10
Bibliographie - Café Philo La tolérance : valeurs et limites Médiathèque Adultes 26 janvier 2018 DOCUMENTAIRES Les religions peuvent-elles être tolérantes ? / Christian Delacampagne.-L. Audibert, 2004.- (Brins de philo) La déchristianisation apparente de notre société, en dépit de la place importante qu'assume encore l'Eglise catholique (en particulier dans l'enseignement), la montée en puissance de l'islam et les nombreux problèmes qu'elle suscite, la question du voile, etc., tout cela a rendu urgent de bien définir quelle peut et doit être la place de la religion dans la société, et tout particulièrement dans la société démocratique qui est la nôtre. 177 DEL Jeunesse Le respect : de l'estime à la déférence : une question de limite / dir. par Catherine Audard.- 1993.- (Autrement. Morales) A travers ces textes, on découvre à la fois la nécessité existentielle du respect et sa fragilité, ce qui l'asservit et l'aliène; ce sentiment indispensable à notre vivre-ensemble, qui peut si aisément se dégrader en dépendance et en soumission, suscite ici une réflexion vigilante et sans concession. 179.9 RES Lettre sur la Tolérance / John Locke.- Presses universitaires de France, 1995. Un essai philosophique sur la nécessité de la paix, de l'équité et de l'amitié. 192 LOC Ethique / Spinoza L'Ethique de Spinoza, parue posthume en 1677, ouvre la philosophie moderne. 199.492 SPI

Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Bibliographie - Café Philo

La tolérance : valeurs et limites Médiathèque Adultes

26 janvier 2018

DOCUMENTAIRES

Les religions peuvent-elles être tolérantes ? / Christian Delacampagne.-L. Audibert, 2004.- (Brins de philo) La déchristianisation apparente de notre société, en dépit de la place importante qu'assume encore l'Eglise catholique (en particulier dans l'enseignement), la montée en puissance de l'islam et les nombreux problèmes qu'elle suscite, la question du voile, etc., tout cela a rendu urgent de bien définir quelle peut et doit être la place de la religion dans la société, et tout particulièrement dans la société démocratique qui est la nôtre.

177 DEL

Jeunesse

Le respect : de l'estime à la déférence : une question de limite / dir. par Catherine Audard.- 1993.- (Autrement. Morales) A travers ces textes, on découvre à la fois la nécessité existentielle du respect et sa fragilité, ce qui l'asservit et l'aliène; ce sentiment indispensable à notre vivre-ensemble, qui peut si aisément se dégrader en dépendance et en soumission, suscite ici une réflexion vigilante et sans concession.

179.9 RES

Lettre sur la Tolérance / John Locke.- Presses universitaires de France, 1995. Un essai philosophique sur la nécessité de la paix, de l'équité et de l'amitié.

192 LOC

Ethique / Spinoza L'Ethique de Spinoza, parue posthume en 1677, ouvre la philosophie moderne.

199.492 SPI

Page 2: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Petit traité des grandes vertus / André Comte-Sponville .- Ed. du Seuil, 2006.- (Points. Essais). Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux. De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, l'auteur, en s'appuyant sur les grands philosophes, nous fait découvrir 18 de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent.

194 COM

Traité sur la tolérance : à l'occasion de la mort de Jean Calas / Voltaire.-Gallimard, 2004.- (Folio). Convaincu de l'innocence de Calas, exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. L'écrivain plaide ici en faveur du respect des croyances et de l'esprit de tolérance.

194 VOL

Eloge de la faiblesse / Alexandre Jollien.- Paris : Ed. du Cerf, 2007 Alexandre Jollien, handicapé de naissance (athétose), étudie actuellement la philosophie à l'université de Fribourg. Choisissant la discussion socratique, l'auteur relate comment il s'est tourné vers la philosophie à partir de la figure de Socrate.

194 JOL

Marie Durand : non à l'intolérance religieuse / Ysabelle Lacamp.- Actes Sud, 2012.- (Ceux qui ont dit non). Portrait de cette jeune protestante qui vit progressivement sa famille décimée par les autorités royales après la révocation de l'Edit de Nantes. Elle se retrouve enfermée pendant trente-huit ans durant lesquels elle ne cessa de proclamer sa liberté de culte.

284 DUR

Sébastien Castellion, 1515-1563 : penseur de la tolérance & de la liberté de conscience / Christian Buiron.- Theolib, 2015.- (Libres pensées protestantes). L'actualité nous conduit à redire que la laïcité incarnée par la loi de 1905 est le principe politique et juridique qui est à même d'assurer la neutralité confessionnelle de la sphère publique ainsi que l'égalité et la liberté de conscience des croyants et des non croyants. Nous prenons conscience de la valeur inestimable de ce principe de laïcité qui doit conduire à établir une communauté de citoyens, qui ne se définissent pas en fonction de leurs appartenances ethniques, religieuses ou autres, mais comme membres d'une communauté de citoyens qui ont fait le choix de vivre ensemble. C'est cette “pensée toujours sœur de la douceur” que Castellion a développée ; et c'est bien dommage que sa vie ait été aussi brève. Si tout a été fait pour étouffer sa voix, sans doute trop novatrice pour son époque, son héritage est resté vivant : “On ne tue pas les idées.”.

