratégique, elle a amorcé des discussions avec un groupe d’importantes caisses de retraite canadienneset avec KKR en vue d’explorer la possibilité de transformer BCE Inc. en société fermée, et qu’elle continuera également d’explorerd’autres possibilités d’accroître davantage la valeur pour les actionnaires. En raison de cette annonce et de la possibilité d’un levier financierimportant de BCE Inc. et de Bell Canada, Standard and Poors, Moody’s Investor Services, Inc. et Dominion Bond Rating ServiceLimited ont placé les cotes de BCE Inc. et de Bell Canada sous surveillance en vue d’une baisse possible. Par conséquent, notre capacitéà accéder aux marchés publics de titres d’emprunt à long terme, en ce moment, pourrait avoir été touchée négativement. Dans lamesure où une baisse de cote pourrait survenir et selon l’importance de cette baisse, nous prévoyons que cela aurait une incidencenégative sur notre capacité à accéder aux marchés publics des titres d’emprunt et au marché de la dette bancaire ainsi que sur le montantde financement disponible, et que cela augmenterait de façon significative notre coût d’emprunt. Plus particulièrement, cela limiterait,en tout ou en partie, la capacité de BCE Inc. et de Bell Canada à utiliser leurs programmes de papier commercial à court terme, leursprogrammes de billets à moyen terme ou le programme de vente de débiteurs de Bell Canada. Par conséquent, ce fait nouveau pourraitavoir une incidence négative importante sur notre liquidité.

Rapport de gestion

28 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 29: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Nos conventions comptablesNous avons dressé nos états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada.Veuillez vous reporter à la note 1 des états financiers consolidés pour obtenir plus de renseignements sur les conventions comptablesque nous suivons pour préparer nos états financiers.

Les estimations et hypothèses clés utilisées par la direction et leur incidence sur les montants présentés dans les états financiers etles notes complémentaires sont essentiellement inchangées par rapport à celles décrites dans le rapport de gestion 2006 de BCE.

Nous n’avons apporté aucune modification importante à nos conventions comptables à l’exception de celles qui sont décrites dansle rapport de gestion 2006 de BCE, sous réserve de ce qui suit.

ADOPTION DE NOUVELLES NORMES COMPTABLES

Modifications comptables

L’ICCA a publié le chapitre 1506 du Manuel de l’ICCA, intitulé Modifications comptables, qui établit les critères de changement de méthodescomptables et décrit comment appliquer les changements de méthodes comptables et d’estimations comptables, ainsi que leschangements découlant de la correction d’erreurs. Ces modifications, y compris les exigences connexes de présentation de l’information,sont entrées en vigueur le 1er janvier 2007 et n’ont pas eu d’incidence sur nos états financiers.

Instruments financiers et résultat étendu

Nous avons adopté les recommandations des chapitres suivants du Manuel de l’ICCA : le chapitre 3855, Instruments financiers –comptabilisation et évaluation, le chapitre 3865, Couvertures et le chapitre 1530, Résultat étendu, au 1er janvier 2007. L’adoption initiale deces nouvelles normes n’a pas eu d’incidence importante sur les bilans consolidés. Les ajustements transitoires sont présentés en détaildans les états consolidés du déficit ainsi qu’à la note 10 des états financiers consolidés, intitulée Cumul des autres éléments du résultat étendu.Les modifications conséquentes de nos méthodes comptables sont décrites ci-dessous.

Actifs financiers disponibles à la vente

Nous désignons généralement comme disponibles à la vente nos placements dans des titres. Ils sont classés au bilan à titre d’autres actifsà long terme. Ces titres sont initialement comptabilisés au coût d’acquisition, qui comprend les coûts de transaction connexes, à la datede la conclusion de la transaction. Les placements dans des titres cotés en Bourse sont ensuite ajustés à la juste valeur à la date du bilan,et les gains et pertes non réalisés correspondants sont comptabilisés dans les autres éléments du résultat étendu. Au 31 mars 2007, nousavons comptabilisé des gains non réalisés de 300 millions $ sur nos actifs financiers disponibles à la vente.

Dette à long terme

La dette à long terme, y compris les frais d’émission de titres d’emprunt connexes, est comptabilisée au coût après amortissement aumoyen de la méthode du taux d’intérêt effectif, sauf si la dette est comptabilisée à la juste valeur dans le cadre d’une relation decouverture.

Couvertures de juste valeur

Nos couvertures de juste valeur comprennent principalement des swaps de taux d’intérêt servant à gérer l’incidence des variations destaux d’intérêt sur la dette à long terme à taux fixe. Les variations de la juste valeur de ces dérivés et de la dette à long terme connexe sontcomptabilisées dans les états des résultats et se compensent, à l’exception de toute partie inefficace de la relation de couverture.

Couvertures de flux de trésorerie

Nos couvertures de flux de trésorerie se composent principalement de swaps de devises et de contrats à terme qui atténuent le risquede change lié à certains instruments de créance à long terme et à certains contrats d’approvisionnement. Les variations de la justevaleur de ces dérivés sont constatées dans les autres éléments du résultat étendu, à l’exception de toute partie inefficace comptabiliséeimmédiatement dans les résultats. Les gains et pertes réalisés du cumul des autres éléments du résultat étendu sont transférés dans lesétats des résultats de la même période que celle pour laquelle l’élément couvert est constaté dans les résultats.

Dérivés intégrés

Nous comptabilisons séparément tout dérivé intégré dans d’autres instruments, sauf les dérivés libellés en devises intégrés dans uninstrument non financier, comme le permettent les nouvelles normes.

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 29

Page 30: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Résultat étendu

Nos états consolidés du résultat étendu comprennent les gains et pertes non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente ainsique les variations de la juste valeur des instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie. Les gains et pertes de changesur les investissements nets dans des établissements étrangers autonomes sont également inclus dans les autres éléments du résultat étendu.

Contrôles et procédures

CONTRÔLE INTERNE À L’ÉGARD DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2007, notre contrôle interne à l’égard de l’information financière n’a subi aucun changementayant eu sur lui une incidence importante ou susceptible d’avoir sur lui une incidence importante.

Mesures financières non définies par les PCGR La présente rubrique décrit les mesures financières non définies par les PCGR que nous utilisons dans le rapport de gestion pour expliquer nosrésultats financiers. Elle présente également un rapprochement des mesures financières non définies par les PCGR avec les mesures financièresselon les PCGR du Canada les plus comparables.

