1
DA De L’Allemand Sous la direction de Frédéric Teinturier Sous la direction de Frédéric Teinturier Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin Un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin Un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps Les études rassemblées ici explorent, toutes à leur manière, la complexité et l’originalité du cheminement esthétique proposé par Alfred Döblin dans son œuvre maîtresse Berlin Alexanderplatz. Cet ouvrage s’adresse, d’une part, aux étudiants préparant l’agrégation d’allemand, concours au programme duquel gure ce texte essentiel de la littérature de langue allemande mais, également, d’autre part, à l’ensemble de la communauté scientique, dans la mesure où chacun des auteurs de ces différentes contributions s’attache à analyser un aspect particulier de ce roman, emblématique de l’art de son auteur mais aussi de son temps, roman dont il s’agit de dénir, voire de réévaluer la spécicité, quelque quatre-vingts ans après sa publication. Ancien élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, Frédéric Teinturier est maître de conférences de littérature allemande à l’université Paul-Verlaine de Metz. Il est l’auteur de plusieurs études sur la littérature allemande du XX e siècle, portant en particulier sur l’œuvre narrative d’Heinrich Mann et Lion Feuchtwanger, ainsi que sur le genre de la nouvelle allemande, dont il a codirigé une anthologie en français. 20,50 ISBN : 978-2-296-55873-1

Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin

DA De L’Allemand

Sous la direction deFrédéric Teinturier

Sous

la d

irec

tion

deFr

édér

ic T

eint

urie

r

Berlin Alexanderplatz

d’Alfred Döblin

Un roman dans une œuvre,une œuvre dans son temps

Ber

lin

Ale

xand

erpl

atz

d’A

lfre

d D

öblin

Berlin Alexanderplatz

d’Alfred Döblin

Un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps

Les études rassemblées ici explorent, toutes à leur manière, la complexité et l’originalité du cheminement esthétique proposé par Alfred Döblin dans son œuvre maîtresse Berlin Alexanderplatz.

Cet ouvrage s’adresse, d’une part, aux étudiants préparant l’agrégation d’allemand, concours au programme duquel figure ce texte essentiel de la littérature de langue allemande mais, également, d’autre part, à l’ensemble de la communauté scientifique, dans la mesure où chacun des auteurs de ces différentes contributions s’attache à analyser un aspect particulier de ce roman, emblématique de l’art de son auteur mais aussi de son temps, roman dont il s’agit de définir, voire de réévaluer la spécificité, quelque quatre-vingts ans après sa publication.

Ancien élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, Frédéric Teinturier est maître de conférences de littérature allemande à l’université Paul-Verlaine de Metz. Il est l’auteur de plusieurs études sur la littérature allemande du XXe siècle, portant en particulier sur l’œuvre narrative d’Heinrich Mann et Lion Feuchtwanger, ainsi que sur le genre de la nouvelle allemande, dont il a codirigé une anthologie en français.

20,50 €

ISBN : 978-2-296-55873-1