Fonds régional

284 CAS

Page 3: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Le racisme expliqué à ma fille (suivi de) La montée des haines / Tahar Ben Jelloun.- Ed. du Seuil, 2004.

305.8 BEN

Une colère noire, lettre à mon fils / Ta-Nehisi Coates.- Autrement, 2016. A reçu le Prix National Book Award 2015. - Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l'élection d'un Président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis.

305.8 COA

Le pacte : pour en finir avec les discriminations : sexisme, homophobie, handicap, âge, origine / dir. par Louis-Georges Tin.- Autrement, 2012.- (Frontières). 10 associations de lutte contre les discriminations interpellent les candidats à l'élection présidentielle de 2012 et proposent des changements concrets pour combattre le sexisme, l'homophobie et le racisme entre autres, ainsi que pour aménager des aides à la jeunesse, aux banlieues, aux sans-papiers, etc.

305.8 PAC

Vivre ensemble : éloge de la différence / Malek Chebel & Christian Godin. – Librairie générale française, 2013. "L'enfer, c'est les autres", fait dire Sartre à l'un des personnages de Huis clos. Est-ce vrai ? L'ouverture à autrui représente-t-elle une menace ? Ou bien une chance, un enrichissement, pour un individu, un pays ? En un mot, "les autres" : enfer ou paradis ? Et pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui avec autant d'acuité ? Dans cet échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent le genre du dialogue philosophique. Empruntant de nombreux exemples à l'histoire, à l'actualité et à la vie quotidienne, ils discutent librement de questions aussi essentielles que l'identité, l'amour, les droits de l'homme, la laïcité, la liberté, le racisme, la religion, l'immigration ou le terrorisme.Au fil de cet entretien vivifiant se détachent la nécessité et l'urgence, pour nos sociétés modernes, de fonder un nouveau pacte reposant sur une double exigence : la responsabilité individuelle et le respect d'autrui.

302.5 CHE

Pourquoi moi ? : l'expérience des discriminations / François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui.- Ed. du Seuil, 2013.- (Essais). A partir de nombreux témoignages, les sociologues analysent les réactions et le ressenti de personnes discriminées, la construction de l'expérience sociale de la discrimination, qu'elle soit en fonction du genre, de la race, de la sexualité, du handicap, etc., ainsi que les effets de la lutte contre les discriminations.

305.5 DUB

Page 4: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Les mots (et les actes) pour vivre ensemble / sous la dir. de Thierry Beaudet.- Paris : Le Cherche midi, 2016. L'ambition de ce livre, à la fois essai, album graphique et carnet de débats et d'idées, est de mobiliser les forces vives, de toutes les générations et de tous les horizons pour garder la capacité des Français de vivre ensemble dans la société, après la tragédie de Charlie. Contributions de François Dubet, Cynthia Fleury, Daniel Lochak, Edgar Morin, Patrick Pelloux, etc.

322.1 MOT

Mandela : le dernier héros du XXe siècle / Bill Keller.- trad. de l'américain par François Dufour et Camilla Antonini.- La Table Ronde, 2010.- (L'actu : "L'essentiel de l'actualité en 10 minutes par jour"). "Je défends l'ideal démocratique d'une société libre dans laquelle des gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux". Pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, Nelson Mandela a pasé 27 ans de sa vie en prison. Libéré le 11 fevrier 1990, son engagement en faveur de la réconciliation nationale lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. L'année suivante, il devient le premier président noir de son pays. Bill Keller, qui l'a rencontré à plusieurs reprises, retrace ici la vie d'un homme au charisme exceptionnel, admiré dans le monde entier.

968.065 MAN

Martin Luther King : autobiographie / textes réunis par Clayborne Carson.- Bayard, 2000 Réalisé à partir des écrits de Martin Luther King, cet ouvrage raconte, à la première personne, la vie et les combats du pasteur noir assassiné à l'âge de trente-neuf ans.

B 973.91

KIN

ROMANS, NOUVELLES

Matin brun / Franck Pavloff.- Cheyne, 2002. Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Une courte nouvelle sur les petites lâchetés qui peuvent mener au pire.