BAIIA

Nous définissons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) comme les produits d’exploitation moins les charges d’exploitation,c’est-à-dire comme le bénéfice d’exploitation avant l’amortissement et les frais de restructuration et autres éléments.

Le terme « BAIIA » n’a pas de définition normalisée en vertu des PCGR. Il est donc improbable qu’il puisse être comparé avec desmesures similaires présentées par d’autres entreprises.

Nous utilisons le BAIIA, entre autres mesures, pour évaluer le rendement d’exploitation de nos activités permanentes, avant l’incidencede l’amortissement et des frais de restructuration et autres éléments. Nous excluons ces éléments parce qu’ils ont une influence sur lacomparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l’analyse des tendances en matièrede rendement de l’exploitation. Nous excluons l’amortissement, étant donné que cet élément dépend grandement des méthodescomptables et des hypothèses utilisées par une société, ainsi que de facteurs hors exploitation comme le coût historique desimmobilisations. Le fait d’exclure les frais de restructuration et autres éléments ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement non récurrents.

Le BAIIA nous permet de comparer notre rendement d’exploitation de manière constante. Nous estimons que certains investisseurset analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la capacité d’une société d’assurer le service de sa dette et de satisfaire à d’autres obligationsde paiement, et qu’il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l’industrie des télécommunications.

La mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable est le bénéfice d’exploitation. Le tableau ci-après présente unrapprochement du bénéfice d’exploitation et du BAIIA, sur une base consolidée.

T1 2007 T1 2006

Bénéfice d’exploitation 917 854Amortissement 787 756Frais de restructuration et autres éléments 36 88BAIIA 1 740 1 698

Rapport de gestion

30 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 31: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

BÉNÉFICE D’EXPLOITATION AVANT FRAIS DE RESTRUCTURATION ET AUTRES ÉLÉMENTS

Le terme « bénéfice d’exploitation avant frais de restructuration et autres éléments » n’a pas de définition normalisée en vertu desPCGR du Canada. Il est donc improbable qu’il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d’autres entreprises.

Nous utilisons le bénéfice d’exploitation avant frais de restructuration et autres éléments, entre autres mesures, pour évaluer lerendement d’exploitation de nos activités permanentes, avant l’incidence des frais de restructuration et autres éléments. Nous excluonsces éléments parce qu’ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner unefausse représentation de l’analyse des tendances en matière de rendement de l’exploitation. Le fait d’exclure les frais de restructurationet autres éléments ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement non récurrents.

La mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable est le bénéfice d’exploitation. Le tableau ci-après présente unrapprochement du bénéfice d’exploitation et du bénéfice d’exploitation avant frais de restructuration et autres éléments, sur unebase consolidée.

T1 2007 T1 2006

Bénéfice d’exploitation 917 854Frais de restructuration et autres éléments 36 88Bénéfice d’exploitation avant frais de restructuration et autres éléments 953 942

BÉNÉFICE NET AVANT FRAIS DE RESTRUCTURATION ET AUTRES ÉLÉMENTS, GAINS NETS SURPLACEMENTS ET COÛTS ENGAGÉS POUR FORMER BELL ALIANT

Le terme « bénéfice net avant frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour formerBell Aliant » n’a pas de définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc improbable qu’il puisse être comparé avec desmesures similaires présentées par d’autres entreprises.

Nous utilisons le bénéfice net avant frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pourformer Bell Aliant, entre autres mesures, pour évaluer le rendement d’exploitation de nos activités permanentes, avant l’incidenceaprès impôts des frais de restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant. Nousexcluons ces éléments parce qu’ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donnerune fausse représentation de l’analyse des tendances en matière de rendement de l’exploitation. Le fait d’exclure ces éléments ne veutpas dire qu’ils sont nécessairement non récurrents.

La mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable est le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et du bénéfice net avant frais de

restructuration et autres éléments, gains nets sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant, sur une base consolidée et paraction ordinaire de BCE Inc.

T1 2007 T1 2006

TOTAL PAR ACTION TOTAL PAR ACTION

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 499 0,62 477 0,52 Frais de restructuration et autres éléments(1) 25 0,03 58 0,06 Gains nets sur placements (104) (0,13) (81) (0,09)Autres coûts engagés pour former Bell Aliant – – – –Bénéfice net avant frais de restructuration et autres éléments,

gains nets sur placements et coûts engagés pour former Bell Aliant 420 0,52 454 0,49

(1) Inclut les coûts d’opération associés à la formation de Bell Aliant. Ces coûts sont principalement liés aux services-conseils financiers et aux honoraires professionnels et de conseil.Au premier trimestre de 2006, nos coûts d’opération se sont élevés à 30 millions $ (20 millions $ après impôts).

Rapport de gestion

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 31

Page 32: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES

Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation après les dépenses en immobilisations,le total des dividendes et les autres activités d’investissement.

Le terme « flux de trésorerie disponibles » n’a pas de définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc improbable qu’ilpuisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d’autres entreprises.

Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement denos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentonsles flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d’une période à l’autre, ce qui nous permet de comparer notre rendementfinancier de manière constante.

Nous estimons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifssous-jacents.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation sont la mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable. Le tableauci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et des flux de trésorerie disponibles,sur une base consolidée.

T1 2007 T1 2006

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 967 948 Dépenses en immobilisations (722) (581)Total des dividendes versés (406) (387)Autres activités d’investissement 2 (3)Flux de trésorerie disponibles (159) (23)

Rapport de gestion

32 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 33: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS(en millions $, sauf les montants liés aux actions) (non vérifié) NOTE 2007 2006

Produits d’exploitation 4 385 4 343Charges d’exploitation (2 645) (2 645)Amortissement (787) (756)Frais de restructuration et autres éléments 4 (36) (88)Total des charges d’exploitation (3 468) (3 489)Bénéfice d’exploitation 917 854Autres produits (charges) 5 132 (9)Intérêts débiteurs (215) (232)Bénéfice provenant des activités poursuivies avant impôts sur les bénéfices 834 613Charge d’impôts (213) (169)Part des actionnaires sans contrôle (95) (41)Bénéfice provenant des activités poursuivies 526 403Activités abandonnées 6 3 91Bénéfice net 529 494Dividendes sur actions privilégiées (30) (17)Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 499 477

Bénéfice net par action ordinaire – de base

Activités poursuivies 0,62 0,42Activités abandonnées – 0,10Bénéfice net 0,62 0,52

