4
Juin 2011 Année 11 nº 82 PRÉSENTATION « Je suis la servante du Seigneur... » (Luc 1, 38) Chers Jeunes et Conseillers, dans ce numéro de notre bulletin, nous parlerons de Service et de Mission, deux substantifs qui impliquent l’action inspirée par l’une des notes de notre Association, la Note Vincentienne. Dans plusieurs passages de la Bible, il est fait mention du service et de la mission de Jésus et des Apôtres. Jésus est le plus bel exemple de serviteur (Mt 20,28). Il s’identifie avec sa mission ; cette identification se retrouve également chez Marie, la Mère Vierge, quand elle affirme : « Je suis la Servante du Seigneur » (Luc 1, 38). Et toi, t’identifies-tu avec le projet du Père dans ta vie ? Témoignes-tu de ton être chrétien en servant les autres ? T’identifies-tu avec la mission que Dieu t’a confiée ? Inspirés par l’Evangile et centrés sur la spiritualité chrétienne, Saint Vincent de Paul et les autres Saints et Bienheureux de la Famille Vincentienne ont témoigné avec leur vie de cette vocation au service des plus défavorisés et de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume ; illuminés par l’Esprit Saint, ils ont su proclamer que ce Royaume est pour les pauvres (Luc 6, 20). La mission d’annoncer Jésus-Christ et de Le servir dans la personne du prochain ne constituent pas des actes extraordinaires, réservés à quelques élus, mais bien la mission de tous les chrétiens. Les instruments pour le réaliser sont la volonté personnelle et l’engagement de soi-même dans sa vocation de baptisé(e), fruit de la prière et de la mise en pratique de la Parole de Dieu qui doivent nous aider à réaliser la Volonté de Dieu. Les champs d’action ne sont pas des endroits éloignés sinon le foyer, l’école, le travail, les cercles d’amis. Faisons- le en paroles et en actes, car l’amour devient effectif en agissant en faveur de nos frères et sœurs les plus défavorisés. Le monde a besoin de personnes engagées dans la cause du Royaume. Que nous puissions, maintenant plus que jamais, répondre avec bonté et gratuité à l’appel de Dieu. Enracinés dans le Christ et fermes dans la foi, que nous soyons sel et lumière au cœur du monde. BENEVOLE Cleber Oliveira

BI Jun2011 FRA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Juin 2011 – Année 11 – nº 82 Jeunesse Mariale Vincentienne Bulletin International

Citation preview

Page 1: BI Jun2011 FRA

Juin 2011 – Année 11 – nº 82

PRÉSENTATION

« Je suis la servante du Seigneur... »

(Luc 1, 38)

Chers Jeunes et Conseillers, dans ce numéro de notre bulletin, nous parlerons de Service et de Mission, deux substantifs qui impliquent l’action inspirée par l’une des notes de notre Association, la Note Vincentienne.

Dans plusieurs passages de la Bible, il est fait mention du service et de la mission de Jésus et des Apôtres. Jésus est le plus bel exemple de serviteur (Mt 20,28). Il s’identifie avec sa mission ; cette identification se retrouve également chez Marie, la Mère Vierge, quand elle affirme : « Je suis la Servante du Seigneur » (Luc 1, 38). Et toi, t’identifies-tu avec le projet du Père dans ta vie ? Témoignes-tu de ton être chrétien en servant les autres ? T’identifies-tu avec la mission que Dieu t’a confiée ?

Inspirés par l’Evangile et centrés sur la spiritualité chrétienne, Saint Vincent de Paul et les autres Saints et Bienheureux de la Famille Vincentienne ont témoigné avec leur vie de cette vocation au service des plus défavorisés et de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume ; illuminés par l’Esprit Saint, ils ont su proclamer que ce Royaume est pour les pauvres (Luc 6, 20).

La mission d’annoncer Jésus-Christ et de Le servir dans la personne du prochain ne constituent pas des actes extraordinaires, réservés à quelques élus, mais bien la mission de tous les chrétiens. Les instruments pour le réaliser sont la volonté personnelle et l’engagement de soi-même dans sa vocation de baptisé(e), fruit de la prière et de la mise en pratique de la Parole de Dieu qui doivent nous aider à réaliser la Volonté de Dieu. Les champs d’action ne sont pas des endroits éloignés sinon le foyer, l’école, le travail, les cercles d’amis. Faisons-le en paroles et en actes, car l’amour devient effectif en agissant en faveur de nos frères et sœurs les plus défavorisés.

Le monde a besoin de personnes engagées dans la cause du Royaume. Que nous puissions, maintenant plus que jamais, répondre avec bonté et gratuité à l’appel de Dieu. Enracinés dans le Christ et fermes dans la foi, que nous soyons sel et lumière au cœur du monde.