N PAV

Une étoile dans le cœur / Louis Atangana.- Ed. du Rouergue, 2012. (DoAdo). Damien se dit Black. Pas africain, pas noir, black. Parce qu'il a la peau caramel, le nez épaté et les cheveux crépus. Même si son père est congolais et sa mère française et blanche. Jusqu'à ce qu'il découvre que l'histoire de ses origines est encore plus compliquée. Black est juif. Dans la cité des Iris, on n'a jamais vu ça. Alors on le montre du doigt. Viennent les insultes et les tags. Puis une BMW est lancée à fond sur lui, comme un rhinocéros fou... Alors, pour dire ses déchirures, Damien raconte son histoire, avec la rage de ses mots et son envie de vivre, loin des regards qui assassinent.

R ATA

Page 5: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Fille noire, fille blanche / Joyce Carol Oates.- P. Rey, 2009 Elles se rencontrent dans les années soixante-dix, camarades de classe dans un collège prestigieux. Genna Meade, descendante du fondateur du collège est la fille d'un couple très "radical chic" et riche. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Refusant l'idée du privilège, Genna essaye de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres. La seule religion de Genna c'est la piété bien intentionnée, ce qui la rend aveugle jusqu'à la tragédie finale...

R OAT

Délivrance / Toni Morrison.-C . Bourgois, 2015 L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

R MOR

Aveu de faiblesses / Frédéric Viguier. – Paris : Albin Michel, 2017 "Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu'on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. " Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l'écho d'une " humanité déshumanisée ". On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d'un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d'un roman noir. Dès lors, l'histoire d'Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

R VIG

Candide / Voltaire ; dossier par Sharmila Marius-Beaumont,...- Gallimard, 2009.- (Classico lycée). Pour avoir embrassé la jolie Cunégonde, Candide est chassé du royaume de Thunder-ten-tronckh. Commence alors pour lui un long voyage qui lui fait sillonner les mers et les continents. Sur son chemin, il découvre la noire réalité d'un monde habité par la violence et l'intolérance. D'une plume allègre et incisive, Voltaire compose un magistral conte philosophique qui continue à aiguiser l'esprit critique de ses lecteurs.

R VOL

Page 6: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

BANDES DESSINEES

Le singe de Hartlepool / scénario, Wilfrid Lupano ; dessin & couleur, Jérémie Moreau.- [Paris] : Delcourt, 2013.- (Mirages). A reçu le Prix des Libraires de Bandes-dessinées 2013. - Cet album évoque la légende selon laquelle un chimpanzé, seul survivant du naufrage d'un navire napoléonien au large des côtes du nord-est de l'Angleterre, fut arrêté, traîné en justice, accusé d'espionnage et finalement pendu par les habitants de Hartlepool. L'animal, mascotte de l'équipage et portant l'uniforme français, devait correspondre aux idées reçues de l'époque.

BD LUP

Les MOHAMED / Jérôme Ruillier ; d'après le film "Mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui ; préface de Yamina Benguigui.- Sarbacane, 2011. Dans ce roman graphique sensible et original, Jérôme Ruillier porte un regard d'auteur courageux sur l'histoire de l'immigration maghrébine, à travers les témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), recueillis à l'origine par Yamina Benguigui. Il n'hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations...

BD RUI

Ô vous, frères humains / Luz d'après l'oeuvre d'Albert Cohen.-Futuropolis, 2016. Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l'événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l'antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d'un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d'un camelot qui s'adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Dans ce livre intense, triste sans virer au pessimisme, Albert Cohen utilise la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l'absurdité de toutes les formes de racisme. Plus de cent ans après les faits, Luz s'empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante. Sans jamais trahir l'œuvre, il raconte l'intégralité de l'histoire mais ne garde du texte que le monologue destructeur du camelot et la puissance textuelle des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort.

BD LUZ

Les mains invisibles / Ville Tietäväinen trad. du finlandais par Kaisa Kukkola, Claire Varenne et Sébastien Spessa.- Casterman, 2015. Une montée du Maroc à l'Espagne… une descente aux enfers. Rachid quitte sa femme, sa fille et son pays, le Maroc, pour « passer » en Espagne. Dans cette Europe fantasmée, il espère trouver un emploi rémunérateur et offrir une vie meilleure à sa famille. Il n'y trouve pourtant que des salaires de misère, une vie précaire, des travaux de force et une clandestinité qui ressemble à de l'esclavage. De désillusions en trahisons, la quête de ce travailleur acharné et idéaliste l'emmène jusqu'à Barcelone, où elle se conclue.

BD TIE

Page 7: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Zaï zaï zaï zaï : un road-movie / de Fabcaro.- Saint-Jean-de-Védas (Hérault) : 6 pieds sous terre, 2015. Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise.

BD FAB

FILMS

Des hommes et des dieux / un film de Xavier Beauvois ; scénario d'Etienne Comar et Xavier Beauvois ; avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon- Warner Home Video, 2011 Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour... Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.