Bénéfice net par action ordinaire – dilué

Activités poursuivies 0,62 0,42Activités abandonnées – 0,10Bénéfice net 0,62 0,52

Dividendes par action ordinaire 0,365 0,33Nombre moyen d’actions ordinaires en circulation – de base (en millions) 806,0 920,5

États consolidés des résultats

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 33

Page 34: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS(en millions $) (non vérifié) NOTE 2007 2006

Bénéfice net 529 494Autres éléments du résultat étendu – déduction faite des impôts sur les bénéfices

Variation nette des gains non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente 1,10 275 –Variation nette des gains sur les dérivés désignés à titre d’instruments de couverture 1,10 2 –Variation nette des gains non réalisés découlant de l’écart de conversion 1,10 2 72

Autres éléments du résultat étendu 279 72Résultat étendu 808 566

États consolidés du déficitPOUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS(en millions $) (non vérifié) NOTE 2007 2006

Solde au début (4 343) (4 763)Ajustement du déficit à l’adoption de nouvelles normes comptables

liées aux instruments financiers le 1er janvier 2007 4 –Bénéfice net 529 494Dividendes déclarés sur actions privilégiées (30) (17)Dividendes déclarés sur actions ordinaires (296) (302)Excédent du prix d’achat sur le capital déclaré des actions ordinaires

annulées et le surplus d’apport connexe 8 (93) (159)Solde à la fin (4 229) (4 747)

États consolidés du résultat étendu

34 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 35: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

31 MARS 31 DÉCEMBRE(en millions $) (non vérifié) NOTE 2007 2006

ACTIF

Actif à court terme

Trésorerie et équivalents de trésorerie 106 569Débiteurs 1 961 1 864Autres actifs à court terme 1 214 1 226Actifs à court terme liés aux activités abandonnées 6 20 25

Total de l’actif à court terme 3 301 3 684Immobilisations 22 033 22 079Autres actifs à long terme 10 3 256 3 030Actifs incorporels ayant une durée de vie indéfinie 2 913 2 902Écart d’acquisition 7 5 906 5 475Actifs à long terme liés aux activités abandonnées 6 26 1Total de l’actif 37 435 37 171

PASSIF

Passif à court terme

Créditeurs et charges à payer 2 994 3 234Intérêts à payer 188 165Dividendes à verser 342 315Dette à court terme 1 639 986Passifs à court terme liés aux activités abandonnées 6 4 2

Total du passif à court terme 5 167 4 702Dette à long terme 11 327 11 781Autres passifs à long terme 5 025 5 139Passifs à long terme liés aux activités abandonnées 6 2 2Total du passif 21 521 21 624Part des actionnaires sans contrôle 7,8 1 167 2 180

CAPITAUX PROPRES

Actions privilégiées 8 2 770 1 670Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

Actions ordinaires 8 13 382 13 487Actions rachetées 8 (4) –Surplus d’apport 8 2 546 2 555Cumul des autres éléments du résultat étendu 1,10 282 (2)Déficit (4 229) (4 343)

Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 11 977 11 697Total des capitaux propres 14 747 13 367Total du passif et des capitaux propres 37 435 37 171

Bilans consolidés

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 35

Page 36: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS(en millions $) (non vérifié) NOTE 2007 2006

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

Bénéfice provenant des activités poursuivies 526 403Rapprochement du bénéfice provenant des activités poursuivies et

des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

Amortissement 787 756Charge nette au titre des avantages sociaux 3 102 136Frais de restructuration et autres éléments 4 36 88Gains nets sur placements 5 (121) (2)Impôts futurs 111 198Part des actionnaires sans contrôle 95 41Cotisations aux régimes de retraite du personnel 3 (108) (31)Autres paiements liés aux avantages sociaux futurs du personnel 3 (24) (25)Paiements liés à la restructuration et à d’autres éléments (52) (36)Actifs et passifs d’exploitation (385) (580)

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation 967 948Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement

Dépenses en immobilisations (722) (581)Acquisitions d’entreprises (147) (27)Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales (Bell Aliant) (4) (22)Augmentation des placements (13) (14)Diminution des placements 7 51Autres activités d’investissement 2 (3)Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement (877) (596)Flux de trésorerie liés aux activités de financement

Augmentation (diminution) des effets à payer et des avances bancaires 315 (67)Émission de titres d’emprunt à long terme 1 025 –Remboursement de titres d’emprunt à long terme (1 175) (297)Émission d’actions ordinaires 14 1Rachat d’actions ordinaires 8 (223) (525)Émission de titres de participation par des filiales auprès des actionnaires sans contrôle – 3Rachat de titres de participation par des filiales auprès des actionnaires sans contrôle (74) –Dividendes en espèces versés sur actions ordinaires (270) (305)Dividendes en espèces versés sur actions privilégiées (23) (21)Dividendes/distributions en espèces versés par des filiales aux actionnaires sans contrôle (113) (61)Autres activités de financement (41) (14)Flux de trésorerie affectés aux activités de financement (565) (1 286)Flux de trésorerie affectés aux activités poursuivies (475) (934)Flux de trésorerie provenant des activités abandonnées 6 5 1 367(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (470) 433Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 581 445Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 111 878

Comprenant :

Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités poursuivies 106 873Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités abandonnées 6 5 5

Total 111 878

États consolidés des flux de trésorerie

36 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 37: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Ces états financiers consolidés intermédiaires doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels de BCE Inc. pour l’exerciceterminé le 31 décembre 2006 présentés aux pages 64 à 105 du rapport annuel 2006 de BCE Inc.

Ces notes complémentaires n’ont pas été vérifiées.

Les expressions nous, notre/nos et BCE désignent BCE Inc., ses filiales et ses coentreprises. Les renvois à Bell Aliant englobent les questionsrelatives à Aliant Inc. (Aliant) et ses entités affiliées et les mesures prises par celles-ci avant le 7 juillet 2006, ainsi que les questions relatives auFonds de revenu Bell Aliant Communications régionales et ses entités affiliées et les mesures prises par ceux-ci à compter de cette date.

Tous les montants sont en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire.

Note 1. Principales conventions comptablesNous avons dressé les états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canadaselon le même mode de présentation et les mêmes conventions comptables que ceux présentés à la note 1 des états financiers consolidésannuels de l’exercice terminé le 31 décembre 2006, à l’exception de ce qui suit.

