2
Communiqué de presse Palaiseau, lundi 04 janvier 2016 Bertrand BRAUNSCHWEIG nommé Directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria a nommé Bertrand Braunschweig Directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France à compter du 1er janvier 2016. ©JMPrima Précédemment Directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique de 2011 à 2015 et Conseiller du Président-directeur général d’Inria dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, Bertrand Braunschweig vient de prendre ses fonctions au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France. Il remplace Nozha Boujemaa, nommée conseillère du Président-directeur général d’Inria dans le domaine du Big Data. Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle. Il a ensuite coordonné pendant une dizaine d’années les projets européens et internationaux de définition du standard d’interopérabilité CAPE-OPEN pour la modélisation et la simulation de procédés, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le premier « CAPE recent achievement award » de la fédération européenne de génie chimique. Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, Bertrand Braunschweig a été également président de l’ASTI, fédération des associations en sciences et technologies de l’information de 2006 à début 2008. Impliqué dans le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) dès sa création au début des années 2000, il a rejoint l’Agence Nationale de la Recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Expert auprès de la commission européenne, il a réalisé plus de cent publications et cinq ouvrages. Pendant son mandat de directeur du centre Inria de Rennes-Bretagne Atlantique de 2011 à 2015, il a notamment été vice-président académique de l’IRT b<>com, président de la Conférence des Organismes de Recherche en Bretagne (COREB) pendant deux ans, président du Groupement d’Intérêt Scientifique Biogenouest pendant un an, et membre du comité de pilotage du projet de COMUE Université Bretagne Loire. Bertrand Braunschweig est Directeur de l’Ecole de Management d’Inria depuis 2012.

Bertrand BRAUNSCHWEIG nommé Directeur du …© dans le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) dès sa création au début des années 2000, il a rejoint l’Agence Nationale

  • Upload
    donhu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Communiqué de presse

Palaiseau, lundi 04 janvier 2016

Bertrand BRAUNSCHWEIG nommé Directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria a nommé Bertrand Braunschweig Directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France à compter du 1er janvier 2016.

 ©JMPrima

Précédemment Directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique de 2011 à 2015 et Conseiller du Président-directeur général d’Inria dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, Bertrand Braunschweig vient de prendre ses fonctions au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France. Il remplace Nozha Boujemaa, nommée conseillère du Président-directeur général d’Inria dans le domaine du Big Data.

Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle.

Il a ensuite coordonné pendant une dizaine d’années les projets européens et internationaux de définition du standard d’interopérabilité CAPE-OPEN pour la modélisation et la simulation de procédés, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le premier « CAPE recent achievement award » de la fédération européenne de génie chimique.

Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, Bertrand Braunschweig a été également président de l’ASTI, fédération des associations en sciences et technologies de l’information de 2006 à début 2008.

Impliqué dans le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) dès sa création au début des années 2000, il a rejoint l’Agence Nationale de la Recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Expert auprès de la commission européenne, il a réalisé plus de cent publications et cinq ouvrages.

Pendant son mandat de directeur du centre Inria de Rennes-Bretagne Atlantique de 2011 à 2015, il a notamment été vice-président académique de l’IRT b<>com, président de la Conférence des Organismes de Recherche en Bretagne (COREB) pendant deux ans, président du Groupement d’Intérêt Scientifique Biogenouest pendant un an, et membre du comité de pilotage du projet de COMUE Université Bretagne Loire.

Bertrand Braunschweig est Directeur de l’Ecole de Management d’Inria depuis 2012.

À propos du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Le centre Inria Saclay - Ile-de-France s’inscrit dans un contexte exceptionnel de recherche et de développement de technologies au cœur de l’université Paris-Saclay dont il est membre fondateur. Créé en 2008, le centre de recherche Inria Saclay - Ile-de-France accueille 400 scientifiques (dont 180 doctorants et 85 agents contractuels et 60 membres du personnel ITA (ingénieurs, techniciens ou administratifs). Les scientifiques sont organisés en 30 équipes de recherche. Le centre accueille également 2 structures partenariales ; le Joint Lab Inria / Microsoft Research et La Maison de la Simulation. Implanté au cœur de l’environnement exceptionnel du plateau de Saclay, le centre est à l’interface des disciplines scientifiques fortes représentées : mathématiques, physiques et sciences du vivant. Sur les 30 équipes du centre Inria Saclay - Ile-de-France, 22 sont communes avec le CNRS, l’École polytechnique, Centrale-Supélec, l’ENS Cachan, l’ENSTA et l’Université Paris Sud.

À propos d’Inria

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois. www.inria.fr CONTACT Inria Saclay – Ile-de-France : Stéphanie Dupont, responsable du service communication et médiation [email protected] 01 72 92 59 50