DVD DES

Timbuktu / un film d'Abderrahmane Sissako ; scénario d'Abderrahmane Sissako, Kessen Tall ; avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël.- France Télévisions Distribution, 2015. Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football. Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs...

DVD TIM

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? / un film de Philippe de Chauveron ; scénario de Philippe de Chauveron, Guy Laurent ; avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara. Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

DVD QUE

Page 8: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

Les invisibles / un film de Sébastien Lifshitz ; scénario de Sébastien Lifshitz.- Ad Vitam, 2013. Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

DVD 306.766

INV

Loving / un film de Jeff Nichols ; avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Will Dalton, Michael Shannon.- Studio Canal, 2017. Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel - sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'Etat de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'Etat. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

DVD LOV

Goodbye Bafana / un film réalisé par Bille August ; scénario de Greg Latter ; d'après le livre "Goodbye Bafana" de James Gregory et Bob Graham ; avec Joseph Fiennes (James Gregory), Dennis Haysbert (Mandela), Diane Kruger...- Paramount, 2007. Afrique du Sud, 1968. James Gregory, jeune gardien de prison, père de deux enfants, est muté sur une île pénitentiaire, où en raison de sa connaissance de leur langue, il est affecté à la surveillance des détenus noirs de l'ANC et de leur chef Nelson Mandela, qui revendiquent l'égalité entre blancs et noirs. Troublé par les convictions et la force de Mandela, Gregory va peu à peu sympathiser avec lui... Un film sobre et émouvant qui retrace à travers la vie de son gardien, celle du leader noir qui obtint la fin de l'Apartheid après 27 ans de prison.

DVD GOD

Just the wind / un film de Bence Fliegauf ; scénario de Benedek Fliegauf ; avec Katalin Toldi, Gyongyi Lendvai, Lajos Sárkány.- Blaq Out, 2013. Un village hongrois, aujourd'hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d'origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l'espoir d'un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et Vivre. Mais en attendant le grand jour, il faut rester vigilant, aux aguets, car mystérieusement au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées...

DVD JUS

Page 9: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

La couleur des sentiments / un film de Tate Taylor ; scénario de Tate Taylor ; d'après Kathryn Stockett ; avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Alison Janney, Chris Lowell. Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

DVD STO

Do the right thing / un film écrit et réalisé par Spike Lee ; avec Danny Aiello, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson, John Turturro.- Universal, 2006. C'est le jour le plus chaud de l'été à Brooklyn, quartier noir de New York. Sal, un italien, y tient une pizzeria depuis plus de 25 ans. Mais ce jour-là, un incident avec un client noir est le point de départ d'une escalade qui ira jusqu'à l'émeute... Est-il possible pour différentes communautés de vivre en harmonie ? Un portrait sulfureux et polémique des tensions raciales urbaines américaines, signé Spike Lee.

DVD DOT

La marche / un film de Nabil Ben Yadir ; scénario de Nabil Ben Yadir, Nadia Lakhdar ; avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, Nader Boussandel, Lubna Azabal, Charlotte Le Bon.- EuropaCorp, 2014. En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

DVD MAR

Mémoires d'immigrés : l'héritage maghrébin / trois documentaires de Yamina Benguigui.- MK2 Ed., 2004 Yamina Benguigui donne la parole à ceux qui sont venus pour recontruire la France quand celle-ci manquait de main-d'oeuvre : les pères, arrivés les premiers, les mères, venues à la faveur du regroupement familial, et les enfants, partagés entre deux cultures, connaissant mal le passé de leurs parents. Des témoignages forts qui redonnent à cette histoire sa dimension humaine.

DVD 305.8 MEM

Page 10: Bibliographie - Café Philomediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/... · 2018-06-14 · échange clair, ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent

I am not your negro / un film de Raoul Peck ; d'après James Baldwin ; scénario Raoul Peck avec Samuel L. Jackson, Joey Starr.- Digibook.- Blaq Out, 2017 En 1987, l'écrivain James Baldwin disparaît avant d'avoir achevé son projet : écrire un livre sur les vies et les assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember this House", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck ("L'Ecole du pouvoir", "Lumumba"). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains... Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française.

DVD 973 IAM

Free Angela and All Political Prisoners / un film de Shola Lynch ; scénario de Shola Lynch ; avec Angela Davis, Eisa Davis Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 3 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !

DVD 973.9 FRE

REVUES

Voltaire et la tolérance.- p. 78-83, 1-15 du suppl. In : Philosophie magazine (87 du 01/03/2015).

Les enjeux de la tolérance : des guerres de religion au choc des cultures.- p. 16-68. In : Magazine littéraire (363 du 01/03/1998).

Qu’est-ce que le racisme ?.- p. 28-51 In : Sciences Humaines (292 du 01/05/2017)