CHIFFRES CORRESPONDANTS

Nous avons reclassé certains chiffres des périodes correspondantes dans les états financiers consolidés afin que leur présentation soitconforme à celle de la période considérée.

Nous avons retraité l’information financière des périodes antérieures afin de refléter la vente d’Aliant Directory Services (ADS), laquelleest présentée à titre d’activité abandonnée.

ADOPTION DE NOUVELLES NORMES COMPTABLES

Modifications comptables

L’ICCA a publié le chapitre 1506 du Manuel de l’ICCA, intitulé Modifications comptables, qui établit les critères de changement de méthodescomptables et décrit comment appliquer les changements de méthodes comptables et d’estimations comptables ainsi que les changementsdécoulant de la correction d’erreurs. Ces modifications, y compris les exigences connexes de présentation de l’information, sont entréesen vigueur au 1er janvier 2007 et n’ont pas eu d’incidence sur nos états financiers.

Instruments financiers et résultat étendu

Nous avons adopté les recommandations des chapitres suivants du Manuel de l’ICCA: le chapitre 3855, Instruments financiers –Comptabilisation et évaluation, le chapitre 3865, Couvertures, et le chapitre 1530, Résultat étendu, au 1er janvier 2007. L’adoption initiale deces nouvelles normes n’a pas eu d’incidence importante sur les bilans consolidés. Les ajustements transitoires sont présentés en détaildans les états consolidés du déficit ainsi qu’à la note 10, intitulée « Cumul des autres éléments du résultat étendu ». Les modificationsconséquentes de nos méthodes comptables sont décrites ci-dessous.

Actifs financiers disponibles à la vente

Nous désignons généralement comme disponibles à la vente nos placements dans des titres. Ils sont classés au bilan à titre d’autres actifsà long terme. Ces titres sont initialement comptabilisés au coût d’acquisition, qui comprend les coûts de transaction connexes, à la datede la conclusion de la transaction. Les placements dans des titres cotés en Bourse sont ensuite ajustés à la juste valeur à la date du bilan,et les gains et pertes non réalisés correspondants sont comptabilisés dans les autres éléments du résultat étendu. Au 31 mars 2007, nousavons constaté des gains non réalisés de 300 millions $ sur nos actifs financiers disponibles à la vente.

Dette à long terme

La dette à long terme, y compris les frais d’émission de titres d’emprunt connexes, est comptabilisée au coût après amortissement aumoyen de la méthode du taux d’intérêt effectif, sauf si la dette est comptabilisée à la juste valeur dans le cadre d’une relation de couverture.

Couvertures de juste valeur

Nos couvertures de juste valeur se composent principalement de swaps de taux d’intérêt servant à gérer l’incidence des variations destaux d’intérêt liés à la dette à long terme à taux fixe. Les variations de la juste valeur de ces dérivés et de la dette à long terme connexesont comptabilisées dans les états des résultats et se compensent, à l’exception de toute partie inefficace de la relation de couverture.

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 37

Page 38: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 1. Principales conventions comptables (suite)

Couvertures de flux de trésorerie

Nos couvertures de flux de trésorerie se composent principalement de swaps de devises et de contrats de change à terme qui atténuentle risque de change lié à certains instruments de créance à long terme et à certains contrats d’approvisionnement. Les variations de lajuste valeur de ces dérivés sont constatées dans les autres éléments du résultat étendu, à l’exception de toute partie inefficace, laquelleest immédiatement constatée dans les résultats. Les gains et pertes réalisés du cumul des autres éléments du résultat étendu sonttransférés dans les états des résultats de la même période que celle pour laquelle l’élément couvert est constaté dans les résultats.

Dérivés intégrés

Nous comptabilisons séparément tout dérivé intégré dans d’autres instruments, sauf les dérivés libellés en devises intégrés dans uninstrument non financier, comme le permettent les nouvelles normes.

Résultat étendu

Nos états consolidés du résultat étendu comprennent les gains et pertes non réalisés sur les actifs financiers disponibles à la vente ainsique les variations de la juste valeur des instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie. Les gains et pertes de changesur les investissements nets dans des établissements étrangers autonomes sont également inclus dans les autres éléments du résultat étendu.

Note 2. Information sectorielleAu premier trimestre de 2007, notre structure de gestion a changé et, par conséquent, nos résultats d’exploitation sont maintenantprésentés selon quatre secteurs : Services sur fil de Bell, Services sans fil de Bell, Bell Aliant et Télésat. Nous avons retraité les trimestresprécédents afin de tenir compte de ces nouveaux secteurs. Notre structure de présentation de l’information reflète la façon dont nousgérons notre entreprise et dont nous classons nos activités aux fins de planification et d’évaluation de la performance.

Le secteur Services sur fil de Bell fournit des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données (notamment desservices d’accès Internet), des services vidéo et d’autres services aux clients résidentiels de Bell Canada et aux petites et moyennesentreprises ainsi qu’aux grandes entreprises clientes de Bell Canada, principalement dans les zones urbaines de l’Ontario et du Québec.Les services vidéo sont offerts d’un bout à l’autre du pays. Ce secteur comprend également nos activités de gros, qui fournissent des servicestéléphoniques locaux et interurbains, des services sans fil, des services de données et d’autres services à des revendeurs et à d’autresentreprises de télécommunications.

Le secteur Services sans fil de Bell fournit des produits et services de téléphonie et de téléavertissement sans fil aux clients résidentielsde Bell Canada et aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux grandes entreprises clientes de Bell Canada partout au Canada.

Le secteur Bell Aliant offre des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données et d’autres services de technologie de l’information et de communication aux clients résidentiels et d’affaires dans la région des provinces de l’Atlantique etdans les zones rurales en Ontario et au Québec.

Télésat fournit des services de télécommunications par satellite et de gestion de systèmes, en plus d’être un consultant qui offre desservices d’établissement, d’exploitation et de mise à niveau de systèmes par satellite dans le monde entier.