BEN

EVO

LE

Cle

ber

Oliv

eira

Page 2: BI Jun2011 FRA

AFRIQUE

ANGOLA

La JMV poursuit ses activités dans les 4 groupes actifs. En décembre 2010, ils ont réalisé leur Assemblée Nationale au cours de laquelle ils ont élu de nouveaux responsables chargés de coordonner l’Association.

ALGÉRIE

L’Association travaille en collaboration avec Caritas et Médecins Sans Frontières.

Du 10 au 17 juillet, ils prévoient d’organiser une Semaine Vincentienne.

CAMEROUN

Le 21 mai, les groupes de Douala ont organisé une rencontre de réflexion et d’amitié. Au programme : conférences, partages, messe, activités récréatives au Port. P. Clément, Directeur National de l’Association, était présent.

GUINÉE EQUATORIALE

Les groupes poursuivent leurs activités à Mickomeseng, Mokom et Bata. Chaque trimestre, ils ont organisent une rencontre de lancement dans l’une des villes. C’est l’occasion de réviser et de réorganiser leur service aux personnes âgées. Ils ont également d’autres moments de formation et ont organisé une session de formation des animateurs à Bata. Ils ont vécu la Pâque dans les chapelles des différents villages. Joviniano et d’autres compagnons sont venus au Secrétariat International de la JMV lors de leur séjour à Madrid en mars.

MOZAMBIQUE

La JMV a publié l’agenda des activités de l’année 2011 sur le blog. Leur thème est : JMV, enracinés dans le Christ, semons l’espérance. Agis maintenant !

Les Filles de la Charité ont offert une partie de leur maison pour l’établissement du siège national de la JMV dans ce pays.

KENYA : JMV KITALE

Pendant le Carême, les jeunes ont construit une maison pour une veuve atteinte du SIDA. Son mari avait commencé la construction avant sa mort. Les jeunes ont poursuit l’œuvre. Aujourd’hui, cette dame vit heureuse chez elle.

Les jeunes ont également un jardin où ils

cultivent du maïs et des légumes pour aider les pauvres qu’ils assistent. Que Dieu les bénisse avec une bonne récolte.

NIGERIA

Du 16 au 18 juin, une réunion de tous les responsables des différentes Branches de la FV a eu lieu à Port Harcourt.

OCÉANIE

ILES FIDJI

Sr. Anna Wiwiek, FC, travaille avec les

jeunes et les enfants ; elle a manifesté le désir de commencer un groupe JMV. Pour plus d’information, consulter http://annafiji.wordpress.com/

ILES SALOMON

Il y a 6 groupes JMV : 5 dans la capitale Honiara, île de Guadalcanal et 1 dans la ville d’Auki, île Malaita). Les jeunes se réunissent toutes les semaines ; ils visitent des familles et leur enseignent parfois le Catéchisme. Ils fabriquent des rosaires et s’occupent de la grotte de la Vierge au Séminaire du Saint Nom de Marie. Au mois de mai, les jeunes ont organisé des rencontres de prière intitulées « Le Rosaire Vivant ».

Page 3: BI Jun2011 FRA

SERVIR LES PAUVRES, C’EST SERVIR DIEU

Tout le long de l’histoire, des hommes et des femmes de foi ont témoigné de l’amour de Dieu en se dévouant au service des autres. Dans notre Famille Vincentienne, nous avons bien des exemples, à commencer par la figure de notre cher Vincent de Paul. Il disait qu’il fallait d’abord agir et enseigner ensuite. Pour lui, si l’évangélisation est importante, elle devait aller de pair avec des actions concrètes de service des pauvres.

En maintes occasions, Saint Vincent a exhorté les Prêtres et les Filles de la Charité à servir les pauvres « spirituellement et corporellement ». Un jour, il a fortement admonesté les membres de la Congrégation de la Mission en ces mots :

Notre Famille est très marquée par le Service et la Mission et comprend ces deux aspects comme un ensemble. Nous pouvons dire que notre mission en tant que JMV consiste à nous organiser et à nous former, à organiser et à former d’autres, pour le service des personnes défavorisées.

Lors de la récente AG 2010 célébré au Portugal, nous avons beaucoup parlé de ce sens de la Mission et du

Service. Le Document Final manifeste clairement les propositions de l’Assemblée à ce sujet. Ainsi, « Nous nous formerons et nous travaillerons avec des stratégies actuelles sous forme de projets de manière à apprendre à élaborer, à exécuter et à évaluer nos projets » ou « Nous encouragerons tous les jeunes de l’Association à découvrir et à vivre la richesse du charisme vincentien, en assumant personnellement et communautairement un service de contact direct avec les plus pauvres ». Sans parler de la question des jumelages entre pays que le Conseil International encourage peu à peu.