Notes complémentaires

38 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 39: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 2. Information sectorielle(suite)

BÉNÉFICE

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Produits d’exploitation

Services sur fil de Bell Clients externes 2 597 2 652Produits intersectoriels 41 44

2 638 2 696Services sans fil de Bell Clients externes 943 870

Produits intersectoriels 9 11952 881

Éliminations des produits intersectoriels – Bell (11) (13)Bell 3 579 3 564Bell Aliant Clients externes 757 735

Produits intersectoriels 94 88851 823

Télésat Clients externes 88 86Produits intersectoriels 34 32

122 118Éliminations des produits intersectoriels – BCE (167) (162)Total des produits d’exploitation 4 385 4 343

Bénéfice d’exploitation

Services sur fil de Bell 416 436Services sans fil de Bell 295 218Bell 711 654Bell Aliant 177 169Télésat 38 39Éliminations des données intersectorielles (9) (8)Total du bénéfice d’exploitation 917 854Autres produits (charges) 132 (9)Intérêts débiteurs (215) (232)Impôts sur les bénéfices (213) (169)Part des actionnaires sans contrôle (95) (41)Bénéfice provenant des activités poursuivies 526 403

ACTIF31 MARS 31 DÉCEMBRE

2007 2006

Services sur fil de Bell 24 459 24 473Services sans fil de Bell 5 219 5 304Bell 29 678 29 777Bell Aliant 6 285 6 045Télésat 1 885 1 845Éliminations des données intersectorielles (413) (496)Total de l’actif 37 435 37 171

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 39

Page 40: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 2. Information sectorielle(suite)

ÉCART D’ACQUISITION31 MARS 31 DÉCEMBRE

2007 2006

Services sur fil de Bell 3 437 3 429Services sans fil de Bell 1 248 1 248Bell 4 685 4 677Bell Aliant 1 124 700Télésat 97 98Total de l’écart d’acquisition 5 906 5 475

DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Services sur fil de Bell 403 349Services sans fil de Bell 139 77Bell 542 426Bell Aliant 115 112Télésat 65 43Total des dépenses en immobilisations 722 581

AMORTISSEMENT

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Services sur fil de Bell 518 476Services sans fil de Bell 111 111Bell 629 587Bell Aliant 142 151Télésat 16 18Total de l’amortissement 787 756

Note 3. Régimes d’avantages sociauxNous offrons des prestations de retraite et d’autres avantages postérieurs à l’emploi à presque tous nos employés. Ces avantagescomprennent des régimes de retraite à prestations déterminées et des régimes de retraite à cotisations déterminées.

CHARGE NETTE AU TITRE DES AVANTAGES SOCIAUX

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Prestations de retraite :

Charge au titre des régimes de retraite à prestations déterminées (63) (86)Charge au titre des régimes de retraite à cotisations déterminées (10) (8)

Autres charges au titre des avantages sociaux futurs (29) (42)Charge nette au titre des avantages sociaux(1) (102) (136)

(1) La charge nette au titre des avantages sociaux est comprise dans les charges d’exploitation dans les états des résultats.

Notes complémentaires

40 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 41: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 3. Régimes d’avantages sociaux (suite)

CHARGE AU TITRE DES RÉGIMES DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES

RÉGIMES DE RETRAITE AUTRES RÉGIMESPOUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006 2007 2006

Coût des prestations au titre des services rendus au cours de la période (71) (70) (3) (7)Frais d’intérêt liés à l’obligation au titre des prestations constituées (215) (209) (25) (27)Rendement prévu de l’actif des régimes 257 244 3 3Amortissement du coût des services passés (3) (3) 4 1Amortissement des pertes actuarielles nettes (31) (47) (9) (6)Amortissement de l’actif (l’obligation) transitoire 2 2 1 (6)Augmentation de la provision pour moins-value (2) (3) – –Charge au titre des régimes de retraite à prestations déterminées (63) (86) (29) (42)

Nos cotisations aux régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées ainsi que les paiements versés auxbénéficiaires en vertu des autres régimes d’avantages sociaux futurs pour les employés sont présentés dans le tableau suivant.

RÉGIMES DE RETRAITE AUTRES RÉGIMESPOUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006 2007 2006

Bell Aliant (23) (24) (2) (2)Bell Canada (85) (7) (22) (23)Total (108) (31) (24) (25)Comprenant les éléments suivants :

Cotisations aux régimes à prestations déterminées (99) (29) (24) (25)Cotisations aux régimes à cotisations déterminées (9) (2) – –

Note 4. Frais de restructuration et autres élémentsLes tableaux suivants présentent un sommaire des frais de restructuration constatés au premier trimestre de 2007 de même que lepassif correspondant au 31 mars 2007.

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Frais de restructuration (35) (45)Locaux (6) (13)Total des frais de restructuration (41) (58)Autres frais 5 (30)Frais de restructuration et autres éléments (36) (88)

DONNÉES BELL CANADA BELL ALIANT CONSOLIDÉES

Solde inclus au poste créditeurs et charges à payer au 31 décembre 2006 85 4 89Frais de restructuration de 2007(1) 7 – 7Locaux 6 – 6Moins :

Versements en espèces (25) (1) (26)Solde inclus dans le poste créditeurs et charges à payer au 31 mars 2007 73 3 76

(1) Exclut les montants liés à la charge nette au titre des avantages sociaux (28 millions $).

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 41

Page 42: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 4. Frais de restructuration et autres éléments (suite)

FRAIS DE RESTRUCTURATION

Les frais de restructuration de 41 millions $ engagés au premier trimestre de 2007 se composent principalement des éléments suivants :

• des charges chez Bell Canada de 9 millions $ relatives à des mesures de restructuration découlant du départ involontaire d’environ160 employés

• des charges chez Bell Canada de 26 millions $ relatives au régime de retraite anticipée volontaire visant le départ d’environ 250 employés.Sur ces 250 employés, 202 ont choisi de recevoir immédiatement des prestations de retraite et des avantages postérieurs à l’emploiet 190 ont aussi choisi de recevoir des prestations de retraite garanties additionnelles qui peuvent être versées jusqu’à l’âge de 65 ans.Les 48 employés restants recevront une allocation spéciale en espèces. Le programme est terminé et les paiements résiduels serontfinalisés au deuxième trimestre de 2007.

• des charges chez Bell Canada de 6 millions $ relatives à la réinstallation d’employés et à la fermeture de locaux rendus inutiles par suitede la réduction de la main-d’œuvre entre 2004 et 2007, ce qui porte nos charges cumulatives depuis 2004 à 134 millions $. Nousprévoyons affecter environ 30 millions $, montant qui sera passé en charges au fur et à mesure qu’il sera engagé, à la réinstallationd’employés et à la fermeture de locaux rendus inutiles en raison de nos mesures de restructuration de 2005 et de 2006.

En outre, dans le cadre de notre plan visant la réinstallation d’employés dans des bureaux périphériques de Calgary, Toronto et Montréal,étape qui sera terminée d’ici 2009, nous prévoyons affecter environ 15 millions $ aux charges liées à la réinstallation et 100 millions $aux frais liés à l’inutilisation de locaux, à compter de 2008 jusqu’en 2024.

Les frais de restructuration de 58 millions $ engagés au premier trimestre de 2006 se composent principalement des élémentssuivants :

• des charges chez Bell Canada de 45 millions $ relatives à des mesures de restructuration découlant du départ involontaire d’environ900 employés

• des charges chez Bell Canada de 13 millions $ relatives à la réinstallation d’employés et à la fermeture de locaux rendus inutiles parsuite de la réduction de la main-d’œuvre découlant de nos mesures de restructuration de 2004 à 2006.

AUTRES FRAIS

Au cours du premier trimestre de 2006, nous avons comptabilisé d’autres frais de 30 millions $ relativement aux coûts de transactiondécoulant de la formation de Bell Aliant. Ces coûts de transaction sont principalement liés aux services-conseils financiers et auxhonoraires professionnels et de conseil.

Note 5. Autres produits (charges)POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Gains nets sur placements 121 2Intérêts créditeurs 5 12Pertes au titre de la titrisation (15) (13)Autres 21 (10)Autres produits (charges) 132 (9)

GAINS NETS SUR PLACEMENTS

Les gains nets sur placements de 121 millions $ au premier trimestre de 2007 découlaient de ce qui suit :

• un gain sur dilution de 92 millions $ découlant de la transformation en société fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq• d’autres gains nets sur placements de 29 millions $.

Notes complémentaires

42 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 43: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 6. Activités abandonnéesPOUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006(1)

ADS 2 3CTVglobemedia Inc. 1 7Groupe CGI Inc. (CGI) – 80Emergis Inc. – 1Gain net découlant des activités abandonnées 3 91

Le tableau suivant présente un état sommaire des résultats relatifs aux activités abandonnées.

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006(1)

Produits 10 425Bénéfice découlant des activités abandonnées 7 37Gain découlant des activités abandonnées – 80Charge d’impôts sur le bénéfice d’exploitation (2) (15)Part des actionnaires sans contrôle (2) (11)Gain net découlant des activités abandonnées 3 91

Le tableau suivant présente un sommaire des flux de trésorerie liés aux activités abandonnées.

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006(1)

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d’exploitation 5 (88)Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement – 831Flux de trésorerie provenant des activités de financement – 624Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées 5 1 367

(1) Les activités abandonnées du premier trimestre de 2006 comprennent les résultats de CTVglobemedia Inc.

ADS

Le 19 février 2007, Groupe Pages Jaunes (GPJ), par l’intermédiaire du Fonds de Revenu Pages Jaunes, et Bell Aliant ont annoncé qu’ilsavaient signé une entente visant l’acquisition par GPJ des actifs d’ADS, une société dans laquelle Bell Aliant a une participation de87,14 % et GPJ, la participation résiduelle. Au 31 mars 2007, nous avons comptabilisé ADS à titre d’activité abandonnée et nous avonscessé de consolider proportionnellement ses résultats financiers. L’opération devrait être conclue au deuxième trimestre de 2007. ADSétait auparavant incluse dans le secteur Bell Aliant.

CGI

Le 12 janvier 2006, CGI a acheté 100 millions de ses actions de catégorie A que nous détenions, et nous avons réalisé un produit net totalde 849 millions $. Le produit a été contrebalancé par la déconsolidation de l’encaisse disponible de CGI de 81 millions $. Le gaindécoulant de la cession s’est chiffré à 79 millions $ et l’écart d’acquisition compris dans les actifs nets cédés s’élevait à 674 millions $.

Note 7. Écart d’acquisitionPOUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2007

Solde au 31 décembre 2006 5 475Écart d’acquisition découlant des acquisitions du trimestre courant 445Écart d’acquisition découlant de la contrepartie conditionnelle versée

relativement à une acquisition de l’exercice précédent 1Cession de l’écart d’acquisition découlant de l’émission de parts de Bell Aliant (36)Écart d’acquisition découlant du rachat de parts de Bell Aliant 22Autres (1)Solde au 31 mars 2007 5 906

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 43

Page 44: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 7. Écart d’acquisition (suite)

FONDS DE REVENU BELL NORDIQ

L’écart d’acquisition découlant des acquisitions du trimestre courant, lequel ne devrait pas être déductible aux fins de l’impôt, estprincipalement attribuable à l’acquisition par Bell Aliant de la participation résiduelle de 36,7 % dans le Groupe Bell Nordiq Inc. qu’ellene possédait pas déjà. Le 16 janvier 2007, les porteurs de parts du Fonds de revenu Bell Nordiq ont approuvé la transformation ensociété fermée du Fonds de revenu Bell Nordiq, annoncée précédemment le 11 octobre 2006. Le 29 janvier 2007, les porteurs de partsdu Fonds de revenu Bell Nordiq ont reçu une distribution spéciale en espèces de 4,00 $ par part et, le 30 janvier 2007, ils ont reçu 0,4113 part de Bell Aliant pour chaque part du Fonds de revenu Bell Nordiq détenue. Par conséquent, l’incidence sur notre bilan s’est traduitepar une augmentation de 179 millions $ de la part des actionnaires sans contrôle.

DONNÉES SOMMAIRES RELATIVES AU BILAN

Le tableau suivant présente sous forme de bilan sommaire la juste valeur attribuée à chacune des principales catégories d’actifs et de passifsaux dates d’acquisition.

La répartition du prix d’achat pour toutes les acquisitions de 2007 tient compte de certaines estimations. La répartition du prixd’achat finale pour chaque acquisition d’entreprise sera finalisée dans les 12 mois suivant la date d’acquisition.

BELL NORDIQ AUTRES TOTAL

Contrepartie reçue :

Écart d’acquisition 438 7 445Part des actionnaires sans contrôle 95 2 97Actifs nets acquis 533 9 542

Contrepartie versée :

Espèces 135 7 142Frais d’acquisition 4 – 4Contrepartie autre qu’en espèces 394 2 396

Total 533 9 542

Note 8. Capital-actions

ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Le tableau suivant donne un résumé des principales modalités rattachées aux actions privilégiées de premier rang de BCE Inc. Au 31 mars2007, il n’y avait aucune action privilégiée de second rang émise et en circulation. Les modalités détaillées relatives à ces actions sonténoncées dans les statuts modifiés de BCE Inc.