Nous sommes membres d’une famille engagée avec les plus pauvres

et ceci, dans un monde où la pauvreté croissante exige quelque chose de nous. T’es-tu demandé(e) ce que cela signifie pour toi en tant que jeune de la JMV d’appartenir à une telle famille ? Qu’y apportes-tu ? A quoi t’engages-tu ? Abandonnons notre confort et osons aller à la rencontre de ceux qui ont besoin de nous, à l’exemple de Saint Vincent de Paul.

« Si l’un d’entre vous pense que nous sommes la Congrégation de la Mission pour prêcher l’évangile aux pauvres mais pas pour les réconforter, pour leur offrir une aide spirituelle mais pas pour les libérer de leurs besoins temporels, je vous dis que nous devons les assister et veiller à ce qu’ils soient aidés de toutes façons, par nous-mêmes ou par d’autres. Faire cela, c’est prêcher l’évangile « en paroles et en actes ». (Cf. SV XII, 87)

CO

NSE

ILLE

RE

INTE

RN

ATI

ON

ALE

Arg

elys

Veg

a

RJV + JMJ MADRID 2011 " Nous demandons urgemment votre collaboration pour nous

renvoyer l'enquête de la Famille Vincentienne, avant le 15 Juillet, à ce courriel: [email protected]. Merci! "

Page 4: BI Jun2011 FRA

INTERNATIONAL

Le Directeur Général a confirmé les nominations suivantes : Daniel Malmierca (Président, Espagne), P.

Rafael Antonio Presidente CM (Conseiller, Guatemala), P. Jaime Reyes Mendoza CM (Conseiller, Mexique). P. Milton Ryan, CM (Conseiller, États-Unis) et Ricardo Sousa Ferreira (Président, Portugal)

La Commission Préparatoire de la RJV et de la JMJ rappelle à tous Prêtres, Diacres et Religieux qui participeront à la JMJ qu’ils doivent, avant le 1er juillet, faire les démarches nécessaires pour obtenir l’accréditation qui leur permettra de participer aux célébrations liturgiques de la JMJ, en utilisant le lien suivant : www.acreditacionsacerdotesjmj.org.

En août, deux bénévoles du Secrétariat, Katarina Mazurova (Slovaquie) et Argelys Vega (Panama) terminent leur bénévolat. Nous les remercions pour le temps donné à cette mission. Que Dieu les accompagne dans leurs projets futurs !

JMV ITALIE

Même si elle vit actuellement un moment délicat de transition (passage de l’Association Mariale à la Jeunesse Mariale Vincentienne), la JMV d’Italie encourage le service des pauvres car leur nombre ne cesse de croître et le besoin se fait sentir en différents endroits.

En Campagne par exemple, le groupe de prière de Salerno entreprend depuis quelque temps certaines initiatives pour aider les personnes handicapées. A Noël, le groupe de Naples, de concert avec la paroisse où il est établi, a organisé le « repas de Noël » pour les personnes vivant dans la rue ou seules. Naples est également le siège d’autres initiatives des jeunes, avec une attention spéciale aux personnes âgées. Une fois par semaine, ils travaillent en collaboration avec les bénévoles vincentiens pour distribuer des produits alimentaires et assister des familles dans le besoin et malades. C’est un projet financé par l’AIC. Les petits Napolitains ont également collaboré après l’école des enfants pour les enfants en situation de risque. A la fin de l’année, les jeunes organisent, avec l’aide de certains membres de la Famille Vincentienne, un spectacle de charité en faveur d’une clinique en Albanie.

En Puglia, le groupe de Palo Alto prend soin des vieillards. Les jeunes collaborent avec les Filles de la Charité à travers des journées d’animation missionnaire, la présence au foyer des personnes âgées ; ils favorisent la relation entre jeunes et personnes âgées, convaincus de l’importance du partage d’idées et d’expériences.

Les jeunes de Sicile ont souvent osé organiser des activités d’évangélisation missionnaire dans un contexte où la Parole de Dieu a du mal à toucher les cœurs. Le groupe de Lentini cherche continuellement à collaborer avec d’autres groupes de la paroisse ou des activités inspirés par le charisme vincentien.

Les groupes et les responsables sont bien décidés à encourager la promotion, le service et l’attention aux personnes dans le besoin.

No falta empeño por parte de los grupos ni mucho menos de los líderes en la promoción, servicio y la atención a los hermanos pobres.

www.secretariadojmv.org

PR

ESID

ENT

NA

TIO

NA

L

Giu

sep

pe

Ma

ien

za