NOMBRE D’ACTIONS CAPITAL DÉCLARÉ

TAUX DEDIVIDENDE CONVERTIBLE DATE DE DATE DE PRIX DE ÉMISES ET AU 31 MARS AU 31 DÉC.

SÉRIE ANNUEL EN CONVERSION RACHAT RACHAT AUTORISÉES EN CIRCULATION 2007 2006

Q Variable Série R 1er décembre 2015 En tout temps 25,50 $ 8 000 000 – – – R 4,54 % Série Q 1er décembre 2010 1er décembre 2010 25,00 $ 8 000 000 8 000 000 200 200 S Variable Série T 1er novembre 2011 En tout temps 25,50 $ 8 000 000 2 279 791 57 57 T 4,502 % Série S 1er novembre 2011 1er novembre 2011 25,00 $ 8 000 000 5 720 209 143 143 Y Variable Série Z 1er décembre 2007 En tout temps 25,50 $ 10 000 000 1 147 380 29 29 Z 5,319 % Série Y 1er décembre 2007 1er décembre 2007 25,00 $ 10 000 000 8 852 620 221 221 AA 5,45 % Série AB 1er septembre 2007 1er septembre 2007 25,00 $ 20 000 000 20 000 000 510 510 AB Variable Série AA 1er septembre 2012 En tout temps 25,50 $ 20 000 000 – – – AC 5,54 % Série AD 1er mars 2008 1er mars 2008 25,00 $ 20 000 000 20 000 000 510 510 AD Variable Série AC 1er mars 2013 En tout temps 25,50 $ 20 000 000 – – – AE Variable Série AF 1er février 2010 En tout temps 25,50 $ 24 000 000 1 914 218 48 – AF 4,40 % Série AE 1er février 2010 1er février 2010 25,00 $ 24 000 000 14 085 782 352 – AG 4,35 % Série AH 1er mai 2011 1er mai 2011 25,00 $ 22 000 000 10 051 751 251 – AH Variable Série AG 1er mai 2011 En tout temps 25,50 $ 22 000 000 3 948 249 99 – AI 4,65 % Série AJ 1er août 2011 1er août 2011 25,00 $ 22 000 000 14 000 000 350 – AJ Variable Série AI 1er août 2016 En tout temps 25,50 $ 22 000 000 – – –

2 770 1 670

Notes complémentaires

44 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 45: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 8. Capital-actions (suite)

Plan d’arrangement

Le 25 janvier 2007, les statuts de BCE Inc. ont été modifiés pour créer six nouvelles séries d’actions privilégiées de premier rang. Cesnouvelles séries d’actions privilégiées ont été créées aux fins d’un plan d’arrangement de Bell Canada selon lequel toutes les sériesd’actions privilégiées de catégorie A de Bell Canada émises et en circulation, soit les séries 15, 16, 17, 18, 19 et 20, dont le capital déclarése chiffrait à 1 100 millions $ au 31 décembre 2006, ont été échangées contre les séries correspondantes d’actions privilégiées de premierrang de BCE Inc., soit les séries AE, AF, AG, AH, AI et AJ. L’incidence sur notre bilan s’est traduite par la reclassification, aux actionsprivilégiées, d’une tranche de 1 100 millions $ de notre part des actionnaires sans contrôle. Ce plan d’arrangement est entré en vigueurle 31 janvier 2007. Les caractéristiques des actions privilégiées de BCE Inc. émises en vertu du plan d’arrangement sont décrites ci-dessous.

Droits de vote

Par suite du plan d’arrangement en vertu duquel les actions privilégiées de Bell Canada ont été échangées contre des actions privilégiéesde BCE Inc., ces actions privilégiées émises et en circulation sont sans droit de vote, sauf dans certaines circonstances particulières oùles porteurs ont droit à un vote par action.

Droits aux dividendes

Les porteurs d’actions de catégories AF, AG et AI ont droit à des dividendes cumulatifs trimestriels fixes. Le taux de dividende sur cesactions est calculé tous les cinq ans, conformément aux statuts modifiés de BCE Inc.

Les porteurs d’actions des séries AE et AH ont droit à des dividendes cumulatifs mensuels ajustables variables. Le taux de dividendesur ces actions est calculé chaque mois, conformément aux statuts modifiés de BCE Inc.

Si des actions de série AJ sont émises, leurs porteurs auront droit à des dividendes cumulatifs mensuels ajustables variables.

Modalités de conversion

Par suite du plan d’arrangement en vertu duquel les actions privilégiées de Bell Canada ont été échangées contre des actions privilégiéesde BCE Inc., toutes les actions privilégiées émises et en circulation au 31 mars 2007 sont convertibles au gré du porteur en une autre sérieconnexe d’actions privilégiées à raison de une action contre une, conformément aux modalités énoncées dans les statuts modifiés deBCE Inc.

Modalités de rachat

Par suite du plan d’arrangement en vertu duquel les actions privilégiées de Bell Canada ont été échangées contres des actions privilégiéesde BCE Inc., les actions de chacune des séries AF, AG et AI peuvent être rachetées par BCE Inc. à la date de rachat applicable et tous lescinq ans par la suite.

BCE Inc. peut racheter les actions des séries AE et AH en tout temps au prix de 25,50 $ l’action. Si des actions de série AJ sont émises, elles pourront être rachetées par BCE Inc. en tout temps au prix de 25,50 $ l’action.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 12 décembre 2006, BCE Inc. a annoncé son intention de renouveler pour une période additionnelle de 12 mois son programme de rachatd’actions visant le rachat d’un maximum de 5 % de ses actions ordinaires en circulation par l’intermédiaire d’une offre publique de rachatdans le cours normal des activités; l’approbation de la TSX à cet égard a été obtenue par BCE Inc., le 6 février 2007. Au 31 mars 2007, BCEInc. avait racheté un total de 7,4 millions d’actions ordinaires, ce qui représente environ 18 % de la totalité des actions ordinaires viséespar l’offre de rachat, pour un décaissement total de 227 millions $.

Des actions rachetées, une tranche de 7,3 millions d’actions ont été annulées pour un coût total de 223 millions $. Une tranche de121 millions $ du coût total représente le capital déclaré et a réduit la valeur totale des actions ordinaires, et une tranche de 9 millions $a réduit le surplus d’apport attribuable à ces actions ordinaires. La tranche restante de 93 millions $ a été imputée au déficit.

Les 0,1 million d’actions ordinaires restantes, lesquelles avaient été rachetées pour un total de 4 millions $, ont été comptabilisées àtitre d’actions rachetées puisqu’elles n’avaient pas été annulées au 31 mars 2007.

BCE Inc. comptait 800,9 millions d’actions ordinaires émises et en circulation, au 31 mars 2007.

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 45

Page 46: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 9. Régimes de rémunération à base d’actions

UNITÉS D’ACTIONS RESTREINTES

NOMBRED’UNITÉS

En cours au 1er janvier 2007 2 985 035Octroyées 56 465Dividendes crédités 33 006Paiements –Déchues (77 233)En cours au 31 mars 2007 2 997 273

Pour les trimestres terminés les 31 mars 2007 et 2006, nous avons inscrit une charge de rémunération liée aux unités d’actions restreintesde 17 millions $ et de 11 millions $, respectivement.

OPTIONS SUR ACTIONSPRIX

D’EXERCICENOMBRE MOYEN

D’ACTIONS PONDÉRÉ

En cours au 1er janvier 2007 24 241 848 33 $Octroyées 5 739 106 31 $Exercées (552 461) 27 $Échues/déchues (6 426 521) 31 $En cours au 31 mars 2007 23 001 972 33 $Pouvant être exercées au 31 mars 2007 16 131 394 34 $

En ce qui a trait aux options octroyées avant le 1er janvier 2004, en général, le droit d’exercer des options s’acquiert ou augmente àraison de 25 % par année sur une période de quatre ans de service continu à partir de la date d’octroi, sauf si une période spécialed’acquisition de ce droit s’applique. Les options peuvent être exercées une fois acquises, généralement au cours d’une période n’excédantpas dix ans à compter de la date d’octroi.

En ce qui a trait à la plupart des options octroyées du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2006, le droit d’exercer des options s’acquéraitaprès deux et trois ans de service continu à partir de la date d’octroi, si un objectif de rendement précis à l’échelle de l’entreprise étaitatteint. Les options étaient susceptibles d’exercice lorsque les droits étaient acquis et pour une période pouvant atteindre six ans aprèsla date d’octroi. Le 7 mars 2007, il a été établi que l’objectif de rendement n’avait pas été atteint, et toutes ces options sur actions ontété déchues.

En ce qui a trait aux options octroyées en date du mois de mars 2007, en général, le droit d’exercer des options s’acquiert ou augmenteà raison de 25 % par année sur une période de quatre ans de service continu à partir de la date d’octroi, sauf si une période spécialed’acquisition de ce droit s’applique. Les options peuvent être exercées une fois acquises, généralement au cours d’une période n’excédantpas six ans à compter de la date d’octroi.

HYPOTHÈSES UTILISÉES DANS LE MODÈLE DE FIXATION DU PRIX DES OPTIONS

Le tableau suivant présente les hypothèses utilisées pour établir la charge liée aux options sur actions à l’aide du modèle de fixation duprix des options de Black et Scholes.

POUR LES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2007 2006

Charge de rémunération (en millions $) 3 3Nombre d’options sur actions octroyées 5 739 106 132 200Juste valeur moyenne pondérée par option octroyée (en $) 4 2Hypothèses moyennes pondérées :

Rendement des actions 4,5 % 4,3 %Volatilité prévue 20 % 17 %Taux d’intérêt sans risque 4,0 % 4,0 %Durée prévue (en années) 4,5 3,5

Notes complémentaires

46 B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007

Page 47: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

Note 10. Cumul des autres éléments du résultat étenduLe tableau suivant résume les variations du solde de chaque poste du cumul des autres éléments du résultat étendu.

DÉRIVÉSDÉSIGNÉS CUMUL

ACTIFS COMME DES AUTRESFINANCIERS COUVERTURES ÉLÉMENTS

DISPONIBLES DE FLUX ÉCART DE DU RÉSULTAT À LA VENTE DE TRÉSORERIE CONVERSION ÉTENDU

Retraitement de l’écart de conversion constaté précédemment à l’adoption de nouvelles normes comptables liées aux instruments financiers le 1er janvier 2007 – – (2) (2)

Ajustements au solde d’ouverture dans le cumul des autres éléments du résultat étendu à l’adoption de nouvelles normes comptables liées aux instruments financiers le 1er janvier 2007 25 (20) – 5

Solde dans le cumul des autres éléments du résultat étendu au 1er janvier 2007 25 (20) (2) 3

Autres éléments du résultat étendu – détail

Gains non réalisés 339 1 2 342Ajustement de reclassification inclus dans les résultats – 1 – 1Impôts sur les bénéfices (64) – – (64)

Autres éléments du résultat étendu 275 2 2 279Solde dans le cumul des autres éléments du résultat étendu

au 31 mars 2007 300 (18) – 282

Notes complémentaires

B C E I N C . R A P P O R T T R I M E S T R I E L 2007 47

Page 48: BELL CANADA ENTREPRISES bce T1 rapport aux actionnaires ......Analyse des résultats financiers 10 Gestion financière et des capitaux 20 Mise à jour du cadre réglementaire 24 Hypothèses

BCE Inc.1000, rue De La Gauchetière OuestBureau 3700Montréal (Québec)H3B 4Y7www.bce.ca

Communicationscourriel : [email protected]él. : 1-888-932-6666téléc. : 514-870-4385

Ce document a été déposé par BCE Inc. auprès des commissions canadiennes desvaleurs mobilières et de la Securities andExchange Commission des États-Unis. On peut également le trouver sur le site Web de BCE Inc., à www.bce.ca, sur SEDAR, à www.sedar.com et sur EDGAR, à www.sec.gov, ou se le procurer auprès de :

Relations avec les investisseurscourriel : [email protected]él. : 1-800-339-6353téléc. : 514-786-3970Pour obtenir des exemplairessupplémentaires des états financiers, composez le1-888-932-6666.

For an English copy of this document, please call 1 888 932-6666.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Régime de réinvestissement de dividendes etd’achat d’actions (RRD), le virement automatiquedes dividendes, l’élimination des envois multiplesou l’envoi de rapports trimestriels, veuillez communiquer avec :

Société de fiducie Computershare du Canada100 University Avenue, 9th Floor,Toronto (Ontario) M5J 2Y1tél. : 514-982-7555 ou 1-800-561-0934 téléc. : 416-263-9394ou 1-888-453-0330courriel : [email protected]

IMPRIMÉ AU CANADA07-05 BCE-1F